• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France et le Royaume-Uni préparent un nouvel accord militaire

La France et le Royaume-Uni préparent un nouvel accord militaire

La France et le Royaume-Uni relancent leur plan commun en matière de défense. Les deux pays évoquent « un contexte de menace renouvelée pour l'Europe en raison du conflit en Ukraine. Le Royaume-Uni cherche à conclure de nouveaux accords bilatéraux avec des partenaires clés du continent, dont la France. 

JPEG

Le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, a déclaré à Politico qu'il prévoyait de relancer l'accord de Lancaster House, un pacte de défense signé entre le Royaume-Uni et la France en 2010, « en reconnaissance des menaces croissantes émanant d'acteurs hostiles ». Le cabinet du Premier ministre britannique, Keir Starmer, entré en fonction seulement en juillet, souhaite relancer les relations avec Paris dans ce domaine. 

Signés le 2 novembre 2010 par le président français, Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique, David Cameron, les traités de Lancaster House ont permis d‘établir un partenariat de défense et de sécurité solide entre la France et le Royaume-Uni. Cela obligeait les deux pays à coopérer plus étroitement dans le développement d’équipements militaires. 

Le renouvellement de l'accord portera sur le renforcement de la coopération entre les deux pays « à la lumière des activités hostiles de la Russie », rapporte Politico qui signale que le plan mis à jour fera partie d'une campagne plus large visant à reconnaître le « rôle accru de la défense dans la diplomatie ». 

Plus tôt en septembre, Keir Starmer a rencontré les alliés du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine en Allemagne. Lors de ce voyage, il a fait savoir que le moment est venu de renégocier le traité avec la France. Au cours de ce voyage, il a, selon le média anglophone, déclaré que c'était « le bon moment » pour revoir le traité avec la France et qu'il était « confiant que les Français voudront pousser ce degré de coopération plus loin ». 

Cette décision, a-t-il rajouté, représente « exactement ce que nous avions dit avant les élections, à savoir que nous serons un gouvernement qui restaurera les relations du Royaume-Uni avec l'Europe et en particulier avec les principaux pays européens ». 

Peu de temps après son entrée en fonction, Keir Starmer a stipulé qu'il souhaitait forger une « nouvelle approche » des relations de Londres avec l'Europe, y compris un tout nouveau pacte de sécurité avec l'UE. La soi-disant « réinitialisation » des relations européennes du Royaume-Uni a été annoncée dans le manifeste du Parti travailliste : « Nous renouerons avec nos alliés et forgerons de nouveaux partenariats pour assurer la sécurité et la prospérité au pays et à l’étranger ». 

Le nouveau Premier ministre britannique a déjà eu trois réunions bilatérales avec le président français, Emmanuel Macron, à Washington, au Royaume-Uni et en France. 

Par ailleurs, Londres renforce ses relations avec Berlin. L'équipe de négociation britannique est arrivée en Allemagne cette semaine pour commencer à peaufiner les détails de l'accord bilatéral annoncé par Keir Starmer et le chancelier allemand, Olaf Scholz, lors du récent sommet de l'OTAN, précise Politico. Les parties se concentreront sur un programme commun de missiles.

Euronews soulignait le 13 septembre dernier que « les États-Unis et le Royaume-Uni envisageraient d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles Storm Shadow, en partie de fabrication britannique, pour frapper des cibles situées plus profondément à l'intérieur de la Russie ». Joe Biden et Keir Starmer ont discuté des missiles longue portée pour Kiev. 

Libération rappelait : « Pour Emmanuel Macron, l’Ukraine doit pouvoir frapper les bases russes d’où sont tirés les missiles ». « Le président français a estimé que Kiev doit pouvoir frapper certaines bases russes avec des armes occidentales », a précisé le quotidien françajs. Le Monde titrait : « Emmanuel Macron prêt à autoriser l’Ukraine à frapper les sites militaires russes avec des missiles livrés par la France ». 

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6315


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 21 septembre 11:31

    Ce dont on a besoin, ce sont des négociations de Paix.

    Pas de pseudo-négociations (oslo / Minsk /..) qui préparent la guerre.

    Mais de vraies négociations avec nos pseudo-ennemis.


    • Enki Enki 21 septembre 15:10

      Bon, ben, c’est le moment de la piqure de rappel hein..

      https://www.youtube.com/watch?v=RwprKV-Rs5o

      Celle sur « c’est notre projeeet », c’est du pipi de chat à côté


      • JPCiron JPCiron 21 septembre 19:39

        @Enki

        Bon, nous, on s’est pris Macron.
        On a même eu une piqure de rappel.
        On sait ce que l’on ne veut pas. 

        > Il était garant pour que l’Ukraine fasse le nécessaire pour la Paix avec un Donbass Ukrainien. Il a préféré laisser dériver vers la guerre avec la Russie.
        > Aujourd’hui, il négocie avec les britanniques pour se préparer à la guerre.
        > A Gaza, il laisse faire la guerre génocidaire contre les femmes et les enfants (les morts les plus nombreux ) sans bouger le petit doigt.
        > En Nouvelle Calédonie, on pousse les Kanaks à se révolter, pour ensuite leur tirer dessus pour ’’ramener l’ordre’’


      • Enki Enki 23 septembre 08:28

        @JPCiron

        C’est une vidéo effrayante, qui montre que toute la politique est assise sur des impostures et du n’importe quoi.
        Que le FN serve de marche-pied pour rentrer à l’Elysée, on le sait depuis des décennies.
        Il parle de « la même guerre » : laquelle ? Il invente. Les dernières, ce sont les Allemands qui ont envahi la France, pas l’inverse. Il n’y a pas eu de guerre d’agression de fascistes français. Ou alors les guerres de notre génération ? La Serbie, l’Afghanistan, la Lybie, etc... ? C’était sa famille politique de faux démocrates qui était aux commandes, pas le FN qu’il dénonce dans la vidéo, qui ne l’a jamais été.

        Il est né sans savoir ce qu’est la sincérité, d’où ces gestes d’hallucinés surjoués dans cette la vidéo. Il est né juste avec le cynisme avec lequel il décide maintenant le sort du pays et des habitants. Et maintenant, ça donne ça, d’autres insultes à l’histoire et aux émotions :
        Je sais notre pays fort d’une jeunesse audacieuse, vaillante, prête au même esprit de sacrifice que ses aînés.
         
        Et il est d’autant plus libre que les Français sont impuissants : les partis qui ramassent les voix : le RN et la LFI, ne feront jamais un front contre Macron.

      • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 17:44

        @Enki

        « la même guerre » , « Notre-Dame-de-Lorrette » , il parlait de la guerre de 14-18, il se pose comme un bon catholique et il accuse Marine Le Pen de vouloir se faire élire pour provoquer des guerres et mobiliser les Français pour les envoyer se faire tuer au front.

        Or c’est exactement le contraire : il est foncièrement démoniaque et il ne cesse de vouloir faire des guerres, alors que les députés européens du Rassemblement National sont les seuls qui ont voté contre le bombardement du territoire de la Russie par des pays membre de l’UE.


      • nanobis nanobis 21 septembre 15:26

        Ils s’affolent, ils ne pensent pas aux ripostes possibles de la Russie qui, il me semble, est bien outillee pour nous balancer, surtout sur la France, des missiles efficaces ; ça sera plus simple alors pour améliorer nos finances


        • Lynwec 21 septembre 19:16

          Trop forts ces politiques grands bretons. Ils créent les menaces là où il n’y en avait pas et veulent ensuite conclure des alliances pour lutter contre celles-ci...

          Un peu comme ce que disait Kadhafi à propos de leurs héritiers directs d’outre-Atlantique qui créent les maladies et vendent ensuite les remèdes... Un air de famille...

          Perfide Albion, à ce qu’on dit... Du genre à envoyer un corps expéditionnaire qui fait plus ou moins de la figuration puis à laisser l’armée française se débrouiller, subir de lourdes pertes pour protéger leur repli, et rembarquer à Dunkerque, par « miracle »...

          Pour ce qui est des conséquences des missiles, il est quasiment certain qu’il n’y aurait malheureusement plus rien à améliorer...


          • xenozoid Xenozoid 21 septembre 19:24

            @Lynwec

             les francais et les anglais ont toujours été d’accord pour cartoner du russe et du chinois....ce n’est pas nouveau,déja 1853 et sebastopole il y avait la guerre le l’opium, et les boxers,


          • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 17:56

            @Lynwec

            Oui, ce sont les Anglais qui ont entraîné la France dans la guerre de l’Opium, dans la guerre de Crimée, dans la WW2, puis avec les Américains dans la guerre contre l’Afghanistan, dans la guerre contre la Libye, dans la guerre contre l’Irak, dans la guerre contre la Syrie, et maintenant dans la guerre contre les Russes, puis contre les Palestiniens, contre l’Iran, contre la Chine, alors que nous n’y avons strictement aucun intérêt.
            Ce sont toujours des gouvernement républicains de gauche, sauf Sarkozy qui n’était ni de droite, ni de gauche, mais un pion de la CIA.


          • Le quartier général des opérations secrètes de l’OTAN détruit à Kiev

            Selon les premières données, plus d’une vingtaine d’installations militaires et d’infrastructures travaillant pour l’armée ukrainienne ont été la cible de frappes russes la nuit dernière.

            Un voile de mort recouvre désormais ce qui était autrefois le quartier général secret de l’OTAN. Le principal centre de communication radio des services de renseignements militaires ukrainiens a été détruit à Kiev.

            #Ukraine #OTAN
            #GuerreenUkraine

            https://reseauinternational.net/le-quartier-general-des-operations-secretes-de-lotan-detruit-a-kiev/


            • « L’Ukraine a perdu la moitié de ses capacités électriques suite aux bombardements russes sur les infrastructures critiques et l’hiver s’annonce très difficile, il peut y avoir des coupures de chauffage et coupures de courant ».

              https://reseauinternational.net/elite-republicaine-zelensky-a-un-plan-us-vs-rt/


              • https://t.me/trottasilvano/37261

                Je vous montre depuis longtemps des tonnes de vidéos de la Milice Militaire de Zelensky qui rafle à l’aveugle dans les rues, des hommes pour les envoyer au front, servir de chair à canon pendant qu’il continue à remplir ses comptes dans les paradis fiscaux. Mais là un hic !

                Un Américain à Kiev dit avoir été arrêté par des employés de l’armée chargés du recrutement, mais il leur a dit qu’il était citoyen américain.

                -> C’est un conseiller de l’armée américaine ?


                • Le 21 septembre, le groupe de troupes Nord a continué à mener des missions de combat dans les zones frontalières de la région de Koursk.

                  Au sud de la région de Soudja, les groupes d’assaut du Nord continuent d’avancer. L’ennemi a mené une contre-attaque depuis la région de Plekhovo avec jusqu’à 10 hommes à pied, a perdu 4 morts et a échoué.

                  Au nord de Soudja, les Guerriers du Nord ont repoussé 2 contre-attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Malaya Loknya, totalisant jusqu’à 20 personnes. Au cours de la repoussée, jusqu’à 12 soldats ukrainiens ont été tués. L’aviation des Forces aérospatiales russes et l’artillerie des Braves travaillent activement sur les positions ennemies.

                  Dans le district de Glouchkovski de la région de Koursk, les combattants du groupe « Nord » ont découvert et contrecarré une tentative visant à faire avancer les groupes d’assaut ukrainiens en direction de Krasnooktiabrski. Il y avait jusqu’à un peloton de personnel sur 3 véhicules blindés de combat avec le soutien d’un char. Les trois véhicules blindés de combat et le char ont été détruits par des tirs d’artillerie et des drones FPV, les pertes de main d’œuvre sont en cours de clarification.

                  L’avancée totale des troupes russes dans la région de Koursk atteint 500 mètres.

                  Dans la direction de Voltchansk, des combats acharnés se poursuivent. Craignant de perdre le contrôle de la zone des immeubles, l’ennemi contre-attaque activement et transfère des renforts.

                  Au cours de la journée, les Braves ont repoussé 3 attaques des forces armées ukrainiennes depuis la zone du moulin à farine en direction d’immeubles de grande hauteur. Les pertes ennemies s’élevaient à 11 soldats.

                  De plus, une tentative de transfert de renforts sur la rive droite de la Voltchya fut contrecarrée. 5 soldats ennemis ont été détruits par des tirs d’artillerie et des drones FPV. Des progrès sont également constatés dans l’est de la ville.

                  Dans la direction de Liptsy, les Braves ont déjoué 6 tentatives des forces armées ukrainiennes visant à transférer des réserves. Au cours de la frappe, jusqu’à 26 des 45 hommes ayant participé au transfert ont été détruits.

                  Au cours des dernières 24 heures, les pertes ennemies se sont élevées à 580 personnes (dont jusqu’à 450 en direction de Soumy). Également détruit :

                  en direction de Soumy :
                  ▪️un LRM Himars ;
                  ▪️char ;
                  ▪️huit pièces d’artillerie ;
                  ▪️BMP ;
                  ▪️véhicule blindé de transport de troupes ;
                  ▪️sept véhicules blindés de combat ;
                  ▪️deux mortiers de 120 mm ;
                  ▪️trois IMR ;
                  ▪️BREM ;
                  ▪️station de guerre électronique ;
                  ▪️quatre drones ;
                  ▪️stock de munitions ;
                  ▪️huit unités d’équipement automobile ;

                  Dans d’autres directions :
                  ▪️Obusier D-30 ;
                  ▪️Station radar KBB ;
                  ▪️Mortier de 120 mm ;
                  ▪️deux lanceurs de drones ;
                  ▪️deux entrepôts de munitions ;
                  ▪️45 drones de type avion ;
                  ▪️deux unités d’équipement automobile.

                  L’offensive ennemie dans la région de Glouchkovski a finalement échoué sans atteindre son objectif. Alors que les forces armées ukrainiennes se regroupent, le commandement ukrainien réfléchit à l’opportunité de poursuivre l’opération.

                  Cependant, Zelensky n’a pas l’intention d’arrêter ce hachoir à viande insensé, dans lequel plus de 40 000 militaires ukrainiens ont déjà été tués et mutilés. Ces pertes ne le dérangent pas, surtout lorsqu’il a besoin de montrer ses « réussites » et son utilité à ses maîtres occidentaux.

                  Vent du Nord


                  • Les armes thermobariques sont généralement déployées sous forme de fusées ou de bombes, et elles fonctionnent en libérant du combustible et des charges explosives. Différents combustibles peuvent être utilisés, notamment des métaux toxiques en poudre et des matières organiques contenant un oxydant. La charge explosive disperse un grand nuage de combustible qui s’enflamme ensuite au contact de l’oxygène de l’air environnant. Cela crée une boule de feu à haute température, ainsi qu’une onde de choc massive qui aspire littéralement l’air de tout être vivant à proximité. C’est ce qui a été utilisé à Rafah et continue d’être utilisé pour détruire les soit disant safe zone où sont installées les tentes .

                    • Vous vous demandez pourquoi certains enfants morts à Gaza semblent paisiblement endormis, sans blessures visibles ?

                      C’est parce qu’Israël les a tués avec des bombes thermobariques, qui aspirent l’oxygène et font exploser les poumons des enfants de l’intérieur.



                      • Krokodilo Krokodilo 24 septembre 12:39

                        L’hypocrisie des médias vaut bien celle des politiciens, tous évitent le coeur du problème : l’Ukraine ne peut utiliser ces armes seule, sans la participation active des Occidentaux, pour les coordonnées, les satellites, la programmation. Ce ne sont pas des fusils ni même des chars. Je crois que les USA viennent de refuser d’envoyer des miliaires faire la maintenance des F-16.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité