• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La députée et la paresse d’Etat

La députée et la paresse d’Etat

Régulièrement absente dans l'hémicycle ou muette lors des séances, Alice Thourot brigue un nouveau mandat en se présentant à la Mairie de Montélimar. La politique a-t-elle encore besoin de ces élus à temps partiel ?

La vague En Marche lui a offert un début de carrière politique en fanfare en 2017 : propulsée députée de la Drôme dans le sillage d'Emmanuel Macron, Alice Thourot est une des figures que le ressac a aussitôt remportée au large. A mi-mandat, elle a fait les choses à moitié, brillant plutôt par son silence ou son absence à l'Assemblée Nationale. Erreur de casting ou mise sur la touche ? On se demande si ceux qui pensent pour elle ne la verraient pas mieux configurée pour un autre emploi : la jeune députée a en effet annoncé qu'elle prendra la tête d'une liste LREM pour la prochaine élection municipale à Montélimar.

Une abonnée régulièrement absente 

Les relevés de présence ne lui pardonnent rien, puisque les statistiques tenues à jour par le site nosdeputes.frattestent de seulement 24 semaines passées au Palais Bourbon (pour 45 semaines de séances), là où ses collègues font preuve de beaucoup plus d'assiduité (35 à 39 semaines pour les députés de Drôme-Ardèche). Assez circonspects, ses détracteurs qualifient le chiffre d'emploi à mi-temps payé à plein-temps... en rajoutant que lorsqu'elle est dans l'hémicycle, la jeune avocate n'est pas des plus actives (aucune question orale sur toute l'année et seulement 38 présences en commission pour 97 réunions, soit un taux d'absentéisme de 61%). Son seul fait de gloire pourrait être sa nomination comme rapporteur sur le projet de loi anti casseurs... qui s'est révélée être un camouflet pour une avocate, puisque ses principales dispositions ont été censurées par le Conseil Constitutionnel pour atteinte aux libertés individuelles.

Voyage en terre inconnue

Alice Thourot n'est pas très connue à Montélimar, où sa présence reste épisodique. Pour la défendre, ses partisans avancent un emploi du temps bien trop rempli à l'Assemblée Nationale, ce que les chiffres démentent. En tout cas, pour une ville ayant fait récemment beaucoup parler d'elle dans les médias (à travers un projet de centre commercial - finalement abandonné - qui a soulevé un violent débat sur l'abandon et la mort du centre-ville), ceux qui pensent que l'avenir de Montélimar va se jouer autour d'une équipe municipale parfaitement au courant des problématiques et résolue à les saisir à bras le corps s'inquiètent. Que ferait la jeune avocate une fois élue ? Forcée par la loi anti-cumul au choix entre un fauteuil à l'Assemblée Nationale qui lui laisse beaucoup de temps libre et un poste de Maire qui l'obligerait à se multiplier dans une ville qu'elle ne connait pas, ne serait-elle pas tentée de privilégier le confort au combat ? Et dans ce cas, à qui reviendrait le siège de premier magistrat en cas de victoire ? A trois mois des élections, la réponse n'est pas connue, puisque on ne dispose pas encore des noms de ses colistiers. Mais ceux qui s'inquiètent pour le devenir de Montélimar ont du mal à saisir les intentions d'Alice Thourot. Les connait-elle elle-même ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • McGurk McGurk 9 janvier 16:32

    La place d’un député n’est-elle pas dans sa circonscription, sur le terrain, à écouter les parties prenantes et résoudre les problèmes locaux ? Au 21ème siècle, avec la technologie, ne peut-on pas faire des cessions de travail à distance via réseau et vidéoconférences ?

    Questions plus intéressantes : que fait-elle de la sainte journée ? Quels sont les projets inscrits sur son « tableau » et comment compte-elle s’y prendre ? Je n’aurais jamais cru que EM aurait pu se faire élire dans des coins pareils...


    • Le421 Le421 10 janvier 18:27

      @McGurk
      Dans les pays reculés, il suffit de bien vendre le paquet de lessive sur TF1 pour que tout le monde l’achète à Carouf...
      Certains commencent à s’apercevoir qu’il y a plein de chaînes sur la TNT.
      Mais vu qu’elles disent la même chose, c’est sûrement vrai, hein ?  smiley


    • Gogole Lola 9 janvier 16:33

      Vous êtes sur l’autre liste, ou bien vous êtes sur la même liste LREM et vous voulez qu’elle vous cède la tête de liste ?


      • bebert 9 janvier 17:09

        Comme une majorité chez LREM opportunisme ils ont pris les places vaquantes du PS


        • San Jose 9 janvier 18:52

          Si j’étais député je fermerais ma permanence en affichant sur la porte le téléphone des vraies assistantes sociales. 

          Je m’occuperais du travail législatif et budgétaire, la mission du député. Le député de Sambre-et-Meuse n’existe pas. La Sambre-et-Meuse élit un des député de la nation. Ce n’est pas la même chose. 


          • abelard 10 janvier 13:38

            @San Jose
            Oui... Enfin...
            C’est surtout la Sambre-et-Meuse qui n’existe pas.


          • ETTORE ETTORE 10 janvier 13:01

            C’est fou....Un élève qui « sècherait » la classe, avec la même obstination, serait vite rappelé à l’ordre, par le proviseur !

            Et là.....Rien, pas une remarque sur le carnet de « liaison ».

            C’est vrai aussi, que niveau « parent responsable » à LaREM.....c’est plutôt....... chenil SPA, et que tous les « adoptables disponibles » de cet état crotté, ne sont là que pour justifier le nombre d’espèces, mais en aucun cas....la qualité de la race.

            Il y a un moment, que beaucoup de français, on compris, que, abandonner ces

            « PolitiCHIENS », attachés à un arbre, était la seule et unique bonne chose que l’on pourrait faire d’eux :

            Garder un arbre !


            • Le421 Le421 10 janvier 18:29

              @ETTORE
              Ils ont prévu de remplacer les députés LREM à l’Assemblée Nationale par des quilles, si ils se font élire dans des mairies.
              Et en plus, ça fera le même boulot...
              Pour moins cher.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Charles Vigier


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès