• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France blackboulée par l’Australie, les Etats-Unis et le (...)

La France blackboulée par l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni

L'Australie va acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire dans le cadre d'un pacte de sécurité historique avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni alors que la France avait un accord en or de 90 milliards de dollars pour le constructeur français de sous-marins Naval Group conclu en 2016. L'Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni montrent, ainsi que Paris ne fait pas partie du groupe très fermé anglo-saxon. La France, membre de l'Otan, apprend à ses dépens qu'appartenir à cette alliance militaire n'est pas une garantie de voir ses accords êtres respectés. Il semble, également, que la technologie française soit très dépassée pour répondre aux nouvelles attentes militaires. 

JPEG

Des pressions contre le constructeur français. « Depuis qu’il a remporté l’appel d’offres visant à livrer douze sous-marins à la Royal Australian Navy [RAN] basés sur le Shortfin Barracuda [une déclinaison du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren… mais à propulsion « classique »], le constructeur naval français Naval Group doit faire face à une campagne médiatique et politique hostile, certains groupes d’intérêts remettant en cause le choix du gouvernement australien », signale Opex360.

L’un de ces groupes de pression a été créé par l’homme d’affaires Gary Johnston, sa position contre la France est annoncée : « Nous sommes un groupe de citoyens australiens préoccupés par le programme actuel du gouvernement australien pour le remplacement des sous-marins de la classe Collins. Nous pensons que le plan actuel de conception et de construction de 12 sous-marins de classe Attack par la société publique française Naval Group est fondamentalement défectueux ». 

Le site Submarines for Australia a dénoncé plusieurs points pour annuler le contrat avec la France : « Le premier sous-marin ne devrait pas être en service avant 2035 au plus tôt, ce qui est beaucoup trop tard d'un point de vue stratégique et opérationnel et laissera probablement à nos forces de défense un écart de capacité majeur » ; « Le coût déjà excessif a explosé de 60% avant même qu'une conception préliminaire n'ait été produite et à 80 milliards de dollars pour la conception et la construction et 225 milliards de dollars pour le coût total tout au long de la vie, les sous-marins sont incroyablement chers » ; « En tant que conception « ab initio », la classe Attack fait face à des risques techniques majeurs et sera presque certainement livrée en retard » ; « Les sous-marins sont conçus pour entreprendre des opérations secrètes avec la marine américaine dans la mer de Chine méridionale et même si l'Amérique se livre encore à de telles activités dans la région au milieu des années 30, l'efficacité et la capacité de survie des sous-marins conventionnels dans ce théâtre à ce moment-là doivent être dans le doute ».

Enfin l'Australie veut avoir son industrie de sous-marins : « La raison pour laquelle nous construisons des sous-marins en Australie est de pouvoir les soutenir, tandis que Naval Group visera à maximiser l'implication de l'industrie française - actuellement sans aucune concurrence dans le processus, le niveau d'engagement entre Naval Group et les fournisseurs australiens est insuffisant ».

Un changement de stratégie au sein de l'Otan pour l'Australie. Gary Johnston faisait remarquer en 2019 que « bien que le premier sous-marin à propulsion nucléaire, l'USS Nautilus, ait effectué son voyage inaugural il y a déjà 65 ans, seuls six pays exploitent des sous-marins nucléaires aujourd'hui. Il s'agit des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France et Russie) avec l'Inde. Le lobbyiste rappelait qu' « une raison supplémentaire à cela a été l'opposition continue de la marine américaine et de la marine royale britannique à l'acquisition de SSN [sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire] par la marine royale australienne ».

Mais, dès 2019, trois ans après l'accord avec la France, Gary Johnson a signalé un changement de point de vue du coté du Royaume-Uni à travers la position de Chris Stanford qui a servi comme contre-amiral dans la Royal Navy et, qui au cours d'une carrière de 35 ans, était un spécialiste de la guerre anti-sous-marine de l'Otan et commandant d'escadron. Chris Stanford déclarait : « L'Australie doit sérieusement envisager de passer à une force sous-marine à propulsion nucléaire car, dans les circonstances en évolution rapide de la région, c'est la meilleure solution pour répondre aux exigences stratégiques et opérationnelles exigeantes de la Royal Australian Navy. Les délais très longs et le coût extraordinairement élevé et croissant du programme de sous-marins de classe Attack rendent cet impératif ». Les alliés de la France considéraient, donc, déjà les sous-marins français trop vieux et trop chers pour mener des opérations dans la zone pacifique face à la marine chinoise. 

« Un coup dans le dos » . Sur France Info, concernant cette rupture du « contrat du siècle » par l'Australie, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a déclaré : « Le comportement américain me préoccupe. Cette décision unilatérale et brutale ressemble beaucoup à ce que faisait Monsieur Trump ». Il a rajouté : « Ce n'est pas fini. Il va falloir donner des explications ». Il a surtout mis le doigt sur la signification d'être membre de l'Otan : « Je suis aujourd'hui en colère, ça ne se fait pas entre allié ». La France parle ouvertement de trahison : « C'est vraiment un coup dans le dos. On avait construit avec l'Australie une relation de confiance, cette confiance est trahie ». 

Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré que son gouvernement avait décidé d'investir dans des sous-marins à propulsion nucléaire américains et de renoncer à son contrat avec la France pour construire des sous-marins à propulsion diesel-électrique en raison d'un environnement stratégique modifié, a rapporté l'AP. Même si le président américain, Joe Biden, a semblé oublier le nom du Premier ministre australien Scott Morrison alors que les deux hommes ont rejoint Boris Johnson pour annoncer une nouvelle alliance de sécurité indo-pacifique, ce dernier a souligné l'aspect historique du contrat AUKUS : « Aujourd'hui, l'Australie entame un partenariat de sécurité trilatéral renforcé avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour permettre une coopération plus approfondie sur les capacités de sécurité et de défense ».

Le ministre australien de la Défense a fait savoir : « Nous avons l'intention de construire ces sous-marins à Adélaïde en étroite coopération avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Mais permettez-moi d'être clair, l'Australie ne cherche pas à acquérir des armes nucléaires ». 

Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3112


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 09:46

    Pas d’angélisme concernant les Chinois. Ils ont déjà acheté une partie de la Grèce et en Belgique on a démasqué des espions industriels.... Sous prétexte d’investissement, ils ont des caméras cachées...


    • zygzornifle zygzornifle 17 septembre 10:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       Depuis 10 ans, entreprises et milliardaires chinois multiplient les acquisitions. Le mouvement ne faiblit pas.
      Ce que les Chinois ont acheté en France : état des lieux (lejdd.fr)


    • armand 17 septembre 10:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Bonjour, au sujet des Chinois en Belgique, j’aimerais beaucoup que quelqu’un enquête sur le CBRC à Louvain la neuve (CBRC= China Belgium Research Center)
      L’immense complexe est vide....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 10:44

      @armand la Wallonie socialiste est à genoux. Malin les chinois. Les flamands vous mettent à genoux financièrement, entre potes ont va s’aider..... 


    • JPCiron JPCiron 17 septembre 16:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      les Chinois... >

      Les Chinois sont à présent très loin d’être une partie ’’négligeable’’...
      Et c’est le moment où les Anglo-Saxons nous disent ’’c’est nous les patrons" !


    • vesjem vesjem 17 septembre 20:19

      @zygzornifle
      macron reste quand même le précurseur du bradage à la découpe d’entreprises stratégiques françaises
      alsthom était un gage d’allégeance pour le faire asseoir sur le trône


    • Le421... Résistant Le421... Résistant 17 septembre 20:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Et les gamins sont tous fourrés sur Tik-Tok... Autant de sources de renseignements !!


    • zygzornifle zygzornifle 17 septembre 09:58

      Après nos masques fauchés sur le tarmac par les ricains au début du covid (que l’on a du certainement payés au prix de l’or) voila les sous marins qui s’envolent .

      Macron a son élection était la grenouille qui voulait se prendre pour le bœuf, maintenant la France est redevenue ce qu’elle a toujours été, la Rance, un petit pays sans influence et sans autorité qui quand elle tape sur la table se fracture les poignets .

      Retour a la case départ, on va peut être essayer de leur fourguer des Renault zoé ?


      • simir simir 17 septembre 14:34

        @zygzornifle
        La Zoe.... certainement pas.
        Renault a acté la fin de ce modèle pour 2024.
        https://www.automobile-propre.com/breves/fin-de-carriere-confirmee-pour-la-renault-zoe/

        Mais ceci dit je préfère que l’on vende des automobiles plutôt que des sous-marins d’autant que Renault est revenu sur le marché australien depuis 2001


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 septembre 14:37

        @simir
        J’avoue que sa remplaçante néo r5 a une belle bouille .


      • LeMerou 17 septembre 19:29

        @zygzornifle

        Bon, dans ce coup, ont s’est pris une baffe maousse, nous rappelant comme l’a dit un pro, que l’ont ne joue pas dans la cour des grands et que cela nous ramène à la place que l’ont n’aurait jamais du quitter.

        Des sous-marins pour les Kangourous, afin qu’ils se protègent dans la zone Indo-Chinoise n’est pas de notre ressort.
        Nous avons déja du mal à maintenir notre porte avion en service actif à 100%, un mal de chien à en construire un deuxième, qui coûtera une fortune avec un budget très largement au dessus de nos moyens.
        Alors construire des sous-marins pour un continent dans cette zone d’influence US
        était une vue de l’esprit.(sans compter éventuellement les retards......de livraison).
        C’est pas comme à la SNCF ont ne rembourse pas les retards, quand la géopolitique est présente.

        Bref, restons à notre place, en plus que nous ne sommes vraiment pas aidés par nos « alliés » européens.


      • goc goc 18 septembre 05:09

        @zygzornifle
        Le plus risible, pour ne pas dire « ridicule », de cette histoire c’est la petite crise de nerf type « gamin capricieux contrarié » de Ledrian se plaignant du retournement australien en pleurant sur la promesse non tenue et la perte de confiance.
        Je voudrais rappeler au gouvernement français qu’il y a, à peine quelques années, il avait vendu 2 navires type « Mistral » aux russes, puis (surement sur ordre des ricains) a refusé de les livrer, alors qu’ils étaient construit. E si je ne me trompe, le ministre des armées de l’époque était un certain Ledrian, et le saupoudré prenait déjà une part active dans les différentes trahisons du gouvernement « Hollande » envers notre pays


      • mmbbb 18 septembre 18:07

        @goc c est juste Poutine a refuse le marche du TGV francais et ce sont les chinois qui cooperent .
        Nous perdons sur les deux plans


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 10:41

        Dit comme cela en passant Le fameux Mao avait besoin tous les jour de la chair fraiche. Dit autrement. Une vierge de 12-13 ans..


        • lunatique 18 septembre 18:56

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          D’où vous tenez ça ?


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 17 septembre 10:45

          La Russie ne manque pas de rappeler le refus de la France de vendre les bateaux de guerre aux Russes alors qu’ils étaient déjà fabriqués.


          • Aimable 17 septembre 11:36

            @Daniel PIGNARD
            Depuis quelques décennies les Français n’élisent plus que des guignoles du genre Hollande , des présidents qui obéissent aux présidents Américains en ayant les doigts sur la couture du pantalon sous prétexte qu se sont des amis loyaux et que tout ce qu’il nous font c’est pour notre bien .


          • Plus robert que Redford 17 septembre 12:23

            @Daniel PIGNARD
            Le Drian sous Hollande s’était déjà fait dessus devant les sourcils froncés des Amerlauds avec aplatissement à la clé au sujet des Mistral…
            pas de souci pour le petit poudré et son Chouchen de ministre, ça sera pareil cette fois ci, et les suivantes d’ailleurs, tant il est bon de lécher le Q des « Sauveurs de 1944 » !


          • L'apostilleur L’apostilleur 17 septembre 14:11

            @Daniel PIGNARD
            « La Russie ne manque pas de rappeler le refus de la France de vendre les bateaux de guerre aux Russes... »

            Alors que les allemands achètent du gaz avec Nord stream 2 .

            Les Russes ne sont pas près de resigner avec la France 


          • amiaplacidus amiaplacidus 17 septembre 16:39

            Il y a une information dont on ne parle pas trop, sauf dans le Figaro* du 2 juin dernier :

            ----------

            Le contrat, d’un montant de 68 milliards de dollars, pour la construction de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle, est accusé de dépassements de budget et de retards.

            L’Australie envisage des solutions alternatives en cas d’échec du « contrat du siècle » conclu avec la France qui porte sur la construction de 12 sous-marins pour la Marine de l’immense île-continent, a annoncé mercredi un responsable du ministère de la Défense australien.

            Des dépassements de budget et retards ?

            Le contrat, d’un montant de 68 milliards de dollars (56 milliards d’euros), conclu avec le groupe français Naval Group (ex-DCNS) pour la construction de ces 12 sous-marins à propulsion conventionnelle en Australie est accusé de dépassements de budget et de retards, ce dont se défend l’industriel.

            Un « plan B » à l’étude

            Les autorités australiennes ont cependant affirmé que les détails concernant ce « Plan B » sont classifiés. Greg Moriarty a précisé que le sujet est tout particulièrement étudié depuis quelques mois et que cela comprend les sous-marins et les non-sous-marins. « J’ai davantage réfléchi à cette question au cours des 12 derniers mois car, pour moi, il est devenu évident que nous avions des difficultés avec ce programme » de sous-marins de nouvelle génération, a-t-il ajouté. Naval Group avait été choisi en 2016 pour la construction de ces sous-marins, avec une première livraison prévue en 2032. Cependant, depuis, la mise en œuvre du programme s’avère agitée.

            ----------

            Il semble que la recherche d’un plan B par les Australiens date au moins d’une année, durant ce laps de temps, il me semble que Naval Group aurait pu se bouger le cul.

            Les Australiens ne sont peut-être pas d’aussi bonne composition que les Finlandais qui, eux, acceptent des années de retard et un quasi doublement du prix de l’EPR commandé.

            Cela dit, cela n’excuse pas la mauvaise manière US.

            * Vous voyez, j’ai aussi de mauvaises lectures.


          • roby roby 17 septembre 16:40

            @Plus robert que Redford
            Pas d’accord sur les sauveurs de 44 amerloques ,les Russes ont eût plus de morts que n’importe autre pays


          • JPCiron JPCiron 17 septembre 16:42

            @L’apostilleur

            Les Russes >

            Les Russes sont assez fiables et prévisibles...
            ... pas comme les belles anglo-saxonnes...
            .
            S’ils devenaient nos alliés, ils pourraient nous protéger (je ne sais pas contre qui, d’ailleurs) en attendant que l’on construise une Défense Intégrée « de l’Atlantique à l’Oural »...


          • Le421... Résistant Le421... Résistant 17 septembre 20:33

            @roby
            Et oui !! On parle tout le temps de l’opération « overlord ».
            Mais « bagration », peu de monde connaît.
            Et l’une n’aurait jamais réussi sans l’autre...


          • Aimable 18 septembre 12:48

            L’apostilleur

            il faut les comprendre , mais quand on a un suiveur mou du caisson a la tête de notre pays il faut s’attendre a tout , surtout que pour nous sur le plan alliances , les Russes sont plus fiable que les descendants de la perfide Albion , il n’y a aucun doute la dessus .


          • Aimable 18 septembre 20:40

            @L’apostilleur
            Devenir alliés de la Russie serait une très bonne chose pour notre pays et puisque nous ne représentons rien , quitter l’ OTAN et tout organismes militaires ou se trouvent tous c’est traitres , tout ceci sans prévenir personnes bien entendu .


          • Aimable 18 septembre 20:43

            @JPCiron
            le com ci dessus est pour vous .


          • JPCiron JPCiron 18 septembre 22:17

            @Aimable

            Le bon peuple découvre que l’on est traités comme des valets-alliés et non comme des Alliés. En fait, sauf bricole, on fait ce que dit le patron. Et pas que la France !
            En réalité, nous sommes donc des serviteurs, et nous marchons au pas. (et maintenant à la trique !)
            .
            Pour les Russes, on entend beaucoup de critiques. Le père Poutine n’est pas un enfant de coeur. Mais au moins, on sait qui tient les manettes.
            Chez nous, QUI tient vraiment les manettes ? Il y a des serviteurs à tous les étages... Sinon, ce sont des conseillers... toujours les mêmes, que le Président soit de Droite ou de Gauche... 
            .
            Une alliance avec la Russie d’aujourd’hui semble impensable. Mais après-demain ?
            Les Russes et les Chinois ont aussi ceci de bien qu’ils acceptent un monde multipolaire. L’alliance militaire US-AUS-UK c’est le début du bras armé unipolaire destiné à dominer-protéger le monde...


          • Jelena Jelena 17 septembre 11:15

            La France peut toujours tenter de revendre les sous-marins à ses amis du Daesh... Le truc, c’est qu’il va falloir les équiper de roulettes afin qu’ils soient opérationnels en Syrie.


            • troletbuse troletbuse 17 septembre 11:37

              Pepé le putois ne doit pas être content.

              https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/sous-marins-australiens-pour-la-france-une-double-baffe-et-un-coup-de-couteau-dans-le-dos-20210916_K3VCQ5ZWVRDCZJ7Y2IRZQKZH4A/

              Bof 56 milliards, c’est à peu près ce qu’on a dépensé en pure perte avec les vaxxins. Alors 56 milliards de plus ou de moins, la France est riche de ses politicards

              Le Poudré, dans un geste de colère va-t-il quitter l’OTAN ? Ce serait rigolo smiley


              • troletbuse troletbuse 17 septembre 11:43

                @troletbuse
                Le’ boomerang a été inventé en Australie mais c’est Le Poudré qui l’a envoyé et il a raté sa cible et il vient de se le prendre en pleine gueule.  smiley
                Dommage que je ne sais pas dessiner, ca ferait un bon dessin sans paroles mais je pense que des caricaturistes y ont pensé.


              • JMBerniolles 17 septembre 11:40

                Parfois la réalité fait irruption dans le paysage virtuel de l’information.

                La signification de tout cela est claire. La France est devenue un pays de deuxième zone.

                Son statut international en lambeaux tient encore à sa force nucléaire. [je ne sais pas ce qui permet à l’auteur de dénigrer les sous marins nucléaires français. Mais Il est vrai que l’on a besoin d’une nouvelle génération et ce contrat permettait d’obtenir les fonds pour leur financement]

                Vis à vis des USA la comparaison avec l’Allemagne qui vient d’imposer NS2 à Biden est parlante. 


                • troletbuse troletbuse 17 septembre 11:44

                  @JMBerniolles
                  Deuxième zone ?. Vous êtes encore gentil.


                • amiaplacidus amiaplacidus 17 septembre 16:43

                  @JMBerniolles
                  Que voulez-vous, on ne peut pas parler « d’industrie sans usine » (chères à nos technocrates, incultes techniques et scientifique) sans en supporter les retombées.


                • Jean Keim Jean Keim 17 septembre 12:09

                  Pourtant si la France pourrait connaître la prospérité sans le commerce des armes, ne serait-ce pas une bonne chose ?


                  • reptile cyrus 17 septembre 12:29

                    @Jean Keim

                    Ben en fait c’ est deja le cas , le budget des vente d’ arme represente beaucoup moins que l’ export de vin ou fromage , que le tourisme , ou que les petit entrepreneur de l’ artisanat et de la restauration .

                    Les vente d’ arme de plus engraisse des boite privée et no pas l’ etat 
                    (thales , dassault , etc ...)

                    Et enfin curieusement , les vente d’ arme sont un outil de la diplomatie francaise pour forgere des aliance offieuse pas forcement tres clean ni droit de l’ hommiste
                    ( canon caesar au saoudien pour exterminer les yemenite par exemple ...)


                  • troletbuse troletbuse 17 septembre 12:20

                    Attention Le Poudré vient de décider une mesure de rétorsion terrible. Les USA tremblent.

                    Ne pas oublier que cette cérémonie était payée avec nos impôts. On récupère quelques millions.

                    https://www.20minutes.fr/monde/3126303-20210917-crise-sous-marins-france-annule-celebration-washington-apres-rupture-contrat-siecle


                    • malhorne malhorne 17 septembre 12:31

                      @troletbuse
                      les USA tremblernt , ainsi que son chef supréme , joe le bide !!


                    • troletbuse troletbuse 17 septembre 12:32

                      @troletbuse
                      Tiens, un admirateur du Poudré est passé !  smiley


                    • malhorne malhorne 17 septembre 12:29

                      que va faire le petit manu chaos ; a ne pas confondre avec Manu Chao le groupe bien connu !! au fait , a-t-il retrouvé klaus le sataniste qu’il avait perdu !!


                      • Armelle Armelle 17 septembre 12:37

                        Voilà ce qu’est de se prendre pour les meilleurs depuis 60 ans !!!

                        Notre commerce extérieur est une véritable catastrophe depuis des lustres, preuve que la France est en déclin permanent, plus d’innovation, plus de création, plus de pertinence, tout cela sous les yeux de Français équipés d’un cerveau resté dans le fleuronnage des 30 glorieuses !!! Mais qu’à cela ne tienne, le « coq Français » est tjrs là, le seul animal, fier comme Artaban, capable de chanter les pieds dans sa merde !!! 

                        Les allemands, eux, c’est l’aigle...

                        Les Etats-Unis, eux, c’est la Pygargue (un autre rapace)...

                        La Russie, eux, c’est l’ours...

                        La Chine, eux, c’est le dragon...

                        En route vers le tiers monde...le résultat de 60 années de politiques gauchistes, dévoratrice de richesses au nom de la sacro-saint répartition des richesses, que ces idéologues appliquent même quand il n’y a plus de richesses !!! bah voyons, on endette notre descendance et après moi le déluge...Et après l’on nous dit que la gauche porte la bien-pensance...

                        Quand on est inconscient de sa médiocrité, on ne peut atteindre une quelconque efficience...Le constat est là !!! 

                        On a ce qu’on mérite...


                        • simir simir 17 septembre 14:41

                          @Armelle
                          Politique gauchiste....
                          Le bel oxymore que voilà.
                          En effet les gauchistes ne veulent pas gouverner et ne veulent même pas participer à des syndicats.
                          Pour votre info voir la définition de celui qui a définit ce mot dans son livre : « Le gauchisme la maladie infantile du communisme » lenine


                        • Armelle Armelle 17 septembre 15:08

                          @simir
                          « le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con » JP Manchette

                          J’aime assez celle-ci aussi !!!

                          En même temps que les gauchistes « ne veulent même pas participer à des syndicats » n’est peut être pas sans origine historique !!! ...peut être une once de repenti...et c’est tant mieux !!!
                          J’en veux de cette formidable méprise à l’égard des citoyens et travailleurs du siècle dernier, et fomentée par le trio état/patronat/syndicats à l’issue des joutes du front populaire et pour calmer le jeu. En effet, que d’annoncer une victoire avec dans sa besace une soit disant révolution sociale comme celle des congés payés fut plus qu’une méprise, face à l’ignorance et la bêtise du peuple !
                          Les congés payés n’ont jamais existé, ou plutôt si mais bel et bien payé par les travailleurs !!! Il suffit juste de comprendre comment une entreprise fonctionne pour s’en rendre compte !!! Nous pourrions même aller jusqu’à prétendre, dans cette optique, que ce sont les riches qui paient en grande partie les congés payés du « bas peuple », c’est hallucinant !


                        • troletbuse troletbuse 17 septembre 16:16

                          @Armelle
                          Je ne vous connais pas mais on dirait le clone d"Arlette Laguiller ; Travailleurs, travailleuses  smiley


                        • amiaplacidus amiaplacidus 17 septembre 16:49

                          @Armelle

                          Le Pygargue est en bonne partie un charognard.
                          Les USA ont parfaitement choisi leur emblème.


                        • Xenozoid Xenozoid 17 septembre 16:55

                          @amiaplacidus

                          pratiquement tous les carnivores sont des charognards,l’homme en est le champion,il ne mange que de la viande morte...avec des fausses dents...

                          PS : contrairement a ce que l’on pense, les hyenes par exemple chassent plus que les lions,et sont en plus beaucoup plus efficacent,85% contre les 65% des lions


                        • reptile cyrus 17 septembre 17:06

                          @Xenozoid

                          le vegan , est encore pire c’ est un destructeur d’ espace naturel pour planter sa merde de soja OGM , genocidant insecte , souris , oiseaux , reptile , et autre plante non desiré qu’ il ne mangera pas , mais gachera pour se donner bonne conscience ....

                          la vie d’ un boeuf de 300kg , nourrit 300 personne ....
                          mais la nouriture vegan , tue des dizaine de millier de vie pour un seul kilos de soja .


                        • Xenozoid Xenozoid 17 septembre 17:08

                          @cyrus

                          La pendule fait tic-tac-tic-tic
                          Les oiseaux du lac font pic-pic-pic-pic
                          Glou-glou-glou font tous les dindons
                          Et la jolie cloche ding-din-don, mais prouuutttt
                          Quand notre cul fait boum
                          Tout avec lui dit prouuttt
                          Et c’est l’amour qui s’éveille
                          Prouutttt
                          Il chante « Love in Prouuuttt »
                          Au rythme de ce Prouuuttt
                          Qui redit Prouuuttt à l’oreille
                          Tout a changé depuis hier et la rue a des yeux qui regardent aux fenêtres
                          Y a du lilas et y a des mains tendues, sur la mer le soleil va paraître
                          Prouuuttt
                          L’astre du jour fait Prouuuttt
                          Tout avec lui dit Prouuuttt
                          Quand notre cul fait Prouuuttt-Prouuuttt
                          Le vent dans les bois fait hou-hou-hou
                          La biche aux abois fait mê-mê-mê
                          La vaisselle cassée fait fric-fric-frac
                          Et les cul mouillés font flic-flic-flac, mais prouttt
                          Quand notre cul fait Prouuuttt
                          Tout avec lui dit Prouuuttt
                          L’oiseau dit Prouuuttt, c’est l’orage
                          Brrr, Prouuuttt
                          L’éclair qui lui fait Prouuuttt
                          Et le Bon Dieu dit Prouuuttt
                          Dans son fauteuil de nuages
                          Car mon amour est plus vif que l’éclair
                          Plus léger qu’un oiseau, qu’une abeille
                          Et s’il fait Prouuuttt, s’il se met en colère
                          Il entraîne avec lui des merveilles
                          Prouuuttt
                          Le monde entier fait Prouuuttt
                          Tout avec lui dit Prouuuttt
                          Quand notre cul fait Prouuuttt-Prouuuttt
                          Prouuuttt
                          Le monde entier fait Prouuuttt
                          Tout avec lui dit Prouuuttt
                          Quand notre cul fait Prouuuttt-Prouuuttt
                          Prouuuttt, je n’entends que Prouuuttt-Prouuuttt
                          Ça fait toujours Prouuuttt-Prouuuttt, Prouuuttt, brrr, Prouuuttt


                        • reptile cyrus 17 septembre 17:08

                          @Xenozoid

                          va donc brouter ta pelouse au lieu d’ emmerder les honnête carnivore ...
                          Et tu sera sympa de bien etaler dans la pelouse quand tu pose ta bouze 
                          comme tout les reminant elle te servira de complement nutritionel au deuxieme passage smiley


                        • Xenozoid Xenozoid 17 septembre 17:12

                          @cyrus

                          tu t’emmerdes comme moi,mais tu aimes ça,tu devrais essayer le lavement annal


                        • reptile cyrus 17 septembre 17:23

                          @Xenozoid

                          les veg’ ane « baté » nous disent toujours qu’ il faut arrêter l’ellevage a cause de l’ eau ... Mais si deja il renoncait a la piscine , le lavage de leur voiture , l’ arrosag de leur pelouse , ou encore leur 5 douche quotidienne , et les 25 chasse d’ eau , on aurais pas de probleme ...

                          le VEG’ ANE come son nom l’ indique , est un idiocrate bobologique , qui renvoit ses mefait ecologique sur d’ honete elleveur ...

                          dans cette grande arnaque bobologique destiner a controler le peuple proletaire ...
                          c’ est facile d’ etre VEG’ANE et de dire au autre quoi manger quand on trie des paier dans des bureau , mais si on fait faire un stage de maconerie basé sur le veganisme , nos amis vont ressortir come des rescapé d’ auschwitz

                          Tient au fait ca serais pas le veganisme qui as rendu fou ADOLF ? 
                          lui aussi il tentatit d’ imposer sa facon de vivre au reste du monde ...


                        • Xenozoid Xenozoid 17 septembre 17:37

                          @cyrus

                          La pendule fait tic-tac-tic-tic
                          Les oiseaux du lac font pic-pic-pic-pic
                          Glou-glou-glou font tous les dindons
                          Et la jolie cloche ding-din-don, mais prouuutttt
                          Quand notre cul fait boum
                          Tout avec lui dit prouuttt
                          Et c’est l’amour qui s’éveille
                          Prouutttt
                          Il chante « Love in Prouuuttt »
                          Au rythme de ce Prouuuttt
                          Qui redit Prouuuttt à l’oreille
                          Tout a changé depuis hier et la rue a des yeux qui regardent aux fenêtres
                          Y a du lilas et y a des mains tendues, sur la mer le soleil va paraître
                          Prouuuttt
                          L’astre du jour fait Prouuuttt
                          Tout avec lui dit Prouuuttt
                          Quand notre cul fait Prouuuttt-Prouuuttt
                          Le vent dans les bois fait hou-hou-hou
                          La biche aux abois fait mê-mê-mê
                          La vaisselle cassée fait fric-fric-frac
                          Et les cul mouillés font flic-flic-flac, mais prouttt
                          Quand notre cul fait Prouuuttt
                          Tout avec lui dit Prouuuttt
                          L’oiseau dit Prouuuttt, c’est l’orage
                          Brrr, Prouuuttt
                          L’éclair qui lui fait Prouuuttt
                          Et le Bon Dieu dit Prouuuttt
                          Dans son fauteuil de nuages
                          Car mon amour est plus vif que l’éclair
                          Plus léger qu’un oiseau, qu’une abeille
                          Et s’il fait Prouuuttt, s’il se met en colère
                          Il entraîne avec lui des merveilles
                          Prouuuttt
                          Le monde entier fait Prouuuttt
                          Tout avec lui dit Prouuuttt
                          Quand notre cul fait Prouuuttt-Prouuuttt
                          Prouuuttt
                          Le monde entier fait Prouuuttt
                          Tout avec lui dit Prouuuttt
                          Quand notre cul fait Prouuuttt-Prouuuttt
                          Prouuuttt, je n’entends que Prouuuttt-Prouuuttt
                          Ça fait toujours Prouuuttt-Prouuuttt, Prouuuttt, brrr, Prouuuttt


                        • reptile cyrus 17 septembre 17:47

                          @Xenozoid

                          Prouuuttt, je n’entends que Prouuuttt-Prouuuttt

                          Ça fait toujours Prouuuttt-Prouuuttt, Prouuuttt, brrr, Prouuuttt

                          Si tu bouffait de la nourriture carné saine , 
                          tu aurais moins de flatulence , tout le monde sait que c’ est les haricot dans le cassoulet qui font peter smiley

                          Et je te dit pas la soupe au choux ....

                          Retient toi , Un gros bouchon dans le culs tout le monde sait que le methane des pet d’ herbivore VEG’ ANE son plein de methane , tu va nous reprocher ensuite le rechaufement climatique ....

                          SAC A VENT DE L ECOBOBOLOGIE ....



                        • Xenozoid Xenozoid 17 septembre 18:23

                          @cyrus

                          essaye avec une bombarde, mais avant tu sort de ton bac a sâble


                        • Armelle Armelle 17 septembre 18:28

                          @troletbuse
                          « Je ne vous connais pas mais on dirait le clone d »Arlette Laguiller"

                          Bah oui je vois effectivement que vous ne me connaissez pas !!! ni mes idées d’ailleurs ! Et si c’était le cas, je le prendrais comme une insulte !!!, en plus la pauvreté de ses idées n’est même pas compensée par la beauté de son physique si je me souviens bien !!!

                          Cette petite histoire qu’ont subit les couillons de citoyens salariés était juste un clin d’oeil et un rappel à leur profonde stupidité !!! Les Français sont éblouis par les cadeaux mais ne se posent que trop rarement la question de ce qu’ils cachent et de quoi ils sont faits !!!
                          Plus l’emballage est beau et moins ils s’en posent d’ailleurs...
                          Tenez donc, pour le vaccin, qu’on leur offre (enfin qu’ils se payent eux même, ou plutôt que leurs enfants paieront), on leur dit qu’ils pourront retrouver une vie normale ! Sans doute, mais pour combien de temps ? 
                          C’est désespérant !!!
                           Il s’agit du seul et unique vaccin de l’histoire ayant donné lieu à une loi en mars 2020, interdisant toute poursuite à l’égard des labos si problème !!!
                           Il s’agit du seul et unique vaccin de l’histoire administré massivement et n’ayant qu’une AMM provisoire
                           Il s’agit du seul et unique vaccin de l’histoire dont la prescription perdure au delà de la date butoir de renouvellement de l’AMM provisoire , qui d’ailleurs n’a pas été effective au mois de juillet !!! Quelle farce !

                          Et après, nous avons nos attardés du bulbe, j’ai nommé nos écolo-vegans qui nous bassinent avec leur super vigilance quand aux produits chimiques introduits dans la bouffe et qui en bons abrutis ne rechignent aucunement pour se faire inoculer un poison dans le corps !!! Et tous ces autres bulots de basse mer qui ne se posent aucune question, puisque c’est le dieu Macroud a dit !
                          Les gens sont décidément tarés !!! 



                        • reptile cyrus 17 septembre 18:39

                          @Xenozoid

                          chez les peuple francais cultivé on appelle ça un hautbois ...


                        • Xenozoid Xenozoid 17 septembre 18:39

                          @cyrus

                          pas chez les bretons


                        • reptile cyrus 17 septembre 18:46

                          @Xenozoid

                          normal c’ est des britonique ayant envahis notre terictoire gaulois , tout comme les corse sont des sarde italien ....


                        • reptile cyrus 17 septembre 18:49

                          @Armelle

                          Et après, nous avons nos attardés du bulbe, j’ai nommé nos écolo-vegans qui nous bassinent avec leur super vigilance quand aux produits chimiques introduits dans la bouffe et qui en bons abrutis ne rechignent aucunement pour se faire inoculer un poison dans le corps !!! Et tous ces autres bulots de basse mer qui ne se posent aucune question, puisque c’est le dieu Macroud a dit !


                          Les gens sont décidément tarés !!! 

                          >aucun doute la dessus , regarde moi le breton de xenozoid en importation illegale depuis le continent africain ... et t’ aura tout piger ....

                          l’ avantage du vegan quand il broute le gazon 5 fois par jours ,c’ est qu’ il est en position pour la conversion islamique smiley


                        • reptile cyrus 17 septembre 18:57

                          @Xenozoid

                          les gaulois legitime , ont été chassé par les breton insullaire au Vem siece tu ne le savait pas ?

                          c ’ est pourtant la preuve du grand remplacement que tu nie si farouchement .


                        • troletbuse troletbuse 17 septembre 19:01

                          @Armelle
                          Vous n’avez pas l’air de me connaître non plus. Mais ne vous fatiguez pas à me narrez celà. Je le sais depuis le début. En 2009, H1N1 était le premier essai pour voir la soumission. D’ailleurs Le Poudré a repris l’excellente mlnistre d’alors, la grosse aux sabots roses.
                          On en reparlera plus tard.


                        • Xenozoid Xenozoid 18 septembre 16:03

                          @

                          test


                        • reptile cyrus 18 septembre 16:43

                          @Xenozoid

                          Cher monsieurs Xeno Zoid , votre test du 18 septembre 16:03 est revenu positiv a la COVIDIOTIE , vous etres prié de vous metre en quarantaine 1423 j dans le cente de retention administrative 666 BETA ... Merci d’ avance 


                        • Xenozoid Xenozoid 18 septembre 16:51

                          @cyrus

                          tu es le meilleur soldat de fufu


                        • reptile cyrus 18 septembre 17:02

                          @Xenozoid

                          Suite a votre message , du 18 septembre 16:51 , nous vous informons que votre maladie est incurable et que l’ euthanasie de confort social est prevu a 18h ...

                          Veuillez agreer toute nos condoleance ...


                        • Xenozoid Xenozoid 18 septembre 17:02

                          @proutus 

                          tu lui donne dailleur raison sur le citoyen,en fait tu es donatien comme lui tu es plein de cliché et fier de l’être,çomme lui ça te fait plaisir de mettre l’autre dans tes clichés,et tu en est fier,un con quoi, comme duconien


                        • Xenozoid Xenozoid 18 septembre 17:16

                          @proutus

                          de plus peux savent ici que tu voulais faire parti de médisont


                        • reptile cyrus 18 septembre 17:34

                          @Xenozoid

                          Il vous reste un peut moins de 30 minute pour leguer vos action BIG pharma a grand mere pemile , votre godemichet XXL a donatien , et le reste de vos organe a le science pour le concour de tir anuel a l’ arballete ...

                          En vous souhaitant un joyeux final sous RIVOTRIL (TM)


                        • troletbuse troletbuse 17 septembre 12:52

                          Je ne suis pas d’accord avec vous :

                          C’est une grande victoire pour le Poudré. On voulait vendre des sous-marins diesel à l’Australie et Le poudré nous a bien dit que le fuel, ca pue, ca pollue, non ? Ils veut supprimer tous les diesels en France et même mes chauffages.

                          Alors les Australiens ont pris des sous-marins atomiques qui sont des machines plus vertes.

                          Merci Tarlouzette.  smiley


                          • Plus robert que Redford 17 septembre 13:19

                            @troletbuse
                            Non,non !
                            pas Atomiques, les soum 
                            Eoliens !
                            renouveau écolo de la sous-Marine à voile !


                          • troletbuse troletbuse 17 septembre 13:25

                            @Plus robert que Redford
                            Pas mal, j’y avais pas pensé. Oui mais des éoliennes discrètes qui peuvent se rétracter comme le périscope.  smiley


                          • Jeekes Jeekes 17 septembre 17:16

                            @troletbuse
                             
                            Suffit de doubler les z’éoliennes par des panneaux solaires.
                             
                            Pfff, faut tout leur dire !
                             


                          • troletbuse troletbuse 17 septembre 12:56

                            Je demande à tous les Français de ne plus manger de la viande de kangourou. Ah ces australiens, ils vont voir de quel bois je me chauffe. Zut, le bois c’est pas bonpour le climat.

                            Ah ces australiens ils vont voir de quelle électricité je me chauffe.  smiley


                            • Armelle Armelle 17 septembre 13:10

                              @troletbuse
                              Je pense sincèrement que les Australiens s’en tapent du bois de chauffe de Trolebuse !!! Et puis comme le Français ne bouffent pas de Kangourou !...
                              Votre assertion puérile me fait penser à cela ;

                              https://vsd.fr/actualite/21219-video-poutine-a-sarkozy-si-tu-continues-sur-ce-ton-je-t-ecrase-18940


                            • troletbuse troletbuse 17 septembre 13:22

                              @Armelle
                              Et moi je pense que t’as rien compris du tout. smiley


                            • Armelle Armelle 17 septembre 13:46

                              @troletbuse
                              « Et moi je pense que t’as rien compris du tout »

                              Oui mais c’est juste le genre d’argument des sans cervelle ! 
                              «  ils vont voir de quel bois je me chauffe » !!! la rigolade. En tout cas j’ai compris que tu passes pour un clown, avec ce genre de propos !!!, t’es qui ? T’es quoi mon pauv gars ? Bah ...RIEN ! Cesse de te prendre pour qqu’un d’important tout ça parce que tu sais écrire trois mots sur Agoravox !!!


                            • SilentArrow 17 septembre 14:29

                              @Armelle

                              Allons Armelle, faites un effort. Ce com de troletbuse était manifestement du second degré.


                            • mmbbb 17 septembre 15:15

                              @SilentArrow elle n a pas de second degre comme beaucoup de Francais désormais !


                            • troletbuse troletbuse 17 septembre 16:04

                              @mmbbb
                              @SilentArrow
                              Merci, ca fait plaisir de voir des personnes qui comprennent.
                              Oui, la moitié ou même plus de mes posts sont ironiques et c’est la seule façon que de me battre contre la folie actuelle sans oublier les manifs auxquelles je participe..



                            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 septembre 13:13

                              Ceux qui ont une culture historique savent très bien qu’on ne peut se fier aux Anglos-Saxons, mais comme nous avons perdu la liberté de décider de notre propre politique étrangère depuis 1815, nous avons décider de nous entendre avec nos meilleures ennemies pour espérer récolter les fruits de notre servitude volontaire quitte à sacrifier notre identité et notre dignité.

                              Il n’y a que les dégénérés hors-sol pour prétendre le contraire…

                              Jusqu’à présent nous avons pu en tirer quelques bénéfices compensatoire du fait d’un bon vouloir dû à une domination sans partage, mais quand cette domination est désormais en péril, nous pouvons constater ce qu’il en coute d’être à la remorque face à l’instinct de survie. 


                              • Plus robert que Redford 17 septembre 13:24

                                @Florian LeBaroudeur
                                Implacable !


                              • mmbbb 18 septembre 17:02

                                @Florian LeBaroudeur J ai eu Poutine au téléphone Il a ouvert exceptionnellement une bouteille de champagne Moet et Chandon .
                                Il se souvient des MISTRAL non livres par la France 
                                Sante pour nos dirigeants !! 


                              • zygzornifle zygzornifle 17 septembre 13:47

                                Beau geste de la part des Australiens de se préoccuper du sort de la planète, les écolos vont être ravis, ils abandonnent le projet de 12 sous marins diesel qui relâchent des particules polluantes au profit de sous marins atomique bien plus propre .....


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 septembre 14:23

                                  Quand les Français comprendront le pragmatisme anglican ?

                                  L’esprit latinisé est à l’opposé de l’esprit anglais.

                                  On dirait que l’Histoire n’a rien apporté aux Français.

                                  Qui pense aujourd’hui encore qu’un contrat n’est qu’un bout de papier avec des signatures qui peuvent très bien être versées dans les erreurs de l’Histoire.

                                  Le dollar est la devise la plus utilisée dans le monde. 

                                  C’est de l’innocence, d’après moi. 

                                  Actuellement, il n’y a que la Chine qui jour le même jeu et qui fait peur à un Américain.

                                  Quatre ans de Trump ne vous ont pas suffit ?

                                  Le trumpisme n’est pas mort.  smiley


                                  • mmbbb 17 septembre 15:18

                                    @Réflexions du Miroir les Francais sont un peu con , ils croient aux belles fables racontées par les médias : l amitié des peuples , le couple franco allemand et surtout ils votent pour des lopettes Sarko Hollande et Macron 


                                  • velosolex velosolex 17 septembre 16:30

                                    @Réflexions du Miroir
                                    Plus d’un pensait que les anglais étaient pragmatiques, mais après le Brexit, on s’est aperçu qu’ils n’avaient même plus de bon sens. Ce coup de basse politique est toujours lié au Brexit, une tentative désespérée pour Boris de se refaire une santé politique alors que son pays traverse une crise liée au retour du réel : Pénurie, désenchantement, retour du racisme, rien ne se passe comme prévu. 


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 septembre 21:15

                                    @mmbbb,
                                     Vous oubliez une chose ; les médias sont français comme vous. Pour qu’ils soient parfaitement compris et aussi rester dans votre estime, ils doivent parler comme vous le faites et pas comme un médias américain.
                                    Si vous regarder les télés américaines, vous allez très vite comprendre la différence entre les médias américains et français.


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 septembre 21:25

                                    @velosolex,

                                      N’oubliez pas que les Américains sont pour beaucoup des Irlandais ou des anglais. Les anglais ont voulu se rapprocher des Américains par le Brexit.
                                      Vous avez raison, Boris a choisi le mauvais cheval à vapeur : l’Europe.
                                      En Angleterre on pense encore que le Commonwealth existe toujours comme du temps de la reine Victoria. Ils vont peut-être déchanter. La géopolitique s’est tournée vers d’autres horizons. 
                                      
                                      Pourquoi parlons nous en anglais et pas en français dans le monde alors que le français était la langue de la diplomatie et des autorités européennes ?  
                                      Aux JO, le français est toujours utilisé.
                                      Une réponse dans une date Ecoutez
                                      


                                  • mmbbb 18 septembre 09:07

                                    @Réflexions du Miroir je ne regarde plus les medias je connais les médias américains un peu , BFM en est un clone , je ne supporte pas 
                                    Quant a la televisoon francaise , les journalistes ayant de la tenue sont vires du public exemple Taddei , Je regarde de temps ses emissions lorsque ma thémartique m intéresse , il invite souvent des essayistes qui ont le temps d expliquer leur point de vue La semaine dernier l histoire Loris Chavanette " Danton Robespierre. Bon expose
                                    Il y a aussi ARTE une thematique sur la génese du Moyen Orient depuis les accords de Sykes Picot en 2 keures
                                    Le dessous des cartes repris desormais
                                    Alain Juillet sur RR France , ou Tadei produit ses emissions , a l art de la concision et sait mettre les évenenement en perpectives 30 minutes 
                                    Tous ces temps ne sont pas le temps des JT !
                                    Ces chaines , l audience ? 

                                    Les personnes sont sur TF1 ou France 2 et lorsqu un journaliste change , un brouhaha sur sa tenue , son look Ne me faites pas croire que la plupart des personnes soient attachés au fond de l information .

                                    Quant a ce média , c est un média moyen souvent aussi oriente dans les exposes les auteurs ont des egos assez sur dimensionnés 

                                    Quant aux commentaires , cela vole souvent assez bas 


                                  • troletbuse troletbuse 18 septembre 10:36

                                    @mmbbb
                                    Le Miroir est un Belge qui veut se foutre de la gueule des Français. On aura tout vu.


                                  • mmbbb 18 septembre 17:07

                                    @troletbuse Quand on voit l etat de la Belgique !


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 septembre 19:44

                                    @troletbuse,
                                      Les Français se foutent très bien de leur gueule sans que l’étranger doivent s’en mêler.
                                      Les Belges ont une botte secrète : l’autodérision. 
                                      Un petit cactus pour l’expliquer


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 septembre 12:25

                                    @troleybus, 
                                     J’ai assez parlé des différences entre la Belgique et la France dans ce billet complet qui est paru plus court en prérelease sur cette antenne.
                                      Mais vous n’avez lu ni l’un ni l’autre.
                                      L’autodérision n’est qu’un moyen de s’exprimer avec un recul sur les événements que vous devriez apprendre.


                                  • MarineRT MarineRT 17 septembre 14:32

                                    Désolé pour la question hors sujet, mais comment publier un article sur la page d’accueil ?


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 septembre 21:27

                                      @MarineRT
                                        Elle change en permanence en suivant un algorithme des lectures.
                                        Ce n’est pas un journal papier.
                                        Tout évolue en fonction des paramètres voulus par le site.


                                    • JMBerniolles 17 septembre 15:50

                                      Ce n’est pas terminé. L’Australie veut chasser la France du sud pacifique, notamment en encourageant les Kanaks en Nouvelle Calédonie, en suscitant les protestations vis à vis es essais nucléaires français en Polynésie ...


                                      La sortie immédiate de l’OTAN serait la seule réplique au niveau de l’insulte


                                      • armand 17 septembre 15:57

                                        @JMBerniolles
                                        Petit problème de nickel-chrome


                                      • JMBerniolles 17 septembre 18:39

                                        @armand

                                        Oui mais pas seulement. L’Australie veut être la puissance du sud pacifique.


                                      • troletbuse troletbuse 19 septembre 23:03

                                        @JMBerniolles
                                        J’avais lu « kayaks »
                                        Ce serait une bonne solution et ecologigue  smiley


                                      • velosolex velosolex 17 septembre 16:24

                                        « Il semble, également, que la technologie française soit très dépassée pour répondre aux nouvelles attentes militaires. »

                                         Première chose : La France a les moyens de fabriquer des sous marins à propulsion nucléaires, qu’elle utilise d’ailleurs pour son armée.

                                        Mais cette vente intervient dans le pacte de non prolifération des armes nucléaires. Les us se sont déjà illustrés par le passé en filant la bombe atomique au Pakistan, avec les risques que l’on connait. 

                                        Boris Johnson s’est foutu dans la merde avec le Brexit et tente de sauver la mise avec ce coup foireux qui va saborder un peu plus la confiance que l’UE avait en lui, avec les retours de service à prévoir. C’est effectivement un « coup de Trafalgar », montrant comment ce type se fout des traités et de la diplomatie, comme l’Adolph à une autre époque. Mais l’Angleterre n’a pas les mêmes moyens de pression. Ce n’est plus qu’un pays tournant en deuxième division, prêt à acheter l’arbitre pour gagner ses matchs, et tenter de retourner en première. « Selling england by the pound »...Un disque de genesis datant de 73. Depuis, on a eu la Thatcher et Boris, la reine et le roi d’un jeu d’échecs qui perd ses pièces


                                        • Arogavox Arogavox 17 septembre 16:42

                                          Bah, c’était pourtant prévisible : l’Australie avait pensé prendre le meilleur actuel de la techno des sous-marins français en dehors de l’armement et de la propulsion, en visant à un futur remplacement du diesel demandé, dès l’arrivée de nouvelles générations plus efficaces de ... batteries électriques !

                                            ... Sauf que la MHD des nouvelles armes annoncées par Poutine (cf explications de Jean-Pierre Petit) ça nécessite beaucoup d’énergie ...


                                          • JMBerniolles 17 septembre 17:13

                                            Contrairement à ce qui est suggéré dans l’article, l"industrie française de l’armement reste une des meilleure du monde. Pour la construction navale et ( voir le contrat Mistral) et l’aviation. Le Rafale est un des meilleurs si ce n’est le meilleur avion de combat dans la pratique. Le F35 américain est un raté monumental néanmoins les polonais et d’autres l’achètent... 


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 septembre 18:41

                                              En rétorsion la réception de l’ambassadeur de France à Washington a été annulée. Ferrero Rocher réclame 10 000 € de dédommagement ! Ça chie !


                                              • velosolex velosolex 17 septembre 19:21

                                                @Aita Pea Pea
                                                 L’Australie est au premier rang de la grande menace. 
                                                Je veux pas parler de la Chine, mais de la catastrophe climatique.
                                                Elle a commencé à réagir à refusant de fermer la première de ses chaudières à charbon.
                                                Quoiqu’il en coûte aux Kangourous.
                                                Mais comme ça suffit pas, elle veut s’équiper de sous marins à propulsion atomique, et du parapluie américain. 
                                                « Singing the rain.... » 
                                                Tant qu’on peut surfer sur la vague en rêvant et que les requins sont la seule menace....


                                              • ribouldingue ribouldingue 17 septembre 23:55

                                                Les australiens ne sont pas dupes, ils font comme les copains ils lisent la presse. Et après vérifications faites ils se sont rendus compte que la France n’est plus dans la course industrielle et technologique.

                                                C’est bien la mondialisation, on refile tout son savoir faire aux pays émergents. Résultat des courses... Il ne reste plus que des bras cassés pour construire des rafiots.

                                                L’Epr ça vous parle ? Un dérapage de neuf milliards et dix ans de retard  : comment en est-on arrivé là ? Le chantier de l’EPR de Flamanville multiplie les problèmes depuis son lancement en 2007. Le coût initial a enflé de neuf milliards d’euros, pendant que la prévision de mise en service reculait de 10 ans.

                                                Cerise sur le champignon nucléaire.

                                                La centrale nucléaire EPR de Taishan, construite avec le groupe français EDF dans le sud de la Chine, est sous surveillance pour un problème d’étanchéité au coeur d’un réacteur, mais les rejets de gaz dans l’air ainsi générés sont dans les limites autorisées, assurent EDF et l’opérateur chinois.

                                                Source : Challenges du 14/06/2021

                                                La France le pays le plus nucléarisé au monde avec ses 58 réacteurs rafistolés bons pour la casse construit maintenant des centrales nucléaires en carton et fournie des rustines pour colmater les trous.

                                                Macron ne s’est pas pris une veste avec les autraliens, les américains et les british mais un joli costard trois pièces complet et en cadeau une belle paire de Weston vernie.

                                                Vive la France !



                                                • JMBerniolles 18 septembre 08:42

                                                  Discours formaté d’un zombie idéologique, qui participe à la chute de notre pays.

                                                  Celui-ci ne tient plus que par le nucléaire et son industrie qui existe encore. Pour preuve la bonne marche des deux EPR chinois de Taishan, construit de la même manière que l’EPR de Flamanville qui marchent très bien.

                                                  Qui ferait mieux de se poser la question des plus de 100 milliards d’euros engloutis en surcoûts payés par le contribuable et le consommateur dans l’éolien qui ne produit pratiquement rien [si le courant soit disant renouvelable n’avait pas la priorité sur le réseau électrique ce serait presque zéro.]

                                                  les 58 réacteurs nucléaires moins deux (ceux de Fessenheim qui auraient pu fonctionner encore pendant 20 ans) marchent suffisamment pour nous fournir plus de 70% de notre courant et stabilisent le réseau électrique interconnecté européen. 

                                                  Dan s le contexte de notre déclin un tel discours répété bêtement est criminel.


                                                  • Zord Zord 18 septembre 09:15

                                                    L’auteur ne dit pas que c’est l’australie qui voulait des sous-marins fonctionnant au diesel notamment vis à vis de la politique de la nouvelle zelande. La France avait donc une offre parfaitement cohérente.

                                                    La Nouvelle Zélande à d’ailleurs redis hier que rien ne changerait et que les futurs sous marins nucléaires australiens ne seraient pas les bienvenus chez eux !

                                                    Les australiens se plaignent de retard et de surcoût ? Ils n’ont pas entendu parler du F35 ?

                                                    C’est un gros crachat sur la France, seul pays européens qui maintenant une présence maritime dans la région.


                                                    • troletbuse troletbuse 18 septembre 10:00

                                                      Regardez la première image ce cette vidéo. Voyez la joie et l’hilarité des 3 ministres.En médaillon, ils auraient quand même pu mettre la tête au Poudré, Le Brian et la Parlotte quand ils ont été informés de cette bonne nouvelle. smiley

                                                      https://ntdtv.fr/australie-france-rupture-dun-contrat-historique-la-france-a-abattu-le-chef-de-daesh-au-sahel/


                                                      • chantecler chantecler 18 septembre 11:02

                                                        Notre pays n’a pas de chance avec les « contrats du siècle ».

                                                        Quand ils ne font pas pschitt , ils nous coûtent beaucoup d’argent .

                                                        Et puis ça fait mal au moral .

                                                        Dire que le baron Bic a fait fortune avec un simple stylo à bille puis avec les rasoirs jetables .... !


                                                        • DantonQ DantonQ 18 septembre 12:21

                                                          La vérité, c’est que les anglo-saxons nous méprisent depuis longtemps. De Gaulle le savait parfaitement, lui qui avait été mis de côté à la fin de la guerre. Les américains voulaient faire de la France une colonie et avaient préparés une monnaie destinée à la France. Heureusement, il a eu vent de ce projet à temps et à pu le torpiller et permettant à la résistance de passer à l’action pour libérer le pays...

                                                          La mentalité anglo-saxonne n’a pas changé, et l’aplaventrisme de nos dirigeants qui sont des traitres et des pleutres devant Washington et l’OTAN n’aide franchement pas à défendre les intérêts du pays... 

                                                          Il faudrait mener des coups d’éclat, comme renvoyer des diplomates australiens et américains chez eux et leur montrer qu’on ne se moque pas de la France impunément en signant par exemple un contrat commercial ambitieux avec la Russie ou la Chine. Les amerlocs s’en mordraient les doigts... 


                                                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 septembre 10:20

                                                            @DantonQ

                                                            Quand j’ai dit à Matt, chrétien américain, que c’est la France qui prendrait le leadership sur le monde chrétien en interprétant Daniel 7 comme je l’ai fait, il m’a dit que les Américains seraient furieux d’apprendre ça.


                                                          • egos 18 septembre 13:01

                                                            _110750921_gettyimages-2643399-1.jpg

                                                            Qui sait où et en quel lieu se tiendra la prochaine conférence,

                                                            dédiée au partage du Pacifique et territoires riverains ?

                                                            Les noms des futurs dirigeants de nations sont déja connus : J Biden, B Johnson, Xi Jinping, 

                                                            En personne ou bien leurs successeurs.

                                                            Un strapontin sera éventuellment réservé à V Poutine hors champ caméras et micros.


                                                            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 18 septembre 18:47
                                                              Voici une excellente occasion de se rapprocher de la Russie de Poutine en quittant l’Otan.

                                                              • reptile cyrus 18 septembre 19:22

                                                                @Daniel PIGNARD

                                                                UN partenariat avec les orthodoxe est possible , 
                                                                mais avant cela , il faut federer les etats catholique romain , france , espagne , portugal , vatican , italie , ... et laisser les magouille protestante de l’ europe du nord de coté .

                                                                la grece mediteraneene , semble une porte d’ entre plus fiable vers le monde orthodoxe .


                                                              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 septembre 10:15

                                                                @cyrus
                                                                Mais la Grèce n’a pas une armée suffisante.


                                                              • ETTORE ETTORE 18 septembre 21:18

                                                                12milliards qui devaient être « insubmersibles  ». et maintenir à flot, le fleuron de la construction navale à la Française.

                                                                Et toc ! Le Bidet à tiré la chasse d’eau , et les submersibles Français, sont partis siphonnés avec l’eau du bain .

                                                                Après, à quoi assiste t’on ?

                                                                On se croirait dans une cour de récré, pour attardés de maternelle SUP !

                                                                « Ils ne nous ont rien dit ! »

                                                                « Mais si, on vous a prévenu »

                                                                « c’est pas vrai ! »

                                                                « mais si c’est vrai ».......

                                                                « M’daaaam, y a le Bidet, qui fait que m’embêter..... »

                                                                Et chose étrange, notre Pipoman, on ne l’entend pas beaucoup, sur cette affaire là.

                                                                Car ses rongeurs de nonos, semblent se contenter de la petite croquette, des indemnités compensatoires.

                                                                Lui qui se sentait presque obligé de changer les ampoules de la flamme de la statue de la liberté Newyorkaise, pour y greffer, une mini tour Eiffel, se contente d’un arc de triomphe .....sous linceul funéraire.

                                                                Véritable signe des temps, de l’enterrement de l’industrie à la Française.

                                                                (Naaaan, sérieux, je trouve cette idée, de foutre un linceul « recyclable », sur un monument à la gloire des « victoires Françaises », particulièrement d’actualité .Moche...Maussade et très expressif de l’air du temps, tronche avec masque sur le groin, arc de triomphe emballé comme le corps d’un défunt, à balancer à la mer, souvenir des décédés qu’on à balancé à la baille, pour nourrir les requins de la finance)

                                                                Bon, il s’est consolé avec le new TGV ( même nez que sien, non ? ) sensé rapprocher les frontières du pays, pour lui donner un air encore plus renfrogné, surtout quand il est en retard.

                                                                Après, il lui reste sa marotte d’un Exercice Militaire Européen....

                                                                Quand on cours à plat ventre, féliciter un grabataire, élu par algorithme, et par votes préremplis, comme des abonnements à la new letter du Capitole....

                                                                On ne peut que se plier aux « services (co)demandés » par les « Stars, qui tombent, et les Stripes, qui sont en débandade »

                                                                Une si belle armée, européenne, qui irait faire le sale boulot, que les ricains, ne voudraient plus, comme huile lubrifiante, à leur histoire.

                                                                Devenir un simple drone, pour l’oncle SAM, et se sentir .....Enfin CHEF DE GUERRE, au sein d’un groupe d’hommes, qu’il n’as jamais fréquenté, si ce n’est, en nocturne VIP, dans son buncker......

                                                                Mais voilà.....La grôôôôôssssse Allemagne.....Elle veut son wagon de tête.

                                                                Et la tête à Pipoman, sans les appuis ( même en sous marin) des Ricains....

                                                                Il ne feras pas le poids, même si il pose son fessier endolori sur le trône de la présidence de l’YOUR HOPE, il n’est pas dit que le rouleau de PQ, soit posé à proximité.

                                                                C’est qu’ils sont taquins, ces BEI UNS, pour le laisser se démerder tout seul, en pleine cambrousse, juste avec des feuilles d’orties comme traités à se torcher.


                                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 septembre 21:40

                                                                  @ETTORE
                                                                  Surtout un très gros échec de nos « services » qu’ont rien vu venir . Et de notre diplomatie bisounours . C’est ça de recruter dans l’université des branquignols.


                                                                • suispersonne 19 septembre 14:08

                                                                  Pourquoi la Chine est elle effrayante ?

                                                                  L’histoire a du sens, et les humiliations subies par la Chine, auxquelles ont participé les usa et la france, ne sont certainement pas oubliées.

                                                                  Le « libre échange » a été magistralement défendu par la compagnie commerciale anglaise qui vendait l’opium en Chine

                                                                  (la culture du pavot avait déjà été interdite par l’empereur chinois)

                                                                  en faisant attaquer l‘empire chinois par des canonnières,

                                                                  ce qui déjà n’est pas anodin,

                                                                  pour l’empêcher de mettre fin à l’usage de l’opium exporté depuis la colonie britannique d’Inde.

                                                                  Mais le pire :

                                                                  cette attaque aurait été « rendue nécessaire par l’obligation de développer le libre échange, … , »

                                                                  tenez vous bien …,

                                                                  « … qui serait seul à même de faire disparaître tous les conflits armés,

                                                                  et d’assurer une paix éternelle entre tous les peuples de cette terre » … sic.


                                                                  Pourquoi les usa ne pratiquent qu’une réal politique de business ?

                                                                  La démocrassie américaine est en réalité, comme presque partout, une ploutocratie, parfaitement visible pour ceux qui veulent bien regarder.

                                                                  Ce système est orienté business. Aucune empathie. Aucune considération morale.

                                                                  Les cris d’orfraie des pppdrep français sont ridicules : c’est le jeu des affaires, ma pauvre lucette, il ne faut jamais miser sur les promesses ni les contrats ...


                                                                  • ETTORE ETTORE 19 septembre 23:10

                                                                    Bon ! Allez ! Notre Pipomann vas téléphoner au Bidet.

                                                                    Encore quelques milliards en waxxin, en échange de quelques avantages personnels, et l’affaire seras close.

                                                                    Etrange quand même cette affaire, où le perdant pitoyable et larmoyant, téléphone au concierge des states, pour se plaindre des agissements du prof kangourou.

                                                                    C’est à se demander qui est dans la poche de qui, dans celle du marsupial .


                                                                    • QAmonBra QAmonBra 20 septembre 11:29

                                                                      Merci @ l’auteur pour le partage.

                                                                      A t on jamais vu un caniche renier son maître même lorsque ce dernier le trahit, voire le brutalise !?

                                                                      Aussi suis je on ne peut plus sceptique sur la prétendue indignation de cette marionnette, faisant office de MAE depuis « l’hollandonouille » et, à l’instar de Maria Zakharova, je me fend la poire face à cette histoire d’arroseur arrosé, à échelle autrement plus conséquente que les centaines de millions des « Mistrals »  !

                                                                      Pauvre France ! Te voila installée historiquement dans le rôle de « boute en train » également de l’Australie, après l’avoir été pour le Canada ainsi que la Suisse pour le « rafale » et, surtout, confirmée dans celui de risée de la planète. . .


                                                                      • DACH 20 septembre 14:52

                                                                        Les premières raisons du retrait australien, par ailleurs visibles depuis quelques mois, pour absence de professionnalisme du groupe naval français.Euphémisme....

                                                                        = https://www.dreuz.info/2021/09/la-verite-sur-la-commande-de-sous-marins-francais-annulee-par-laustralie-que-les-medias-oublient-de-vous-dire-252085.html?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=voici-les-newsletter-total-derniers-articles-de-dreuz-info_11= Nos sources en Australie via nos contacts et aussi quelques représentants confirment.....


                                                                        • eddofr eddofr 20 septembre 18:50

                                                                          Sérieusement, le France ferait mieux de s’allier avec la Chine.

                                                                          Ceux-là, au moins, sont fiables et peuvent même, de temps en temps, négliger leurs propres intérêts pour voler au secours d’un allié.

                                                                          Bon, il faut avant tout prendre conscience de l’incommensurable supériorité de Xi. Mais une fois cette question réglée, ça roule tout seul. 


                                                                          • ETTORE ETTORE 20 septembre 18:53

                                                                            Peut être que notre Pipomann, commence a sentir que les ballasts de son navire, de la « croisière s’amuse », se remplissent, et que la brasse coulée du pays, auras besoin d’une autre bouée, que la sienne, pour tenir à flot.


                                                                            • pierrot pierrot 21 septembre 09:38

                                                                              L’inde serait intéressée par les sous-marins français mais propulsés par un moteur nucléaire.

                                                                              Nous savons en faire.


                                                                              • ETTORE ETTORE 21 septembre 12:39

                                                                                @pierrot
                                                                                 
                                                                                Vous voulez peut être réitérer le coup des Rafales, avec ce pays ?
                                                                                Rien ne vous sert de leçon, à vous !
                                                                                Soit vous vivez à perpet dans vos couches, soit vous n’êtes pas fini.
                                                                                C’est avec des types comme vous, qu’on vend UN sous marin fini, et les plans avec, pour qu’ils s’en construisent 20 autres, sans que nous puissions nous glorifier de quoi que ce soit, sauf de se l’avoir fait mettre profond !


                                                                              • troletbuse troletbuse 21 septembre 11:42

                                                                                Une hypothèse très plausible émise par Jean-Yves Rougeyron à 10’34" de cette vidéo/ C’est l’Allemagne et la Suède qui auraient agi en sous-main afin de faire capoter ce contrat. :

                                                                                https://infovf.com/video/pass-sanitaire-macron-souffle-chaud-froid-lundi-septembre-2021—10393.html


                                                                                • eddofr eddofr 21 septembre 12:20

                                                                                  Franchement, leur vendre des sous-marin diesel (on a refusé de fournir du moteur nucléaire parce qu’on veut pas « diffuser » du nucléaire) fallait bien s’attendre à ce qu’un moment ils flairent l’arnaque et aillent voir ailleurs ...


                                                                                  • ETTORE ETTORE 21 septembre 12:35

                                                                                    L’Allemagne....On pourrait le croire facilement, tant Mam Merckel en a marre du roquet, toujours à ses basques.

                                                                                    Claques après claques, notre Pipomann, insiste et persiste dans ses inclusions personnelles ou commanditées, c’est lourd, c’est flagrant, cela saute aux yeux....

                                                                                    Nos voisins ont tout un continent qui les attend à l’Est, rien que pour leur économie florissante en travailleurs sous payés....

                                                                                    Notre Pipomann, n’est qu’un commanditaire, les yeux toujours tournés vers ses

                                                                                    « Maitres » outre atlantique, les mêmes qui viennent du lui percer son canot à la Lombard, pour lui faire goûter l’eau salée de la défaite.

                                                                                    L’autre tâche de Pierrôt le Dingue, qui nous sort que la France sait construire des sous marins nucléaires.....

                                                                                    vit encore en décalage, avec ce que la France maîtrisait, et surtout, ce quelle AVAIT LE DROIT de faire en toute légitimité nationale.

                                                                                    Fini ce temps là ! Pipomann espère beaucoup de sa prochaine intronisation à la cour des masques européens.

                                                                                    Les Allemands on placé à perpét la taupe Ursula, qui semble mettre du baume au coeur de Pipomann, et qui en lousdé se fout éperdument des contrats coulés, tant qu’elle tient la première place en décision.

                                                                                    Alors chouiner parce que nos « alliés » sont moins aliénés que nous, par des règles contraignantes, ceux qui ont contribué à leur mise en place, se plaignent aujourd’hui de « concurrence mafieuse » , cela en serait presque drôle.

                                                                                    Vendre des pans entiers de notre savoir faire, et venir chouiner qu’on nous l’à volé...

                                                                                    Faut être culotté quand même.

                                                                                    Et c’est a cela qu’on reconnait les nus du bulbe.

                                                                                    Mais bon, l’important, ne sont pas les 56 Milliards partis à la baille....

                                                                                    L’important n’est pas la prorogation du pass porc inSSanitaire.....

                                                                                    L’important n’est pas la poursuite des insanités waxxinales.....

                                                                                    L’important c’est de mettre les deux genoux à terre, de se frapper la poitrine pour les fautes commises contre les Harkis, et de réécrire l’histoire, coute que coute, pourvus que cela rapporte .....Des voix.

                                                                                    Il y a un nom pour cela, non ?


                                                                                    • troletbuse troletbuse 21 septembre 12:40

                                                                                      @ETTORE
                                                                                      les deux genoux à terre

                                                                                       ?
                                                                                      Non, il a du prendre la position de la prière des musulmans mais avec le froc baissé. Il en a l’habitude.


                                                                                    • Gerald 22 septembre 09:46

                                                                                      Une bonne réponse : vendre à l’Australie un ou deux sous-marin atomique lance engins, sans le dire aux américains... pris sur notre stock, livrables sous huitaine : Pour une dizaine de millards ça mettrait du beurre dans les épinards français, et permettrait aux Australiens de jouer tout de suite à la guerre aves les Chinois... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité