• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La fin du pacte social occidental : mai 68 - août 2011

La fin du pacte social occidental : mai 68 - août 2011

LA GRANDE ÉPOQUE DE L’AMÉRIQUE

En 1968, ils étaient des centaines de milliers à lancer des pavés dans presque toutes les cités d’Europe. En ces temps passés le monde était divisé en deux grands blocs opposés. D’un côté, le camp impérialiste occidental sous la houlette de la super puissance américaine triomphante ; de l’autre, le camp social-impérialiste sous la gouverne de l’Union Soviétique post Khrouchtchévienne (1). 

Quelques années auparavant John F. Kennedy, le chef de file des faucons du Pentagone, avait parrainé l’invasion ratée de la Baie des Cochons (Cuba), puis imposé le blocus de l’île où se cachaient quelques ogives nucléaires russes ; puis il avait ordonner l’invasion du Viet Nam et le massacre de son peuple héroïque. Pour faire bonne mesure, ajoutons quelques coups d’États fomentés par la CIA en Amérique Latine alors sous domination exclusive des États-Unis, ainsi qu’en Afrique, continent fortement contesté entre les puissances impérialistes anciennes (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique et Portugal) et les sociaux impérialistes soviétiques alors en expansion.

Si l’on exclut Cuba, l’Amérique Latine n’était pas à proprement parler l’objet d’un repartage des zones d’influences et d’exploitation entre ces deux blocs. Les Kennedy – Johnson – et consorts s’étant assuré de ne pas laisser les soviétiques mettre le pied plus loin que Cuba dans cette chasse gardée hémisphérique. En 1973, le général Pinochet sera d’ailleurs chargé de le rappeler aux soviétiques par le fer, le feu et le sang du peuple chilien.

Par ailleurs, l’affrontement entre ces deux blocs entraînait un repartage dynamique des sphères d’influence, des marchés et de zones de spoliation des ressources naturelles en Afrique, au Moyen-Orient et dans une partie de l’Asie. Quelques puissances impérialistes européennes (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Israël) servaient de supplétifs aux américains chaque fois que la Maison Blanche ne pouvait s’occuper elle-même d’un problème régional. Les « libérations » nationales de l’Iran, de l’Inde, du Pakistan, de l’Indonésie, de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient témoignent de ce redéploiement du colonialisme classique en un néo-colonialisme plus approprié aux rapports des forces en présence.

En 1968, le dollar US était en ascension vertigineuse et remplaçait l’or peu à peu comme devise du commerce international et comme valeur refuge. Les banques et les trusts financiers américains prenaient le contrôle des bourses internationales. L’industrie américaine et ses filiales allemandes et japonaises dominaient le monde hors de la zone soviétique.

Pendant ce temps le social-impérialisme soviétique grappillait de ci de là quelques zones d’influence en Afrique et en Asie pendant que ses satellites Est européens offraient leurs maigres marchés, leurs ressources naturelles faméliques et leurs ateliers industriels polluants à l’expansion soviétique déjà en difficulté.

L’AFFRONTEMENT

C’est dans ce contexte expansionniste et de confrontation inter-blocs que la petite-bourgeoise et la gente étudiante ouest-européenne s’avancèrent pour réclamer un meilleur partage des richesses spoliées dans les pays du tiers-monde et rapatriées en métropole. Le mouvement de Mai 68, comme il est convenu d’appeler cette série de soulèvements des jeunes travailleurs et des étudiants, frappa plusieurs pays d’Europe occidentale pour culminer en France en mai 1968. Soulèvements de jeunes travailleurs et d’étudiants car à cette époque d’expansion impérialiste triomphant les jeunes travaillaient ou étudiaient. Le chômage endémique, le désespoir urbain, la misère des banlieues, la paupérisation des masses laborieuses n’étaient pas encore généralisée en Occident.

Le soulèvement des jeunes, que la « gauche » officielle, européenne et française, ne soutient qu’a la toute fin pour mieux le dévoyer et l’étouffer, visait la répartition de la richesse, c’est-à-dire le repartage social de l’usufruit de l’exploitation des néo-colonies d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. C’est la raison pour laquelle ces soulèvements ne frappèrent sérieusement que les pays riches d’Europe occidentale.

Après des mois d’échauffourées larvées, en tournante dans les différentes capitales d’Europe, le mouvement souleva Paris. La grande bourgeoisie capitaliste choisit alors de tout miser sur la bataille de France et d’y casser définitivement le mouvement. Justement, le Président français Charles de Gaulle était une pointure politique à la hauteur de cette mission réactionnaire.

Effectivement, le mouvement des casseurs revendicateurs fut brisé en France où, après sa fuite à la base militaire de Baden-Baden (Allemagne), de Gaulle revint appuyé les accords de Grenelle qui assurèrent le rehaussement du SMIC et un enrichissement relatif de l’aristocratie ouvrière française. La bureaucratie syndicale, la gauche caviar et le grand capital venaient de signer une trêve sociale – de non révolution – qui devait durer quelques dizaines d’années.

Aussitôt, les autres capitales de l’Ouest emboîtèrent le pas et accordèrent des conditions similaires à leurs étudiants, à leurs aristocraties ouvrières et à leurs bobos nationaux. Les États-Unis refusèrent ce pacte et la bataille se poursuivit là-bas jusqu'à aujourd’hui.

Les accords de Grenelle marquèrent la fin du mouvement des étudiants récalcitrants de Mai-68. La grande bourgeoisie d’affaire occidentale venait d’acheter la paix sociale sur le dos des peuples néo-coloniaux qu’il fallait maintenant assujettir encore plus fermement. L’ère des agressions régionales contre les pays du tiers-monde pour les mettre au pas allait s’intensifier.

ÉTÉ 2011 – RIEN NE VA PLUS 

Après une succession interrompue de crash économique, financier, monétaire, boursier, en 2008 la plus importante de toutes les crises ébranla les fondements de la mainmise américaine sur l’économie mondiale. La crise se préparait depuis longtemps pourtant. La balance commerciale et la balance des paiements américains donnaient des présages annonciateurs de la débâcle à venir.

Déjà en 2001, la puissance américaine battait de l’aile. Frappé de toute part par un nouveau joueur très puissant, les USA ne parvenaient plus à maintenir leur hégémonie sur l’empire récalcitrant. Même son hégémonie militaire, pourtant très chèrement acquise (50 % des dépenses militaires parasitaires mondiales), était battu en brèche par les peuples du tiers mondes insoumis.

Ce n’est pas l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center à New-York qui marque le tournant historique de cette époque. Pas du tout, c’est là une vision étriquée, unilatérale et subjective originant du cœur de la bête. C’est la résistance héroïque du peuple irakien à l’agression impérialiste américaine qui constitue l’événement historique charnière. Après la victoire du Viet Nam contre les sbires de l’Oncle Sam, victoire que l’on avait cru atypique – un accident de l’histoire – « Une fois n’est pas coutume » – voilà qu’un petit peuple de 31 millions d’habitants, presque sans armes (kalachnikovs et explosifs), tenait tête et mettait en échec la plus formidable armée de tous les temps. Par la suite, ce fut la résistance libanaise aux hordes sionistes (2006), la résistance afghane (2010), la résistance Nord pakistanaise, somalienne et libyenne (2011)…Qui a peur du gros méchant loup américain ? Terminé l’époque « glorieuse » ou les puissances impérialistes occidentales se partageaient sans vergogne les dépouilles du continent noir, du Moyen-Orient pétrolier, de l’Asie et de l’Amérique Latine tout en refilant quelques miettes à leur petite bourgeoisie reconnaissante.

Ces guerres en série plombèrent lourdement le budget américain. Ces défaites militaires couplées aux crises économiques répétitives (financières, boursières et monétaires), alliée à la désindustrialisation occidentale, associée à la tertiarisation parasitaire de l’économie capitaliste et à la concurrence féroce d’une nouvelle superpuissance industrielle – la Chine impérialiste – ont entraîné l’économie impérialiste occidentale au fond de l’abîme – le déclin de l’empire américain avait sonné.

Voilà le contexte planétaire qui marque l’époque contemporaine. Les capitalistes monopolistes occidentaux ont donc répudié l’accord de Grenelle et son pacte social ainsi que la trêve signée en 1968. Ils n’ont plus d’argent à offrir pour acheter la paix sociale. Tout juste leur reste-t-il quelques deniers pour payer les forces répressives – polices, services secrets, réservistes et armées – afin d’imposer un nouveau pacte social à la strate des bobos (petite bourgeoisie), aux jeunes désoeuvrés et aux étudiants qui étudient pour devenir chômeurs ainsi qu’au peuple travailleur tout entier.

Ce nouveau pacte social est très simple à comprendre, de moins en moins de services sociaux et d’aide aux déshérités et aux retraités, de plus en plus de réduction drastique du coût de reproduction de la force de travail de façon à tenter de reconquérir le terrain perdu face à l’impérialisme montant de l’Alliance de Shanghai dirigée par la Chine. Délocalisation industrielle vers les pays à faible salaire et à plus value abondante et résistance à la baisse tendancielle des taux de profits. Chômage, guerre de rapine, spoliation, exploitation et paupérisation des masses travailleuses voilà le nouveau programme que tous les Obama, Cameron, Sarkozy et Harper de ce monde proposent à leur population. Pour y parvenir ils comptent sur l’engagement militant et résolu de la petite bourgeoisie paupérisé, accrochée à l’illusion qu’elle peut sauver ce système moribond si elle fait accepter tous ces sacrifices aux pauvres d’Occident et par ceux des pays néo-coloniaux.

Mais voilà, les jeunes des révoltes anarchiques et spontanés de l’été 2011 n’ont rien à voir avec les étudiants universitaires de Mai-68. Ils ne se battent pas pour obtenir leur part de la plus value spoliée dans les pays du tiers-monde ou dans les usines capitalistes. Ceux-là se battent et résistent simplement pour survivre ; pour trouver à manger, s’habiller, se loger ; pour crier leur frustration devant le chômage endémique ; pour brûler les HLM miséreux et insalubres où ils sont parqués. Ils se battent pour dérober quelques colifichets inaccessibles qu’on leur a tant vanté ; pour éventrer les magasins de produits de luxes destinés aux bobos et à l’aristocratie ouvrière qui de toute manière est de moins en moins en affaire pour se les procurés. Les « bobos » pleurent la destruction de ces biens mais de toute façon ces marchandises leurs sont livrés à crédit en attendant que l’économie s’effondre et qu’on leur reprenne maison et cotillon en même temps que le peu qu’on leur avait laissé contempler.

Les capitalistes occidentaux n’ont que peine, sueur, sang et pauvreté à offrir à leurs laquais petit-bourgeois, bureaucratie syndicale, gauche caviar et bobos de toute engeance pour les services de trahison rendue afin de préserver ce système moribond.

Tous ces gens n’ont aucune influence sur les jeunes en révolte qui pourtant auraient bien besoin d’un leader, d’une orientation politique dans leur activité subversive et de résistance contre l’appareil répressif de l’État (des milliers de policiers partout au Royaume-Uni – demain l’armée) et pour diriger leur révolte vers la conquête du pouvoir d’État, le renversement de la dictature bourgeoise et l’établissement de la dictature du prolétariat.

Quelle force véritablement de gauche saura assumer cette responsabilité historique en ces temps magnifiques ou les damnés de la terre se sont levés pour transformer l’humanité ?

__________________ 

(1) Le camp socialiste était disparu entre 1953, année de la mort de Staline et 1956, année du discours « secret » de Khrouchtchev au XXe congrès du PCUS.


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • non667 17 août 2011 10:17

    ATTENTION V.O. MAI 68 PEU EN CACHER UNE AUTRE :

    réopen mai 68 :

    mai 68 ,les manif , les 5 semaines de grèves .ouvrier j’y étais .
     il m’a fallu attendre le 40° anniversaire soit 2008 et de nombreuses redif pour comprendre les vraies raisons de mai 68 et comprendre que moi même et les 55 millions de français ont été pris pour des c...
    MAI 68 est une manipulation comme le 9/11 ,timisoara , les armes de destruction massives

    — - indice : les grèves spontanées (même 1 h.) , manifestations n’existent pas . il y a forcément des manipulateurs derrière ( naturellement syndicats , partis politiques ) avec un but ,des revendications !.
    . mai 68 :rien de tout cela .au départ ,un groupe de fils de bourges qui voulaient avoir accès au dortoir des filles à la citée universitaire ’dixit cohn bendit "
     au fil des jours prococ -réac-provoc -réac le conflit s’est envenimé les étudiants ont fait appel aux ouvriers .tout les syndicat s’y sont mis (en trainant les pieds)et le but réel est apparu : déboulonner de Gaulle . une telle conspiration ne pouvait être le fait des syndicats ils n’arrivaient même pas a s’entendre pour un défilé unitaire du 1° mai !
     de plus de gaulle ayant sorti la france de l’otan + un indic au gouvernement avait les faveurs de moscou donc du pc donc de la cgt ,par rapport au ps .

    en 2008 j’ai entendu a la radio ( à propos du frère de ségolène qui était fiché par les R G) un retraité des R.G. dire qu’ il savait fin 67 qu’il y aurait des évènements très important au printemps suivant !

    ÇA CHANGE TOUT 

    mai 68 n’est pas un chahut de potache qui aurait dégénéré mais un complot mondial  !

    pas fomenté par la gauche ( en avril 68 dans les réunions syndicales on n’en parlait pas !) bien qu’exécuté par elle.
    mais par les américains pour la sortie de l’otan + conversion or/dollar /franc +opposition a de gaulle pour son droit des peuples (tous les peuples ,discours de Phnom penh : http://www.gaullisme.fr/43cdg_PhnomPenh.htm ) à disposer d’eux même et à se libérer des tutelles américaines et soviétiques ?

    donc un complot tramé fin 1967

    que s’est-il passé en 1967 avec de gaulle

    « VIVE LE QUEBEC LIBRE » qui fait encore rire aujourd’hui !

    et puis à propos de la guerre des 6 jours un discours prémonitoire qui ne fait pas rire du tout : édifiant à écouter absolument !

    http://www.dailymotion.com/video/xc...

    à la lumière de l’attitude d’israël aujourd’hui on voit que pour ce pays ce discours était intolérable et justifiait sa vengence .

     donc mai 1968 qui a toujours passé pour une contestation étudiante spontanée a été un complot juif (un des participant de la coordination étudiante a déclaré dans un journal juif ,s’il n’y avait pas eu "daniel bensaïd (pas sur ) (juif séfarade) la réunion aurait pu se faire en yiddish(langage des juifs ashkénazes allemands) )(nous sommes tous des juifs allemands n’est pas un slogan sorti par hasard à l’époque )

    il a entrainé la France dans 5 semaines de grève générale (inédit en france ) pour les INTÉRÊT D’ISRAËL (pays ultra nationaliste(dans et hors frontière/diaspora ) pour lui et antinational pour les autres de façon a ce que les juifs puissent vivre plus facilement en « coucous » parmi les autres peuples (tactique inscrite dans leur religion dès sa création :genèse chapitre XVII ) et pour les  INTÉRÊT DU N.O.M .
    danielcohn bendit figure emblématique de mai 68 est toujours une taupe d’israël dont les manigances sont insoupçonnables si on ne se méfie pas !

    au sein des verts quel est son rôle ?

    il dit oui a l’europe (a titre perso )
    régionalistes = anti nation forte = démolition des nations (vrai but de Europe ) = démolition des seuls obstacles au mondialismes (nouvel ordre mondial ) au mains des judéo américano capitalistes

    - pour toutes les guerres américaines (irak .....)

    en avril le peuple 68 n’avait aucune revendication et était heureux . on gagnait bien sa vie tout le monde faisait 48h dont 8 supplémentaires majorées de 25% .c’est ce qui a permit la grève mais ne l’a pas causé .

    comme pour le 11-9 il est important de connaître la vérité de façon a ne plus se laisser manipuler ,comprendre ce qui se passe , réagir /voter en conséquence !


    • sparte sparte 17 août 2011 15:20

      Par non667 (xxx.xxx.xxx.25) mai 68 ,les manif , les 5 semaines de grèves .ouvrier j’y étais
      *********************
      Tout ce qu’écrit non667 est exact ; j’ai ajouté que de Gaulle est allé à BADEN ADEN demand aux EUA ( et non à Massu ) l’autorisation de tirer dans le tas ! ... il ne savait pas qu’ils étaient dans le complot visant à le faire tomber ...


    • chapoutier 17 août 2011 15:34

      le raisonnement est le suivant :
      les greves, les manifs, c’est pas possible sans manipulation. tout est manipulation.
      sauf marinette, elle c’est pas de la manipulation . du grand n’importe quoi !
      arrêter de prendre les travailleurs pour des cons


    • non667 17 août 2011 17:24

      à chapoutier
      arrêter de prendre les travailleurs pour des cons
      et vous pour des gogos !


    • chapoutier 17 août 2011 17:48

      non667
      les seuls à nous prendre pour des gogos et des moutons c’est bien qui nous promettent que demain on rasera gratis.
      c’est pas parce que mlp a glané sur le net des termes comme « échelle mobile des salaires » que cela fait d’elle l’égérie de la classe ouvrière.
      elle nous refait le coup de tzar talonnette 1er.
      le front national se tournera toujours vers le grand capital.
      c’est un parti bourgeois, fasciste raciste point barre


    • non667 18 août 2011 14:40

      à chapoutier
      le front national se tournera toujours vers le grand capital.
      c’est un parti bourgeois, fasciste raciste point barre
      un condensé de contre vérité !
      le grand capital.
       les riches du fn ce sont les pme-pmi ,artisans ,commerçant ,paysans (ex cnip ) ,mohamed ouvert 7h/22h 7j/7 . contre les grandes surfaces ,les multinationales industrielles agricoles commerciales et financières ! jamais invité à davos ,bildelberg ,le siècle ..etc .. !!!!
      ne me sortez pas l’héritage lambert la réponse est prête !
      bourgeois :
      les voix qui vont au fn viennent de la base du pc et du ps qui ont compri la trahison de ces partis et très peu des partis bourgeois de l’ump et udf  !!!
      fasciste  :
       pour un parti qui respecte depuis sa création (40 ans ) le suffrage universel bien que le scrutin magouillitaire et les fronts ripoublicains lui soient particulièrement défavorable .
      le traiter de fasciste est outrageusement pervers !
      raciste  :
      le terme de raciste à la place de xénophobe est une perversion du langage dans un but de propagande
      le fn ne s’en prend pas  aux immigrés personnellement (pas de bruit ,pas d’odeur ! ) marine lp en défend loyalement quand ça se présente . par contre en tant que politique démocrate elle s’en prend aux élus qui ne font pas les lois qu’elle propose (droit du sang ,rétablissement des frontières françaises (+ droit de douanes ) ou n’appliquent pas sérieusement celles existantes ! lois qu’elle soumettrat démocratiquement au parlement ou mieux au référendum dès qu’elle pourra ! (ça vous fait chier hein !!! )
       globalement vous reprenez les vieux argumentaires communistes pour les mettre au service des judéo-mondialo-capitalistes (umpsmodemeelv )
      à vomir


    • non667 18 août 2011 14:51

      à complot..
      que des moins (7 ) tu pourrais appeler tes copains à la rescousse tu te sentirais moins seul ! smiley smiley smiley


    • chapoutier 18 août 2011 15:03

      non667

      pour plus de clarté, je parle ci-dessous des moyens de productions, cad le tissus industriel de la nation, pas du pavillon de lamda.

      je n’aborde pas la composition sociale des adhérents fn, c’est pas l’objet.

      le fn est historiquement un parti bourgeois puisque partisan de la propriété privé des moyens de production.

       je vous fais remarquer que un parti qui défendait la propriété privé des moyens de production ne peut se transformer du tout au tout et surtout pas en son contraire.

      il y a incompatibilité totale avec le discourt socialisant actuel.

      s’il advenait que le fn arrive au pouvoir, tout le discourt pseudo-social serait remis aux calendes grecque, c’est le cas de le dire, du simple fait que y compris ses élus ne remettent pas en cause la propriété des moyens de production mais bien au contraire, ils sont de farouches partisans de la propriété privé et que mlp n’a pas du tout l’intention de remettre en cause l’UE.

      les francais le savent, ils ne font confiance à aucun parti, d’où l’abstention.

      même le programme du cnr à ete combattus par le fn, c’est dire.

      alors comment reconstruire le tissus industriel sans passer y compris par des plans types quinquennaux.

      si on ne reconstruit pas le tissus industriel, comment reconstruire le tissus social ?

      pour le reste (racisme et fascisme le père à été assez clair sur ses positions ce n’est pas une invention pour diaboliser)


    • Francis, agnotologue JL 18 août 2011 16:46

      « mai 68 ,les manif , les 5 semaines de grèves .ouvrier j’y étais . » (non667)

      Et c’est son patron qui le lui a dit, alors !

       smiley

      Moi aussi j’y étais, et tout ce que dit non667 sur le sujet est absurde et inconséquent.

      Comme ça par exemple : « les étudiants ont fait appel aux ouvriers »

      La comparaison avec le 9/11, Timisoara et le reste est à mourir de rire !

      non667 et sparte : aucune crédibilité : ce sont de piètres lobbyistes néo-libéraux ou extrême droitistes. Ou alors des malades mentaux qui viennent ici compenser leur syndrôme de Gilles de La Tourette en insultant copieusement ceux qui s’expriment librement ici ?

      nb. Il s’agirait s’une forme particulière dudit syndrôme : pas de mots ordurier affectant la forme de la communication, mais une insulte de fond dont le but est le même : cracher sa haine vers tout ce qui bouge !


    • loulou 17 août 2011 10:50

      Article intéressant Il y a de ça. Mais ne comptez pas sur l’alliance de tous ces jeunes, qui se révolteraient en masse contre la grande bourgeoisie sous la houlette d’un parti éclairé..Une grande partie de cette jeunesse a été importé par les élites justement pour leur différences culturelles et leur ressentiment pour la société d’accueil.Adieu les rêves de révolte . Vive la société divisée en clans, tribus, communautés,méfiantes les uns envers les autres.Ca permet sans doute aussi aussi aux pays spoliés d’accepter leur sort en rêvant d’occident et aux occidentaux d’être dans l’obligation de fermer sa gueule.


      • Winston Smith 17 août 2011 10:57

        « Mais ne comptez pas sur l’alliance de tous ces jeunes, qui se révolteraient en masse contre la grande bourgeoisie sous la houlette d’un parti éclairé. »


        Les bras m’en tombe... Comment peut on être aussi con ?

        Ta grande bourgeoisie, ca fait longtemps qu’elle à quitter la France, fait ses étude aux States, etc..

        Elle se fou, mais totalement de toi et de tes petits chagrins.

      • Robert Bibeau Robert Bibeau 17 août 2011 14:30

        NON madame LOULOU vous faites erreur. Le racisme, l’exclusion, la différenciation ethnique sont des produits sociaux, des appris et non pas des acquis... Trouvez qui le crime paie et vous trouverez le coupable et son motif.

        Les jeunes ne sont pas différents devant la mort, la misère, la faim, la soif, le manque de logement, le chômage.

        Il st vrai que les riches importent des travailleurs et leurs familles afin de créer une pression sur le prolétarait local et faire faire de vilaines jobs à bas prix à plus malpris que les ouvriers européens... Mais cette manipulation nous devons la dénoncer et la combattre elle fait partie identitaire de la révolte générale

        Pas de scissions des forces révolutionnaires sur une base clanique, ethnique, religieuse,
        L’Unité est et sera l’oeuvre de la révolution elle-même dans son mouvement ascendant

        Nous devons tous nous y rallier et promouvoir l’unité contre l’ennemi commun - les ploutocrates suceurs du sang des immigrants et des prolétaires français.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 août 2011 17:06

        @ Robert Bibeau

        Bonjour Robert

        Je crois que vous êtes de ceux qui sont conscients que c’est évolution technologique du monde qui crée un nouveau paradigme et que l’intérêt est tout à fait intellectuel de voir comment les petites figures qui s’agitent sur le pont ont peu d’impact sur la course du Titanic

        L’article de André Lefebvre hier sur CP faisait le point sur la situation en général.

        http://www.centpapiers.com/otan/79344

        Vous mettez le projecteur sur le point de rupture. Quand on voit la récupération de Mai 68 par l’ordre établi, on peut se dire que si cette révolte ne l’avait pas été le monde aurait changé….

        Mais il faut se souvenir que le Révolution Culturelle en Chine, qui visait au contraire à plonger plus avant dans le changement – et a mis en oeuvre des moyens incomparablement plus grands ! – a réussi, elle, mais pour reprendre le cap à la première occasion, poussée par une force naturelle d’ordre supérieur, vers un avenir qui n’est pas différent de celui qu’on nous propose et qui y parvient plus vite et de façon encore plus efficace.

        Il est clair que notre façon de penser la société ne va plus et que quelque chose va se produire, mais je pense que c’est l’Individu qui change et que ce n’est que la conséquence de ce changement qu’on verra s’imposer dans la société. Ce sera nouveau.

        Il y aurait trop a dire. Mais on peut y penser.

        http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/09/14/la-metamorphose-2/

        http://nouvellesociete.wordpress.com/2005/03/28/07-liberte-et-bien-commun/

        PIerre JC Allard


      • loulou 17 août 2011 11:15

        Dis donc Winston smith, l’homme éclairé par sa lampe de poche , j’espère que tes bras sont vraiment tombés par terre et que personne ne les a ramassé.Ca t’évitera d’être grossier et puant.


        • BOBW BOBW 18 août 2011 10:10

          @ loulou

          On ne répond pas à un moustique ou une mouche à M... qui pique et gratte.

          Un petit pshttt d’atomiseur et ...paf, les pattes en l’air ! smiley smiley

        • platon613 17 août 2011 13:36

          Important ! A lire !!! Nous sommes sur le chemin de l’Euro-dictature...

          Merkel/Sarkozy : Le putsch de Paris

          Sans opposition, sans critiques dans les médias et sans l’avis des peuples européens, tout le monde a apparemment avalé ce qui a été dicté à Paris. Un gouvernement économique de l’UE ayant pour tâche de gouverner en silence dans l’auto-détermination est sans précédent dans l’histoire...

          http://www.news-26.com/politique/93...


          • LeSoufflet LeSoufflet 17 août 2011 14:27

            Je voudrais d’abord remercier l’auteur d’avoir réhabilité, une analyse « marxisante » et d’avoir expliqué cette « paix des classes ». Mais je tiens juste à critiquer certains termes ou des dérives dans l’analyse.
            Il n’existe pas « d’aristocratie ouvrière » ,un ouvrier quel que soit son salaire voit toujours son travail volé par le propriétaire des moyens de production et les salaires des ouvriers qualifiés de l’époque étaient dérisoire en comparaison de la puissance des industries pendant ce que Madison a appelé « l’Age d’or de la croissance ». Par contre la bureaucratie syndicale qui a collaboré, rappelons nous les leaders de FO et de la CFDT encensés durant les années 80 et 90, est une vérité qu’on ne peut nier. Il suffit de voir Bernard Thibault, reçu à l’Élysée une fois par semaine pour comprendre que les syndicats ne sont plus là pour organiser des luttes mais pour les casser !
            Cependant ne voyons pas dans les travailleurs syndiqués des privilégiés et collabos, la base de ces syndicats est beaucoup plus radicale que « l’élite ». ( chefs de fédé etc... )  


            • sparte sparte 17 août 2011 15:15

              LA GRANDE ÉPOQUE DE L’AMÉRIQUE

              En 1968, ils étaient des centaines de milliers à lancer des pavés dans presque toutes les cités d’Europe. FAUX

              puissance américaine triomphante QUI NOUS A PROTEGE DES CHARS DE STALINE

              avait parrainé l’invasion ratée HELAS POUR LE PEUPLE CUBAIN de la Baie des Cochons (Cuba),

              l’île où se cachaient FAUX LES NAVIRES URSS ONT FAIT DEMI TOUR quelques ogives nucléaires russes ;

              l’invasion du Viet Nam et le massacre de son peuple héroïque. FAUX LES EUA ONT ENSUITE LACHEMENT ABANDONNE LES VIETS

              En 1973, le général Pinochet R-I-P ... IL A DELIVRE LE PEUPLE DU SOCIALISME

              ses satellites Est européens offraient leurs maigres marchés, C EST PAS DU TOUT CELA : L URSS AVAIT ASSERVI LES PAYS DE L EST QUI TRAVAILLAIENT POUR ELLE

              la petite-bourgeoise ? ? ? et la gente étudiante ouest-européenne s’avancèrent pour réclamer un meilleur partage des richesses spoliées dans les pays du tiers-monde et rapatriées en métropole. MAI 68 C EST PAS CELA DU TOUT

              Le soulèvement des jeunes, ... visait la répartition de la richesse FAUX

              des mois d’échauffourées larvées, en tournante dans les différentes capitales d’Europe LESQUELLES ?

              La grande bourgeoisie capitaliste choisit alors de tout miser sur la bataille de France VOUS REFAITES L HISTOIRE ... NORMAL EN TANT QU’ANCIEN « PEDAGOGUE »

              De Gaulle : PAS DU TOUT ... IL EST ALLE EN ALLEMAGNE DEMANDER AUX EUA L’AUTORISATION DE LEUR RENTRER DEDANS MAIS ELLE LUI FUT REFUSEE PRECISEMMENT PARCE QUE MAI 68 EST UNE MANIPULATION DES M D M  !

               l’aristocratie ouvrière française ALORS QUE LA CGT A TRAHI SES ADHERENTS ....

              L’ère des agressions régionales contre les pays du tiers-monde pour les mettre au pas allait s’intensifier. C EST Fou CELA VOUS DEVRIEZ ECRIRE UN LIVRE DE POLITIQUE FICTION

              Déjà en 2001, la puissance américaine battait de l’aile. AH BON VISIBLEMENT VOUS AVEZ PAS COMPRIS ....

              la résistance héroïque du peuple irakien constitue l’événement historique charnière. PAUVRES PEUPLES D IRAK ( OUI IL Y A EN A PLUSIEURS ) DONT TOUTES LES INFRASTRUCTURES, USINES ETC ONT ETE RASEES ET OU LES M D M ONT CREE UN CHAOS ABSOLU

              la résistance libanaise aux hordes sionistes (2006)  PRECISEZ

              Tout juste leur reste-t-il quelques deniers pour payer les forces répressives – polices, services secrets, réservistes et armées ---VOUS ALLEZ VOIR S IL N ONT PAS LES MOYENS DE TAPER SUR LES PEUPLES HELAS 

              l’impérialisme montant de l’Alliance de Shanghai dirigée par la Chine. ... IL VOUS FAUT TOUJOURS UN « ENNEMI IMPERIALISTE »

              Ceux là se battent ... PARCE QUE LEURS PROF LES ONT EXCITES

              Quelle force véritablement de gauche ... LA GAUCHE EST MORTE COMME LA DROITE

              responsabilité historique en ces temps magnifiques ou les damnés de la terre se sont levés pour transformer l’humanité ? .... ON DIRAIT DU VICTOR HUGO !

              PS :

              rare de lire tant d’erreurs et de mauvaises conclusions, pour arriver à lancer un appel aux damnés de la Terre ;

              alors que la réalité c’est la main mise sur le monde occidental, - en attendant le reste - par une organisation anglo-saxonne, celle qui fit mai 68 comme elle fit le 9/11 ... 

              vous n’avez rien vu , ni entendu, ni lu, ...rien compris : je ne peux m’empêcher de penser à la jeunesse française dont l’intelligence a été gâchée par les mauvais enseignements de l’éducation nationale, à cause de ces mauvais « pédagogues » genre Mérieu !

              Et si on en parlait un peu de ce mauvais sort fait à la France par ce mauvais ministère et ses idéologues ?

              Quand même c’est gonflé de venir tenir un discours troskiste : du verbe et des incantations, et de la haine, de l’appel au sang, rien absolument rien d’autre ...

              S


            • non667 17 août 2011 17:56

              à sparte
              vous n’avez rien vu , ni entendu, ni lu, ...rien compris : je ne peux m’empêcher de penser à la jeunesse française dont l’intelligence a été gâchée par les mauvais enseignements de l’éducation nationale, à cause de ces mauvais « pédagogues » genre Mérieu !

              tout à fait voila ma version éducation nationale de mai 68 :

               les mauvaises méthodes/ réformes 68tardes ne sont pas des erreurs mais font parti d’un COMPLOT qui vise a démolir l’éducation nationale et au delà la nation /société française

              l’école de jules ferry avant 1966 (début des réformes) permettait l’instruction et l’ascension sociale sans discrimination sociale je peux en témoigner étant dans une école ou il y avait 50% d’enfant d’origine polonaise . Des siècles (depuis Charlemagne comme dit la chanson )d’expérience ont permis d’affiner les méthodes pédagogiques a l’école et une bande de trouduc n’ayant jamais enseigné viendrait tout démolir et imposer leurs élucubrations !!!!!!!!

              les ministres , les inspecteurs ,la hiérarchie , les pédagogues institutionnels (genre philippe meirieu ) n’étant pas des imbéciles ces

              réformes aberrantes (math moderne ,méthode globale ,notation par lettre ., suppression des notes , suppression du bepc , contrôle continue ,suppression du bac si,si il en a été question . ..etc .... ) ne peuvent êtres des erreurs mais un complot destiné a démolir l’école de jules ferry .
              la méthode pour les imposer étaient staliniennes, sorties au printemps ,formation d’une demie journée en juin , applicables à la rentrée suivante . les manuels n’étant pas encore sortis ., toutes remarques /contestations publiques valait a l’auteur une dénonciation et une visite de l’inspecteur et un rapport assassin à la clef et une note ( si,si il n ’est pas question de la supprimer celle là ).proche du renvoi pour incompétence !

              preuve/motif de ce complot : la déclaration de cohn bendit sur les universitésen mai 68 (revue à la télé en 2008 ) en substance :" inutile de promouvoir a classe ouvrière dans l’enseignement supérieur ils deviendront les plus fidèles valets du capitalisme "
              dans

              un contexte de rivalité capitalisme / communisme russe pour les rouges /roses il fallait en 68 faire échouer la société française pro-capitaliste en sapant l’éducation nationale de l’école à l’université , en formant les élèves a la revendication (délégués élèves ,délégués parents ) (aujourd’hui et en 2002 envoyés dans la rue ! )
              pendant toutes ces années les syndicats gauchistes pourtant tout puissant dans l’éducation nationale ne se sont jamais opposé à ces réformes (silence radio sur toute la ligne .,donc complices )
              après la disparition du communisme le travail de sape continuant de la part du ps (acquis au fmi .....) le motif ne peut être que :

              - maintenir dans l’ignorance /abrutir la vile populace pour la rendre plus docile et plus servile

              - démolirla nation française au profit du mondialisme judéo-américain .


              - démolir l’enseignement public pour le refiler au privé mondialo-capitaliste 
               volonté depuis toujours de la droite mais poursuivi après par la gauche insidieusement : (taper : autonomie des établissements 1983 ) autour de 1984 voulait sortir un projet ou les lycées auraient leurs bac propres répondant a un projet pédagogique spécifique avec recrutement /gestion des profs par le chef d’établissement ! etc... le ps = ok ; pc = 0 , il a fallu toute l’énergie des trotskistes infiltrés dans F.O. pour mettre en échec ce projet !
              mesurettes par mesurettes les réformes ne servent qu’à démolir l’e.n. la rendre inefficace /critiquable et a diviser les enseignants.et le peuple sur ce sujet !
              insidieusement la privatisation se prépare ! avec l’accord de l’opinion publique
              ( au besoin on sortira des sondages bidons ! )


            • chapoutier 17 août 2011 18:07

              non 667
              je suis soufflé !
              quand vous vous voulez....
              attention à ne pas devenir marxiste smiley


            • non667 18 août 2011 15:38

              à chapoutier
              ma condition sociale m’a fait grandir dans un environnement communiste j’ai été nourri à cette propagande orale de voisinage sans rien connaître de marx !(suis-je marxiste sans le savoir ?) ni d’autres théoriciens ! ma seule lecture politique à été le canard enchainé (pour la manchette « les prix qui ne nous font pas jerricaner »1973 /74 ),une quinzaine d’années ! avant de m’appercevoir spontanément que soutenant la gauche au pouvoir (le ps ) même après sa trahison du socialisme ( 1983 - politique de rigueur - départ de députés communistes du gouvernement ) il me trahissait aussi .
              j’ai cessé de le lire en 1986 (3 ans de trop ) .
              mes convictions politiques actuelles ne résultent pas de lectures ou d’étude théorique mais de ma vision de 1983 :la soumission du ps au fmi (comme la grèce actuellement ) n’était pas une erreur avec des gens aussi compétent que fabius ,delors .... etc .. mais une trahison , point barre . 30ans d’observations/vigilance critiques n’ont jamais apporté de démenti !


            • chapoutier 18 août 2011 19:19

              non667
              mais de ma vision de 1983 :la soumission du ps au fmi (comme la grèce actuellement ) n’était pas une erreur avec des gens aussi compétent que fabius ,delors .... etc .. mais une trahison , point barre . 30ans d’observations/vigilance critiques n’ont jamais apporté de démenti !

              rien à ajouter rien à retrancher
              c’est pourquoi la trajectoire rends perplexe
              au devant des mêmes désillusions que 83 si d’aventure....


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 17 août 2011 14:39

              Erreur monsieur Le SOUFFLET... 

              L’exploitation coloniale des néo-colonies d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine a permis à la classe capitaliste monopoliste occidentale de rapatrier d’énormes profits = plus value extorquer sur place = de ces pays. 

              De la consommation même et du type de travail tertiaire - gestion - administration - marketing = vente - commerce - de ces biens la grande bourgeoisie des ploutocrates a pu accorder à une partie du prolétariat et aux BOBOS occidentaux des salaires et des conditions de reproduction de leur force de travail plus avantageux qu’ailleurs. 

              Au Canada nombre d’ouvriers peuvent se payer une maison, un chalet, deux automobiles, un yath, des vacances dans le sud une fois par an et d’autres avantages.

              Ce sont des aristocrates ouvriers qui sont tout de même exploté - leur plus value leur est arraché je sais mais ces aliénés croient dur comem fer qu’ils doivent et qu’ils peuvent sauver ce système qui leur permet de simuler la vie des gens riches et célèbres (leur émission de télévision préférée).

              Le travail de conscientisation pour leur faire comprendre leur véritable situation de prolétaire est à faire. Ils constituent parfois le contingent réactionnaire dans lequel puise le FN et ses équivalents dans toute l’Europe.


              Ce sont eux qui crient pour que Cameron tuent les contestataires au Royaume-Uni encouragé en cela par les BOBOS et la Grande bourgeoisie.



              • LeSoufflet LeSoufflet 17 août 2011 14:54

                Là nous sommes d’accord. Mais au fond d’eux même leur place dans les rapports de production n’a pas changé et cet embourgeoisement ne repose matériellement sur rien ( des crédit et des hausses de salaire quand le cycle capitaliste tournait ) ils sont toujours prolos. La dégradation de leurs conditions de vie va les ramener à la réalité . smiley


              • Antoine Diederick 17 août 2011 16:23

                et vous allez faire du travail de « conscientisation » avec un mec qui peut payer sa maison, possède deux voitures et peut comme ouvrier avec son labeur et son salaire envoyer ses enfants en fac....

                mais il va vous accueillir à coup de gros sel....ou vous prendre pour un témoin de Jéhovah...

                naïf, va.


              • foufouille foufouille 17 août 2011 16:49

                a ce niveau c’est un cadre pas le prolo
                lui, il a un logement pourri, cher, une vieille bagnole, etc ........


              • LeSoufflet LeSoufflet 17 août 2011 14:44

                d’où l’injustice si tu ne détiens pas les moyens de production, le patron sans ouvrier n’est rien, l’inverse n’est pas vraie ! Le patron prend une partie du salaire de l’ouvrier, C’est la loi de la plus-value de Marx. Alors faire croire que c’est un ’accord entre deux hommes égaux est idiot. L’employé/ouvrier est dans une situation de soumission car il ne peut vivre sans salaire il doit se vendre sur le « marché du travail » il y a concurrence avec ses semblables , le patron peut engager au meilleur prix la main d’œuvre. Le rapport est faussé à l’origine même par cette détention abusive des moyens de production.


                • sparte sparte 17 août 2011 15:28

                  L’article aurait pu s’intituler : «   TROTSKY LE RETOUR ! »
                  ( mort le 21 aout 1940 )


                  • jaja jaja 17 août 2011 15:34

                    Et votre commentaire : « FACHO COMME TOUJOURS ! »


                  • sparte sparte 17 août 2011 15:50

                    Pouvez vous seulement donner une définition du facisme ? Et où il s’est exercé ?
                    même Marchais R-I-P ne tombait pas si bas !

                    S


                    • xbrossard 18 août 2011 11:58

                      vous soutenez Pinochet qui était notoirement le héros des faschistes de tout bord (dixit wikipedia sur Pinochet)



                    • Antoine Diederick 17 août 2011 15:55

                      ce que votre génération de révolutionnaires n’a jamais compris en 1968, c’est que le monde ouvrier avait plus à perdre que les futurs diplômés des facs....et qu’en fait c’est ce qui s’est passé....ils ont perdus mais vous n’avez rien gagné.....soyez honnête sur ce point.

                      je crois qu’avec le recul, nous pouvons faire cette hypothèse.

                      enfin, oui, cela a été l’occasion de liquider de Gaulle, ’ils l’ont eu’....( tenant compte que de Gaulle n’était plus jeune et qu’’il n’a pas eu le temps de préparer sa succession politique comme il aurait fallu. Cependant, le gaullisme tenait à la stature de l’homme et donc , était-il possible d avoir succession ?).


                      • Antoine Diederick 17 août 2011 16:01

                        et ce que vous n’avez pas compris non plus que l’idéal du consumérisme est de rendre tous égaux pour maximiser le profit et (c’est curieux, le bien-être , c’est une idéologie) de gommer la différence du désir en consommant tous les mêmes objets....

                        bref....vous vous êtes fait avoir....et aujourd’hui ceux que vous voyez comme des révolutionnaires sont simplement des petits gars qui veulent aussi ces objets....


                      • Antoine Diederick 17 août 2011 16:31

                        a part cela votre article est bien foutu....c’est encore une occasion de réfléchir....

                        Bonne continuation.


                      • Antoine Diederick 17 août 2011 16:39

                        l’avant garde éclairée cela marchait bien avec les moujiks.....mais plus maintenant....



                          • Antoine Diederick 17 août 2011 17:27

                            ce qui est agaçant sur ce fil ce sont les rengaines connues, comme celles du complot juif....

                            on connait, en revanche personne ne s’interroge sur la possibilité que les usa aient profité de la contestation pour pousser de Gaulle vers la sortie....


                            • non667 17 août 2011 18:21

                              à antoine

                              ce qui est agaçant sur ce fil ce sont les rengaines connues, comme celles du complot juif....

                              il n’y a pas de complot juif ? écoutez le professeur juif roger dommergue

                              http://video.google.com/videoplay?d...

                              on connait, en revanche personne ne s’interroge sur la possibilité que les usa aient profité de la contestation pour pousser de Gaulle vers la sortie..

                              par contre là vous admettez que les usa puissent comploter  !!

                               il n’y a pas de connivence israël /usa  ?

                              ..


                            • non667 17 août 2011 18:27

                              on connait, en revanche personne ne s’interroge sur la possibilitéque les usa aient profité de la contestation pour pousser de Gaulle vers la sortie....
                              avant d’évoquer le complot juif j’avais évoqué dans ma réaction le complot usa ! mais vous n’êtes pas sérieux !


                            • Antoine Diederick 17 août 2011 18:40

                              a non667

                              admettre que les états complotent, oui les états complotent, tout du moins tentent d’influer le cours des choses.

                               D’accord, je ne l’ai pas inventé tout seul  smiley

                              vous aurais-je mal lu, sans doute... ?

                              oui, à l’époque la France avait une politique plutôt pro-arabe... ;mais delà à y voir une main israelienne euh ?


                            • Antoine Diederick 17 août 2011 19:11

                              hummm humm, Dommergue croit à la précession, donc astrologie sidérale....

                              nous sommes ds un autre sujet de réflexion


                            • Antoine Diederick 17 août 2011 18:59

                              a non667

                              Je ne connaissais pas Dommergue...lien intéressant...

                              on va aller sur un chemin glissant....disons qu’il y a des personnes d’origines juives qui seraient assez d’accord avec lui , mais c’est un autre débat....débat qui s’adresse aux personnes directement concernées qui devraient s’interroger.

                              pour ma part, je ne suis pas à même de juger.


                              • FritzTheCat FritzTheCat 18 août 2011 10:09

                                Analyse des émeutes anglaises faite au travers du prisme marxiste-léniniste…franchement, y a de quoi rire. J’ai tout de même un conseil à vous donner (vous qui êtes au fond de votre Jurassic Park idéologique) lisez Huntington, çà vous ouvrira à d’autres grilles de lecture des événements anglais.


                                • FritzTheCat FritzTheCat 18 août 2011 11:02

                                  Pour être plus clair, les émeutes anglaises ont moins à voir avec mai 1968 qu’avec les émeutes raciales de 1992 à Los Angeles. Pour cette analyse, il est inutile d’aller chercher le vieux Karl mais de faire de la sociologie de niveau assez basique.


                                  • hacheii 18 août 2011 13:05

                                    Remettre un petit coup de doxa ne fait jamais de mal, redire à tous ces Français ce qu’ils savent déjà puisque la propagande leur a dit et redit la même chose depuis 40 ans, mais certains« oublient » les leçons de la propagande, alors il faut la leur rappeler de temps en temps ; Une piqure de rappel, un petit peu de poison pour en renouveler l’effet.
                                    .
                                    Les simples d’esprit qui ont toujours crû ce que racontaient les médias, les journalistes, jugent impensable, incroyable que mai 68 ait pu être une manipulation ; pire ce ça, ils sont outrés, scandalisés, indignés ... que ce qu’ils toujours crû être vrai, comme une vérité révélée, puisse être remis en question ... qu’on ose remettre en question ce que tout le monde à toujours crû être vrai : la doxa, ; C’est cela qui les indigne, qu’on suppose qu’ils se soient trompés ou qu’ils l’aient toujours été ...
                                     mais bon, les gochos sont des fachos, et ils cette " sensibilité particulière à la propagande (Adorno) qui leur fait prendre pour vérité tous les bobards véhiculés par les journalistes ...


                                    • hacheii 18 août 2011 13:12

                                      GOCHO ... FACHO .... le peuple aura ta peau
                                      .

                                      . Na !


                                      • hacheii 18 août 2011 13:23

                                        TERRA NOVA : Bain trust socialiste dit :

                                        LA FIN DE LA COALITION OUVRIERE

                                        A L’ORIGINE DU DIVORCE : UN CHANGEMENT DE VALEURS

                                        UNE NOUVELLE COALITION EN VOIE DE STRUCTURATION

                                        LE NOUVEL ELECTORAT DE LA GAUCHE : LA FRANCE DE DEMAIN

                                        suite sur novopress  :

                                        “A la vue d’un tel constat, le Parti Socialiste n’a tout simplement pas intérêt de s’opposer à l’immigration légale ou illégale, puisque les immigrés d’aujourd’hui feront les électeurs de demain. Non sans un certain cynisme, le rapport de Terra Nova note qu’« entre 500.000 et 750.000 nouveaux électeurs, naturalisés français entre 2007 et 2012, pourront participer au prochain scrutin présidentiel sans avoir pu participer au précédent. » A ce chiffre, il faut rajouter 1,3 million d’enfants immigrés en âge de voter et les Français naturalisés nés à l’étranger (1.940.000), soit au total : pratiquement 4 millions (10% environ du corps électoral) d’électeurs potentiels pour le PS. Et ces nouveaux votants, qui ne sont « plus issus majoritairement de pays européens et catholiques », mais de pays du Maghreb et d’Afrique, souvent musulmans sont « plus sensibles aux enjeux identitaires et aux discriminations. »


                                        • BA 18 août 2011 14:12
                                          Jeudi 18 août 2011 :

                                          Le mini-sommet franco-allemand de mardi n’a pas réussi à apaiser les esprits. Pire encore, l’annonce par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel d’un projet de taxe sur les transactions financières en Europe, aux contours encore flous, a précipité les valeurs financières dans une nouvelle tempête.

                                          A 11H00 GMT, les banques Société Générale (- 5,26 %), Crédit Agricole (- 4,14 %) et BNP Paribas (- 3,27 %) s’affichaient en net recul. La tendance était identique à Londres avec la banque Barclays (- 4,71 %), ainsi qu’à Francfort avec Deutsche Börse (- 2,96 %).

                                          Plusieurs responsables européens ont donné des signaux négatifs jeudi, de nature à renforcer les doutes des investisseurs.

                                          L’Autrichien Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a jugé « improbable » un retour de la récession, mais il a admis s’attendre à un ralentissement de l’économie mondiale.

                                          L’ancien président de la Commission européenne, le Français Jacques Delors, a estimé que la zone euro et l’Union européenne étaient « au bord du gouffre ».

                                          « Depuis le début de la crise, les dirigeants européens sont passés à côté des réalités. Comment peuvent-ils penser que les marchés vont croire aux promesses du sommet de la zone euro, le 21 juillet, s’il faut attendre la fin septembre pour les transformer en actes ? », a-t-il lancé.

                                          Le ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden, a taclé la France, qui a un « grand besoin de rattrapage » avec son déficit public « beaucoup trop élevé » et « une Constitution qui n’inclut pas de seuil plafond de dette ».


                                          • dom y loulou dom y loulou 18 août 2011 15:03

                                            un article pour enterrer une fois de plus « l’héroique » résistance des vrais aom (pas les outres vides qui se laissent squatter par tous leur mauvais penchants sans se battre contre ce parasitage constant) pour un concept de démocratie directe susceptible de CREER une Europe citoyenne et sociale, indépendante des lords pourris du common wealth


                                            le combat pour l’indépendance des peuples est partout maintenant et l’empire sioniste n’est plus qu’un vil squelette qui déambule en ricanant et en détruisant tout sur son passage

                                            son fiasco est complet

                                            à quand on éjecte ces bouffons des chambres politiques ?

                                            à quand les travailleurs cesseront de suer larmes et sang pour des dégénérés rothchild ?

                                            appelez donc à la grève générale !!

                                            aujourd’hui une vingtaine de pays ont adopté la démocratie directe et c’est toujours la seule évolution constructive que vous pouvez envisager dans un contexte où tout l’occident n’est qu’une machine à broyer les peuples et les tribus

                                            la machine ne disparaitra pas avec la violence puisqu’elle en est le GARANT

                                            vous en êtes quand même conscient à votre âge ?

                                            mais allez, continuez donc à croire dans vos fables sionistes et que vous pouvez reécrire l’histoire tous les jours, des veaux sont ravis de vous y suivre, vous espérez apparemment toujours les envoyer dans la violence, c’est une responsabilité lourde que vous prenez là je vous le dis

                                            car les pauvres irakiens subissent toujours les assauts des fous 

                                            et l’unique « exploit » que nous ont montré les sionistes en dix ans est leur volonté génocidaire contre toute humanité réelle

                                            chaque page de fanzine, chaque écran clignotant, chaque affiche ne vise qu’à montrer aux aom qu’ils peuvent débiliter à l’envi sans conséquences

                                            tout faux

                                            et le fiasco de l’empire est patent et complet, il ne peut proposer de modèle durable et préfère donc appeler à la « solution finale » de l’agenda de dépopulation et provoquer des désastres d’envergure pour nous plonger constamment dans la terreur en usant même de pollutions massives, une grossièreté digne de mammouths intellectuels aveugles

                                            mais voyez donc... avec l’obolix, le nettoyer atmophérique, la nature elle-même avait prévu bien des remèdes à toutes ces folies

                                            inattendu pour l’empire du culte de la mort qui doit découvrir à quel point la nature vit et PENSE

                                            mais au lieu de sombrer banqueroute ils posent leurs dettes sur les nations européennes pour les scléroser encore d’avantage suiant leur « plan (aveugle) sur les siècles »

                                            vous ne dites pas que c’est l’indépendance des nations européennes l’enjeu, vous prétendez au chacun pour soi

                                            sûrs ainsi d’être sclérosé durablement

                                            est-ce conscient ou inconscient de votre part je m’interroge


                                            quoiq qu’il en soit, votre propre conscience n’oubliera rien de la vérité fut-elle écartée à jamais des livres « officiels »

                                            nous savons maintenant ce qu’il en est

                                            et rien ne se perd dans la mémoire et la conscience de l’eau

                                            Amour soit loué ;)

                                            • moumou moumou 18 août 2011 16:22

                                              A Monsieur Robert Bibeau,
                                              Ex-enseignant, ex-chercheur pédagogique au Ministère de l’éducation...

                                              Monsieur,

                                              J’ai lu votre article avec le plus grand intérêt et celui-ci a retenu toute mon attention de lecteur agoravoxien.
                                              Je note que vous soulevez des questions intéressantes et, dans l’ensemble, partage tout-à-fait votre point de vue. Cependant je tiens a vous signaler que je suis profondément choqué par votre désaccord avec certaines règles d’orthographe, notamment celle des accords du p.passé.

                                              C’est scandaleux !!!!! MDR

                                              -puis il avait ordonner l’invasion du Viet Nam
                                              -un repartage des zones d’influences
                                              -Frappé de toute part par un nouveau joueur très puissant, les USA ne parvenaient plus 
                                              -ajoutons quelques coups d’États fomentés par la CIA
                                              -Même son hégémonie militaire, pourtant très chèrement acquise , était battu en brèche
                                              -pour éventrer les magasins de produits de luxes
                                              -qui de toute manière est de moins en moins en affaire pour se les procurés
                                              -ces marchandises leurs sont livrés à crédit
                                              -pour les services de trahison rendue

                                              ...........

                                               smiley)


                                              • moumou moumou 18 août 2011 16:27

                                                Pauv’zélèves .........................  smiley


                                              • sparte sparte 21 août 2011 13:38

                                                Fautes sans doute dues à la ... « méthode globale »
                                                les « pédagogues » n’ont peur de rien !
                                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès