• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La fin d’un monde…

La fin d’un monde…

Contre toute apparence, la visite du Pape à Marseille fut un non-événement. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse même de l’acte de décès de l’Église catholique.

JPEG

Le discours pro-migrants du Pape donnait l’impression de sortir d’un chat GPT manœuvré par un mauvais prof de Lettres encarté à l’extrême gauche. Les partisans de Mélenchon ne s’y sont pas trompés, eux qui ne perdent jamais une occasion, en bons laïcards, de fustiger le catholicisme, et qui se sont retrouvés, le temps d’un week-end, aussi papistes, voire plus papistes encore que le Pape.

Même les catholiques de droite, conservateurs, embarqués dans la ferveur générale, n’ont pas tous relevé la contradiction. Pourquoi l’Europe, le plus petit continent du monde, un mouchoir de poche, un confetti géographique, une péninsule dérisoire qui est au vaste monde ce que les latrines au fond du jardin sont à un hôtel particulier de soixante pièces, se voit-elle systématiquement sommée d’accueillir « toute la misère du monde » sur son sol, et tout particulièrement des gens qui viennent de continents très vastes ? Et pourquoi l’Europe, toujours l’Europe, encore l’Europe ?

L’explication tient au technicisme occidental conjugué à la bêtise européenne, car l’Europe est, dans l’Occident, la partie la plus sénile. L’Européen moyen (y compris justement le catho Bisounours qui se pâmait devant le Pape à Marseille) s’imagine qu’avec des machines prétendument « décarbonées » et des ordinateurs soi-disant « quantiques » le petit mouchoir de poche européen – et malgré la crise économique, sociale, environnementale et sécuritaire qu’il connaît, une crise sans précédent dans l’Histoire – va pouvoir accueillir, nourrir, loger, chouchouter, câliner des centaines de milliers, des centaines de millions de réfugiés ? C’est comme si l’on voulait faire entrer les spectateurs de la Coupe du monde dans un studio de six mètres sur cinq. Grotesque.

L’Européen moyen est un techniciste et un technophile, autrement dit un ringard, un progressiste réactionnaire, ou plutôt un réactionnaire déguisé en progressiste. L’Européen moyen croit encore au techno-solutionnisme des Trente Glorieuses, rémanent jusqu’à aujourd’hui, en méprisant, du reste, les avertissements de notre grand écrivain regretté, René Barjavel (relire Ravage). D’ailleurs, L’Européen moyen s’extasie toujours devant la science-fiction high-tech américaine ringarde, dépassée, pitoyable, mais qui draine encore tout le gros public, l’épais et gras public. Dernier truc en date : The Creator et ses intelligences artificielles qui font la guéguerre aux humains. Des fictions de ce type, on en imaginait déjà lorsque j’étais enfant. Les producteurs américains ne s’y trompent pas ; en bons démagogues, ils savent qu’ils s’adressent à des couillons. Et ils savent que le public européen constitue l’inépuisable réserve à couillons du monde occidental.

Pour en revenir au Pape : il n’est ni européen, ni moyen. C’est le chef de l’Église catholique ; c’est aussi un chef d’État, et il est d’origine argentine. Mais il s’est comporté à Marseille comme les grands producteurs américains de science-fiction se comportent vis-à-vis de la réserve à couillons du monde occidental. Il nous a servi de la science-fiction, de la bonne grosse science-fiction bien démago, à bon gros budget pour le bon gros public. Ils s’imaginent quoi, les gugusses ? Qu’on va fabriquer des droïdes qui prépareront le petit-déjeuner des migrants ? Ou des synthétiseurs qui vont capter les atomes en suspension pour façonner de la nourriture (on trouve un procédé de ce genre dans La nuit des temps de Barjavel, vestige d’une civilisation… disparue) ?

Le discours du Pape est d’autant plus dépassé qu’il le prononce à une époque où l’accueil des migrants et réfugiés fait de plus en plus débat, à tel point qu’une partie de la gauche (hors LFI et EELV) elle-même est en train de virer de bord. Les gauchistes extrémistes sont à chaque fois plus ridicules, aussi ridicules que dangereux, avec leurs manifs à répétition pour le droit des minorités et contre les violences policières qui dégénèrent systématiquement en violences contre la police et contre la population générale. La petite classe moyenne issue de l’immigration elle-même n’en peut plus des délits et des crimes commis dans les quartiers sensibles et même ailleurs, et dont elle est victime au même titre que la petite classe moyenne française de souche. Bref, la science-fiction gauchiste ne fait plus recette, pas plus que le catholicisme bourré de bons sentiments de Sa Sainteté mondialiste.

Certes, il reste quand même le gros public, et cela fait du monde ! Je gage toutefois que le gros public, dans les années qui suivent, va maigrir progressivement et se tourner vers d’autres formes de science-fiction, plus proches du bon sens.

Qu’en est-il du Pape lui-même ? Je n’en sais strictement rien. S’agit-il d’un homme fatigué, sénile même, qui ne se rend plus compte de rien ? Se prend-il pour Jean-Paul II, l’ancienne popstar de la sainte Église apostolique et romaine qui a fini, comme lui, en chaise roulante ? S’agit-il d’un démagogue cynique ? Ou tout simplement d’un orateur désespéré, prêt à dire n’importe quoi pour regagner le gros public comme le font aujourd’hui, en politique, les guignols écolos et LFI ?

Une chose est sûre en tout cas : si le souverain pontife s’imagine remplir de nouveau les églises européennes, et notamment françaises, en adoptant cette attitude, il va obtenir tout le contraire. Et cela, même si nos gros médias bien-pensants travestissent cet enterrement de première classe à Marseille en événement historique, pour ne pas dire en Parousie. Tu parles d’un retour du Christ ! L’Église catholique va juste devenir un EHPAD de seconde zone. Les âmes y seront très mal soignées. Le militantisme aura un goût de cendre (et pas seulement le mercredi des Cendres). Il se trouve que je faisais vaguement partie d’un conseil pastoral paroissial ; je viens de donner ma démission à M. le curé ; ce n’est pas mon genre de pratiquer l’activisme spirituel dans une Église de petites Sandrine Rousseau élevées en sacristie.

Bref : l’Histoire est parfois traîtresse, du moins lorsqu’on la vit, nettement moins lorsqu’on l’écrit après coup, des siècles plus tard au besoin. Les bien-pensants ont perçu dans la visite du Pape un événement capable de changer la face du monde. Personnellement, j’y vois, je le répète, un enterrement de première classe, un acte de décès.

Après tout, dans mes propres romans, j’ai bien imaginé un catholicisme étrange et résilient, mais pas étrange et inquiétant, qui se réveille vers la fin du XXIIe siècle, émergeant d’un très long, d’un très pénible et profond sommeil dogmatique. Mon scénario pourrait bien se confirmer dans les années qui suivent…

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

130 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 25 septembre 2023 08:39

    Le pape François à Marseille : « Des nationalismes archaïques et belliqueux veulent faire disparaître les rêves de la communauté des nations ».

    Les « papes » du Concile Vatican II ne représentent pas l’Église catholique !

    François veut faire renaître Babylone la prostituée, la communauté des nations, le nouvel ordre mondial, pourtant condamnés par Dieu et l’Église catholique.

    La France doit déjà gérer 300 000 sans abris et 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, elle n’a pas les moyens d’accueillir toute la violence et la misère du monde.


    • JPCiron JPCiron 25 septembre 2023 10:05

      @Jonas

      En fait, à Marseille, mon sentiment est que le Pape rappelle aux Catholiques (et aux autres Croyants) quelles sont les Valeurs fondamentales de leur(s) religion(s). 

      Ceci au moment ou l’idéologie Economique (que vous rappelez ici opportunément) a pris le pas sur les Valeurs fondamentles de la Foi. En clair, les Croyants prétendent adhérer à des Valeurs, alors qu’ils pratiquent leur exact contraire !

      A mon sens, c’est aussi (en creux) le message du Pape.


    • Jonas Jonas 25 septembre 2023 10:56

      @JPCiron « En fait, à Marseille, mon sentiment est que le Pape rappelle aux Catholiques (et aux autres Croyants) quelles sont les Valeurs fondamentales de leur(s) religion(s). »

      Les valeurs fondamentales de la religion chrétienne, ce n’est pas d’accueillir des millions de personnes de manière totalement anarchique et incontrôlée sur le territoire quand on n’a pas les moyens des les accueillir.

      C’est le devoir du Pape d’alerter sur ce problème, et de protéger le bien commun des peuples, fondement de l’Église catholique.


    • Yann Esteveny 25 septembre 2023 11:53

      Message à Jonas,
      Le trafic de « migrant » est réalisé à la gloire de Mamon (trafic de semi esclavage et prostitution). La tour de Babel du mondialisme construit sa nouvelle Babylone avec ses populations déportées. Dans une société infantile qui adore le mensonge, il plaît de s’imaginer en « sauveur de migrant ».
      L’Eglise catholique intemporelle dénonce les oeuvres et les mensonges de la Bête.
      Respectueusement


    • Pascal L 25 septembre 2023 11:56

      @Jonas
      Pour un chrétien, le problème ne peut pas se poser en ces termes. Le message du Christ n’est pas un message économique mais un message d’amour. C’est dans ce sens que nous devons envisager nos relation avec « l’autre » quel qu’il soit. Famille ou étranger lointain ne change pas la nature de la relation. Dans ce cadre, il devient nécessaire d’annoncer l’amour de Dieu à tous, car rien de durable ne se fera sans l’amour et cela vaut tout autant pour la famille que pour l’étranger lointain. Pour les migrants, nous savons qu’ils viennent à cause de la corruption et de la haine qu’ils subissent dans leur pays. Quelques-uns essaient d’importer cette culture et viennent avec une logique de prédation. La logique veut que nous fassions des cadeaux, mais pas que ces cadeaux soient pris sans notre consentement. Personne ne nous demande de nous laisser faire. Nous avons conquis l’Algérie pour que cette prédation cesse et elle a effectivement cessé pendant quelques temps. Malheureusement, les démons sont revenus et il nous faut de nouveau les combattre. Il faudra y mettre les moyens nécessaires mais Jésus, s’il a toujours condamné le péché, n’a jamais condamné le pêcheur. Il nous faut donc regarder « l’humanité » de chacun tout en essayant d’éradiquer le péché. Et pour celui qui ne veut pas comprendre, il y a toujours les tribunaux et la justice « humaine ». Elle est faite pour cela. 


    • Panoramix Panoramix 25 septembre 2023 17:02

      @Pascal L et @Jonas
      Il y a une confusion dans le message de l’église actuelle entre l’accueil de l’étranger de passage, prôné par la Bible, et les migrations de peuplement.
      La Sainte Famille s’est réfugiée temporairement en Egypte pendant la persécution d’Hérode, mais en est revenue.
      La majorité des migrants de Lampédusa (et ailleurs) ne fuient pas des persécutions, mais cherchent des conditions qu’il pensent plus prospères ici. Or tel n’est plus le cas.

      La parabole sur l’’’obole de la veuve’’ signifie de bien faire selon ses moyens, on pourrait accueillir annuellement quelques dizaines de milliers, or ce sont des centaines de milliers qui affluent.


    • V_Parlier V_Parlier 25 septembre 2023 20:29

      @Panoramix
      Par ailleurs l’Evangile demande à chacun PERSONNELLEMENT d’être bienveillant envers les inconnus en détresse (le sens très large du mot « étranger »). Mais il n’est nulle part écrit : « Vos rois devront veiller à ce que de nombreux étrangers viennent dans vos villes et y imposent leurs traditions ». Et dans l’Ancien Testament c’est d’ailleurs même impitoyablement le contraire exact qui est ordonné.


    • Pascal L 26 septembre 2023 15:58

      @Panoramix
      Le problème n’est pas l’accueil définitif des migrants chez nous mais l’indifférence que nous avons lorsque ces personnes se noient. Ce sont êtres humains, avec un nom et une famille comme vous. Cela aurait pu être vous si vous étiez retrouvé dans leur situation.
      Mais bien sûr les problèmes doivent être résolu là où ils se posent. Nous avons ainsi trop souvent toléré la corruption et les abus de pouvoir dans leur pays d’origine. Je ne dis pas que nous pouvons régler tous les problèmes depuis la France, mais nous avons souvent envoyé de l’argent sans vérifier l’usage qui en était fait. Lorsqu’il y a de la corruption, le corrupteur ou le corrompu peut également être chez nous. Nous n’avons pas à accepter que se mettent en place des logiques de prédation. Le contrôle des flux monétaires est une exigence absolue et cela vaut aussi pour nous.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 08:55

      Merci pour cet hommage à ce grand homme qu’était Réné Barjavel. Astrologue, dans le grand secret, il avait prévu (mourant en 1985), qu’en 1988-89, les nombreuses planètes en capricorne annoçaient un boulversement mondial majeur. Effectivement, nous avons eu la chute du mur de Berlin. Même amas en 2019-20 : le Covid (trente années plus tard). Il me plaît de penser qu’il est décédé le jour de naissance de mon père et est né le jour du décès de ma mère (deux 24). Quel immense découverte ce fut en 1982 de lire : LA NUIT DES TEMPS. Il faut écouter la vidéo sur you tube et ce qu’il dit des religions.


      • Gollum Gollum 25 septembre 2023 09:07

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Il me plaît de penser

        Oui on s’en doute mais ça commence un peu à être redondant tout ça ces posts à votre propre gloriole... smiley Et nous ça nous rase..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 09:13

        @Gollum
         Au moins vous aurez la mine un peu plus présentable.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 septembre 2023 13:25

        @Mélusine ou la Robe de Saphir & Gollum,
          Je suis revenu de vacances. Trop courtes mais avec de nouvelles idées.
          Agoravox n’était pas accessible de là où j’étais.
          J’ai envoyé un billet à la modération pour en parler.
          Je me marre à nouveau des antagonismes.
          Je parlerai de cet article-ci, la semaine prochaine.
          J’ai accepté de pousser sur mon site « Réflexion du Miroir » un billet qui me pousse à le faire dans une discussion entre un croyant et un mécréant. 
          Je sens qu’il va y avoir du sang sur les murs.... smiley  :->
         
          


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 13:38

        @Réflexions du Miroir
        Comme vous pouvez le constater. Rien a changé. Gogol et moi c’est a tue et àTroie. 


      • Gollum Gollum 25 septembre 2023 13:46

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Rien n’a changé en effet. Z’ arrêtez pas de vous prendre des baffes et visiblement vous aimez ça.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 13:47

        @Gollum des baffes, ou ça ??? smiley


      • Gollum Gollum 25 septembre 2023 13:51

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Lol.... ça serait dans l’autre sens vous n’hésiteriez pas à montrer du doigt les choses... Comme quoi z’êtes bien une faux cul de première.. Mais ici tout le monde le sait. smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 14:11

        @Gollum Tout le monde, ah oui, Vu qu’Agora ;vox est déserté, cela fait quelques péquins comme vous et Seth. Comme le disait bien Brassens : au délà de quatre, on est une bande de cons.


      • Gollum Gollum 25 septembre 2023 14:25

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Vu qu’Agora ;vox est déserté

        Vous disiez exactement l’inverse y a à peine 15 jours ! smiley Agoravox est plein de vie que vous disiez et c’est moi qui disait que ce site est mort.. 

        Y a pas à dire quand ça semble vous arranger vous n’hésitez pas à retourner votre veste pourvu que votre lamentable petit ego n’en soit pas blessé..

        Pauvre smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 14:26

        @Gollum au niveau des articles et des vidéos certainement. Pour les commentateurs, c’est autre chose.


      • Gollum Gollum 25 septembre 2023 14:32

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Ben non. Y a rien en articles et vidéos et rien en commentateurs. Encéphalogramme plat.. 

        Sur Avox.tv plus personne quasiment ne se bouscule pour valider les vidéos, je le sais étant modérateur.. Entre les bouses pondues par le pépé sénile Moa sait tout, qui est tout comme vous, persuadé d’être au centre de l’Univers, et les vidéos en rafales de Mat-hac y a rien...

        Quant aux commentaires.. smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 14:41

        Disparus : Joséphine, agnatologue, Alinéa... et d’autres. Moi cela me convient. J’ai horreur de la foule.


      • Gollum Gollum 25 septembre 2023 14:49

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Les intéressés, surtout Joséphine, seront ravis d’apprendre votre intérêt pour eux.. smiley

        La Joséphine va déchanter là. En même temps je ne vais pas la plaindre ça lui apprendra un minimum de psychologie..

        Sinon vous avez horreur de la foule car vous n’aimez que vous-même on l’a bien compris..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 14:54

        @Gollum ce que l’on a compris de vous, c’est que vous n’existez qu’en démolissant les autres. Seule collusion avec Seth. Les Laurel et Hardy d’Agora.. Qui agonise. 


      • Gollum Gollum 25 septembre 2023 15:05

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Mais oui. Comme si je ne pondais pas de temps en temps des posts argumentés alors que vous à part faire l’éloge de votre élection divine de pacotille dont tout le monde se fout..

        Sinon je ne démolis pas les autres.

        Je démolis juste les clowns, les narcissiques, les imbus d’eux-mêmes, les crétins.

        Je comprends bien que les narcissiques, les imbus d’eux-mêmes, les crétins m’en veuillent. C’est compréhensible. Ils n’en restent pas moins des narcissiques, des imbus d’eux-mêmes et des crétins..

         smiley

        Sinon qu’Agora agonise je m’en fous je n’en suis pas responsable. Je peux très bien vivre sans.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 15:41

        @Gollum
        Oui oui. Le plus narcissique parmi les auteurs d’Agora.Vox est Guy, alias (le bien-nommé) : Réflexion du miroir. Mais avec lui vous êtes copains comme cochons. Non, vous m’attaquez pour d’autres raisons bien plus crades de votre personnalité. D’ailleurs Guy a reconnu qu’il était narcissique et qu’il avait un EGO phénoménal. Bon ! je pars..


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 septembre 2023 16:06

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
         Narcissique copain avec les cochons ???
         Je suis opportuniste, ça d’accord. Je l’explique dans Être opportuniste 
         Mais je ne suis pas maso qui dit « Fais-moi mal »
         J’ai bien trop peur que le sadique réponde « Non »


      • Gollum Gollum 25 septembre 2023 16:28

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Mais avec lui vous êtes copains comme cochons.

        N’importe quoi. Ce n’est pas parce que je parle avec quelqu’un que je suis copain avec lui...

        Quant à son narcissisme je l’avais déjà épinglé, bien avant vous, car il faisait une pub assez évidente pour son blog et ses écrits..

        Ceci dit comme le gars ne se place pas au centre de la galaxie (comme vous et c’est une pathologie évidente, hein la psy ?) et qu’il n’est pas envahissant je ne m’acharne pas plus que ça...

        En fait je suis un gars assez cool.... smiley

        vous m’attaquez pour d’autres raisons bien plus crades de votre personnalité. 

        Lesquelles ? Le fameux : j’ai peur que vous me fassiez de l’ombre ? smiley Aucun risque là-dessus..

        Bon ! je pars..

        Définitivement ? Arrêtez vous allez me faire saliver là.. smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 09:12

        Au début, j’avoue que j’aimais assez son côté « Don Camillo ». Franc du collier. Mais là, c’est un vieil homme qui sent sa fin proche et veut laisser l’image d’un homme : « bon », Il devrait pourtant savoir que L’ENFER est pavé de bonnes intentions. Dieu : alors François qu’as tu fait de bien sur terre,...sois franc.. ? j’ai fait couler le navire France, c’était préférable à celui des migrants.... Ah et pourquoi ? Ben, cela pollue moins les fonds marins... Vous me ferez deux navets et un pâté, et irez mijoter un temps aux enfers.


        • Gollum Gollum 25 septembre 2023 09:17

          Une chose est sûre en tout cas : si le souverain pontife s’imagine remplir de nouveau les églises européennes, et notamment françaises, en adoptant cette attitude, il va obtenir tout le contraire. Et cela, même si nos gros médias bien-pensants travestissent cet enterrement de première classe à Marseille en événement historique, pour ne pas dire en Parousie.


          Bien vu. En effet ce pape est minable mais en même temps il est la suite logique d’une Eglise qui a toujours privilégié la lecture littérale des Écritures à une époque où on apercevait des milliards de galaxies au bout des télescopes et où donc la vie a toutes les chances d’être abondante partout..


          Du coup le dogme du Jésus fils unique de Dieu pouvait encore faire illusion à une époque centrée sur le globe terrestre, mais là ce dogme prend un sacré coup de vieux et devient même quasi impossible à avaler..


          Sans compter que l’on s’aperçoit que la métaphysique indienne est bien supérieure à la théologie chrétienne (et Guénon a été ravageur sur ce plan là)


          Exit la vraie religion. Le christianisme est épuisé et quasi mort. Reste plus que les meubles..


          • Panoramix Panoramix 25 septembre 2023 17:15

            @Gollum
            ’’Une chose est sûre en tout cas : si le souverain pontife s’imagine remplir de nouveau les églises européennes, et notamment françaises, en adoptant cette attitude, il va obtenir tout le contraire’’

            Pourtant, regardez les rares fidèles qui viennent encore dans les églises, nombre sont originaires d’Afrique, voire des chrétiens du Moyen Orient.
            On peut s’attendre que le prochain pape ne soit pas européen ...du reste, pourquoi pas, il y a eu des papes d’Afrique du Nord dans les premiers siècles.

            Le message de l’église est devenu très peu théologique, mais très œcuménique et très humanitariste, c’est devenu une ONG.


          • Xenozoid Xenozoid 25 septembre 2023 17:19

            @Panoramix

            c’est la fin du spectacle, quand on dit au spectateur de s’alligner contre le mur ,les mains sur la tête....


          • Gollum Gollum 25 septembre 2023 17:29

            @Panoramix

            nombre sont originaires d’Afrique, voire des chrétiens du Moyen Orient.

            Oui et alors ? Une fois devenus comme nous ils feront pareil que nous c’est juste une question de timing...

            Ceux qui parlent de réveil chrétien me font bien rire, ce réveil est juste un effet d’optique.. je n’y crois pas une seule seconde..

            Ceci dit je trouve désastreux le manque de spiritualité dans le monde bien trop matérialiste, à courte vue et individualiste...

            Sinon d’accord avec l’aspect ONG du christianisme actuel..

            Le christianisme est mort et c’est l’Eglise qui l’a tué. Kierkegaard en faisait déjà le constat il y a déjà presque deux siècles.. 


          • Panoramix Panoramix 25 septembre 2023 17:55

            @Gollum
            ’’Le christianisme est mort et c’est l’Eglise qui l’a tué’’
            Dans mon commentaire précédent j’évoquais le fait que si, dans notre culture occidentale, l’église se délite lentement, ce n’est pas le cas sur d’autres continents, qui prendront sans doute le relais.

            Par ailleurs, d’autres formes de christianisme que l’église catholique se développent dans ces communautés extra-européennes, les courants évangéliques ou pentecôtistes notamment, avec des cérémonies, disons, plus participatives.

            On regrettera peut-être les offices somptueux avec grandes orgues, chœurs, encens, pourpre, mitres et processions dans de grandioses cathédrales aux vitraux célestes, cela fait exister l’au-delà dans les esprits.
            Les rave parties ont pris le relais, autres élans mystiques !


          • Gollum Gollum 26 septembre 2023 09:14

            @Panoramix

            Comme je l’ai écrit juste au dessus c’est juste une question de timing, un effet retard... 


          • S. Lampion Grincheux 25 septembre 2023 09:22

            La visite de Charles III est aussi un non-événement majeur.

            Sauf que les fastes de la République singeant l’ancien régime coûtent cher au contribuableavec la bénédiction des l’ensemble des zélus habilement conviés à prticiper aux ripailles !


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 25 septembre 2023 09:39

              @Grincheux
              Pas du tout LAMPION, le reporter Tintin lui a tout compris
              Charles III héritier de la couronne royale britannique (une des familles les plus riches du monde) et le PAPE démon sont les rouages de l’instauration du Nouvel Ordre Mondial
              https://pbs.twimg.com/media/F6OAx-PXwAAmjM2?format=webp&name=small


            • L'apostilleur L’apostilleur 25 septembre 2023 09:23

              François et Mélenchon, victimes de leurs souches migratoires expriment les mêmes sentiments.

              Le premier pour sauver les hommes, l’autre pour sauver sa peau politique 

              Des déplaceurs de misère qui n’auront pas à la prendre en charge et qui n’en verront pas les conséquences. 

              On préfère l’abbé Pierre et soeur Emmanuelle.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 09:24

                Dans son thème astral, il a une dominante uranienne. Effectivement, il pensait REVOLUTIONNER la vieille église. Certes, il y a réussi sur certains aspects,... Mais l’église de Saint-François d’Assise n’est pas celle de l’OPUS DEI. 


                • L'apostilleur L’apostilleur 25 septembre 2023 10:05

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Les églises ont ete nombreuses avec leur qualités aussi qui ont priduit ce que nous sommes.
                  Peu ont embrassé ces milliards d’individus au cours des siècles.
                  Avant de la changer que certains y réfléchissent se comprend. 
                  L’antichristianisme primaire est un sport millénaire 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 10:22

                  @L’apostilleur Dans l’interview de Barjavel, sur les religions, il est très clair : les Papes ont toujours suivi les modes du moment. Mais les modes, comme les feuilles, cela finit par tomber. 


                • L'apostilleur L’apostilleur 25 septembre 2023 20:10

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Juger les papes à la mode, est has been comme Barjavel et ses groupies monotones comme l’automne et les feuilles mortes...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 09:28

                  Regard critique de BARJAVEL sur la religion : https://www.youtube.com/watch?v=N5dHiTx52tM


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 25 septembre 2023 09:35

                    ARTICLE SAVOUREUX (comme le livre de l’auteur 2194)

                    Petit correctif néanmoins le PAPE (qui serait le dernier d’après une certaine prophétie ?) n’est pas gaga, il est là pour suivre l’agenda du NOM

                    C’est un démon jésuito-maçon (wiwi) bref, un sataniste

                     https://pbs.twimg.com/media/F6sqzsEXYAA31Iu?format=webp&name=small


                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 25 septembre 2023 09:35

                      Bonjours, j’ai bien apprécié le propos global.

                      j’extrais : L’Européen moyen est un techniciste et un technophile, autrement dit un ringard, un progressiste réactionnaire, ou plutôt un réactionnaire déguisé en progressiste. L’Européen moyen croit encore au techno-solutionnisme des Trente Glorieuses, rémanent jusqu’à aujourd’hui, en méprisant, du reste, les avertissements de notre grand écrivain regretté, René Barjavel (relire Ravage). D’ailleurs, L’Européen moyen s’extasie toujours devant la science-fiction high-tech américaine ringarde, dépassée, pitoyable, mais qui draine encore tout le gros public, l’épais et gras public. Dernier truc en date : The Creator et ses intelligences artificielles qui font la guéguerre aux humains.

                      Je vois la même chose et j’explique ce que je vois :

                      Il me fut donné, « je » n’y suis pour rien, de voir une grande partie du programme de la pensée.

                      je livre en résumé ce qui fut montré...

                      LA pensée est un moyen, un outil, un programme etc apte à ce qui est pratique, et à rien d’autre.

                      Notre psyché ayant dégénéré, perdu des capacités suite à nos choix, saisir Adam et Eve en mode hermétique, en général seule reste en marche cette pensée outil moyen..

                      la vie devient alors la survie..

                      le sens profond n’est plus..

                      et ce monde extérieur est juste ce que nous sommes à l’intérieur..

                      La pensée ne rencontre pas les autres, elle les utilise à ses propres fin, car elle est toujours et uniquement auto centrée, elle fonctionne ainsi.

                      Ma mémoire incluant celle de mon futur est ma seule référence, peu importe d’où viennent ces mémoires, je suis ma référence, je peux donc mentir à moi même sans problemes..

                      L’outil, la partie technique de cette psyché n’a aucun sens profond autre que en tant que moyen, même chose pour un marteau.il peut servir ou pas, solidifier ou détruire indifféremment, aider à ce qui est pratique, ceci est survivre physiquement , aucune transcendance là dedans..

                      Ce faux pape également n’en a aucune..

                      Je cite : Les bien-pensants ont perçu dans la visite du Pape un événement capable de changer la face du monde. Personnellement, j’y vois, je le répète, un enterrement de première classe, un acte de décès.

                      Oui c’est aussi mon ressenti...acte de décès ? oui

                      Mais ça fait déjà un moment..ça commença vers 1500 avec Luther et Calvin..pour aboutir à l’enterrement aujourd’hui.

                      Pour moi ce qu’il y a derriere ne meurt pas, c’est impossible..

                      Alors qui survivra verra t’il ??

                      Merci..


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 09:40

                        Au moment de son élection, la mode était : woke, trans et transgenre, gay frienfly, mondialiste, inclusive, écologiste. Il était de cette époque. Mais le vent a tourné et François est passé de mode. On ne change pas une vieille outre.


                        • Seth 25 septembre 2023 11:15

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          « On ne change pas une vieille outre » (sic)

                          Eh non.... smiley smiley smiley


                        • Gollum Gollum 25 septembre 2023 11:22

                          @Seth

                          Là je sens qu’elle va être outrée ! smiley


                        • Gollum Gollum 25 septembre 2023 11:32

                          @Seth

                          Et toc ! Elle a été outrée.. smiley


                        • Gollum Gollum 25 septembre 2023 11:33

                          Susceptible la vieille outre en peau de bique.. smiley


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 13:50

                          @Gollum
                          Argumentum ad personam.... c’est le déclin.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 09:51

                          Il restera de lui juste une phrase : qui suis-je pour juger ?? Alors qu’il cesse de le faire.


                          • cevennevive cevennevive 25 septembre 2023 10:01

                            Bonjour Florian,

                            Tout ce que je pense, vous l’avez écrit, et bien écrit. merci !

                            Ce pape et consort, se rappellent-ils les conséquences de « la Tour de Babel » ?

                            Se rappellent-ils de l’inquisition, des croisades, du massacre des religionnaires différents, de la pourriture des papes d’autrefois ?

                            Et il vient nous donner des leçons avec son physique de momie et ses dentelles ?


                            • cevennevive cevennevive 25 septembre 2023 15:55

                              L’un de ses lointains prédécesseurs n’a-t-il pas dit, pour inciter les hommes à partir en croisade :
                              « Dieu vous absoudra de tous vos crimes si vous partez en terre sainte pour y massacrer les païens »


                            • Panoramix Panoramix 25 septembre 2023 17:20

                              @cevennevive
                              oui, mais vous noterez que certains intervenants regrettent l’église ancienne, donc ces papes conquérants de jadis, et qualifient de diabolique ce pape débonnaire.


                            • Tolzan Tolzan 25 septembre 2023 11:00

                              Finalement, la visite du pape se réduit à un épisode supplémentaire de « Plus belle la vie », l’illustrissime feuilleton pro-immigration, pro-vivre-ensemble que nous avons subi pendant des années, mais totalement contredit aujourd’hui par les faits, surtout à Marseille.

                              Soulignons la mise en scène inouïe de l’événement par les médias officiels de propagande qui nous lobotomisent déjà à longueur de semaine... d’année.

                              Heureusement, il ne restera rien de cette pitoyable journée. Rien ! Ce ne fut que cirque. Les Français attendent un référendum sur l’immigration... pas un appel lancé par le pape

                              à notre disparition par submersion migratoire.


                              • Zolko Zolko 25 septembre 2023 11:14

                                Au tout début, j’avais de bons espoirs dans ce Pape qui se réclamait de St François d’Assises ... ben je suis bien déçu. On se retrouve avec un mondialiste qui ne s’occupe pas de l’âme mais de politique. Il ne prêche pas pour Jesus mais pour Mahomet. Comprends pas.


                                • Gollum Gollum 25 septembre 2023 11:29

                                  @Zolko

                                  Y a rien à comprendre... Le vent du St Esprit a été remplacé par une brise venue d’outre atlantique...

                                  Y a une vidéo de Philippot à ce sujet : https://youtu.be/bVLpvigKSJ8?si=Fs-sfUP4ZuFOfklp


                                • Seth 25 septembre 2023 11:45

                                  @Zolko

                                  Vous préfèreriez peut être Urbain II, Godefroy de Bouillon et Cie ?

                                  On était à Marseille, pas à Clermont. smiley


                                • Tolzan Tolzan 25 septembre 2023 16:01

                                  @Seth

                                  Ce pape est vraisemblablement l’idiot utile le plus remarquable de la mondialisation.

                                  1) Il n’a pas compris que si la France devient un jour un appendice de l’Afrique, nous serons réduits à l’état d’un pays sous-développé, avec le niveau de vie afférent, la destruction de notre système de santé, de notre système de protection sociale, du niveau d’éducation... On y va déjà.

                                  2) Il n’a pas non plus compris que les valeurs qu’il veut défendre l’amour du prochain, l’humanisme, la charité... ne sont pas celles de la mondialisation qui organise sciemment la submersion migratoire depuis une quarantaine d’années. Le but assumé de la mondialisation est de détruire les États-nations pour édifier un monde unipolaire contrôlé par le capitalisme financier international, c.à.d, les banques d’affaires anglo-saxonnes, elles-mêmes aux mains d’une communauté très restreinte d’ultra-riches apatrides. L’humanisme, la charité .... ce n’est pas le « truc » du capitalisme financier, c.-à-d., de la communauté "d’ultra riches".

                                  Finalement, ce lamentable pape ne se rend pas compte qu’il concourt à un objectif final, le nouvel ordre mondial, qui détruira la chrétienté qu’il est censé défendre !


                                • mmbbb 25 septembre 2023 16:38

                                  @Tolzan Je me répète mais ce pape aurait dû béatifier de son vivant Melenchon, Arthaud et d autres grands humanistes de gauche qui sont sur la même ligne doctrinale

                                  D ailleurs Melenchon est qualifié de sous pape 


                                • gnozd gnozd 25 septembre 2023 18:26

                                  @mmbbb

                                  A un moment donné, les soupapes, elles se font culbuter.


                                • mmbbb 25 septembre 2023 18:58

                                  @gnozd c est pas faux et même tres juste d autant qu a St Pierre selon le journaliste Martel Frederic ( Sodoma )  on peut en conclure que si les voies du Seigneur sont impénétrables, les voies naturelles ne le sont pas parce le Vatican est une cage aux folles 


                                • microf 25 septembre 2023 11:28

                                  Mon Dieu quel anticléricalisme dans ce Forum, heureusement qu´il ya encore de bons chrétiens en France fille aînée de l´église qui suivent la ligne du Pape á savoir, accueillir leurs frères et soeurs dans les difficultés.

                                  Je voudrais rappeler á l´auteur que les voyages du Papes ne sont pas faits pour créer l´évènement.

                                  Le Pape voyage dans un pays pour apporter la bonne nouvelle résumé en ces mots« croit en Dieu, aime ton Dieu et aime ton frère comme toi même » voilá le message que le Pape apporte lorsqu´il va dans un pays.

                                  Celui qui recoit cette bonne nouvelle et fait comme demandé, tant mieux, celui qui ne la recoit pas et la rejette, tant pis, le Pape continue sa route.

                                  Peut être que l´auteur aurait aimé, souhaité ou préféré que le Pape donne un autre message a savoir celui de LGBTMISME, de la PÉDOPHILIE, de l´AVORTEMENT et bien d´autres déviations.

                                  Jésus a été rejété, persécuté et tué pour le même discours que tient le Pape, et ceci continue encore jusqu´á aujourd´hui dans la personne du Pape et des croyants.

                                  Quant au souhait de l´auteur parlant de la mort de l´église catholique, je le laisse á son rêve car c´est ce qu´il souhaite. Je voudrais seulement lui dire qu´en ce moment, la religion catholique attire de plus en plus de personnes dans le monde, mêmes les musulmans se convertissent en masse aujourd´hui á á la religion catholique et, la tendance est á la hausse malgré les attaques et autres persécutions que subit aujourd´hui cette église catholique dans le monde y compris dans les pays comme la France fille aînée de l´église catholique.

                                  Anti-catholiques, continuez á nous persécuter « le sang des martyrs est le ferment de l´église catholique »


                                  • Gollum Gollum 25 septembre 2023 11:31

                                    @microf

                                    heureusement qu´il ya encore de bons chrétiens en France fille aînée de l´église qui suivent la ligne du Pape á savoir, accueillir leurs frères et soeurs dans les difficultés.

                                    Amen. smiley

                                    Et encore sur ce site il y a déformation car tous les bigots se retrouvent ici. Dans un monde normal c’eût été pire.. smiley


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 11:33

                                    @microf mais mon cher frère, les lgbtqia l’adore...


                                  • microf 25 septembre 2023 12:55

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Merci ma chère soeur @Mélusine ou la Robe de Saphir, c´est bien comme les lgbtqia l´adorent, c´est déjá un signe de conversion.
                                    Petit á petit á force de l´aimer, ils vont changer et se convertir.
                                    On ne peut pas rencontrer un Pape sans se convertir au message qu´il véhicule, je vais aussi prier pour celá et vous prie aussi d´ajouter votre humble prière pour la conversion des « lgbtqia »


                                  • mmbbb 25 septembre 2023 16:04

                                    @microf j en remets une couche , j ai reçu un enseignement catho qui ne m a guère apporté puisqu il fut doctrinal . 

                                    Le cure n etait un abbé Breuil 

                                    je suis parti de cette campagne ou il y eut une dé christanisation .

                                    L eglise est fermée desormais 

                                    Une population turque est venue remplacee cette jeunesse « de souche »   region de Nantua dans l Ain 

                                    A priori tous ces turcs n ont pas abujuré et ils véhiculent une foi ardente : l islam comme d ailleurs dans d autres région de France .

                                    Un des premiers iman à avoir ete expulsé fut celui de nantua sous Pasqua ! 

                                    Et nous avons connu une radicalisation progressive de ce pays jusqu a l assassinat du pere Hamel et de Paty .

                                    Les radicaux ne sont pas sectaire un catho et un laicard ont perdu la vie .

                                    mais etre aussi con qu un mIcrof qui aussi tare que ce pape mérite d etre souligné .

                                    Ton pape, le fossoyeur de cette civilisation est moins prompt a défendre avec véhémence les chrétiens d orient 

                                    Les Armeniens une des plus vielle religion chretienne sont en train de se faire massacrer par des pays « freres » musulmans .

                                    Odon Vallet , un catho ne cesse de dire que le moyen orient se vide des chrétiens .

                                    En france nous n entendons que les problémes liées à l islam .

                                    Cette eglise catholique est dans la décadence la plus totale .


                                  • Pascal L 25 septembre 2023 17:03

                                    @mmbbb
                                    Mais non l’(Eglise Catholique se développe principalement en Asie et le solde est positif. Maintenant, en Europe, beaucoup de régions abandonnent la religion mais pas toutes. Dans ma paroisse, la fréquentation augmente, mais c’est une paroisse qui prie beaucoup en dehors des messes, qui n’a pas peur d’invoquer l’Esprit-Saint et de demander des guérisons. Il y a des baptêmes d’adultes tous les ans et les jeunes y sont nombreux.
                                    Maintenant, si beaucoup quittent l’Eglise, nous le devons au développement de l’individualisme. Chacun pense qu’il n’a pas besoin des autres et surtout pas de Dieu pour développer sa vie. Les gens ont maintenant peur de rencontrer Dieu. On lui préfère un Seigneur lointain, incompréhensible, potentat, mais pas un Père. Et d’autre part, il y a le désir de l’homme de n’être lié à Dieu par rien et de n’avoir pas à se transcender. L’homme préfère abdiquer sa dignité de fils de Dieu et se préfère esclave d’un dieu qu’il s’est créé. Ainsi, n’étant plus responsable de lui-même, il peut se laisser aller à tous ses instincts et se pardonner ses actes les plus vils.
                                    Ce n’est pas parce qu’on a décidé que Dieu n’existe pas qu’il n’existe réellement pas. On peut en avoir l’illusion, car Dieu n’intervient dans nos vies si cela peut nous conduire vers le salut. Il ignore donc ceux qui ne veulent pas savoir. Mais si nous pouvons assez facilement nous pardonner nos méchanceté, vous ne savez pas si Dieu a entendu le cri des victimes et se fera leur avocat dans une demande de réparation après la mort.


                                  • Panoramix Panoramix 25 septembre 2023 17:33

                                    @Pascal L
                                    ’’Ce n’est pas parce qu’on a décidé que Dieu n’existe pas qu’il n’existe réellement pas’’
                                    Ni parce qu’on a décidé que Dieu existe, qu’il existe réellement.

                                    En fait, soit il existe et fait semblant de ne pas exister -et effectivement il y parvient parfaitement-, soit il n’existe pas.
                                    Alors on peut faire comme préconisé par votre homonyme (Pascal) et faire le pari de son existence, mais reste à choisir quel livre sacré retenir, car comme a écrit le même Blaise Pascal : ’’ Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà’’, et quand ce ne serait que les Pyrénées, mais au de là de l’Oural, au delà de la Méditerranée, etc, autres vérités encore. Le pape s’est entourés de confrères, sous le dais, dans le lot peut-être l’un a le bon message céleste.


                                  • Gollum Gollum 25 septembre 2023 17:48

                                    @Panoramix

                                    Surtout Pascal L ne veut connaitre que le dieu biblique. Il est incapable de concevoir que d’autres aient un Dieu complètement différent.

                                    D’autre part il parle en son nom comme s’il en connaissait un rayon là-dessus or c’est du flan bien évidemment, de l’esbroufe.. il ne sait strictement rien là-dessus et s’investit d’une autorité qu’il n’a pas.

                                    Sinon le fameux pari de Pascal c’est d’une bêtise à pleurer. Toute son apologétique est d’ailleurs assez foireuse dans l’ensemble.. tout génie qu’il fut du moins sur l’aspect scientifique.


                                  • Panoramix Panoramix 25 septembre 2023 18:11

                                    @Gollum
                                    Pascal L est pétri de sincères convictions, qu’il ressent comme absolues. Donc il s’efforce de convaincre de leur véracité. il y a un certain côté touchant dans sa bonne volonté pour se faire comprendre.

                                    Blaise Pascal était également imprégné de certitudes, celles de son époque, et même le courant le plus austère et inflexible qu’était le jansénisme (avec la prédestination). Il s’est attaqué aux jésuites, considérés comme trop laxistes et accommodants, et c’est lui qui leur a donné l’image d’hypocrisie qui leur est resté collée à la peau, exagérément, du reste. Mais bon, quelle plume !


                                  • gnozd gnozd 25 septembre 2023 18:22

                                    @Panoramix

                                    Ouais mais tous ces gens pétris de sincères convictions, ils commencent vraiment à nous les briser menu.
                                    Les religions monothéistes sont vraiment le degré zéro de la pensée humaine.

                                    Définitivement : pas de respect pour les croyances, et surtout quand elle veulent régir la vie publique.
                                    Merde.


                                  • Gollum Gollum 25 septembre 2023 18:31

                                    @Panoramix

                                    Tu parles de convictions... Il est persuadé de parler à Jésus, quand on en est là c’est l’HP direct...

                                    En plus il n’hésite pas à menacer les « mécréants » leur promettant l’enfer ou l’anéantissement (je me souviens plus trop à vrai dire) s’ils ne se tournent pas « librement » vers son Dieu d’amour inconditionnel mais à condition  que l’on se tourne vers lui (donc pas si inconditionnel que ça in fine)

                                    Bon c’est cocasse et ridicule. Et je ne le trouve pas touchant du tout mais inquiétant.


                                  • gnozd gnozd 25 septembre 2023 19:15

                                    @Gollum

                                    C’est clair.
                                    Croire au père Noël quand on est môme, pas de problème.

                                    A l’âge adulte, comme aurait pu le dire Coluche, c’est pas thologique, mais presque !


                                  • mmbbb 25 septembre 2023 19:24

                                    @Pascal L je suis pas tres intelligent certes mais les migrants défendus par le Pape et qui arrivent en particulier en France ont pour religion l islam . La majorité 

                                    Et quel est le principal sujet de cette rentrée , ce n est ni l algebre les maths en general , ni le francais mais l abaya .

                                    Et redite si des cathos avaient impose une tenue ostentatoire en rappelant la religion les gauchos seraient devenus hystériques 

                                    Quel est le probleme dans certaines ecoles desormais , c est l enseignement des sciences naturelles  de l histoire notamment celle de l expansion l islam notre propre histoire dont la laicite 

                                    Vous devriez faire une alliance de fait entre les juifs les musulmans pour retablir le délit de blasphème, Sujet qui revient désormais ! 

                                    j ai cité ma region, je suis retourne a nantua en 2006 , la physionomie de la population a radicalement changée , je me serais cru en Anatolie 

                                    Les cathos vous êtes indécrottables .


                                  • Pascal L 25 septembre 2023 19:48

                                    @Panoramix
                                    Effectivement, vous n’aurez jamais une preuve de l’existence ou de l’inexistence de Dieu, mais cela préserve votre liberté. Mais Dieu se laisse rencontrer et vous pouvez ainsi faire votre propre expérience personnelle de Dieu. Beaucoup ont peur de le rencontrer et cette expérience n’est pas si fréquente, même si je connais personnellement quelques dizaines de personnes qui l’ont faite. Il y a beaucoup de témoignages sur Internet et vous pouvez analyser ces témoignages pour y chercher des convergences ou des divergences pour en tirer une vraisemblance.
                                    Cette rencontre est de toutes façons un choc, mais le problème du choix du livre ne se pose plus après. Le seul message céleste que vous pouvez croire est celui qui vous est donné personnellement. N’allez surtout pas chercher la vérité chez les cardinaux. Ils ont une utilité dans le fonctionnement de la Curie, mais ils risquent gros pour leur salut car les mouches sont toujours attirées par la lumière.


                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 septembre 2023 01:43

                                    @microf
                                    J’sais pas en bas il parais que dans toutes les autres religions c’est la sienne la parfaite
                                     
                                    Alors pour la conversion j’hésite, toi qui me dis que je dois recevoir la bonne nouvelle (par la poste ou par @-mail ?) 
                                     
                                    l’autre en bas m’explique que la sienne est mieux 
                                     
                                    La un juif m’explique que c’est les soldes chez lui et qu’il faut en profiter, avant que sa mere qui tiens la boutique ne change d’avid et que je doives attendre 5 ans ensuite
                                     
                                    T’a un gus qui m’explique qu’il est lui témoin de jéhovah,
                                    j’le connais pas moi son pote qui a eu un accident de bagnole ou cva a cogné au cerveau car l’aire-bague a pas déclenché, un temoin suffis alors, circulez
                                     
                                    j’en ai encore un autre avec son gong tout en orange qui m’expliques que
                                    « la fin du monde est proche » ...
                                     
                                    non pfff c’est pas un boudhiste tu confonds tout
                                     
                                    c’est un adpte de sardrine ruisseau qui ce neuneu c’est mis sur la poire le pot de peinture orange qu’il destinais à la Joconde, tu suis pas.... vraiment
                                     
                                    t’a un autre gus en train de me dire que c’est pas lui en sautant energiquement sur place
                                    je lui demandes pouquoi intrigué cette attitude étrange ?
                                    il m’expliques qu’il est « protestant », et qu’il proteste (lui est logique au moins)
                                     
                                    alors lui suggere d’aller rejoindre l’autre en train de protester et se lamenter aussi devant son mur, ils serons deux a se lamenter sur l’injustice tu sais les persécutés comme toi penses à les rejoindrent.

                                    Le comble de toout...un autre fondu qui se prends lui enfin pour le mur,
                                    lui s’est reincarné en « ca » qu’il me dis..
                                     
                                    Abaya que me v’la pas dans la mouise tiens  smiley


                                  • microf 26 septembre 2023 13:49

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                    J´ai répondu á @Hamia, vous pourrez aussi lire cette réponse que je n´ai pas voulu vous envoyer, ceci pour éviter de repèter, et peut être cette réponse pourrait aussi aider á votre conversion, il n´est jamais trop tard.


                                  • Panoramix Panoramix 26 septembre 2023 17:49

                                    @Pascal L
                                    j’ai cru jadis, mais désormais plus ; je peux donc comprendre votre point de vue sans le partager.

                                    -l’Evangile est basé sur l’Ancien Testament, qui est un compendium plus tardif qu’on ne croyait auparavant, de mythologies de la région et d’une saga nationale. Or un édifice bâti sur le sable ne tient pas

                                    -Le Christ a certes transmis un témoignage admirable, il pensait avoir une ligne directe vers l’Eternel, mais s’est senti abandonné au dernier instant. Les témoins ont ornementé.

                                    -Dès lors qu’on est convaincu, on peut ressentir ’’comme si’’ on était en contact ; cela ne constitue par une preuve, même pour celui qui le ressent. Certains sont certains d’être en contact spirituel avec un défunt, c’est un processus mental identique, le désir de croire -même à sa propre insu- conduit à croire.

                                    -Et surtout, le scénario de la création d’un monde aussi défectueux et empli de malheurs, dans l’objectif de sélectionner quelques élus, ce serait épouvantable de la part d’un Père très aimant. Affirmer que cela relève du mystère insondable ne tient pas, car ce serait tromperie envers nous.
                                    Mieux vaut en révoquer l’idée, plutôt que de maudire.


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 septembre 2023 18:08

                                    @Panoramix
                                     N’oubliez surtout pas que c’est l’homme qui a créé les dieux des religions monothéistes, pas l’inverse.
                                     Les religions polythéistes comme celles des Egyptiens, ce sont des animaux qu’ils représentent.
                                     C’est beaucoup moins présomptueux.


                                  • Pascal L 26 septembre 2023 20:00

                                    @Panoramix
                                    Ben non, certains juifs ont pensé que Dieu les avaient abandonné, mais Jésus ressuscité a été vu par 500 personnes et mênme les adversaires les plus acharnés de l’époque n’arrivent pas à le nier. Jésus, vous ne pouvez pas le voir comme tout ce qui appartient au monde spirituel, mais vous pouvez le rencontrer. C’est encore lui qui est le centre de l’Eglise et guide ceux qui veulent bien le suivre avec l’Esprit-Saint. Vous n’aurez aucune preuve de ce qui se passe, juste des témoignages et si le sujet vous intéresse vous pouvez tenter l’expérience. Il ne faut pas confondre ces rencontres avec ce qui peut se passer dans l’occultisme car il ne se passe pas du tout la même chose. Les rencontres avec les défunts sont du domaine de l’occultisme, de l’action des esprits mais jamais un phénomène chrétien. Jésus guérit, encore aujourd’hui, et j’ai assisté à plusieurs guérisons que ni la science ni la nature ne peuvent expliquer. Il y avait un cas de cancer du foie avec des métastases, en principe en phase terminale. Ici la guérison a été instantanée et annoncée à l’avance dans lors d’une prière pour les malades. Ces guérisons ne se passent pas « comme si ». Ce sont des faits réels que la personne guérie peut vérifier par elle-même. C’est réel pour cette personne mais pour ceux qui ne veulent pas savoir, ils ne sauront rien car les preuves ne dépassent que rarement la personne et ceux qui prient pour elles. J’ai déjà discuté de ces phénomènes avec des psychiatres et ils disent qu’il y a pas de phénomène d’hallucination ou autre mécanisme psychologique. Que cette explication vous rassure, c’est votre problème mais vous ne pourrez pas le prouver.
                                    Si vous ne pouvez pas supporter le mal de notre planète, c’est parce que Dieu vous a fait libre. Libre de faire le bien ou le mal. Jésus a condamné les péchés, mais jamais les pécheurs. Il a aussi annoncé une vie après la vie et c’est l’essentiel de son message. Si vous souhaitez recevoir ce salut, il passe obligatoirement par l’acceptation de l’amour de Dieu, donc par un chemin de pardon et de réparation des fautes. C’est bien cela qui motive tous ceux qui combattent le christianisme. Nous préférons souvent nous sentir esclave des dieux que nous avons inventé pour ne pas se sentir responsable de nos fautes. Nous pouvons nous laisser aller à tous nos instincts et nous pardonner nos actes les plus vils. Comment alors condamner le mal dans notre monde, si nous en sommes partie prenante ? La responsabilité est une conséquence de la liberté dans l’amour. Avec l’amour, vous ne maudirez pas car les fruits de l’Esprit sont amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Laissez le mal là où il est et avancez avec l’Esprit.

                                    Quand à la date des Evangiles, vous devriez lire des historiens contemporains. Maintenant ils pensent que l’Evangile de Matthieu a été écrit en 37, celui de marc autour de 42, celui de Luc autour de 49 et celui de Jean, avant la destruction du Temple. S’ils avaient raconté des caguades, alors que les contemporains étaient toujours vivant, cela aurait fait des vagues. Il semble que vous n’écoutez pas les bonnes personnes.


                                  • Gollum Gollum 26 septembre 2023 20:14

                                    @Pascal L

                                    Il y avait un cas de cancer du foie avec des métastases, en principe en phase terminale. Ici la guérison a été instantanée et annoncée à l’avance dans lors d’une prière pour les malades. Ces guérisons ne se passent pas « comme si ». Ce sont des faits réels que la personne guérie peut vérifier par elle-même. C’est réel pour cette personne mais pour ceux qui ne veulent pas savoir, ils ne sauront rien car les preuves ne dépassent que rarement la personne et ceux qui prient pour elles. J’ai déjà discuté de ces phénomènes avec des psychiatres et ils disent qu’il y a pas de phénomène d’hallucination ou autre mécanisme psychologique.

                                    Ces phénomènes peuvent très bien advenir hors contexte chrétien et la science commence à s’y intéresser fortement...

                                    https://www.alternativesante.fr/sante/guerisons-extraordinaires-au-dela-des-certitudes-medicales

                                    https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/guerisons-inexpliquees-pas-si-incomprehensibles-que-ca-2090454

                                    https://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Maladies/Livres/Gueris-enquete-au-coeur-des-guerisons-spontanees

                                    D’ailleurs le Christ lui-même le disait aux malades : c’est ta foi qui t’a guéri.

                                    Autrement dit un effet placebo (certes de grande ampleur) avant sa découverte quelques siècles plus tard..


                                  • Xenozoid Xenozoid 26 septembre 2023 20:17

                                    @Gollum

                                    indeed la notion de placebo ou nocebo existe depuis longtemps


                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 septembre 2023 03:27

                                    @microf
                                    Oui j’ai vu votre réponse aussi pleine de prosélytisme que celle d’hamia
                                     
                                    " et peut être cette réponse pourrait aussi aider á votre conversion, il n´est jamais trop tard.

                                    « 

                                    Ce n’est pas lui (le votre) qui disais »aux innocents les mains pleines« 
                                     
                                    Si je devais choisir une religion pâr obligation 
                                    je choisira suite à votre anecdotre plus nas
                                    la Juive mais pour une seule raison et pour une seule journée
                                     
                                    Pour etre comme celui dans un film de mafieux ou il me semble que c’etais Roger Hannin dedans
                                     
                                    Et c’est le jour du grand pardon (juif)
                                    Et il tombe sur le gus et lui dis
                                     
                                     »C’est le jour du grand pardon, tous pardonnent, sauf moi ! "
                                     
                                    Et il lui en colle une
                                    Vous avez ici ma reponse sur une conversion x,y ou z avec ce post humoristique.


                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 septembre 2023 03:31

                                    @microf

                                    Si vous désirez comprendre ...
                                    https://www.youtube.com/watch?v=_R8x8KBpgyg
                                    C’est un peu saignant


                                  • Gollum Gollum 27 septembre 2023 09:36

                                    @Pascal L

                                    Jésus ressuscité a été vu par 500 personnes et mênme les adversaires les plus acharnés de l’époque n’arrivent pas à le nier.

                                    500 personnes ? Et ils ont été interviewés par Pujadas ? smiley

                                    Et donc les adversaires de l’époque ont témoigné de Jésus ressuscité ? Vous avez vu ça où ?

                                    N’hésitez pas à mentir comme un arracheur de dents pour essayer d’assoir votre propagande... Pas sûr que ce soit efficace vu la grossièreté de vos arguments mais c’est vous qui voyez.


                                  • Pascal L 27 septembre 2023 15:13

                                    @Gollum
                                    Personne ne vous demande de croire à ces guérisons, car si cette guérison était pour vous, vous n’y croirez pas. Au moins, les textes que vous m’avez donné à lire brillent par leur incapacité à prendre en compte une démarche scientifique. Si vous voulez m’impressionner, donnez moi une thèse de doctorat validée par d’éminents chercheurs et récompensée par les félicitations du jury. Comme je l’ai déjà écrit, vous n’aurez pas la preuve que Dieu existe mais vous ne pourrez jamais prouver le contraire. C’est par une relation directe avec Dieu que vous pouvez avoir des certitudes mais vous avez peur de la Vérité, alors vous ne cherchez pas et mettez en valeur tout ce qui va dans votre sens sans même vérifier la validité scientifique de ce que vous me proposez. N’est-ce pas un réflexe de peur ?


                                  • Gollum Gollum 27 septembre 2023 15:27

                                    @Pascal L

                                    vous avez peur de la Vérité

                                    Non c’est vous qui avez peur. L’idée que des guérisons spontanées puissent exister en dehors même de votre mythologie vous effraie suffit de voir votre réaction..

                                    Au passage dans beaucoup de NDE qui arrivent quelque soit le contexte culturel pas davantage de Jésus venant parler aux âmes. Juste une présence bienveillante et réellement inconditionnelle I(pas comme chez vous où vous déclarer l’amour de Dieu inconditionnel tout en posant les conditions juste après mais les incohérences ça ne vous gêne manifestement pas)

                                    C’est un fait. Désolé pour vous.

                                    Sinon, encore une fois, et vous êtes vraiment lourd à ce sujet, je ne cherche pas à démontrer que Dieu n’existe pas... mais uniquement vos idioties à vous.

                                    Nuance, mais elle doit vous échapper..


                                  • Panoramix Panoramix 27 septembre 2023 18:39

                                    @Réflexions du Miroir

                                    ’’Les religions polythéistes comme celles des Egyptiens, ce sont des animaux qu’ils représentent. C’est beaucoup moins présomptueux’’

                                    Je pense plutôt que les religions anciennes avec de multiples divinités ayant chacune sa spécialité, représentées comme des chimères à tête animale, relèvent davantage d’une approche primitive pour trouver une cause aux mystères de la nature. Elles ont parfois évolué avec des concepts plus élaborés, comme l’immortalité ou la réincarnation, et un dieu principal approchant du monothéisme.

                                    Dans une approche matérialiste, toutes les religions sont évidemment une construction humaine (je dis ’’matérialiste’’ plutôt qu’athée, parce qu’il y a des approches spiritualistes sans divinité personnelles, mais une ou des entités spirituelles indépendantes de la matière).


                                  • Panoramix Panoramix 27 septembre 2023 19:30

                                    @Pascal L
                                    J’avais évidemment simplifié ma formulation, et non pas écrit une thèse de réfutation.
                                    J’ai évoqué la rédaction de l’Ancien Testament, ne datant pas de Moïse (si tant est qu’il a existé), mais de l’époque de Josias, sur base de traditions antérieures de diverses sources. Cela réfute la thèse d’une Révélation divine depuis Abraham jusqu’à la période des rois
                                    .
                                    Je ne mets pas en cause l’existence de Jésus, ni l’essentiel de son action et message, ni la rédaction des évangiles par ceux qui attendaient son retour prochain, mais la réalité factuelle de certaines de leurs certitudes collectives, dont la résurrection puis ascension.
                                    Je précise que par ’’certitudes collectives’’, je ne parle pas de fraude intentionnelle, mais de la création interactive d’un récit auquel chacun adhère, parfois comme s’il l’avait vécu (tout comme on trouve des témoins de bonne foi d’éléments raconté par d’autres, démentis par la suite).

                                    Je ne crois pas non plus au caractère miraculeux de guérisons jugées impossibles, car si la foi ne déplace pas les montagnes, le mental peut influer sur la physiologie, et par ailleurs des mécanismes purement physiologiques peuvent conduire à des guérisons spontanées.

                                    Vous pouvez éviter de me faire le caté, j’ai en quelque sorte fait partie de la famille et je connais le discours. Soyez assuré que je n’ai pas de ressentiment envers les croyants ni les ecclésiastiques, j’en ai croisé d’admirables, mais l’accumulation d’incohérences me parait invalider la véracité du dogme. Et puis, bref, un monde aussi calamiteux ne peut être la création d’un Père très aimant, trop de victimes collatérales.


                                  • Pascal L 29 septembre 2023 16:51

                                    @Panoramix
                                    Vous avez raison, l’Ancien Testament date bien de l’époque de Josias. Mais cela ne réfute pas la thèse d’une révélation antérieure. Comme vous le savez, la Bible est une compilation de témoignages de rencontres avec Dieu et les témoins y ont mis ce qu’ils ont compris. Dieu n’avait pas besoin de parler des hommes et nous ne pouvons pas interpréter ces textes sur l’homme comme venants de Dieu. Néanmoins, ces textes bien humains révèlent beaucoup de choses sur le contexte de la Révélation et la manière de l’interpréter. De fait nous ne pouvons pas effacer ces textes pour permettre de comprendre ce qui vient de Dieu. Cette partie là, bien que venant de plusieurs traditions différentes garde une cohérence certaine, ce qui peut être un indice de sa vraisemblance. La science nous donne des outils pour chercher une vraisemblance.
                                    La résurrection, il y a déjà des centaines de personnes qui ont chercher à prouver qu’elle n’avait pas eu lieu et il y a eu beaucoup de conversions parmi ces chercheurs... Lisez le livre ou regardez le film « Jésus, l’enquête » pour un exemple. En tout cas la démonstration de l’impossibilité de la résurrection n’existe pas. Si vous avez la solution, je vous conseille de la publier, vous serez célèbre. 

                                    Sue le mental influant des guérisons, pour celle que j’ai reçu, je ne l’attendants pas pour moi, ce qui fait que la surprise a été totale. C’est le cas de beaucoup guérisons où ceux qui prient ne préviennent pas la personne. J’ai discuté du fait avec des psychiatres qui disent que cette explication ne tient pas. Peut-être avez-vous de meilleurs psychiatres qui ont écrit des livres là-dessus.
                                    « L’accumulation d’incohérence » ? S’il y a incohérence, il y a potentiellement une erreur ou un mensonge. Comme scientifique, j’exclue directement au moins une des affirmations incohérentes (selon les cohérences restantes), mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé l’incohérence qui tue. Peut-être pouvez-vous me la proposer ?
                                    Vous ne voulez pas mon cathé ? C’est une affirmation fortement significative sur vous-même car rien ne vous interdit de discuter d’un tel sujet. Cela remue sans doute des souvenirs intimes et provoque un réflexe de peur. Je ne veux pas savoir, mais vous pouvez essayer d’en savoir plus par vous-même.


                                  • Pascal L 29 septembre 2023 16:53

                                    @Gollum
                                    Des guérisons spontanées ? Vous ne manquez pas d’air. Trouvez-moi des articles scientifiques avec comité de relecture qui en parlent...


                                  • Gollum Gollum 29 septembre 2023 17:13

                                    @Pascal L

                                    C’est vous qui ne manquez pas d’air j’ai déjà donné trois liens.. Et vous m’emmerdez avec votre article scientifique avec comité de lecture, je pourrais vous retourner le truc comme un gant..

                                    Est-ce que vos guérisons miraculeuses chrétiennes ont donné lieu à un article scientifique avec comité de lecture ? Non hein ??  smiley

                                    Vous exigez des trucs des autres que vous-même êtes incapable de fournir..

                                    Sinon pour Frossard c’est une expérience mystique spontanée.. 

                                    Cela a été étudié par des historiens des religions (Eliade) qui cite le cas du Dr RM Bucke, psychiatre, pas du tout prédisposé au spirituel, et qui a eu une expérience mystique spontanée de lumière intérieure.. Mais au lieu d’aller vers le christianisme il a parlé de conscience cosmique... sa vie en fut profondément changée..

                                    Bref, tout dépend du milieu culturel et le témoignage de Frossard, sur l’Église catholique est postérieur à l’expérience. On appelle ça une réinterprétation du phénomène..

                                    Et j’ai cité déjà ailleurs le cas des NDE qui débouchent très rarement sur une apologie chrétienne...

                                    D’ailleurs Platon, bien avant le christianisme, a cité un cas de NDE, un guerrier blessé revenu de la mort, c’est donc connu depuis des siècles...


                                  • Panoramix Panoramix 30 septembre 2023 20:10

                                    @Pascal L
                                    L’Ancien testament est un recueil composite, il y a des récits mythologique issus des civilisations de la région (création, déluge, Babel...), des légendes réhistoricisés à vocation de récit national (retour d’Egypte, conquète, rois fondateurs...), prières (certaines magnifiques, certes), proverbes, rites, législation, etc ; pas beauxoup de vraie théologie (Dieu était davantage présenté comme un despote susceptible et jaloux que comme un père très bon) c’était le grand livre de référence de l’époque.

                                    Concernant la résurrection, vous inversez la charge de la preuve, revivre physiquement après la mort est biologiquement impossible (sauf état de comas mais non de vraie mort), par contre ce qui n’est pas accessible à la démonstration ni réfutation, c’est ce qui concerne un éventuel ’’autre monde’’.

                                    Je ne vais pas entrer dans une énumération d’incohérences, la principale étant la création d’un monde aussi défectueux, juste pour sélectionner des élus. la notion de résurrection des morts est introduite tardivement dans le judaïsme postérieurement aux textes de l’AT, si bien qu’elle n’y figure pas, l’attente messianique porte sur un grand roi refondateur du grand royaume.
                                    Le NT change totalement de contexte, et le Christ y est présenté comme l’envoyé qui conclut une nouvelle alliance sur un enseignement moral plus empreint d’amour et de bienveillance, et propose le salut éternel aux croyants. La nature divine est postérieure à son message lui-même, notamment dans la (superbe) préface de Jean, et les lettres (souvent magnifiques) de Paul. Mais le concept de trinité est incohérent avec le message du christ qui ne connait pas totalement la volonté du père, et l’Esprit a été introduit plus tard comme tel.
                                    Ne parlons pas du culte des saints, qui relève du néo-paganisme, mais c’est postérieur. Des dogmes comme l’immaculé conception où l’assomption basés sur des ’’traditions’’ très tardives relèvent du folklore, l’infaillibilité pontificale relève du putsch.

                                    Concernant les guérisons spontanées, je n’en suis pas expert, le mental participe, mais également des effets biologiques. Alors s’en référer à des psy pour justifier de la réalité des miracles me parait assez acrobatique.

                                    A propos du caté, j’ai juste dit qu’il est inutile de me brieffer, je le connais, et comme vous voyez je discute du sujet. Encore une fois, je le fais sans ressentiment, alors ne jouez pas de l’intimidation en parlant de s’interroger, eh bien je l’ai fait


                                  • Gollum Gollum 1er octobre 2023 09:42

                                    @Panoramix

                                    Sur ce tableau on peut rajouter quelques versets très drôles étant donné que dans les Évangiles eux-mêmes le retour du Jésus était imminent, je l’avais quelque peu oublié pensant que c’était une lubie des premiers disciples, décidément bien impatients, mais non, je cite :

                                    Marc IX, 1 : « En vérité, je vous le dis : il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venu avec sa puissance ».

                                    Matthieu XVI, 28 : « En vérité, je vous le dis : il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venant avec son Royaume  »

                                    Mon préféré :

                                    Matthieu X,22 : Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu.

                                    Or il ne s’est manifestement rien passé du tout. Cela n ’empêche pas l’aveuglement consternant de millions de fidèles...
                                    ...
                                    ou alors faut plus de 2000 ans pour parcourir toutes les villes d’Israël.. En fait les disciples de Jésus sont des gastéropodes..

                                    Le Pascal L va nous dire qu’il faut savoir interpréter  ! Tu m’étonnes qu’il faut interpréter. Vu la clarté évidente des dits versets il faut bien évidemment tordre complètement le sens trivial de ces versets pour pouvoir espérer retomber sur ses pattes... et continuer à faire perdurer le mythe. 

                                    À côté de ces versets le témoignage de Frossard ne vaut pas un clou rouillé..

                                    alors ne jouez pas de l’intimidation en parlant de s’interroger, eh bien je l’ai fait

                                    Oui il joue de la menace, de l’intimidation, en fait ce gars est un gars avec un tempérament de guerrier (Nietzsche dirait volonté de puissance) qui utilise ses convictions pour essayer d’intimider.. et convaincre (y a vaincre dans le mot)


                                  • Panoramix Panoramix 1er octobre 2023 18:06

                                    @Gollum
                                    tout réside dans cette notion d’« interprétation ». A la fin, à force d’extrapolations symbolistes pour coller à la situation et aux connaissances actuelles, à force de prise de recul sur ce qui peut être qualifié de dérives malencontreuses, eh bien il ne reste rien du texte et de l’enseignement traditionnel.

                                    Le ’’nouveau catéchisme’’ a fait des efforts d’adaptation, comme par exemple concernant la nécessité du baptême pour bénéficier du salut, la clause selon laquelle un juste qui n’est pas baptisé, mais aurait demandé le baptême s’il avait été dans la situation de le faire, sera sauvé.

                                    Le problème est que l’argument massue des religions du Livre, c’est le fait qu’il s’agit d’une ’’révélation’’ faite par Dieu à des prophètes. Mais ces prophètes étant pour beaucoup légendaires, le texte de l’Ancien Testament étant parsemé d’imprécations et de truismes (par exemple les dix commandements correspondent à la morale commune), et le dogme ayant été établi postérieurement avec de multiples extrapolations (rappelons que les apôtres sont des témoins, pas des prophètes), eh bien il ne reste pas grand chose de potentiellement révélé, sinon la foi que l’on met à y croire. Dieu reste donc, au final, un postulat.

                                    PS : Marcion, qui opposait le Dieu vindicatif et créateur du monde matériel de l’AT au Dieu d’amour de l’Evangile, aurait pu avoir un certain crédit, si ce n’est qu’il introduisait deux principes divins. Aux oubliettes, donc.


                                  • Gollum Gollum 1er octobre 2023 19:44

                                    @Panoramix

                                    Le ’’nouveau catéchisme’’ a fait des efforts d’adaptation, comme par exemple concernant la nécessité du baptême pour bénéficier du salut, la clause selon laquelle un juste qui n’est pas baptisé, mais aurait demandé le baptême s’il avait été dans la situation de le faire, sera sauvé.

                                    Mouais c’est juste de la basse politique.

                                    Vu la sensibilité moderne on ne va pas continuer à enseigner ce qu’enseignait Augustin à savoir la damnation des enfants non baptisés... 

                                    ça ferait quand même trop barbare et on n’attrape les mouches qu’avec du miel...

                                    À l’époque d’Augustin vu l’impossibilité de contester quoi que ce soit, enseigner des barbaries pour obtenir la soumission du bon peuple par la terreur est juste de rigueur même si c’est profondément dégueulasse...

                                    Qu’en pense notre bon Pascal ? 


                                  • Gollum Gollum 1er octobre 2023 19:53

                                    @Pascal L

                                    Des guérisons spontanées ?

                                    Tiens encore une... et sans bondieuseries.. décidément il en pleut comme des cordes... 

                                    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/lucas-12-ans-guerit-d-un-cancer-incurable-20231001


                                  • Panoramix Panoramix 2 octobre 2023 17:22

                                    @Gollum
                                    je donnais l’exemple du baptême dans le ’’nouveau catéchisme’’ pour montrer qu’il faut de telles acrobaties pour interpréter les textes bibliques de manière recevable pour notre époque, qu’il ne reste plus grand chose de l’enseignement traditionnel littéral.
                                    Je pense que la démarche d’aggiornamento dans un esprit plus ouvert est sincère, et non pas par duperie. Mais, de ce fait, cela invalide rétroactivement l’enseignement des siècles précédents, et, de proche en proche, le contenu même du texte littéral. Ce n’est plus de l’exégèse mais une réécriture profonde, donc non-révélée. Soyons juste et charitable dans le but de rendre le monde meilleur, finalement on n’a pas besoin de Dieu


                                  • Gollum Gollum 2 octobre 2023 17:30

                                    @Panoramix

                                    Lol j’ai pas bien envie d’être charitable moi.. smiley

                                    Si vous n’éprouvez pas de ressentiment il n’en est pas de même pour moi.. 

                                    Ceci dit il y a en effet de la sincérité dans la démarche d’ouverture mais c’est une sincérité qui doit se sentir fichtrement mal à l’aise malgré tout car faire un virage à 90° ou 180° c’est quelque part renier ce qui a précédé...

                                    ça fait donc désordre..

                                    finalement on n’a pas besoin de Dieu

                                    ça dépend lequel. Celui de Spinoza me convient très bien. Mais celui de la Bible avec ses sautes d’humeur non controlées... 


                                  • Panoramix Panoramix 2 octobre 2023 17:31

                                    @Gollum
                                    ’’guérison sans bondieuserie’’
                                    Vraiment ? Dans le cas de guérison que vous citez, si jamais une grande tante éloignée a prié pour sa guérison, le miracle sera acté. smiley

                                    Et si elle a pour cela demandé la médiation du défunt curé du village, celui-ci sera béatifié. smiley


                                  • Panoramix Panoramix 2 octobre 2023 18:00

                                    @Gollum
                                    Le dieu de Spinoza n’étant pas joignable, on s’en passe aussi bien.
                                    J’ai cherché des textes sur la conception de l’âme chez Spinoza (exemple ici), c’est incroyablement abscons, et si on croit avoir compris c’est qu’on n’a sans doute pas compris (je résume : ’’l’idée de l’essence du corps est une âme tendancielle comme l’essence du corps est elle-même un corps tendanciel’’ [avant d’avoir existé])

                                    Il me vient un certain vertige en considérant que les gens les plus intelligents qui aient été au fil des siècles, aient passé autant d’énergie et de génie sur des concepts imaginés.
                                    Vous me direz, on perd temps et énergie sur la toile tout autant smiley


                                  • Gollum Gollum 2 octobre 2023 18:26

                                    @Panoramix

                                    Malheureux ne critiquez pas Spinoza un de mes philosophes préférés... smiley

                                    Vous me ferez trois Pater et un chapelet complet pour votre pénitence espèce de mécréant... smiley

                                    Il me vient un certain vertige en considérant que les gens les plus intelligents qui aient été au fil des siècles, aient passé autant d’énergie et de génie sur des concepts imaginés.

                                    C’est un peu ce que disait Nietzsche à propos du christianisme : un gaspillage énorme d’énergie sur des trucs invérifiables... 

                                    (Au passage Nietzsche avait beaucoup de considération pour Spinoza)

                                    Vous me direz, on perd temps et énergie sur la toile tout autant

                                    C’est pas si inutile que ça en fait, ça détend les zygomatiques assez souvent et quelquefois y a des partages qui se font...

                                    Ce qui m’amuse aussi, moi qui ai bien fréquenté la mentalité chrétienne dans ma jeunesse, c’est de voir des Pascal L encore englués dans cette mythologie là, répétant comme des perroquets toute la mythologie complète et y adhérer sans même se poser de questions c’est assez fascinant.. surtout quand on leur met sous le nez tout ce qui cloche... et bien c’est comme s’ils avaient des œillères.. avec une capacité à mentir, à rebondir, du moins à essayer de rebondir, bref... 


                                  • Panoramix Panoramix 3 octobre 2023 17:48

                                    @Gollum
                                    Désolé de ne pas accrocher aux sophismes élégants de Spinoza, mais il restait en partie imprégné de l’esprit de son temps dont il cherchait à se dégager. Qu’avait-il besoin de parler de Dieu (la substance globale) ou d’esprit (l’idée de la chose) s’il désignait des notions autres que leur définition. On a tôt fait de faire des contresens.


                                  • Pascal L 25 septembre 2023 12:00

                                    Mais l’Eglise, ce n’est pas le pape, mais le Christ vivant que vous pouvez rencontrer et beaucoup y arrivent très bien. Malheureusement, beaucoup ont peur de cette rencontre et l’évitent pour ne pas rendre de comptes. Dieu nous rend libre par son amour et l’humanité se préfère esclave des dieux qu’elle se donne.


                                    • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2023 15:05

                                      @Pascal L

                                       Le pape n’est qu’un commercial de sa religion ....


                                    • Pascal L 25 septembre 2023 16:21

                                      @zygzornifle
                                      Pas tout à fait. Il est responsable de l’unité de l’Eglise et c’est sur ce point qu’il peut être critiqué. Pour le reste, si Dieu nous a fait libre, ce n’est pas pour que nous soyons esclave par ailleurs.


                                    • gnozd gnozd 25 septembre 2023 18:16

                                      @Pascal L

                                      "mais le Christ vivant que vous pouvez rencontrer et beaucoup y arrivent très bien

                                      "

                                      D’accord, super. Et il crèche où ?


                                    • Gollum Gollum 25 septembre 2023 18:22

                                      @gnozd

                                      Et il crèche où ?

                                      Dans sa tête.. 


                                    • gnozd gnozd 25 septembre 2023 18:24

                                      @Gollum

                                      Et Marie, on lui aurait donné le bon dieu sans conception !

                                      Hmm, ok, je sors...


                                    • Pascal L 25 septembre 2023 19:53

                                      @gnozd
                                      « Mon royaume n’est pas de ce monde » disait il. Vous ne connaissez pas le chemin vers Dieu mais Dieu connaît le chemin vers vous. C’est toujours lui qui est à l’initiative de la rencontre et il sait à l’avance comment vous aller réagir. Il veut vous offrir son salut mais l’imposera pas contre votre gré. Il attendra donc que vous soyez prêt à l’entendre.


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 septembre 2023 18:11

                                      @Pascal L
                                       Cela vous dérangerait-il si je dis que je suis dieu ?
                                       Si vous venez à ma rencontre, je vous dirai que vous n’avez pas de compte à me rendre. Il faut croire en vous pour devenir libre.


                                    • Pascal L 27 septembre 2023 15:23

                                      @Réflexions du Miroir
                                      Vous pouvez toujours affirmer que vous êtes dieu. Vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier. De là à impressionner votre auditoire, ce n’est pas gagné...
                                      Je ne vous demande pas de me croire. Dieu est accessible à celui qui le cherche, alors c’est lui que vous devez croire. Bon, mais pour rencontrer Dieu, il ne faut pas avoir peur de cette rencontre ni de ce qu’il pourrait vous dire. Vous avez sans doute peur que vous soyez obligé de rejeter toutes vos croyances si vous le rencontrez. C’est certainement vrai, aussi il évitera de vous rencontrer tant que vous n’êtes pas prêt à l’entendre et c’est un signe de l’amour qu’il a pour vous. Il vous a fait libre sans vous obliger à le croire car cette obligation serait déjà une restriction à votre liberté. N’en profitez pas pour vous faire esclave des dieux que vous vous êtes créé.


                                    • Panoramix Panoramix 27 septembre 2023 19:39

                                      @Pascal L
                                      ’’il évitera de vous rencontrer tant que vous n’êtes pas prêt à l’entendre’’
                                      Cela rappelle la formule ’’tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé’’, c’est à dire que celui qui veut croire, alors il croit ; cela s’appelle de l’auto-persuasion.
                                      Là où c’est un peu rugueux, c’est de culpabiliser celui qui ne s’autopersuade pas. Jadis nombre de gens étaient croyant non par adhésion positive, mais par terreur de l’enfer....



                                    • Gollum Gollum 27 septembre 2023 20:05

                                      @Panoramix

                                      Jadis nombre de gens étaient croyant non par adhésion positive, mais par terreur de l’enfer....

                                      Lire à ce sujet le bouquin de Jean Delumeau Le péché et la peur...

                                      Difficile après ça de croire à une Église menée par le St Esprit.

                                      Perso j’ai baigné dans le jus chrétien dès le début... Je me souviens de la culpabilité énorme, tout jeune enfant, que j’éprouvais d’avoir personnellement cloué le Christ à la croix de par mes péchés.. 

                                      Puisqu’on nous disait qu’il était venu nous racheter au prix de souffrances colossales tellement nous étions de la merde et coupables de naissance...

                                      Bien évidemment il y avait un conflit énorme entre cette doxa et le fait que je me sentais dans le fond parfaitement innocent mais il m’aura fallu quand même quelques années avant de m’autoriser à me sentir innocent...

                                      Inutile de dire que je considère dorénavant le christianisme plus comme un poison même si j’ai bien conscience que tout n’est pas négatif, puisque cela a donné les cathédrales et la musique de Bach... et même l’abbé Pierre et quelques personnes du même genre..

                                      Bien évidemment mon cheminement a été très long pour me désintoxiquer, j’ai beaucoup lu, à chaque fois j’ai toujours été surpris car ça a toujours été pire que je ne m’imaginais... St Augustin fut une véritable ordure notamment qui n’hésita pas à envoyer en enfer les enfants non baptisés..

                                      On imagine facilement l’angoisse de parents au Moyen-âge ayant eu un enfant mort avant que le baptême ait pu être effectué.. C’est tout bonnement monstrueux..

                                      Bon j’arrête là mais je pourrais en écrire des tonnes.


                                    • Panoramix Panoramix 28 septembre 2023 14:02

                                      @Gollum
                                      Oui, et le moyen âge s’est perpétué jusqu’aux années cinquante voire après. Il y a eu une période ’’libératrice’’ après Vatican II, le mouvement hippie-chrétien, mais le soufflet s’est essoufflé, il faut trop faire ’’les pieds au mur’’ pour interpréter l’ensemble des textes et du dogme de manière métaphorique, il ne reste quasi rien de littéral. Mais bon, si Dieu avait existé et qu’il ait eu un fils, assurément le Christ en est la plus haute conception. C’est pourquoi je me garde de toute spiritualité alternative, elles ne saurait lui arriver à la cheville.


                                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 14:14

                                      @Panoramix

                                      Oui V2 soit disant une avancée majeure due au St Esprit (décidément il ne chôme pas) n’a accouché que d’une souris...

                                      Sur les spiritualités alternatives y a quand même bien mieux ailleurs et surtout beaucoup moins bête.. 


                                    • Panoramix Panoramix 28 septembre 2023 16:59

                                      @Gollum
                                      Dès lors que Dieu ne se manifeste pas (or le récit de la Révélation vétérotestamentaire s’avère une construction de circonstance), alors si on a une autre explication possible pour la genèse du monde et son fonctionnement -même s’il reste quelques lacunes-, faisons au plus simple.

                                      Chez la concurrence, un esprit sans divinité, qui erre et se réincarne tour à tour dans différentes formes biologiques éphémères, ça pouvait faire sens dans l’antiquité qui ne connaissait ni le fonctionnement biologique de la vie ni le fonctionnement cérébral de la pensée, désormais cela parfait artificieux.
                                      Des divinités multiples aux formes burlesques et aux aventures rocambolesques, c’est pittoresque sur les frises des temples d’Angkor et ailleurs, mais nul ne peut sérieusement y accorder crédit.
                                      Après ça, il peut y avoir des approches philosophiques éclairantes issues de différentes cultures et civilisations, en laissant de côté les aspects magiques.


                                    • Pascal L 29 septembre 2023 15:55

                                      @Panoramix
                                      L’autopersuasion, cela vous plaît car c’est compatible avec vos croyances. Mais avez-vous un article scientifique (avec comité de relecture) sur le sujet que je puisse m’y abreuver. 
                                      Il n’est pas nécessaire de chercher Dieu pour le trouver. Il vient à votre rencontre lorsque vous êtes prêt à entendre ce qu’il veut vous dire. Cela peut vous tomber sur le manteau sans crier gare et c’est toujours surprenant. Lisez par exemple le témoignage d’André Frossard, biberonné au marxisme et converti parce qu’il avait eu l’idée de rentrer dans une église pour se protéger de la pluie : 

                                      « J’ai rencontré Dieu comme on rencontre un platane. C’est un fait, point final ! »

                                      « Je n’ai pas foi en Dieu : je l’ai rencontré. Toute la vérité se trouve dans l’Église catholique. La vérité c’est quelqu’un, c’est Jésus-Christ. Que puis-je y faire si le catholicisme est vrai, si cette vérité est le Christ qui veut être rencontré ? C’est nous qui avons perdu la passion de convaincre, de témoigner, de convertir »


                                      j’imagine que maintenant, vous éviterez de rentrer dans une église, des fois que vous soyez obliger de jeter vos convictions à la poubelle. Un Dieu amour qui nous rend libre par amour, c’est perturbant. Il est tout de même plus facile de se rendre esclave d’un dieu tout puissant que l’on s’est inventé, histoire de ne devoir rien à personne.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 septembre 2023 12:57

                                      Aimez-vous les uns les autres,...Mais exception pour les LGBTQIA, LES PEDOPHILES, LA FEMME ADULTERE, LES ASSASSINS (tu ne tueras point), LES VOLEURS,.. 


                                      • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2023 15:04

                                        Il a reçu en cadeau une Kalachnikov et 1 kg de schlitte en plus le pharaon Toutenmacron l’a palpé sous sa soutane histoire de voire s’il n’était pas transgenre  ....


                                        • SilentArrow 25 septembre 2023 17:28

                                          François le jèse, Charles aux grandes oreilles, Emmanuel la limace, et tout ce beau monde s’entrecule joyeusement derrière notre dos.


                                          • suispersonne 25 septembre 2023 19:15

                                            Il n’est pas étonnant, et même légitime, qu’on demande à un porte parole d’une religion de ne pas empiéter dans la vie publique d’une société bâtie sur la laïcité.

                                            A moins qu’il ne se présente comme partisan laïc d’une autre politique, dans le cadre d’un affrontement avec des opinions adverses.

                                            Et la laïcité est totale, ou n’existe pas !

                                            Fait religieux et instrumentalisation de toutes les religions.


                                            De la laïcité organisée pour une vie en commun découlent des évidences :

                                            1. => Les croyances appartiennent à chacun des croyants.

                                            2. => Les croyances ne peuvent être imposées à personne.

                                            3. => Les prosélytismes sont totalement insupportables, et devraient être punis par la loi.

                                            4. => Les signes extérieurs des croyances sont une agression d’autrui.

                                            5. => Les rites religieux n’ont rien à faire en public.

                                            6. => Aucune pratique religieuse ne peut jamais surpasser le code civil.


                                            Il est indispensable de distinguer une croyance religieuse,


                                            - qui repose sur le pari d’une (ou plusieurs) divinité bienveillante,

                                            qui saura récompenser une bonne conduite morale dans une vie future (? ??),


                                            - de l’instrumentalisation de cette croyance pour justifier et renforcer un pouvoir quelconque, qui ne tiendrait pas autrement.


                                            Il est assez clair (n’est ce pas ?) que toutes les religions ont suscité des églises et des castes.

                                            Ces églises détournent les principes qui fondent une croyance vers une séparation entre les croyants qui feraient leur force, et tous les zotres qui seraient une menace.

                                            Le manichéisme en est une conséquence très dangereuse.

                                            Bien des violences, que l’histoire peut nous rappeler si on s’en donne la peine, en sont l’issue inévitable.

                                            Bien pire encore, de multiples détournements du fait religieux conduisent à des consignes horribles.


                                            Autrement dit.

                                            Débarrassons nous de toutes les zéglises !

                                            Traînons devant les tribunaux les prosélytes de toutes les religions !


                                            • Pascal L 25 septembre 2023 19:56

                                              @suispersonne
                                              Vous avez une vision extrêmement restrictive de la laïcité qui n’est pas celle de l’Etat. On peut alors parler dans votre cas de religion laïque, mais alors la laïcité s’applique également...


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 septembre 2023 17:13

                                              @Pascal L
                                                La laïcité, c’est quoi ?
                                                On peut la définir par la neutralité et l’absence de toutes convictions.
                                                Je peux vous répondre avec un souvenir de ce qui fut mon job avant la retraite.
                                                Entre les fichiers, il le langage SQL, il y avait des relations par clé de 3 types :

                                              • Une relation ONE to ONE : pas de problème dans ce cas
                                              • Une relation ONE to MANY : cela devient plus risquer
                                              • Une relation MANY to MANY : là, c’est le bordel. Il n’y a plus de clés conforme pour réaliser les connexions. Pourtant souvent il y a des zones qui pourraient servir mais elles sont vides ou NULLE(). Elles ne peuvent servir de connexion que par des artifices intermédiaires et des associations extérieures à elles-mêmes avec d’autres fichiers dans une triangulaire

                                              J’espère ne pas avoir été trop complexe.


                                            • Panoramix Panoramix 28 septembre 2023 14:10

                                              @suispersonne
                                              Ne confondons pas laïcité, qui est neutralité et indépendance de l’état vis à vis des religions, et prohibition de l’expression des religions dans la société.
                                              On admet que les courants de pensée puissent s’exprimer et s’efforcer de convaincre (humanitarisme, écologie, souverainisme, etc.), il en va de même des religions, hormis préceptes contraires aux valeurs fondamentales (égalité de tou(te)s en droit et valeur humaine, respect des lois, etc.).


                                            • Pascal L 29 septembre 2023 16:24

                                              @Réflexions du Miroir
                                              La Laïcité ne s’applique qu’à l’Etat, pas au particulier. Vous avez bien le droit d’avoir des convictions et vous n’êtes pas neutre. Nous avons un problème avec l’islam qui n’est une religion que pour ceux qui ’ont jamais lu le Coran dans une langue qu’ils peuvent comprendre et ils sont encore nombreux, mais de moins en moins. L’islam du Coran est une idéologie politique totalitaire aux même titre que celles que nous avons connu au siècle dernier. L’Etat a donc intérêt à savoir ce qui s’y passe au risque d’être débordé un jour. Les appels au meurtre des non-musulmans par les Frères Musulmans sont encore voilés mais tout à fait déchiffrables par des personnes qui connaissent bien l’islam. Par exemple, l’apostasie est le plus souvent punie par la mort (c’est écrit dans le Coran « la peine la plus sévère ») et j’ai entendu un imam affirmer que tous les non-musulmans étaient des apostats car ils étaient musulmans avant leur naissance. CQFD

                                              SQL, je connais, mais je l’ai presque toujours employé avec un L4G qui l’utilisait à ma place. MANY to MANY, ça se gère avec une table intermédiaire. Je n’ai jamais eu de difficultés avec ça.


                                            • zygzornifle zygzornifle 1er octobre 2023 14:06

                                              Le prochain pape s’appellera Mustapha ou Mohamed .....


                                              • martinez 1er octobre 2023 16:45

                                                C’est loin du Young Pope, en tout cas, une série de ces dernières années, que je n’ai pas vue, mais dont on m’a parlé. Si quelqu’un en sait plus là-dessus, je suis preneur.


                                                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er octobre 2023 19:09

                                                  Les marionnettes déguisées m’ont toujours fait rire ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité