• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La FNSEA sonne l’hallali contre Lactalis

La FNSEA sonne l’hallali contre Lactalis

Les requins se boufferaient-ils entre eux ? Olé !

Le lait des producteurs français acheté par le principal industriel français, Lactalis, au prix du lait indien ! 0,25 euro le litre soit 250 euros la tonne. À rapprocher des prix de 2010 qui étaient de 295 euros, déjà en dessous du prix de revient générant un simple salaire au SMIC pour l’exploitant. Lactalis paie 25 à 30 euros de moins que la concurrence. Les producteurs estiment qu’il faudrait que le prix du lait atteigne 386 euros la tonne pour être très modérément rentable.

Mais comme le groupe Lactalis, numéro Un européen est le plus puissant, les contrats qu’il a signés avec les producteurs contraints et forcés le confortent dans son approche uniquement mercantile de ses rapports avec la production.

Lactalis se justifie en arguant de la chute des cours et de la surproduction mondiale. Surproduction organisée à partir de l’abandon des quotas laitiers par l’Union européenne, favorisant les usines à lait (les « fermes 1 000 vaches ») qui sont pléthore en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark et qui sont plutôt d’ailleurs des fermes à 5 000 vaches. Les 90 laitières broutant de la bonne herbe de la Margeride de mon voisin estival Hervé ne font pas le poids…

Les producteurs de la FNSEA, aux abois ont décidé d’une épreuve de force avec Lactalis. Ce lundi 22 août, à l’appel de leur syndicat, ils assiègent les bâtiments du groupe à Laval, empêchant toute entrée et sortie de produits.

Pourtant, dans des publicités multisupports, Lacatalis met en avant la qualité du lait français et le savoir-faire des producteurs. Une manière de se ménager la presse, grâce à des budgets pube généreux… que l’on peut suspendre en cas de « mauvais articles »…

Lactalis est pourtant l’exemple d’une petite PME familiale de province – Besnier - qui a brillamment réussi en se hissant au premier plan tant européen que mondial. Chapeau ! Oui mais on ne réussit dans ce monde sans pitié, sans foi ni loi des multinationales qu’en piétinant allègrement ses sous-traitants et ses producteurs. Et qu’en agissant souvent aux limites de la loi. Ainsi, en 2000, le groupe, qui s’appelait encore Besnier, a été condamné pour « fraude sur le lait et publicité mensongère » pour mouillage (ajout d’eau) systématique du lait de consommation. En décembre 2012, le Canard enchaîné dénonce les pratiques du groupe, l’accusant de vendre du lait UHT pour du lait frais pasteurisé, au prix bien plus élevé. Cette fraude a été découverte en 2010 lors d’un contrôle d’une laiterie dans l’Ille-et-Vilaine par la répression des fraudes. Le parquet de Rennes n’a cependant pas donné suite à leur rapport en raison d’un vide réglementaire. En mars 2015, l’entreprise est condamnée dans l’affaire dite du « Cartel du yaourt », pour entente illicite sur les prix et les appels d’offres pour produits laitiers frais vendus sous marque de distributeur à une amende de 56,1 millions d’euros, par l’Autorité française de la concurrence. Le groupe a aussi tenté de faire modifier par l’INAO (institut national des appellations d’origine) le cahier des charges très strict des AOC (appellation d’origine contrôlée) fromagères afin de pouvoir vendre sous ce label prestigieux ses camemberts industriels au lait pasteurisé ou thermisé. Lactalis a perdu mais dans es rayons des grandes surfaces, il faut vraiment avoir l’œil exercé pour trouver des vrais camemberts (portant le logo AOC ou AOP) au milieu des flopées de fromages industriels agrémentés de belles images et de mentions ne voulant rien dire…

Pour aider les producteurs, quelques supermarchés boudent les produits Lactalis. Dans le même esprit, nous, consommateurs, pouvons éventuellement ne pas acheter les fromages President, Rouy, Lanquetot, Bridélight, Galbani, Rondelé, Munster Les petits amis, Chaussée aux moines ; ou aussi les beurres et crèmes Président, Bridélice, Bridélight, Primevère, Le Marin ; ou encore les produits laitiers La Laitière, Yoco, Flanby, Sveltesse, Viennois, Yaourt à la grecque, Kremly, B’A, Bercail, Chambourcy,Bidel ; et même les produits AOC Pochat, Istara, Beult, Salakis, Lanquetot, Société (eh oui, les célèbres Roquefort…), Boule d’Or, Lou Pérac, Le Roitelet, Ragui, Le pont de la Pierre. Etc.

Bon. Ben reste plus qu’à acheter une vache, tirer son lait, faire son beurre, sa crème, ses yaourts, ses flans, ses fromages.

Et pourquoi pas ?

Photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • hunter hunter 22 août 2016 13:15

    Les pauvres agriculteurs qui croient que ces ignobles porcs de la FNSEA vont les aider, se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude !

    La FNSEA est une mafia acquise à l’ultralibéralisme bruxellois, dirigée par un entrepreneur de multinationale !
    La FNSEA aime l’agriculture productiviste, les produits Monsanto qui stérilisent les terres, mais sont tellement bons pour le sacro-saint rendement !

    Pas la peine d’en rajouter plus, en suivant cette bannière, ils suivent le joueur de flûte qui les conduit droit au tombeau, qui est une métaphore pour la vraie réalité : ils se font enculer à sec, mais visiblement ils ne sentent rien !

    Vous me direz, c’est la même chose pour les autres CSP.... ?
    Oui, c’est vrai ! Ça devient même une caractéristique du peuple de France, lobotomisé au consumérisme, depuis plus de 40 piges !

    Adishatz, et mourrez en paix, la FNSEA et leurs dirigeants vont continuer à se goinfrer sur votre dos !

    H/


    • hunter hunter 22 août 2016 13:58

      @Joe.Di.Maulo

      Ah ma Viili préférée, je t’a déjà dit que je ne suis pas colonisé par la langue de l’ennemi, c’est ma seconde langue, je l’ai apprise en même temps que la première, et j’ai choisi ce pseudo parce que c’est comme ça que les copains m’appelaient !

      Et en plus, c’est utile de connaître la langue de l’ennemi, pour savoir ce qu’il pense !

      Mais sinon je suis d’accord avec toi ma poule !

      Je t’embrasse, j’te fais un gros KISS tout baveux !

       smiley

      H/


    • Zevengeur Zevengeur 22 août 2016 13:35

      Merci à l’UE et à la mondialisation de détruire ce qui reste de notre industrie laitière.

      La PAC m’a toujours semblé un système inefficace pour nous protéger, il faut sortir de l’UE et reprendre les choses en main pour lutter contre la concurrence déloyale des pays à bas salaires.


      • Shopi 22 août 2016 14:12

        Arrêtez de consommer du lait de vache, c’est mauvais pour la santé, surtout celle des adultes.


        • fred.foyn 23 août 2016 07:29
          La FNSEA est une secte mafieuse défendue par tous les ministres de l’agriculture...Entre « VOYOUS » on se comprend...

          • Spartacus Lequidam Spartacus 23 août 2016 09:46

            Dans les méchantes et horribles fermes de 1000 vaches, les employés sont des salariés avec un salaire décent, un horaire contractuel. Ils peuvent artir en vacance et avoir une vie sociale.

            Le bilan d’exploitation de ces fermes est positif.
            La grandeur leur permet de négocier mieux avec les centrales d’achat et les volumes en économie d’échelle réduisent les coûts de transport et donc augmente la zone de chalandise des acheteurs potentiels.
            Les animaux sont suivis, soignés. 

            Dans les gentilles exploitations individuelles, les patrons ne gagnent pas leur vie et sont endettés lourdement.
            Les bilans d’exploitation sont négatifs. Les revenus sont aléatoires. Leur vie sociale est limitée aux limites de l’exploitation. 
            Trop petits ils n’ont le pouvoir de négocier qu’avec la laiterie du coin ou personne.
            Les investissements remis à plus tard pèsent sur la qualité de vie des animaux.

            La réticence aux changements que ces complaintes désignent .

            Le scandale c’est l’hypocrisie. C’est faire croire qu"il y a un avenir a rester une ferme misérabiliste a produire un produit ultra-concurrentiel, à faible valeur ajoutée soit un avenir sans réaliser des économies d’échelle de production et des élargissements de zone de chalandise.

            Est ce que quelqu’un va oser leur dire que leur modèle productif n’est pas adapté ? Qu’ils doivent faire autre chose ?
             

            • Neo 23 août 2016 11:01

              Spartacus,

              « Le scandale c’est l’hypocrisie. C’est faire croire qu »il y a un avenir a rester une ferme misérabiliste"

              Tiens regarde cette vidéo ... L’avenir et le monde selon Spartacus ... Magnifique ! 6 minutes de bonheur pour toi !


            • hunter hunter 23 août 2016 11:55

              @Neo

              Merci Neo, pour ces 8 minutes d’horreur absolue !
              Merci, parce qu’il faut savoir ce que c’est que le monde selon Spartacus !

              Adishatz

              H/


            • hunter hunter 23 août 2016 12:17

              @Spartacus
               
              « Est ce que quelqu’un va oser leur dire que leur modèle productif n’est pas adapté ? Qu’ils doivent faire autre chose »

              Et est-ce que quelqu’un va arriver à vous faire comprendre, que votre merde là, comme l’a parfaitement illustré Néo avec la vidéo dont il a donné le lien, de plus en plus de gens n’en veulent plus ?

              Vous commencez sérieusement à me faire chier Spartacus, j’étais jusque là indulgent avec vous, prenant vos élucubrations sur le ton de la dérision, me foutant gentiment de vos délires ainsi que de vos boys, Laferrière, TDK1, Perceval et autres propagandistes stipendiés pour bourrer le mou des gens, mais dorénavant je vais sévir !

              Fini l’indulgence et la rigolade dorénavant, vous ne méritez que l’insulte, et si j’avais l’occasion de vous voir IRL, je vous rosserai comme jamais vous n’avez été rossé !

              Mais bouffez-les donc vous ces poulets de batterie récoltés à la machine, bouffez-les ces pauvres cochonnes immobilisées et transformées en usine à produire du petit goret, bouffez mon brave, bouffez !

              Et quand vous déclarerez votre cancer, j’espère que la Sécu ne paiera pas vos soins, mais vous vous en foutez, vous devez être très riche, donc vous avez des mégas assurances privées !

              Vous puez la mort mon pauvre ami, vous n’êtes qu’une racaille dénuée de la moindre empathie pour tous ces animaux qui souffrent, et tous ces obèses humains que vous fabriquez avec votre ignoble système dont vous êtes le zélé thuriféraire !

              Votre système est mort, il est en train de crever, répandant partout sur la planète sa sévère odeur de décomposition !

              Des gens comme vous, au fil des siècles, ont permis à cette pestilence de s’installer, toujours au nom de leur pseudo progrès, surtout au nom de leur compte en banque !

              Mais il met tellement de temps à crever, que ses effluves imprègnent de plus en plus le monde, et répandent la mort autour d’elles !

              Je me demande si vous bouffez toute cette merde industrielle que vous vantez, sans doute non, vous devez privilégier des aliments de qualité, chers, pas accessibles à tous, mais à vous oui !

              En plus, comme beaucoup de gens de votre espèce, vous méprisez les faibles, qu’ils bouffent de la merde, qu’ils soient malades (ça fera monter vos actions chez Big Pharma), qu’ils crèvent....tant qu’ils ’auront rapporté !

              Cynisme, ignominie, vous êtes une raclure, une chiure humaine ! Je n’ai pas de religion particulière, mais j’ai un excellentissime camarade lui très croyant, et quand lui le fidèle, m’explique plein de choses sur sa foi, à moi l’agnostique, l’athée voire le païen, souvent il me dit qu’un jour vient l’heure de payer !

              Je ne sais pas s’il a raison, mais le jour où vous crèverez, j’espère que vous paierez sévère, et qu’alors vous comprendrez que tout votre pognon n’arrêtera pas la dégénérescence de vos cellules corporelles, celle de vos cellules mentales étant déjà dans un état très avancé !

              Recevez en guise de salutations, mon profond mépris et ma haine sincère !
              Vous êtes une pourriture, vous serez donc traité comme tel !

              Piss off !

              H/


            • Neo 23 août 2016 12:53

              Salut Hunter,

              "Des gens comme vous, au fil des siècles, ont permis à cette pestilence de s’installer, toujours au nom de leur pseudo progrès, surtout au nom de leur compte en banque !"

              T’imagines que des mecs font du pognon de cette façon là et sont contents ... Comme tu l’as bien résumé les Spartacruche n’ont aucune morale ... Le fric à n’importe quel prix ! Ces mecs là ne respectent pas la vie ! Leur capitalisme de merde ils peuvent se le carrer bien profond dans leur cul !


            • Spartacus Lequidam Spartacus 23 août 2016 13:37

              @Neo

              Je ne sais pas pourquoi les gauchistes veulent a tout pris m’insulter par la transformation péjorative du pseudo....
              L’arme des gens sans peu de conviction certainement incapables de faire un raisonnement par eux même ?
              En général c’est un signe de pauvreté intellectuelle.

              Un film vidéo à effectivement regarder. 

              Un peu comme si vous insultiez le croque mort car il enterre les morts. 

              Du misérabilisme et du voyeurisme sans rien proposer. Un parti pris juste pour caricaturer. Filmé en Zola supérieur. 

              Tous ces gens que vous verrez travailler ont un revenu.
              Ces animaux sont mangés par les plus pauvres de nos concitoyens.
              Les animaux sont plumés...Le gauchiste ne sait pas qu’ils ont des plumes.

              Solution peut être imparfaite, mais au moins crédible....

              Les critiqueurs gauchistes ne produisent rien, n’investissent dans rien, caricaturent par facilité et démagogie, et en plus insultent les autres...

              Les gauchistes ne sont solution a rien.....Leurs critiques ne servent à rien.



            • chantecler chantecler 23 août 2016 13:54

              @Spartacus
              Ben , pourquoi t’as changé de pseudo ?
              Kirk Douglas et ses gros muscles t’allaient très bien...
              https://www.google.fr/search?q=spartacus&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjCrtuButfOAhUInRoKHRRsAVcQsAQIOw&biw=1920&bih=902
              Mais le souci c’est que tu ne comprends rien à la révolte de Spartacus : la révolte des esclaves ,face à l’Empire romain
              Alors que toi !..
              T’es plutôt du coté de « l’axe du bien », de la doxa, si tu me permets ce gros mot !
              Mais bon !
              Peut être que t’es un jeunot : au sens réel ou dans ta tête !
              Bref , peut être que ça mature, ou peut être qu’il n’y a rien à espérer .... !
              Va en paix mon fils ...
              Et bonne continuation !


            • hunter hunter 23 août 2016 15:57

              @Spartacus

              Cessez je vous prie, votre étalage de sophismes !
              Comparer cette industrie de mort avec les croque-morts, vous dites n’importe quoi décidément !

              Investissez dans la high-tech, peut-être qu’une start-up de Google arrivera un jour à vous greffer un cerveau !

              Vous n’allongez que des inepties, d’ailleurs vous allez dans le sens de mon précédent message, lorsque vous dites que tout ça est mangé par les plus pauvres, mais vous vous rendez compte de ce que vous dites .... ?
              Ces gens deviennent obèses développent des pathologies chroniques, meurent prématurément, et vous vous en réjouissez parce que ça donne du travail à ces légions de pauvres gens qui sont des quasi-esclaves ?

              Mais quel mépris, quelle haine suintante de tous vos pores...vous vous enfoncez de plus en plus dans votre fange préférée !

              Je vais signaler vos interventions comme des abus, et essayer d’obtenir votre exclusion de ce site, pour apologie de crime contre l’humanité, car oui, cette bouffe industrielle mortifère, c’est un crime contre l’humanité, et en souhaiter l’exclusivité pour toute l’humanité juste parce que ça fait monter votre compte off shore, je considère ça comme un crime envers les êtres humains !

              Vous êtes vraiment foncièrement mauvais !

              Continuez, continuez à exhaler cette odeur rance qui parfume tous vos posts !

              Soyez maudits vous et vos semblables, soyez maudits jusqu’à la fin des temps !

              H /


            • Samson Samson 23 août 2016 22:23

              @Spartacus
              « Est ce que quelqu’un va oser leur dire que leur modèle productif n’est pas adapté ? »
              Xavier Beulin s’attache activement à l’organisation d’un « modèle productif adapté, » mais s’abstient soigneusement d’en informer les adhérents de la FNSEA.

              « Qu’ils doivent faire autre chose ? »
              Une fois remplacés, comme tout le monde, par des robots et quelques salariés délocalisés pour la maintenance, ils ne leur restera, comme tout le monde, qu’à s’inscrire à l’ANPE : ce qui vous permettra de râler un peu plus contre les assistés !


            • mmbbb 23 août 2016 22:26

              @Spartacus sauf que votre reaction est disproportionnée et qu hormis d employer le mot gauchiste vous ne savez guere argumenter ce qui enleve beaucoup de credibilite a votre propos D’une part ce ne sont pas les gauchistes qui nous ont fait bouffer de la vache folle mais bien des entrepreneurs sans scrupule ca vous omettez de le dire Vous êtes comme vos collegues de Contrepoint vous avez l’amnesie selective Par ailleurs les vaches dans ces productions sont alimentes avec du mais et leur lait est de pietre qualite et vous oubliez une chose essentielle ;depuis que nous avons adopte le mode americain l obesiste est desormais un fleau Par ailleurs vous qui etes un capitaliste, l obesite coute quelques 200 milliards de dollars a la societe americaine ( arret maladie soins etc ) Cessez de traiter les autres de gauchistes et essayez de discerner que le monde capitaliste n’a pas aussi toutes les vertus . Bouffez de la merde si vous le souhaitez mais laissez encore mon libre arbitre sur les aliments que je desire consommer . Votre lait de la ferme des milles buvez le et ne faites pas chier le monde il est sans gout et sans vitamine.En aparté je remercie M Evin socialiste qui a interdit la cigarette au travail et dans les lieux publics, les liberaux eux n’ont pas eux le courage de le faire parce la sante n’est pas leur preoccupation je ne suis pas socialiste mais je ne discerne mas la pensee liberale


            • Spartacus Lequidam Spartacus 24 août 2016 14:26

              @hunter @mmbbb


              Arrêtez la messe des clichés !

              Du lait c’est du lait. POINT.

              Un produit basique qui contrairement à vos clichés ne sert quasi jamais a une consommation individuelle mais est dans 98% transformé.
              Qu’il vienne de petite exploitation ou de la grosse....Le lait termine dans la même cuve.

              J’ai contrairement à vous l’honnêteté de dire ce qui doit être dit a des gens plutot que comme vous collectivement leur laisser un monde d’illusions et une route vers la misère.....

              Et de vous à mois, vos leçons de morale à 3 sous vous vous les gardez ! 
              Je n’ai pas de leçon de morale a recevoir de clique qui préfèrent les gens continuer dans la misère plutôt que leur conseiller de changer de métier pour connaitre une meilleure vie.....

            • vdtydt4566 (---.---.70.136) 24 août 2016 14:31

              @Spartacus

              Excellent commentaire.
              (comme quoi, des fois.... smiley smiley )

            • shyroki (---.---.56.238) 23 août 2016 11:07

              Quand j’étais gamin et surtout bien avant ça, un paysan avec ses fils faisaient, du blé, du tournesol, du lait, des légumes, des oeufs, de la vigne, des fruits, etc ...

              Il pratiquait la jachère et faisait tourner ses cultures et les produits chimique bien trop chère n’était pas souvent utilisé.

              Pour vendre sa production, une parti partait dans les marchés des villages où il tenait son stand et le reste dans des coopératives dont il était actionnaire.

              Mais je vous parle d’un temps.

              Depuis les états se sont impliqué, afin de faire baisser les coûts et de privilégier leur production local, ils financent l’agriculture à coût de Milliard, c’est principalement la PAC.

              Les coopératives ont progressivement disparue aux profits de multinational, les paysans ne joue donc plus avec les mêmes règles que par le passé, ils ont bien compris que la PAC était plus rentable avec de grosse structure, ils ont donc progressivement stoppé leur diversité.

              Aujourd’hui un paysan ne fait pratiquement qu’un seul et unique produit, ici nous avons le lait et un peu la vente des vaches pour la viande. Donc à moins de faire grossir son unique activité à 5000 vaches pour être rentable, ces paysans doivent faire autre chose ce qui diminuera la production de lait.

              Là où ça devient mal honnêtes c’est que l’industriel et le distributeur profitent d’une liberté des prix, là où le paysan se voit imposer un prix de marché.

              La politique d’échelle privilégie les grosses structure et certain paysans se gavent avec la PAC, ils font une culture de blé par an sur des dizaines de milliers d’hectare et ils touchent des fortunes pour quelques jours de boulot par an sur leur tracteur dernier model, quand d’autre plus petit ont du mal à joindre les deux bous et bosse tout les jours.

              Pour solutionner le problème, il faudrait s’attaquer à la PAC, aux produits d’importation, ainsi qu’à la liberté des prix.

              • Wilemo Wilemo 23 août 2016 12:38

                Le monde agricole est très ambivalent sur son rapport à la production, et pour tout dire assez incohérent, au final.


                Tout d’abord, l’on doit rappeler que le premier syndicat est la FNSEA, syndicat de droite économique (libéral) dirigé par un industriel agroalimentaire. Or, les intérêts de l’industrie ne sont pas ceux des agriculteurs : dans le coût final du produit, ce qui ne revient pas à la production revient à la transformation, ce qui revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Par ailleurs ce syndicat préconise la concurrence la plus acharnée, via la liberté de produire (ils sont contre les quotas laitiers). Ainsi, les producteurs sont pour les quotas (ou une forme de protection des prix) à titre individuel, mais votent pour des organisations collectives qui agissent en leur nom contre la protection des prix. En somme la surproduction est organisée.

                Ensuite, Lactalis est un groupe privé, et l’on arguera que l’on peut aussi envisager une forme de pression industrielle en travaillant avec des coopératives.
                Mais en cette matière aussi, il y a une ambivalence, car d’une manière générale, les agriculteurs ne participent pas aux décisions des AG, si ce n’est pour avoir l’occasion de boire un coup une fois l’an et de revoir des collègues. Tout le boulot est fait dans l’année par les cadres du groupes, et à force de déléguer son pouvoir de représentation, se crée une impuissance et un raz le bol matérialisés par les manifs... organisées par la FNSEA, ce qui revient à faire manifester POUR une libéralisation des marchés !

                Enfin, le rapport à la terre, au capital foncier et à la technique reste un rapport d’après guerre : toujours plus. Plus de terre, plus de tracteurs, de bâtiments, plus de productivité... Ils argueront qu’ils n’ont pas le choix, ce qui n’est pas faux, mais globalement, ils s’organisent assez peu collectivement dans des alternatives, conquis par des argumentaires quasi fallacieux de « démarches raisonnées », tout en restant ébahis par des tracteurs derniers cris et des promesses commerciales diverses. Il y a une vraie fascination face à la technicité et la nouveauté, comme s’il fallait effacer encore l’image éculée du plouc illettré qui reprend la ferme familiale parce qu’il ne sait faire que ça.
                Le rapport au travail est aussi très marqué. L’agriculteur se conçoit et s’identifie par le travail, tout en s’en plaignant. Un matériel hi-tech permettrait de gagner 50% de temps... la majorité préfèrera gagner 50% de production et continuant à travailler le même nombre d’heures... pour payer le matériel hi-tech.

                Au final, ils n’arrivent pas à choisir entre l’indépendance et la responsabilité (et les risques) qui va avec, et un soutien qui passerait nécessairement par un encadrement limitatif des pratiques. Ils demandent à l’Etat de « faire quelque chose », mais laissent négocier des politiques libérales via leurs représentants.
                Alors on peut certes boycotter les produits laitiers si l’on veut, mais de mon point de vue, l’efficacité passerait d’abord par une reconnaissance éclairée des enjeux de la part de la profession.

                Pour en avoir parlé avec ma famille d’agriculteurs, ça reste compliqué à entendre.


                • mmbbb 23 août 2016 22:48

                  @Wilemo j’ai vu une chaine completement robotise de la traite des vaches C’est tres joli ca marche bien mais cela coute une fortune et il faut une enorme production Donc lorsque les cours s’effondre evidemment ,probleme de tresorerie, les paysans sont pris a leur propre piege. La FNSEA est un syndicat productiviste sauf que la production francaise n’est pas meilleure que celle de l’etrangere Pour reprendre l’exemple de Spar le stakhanovisme du productivisme pourquoi devrais acheter du lait plus cher en france de la ferme des mille vaches alors que je le trouverai moins cher et de qualite egale venant de l etranger Les fruits francais en grande surface sont plus chers et leur qualite identique a ceux d’espagne Par ailleurs nous sommes un des pays a utiliser le plus de pesticides , donc pourquoi devrais soutenir ce type de production Les agriculteurs ne voient pas le changement, les pays comme la Roumanie sont en train de se transformer en pays agricole « bio » les terres sont rachetées par des business farmers qui sentent le vent tourner et dont les marches a cibler seront de la qualite mais cela la FNSEA ne veut pas le voir . Donc productivisme sauf que desormais les marches sont satures comme la production de poulet dont avons installe le savoir faire au Bresil par exemple etc etc Depuis des annees c’est le même cirque , et la PAC a complètement sovietise cette profession


                • Barillot 24 août 2016 17:22

                  @Wilemo

                  Excellent commentaire, instructif, nuancé, prospectif.

                • Samson Samson 23 août 2016 22:46

                  Il n’y a pas de secret : on est ce qu’on mange, et la qualité a son prix, Malgré de maigres rentrées, je m’efforce autant que possible de m’alimenter local et bio, et je me fournis aussi peu que possible en grande surface.
                  Et si la politique d’une entreprise (ou d’un état, je suis toujours attentif à l’origine des produits que je consomme !) me déplaît, je boycotte : c’est une simple question de cohérence !.
                  Je reste persuadé que ce sont les méthodes les plus à même, chacun à son niveau, de changer durablement le cours des choses.
                  Cordiales salutations ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité