• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La fin du tutoiement dans les contrôles de police...

La fin du tutoiement dans les contrôles de police...

Cela peut paraître anodin et accessoire mais voilà une mesure qui paraît indispensable : il faut bannir le tutoiement lors des contrôles d'identité. "Il convient, affirme le ministre de l'intérieur Manuel Valls, de bannir toute familiarité entre les forces de l'ordre et le citoyen".

Les forces de police qui représentent une autorité ne doivent-elles pas, en effet, montrer l'exemple du respect et de la politesse ?

Pour ma part, il m'est arrivé d'être arrêtée par des policiers alors que je circulais dans mon véhicule, et d'être contrôlée : je n'aurais pas du tout apprécié que l'on me tutoie... mais pas du tout... Et vous aimeriez-vous que l'on utilise le tutoiement dans ces circonstances ? Ne vous sentiriez-vous pas rabaissé ?

Bien sûr, le respect doit être mutuel mais c'est d'abord à l'autorité de faire preuve d'exemplarité. Quand utilise-t-on le tutoiement ? Quand on connaît une personne, quand elle nous est familière mais en aucun cas avec un inconnu. C'est l'usage ! Le fait de détenir une autorité ne doit pas dispenser quiconque de courtoisie.

Il est vrai que la civilité, la politesse semblent disparaître de notre société, dans les rapports humains. N'est-il même pas parfois de bon ton de s'imposer par un certain "sans gêne ", une certaine désinvolture ? C'est devenu un fait de société qui risque de s'aggraver si les autorités elles mêmes en donnent l'exemple...

Que marque le tutoiement ? Il indique souvent le mépris, il tend à déconsidérer et à rabaisser l'interlocuteur, dans certaines circonstances : c'est ce que l'on apprend aux élèves, en cours de Français, quand on analyse certains textes. Ainsi le père Ubu, tyran sanguinaire tutoie ses sujets, dans la célèbre pièce d'Alfred Jarry. Il les rudoie et fait preuve de dédain et d'arrogance pour mieux leur imposer ses volontés arbitraires et injustes.

Toute personne qui détient une autorité, un pouvoir doit faire preuve de vigilance : ainsi un enseignant doit veiller au plus strict respect de l'élève : c'est à cette seule condition que le respect peut être mutuel. La violence appelle souvent la violence, elles est contagieuse.

L'impolitesse, rappelons-le, est une forme de violence verbale qui est présente partout dans la société. Il est bon de rappeler certaines règles de civilité et de savoir vivre que doit s'imposer toute personne détentrice d'un pouvoir.

Et bien sûr, ce n'est pas parce que la personne contrôlée est d'origine étrangère qu'elle doit être la cible d'impolitesse : le délit de faciès est, lui même, inadmissible.

La mesure prise par Manuel Valls ne va, sans doute, pas changer immédiatement les mentalités mais elle tend à instaurer de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements qui devraient progressivement faire leur chemin...

Documents joints à cet article

La fin du tutoiement dans les contrôles de police... La fin du tutoiement dans les contrôles de police...

Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • gordon71 gordon71 26 juin 2012 12:50

    bonjour rose

    toujours à la pointe de l’innovation, comme d’habitude,

    ne pourrait on pas imaginer, de surcroit, que les forces de l’ordre offrent un « bouquet de roses » à ceux à qui ils demandent respectueusement qu’ils veuillent bien avoir l’obligeance de présenter leur pièces d’identité ?
    cela serait de nature à pacifier grandement le climat dans certains quartiers

     smiley


    • foufouille foufouille 26 juin 2012 13:20

      en dehors des quartiers, ca exites aussi les gros con en uniforme
      j’en connais qui ont le droit de tirer a la .22 sur des « taupes »
      ca doit etre des balles anti ricochet


    • rosemar rosemar 26 juin 2012 14:58

      Bonjour gordon

       Voilà une jolie idée :des fleurs que nous offriraient les force de l’ordre...
      Pour ma part ,quand je suis arrêtée par la police sur la route ,je suis toujours impressionnée :j’ai l’impression d’être en faute ...C’est bête ...

    • Pierre-Marie Baty 26 juin 2012 20:22

      Ils pourraient distribuer du muguet le 1er mai smiley

      Ce serait sympa smiley


    • rosemar rosemar 26 juin 2012 20:31

      Quelle bonne idée !


    • appoline appoline 26 juin 2012 21:08

      Le pauvre Walls fera, je pense encore sourire ses collègues étrangers. Franchement, si cela est sa botte secrète, les crapules ont encore de beaux jours à faire chier les honnêtes gens. 


      Attendez, les flics ont quand même du discernement, la grande majorité ne s’amuse pas à tutoyer à tu et à toi. Déjà, arriver à garder son sang-froid avec des petites ordures qui vocifèrent, insultent, injurient, c’est déjà un miracle alors lui balancer des « vous » presque énamourés alors que le pimpin vous dit d’aller vous faire foutre dans le meilleur des cas......Manuel, grand plaisantin, tu devrais descendre un peu dans la rue, le soir, enfin au Val fourré pas dans les quartiers chics

    • arobase 26 juin 2012 13:25
      en fait ils ne tutoient pas n’importe qui. ils font gaffe ! un costume cravatte a droit à la courtoisie. même si c’est un escroc ! par contre, un ouvrier en bleu de travail......

      gordon est toujours en faveu, sur chaque sujet de ce qui défavorise l’être humain , le pauvre, le petit....
      j’en connais beaucoup comme ça. toujours du coté du manche, du plus fort, du riche, de l’autorité ....

       jusqu’au jour ou ce sont eux qui sont les victimes de l’arrogance, la suffisance, la supériorité de celui qui porte un képi, souvent pas meilleur que celui qu’il prend d’office pour un délinquant.
      alors on les entends hurler au scandale..

      qu’est ce qui donnerai le droit à un flic dont je suis l’employeur de me tutoyer ? de me juger ?
       le fait que son salaire est payé par mes impôts ? 
       son képi lui confère t-il la perfection absolue ? 
       n’a t-il lui même aucun défaut ?
       le flic alcoolique (d’accord c’est très rare ! -)) ) ne le serait plus dès lors qu’il porte uniforme et fait un contrôle d’alcoolémie en faisant la morale au contrôlé ?

      un fonctionnaire de quelque nature que ce soit , payé par l’argent des citoyen, doit au citoyen en toute circonstance la plus grande courtoisie et se garder de juger quiconque.

      si ça ne lui convient pas , qu’il ouvre une boulangerie, et alors il pourra insulter ses clients , s’il pense que c’est la bonne formule pour s’enrichir.



      • rosemar rosemar 26 juin 2012 15:00

        Bonjour arobase

        oui ,les policiers ne tutoient pas n’importe qui :c’est aussi ce qui est grave et inadmissible :l’apparence compte beaucoup ....
        Bonne journée

      • bnosec bnosec 26 juin 2012 15:39

        C’est vrai qu’ils ont plus tendance à tutoyer ceux qui les caillassent régulièrement et qui taguent « nique les keufs » dans les halls d’immeuble et ailleurs.

        Bizarre non ?


      • noodles 26 juin 2012 16:59

        Coucou arobase ! tu vas bien ?

        Je crois que le vouvoiement éloigne de soi et évite une familiarité qui n’a pas lieu d’être...de part et d’autre.

        Le message immédiat délivré par un policier désormais est : « je vous vouvoie et c’est une déclaration de respect ». Bien sûr il est attendu la même chose en retour.

        Parlons maintenant des personnes qui tutoient tout le monde sans distinction (double sens !).

        Je rappelle que, dans les débuts de l’immigration post 2e guerre mondiale, les arabes avaient beaucoup de mal à vouvoyer et ce n’était pas de l’irrespect, mais plutôt une méconnaissance des usages.

        Là, l’éducation parentale et scolaire devrait avoir fait son oeuvre. Mais est-ce que je ne suis pas en train de parler en termes très bourgeois ?...en fait un idéal très français !

        Amitiés, arobase et à tous(toutes)

        noodles

         


      • rosemar rosemar 26 juin 2012 17:09

        Bonjour bnosec

        c’est un peu caricatural ,ce que vous dites ,lors de contrôle d’identité ,celui qui est tout simplement mal fringué ,risque de subir le tutoiement des forces de l’ordre ...Non ?

      • appoline appoline 26 juin 2012 21:14

        Quand on sait qu’une bonne partie des jeunes interpellés dans les quartiers chauds ne savent pas différencier leur main gauche de leur main droite, cela fait rire. Le flic n’aura même pas le temps d’utiliser son premier vous, qu’il se sera fait traiter d’enc...... de bâtard, alors dans ces cas là, monsieur Walls, tu sais où tu pourrais bien te les mettre tes vouvoiements ? Sincèrement, n’y a t il pas des mesures plus importantes à prendre au lieu d’étaler vos inepties 


      • rosemar rosemar 26 juin 2012 21:48

        C’est ça appoline 

        et les jeunes ne savent pas ,non plus ,différencier le tutoiement et le vouvoiement ,peut être ... ??


      • appoline appoline 27 juin 2012 12:04

        Avant d’apprendre à dire merci ou s’il te plaît, ils apprennent à dire enc......,Ils tutoient les flics qui les arrêtent, les insultent, franchement, à croire que Walls a du temps à perdre


      • gordon71 gordon71 26 juin 2012 13:38

        arobase

        les cocos et les francs maçons devraient peut être commencer par donner l’exemple

        les spécialistes du tutoiement signe de l’égalité républicaine

        "Car en Franc-Maçonnerie il n’y a point de distinctions sociales, confessionnelles, philosophiques, ... tout le monde est sur un pied d’égalité. Le tutoiement est de rigueur pour mieux affirmer ce principe. La seule chose qui nous distingue c’est d’être des hommes (ou des femmes) « bons et vertueux » ayant la volonté de s’améliorer dans une démarche d’humilité. Ce qui compte dans nos loges c’est l’homme (c’est à dire ses qualités intrinsèques) en dehors de toute autre considération."

         smiley


        • noodles 26 juin 2012 16:44

          mon cher Gordon,

          Est-ce qu’il pleut...sur AgoraVox ?  smiley

          N’est-ce pas que, pour un policier, une personne doit en valoir une autre,

          qu’elle soit en infraction ou non ? La décision de justice ne lui appartient pas,

          je crois, de sorte qu’on l’entend parler de « présumé ceci » « présumé cela » et non coupablede ceci ou de cela. Est-ce que cela signifie assez que la présomption d’innocence prévaut ?

          Je sens qu’au cours d’une enquête si on ne pousse pas les prévenus dans leurs derniers retranchements, on obtient des cacahuètes. Mais, en est-on là pour toutes les personnes contrôlées ? Va-t-on consulter pour chacune le fichier national et donc les tenir en respect pendant ce temps ?  smiley

          Comme partout est-ce qu’il ne faut pas prendre conscience du niveau de son intervention, faire une gradation dans les actes ?

          Amitiés 


        • gordon71 gordon71 26 juin 2012 17:25

          certes noodles 


          voici un gouvernement qui s’attaque aux vrais problèmes 

          le vouvoiement obligatoire qui comme on peut le penser va immédiatement transformer les quartiers sensibles en colonie de vacances 

          la criminilisation des clients la prostitution alors qu’on ne touche pas au commerce des mafieux et des caïds

          comme d’autres bateleurs en leur temps qui nous promettaient de mettre fin au SDf par une loi (DALO), on a vu le résultat mirobolant ce gouvernement vous amuse avec des gadgets insultants pour l’intelligence alors qu’il prépare en douce la privatisation des polices 

          on verra quel langage tiendront ces milices privées, quand ce seront elles qui maintiendront l’ordre



        • rosemar rosemar 26 juin 2012 22:05

          Bien sûr gordon

          cela ne va pas régler tous les problèmes mais le karcher n’a pas été non plus efficace ,n’est ce pas ??


        • rosemar rosemar 26 juin 2012 22:16

          quelle caricature ! Cadoudal

          je parle bien d’usage dans mon article ,et vous savez bien que l’usage est de tutoyer de jeunes enfants....

        • velosolex velosolex 26 juin 2012 13:46

          Le tutoiement : Juste la pierre émergente d’une police, et d’une justice à deux niveaux.
          Il sera d’emblée le marqueur d’identification qui vous permettra de vous faire une petite idée de la suite des événements.....


          • rosemar rosemar 26 juin 2012 15:03

            Bonjour velosolex 

            oui ,c’est bien vrai :une justice à deux niveaux .Je trouve que l’uniforme donne bien des droits aux policiers mais ils ont aussi des devoirs...

          • appoline appoline 26 juin 2012 21:25

            En attendant quand cela va se dégrader, vous serez bien contente que la police tente de vous protéger, tutoiement ou vouvoiement. Mais que croyez vous que tous les flics sont corrompus, picolent et fument le pétard ? Même s’il y a eu des débordements il y a quelques décennies, cela n’est plus le cas et je dirais même dommage car quand les loubards de l’époque se faisaient tabasser attachés aux radiateurs, ils y réfléchissaient avant de recommencer, tout comme ces saloperies de pédophiles ; maintenant la racaille est multi multi récidiviste et on lui trouve encore des excuses, ben voyons.


          • rosemar rosemar 26 juin 2012 22:08

            Bonsoir appoline 

            je crois que certains contrôles s’accompagnent d’irrespect ,d’ailleurs la police ne s’embarrasse pas parfois de politesse ...

          • appoline appoline 27 juin 2012 12:07

            @ Rosemar,


            Quand vous serez confrontée toute la journée à la valetaille, vous verrez que votre comportement ne sera pas le même. En plus avec un ministre qui n’a pas de c......, le moral ne doit pas être reluisant.

          • rosemar rosemar 27 juin 2012 12:12

            Apolline 

            Il m’arrive d’être moi même confrontée à la violence verbale en tant qu’enseignante et je sais bien que ce n’est pas facile..
            Apparemment les policiers semblent apprécier Manuel Valls...
            Bonne journée

          • gordon71 gordon71 26 juin 2012 14:01

            le tutoiement

            c’est sans doute ce qui aurait sauvé les deux gendarmes assassinées par

            Abdallah Boumezaar :
            Libéré le 13 juin pour la 11e fois par la « Justice », 6 jours plus tard. le meurtrier des deux gendarmettes du Var les a désarmées toutes les deux et abattues avec leurs propres armes Un témoin raconte que la seconde n’a su que courir et crier.

            "Ce petit peuple fournit chaque jour son lot de victimes sacrifiées dans l’indifférence générale, non seulement à la mansuétude irresponsable de la Loi, non seulement au laxisme des juges, non seulement au sectarisme inattaquable de certains magistrats, mais aussi à leur refus idéologique d’appliquer simplement la Loi sans courir le moindre risque d’être sanctionnés comme n’importe quel salarié pour insuffisance professionnelle grave…"




            • foufouille foufouille 26 juin 2012 14:14

              le gamin ecrase sur un passage pieton par un assistant gendarme, ils ont due le vouvoyez avant


            • foufouille foufouille 26 juin 2012 14:15

              faut faire un « don » a qui, pour avoir leurs aides ?
              et combien ?


            • gordon71 gordon71 26 juin 2012 14:23

              foufouille

              comparer un accident et un assassinat est indigne

              cet amalgame ignoble (comme bien d’autres) vous discrédite complètement


            • Francis, agnotologue JL 26 juin 2012 14:26

              " le meurtrier des deux gendarmettes du Var les a désarmées toutes les deux et abattues avec leurs propres armes« (gordon71)

              Si cela est vrai, et je le crois volontiers, on est devant un cas d’incompétence manifeste. Je n’accable pas les victimes, mais leur hiérarchie.

              Et cela plaiderait pour que ce genre d’intervention se fassent sans armes. On a parlé des Tasers : qu’en est-il, à ce sujet ? Il me semble que ça devait éviter d’utiliser des armes létales, et aussi, ces histoires de »présomption de légitime défense" !?


            • Iren-Nao 26 juin 2012 15:35

              @ Foufouille

              L’usage du tutoiement est souvent lier a l’attitude de l’interlocuteur et a son comportement, ainsi notre ami Foufouille qui souvent ne dit pas que des conneries et doit lui tutoyer a tort et a travers attire clairement le tutoiement, sans que ce soit forcement insultant.
              Je n’en dirait pas autant de ce cher Reac de Amaury qui connait sa conjugaison.

              Que dis tu a ça Foufouille ?

              Iren-Nao


            • foufouille foufouille 26 juin 2012 15:47

              @ gordon
              avec delit de fuite et exces de vitesse
              sur un passage pieton

              ........
              et non, je tutoie pas en reel

              en plus ca depend de la difference d’age visible et du ton
              dans certains docus, c’est « il » ou « la mama », venant de la police


            • rosemar rosemar 26 juin 2012 22:10

              je ne vois pas le rapport entre le tutoiement et ce fait divers ,gordon...


            • rosemar rosemar 26 juin 2012 22:13

              Quel est le rapport ,gordon ,entre le tutoiement et ce fait divers ??


            • gordon71 gordon71 26 juin 2012 23:50

              fait divers dites vous incident pendant que vous y êtes 


              les policiers sont pour la plupart des gens du peuple comme vous

              le maintien de l’ordre est une institution qui nous appartient et dont les adolescents attardés nostalgiques de mai 68 ne voient que les aspects désagréables 

              dans un passé lointain c’était le « guet »,  des citoyens comme vous et moi qui prenaient en charge leur sécurité, et qui surveillaient leurs quartiers et tentaient de protéger leurs congénères et leurs biens 

              les idées à la mode et la démagogie qui font recette voudraient nous faire croire que la société n’est pas violente, elle l’est et les banksters apatrides rêvent de nous imposer une société à la brésilienne où la demande de sécurité sera un manne et un fonds de commerce juteux 

              aux USA les forces de l’ordre privées sont déjà plus nombreuses que les publiques 

              profitez bien de vos flics mal élevés" qui tutoient ceux qui viendront auront peut être d’autres manières




            • rosemar rosemar 26 juin 2012 23:58

              Franchement ,gordon 

              évoquer la mort de ces deux jeunes femmes policiers montre bien les risques de ce métier...cependant , croyez vous que le tutoiement aurait en quelque façon empêché leur mort ??
              Je ne comprends pas...

            • Annie 27 juin 2012 00:04

              « le tutoiement c’est sans doute ce qui aurait sauvé les deux gendarmes assassinées par Abdallah Boumezaar »

              Cela mérite une explication.


            • gordon71 gordon71 27 juin 2012 00:16

              erreur je voulais dire « le vouvoiement » 


              le tutoiement, le manque de politesse c’est surement ce qui a énervé l’assassin 

              (second degré) 

            • rosemar rosemar 27 juin 2012 00:22

              Donc vous êtes favorable au vouvoiement ??Il faut clarifier les idées ,gordon...

              Bonne nuit !!

            • rosemar rosemar 27 juin 2012 09:22

              En fait ,le cas que vous évoquez ,gordon ,va au delà du simple contrôle de police :c’était quasiment une interpellation au domicile :attention aux amalgames...


              Ceci dit ,je ne nie pas la dangerosité du métier de policier...
              Bonne journée

            • Iren-Nao 26 juin 2012 15:27

              Les bons sentiments d’abandons niais a la socialo reviennent en force.

              Par ailleurs voici que démarre a nouveau le débat grotesque sur la suppression de la prostitution.

              L’usage approprie du tutoiement ou du vouvoiement est pourtant un élément de vocabulaire fort riche et qui permet toute sorte de nuances qui semblent être devenues obsolètes, ce qui est dommage.

              La démarche égalitaire a tout prix est décidément une illusion persistante.

              Jamais un flic ne m’a tutoyé, et il m’est arrive d’en tutoyer car ils étaient fort jeune.

              Qu’un adulte tutoie un ado n’a rien de choquant, c’est plutôt le contraire.

              Pour ma part je les tutoie et je n’accepte pas bien la réciproque. Je tutoie ma Brue que j’aime bien, elle me vouvoie. Je suis son beau père, pas son pote. Je suis donc un réac facho.

              Si l’ado qui a ainsi senti par le vouvoiement que l’adulte le mettait en une position égalitaire qui ne devrait pas être de mise, il ne faut vraiment s’étonner si il répond grossièrement puisque l’impunitee est garantie.

              Je me souviens du temps ou j’avais 13 ans environ, nous avions avec d’autres garnements foutu des anti vols sur les vélos des gendarmes qui du coup étaient fâchés pas mal, ces SS nous ont effectivement colle une paire de torgnoles et nos géniteurs s’étaient fait sérieusement remonter les bretelles, d’où raclée subséquente. Normal quoi.
              Pas besoin de psy en cellule de crise pour comprendre qu’il ne faut pas faire cela.

              Il existe un délit qui s’appelle insulte a agents, quelqu’un parle t il de l’appliquer ?

              Quant au contrôle au faciès, cela reste tout de même la meilleure façon de cibler le malfaisant, même si c’est insuffisant. 
              Les douaniers dans les aéroports ne contrôlent efficacement que grâce au « flair ».

              Supprimons carrement la police, on ne tardera pas a en redemander.

              Encore un débat ridicule et d’abandon.

              Iren-Nao


              • foufouille foufouille 26 juin 2012 15:49

                "Pour ma part je les tutoie et je n’accepte pas bien la réciproque. Je tutoie ma Brue que j’aime bien, elle me vouvoie. Je suis son beau père, pas son pote. Je suis donc un réac facho."

                ouais

                le flair pour delarue et sauvignac ?


              • Iren-Nao 26 juin 2012 16:00

                Foufouille

                Delarue, Sauvignac  ??

                Je sais meme pas qui c’est. Delarue j’ai du voir a la TV....Mais je vis pas en France.

                Merci de m’affranchir

                Iren-Nao


              • foufouille foufouille 26 juin 2012 16:32

                @ iren
                delarue sniffait 90g de coke par mois
                il avait pas mal d’amis
                sauvignac pouvait retirer 100 000€ en liquide par mois sans que tracfin fasse quoi que ce soit
                tu as aussi polanski, violeur pedophile
                fred mitterrand et son bouquin infect

                quand ces gens sont arretes, pas de cle au bras
                si tu as une rollex et un beau costard, tu fais ce que tu veut pour la police


              • rosemar rosemar 26 juin 2012 23:30

                bien sûr ,foufouille 

                comme toujours :selon que vous serez puissant ou misérable....

              • arobase 26 juin 2012 15:36

                pauvre gordon, toujours du coté du manche. ça me rappelle calmos !

                ça me rappelle aussi tous ces beni oui oui de l’ump, incapable de dire au fou furieux qui obéissait à Buisson, qui empruntait des milliards sur les marchés pour donner ce fric aux bétencourt et Cie... pas un en cinq ans qui n’a été capable de dire:basta ! stop, ça c’est pas bien !« .

                gordons, tout est donc si parfait dans ton monde de pensées que jamais un seul motif ne trouverait chez toi la moindre réprobation ?

                comparer le tutoiement amical de deux maçons ou deux communistes avec le tutoiement méprisant d’un fonctionnaire pour affirmer sa supériorité que le confère non pas la tête , mais le képi au-dessus. il faut le faire !

                un jour ça va t’arriver et alors courbe toi bien devant le monsieur en le remerciant de l’honneur qu’il te fait, et n’oublie pas de souligner » ta volonté de t’améliorer dans une démarche d’humilité". smiley 

                • spartacus spartacus 26 juin 2012 15:54

                  Le problème n’est pas le « tutoiement » mais le vouvoiement.

                  Il crée une différenciation statutaire, voire générationelle et hiérarchique malsaine.





                  • Iren-Nao 26 juin 2012 16:07

                    Cette différenciation est sans doute utile.

                    En langue Thaï il y a un terme particulier pour parler a un agent de l’autorité.

                    En général en Asie il y a toujours une qualification de la position de l’interlocuteur (grand ou petit Frere, Oncle, etc..)

                    Iren-Nao


                  • spartacus spartacus 26 juin 2012 17:03

                    En langue anglaise « you » est utilisé pour dire « tu » comme « vous ». ça simplifie les relations entre individus. 


                  • rosemar rosemar 27 juin 2012 09:23

                    à spartacus 

                    le vouvoiement est surtout une marque de respect...

                  • lsga lsga 26 juin 2012 16:09

                    voilà une excellente nouvelle. 


                    j’aimais bien l’idée aussi de devoir donner un reçu à la personne contrôlée à chaque contrôle d’identité. 

                    • Claude Courty Claudec 26 juin 2012 16:40
                      De l’usage du tu et du vous
                      Selon le code français de la politesse, l’usage du vous marque indéniablement, une distance, une considération, que ne confère pas le tu.
                      Pour l’Anglais par contre, le vous étant couramment employé – le tu étant réservé à une marque de relation réservée à Dieu –, il en découle que la considération accordée à autrui est la même pour tous les êtres humains. Ceci n’induit-il pas une notion d’égalité fondamentale, dont l’usage différencié du tu et du vous, selon la personne à laquelle ils s’adressent, est la négation ?

                      Une remarque du même ordre s’applique d’ailleurs à l’usage du prénom. Alors que les Anglo-saxons déclinent spontanément leur prénom pour un emploi immédiat par le premier interlocuteur venu, qui n’hésite pas à agir réciproquement, le Français en est loin. Soit par une sorte de réserve, soit par manque de simplicité, il préfère nommer l’autre, comme lui-même, en faisant précéder son nom propre du titre de Madame, Mademoiselle ou Monsieur, marquant de la sorte une distance aussi peu égalitaire qu’archaïque dans sa relation avec autrui. Il est vrai que d’autres langues européennes, comme l’espagnol ou l’italien, par exemple, font mieux encore, qui usent de titres plus ronflants et distinctifs les uns que les autres et vont même jusqu’à user de la troisième personne pour s’adresser à autrui.
                      N’est-il pas étrange que la situation ne soit pas inverse ? Et que justement dans la langue de ceux qui se prétendent les promoteurs – quand leur chauvinisme légendaire ne les conduit pas à se prendre pour ses inventeurs – de l’égalité et de la fraternité, le tutoiement soit pratiqué en signe de familiarité, le vouvoiement étant quant à lui réservé à des rapports plus distants, respectueux, polis, voire obséquieux. Il faut reconnaître à cet égard que nos politiciens de gauche, auxquels ceux de droite ont rapidement emboîté le pas, ont grandement innové dans les années 60 avec l’emploi du prénom et du tutoiement pour communiquer entre eux, ce qui est peut-être l’avancée sociale la plus importante qu’aient pratiquée depuis longtemps les uns et les autres ; renouant en cela avec les efforts des révolutionnaires de 89 ayant vainement tenté d’instituer l’usage du ci-devant et du citoyen, puis de la gauche prolétarienne ayant tenté du camarade.
                      Quoi qu’il en soit, l’emploi du tu, après ces tentatives d’imprégner les rapports entre les hommes d’une marque se voulant d’égalité et de fraternité n’a-t-elle pas atteint des résultats diamétralement opposés, faute d’avoir été au bout de la démarche ? En d’autres termes, le tu n’implique-t’il pas, en raison de son caractère familier voire condescendant, une sorte de banalisation, de nivellement humiliant, à l’égard de ceux à qui il est réservé, dès lors que l’emploi du vous est permis et même recommandé pour marquer une reconnaissance assortie d’un supplément de respect face à d’autres ? Ceci peut sembler d’autant plus réel que l’emploi du vous anglais ne s’avère aucunement opposé aux principes d’égalité, de fraternité ou de simple proximité, tout en valorisant les individus les uns par rapport aux autres ; ce faisant, tout un chacun, en toute circonstance, se voit témoigner non plus de la distance, mais de la déférence : le respect, que marque le vouvoiement. Il en est comme si l’usage du vous rehaussait le statut de chacun, contrairement au tu, qui nivelle par la base.
                      Bravo donc pour le vouvoiement !

                      • joelim joelim 26 juin 2012 19:06

                        Et moi, je suis pour l’abolition du vouvoiement et de la lettre « V » des claviers, que l’on remplacerait par un menu déroulant pour tous les mots commençant par « V ». smiley 


                      • calimero 27 juin 2012 17:02

                        Votre grandeur souffrirait-elle du tutoiement trop spontané des gueux, Monseigneur ?


                      • arobase 26 juin 2012 17:25

                        sur agoravox , le tutoiement, surtout entre anciens, marque une sorte de camaraderie née du fait de crapahuter ensemble ou partager les mêmes passions.


                        quand je m’engueule avec gordon, c’est avec camaraderie et tutoiement. smiley

                        sur les forums techniques (informatique, musique , aviation, voile )etc....le tutoiement est de rigueur et marque l’appartenance à une même famille.

                        • rosemar rosemar 26 juin 2012 19:19

                          oui,un vrai choc de civilisation mais quand la police donne elle même l’exemple de l’impolitesse ,alors là tout est permis...il faut ,autant que possible ,éviter les provocations...mais évidemment sur le terrain ,ce n’est pas toujours facile ,sans doute


                        • rosemar rosemar 26 juin 2012 20:29

                          Le problème existe aussi dans l’enseignement :il faut y aller sur le terrain devant des jeunes impolis ,parfois violents :certains profs craquent ...


                        • foufouille foufouille 26 juin 2012 21:02

                          c’est plutot
                          ta gueule, tu veut le transfo edf ?

                          plus vous foutez la merde, plus on est content


                        • Chaudevant Chaudevant 26 juin 2012 18:58

                          Salut,
                          Lorsque j’étais policier auxiliaire, il y a une petite vingtaine d’années, c’était une règle de toujours vouvoyer la personne contrôlée où interpellée.
                          Cela nous donnais un avantage en cas de conflits (par exemple lors de contrôle de jeunes des banlieues qui eux nous tutoyaient sans vergogne), de pouvoir leur faire remarquer que nous leur parlions avec respect, alors que eux n’avaient aucune éducation (souvent le cas !).

                          Je conseille donc à quiconque de toujours être respectueux envers autrui, afin de garder l’avantage de pouvoir leur faire remarquer qu’ils sont mal aviser d’être impolis et de nous tutoyer. Comme cela, ses jeunes ne pourront plus se plaindre de ne pas être respecter ; mais seulement d’être impolis et mal éduqués.


                          • foufouille foufouille 26 juin 2012 21:05

                            "Lorsque j’étais policier auxiliaire, il y a une petite vingtaine d’années, c’était une règle de toujours vouvoyer la personne contrôlée où interpellée."

                            ca existes beaucoup moins depuis 10a
                            faut voir certains reportages, les flics parlent comme les voyous


                          • rosemar rosemar 26 juin 2012 21:44

                            à qui s’adresse ce message ??


                          • Lamouet 26 juin 2012 20:14

                            @rosemar : Vous avez l’air bien gentille, « bien propre sur vous », vous nous avez habitué à des billets ayant pour sujets l’éducation (normal, vous êtes prof.), les plantes, la littérature, « l’illusion bucolique » et voilà que depuis quelques temps vous vous « encanaillez » : « l’atout charme du F.N., Morano battue à »plate couture« et ici, cerise sur le gateau, cet article.
                            Autant il était agréable de vous lire sur des sujets que vous maîtrisiez, autant ce changement récent est navrant (je ne suis pas le seulà l’avoir déploré).
                            Le pire que cette naïveté affichée ne me semble pas du second degré :
                            - »Voilà une jolie idée :des fleurs que nous offriraient les force de l’ordre...

                            Pour ma part ,quand je suis arrêtée par la police sur la route ,je suis toujours impressionnée « 
                            - »les policiers ne tutoient pas n’importe qui :c’est aussi ce qui est grave et inadmissible :l’apparence compte beaucoup « 
                            - »lors de contrôle d’identité ,celui qui est tout simplement mal fringué ,risque de subir le tutoiement des forces de l’ordre ...Non ?
                            -« Je trouve que l’uniforme donne bien des droits aux policiers mais ils ont aussi des devoirs...
                            - »
                            quand la police donne elle même l’exemple de l’impolitesse ,alors là tout est permis
                            Un vrai festival de lieux communs !
                            Vous cherchez à jouer à la nunuche de service ? Pardonnez-moi mais je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer...

                            • rosemar rosemar 26 juin 2012 20:24

                              Bonsoir Lamouet 

                              le problème dans le monde actuel ,c’est que la gentillesse ,la politesse même ne sont plus de mise ...
                              D’ailleurs le fait que vous me traitiez de « nunuche » tend à le démontrer ...
                              Pour ce qui est des fleurs bien sûr ,il s’agit d’une plaisanterie...
                              Pour le reste ,si vous n’aimez pas la politesse et le savoir vivre effectivement ,cet article ne peut vous séduire ...

                            • foufouille foufouille 26 juin 2012 21:07

                              « - »lors de contrôle d’identité ,celui qui est tout simplement mal fringué ,risque de subir le tutoiement des forces de l’ordre ...Non ?« 

                              la tete de »gauchiste" ca marches aussi
                              si tu sort ta carte UMP, les CRS te laisse tranquille
                              ou ta carte de medecin


                            • Lamouet 26 juin 2012 20:35

                              @rosemar Comme la plupart des enseignants, vous êtes déconnectée du monde réel (combien de fois ne l’ai-je entendu !!!)
                              Vous êtes passée du monde du bon élève à celui de prof. sans jamais être sortie du cocon de l’Education Nationale. Il faut dire que depuis quelques années, ce cocon s’effiloche et que vos jeunes collègues dans les collèges classés ZEP en prennent plein la tronche.
                              Idée : pourquoi ne pas permuter votre poste actuel avec celui d’un de ces jeunes ? Vous feriez acte de solidarité...


                              • rosemar rosemar 26 juin 2012 20:50

                                Ben voyons Lamouet !

                                j’ai déjà entendu ça :des lieux communs comme vous dites si bien !!
                                La réalité,je la côtoie tous les jours avec des élèves en difficulté ...tout le monde est touché et pas seulement les tout jeunes collègues...Il faudrait que vous même alliez un peu sur le terrain pour vous en rendre compte...


                              • arobase 26 juin 2012 20:47

                                rigole mon ami, mais le jour où tu va être en tenue négligée, mal rasé, qu’on te sortira de la voiture sans ménagement avec un pistolet mitrailleur dans le ventre, plaqué contre le capot , les jambes écartées avec une nunuche en rangers qui te criera dans l’oreille :« tu bouges bas, tu lèves les bras...... ! »


                                et ça juste pour un contrôle de routine..... tu fera moins le malin

                                mais ça n’arrivera beaucoup moins car sarkosy-buisson-besson-hortefeux, c’est fini. le changement c’est maintenant, mais il va falloir du temps....

                                • avatares 26 juin 2012 21:05

                                  Salut,
                                  Lorsque j’étais policier auxiliaire, il y a une petite vingtaine d’années, c’était une règle de toujours vouvoyer la personne contrôlée où interpellée.
                                  Cela nous donnais un avantage en cas de conflits (par exemple lors de contrôle de jeunes des banlieues qui eux nous tutoyaient sans vergogne), de pouvoir leur faire remarquer que nous leur parlions avec respect, alors que eux n’avaient aucune éducation (souvent le cas !).

                                  Je conseille donc à quiconque de toujours être respectueux envers autrui, afin de garder l’avantage de pouvoir leur faire remarquer qu’ils sont mal aviser d’être impolis et de nous tutoyer. Comme cela, ses jeunes ne pourront plus se plaindre de ne pas être respecter ; mais seulement d’être impolis et mal éduqués.

                                   

                                  JE TROUVE CETTE REFLEXION PLEIN DE BON SENS

                                   

                                  Quand à ceux qui encourage le tutoiement pour les jeunes de banlieu, accepteriez vous que moi au d’autres pesrsonne que vous ne connaissez pas, arrive et vous tutoie directement. Je crois que souvent on n’accepte pas, pour sois-même, ce que l’on accepte ou tolère pour autrui. Donc il est souhaitable de réfléchir avant d’affirmer des choses que l’on est pas pret d’accepter pour sois meme ; Cela démontre le manque de cohérence.....


                                • Lamouet 26 juin 2012 21:05

                                  « une nunuche en rangers » ?

                                  ça m’étonne de toi arobase : Tu sais ce qu’est un syllogisme ?

                                  1)Rosemar est une nunuche fonctionnaire
                                  2) prémisse mineure « toutes les nunuches sont des femmes »
                                  3) conclusion " toutes les femmes fonctionnaires sont des nunuches

                                  Conclusion fausse bien évidemment


                                  • rosemar rosemar 26 juin 2012 21:36

                                    Voilà un bien beau raisonnement lamouet 

                                    et en plus vous êtes mysogine ....Bravo !!

                                  • rosemar rosemar 26 juin 2012 21:37

                                    misogyne ,bien sûr...


                                  • noodles 26 juin 2012 22:42

                                     

                                    Embarrassant votre remarque, vous ne pensez pas ? Belle antiphrase au final. Le genre d’acrobatie qui peut vous revenir sur la figure.Il s’agit de comprendre le contraire de ce qui est écrit. Pour éviter le courage de la franchise et le dire en face.

                                    Seuls les vrais artistes (pas les gugusses) se sortent bien d’un syllogisme.

                                    Pour ainsi dire le syllogisme est un raisonnement qui « se mord la queue »

                                    Réservé aux hommes. Je veux dire les mecs, les vrais. Ceux qui se la jouent macho.

                                    A une lettre près, macho rime riche de facho. smiley


                                  • rosemar rosemar 27 juin 2012 09:28

                                    à Lamouet 

                                    si vous commencez à me traiter de nunuche ,je vais vous traiter de « sale macho » ...C’est ça l’engrenage de la violence verbale :en voilà un exemple...

                                  • Lamouet 26 juin 2012 21:08

                                    @arobase : dis, tu as déjà eu un P.M. dans le ventre ?
                                    Là tu m’"impressionnes...


                                    • arobase 26 juin 2012 23:12

                                      tu devrait sortir plus souvent !


                                      vécu la semaine dernière ;:des crs en patrouille en ville : deux qui se promènent, deux qui restent dans le fourgon vitré, le chauffeur reste au volant. des malabars.
                                       le véhicule se déplace à mesure que la promenade avance.

                                      le fourgon est garé à cheval sur un passage clouté : une femme avec une poussette traverse et fini par monter sur la chaussée faute de pouvoir passer. des passants sont outrés mais ne pipent pas mot : 

                                      qui prendrait le risque de se faire poursuivre, amener en garde à vue etc.... pour outrage à agent ?
                                      mieux vaut prendre le risque de voir la poussette renversée par une voiture, non ?



                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 juin 2012 21:09

                                      Salut Rosemar,


                                      J’ai quitté la police il y a pas mal d’années ( 1988 ) je me souviens que le tutoiement était très rare, même avec les jeunes, d’abords en les vouvoyant il y avait un avantage, .. ça les déstabilisaient !

                                      Nous acceptons sans ombrage le tutoiement de certains émigrés du Maghreb, car c’était leurs façons à eux de s’exprimer en français , et déjà à l’époque nous savions que dans la langue arabe que le vouvoiement n’existait pas ! : .

                                      Quand j’ai commencé les forum sur le web, au début le tutoiement m’a surprit, puis un jour, je me suis lancé maintenant sur le web et bien, n’en déplaise à certains , puis l’âge aidant le tutoiement est systématique !

                                      Je comprend Valls, mais j’ai bien peur, avec la conjoncture et dans certains quartiers que ses recommandations.... c’est comme pisser dans un violon,.. en un mot beaucoup de bruit pour rien, juste une opération de comm pou montrer que maintenant c’est lui le Bosss, un peu comme pour la délivrance des récépissés de contrôle. !

                                      Puis entre nous, il est bien mal placé pour donner des conseils ou des ordres de bonne conduite, lui qui il y a quelques jours à Hyères dans le Var, ou pour la cérémonie d’hommage nationale aux deux femmes gendarmes assassinées,il déambulait veste au vent pour passer en revue un détachement de gendarmes, ou pour lire leurs éloges funèbres ! ( voir mon article d’hier :.)


                                      @+ P@py


                                      • Lamouet 26 juin 2012 21:22

                                        Rosemar,vous qui êtes à l’origine de ce débat d’idées, ne nous abandonnez pas de grâce !!!!


                                        • Lamouet 26 juin 2012 21:36

                                          Force est de constater que Rosemar, loin de vaincre avec périls, a déserté sans gloire...

                                          Bonne nuit.
                                           
                                          Désolé Gilbert, elle a esquivé le débat.


                                          • rosemar rosemar 26 juin 2012 21:39

                                            non ,je n’ai pas esquivé le débat :d’ailleurs je viens de poster un commentaire...J’étais en train d’écrire un autre article pour demain...


                                          • noodles 26 juin 2012 22:29

                                            > @ Lamouet

                                            ...alors que c’est justement La mouette qui s’envole habituellement  smiley

                                            ne m’en veuillez pas svp c’était trop tentant


                                          • rosemar rosemar 26 juin 2012 22:34

                                            Un commentaire où je constate et déplore votre misogynie ,lamouet...


                                          • tf1Goupie 26 juin 2012 21:42

                                            Comme les footballeurs : quand on les vouvoie ils sont polis.


                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 juin 2012 21:49

                                              … et si chacun ( force de l’ordre/ citoyens ) faisait un peu d’efforts, ça serait bien non !


                                              @+ P@py


                                              • lsga lsga 27 juin 2012 04:01

                                                  non....


                                              • Annie 26 juin 2012 22:24

                                                Je suis tout à fait d’accord, et c’est un argument que j’ai défendu à quelque part, dans les commentaires que j’ai écrit au cours de 5 dernières années.
                                                Je suis totalement choquée lorsque je reviens en France par la désinvolture des policiers, qui en fait définissent du départ le terrain et le ton des échanges. Pour ce que cela vaut, je respecte les policiers anglais parce qu’ils me respectent, et le sentiment est réciproque, tout en sachant qu’ils n’hésiteraient pas un instant à m’arrêter si j’enfreignais la loi et même si je l’enfreignais pas, parce que personne n’est parfait et la police britannique traîne derrière elle pas mal de casseroles, mais au départ il y a un rapport plus sain et plus respectueux.


                                                • rosemar rosemar 26 juin 2012 22:30

                                                  Merci Annie 

                                                  pour ce témoignage qui montre bien l’intérêt de la politesse et du savoir vivre...

                                                • noodles 26 juin 2012 22:25

                                                  ...je ne pensais pas que ce petit rappel à l’ordre du nouveau ministre Valls à ses troupes

                                                  (question de principes) déchaînerait un tel torrent de commentaires et d’interprétations de la part des agoranautes. C’est vous qui voyez !

                                                  Selon moi c’est bien de remettre les pendules à l’heure et le train de la Police sur ses rails !

                                                  Désormais les policiers seront polis. Eux. Ca n’oblige en rien les voyous .C’est la même chose au lycée avec les professeurs.

                                                  Personnellement cela m’étonnerait que cette mesure suffise à régler les problèmes relationnels de la police et de ses administrés « policiables »* (oui, je sais, néologisme copié sur justiciables hihi). Si vous pensez que ce soit à ce point efficace, libre à vous. Je ne crois pas c’est tout. Revenez m’en parler si ça s’est amélioré grâce à la mesure du voussoiement.

                                                  noodles

                                                  PS : Digression. 

                                                  * Hé, au fond je ne suis pas mécontent de mon « policiable » : il résume bien une certaine attitude de certains policiers.

                                                  Certains médecins voient un malade en toute personne (Knock de J Romains j’adore !)

                                                  Et certains policiers voient un(e) délinquant(e) en toute personne « interpellée ». 

                                                  Quant à certains juges d’instruction...hihi, le jeu continue ! vous pourriez essayer...

                                                   

                                                   

                                                   


                                                  • rosemar rosemar 26 juin 2012 22:39

                                                    Bonsoir noodles

                                                    le nombre de commentaires prouve que certains détails ont de l’importance...
                                                    même si les mentalités ne vont pas changer d’un coup ...
                                                    Très bonne soirée à tous...

                                                  • titi titi 26 juin 2012 22:59

                                                    Le tutuoiement c’est pour les gens qui se connaissent..

                                                    Or justement les policiers connaissent bien ceux qu’ils controlent.
                                                    Ils les ont déjà arrêté des dizaines de fois...

                                                    Donc pourquoi ne pas tutoyer ses collègues de travail ?


                                                    • brieli67 27 juin 2012 00:48

                                                      C promis C juré Madame.

                                                      on n’osera plus le dire, ni le chanter

                                                      it was - ce fût du temps de Papy
                                                      http://www.youtube.com/watch?v=Dl8ojii9siI

                                                      sauvons les clichés qui fleurent bon la France Profonde.


                                                      • JP94 27 juin 2012 00:51

                                                        La médiatisation de cette demi-mesure vise à cacher la réalité de bien des contrôles de police , qu’on y tutoie ou non .
                                                        Le délit de faciès est une réalité : allez assister par curiosité à une séance du tribunal d’instance de votre domicile ; écoutez aussi la réaction du commissaire de police qui double les amendes systématiquement lorsqu’on a l’impudence de dénoncer le délit de faciès : les gens sortent écoeurés par le système , alors qu’ils avaient cru à un comportement individuel d’un policier et étaient confiants dans la justice rendue ; or c’est un problème que de trahir la confiance des gens en le système . Ils ne pourront plus respecter au fond d’eux-mêmes les acteurs de l’Etat .

                                                        Ce comportement « déviant » n’est possible que si le Ministre le tolère . Aucun policier n’irait contre sa hiérarchie , et s’il le faisait , même à juste titre , il serait alors sanctionné .

                                                        Subir un contrôle au faciès , par abus de pouvoir d’un fonctionnaire est une expérience violente très pénible , voire insupportable , que l’on ressent comme un viol de soi . J’ai l’impression que personne dans les intervenants ne l’a vécu .
                                                        Pour mon expérience , les policiers ne m’ont pas tutoyé ; ils s’en sont pris à ma passagère- française mais pas de la bonne couleur , sans même me demander mes papiers : ils m’ont mis en danger en me faisant stationner à une sortie d’autoroute sous une pluie rendant la visibilité difficile . N’ayant vu confirmer leur suspicion à l’encontre de ma passagère - pas de la bonne couleur mais française et ayant ses papiers , ils nous ont plantés là , au milieu de véhicules nous voyant à peine . J’ai demandé des explications et j’ai eu des réponses sur un ton haineux , délibérément haineux ; j’ai dû exiger du policier qu’il ne nous plante pas là , et protège notre départ , et nous indique comment regagner l’autoroute qu’il nous avait obligé à quitter , en nous faisant pratiquement une queue de poisson sur l’autoroute ...

                                                        Voir un policier vert de haine parce qu’il ne tolère pas que des citoyens français ne soient pas blancs ,c’est très choquant ; le contrôle qui s’ensuivit m’a beaucoup marqué et troublé pour conduire ensuite : nous avons été mis en danger , délibérément , en toute impunité .

                                                        M. Valls entend-il condamner ces comportements ? j’en doute , si j’en juge par les affaires d’emprisonnement d’enfants de sans-papiers qui perdurent malgré les promesses .

                                                        Notre pays , en Europe , a été pris de nombreuses fois en défaut sur le respect de la personne ; et ce ’n’est pas fini .

                                                        Le tutoiement est la partie visible de l’iceberg . Combien de plaintes empêchées d’être déposées par les victimes ?

                                                        L’effet délétère sur la société est perceptible : si lors d’un contrôle un policier blague un peu - cela arrive aussi et ne l’empêche pas de concevoir sérieusement son travail - on est sur la défensive ...les relations se dégradent entre tous et la paix civile s’en trouve menacée ...


                                                        • rosemar rosemar 27 juin 2012 09:16

                                                          Merci pour ce témoignage qui complète le débat JP94

                                                          Bonne journée

                                                        • jmsa 27 juin 2012 09:08

                                                          Je fais partie de la génération des « vieux cons », j’ai 66 ans. Je n’ai pas souvenir d’avoir été tutoyé pr un enseignant, y compris en primaire ; en milieu professionnel, çà n’était pas encore très courant. Etait-ce une si mauvaise chose ?


                                                          • celui qui maugréé celui qui maugréé 27 juin 2012 09:51

                                                            le vouvoiement a toujours été la règle. D’expérience j’ai pu constater que seule la gendarmerie le pratiquait régulièrement ( et encore là aussi il y a eu parfois dégradation il faut l’admettre).

                                                            mauvais habitudes prises ? formations défaillantes ?
                                                            il faut dire aussi que les recrutements suivent le reste de la société qui va dans le sens du négligé, on le voit partout dans le privé, le public depuis quelques temps.

                                                            A ceux qui crachent juste sur le policiers et bien engagez vous donc tiens ... la république se doit d’avoir une police digne de ce nom mais si personne ne s’y engage il ne faut pas se plaindre que la qualité ne soit pas là non plus ...

                                                            cette mesure de Mr Valls est avant tout symbolique mais pas totalement inutile. Ce qui m’intéresse surtout c’est la fin de la politique du chiffre. A l’origine les statistiques devaient servir à définir les priorités et adapter les moyens, l’outil utile a ensuite été dévoyé dans un sens de notation avec les conséquences que l’on sait.
                                                            Il est temps de revenir à quelque chose d’acceptable et d’efficace.

                                                            j’attends de voir concrètement ce que le PS entend par une vrai justice et une vrai sécurité.
                                                            Sous Jospin l’excellent principe des GIR avait été voté, puis appliqué par la suite y compris par la droite. C’est la police d’investigation qui cassera les réseaux.

                                                            Il faut juste que la gauche ne confonde pas laxisme et équité et ce n’est visiblement pas le cas de tous dans ces mouvances.


                                                            • mortelune mortelune 27 juin 2012 10:00

                                                              Je n’aiment pas les policiers et j’aime encore moins la façon qu’ils ont à faire une discrimination entre les citoyens. Bref ! J’apprécie le tutoiement quand il est réciproque, sur la base d’une confiance mutuelle et dans un esprit de saine camaraderie. Je n’ai pas ce genre de relation avec la police loin de là. Qu’ils se permettent le tutoiement unilatérale est un manque de respect qui est insupportable de la part de gens trop souvent stupides. 

                                                              L’aliénation de la société oblige d’augmenter les effectifs policiers et c’est bien dommage...
                                                              Avec le mondialisme et le gouvernement mondial il y a aura une police ’mondiale’ qui remplacera l’armée (devenue inutile) et alors là, le nouvel ORDRE mondial réclamera une sur enchère policière que je ne suis pas pressée de voir se mettre en place. 

                                                              • nico31 27 juin 2012 10:02

                                                                Et si tout simplement on rendait le tutoiement obligatoire aussi bien pour les administré que pour les policiers lorsqu’ils s’adressent les uns aux autres.

                                                                Le tutoiement irrespectueux n’existerais plus, ni d’un côté, ni de l’autre !


                                                                • gordon71 gordon71 27 juin 2012 10:21

                                                                  ces pauvres chéris 


                                                                  à l’école il ne faut pas les brusquer les taloches interdit (c’est du fascisme) 
                                                                  crier sera bientôt interdit 
                                                                  le redoublement interdit, ça leur fait de la peine 

                                                                  l’évaluation et les notes il faudra bientôt les interdire c’est tellement frustrant 

                                                                  les marchands et les affairistes pour parfaire leur rêve de société consumériste ont besoin d’un troupeau de larves qui se prennent pour des aigles 
                                                                  le travail est déjà bien avancé mais il reste quelques ilôts de résistance 

                                                                  ces fossoyeurs de civilisation et de toute souveraineté peuvent compter sur les Arobase, Gil et autres labrunes pour les aider à pulvériser ce qui reste d’autorité et de dignité dans cette société de zombies 

                                                                  • gordon71 gordon71 27 juin 2012 10:28

                                                                    ah oui dans la liste j’oubliais 


                                                                    le service militaire tellement traumatisant 

                                                                    et puis ces « jeunes » pourraient y découvrir qu’ils possédent une colonne vertébrale 

                                                                    ce serait terrible pour ceux qui font profession d’élever des ectoplasmes 

                                                                  • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 27 juin 2012 10:22

                                                                    Bravo à l’auteur pour son article !

                                                                    En effet, lorsqu’on prétend imposer le respect, il faut commencer par se l’imposer à soi-même !


                                                                    • NeverMore 27 juin 2012 11:22

                                                                      Devinez qui parle à qui :

                                                                      - je VOUS prie de m’excuser, pourrais-je voir VOS papiers ?

                                                                      - va TE faire enculer sale face craie de flic de merde !

                                                                       

                                                                       


                                                                      • Alex 27 juin 2012 12:14

                                                                        Bonjour,


                                                                        Le vouvoiement implique une distance entre les locuteurs et ça ne peut pas faire de mal. Cette distance évite de mettre le policier sur le même plan que la personne contrôlée. Et comme cela a été dit, vouvoyer un « djeun » mal embouché peut le déstabiliser. Et s’il répond comme dans le post de NeverMore (le flic n’a pas à s’excuser, le vouvoiement n’est pas une façon de s’excuser) le fait que le flic reste calme et poli (s’il y arrive car ce n’est pas évident de résister à la provocation) le met dans une position de force, d’autant plus s’il y a des témoins.

                                                                        Et puis, il faut nuancer aussi. Le tutoiement se comprend dans un interrogatoire où le flic va plutôt chercher à se rapprocher de son « client » pour le faire parler. Contrôler dans la rue c’est différent. Ce n’est pas qu’avec les lascars des cités que certains flics se montrent familiers, c’est vite pris une habitude et tout le monde en subit les conséquences. Ce n’est tout de même pas pour rien que beaucoup d’honnêtes gens ne se sentent pas en sécurité face à la police. J’ai souvent entendu des gens « normaux » dire qu’ils préféraient être contrôlés par les gendarmes que par les policiers, tout cela pour des raisons formelles. Ils ne se sentaient pas en danger avec les gendarmes qui pourtant leur filaient un manche alors qu’avec certains flics (ne généralisons pas trop non plus) ils avaient l’impression que ça pouvait partir en couille à n’importe quel moment. 

                                                                        Rendre la police plus respectueuse c’est aussi la rendre plus respectable.

                                                                        Cela ne va certes pas changer beaucoup de choses mais cela ne peut pas faire de mal. Après, il faut évidemment d’autres mesures comme la police de proximité qui a été ignoblement salie par Sarkozy. Et cela n’empêche pas d’avoir des unités anti émeutes et des groupes d’intervention lourdement armés.

                                                                        Quant aux réactions de tous les fachos aigris du forum, les ceusses qui « sont toujours du côté du manche » à applaudir la force brute et la bavure, elles ne sont pas surprenantes. Laissons-les à leurs petits fantasmes de tabassage, d’exécutions et de mise en camp. L’extrême droite a toujours été le refuge des ratés et des impuissants qui abritent derrière la protection factice des uniformes la faiblesse de leur existence jalouse et merdique.

                                                                        Un policier poli n’est pas un policier affaibli mais quelqu’un qui contrôle un peu mieux la situation au lieu de la subir totalement en adoptant le comportement des voyous auxquels il est confronté.

                                                                        • docdory docdory 27 juin 2012 13:45

                                                                          @ Rosemar

                                                                          Excellente décision prise par Manuel Valls , l’une des premières décisions intelligentes de ce nouveau gouvernement.
                                                                          En effet, en langue française, le tutoiement d’un inconnu est une marque de mépris, voire une insulte brutale ( comme lorsque un automobiliste irascible déclare d’un ton peu amène au chauffeur livreur qui lui bouche le passage « tu vas la dégager de là, ta putain de caise » ! ) .
                                                                          Il est d’autant plus regrettable que Vincent Peillon n’ait pas décidé de rétablir le vouvoiement au sein de l’éducation nationale.
                                                                          Pour avoir fait ma scolarité primaire avant 1968, il y avait, au cours de la scolarité, une subtile progression :
                                                                          - à l’école maternelle, l’institutrice nous appelait par notre prénom et nous tutoyait,
                                                                          - à l’école primaire, nous étions appelés par notre nom de famille et tutoyés,
                                                                          - à partir de la sixième au collège, et jusqu’en terminale, les professeurs nous appelaient par nos noms de famille précédés par « Monsieur » ou « Mademoiselle » ( par exemple : « Monsieur X, veuillez aller au tableau s’il vous plaît » , ou bien « Mademoiselle Y, si vous vouliez bien cesser vos bavardages » )
                                                                          A partir de la rentrée 1968/69, il y eut quelques profs qui se mirent à tutoyer les élèves et à les appeler par leur prénom, profs que l’on appelait à l’époque les « profs sympas » ( le terme « cool » n’avait pas encore été popularisé ). Il s’avéra très vite que ces profs tutoyeurs pouvaient donner d’aussi mauvaise notes que les autres, que les élèves avaient beaucoup plus tendance à déconner pendant leurs cours que pendant les cours des profs vouvoyeurs, et que les profs tutoyeurs avaient beaucoup plus de mal à rétablir l’ordre dans leurs classes que les profs vouvoyeurs !
                                                                          A cette époque, le vouvoiement au collège, ainsi que l’utilisation du « Monsieur » ou « Mademoiselle » signifiait à l’élève qu’on le considérait déjà comme un jeune adulte en formation, avec l’esprit de responsabilité qui était censé aller avec ce nouveau statut.
                                                                          Moyennant quoi, la discipline était beaucoup plus respectée que dans les collèges actuels, et l’apprentissage du savoir s’y faisait beaucoup mieux ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès