• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La famille Baylet, le Cercle algérianiste et le « gouvernement provisoire (...)

La famille Baylet, le Cercle algérianiste et le « gouvernement provisoire pied-noir en exil »

Midi Libre, 29 octobre 2017. De gauche à droite : Christian Schembré, Pierre Granès et Jacques Villard. De passage dans le Gard fin octobre, je suis resté pantois en tombant sur une page du journal Midi Libre consacrée au « gouvernement provisoire pied-noir en exil » [1]. Celui-ci « est composé de 13 ministres, dirigé par Jacques Villard, cofondateur, en 1973, du Cercle algérianiste » [2]. Je me suis alors demandé comment une telle démarche pouvait bénéficier d’un tel relais médiatique. En faisant une petite recherche sur le Cercle algérianiste, on découvre qu’Évelyne-Jean Baylet, PDG de La Dépêche du Midi, fut l’une de ses membres [3]. Ce quotidien est propriété de la famille Baylet depuis les années 1920. D’après Yves Bordenave, en « 1959, celle qui deviendra pour tous les salariés du journal - journalistes, employés, ouvriers et cadres - “la patronne”, appelle à ses côtés René Bousquet. L’ancien chef de la police de Vichy, ami de François Mitterrand, devient l’administrateur du journal auquel il imprime une ligne éditoriale très anti-gaulliste. En 1965, lors de la campagne pour l’élection présidentielle qui oppose le leader socialiste au général de Gaulle, La Dépêche soutiendra sans coup férir le premier. En froid avec Evelyne, René Bousquet quittera le journal en 1971. » [4] À la suite de sa mère, Jean-Michel Baylet [5] est nommé président-directeur général du groupe La Dépêche en 1995. 

De gauche à droite : Marie-France Marchand-Baylet, Jean-Michel Baylet, Jean-Benoît Baylet et Jean-Nicolas Baylet. Le groupe La Dépêche a pris le contrôle de Midi Libre...

Vingt ans plus tard, le groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse, Le Journal de Millau, ...) fut racheté par… le groupe La Dépêche [6]. Quelle coïncidence ! À première vue, les liens entre la famille Baylet et Jacques Villard & Cie sont très loin d’être rompus…

J.G.

--------------------------------------------------------------
Nous suivre sur : Facebook | Twitter | Google +

[1] Karim Maoudj, « Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme », Midi Libre, 29 octobre 2017. Photo. Article également publié sur midilibre.fr

[2] Ibidem.

[3] http://www.cercle-algerianiste-toulouse.com/01Toulouse/Historique/Naissance%20Cercle%201973.pdf ; copie.

[4] Yves Bordenave, « Evelyne-Jean Baylet (1913-2014), ancienne patronne de “La Dépêche du Midi” », lemonde.fr, 9 novembre 2014.

[5] En février 2016, suite à sa nomination au sein du gouvernement Manuel Valls II, le président du Parti radical de « gauche » a choisi son ex-femme Marie-France Marchand-Baylet, et actuelle compagne de Laurent Fabius, pour le remplacer à la tête du Groupe. D’après Marc de Boni, « la famille Baylet garde le groupe sous sa férule puisque l'un des fils de Jean-Michel Baylet, Jean-Nicolas Baylet, est directeur général du Groupe la Dépêche depuis septembre 2012. Une emprise renforcée en septembre 2015 avec la nomination de Jean-Benoît Baylet, 27 ans, au poste de directeur-délégué du groupe consacré au quotidien régional et à ses suppléments. » Source : lefigaro.fr

[6] « La Dépêche rachète le groupe Midi Libre, Baylet annonce 300 suppressions d'emplois », france3-regions.francetvinfo.fr, 26 juin 2015.


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 29 décembre 2017 09:37

    Il existe sans doute quelque part un gouvernement provisoire de Vichy en exil ? (1)

    _______________________________
    (1) : on me dit dans l’oreillette que le fond de l’air est frai, voici donc les prévisions de la météo...



    • marceau 29 décembre 2017 17:55

      @diogène

      Quel rapport ?


    • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 29 décembre 2017 11:02

      C’est quoi l’objet de votre article, en fait : nous faire part de la constitution d’un gouvernement pied-noir en exil ou taper sur la famille Baylet.

      Ce pseudo-gouvernement s’est constitué près de Montpellier et les journaux régionaux en ont fait état : pas seulement La Dépêche mais aussi Midi-Libre et plusieurs journaux algériens.

      Le rappel du père Jean Baylet, de Bousquet, l’historique de La Dépêche depuis la Libération n’a guère à voir avec le gouvernement pied-noir.


      • Ouallonsnous ? 29 décembre 2017 19:41

        @CLAIRVAUX

        C’est quoi l’objet de votre article, en fait : nous faire part de la constitution d’un gouvernement pied-noir en exil ou taper sur la famille Baylet.

        A mon sens c’est les deux, mais il ne développe pas, c’est dommage !


      • Choucas Choucas 29 décembre 2017 11:07

         
        Le gouvernement islamiste en exil arrive ...
         
        PLUS DU DOUBLEMENT DES MUSULMANS D’UE D’ICI 2050
        MÊME SANS IMMIGRATION

         
        En attendant, selon une étude américaine du Pew Research Center, « considéré comme une référence pour ses recherches en matière de démographie religieuse », et relayé par le quotidien 20 minutes,
         
         
        https://francais.rt.com/international/46084-population-musulmane-devrait-atteindre-18-2050
         
        http://www.20minutes.fr/monde/2178767-20171130-entre-12-18-musulmans-france-2050-selon-etude


        • MagicBuster 29 décembre 2017 11:47


          Il faut se rendre à l’évidence, la momie (à la tête de l’algérie) reposera bientôt au tombeau.

          Rien n’empêchent les algériens d’arriver en France - Rien ne nous empêche d’y aller aussi.

          L’Algérie va disparaitre en 2018.


          • Rincevent Rincevent 29 décembre 2017 17:31

            A peine créé, déjà mort : http://etat-pied-noir.org/


            • marceau 29 décembre 2017 18:12

              -Très marrants ces Pieds-Noirs au moins aussi légitime que la gouvernement FLN qui a fondé sa prise de pouvoir sur un génocide ethnique visant à éliminer 1 millions de Pieds-Noirs dont le crime principal fut d’être chrétiens.

              -Rappelons que tous les Etats musulmans recourent ou on recouru au nettoyage ethnique pour éliminer tous les non musulmans vivant sur les terres que les musulmans avaient colonisées.

              -Génocide arméniens et grec héritiers de Byzance par les colons ottomans

              -Massacres de masse des Assyro-chaldéens d’Irak par les musulmans

              -Massacres des chrétiens melkites et jacobites de Syrie par les musulmans.C’est seulement sous les Assad que la situation a changée pour eux et qu’ils peuvent , désormais,vivre en paix et en sécurité , mais pour combien de temps encore ?

              -Massacres de masse récurrents contre les chrétiens coptes d’Egypte, aujourd’hui encore.

              -Au Liban, pays créé par les France en 1934 pour donner un Etat et assurer, ainsi, la protection des chrétiens maronites .Le Liban qui existe depuis moins d’un siècle, a connu trois guerres civiles terribles d’une violence extrême qui a opposé les chrétiens aux musulmans .


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès