• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La folie du foot...

La folie du foot...

 

JPEG

Ce samedi 30 juin, j'ai eu la curiosité d'aller goûter l'ambiance qui régnait dans le centre de ma ville, lors du match qui opposait la France à l'Argentine...

 

La foule se réunissait autour d'écrans géants installés dans les bars : elle débordait sur le boulevard, certains spectateurs se tenaient debout, une rumeur grondait sur les trottoirs, des cris fusaient de tous côtés, des applaudissements, un enthousiasme délirant s'emparait des supporteurs qui brandissaient des drapeaux et faisaient sonner leurs cornes.

Un vrai délire !

Parfois, une violente clameur émanait de la foule, des hurlements de joie ou de colère explosaient...

Que d'excès ! Que de fureurs ! Que de démesure pour un simple match de foot !

 

"Une société comme la nôtre où l'on adule le sport et où l'on n'a pour la politique, de plus en plus, que mépris et dérision, est une société qui va mal", affirme le philosophe André Comte-Sponville dans un de ses ouvrages intitulé Valeurs.

Le foot suscite souvent un engouement démesuré.

 

Ce sport génère toute sortes d'excès plus encore que d'autres sports de compétition : sport qui envahit les médias, sport-spectacle, sport pour faire du fric, violences physiques ou verbales...

 

Et pourtant, les joueurs de football deviennent des héros encensés par la presse. Est-ce là un bon exemple donné aux jeunes ?

Qui peut devenir joueur de foot professionnel ? Les élus sont peu nombreux.

Non, le football n'est pas un art. D'ailleurs, c'est souvent une affaire de chance.

Je ne résiste pas au plaisir de raconter cette anecdote que rapporte André Comte-Sponville : "Un journaliste demanda un jour à Jean Pierre Papin quelle était la principale qualité d'un buteur, Papin répondit : la chance !"

 

Eh oui, on dit souvent :"Que le meilleur gagne ! "

Mais, dans le foot, ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne !

Beaucoup de facteurs interviennent : le hasard, la réussite, le soutien du public, les tirs au but très aléatoires...

 

En fait, le foot est surtout l'occasion de réunir les spectateurs dans une même ferveur.

C'est une nouvelle religion, et les footballeurs deviennent des Dieux devant lesquels les supporteurs se prosternent.

Les journalistes, les médias participent aussi à cette nouvelle religion : il suffit de lire ou d'écouter les compte-rendus sportifs pour en prendre conscience...

Par exemple : "Les bleus se sont installés au firmament de cette coupe du Monde... Mbappé qui est en train de se convertir en une étoile internationale du foot... Mbappé prodigieusement doué, rapide comme l'éclair..."

Les éloges dithyrambiques ne tarissent pas ! Et le vocabulaire religieux est employé pour qualifier un simple joueur... qui se nomme Mbappé et que l'on transforme en héros national.

A quand la béatification ?

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/07/la-folie-du-foot.html

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • gueule de bois 2 juillet 2018 14:05
    « Panem et circenses... ». Une fois de plus rien de nouveau sous le soleil. Vous, de culture classique, gréco-latine, comment pouvez-vous vous étonner d’un phénomène vieux de plusieurs millénaires. Simplement la variante macronesque pourrait bientôt être « circenses circensesque ». Il y a de beaux jours pour la « Française des Jeux » qui n’aura bientôt plus de française que le nom.


    • Fergus Fergus 2 juillet 2018 19:43

      Bonsoir, gueule de bois

      Vous avez raison, ce genre de ferveur existait déjà dans l’Antiquité, les écrans de télé en moins ! Quant aux excès du sport en termes de fric et de dopage, ils étaient déjà présents chez les Grecs ou les Romains. Idem pour les paris. Bref, rien de nouveau !


    • rosemar rosemar 2 juillet 2018 21:40

      @Fergus

      C’est sans commune mesure, enfin !

    • Fergus Fergus 2 juillet 2018 22:04

      @ rosemar

      Vous plaisantez, j’espère !

      C’est sans commune mesure uniquement parce que les médias n’existaient pas !!!


    • gueule de bois 2 juillet 2018 22:16

      @Fergus

      C’est sans commune mesure uniquement parce que les médias n’existaient pas !!!
      C’est sûr ni télé ni radio mais la pub existait déjà.

    • rosemar rosemar 2 juillet 2018 22:41

      @Fergus

      Pour le dopage ?

    • Fergus Fergus 3 juillet 2018 09:25

      Bonjour, rosemar

      Les athlètes faisaient avec ce dont ils disposaient, en ingérant notamment de l’hydromel ou des extraits de feuille de sauge, censés améliorer les performances.


    • baldis30 3 juillet 2018 11:23

      @Fergus
      bonjour,

      La télévision existait à l’époque … !

      c’est-à-dire l’événement que tout le monde regarde en même temps …. cela s’appelait ( et s’appelle encore mais c’est moins pratiqué)  : astronomie / astrologie .. les deux termes étant à ces époques intimément liés … L’écran de télé c’était le firmament et les prêtres, les druides, etc... en étaient les présentateurs ...


    • rosemar rosemar 3 juillet 2018 12:31

      @Fergus

      Oh enfin, c’est sans commune mesure avec les substances chimiques qu’avalent certains sportifs, et qui les détruisent...

    • rosemar rosemar 3 juillet 2018 12:32

      @rosemar

      Et dans les sports de compétition et de haut niveau, bien sûr !

    • Fergus Fergus 3 juillet 2018 13:19

      @ rosemar

      La question n’est pas sur la dangerosité des produits dopants, mais sur la mentalité qui prévalait - la gagne à tout prix - et qui n’était pas différente sur le fond de ce que l’on connaît aujourd’hui.


    • Aristide Aristide 3 juillet 2018 15:16

      @Fergus


      Vous auriez pu éclairer cette pauvre Rosemar qui croit que le dopage est récent. La dangerosité était encore plus grande car il n’existait aucun suivi médical sérieux, des « produits » dopants pris comme des cachets d’aspirine, ...

      Vous auriez pu illustrer cette dangerosité avec la mort de Tom SIMPSON, un coureur anglais, déjà, ... Bourré d’amphétamines, il meurt en direct sur les pentes du mont Ventoux en 1967.

      Cela en met un sacré coup à la nostalgie maladive de Rosemar ...


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 2 juillet 2018 14:07

      Bonjour madame Rosemar


      Vous n’aimez pas M’Bappé ? C’est pourtant un bel athlète et apparemment un charmant garçon

      Je me demande si Robert et moi-même n’allons pas vous dénoncer au MRAP , au CRAN , à la LDH et à SOS-Racisme

      Votre article n’est pas sans nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire ...

      HON-TEUX ! HON-TEUX !

      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 2 juillet 2018 15:24

        @Robert Lavigue

        Robert , vous devriez lire l’autrice plus attentivement 

        L’avant-centre qu’elle voulait c’est Comte-Sponville, tout en regrettant ce ( gros ) grain de folie qu’apportait Althusser à notre attaque ...

        Perso, j’aurais mis Mémé Chtarbelge en défense centrale. Avec elle , les adversaires ne seraient pas sortis de leur moitié de terrain smiley

      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 2 juillet 2018 16:09

        @Robert Lavigue


        Si elle n’avait pas compris les règles du hors-jeu , on peut accorder à Althusser des circonstances atténuantes ...

        Pour le reste, c’est un fait que Normale Sup ne brille dans aucun sport ce qui explique sans doute leur frustration et leur ressentiment à l’égard des athlètes authentiques ...

      • rosemar rosemar 2 juillet 2018 17:50

        @Sharpshooter - Snoopy86

        Un bel athlète, sans doute, mais de là à en faire un héros... !?

      • Fergus Fergus 2 juillet 2018 19:53

        Bonsoir, rosemar

        Chacun ses valeurs ! Pour certains, ce sont les qualités intellectuelles qui font les « héros ». Pour d’autres, ce sont les qualités artistiques qui priment. Enfin, il est effectivement une partie de nos compatriotes qui choisissent leurs « héros » parmi les sportifs. Où est le problème ? En quoi aduler M’Bappé est-il plus choquant que pleurer la disparition de Johnny ?

        Je vous suivrais si tous ceux dont vous dénoncez les comportements - à vos yeux excessifs en cette période de Coupe du Monde - étaient incapables de faire la part des choses dans la vie une fois revenus aux problèmes du quotidien et aux choix politiques. Or, ce n’est sans doute pas le cas, le football n’étant pour la plupart de ces personnes qu’un intermède spectaculaire.


      • OMAR 2 juillet 2018 20:36
        Omar9
        .
        @Robert qui Navigue au pif...
        .
        Dans le domaine du foot, tu as dû être entraineur.
        .
        Mais dans un bar...


      • rosemar rosemar 2 juillet 2018 21:39

        @Fergus


        On ne peut tout de même pas comparer le foot à des oeuvres d’art ! Je ne parle pas de Johnny, bien sûr !

      • Fergus Fergus 2 juillet 2018 22:13

        @ rosemar

        « On ne peut tout de même pas comparer le foot à des oeuvres d’art »

        Cela, c’est votre avis.

        D’autres personnes pensent que les gestes techniques réalisés par les grands joueurs peuvent au contraire être assimilés à de la création artistique. Sur quelles bases objectives pouvons-nous, vous ou moi, dénier toute valeur à leur jugement ? A fortiori dans une société où l’art tend de plus en plus à devenir un business avant tout soumis à des règles de marketing et de promotion de concepts plus ou moins provocateurs.


      • OMAR 2 juillet 2018 22:36
        Omar9
        .
        Salut, @leberwurst
        .
        Tu tiens toujours la chandelle ?

      • rosemar rosemar 2 juillet 2018 22:51

        @Fergus


        Enfin, tout de même, Pelé plus haut que Mozart, Beethoven ? On ne peut souscrire à de telles comparaisons !

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 juillet 2018 22:58

        @rosemar En éludant Bach ? lol


      • rosemar rosemar 2 juillet 2018 23:17

        @Aita Pea Pea

        N’oublions surtout pas Bach !

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 juillet 2018 23:30

        @rosemar

        Génie des génies. Exemple : Suite pour flute .(partita la mineur).


      • mmbbb 3 juillet 2018 09:56

        @rosemar Bien sur Johnny n etait pas de l art Trop populaire sans doute Il est vrai que tout le monde ne peut pas comprendre l art conceptuel lors de l exposition de la FIAC C ’est un domaine reservé aux bac plus cinq Le plug anal de la place Vendôme , le peuple evidemment ne pouvait pas comprendre. Enfin Phlippe Murray denoncait tout ceci.


      • Fergus Fergus 3 juillet 2018 13:26

        @ Aita Pea Pea

        Très belles, mais très austères, les partitas de Bach. Idem pour les Variations Goldberg. Mieux vaut pour les béotiens commencer à écouter des concertos et des suites pour orchestre du grand homme.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 13:49

        @Fergus

        Pour un instrumentiste l’étendue que donne Bach a chaque instrument est un bonheur...Je vous accorde me situer du côté exécutant. Pour un « béotien » ...(beurk) la messe en Si est une merveille.


      • Agafia Agafia 3 juillet 2018 14:17

        @Fergus

        Les variations Goldberg par Grigori Sokolov ... Mein Gott !!! Boulversifiant !!! ^^

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 14:33

        @Agafia Bonjour. Et savoir que ce n’était qu’un exercice composé pour un gamin .


      • Alcyon 3 juillet 2018 15:28

        @Fergus c’est du relativisme pur et dur. Mais personnellement, l’art est le seul sujet où le relativisme complet me semble de mise. La notion d’art a fortement évolué durant les siècles, qui suis-je pour décider ce qui devrait l’être ou pas ?



      • Henry Canant Henry Canant 2 juillet 2018 14:36

        rosemar,


        La vie est trop injuste, toi qui attend depuis lgt, trop lgts d’être enfin reconnue.

        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 2 juillet 2018 15:25

          @Robert Lavigue


          Moi j’ai participé à bien des conseils de discipline sans jamais être délégué de classe smiley

        • rosemar rosemar 2 juillet 2018 17:34

          @Robert Lavigue

          Et c’était à quelle lointaine époque ?

        • rosemar rosemar 2 juillet 2018 17:51

          @Sharpshooter - Snoopy86


          Pas de quoi s’en vanter...

        • mmbbb 3 juillet 2018 09:44

          @rosemar epoque carolingienne


        • jymb 2 juillet 2018 14:47

          Tennis, foot, vélo, césars, oscars, festival de Cannes et autres néants 


          Tout pour faire oublier les interdits, la répression, la police de la pensée, les impôts et taxes galopants
          Et en plus ça marche 
          J’en suis effaré 
          Le pouvoir espére fermement récupérer ses + 10 points d’opinion favorable si un ballon de foot va au bon endroit 

          Parfois je me dis que les francais méritent finalement ce qui leur tombe dessus. Des radars à l’interdiction de blaguer, la révolte est brisée par des stupidités infimes

          • Montdragon Montdragon 2 juillet 2018 15:21

            RoseMarie pour la énième fois, hy-dra-tez vous !


            • L'enfoiré L’enfoiré 2 juillet 2018 16:28

              @Montdragon
              En Italie, c’est une nécessité... smiley


            • Buzzcocks 2 juillet 2018 15:41

              La phrase prétendument attribuée à Papin me parait bizarre. Car Papin est le mec qui passait du temps après les entrainements officiels à faire ses « gammes ». Et donc entre un honnête attaquant, et un buteur de top niveau, il n’y a pas de chance mais du travail, des tonnes de travail.

              Je connais mieux le basket, il y a 20 ans, aucun pivot ne shootait de loin. Maintenant, tous les pivots ou presque savent aligner des shoots à trois points. Parce qu’ils ont bossé et pas parce que tout d’un coup, la chance, fait que ça tombe dans le cercle.


              • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 2 juillet 2018 16:13

                @Guy Mauve


                C’est vrai que t’es pas loin de la Laiterie de la Benauge toi ...

              • foufouille foufouille 2 juillet 2018 16:09
                un vieux film à revoir : rollerball.


                • L'enfoiré L’enfoiré 2 juillet 2018 16:25
                  Bonjour rosemar,
                  Bien d’accord.
                  « Mens sana in ars athletica » vous en dira plus.
                  Comment s’en échapper ?
                  Aller en Italie

                  • phan 2 juillet 2018 17:46
                    Ce n’est pas dans les classes de Rosemar qu’on apprenne à bien chanter la Marseillaise en buvant une Ch’tite bien fraîche !


                    • Xenozoid Xenozoid 2 juillet 2018 19:26

                      @rosemar


                      la même raison que agoravox

                      Des clicks, des chouettes, des brillantes
                      Des qu’il faut nettoyer souvent pour le plaisir
                      Et qu’il faut caresser comme pour le plaisir
                      L’autre, celui qui fait rêver les communiantes
                      Des armes bleues comme la terre
                      Des qu’il faut se garder au chaud au fond de l’âme
                      Dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d’une femme
                      Qu’on garde au fond de soi comme on garde un mystère
                      Des clicks au secret des jours
                      Sous l’herbe, dans le ciel et puis dans l’écriture
                      des qui vous font rêver très tard dans les lectures
                      et qui mettent la poésie dans les discours
                      des clicks, des clicks... des clicks..
                      Et des poètes de service à la gâchette
                      Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
                      Au bout d’un vers français... brillant comme une larme
                      des clicks, des clicks... des clicks..

                      PS : vous mettez le degré que vous voulez,c’est gratuit...les clicks

                    • Xenozoid Xenozoid 2 juillet 2018 19:30
                      @Xenozoid

                      ils va arriver un moment ou les clicks seront ,reconnu dans le pib,,,n’est ce pas ?

                    • Henry Canant Henry Canant 2 juillet 2018 20:09

                      Rosemar,


                      avant de te ridiculiser avec un tel commentaire, tu aurais mieux fait d’aller lire ses articles qui sont tout le contraire de ce que tu chies quotidiennement.

                    • Bernie 2 Bernie 2 2 juillet 2018 22:16

                      @Henry Canant


                      rosemar ne lit personne sauf elle. Comme melon de la Loire, et tous les scribouillards imbus de leur ego. Ils tombent toujours du camion lorsqu’ils apprennent un dessous d’agoravox, que derrière un commentateur se cache une histoire. Un auteur ou un commentateur fidèle à une ligne de conduite.

                      Ils n’en ont que faire, ils sont là pour la rééducation citoyenne, un sacerdoce.

                    • Paul Leleu 2 juillet 2018 22:20

                      @Henry Canant



                      je pense que vous êtes vous même à côté de la plaque.... vous fonctionnez trop au cerveau, et pas assez à l’instinct. 

                      Les articles de Rosemar se lisent avec l’instinct, et non pas avec le cerveau... 

                    • Bernie 2 Bernie 2 2 juillet 2018 22:33

                      @Paul Leleu


                      Les articles de rosemar à prendre à l’instinct, et non pas avec le cerveau ? Vous êtes sûr de cela ?

                      Je pense que vous allez la vexer, pour le moins. Et vous ridiculiser en prime.

                      J’aimerai bien que vous puissiez développer votre point de vue. Vous seriez libre mercredi soir pour un diner ?

                    • Paul Leleu 2 juillet 2018 23:39

                      @Bernie 2


                      je ne suis pas libre mercredi soir, étant déjà pris... j’ose croire que votre invitation était malicieusement bienveillante smiley 

                      je pense au contraire que le succinct de ses arguments de Rosemar a laissé entière l’expression sincère de son sentiment instinctif face à cette manifestation très ostenatoire et dithyrambique (pour ne pas dire légèrement hystérique) qu’est la coupe de foot. 

                      les articles de Rosemar ne sont jamais très poussés au niveau des arguments et de l’intellect. En revanche, elle fait souvent preuve de l’expression assez désinhibée de « vérités qui ne sont plus bonnes à dire ». Et cela est très bon. 

                      Oui, parfois défendre des choses « stupides et ringardes » indifférencie la simplicité de la sagesse. 

                    • Henry Canant Henry Canant 3 juillet 2018 00:08

                      Paul machin,


                      Il est évident que tu courtises la rosemar. C’est une faute de goût.

                      Mais cela te regarde. Mais ne nous fait pas partager ta drague lourdingue.



                    • rosemar rosemar 3 juillet 2018 12:41

                      @Paul Leleu

                      L’instinct, la sensibilité, c’est important, en effet, et à notre époque, on a tendance à les oublier...

                    • Agafia Agafia 3 juillet 2018 14:25

                      @rosemar

                      Vous ! Vous qui parlez de sensibilité ??? Vous avez fait rire mon chat ! Et c’est chose rare...

                    • OMAR 2 juillet 2018 20:26
                      Omar9
                      .
                      Bonjour @rosemar : « Que d’excès ! Que de fureurs ! Que de démesure pour un simple match de foot ! »
                      .
                      Désolé de vous l’écrire, mais votre connaissance du foot n’a d’égal que l’irritation, l’indifférence ou l’incompréhension de certanes personnes devant, par exemple, une œuvre de Felix Mendelssohn :
                      .
                      ou un tableau de Vincent Van Gogh : La Nuit étoilée
                      .
                      Cette magnifique reprise de cette pépite de Benjamin Pavard :
                      .
                      Que du bonheur à l’état pur...

                      • rosemar rosemar 2 juillet 2018 20:51

                        @OMAR

                        Comparer le foot à des oeuvres d’art ? Quelle hérésie !

                      • Paul Leleu 2 juillet 2018 21:51

                        @OMAR

                        je pense qu’il vaut mieux comparer le sport-spectacle avec les grands show du divertissement-artistique (rock, techno, rap)... 


                        Dans les sociétés collectives, il existe un continuum entre le peuple, les sports et les arts. Même si le peuple et les classes dirigeantes ne pratiquent par forcément les mêmes sports et les mêmes arts, ils peuvent se comprendre

                        Dans les sociétés plébiénnes (de type romaine) comme la société actuelle, il y a un rupture entre le peuple et les élites. Cela se retrouve dans les arts et les sports. On ne se comprend pas vraiment, on se cotoye. 

                        Dans la société collective, le peuple et la classe dirigeante font partie du même bateau (même nation, même religion, même race, ou autre). Les différences sociales n’y sont pas cachées, mais compensées par l’appartenance au même destin transcendant. 

                        Dans la société plébéienne, le peuple et l’élite ne font pas partie du même bateau. Ils ne sont ensemble que par le fait du hasard et des rapports matérialistes. Les différences sociales y sont d’autant plus camouflées qu’aucun « destin commun » ne les tempère. Les spectacles de masse en sont à la fois la manifestation et la conjuration. D’où le sentiment paradoxal qu’ils dégagent. 

                        Mais l’art « classique » continue de se référer au monde collectif. Celui où il existe un lien entre la terre et le ciel, entre le peuple et l’élite, entre la naissance et la mort, entre les uns et les autres. Il ne s’inscrit pas dans le même référent que les spectacles de masse. 

                        C’est pourquoi votre comparaison, même si elle est tentante, n’est pas vraiment appropriée. 



                      • Bernie 2 Bernie 2 2 juillet 2018 22:09

                        @rosemar


                        Comparer le foot à des oeuvres d’art ? Quelle hérésie !

                        Toute la morgue de la prof décalée du monde la baignant. Jamais un mot pour ses élèves, pour ses contemporains sauf pour fustiger leur nourriture de beauf, leurs envies de beauf, leurs vies de beauf.
                        Qu’est ce une œuvre d’art si ce n’est une émotion déclenchée ?
                        Le problème, c’est que ce que vous jugez œuvre d’art, n’émotionne plus grand monde, le résultat de votre nécrophilie.

                        J’aime pas le foot, mais si ça fait chier rosemar, alors, j’adore le foot

                      • kalachnikov kalachnikov 2 juillet 2018 22:44
                        @ Bernie 2

                        Rosemar n’étant pas le soleil autour duquel je gravite, n’aimant pas le foot, je n’aime toujours pas le foot, quand bien même elle ne l’aime pas.

                      • kalachnikov kalachnikov 2 juillet 2018 22:45
                        @ Bernie2

                        Ah, les photos mimi de chiens sur Facebook... Ca déclenche de l’émotion, c’est donc de l’art.

                      • Bernie 2 Bernie 2 2 juillet 2018 22:57

                        @kalachnikov


                        Vous faites comme bon vous semble, je n’irai pas dire que rosemar est mon soleil, mais quand je ressens tant de suffisance,j’ai presque envie d’adhérer à cette liesse qui la révulse.


                      • OMAR 2 juillet 2018 22:59
                        Omar9
                        .
                        Re-salut @leberwurst, le boudin allemand.
                        .
                        C’est avec ça que tu atteins le nirvana ?
                        .
                        Sinon, j’ai mieux, et pas que mon nez...

                      • Bernie 2 Bernie 2 2 juillet 2018 23:01

                        @kalachnikov


                        Vous faites comme vous voulez encore une fois, mais je dois avouer qu’arriver à être aussi crétin, vous travaillez en groupe ? parce que tout seul, ça parait difficilement concevable.

                      • Cadoudal Cadoudal 2 juillet 2018 23:02

                        @kalachnikov

                        M’Bappé et l’équipe de France des territoires occupés c’est comme l’art baroque, indigeste...

                        C’est pas comme le bon pinard bio, vin rouge « nature » d’exception, star du dernier salon Indigènes :


                        Chacun ses gouts...

                         


                      • Paul Leleu 2 juillet 2018 23:02

                        @Bernie 2

                        quel déchainement de haine disproportionné, pour un pauvre article... je pense que de « morgue » vous n’en manquez pas non plus... 

                        vous voici sans doute expert en matière artistique : « qu’est-ce qu’un oeuvre d’art si ce n’est une émotion déclenchée ? » .... c’est du Jack Lang ??? 

                        en tous cas, vous êtes comme LA PLUPART des français, « vous n’aimez pas le foot »... c’est honnête de votre part... alors pourquoi conspuer si vivement Rosemar d’exprimer sa sensibilité à ce sujet ? Vous avez besoin de « faire comme tout le monde » ? 

                        ce serait donner raison à Rosemar qui semble dénoncer une forme de fascisme intellectuel et de caporalisation des êtres, dans la coupe du monde de foot et sa mise en scène par les médias des milliardaires, des riches et des bobos... 

                        Quant à l’art, ne vous inquiétez pas pour lui... il n’a jamais « émotionné » personne... il est comme les sentiments d’amour et d’amitié, et ne se comprend pas d’après les règles de l’audimat et des chiffres... sinon les grands artistes auraient choisi une autre occupation pour leurs jours terrestres... 




                      • Paul Leleu 2 juillet 2018 23:13

                        @Cadoudal


                        c’est chouan d’opposer l’art et le vin ? 

                        et puis, cette espèce de manie contemporaine de résumer l’identité de la France au « vin et fromage »... j’espère que Cadoudal avait d’autre ambitions... 

                        ceci-dit, votre position est paradoxale... car les chouans défendaient le régime finissant des rois baroques contre la montée de la république du pinard et des immigrés... 

                      • Cadoudal Cadoudal 2 juillet 2018 23:37

                        @Paul Leleu

                        Aucune ambition artistique de ma part, même si je préfère avoir comme voisins un couple de Japonais faisant du bon pinard plutôt que des tarlouzes toxicos zairoises...

                        Cadoudal défendaient les paysans bretons contre les génocidaires hallucinés de l’époque...



                      • Bernie 2 Bernie 2 2 juillet 2018 23:42

                        @Paul Leleu

                        je pense que de « morgue » vous n’en manquez pas non plus...

                        Bien entendu,une action impose une réaction, je ne suis pas l’auteur de 800 articulets quasi quotidien pour nous donner son point de vue. Que je tombe à bras raccourcis sur un auteur d’un seul texte, je suis dur. Quand on en est à 800 articles toujours centrés et indigents. Je dis : parle de ce que tu maitrises, mais quand tu le fait, ça n’intéresse personne. Peut être serait il utile de réfléchir à ton rapport à la vie comparativement à ton flux prolixe mais tellement ennuyeux.


                        « vous n’aimez pas le foot »...Oui, mais je ne crache pas sur mes contemporains.

                        Quant à l’art, ne vous inquiétez pas pour lui... il n’a jamais « émotionné » personne...

                        Encore faux, tiens si la restauration avait été réussi d’ Ecco Homo, alors l’émotion n’existerai pas dans l’art, le nom suffirait.

                      • Paul Leleu 2 juillet 2018 23:49

                        @Cadoudal


                        c’est un peu facile quand même... Cadoudal défendait aussi l’idéologie royaliste et collaborait avec les armées étrangères... 

                        d’ailleurs il a été guillotiné par Napoléon car il essayait d’organiser un putch pour établir le roi... ce qui n’avait plus rien à voir avec la défense des paysans... 

                      • OMAR 2 juillet 2018 23:51
                        Omar9
                        .
                        @rosemar
                        .
                        Le sport est composé d’une multitude de disciplines dont le but général est l’assainissement du corps et de l’esprit, de la recherche de la performance et du geste technique inédit ou spectaculaire.
                        D’ailleurs, quelques disciplines, bien que violentes, sont considérées comme des arts martiaux.
                        .
                        Donc, pour vous, un triple axel, un retourné,un bras roulé, un saut d’ange, un fosbury, un slice de revers, un passe d’arme, un smash lobé, etc, autant de gestes techniques sans cesse affinés, ne font pas appel à une certaine forme de créativité et sont hérétiques ?
                        .
                        Vous savez, @rosemar, les arts génèrent toutes sortes de sensations qui vont de la joie et du plaisir jusqu’à la tristesse et le chagrin.
                        Le sport en général et le foot en particulier, fait plus, en un instant, il vous rend plus heureux qu’Ulysse, ou malheureux qu’une pierre...
                        Tenez, pour vous et nos amis les « fouteux et fouteuses », à voir sans modération :

                      • Paul Leleu 3 juillet 2018 00:01

                        @Bernie 2


                        ben, vous crachez quand même sur Rosemar, qui est une contemporaine... mais qui a le tort d’exprimer un point de vue hétérodoxe sur la coupe de foot. Que dire ? 

                        je n’ai pas trouvé son article très insultant... c’est même plutôt pépère smiley ... et puis, laissez donc son « rapport à la vie »... elle est heureuse comme ça, elle aussi... comme les mecs qui regardent le foot, et à qui aussi on pourrait demander leur rapport à leur vie ... 

                        bon... votre dernière blague tirée du grandissime journal l’Express sur la restauration raté d’une peinture... je trouve aussi votre blague ratée... je vous plains si vous mettez l’art sur ce plan dans votre vie... ce doit être une souffrance. C’est un peu comme si vous vouliez introduire l’amour au bordel... c’est vain... c’est juste pas sur le même plan. 


                      • Bernie 2 Bernie 2 3 juillet 2018 00:16

                        @Paul Leleu


                        Vous êtes sûr d’avoir bien rompu tous les liens avec la drogue. On vous sent confus, c’est pas grave. Ceci s’appelle une analogie, une image que l’on doit essayer d’imprimer pour imager son propos. Ça ne marche pas toujours, surtout avec certains.

                        Continuez à penser que rosemar écrit à l’instinct et laisser moi soupirer à ce que j’estime votre bêtise. Vous êtes sûr que mercredi y a pas moyen ?

                      • Cadoudal Cadoudal 3 juillet 2018 00:50

                        @Paul Leleu

                        De Gaule et quelques sincères résistants collaboraient également avec des armées étrangères...

                        Qu’il considère illégitime la république bourgeoise génocidaire, et ses velléités universalistes, c’était son droit le plus absolu...

                        Relisez les cahiers de doléances des paysans Bretons, rien contre le Roi ou les curés...

                        Sans doute déjà des lépreux populistes tous ces bouseux incapables de saisir tous les bienfaits de la démocratie bourgeoise et de la tarlouzerie zairoise...



                      • Agafia Agafia 3 juillet 2018 14:30

                        @rosemar

                        Commentaire à vomir... Berk.

                      • mmbbb 3 juillet 2018 16:33

                        @Bernie 2 il y a de grande oeuvre telle la merde d artiste de Manzoni Il y en a tant d autres de ces oeuvres geniales


                      • Henry Canant Henry Canant 2 juillet 2018 20:35

                        Arrêtez de commenter, rosemar regarde Japon Belgique.


                        Elle ne peut vous répondre.

                        • Goldored 2 juillet 2018 20:42
                          Rosemar va à la rencontre de la vraie vie...
                          C’est bien.
                          Ce qui est dommage, c’est qu’elle se sente encore une fois l’obligation de nous accabler de sa prose creuse, tant sur la forme que le fond.
                          (j’ai un profond mépris pour le foot, mais je ne découvre pas le fil à couper l’eau chaude en descendant dans mon centre ville...)

                          • Paul Leleu 2 juillet 2018 22:02

                            @Goldored

                            en quoi le foot et ses fans est « la vraie vie » ???? je ne vois pas le rapport smiley 


                            je vous plains si vous êtes prisonniers de concepts aussi faux. La « vraie vie » est partout, et Rosemar la possède en elle-même, au même titre que tous. 

                            Le spectacle de masse peut prendre une tournure fascisante (au sens propre), si il prétend devenir le « détenteur de la vraie vie ». La vie vient d’abord de l’homme, et de la société ensuite

                            La société est faite pour l’homme, et non pas l’homme pour la société. Aussi, le sport reste bon-enfant tant qu’il ne prétend pas contraindre l’homme à passer par lui pour accéder à la vie. La vie sociale est faite pour épanouir l’homme, et non pas l’homme pour épanouir la vie sociale. Le foot doit rester au service de l’homme, et non pas l’homme devenir l’esclave du foot. 

                            Il en ressort que « la vraie vie » est détenue par l’homme (y compris Rosemar) exactement au même titre que les groupes qui s’agglomèrent devant les cafés en poussant des cris et gémissant la marseillaise tant bien que mal... 


                          • Henry Canant Henry Canant 2 juillet 2018 22:06

                            @Paul Leleu
                            Une momie peut-elle représenter la vraie. Permets moi d’en douter.


                          • Paul Leleu 2 juillet 2018 22:13

                            @Henry Canant


                            Rosemar est un humain vivant... mettez des lunettes, l’idéologie vous aveugle... 

                            la vraie vie jaillit de sources inattendues... du foot ? ... et même des vieilles momies ... sans hiérarchie... 


                          • Henry Canant Henry Canant 2 juillet 2018 22:40

                            @Paul Leleu
                            T’es un grand malade, va consulter au plus vite


                          • kalachnikov kalachnikov 2 juillet 2018 22:42
                            @ Paul Leleu

                            Sauf de l’urinoir de Duchamp et de la variétoche mauranesque.

                          • Paul Leleu 3 juillet 2018 00:30
                            @ kalachnikov 

                            ah, bah ça c’est clair smiley  ...au moins vous suivez (je me demandais si quelqu’un me ferait la remarque)... 

                            je voudrais dire que l’art moderne et la musique de variété ont un point commun la coupe de foot : ça appartient au monde hégémonique aujourd’huiObjectivement, l’art moderne, la variété et le foot sont matraqués par les mass-médias des milliardaires.... personne ne peut dire le contraire. C’est un phénomène intéressant, qui vaut la peine d’être questionné : pourquoi les « libéraux » promeuvent un art et un sport « libres » ? 

                            Dès lors, je trouve intéressant le côté apparament ringard des articles de Rosemar... il y a parfois de surprenantes proximités entre l’ingénuité et la sagesse. 

                            On critique beaucoup Macron sur Agora-Vox... mais après tout, lui-aussi il est « moderne », il « pense printemps », il « fait la fête » et il est « libre » dans le « monde libre », et le peuple a voté pour lui... Et alors ? 


                          • Paul Leleu 3 juillet 2018 00:43

                            @leberwurst


                            bah, vous me faites bien rire au moins ... c’est gentil... 

                            ceci-dit, vous avez encore à progresser pour faire de beaux vers... ce n’est pas si facile que cela, n’est-ce pas ?... 

                            les hommes ont fait des vers de qualité dans tous les pays depuis les traditions orales immémoriales jusqu’au 20ème siècle... soit ils étaient tous cons, soit quelque chose de valable nous échappe. 

                            Vous brillez déjà en prose... essayez de voir ce que vous valez en vers... juste pour vous rendre compte... entre vous et vous... et on verra ensuite si versifier  « c’est faire de la confiture avec les mots »... 


                          • covadonga*722 covadonga*722 2 juillet 2018 20:45

                            Mais, dans le foot, ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne !



                            yep , vous aurait il échappé que c’est rigoureusement la meme chose dans la vraie vie et sur le net ?
                            Seriez vous une tete de gondole agoravoxienne si votre maxime n’était pas avérée ?
                            Je ne regarde pas le foot , juste par ma fenêtre monte les moments de joies d’étonnements d’enthousiasme ça hurle et commente dans plusieurs langue mais ça communie dans une seule  pendant quelques instant d’éternité dont ils reparlerons dans plusieurs mois et année et ça c’est a m’bappé pogba pavard lloris ect....qu’ils le doivent , s’ils oublient la zus les jobs de merdes les embrouilles des gosses c’est grace au foot désolés mais votre kulture c’est du talc refilé au prix de la came a des gens qui souffrent !


                            • Paul Leleu 2 juillet 2018 22:10

                              @covadonga*722


                              ne vous énervez pas à comparer ce qui n’est pas comparable. Au fond, Rosmar ressent instinctivement que quelque chose cloche dans cette sitation... son instinct devrait plutôt plaire à quelqu’un comme vous. Il dit quelque chose. 

                              par ailleurs, la « came » ne remplace pas l’amour... ça se saurait, hélas, si l’amour et la joie pouvaient s’acheter (car c’est cela au fond que la drogue, vaste illusion)... 

                              je ne suis ni contre la drogue, ni contre le foot... j’ai pratiqué les deux, avant de trouver des choses plus exaltantes... je dis juste que le bonheur ne s’achète pas, et c’est ce qu’on découvre douloureusement parfois au fond de la came. 

                              Bien sûr, la « culture » dans le sens de simple érudition n’est guère différente du foot. Mais précisément, à travers son côté légèrement « chiant », Rosemar parle de culture avec instinct et non érudition. Elle est donc dans le juste. Son malaise témoigne de quelque chose de profond et vrai... reste juste à le décrypter... 

                            • covadonga*722 covadonga*722 2 juillet 2018 22:25

                              @Paul Leleu
                              du pain et des jeux , n’est ce pas ? ainsi la populace abrutie ne se préoccupe pas des dérèglement de la société .Croyez vous que mes voisins ne sachent pas que les dés sont pipés.Croyez qu’il ne sachent pas que la gauche passant avec armes et bagages du cotés du marché les a abandonnés en rase campagne , croyez vous qu’ils ne perçoivent pas que la droite laisse détruire et participe a la liquidation de l’état .Pensez vous qu’ils ne voient pas les élites éduquées leur cracher directement a la gueule les traitant de beaufs de public tf1 , pensez vous que les gosses de 2e et 3e génération ne percutent pas ques les migrants accueillis a bras ouvert par la bourgeoisie statutaire  sont leurs concurrent direct pour les derniers jobs .Pensez vous que les femmes n’aient pas compris que la mairie marseillaise laisse les barbus régenter leur vie en échange de la paix dans mon quartier . 

                              Non tous ! dans mon quartier nous savons qu’il n’y a plus rien a attendre que nous devrons subir volens nolens envahissement du sol et terreur économique Elle perçoit quoi la prof que les footeux qui font rêver les gosses et les plus vieux sont des milliardaires ?VOUS croyez que dans ma zus on ne le sait pas ? ben si mais revanche du vulgus pecum ces footeux sont des leurs ils sont sortis des cul de basse fosse ou l’engeance éduquée a confinés leurs parents , parce que monsieur non seulement ils font rêver et planer les cités et les zus Mais ils en sont les fils ! 

                            • kalachnikov kalachnikov 2 juillet 2018 22:41
                              @ cuckold*722

                              En un mot, c’est la revanche par truchement des sans couilles qui du coup sont très fiers de leur impuissance.

                            • mmbbb 3 juillet 2018 16:44

                              @Paul Leleu les personnes cultivees j en ai rencontrées Bien sur elles ont toutes les vertus Vous pouvez etre parfaitement une ordure ( BERGE au hasard ) et etre une ordure La liste est longue



                              • Bernie 2 Bernie 2 2 juillet 2018 23:11

                                @kalachnikov


                                La fiche de lecture que tous les cancres de cinquième tombe à pieds joints, sinon, ils se rabattent sur la solitude du coureur de fond, croyant pouvoir faire l’exposé en jogging.

                                Je ne sais pas si c’est fait exprès ce cliché. J’ai fait tout mon possible pour avoir ce sujet, j’ai fini sur un vague roman d’anticipation, 1984. En 1983, rien de bandant. Et j’ai rencontré Winston Smith.

                              • kalachnikov kalachnikov 2 juillet 2018 23:29
                                @ Bernie 2

                                En 84, je rencontrais Robert Smith pour ma part.

                              • Bernie 2 Bernie 2 2 juillet 2018 23:50

                                @kalachnikov


                                J’ai vendu ma gratte ibanez dans ces temps là, pour une basse toute noire comme celle de Cliff Burton, pour faire anesthesia

                                C’était un temps que les plus de 20 ans ne peuvent appréhender. smiley

                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 00:03

                                @Bernie 2

                                Transposé sur gratte ...premier solo que j’ai appris. Ça nous rajeunit pas cette histoire...lol


                              • kalachnikov kalachnikov 3 juillet 2018 00:11
                                @ Bernie 2

                                Vu ton pseudo et ta présentation, je pensais que tu kiffais plutôt noir dez.

                                Bon, je vais voir les petits chats sur youporn. Dont trop mimi, de vraies oeuvres d’art. Elle a pas encore écrit sur le porn, Rosemar ?

                              • kalachnikov kalachnikov 3 juillet 2018 00:14
                                @ Aita Pea Pea

                                Trop bavard pour moi. Ce que je préfère dans la musique, c’est le silence.

                                En mattant la video, je me dis ’lol, le mec va se coincer la tignasse dans les cordes’. Je ne sais si t’as vu dans les faits divers, un mec s’est électrocuté avec sa gratte életcrique, en jouant.

                              • Bernie 2 Bernie 2 3 juillet 2018 00:24

                                @kalachnikov


                                C’est quoi ma présentation ? Désolé, je ne la lit pas en me la répétant comme un mantra.

                                Noir Dez, oui, quelques trucs sympas, et ?

                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 00:34

                                @kalachnikov

                                Le bon est d’embrayer derrière sur Whiplash ...powers chords a fond les ballons.


                              • Henry Canant Henry Canant 3 juillet 2018 01:14

                                @kalachnikov
                                Trop bavard pour moi


                                Alors commence à fermer ta gueule.

                              • kalachnikov kalachnikov 3 juillet 2018 01:16
                                @ Bernie 2

                                ’Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien’. In tostaky.

                                Noir dez a aussi donné un titre à Dupontel pour le film Bernie. ’Là-bas’



                              • Christian 3 juillet 2018 07:49
                                Le sport en général et le foot en particulier c’est très bien. Pourquoi ? parce que le mâle avant tout, à ces âges, est en surplus de testosterone. Donc au lieu de dépenser cette drogue naturelle en faisant la guerre il fait du sport. Il y a le négatif : drogues et hooliganisme, mais quoi en comparaison des bombardements de civils, hein ?



                                • zygzornifle zygzornifle 3 juillet 2018 08:54

                                  Le Français se crétinise a toute vapeur , foot , vélo , tennis, anouna , nabila , télé réalité, les marseillais, les anges , les chtis ,les médias empoisonnent toutes les chaines arrivant a détacher les mougeons de leur préoccupations quotidiennes , ils sont hypnotisés et plus c’est con plus cela marche et en plus le président surfe la dessus en tant que premier de cordée,a regarder « demain tous crétins » reportage d’Arte , ha oui ils ne regardent pas Arte car la chaîne ne parle pas des bleus ....


                                  • Hector Hector 3 juillet 2018 12:23

                                    @zygzornifle
                                    Eh oui, je suis bien d’accord, le Français se crétinise, mais au fait, quels Français ?
                                    Et pour reprendre cette comparaison d’une stupidité sans nom avec l’art classique, on pourrait dire que le foot c’est de l’art nègre pour ceux qui veulent absolument voir de l’art dans un coup de pied dans un ballon. 


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 3 juillet 2018 14:41

                                    @zygzornifle

                                    ARTE est ma chaine préférée...
                                    Le 28’ du soir est super.

                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 14:48

                                    @L’enfoiré

                                    Super...zappez avec Franche Nympho ...que du bonheur pour les gens qui veulent entendre ce qu’ils veulent entendre. Youpi !


                                  • covadonga*722 covadonga*722 3 juillet 2018 13:31

                                    enfoncé le nautonier en pantoufles  !!!! 


                                    • Thot 3 juillet 2018 13:52

                                      Rosemar,

                                      Vous semblez oublier que, déjà, à Rome, des chars étaient couverts de pubs et circulaient dans la ville avant le début des jeux. On a retrouvé à Pompéï, des « carnets de parieurs » avec appréciations sur les forces et faiblesses de plusieurs gladiateurs ! Aujourd’hui, l’effet est infiniment supérieur, bien sûr, mais, fondamentalement, rien n’a changé et l’homme a besoin de divertissement, sans lequel, « le roi est nu ».
                                      J’en ai plus qu’assez des donneurs de leçons sur le foot, du style « panem et circenses », « opium du peuple » et autres lieux communs.
                                      Pline le jeune abhorrait les jeux du cirque mais, là encore,  affichait sa tolérance :
                                      « Montrons donc de l’indulgence pour les plaisirs d’autrui, afin d’en obtenir pour les nôtres » ( Lettre à Genitor.... de mémoire !).

                                      • L'enfoiré L’enfoiré 3 juillet 2018 14:30
                                        @Thot bonjour,
                                         Merci pour l’info sur Pline le Jeune...
                                         Donc, je m’appellerai Pline l’Ancien parce qu’il le Jeune a pris de l’âge...
                                         J’ai plus de plaisirs à faire du sport qu’en regarder faire, si vous voyez ce que je veux dire.
                                         Je fais cela sans bruit, sans témoins et donc sans gêner personne.

                                      • L'enfoiré L’enfoiré 3 juillet 2018 14:37
                                        Peut-être une relation avec la dopamine et les endorphines qu’apporte le sport sur le terrain de l’action...
                                        Tandis que l’adrénaline et la tyrosine n’apportent qu’un sentiment de peur.
                                        Peur de perdre.... s’entend

                                      • L'enfoiré L’enfoiré 3 juillet 2018 14:23
                                        Bravo rosemar,

                                        150 réactions....Je ne connaissais rien de foot à la belge, une fois, mais J’ai appris beaucoup de foot français.
                                        Les noms, je les ai déjà oublié, mais c’est pour l’ambiance. smiley
                                        Je pensais qu’en France, on était plus pour le rugby... vu le nombre de matchs présentés les dimanches
                                        j’en suis pour mes frais de méconnaissances...
                                        Qui sait, on se rencontrera peut-être...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès