• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie selon Erdogan

La démocratie selon Erdogan

    Trois semaines après l'arrestation et la destitution du maire d'Istanbul Ekrem Imamoğlu (illustration : affiche tenue par un manifestant à Istanbul), la justice a remis en liberté jeudi 10 avril 107 manifestants – presque tous des étudiants – qui avaient été incarcérées pour avoir participé à des rassemblements qualifiés « d'illégaux ». Une centaine de jeunes Turcs restent toutefois en prison, alors que trois procès différents concernant l'opposant Ekrem Imamoğlu se tiennent ce vendredi 11 avril. La tentative du pouvoir turc de présenter un visage humain et juste avec cette libération de quelques opposants tranche avec son comportement dictatorial.

 Cela ne doit, en effet, rien au hasard du calendrier. Ce vendredi 11 avril à Istanbul, trois procès impliquant Ekrem Imamoğlu se tiennent à Istanbul. L'un – dont c'est la première audience – est un procès pour « menaces » contre un procureur, en raison de propos qu'Ekrem Imamoğlu a tenus en janvier. Un autre concerne des accusations de manipulations d'appel d'offres en 2015, à l'époque où Ekrem Imamoğlu était maire d'un arrondissement d'Istanbul. Le troisième, pour « récolte illégale de donations », vise des faits remontant à 2019.

 Malgré tout, Imamoğlu reste déterminé à être candidat à la prochaine présidentielle et le parti kémaliste-laïc le CHP promet d'aller « jusqu'au bout ».

 Il ne s'agit là que de quelques-uns des procès contre le maire destitué par la seule volonté du président turc Erdogan. Imamoğlu est, par ailleurs menacé par plusieurs autres enquêtes. Face aux pressions de la justice et du pouvoir, le parti d'Ekrem Imamoğlu promet d'aller « jusqu'au bout » et de « forcer » le président Erdogan à organiser des élections anticipées. Le CHP veut notamment poursuivre les manifestations, chaque mercredi à Istanbul et chaque week-end ailleurs en Turquie.

La pression sur l’opposition laïque turque demeure forte

 Cependant, la pression des partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan sur les opposants ne tombe pas. Contrôlant tous les leviers du pouvoir depuis plus de deux décennies qu’il est au pouvoir, Erdogan se comporte de plus en plus comme un dictateur, changeant la constitution et les lois à sa guise, annulant des élections, destituant des élus qui ne lui conviennent pas, emprisonnant des opposants sous des accusations fantaisistes et créées de toute pièce et utilisant les juges, la justice ainsi que les services de l’ordre qui lui sont totalement acquis pour imposer de plus en plus son autorité personnelle et son idéologie néo-ottomane et islamiste. 

 A titre d’exemple, le leader du CHP, Ozgur Ozel, est également sous accusation après une plainte d’Erdogan qu’il avait accusé d’être à la tête d’une junte avec son parti islamiste l'AKP.

 Le site d'information T24 (09.04.25 t24.com.tr) écrit que malgré cette plainte, le leader du Parti républicain du peuple (CHP), Ozgur Ozel, a répété que « le président turc Recep Tayyip Erdogan est un putschiste et le chef d'une junte ». Il a fait ces déclarations lors d'un rassemblement devant la municipalité de Sisli à Istanbul, où il a été nommé administrateur. « Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas fait d'Ekrem Imamoglu le président de la république », a-t-il déclaré.

 Réitérant ses commentaires qui ont provoqué une réaction du parti au pouvoir en Turquie, M. Ozel a déclaré : « Erdogan est un putschiste, c'est le chef de la junte ! »

Nouvelles arrestations de journalistes

 En outre, deux journalistes ont été arrêtés pour avoir critiqué le gouvernement. Plus précisément, le même site d'information T24 (10.04.25 t24.com.tr) rapporte que les journalistes Timur Soykan et Murat Ayral, qui travaillent pour Halk TV et collaborent désormais à la chaîne Onlar TV qu'ils ont fondée sur YouTube, ont été arrêtés. Selon la publication, une perquisition a également eu lieu aux domiciles de ces journalistes.

 Dans un message publié sur la plateforme X, le député du Parti républicain du peuple (CHP) Burhanettin Bulut a réagi à ces arrestations en déclarant : « Assez ! Les journalistes ont été arrêtés une nouvelle fois lors d'une opération à l'aube. Le seul objectif de ceux qui sont à l'origine de ces images hideuses en Turquie et qui utilisent le système judiciaire comme pour punir est d’intimider les journalistes qui critiquent le gouvernement et les médias libres. Le journalisme n'est pas un crime ! A bas la tyrannie, vive la liberté ! »

 Le pouvoir turc devient de plus en plus autoritaire. Et le président Erdogan se comporte en véritable dictateur à l’égard de son peuple et à l’égard de ses voisins. Néanmoins, pour des « intérêts supérieurs » du monde occidental (nous dit-on) le président turc est toléré et même invité à des réunions organisées en catastrophe à l’Élysée, à Bruxelles ou Londres !!! Et que dire du blanc-seing que l’Occident « démocratique » lui accorde en Syrie, à Chypre, en Libye, au Haut-Karabagh…

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Seth 11 avril 15:56

    Bof, la « démocratie » c’est comme le prêt à porter : on en trouve à toutes les tailles.

    Celle d’Erdogan regarde les Turcs, il y en a soi disant une chez nous à laquelle on ferait mieux de s’intéresser.


    • SilentArrow 12 avril 02:33

      @Seth
       

      ...on en trouve à toutes les tailles.

      Comme disait Joseph Désiré Mobutu, il y a la démocratie américaine, la démocratie française, la démocratie belge, et puis il y a la démocratie zaïroise.

    • L'apostilleur L’apostilleur 12 avril 08:52

      « ..Néanmoins... le président turc est toléré et même invité à des réunions organisées en catastrophe à l’Élysée, à Bruxelles ou Londres !!! »

       

      Comme on dit chez lfi « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif c’est d’être le plus efficace possible » (Bompard)


      • L'apostilleur L’apostilleur 12 avril 08:58

        « ..le président turc est toléré et même invité.. »

        L’UE lui a versé 9 milliards pour garder 4 millions de migrants, alors faut bien cajoler le geôlier...



        • Mustik 13 avril 08:09

          Il en va de l’électeur turc émigré comme de l’algérien de chez nous, il voit son pays avec les yeux de Chimène ( pas Badi, celle de Corneille..).

          La particularité du turc de voter facho tendance xénophobe, même émigré...

          ce qui est à toi et à moi,

          ce qui est à moi est à moi

          Et la bande à Méluche entre en transes avec les derviches tourneurs...

           smiley  smiley


          • Mustik 13 avril 08:30

            Après la défaite de Guillaume II et de ses alliés ( Bulgarie, empire ottoman ) en 1914, la SDN a fait le découpage des zones d’influence en Anatolie.

            La Grèce ayant reçu la ville de Smyrne ( au grand dam de l’Italie ), le PM Vénizélos a outrepassé les Accords, lançant son armée de 140,000 à l’assaut de Kémal qui avait fait sécession de l’autorité du Sultan. Lui à Angora, sultan à Istanbul sous l"autorité des Britanniques.

            Que croyez-vous qu’il arriva ?

            Tandis que Kémal était dans une situation catastrophique, les Etats majors Français et Anglais ont organisé une rencontre avec Kémal pour préparer une contra attaque. Un vol de reconnaissance d’un aéronef missionné par le Gal Gouraud gouverneur de Syrie à permis aux troupes de Kémal de contourner les Grecs par Afyon-Karahissar. Les Grecs abusés pensant qu’un contingent turc était venu secourir les assiégés furent pris de panique et s’enfuirent jusqu’à Smyrne.

            D’où l’incendie de Smyrne en 1922 et la destruction des quartiers chrétiens devant les caméras des marins occidentaux sur un douzaine de batiments qui n’ont tiré aucun coup de canon.

            Pour la Cilicie sous MAndat français de la SDN,

            le Grand Orient,

            le Président du Conseil le Frère Aristide Briand,

              son émissaire le frère Franklin-Bouillon,

            le fact totum Colonel Mangin dit Mangin-Pacha,

            ont complété le tableau pour éradiquer toute présence chrétienne historique sur le continent anatolien.

            Voici comment on a fait de Kémal un Ghazi ( un héros ).

            Il suffit de consulter les Archives militaires ou celle du GODF reprises par des ouvrages ou des témoignages de contemporains


            • L'apostilleur L’apostilleur 13 avril 10:25

              @Mustik
              « ..D’où l’incendie de Smyrne en 1922.. »
              Gravé dans la mémoire des descendants des victimes et toujours appelé « la grande catastrophe » par les grecs. Ils pourront se consoler le jour où ils récupéreront ce territoire. Les turcs leur ont montré comment faire.
               
              Constantinople redeviendra Byzance...
               
              https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/09/erdogan-a-celebre-la-date-historique-du-30-aout.pour-les-memes-motifs-au-vatican-on-commemore-depuis-449-ans-le-7-octobre.html 


            • Mustik 13 avril 15:03

              @L’apostilleur
              J’ai bien peur que les déviants consécutifs du Xristianisme ( francs maçons, athées, orientalistes, immigrationnistes...) ne s’opposent encore et encore à la survivance des valeurs ou de la culture greco-romaine. Jusqu’au suicide !
              Un cri de rage :
              «  la turcomanie est une sort de maladie qui envahit le cerveau et le cœur ; ceux qui en sont atteints perdent toute raison et toute sensibilité. Ces détraqués trouveront naturel que la France couvre de fleurs les Talaat, les Enver, les Djemal et les Moustafa Kémal qui l’ont couverte d’outrages et criblée de blessures » Michel Paillarès, 1922.
              Aujourd’hui on a une transposition en France avec l’Algérie, sa racaille et le Syndicat de la Magistrature...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité