• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France n’est pas en récession

La France n’est pas en récession

 La cycliste et économiste Lagarde, parfois ministre, avec le choeur de l’UMP, les vocalises du gouvernement et la bénédiction du Kondukator, en toute modestie et avec recul, nous annonçait que non, non, non la France n’était pas en récession. La preuve, un rebond de croissance de 0,14 % au troisième trimestre. Et les règles sont strictes : pour qu’il y ait récession il faut que deux trimestres successifs soient en décroissance. Il est vrai que c’est aussi la première fois que l’on va jusqu’à deux chiffres après la virgule pour enfler un peu le 0,1 % qui est himalayen. 

 Cependant ce qu’ignorent la politique de la réactivité immédiate et médiatique, la communication positive sans recul, l’utilisation éhontée et trompeuse d’un élément isolé et tendancieux c’est que les faits sont têtus, et que la population ne se nourrit pas de mots et les chômeurs ne sont pas au travail même si le gouvernement dit que cela va bien moins mal que prévu et que sa politique est en fait efficace et que seul le temps lui avait manqué pour le prouver. Mais... mais ce n’était déjà pas encourageant d’entendre que le moral des chefs d’entreprise était au plus bas depuis 1983 (ou 1993 je ne sais plus), que la Camif n’avait pas bien géré sa boutique, que la Redoute et autres vendeurs par catalogues licenciaient, voilà que nous avons quatre informations à nous faire peur :

- l’OCDE annonce que tout va aller très très mal au moins jusqu’en 2010 sinon 2011 (Le Point) : L’OCDE a prévu mardi pour 2009 une récession qui sera la plus grave depuis le début des années 80 dans la plupart des pays de sa zone, tandis que le PIB américain reculait de 0,5% au troisième trimestre.

"Nous sommes au commencement d’une des pires récessions de l’après-guerre, même en prenant en compte un programme massif de relance" par l’administration de Barack Obama, a estimé Nariman Behravesh, d’IHS Global Insight. 
[...]

Dans leur ensemble, les 30 pays de l’OCDE devraient connaître une récession de 0,4% l’an prochain, puis une reprise de 1,5% en 2010, avec pour conséquence un bond du chômage dans sa zone, le nombre de personnes sans emploi passant de 34 millions actuellement à 42 millions d’ici 2010.

- à cette annonce mondiale s’ajoute cette première-ci qui n’est que franco-française (Le Figaro) : Wauquiez : chômage en forte hausse

La tendance est "très mauvaise" pour les chiffres du chômage (ANPE) en octobre, a déclaré aujourd’hui le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez, en soulignant une "nette" dégradation, "proche de celle du mois d’août qui avait enregistré 42.200 chômeurs supplémentaires".

La tendance "est très mauvaise. La dégradation est nette, proche de celle du mois d’août, qui avait enregistré 42.200 chômeurs supplémentaires", a déclaré M. Wauquiez dans une interview diffusée aujourd’hui sur le site de Paris Match, le jour où l’OCDE publiait de très sombres prévisions pour le taux de chômage en France d’ici la fin de l’année.

Pour la ministre de l’Economie et de l’Emploi Christine Lagarde, l’évolution "n’est pas surprenant(e)" : "L’économie, ça ne fonctionne pas de manière magique. Quand il n’y a pas d’activité, les entreprises d’abord relâchent les intérimaires, si j’ose dire, puis les contrats à durée déterminée et ensuite éventuellement les salariés qui sont sous contrat à durée indéterminée", selon elle. 
Vous noterez cette belle déclaration de la cycliste économiste qui n’est pas madame Soleil, comme on le dit plus loin dans cet article mais qui ne s’est pas gênée de faire croire que la France s’en sortirait mieux, et ce il y a moins de deux semaines. Nous ne sommes pas en récession mais le chômage monte spectaculairement et cela fera 7 mois successifs. Mitterrand avait promis : « il n’y aura pas deux millions de chômeurs ». Il n’avait pas tenu sa promesse. Sarkozy a fait comme lui. Il a obtenu deux millions de chômeurs (1 957 600 en septembre 2008).

- pour l’immobilier c’est la catastrophe (le même Figaro) : 113 400 logements neufs invendus, 44 % de moins pour les ventes entre août et octobre comparées à 2007 et ce n’est pas mieux pour l’avenir : 24,4 % de baisse de permis de construire. Or si l’adage qui dit que quand le bâtiment va tout va est vrai, on peut penser sans se tromper que si le bâtiment coule, comme l’on dit dans la marine, l’économie s’effondre. Mais pour madame la Marquise tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles comme dirait Pangloss. Notre cycliste qui devait connaître ces chiffres car tout le monde savait que l’immobilier était dans une passe des plus mauvaises, et tout le monde sait que si l’immobilier va mal, c’est toute une chaîne qui grippe : les sous-traitant, les artisans, les fournisseurs de matériaux, les agents commerciaux, les notaires et les impôts. mais ensuite ce sont les autres car si eux s’enrhument, les commerçants vont s’aliter : moins de consommateurs, ou des consommateurs avec moins d’argent car des artisans, des sous-traitants, des fournisseurs qui travaillent moins c’est moins d’argent au global à dépenser, notre cycliste donc devait nous mentir je suppose. C’est le cercle vicieux qui s’enclenche. Mais la Marquise sans aucune honte, fait cocorico, se félicite d’un 0,14 % de croissance au troisième trimestre, toute pudeur oubliée, toute arrogance sortie, toute tromperie épanouie nous prend pour des abrutis finis ou bien des omines neanderthalensis.

- dans l’automobile, il n’y a pas que Renault qui va arrêter ses usines, il y a Peugeot-Citroën (37 jours non travaillés d’ici la fin de l’année autant dire tout le mois de décembre et quelques jours en janvier qui pour la première fois depuis que le calendrier Julien existe fera partie de l’année précédente si on suit ce qu’écrit leFigaro au 25 novembre : en effet d’un 25 novembre au 31 décembre il n’y a que 36 jours et 25 jours de semaine). Mais cela ne suffit pas puisque le groupe envisage de ne pas remplacer 3 500 départs volontaires. Toyota aussi se met de la partie avec deux semaines d’arrêts en décembre et une en mars. Prévision de 20 % de la production. là aussi il y a une réaction en chaîne : les équipementiers vont subir un contre-coup, les vendeurs aussi du reste. Michelin a déjà pris des mesures de chômage technique. Mais notre cycliste ineffable s’est rengorgée de ce fameux 0,14 % de croissance.

La conclusion est très simple. Alors qu’une crise internationale, qui paraît sans précédent, que tous les signes depuis des mois sont rouges tauromachiques, que le secteur de la construction, que le secteur de l’immobilier, que le secteur de l’intérim, que le secteur de la restauration s’époumonent dans les journaux à dire que cela ne va pas bien, nous avons à la tête de l’Etat schizophrène et d’une malhonnêteté intellectuelle à faire pâlir un Tapie, des responsables qui nous annoncent d’une part que la crise est mondiale, qu’elle sera dure (sous-entendue c’est pas notre faute) et d’autre part sans vergogne et de façon scandaleuse, scandaleuse car c’était visiblement mensonger et jouer sur les mots et les expressions (la définition technique de la récession, comme si cela donnait du travail, les mots), scandaleuse parce que c’est malhonnête, scandaleuse car c’est prendre les français pour des béotiens, que nous ne serions pas en récession. Mais ces trois articles le même jour dans le Figaro devraient ouvrir enfin les yeux (expression déplacée car ce serait plutôt les oreilles) de ceux qui écoutent béâtement la Marquise afin que plus jamais ils ne la croient. Elle jubilait déjà en mai dernier (croissance depuis révisée deux fois à la baisse), six mois à peine, elle annonçait il y a un peu plus d’un an ce qui confirme définitivement qu’elle n’est pas madame Soleil et qu’elle est profondément incompétente ou menteuse ou les deux mon général, que nous passerions à côté de la crise (17 août 2007, conférence de presse : « L’économie française repose sur des fondamentaux qui sont solides [...] Je ne conçois pas aujourd’hui de contamination à l’économie mondiale »), elle annonce que nous ne sommes pas en récession et cela c’était le 14 novembre 2008 : La croissance du PIB a été de +0,14% au troisième trimestre, a annoncé Christine Lagarde vendredi.

"C’est un chiffre étonnant. Chacun s’attendait à un chiffre négatif et s’apprêtait à débattre de la récession puisque la récession c’est techniquement deux trimestres successifs négatifs. Eh bien, la France, contrairement à l’Allemagne qui a fait -0,5, contrairement à la Grande-Bretagne qui a fait -0,5, la France fait +0,14", a déclaré la ministre de l’Economie sur RTL.

"C’est une bonne nouvelle et cela signifie que la France n’est pas en récession", a-t-elle souligné. Pour la ministre, si les importations et les exportations se sont équilibrées, "consommation et investissements des entreprises sont les deux moteurs qui, au troisième trimestre, ont tiré la France au-delà de l’Allemagne, au-delà de la Grande-Bretagne".

"La politique du gouvernement, celle que nous menons depuis des mois, est en train de produire des effets", a encore dit Mme Lagarde. AP
(effectivement avec 40 000 chômeurs en plus en octobre on voit les effets positifs de la politique sarkozyaque après 43 000 en août quand la crise financière de début septembre n’était pas encore là)

Je vous conseille de rapporter ces dernières paroles à celles que j’ai citées plus haut, paroles d’il y a à peine dix jours (Pour la ministre de l’Economie et de l’Emploi Christine Lagarde, l’évolution "n’est pas surprenant(e)" : "L’économie, ça ne fonctionne pas de manière magique. Quand il n’y a pas d’activité, les entreprises d’abord relâchent les intérimaires, si j’ose dire, puis les contrats à durée déterminée et ensuite éventuellement les salariés qui sont sous contrat à durée indéterminée", selon elle.) Puisque Lagarde nous parle de magie, peut-être devrait elle acheter une poupée vaudou. Enfin, cela serait amusant si ce n’était cynique. Quand, il y a dix jours cela allait bien mieux que prévu - selon nos dirigeants beaux et bons - c’était grâce à eux, mais quand tout apparaît sous son vrai jour, l’économie est une garce qui vous fait un enfant dans le dos. Garcimore n’est pas mort. Pas mal...

Pour vous donner une idée de ce qui se prépare voici une carte de Médiapart qui montre les localisations des suppressions d’emplois (non exhaustif je suppose). Décourageant.

Vignette Wikipédia


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • morice morice 26 novembre 2008 11:01

     bravo pour le choix de l’illustration : c’est celui de la crise de 29 ou la photo date d’un peu plus tard ??? je ne me souviens plus l’auteur...


    • Gazi BORAT 26 novembre 2008 11:46

      @ Morice

      C’est une photographie de Dorothea Lange :


      extraite d’une commande qu’elle avait réalisée pour le compte de l’administration Roosevelt. Le cliché date d’après 1929 (vers 1936) et le reportage était une sorte d’état des lieux de la situation des agriculteurs américains et une évaluation des effets d’un programme d’aide gouvernemental.

      Les photographies qu’elle réalisa à cette occasion sont devenues classiques :

      Un autre (excellent) photographe américain contribua à ce travail, Walker Evans :


      gAZi bORAt


    • Imhotep Imhotep 26 novembre 2008 11:59

       Exact. J’ai pris cette photo car elle est symbolique (a été considérée comme telle) de la crise de 29 et nous nous engageons vers une crise qui sera dure, moins que 29 car les réactions sont plus rapides et les actions de solidarité mieux faites, mais elle sera plus étendue.

      A ajouter que Boutin en septembre affirmait, elle aussi, qu’il n’y avait pas de crise dans l’immobilier et que nous étions loin de 1991. Loin peut-être mais pas dans le sens où elle l’indiquait. C’est un gouvernement d’amateurs et de communicants, du vent et des mensonges. 


    • Olga Olga 26 novembre 2008 21:22

      Je résume l’intervention d’Imhotep :
      C’est une photo d’amateur prise par Boutin le 29 septembre 1991 pendant la crise immobilière, symbolique des mensonges du gouvernement.


    • Olga Olga 26 novembre 2008 21:33

      @Gazi BORAT
      Merci pour vos précisions et les photos qui vont avec. smiley
      Ah, et merci aussi pour vos interventions sous l’article de FP. Je n’ai pas osé me mêler à ça, tellement c’est pénible de vous voir "moinsé" (voire replié) quand certaines odieuses personnes se voient plébiscitées.


    • Gazi BORAT 27 novembre 2008 14:34

      @ OLGA

      Concernant ce fil, c’était du grand n’importe quoi ! J’ai peut-être été un peu excessif mais il fallait contenir la "horde".

      Sur des sujets plus plaisants : Je vous conseille de vous pencher sur l’oeuvre de Walker EVANS.

      C’est réllement un TRES GRAND PHOTOGRAPHE. Je n’ai mis en lien que des clichés en rapport avec la photographie de Dorotea Lange mais c’est un pionnier du modernisme..

      J’aime beaucoup sa série de photographies de passagers du metro de New York... et ses natures mortes.

      Il a ouvert la voie à Robert Frank, photographe suisse et immortel auteur du livre :

      "The Americans"


      Etc, etc..

      gAZi bORAt


    • La Taverne des Poètes 26 novembre 2008 11:40

      "La guerre des récessions va cesser ça c’est sûr !" Ah ben non puisqu’il y’en a pas...


      • Botsu 26 novembre 2008 12:12

        Excellent article qui traduit en quelques paragraphes une comédie qui ne manque jamais de me faire taper du poing sur le bureau...


        • geo63 26 novembre 2008 13:21

          Une simple remarque à propos de ce fameux chiffre de + 0,14%, un vieux réflexe d’expérimentateur conduit à s’inquiéter de la précision sur la mesure. Si celle-ci avoisine les plus ou moins 0,1% (très vraisemblable), ce chiffre n’a aucune signification, mais madame la cycliste n’a que faire de ce genre de broutille.


          • Blé 26 novembre 2008 13:39

            Pour info : les personnes de + de 58 ans inscrite à l’ANPE étaient dispensées de recherche d’emploi jusqu’à présent. A partir de janvier 2009, elles devront faire comme les jeunes, courrir derrière un boulot.


            • Alain-Goethe 26 novembre 2008 14:17

              " La croissance du PIB a été de +0,14% au troisième trimestre, a annoncé Christine Lagarde vendredi 14/11 "

              Supposons que de + en + de gens ayant souscrit des crédits revolving etc ne soient + parvenus à faire face .. donc l’activité des sociétés de recouvrement, des huissiers de justice et autres "oiseaux de type corbeau " a augmenté ( normal ?? non ?? ) ---->> ça peut faire une "charmante" croissance de 0,14 % .

              Comme ils disaient, c’est mieux qu’une "croissance négative " !!! lol !

              Au fait NS avait confié à Stiglitz et à d’autres une mission visant à définir des indices + appropriés !!
              Mais de mémoire, ils ne doivent rendre leurs conclusions qu’en 2009 environ..


              • Liberty 26 novembre 2008 14:42

                Sauf que juste après son effet d’annonce et son autosatisfaction, pas plus tard qu’hier une récession de 0,4% était annoncée ...

                Tiens, cette fois ci, nous ne l’avons pas vue communiquer sur le sujet ....

                N’oublions pas que le chiffre est la forme la plus évoluée du mensonge ...
                Le mensonge ne fais que commencer : Les statistiques seront un peu plus truquées ...



                • LE CHAT LE CHAT 26 novembre 2008 15:08

                  @liberty

                   je suis bien d’accord avec toi , ils ont pété le thermomètre à l’INSEE ! on nous prend pour des cons , c’est une constante quel que soit le gouvernement ! smiley


                • La Taverne des Poètes 26 novembre 2008 14:57

                  A l’auteur : Quand j’écoute Sarko and Co, j’entends plutôt "La récession n’est pas en France". Le coup du nuage de Tchernobyl, vous connaissez ?


                  • Yohan Yohan 26 novembre 2008 14:57

                    @ Imhotep.
                    Très juste quoique peut-être exagérement alarmiste. Il est vrai que Lagarde nous annonçait avant l’été le retour au plein emploi, signe que les politiques tout comme les économistes ne font que lire dans la boule de cristal de ce qu’ils ont envie de voir. La crise financière et boursière couvait mais Lagarde restait sur son discours lénifiant, pour de bonnes raisons que seuls les politiques connaissent. 
                    Ceci dit, si j’en crois mon commercial de chez Renault qui voit mieux que Lagarde grâce à son gros portefeuille de clients qui vaut aussi bien que tous les baromètres des experts, la situation sur le terrain n’est pas très bonne, mais pas catastrophique non plus. On en a pour un an ou deux de galère et pour le redémarrage de l’économie et de l’emploi, tout dépendra de la conjoncture mondiale et des capacités de notre conducator à lancer des grands chantiers intelligents qui redonnent vie et envie à un pays et à ses entreprises.
                    Le problème, c’est que ce gouvernement n’a pas de vision construite de ce qu’il faudrait faire pour relancer la confiance. Et dans le contexte actuel toute initiative sera perçue comme défensive alors qu’il y a six mois, on aura pu piquer au MODEM et ailleurs quelques idées solides et simples pour remettre de l’huile dans les rouages. Rouages particulièrement grippés aujourd’hui.


                    • deovox 26 novembre 2008 15:43

                      Nos gouvernants sont des amateurs et des communiquants. c’est malheureusement sur ces deux "fondamentaux" que repose de nos jours le suffrage universel.
                      Une campagne électorale est une campagne de pub, qui se poursuivra après l’échéance en vue de
                      préparer l’élection suivante. 
                      La recette fonctionne bien, bien mieux en tout cas que le combat des idées et des programmes.
                      Si à la tête des états on retrouve ce type d’individus, c’est parce qu’on les y a mis, et on continuera à les y mettre, justement parce que leur seule et véritable compétence consiste à prendre le pouvoir et ne plus le lacher. 
                      C’est pourquoi penser ou croire que le changement et l’amélioration de la société passeront par les urnes, c’est comme penser que les marchés financiers sont des oeuvres caritatives.
                      Tant que les campagnes électorales se feront à coup de centaines de millions d’euros ou de dollars, et seront managées par des publicitaires ou autres conseillers en communication, il ne faudra pas s’étonner de voir gagner ceux qui auront la plus grande gueule., les amateurs communiquants.


                      • Mr Mimose Mr Mimose 26 novembre 2008 16:55

                        J’ai entendu dire par lagarde que nous sommes en "croissance négative", cela veut dire quoi exactement ?


                        • Trashon Trashon 26 novembre 2008 17:37

                          bah que nous sommes en décroissance positive tien smiley





                        • geko 26 novembre 2008 19:40

                          C’est juste avant d’arriver au sommet de la courbe ! Après c’est le grand plongeon !


                        • Yohan Yohan 26 novembre 2008 18:57

                          ou en marche avant sur un tapis reculant smiley


                          • Le pere fouettard 27 novembre 2008 08:02

                            Moi ça me fait penser à l’excellent sketch de voyance de Pierre DAC qui disait que ""votre avenir était devant vous à condition de ne pas vous retourner !""

                            Nos pôvres politicars à force de se tourner et retourner pour piloter leur carrière, ils sont définitivement perdus ( cf le PS).


                          • furio furio 26 novembre 2008 20:07

                            On ajoutera une autre calamité qui va s’abattre sur l’emploi, grace à la troupe de joyeux irresponsables qui nous gouverne, les suppressions d’emploi dans l’armée va entraîner par le biais des emplois "réservés" et la venue sur le marché de qqs dizaines de milliers de personnes directement ou indirectement liée à la nouvelle carte militaire. 
                            Même si on peut se féliciter de la réduction de la voilure en matière d’armement, comme moi anti-militariste, on pourra noter quand même que la période n’était pas la meilleure. Sans avoir au préalable orchestré un remplacement des emplois, région par région.

                            Une autre belle connerie ! On peut difficilement noter un autre nom, la suppression de la pub dans la télé. Est ce que les guignols qui gouvernent ont pensé aux suppressions d’emplois qui allaient se produire. A moins que TF1 ne multiplie ses plages pub par 3 ( ce dont on peut douter, à moins que de devenir une chaîne uniquement publicitaire qui pourrait peut-être intéresser certains neus-neus..) on va agraver la récession et la situation de l’emploi. Bonne mesure, moi j’ai horreur de la pub, mais pas à la bonne période.

                            Article de qualité : Imhotep.
                            A+


                            • Le pere fouettard 27 novembre 2008 08:11

                              Concernant la suppression de la pub sur les chaines publiques, moi je vois surtout une façon de créer une (des) nouvelle(s) taxe(s) sans les nommer ; en effet, on peut estimer qu’il va se passer les choses suivantes :
                              1/ report d’une partie de la pub sur les chaines privées ( c’est le copain Bouygues qui va être content !)
                              2/Le consommateur va continuer de payer cette pub plein pot ( dont le cout est compris dans le prix des produits qu’il achète)
                              3/Le financement des chaines publiques par la taxation des opérateurs de tél mobile et les FAI sera automatiquement répercutée sur les abonnés à travers leurs forfaits, les mêmes abonnés payant déjà et aussi la redevance télé.

                              Résultat : le consommateur va payer deux fois la pub mais les politiques nous jureront la main sur le coeur qu’il n’y a pas de taxe nouvelle sur le consommateur.


                            • furio furio 26 novembre 2008 20:09

                              Au fait on apprend dans le N° 12 de SINE HEBDO, que notre ami SINE a retrouvé la bague à dati ! Pour une bonne nouvelle !


                              • ARMINIUS ARMINIUS 27 novembre 2008 08:46

                                A regarder cette carte on se rend compte que c’est surtout l’automobile et sa sous-traitance qui en prend plein la gueule, un autre secteur touché le batiment. Les deux sont de gros générateurs d’emploi d’ou l’importance de traiter la crise d’urgence sans rechercher les responsabilités. Ne pouvant changer, saur révolution, le gouvernement, il faut au moins le forcer à changer de Ministère ( composée à presque 100% de gens impropres à gérer une crise) . Les solutions existent mais elles nécessitent une réorientation totale des secteurs touchés et un traitement de choc pour préserver et pérennisser ceux "à risque" autrement dit de l’imagination ( apte à mobiliser les énergies) de la solidarité ( on se serre les coudes) et pas de cauterres sur jambe de bois style aides financières, baisse de TVA etc...dont les effets sont ,de part nature, éphémères.





















                                • fred 27 novembre 2008 10:03

                                  Il est certain que les médias nous martèlent que c’est la crise, contribuent à entretenir la panique sur les marchés boursiers (bien qu’ils s’en défendent) et aux States, ils commencent à économiser pour les moments difficiles.

                                  Hors les médias sont aux mains de l’Etat. C’est criant.

                                  Alors quel but poursuivent-ils ?

                                  Ne tentent-ils pas de surveiller les transactions financières bcp plus afin de pouvoir instaurer de nouveaux outils de contrôle qui vont leur permettre de taxer plus encore ?

                                  En cela, on aurait bel et bien assisté au "11 septembre de la finance" annoncé par votre traître de président.

                                  Tout y est. Allez voir mes anciens commentaires en cliquant sur mon pseudo et vous verrez comment ils ont fait. Ces enflures...



                                  • fred 27 novembre 2008 10:03

                                     Merci à l’auteur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès