• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France en territoires occupés rencontre les colonisateurs, pas les (...)

La France en territoires occupés rencontre les colonisateurs, pas les colonisés

Les 22, 23, et 24 mars 2010, une délégation française officielle s’est rendue au Sahara Occidental occupé par le Maroc.

Selon des témoins, le groupe reçu par le Wali de El Aaiun. Selon la presse marocaine, la délégation était composée de deux haut fonctionnaires du ministère de l’intérieur français, de deux représentants permanents de la France à l’ONU, accompagné du conseiller politique et de l’attaché à la défense de l’ambassade de France au Maroc.

Les informations en provenance des territoires occupés du Sahara Occidental sont tous les jours plus inquiétantes, les atteintes aux droits de l’homme se multiplient sur la population Sahraouie.

Il y a quelques mois, Aminatou Haidar a mis sa vie en jeu par plus d’un mois de grève de la faim pour le respect de ses droits.

Aujourd’hui, 32 prisonniers politiques, militants Sahraouis, sont en grève de la faim depuis 16 jours pour le respect du minimum de leurs droits, à Salé, Tiznit, Marakech et El Aaiun. L’état de santé de certains était déjà précaire du fait des conditions carcérales marocaines.

Au niveau international, le Secrétaire de l’ONU est quotidiennement sollicité par des organisations Sahraouies, des institutions et individus du monde entier pour que son prochain rapport n’omette pas cette réalité, et que la Minurso soit chargée de la surveillance du respect des Droits de l’Homme au Sahara Occidental.

Les associations Sahraouies de défense des Droits de l’Homme et de défense du Droit à l’Autodétermination, ASVDH, et CODAPSO, ont adressé une demande d’audience à cette délégation française.

Le courrier ci-dessous, adressé à la représentation permanente de la France à l’ONU, et à l’ambassade de France au Maroc est resté sans réponse jusqu’à ce jour.

Malgré un relais en France, le courrier n’a pu être adressé directement au Ministère des affaires étrangères Français. Les services du quai d’Orsay ont refusé de communiquer le nom des interlocuteurs à contacter pour prendre rendez-vous. Ils ont indiqué que les fonctionnaires n’avaient pas à « rendre de compte aux citoyens, ou associations, qui ne sont rien ni personne ».

La délégation officielle française, pays des Droits de l’Homme, n’a pas souhaité entendre les deux parties, dans cette période où il est question de faire cesser l’impunité totale des brutalités commises en territoire occupé par la puissance illégitime, pour assainir la situation et favoriser le travail de l’ONU vers la décolonisation du territoire, action soutenue internationalement.

La délégation aurait-elle préféré le faste et les apparences, à l’image de son président qui était à Noël l’invité personnel du roi du Maroc…

 

ASVDH et CODAPSO

El Aaiun

à Messieurs les représentants du MAE Français, les représentants de la France à l’ONU

Objet : demande d’audience.

Messieurs

Nos organisations, ASVDH et CODAPSO, défendent respectivement les droits de l’homme au Sahara Occidental, militent pour la protection des Sahraouis et la reconnaissance des exactions qui sont commises contre notre population par l’état Marocain, et défendent le droit à l’autodétermination de notre peuple, sur notre terre et nos ressources naturelles.

Depuis le 21 mai 2005, la population Sahraouie de la zone contrôlée par le Maroc exprime sa demande que soit respecté son droit à l’autodétermination par des manifestations pacifiques dans les différentes villes du Sahara Occidental.

Vous savez que nous n’avons jamais cessé de résister depuis 1975 date de l’invasion militaire marocaine de notre territoire, et de demander l’application de notre droit à l’autodétermination depuis les accords de cessez-le-feu signés sous l’égide de l’ONU en 1991, et qui en était la condition mutuellement acceptée.

Depuis 1999 et plus encore 2005, les autorités marocaines répondent invariablement par de violentes répressions, des arrestations et emprisonnements arbitraires, des mauvais traitements et tortures dans les commissariats et dans les prisons, de l’intimidation et des menaces, des procès sommaires avec de très fortes condamnations, et cela à chacune de nos revendications, et manifestations, toujours pacifiques.

Nous avons appris que vous veniez en visite dans notre pays du 22 au 25 Mars 2010 et souhaitons vivement vous rencontrer pour vous expliquer ce que nous vivons, mais aussi entendre de votre part les raisons de la position de la France.

Nous sommes à votre disposition pour toute rencontre, nous vous prions d’agréer, Messieurs les représentants du ministère des affaires étrangères en France, messieurs les représentants de la France à l’ONU, nos salutations distinguées.

Pour l’ASVDH      Pour le CODAPSO

 APSO, le 2 avril 2010

El Aaiun, occupé

Documents joints à cet article

La France en territoires occupés rencontre les colonisateurs, pas les colonisés

Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • tourn en ron 18 avril 2010 16:35

    La délégation officielle française, pays des Droits de l’Homme, n’a pas souhaité entendre les deux parties, dans cette période où il est question de faire cesser l’impunité totale des brutalités commises en territoire occupé par la puissance illégitime, pour assainir la situation et favoriser le travail de l’ONU vers la décolonisation du territoire, action soutenue internationalement.foutage de gueule oui ces quoi ces connerie ces le Maroc point barre allez aider plutot les corse ou les basque les breton etc etc.....et puits quoi encor mdr


    • eric 18 avril 2010 17:33

      J’y connait rien, j’ai pas vraiment d’opinion, mais

      1) a la lecture de wikipédia, il semble bien que le Maroc soit une création de saharaouis almoravide ? Peut être devrait on apeller le Maroc sahara septentrional et tout rentrerait dans l’ordre.

      2) le ton des articles des défenseurs du front rappelle effectivement les trucs de propagande officiel enseigné dans les officine post néomarxistes et l’intérêt de l’Algérie à les soutenir est un brin suspect parce que trop en accord avec les intérêts géostratégique de ce pays. les trucs que rapporte les transfuges du front sont étrangement évocateurs et convaincants.

      3) la dernière fois que je m’étais intéressé a ce problème, il me semble me souvenir que d’après les chiffres du front sur les atrocités marocaines et ceux que l’on avait au départ des espagnols, il ne devrait plus rester de saharaouis.

      4) Y a pas un pays du coin qui respecte les droits de l’homme au sens ou nous l’entendons et de toute façon la déclaration musulmane des droits de l’homme prévoit notamment le droit de ne pas avoir le droit de changer de religion. Comme on parle de choses assez différentes, je ne vois pas trop ce que nos droit de l’homme viennent faire là dedans.

      5) dans le gorille au frigo je crois, il y a une description assez savoureuse dess questions complexes des allégeances tribales historique entre sahara espagnol, français et marocain qui éclairent assez bien le débat à mon avis. En pratique les puissance limitrophes peuvent démontrer ce qu’elles veulent en fonction de leurs intérêts. Celui des populations locales est sans doute de vivre en paix.

      6) Les marocains sont plus tot plus nos copains que les autres parties. En matière de lois, de liberté, de développement, (avec moins d’atout au départ) ils ont tendance à nous être plus proche. les populations marocaines ont l’air moins malheureuses que les algériennes. Comme le Sahara sera de toute façon dans l’orbite de ’un ou l’autre puissance régionale il est sans doute souhaitable que ce soit dans celle des marocains.,Au bénéfice du doute, je dirai, soutenons nos copains.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès