• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France doit-elle s’excuser ? Surtout pas !

La France doit-elle s’excuser ? Surtout pas !

Le Parisien, en une, pose cette question à propos de l’Algérie et de la colonisation : "la France doit-elle s’excuser ?"

Lors de son voyage en Algérie, si le président de la République a dénoncé le système colonial en tant que tel, il a tout de même nuancé son propos en rappelant l’existence de tous les gens de bonne foi qui n’avaient pas eu à rougir de leur action. Et il a refusé de présenter les excuses que l’Etat algérien exigeait. Non seulement il a résisté à l’absurde repentance, mais, de retour à Paris, il a reçu les associations de harkis et d’anciens combattants pour manifester à quel point des excuses n’auraient été compatibles qu’avec une vision unilatérale de l’Histoire.

Puisque depuis quelques années, la mode est à l’anthropomorphisme, imaginons notre réaction si, de manière lancinante, on venait nous tirer par les basques pour nous inciter à une contrition rien moins qu’évidente. Il est certain que cette attitude impérieuse nous conduirait à ne pas obtempérer à la prescription et à faire preuve d’indépendance. Il est certain que l’Etat algérien a utilisé la pire méthode pour faire plier un autre Etat souverain : celle du diktat qui, pour être prétendument éthique et généreux, n’en était pas moins marqué de suffisance et d’ignorance.

De suffisance, on perçoit bien pourquoi. Mais d’ignorance aussi, car cette repentance ainsi exigée pour la colonisation française en Algérie renvoie à une étrange conception de l’Histoire et de l’humanité. Si des excuses sont parfois présentées dans l’existence ordinaire, c’est d’abord parce qu’on est libre de les formuler ou non, mais surtout en raison du caractère limité du champ où elles s’inscrivent. On peut prétendre tout savoir d’un incident qui a opposé deux personnes. Sans trop de risque, il est concevable de définir au moins une responsabilité principale voire exclusive ainsi qu’une innocence indéniable. Cette maîtrise de l’événement qu’aucune fissure ne guette ni n’altére, ce bloc de cohérence se rapportent à des instants imprégnés de la logique particulière et univoque d’affrontements privés. Mais l’Histoire ? Dans la meilleure des hypothèses, elle offre aux spécialistes, aux politiques et aux citoyens de tous pays des paysages morcelés, des totalités imparfaites, des béances et des pleins, des comportements équivoques et des pratiques ambiguës, des pics tragiques et des étendues de bonne volonté, du bruit et de la fureur, mais aussi des eaux calmes. Elle est illisible si on croit pouvoir la traiter comme une finitude, comme un monde ayant livré, pour l’éternité, toutes ses clés. Elle n’est plus l’Histoire, même dans ses parts les plus sombres, si elle ne demeure pas ouverte sur le gouffre du temps à venir, sur l’infinité de morsures ou de caresses que pourront lui prodiguer les démentis ou les confirmations de demain. La colonisation française en Algérie, pour être figée dans les mémoires, vitupérée ici et moins décriée là, ne constitue cependant pas une immobilité qui pourrait être scrutée aisément en surface et dans ses profondeurs. Le cadavre du passé bouge encore, bouge toujours. Qui pourrait vouloir présenter des excuses devant du fluctuant, de l’indiscernable ? Que le matériau soit composé de séquences cimentées par du certain et de l’incontestable n’empêchera jamais la corruption du doute, la pertinence d’une autre analyse, la révision de l’acquis, l’équité ou la partialité de l’appréhension, n’entravera jamais la vie dans son travail de destruction et de re-création. Se repentir pour hier, c’est ajouter une complaisance inutile à une Histoire qui s’est déjà vengée.

Et ce n’est pas le dialogue qu’on attend d’Etats comme la France et l’Algérie ! Etonnant dialogue, d’ailleurs, que celui qui contraindrait l’un à passer sans discussion sous le joug de l’autre ! L’Histoire assénée comme une preuve et jetée à la face d’un pays comme le châtiment suprême. Au contraire, l’Histoire comme une possibilité de concorde, une opportunité de lucidité. Que chacun, dans les pays meurtris et déchirés, où les mémoires se combattent parce qu’on refuse que la réalité les réconcilie, veuille bien analyser l’Histoire devant sa porte ! La colonisation française en Algérie n’a pas besoin, pour être élucidée et éventuellement condamnée, des excuses de la France à l’égard de l’Algérie. Elle a besoin, aujourd’hui, du travail des Algériens sur cette période, de celui des Français sur leur rôle et, ni d’un côté ni de l’autre, il n’est nécessaire d’imposer le préjugé moral partisan qui viendrait troubler la règle et la connaissance. En Histoire, c’est par la confrontation de lucidités collectives, mais séparées que l’on aboutira à une vision de la colonisation qui ne soit ni choquante par mansuétude ni scandaleuse par oubli. Il faut faire Histoire à part.

Le président de la République a sauvé l’honneur de la France certes, mais aussi celui de la seule conception de l’Histoire qui vaille : une invention et révision permanentes, une incessante liberté. On ne se repent pas, on cherche et on découvre, on défriche et on consolide. On prend conscience puis on ne recommence plus.

La France doit-elle s’excuser ? Surtout pas.


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • morice morice 7 décembre 2007 10:29

    « une invention et révision permanentes, » dites-vous. A partir de là, le révisionnisme est la porte juste à côté, en effet.


    • brieli67 8 décembre 2007 14:29

      Tournez la page historique... vraiment ouverte un jour... ce n’est que depuis peu qu’on parle officiellement de guerre. Encore trop de sentiments là-dedans. Les blessures sont encore vives. La Vérité a du mal à accoucher.

      Le vrai problème sociétal c’est la négation de mai 68. Oh pas les farandoles des étudiants. Ni Massu et son Général. Quoique .... Non c’est le Mot sur toutes les bouches Grenelle Grenelle Grenelle et sûrement manipulé à bon escient dans notre subconscient national. Les syndicats et les ouvriers ne désiraient pas tant. Le Patronat et la Droite au pouvoir ont tout lâché. Ils ont baissé leur frocs et navigué à vue. Les culbutes du Smig des heures sup dans des structures industrielles vétustes. La Consommation pour tous oui celle décriée par les « fils de bourges » sur les barricades... Par manque de bras « ils » ont chassé le tâcheron dans le rif dans cette plaie encore fraîche en voie de cicatrisation. Que profits purs... Le regroupement familial nos députés les premiers en Europe à en légiférer. Mais dans les faits... Regardez autour de nous. L’exception française.

      Le Patronat et la Droite française a à s’excuser de ses erreurs politiques sur Grenelle et Mai 68. Le cadeau empoisonné. I/A/moral.


    • caramico 7 décembre 2007 10:39

      Il y a des colonisations « réussies », nos amis Anglo-Saxons en sont les champions toutes catégories, en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande...

      Personne ne leur demande de s’excuser, bien sûr, il n’y a plus personne pour le faire !

      Et nous pouvons aussi parler des Arabes qui ont envahi les terres des berbères, des kabyles, qui y sont encore, et qui ne se sont pas excusé auprès des populations originelles...

      Des Chinois au Tibet, des Russes en Tchéchénie, des Espagnols et des Portugais en Amérique du Sud... J’en oublie bien sûr ! Excusez-moi.


      • Zalka Zalka 7 décembre 2007 13:26

        L’apport arabe aux régions dont vous parlez est d’abord culturel linguistique et religieux. On parle d’arabes et de berbères (ou kabyles ou amazigh, comme vous voulez) uniquement pour un distinguo linguistique : personne n’est capable de faire la différence entre des maghrébins arabes ou berbères.

        Par ailleurs, en Afrique du nord, d’un point de vue ethnique, il y a probablement eu plus d’apports noir, latin, phénicien ou germanique que d’apport arabe.

        Sinon à propos de l’article, j’aime assez le point de vue de l’auteur qui a le mérite de ne pas nier les erreurs du colonialisme.


      • val 7 décembre 2007 21:13

        Demandez aux Amérindiens s’ils trouvent que les colonisations anglaise et espagnole sont des réussites comme vous l’affirmez. Chaque fois que les colons exploitent les peuples indigènes,la colonisation est un echec.


      • val 7 décembre 2007 21:19

        Mes excuses Caramico, en lisant trop vite, je n’avais pas perçu le second degré.


      • Gilles Gilles 8 décembre 2007 11:02

        Zalka

        « personne n’est capable de faire la différence entre des maghrébins arabes ou berbères. »

        Et bien demandez leur. Eux, les berbères, du moins certains, font la différence.

        Il existe des différences culturelles, physiques, et des berbères ressentent comme une insulte d’être traités d’arabes.

        Alors, bien entendu, ces fameux arabes ne le sont que culturellement et principalement de part la langue, mais tout de même les maghrébins sont bien moins homogènes qu’on en le pense


      • tvargentine.com lerma 7 décembre 2007 10:49

        Depuis l’indépendance de l’Algérie ,les digigeants du FLN ont mené les politiques de développement qu’ils voulaient en toutes libertés

        Ce pays à d’énormes richesses mais l’argent ne va pas dans un systeme de redistribution permettant à la population d’en bénéficier (tout à l’égout,logements,emplois,hopitaux...)bref,l’argent est détourné par une caste qui se répartissent les bénéfices entre eux.

        Ils ont instrumentalisé les réseaux islamistes en vue de créer le chaos durant des annés dans ce pays pour se faire passer pour des sauveurs et pour seul réponse à la demande de la population afin de vivre dignement ,ils accusent les français et le colonialisme.(50 ans !)

        Nous n’avons pas ce type de comportement au Vietnam alors que ce pays connait un développement économique sans précédent et les souffrances qu’ont connu les Vitenamiens sont beaucoup plus importantes que les Algériens toujours en train de demander des visas et crachant sur la France

        Oui,le Président à raison de rappeler que les crimes doivent etre condamné mais on attend toujours les excuses du FLN pour les massacres des gens qui avaient fait le choix de rester en Algérie indépendante pour aider aux développement.

        Rappelons nous que ce régime à obligé l’arabisation dans les universités pour écarter la langue française.

        Rappelons qu’il est LE SEUL RESPONSABLE de la situation désastreuse de la vie des algériens.

        Oui,le président à eu raison de rendre hommage aux harkis et La France leur doit beaucoup.


        • Lil_Pims 7 décembre 2007 15:14

          Juste entre parenthese, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas a savoir le Vietnam et ses ressortissants. On n’en parle moins dites vous ? on n’a pas ce « genre » de comportement ? mais je vous ferais remarquer que d’une maniere generale PERSONNE ne parle des communautes asiatiques, encore moins du Vietnam. POur ce qui est de savoir si les souffrances et les atrocites commises en Algerie ou au Vietnam a la meme epoque furent moindres ou pire... je ne perdrais mm pas mon temps a tenter de repondre a une question aussi inepte que deplacee.

          Pour en revenir au developpement economique du Vietnam je voudrais qd mm vous rappeler que ce n’est pas tant du au depart des francais mais a l’influence de la Chine (le Vietnam est tjs l’un des derniers pays communistes au monde)et que la seule raison pour laquelle il n’y a pas autant de demandes de Visa est sans doute liee a la distance ! Il est BEAUCOUP plus difficile pour un vietnamien bcp plus long et bcp plus cher de venir en France.

          Cordialement


        • La Taverne des Poètes 7 décembre 2007 11:37

          L’Histoire de la France est trop souvent revisitée par Sarkozy. Pas d’excuses ? Admettons, mais un peu plus d’intelligence dans la politique étrangère ne serait pas de trop. Flatter la Chine (même ses camps de rééducation !), ainsi que Poutine et l’Amérique de George Bush, mépriser le Tibet, se montrer infichu d’établir un moratoire honnête avec les Algériens et de rattraper les nombreux dérapages qui ont été mal perçus par les peuples d’Afrique (discours de Dakar, intrusions dans la souveraineté du Tchad, test ADN...), c’est de l’imprudence et de la semence de discorde pour longtemps.

          La politique étrangère de Sarkozy, c’est du grand n’importe quoi. Nos anciens présidents le diraient aussi s’ils n’étaient tenus à l’obligation de réserve comme membres du Conseil cosntitutionnel (et Chirac pour d’autres raisons que l’on sait...).


          • ZEN ZEN 7 décembre 2007 12:38

            @ Taverne

            « La politique étrangère de Sarkozy, c’est du grand n’importe quoi. »

            Non, c’est un bon VRP. Rappelez-vous :« Je serai le Président du pouvoir d’achat » et « J’irai chercher la croissance »..


          • HELIOS HELIOS 7 décembre 2007 11:47

            Votre texte est plein d’intelligence, de réflexion et de vision d’avenir dans un monde de respect et d’équité. Nous ne sommes, hélas, pas du tout dans ce cas là !

            Personnellement, j’aurais préféré que le président s’excuse, au nom de la France, pour les n’importe quoi que l’Algerie nous demande, comme on le fait quand on dit « pardon » a quelqu’un qui manque de vous faire tomber en vous faisant un croche pied.

            Je considère qu’en se libérant de ce poids qui nous coûte rien (demander pardon ne coûte rien) nous pourrions ENFIN faire le vrai deuil de notre influence sur une ethnie (arabe) qui continue son expansion de peuplement vers le nord. Nous pourrions alors leur expliquer pourquoi la plupart des pays n’ont pas besoins de visa pour l’Europe alors que pour eux c’est nécessaire.

            Nous pourrions traiter ce pays comme il le mérite, passer des contrats équitables ; les 5 M€ me font douloureusement rire, car c’est de l’argent qui ne sera JAMAIS versé a la France. Nous pourrons aussi appliquer des règles identiques à tous, pas de passage préférentiel, pas de bureau dédiés dans les préfectures pas d’exemption d’apprendre le français pour les regroupements familiaux (qu’il conviendrait de mieux encadrer), bref pas de privilège pour les algériens !

            Enfin nous pourrions aussi contrôler la possibilité de double ou multi nationalité pour certains pays, comme l’Algérie, en demandant a tous ceux qui veulent être Français de renoncer a leur nationalité d’origine. L’effet devient immédiat en les obligeant a s’intégrer vraiment, en renonçant de fait a tout héritage (puisqu’un non algérien ne peut être propriétaire) etc...

            ETC, ETC, il y en a des mesures....

            Bref, demander pardon et remettre ce pays a sa place !


            • Lil_Pims 7 décembre 2007 15:26

              Juste une question dans la continuite de votre pensee. Si l’on force tout ressortissant etranger demandant la citoyennete francaise a renoncer a sa nationalite d’origine, qu’en devient il de ces quelques milliers de francais vivant plus de 6 mois de l’annee a l’etranger pour raisons fiscales ?

              On pourrait aller plus loin encore dans le raisonnement. Si, francais de naissance, vous decidez de partir, ne devriez vous pas alors par la meme occasion perdre vos privileges (securite sociale, point de retraite etc) ?

              J’irais encore bien plus loin en proposant que les entrepreneurs peu scrupuleux decidant de deplacer leurs usines pour s’installer dans un pays a la legislation bien moins « dure » se voient enlever leur nationalite aussi.

              ...n’importe quoi !


            • HELIOS HELIOS 7 décembre 2007 16:56

              «  »« n’importe quoi... »«  »

              Pourquoi dites vous ça... l’Allemagne par exemple pratique bien ce procédé !

              De plus je ne propose pas ceci pour TOUS les pays, mais seulement pour les pays qui n’appliquent pas le minimum d’équilibre entre les citoyens. En France, vous pouvez être un martien, on ne vous empechera pas d’acheter votre lopin de terre. En Algerie, oui !

              Mais plus serieusement, vos exemples ne marchent pas, rien n’empeche d’avoir un seul passeport et de vivre dans deux pays. Celui pour lequel vous ne possedez pas de passeport vous attribuera une carte de sejour, normalement.

              C’est mon cas, la seule chose a choisir est le pays dans lequel vous voulez être imposé fiscalement.

              Globalement je trouve cela plus sain...


            • Serpico Serpico 7 décembre 2007 23:20

              Helios : « puisqu’un non algérien ne peut être propriétaire »

              *********************

              D’où tenez-vous cette ânerie ?

              Comment pouvez-vous mentir aussi effrontément ?

              Comment arrivez-vous à inventer de telles conneries ?


            • Lil_Pims 7 décembre 2007 23:46

              Mais bien evidemment que TOUS ces exemples ne marchent pas ! C’etait afin de mettre en evidence l’enormite de la chose ! Enfin je m’etonne juste que vous vous insurgiez de la sorte contre ces immigre qui viennent voler le pain des bons francais de souche et que vous n’ayez pas le mm sentiment envers des exiles fiscaux de tous bords qui preferent vivre 6 mois en Suisse ou ailleurs mais beneficient tjs du systeme de sante francais et se font rembourser leurs Lunettes Optik 2*** par la secu... enfin un exemple comme un autre n’est ce pas ?


            • manusan 8 décembre 2007 07:55

              Lil-pims, vous dites :

              « On pourrait aller plus loin encore dans le raisonnement. Si, francais de naissance, vous decidez de partir, ne devriez vous pas alors par la meme occasion perdre vos privileges (securite sociale, point de retraite etc) ? »

              Quand vous dites à Lerma de s’abstenir quand il ne sais pas de quoi il parle, ça s’adresse à vous aussi. Je suis expatrié depuis 4 ans, si je veux la sécu ou la retraite, je dois cotiser à la caisse des français à l’étranger (ce qui correspond à cotisation patronal + salarial) sinon nada. Pour les impots, je les paye dans le pays où j’habite comme les anglais résidants en France payent des impots en France.

              ... et ça vous choque ? vous voulez que je paye des impots à votre place sans rien avoir en retour ? smiley


            • Gilles Gilles 8 décembre 2007 11:10

              Helios

              « Celui pour lequel vous ne possedez pas de passeport vous attribuera une carte de sejour, normalement. »

              Normalement....enfin tout dépend du passeport. Avec un passeport provenant de la majorité des pays du globe (les « pauvres ») vous ne risquez pas d’obtenir le droit de poser le pied chez nous et encore moins d’obtenir votre carte de séjour comme ça

              Avec un passeport européens, vous pouvez aller et vivre presque partout

              Beaucoup, s’ils vivent ici depuis longtemps et en ont la possibilités prennent un passeport européen, par facilité c’est vrai. Mais comment leur reprocher ? Imaginez les démarches et restrictions qu’un détenteur de passeport algérien ou marocains doit souffrir dés qu’il sort de son pays d’origine ?


            • HELIOS HELIOS 8 décembre 2007 13:38

              Hela, helas... mais est-ce que vous vous êtes posé la question « pourquoi » (on ne leur donne pas une carte de sejour) ? et je parle de tous les pays... pour l’algerien ou le marocain dont vous parlez, c’est exactement la même chose en Europe, aux USA, dans la plupart de l’amérique latine et... tenez vous bien, dans quasiment tous les pays musulmans !!!


            • Gilles Gilles 8 décembre 2007 15:08

              Je ne dis pas autre chose.

              Moi, dans ces conditions, si j’en ai l’opportunité je prendrais sans sourciller une autre nationalité, pour le coté pratique, tout en gardant au fond de mon cœur ma nationalité d’origine.

              Et d’ailleurs, combien de français comptant vivre aux States prennent dés que possible un passeport américain tout en se considérant comme français d’abord ? j’aimerais savoir...


            • La Taverne des Poètes 7 décembre 2007 11:53

              Non seulement le président Sarkozy légitime par son silence les tortures commises en Algérie (il faut ménager Le Pen qui l’a pratiquée lui-même...) mais en plus il soutient, pour des raisosn purement commerciales, les pays qui pratiquent cette torture : la Chine, la Russie, les Etats-Unis (Le Monde : « La CIA avoue avoir détruit deux enregistrements d’interrogatoires »musclés" de terroristes présumés LEMONDE.FR | 07.12.07 | 11h03 )

              Il distribue assez légèrement la technologie nucléaire, au gré de ses coups de publicité personnelle.

              Enfin, il vient de précipiter la mort d’Ingrid Bettancourt par son spot vidéo partial et irréfléchi.

              C’est un désastre, un malheur.


              • calach calach 7 décembre 2007 11:55

                « La France doit-elle s’excuser ? Surtout pas. » Monsieur Bilger est bien dans l’air du temps. Prolongeons son raisonnement . Les américains doivent-ils s’excuser d’avoir détruit l’irak pour rechercher des « armes dissuasives » qui n’existaient pas ? Surtout pas. Les Israéliens doivent-ils s’excuser de coloniser en permanence la Palestine ? Surtout pas . Les américains (et la France) devront-ils, demain, s’excuser d’avoir bombardé l’iran pour détruire des bases nucléaires qui n’existent pas ? Surtout pas. Etc... la conclusion est évidente. Le plus fort passe en force et dit ensuite « Circulez, il n’y a rien à voir » . Triste réflexion d’un prétendu représentant de la Justice mais de quelle Justice ?


                • jakback jakback 7 décembre 2007 12:45

                  Il est curieux de voter NON au commentaire de Calach, et de lui voir attribué un Oui ? Que doit on en déduire ?

                   smiley


                  • Zalka Zalka 7 décembre 2007 13:30

                    Que d’autres personnes ont voté pour lui entre le moment où votre page s’est affiché sur votre PC et celui où vous avez vous même voter.

                    Allez vous nous resservir votre parano sur la manipulation sur agoravox ?


                  • Act 7 décembre 2007 12:48

                    Bilger,

                    Vous faites honte à l’intelligence. Pour un type qui pense faire partie de l’élite c’est à désespérer de la France des lumières. Ce n’est pas nouveau chez vous même si frustré par votre champion aux idées aussi hautes que sa taille, vous vous êtes attaqué à Dati.

                    Vos « réflexions » maintiennent la rancoeur et préparent la haine. Croyez-moi vous n’y échapperez pas longtemps. L’humiliation que vous font subir la place et l’action Dati ne seront alors que des jeux indolores.


                    • Philippe Bilger Philippe Bilger 7 décembre 2007 13:22

                      Pardon de vous le dire mais votre commentaire est encore plus stupide que méchant.


                    • Nemo 7 décembre 2007 14:47

                      M. Bilger,

                      Croyez-moi, vous perdez votre temps à répondre ne serait-ce qu’une ligne à ce type d’individus.

                      Une fois de plus, vous démontrez par votre article les qualités qui sont celles de la magistrature : la capacité à peser une question au regard de la logique, de la bonne foi et de l’intelligence.

                      Merci et à bientôt pour vous relire sur Agoravox !


                    • Act 7 décembre 2007 14:58

                      Venant d’un être comme vous c’est un profond compliment. Mes références et référents sont à des années lumières de ce que vous êtes et représentez.

                      Je vous renverrai juste à la considération qu’éprouve pour vous et vos congenères votre nouveau champion qui ne manque pas une occssion d’enfoncer le clou. Time will tell Bilger


                    • sale bête 7 décembre 2007 12:59

                      l’honneur de la France ... mais de quoi parlez vous donc ?

                      « la seule conception de l’Histoire qui vaille : une invention et révision permanentes, une incessante liberté. »

                      vous auriez dû rajouter négation (ignorance, peut être, de votre part ?) permanente !

                      Pendant que les métropolitains fêtaient la victoire sur le nazisme (le 8 mai 1945) :

                      « De nombreux corps n’ont pu être enterrés ; ils sont jetés dans les puits, dans les gorges de Kherrata. Des miliciens utilisent les fours à chaux pour faire disparaître des cadavres. Saci Benhamla, qui habitait à quelques centaines de mètres du four à chaux d’Héliopolis, décrit l’insupportable odeur de chair brûlée et l’incessant va-et-vient des camions venant décharger les cadavres, qui brûlaient ensuite en dégageant une fumée bleuâtre. »

                      http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article286


                      • Blaise Blaise 7 décembre 2007 19:23

                        http://www.algerie-francaise.org/temoignages/setif4.shtml Je m’étonne toujours un peu de ce qui est dit à ce sujet, cela me parait un peu aberrant. Il y aurait eu des débordements, des deux cotés. Mais largement moins de victimes que ce qui est dit...

                        Et manifestement une grosse manipulation du FLN...


                      • maxim maxim 7 décembre 2007 13:15

                        encore cette repentance ???

                        tout d’abord ,est ce que le FLN fait la sienne ???au nom des femmes violées et éventrés,des gens égorgés,des jeunes femmes et des jeunes filles Européennes enlevées, violées et mises au bordel ,des attentats contre leurs propres coreligionnaires ????

                        est ce que tous les jeunes gens que l’on a envoyé là bas ,dont j’ai fait partie comme tant d’autres ,est ce que tous ces jeunes gens doivent s’excuser d’avoir fait leur devoir quand le pays les appelait sous les drapeaux et qu’il y avait un ennemi désigné ???l’Algérie était un département Français et nous allions en défendre les habitants contre des hordes armées.....

                        nous sommes allés faire notre devoir ,rien d’autre nous l’avons fait ,nous n’avons pas à nous excuser de l’avoir fait ,le reste c’est de la politique politicienne !!!!!

                        Maxim ,ancien d’AFN titulaire de la croix de la valeur militaire ......


                        • Gilles Gilles 8 décembre 2007 11:38

                          Maxim

                          « nous allions en défendre les habitants contre des hordes armées..... »

                          On ne parle pas que de la guerre mais de la période coloniale dans son ensemble (+ de 130 ans). Que l’Algérie soit un département importe peu du simple fait que c’est le colonisateur qui a décidé du statut du territoire envahit. L’Algérien musulman, lui, se sentait colonisé

                          Quand aux « habitants » il y avait ségrégation entre les colons et descendants de colons (je précise avoir de la famille pied noir) et les « français musulmans » dix fois plus nombreux, mais pas vraiment des citoyens avec les mêmes droits que les autres. D’ailleurs si je me souviens bien de mes cours d’histoire, l’essentiel des terres étaient aux mains de 25 000 familles, presque toutes européennes.

                          C’est là que le bas blesse. De vos « habitants » à défendre, un bon paquet se sentait agressé et subissait l’arbitraire d’une poignée venue de l’autre coté de la Méditerranée


                        • moniroje moniroje 7 décembre 2007 13:52

                          Faudrait aussi que l’Algérie exige repentance aux Turques qui l’avait colonisée juste avant les Français, aux Arabes qui l’ont envahie et occupée et juste avant aux Romains qui en avaient fait l’un de leurs greniers à blé.


                          • Zalka Zalka 7 décembre 2007 14:00

                            Vous oubliez les phéniciens et les vandales ! smiley


                          • Serpico Serpico 7 décembre 2007 20:53

                            moniroje :« Faudrait aussi que l’Algérie exige repentance aux Turques qui l’avait colonisée juste avant les Français, aux Arabes qui l’ont envahie et occupée et juste avant aux Romains qui en avaient fait l’un de leurs greniers à blé. »

                            **********************

                            Pas du tout. Pourquoi ?

                            Tout simplement parce que ni les romains, ni les turcs, ni les arabes n’ont commis de massacres.

                            La France a massacré à grande échelle et pendant pratiquement un siècle et demi.

                            Rome a accordé la citoyenneté à tous les habitants de ses colonies, idée lumineuse qui a permis, outre la perception de l’impôt (la France le percevait en ALgérie sans accorder la citoyenneté), qui a permis donc aux autochtones d’accèder aux plus hautes fonctions dans l’empire.

                            La Turquie a seulement administré le pays sans le coloniser et ses focntionnaires n’ont géré que les villes côtières. Même si ses garnisons étaient brutales, il n’y a pas de quoi crier au meurtre de masse.

                            Les arabes ont conquis l’AFrique du nord en combattant les armées de la Kahina. Ils ont islamisé le pays mais n’ont jamais commis le centième de ce qu’a fait la France.


                          • Serpico Serpico 7 décembre 2007 20:58

                            Zalka : « Vous oubliez les phéniciens et les vandales ! »

                            ******************

                            A part le côté stupide de votre « mot d’esprit » : les phéniciens n’étaient pas des guerriers mais des navigateurs et surtout des commerçants.

                            Quant aux vandales, ils n’ont pas colonisé l’Algérie. Bande de sauvages, ils ont déboulé sur l’Europe et ont continué jusqu’en Afrique du nord, semant la mort et la désolation en bons européens qu’ils étaient.

                            Les puissances coloniales avaient de qui tenir. Ils ont continué l’oeuvre de ces brutes sanguinaires en chantant « la mission civilisatrice ».

                            Au moins, les vandales la jouaient franco, pas faux-culs pour un sou.


                          • Gilles Gilles 8 décembre 2007 11:51

                            On va remonter jusqu’à quand ?

                            Demandons alors aux descendants des Huns des excuses !!!!

                            Demandons aux arabes des excuses, eux qui nous ont envahit voici à peine mille ans.

                            Demandons aux Scandinaves des excuses pour les pillages des Vikings.

                            Que les Toulousains osent enfin exiger de Paris des excuses pour les croisades 8 siècles plus tard.

                            ça commence à faire chier ces histoires d’excuses. Comme le soutient Bilder, laissons les historiens des deux bords publier leurs études, faisons en sorte que ces études soient impartiales (cad sans que le politique s’immisce), et acceptons-en les conclusions. S’il le faut et s’ils vivent encore ne prenons pas de gants avec les coupables de crimes graves (type les ordures comme Aussaresse, Sergent, LePen...+ qql gars du FLN si vous voulez) au lieu de les protéger pour des raisons d’égo, d’orgueil national à la noix et de calculs politicards qui sème in fine la zizanie entre des générations qui sont nées bien après ces guerres.

                            Il ne s’agit pas de faire repentance mais d’être lucide quant à l’action de la France, apprendre de l’histoire et agir dorénavant avec plus de jugeote de façon a en être fier au lieu d’essayer de cacher pitoyablement notre coté obscur.


                          • manusan 9 décembre 2007 08:36

                            gilles vous dites : « On va remonter jusqu’à quand ? »

                            Cette question, il faudra la poser aussi aux Algériens (du moins aux politiciens et journaux). Ils ont gagné l’indépendence depuis 45 ans et à les entendre, c’est la faute des français si leur chomage est à 40%. Franchement les français sont fatigués de ce genre de discours populiste qui ne les mènera pas bien loin.

                            L’Algérie est depuis 5 ans dans une période de grands travaux, financés par la manne pétrolière et gazière, et ils sont pas foutu d’embaucher des locaux pour construire leurs infrastructures et leurs hopitaux. Faire venir de la main d’oeuvre chinoise en masse (exploitée en plus) dans des chantiers publique quand on a un chomage à 40% et dire que tous nos maux sont due à la colonisation, ça fait plutôt rire.


                          • Gilles Gilles 9 décembre 2007 09:02

                            Manusan, vous avez raison en effet. Les algériens doivent surtout s’en prendre à eux. Le FLN a crée une dictature pour son propre profit au détriment de son peuple et il continue dans la gabegie.

                            Mais aussi, quelle idée de sombre crétin a eu l’UMP en France de déclencher cette polémique. Je rappelle qu’ils ont fait voter une loi qui soulignait l’aspect positif de la colonisation.....pour jeter de l’huile sur un feu qui commençait à s’éteindre, il n’y avait pas mieux ! D’autant plus qu’affirmer cela montre au monde que nos dirigeants sont stupides et sont dotés d’une certaine nostalgie de l’époque coloniale tout en légitimant quelque peu les invasions françaises. Du style « On vous a construit route, pont donc votre million de morts et l’expulsion de vos terres ça en valait la peine en fin de compte »

                            Après ça, ça ne m’étonne guère qu’en guise de rétorsion on humilie la France en lui faisant abroger cette loi débile puis qu’on nous demande des excuses

                            En fait on devrait s’excuser non pas de ce passé mais du fait que nous soyons encore gouvernés par des gens absurdes qui idéalise cette époque et veulent démontrer aux ex-colonisés que la France les a aidé en leur cognant dessus.


                          • Serpico Serpico 9 décembre 2007 14:01

                            Manusan « Faire venir de la main d’oeuvre chinoise en masse (exploitée en plus) »

                            *************

                            Concernant la gabegie et la stupidité des gens au pouvoir en Algérie, vous avez entièrement raison. Mais :

                            1. La dette de la France existe vis a vis des algériens et non des dirigeants

                            2. la part de la France dans le sous-développement, sans être entière, est quand même réelle.

                            Concernant les chinois, les algériens ne sont pour rien dans leur « exploitation ». Il s’agit de marchés dans lesquelles l’opérateur chinois a exigé de ramener sa propre main-d"oeuvre. Ce sont les patrons chinois qui paient leurs ouvriers ET les exploitent.

                            Vous me direz qu’ils se méfient de la main d’oeuvre locale et vous aurez raison. Cette dernière remarque est là pour éviter que vous changiez de cible. Je le fais pour vous. smiley


                          • manusan 10 décembre 2007 10:06

                            Serpico, pour creuser un peu plus le sujet :

                            « Concernant les chinois, les algériens ne sont pour rien dans leur »exploitation« . Il s’agit de marchés dans lesquelles l’opérateur chinois a exigé de ramener sa propre main-d »oeuvre. Ce sont les patrons chinois qui paient leurs ouvriers ET les exploitent."

                            ... et la police (pas made in China cette fois) tape dessus quand ils sont pas contents.

                            On a de la chance, les Algériens sont francophone pour la plupart, on peut lire certains de leurs journaux et voilà ce qu’on trouve :

                            http://costkiller.net/tribune/article.cost.chinois-a-alger-et-en-algerie.0603.htm

                            extrait :

                            « Depuis plusieurs mois, les Algériens assistent mi-scandalisés, mi-hilares, à des émeutes provoquées par des travailleurs chinois et le plus souvent violemment réprimées par la police, surtout lorsque les manifestants encerclent l’ambassade de Chine. »

                            je vous invite à jeter un coup d’oeil sur les blogs algériens concernant ce problème, honnêtement ça sent la poudre.

                            autre article :

                            http://www.actudz.com/article1552.html

                            un extrait qui en dit long :

                            “en plus qu’ils ne jeûnent pas, ils osent manger ouvertement devant nous en ce mois sacré, je les aperçois à travers les grillages des chantiers. Vous ne verrez jamais un européen faire ça. Eux, ils nous respectent”

                            Tous ces phénomènes ont les rencontre de plus en plus en Afrique. Honnêtement les dirigeants et entreprises chinois n’ont aucune culpabilité concernant l’Afrique. C’est plutôt « chacun son tour », si vous voyez ce que je veux dire.

                            Je suis entièrement d’accord avec vous sur la responsabilité européen pendant la colonisation. Mais aujourd’hui ce qui est triste, c’est qu’un Africain/Chinois rêve de partir pour l’Europe en prétextant responsabilité coloniale alors qu’il y a de quoi faire chez lui.


                          • manusan 7 décembre 2007 13:56

                            Tout le monde a compris que les « excuses » étaient inclues dans les contracts à 5 milliards (en bas à droite avec petits caractères).


                            • Gazi BORAT 7 décembre 2007 14:33

                              @ seb59

                              Attention : les Chinois ne sont pas loin... et technologiquement avancent à grande vitesse ..

                              gAZi bORAt


                            • Serpico Serpico 7 décembre 2007 15:06

                              Seb :

                              S’excuser non pas d’avoir simplement conquis mais d’avoir eu un comportement criminel pendant 132 ans.

                              Il ne faut pas jouer avec les mots.


                            • Lil_Pims 7 décembre 2007 15:32

                              « plus avance culturellement » ca reste a prouver non ? QUestion (pour 5 millons d’euros ?) qui a invente les chiffres ? L’algebre ? Les 1001 nuits ? Un pays plus avance... mouuuais au regard de nos emissions de TV et d’un President Elu grace aux lecteur de Par*s Match permettez moi d’en douter mais bon chacun voit midi a sa porte hein ?


                            • Serpico Serpico 7 décembre 2007 20:14

                              Seb59 : « mais nous n’en avons pas l’exclusivité, les barbares arabes aussi durant l’histoire,non ? De plus je n’etais pas là il y a 132 ans, les francais non plus, alors pour les excuses , voir avec mon arriere grand pere »

                              ******************

                              Donc la barbarie des arabes excuserait celle des colonisateurs français ?

                              Ce n’est pas en me parlant d’autres criminels ou supposés tels que la responsabilité de la France diminuera.

                              Ce qui a l’air de vous géner c’est simplement de reconnaître que la France a commis des crimes incroyables.

                              Rien que ça, juste reconnaître les faits, vous met -vous et les « fiers de la mission civilisatrice »- hors de vous.

                              En réalité, les anciens colonisés n’ont pas vraiment besoin que le colonisateur reconnaisse ses crimes. Il est consommé et a été sanctionné aussi bien par l’Histoire (que Monsieur l’Avocat Général vient de transformer en science occulte) que par les peuples.

                              C’est le dernier crime du colonisateur : refuser, par entêtement et pour essayer de causer jusqu’au bout des souffrances, de se mettre face à ses crimes.

                              Continuer à prétendre que le colonialisme a des côtés positifs, c’est vraiment se moquer de la morale, de l’Histoire, de l’humanité et de toutes les valeurs humaines.

                              En soi, le colonialisme est assez criminel pour ne pouvoir prétendre à rien de positif. Le colonialisme a toujours été criminel et au moins spoliateur.

                              La mission de la France n’avait rien de civilisateur : on ne conquiert jamais un pays pour son bien mais pour agrandir son territoire et/ou mettre la main sur ses richesses. C’est ce qui s’est passé pour l’Algérie.

                              L’autre crime français est d’avoir peuplé ce pays par le pire ramassis, le pire déchet et la lie de l’Europe en lui donnant la nationalité française et en en faisant des citoyens au dessus des autres. Seulement parce qu’ils étaient européens et dont très très peu étaient français contrairement à ce qu’on croit.

                              C’est donc, à la base, une entreprise raciste qui a commencé à se réaliser moins de 50 ans après la révolution française.

                              Les professions de foi humanistes, universelles et révolutionnaires de fraternité, de solidarité humaine n’ont pas résisté longtemps.

                              Vous dites qu’il faut demander ça à votre grand-père ? outre que les juifs demandent à la génération actuelle de payer (et elle paye !) sans que personne ne les renvoit à vos ancêtres, vous ne vous génez pas de convoquer votre mémoire révolutionnaire et la « mission civilisatrice » de la France.

                              Vous ne pouvez endosser, mettre à votre compte comme héritier des lumières tous les aspects qui vous agréent et rejeter le crime dont vous êtes tout aussi bien héritier.

                              En fin de compte, il n’est nullement question de repentance. Un peuple soumis s’est révolté et a vaincu un membre de l’OTAN. Ce peuple a souffert dans sa chair, dans sa mémoire et dans sa culture.

                              Il veut que la France ne joue pas les donneurs de leçons et qu’elle fasse preuve d’un peu d’humilité.

                              Les algériens ne demanderont pas à la SNCF ni à la compagnie maritime qui a transporté les déportés en Calédonie, de leur payer des indemnités.


                            • masuyer masuyer 7 décembre 2007 21:53

                              "S’excuser de quoi d’ailleurs ?

                              S’excuser d’avoir été un peuple de conquerants, plus avancés militairement, culturellement, economiquement, plus travailleurs ?"

                              Tu as volontairement utilisé le passé dans ton commentaire ?

                              Parce qu’au niveau « peuple culturellement plus avancé », à te lire généralement j’ai des doutes, désolé.

                              Et pour ce qui est de plus « travailleurs », tu n’es pas au boulot à 14h27 un vendredi ? smiley


                            • Gilles Gilles 8 décembre 2007 12:15

                              Seb59

                              « S’excuser d’avoir été un peuple de conquerants, plus avancés militairement, culturellement, economiquement, plus travailleurs ? »

                              1/ Se dire plus avancé culturellement n’a pas beaucoup de sens. Les amérindiens d’Amazonie ou les Inuits sont-ils plus ou moins avancé culturellement que nous ? On peut passer des nuits à en débattre et comparer mais seul un con répondrait définitivement à cette question

                              2/ L’avance militaire, c’est à dire sa capacité de de mise au pas, voir d’anéantissement de l’adversaire peut-elle être une justification morale des campagnes militaires agressives ? Faut être un va t-en guerre soutenant la loi du plus fort pour soutenir une connerie pareille.

                              3/« Plus travailleurs »... la quantité de travail fourni ne peut en aucun cas être une mesure du niveau de civilisation ou de l’avancée d’une culture et encore moins justifier une suprématie. On voit là la pensée type anglo-puritaine. Une civilisation qui ménage travail nécessaire et art de vivre est à mon goût plus cool et a plus d’avenir qu’une qui pousse les gens à travailler toujours, plus, plus vite, sans égard pour l’humain et rien que pour la compétition. D’ailleurs je suis sûr que seb pensent que la gabegie africaine actuelle n’est que le résultat de la fainéantise chronique des noirs (je me trompe ?) et que la Chine est méritante car le chinois accepte (enfin, a t-il le choix...) de sacrifier sa vie et celle de ses enfants à l’aune du « progrés » qui ne profite qu’au donneur d’ordre.

                              Bref, la pensée de seb59 n’est qu’un résidu de formatage des lieux communs les plus arriérés


                            • Cyrrus Smith 9 décembre 2007 11:04

                              pour répondre à serpico.

                              La france n’était pas militairement battue en algérie, seulement politiquement, mais effectivement elle ne pouvait définitivement gagner sauf à commetre un génocide, ce qu’elle n’a pas fait, et tant mieux. L’histoire montre quand même que ce genre de solution peu fonctionner. Il aurait suffit de massacrer suffisament d’arabes pour que la France puisse rester.

                              En fait De Gaulle a insisté pour donner l’indépendance à l’Algérie parce qu’il n’aimait pas les arabes et voyait bien qu’avec leur démographie excéssive ils risqueraient d’être trop nombreux à son goût en France, si l’algérie était resté française.

                              Par ailleurs, monsieur le tier mondiste, je vous prie de ne pas insulter la population pied noir à travers ces ancètres. Beaucoup d’entre eux, comme les arrières grands parents de ma femme étaient simlement de pauvres gens qui désiraient une vie meilleure et partaient en algérie comme on part aux amériques à cette époque. Il n’avaient pas d’a priori contre les arabes et les kabyles et ne souhaitaient que vivre en paix de leur travail sur une nouvelle terre. Certains fuyaient probablement les mafias du genre n’drangeta, ou simplement la misère du système latifundiere. Il y eut aussi beaucoup d’alsaciens-lorrains qui fuirent après 1870 pour ne pas être « prussiens ».

                              Ils reçurent la nationamité française ainsi que les juifs, et pas les arabes ? Cette séparation entre 2 populations peut paraître peu correcte de nos jours, mais elle était aussi le fait des musulmans eux même, qui ont toujours considérés que les non-musulmans ne faisaient pas partie de leur communauté et n’avaient pas droit aux mêmes lois ni au mêmes statuts.

                              Beaucoup d’algériens progressistes sont allés au delà de ces considérations, mais plus tard, au XX° siècle.

                              Sont ils majoritaires ?

                              (c’est une vraie question. Je n’en connais pas la réponse)


                            • Serpico Serpico 9 décembre 2007 17:13

                              Cyrrus Smith « Par ailleurs, monsieur le tier mondiste, je vous prie de ne pas insulter la population pied noir à travers ces ancètres. Beaucoup d’entre eux, comme les arrières grands parents de ma femme étaient simlement de pauvres gens qui désiraient une vie meilleure et partaient en algérie comme on part aux amériques à cette époque. Il n’avaient pas d’a priori »

                              ************************

                              1. Je n’insulte pas les pieds-noirs dans leur ensemble. Je dénonce l’immigration choisie de l’époque : les européens non-français pour occuper le pays. Parmi eux, le fond de poubelle de l’humanité (c’est à peine une insulte).

                              2.« Il n’avaient pas d’a priori » ? mais ils ont eu des « a posteriori »...

                               smiley


                            • Serpico Serpico 10 décembre 2007 22:05

                              Seb59 : "Vous vous contredisez :

                              « les anciens colonisés n’ont pas vraiment besoin que le colonisateur reconnaisse ses crimes. » « essayer de causer jusqu’au bout des souffrances »

                              **********************************

                              Je dis « PAS VRAIMENT » besoin...

                              Et c’est vrai : les populations s’en foutent un peu. Le colonisateur a déguerpi. Elles sont libres. Qu’il aille se faire pendre.

                              Maintenant, qu’il arrête de donner des leçons comme un modèle de vertu (surtout en ayant le culot monstre de reprocher à ses anciennes colonies de ne pas se développer tout en protégeant les dirigeants corrompus)

                              S’ils étaient développés ?

                              Mauvaise question : Dans l’océan de richesse, il n’y avait que les colons parmi les baigneurs...

                               smiley


                            • Serpico Serpico 10 décembre 2007 22:07

                              Cyrrus : « La france n’était pas militairement battue en algérie »

                              ************

                              On se console comme on peut...

                               smiley


                            • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 7 décembre 2007 14:28

                              Il y a un truc de bien avec la repentance et la demande de pardon, c’est que c’est toujours les même qui doivent demander pardon, à croire que les « méchants » sont toujours du même côté.

                              Pour une nation de « victime » l’Algérie à quand même beaucoup de sang d’innocents sur les mains.


                              • Serpico Serpico 7 décembre 2007 15:07

                                Cris Wilkinson « Pour une nation de »victime« l’Algérie à quand même beaucoup de sang d’innocents sur les mains. »

                                *****************

                                Lequel ?


                              • Lil_Pims 7 décembre 2007 15:38

                                Demander pardon est le privilege des grands. Ca en a toujours ete ainsi. Seules les nations capables de demander pardon sont de grandes nations. Et non, demander pardon n’implique pas necessairement etre le « mechant » ca prouve seulement notre capacite a reconnaitre nos torts. Ca reviendrait simplement a faire preuve de grandeur d’ame. Et vous remarquerez que les « victimes » ne reclament rarement autre chose que de la reconnaissance.


                              • liberté chérie 7 décembre 2007 17:31

                                Des rivières de sang...depuis sa « libération » :

                                Le sang de ses propres ressortissants :

                                - suite aux purges d’après 1962, des harkis...

                                - des opposants au FLN...

                                - Le sang de sa propre jeunesse lors de féroces répressions...

                                Le FIS, aux mains tellement couvertes de sang, n’est pas non plus né de rien, mais bien des frustrations et de la misère morale d’un peuple méprisé par la junte militaire au pouvoir depuis lors...

                                Oui la colonisation a été globalement un système souvent injuste, mais il faut se rappeler Camus pour savoir et comprendre que les blancs (espagnols, maltais, séfarades, français...) ne vivaient pas TOUS dans une opulente richesse et TOUS les algériens dans une misère honteuse... Nombreux sont ceux à l’époque à avoir eu accès au savoir, aux belles lettres et à l’ascension sociale, inégalée depuis...

                                La nostalgie des uns pour les autres et vice-versa est une réalité très au-dessus du champ politique.

                                Objectivement, si tout était si rose là-bas, pourquoi tant de candidats à l’expatriation, par tous les moyens, au risque de leurs vies ??

                                Beaucoup d’occasions manquées pour une indépendance en douceur alors... et déjà trop d’intérêts politico-financiers en jeu !!

                                Et toujours pas de démocratie en vue, 50 ans après la guerre, avec toujours à chaque élection des urnes bourrées à bloc pour le candidat des militaires...avec comme seule perspective à l’alternance, l’islamisme évidemment ! L’équilibre des extrèmes en somme : les autres sont priés de se taire ou de mourir !


                              • liberté chérie 7 décembre 2007 17:34

                                ceci s’adressait à Serpico qui apparemment a une vision borgne des choses ! Ou une grande ignorance, ce qui n’est pas pardonnable


                              • Serpico Serpico 7 décembre 2007 20:28

                                A liberté chérie

                                Le pouvoir algérien est criminel et inculte. Il a réprimé les jeunes, les kabyles et même les démocrates organisés en partis politique.

                                Il a versé le sang. Cela est impardonnable et c’est un crime odieux.

                                Cela dit, je ne vois pas en quoi cela dédouanerait la France de sa responsabilité vis a vis du peuple algérien.

                                Il faut arrêter de botter en touche systématiquement.

                                Il faut quand même attirer votre attention, cher « liberté chérie », que même si le pouvoir algérien a versé du sang, cela n’a rien à voir avec le « beaucoup » que vous glissez mine de rien pour laisser penser que vous avez là des criminels à la Pol Pot.

                                Le sang versé par la France en Algérie, à Madagascar et ailleurs est infiniment plus abondant.

                                A côté de la France, les algériens ne sont que de minables amateurs question massacres.

                                D’autre part, vous me tirez les harkis comme un lapin du chapeau : ce sont des traîtres à leur pays et à leur peuple. C’est à la France de les assumer.

                                C’est bizarre : la France qui se permet aujourd’hui de plaider en faveur des harkis avec des accents qui se voudraient moraux, oublie qu’elle s’en est débarrassé au cessez-le-feu : ce n’étaient que de vulgaires bougnoules, de la chaîr à canon qu’ils ont utilisés contre leurs compatriotes.

                                Les algériens ne peuvent pas pardonner, ni même ne serait-ce qu’y penser fugacement : quand on a été complices des bourreaux de son peuple, on ne mérite aucun pardon.

                                Les harkis sont le problème de la France. Qu’elle leur donne un peu de dignité en ayant elle-même la dignité de ne pas mordre la main qui l’a aidée.

                                C’est quand même un monde : la France traite les harkis comme de la merde et elle ose donner des leçons aux algériens ! Les français voudraient que les algériens reconnaissent qu’ils ont tué les harkis.

                                Mais ils le reconnaissent ! ils ont fait des purges dans les rangs des collaborateurs et des vendus à l’ennemi. Vous voudriez qu’ils les embrassent et leur fassent des câlins ?

                                Je suis certainement ignorant mais je vous laisse le monopole de la stupidité.


                              • Gilles Gilles 9 décembre 2007 09:14

                                Toi aussi liberté tu es ignorants. La plupart des réactions des mecs les plus réacs et à droite toute de ce site, wilkinson, Seb59 et consort sont toutes les mêmes.

                                Remarquant toujours que l’ALgérie d’aujourd’hui c’est la gabegie, cela leur sert d’unique argument pour conserver leur sempiternelle ligne contre le repentir français de l’ére coloniale. Pourtant quel est le rapport ?

                                En plus, vous dîtes :

                                « Nombreux sont ceux à l’époque à avoir eu accès au savoir, aux belles lettres et à l’ascension sociale, inégalée depuis... »

                                Tient, tu connais le taux d’analphabétisme des français musulmans de l’époque ? Plus que maintenant en tout cas et jamais ils n’ont été nombreux (juste quels fils de l’élite choiée par le pouvoir colonial) menteur !

                                Quant aux terres et à l’économie, on sait bien qu’elles étaient aux mains non pas des « blancs » mais de 25 000 d’entre eux. Les algériens, et bien, c’étaient les métayers alors que leurs grands parents les possédait.

                                D’ailleurs le but n’est pas d’excuser l’Algérie contemporaine de ses errements, mais d’être lucide sur l’époque coloniale, rien à voir.


                              • Christophe Christophe 7 décembre 2007 14:40

                                Bonjour Monsieur Bilger,

                                Je reste en accord avec certains de vos propos : Que chacun, dans les pays meurtris et déchirés, où les mémoires se combattent parce qu’on refuse que la réalité les réconcilie, veuille bien analyser l’Histoire devant sa porte ! La colonisation française en Algérie n’a pas besoin, pour être élucidée et éventuellement condamnée, des excuses de la France à l’égard de l’Algérie. Elle a besoin, aujourd’hui, du travail des Algériens sur cette période, de celui des Français sur leur rôle et, ni d’un côté ni de l’autre, il n’est nécessaire d’imposer le préjugé moral partisan qui viendrait troubler la règle et la connaissance. En Histoire, c’est par la confrontation de lucidités collectives, mais séparées que l’on aboutira à une vision de la colonisation qui ne soit ni choquante par mansuétude ni scandaleuse par oubli. quoique je nuancerai quelque peu vos propos, puisque le travail que doivent faire les algériens émane principalement d’une situation que la France leur a imposée ; alors que la France est dans le camps des inquisiteurs !

                                D’autre part, la réalité à laquelle vous vous référez n’est pas la même pour tous. Certes les faits, les situations sont les mêmes, mais elles passent toujours par le prisme individuel de l’interprétation ; et les différentiels culturels ne nous permettrons pas d’aboutir à la même interprétation. Qui détient la vérité ?

                                Mais je relève cependant que la position de notre Président est criticable : Lors de son voyage en Algérie, si le président de la République a dénoncé le système colonial en tant que tel, il a tout de même nuancé son propos en rappelant l’existence de tous les gens de bonne foi qui n’avaient pas eu à rougir de leur action. car les comportements individuels ne sont pas plus une circonstance aggravante qu’une circonstance atténuante ; sinon, à ce petit jeu là, on tournera en rond éternellement. In fine, notre Président a fait des excuses, certes pas celles attendues par nombre d’algériens, mais excuses quand même ; la fin de sa phrase n’étant que pour les bons franchouillards qui discourent encore et discoureront toujours sur les bienfaits de la colonisation ; des bienfaits d’une situation que la France a imposée tel une dictature impose sa loi.

                                C’est bien le système colonialiste et principalement ses objectifs affichés mais surtout ses motivations qu’il faut dénoncer ; mais devons-nous réellement le faire ?

                                Nous continuons, sous d’autres formes, à penser que le point de vue occidental (approche simplifiée) est la seule réalité plausible, voir possible, que nous sommes, par nature, de fait, supérieurs aux autres ; si nous l’enfouissons au plus profond de nos pensées, elle se traduit dans nos actions !


                                • fouadraiden fouadraiden 7 décembre 2007 14:52

                                  - Personne ne demande d’excuses mais simplement que les faits soient reconnus - nulles confessions, nulles contritions.les faits juste les faits.

                                  commencer par un mensonge , d’ailleurs assez répandu qd on aborde les crimes coloniaux de la France ,est assez révélateur du sentiment de honte que couvre cette période de l’histoire coloniale française. l’Algérie officielle ne demande pas d’excuses , mais seulement que la France officielle daigne enfin reconnaitre ses méfaits durant ses 130 années de présence coloniale en Algérie.

                                  la contrition devant les nombreux crimes perpétrés hier par l’armée française au nom de la république des droits de l’homme issue des lumières ne concerne en rien les Algériens ,encore moins leur conscience . c’est un problème qui regarde la France,son histoire et ce qu’elle croit encore etre. libre à la France officielle de persister à croire que massacrer des peuples colonisés fut un bien- fait pour la civilisation. qu’y peut-on ? rien.

                                  sinon il est amusant de constater au grand jour s’étaler la psychologie de quelqu’un dont le métier est la défense de la veuve et de l’orphelin biaiser le débat pour des raisons bassement patriotiques.

                                  Entre ma mère (la patrie) et la justice ,je chosis ma mère , disait un autre célèbre colon , et 45 ans plus tard ,ils sont tjrs là à se torturer l’esprit à sauver leur patrie du mal.

                                  Moralement , vous avez perdu . Et au fond , c’est la seule chose qui importe de retenir ici.


                                  • Serpico Serpico 7 décembre 2007 15:10

                                    Fouadraiden :

                                    Il a dit Avocat Général et non Avocat...

                                     smiley


                                  • ZEN ZEN 7 décembre 2007 16:35

                                    « Personne ne demande d’excuses mais simplement que les faits soient reconnus - nulles confessions, nulles contritions.les faits juste les faits. »

                                    Bien dit


                                  • vigie 7 décembre 2007 14:53

                                    Excellent article qui pose bien le fond du problème, non par ce qu’il résume assez bien ce que je pense du problème de l’injonction de repentance, il scanne bien l’ambivalence des sentiments face à un problème aussi sensible sans qu’il soi me semble t’il instrumentalisé par l’Algérie dans un souci de politique intérieure ou pour un quelconque avantage économique présent ou a venir. La valeur et la sincérité d’un sentiment ne saurait se décréter par un ordre « divin » a y répondre en forme de coercition, on ne contraint pas les consciences ni les sentiments, mais on les accompagne dans la douleur, par des actes d’apaisements de tolérance et d’introspection collective. Et ce n’est certainement pas en essayant de tirer de l’histoire une forme de reconnaissance génocidaire afin de l’inscrire au fronton d’une histoire manipulée sous une forme manichéenne qui rendrait service aux générations futures.

                                    L’instrumentalisation des historiens et du devoir de mémoire me semble à ce titre très dangereux pour l’avenir, toute histoire a ses lacunes et est jugé à l’aune des souvenirs impartiaux qui demanderaient justice me semble plus que critiquable, on n’impose pas une vision partiale de l’histoire contemporaine qui ne peut se manier comme de simples souvenirs de vacances si je puis me permettre ce parallèle hasardeux.

                                    Car enfin comment pourrait t’on prétendre désigner à la vindicte populaire par des démonstrations simpliste et totalement impartiale, l’incurie d’une guerre, bien des archives restent encore aujourd’hui interdites, et il serait bien hasardeux de se faire le Hérault d’une vérité qui semblerait tomber sous les sens. Les politiques, les associations, les collectifs se sont emparés depuis quelques années déjà de l’histoire coloniale, les noirs, les arabes, les déhérités, les religions tout le monde réclame sa part de due. C’est une bataille de chiffres perpétuelles plus ou moins fondé ou tout du moins invérifiable, en comparant sa filiation avec le nazisme, les rédempteurs de la conscience, les experts comptable de l’histoire y vont de leur touche, comme si l’on pouvait comparer les guerres, dans des contextes et des époques différentes, comme s’il fallait une hiérarchie une échelle de richter de la douleur. Cela se fait bien sur en filigrane dans le secret espoir d’en tirer un avantage, un crédit, une popularité, mais certainement pas dans un soucis d’authenticité, de prudence de pudeur, et d’humilité.

                                    On cherche à manipuler, l’histoire, les consciences, la vérité, donc pas de repentance imbécile, mais un travail commun de longue haleine, fait de respect, de preuves factuelles, de pardon commun, de souvenir respectueux et au final si l’oubli est impossible d’histoire apaisé.


                                    • Serpico Serpico 7 décembre 2007 15:03

                                      Monsieur l’Avocat Général, vous trichez un peu :

                                      1. Les algériens n’ont pas demandé de repentance. Ce concept a été mis en avant en France comme synonyme de « reconnaissance des actes commis par la France ». La France a commis des crimes innommables en Algérie, elle ne doit pas les escamoter.

                                      Oser mettre en symétrie le colonialisme et la lutte contre le colonialisme, c’est essayer de brouiller les cartes. C’est de la même eau que le langage qui consiste à présenter les Palestiniens et les israeliens comme des « belligérants ». Comme s’il s’agissait de deux armées régulières, face à face et qui doivent respecter les mêmes règles.

                                      2. Je trouve que votre discours sur la nature du sujet, l’Histoire, suinte la mauvaise foi. Quand pour d’autres crimes français, tout est réglé comme du papier à musique, vous découvrez brusquement qu’avec l’Algérie, l’Histoire est décidément loin d’être une science exacte et est même fluctuante.

                                      Une sorte de théorie des quanta et d’indéterminisme serait à l’oeuvre en Afrique du Nord.

                                      - Personne ne peut nier que la France a occupé (colonisation de peuplement) l’Algérie pendant 132 ans

                                      - Personne ne peut nier que les algériens n’ont jamais eu la citoyenneté française pleine et entière

                                      - Personne ne peut remettre en cause les écrits des chefs militaires français (St Arnaud, par exemple) qui se vantaient de leurs crimes et de l’horreur qu’ils semaient.

                                      Lettres du Maréchal Saint-Arnaud

                                      « Mascara, ainsi que je l’ai déjà dit, a dû être une ville belle et importante. Brulée en partie et saccagée par le marechal Clauzel en 1855. »

                                      « Nous sommes dans le centre des montagnes entre Miliana et Cherchell. Nous tirons peu de coup de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes. L’ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux » (avril 1842)"

                                      « Le pays des Beni-Menasser est superbe et l’un des plus riches que j’ai vu en Afrique. Les villages et les habitants sont très rapprochés. Nous avons tout brûlé, tout détruit. Oh la guerre, la guerre ! Que de femmes et d’enfants, réfugiés dans les neiges de l’Atlas, y sont morts de froid et de misère !... Il n’y a pas dans l’armée cinq tués et quarante blessés. » (Cherchell, avril 1842)

                                      « On ravage, on brûle, on pille, on détruit les maisons et les arbres. Des combats : peu ou pas. » (Miliana, juin 1842)

                                      « Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres et morts gelés pendant la nuit ! C’était la malheureuse population des Beni-Naâsseur, c’étaient ceux dont je brûlais les villages, les gourbis et que je chassais devant moi. » (Miliana, février 1843.)

                                      Et ça n’a pas arrêté pendant les 132 ans...

                                      Alors arrêtez votre cinéma, s’il vous plaît.


                                      • liberté chérie 7 décembre 2007 17:39

                                        Et que se passe t-il après les 132 ans de colonisation ????

                                        Que du bonheur et de la justice !

                                        Ouf, nous voilà bien avancés !! Surtout les algériens !


                                      • donegale 7 décembre 2007 15:23

                                        Rien que le mot pays « colonisateur » nous pousse à s’excuser !!!


                                        • alberto alberto 7 décembre 2007 16:19

                                          Attention à l’Histoire : elle a le bras long !

                                          Elle n’a pas commencée en 1830...Il s’était déjà passé des choses en Méditerranée et un peu partout quand les rivages de l’Europe servaient de réserves de chasses aux deys d’Alger et beys de Tunis : une chasse à courre qui durait bien plus que 132 ans ! Qui s’en excuse ?

                                          Des excuses seraient-elles l’assurance d’un avenir plus serein entre l’ex-colonisateur et la nation emancipée : rien de moins certain ! Ces choses ne se contractulisent pas, c’est l’Histoire qui décide et en plus d’avoir le bras long elle a l’humeur imprévisible...Et elle dure longtemps !


                                          • Gazi BORAT 7 décembre 2007 16:57

                                            @ Aegidius Rex

                                            « Imagine-t-on la France demander des excuses à l’Allemagne ? »

                                            La France à demandé et obtenu par deux fois de l’Allemagne des dommages de guerre en place d’excuses.. ce qui n’était pas rien, surtout lorsque l’on connait les répercussions ultérieures du Traité de Versailles..

                                            gAZi bORAt


                                          • Serpico Serpico 7 décembre 2007 20:41

                                            Aegidius : « On demande des excuses uniquement pour botter en touche et faire oublier sa propre nullité, et notamment celle de n’avoir rien su construire depuis sa propre libération. »

                                            **********************

                                            Alors la France est en tête du championnat des nuls : non seulement elle a demandé des excuses à l’Allemagne mais elle l’a fait au moins deux fois.

                                            Sans oublier qu’à la fin de la première guerre, elle a sciemment humilié l’Allemagne notamment dans les formes de la capitulation.La France a tellement bien intégré le mécanisme de l’excuse, qu’elle a présenté de plates excuses à Israel : Chirac, le 16 juillet 1995, a reconnu la responsabilité et la culpabilité de « la France » dans la mise en oeuvre du génocide nazi.

                                            Je ne vais pas parler ici de la « chutzpa » israelienne mais sachez qu’en ce moment même, les israeliens sont en train de remettre sur le tapis les indemnisations dues par l’Allemagne.

                                            La ville d’ANvers a présenté des excuses aux juifs.

                                            Tout le monde passe au « repentoir ». Massacrer des juifs, ce n’est pas bien mais des « crouilles », bof...

                                            On voit très bien les limites de l’humanisme européen et l’hypocrisie grandiose qui est à l’oeuvre.


                                          • N.E. Tatem N.E. Tatem 7 décembre 2007 16:43

                                            Bonjour.

                                            Je tiens à dire que les statuts des territoires annexés, à la métropole coloniale française, diffèrent. L’Algérie était un DOM (département). La tunisie et le Maroc (en exemples) étaient sous protectorat.

                                            La population de ce Dpt, non pas comme celle de l’Aine ou du Val-de-marne, n’avait pas plusieurs droits, le statut d’indigents.

                                            En plus beaucoup de ressortissant français ont eu un sentiment particulier pour cet ex.département. Le dernier de la dynatie des Bourbons (rois de France) s’est installé en Kabylie (Jijel, petite kabylie) et s’est converti à l’islam. C’était le grand scandale parmi bien nombreux du genre. Le peintre Etienne Dinet, issu de l’aristocratie, est tombé amoureux de l’oasis Bou-Saâda et s’est converti dont le scandale, un siècle après celui du Bourbon, était plus impressionnant en offusquant toute une classe hétérogène d’aristocrates et de humbles.

                                            Victor Hugo, à son heure de gloire, correspondait avec l’Emir Abdelkader, héros (Héros symbolique de l’Etat algérien actuellement) de 15ans de resistance à l’invasion de la soldatesque colonialiste. L’auteur des Misérables s’est lié amitié avec cet arabe et s’affichait sur les terrasses de Saint-Germain avec ce Bédoin d’une grande culture et de grande tolérance et qui avait 2 conseillers de confession juive dont l’un porte le nom de Bouchnak. L’Emir s’est rendu et a signé avec Bonaparte un pacte. Il a vécu plus d’un an dans les palais Napoléoniens. Puis quelques mois en Italie et s’est réfugié jusqu’à sa mort en Syrie. C’était une coqueluche du quartier latin parisien. Son petit-fils l’Emir Khaled a fait ses études à l’école militaire française Saint-cyr et a stagné pendant 17 longues années au même grade de capitaine. Puis démissionna, faute que ses promotions étaient complètement bloquées. —> voir mon article du jour sur AGORAVOX sur les discrminations au boulot, qui soulève un problème de société franco-français -http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32630

                                            Bref, la liste est longue des rapports particuliers entre les 2 territoires et les 2 peuples. J’insiste pour améliorer les connaissances de tous à propos des passions franco-algériennes, une chose que je juge importante.

                                            Les populations expatriées de métropole vers l’Algérie, dès 1830 date du débarquement, et qui sont devenues les pieds-noirs après l’indépendance « ça résonne comme pieds niquelés -sic d’humour smiley » se composaient principalement de communards qui depuis plusieurs décennies, avant 1830, dérangeaient en France. Les communsites, les anarchistes et autres subversifs ont été nombreux s’installer en Algérie. Et nombreux, leurs descendants, ont participé à la guerre pour l’indépendance. Je tiens à dire qu’ils étaient de simples ouvriers et non des colons qui se sont accaparés les terres agricoles.

                                            Le peintre Pablo Picasso, fils de républicain espagnol et nombreux comme lui étaient indésirables en France. Ils ont choisi l’Algérie. C’est pour ne pas être trop loin mais aussi une certaine ambiance chaleureuse, que Notre grand Enrico Macias connaît bien, baigne et existe dans ce pays. 2Liens parmi nombreux à propos de Picasso

                                            http://www.jcbourdais.net/journal/07oct05.php

                                            http://www.algeriades.com/news/previews/article219.htm

                                            Si le système colonial dans son ensemble n’avait pas de projet, le régime politique algérien qui sévit depuis l’indépendance et jusqu’à ce jour, est sans moindre lueur du futur. Ce dernier s’amuse à garder la plaie ouverte pour se légitimer. Et veut, il le propose aussi(main dans la main avec les islamistes qui gouvernent déjà avec les nationalistes) de revenir avant 1830. La chariaâ et l’effacement de toutes formes de modernité.

                                            On ne s’imagine pas côté peuple algérien, que serait la femme algérienne sans le colonialisme. Une clone de la Séoudienne qui n’a pas le droit de voter et de conduire une voiture.

                                            Cordialement.


                                            • masuyer masuyer 7 décembre 2007 22:05

                                              NE Tatem,

                                              « Les populations expatriées de métropole vers l’Algérie, dès 1830 date du débarquement, et qui sont devenues les pieds-noirs après l’indépendance »ça résonne comme pieds niquelés -sic d’humoursmiley« se composaient principalement de communards qui depuis plusieurs décennies, avant 1830, dérangeaient en France. Les communsites, les anarchistes et autres subversifs ont été nombreux s’installer en Algérie. »

                                              c’était l’époque où la France pratiquait « l’émigration choisie », Algérie, Nouvelle-Calédonie,... smiley

                                              On oublie un peu vite parfois que sous des couverts « universalistes » et « civilisateurs », les colonies étaient un moyen bien pratique pour les puissances coloniales de se débarrasser de leurs populations « encombrantes ».

                                              Je crois avoir lu (je n’affirme rien, je laisse les mieux informés me démentir éventuellement) que si la guerre d’Algérie a tant duré, c’est que l’Etat Français n’était pas spécialement ravi de récupérer 1 million de pieds-noirs. Il me semble d’ailleurs qu’on a essayé d’en reléguer un certain nombre en Corse, ce qui provoqua l’apparition du nationalisme corse.


                                            • N.E. Tatem N.E. Tatem 8 décembre 2007 14:57

                                              Bonjour @ Masuyer.

                                              Je crois savoir que les pieds-noirs, qui quittent l’Algérie après 1962, ne sont pas seulement des expatriés de Métropole qui se sont installés en Algérie occupée. Il y avait surtout les non musulmans et y compris ceux qui ont participé à la guerre dans le camp du FLN. Mais le gros du bataillon se composait de français, espagnols, italiens, maltes etc... Partis en Algérie avec la colonisation.

                                              QUI SONT DONC CES VERITABLES ALGERIENS DE SOUCHE, pourtant qui la quittent après que le pays a recouvert sa souveraineté ?

                                              Ce sont des non musulmans donc juifs et chrétiens. Les premiers sont devenus citoyens français grâce au décret Crémieux 1870 et ce qui n’était accordé aux autochtones arabes et kabyles. Malgré qu’ils y aient habité depuis bien des générations (depuis même la nuit des temps), juifs ou chrétiens, ils sont devenus français. Ce qui depuis engendra le mot et l’évolution sociologique INTEGRATION ou assimilation.

                                              En effet il y avait des juifs et des chrétiens en Algérie avant 1830.

                                              1— Commençons par les juifs.

                                              Enrico Macias s’appelle en réalité Guenaïzia Gaston. Son patronyme résonne en véritable nom du constantinois et d’origine Berbère qu’arabe, puisque l’article qui nous regroupe dans cette discussion ne soulève le cas du chanteur de « Enfants de tous pays... » Je parle dans mon message des conseillers de l’Emir Abdelkader. Les juifs sont partis d’Europe nombreux dans les pays arabes et surtout en Palestine (disons en Orient) dès la fin du 19ème siècle. Période où en Europe la montée de l’antisémitisme (antisémitisme n’existait pas avec le sens d’aujourd’hui, parmi les sémites il y avait tous les orientaux donc aussi les arabes) est devenue une œuvre d’épuration ethnique de l’ancien continent qu’Hitler a pris ouvertement pour son compte plus tard. Les juifs fuyaient l’Europe et beaucoup ont préféré aller aux USA où ils ont complètement caché leurs origines et leur confession pour ne pas être persécutés. Avec les arabes d’orient et du Maghreb, par contre, ils ne cachaient pas leur confession contrairement aux USA. En plein Seconde guerre et lors du Département en Normandie Roosevelt (avec le commandant des forces arrivées Izenhaword qui devint président) ne cachait pas et insistait beaucoup à dire que les américains ne sont pas venus délivrer les juifs. Parmi les arabes d’Algérie ils étaient des citoyens français avec ceux de même croyance mais de souche locale. Ils ont quitté l’Algérie car rares parmi eux ont rejoint directement le FLN. Ceux qui ont adhéré à la tâche historique de la guerre pour libérer l’Algérie sont passés par le PCA (Parti Communiste Algériens). Je citerai Henri Alleg, juif d’origine anglaise, un vrai héros de la guerre pour l’indépendance. Les trois frères médecins « Timsit » et bien d’autres. Ils vivent actuellement en France malgré leur participation côté FLN, donc pieds-noirs.

                                              2— Pour les chrétiens, moins nombreux. L’histoire remonte à Saint-Augustin. L’homme qui sauva l’église après que le christ n’était plus parmi les vivants et les fidèles commençaient à péricliter. C’était un berbère qui vivait à Bône, actuellement Annaba. Cet algérien est considéré le 2è homme de l’église après Jésus. Il y avait des Catholiques, chrétiens ou évangélisés avant 1830 dont des familles de marins (au niveau des cotes) et beaucoup de berbères. Beaucoup ont quitté l’Algérie après 1962 et sont devenus pieds-noirs.

                                              Quand les pieds-noirs ont voulu partir avec la fin du colonialisme, car ils étaient mieux considérés par le système en place que les musulmans et disposaient de bien des privilèges. Ces gens étaient considérés étrangers à leur arrivée en France. Il leur étaient difficile de s’installer. Il y eu le cas de la Corse dans le mauvais accueil, aprce que c’est une île, la xénophobie était plus visible. Mais partout (toutes les régions de France) c’était la même chose. Les plus méprisés étaient les Harkis. Ils étaient dans la même trajectoire de déracinés. Roger Hanin, beauf’ d’un ex. président français, en a toujours parlé.

                                              Ce que je me permet de rajouter. L’Algérie perd actuellement et depuis son indépendance un potentiel humain qu’on peut désigner par « Diaspora ». Parmi ces gens, les immigrés. Surtout que pour la Chine qui vit une croissance économique formidable, c’est la diaspora (chinois vivant à l’étranger) qui a joué un rôle dans le redressement de ce pays. C’est la dispora chinoise qui a entraîné les investisseurs...

                                              Avec mes amitiész, N.E. Tatem.


                                            • Gazi BORAT 7 décembre 2007 16:53

                                              Regarder son passé en face ?

                                              Si l’on ne doit pas rappeler sans cesse aux Allemands la période hitlérienne ou aux Français la période coloniale, peut-on alors rappeler aux Turcs le règne d’Abdülhamid II ?

                                              L’historiographie officielle turque minimise le génocide arménien en invoquant des exactions arméniennes contre la population turque... tout comme une certaine partie de la France oppose les (rélles) exactions du FLN à ses propres exactions toutes aussi réelles..

                                              La guerre d’Algérie fut une guerre sale qui dura sept ans... La colonisation du territoire s’étendit sur un temps nettement plus long..

                                              La question des excuses est un moyen de pression habituel des gouvernements algériens tout comme la question qui réapparait de temps en temps des prisonniers FLN utilisés comme cobayes à Reggane et qui surviennent durant les périodes de « froid » diplomatique..

                                              S’excuser ? Cela tient du symbole..

                                              Reconnaitre des erreurs passées ? Cela n’a rien de négatif en soi..

                                              gAZi bORAt


                                              • maxim maxim 8 décembre 2007 00:04

                                                Gazi Borat ....

                                                pas 7 ans,mais 8 ans ,de 1954à 1962 ......


                                              • Gazi BORAT 8 décembre 2007 14:23

                                                @ maxim

                                                Merci pour cette rectification arithmétique..

                                                Je vieillis..

                                                gAZi bORAt


                                              • brieli67 7 décembre 2007 16:54

                                                pourquoi chercher plus donner plus de sens qu il puisse y avoir. Evian est loin .... a moins qu’il y ait encore qqs secrets cachés dans les sables du Sahara. Total et Schlumberger en ont passé des années.

                                                Me Bilger en doit savoir plus par ses frères. Qu’avez vous fait en ce temps là ? C’est encore comme hier. Odeur de craie et tableau noir. printemps 61. Le Maître d’école et secrétaire de Mairie demande à Mireille de rentrer chez elle chez sa grand-mère... Le Monde a changé ce jour là pour moi aussi. Si à chaque transaction commerciale avec nos anciennes colonies où il y a eu du bon et du moins bon notre bonimenteur veut nous faire pleurer dans les chaumières. Bonjour. !

                                                ok on l’attend du côté de Salonique et dans la plaine de Pest. On veut voir ses larmes chaudes et l’oeil rougie.


                                                • socal 7 décembre 2007 21:26

                                                  @ l’auteur

                                                  «  »Se repentir pour hier, c’est ajouter une complaisance inutile à une Histoire qui s’est déjà vengée.«  »

                                                   smiley smiley smiley En matière de langue de bois, on fait difficilement mieux sur un tel sujet !...

                                                   smiley


                                                  • armand armand 8 décembre 2007 17:13

                                                    cyp :

                                                    Si tu connais bien l’Inde, alors tu devrais mieux distinguer les différences entre la colonisation britannique et celle de l’Algérie. Pour commencer les Brits se sont contentés d’installer des comptoirs et ont été progressivement amenés à intervenir quand l’Empire moghol s’est effondré et les guerres ont fait rage entre Marathes, Afghans, états successeurs des moghols, etc. Ils n’ont jamais débarqué la fleur au fusil. Les Anglais n’ont jamais pratiqué une colonie de peuplement en Inde (rapport au climat, à l’immense population indienne)et la plupart des gouverneurs ont toujours soutenu qu’un jour ou l’autre ils partiraient.

                                                    De plus, quasiment depuis les Guptas, les dynasties successives en Inde ont toujours été d’origine étrangère, sans parler du contentieux religieux, venu d’une minorité musulmane dominant une majorité hindoue. Là encore, les Anglais se sont gardés de s’assimiler au pays, ce qui a facilité la séparation en ’47.

                                                    Pour le reste, ’sucer jusqu’à la moelle’, c’est parfaitement exact. Mais les Indiens, comme tu le sais, font la part des choses. S’ils aiment bien mettre telle ou telle tare sur le compte des Britanniques (notamment le puritanisme ambiant)ils reconnaissent parfaitement l’apport positif qu’est le système parlementaire et juridique. Au vu des facéties dictatoriales de Blair et de Brown, j’irais même dire qu’ils dépassent leurs anciens maîtres. En fait, le génie des Indiens a été, au XIXe siècle, de se mettre à l’école des colonisateurs et puis de mettre ces derniers devant leurs contradictions.

                                                    Il est vrai que la France a fait très fort : faire de l’Algérie un département en privant la majorité des habitants de leurs droits civiques. Contraints et forcés, les Britanniques ont bién laissé l’Inde progresser vers l’autonomie d’abord. Sans oublier que la moitié de son territoire était déjà, en théorie, autonome, les ’Native States’.


                                                  • armand armand 8 décembre 2007 19:10

                                                    T’es vraiment mal tombé avec tes bouffées d’autosatisfaction. Surtout concernant l’Inde. En plus tu t’avances sans avoir la moindre idée de l’expérience de celui qui tu as en face. Franchement, pour ce qui est de la connaissance de l’Inde, y compris sur le terrain, je ne crains pas grand monde. Alors tchouba raho !


                                                  • armand armand 8 décembre 2007 19:14

                                                    Et relis entretemps ce que j’ai écrit - le but était de compléter, non d’infirmer ton analyse.

                                                    C’était avant de lire tes provocations sur l’autre fil. Mais continue - avec ton agressivité narquoise et permanente tu dois passer beaucoup de temps à l’infirmerie.Ou bien tu te laches uniquement sur le web.


                                                  • armand armand 8 décembre 2007 19:43

                                                    Sans tenir compte des spécificités, aucune comparaison n’est valable.

                                                    Pas bien de veiller si tard, la jugeotte s’émousse, hakikat ke tujhe sona tchahie...


                                                  • armand armand 9 décembre 2007 11:26

                                                    Mais je ne vois vraiment pas où tu m’as coincé - je réagis simplement à ton agressivité et tes erreurs. Yeh aur bat hai !

                                                    Mais je te l’accorde, un homme qui fait du biryani ne peut pas être complètement mauvais...


                                                  • brieli67 9 décembre 2007 13:53

                                                    en dépit de leur longue « expérience »...

                                                    le Moyen-Orient c’est qui ? sans l’air d’y toucher

                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917

                                                    heureusement que de temps en temps sous les effluves de scotchs et autres wiskheys il y a des relâchements ou des pets de travers qui émanent du Jockey Club

                                                    La mise à sac de Smyrne qui est devenu au cours du temps le Grand Incendie d’Ismir. Great fire ou great burning. Tout est dans la nuance.. Chypre.... Les champs de pétrole en Perse..

                                                    Ces silences anglais pèsent sur les relation entre les peuples et les Etats. On ne cherche pas un bouc émisssaire mais la Vérité

                                                    En Asie la bataille faisait rage http://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_j%C3%A9suite_en_Chine ah les anglais et les hollandais plus pragmatiques tripots bordels fumeries d’opium et la paix pour des siècles

                                                    Les Anglais en Afrique voir Nigéria Cameroun..... non seulement aussi bon que Bordeaux et Nantes dans la Traite des négres mais moins connu dans les Iles la production de Bois d’Ebène des haras des gynecées-harem avec des beaux « étalons » grands et forts. Jusqu’à quand ? Devine Cyp ! Une des premières plaintes déposée à la SDN.

                                                    Le passé et les passés vraiment à prendre avec des pincettes.


                                                  • Marc Blot Marc Blot 7 décembre 2007 23:09

                                                    Cet article est étonnant ! D’abord cette phrase :

                                                    « Puisque depuis quelques années, la mode est à l’anthropomorphisme, imaginons notre réaction si, de manière lancinante, on venait nous tirer par les basques pour nous inciter à une contrition rien moins qu’évidente. »

                                                    Ah bon, l’anthropomorphisme est à la mode depuis quelques années ? Comment le sait-on ? Et puis si vous voulez parler d’histoire et du passé commun entre France et Algérie, comment le faire sans anthropomorphisme sinon à considérer les protagonistes comme des animaux (ou serait-ce des dieux ?).

                                                    Par ailleurs Sarkozy a sauvé l’honneur vous dites. Ben pas la sienne en tout cas, puisqu’après avoir fait partie d’une majorité qui voulait inscrire dans la loi les « bienfaits généraux de la colonisation », il a fait en Algérie des déclarations contraires à ce qu’il avait affrmé étant candidat. Bref l’opportunisme et le « contextualisme » (tendance à soutenir une thèse suivant un contexte particulier et éventuellemnt la thèse inverse pour les besoins d’une autre cause) de notre président se confirme à merveille encore une fois.

                                                    Concernant vos considérations sur l’Histoire : bof. Il me semble que c’est aux historiens seuls de la faire, eux seuls peuvent dire ce qui est stable ou mouvant dans la connaissance. Les politiques eux ne se doivent de prendre partie (encore que le moins serait le mieux) sur l’interprétation de l’histoire qu’en fonction de l’état ACTUEL de la connaissance et pas se cacher derrière des révisions possibles que feraient éventuellement les historiens. Car encore une fois, on voit trop bien la tentation à soutenir ce qui semble avéré ou à le remettre en cause en fonction de mon idéologie et de ce qui m’arrange à un moment donné.


                                                    • La Taverne des Poètes 8 décembre 2007 00:26

                                                      Non seulement le président Sarkozy légitime par son silence les tortures commises en Algérie (il faut ménager Le Pen qui l’a pratiquée lui-même...) mais en plus il soutient, pour des raisons purement commerciales, les pays qui pratiquent cette torture : la Chine, la Russie, les Etats-Unis (Le Monde : « La CIA avoue avoir détruit deux enregistrements d’interrogatoires »musclés" de terroristes présumés LEMONDE.FR | 07.12.07 | 11h03 )

                                                      Il distribue assez légèrement la technologie nucléaire, au gré de ses coups de publicité personnelle.


                                                      • Michel Frontère Michel Frontere 8 décembre 2007 12:25

                                                        La France ne doit pas s’excuser, sinon pourquoi ne pas s’excuser aussi, par exemple, pour Austerlitz ?

                                                        Mais la France doit dire haut et fort que le colonialisme est aujourd’hui une conception dépassée des relations entre pays.

                                                        60-62 y’avait pas que d’rockers !


                                                        • Francis, agnotologue JL 8 décembre 2007 13:03

                                                          Témoignage d’un citoyen de base : je ne suis coupable en rien des injustices que d’autres en lesquels je ne me reconnais pas ni ne reconnais mes ancêtres, ont commises.

                                                          Que ceux qui ne peuvent en dire autant battent leur coulpe. S’ils ne le font pas, qu’ils se taisent.


                                                          • Francis, agnotologue JL 8 décembre 2007 13:18

                                                            Un peu tard pour le dire, mais il y a en ce moment un débat sur France Culture, (la rumeur du monde), avec Marc Féraud. Excellent.


                                                          • Aafrit Aafrit 8 décembre 2007 14:21

                                                            Vous, vous n’etes peut etre pas concerné, ceux qui sont concernés sont encore vivants du moins quelques qui vivaient unetranche de cette epoque là.

                                                            L’auteur dit que Sarko n’est pas tombé dans le panneau et a sauvé l’honneur. mais quel exploit. quel honneur ? il a sauvé sa part d’electorat de l’extreme droite, des nostalgiques, des familles des harkis et j’en passe.son atitude ne releve nullement de la morale, ni de l’humanisme, ni d’ailleurs de sagesse mais ça releve de sa petitesse d’esprit à l’egard de la grandeur de la France qu’il a confisquée. Reconnaitres ses fautes c’est deja pas mal, ne pas s’excuser implique une mauvaise foi, une fuite en avant voire une escrocrie dont on n’en connaitra ses consequences. Un peuple qui a été colonisé, qui a été aliené, assujetti et asservie porte en lui les stigmates de la colonisation.Des gens avec des handicaps chroniques, des gens qui ont une main, une jambe amputées, des gens choquée à cause de systeme torturier odieux, il est mon voisin, mon oncle, mon grand pere, mon pere, le pere à mon ami, on les croise tous les jours, ils nous racontent plutot ils nous transmet ce message, message marqué sur son corps qu’on lit integralement, des mains inhumaines l’ont flagelé, l’ont fait souffrir.Comment pouvez vous que ces generations oublient alors que la plaie est toujours ouverte, et est affichée à l’agora ?comment pouvez vous oublier alors qu’au lieu de s’attendre qu’à une reparation par un mot, d’« excuse », un grand mot qui ne peut emaner que des bouches des grand hommes, mais au contraire on s’y voit meprisé par ce dernier ? Je sais la grandeur de la france ne se resume pas à ces odieux colonialistes, à ces petits politicards opportunistes et egoistes qui cachent la poussiere sous leur propre tapis. cette poussiere restera et devient nuisible au fur et à mesure.Dommage, non seulement qu’on ait pas assez le courage de regarder notre histoire en face mais aussi cela n’arrange pas nos profits restreints et egoistes. Vous n’honorez ni vous de par votre article, ni Sarko de par son intellectualisme guidé par des amateurs La france que tout le monde connait.La france n’a pas l’image d’elle meme, elle reflete par là, une fausse image aux autres peuples qui l’estiment tant et qui n’accepte pas les injustices.

                                                            C’est ce genre des gens qui ont porté atteinte à la grandeur de La france des lumieres, de montaigne, de montesquieu hier et aujourdh’ui. Les algeriens accueillent chaque année des pieds noirs (qui hier eux aussi ont laissé leur patrie pour une raison ou une autre) comme des princes.Les algeriens ne demandent pas, des indemnisations, le mot compte beaucoup pour eux.les algeriens ne veulent pas une repentance mais veulent qu’on les meprise. les algeriens veulent veulent qu’on ne traite pas l’histoire comme une pute, chaqu’un la baise comme bon lui semble en position. Les algeriens savent pardonner mais ils ne sont pas amnesiques.


                                                            • Gazi BORAT 8 décembre 2007 14:32

                                                              « il a sauvé sa part d’electorat de l’extreme droite.. »

                                                              N’oublions pas non plus, pour ce qui concerne la phase de décolonisation, la part de responsabilité que prit le gouvernement SFIO de Guy Mollet... et celle de François Mitterrand, alors à l’intérieur, lorsqu’il déclara en 1954 :

                                                              « L’Algérie, c’est la France, la seule négociation, c’est la guerre.. »

                                                              http://www.alger-roi.net/Alger/alger_son_histoire/pages_liees/mitterand_algerie_ombres_ lumieres_pn65.htm

                                                              J’ai toujours trouvé « facile » de faire porter la seule responsabilité des violences aux forces militaires sur le terrain et ai été particulièrement choqué de l’attitude de Lionel Jospin lorsqu’il refusa aux historiens l’accès aux archives de la SFIO de cette époque, dont le PS était l’héritier..

                                                              gAZi bORAt


                                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 8 décembre 2007 15:15

                                                              SALUT GAZI

                                                              Je viens de recevoir « un chateau en forêt » . J’ai cherché les références du« Le nôtre » sur Napoléon . Etes vous sur de vos références ?

                                                              A part ça d’accord avec vous sur les responsabilités politiques en algérie .

                                                              N’oublions pas qu’au début il y avait concensus national sur la question et qu’il était normal que la SFIO comme les autres partis décide de faire la guerre en Algérie .

                                                              Soustelle qui fut le gouverneur d’algérie le plus populaire avec Lacoste était comme lui socialiste .

                                                              Le même Soustelle ancien compagnon de la libération s’est révolté contre De Gaulle et fut un leader de l’OAS . Comme SALAN qui était considéré comme un général socialiste . Georges Bidault qui succéda à jean Moulin à la tête du CNR prit la tête de l’OAS .

                                                              Curieux tout ça et surtout très mal connu .

                                                              On ne retient que Le Pen et ses supposées tortures .

                                                              Salut et fraternité .


                                                            • Gazi BORAT 10 décembre 2007 07:33

                                                              @ cambronne

                                                              Bonjour,

                                                              concernant « Le Notre », il s’agit d’une erreur de ma part, l’orthographe correcte du pseudo de l’académicien est « G. LENOTRE ».

                                                              Bonne lecture pour « Un château en enfer » dont je vien d’apprendre la mort récente de l’auteur.. J’ai terminé de mon côté « les Bienveillantes ».. C’est effectivement passionnant et très bien construit à tout point de vue..

                                                              D’accord avec vous sur le consensus français sur la question algérienne..

                                                              N’oublions pas non plus l’attitude du Parti Communiste Français qui, au contraire de la guerre d’Indochine, ne soutint pas le mouvement d’indépendance algérien.

                                                              Il ne commença à manifester que lorsque l’OAS apparut et en mobilisant l’opinion beaucoup plus contre « le danger fasciste » que pour la décolonisation...

                                                              Le parti communiste algérien n’exista jamais en tant que tel et ne fut ainsi qu’une section algérienne du PCF..

                                                              Il fut tout juste toléré par le régime algérien de Boumédiene (à l’exemple de la politique de Nasser qui frayait avec l’URSS en internant dans des camps les militants communistes) sous le nom de PAGS (Parti de l’Avant Garde Socialiste) et qui était régulièrement affaibli par des arrestations..

                                                              Je reste persuadé que, dans cette affaire, faire porter le chapeau par les militaires a arrangé beaucoup de politiques..

                                                              gAZi bORAt


                                                            • Aafrit Aafrit 8 décembre 2007 14:57

                                                              Erratum « Les algeriens veulent qu’on les meprise pas. » Pardon vous l’auriez compris.


                                                              • Marc P 8 décembre 2007 15:56

                                                                Bonjour,

                                                                Je me demande s’il ne vaut mieux pas ne rien écrire plutôt que de livrer un tel article, asséné, condescendant « à souhait »... Le silence serait plus honnête... ou une posture moins magistrale...

                                                                Mais nous sommes au moins en accord sur une chose :

                                                                l’histoire jugera... et de cet article aussi...

                                                                Moi non plus je n’exige pas d’excuses de la France auprès du peuple algérien, même si cela la grandirait sans doute ; mais un minimum de dignité ne nuirait pas... Le discours de Dakar résonne encore fortement à mes oreilles et à celles des dirigeants de Nations Unies... Si je ne m’abuse une procédure est en cours contre la France...

                                                                Et les écrits de Tocqueville sur l’Algérie... ? Et Sétif ?

                                                                Bien des anciens colons et des anciens combattants des 2 bords, qui en effet n’ont pas à rougir, ont aimé et aiment les peuples français et algériens sont parfaitement conscients de tout cela...

                                                                Marc P


                                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 8 décembre 2007 17:28

                                                                  @L’Auteur et à tous :

                                                                  Ceux qui sont un peu éclairs savent très bien que le « cas algéro-français » dépasse de très loin les problèmes de colonisation et même les retombées néocoloniales !

                                                                  il n’y a pas eu une armée harki dans les autres colonies françaises pour des raisons que vous devriez savoir, il n’y a pas eu la macabre « pacification » dans les autres colonies françaises et nul ne doit ignorer pourquoi, il n’y a pas eu destruction du mouvement nationaliste dans les autres colonies françaises et surtout ce que la France a créé à dessein en « Algérie », Il n’y a pas eu l’OAS dans les autres colonies françaises et tout le monde sait pourquoi la France a voulu saigner sa colonie et sacrifier « ses colons », il n’y a pas eu l’acharnement de centaines d’experts dans les années cinquantes pour en finir avec « la colonie algérienne »... pour cause de « science maudite », il n’ y a pas eu autant de regrets et autant d’amertume quand il fallait quitter les autres colonies comme ce fut le cas pour « l’Algérie », il n’ y a pas eu le : « JE VOUS AI COMPRIS ! » Il n’ y a pas eu autant de « rappatriés », autant de déracinés dont la responsabilité incombe totalement à l’Etat français trompé par les experts du dimanche !

                                                                  LES HISTORIENS FRANCAIS ET TOUS LES EXPERTS QUI CONNAISSENT LA VERITE MAIS REFUSENT DE LA DIRE SONT DIABOLIQUEMENT HYPOCRITES ET CELA N’ARRANGE LES CHOSES NI POUR LA FRANCE NI POUR SON ANCIENNE COLONIE !

                                                                  Combien même Nicolas se mettrait à genoux pour implorer le pardon pour les atrocités coloniales commises aux siècles derniers, le « cas algéro-français » resterait tel quel dans les mémoires et exigera la vérité historique et ce n’est pas la lucidité qui manque mais la volonté de tous et de chacun !

                                                                  Je vous le dis, à cause du comportement français dans les années cinquantes, à cause du déracinement des « Algériens HARKI ET »COLONS", il y’a eu les Banlieues et il y’ aura toujours les Banlieues insolubles dans le creuset nazi français ! Vous voyez peut être un historien capable de dialoguer ?

                                                                  MOHAMMED.


                                                                  • HELIOS HELIOS 9 décembre 2007 16:41

                                                                    En lisant le commentaire de Mohammed ci dessus, je suis désolé, mais moi, j’aurais voulu demander pardon aux algériens... mas pas à ce Mohammed là !

                                                                    En effet le « pardon » qu’on peut demander c’est un pardon humain, dédié aux familles qui ont souffert en incluant les pieds noirs. Un pardon collectif de la France qui a agit à un moment donné de son histoire et que le résultat fut de la souffrance. Mais stop, cela n’inclut pas le pardon qu’on nous demande.

                                                                    Je ne soutiendrai jamais, ceux qui veulent que la France demande pardon au nom de la colonie. Quand j’entends ce connard au sommet de Lisbonne qui demande que l’Europe paye toutes les ressources qu’elle a « volé » à l’Afrique OU qu’elle accueille tous les africains chez elle je suis révolté qu’on laisse ce personnage continuer à intervenir dans ce type d’institution.

                                                                    Ou était il, lui, qui réclame, à cette l’époque ? Il était dans sa case, accroupi bouffant je ne sais quel vers blanc pour subsister. La colonie a apporté la civilisation. Peut être pas celle que souhaitaient les indigènes, peut-être pas dans la douceur nécessaire et peut être pas dans les meilleures conditions, on est d’accord et c’est pour cela qu’on peut s’excuser... Mais sûrement pas pour avoir apporter l’écriture, la littérature, la musique et la science a des population qui auraient pu s’en servir de levier pour développer LEUR modèle. Mais non, ils n’en ont rien fait, ils ont tout sucé et quand le colon est parti, tout est retombé comme un soufflet. Une minorité a exploité son propre peuple et continue à le faire tout en dénonçant les pays qui continuent à payer. Et ils en veulent plus, encore plus, toujours plus et s’ils ne l’obtiennent pas ils justifient, comme Khadafi, le terrorisme... je vous laisse juger !

                                                                    Stop, je dis stop, pas d’excuse et si j’en avais le pouvoir je recommencerai à apporter du savoir à ces gens qui n’en demande pas moins de notre art, les peuples eux-mêmes..

                                                                    Quand aux pays du Mahgreb et aux arabes en particulier, je pense qu’ils devraient commencer par regarder leur histoire avant d’accuser les autres. J’aimerai, avant de faire une union méditerranéenne, qu’ils mettent de l’ordre chez eux. Quand on voit Alger, qui est une ville quasiment en ruine, il n’y a que de l’avion qu’elle parait bien, on se demande ce qu’ils ont été capable de faire en 50 ans d’indépendance. Il aurait peut être fallu les former à l’agriculture, eux qui étaient un des grenier de l’Europe et qui n’ont plus rien sur les marché que des tomates et des carottes qu’on ne donne pas aux cochons ici. Il aurait fallu leur apprendre la plomberie, la maçonnerie, l’électricité, bref il aurait fallu leur apprendre à TRAVAILLER peut être, eux qui nous ont foutu dehors a coup de pieds aux cul ! J’ose dire qu’ils ont eu raison.... qu’ils se démerdent maintenant.

                                                                    Ils veulent des visas ? Ils les auront quand ils seront capables de travailler chez eux avant de vouloir travailler chez nous. Nous les accueillerons avec plaisir. A ce moment là je suis sur qu’ils ne réclamerons plus d’excuse.

                                                                    J’arrete là car ce genre de personnage me met en rage. Vous êtes en Europe, agissez comme des Européens, sinon, cassez vous, barrez vous, retournez donc chez vous... comme le dit si bien Claude Barzotti ; puisque c’est si bien, vous avez de quio travailler là-bas, vu dans quel état c’est.


                                                                  • HELIOS HELIOS 9 décembre 2007 16:46

                                                                    Désolé pour le propos, mais cela fait parfois du bien de dire ce qu’on a sur le coeur. N’y voyez pas de racisme, je ne parle pas d’ethnie, ni de couleur, je parle là de comportements...


                                                                  • L.S.B 8 décembre 2007 18:14

                                                                    C’est amusant de comparer les réactions qu’on peut lire sur le site « Justice au singulier » de P. Bilger et les réactions du vendredi sur Agoravox pour son article hebdomadaire. P. Bilger doit passer beaucoup de temps dans son palais (de justice...) au cours de la semaine pour requérir des condamnations en série. J’imagine que le soir venu, il retrouve son site et se défoule de toute la noirceur imposée par sa fonction en laissant jaillir sa prose sur des sujets divers, de plus en plus people pour attirer le lecteur et pour se détendre. Alors sa Cour se jette sur le clavier pour faire de belles courbettes et des révérences respectueuses. On y lit quelques critiques mais toujours polies. On est entre gens de Cour... Insuffisant pour distraire P.Bilger ! Alors, comme le berger du PAF, il dit « Vivement Vendredi » car le vendredi P.Bilger quitte sa Cour et sort dans la rue pour se mêler au peuple... Disons que le Maître, non l’Avocat Général, laisse passer un article sur agoravox pour se frotter aux réactions du peuple... Et de ce côté, il n’a pas à se plaindre. Cà cogne, ça réagit, ça vit, ça se décoince, ça s’engueule, ça clique et ça vote. Autrement plus amusant que le sérieux de la Cour... Alors « Vivement Vendredi prochain » qu’on puisse encore se défouler sur le prochain article de P.Bilger !


                                                                    • tal 8 décembre 2007 18:28

                                                                      @ l’auteur

                                                                      « La France doit-elle s’excuser ? Surtout pas. »

                                                                      OUI elle le doit impérativement !!!

                                                                      ...Après la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité et notre implication active, et certains faits occultés de la colonisation.Ces faits sur lesquels portent généralement le refus de la France, ne sont en fait que le détonateur d’un sentiment d’exaspération et de rejet beaucoup plus profond, qui semble lui lié aux commémorations et évocations de toutes sortes, appuyées de cérémonies, reportages, débats, films etc. en relation avec la Shoah, lesquelles revêtirent ces 55 dernières années, un caractère quasi institutionnel. Soyons clairs, j’estime pour ma part que les descendants de ceux qui furent victimes des persécutions nazi ont eu raison de pointer la responsabilité du Reich auprès de la nouvelle Allemagne, et en même temps que la reconnaissance du génocide, d’exiger tout à la fois que la justice passe et que soit versées aux survivants de la diaspora ainsi qu’au nouvel état Hébreux des compensations matérielles sous formes d’indemnités financières, assorties d’une demande de pardon.

                                                                      L’Allemagne a payé, a fait pénitence et a battu sa coulpe depuis la fin de la guerre et continue a le faire. Renseignez-vous, et vous constaterez que ce ne sont pas des paroles en l’air ! La dissymétrie manifeste entre la communauté juive et ce rassemblement pour le moins hétéroclite des noirs de France que l’on voudra bien pour la circonstance désigner par le terme de communauté et même vis-à-vis de la communauté arabo-maghrébine, ne justifie pas pour autant que les noirs et les maghrébins Français, doivent taire leurs revendications mémorielles s’ils en ont.

                                                                      Le respect et la prise en compte des malheurs et des souffrances qu’a pu endurer une de nos minorités il y a 67 ans ne constitue pas une clause dirimante, pour que ne soit aussi pris en considération les souffrances de d’autres minorités. Ceci est d’autant plus vrai qu’elles continuent encore a faire l’objet de nombreuses discriminations,dans le pays à l’origine de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.On nous a suffisamment rabaché ces derniers temps qu’il n’existe pas « d’échelle de richter de la souffrance ». A tant insister sur l’oubli nécessaire, et clamer sa volonté de non-repentance on donne un peu le sentiment qu’après tout ceci étant normal pour l’époque ne doit pas faire l’objet d’une attention crispée de la part des descendants de ces victimes d’hier.

                                                                      On salit leur mémoire, pour mieux nous déculpabiliser et on jette en pâture à un public tout nouvellement reconditionné, leurs demandes à voir prises en considérations leurs doléances mémorielles. La scotomisation à laquelle nous incite cette nouvelle école de pensée est l’opposé d’une catharsis et à ce titre contient quelque chose de profondément malsain pour nos concitoyens...Ne mélangeons pas tout et ne nous servons pas des problèmes sociaux actuels .

                                                                      On le sait l’émigration incontrôlée, avec en fond le conflit Israélo-palestinien -si propice à l’exacerbation des ressentiments entre juifs et musulmans Français a constitué le terreau fertile ayant servi a bâtir cette nouvelle école de pensée du refus de la pénitence . Il fallait faire taire les justes revendications de ces minorités-là, aussi a-t-on introduit à défaut d’une échelle de la souffrance -ce que l’on ne pouvait décemment pas faire- l’échelle du temps, afin d’en atténuer l’importance et les vider de leur substance. On peut admettre nous a-t-on dit, de telles revendications portant sur la mémoire, tant qu’il subsiste des survivants...

                                                                      Si cela peut contribuer à renforcer la cohésion de la nation, pourquoi pas ?! On verra bien...


                                                                      • Serpico Serpico 8 décembre 2007 20:00

                                                                        tal :

                                                                        J’apprécie l’explication du rejet de toute excuse et de toute repentance.

                                                                        La saturation par la shoah (concept, religion et idée que PERSONNE n’oserait égratigner) a produit un trop plein d’exaspération que personne n’ose exprimer.

                                                                        Heureusement que les blacks et les bronzés ont eu la bonne idée de demander à être pris en compte !

                                                                        Enfin une soupape de sécurité !

                                                                        Pas d’excuses ! pas de repentance ! on en a ras le bol !

                                                                        Mais d’où vient le ras-le-bol ?

                                                                        Et qui, à part les mêmes qui ont milité jusqu’au sang pour la repentance « shoatique » et qui veulent maintenir tout le monde au garde-à-vous, qui désinforme et rejette toute idée d’excuses ?

                                                                        En somme, la France nous dit « Je me suis assez repentie comme ça » et on nous sort le « sanglot de l’homme blanc ».

                                                                        Il n’a jamais sangloté.

                                                                        Pour moi, cela ne veut dire qu’une chose : le sanglot n’est possible que pour un autre homme blanc. Un judéo-chrétien de préférence.


                                                                      • 65beve 65beve 8 décembre 2007 20:20

                                                                        Bonsoir,

                                                                        La France a envahi l’Algérie parceque ce pays possédait des armes de destruction massives.

                                                                        130 années plus tard, on s’est rendu compte que ça n’était pas vrai et on s’est retiré.

                                                                        Vive la soixanthuitude, vive le couscous !


                                                                        • Kicéça 9 décembre 2007 01:40

                                                                          elleest excusée au plus niveau aux EU. Alors pourquoi s’excuser des méthodes employées par la France en Algérie alors que la cause était déjà perdue. Bilger ne cache pas son activisme nabophile, son mépris de l’humanisme (peine indéterminé pour les déviants) Et fait peu de cas d’un quelconque devoir de réserve. Ne l’a-t-on pas vu clamer ici lors de la campagne éléctorale ’coupable, coupable, coupable’ sur un dossier vide et dont il n’avait pas la charge ? Soyons stoïque et respectons la charge même si le vase est pourri.


                                                                          • ioldarnech 9 décembre 2007 09:58

                                                                            Tout de même M. Bilger... c’est une bien curieuse pirouette que la votre pour s’exonérer d’une juste repentance morale vis-à-vis de l’attitude la France face aux peuples colonisés, qu’ils soient algériens ou autre.

                                                                            C’est justement parce que la France aime a rappeler à tous qu’elle est la patrie des droits de l’homme - et qu’elle arbore (avec fierté ?) sa devise « liberté égalité fraternité » - qu’elle ne peut faire l’économie de donner l’exemple et d’excuser au nom de la nation toute entière les comportements de nos ainés.

                                                                            Il n’est nul besoin de connaitre tous les tenants et les aboutissants, ni que la faute soit uniquement d’un côté pour s’excuser : c’est faire acte pour la mémoire mais surtout pour le futur (dans un pays ou la part des populations issue des anciennes colonies est conséquente) que des erreurs ont été commises, des comportement inadmissibles, des politiques injustes.

                                                                            La France en ressortirait grandie et non humiliée. Le simple de fait de penser qu’il serait dégradant pour l’honneur de la nation de présenter ces excuses témoigne du malaise que la France a vis-à-vis de son histoire.


                                                                            • Cyrrus Smith 9 décembre 2007 15:23

                                                                              Avant de recevoir les excuses de la France, l’Algérie devrait elle même en fournir, pour mille ans de razzias pillages, et enlèvement d’esclaves européens, dont des français.

                                                                              Des régions cotières entières dévastées, des milliers de bateaux capturés, des rançons, etc..

                                                                              Des opéras, des pièces de théatre évoque les pirates barbaresques comme une réalité courante des siècles passés.


                                                                              • Serpico Serpico 9 décembre 2007 17:08

                                                                                Cyrrus Smith : « Des opéras, des pièces de théatre évoque les pirates barbaresques comme une réalité courante des siècles passés. »

                                                                                *********************

                                                                                Drôle de référence. Vous avez oublié le cinéma comme matériau historique solide et incontestable.

                                                                                Vous êtes le specimen parfait de l’occidental « cultivé ».

                                                                                Et « mille ans », c’est aussi dans les operas ?

                                                                                 smiley


                                                                              • brieli67 9 décembre 2007 17:29

                                                                                Faudrait peut être aussi voir du côté de Venise et de Lisbonne ?

                                                                                1515 plus dix http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Pavie

                                                                                Notre géant et brute épaisse Anchois Pommier —taille de Gaulle avec NS sur ses épaules--- a été mis en taule pour une énorme rançon. Où est passée sa soldatesque ?


                                                                              • HELIOS HELIOS 11 décembre 2007 10:58

                                                                                C’est pour ça que toutes les tours de guets, qui se trouvent le long des cotes méditerranéennes s’appellent des « tours sarazinnes ».

                                                                                Surement que c’etait pour detecter au plus tôt les bateaux pleins de vikings !


                                                                              • sell selimr 9 décembre 2007 17:36

                                                                                La France Colonial pour moi c’est comme un voleur, qui pénètre dans une maison, ou vie une famille et ce voleur, décide de piller, tuer, violer, s’approprier les biens de la famille et de ne pas s’excuser !!!!!

                                                                                Pour un pays, qui se targe de défendre les droits de l’homme, et en plus de juger les autres (la Turquie vis-à-vis de l’Arménie), je crois que les excuses c’est le minimum syndicale.

                                                                                Est que personne ne vienne me parler de bienfaits de la colonisation car je rigole !!! car après 138 ans de colonisation, le seul bienfait, c’est que la France soit partie d’Algérie, sachant qu’a l’indépendance 95% de la population vivais dans la misère la plus total et 95% de la population étais analphabète etc..... Merci la France pour tes bienfaits

                                                                                L’Allemagne c’est excusé pour ces erreurs, mais la France est trop fière !!

                                                                                Un jour j’espère un président français aura le courage de s’excuser, car je pense que les français de la génération actuelle, n’ont ’aucun mal a s’excuser des erreurs du passés, cela ne pourra que rehausser la place de la France dans le monde.

                                                                                @+


                                                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 9 décembre 2007 17:36

                                                                                  @HELIOS (IP:xxx.x97.70.15) le 9 décembre 2007 à 16H41

                                                                                  « En lisant le commentaire de Mohammed ci dessus, je suis désolé, mais moi, j’aurais voulu demander pardon aux algériens... mas pas à ce Mohammed là ! »

                                                                                  Mais je n’en veux pas, je n’ai que faire de vos excuses ! Pour le reste, c’est à dire la façon dont ce territoire est saccagé par un régime pirate, je suis d’accord avec vous et même que j’étais le premier et cela depuis des années à dénoncer les corrupteurs et les corrompus minables !

                                                                                  « Helios », vous êtes nul en histoire ! Le problème de la colonisation est depuis longtemps classé les médias font exprès de s’attarder sur ce mot pour pour ne pas faire face à la vérité ! Pour ce qui concerne le « cas algéro-français » il est tout simplement un sujet tabou ! Les historiens ne veulent pas écrire une page de vérité, il essaient de contourner les faits historiques mais ces contorsions ne font qu’aggraver la situation !

                                                                                  La France est seule responsable du déracinement des « colons », elle est responsable du terrorisme de l’OAS, elle est responsable de la ruine « algérienne » !

                                                                                  LES FRANCAIS ONT PEUR DE DIALOGUER, IL PREFERENT LA DIVERSION ET LES INTRIGUES QUI CONSISTENT A CHOISIR LES INTERLOCUTEURS SOUMIS ET OBEISSANTS MAIS CELA NE DONNE RIEN COMME ON LE CONSTATE, LE PROBLEME PERSISTE !

                                                                                  @Cyrrus Smith (IP:xxx.x7.176.67) le 9 décembre 2007 à 15H23

                                                                                  « Avant de recevoir les excuses de la France, l’Algérie devrait elle même en fournir, pour mille ans de razzias pillages, et enlèvement d’esclaves européens, dont des français. »

                                                                                  Vous « Cyrrus Smith, vous est vraiment à côté ! Vous ignorez sans doute que le mot »Algérie" n’a vu le jour qu’à l’adoption de la Constitution de 1848 !!! Ce sont les Français qui l’ont rendu officiel !

                                                                                  Quant aux problème de la très minable piraterie, sachez que les premiers aventuriers qui avaient occupé les rives sud de la méditerrannée étaient de Lesbos du côté de la Grèce et que l’ensemble de leurs armées de renégats étaient tous Européens !

                                                                                  Les historiens incompétents avaient tous compris que ces misérables pirates dépendaient de « l’empire ottoman » ce qui est totalement faux !

                                                                                  Les populations Nord africaines étaient abondonnées à l’intérieur du territoire où n’existait ni Etat, ni administration, ni rien du tout !

                                                                                  Allez donc retrouver les héritiers de Barberousse pour exiger des excuses, mais il ne répondait pas au nom « d’Algérien » !

                                                                                  MOHAMMED.


                                                                                  • HELIOS HELIOS 9 décembre 2007 19:56

                                                                                    Ah, oui, ce sont les Français qui sont responsables de la ruine de l’Algerie ?

                                                                                    Sans doute que depuis 50 ans nous avons forcés les Boumediennes et autres Bouteflikas a se remplir les poches et laisser crever de faim le reste du peuple.

                                                                                    Sachez que la France n’impose rien en Algerie, tant pis pour les Algeriens s’il ne savent pas s’en sortir.

                                                                                    Quand a avoir peur, laisser moi rire, nous avons plus de 1000 ans d’histoire et quand il faut vraiment se battre on sait le faire. Les algeriens ont vraiment eu de la chance car à l’époque ce n’est pas une guerre étrangère qui a été menée mais une insurrection a l’interieur d’un territoire considéré a l’époque comme partie prenante de la république. La montée en charge des combats, depuis la simple incivilité aux attentats les plus barbares réprimés avec la même violence, n’ont jamais été plus que de simples combats de guerre civile.

                                                                                    La France et les français n’ont pas peur. s’il fallait se battre, nous commencerions a tout raser avant d’aller voir comment cela se passe. Mais comme d’habitude ce sont les pauvres couillons qui seraient les plus atteints, alors que les vrais responsables se la couleraient douce dans un palais a Doha.

                                                                                    La colonisation n’est jamais que l’expansion d’une culture plus entreprenante qu’une autre. Nous avons cru emmener avec nous, nos lumières, qui ont été rejetées, nous avions tort de penser que ces lumières étaient accessibles a tous. Les (excellents) modèles vehiculés par la culture des pays du Mahgreb et de l’Algerie, en particulier, leurs suffisent. Nous le constations tous les jours en regardant le travail des femmes a la maison, libres de se promener voilées et la difficulter d’exister des hommes, rassemblés dans la rue, alignés a soutenir les murs...

                                                                                    Voila des pays qui ont de l’avenir et qui nous font peur !

                                                                                    Si je suis virulent, c’est que la majorité des Mahgrebins meritent mieux et qu’ils fudraient qu’ils commencent a faire leur propre revolution chez eux avant de quemander aides et excuses


                                                                                  • 9 décembre 2007 18:07

                                                                                    ... des recherches grace aux tests ADN peut etre ?


                                                                                    • 9 décembre 2007 18:26

                                                                                      ...dans le cas de la France et de l’Allemagne il s’agit de réconcilliation plus que d’excuses proprement dites. C’est cette réconcilliation qui est à l’origine de la construction européenne. Il y a une différence entre exiger une excuse et se réconcillier.


                                                                                      • Nek_Azul Ferratus 9 décembre 2007 20:53

                                                                                        Pour répondre tout de suite à votre question, la France ne doit pas présenter des excuses à l’Algérie.....oui mais pas parce que le colonialisme était un phénomène historique, qui s’inscrit dans le mouvement des hommes, ce qui est discutable. En effet le colonialisme est un phénomène violent et il me semble qu’au niveau de l’éthique, du droit, de la morale ou de la justice l’homme est capable de faire la par des choses.

                                                                                        Pour préciser mon propos je dirais qu’il ne faut pas confondre les excuses faites au peuple juif et celles faites au sujet de l’esclavage avec la question actuelle. Il viendra un temps où il semblera évident de les présenter. Les juifs ont vécu cette chose immonde qui les a fait devenir simplement une évidence historique, un consensus constant qui les désignent comme des boucs émissaires, des dangers latents pour les sociétés d’accueil et aboutir finalement à la shoah. Cette même évidence et ce même consensus ont donnés aux noirs l’attribut de « choses ». Faut il rappeler que « l’act of rights » date de 1964 et que la ségrégation est déclarée inconstitutionnelle en 1968 seulement. Beaucoup de lecteurs d’Agoravox étaient nés à cette époque. Cela pour dire que ces débats ne sont pas surannés et qu’il faut les entamer malgré tout. D’ailleurs, je ne crois pas savoir que leur gouvernement ait fait des excuses officielles...

                                                                                        Quant au colonialisme, certains veulent présenter une vision angélique, mais quelles vertus peut avoir un phénomène violent ? Il s’est fait à coups de canons et de fusils et il a la particularité d’avoir ciblé une aire non occidentale : l’Afrique et l’Asie. Il ne peut aussi être confondue avec les différents conflits qui ont secoués l’Europe lors des siècles précédents avec perte et échanges de territoires. Le colonialisme français était défendu clairement dans les séances de l’assemblée de la troisième république comme une quête nécessaires de ressources et de grandeur, accompagnés il est vrais d’une mission auto attribuée de civilisation. Mais cela démontre que la vision de l’autre n’était pas celle d’un égal. Que dire des arguments comme, et les hôpitaux ? Et les routes ? Et les écoles ? C’est simplement ridicule ! Ainsi ces peuples étaient au temps zéro avant la colonisation définitivement figés. Ils n’auraient jamais eu l’idée d’augment la superficie des terres cultivées pour suivre l’augmentation de la population, ils n’avaient aucune technicité, avaient atteints le sommet de leur créativité, ne transmettaient aucun savoir, n’avaient aucune école, ne savaient pas se soigner............Eh non les algériens n’ont pas construits de centrale électrique avant 1830 car la machine de gramme a été inventée en 1871 et on ne peut rien leur imputer après parce que la France a phagocyté l’Algérie.

                                                                                        Pour autant, la France ne doit pas présenter d’excuses à l’Algérie, en tout cas pas maintenant et ce n’est pas seulement entre ces deux pays. C’est l’attitude coloniale qui pourra faire l’objet d’excuses de la part de tous les pays qui l’ont exercée. Je ne confond s pas l’attitude coloniale et les crimes qui se sont produits à cette occasion. Ces crimes peuvent êtres condamnés et faire l’objet d’excuses particulières et distinctes. Si l’attitude coloniale qui pour vous reprendre est quelque chose de fluctuant et indiscernable, Ces crimes sont plus concrets. Bien sur il s’agit de donner des lieux, des dates et des noms. Ces excuses la peuvent venir des deux cotés pour des faits précis tout en tenant compte de l’inégalité de statuts et de droits des européens et des algériens instauré par l’état français.

                                                                                        D’autre part le régime algérien est mal placé pour donner des leçons d’humanisme, de droit et d’équité. La seule légitimité dont il pourrait se revendiquer c’est d’être l’héritier de la guerre de libération. C’est le mythe fondateur et cela explique leur fixation sur la France, leur retour continuel à sa responsabilité. Bouteflika et les autres n’existent que par la France et leur dernière trouvaille est ce sujet des excuses. Les excuses de la France ne vaudraient que ce que vaut le régime algérien. La France ne doit donc pas présenter ses excuses, pas maintenant, pas à ce régime.


                                                                                        • 29 décembre 2007 20:12

                                                                                          En aucun cas !!! Je suis tout à fait d’accord avec toi Ferratus. A moins bien sur que le Président Algérien présente ses excuses au Peuple Français pour les innocents tués par le FLN dans ses attentats à la même période, et également au Peuple Kabyle et Berbère au plus large pour tous les massacres, tortures et emprisonnement abusif dont ils ont été victimes et continuent de l’être !!!


                                                                                        • Selmi Selmi 10 décembre 2007 12:32

                                                                                          Vous êtes en Europe, agissez comme des Européens, sinon, cassez vous, barrez vous, retournez donc chez vous...Tels sont les propos d’un MEDIOCRE RACISTE nommé HELIOS et LE MILLION ET DEMI DE MARTYRS TU ES COURANT ? Petit vers de terre ......


                                                                                          • HELIOS HELIOS 10 décembre 2007 13:24

                                                                                            Désolé, je connais bien 6 millions de morts, mais ce million et demi dont vous parlez ne m’est pas connu.

                                                                                            Quand au racisme dont vous parler, vous auriez pu eventuellement l’appeler xénophobie, nationalisme mais je constate que vous faites partie de ces gens qui utilisent le mot raciste pour essayer de culpabiliser le français qui exprime son opinion.

                                                                                            Non, désolé, je ne suis pas raciste, je ne vous direz pas pourquoi, je pense que vous ne comprendriez pas. Mais je reïtere, et je prends donc pour moi ce que je n’ai pas dit puisqu’il s’agit du texte d’une chanson, d’une comedie musicale, evidement sortie de son contexte.

                                                                                            Si les français, qui ne connaissent pas le millions et demi de martyres, vous derangent tant que ça, n’hesitez pas a aller là où on les reconnaitra...


                                                                                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 10 décembre 2007 17:08

                                                                                            @HELIOS (IP:xxx.x97.70.15) le 9 décembre 2007 à 19H56

                                                                                            Vous êtes irrécupérable, avec une cervelle comme la votre même les miracles du génie génétique n’y peuvent rien !

                                                                                            Accuser BOUMEDIENE comme vous le faites, cela prouve le vide absolu de vos hémisphères et l’état plus que délabré de ce qui vous reste comme neurones, c’est tout simplement malheureux pour vous !

                                                                                            Je réaffirme votre totale ignorance en matière d’histoire et même en culture générale ! Allez donc faire des cours de rattrapage avant de prétendre dialoguer avec les gens !

                                                                                            La seule consolation pour vous est qu’il existe des millions de Français encore endormis par la politique du Grand chameau échafaudée il y’a près d’un demi siècle !

                                                                                            MOHAMMED.


                                                                                            • HELIOS HELIOS 10 décembre 2007 20:43

                                                                                              Cher (oui cher) mohammed...

                                                                                              Vous avez de l’humour, par derrière les grincements que vous emmetez. Dommage que vous vous sentiez obligé de limiter votre comprehension des messages pour paraître censé.

                                                                                              Même si Boumediene est votre idole, il ne brille pas par le developpement fulgurant de l’Algerie. Il a eu des convictions, c’est tout a son avantage, le résultat, hélas n’est pas là pour le recompenser.

                                                                                              Comment se fait il que la moindre critique, de quoi que ce soit touchant l’Algerie, vous fasse grimper comme ça ? Etes vous vraiment objectif dans votre pensée et dans vos propos ?

                                                                                              Allez, bonne soirée, j’enfourche mon dromadaire et je rentre dans mes penates, les hemisphères libres...


                                                                                              • Libertad 11 décembre 2007 12:03

                                                                                                Heureusement et grâce à Dieu, que ce que vous essayez de nous asséner n’est que votre propre vue nombriliste de l’histoire. L’Histoire s’écrit et s’écrira sans vous,vous dites l’Histoire est une possibilté de concorde et une opportunité de lucidité. Vous êtes époustouflant ! Il me semble que vous en manquez de la lucidité ou vous le faites sciemment ce qui est plus grave. Cet élan vers le futur nous le souhaitons des meilleurs mais n’empêche vous ne pouvez balayer ce passé d’un siècle et demi d’humiliation tel que vous le préconisez dans votre prose philosophique. La France ne s’excuse pas aujourd’hui, c’est peut être trop tôt. La France a mis 60 ans (Jacques Chirac) pour reconnaître les fautes commises envers les juifs de France. Soyons patient...


                                                                                                • 11 décembre 2007 17:15

                                                                                                  1) Je constate que ceux qui se réclament de l’islam et/ou d’être arabes sont ouvertement outranciers dans leurs propos, mêlant injures,diffamations, racisme ; bref l’art et la manière de la takia ! /www.reveiltunisien.org/article.php3?id_article=2040> /fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya>

                                                                                                  2) A la devise « liberté, égalité, fraternité » il manque le mot « réciprocité ». En effet, Saint-Exupéry n’a qu’à moitié raison quand il dit « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis »... Je ne m’enrichis pas de ma différence d’avec Hitler ou Staline ou Pol-Pot ou Castro ou Khomeyni par exemple, car ces dictateurs ont fait leur cette phrase : « Quand je suis minoritaire ou pas au pouvoir, je vous demande la liberté de parole au nom de vos principes ; mais quand je suis majoritaire ou au pouvoir, je vous la refuse au nom de mes principes ».

                                                                                                  En France, on construit des mosquées et on peut se promener dans les rues en djellaba ou tchador. En Arabie saoudite, pas d’église et si vous avez une bouteille d’alcool, ou si vous êtes une femme non-voilée ou en pantalon ou que vous conduisez une voiture, c’est les coups de bâtons et la prison (et je ne parle pas du Soudan où appeler un ours en peluche Mohammed peut être passible de la peine de mort). Il n’y a donc pas de réciprocité entre eux (musulmans) et nous (occidentaux), on ne peut pas discuter équitablement.

                                                                                                  D’ailleurs pour les musulmans (surtout les islamistes), il y a trois mondes (sans séparation des églises et de l’état comme en France) : (1) les musulmans (l’ouma) avec qui il faut être loyal, (2) les non-musulmans, qu’il faut soit convertir soit combattre à mort (et avec qui ce n’est pas mentir que de mentir à un non-musulman = la takia), et (3) un monde intermédiaire où les non-musulmans sont trop forts pour être convertis ou combattus, avec qui l’on négocie jusqu’à ce qu’ils deviennent assez faibles pour être convertis ou trucidés.

                                                                                                  3) En plus certains mordent la main qui les caresse, mais lèchent la main qui les frappe... Mais il est vrai qu’islam veut dire « soumission »... /fr.wikipedia.org/wiki/Islam> : « En arabe, « islam » signifie « soumission » volontaire, ou « allégeance », sous-entendu « à Dieu ». »

                                                                                                  4) Il vaut mieux savoir tout cela quand on discute, sinon ce n’est pas équitable...

                                                                                                  5) Donc inutile de s’excuser, mais seulement besoin de signer de juteux contrats (par exemple avec l’Algérie ou la Lybie) !


                                                                                                  • 13 décembre 2007 00:22

                                                                                                    LETTRE À Mr BOUTEFLIKA

                                                                                                    Président de la République algérienne.

                                                                                                    Monsieur le Président,

                                                                                                    En brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. Mr Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles !

                                                                                                    C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIème siècle, en grande partie chrétiennes (500 évêchés dont celui d’Hippone / Annaba, avec Saint Augustin). Ces régions agricoles étaient prospères.

                                                                                                    Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force, « béçif » (par l’épée), toutes ces populations. « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion....Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7). Ce motif religieux était élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail, et aussi bétail humain, ramenant par troupeaux des centaines de milliers d’esclaves berbères ; ceci légitimé par le Coran comme récompense aux combattants de la guerre sainte (XLVIII, 19, 20) .Et après quelques siècles de domination arabe islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico romano berbère si riche, que des ruines (Abder-Rahman ibn Khaldoun el Hadrami , Histoire des Berbères,T I, p.36-37,40,45-46. 1382) .

                                                                                                    Faut-il oublier aussi que les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb pendant trois siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en semi esclavage, malgré la même religion, les laissant se battre entre elles et prélevant la dîme ,sans rien construire en contre partie.

                                                                                                    Faut-il oublier que ces Turcs ont développé la piraterie maritime, en utilisant leurs esclaves. Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Dans l’Alger des corsaires du XVI ème siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés. D’où les tentatives de destruction de ces bases depuis Charles Quint, puis les bombardements anglais, hollandais et même américain.....Les beys d’Alger et des autres villes se maintenaient par la ruse et la force, ainsi celui de Constantine, destitué à notre venue, ayant avoué avoir fait trancher 12.000 têtes pendant son règne.

                                                                                                    Faut-il oublier que l’esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours. Les familles aisées musulmanes avaient toutes leurs esclaves africains. Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux Musulmans du Moyen Orient, aux Indes et en Afrique (du Nord surtout), des siècles avant l’apparition de la triangulaire avec les Amériques et les Antilles, ce qui n’excuse en rien cette dernière, même si les esclaves domestiques étaient souvent bien traités.

                                                                                                    Faut-il oublier qu’en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées.

                                                                                                    Faut-il oublier qu’en 1830, il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains. Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l’Empire Ottoman favorisait, divisant pour régner.

                                                                                                    Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme. Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (les hakems), suivaient les recettes du grand savant « Bou Krat » (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans .La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis !

                                                                                                    Faut-il oublier qu’à l’inverse du génocide, ou plutôt du massacre arménien par les Turcs, du massacre amérindien par les Américains, du massacre aborigène par les Anglais et du massacre romano-berbère par les Arabes entre l’an 700 et 1500, la France a soigné, grâce à ses médecins (militaires au début puis civils) toutes les populations du Maghreb les amenant de moins d’un million en 1830 en Algérie, à dix millions en 1962.

                                                                                                    Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes, et a respecté la religion (ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de « kabyle » - j’accepte).

                                                                                                    Faut-il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, - il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle - mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles,un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste... Il n’existait rien avant 1830. Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, a été capital pour l’Etat naissant de l’Algérie.

                                                                                                    Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle.

                                                                                                    Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation.

                                                                                                    Faut-il oublier qu’en 1962, un million d’européens ont dû quitter l’Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés ou, au mieux, de devenir des habitants de seconde zone, des dhimmis, méprisés et brimés, comme dans beaucoup de pays islamisés. Il en est de même de quelques cent mille israélites dont nombre d’ancêtres s’étaient pourtant installés, là, 1000 ans avant que le premier arabe musulman ne s’y établisse. Etait-ce une guerre d’indépendance ou encore de religion ?

                                                                                                    Faut-il oublier qu’à notre départ en 1962, outre au moins 75.000 Harkis, sauvagement assassinés, véritable crime contre l’humanité, et des milliers d’européens tués ou disparus, après ou avant, il est vrai, les excès de l’O.A .S., il y a eu plus de 200.000 tués dans le peuple algérien qui refusait un parti unique , beaucoup plus que pendant la guerre d’Algérie. C’est cette guerre d’indépendance, avec ses cruautés et ses horreurs de part et d’autre, qui a fondé l’identité algérienne. Les hommes sont ainsi faits !

                                                                                                    Monsieur le Président, vous savez que la France forme de bons médecins, comme de bons enseignants. Vous avez choisi, avec votre premier ministre, de vous faire soigner par mes confrères du Val de Grâce. L’un d’eux, Lucien Baudens, créa la première Ecole de médecine d’Alger en 1832, insistant pour y recevoir des élèves autochtones. Ces rappels historiques vous inciteront, peut-être, Monsieur le Président, à reconnaître que la France vous a laissé un pays riche, qu’elle a su et pu forger, grâce au travail de toutes les populations, des plus pauvres aux plus aisées - ces dernières ayant souvent connu des débuts très précaires -. La France a aussi créé son nom qui a remplacé celui de Barbarie. Personne ne vous demandera de faire acte de repentance pour l’avoir laissé péricliter, mais comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l’Algérie pour la France ?

                                                                                                    En fait, le passé, diabolisé, désinformé, n’est-il pas utilisé pour permettre la mainmise d’un groupe sur le territoire algérien ? Je présente mes respects au Président de la République, car j’honore cette fonction.

                                                                                                    Un citoyen français, André Savelli, Professeur agrégé du Val de Grâce.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès