• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La finance islamique

La finance islamique

 

 Le terme ‘finance islamique’ recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi coranique qui supposent en particulier l’interdiction de l’usure. 

 La finance islamique est fondée sur les principes de la charia, et souhaite respecter une certaine vision de la justice et de l’équité en particulier pour protéger les plus démunis. En 2018 selon l’Islamic Financial Services Board, le montant total des actifs gérés selon ces principes s’élevait à 2 200 milliards de dollars dans le monde, avec un triplement du montant lors des dix dernières années.

 Qu’est-ce qui différencie plus précisément finance islamique de finance conventionnelle ?

 Le premier principe ne permet pas de verser un intérêt ou de pratiquer l’usure. Le second principe interdit la spéculation, et donc les investissements incertains. Le troisième principe interdit d’investir dans les secteurs liés au commerce de l’alcool, des cigarettes, de la consommation de porc, des jeux d’argent, de la prostitution, de la mafia et de la drogue. Le bon respect des règles est vérifié par des imams (sharia boards) et non pas par des législateurs ou une instance internationale. 

 Les principes éthiques de la charia sont accompagnés d’une réglementation économique basée sur l’idée du partage des risques, des profits et des pertes entre les partenaires. Pour permettre cependant le négoce, des techniques d’évitement ont été mises en place. Une banque peut, par exemple, s’associer à un entrepreneur en finançant son projet, mais les profits et les pertes devront être équitablement répartis entre les deux associés. Une banque peut aussi fournir entièrement le capital nécessaire à un projet mais le promoteur de celui-ci doit en échange fournir un travail permettant de faire fructifier les sommes investies. Le partage des bénéfices est convenu par avance. Les pertes elles sont normalement supportées par la banque, sauf en cas de négligence du promoteur. Une institution bancaire peut également acheter des marchandises à des fournisseurs à la demande d’un client afin de les lui revendre avec une marge bénéficiaire négociée à l’avance.

 Les règles de la finance islamique soumettent les titres (actions, obligations, bons de trésor…) à certaines conditions. Ils doivent être adosser à des actifs réels et non pas virtuels garantissant ainsi un lien direct entre transactions financières et activités économiques tangibles.

 Introduire une certaine éthique dans le monde de la finance peut sembler tentant étant donné l’état des lieux où la cupidité semble ne plus avoir de limites. Pourtant ce n’est vraisemblablement pas ce qui guide ni les autorités islamiques, ni les dirigeants occidentaux. La finance islamique se veut non-discriminatoire et ne doit pas dépendre des convictions religieuses des emprunteurs, mais, dans la réalité, les fonds sont prêtés aux musulmans suivant une stricte orthodoxie de la doctrine.

 En 2014 le Royaume-Uni fut le premier État non-musulman à émettre une obligation conforme à la loi islamique (sukuk). Il sembla important pour la France de réunir les conditions propices au développement de ce nouveau segment de marché. Le ministère des Finances et de l'Economie a adopté le 18 décembre 2008 les textes fiscaux qui vont permettre à la France de mieux accueillir les investisseurs respectant les règles de l'éthique musulmane. La France est à l’époque présidée par N. Sarkozy, son premier ministre est F. Fillon. Le ministre de l’économie est Christine Lagarde qui, après une carrière au sein d’un cabinet d'affaires international occupera ce poste de 2005 à 2011. Elle deviendra ensuite directrice générale du FMI puis en 2019 présidente de la Banque centrale européenne.

 Les milieux intéressés soulignent que ‘ces nouvelles mesures ouvrent aux investisseurs des pays du Golfe l'opportunité de diversifier leur portefeuille. La France peut ainsi rattraper son retard sur la Grande-Bretagne afin de profiter de la manne pétrolière. 

 La ‘murabaha’ est un contrat de vente aux termes duquel un vendeur vend un actif à un financier islamique qui le revend à un investisseur moyennant un prix payable à terme. L’administration fiscale a décidé de la neutralité fiscale des opérations de ‘murabaha’ au regard des droits d’enregistrement (le double transfert de droit de propriété ne donne pas lieu à doubles droits d’enregistrement) et de la déductibilité fiscale de la rémunération versée au titre des ‘sukuk’.

 Les ‘sukuk’ sont des titres représentant pour leur titulaire un prêt dont la rémunération et le capital sont indexés sur la performance d’actifs affectés au paiement de la rémunération et au remboursement des sukuk.

 Les activités de la finance islamique proviennent en grande partie des ‘pays du golfe’ : Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Qatar. Deux pays (Iran et Soudan) ont un secteur bancaire totalement islamique. L'Iran détient environ 40% des avoirs des banques islamiques, l'Arabie saoudite 12% et la Malaisie 10%. La finance islamique est considérée comme sûre grâce à l’obligation d’un sous-jacent économique réel aux transactions et à l’interdiction des produits dérivés. Elle se rapproche donc d’une ‘finance responsable’, vantée par ailleurs !

 La réactivité propre au monde de la finance s’est rapidement démontrée. En septembre 2009, l'Université Paris-Dauphine a inauguré un nouveau cursus dédié à la finance islamique. Une assurance-vie halal a été lancée en février 2009 par les AGF-Allianz à la Réunion. Fin septembre 2009, la BRED (groupe banque populaire) propose à ses clients un fond de placement en actions qui répond scrupuleusement aux préceptes du Coran. OummaTV traite régulièrement des nouveautés de la finance islamique en France.

 Dans le tissu économique, les investissements des fonds souverains des pays arabes restent faibles. Le Qatar en particulier est surtout actif dans l'immobilier et cherche davantage à faire des placements que des investissements. Le ‘Grand Paris’ suscite toutefois un intérêt soutenu et il fut déclaré par un membre d’une grande famille saoudienne : « La France est un pays stable et sûr, et nous cherchons à placer des fonds à très long terme qui nous permettront de partager les bénéfices du pétrole avec les générations futures ». L’immobilier est une cible de choix, l'achat de nombreux magasins de la rue de la République à Lyon, de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de locaux professionnels à Levallois, de bureaux à Antony ou à Nanterre est attesté. Et point d’orgue de la ‘soft power’ islamique, l’achat en 2011 par un fond souverain du Qatar du Paris-Saint-Germain : plus d’un million de maillots du PSG seront vendus dans le monde, environ 200 000 par saison. Nicolas Sarkozy a œuvré efficacement pour faciliter les négociations du rachat du Paris-Saint-Germain par le Qatar. Il continuera ensuite constamment à jouer un rôle éminent au sein du club, jusqu’à intervenir pour le choix d’un directeur sportif. Le Milan AC, le Real Madrid, Arsenal, Benfica, l’Olympique Lyonnais arborent tous sur leur maillot le sigle ‘Fly Emirates’, en faveur d’une compagnie aérienne basée à Dubaï.

 Les plus éminents dirigeants d’une République, d’un Fonds Monétaire International et d’une Banque centrale, ont décidé qu’ils n’avaient pas à se prémunir contre les efforts de banalisation des finances islamiques, se faisant fort de pouvoir distinguer entre musulmans et islamistes, les premiers étant riches, les seconds écumant les banlieues. Une guerre de conquête utilise toutes les armes à disposition, les occidentaux l’ont d’ailleurs montré depuis presque toujours, ils utilisent concomitamment le Coca Cola et les bombardiers B-52 pour arriver à leurs fins. L’ingestion par les démocraties des pays autoritaires communistes a pu se faire dit-on dans les milieux autorisés, en sera-t-il de même de l’Islam ? 

 Islamique ? Islamiste ? Il est de bon ton de faire une étude sémantique des différences induites en changeant deux lettres. Les enjeux sont toutefois clairs et ne peuvent être ignorés que lorsqu’on ne souhaite pas les voir.

 Alors que faire ? ‘Il n’est rien qui ne s’arrange par la pratique du non-agir.’

 

 Les caractéristiques de la finance islamique sont décrites sur un site officiel du gouvernement français : (https://www.economie.gouv.fr/cedef/finance-islamique)

 

 En hommage à Samuel Paty

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 octobre 11:33

    Comme toute banque, les banques « islamiques » font des profits. Les épargnants sont rémunérés, et les prêts d’argent ont un coût. La finance « islamique » est seulement aussi hypocrite que les banquiers calvinistes qui faisaient semblant de distinguer « investissements » et « spéculation » et ont contribué à créer les banques suisses qui n’ont guère d’états d’âmes. Mais en plus, à Dubaï, la spéculation immobilière a provoqué l’endettement faramineux de l’émirat dans un univers financier « globalisé » : les américains ne pouvant plus investir ni acheter à Dubaï, le modèle économique de Dubaï qui reposait sur la vente d’immeubles aux américains s’effondre, tout simplement, et c’est pareil ailleurs. Ce n’est pas parcequ’on porte un vêtement immaculé qu’on est irréprochable.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 28 octobre 13:41

      @Séraphin Lampion
      Il serait étonnant qu’un banquier devienne autre chose qu’un banquier.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 octobre 14:21

      @Jacques-Robert SIMON

      alors, l’adjectif qualificatif est superflu !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 octobre 14:26

      @Séraphin Lampion

      c’est à peu près aussi hypocrite que l’emploi du mot « mutuelle » par le Crédit Agricole ou par la MAIF pour captiver une clientèle sensible aux adjectifs. Si le Crédit Agricole ne bénéficiait pas du monopole des « taux bonifiés » accordés par l’état aux agriculteurs, il n’aurait d’« agricole » que le savoir-vivre et la courtoisie de ses directeurs d’agences !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 octobre 14:27

      @Séraphin Lampion

      il n’aurait d’« agricole » que le savoir-vivre et la courtoisie de ses directeurs d’agences

      Excellent !  smiley


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 28 octobre 17:41

      @Séraphin Lampion
      Pas tout à fait.


    • OMAR 28 octobre 19:33

      Omar9
      .
      @Séraphin Lampion :"Comme toute banque, les banques « islamiques » font des profits...« 
      .
      Vous avez parfaitement raison.
      La méthode ? Très simple :
      .
      Si vous voulez par exemple un prêt bancaire pour acheter une voiture, la banque islamique achete la voiture et vous la revend sous forme de traites mensuelles comprenant sa marge de bénéfice, »hallalisant" ainsi ses intérêts.
      .
      Les banques islamiques ne prêtent jamais d’argent liquide ou virtuel sans destination d’achat foncier, équipement ou matériel précis
      Malin et ... hypocrite, non ?


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 28 octobre 20:00

      @Séraphin Lampion
      Je vous crois mais je vais regarder.


    • Super Cochon 28 octobre 23:32

      .
      .
      La finance islamique , c’est le vol , c’est autorisé dans le Coran ! ........ du nom arabe de Razzia !
      .
      .
      Vous savez ce que signifie Barbaresques ?
      .
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_des_Barbaresques
      .
      .


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 29 octobre 09:01

      @OMAR
      C’est surtout malin car c’est ce que devrait faire une banque honnête.


    • zygzornifle zygzornifle 28 octobre 13:47

      On peut remplacer la finance par la France ....


      • zygzornifle zygzornifle 28 octobre 13:49

        L’argent n’a pas de couleur ni de religion, ceux qui jouent avec s’en foutent royalement de la provenance tant que cela rapporte .... 


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 28 octobre 17:41

          @zygzornifle
          L’argent peut servir différents intérêts.


        • zygzornifle zygzornifle 29 octobre 08:42

          Comme on voit comment nos politiques rampent a reculons pantalon baissé quand ils sont invités au Qatar ou en Arabie Saoudite on se dit que l’argent Islamiste a encore un bel avenir dans notre pays ....

          Quand on voit que la France intègre les revenus du trafic de drogue dans son PIB on se dit que tout est permis.

          https://www.nouvelobs.com/societe/20180530.OBS7470/pourquoi-la-france-integre-les-revenus-du-trafic-de-drogue-dans-son-pib.html


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 29 octobre 09:04

            @zygzornifle
            Un peu surpris j’ai vérifié, malheureusement c’est exact : « Désormais inclus dans le calcul du PIB par l’Insee, le trafic de stupéfiants génère 2,7 milliards d’euros en France, soit un peu plus de 0,1 point. »


          • DACH 29 octobre 11:25

            Si des cons et des salops veulent nous asservir, il est légitime de les offenser. Entre « tout va très bien madame la marquise » et l"e chant des partisans il faut choisir. Un islamiste modéré est un musulman agité d’impatiences. Ceux qui vous qualifient d’islamophobe ne sont que des complice des terroristes.


            • OMAR 29 octobre 11:49

              Omar9
              .
              Et quand c’est @DAECH qui l’écrit, il faut le croire.
              .
              Ma parole !!!


            • DACH 29 octobre 12:23

              @OMAR=Toujours enfermé dans ton école maternelle islamiste....


            • DACH 29 octobre 12:26

              @OMAR=le jour de ta libération de tes croyances infantiles et mortifères se réalisera quand tu seras enterré dans une peau de porc avec le sourire de ceux qui t’auront attrapé ! Pour ce qui nous concerne on ne te veut que du bien et que tu te libères de tes obsessions pour rendre plus heureux ton entourage !


            • OMAR 29 octobre 13:35

              Omar9
              .
              @DAECH
              .
              Le porc est un animal comme tous les autres animaux : une création divine.
              .
              Dieu nous interdit la consommation de sa chair, uniquement.
              .
              Et nous ne sommes pas les seuls à être ainsi : juifs, les végétariens, les végans...
              .
              Donc, nous n’avons pas une détestation ou un mépris particulier pour le porc.
              .
              Mais envers les tarés qui se substituent à lui, comme toi, par exemple, là, c’est sûr et certain.


            • Van Hell Sing(V.H.S) Satan la bite 29 octobre 13:57

              @OMAR

              Le porc est un animal comme tous les autres animaux : une création divine.Dieu nous interdit la consommation de sa chair, uniquement.

              Menteur , 
              Si c’ était le cas pourquoi toi et les tient on brailler comme des port quand des tete de cochon était accroché au porte des mosquée ....Personne ne vous les as fait manger .

              Aller pour nous prouver le contraire , tu vas manger une boite complete de bonbon haribo et nous poster ca sur youtube

              Car la encore la gelatine ne comporte pas de chair de cochon , ce sont des os et de la peaux , si tu n’ as pas mentit tu doit donc pouvoir tenir le parit ...

              Comment veut tu qu’ on ais du respect pour des gens qui mente en permanence , on prefere mille fois quelquun qui assume sa religion de barbare , qu’ un hypocrite comme toi qui contamine nos jeune 


            • DACH 29 octobre 14:06

              @OMAR=Quand on est incapable de nommer les chose et les êtres correctement, la débilité habite tes paroles mon ami. Pour toi :

              si des cons et des salops veulent nous asservir, il est légitime de les offenser. Entre "tout va très bien madame la marquise" et « le chant des partisans » il faut choisir. Un islamiste modéré est un musulman agité d’impatiences. Ceux qui vous qualifient d’islamophobe ne sont que des complice des terroristes.


            • DACH 29 octobre 14:30

              @OMAR= Le porc est un animal comme tous les autres animaux : une création divine. Dieu nous interdit la consommation de sa chair, uniquement.

              = Quelle crédulité infantile !!Ta soumission te rend bête, pour un dieu dont tu ne connais même pas l’adresse ! C’est le ver solitaire qui te recommande d’éviter le porc, s’il n’est pas traité....


            • Jonas 29 octobre 15:09

              @DACH

              Islam. Islamisme. Djihadisme. 

              L’islam. Est   une religion politique , qui régit l’homme musulman du berceau à la tombe et ne sépare nullement le spirituel du temporel. Son fondateur était un chef de guerre , qui a usé de ruses , de mensonges et de violence , contrairement à Moïse et Jésus. C’est une religion raciste , antisémite , anti-chrétiens, esclavagiste et misogyne.

              Pas un seul pays musulman , sur les 57 , de la planète n’est un pays de paix , d’harmonie et de bien-être . D’ou ces flux constants d’ immigrés, musulmans qui fuient leur pays , comme l’ont fait les minorités ethniques et religieuses. Soit ils ont été chassées soit ils ont été obligés de partir , à cause des agressions et de cette pression de vouloir les convertir par la force à ce qu’ils appellent sans rire la « religion vraie. » 

              L’islamisme : Est la méthodologie , par laquelle , l’islam veut atteindre des objectifs , et de vouloir imposer ses lois la Charia , qui sont une abomination ,  ses moeurs , ses coutumes et ses traditions , archaïques , datant du VII eme siècle. 

              Le djihadisme : N’est rien d’autre que la version armée terroriste de l’islamisme , pour atteinte les objectifs de l’islam cités au-dessus. 

              Tout le reste n’est que taqiyya. , c-à-d , dissimulation, mensonge , tromperie , qui existent dans le Coran , et qu’a pratiqué le prophète Muhammad pour atteindre ses. buts en se répandant , par le glaive et le sang.


            • DACH 29 octobre 15:27

              @Jonas=Bj, oui naturellment. la différence entre un musulman modéré et un islamiste ? Quand ils prennent leur voiture, le second met sa femme dans le coffre et le referme, voir l’Omar le coyotte ! Le premier la place aussi dans le coffre, mais lui offre un coussin...


            • OMAR 30 octobre 13:59

              Omar9
              .
              @Satan la bite
              .
              On qualifie une personne de crédible ou de menteur après avoir fourni des arguments ou des preuves avérées prouvant le verdict.
              .
              Dans le Coran, Sourate « El Baqarah » v. 173, voila ce qui est déclaré :
              "Certes, Il vous est interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre que Dieu. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux« .
              .
              Le juifs nous ont précédé dans cet interdit : Lévitique, XI, 7 :
               »Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu
              mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur« 

              .
              Effectivement, »on brailler comme des port " (sic)

              quand des têtes de porcs sont accrochées aux mosquées.
              La raison est toute simple, le porc est un malheureux animal considéré par toute l’humanité, comme impur, sale, et est aussi le symbole de la luxure.
              Accrochez donc une tête de porc sur une porte d’une synagogue ou d’une église, et ayez ce courage de ne pas vous enfuir.
              Ou traitez votre prochain de porc, attendez sa réaction, puis informez-nous
              .
              Je vous précise aussi, qu’il nous est permis d’en consommer, après 3 jours de disette, famine ou état d’inanition.
              .
              J’attends avec impatience vos arguments contradictoires qui infirmeront mes écrits.
              Bonne journée...


            • popov 30 octobre 16:36

              @OMAR

               

              Qu’est-ce qui rend la viande de porc plus impure ?

              Quelle mystérieuse molécule ?


            • OMAR 30 octobre 17:17

              Omar9
              .
              @popovitch« Qu’est-ce qui rend la viande de porc plus impure ? »
              .
              Uniquement et simplement, sa cohabitation avec les moujiks....


            • popov 31 octobre 00:20

              @OMAR

              C’est uniquement la viande qui est impure
              Tout le reste est donc halal.


            • Van Hell Sing(V.H.S) Le chat paumé 31 octobre 02:49

              @OMAR

              oui tu est un menteur 

              Pour commencer , tu doit citer le levitique sans le tronquez pour qu’ il ressemble a ta BD coranique , et meme essayer de le comprendre comme un manuel de survie la dessus popov a raison et toi tord .
              https://bible.catholique.org/livre-du-levitique/3568-chapitre-11

              1 Yahweh parla à Moïse et à Aaron, en leur disant :
              2 " Parlez aux enfants d’Israël, et dites : Voici les animaux que vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre :
              3 Tout animal qui a la corne divisée et le pied fourchu, et qui rumine, vous le mangerez.
              4 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont seulement la corne divisée. Tel est le chameau, qui rumine, mais dont la corne n’est pas divisée : il sera impur pour vous.
              5 Telle la gerboise, qui rumine, mais qui n’a pas la corné divisée : elle sera impure pour vous.
              6 Tel le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas la corne divisée : il sera impur pour vous.
              7 Tel le porc, qui a la corne divisée et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : il sera impur pour vous.
              8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas à leurs corps morts : ils seront impurs pour vous.
              9 Voici les animaux que vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux : Tout ce qui a nageoires et écailles, dans les eaux, soit dans la mer, soit dans les rivières, vous le mangerez.
              10 Mais vous aurez en abomination tout ce qui n’a pas nageoires et écailles, dans les mers et dans les rivières, parmi tous les animaux qui se meuvent dans les eaux et parmi tous les êtres vivants qui s’y trouvent. Ils seront pour vous une abomination ;
              11 vous ne mangerez pas de leur chair, et vous tiendrez pour abominables leurs cadavres.
              12 Tout ce qui, dans les eaux, n’a pas de nageoires et d’écailles, vous l’aurez en abomination.
              13 Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination ; on ne les mangera pas, c’est chose abominable l’aigle, l’orfraie et le vautour :
              14 le milan et toute espèce de faucons ;
              15 toute espèce de corbeaux ; l’autruche, le chat-huant,
              16 la mouette et toute espèce d’éperviers ;
              17 le hibou, le cormoran et la chouette ; le cygne,
              18 le pélican et le gypaëte ; la cigogne,
              19 toute espèce de hérons ; la huppe et la chauve-souris.
              20 Tout insecte ailé qui marche sur quatre pattes, vous l’aurez en abomination.
              21 Mais, parmi tous les insectes ailés qui marchent sur quatre pattes, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pattes, pour sauter sur la terre.
              22 Voici ceux d’entre eux que vous mangerez : toute espèce de sauterelles, toute espèce de solam, toute espèce de hargol, toute espèce de hagab.
              23 Toute autre bête ailée ayant quatre pattes, vous l’aurez en abomination.
              24 Ceux-ci aussi vous rendront impurs quiconque touchera leur corps mort sera impur jusqu’au soir,
              25 et quiconque emportera quelque partie de leur corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir.
              26 Tout animal qui a la corne divisée, mais qui n’a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas, sera impur pour vous ; quiconque le touchera se rendra impur.
              27 Et parmi les animaux à quatre pieds, tout ce qui marche sur la plante des pieds vous sera impur : quiconque touchera leur corps mort sera impur jusqu’au soir ;
              28 et quiconque portera leur corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir. Ces animaux seront impurs pour vous.
              29 Voici, parmi les petites bêtes qui rampent sur la terre, celles qui seront impures pour vous :
              30 la belette, la souris et toute espèce de lézards ; la musaraigne, le caméléon, la salamandre, le lézard vert et la taupe.
              31 Tels sont ceux qui seront impurs pour vous parmi les reptiles : quiconque les touchera morts sera impur jusqu’au soir.
              32 Tout objet sur lequel il en tombera de morts sera souillé ustensile de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage ; on le mettra dans l’eau, et il restera souillé jusqu’au soir ;
              33 après quoi, il sera pur. S’il en tombe quelque chose dans le milieu de tout vase de terre, tout ce qui sera dans le milieu du vase sera souillé, et vous briserez le vase.
              34 Tout aliment servant à la nourriture et préparé avec de l’eau, sera souillé ; toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.
              35 Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leur corps mort sera souillé ; le four et le vase avec son couvercle seront détruits ; ils seront souillés et vous les tiendrez pour souillés.
              36 Mais les sources et les citernes, où se forment les amas d’eau, resteront pures ; toutefois celui qui touchera le corps mort sera impur.
              37 S’il tombe quelque chose de leur corps mort sur une semence qui doit être semée, la semence restera pure ;
              38 mais si l’on a mis de l’eau sur la semence, et qu’il y tombe quelque chose de leur corps mort, vous la tiendrez pour souillée.
              39 S’il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son cadavre sera impur jusqu’au soir.
              40 Celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir ; celui qui portera son corps mort, lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir.
              41 Vous aurez en abomination tout reptile qui rampe sur la terre : on n’en mangera point.
              42 Vous ne mangerez d’aucun animal qui rampe sur la terre, soit de ceux qui se traînent sur le ventre, soit de ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds ; car vous les aurez en abomination.
              43 Ne vous rendez point abominables par tous ces reptiles qui rampent ; ne vous rendez point impurs par eux ; vous seriez souillés par eux.
              44 Car je suis Yahweh, votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous souillerez point par tous ces reptiles, qui rampent sur la terre.
              45 Car je suis Yahweh, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu. Vous serez saints, car je suis saint.
              46 Telle est la loi touchant les quadrupèdes, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
              47 afin que vous distinguiez entre ce qui est impur et ce qui est pur, entre l’animal qui se mange et celui qui ne se mange pas.


            • Van Hell Sing(V.H.S) Le chat paumé 31 octobre 03:07

              @OMAR

              ainsi donc , une fois éloigné de ton livre impur , on peut se demander pourquoi vous manger tant d’ autre chose impur , mais pas celle la .

              et se consacrer sur ce passage 

              et ce sur quoi on a invoqué un autre que Dieu.

              sachant que tout le hallal est au main des sataniste de ta secte , croit tu vraiment qu’ il ont invoquer le dieu des juif , ou ces demon djinn guidé par la bete sjibril qui en as donné lecture a mahomet pendant qu’ il cuvais son vin ?

              Ainsi donc si tu n’ egorge pas toi même ta viande , en prenant la fonction d’ imam comment peut tu etre sur de ne pas manger HARAM , meme une viande non sanctifier serais moins impure que celle qui finance les terroriste .

              Dans le pire des cas , tu gagnerais a etre vegetarien , dans le doute plutot qu’ as boufer du faux hallal , corrompu par un autre dieu que celui d’ ibrahim .

              n’ ais je pas raison ? ne te l’ as ton jamais dit ? n’ y as tu jamais pensé tout seul parfois ? ... car si tu le sait , ton peché est alors bien plus grave puisque tu est complice de la fraude et que tu donne sciement une viande impur a ta famille ...

              Si tu mange cette viande , ou la donne a ta famille sachant qu’ elle finance ces terroriste , alors tu devient toi meme un sataniste et un terroriste ...

              Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux« .

              n’ est pas non plus une excuse , puisque si tu mange du faux hallal en le sachant 
              Alors tu transgresse volontairement ses commandement.
              ( c’ est valable pour les juif aussi , c’ est un vieux rabbin qui me l’ as appris , 
              il ne voulais pas de kacher venant de certaine secte , quand je l’ invitait a manger , 
              quand je l’ invitais , il se contentait de benir la viande lui meme , une viande ordinaire et quand j’ allait chez lui je mangeait celle qu’ il avais acheter la ou il etait sur de la bonne pratique )

              Je vous précise aussi, qu’il nous est permis d’en consommer, après 3 jours de disette, famine ou état d’inanition.

              oui et même immédiatement , pour un malade en danger de mort .

              Mais tu reste un menteur OMAR , l’ un des pire , l’ un de ceux qui se ment a lui meme et qui ment a sa famille plutot que de renoncer a de vielle coutume .


            • DACH 29 octobre 12:07

              Parmi les solutions de combat= faire savoir que tout terroriste musulman sera enterré dans une peau de porc, comme au temps du RAJ. Cela, selonleurs croyances, leur interdit l’accès au paradis.


              • Jonas 29 octobre 18:19

                A l’auteur 

                Si ce que vous dites est vrai , pourquoi ,lorsque un pays occidental , veut prendre une sanction contre les dirigeants d’un pays arabo-musulman ou musulman non arabes, ou Africain , pour des raisons politiques , ou pour une plainte de biens mal acquis , la première décision est de bloquer les avoirs.

                Or je constate que les dirigeants de ces pays ont tellement confiance dans les banques islamiques , comme dans leur pays, qu’ils planquent leur magot ailleurs et cet ailleurs ce sont les pays mécréants. 

                Par ailleurs toujours par expérience , les pays du Golfe , comme tous les autres pays riches grâce aux hydrocarbures , préfèrent investirent dans les pays mécréants , que dans les pays Arabo-musulmans et musulmans non arabes ou dans les pays africains , qui ont vraiment besoin d’investissements. 

                Les pays mécréants de l’Union européenne , sont ceux qui fournissent les plus importantes aides financières aux pays arabo-musulmans et musulmans non arabes, nécessiteux .

                Les banques islamiques font quoi ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité