• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France est piégée dans la spirale du chaos et du déclin

La France est piégée dans la spirale du chaos et du déclin

Le regard vient du Royaume-Uni. Emmanuel Macron préside un pays qui a perdu sa raison d'être, écrit la presse anglophone. La France n'est plus le joli et agréable pays d'avant pour les touristes du monde, mais surtout pour les Français

JPEG

Qu'est devenue la France ? questionne The Telegraph évoquant qu' « autrefois le pays » était « le plus beau, le plus brillant et le plus civilisé du monde ». La France est maintenant prise dans la spirale du déclin apparemment irréversible. Et, les Français le savent. Un sondage réalisé par l'Institut CSA pour CNEWS le 3 novembre indique que 69% d'entre eux estiment leur pays « en déclin ». 

L'humeur est maussade, pleine de ressentiment et de colère. La violence mijote dans le peuple comme lors des manifestations des Gilets jaunes, il y a quatre ans. « Ceux qui osent regarder derrière la façade en ruine de l'Etat français trouveront une nation en crise existentielle », précise le média britannique. 

Plusieurs causes. Les Français se sentent trompés depuis si longtemps qu'ils ne croient plus rien de ce que disent ses dirigeants, même s'ils disent la vérité. Pour The Telegraph, « l'ambiance est crépusculaire, parfois presque apocalyptique » dans le pays. Lors de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron n'a fait qu'une bouchée de sa rivale, Marine Le Pen, en la décrivant dans leur débat télévisé comme, selon le média britannique, « le caniche de Poutine » : « Vous dépendez de Poutine ».

Il a été réélu à une majorité substantielle. Pourtant, sa victoire n'a pas été accompagnée d'une jubilation comme pendant sa première victoire en 2017. Cette fois, les Français ne prennent plus au sérieux les promesses de leur président : lui et son entourage n'apparaissent que comme le moindre mal. Puis, avec les élections législatives, son parti a perdu le contrôle d'une Assemblée nationale dominée par l'extrême gauche et l'extrême droite.

Un Macron vieillissant. Pour The Telegraph, Emmanuel Macron a été humilié et il se retrouve privé du pouvoir et de la gloire que l'architecte de la Ve République, le général de Gaulle, avait voulu. Depuis, le prodige vieillissant cherche à regagner la confiance de son peuple en admettant ce qu'ils savent tous : que leur pays n'est plus la fierté de la civilisation européenne, mais une nation mal à l'aise avec elle-même, inapte à préserver sa propre identité, sans parler de son héritage révolutionnaire en tant que champion mondial des droits de l'homme. Une grande partie de la France est, pour le média anglophone, dans un état perpétuel de panique ou de rage à propos de l'immigration incontrôlée et vis-à-vis de sa propre population musulmane.

Emmanuel Macron a défendu son bilan en matière d'ordre public après le meurtre de la jeune Lola de 12 ans. Il a concédé pour la première fois une vérité qui dérange : « A Paris, la moitié au moins des faits de délinquance qu'on observe vient de personnes qui sont des étrangers, soit en situation irrégulière, soit en attente de titres (...) et qui viennent souvent de ces filières d'immigration clandestine ».

« Il y a encore un an, Macron aurait condamné avec véhémence de telles opinions de l'un de ses rivaux de droite », fait remarquer The Telegraph, signalant : « Qu'il le dise maintenant lui-même est un signe de son désespoir. Car cela implique, non seulement que l'Etat français a perdu le contrôle de ses frontières, et qu'il n'intègre pas la part de la population -en croissance rapide - dont les origines se trouvent dans les anciennes colonies françaises ».

Paris est, après tout, un microcosme de la France. L'anarchie des banlieues qui entoure la capitale, équivalant presque à un terrorisme de bas niveau, se reflète dans presque toutes les autres villes. Les graffitis, le vandalisme et la crasse qui défigurent les rues de Paris sont omniprésents ailleurs aussi. Les infrastructures délabrées, les monuments hideux des « stararchitectes » d'avant-garde, reflètent l'extinction du chic parisien dans l'art, comme dans l'habillement et les manières d'être des individus. « L'incendie qui a presque détruit la cathédrale Notre-Dame en 2019 a symbolisé l'effondrement du christianisme », martèle The Telegraph

Le déclin de la France se manifeste de plusieurs manières. Le malaise politique sous-jacent est un malaise économique qui a été accéléré mais qui n' a pas été causé par la pandémie de la Covid-19 ou par le conflit en Ukraine. La longue histoire des gouvernements français de gauche ou de droite a légué une économie centralisée qui n'a pas été capable de s'adapter et faire face aux changements mondiaux. Pour The Telegraph la France est un pays en déclin avec une population où la colère couve. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4402


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Le Gueux Le Gueux Républicain 16 novembre 2022 10:20

    Le peuple français doit comprendre qu’il doit jeter aux orties, et pire pour certains, les carriéristes jacobins qui le dirigent depuis 1793

    Des régionalisme culturels et décisionnaires doivent se mettre en place.

    L’ « État » n’est là que pour accomplir ses obligations régaliennes envers les populations.

    Le domine privé régit l’économie à l’intérieur des lois de la république, française, pas de l’UE.


    • Clocel Clocel 16 novembre 2022 11:19

      @Le Gueux Républicain

      « Des régionalisme culturels et décisionnaires doivent se mettre en place »

      Les régions sont déjà dans les mains de l’UE, donc des lobbies, jusqu’aux communautés de communes, il n’y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.


    • Le Gueux Le Gueux Républicain 16 novembre 2022 15:56

      @Clocel
      A la fin de mon message je parle de loi française, pas de l’UE, cette saleté, bien sur !
      L’anti-jacobin que je suis ne peut évidemment s’accoquiner avec une instance frauduleuse supra nationale !!!
      Un régionalisme assuré est antinomique avec l’UE.
      L’UE va disparaître,, il n’y aura donc plus ce problème !


    • Clocel Clocel 16 novembre 2022 17:56

      @Le Gueux Républicain

      La question est : Que restera-t-il après sa disparition ?

      Vois les bourrins qui interviennent sur ce site, ça devrait te donner une idée assez précise du désastre.

      Quant aux régions, tout comme les grandes agglomérations, elles ont été noyautées depuis fort longtemps, elles sont à l’abris de la « démocratie » et de ses turpitudes.


    • Le Gueux Le Gueux Républicain 17 novembre 2022 23:14

      @Clocel
      Le chaos économico-social qui va arriver sous peu, va déstabiliser les système politiques.
      En effet que peut-il se passer d’autre, dans une économie moderne quand son système bancaire, industriel, juridique, politique s’effondre pour cause de crise systémique violente. (Une crise systémique est l’effondrement du système à la suite d’une réaction en chaîne de conséquences négatives qui affectent un grand nombre de secteurs ou d’économies et le manque d’outils pour résoudre la catastrophe.)
      Il sera alors temps de prendre les meilleures décisions


    • Étirév 16 novembre 2022 10:28

      « La France est piégée dans la spirale du chaos et du déclin  », ah bon !?
      Que se passerait-il si tous les électeurs décidaient, à l’unanimité, de ne plus jouer le jeux de la démocratie, et refusaient de participer à la mascarade électorale ?
      La démocratie est, rappelons-le, le vêtement dont se pare le pouvoir sous le prétexte qu’existe une représentation populaire, mais cette représentation est, dans les faits, c’est-à-dire concrètement, non pas populaire mais contrôlée par des partis politiques sous influence des « puissances d’argent ».
      C’est ainsi que, périodiquement, nous assistons à l’« humaine comédie » des élections où le citoyen « souverain », « libre » et « indépendant », vote et s’agite pour la gauche, la droite ou le centre, alors qu’en réalité il baigne à son insu dans les idées massifiantes de cosmopolitisme et dans l’indifférence pour toutes les valeurs, poison qu’il absorbe en doses toujours plus grandes jusqu’à l’engourdissement de son esprit, pauvre pantin qui se déplace dans le cercle tracé préalablement par des meneurs occultes, avec tout ce que cela comporte, et dont témoigne tragiquement la quotidienneté européenne et même mondiale.
      Suite...


      • Attila Attila 16 novembre 2022 13:37

        @Étirév
        « Que se passerait-il si tous les électeurs décidaient, à l’unanimité, de ne plus jouer le jeux de la démocratie, et refusaient de participer à la mascarade électorale ? »
        Macron ou son clone serait réélu car les lois électorales sont ainsi faites que même si seulement 10% venaient voter pour lui, seuls les suffrages exprimés sont pris en compte : ça, c’est la réalité !
        La seule façon de virer les pourritures corrompues du pouvoir, c’est de proposer des candidats décents au service de l’ensemble des français. Personne ne va se lever pour affronter les puissances de l’Argent s’il n’est pas soutenu par un grand nombre d’électeurs et une bonne force militante.
        « La nonchalance avec laquelle nous nous laissons effacer par le Nouvel ordre mondial est fascinante. Mais ce n’est pas la première fois qu’une population se laisse anéantir sans réagir.” »
        De la montée de la flemme comme avenir du Français

        .


      • sirocco sirocco 16 novembre 2022 14:38

        @Attila
        "La seule façon de virer les pourritures corrompues du pouvoir, c’est de proposer des candidats décents au service de l’ensemble des français."

        Une fois élus, les politiques quel que soit leur bord ne pensent qu’à se remplir les poches.

        Depuis (au moins) celle de Biden, toutes les élections qui se produisent dans le monde occidental sont truquées. On ne peut plus compter sur le vote pour changer quoi que ce soit.


      • Attila Attila 16 novembre 2022 18:30

        @sirocco
        Vous êtes défaitiste.
        Christophe Guilluy a écrit il y a 8 ans dans son célèbre livre « La France périphérique » que les classes populaires n’avaient plus de mouvement qui les représentaient et défendaient leurs intérêts au niveau politique.
        Je rappelle que du temps où le Parti Communiste (le vrai !) récoltait 20% et plus des suffrages, le rapport de force était plus équilibré.
        Il ne s’agit pas de refaire le PC, inadapté à l’heure actuelle, mais nous avons besoin pour commencer d’un mouvement fort. Les initiatives non structurées et non coordonnées n’ont aucune chance : voir l’échec des Gilets Jaunes.
        La condition est que la majorité des français se bougent pour défendre leurs intérêts et ceux de leur descendance.

        .


      • Buzzcocks 16 novembre 2022 10:34

        On a quand même l’impression que l’on peut reprendre l’article du Telegraph et remplacer le nom de France, par n’importe quel pays occidental. (dont l’Angleterre). Quand on voyage un peu, on trouve qu’on n’est pas si mal ici quand même.

        Après, en occident, on ne sait plus trop où on va, la fin de l’histoire selon Fukuyama. Les marchands ont pris le pouvoir, le seul but de l’homme est d’acquérir des biens dont il n’a pas besoin pour impressionner des gens qu’il ne connait pas avec de l’argent qu’il n’a pas. Ca fait faiblard comme projet de société.


        • Eric F Eric F 18 novembre 2022 19:21

          @Buzzcocks
          ’’On a quand même l’impression que l’on peut reprendre l’article du Telegraph et remplacer le nom de France, par n’importe quel pays occidental. (dont l’Angleterre)’’
          Oui, je ne pense pas que le Royaume-Uni notamment (puisque c’est un journal britannique qui fait cette analyse) soit moins en déclin que la France. Ils sont sortis de l’UE, mais restent forcément dans la mondialisation économique, dans la civilisation occidentale woke et consumériste, et comme une destination de migration foisonnante (quoique ce soit plus facile pour une île de contrôler).

          Le reproche que nous font les anglais est de ne pas avoir davantage encore été dans le vent de la mondialisation (Macron n’a pu faire que quelques pas vers le modèle anglo-saxon auquel les Français son réticents), et de ne pas appliquer le communautarisme.


        • sylvain sylvain 16 novembre 2022 10:49

          « mais une nation mal à l’aise avec elle-même, inapte à préserver sa propre identité, »

          C’est assez simple, les anglos saxons nous imposent une politique neoliberale, autrement dit impérialiste et antidémocratique, depuis quasi 50 ans . Nous sommes de fait une nation colonisée, ou tout au moins sous domination, avec la complicité active de la plupart de nos oligarques


          • Eric F Eric F 18 novembre 2022 19:23

            @sylvain
            Ils nous reprochent à la fois de ne plus être nous-mêmes, mais de ne pas assez être anglo-saxons.


          • sylvain sylvain 16 novembre 2022 10:53

            a part ça les modé, pourquoi s’imposer la propagande russe qui ne fait que parler de déclin et de destruction de notre pays ?? Il est pourtant relativement évident que ce genre d’article ne fait qu’empirer les choses, un dépressif ne s’en sort pas si il fréquente une personne qui lui rappelle sans arrêt qu’il va mal, et que ce sera pire ensuite, qu’il n’y a pas d’espoir,...


            • Lynwec 16 novembre 2022 11:46

              @sylvain

              Marrant, ça, la vérité, après avoir été antisémite devient « de la propagande russe »... Il vous a échappé que depuis la merveilleuse réforme du financement de l’état,dite loi Pompidou-Giscard, la France a plongé économiquement, culturellement et sous bien d’autres aspects ?
              Une révolution colorée réussie, ça chamboule toute une société et ses valeurs traditionnelles ...
              « un dépressif ne s’en sort pas si il fréquente une personne qui lui rappelle sans arrêt qu’il va mal... »
              En effet, mais vous pouvez toujours lui dire que tout va bien ,et que tout le monde est beau et gentil, s’il se fait tabasser chaque fois qu’il met le nez dehors ou rabaisser par les autres que vous, en gros si vous ne changez pas complétement tout ce qui constitue sa vie actuelle, ça ne mènera nulle part .

              Donc vous auriez beau ne publier que des articles qui disent que la situation en France est idyllique, ça ne changerait pas le vécu des Français ...
              (Je perçois plutôt une discrète incitation à la censure de certains auteurs...)


            • roby roby 16 novembre 2022 17:59

              @Lynwec
              Voir les mutilations subies par les gilets jaunes c’est idyllique ? Voir a quel niveau nous chutons dans tous les domaines c’est paradisiaque ? M’enfin les Français sont des moutons et comme tels ils se font tondre avec un certain plaisir .


            • Lynwec 16 novembre 2022 18:57

              @roby

              Seriez-vous immunisé au second degré ou victime du syndrome de la lecture survolée ? Relisez mon commentaire et vous constaterez que ces deux affirmations n’en sont pas, elles viennent en réponse à un censeur qui prend prétexte d’articles « démoralisateurs » pour exclure des voix divergentes ...


            • sylvain sylvain 16 novembre 2022 21:27

              @Lynwec

              En effet, mais vous pouvez toujours lui dire que tout va bien ,et que tout le monde est beau et gentil,

              En effet, ça parait évident .Mais vous jouez a l’idiot, vous savez bien qu’il existe d’autre façons de faire que ces deux stéréotypes, par exemple proposer une voie, essayer de faire le tri entre ce qui va et ne va pas, se motiver ...

              Ce que je critique dans les articles de ce patrice bravo qui n’existe pas, c’est que c’est directement produit en russie et que ça ne vise qu’à faire avancer la cause russe, qui ne se soucie pas plus de nous que ne le font les américains ou même nos propres oligarques.

              Pour le reste, si tout ce qu’on vit aujourd’hui s’est effectivement mis en place sous giscard, les politiciens et oligarques qui ont suivis ont fais la même chose .

              Et pour ce qui est de la censure, je modère comme tout le monde, ni plus ni moins et il est vrai que je ne laisse pas passer les articles de patrice bravo, tout simplement parce que ce ne sont que des copiers collés et que si on les laissait tous passer, il n’y aurait plus que ça sur AV . J’ai tout de même a de rares occasions voté pour quand les articles relayés me paraissaient de grande qualité


            • Lynwec 17 novembre 2022 08:21

              @sylvain

              Si mettre en lumière les failles de ce raisonnement visant à déconsidérer un article qui ne fait que présenter les signes évidents de sabordage de la France par ses « élites » comme ils sont, en établissant un parallèle simple, c’est jouer à l’idiot, pourquoi pas, si ça peut illuminer votre matinée, grand bien vous fasse .

              Il n’en reste pas moins que ce qui est dit dans l’article est constatable par les Français résidant en France, il n’y a que la vérité qui blesse, dit-on...

              Pour la modération, je ne connais pas son fonctionnement réel et n’en jugerai donc pas . Si un équilibre dans la planification puis la parution réelle des articles proposés par TOUS les auteurs est réalisé, tout va bien . A en juger par l’intolérance observée dans les commentaires, il est malgré tout permis d’en
              douter ...


            • tashrin 17 novembre 2022 09:51

              @sylvain
              en quoi serait ce de la propagande russe ?
              Je ne vois rien dans cet article qu’on n’aurait pas pu ecrire l’année dernière... notre pays est en déliquescence quasi totale sur à peu près tous les sujets, ca date pas d’hier, et c’est pas en voie de s’arranger
              Et quant à constater que l’Europe est en train de se faire désosser par les USA, ya que les « journalistes » qui ne le voient pas...


            • sylvain sylvain 17 novembre 2022 10:40

              Si mettre en lumière les failles de ce raisonnement visant à déconsidérer un article qui ne fait que présenter les signes évidents de sabordage de la France par ses « élites »

              Je ne vois pas ou vous avez vu qu’on parle de nos oligarques (je préfère ce terme a élite, il me semble bien plus approprié) dans cet article .A part macron, qui n’est même pas vraiment critiqué .Il est évoqué un pays hideux, ou les immigrés peuvent être assimilés a des terroristes et ou tout le monde est en colère, sans évocation des causes qui ont menés a cet état

              Etrangement, la modération me semble assez équilibrée, il est rare qu’un article soit bloqué pour son contenu politique quelque soit le camp . Par contre il y a de drole d’ingérences de l’équipe d’AV, ou de la triche, notamment sur les articles de rakoto .


            • sylvain sylvain 17 novembre 2022 10:44

              @tashrin
              en quoi serait ce de la propagande russe ?

              dans l’intention bien sur

              Et quant à constater que l’Europe est en train de se faire désosser par les USA, ya que les « journalistes » qui ne le voient pas...

              dont le telegraph visiblement, puisqu’ils n’en parlent pas


            • tashrin 17 novembre 2022 17:09

              @sylvain

              en quoi serait ce de la propagande russe ?

              dans l’intention bien sur

              Donc même si c’est vrai ? Lol


            • Tolzan Tolzan 16 novembre 2022 12:30

              Avec les Anglais, c’est toujours compliqué, parce que, soit ils adorent la France... et ils s’achètent une résidence secondaire en Bretagne, Normandie ou sur la Côte d’Azur, soit ils nous haïssent carrément.

              Cependant le diagnostic est correct : la France n’est plus le joli et agréable pays d’avant ni pour les touristes du monde ni pour les Français. C’est un pays en voie de libanisation, un pays du tiers monde, avec des millions de sauvages illettrés, violents... qui pensent que les FDS sont des kouffars qui iront en enfer.


              • Eric F Eric F 18 novembre 2022 19:28

                @Tolzan
                ’’un pays en voie de libanisation’’
                L’expression est sévère, mais assez juste.


              • Yann Esteveny 16 novembre 2022 13:32

                Message à tous,

                Les français n’ont pas besoin de la presse aux ordres de la perfide Albion pour savoir qu’il y a un problème en France. Ouvrir les yeux, cesser de s’abreuver de propagande et écouter les dissidents devraient le permettre.

                La France est piégée par ses ennemis. Quant aux français, ils s’offrent aux plus traîtres d’entre eux. Il y a des concours réguliers où les plus Judas de la bande deviennent élu du peuple. Ils appellent cela Démocratie Républicaine sans vouloir admettre que ce système conduit au chaos et au déclin.


                • Olivier 16 novembre 2022 17:46

                  Un peuple est décadent quand il ne supporte « ni ses maux, ni leur remède ».

                  Les français sentent bien que le pays va très mal, et qu’un histrion comme Macron n’a qu’une interminable déchéance à leur proposer. Mais il ne fallait pas voter pour lui alors !

                  Les français ont été trop pleutres pour voter pour le candidat hors-système (et Dieu sait si M. Le Pen a mis de l’eau dans son vin), alors maintenant il faut assumer. 

                  Nous n’avons pour destin que le grand remplacement et la grande ruine... 


                  • Tolzan Tolzan 16 novembre 2022 23:06

                    @Olivier
                    Je suis globalement d’accord avec vous... avec un bémol tout de même : vous omettez le conditionnement mental subi par la population depuis 40 ans... et en plus dès l’école primaire. Bien sûr, il y a régulièrement des élections, mais chacun dispose alors de 15 secondes pour se réveiller dans l’isoloir et choisir en toute liberté son bulletin après des mois et des mois à entendre matin midi et soir toujours, toujours, toujours le même discours politiquement correct !!!!!! Il ne faut pas s’étonner que les gens « veautent » correctement et reconduisent leurs « bourreaux ». On attribue cette citation à Joseph Goebbels : « un mensonge répété 3 fois reste un mensonge, mais devient vérité quand il est répété en boucle du soir au matin ».


                  • the clone the clone 17 novembre 2022 07:53
                    La France est piégée dans la spirale du chaos et du déclin

                    On appelle cela la Renaissance en marche ....

                    Avec un énarque trader banquier et de plus Jupitérien a la tête du pays, on est bien protégés non ?


                    • https://reseauinternational.net/les-analystes-escamotent-le-veritable-but-de-la-guerre-decidee-par-la-russie/

                      par Bruno Bertez.

                      Il me semble utile d’effectuer un retour aux sources de cette opération spéciale !

                      C’est une opération qui a été lancée après une sorte d’ultimatum. Elle a été lancée à la suite de la demande Russe de garanties sur sa sécurité.

                      Les Russes ont demandé clairement, sous forme écrite des engagements concernant leur securité, cela été fait fin 2021.

                      Les engagements demandés ont été refusés.

                      Et tous les belligérants directs et indirects le savent puisque aussi bien Macron que Merkel ont dit, avant que l’UE ne se couche, qu’il faudrait un jour s’asseoir autour d’une table et discuter de la mise en place d’un accord de sécurité en Europe.

                      La guerre est causée par la lacheté des Européens qui, malgré leur intérêt et même malgré leur choix n’ont pas eu le courage de dire « non » aux États Unis et ont accepté que l’OTAN évolue vers la bellicosité et menace les Russes.

                      Ce sont les Français et les Allemands qui, se couchant devant la volonté americaine de conserver l’OTAN et d’en faire une alliance offensive, sont responsables de cette guerre.

                      Il faut oser appeler un chat un chat.

                      La Russie sait qu’elle est cernée, menacée par L’OTAN et c’est ce qu’elle ne peut accepter. Et elle doit réagir tant qu’elle a une supériorité en matière de dissuasion avec son avance dans l’hypersonique. Elle a encore un créneau de temps pour le faire.


                      • Eric F Eric F 18 novembre 2022 19:42

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        ’’Ce sont les Français et les Allemands qui, se couchant devant la volonté americaine de conserver l’OTAN et d’en faire une alliance offensive, sont responsables de cette guerre’’


                        Leur attribuer un responsabilité prépondérante sur ce conflit est très excessif, car ce sont parmi les seuls qui ont essayé de maintenir des liens avec la Russie et d’avoir une politique plus accommodante à son égard. Mais ils voulaient aussi préserver les liens atlantistes, donc ne se sont pas désolidarisés. C’est pourquoi Macron agaçait Poutine : des déclarations de bonne volonté, mais temporiser sans agir (il attendait un véto sur l’admission de l’Ukraine à l’OTAN).

                        L’OTAN ne veut ni ne voulait attaquer militairement la Russie, mais réduire sa zone d’influence en attirant dans le giron atlantiste les pays de l’Est. Suborner l’Ukraine a été une faute, c’était la ligne rouge.
                        La force militaire russe en terme de dissuasion est certainement puissante, mais celle en moyens d’attaque s’avère très inférieure à ce à quoi on s’attendait.


                      • AmonBra QAmonBra 20 novembre 2022 15:06

                        @Eric F

                        Écraser rapidement le banderastan n’intéressait et n’intéresse toujours pas le staff russe, ce dernier veut écarter durablement, voire définitivement, toute menace de la part des suprémacistes occidentaux à l’égard de sa bien aimée Russie.
                        Or vu qui leur chie réellement dans leur vieilles bottes, cela n’est faisable que dans le cadre d’un conflit d’attrition, visant en premier l’U€ qui leur semble, à juste titre, le maillon le plus faible.
                        Et c’est ainsi qu’une guerre provoquée de toutes pièces et de longue date par les habituels bellicistes, sensé mettre en quelques mois à genoux économiquement, socialement et militairement la fédération de Russie, se transforme en piège mortel pour ses auteurs, surtout pour leurs idiots utiles, d’où les couinements déjà audibles et s’amplifiant avec la douleur.
                        Une sanglante histoire d’arroseurs arrosés en somme et qui osera, sans passer pour une puante ordure qu’il est, affirmer que les russes ont manqué de patience et de retenue dans ce conflit qu’ils ont toujours déploré comme fratricide, contrairement aux nazillons criminels de guerre se revendiquant comme tels. . .


                      • pierrequiroule 20 novembre 2022 17:38

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                        Parfaitement en accord avec cette analyse .


                      • Les autorités polonaises de Lublin ont qualifié l’incident avec la roquette de provocation ukrainienne, dont le but est de semer la panique et de forcer l’Occident à augmenter les livraisons d’armes à Kiev
                        Le chef du conseil municipal de la ville a exhorté le président de la Pologne à reconsidérer la politique à l’égard de Kiev.

                        • Spoiler 17 novembre 2022 10:04

                          Une analyse qui nous vient d’Angleterre et qui pourrait aussi bien s’appliquer à elle...


                          • mursili mursili 17 novembre 2022 11:25

                            @Spoiler
                            Tout à fait. C’est étonnant de voir à quel point ces deux pays (France et UK) ont des destins comparables (j’allais écrire parallèles mais cela n’allait pas avec la suite de la phrase) malgré des voies divergentes.
                            Aujourd’hui l’Angleterre cherche son salut auprès de son rejeton américain, tandis que la France continue de croire en un rêve européen en train de se dissiper. 
                            Qui a les meilleures cartes pour l’avenir ?


                          • stef 19 novembre 2022 08:27

                            L’Europe a fait beaucoup de tort et Macron en est un zélé serviteur

                            L’enlaidissement de Paris a été amplifié par Hidalgo quelle horreur et dire qu’elle s’est présentée à la magistrature suprême

                            Le pire est qu’ils sen rendent compte mais continuent dans la même direction ce qui est horrible


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 novembre 2022 10:12

                              @stef
                                Non, cher stef, ce n’est pas l’Europe, c’est peut-être la grande gueule des Français.
                                Désolé de devoir le dire.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 novembre 2022 10:19

                              Qu’est-ce que l’Europe ?
                              Un garde-fous. smiley


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 novembre 2022 19:18

                              @Sref
                              Le Grand Cactus vous connaissez ?


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 novembre 2022 10:10

                              « Emmanuel Macron préside un pays qui a perdu sa raison d’être, écrit la presse anglophone »

                              Qu’est-ce qui a fait la France d’antan et qui a été bousculé par le monde anglican ?

                              Très simple à répondre : « Le siècle des Lumières » pour la France.

                              Le pragmatisme du monde anglican pour l’Angleterre et qui a gagné par la langue anglaise (2ème langue après le mandarin).

                              Les Froggies se sont laissés dépasser par les Rosbiefs. 

                              Le français arrive en 5ème position avec heureusement le « push » du français en Afrique.

                              Petite vérification : Combien de billets contient Wikipedia en français et en anglais ? 



                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 novembre 2022 10:25

                                Un proverbe : « Dieu règne au ciel et l’argent sur la terre »


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 17:53

                                Bah, parfois pour remonter, il faut toucher le fond.... 


                                • ETTORE ETTORE 20 novembre 2022 23:44

                                  par Patrice Bravo@,

                                  Vous êtes gentil quand vous parlez de « spirale. »...

                                  La réalité, est bien plus proche de la descente vertigineuse dans un puits sans f(I)ond.

                                  Et dire qu’il a été replacé là, comme puisatier, à plein temps, histoire de creuser encore plus profond, pour que l’écrasement final, ne puisse produire aucun rebond, ni spasme. Juste l’oeuvre d’un bigou-dinde, expert dé-crêpes-Hit , dont on se méfierai de la couleur chocolat si FONDement étalée...

                                  Sommes nous devenus la risée du monde ? OUI !

                                  La seule chose qui survive en ce « pays des Lumières » est un quadripode métallique, qui scintille, et dont on hésite à couper les lumières, de peur que ce gode nocturne, ne serve de lieu de sabbat, à des troués notoires !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité