• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France se Tiers-Mondialise

La France se Tiers-Mondialise

Chaque année le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), publie un classement des pays selon l'indice de développement humain (IDH), censé traduire la qualité de vie dans lesdits pays. Au fil des ans, la France dégringole au sein du classement. Si la tendance se poursuit, dans quelques années, elle rejoindra le Tiers-Monde.

La France se Tiers-Mondialise

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a récemment publié son Rapport sur le développement humain 2019.

"Le premier Rapport sur le développement humain (1990) a introduit une nouvelle manière de mesurer le développement en faisant la synthèse des indicateurs d'espérance de vie, de niveau d'études et de revenu, pour aboutir à un indicateur composite du développement humain, l'IDH... L'IDH établit un minimum et un maximum pour chaque dimension, appelés balises, et indique ensuite la situation de chaque pays par rapport à ces dernières (dont la valeur varie entre 0 et 1)". (source : PNUD).

Il s'agissait de trouver un indicateur de développement qui soit plus englobant, plus "humain" que le simple PIB par habitant. Depuis 1990, le PNUD calcule la valeur de l'IDH (indice du développement humain) pour de nombreux pays et établit un classement.

 

La France au 26ème rang mondial

Le rapport sur le développement humain de 2019 fournit les valeurs de l’IDH afférentes à 2018 ainsi que le classement de 189 pays.

Selon le classement de l’IDH, la France la situe au 26ème rang mondial, ex-aequo avec la Tchéquie. Elle se place derrière la Norvège (1er rang), la Suisse (2ème), l’Irlande (3ème), l’Allemagne (4ème), Hong Kong (4ème ex-aequo), l’Australie (6ème ), l’Islande (6ème ex-aequo), la Suède (8ème), Singapour (9ème), les Pays-Bas (10ème), le Danemark (11ème), la Finlande (12ème), le Canada (13ème), la Nouvelle Zélande (14ème), le Royaume-Uni (15ème), les États-Unis (15ème ex-aequo), la Belgique (17ème), le Liechtenstein (18ème), le Japon (19ème), l’Autriche (20ème), le Luxembourg (21ème), Israël (22ème), la Corée du Sud (22ème ex-aequo), la Slovénie (24ème), l’Espagne (25ème).

Le classement de la France révèle une bien piètre performance pour un pays que ses élites politiques persistent à présenter comme une puissance de rang mondial. La France ne fait plus partie des 10% des pays du monde où il fait « bon vivre ».

« L’IDH de la France en 2018, à savoir 0,891, est inférieur à la moyenne des pays du groupe à développement humain très élevé (0,892) et est inférieur à celle des pays de l’OCDE, qui s’établit à 0,895. Les pays de l’OCDE dont le rang de l’IDH et dans une certaine mesure la taille de la population sont proches de ceux de la France en 2018 sont l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui pointent aux 4e et 15e rangs respectivement[1] ».

 

Niveaux d’instruction et de vie en berne

L’IDH intègre trois dimensions :

- la santé et la longévité : mesurée par l’espérance de vie à la naissance

- l’instruction (la connaissance / le savoir) : appréhendée grâce à 2 indicateurs :

  • La durée moyenne de scolarisation des adultes âgés de 25 ans (en années)
  • la durée attendue / escomptée de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire

- le niveau de vie : mesuré par l’accès aux ressources indispensables pour vivre décemment (le RNB / habitant (exprimé en PPA en $)).

 

IDH de la France et ses composantes comparés à d’autres pays et groupes de pays

 

IDH

Rang IDH

Espérance de vie à la naissance

Durée de scolarisation attendue

Moyenne d'années d'études

RNB / hab (PPA $ 2011)

France

0,891

26

82,5

15,5

11,4

40 511

Allemagne

0,939

4

81,2

17,1

14,1

46 946

Royaume-Uni

0,920

15

81,2

17,4

13,0

39 507

OCDE

0,895

 

81,4

16,3

12,0

40 615

Pays à IDH très élevé

0,892

 

79,5

16,4

12,0

40 112

Source : http://hdr.undp.org/sites/all/themes/hdr_theme/country-notes/FRA.pdf

 

Une référence aux composantes de l’IDH révèle que la France :

  • reste performante dans le domaine de la santé et de la longévité certainement grâce à un système de santé encore « solide »,
  • est largement distancée concernant l’instruction (la connaissance/le savoir), ce qui est confirmé par le dernier classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : 23ème sur 79 pays analysés,
  • stagne en matière de niveau de vie.

 

La France se Tiers-Mondialise progressivement

Comme je l’écrivais en 2013, la France est en marche vers le Tiers-Monde[2]. En effet, en 1990, la France se situait au 8ème rang mondial dans le classement de l'IDH, elle est passée au 12ème rang en 2000, au 20ème en 2012, au 22ème en 2015 et au 26ème en 2018. En quasiment trente ans, la France a régressé de 18 places dans le classement du PNUD.

Les raisons cette dégringolade sont, sans doute, à rechercher dans la trahison des élites politiques de la démocratie de copinage instrumentalisée par le capitalisme de connivence, appendice de la finance internationale.

À terme, si la France ne redresse pas la barre, son niveau de développement humain rejoindra celui des pays de l’Afrique subsaharienne. Elle rejoindra le Tiers-Monde et les flux migratoires s’inverseront.

 



Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • Aimable 11 décembre 2019 12:36

    Là , vous nous livrez un constat , mais d’après vous quel en sont les causes  ?


    • ZenZoe ZenZoe 11 décembre 2019 14:55

      @Aimable
      « Les raisons cette dégringolade sont, sans doute, à rechercher dans la trahison des élites politiques de la démocratie de copinage instrumentalisée par le capitalisme de connivence, appendice de la finance internationale ».


    • ZenZoe ZenZoe 11 décembre 2019 14:59

      @ZenZoe
      D’accord avec l’auteur sur les raisons d’ailleurs. Le poisson pourrit toujours par la tête disent les Chinois. Nos élites sont des vendus.


    • Cadoudal Cadoudal 11 décembre 2019 15:10

      @Aimable
      Mais d’après vous quel en sont les causes ?

      ...lol...

      Pascal Praud : « Jean-Marie Le Pen avait annoncé beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui »

      https://www.youtube.com/watch?v=-FZ-AquSTSg&feature=youtu.be

      TF1 - 8 Décembre 1989 - Débat TAPIE / LE PEN

      https://www.youtube.com/watch?v=dwcv0wfe0m8&feature=youtu.be


    • Cadoudal Cadoudal 11 décembre 2019 17:05

      @Cadoudal
      C’est Lamour qui manque en France...

      Il est parti en Algérie...lol...

      jugés pour viol, Samy Lamour et Jallil Cherrabi se sont « volatilisés » avant le verdict

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/nimes-juges-viol-ils-se-volatilisent-verdict-1761081.html


    • V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2019 18:38

      @Aimable
      Le constat est déjà extraordinaire tant la majorité des français est encore dans le déni, même parmi ceux qui manifestent en pensant qu’il suffit de faire tomber la réforme actuelle pour améliorer leur futur. Une économie basée sur une industrie délocalisée ça ne dure qu’un temps et ensuite il faut le payer très très cher ou revenir au mode de vie non industriel : La quasi-autonomie rurale, bref une chose dont sont seulement capables moins de 1% des français.


    • V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2019 18:40

      @Cadoudal
      Rappelons nous que seul dans les milieux mondains les victimes de viol sont dignes de compassion et on droit à leur semaine télévisuelle. Pour le femmes ordinaires, circulez il n’y a rien à voir, sauf si c’est une plainte bidon contre le conjoint (cette créature à abattre d’après ce qu’on entend tous les jours).


    • Cadoudal Cadoudal 11 décembre 2019 19:03

      @V_Parlier
      Malgré la mauvais image que véhicule les femens débrayées, la pudeur est une des nombreuses vertu du féminisme non stigmatisant...lol...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_viols_collectifs_de_Telford


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 décembre 2019 19:30

      @Cadoudal. Tu es sûr qu’elles enlèvent aussi leurs braies ?


    • Cadoudal Cadoudal 11 décembre 2019 20:23

      @JC_Lavau
      J’ai fauté...

      Même les meilleurs ne sont pas l’abri de la baguette de Madame Rosemar..lol...

      Les débraillées n’en veulent qu’aux braies des non-racisés cis-genre d’obédience chrétienne...


    • Ouam Ouam 11 décembre 2019 20:39

      "À terme, si la France ne redresse pas la barre, son niveau de développement humain rejoindra celui des pays de l’Afrique subsaharienne. Elle rejoindra le Tiers-Monde et les flux migratoires s’inverseront.« 
       
      Nous notons avec cette phrase criante de réalisme :
      -le patriotisme et l’amour de la culture francaise de la part de ces envahisseurs (pardon le mot m’a échappé), de ces »gens« la qui viennent soit disant pour notre saucisson, nos cathédrales, notre art des différentes époques, bref ce qui (avait) forgé la culture historique de cet (ancien) pays smiley
      Bref archi mdr au cube, vivement que on coule bien bas histoire que je puisse constater si les autres peuples de la bas sonts aussi deumeurés que les 3/4 des biens pensants décérébrés d’ici...

      Et amha les autres vonts etrent renvoyés ici, enfin j’ose l’esperer ?
       
      Lorsque tu te fait gauler par ta femme avec ta maitresse, à un moment il faut choisir, c’est pas »les deuxs« , ben la ils onts choisi de venir ici
      il sonts ici qu’ils y restent et que cela serve d’exemple auxs furturs candidats a la grande liberté de
       
       »mon pays, bah c’est partout,
      ma nationalité, bah c’est partout,
      ..(etc vous connaissez j’epargne la liste du mondialiste hors sol)
      les impots...ah non la c’est pas partout c’est la ou je casquerai que t’chik...
      et que c’est les décérébrés de locauxs qui rackent pour moi...
      moi je racke pas, j’en « profite » seulement ! un peu comme le nuage de sauterelles.
      et dès que ca ira mal ou moins bien bref que ca sera « dévasté » ,
      ben tchao tout le monde....et j’irai ailleurs recommencer une enieme fois mon meme « manège »"
       
      Elle est pas belle la vie ?


    • pemile pemile 11 décembre 2019 22:36

      @kimonovert « Ce que je trouve bizarre c’est ce micmac scolaire »

      La France, se retrouve 26ème, avec une meilleure espérance de vie et un meilleur RNB par habitant que l’Angleterre, 15ème, uniquement sur ce critère ??!!


    • Cadoudal Cadoudal 11 décembre 2019 23:25

      @pemile
      Les roastbeefs ont moins de fonctionnaires...lol...

      quelque 14,7 millions de centenaires, dont 3 millions seraient en vie, sont recensés dans les fichiers.

      https://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/fraude-sociale-pour-l-administration-nous-sommes-84-millions-d-habitants_3602027.html


    • CLOJAC CLOJAC 12 décembre 2019 01:57

      @Ouam

      « À terme, si la France ne redresse pas la barre, son niveau de développement humain rejoindra celui des pays de l’Afrique subsaharienne. Elle rejoindra le Tiers-Monde et les flux migratoires s’inverseront. »

      L’histoire se répète. Les Romains ont colonisé les Germains et les Celtes. Puis ceux-ci infiniment plus nombreux les ont envahis. Leur civilisation a reculé puis stagné pendant des siècles.
      Les Mayas ont colonisé les Aztèques, les Quichés et les Zakaltèques. Puis ceux-ci infiniment plus nombreux les ont envahis. Leur civilisation a reculé puis stagné pendant des siècles.

      Il y a pire : les villes d’Angkor, Machu Pichu, Pohn Peï (1 sur chaque continent pour ne pas faire de jaloux) ont été des phares civilisationnels dans leur aire d’expansion géographique à un époque lointaine.
      Elles aussi ont été envahies par d’anciens vassaux infiniment plus nombreux avant d’être abandonnées par leurs conquérants, incapables d’en gérer la complexité.

      On sait aujourd’hui que les Romains et les Mayas ont un peu résisté avant d’être submergés par le nombre... Par contre, les 3 villes en question ont été abandonnées sans résistance. Vaincues sans se battre.
      Aucune trace de destructions et d’incendies, peu d’artéfacts et d’os brisés, dont la stratigraphie conserve les traces quand il y a eu des grandes batailles. 
      Les écolos évoquent des catastrophes climatiques. Mais la dendrochronologie infirme cette hypothèse.
      Paul Valéry disait que les civilisations sont mortelles. 
      Certainement.
      Mais certaines sont suicidaires...


    • ASTERIX 12 décembre 2019 10:10

      @Aimable

      EN FRANCE-MACRONIENNE un pdg touche jusqu a 60000 EUROS un sénateur-
      député ou ministre 20000 + FRAIS ex : déplacement 1250 EUROS/JOUR

      ET DE PLUS PRESQUE TOUS SONT LOBBYISTES comme DELEVOYE BANCASSURANCES OU BUZYN VEIL LEVY BIG PHARMA E SES LABOS PHARMA  ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;;

      un salarie cadre ingenieur PROF ou diecteur d’école infirmiere 1500 / 2500 EUROS/MOIS aux usa et en europe LE DOUBLE ET ils AURONT UNE RETRAITE DE.........................1000 EUROS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
       !!!!!!!!!!!!!
      LES PENSIONS ET AIDES CE SERA 1000 EUROS maxi !!!!!!!
      POUR LES SALARIES LAMBDA

      et bientot l’hopital privé payant a 50 % MR FERRAND AMI DES MUTUELLES
      MR DELEVOYE DE LA BANCASSURANCE MME BUZYN DE BIG PHARMA MME S BORNE PENICAULT LOBBYISTES Y VEILLENT !!!!


    • ASTERIX 12 décembre 2019 10:26

      EN FRANCE LES SALARIES TOUCHENT 1200/ 1500 EUROS MOIS les pDg jusqu a 60000 EUROS LES MINISTRES SENATEURS DEPUTES 20000 EUROS + 1250 EUROS JOUR DE DEPLACEMENT ET RETRAITES DU MEME MONTANT !!!!! PLU )S LES COMMISSIONS DES LOBBYS GENRE BANCASSURANCES : DELEVOYE

      EN EUROPE ET AUX USA LES PROF INFIRMIERES 3000 EUROS Chez nous la MOITIE

       LE SALARIE LAMBDA DE 1200 A 1500 EUROS ET UNE RETRAITE D ENVIRON 1000 EUROS MAXI SANS CAPI BANCASSURANCE GENRE CADRES SUP ET PDG ( ca doublera la retraite )

      ON SE FOUT DE QUI  ????? DU PEUPLE qui bosse et mange 1 REPAS JOUR OU UNE VIANDE PAR SEMAINE HABITE DANS UN LOGEMENT INSALUBRE

      ET PAYE LES CARS « MACON » UNE FOIS PAR AN



    • Bernard Conte Bernard Conte 12 décembre 2019 11:00

      @Aimable

      Bonjour, je n’arrive pas à placer ce commentaire dans la rubrique générale… je le poste ici ... Je pense que tous ceux qui le souhaitaient se sont effectivement exprimés et je les remercie de leurs commentaires. Deux remarques conclusives : 1. Le PNUD qui élabore l’IDH est un instrument du système (Institution des Nations-Unies) et il ne peut publier des valeurs décroissantes pour un pays (développé) sous peine de remettre en cause le dogme du néolibéralisme censé apporter le bien-être. Par contre, tout en restant dans ce cadre le PNUD peut jouer sur le classement pour refléter l’évolution des valeurs relatives et c’est ce qui me paraît important à interpréter.

      2. Concernant plus particulièrement le niveau de vie, la France comme l’ensemble de la planète subit, depuis le début des années 1980, un ajustement des structures de la société pour une exploitation augmentée. En effet, les Trente Glorieuses caractérisées par le capitalisme de la séduction ont permis d’imposer l’individualisme et le consumérisme en faisant émerger une classe moyenne. Ce façonnage structurel (la carotte) a ouvert la voie au néolibéralisme débridé (le bâton). Le néolibéralisme a pour but d’étendre le dualisme sociétal (caractéristique du Tiers-Monde) à l’ensemble de la planète au profit des plus riches. Le dualisme sociétal (France : le dualisme des saigneurs : http://blog-conte.blogspot.com/2013/05/france-le-dualisme-des-saigneurs.html ) c’est quelques très riches au sommet de la pyramide, la grande masse paupérisée à la base et une classe moyenne quasi-inexistante parce que progressivement euthanasiée (Néolibéralisme et euthanasie des classes moyennes : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article933 ).


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 17:53

      @Bernard Conte
      En effet, les Trente Glorieuses caractérisées par le capitalisme de la séduction ont permis d’imposer l’individualisme et le consumérisme en faisant émerger une classe moyenne.


      .
      De Gaulle se serait bien passé du modèle social imposé par le CNR, mais il devait composer avec un Parti Communiste important, à la Libération, le PCF c’était 30% des suffrages. Il se serait sans doute aussi passé d’avoir un Ministère au Plan, comme en URSS...
      .
      C’était surtout un système qui régulait la finance et les banques, où l’Etat était omniprésent, ce que les Traités européens ont méthodiquement dérégulé.
      .

      En effet durant ces années que Fourastié qualifia de « trente glorieuses », la France avait vécu sous un système dirigiste où la puissance publique tenait un rôle d’orientation décisif. Il convient de rappeler :

      • que l’ensemble du système bancaire était nationalisé et se conformait, dans leurs grandes lignes aux recommandations des pouvoirs publics ;
      • que les entreprises régissant la production et la distribution de l’énergie appartenaient également à la communauté nationale ;
      • qu’il en allait de même de grandes entreprises industrielles comme Renault ou Air liquide ;
      • que les prix étaient contrôlés ;
      • que le Trésor avait la haute main sur les émissions d’actions (jusqu’en 1959) et d’obligations, puisqu’il lui appartenait de les autoriser ou non en vertu d’une loi du 23 décembre 1946 (qui reprenait une loi de 1941) ;
      • qu’au sein d’un commissariat au Plan se réunissaient les représentants du patronat, des syndicats et des ministères ;
      • que si les recommandations de ce commissariat n’étaient pas obligatoires, elles n’en exerçaient pas moins une forte influence sur l’orientation globale de la politique économique et sur les décisions de tous les acteurs. C’était la « planification à la française ».

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 18:03

      @Bernard Conte
      Le néolibéralisme est une réaction au keynésianisme de l’après guerre et aux interventions des Etats et des syndicats dans l’économie.

      "Lutter contre les idées keynésiennes de gestion tripartite de l’économie (Etat, entreprises, syndicats) ; lutter contre toute prétention de l’Etat à intervenir dans l’organisation du marché économique. L’« interventionnisme » y est dénoncé comme la source des tous les maux que ce soit du chômage ou de l’inflation.
      L’État est, selon eux, par essence, « totalitaire ».

      Défendre l’idée d’un marché économique libérale s’auto-régulant. C’est la réactualisation de la « main invisible » d’Adam Smith....

      .

      Grâce à des think tanks de Gauche et de Droite qui ont permis :

      1. La création officielle d’ « Instituts » permettant discussions, coordination et élaboration de projets.
      2. Les aides financières de chefs d’entreprises, membres ou non.
      3. La publication de pamphlets et autres manifestes facilitant la propagation des thèses économicistes pour le moins initialement « spécialisées ».
      4. Les rapports de « connivences » entre ces néo-libéraux et certains patrons de presses.
      5. Grèves massives, syndicats échappant aux contrôles du Parti Travailliste, inflation mal maîtrisée, créent la « crise du paradigme » keynésien donné par ces néo-libéraux comme la preuve de l’inefficacité – annoncée – de l’« interventionnisme ».
      6. L’adhésion du FMI aux thèses « monétaristes ». Le FMI ayant, sous prétexte d’une aide au gouvernement britannique, exigé l’orientation néo-libérale de la politique de ce dernier. Ce qui eut comme conséquence de réduire les fonds alloués aux politiques de protection sociale et, par voir de conséquence, d’engager un processus de précarisation des mouvements syndicaux revendicatifs.
      7. L’accession au pouvoir d’un de leur membre (M. Tatcher) permit l’installation au Pouvoir d’un certain nombre d’entre eux, ainsi qu’une plus grande facilité de diffusion idéologique.
      8. L’adhésion par une partie des leaders syndicaux et travaillistes aux thèses néo-libérales.



    • ASTERIX 15 décembre 2019 10:54

      @ZenZoe 
      MACRON DANS LE LIVRE DES RECORDS il fait mieux que fillon et cahuzac VRAIMENT TOUS POURRIS en confiant a DELEVOYE 13 MANDATS POUR 140000 EUROS MOIS BANCASSURANCE JUSTE DERRIERE AGNES BUZYN VEIL LEVY LA PLUS GROSSE LOBBYSTE EUROPEENNE DE BIG PHARMA = RETRAITES PAR CAPITALISATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      MACRON-ROTSCHILD NE PEUT PAS FAIRE PLUS POUR AVOIR UNE REVOLUTION EN 2020
      IL LE VEUT pour privatiser 100% SANTE ECOLE RETRAITES
      AGCS  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • eau-pression eau-pression 15 décembre 2019 11:12

      @ASTERIX
      Même sans les majuscules c’est une prédiction à retenir. +


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 décembre 2019 12:41

      Bonjour,

      .

      « La France se Tiers-Mondialise »
      .
      C’est normal quand on regarde les 3 derniers présidents qui ont été élu par les français :
      Nicolas Sarkozy
      François Hollande
      et puis le pire de tous
      Emmanuel MACRON

      .

      Toutes ses présidents sont des vassaux de la politique américaine et adeptes de la mondialisation et du néo-libéralisme !

      https://www.bfmtv.com/politique/les-usa-ont-espionne-les-3-derniers-presidents-francais-wikileaks-896939.html


      • CRICRI59 CRICRI59 11 décembre 2019 18:17

        @eau-du-robinet

        https://www.facebook.com/christian.ple.1/posts/1415603941832343
         à visionner De Gaulle et la constitution

        Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière


      • V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2019 18:33

        @eau-du-robinet
        Pour moi Hollande reste encore le pire, même maintenant. Par ailleurs, le recul de l’âge de la retraite, seul thème qui galvanise aujourd’hui, faisait déjà partie des chansons préparatoires qu’on entendait sous Hollande (on vit plus longtemps, et blablabla...). C’était évidement déjà convenu et planifié. Et quand on considère les répressions déjà mises en oeuvre pour la très molle insurrection contre la loi travail, il est évident que si les GJ étaient nés sous Hollande ça se serait passé exactement de la même façon. Ca aurait été même pire car les médias auraient couvert Hollande, alors qu’ils ont gardé une dent contre Macron qui ne leur a pas rendu l’ascenseur après service rendu.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 10:55

        @V_Parlier
        La réforme des retraites était déjà demandée par la Commission européenne du temps de Hollande, mais vu le boxon de la Loi Travail, il a dû juger plus prudent, vu qu’il voulait se représenter, de refiler la patate chaude à Macron ...


      • ASTERIX 15 décembre 2019 10:59

        @eau-du-robinet
        depuis POMPIDOU ? on VEND LA FRANCE A LA DECOUPE LE MEILLEUR :MACRON AUSSI DE CHEZ ROTSCHILD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!u
        BANCASSURANCE QUAND TU LES TIENS !!!! CES ESCROCS


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 décembre 2019 13:05

        et encore ! l’indice en question ne prend en compte ni la répartition des richesses, (il fait une moyenne), ni les catégories sociales pour l’espérance de vie, ni l’origine sociale des diplômés, ni les systèmes de diplômes (les pantouflages et les emplois réservés aux grandes écoles n’existent pas partout).


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 11:01

          @Séraphin Lampion
          Rêve, au niveau européen, ça s’appelle « les portes tournantes » !

          Une bonne partie des commissaires passent du public au privé, et inversement, sans aucun complexe... Ils emportent leur carnet d’adresses et leurs connaissances des institutions européennes, une mine d’or pour les banques et les multinationales...


        • popov 11 décembre 2019 13:27

          @Bernard Conte

          La France se tiers-mondialise.

          C’est précisément cela la (tiers-)mondialisation : nivellement par le bas.

          Un secteur où c’est particulièrement visible, c’est l’éducation. Il faut baisser la barre pour ne pas traumatiser les cancres. À une époque où le savoir-faire de sa population est plus importante que les ressources naturelles d’un pays, l’Europe importe massivement des populations au QI moyen qui ne dépasse pas 84.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 18:06

            @popov
            C’est bien la preuve que « le ruissellement » promis par les néolibéraux, c’est du pipeau. Ils prétendaient qu’en enrichissant les riches, la prospérité coulerait jusqu’en bas...


          • Samson Samson 12 décembre 2019 23:40

            @Fifi Brind_acier
            Ben, çà ruisselle, mais dans l’autre sens !
            Comme sur l’arcane de La Lune dans le tarot de Marseille !


          • Samson Samson 11 décembre 2019 14:37

            « À terme, si la France ne redresse pas la barre, son niveau de développement humain rejoindra celui des pays de l’Afrique subsaharienne. Elle rejoindra le Tiers-Monde et les flux migratoires s’inverseront. »

            En Marche vers nulle part, tout bon pour la compétitivité et la Sainte Croissance quand - après son alignement sur les standards de vie et de confort déjà expérimentés avec succès par nos €urocrates sur le peuple grec - l’ambition de nos gouvernants est à terme de concurrencer l’attractivité des salaires et de la protection sociale en vigueur au Bangladesh ou en Libye.

            Et comme vous le notez, cela devrait de surcroît présenter l’avantage de mettre terme au fantasme brun-marine du grand remplacement, quand les « souchiens » se verront bientôt à leur tour contraints de tenter l’aventure de la clandestinité sous des cieux plus cléments.

            Encore quelques efforts ! smiley


            • Cadoudal Cadoudal 11 décembre 2019 15:08

              @Samson
              On est complet, on prend plus de réservations...

              Restez chez vous profiter du progrès...lol...

              Dakar passe de 8700 habitants en 1887 à 3,6 millions d’habitants en 2019

              https://www.seneweb.com/news/Societe/essor-demographique-dakar-passe-de-8700-_n_303060.html


            • Oceane 12 décembre 2019 07:50

              @Samson

              « ...La protection sociale en vigueur au Bangladesh ou en Libye »

              La Libye d’après Sarko et l’Otan. A préciser.


            • Bernard Conte Bernard Conte 12 décembre 2019 09:48

              @Samson

              concernant l’exemple grec, en 2010 j’avais écrit ceci : La Grèce préfigure la Tiers-Mondialisation de l’Europe http://cadtm.org/La-Grece-prefigure-la-Tiers


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 11:03

              @Bernard Conte
              Bien sûr, je ne cesse de répéter que nous allons finir comme les Grecs, SDF dans un carton ! Mais les européistes s’accrochent à l’ Europe comme des moules au rocher ...


            • MagicBuster 11 décembre 2019 14:51

              Un pays qui n’a pas de frontières , ni de monnaie  ?!!

              Est-ce seulement encore un pays  ?


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 11:09

                @MagicBuster
                Pour l’instant, la situation est transitoire, cf le millefeuille territorial en France ;
                Les euro-régions « à taille européenne » comme a dit Hollande, c’est pour finir, s’ils y arrivent, à une Europe fédérale, dans laquelle la France disparaîtrait.
                .
                C’est bien le projet de Macron, quand il veut prendre le leadership, avec son « armée européenne », son projet de « budget européen » .. etc


              • mac 11 décembre 2019 15:15

                Une majorité de plus en plus pauvre avec disparition progressive de la classe moyenne. Un minorité de plus en plus riche avec la bénédiction ou l’aide de l’état, des violence policières et une justice instrumentalisé qui maintiennent l’ordre social. On est effectivement de plus en plus dans une configuration digne d’un pays du tiers-monde...


                • Kapimo Kapimo 11 décembre 2019 15:18

                  Mouai, je pense que ces études sont à prendre avec des pincettes, meme si la tendance lourde est là. Le nombre d’années d’études me semble peu pertinent, ce qui compte est plutôt ce qu’on y apprend et l’utilité que cela a sur les parcours de vie. Le développement humain, ça n’est pas des facs de psycho voie de garage pour enfants paumés.


                  • foufouille foufouille 11 décembre 2019 15:24

                    Hong Kong (4ème ex-aequo), l’Australie (6ème ), l’Islande (6ème ex-aequo), la Suède (8ème), Singapour (9ème), les Pays-Bas (10ème), le Danemark (11ème), la Finlande (12ème), le Canada (13ème), la Nouvelle Zélande (14ème), le Royaume-Uni (15ème), les États-Unis (15ème ex-aequo), la Belgique (17ème), le Liechtenstein (18ème), le Japon (19ème), l’Autriche (20ème), le Luxembourg (21ème), Israël (22ème), la Corée du Sud (22ème ex-aequo)

                    dans cette liste 2 pays ont des bidonvilles avec des super pauvres, un est limitrophe de pays très pauvres donc les travailleurs passent la frontière tous les jours.


                    • mac 11 décembre 2019 18:08

                      @foufouille
                      La France aussi a de nouveau des bidonvilles...


                    • foufouille foufouille 11 décembre 2019 18:13

                      @mac

                      uniquement de sans papiers et pas payant.


                    • Gisyl 11 décembre 2019 15:54

                      A force de vouloir avoir la démographie d’un pays en voie de développement de manière à « financer nos retraites », il est normal que l’on commence à leur ressembler sur le plan socioéconomique et de l’IDH.


                      • Polybe 11 décembre 2019 16:04

                        Qui dirige l’Union Européenne et notre pays ?

                        Dans la page « Registre de transparence » du site du Parlement européen EUROPA : au 11/12/2019, 11935 organismes sont inscrits comme lobbies auprès du parlement européen.

                        Qui donc rédige les lois, directives, normes ? Nos élus ou les lobbies ?


                        • Trelawney Trelawney 12 décembre 2019 06:55

                          @Polybe
                          Votre obstination à toujours indiquer l’Union Européenne comme unique responsable tourne à la maladie mentale.
                          l’Irlande (3ème), l’Allemagne (4ème), la Suède (8ème), les Pays-Bas (10ème), le Danemark (11ème), la Finlande (12ème), le Royaume-Uni (15ème), la Belgique (17ème), l’Autriche (20ème), le Luxembourg (21ème), la Slovénie (24ème), l’Espagne (25ème). sont eux aussi dans l’UE.

                          La France est entièrement responsable de ce qui lui arrive, de part l’incurie de ces politiques et par la faute de ceux qui votent pour eux. N’allez pas chercher des excuses à Bruxelles


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 09:43

                          @Trelawney
                          Le modèle social français est incompatible avec une monnaie trop chère/$, et avec la mondialisation imposée par les Traités européens.
                          .
                          Personne ne peut obliger un peuple à vivre dans des conditions contraires à ses valeurs et à son histoire ! Et c’est ainsi que finissent tous les Empires, il n’y a pas de peuple européen, et il n’y en aura jamais, faites vous une raison !
                          .
                          Voici comment fonctionnait la France pendant les 30 glorieuses, et cela convenait très bien aux Français :

                          En effet durant ces années que Fourastié qualifia de « trente glorieuses », la France avait vécu sous un système dirigiste où la puissance publique tenait un rôle d’orientation décisif. Il convient de rappeler :

                          • que l’ensemble du système bancaire était nationalisé et se conformait, dans leurs grandes lignes aux recommandations des pouvoirs publics ;
                          • que les entreprises régissant la production et la distribution de l’énergie appartenaient également à la communauté nationale ;
                          • qu’il en allait de même de grandes entreprises industrielles comme Renault ou Air liquide ;
                          • que les prix étaient contrôlés ;
                          • que le Trésor avait la haute main sur les émissions d’actions (jusqu’en 1959) et d’obligations, puisqu’il lui appartenait de les autoriser ou non en vertu d’une loi du 23 décembre 1946 (qui reprenait une loi de 1941) ;
                          • qu’au sein d’un commissariat au Plan se réunissaient les représentants du patronat, des syndicats et des ministères ;
                          • que si les recommandations de ce commissariat n’étaient pas obligatoires, elles n’en exerçaient pas moins une forte influence sur l’orientation globale de la politique économique et sur les décisions de tous les acteurs. C’était la « planification à la française ».

                        • JC_Lavau JC_Lavau 12 décembre 2019 10:05

                          @Fifi Brind_acier. Toutefois Charles de Gaulle et Jacques Rueff ont fait endosser à Antoine Pinay un plan qui le révulsait, de déréglementation.


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 11:22

                          @JC_Lavau
                          De Gaulle a aussi attaqué la Sécurité sociale !
                          En 1967, par une réforme passée par ordonnance.
                          .
                          Ce qui m’intéresse chez de Gaulle, c’est son souci permanent d’indépendance et de souveraineté. Pour le reste, c’est un homme de Droite, comme Mitterrand.


                        • François Vesin François Vesin 12 décembre 2019 17:22

                          @Fifi Brind_acier
                          Pour le reste, c’est un homme de Droite

                          Tellement « de droite » que la droite et le centre
                          (Pompidou / Giscard) et la « gauche » (Mitterrand)
                          l’ont dissuadé de soumettre au Peuple en 1969
                          par voie de référendum son projet de participation...
                          étonnant non ?!!! 


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 18:14

                          @François Vesin
                          Je ne suis pas au courant du fait que vous soulevez.

                          La participation existe en France, elle était dans le programme du CNR.
                          La participation consiste en la distribution d’une quote-part du résultat fiscal aux salariés. Portée par le général de Gaulle dès la fin de la seconde guerre mondiale2, l’idée de participation a été mise en place sous sa présidence, dans le but de concilier patronat et salariat en leur donnant des intérêts communs. Le Code du travail3 précise la législation et réglementation applicable.


                          En France, elle concerne 5 millions de salariés.

                          Environ 5 millions de salariés sont concernés par la participation en France1. Sauf cas particuliers, la participation des salariés est exonérée d’impôts et de cotisations (hors CSG et CRDS) si elle reste placée durant 5 ans.

                          Elle est en revanche soumise au forfait social. Depuis 2012, 8 % sont prélevés sur les sommes gagnées par le salarié, et la société doit payer elle 20 % de la somme brute versée au salarié. Pour un coût de revient de 100 € pour l’entreprise, un salarié se voit donc attribuer 76,66€.



                        • François Vesin François Vesin 13 décembre 2019 10:31

                          @Fifi Brind_acier
                          J’ai trouvé ces liens pour vous

                          La participation gaullienne, c’est l’antithèse du projet de Macron "de faire avancer le bulldozer libéral maastrichtien dont le but avoué consiste à supprimer la puissance des Etats de façon à atomiser la société pour obtenir des monades plus faciles à circonscrire et à endoctriner. Il s’agit de tuer l’antique Citoyen éclairé de la République pour faire advenir le Consommateur abruti du grand marché planétaire" (ref. M. O.) 

                          http://alliancesociale.free.fr/de-gaulle-la-participation-et-la-troisieme.html

                          https://www.lefigaro.fr/debats/2007/08/17/01005-20070817ARTFIG90015-_ans_la_loi_sur_la_participation_reste_d_actualite.php

                          https://solidariteetprogres.fr/documents-de-fond-7/politique/participation-degaulle-socialiste.html


                        • pemile pemile 11 décembre 2019 16:08

                          @Bernard Conte « Les raisons cette dégringolade »

                          La dégringolade n’est que relative aux autres pays, les trois indicateurs (espérance de vie, éducation, RNB par habitant) sont en progression depuis 1990, l’IDH aussi.


                          • Ouam Ouam 11 décembre 2019 20:20

                            @pemile
                            "..La dégringolade n’est que relative aux autres pays, les trois indicateurs (espérance de vie, éducation, RNB par habitant) sont en progression depuis 1990, l’IDH aussi....« 

                            Ah bon ? alors j’ai hate que du à ta grande spécialité de spécialiste hors pair tu aille derechef l’expliquer à ton Monarc 1er, qui ...
                            au vu de ses actions fait tout l’inverse :
                            Retraites envoyées au nirvana, droits des précaires explosés (cf la reforme des assd’ics) etcet...
                             
                            Pour un pays qui progresse il y a un bug, toi t’est de gauche lorsqu’il s’agit de recuperer des subventions pour ta pme, un peu comme le Fn qui gere parfaitement sa »cotation«  smiley
                             
                            Ou tu parles pour ton pote B Arnaud, ok si c’est lui ou la traite négriere, la t’a raison
                             
                            Puis lorsque t’aura 5 autres minutes, t’ira aussi expliquer aux sales fachos dans les hostauxs, que c’est des bas du front de l’extremme drouatte qui disent que c’est le darwa alors que tout va super bien par rapport a avant....
                             
                            Et quand a l’etat de nos routes déplorable dans paname, le 9.3, le 9.4, le ..bref tout hormis peut etre le 9.2 ?, la c’est comme l’invasion et le génocide qui a lieu en cours et qui fait ta fortune,
                            grace a mon padamalgam en posologie de 100mg archi renforcée, je verrai aussi des routes en parfait état, vu que si je dis que c’est des épaves nos routes je vais etre comme les hospitalier un bas du front (qui n’a pas pris sa »dose« )
                             
                            Les écoles j’en cause meme pas (de l’etat il suffit de regarder ou on en est), la sécurité n’en parlons pas, les infrastructures (ponts etc...) lolll au méga cube...
                             
                            Et l’esperance de vie bah c’est normal l(effet du moment ou sela se resentira il y a toujours un delta sur les courbes, regarde la Grece qui en est un bon exemple..
                            Ignare !
                             
                            Bref t’ose tout pour ne rien changer, bref tu est dans la »continuation"


                          • pemile pemile 11 décembre 2019 22:16

                            @Ouam « Bref t’ose tout pour ne rien changer, bref tu est dans la »continuation »"

                            Toujours aussi chtarbé et en plein délire, regarde le document donné en lien par l’auteur
                            http://hdr.undp.org/sites/all/themes/hdr_theme/country-notes/fr/FRA.pdf

                            Y’a pas dégringolade pour la France de 1990 à 2018, les trois indices progressent. Si tu veux dire que ces indices ne reflettent pas la réalité, ok, mais l’auteur se sert bien de ces indices pour sa démonstration !


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 00:32

                            @pemile
                            Les indices je passe mon temps à les éviter en 2 roues, les nids de poule.
                            L’etat des routes fait pouyr ton serviteur partie de l’etat de développement d’un pays, tu regarde au japon ou pourtant ils mangent entre les tnunamis, tremblement de terre et typhons varies...
                            Leurs routes sonts globalement en meilleur etat que les notres, pourquoi ?
                            Parce qu’ils fonts les travauxs d’entretient ad-hoc, et les routes et le classement de l’éducation fr etais bien meilleur avant, les hostaux nous étions 1ers en l’an 2000, etc...
                            Tu peut nier la dégringolade, meme si c’etais Dieu lui meme qui avais rédigé ton rapport, je constate le factuel, il est sous mes yeuxs, ne t’en déplaise, je réitère :
                             
                            « Bref t’ose tout pour ne rien changer, bref tu est dans la »continuation »"


                          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 12 décembre 2019 00:43

                            @Ouam

                            Au lieu de remplacer les emplois pepere genre gardien de parking , peage d’ autoroute , et autre « compression de personel .

                            Au lieu de faire de robot »terminator« .

                            attendu que l’ on sait faire des robot tunnelierre , il nous faut des robot routier , constructeur de pont sous surveillance humaine , en exploitant tout nos »vrai« ingenieur pourtant caissier de supermaché bientot remplacer par nos caisse de supermarché .

                            Comment les financer ? c’ est le moment de legaliser le cannabis , et d’ utiliser cet argent la pour faire vivre les gens au lieux de laisser la »divine manne partie « a l’ international ...

                            fifi avec moi ? ha ben non ca m’ etnorrais .
                            cadou ? » seulement si c’ est balnc comme blanche neige la gazelle " 
                            pemile ? ... je sais pas ... mais on va argumenter ...
                            nono ? ...je sait mais je me tais en vieux sage ...
                            moderatus ? etrangement automodéré en ce moment 
                            labrune ? inconus au bataillons .
                            421 ? ... c’ est juste un coup de chance 
                            fergus ? dans les art plastique pourtant rarement terroriste 
                            Cabanel ? au cabanon c’ est trop facile .. 
                            Du gué ? vaut mieux pas traversé en cru 
                            Rosemar ? evidement on en as marre ... salut mme P meme effet qu’ ne seconde a peynier .

                            ...<si je vous ais oublier estimé vous heureux>

                            vitriol-ment votre ...


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 00:45

                            @pemile
                            « Si tu veux dire que ces indices ne reflettent pas la réalité, ok,... »
                            C’est bien ici ou est le centre du débat et mon dessacord extrème,
                            avec ce foutu rapport que je ne lirai meme pas, car pure manip mentale.
                            Et toi tu trouve qu’on a progressé, vu que tu est contrairement à moi l’Urbain au fin fond de ta campage profonde.
                            Je requiers donc ton avis sur la question.

                            J’ai une seconde question, et les gens de ta campagnbe profonde, parce que une bonne tres grosse partie des GJs est bien de la bas et pas du 16eme arrondissement de paname, encore moins du triangle d’or ni de Neuilly,
                            enfin tu me dis si je me trompe pour la « couche sociale » des gilets jaunes en moyenne bien sur et si je me gourre ?
                            Donc tu sera d’accord que les GJs viennent de la « france profonde » donc pourquoi en 2017 sonts ils sortis et en bloc pour exprimer leur ras le bol..
                            Sonts tous devenus dingues ; C’est le FN qui les a recruté, la FI, les saturniens, le kgb ou le mossad ?
                            Non c’est pas ca alors quelle en est la cause si soit disant on progresse bien ?
                            Des tarés compulsifs ?, des secoués du bulbe ?, ou des gens qui n’en peuvent plus due à la régression non stop ?
                             
                            « mais l’auteur se sert bien de ces indices pour sa démonstration ! »
                            Et alors ???

                            Suis je l’auteur ?
                            Pourquoi me dire cela à moi ?

                            Dois-je penser et adherer aux thèses de l’auteur dans son intégralité ?
                            Ai-je le droit de donner un avis ? (*1) qui n’est pas basé sur les memes constatations ? (*2)
                             
                            (*) 1 & 2 : c’est bien ce que j’ai fait dans mon post récent ET le précedent  ?.. non ?
                             
                            Si tu a des remarques à faire a l’auteur, il me semble ? enfin jusqu’a nouvel ordre ? que son pseudonyme n’est pas « Ouam » ?
                            Il te faut donc t’adresser à lui pas à moi pour les remarques ou tu n’est pas en accord avec lui , non ?


                          • prong Heu ’gene pas de plaisir 12 décembre 2019 01:08

                            @Ouam

                            ya pas de realité , elle est en permanece crée par un organisme heterotrophe qu’ on aplelle sociétée.

                            La guerre eternel voit elric, corum hawkmoon s’ afronter pour le plaisir de l’ entropie .

                            il n’ y as pas de politique <moderne> sans diversion ni sacrifice a moloch baal/memnon.

                            <pa lass du tout>
                             je sait me moderatus , sans faire le bernard l’ hermite :)
                            je ne vais quand meme pas abadoner comme abbot et costello

                            Caresse a tout les chrono-minet


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 01:20

                            @Cirrhose (Droll de Crane)
                            Wha l’est compliqué ton post il touche a bcp de choses meme si effectivement le societal (le vivre ensembvle ou le faire société) tu a pleinement raison de ne pas « séparer » les choses qui fonts une « civilisation »
                             
                            C’est tres complexe car le niveau de reflexion peut etre a plusieurs niveaux
                            Prenons le basic exemple du tunnellier, du point de vue de la CGT, on creuserai encore le trou à la main, enfin bref la galere.
                            Celui de gattaz c’est il colle le tunnellier et il garde tout les bourzoufs pour lui et se le privaise pour himsel ensuite, tu sais un peu comme les profits auxs actionnaires et les déficits à l’etat, c’est la « base »’ du fonctionnement intellectuel de ces gens..
                             
                            Et nous , enfin bcp sonts coincé dans cette dichotomie, c’est soit l’un soit l’autre.
                             
                            Pour ma part c’est la 3eme voie a suivre, cad on jette les pioches, c’est dur de creuser comme des shadocks , et c’est aussi nul la privatisation du bien pour quelques uns.
                            Ma logique irai bien sur vers le tunnelier tout auto, l’acces au tunnel ensuite pour tous sans qu’un seul actionnaire ne touche quelque chose, et la mise en commun et la R&D un peu faite part tous ou du moins ceuxs qui en onts les moyens.
                             
                            Il y a deuxs raisons pourquoi on peut vouloir etre capitaine de navire, par unique but d’ammasser, ou celui certes de la « gloire » ou d’etre « reconnu ».
                            Inutile du dire que le etre reconnu est le seul qui porte à mes yeuxs, d’ou mon patriotisme archazné presque à la fois à la limite de l’intoloérance, car je sais que dans un monde open bar seul le but d’ammasser est validé (et pour cause, je peut pas t’expliquer plus sinon je t’en colle 500 lignes au minimum ^^, si tu creuse par toi meme tu le constatera et comprendra pourquoi)
                             
                            Maintenant que tu a lu ceci, oui je suis pour les trains automatiques, les camions automatiques, les enfin tout ce qui permet a l’homme de s« assouvir de toutes les taches répétitives idiotes, d’ou mon conflit permanent avec cette gauche immobile et qui de plus à dsalement dérivé, et mon dessaccoird légendaire et immobile avec cette logique idote d’accummuler toujours et toujours plus, et ce en plus non selement sur celui de l’humain mais demain sur celui de la planete, qui elle fera un grand raz.

                            Pour les »extasiants« ou drogues diverses, pareil je suis résolument contre leurs interdictions, je vais une nouvelle fois me ramasser un paquet de négatifs dans les votes, et cela me réjouis meme, car lorsque tu est souvent marqué »négatif« c’est que tu commence a penser »déviant« , a ne plus suivre le troupeau.
                             
                            Mon 1er défaut est lorsque je suis placé devant un panneau ou c’est écrit :
                            C’est par la, ben systématiquement je vais voir de l’autre coté, j’aile emmerder les conformistes du genrte, c’est mon kif ultime, car ca m’aide quelqye part à avancer , c’est le carburant du »booser« 
                            Ca répond certainement à ta question pourquoi je suis soiuvent sur le poil de pémile (et d’autres de cet acabit) parce qu’il est l’arché type du conformiste convaincu, tu me jette un os, ben j’y vais .... quoi smiley
                             

                            Par exemple et pour répondre au reste de la question qui m’amuse bien je le reconnais

                            pemile sera contre (vu que c’est la mode du moment) il va te sortir 50 rapports d’experts qui vonts t’expliquer pourquoi, il arrive meme à approver le linky’s qui est ton flic zau cul et si tu verse pas ta dime on peut te couper à distance, un peu comme la guerre a distance ou comme dans le jeu video, paf t’explose le gars au bout sans y etre... bref le sale boulot de loin avec les mains pas sales une fois que tu rentre chez bobonne qui va te pourrir la vie smiley
                             
                            Cadou lui il s’en cognera, ca touche pas les marins pecheurs ni les racines de la Bretagne, etc...
                             
                            Nono = photocopie du pemile mais en pire, avec les taches en plus
                             
                            421 c’est possible sur un »malentendu" smiley comme trump le meilleur et le pire.
                             
                            moderatus ? 

                            ca sera un des pojnts de dessacord ou on va en débattre sévère ^^, mais avec courtoisie vu qu’il à tjours été correct meme lorsqu’on etais pas d’accord, a sorti son argumentaire et moi le mien
                             
                            Labrune pas assez d’infos ? ne cerne pas désolé ?
                             
                            Fifi La c’est troooop facile : -> suivant ce qu’aura dit le « gourou » smiley smiley
                             
                            Cabanel ? 

                            Pfff cabanel... non c’est plus commentable la ...
                             joker
                             
                            Fergus lui il va t’expliquer quil faut en consommer et interdire l’achat (ou l’inverse)
                             
                            Rosemar : Elle va découvrir que la pate a modeler (comme dit l’autre^^) existe, la brusque pas elle viens tout juste de découvrir la fin du minitel, et que les smartphones existent ... joker..
                             
                            Bon ben je viens de me faire un paquet d’amis smiley smiley


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 01:22

                            @Heu ’gene pas de plaisir
                            désolé j’ai pas pu te répondre du suite, mais tu notera que c’est fait.


                          • prong cyrus 12 décembre 2019 01:27

                            @Ouam

                            @Heu ’gene pas de plaisir


                            désolé j’ai pas pu te répondre du suite, mais tu notera que c’est fait.


                            Y avais un truc qui me demangeait , voila c’ est fait MDR


                          • prong cyrus 12 décembre 2019 01:31

                            @Ouam

                            petite dedicace a l’ ami shaw-shaw au passage smiley

                            Bien sur que c’ est compliqué d’ être sérieux , de ne pas enfumer les autres .
                            Elle est ou notre morale , quand chaque fois qu’ un pouvoir nous est offert , nous l’ utilisons pour dominer les autres ... et acquerir encore plus de pouvoir .

                            Salut a toi citoyen , je suis redevenus serieux 5 minute :)


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 01:31

                            @Heu ’gene pas de plaisir
                            "..Caresse a tout les chrono-minet

                            "
                            Et bien entendu aux : 
                            des pochtrons minets .... qui se levent tot pour ne pas boire que du lait,
                            enfin tant que les vaches ne boufferonts pas que du raisin ^^


                          • prong cyrus 12 décembre 2019 01:34

                            @Ouam

                            ya plus de vache , faute de la manger on l’ as vendu pour une retraite illusoire ...
                            maintenant va faloir traire les chats et le chien si on on veut du lait ...



                          • prong cyrus 12 décembre 2019 01:37

                            @cyrus
                            la je croit que tu voit le rapport ... A+ vieux chat


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 01:39

                            @cyrus
                            « petite dedicace a l’ ami shaw-shaw au passage »
                             smiley
                             
                            "Bien sur que c’ est compliqué d’ être sérieux , de ne pas enfumer les autres .

                            Elle est ou notre morale , quand chaque fois qu’ un pouvoir nous est offert , nous l’ utilisons pour dominer les autres ... et acquerir encore plus de pouvoir .

                            Salut a toi citoyen , je suis redevenus serieux 5 minute :)"

                            J’etais serieux aussi (pour une fois) dans mes réponses.

                            Elles vonts tout a fait dans la citoyenneté (ref a qq que j’apprécie bcp et ce avec toutes les tentatives pour le salir) cad E Chouard qui m’a bcp appris et ouvert d’autres horizons sur la veritable democratie, ce qui explique ma réponse précédente si tu la lis avec attention.

                             

                            " quand chaque fois qu’ un pouvoir nous est offert , nous l’ utilisons pour dominer les autres ... et acquerir encore plus de pouvoir.« 
                            C’est pour cela qu’il est impossible de »déléguer« un pouvoir, seul et seulement le »nombre" peut protéger d’une dérivbe, et encore pas a 100%, mais c’est le surl moyen (* ?) que je connais qui peut etre le rempart de cela.

                            (*) Si t’en connais un autre hesites surtout pas à le faire connaitre ?


                          • prong cyrus 12 décembre 2019 01:44

                            @Ouam

                            oui c’ est très mal dit de ma part , bien sur que tu est sérieux :)

                            Je sait pas s’ il y a vraiment un remede a la « coruption hierachique » et au principe de peter ... 
                            Mais puisque on est la autant essayer de le trouver ce putain de chemin .

                            <des fleur pour algernoon>


                          • prong cyrus 12 décembre 2019 01:51

                            @Ouam

                            je t’ ais bien lu <et je me suis bien marré de ma tempete sur l’ echequier >
                            j’ ais joue la carte du sphincter anti couche d’ eua jaune ...

                            Bon ben je viens de me faire un paquet d’amis 

                            ben tu vois c’ est ca le truc , c’ est pour ca qu’ on gagne pas ...
                            on passe notre temps a s’ affronter dans une guerre eternel de privilege .
                            je suis copain avec tout le monde , mais personne n’ est copain avec moi sniff 

                            on le dit tous et en fait c’ est faux , on obeit comme des de pion sur l’ echequier et nerron se tourne nous lache un pet foireux et la société est englué pour 50 ans <au minima > 


                          • prong cyrus 12 décembre 2019 02:02

                            @cyrus

                            Un grand maitre du « grand rien » m’ as dit un jours :
                            Quand tu as maitriser un art souple (lutte greco , aikido)
                            maitrise un art dure « taekwondo, vietvodao » , 
                            puis un art d’ arme (TAR , shooting , kobudo )

                            la tu pourras envoyé des jeune cons non formé se faire tuer a ta place .

                            <j’ ai demisioné , j’ etait sur de faire parti des jeunes cons >


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 02:02

                            @cyrus
                            T’1 Monarc 1Er a eu plus de 100 ans d’avance smiley
                            Bon le « prototype » est visiblement pas completement au point (rire) vu ce qu’il se passe avec les syndicats, meme le plus réformiste à claqué la porte...

                            Moralité :
                            L’oeuvre d’art ne se realise pas la 1ere fois du 1er coup...
                            Meme dieu se plante, il a crée la femme...
                            il a regardé, et s’est dit « merde alors ca a foiré grave la... »
                            alors ensuite il à crée l’homme, l’etre parfait qui lui a compris que l’essentiel c’est un bon match de foot les pieds sur le canap en s’essuyant les doigts plein de sauce tomate de sa pizza sur le coté du canapé en criant
                            « WOUIAAIIS BBUUUTTTEEEUUU »
                            comme les dieux saluant l’exploit de l’un des leurs...

                            Alors que la ménagere de plus ou moins de 50 ans,
                            enfin vaut mieux moins de 50 ans, parce qu’apres ca ressemble plutot à une twingo qui a fait paris dakar en passant par la syrie, et l’ben gladesh...dans les bombes et mines anti personnel qu’a une (lolo) ferrari
                             T’expliquant les realitées du terrain en te causant de trucs bassements matériels (faut nettoyer l’canap, chercher les moiches, arreter de raconter des grosses conneries sur a vox pour énerver cerains au pif comme ca ...etc...)

                            Toutes ces considération analysées de maniere objective...

                            Franchement c’est pas un raté ca ? la « femme »
                             
                            Tu prends deuxs gousses, au bout d’une semaine l’une enguele l’autre parce qu’elle à foutu 2 miettes de plus que l’autre sur le tapis ou que la nappe est de travers  smiley

                            Meme qu’il a tellement honte dieu qu’il a travesti l’histoire en racontant ensuite qu’il a fait l’homme en er et que c’estait tellement bien r"=éalisé que il ne pouvais ensuite pas mieux faire et a lachement faibli,
                            et surtout vis a vis de ses pairs ca faisait désordre,
                            situation intolérable pour lui, il fallait agir ou au moins travestir smiley

                            Une fois il a pourtant presque réussi à en faire l’égal,
                            Mme tatcher et recemment marlène...

                            (L’autre qui s’habille en nounous ou en tinky winki le 14 juillet est pardonnable, son statut de femme n’est pas encore arrivé à terme, est resté coincée sur l’age 4 ans. C’est d’ailleurs pour cela que monarc l’a prise en tant que conseillere, pas fou le bougre)
                             
                            Bon inutile de dire que je pense sincerement l’ensemble de la rédaction ci dessus ^^
                            J’ai participé au jeu, apres si l’on prétends que je ne m’investis pas sur l’A Vox et meme avant dimanche.
                             
                            Ps Bisous sur la fesse gauche aux féministes qui me lironts avec la rage qu’il se doit, et tout particulierement à la schiappa qui est mon kif sexuel ultime ...rhahhhh


                          • prong cyrus 12 décembre 2019 02:11

                            @Ouam
                            ce soir je ne l’ aimait pas la marlene du « noir desir » pour ne pas citer le noir dessein (ph José farmer), elle est bien plus erotique en gitane smiley

                            le plus drole <j’ etait sur que tu demanderais > ce soir elle as plus a ma femme , bien proprette ...l’ image d’ epinal d’ une france qui n’ est plus ou au moins qui agonise ;; ;

                            ca comprendre charle c’ est comme le PMU la psychohistoire peut le predire ...
                            c’ est meme pas du niveau de freud ou jung ...

                            la voila la sorcelerie 


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 02:21

                            @cyrus
                            « je suis copain avec tout le monde , mais personne n’ est copain avec moi sniff »

                            Snniifff, c’est trop triste....

                            Tu veut un klennex en livraison express via un esclave de chez fedex ou ah ma zone  ?

                            Vu qu’il y a des esclaves qui t’apportent a bouffer désormais (délivroo & co)
                            Il y a aussi des esclaves qui déplacent ton auguste fessier, uber & co
                             
                            Pourquoi c’est t’y qu’il y aura pas des z’esclaves pour apoporter un paquet de kneenex dans le besoin suite à une doiuleur intense parce que ...
                            Personne ne t’aimmmeeuuu
                             
                            Comme z’esclaves, je peut t’envoyer une ou deuxs pleureuses pour pleurer en choeur avec toi , mais attention hein, chacun(e) son klennex,
                            et faut baisser d’un ton le chialage apres 22heures.
                             
                            Mes modestes moyens helas, ne me permettent pas le « haut du pavé » pour le lamoyage hors pair, en ces moments difficles, ne puis t’offrir la rolls du chouinange lamoyage non stop : Omar smiley
                            C’est deuxs pleureuses de chez lacrymabox one ...
                             
                            C’est dans les moments difficiles qu’on reconnais ses amis qui fonts le max ^^

                            Ps mode serieux « on » et delires ouamesque sur off :
                            Pff gagner mais pourquoi faire ? ca apporte quoi en fait ?
                            Le con faut toujours lui laisser l’impression qu’il à gagné, il est content comme ca.
                            Tu file des billes soit il les prends soit il les prends pas..
                            Ca changera quoi à ta vie ?


                          • prong cyrus 12 décembre 2019 02:23

                            @cyrus

                            je me demanais comment generaliser le principe hierarchique de notre société (républqiue ou pas ) , en fait c’ est tres simple , on est toujours le con d’ un autre , et celui ci n’ hesite pas a s’ y branler comme un mome ...

                            bisous aita pea pea .

                            A+ bonne récrée a tous ... meme dorothée a bandoné alors dieux je vou dit meme pas ou il est smiley .. tres tres tres loin ...

                            https://www.youtube.com/watch?v=sVxZGPlVwjM


                          • prong EL 12 décembre 2019 02:32

                            @Ouam

                            oui moi aussi je suis trop triste ...
                            dire que j’ aurais pu etre world master chez world compagnie . smiley

                            vraiment un TRoll de DRame :)

                            Tu te rend compte de l’ espèce psychpathe qu’ on est et represente ? 

                            allez je te la remet pour faire passer la pillule ...

                            https://www.youtube.com/watch?v=6hBLHkmBKDg

                            le diable nous attend en haut de l’ echelle de jacob . smiley
                            fuck us and rubbish <mdr>


                          • prong EL 12 décembre 2019 02:37

                            @EL

                            c’ est ca le scoop de ce soir , aucun de nous n’ as passer les porte , 
                            nos ames on loupé le dernier barreau c’ est ca le piege ,
                            , peut etre un jour dans 10000 ans , peut etre pas , on devrais deja s’ acrocher a ce qu’ on as .

                            une planete merveilleuse , toute les ressource et les connaissance pour realiser l’ impossible mais nous ne sortons que de la boue .. ; meme pas un diamant brut a travailler ...

                            (banzaî tengu)


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 02:37

                            @cyrus
                            et si tout simplement on ne hiérarchisait pas ?

                            ou, si, lorsque une décision avec de la hierarchisation etait impérative, pourquoi ne pas l’etre a tour de role, suivant sa motivation, son temps, son envie et son centre d’interet de la question au lieu de fixer des bornes ou forcément les limites de la compétence vonts forcément etrent atteintes sur le sujet le moins maitrisé et bien sur l’avis et l’accord des autres sur ce sujet précis, cad p ex une loi, une idée etc... et pas l’ensemble des lois régissant nos droits et devoirs

                            elire un délégué qui est fixe, c’est bien s’exposer à ce genres de risques.

                            bonne nuit


                          • prong EL 12 décembre 2019 02:42

                            @Ouam

                            on as essayer , si on ne place pas les « plus competent » la place est immediadement prise par le mieux socialement placé .Seul des ecroulement succesif nous apprendrons a vraiment collaboré ensemble .

                            Un naissance est parfois le couronnement de nombreuse fausse couche ...


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 02:42

                            @EL
                            « Tu te rend compte de l’ espèce psychpathe qu’ on est et represente ? »
                            oh que oui
                            merci pour le led zep que j’écoute smiley
                            ps t’a écouté la version mise sur le lien de rosemar l’autre jour  ?
                            sur dl free......


                          • prong EL 12 décembre 2019 02:43

                            @EL
                            bonne nuit a toi aussi ...

                            je vais continuer a creuser mon petit bunker pendant vos guerre eternelles ...


                          • prong EL 12 décembre 2019 02:45

                            @Ouam

                            oui c’ etait du tonnerre :)
                            https://www.youtube.com/watch?v=rov5qTvTNO8
                            super facile a jouer celle la , meme avec mes main de nain :)


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 02:46

                            @EL
                            « la place est immediadement prise par le mieux socialement placé »

                            Sauf si dans la constitution tu n’a le droit de le faire qu’une fois, pour aussi forcer le participatif multiple !

                            Vois et pense GRAND ! smiley
                            seuls ceuxs qui veulent garder un pouvoir exlusif t’enverronts uner version etriquée de la liberté.
                            Sauf si tu tentais sur cette remarque de te faire l’avocat du diable ?

                            Ps toujours sur l’zep ...ouatch il dépote celui la ....


                          • prong EL 12 décembre 2019 02:46

                            @EL

                            parfois faut savoir faire simple smiley
                            on est pas dans nuage la meme en version rondat 
                            https://www.youtube.com/watch?v=jfa2g6gtmFk


                          • prong EL 12 décembre 2019 02:49

                            @EL
                            la « chanson » d’ un homme qui etait mon grand pere.
                            celui qui me l’ as faite ecouter en premier .

                            sous la version django du hot club de france bien sur ...


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 02:55

                            @EL
                            on se refile les liens ledzipplinesques des versions top !

                            Un des seuls avantages d’etre sur paname par rapport a toi ou tu est ,
                            c’est que angus young (ton autre lien) est passé gratos et avec un concert de ouff à vincennes (dans le bois de)....
                            c’etais tellement fort en volume que personne a moins de 20 ou 30 metres de la scene pourtant un mode fou, j’y suis allé comme ca, mais c’est pas comme led zep pas fan, ca joue bien mais c pas mon truc .
                            a plus


                          • prong EL 12 décembre 2019 02:56

                            @Ouam

                            Il m’ as dit aussi un jour , ... il n’ y as pas de prof , il n’ y as que d’ eternel etudiant .
                            aller va dormir tu doit etre crévé .

                            Vois et pense GRAND ! 

                            > pas du tout , soit la plus petite partie d’ un grand tout unifié ...
                            le gesalt vrai , est bien plus que la somme de ses parties .

                            cane fait que commencer
                             https://www.youtube.com/watch?v=9ugDB4H8vy0
                            c’ est ce qu’ on se dit j’ usqua la fin ... c’ est ca ou rester sur place .


                          • prong EL 12 décembre 2019 02:59

                            @EL

                            Angus , je l’ ais vu au monster of rock , black crove , rondat , mettallica , et enfin ac/dc et ses billet jetté dans la fosse .... :)

                            une autre epoque , mais si on peut reunir 30000 personne pour ca , on peut faire bien plus .

                            A+ <et forcement a bientot >


                          • prong EL 12 décembre 2019 03:03

                            @EL
                            https://www.youtube.com/watch?v=2SvHJCWmrTc
                            mais surtout pas en marche smiley

                            ca non plus tu va pas aimer ...trop metal mais tres actuel 

                            Walk
                            Pantera
                            Tu ne vois pas que je suis facilement dérangé par la persévérance
                            Can’t you see I’m easily bothered by persistence

                            Un pas de vous déchaîner
                            One step from lashing out at you

                            Tu veux entrer, me mettre sous la peau et t’appeler un ami
                            You want in, to get under my skin and call yourself a friend

                            J’ai plus d’amis comme toi, que dois-je faire ?
                            I’ve got more friends like you, what do I do ?
                            N’y a-t-il plus de norme ?
                            Is there no standard anymore ?

                            Ce qu’il faut, qui je suis, où j’ai été
                            What it takes, who I am, where I’ve been belong

                            Tu ne peux pas être quelque chose que tu n’es pas
                            You can’t be something you’re not

                            Sois toi-même, par toi-même, reste loin de moi
                            Be yourself, by yourself, stay away from me

                            Une leçon apprise dans la vie
                            A lesson learned in life

                            Connu depuis la nuit des temps
                            Known from the dawn of time
                            Respect, marche, qu’as-tu dit ?
                            Respect, walk, what did you say ?

                            Respect, marche
                            Respect, walk

                            Est-ce que tu me parles ?
                            Are you talkin’ to me ?

                            Est-ce que tu me parles ?
                            Are you talkin’ to me ?
                            Courez la bouche quand je ne suis pas là, c’est facile à réaliser
                            Run your mouth when I’m not around, it’s easy to achieve

                            Tu pleures à des amis faibles qui sympathisent
                            You cry to weak friends that sympathize

                            Pouvez-vous entendre les violons jouer votre chanson ?
                            Can you hear the violins playing your song ?

                            Ces mêmes amis me disent chaque mot
                            Those same friends tell me your every word
                            N’y a-t-il plus de norme ?
                            Is there no standard anymore ?

                            Ce qu’il faut, qui je suis, où j’ai été
                            What it takes, who I am, where I’ve been belong

                            Tu ne peux pas être quelque chose que tu n’es pas
                            You can’t be something you’re not

                            Sois toi-même, par toi-même, reste loin de moi
                            Be yourself, by yourself, stay away from me

                            Une leçon apprise dans la vie
                            A lesson learned in life

                            Connu depuis la nuit des temps
                            Known from the dawn of time
                            Respect, marche, qu’as-tu dit ?
                            Respect, walk, what did you say ?

                            Respect, marche, tu me parles ?
                            Respect, walk, are you talkin’ to me ?

                            Respect, marche, qu’as-tu dit ?
                            Respect, walk, what did you say ?

                            Respect, marche
                            Respect, walk

                            Est-ce que tu me parles ?
                            Are you talkin’ to me ?

                            Est-ce que tu me parles ?
                            Are you talkin’ to me ?

                            Pas question, punk
                            No way, punk
                            Respect, marche, qu’as-tu dit ?
                            Respect, walk, what did you say ?

                            Respect, marche, tu me parles ?
                            Respect, walk, are you talkin’ to me ?

                            Respect, marche, qu’as-tu dit ?
                            Respect, walk, what did you say ?

                            Respect, marche
                            Respect, walk

                            Est-ce que tu me parles ?
                            Are you talkin’ to me ?

                            Est-ce que tu me parles ?
                            Are you talkin’ to me ?

                            Marcher à la maison, garçon
                            Walk on home, boy



                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 03:21

                            @EL
                            « Il m’ as dit aussi un jour , ... il n’ y as pas de prof , il n’ y as que d’ eternel etudiant ».
                            Je confirme toujours,
                            puis comment qu’on s’ennuierai dans le cas inverse

                            « Vois et pense GRAND ! »
                            Ben ouais je vois pas comment l’exprimer autrement ?
                            pour ne pas regarder juste devant ses pieds comme on veut nous le faire voir...
                            C’est édifiant et indiscutable lorsque tu regarde certains médias..non ?
                             
                            « > pas du tout , soit la plus petite partie d’ un grand tout unifié ... »
                            Si la plus petite partie de ce tout unifié pense « grand » forcement que l’ensemble du grand tout unifié pensera encore plus grand (du aux idées diverses des autres)
                             
                            Si tu trouve que mon raisonnement est faux, ce qui est possible mais dans ce cas explique moi pourquoi .


                          • prong EL 12 décembre 2019 03:29

                            @Ouam

                            https://www.youtube.com/watch?v=zOvsyamoEDg

                            Ce n’ est pas ton raisonement qui est faux , ... mais l’ impossibilité de forlker sur un tout unifié tant que nos « paredre » nos autre nous meme ne peuvent adherer car l’ egoisme (le notre comme le leur ) nous emeche de voir autre chose que notre egoisme (je plaide coupable ; je repense a tout ceux que j’ ait trahit , car il m’ avais trahit (vraiment au reelemeent) ...

                            Une recette miracle pour changer ? Y en as pas , c’ est comme pour arreter de fumer , ou comme l’ entrainement de YODA au jeune luc skywalker ...

                            Soit tu comprend et tu le fait , soit tu renonce et ne le fait pas , mais n’ essaye pas ca ne veut rien dire essayer .


                          • Ouam Ouam 12 décembre 2019 03:47

                            @EL
                            L’egoisme n’est pas un défaut et est meme necessaire pour l’etat de survie de l’individu, puis on pa pas le choix puisque dans la vie on est (nait) seul et on meurs seul.
                            Non je percute pas le rapport entre l’égoisme et l’unification.
                            Je prends un exemple si c’est pas clair comme explication
                            Tu prends un troupeau d’egiostes chevronnés,
                            chacun dans leur égioisme pense que suivre le troupeau vers la falaise et le vide est le meilleur choix individuel,
                            c’est bien un sucide collectif d’un troupeau d’inviduialistes égoiste forconnés
                            non ?
                            je me gourre dans mon raisonnement, mais ou ?

                            Comme pour ta question sur changer
                            meme si tu change pas certaines idés (le plan « global » etc...)
                            tu evolue forcément sur d’autres idées lorsque tu creuse un peu.

                            ou alors si tu fait du sur place et la effectivement tu ne change pas mais c’est bien du à un choix personnel et pas une question de recette miracle et bien sur que x ne reagira pas comme y et la je te rejoins sur la recette miracle, mais c’est bien le travail perso et l’envie meme egoiste qui fera avancer le chmilblik.
                            je me plante la aussi ?


                          • prong EL 12 décembre 2019 04:06

                            @Ouam

                            le sur place c’ est d’ essayer ....et d’ avoir bonne conscience ...
                            soit on le fait , soi on le fait pas ca c’ est honete
                            (envers les autre , envers soi même )
                            essayer , c’ est se tromper , se mentir .

                            <enfin c’ est juste mon interpretation de ce que dit un petit nain vert >

                            ca y est pause nono finit :) ... on as tout deux ider ce qu’ on as sur la prostate smiley


                          • prong EL 12 décembre 2019 04:06

                            @EL
                            vider et non pas idées smiley


                          • pemile pemile 12 décembre 2019 09:10

                            @Ouam "pourquoi je suis soiuvent sur le poil de pémile (et d’autres de cet acabit) parce qu’il est l’arché type du conformiste convaincu,"

                            Dans tes rêves ! smiley


                          • pemile pemile 12 décembre 2019 09:12

                            @Ouam « Et toi tu trouve qu’on a progressé, vu que tu est contrairement à moi l’Urbain au fin fond de ta campage profonde »

                            Toujours aussi limité dans la compréhension de ce que tu lis ! smiley

                            Je te dis que les indices utilisés par l’auteur disent qu’il y a progression.


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 11:28

                            @pemile
                            La dégringolade n’est que relative aux autres pays,


                            Si c’est pire ailleurs, rassurons nous !
                            La France a perdu 40% de ses usines en 20 ans, les milliers de familles détruites, des régions sinistrées, mais Cocorico, nous polluons moins que d’autres, puisque nous avons délocalisé les productions dans des pays pauvres, les écolos sont contents. Les ouvriers, un peu moins.


                          • pemile pemile 12 décembre 2019 13:52

                            @Fifi Brind_acier « Si c’est pire ailleurs, rassurons nous ! »

                            Euh, vous avez souvent des problèmes de compréhension, le fond de l’article et du rapport c’est justement l’inverse, la France dégringole relativement aux autres !


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 18:16

                            @pemile
                            Relisez les commentaires, chacun a son interprétation des chiffres donnés...


                          • pemile pemile 12 décembre 2019 21:14

                            @Fifi Brind_acier « Relisez les commentaires »

                            Vous aussi, puisque c’est bien vous qui réagissez à mon commentaire sans le comprendre !


                          • Ouam Ouam 14 décembre 2019 02:07

                            @pemile
                            Oui personne te te comprend... c’est trop vraiment trop injuste mon p’tit Caliméro smiley
                             
                            Je persiste et signe au passage sur ton conformisme tres crédule,
                            Une preuve ?
                            On t’a vendu le Linky comme le grall ultime et t’a gobé tout ce que l’on te racontais dessus comme une quiche.
                             
                            Et ensuite voyant que ca part en sucette ton histoire tu nous invente meme des fables completement irréalistes, du genre on charge/décharge la batterie de la voiture pour maintenir le reseau EDF, alors que cette batterie n’appartiens absolument pas au propriétaire de la dite voiture et que cela est completement interdit dans le contrat de loc de faire cela.


                          • prong EL 14 décembre 2019 02:12

                            @Ouam
                            oueil pour oeuil ...

                            un suoer reportage sur le sahara et le pin d’ alep sur RMC decouverte 
                            d’ hab je fait pas de pub mais la extraordinaire .

                            @cadou 
                            @pemile

                            presque aussi sympa que la bretagne


                          • prong EL 14 décembre 2019 02:15

                            @EL

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Oued
                            ...terraformation 

                            un ouvrage digne des jardin de baylonne .


                          • prong EL 14 décembre 2019 02:25

                            @Ouam
                            Je pensait pas , que l’ humain etait capable de faire fleurir le desert ...
                            sur la technique je n’ avais aucun doute , sur la volontée j’ en avais bien plus ...

                            on est peut etre pas foutu en tant qu’ espece finalement .


                          • Ouam Ouam 14 décembre 2019 02:34

                            @EL
                            « un suoer reportage sur le sahara et le pin d’ alep sur RMC decouverte 
                            d’ hab je fait pas de pub mais la extraordinaire. »

                             
                            Des qu’il apparaitra sur youtube (oiu ailleurs) et que tu l’a visionné tu nous filera le lien en etant sur que c’est le bon.


                          • prong EL 14 décembre 2019 02:41

                            @Ouam
                            si je trouve je n’ y manquerais pas ...
                            je suis scotché .... vue aerienne des canaux hydraulique , des immensité , des oasais et bien sur des peuple sud de l’ algerie .
                            j’ atend le credit final pour avoir des nom et chercher

                            dune et les fremen en vrai , pas d’ islamisme , un peuple qui se demerde ca c’ est l’ algerie que j’ aime .




                          • prong EL 14 décembre 2019 02:48

                            @EL

                            yahn athus bertand <desolé> « hope » 

                            tres interessant , meme si j’ aime pas le boy


                          • prong EL 14 décembre 2019 02:50

                            @EL

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Alg%C3%A9rie_vue_du_ciel
                            peut etre celui la , je vais brancher omar smiley 
                            car la ca met l’ algerie en valeur :)


                          • prong EL 14 décembre 2019 02:56

                            @EL
                            @ouam


                          • prong EL 14 décembre 2019 02:59

                            @EL
                            pas tout a fait la meme version , la c’ etait la version longue hires <sorry>


                          • prong EL 14 décembre 2019 03:08

                            @EL
                            mais si c’ est bien la meme . j’ avais louper des truc au premier scan :)


                          • prong EL 14 décembre 2019 03:08

                            @EL
                            bonne nuit


                          • Ouam Ouam 14 décembre 2019 03:12

                            @EL
                            t’angoisse pas a chercher comme un sauvage c’est par urgentissime  smiley
                            par contre si un jour tu retombe dessus tu nous filera le lien en nous disant ce que c’est bien sur.
                            ps si tu a aimé le lien rigolo, les autres de la serie sonts pas mal dans le genre non plustu va bien rigoler si jamais vus/entendus
                            tu cherche blanche gardin dans « youtube » et tu dois avoir 6 ou 8 sketches de mémoire.


                          • pemile pemile 14 décembre 2019 14:38

                            @Ouam « On t’a vendu le Linky comme le grall ultime et t’a gobé tout ce que l’on te racontais dessus comme une quiche. »

                            Rhoo, c’est pas plutôt toi qui chouine avec un discours bidon pour faire peur avec ce compteur connecté ? smiley


                          • uleskiserge uleskiserge 11 décembre 2019 16:29

                             

                             

                            Dommage qu’il n’y ait personne pour re-placer dans un contexte plus général cette réforme des retraites car celle-ci a bien évidemment tout à voir avec les réformes du droit du travail, des droits des chômeurs, du financement des services publics - de l’hôpital en particulier -, qui l’ont précédée ; reformes conduites par les locataires de l’Elysée et de Matignon ; premier niveau de la remise en contexte de cette réforme des retraites.

                             

                            A un deuxième niveau contextuel, on trouvera l’U.E qui réclame ses réformes depuis 20 ans et que la France peine à conduire ; une France en retard sur la remise en cause d’une logique de financement approprié d’une société solidaire et performante en termes de protection et de sécurité sociale ; comprenez : une France en retard de précarité généralisée et de paupérisation croissante d’une partie importante des salariés. 

                             

                            Au-dessus de l’U.E… à un troisième niveau, on trouvera le mondialisme : projet de mise en concurrence de tous contre tous… ( de toutes les économies ) à la tête duquel on trouvera le Capital ; un Capital mondialisé qui n’a de cesse depuis trente ans de faire face à la menace d’une baisse drastique des profits - des taux de retour sur investissement – qui, aujourd’hui, a deux causes principales : la fin d’une énergie bon marché ; la fin d’une exploitation irresponsable d’énergies fossiles qui tuent notre planète et étouffent sa population, avec pour conséquence, la fin de la croissance (énergies abondantes et bon marché) ou bien plutôt, la fin d’un modèle de développement uniquement basé sur cette croissance, le tout dans le cadre d’une transition écologique qui ne peut avoir lieu que dans la récession. Pas de croissance pas de profit ! Or, la baisse des profits n’est pas une option pour le Capital mondialisé. Reste alors une solution : la baisse drastique des taxes, des prélèvements, de la redistribution, des salaires et des protections ; notons que les GAFAM soutenus par les présidences étasuniennes successives – qui rechignent à être taxés, sont déjà dans cette logique du refus de l’impôts. 

                             

                            Reste un dernier niveau, comme un retour à la case départ, qui concerne les acteurs de la conduite des réformes évoquées plus haut, à savoir la classe politique en générale et les locataires en particulier des lieux d’exécution de cette logique mondialiste du Capital : Matignon et l’Elysée en ce qui concerne la France ; à ce dernier niveau, tout personnel, hyper-individualiste et intéressé, un niveau au ras de pâquerettes, on trouvera un seul souci : les perspectives de plan d’évolution de leurs carrières à tous au plus haut niveau, à l’international principalement, car tous ont intégré ce qui suit : laisser plus de pauvres derrière soi en quittant ces postes d’exécution des directives du Capital mondialisé (le maître d’Ouvrage) avec l’U.E comme maîtresse d’œuvre, est un impératif pour quiconque souhaite prétendre à ces carrières. Car enfin, pourquoi alors se donner autant de mal !

                             

                            En Europe, Tony Blair ( aidé par Thatcher qui l’a précédé) et Gerhard Schröder seront sans doute les premiers à s’y conformer ; à propos de Merckel, on peut déjà prédire qu’elle n’aura pas dérogé ; quant à Macron, étant donné le « retard » pris par la France, on peut déjà le nommer champion toutes nationalités confondues, de cette loi d’airain : plus de précarité, plus de pauvres, toujours et encore plus… après le passage d’exécutants (appelons-les « Premier ministre, Chancelier ou Président » ) membres d’une caste cooptée par un Capital dont on aurait vraiment tort de sous-estimer les qualités de prévoyance, d’anticipation… notamment au sujet de l’urgence climatique et ses conséquences sur la croissance et les profits. Rien de surprenant à cela, puisque gérer c’est prévoir. 


                            • Ruut Ruut 11 décembre 2019 16:52

                              Il vous aura fallu du temps pour vous en rendre compte.

                              Merci l’UMPS En Marche.


                              • mmbbb 11 décembre 2019 21:02

                                @Ruut les francais sont incoherents , je le perçois lors des discussions 


                              • gaijin gaijin 11 décembre 2019 17:00

                                et en plus il paraît que les français sont pessimistes sans raison ....


                                • franc tireur 11 décembre 2019 17:31

                                   a force d ’importer le tiers monde on finit par lui ressembler, cqfd


                                  • JL JL 11 décembre 2019 17:50

                                    @franc tireur
                                     
                                     ça veut dire quoi pour vous, « cqfd » ?


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 décembre 2019 18:04

                                    La France dégringole de plus en plus, normal un pays peuplé en majorité de « mougeons » qui tous sont hypnotisés ( comme les charmeurs de serpents hypnotisent leurs Cobras ) par les baratins des politiques français en place depuis une bonne quarantaine d’années.

                                    C’est ce baratin qui au final désigne un candidat, ce dernier n’est pas le meilleur, mais le plus ambitieux, .. résultat la situation actuelle du pays, .. et pas besoin d’être un grand devin pour prédire que la chute va hélas s’accentuer !

                                    N’oublions surtout pas cette citation : « Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite » Joseph de Maistre.


                                    @+ P@py


                                    • alinea alinea 11 décembre 2019 18:57

                                      Il semble que nous vivions mieux à Hong-Kong ou en Corée du sud ?

                                      Tant mieux pour eux je me contenterai de notre moindre mal !

                                      Ah la la, ces comptes, ces notes !!!


                                      • V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2019 19:43

                                        @alinea
                                        Et pourtant c’est à Hong Kong qu’ils se plaignent le plus (pour rien d’ailleurs, car leurs revendications avaient été exaucées dès le début), avec le soutien de tous les amateurs occidentaux de révolutions colorées.


                                      • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 11 décembre 2019 20:28

                                        @alinea
                                        j’ai mis la chaîne de ma mobe dans l’ pétrole pour la nuit,demain c’est la fête ,je la remonte et je vais au marché. smiley


                                      • quijote 11 décembre 2019 19:53

                                        Quelle surprise...

                                        Et encore, heureusement que nos amis du tiers-monde sont venus nous enrichir. Sans eux, et leur contribution formidable ( soyons honnêtes : ils nous tiennent la tête hors de l’eau depuis 50 ans ), je ne vous dis pas où on en serait... Sans doute entre la première et la 10ème place.

                                        Merci encore, amis migrants et amis gauchistes droitdelhommistes qui les encouragez. Ces résultats, ce sont les vôtres. Bravo ! Plus ! Il en faut plus ! Pour dégringoler encore plus vite et pouvoir punir ces salauds de français qui sont responsables du malheur sur terre !

                                        Au fait, où qu’ils sont nos amis gauchistes ? On vous attend, les gars ! C’est votre heure de gloire !


                                        • pallas 11 décembre 2019 19:54
                                          Bernard Conte

                                          Bonsoir,

                                          Allons !!!, la france n’existe pas dans le monde, une petite province ridicule dont son ethnie originel diminue a vu d’oeil, moins de 40 millions d’habitants, je pencherai sur 30 voir 25, sa me dépasse tellement va sa vite.

                                          Il ne s’agit pas de Tiers Mondisation, uniquement d"un réajustement, la simple loi de la nature pour faire court.

                                           smiley

                                          Donc ne vous inquietez pas, la france n’est rien, juste un lieu sans interets.

                                          Salut


                                          • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 11 décembre 2019 20:22

                                            @pallas
                                            les corback ils volent à l’envers ,c’est un signe.
                                            ils ne veulent plus voir la misère en dessous.
                                            en plus les oiseaux chies sur les présidents c’est aussi un signe
                                            https://www.ladepeche.fr/article/2015/01/12/2027252-pigeon-chie-epaule-hollande-provoque-fou-rire-rescapes-charlie-hebdo.html smiley

                                            vivement la suite


                                          • Cadoudal Cadoudal 11 décembre 2019 20:55

                                            @pallas
                                            Les arabes ont perdus contre les trucs...

                                            les supporters parisiens devant fuir face aux turcs

                                            https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/videos-psg-galatasaray-paris-affrontements-avant-debut-match_30095598.html

                                            Du coup je sais pas trop qui je devrais supporter...lol...


                                          • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 11 décembre 2019 20:44

                                            La télé poubelle, mai 68, l’immigration, la bien-pensance , la gauche anti France et la société de surconsommation ont largement contribué à ce constat.


                                            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2019 10:50

                                              @yapadekkoaqba
                                              l’immigration, la bien-pensance , la gauche anti France


                                              C’est sûr, la Droite et le Centre n’ont jamais voté le moindre Traité européen, jamais soutenu la moindre guerre au Moyen Orient, jamais fricoté avec les Frères Musulmans, jamais ! Seulement la Gauche...
                                              .
                                              Ils font tous la même chose depuis Pompidou !
                                              Y compris vos chers amis autrichiens, italiens ou hongrois.
                                              .
                                              Pour participer au gouvernement, l’Extrême-droite autrichienne a laissé tomber la sortie de l’UE qui était à son programme...
                                              .
                                              Salvini vient de faire allégeance à l’euro, et donc à la BCE. Terminés les minibots !
                                              .
                                              Quant à Orban, contrairement aux dires de Zemmour, il y a des dizaines de milliers de migrants en Hongrie...


                                            • Fanny 11 décembre 2019 21:01

                                              Je m’en fiche de ce classement tant qu’on se trouve encore devant le seul pays où je pourrais vivre, la France mise à part évidemment.

                                              Tant qu’on est devant l’Italie, je reste serein, je dors bien.


                                              • titi 11 décembre 2019 22:33

                                                Bah déjà je constate que pas beaucoup d’intervenants ont ouvert le lien vers la publication du PNUD.

                                                Car le document montre clairement que la France ne régresse pas et même qu’elle progresse au niveau de l’IDH.

                                                Mais… elle progresse moins vite que les autres pays.

                                                Ensuite dans cette publication on s’aperçoit que la France est plus inégalitaire que l’Allemagne de Merkel et ses lois Hartz, et plus inégalitaire que l’ignoble Royaume Uni anglo saxon…. on nous aurait menti ?


                                                • pemile pemile 11 décembre 2019 22:40
                                                  @kimonovert « Ce que je trouve bizarre c’est ce micmac scolaire »

                                                  La France, se retrouve 26ème, avec une meilleure espérance de vie et un meilleur RNB par habitant que l’Angleterre, 15ème, uniquement sur ce critère ??!!


                                                • Ouam Ouam 12 décembre 2019 03:10

                                                  @titi
                                                  Bjr, 
                                                  "

                                                  Car le document montre clairement que la France ne régresse pas et même qu’elle progresse au niveau de l’IDH.

                                                  Mais… elle progresse moins vite que les autres pays.

                                                  Je passe vit fait pour te répondre et sur cette phrase quotée
                                                   
                                                  Si tu dis cela, c’est bien d’accepter de descendre dans la médiocrité.

                                                  Surtout lorsque tu cause du referenciel de la GB qui est LOIN d’etre un modele, regarde l’histoire des soins en GB et l’histoire du ferroviaire .
                                                   
                                                  Avec ce genre de constats, un jour tu te dira finalement in est bien qd la comparaison sera celui de la corée du nord a quelques décimales pres, ou pourquoi pas le régime d’erdogan ?
                                                   
                                                  Non désolé je ne peut adhérer, si nous progressons moins vite (et ce n’est meme pas le cas en plus nous regressons a pas de geant avec le macronisme),

                                                  nous reculons bien par rapport auxs autres.

                                                  Voyons grand et pas comme des gagne petits sur l’idh, la deudeuch ne me va pas, je vise au minimum la ferrari ou la tesla dans ce domaine.
                                                  bye


                                                • Ouam Ouam 12 décembre 2019 03:13

                                                  @suite
                                                  Et qd à l’allemagne en comparaison avec ses esclaves importés a 80 c d’euros
                                                  Les boulots a 400€ mois et l’etat de pauvreté d’une grande partie de ses retraités....
                                                  Ben .... comme modèle a suivre...
                                                  Avec Monarc c’est plus on y va en marche , c’est on y cours smiley


                                                • prong EL 12 décembre 2019 03:18

                                                  @Ouam

                                                  pourquoi tu croit que les anglais on décidé de sortir ?
                                                  si tu sait joué au poker , non seulement il faut bluffer autant sur de bonne main que sur de mauvaise et monter les enchere pour gagner au moins le double de ce que tu perd :)

                                                  Le plus important c’ est pas le jeu a table , mais la facon dont tu repart avec les gain car personne n’ aime perdre ...c’ est violent le poker smiley


                                                • Ouam Ouam 12 décembre 2019 03:30

                                                  @EL
                                                  « pourquoi tu croit que les anglais on décidé de sortir ? »

                                                  bonne remarque
                                                  Alors que l’ultraliberalisme et l’échange open bar viens d’euxs.
                                                  clair qu’on est parti pour se faire plumer, c’est comme la pasteque jetée du haut du building, a chaque etage dans sa chute elle exite toujours, ce n’est que lorsqu’elle s’écrase au sol qu’elle n’existe plus...
                                                  Peut etre que les Anglais onts eu les 1ers la vision de la fin de la pasteque.


                                                • prong EL 12 décembre 2019 03:34

                                                  @Ouam
                                                  A moins qu’ il n’ ais construit la fenetre qui permet de jeter la pasteque ...
                                                  le plus drole c’ est que dans le brexit , y a la moitié des anglais qui va sauter avec la pasteque , et l’ autre moitié qui va pousser les anglais et les pasteque pour donner de l’ elan ...

                                                  Tu va rire , mais les 50/50 sont dans chaque camps , ceux qui saute et ceux qui pousse smiley DRole de MOnde 


                                                • prong EL 12 décembre 2019 03:36

                                                  @EL

                                                  A+ on se revoit a la pause prostate smiley <oups>


                                                • Ouam Ouam 12 décembre 2019 03:49

                                                  @EL
                                                  ouais enfin ceuxs qui vonts regler l’ardoise de la coopro de l’immeuble c’est nous, les derniers occupants de l’immeuble EU .
                                                  Ok a plus tard, on se recroisera bien qq part  smiley


                                                • titi 12 décembre 2019 08:45

                                                  @Ouam

                                                  Le fait que l’IDH progresse (mais moins vite que nos voisins je vous l’accorde) ça tendrait à prouver que les Français vivent mieux que leurs parents.
                                                  J’ai pris le conditionnel car la méthode donne trop d’importance à la scolarisation me semble-t-il.

                                                  Mais la réalité est implacable : l’IDH progresse, avec Sarko, avec Hollande et sans doute avec Macron.
                                                  Je sais ça vous fait mal de l’admettre, mais là encore l’arithmétique est implacable.

                                                  Et tous les pays dénoncés comme les suppos de l’ignoble libéralisme font mieux que nous. Ils ont la retraite à point. Ils ont les lois Hartz ou même pire. etc...
                                                  Faudrait peut être se poser la question de qui a la bonne méthode ?
                                                  Si on se base sur la progression de l’IDH alors la réponse s’impose.


                                                • Ouam Ouam 14 décembre 2019 02:25

                                                  @titi
                                                  "Le fait que l’IDH progresse (mais moins vite que nos voisins je vous l’accorde) ça tendrait à prouver que les Français vivent mieux que leurs parents.« 

                                                  Ah ouais tu trouve ?
                                                  Ben demande aux Parisiens (je vis la désolé) ce qu’ils peuvent acheter en quantité de m2 sur Paname par rapport à leurs parents et/ou meme grands parents.
                                                   
                                                  Regarde l’etat de propreté et de sécurité (lol) dans Paname, pire avant ?
                                                  Sois malade un jour et rends toi dans les urgences de paname, tu nous racontera ...
                                                  L’etat des routes, il suffit de lire les tonnes de commentaires de Parisiens en 2 roues comme moi qui n’en peuvent plus, et meme d’automobilistes, la seule solution c’est le mini 4x4 c’est des »pistes« désormais Paname.
                                                  ..
                                                  Tu te refereais peut etre au chomage des gens pour le mieux vivre ?
                                                  C’est vrai que c’etais pire avant (rire), il suffit de regarder le graphe du chomage depuis 1950
                                                  ...
                                                  La Justice peut etre ?
                                                  ou l’etat des prisons ?
                                                  ou l’etat des commissariats ?
                                                  ou l’etat du reste des servivces publics ?
                                                  ...
                                                  Si je comprend bien, vu que ca va mieux que pour les parents, c’est une bande de tarés les GJs qui n’en pouvaient plus alors, parce que pour euxs l’IDH ne progresse visiblement pas.
                                                  ...
                                                  Ou en ce moment les rames de metro qui fonctionnent »trop bien" ^^,
                                                  grace à Monarc 1er qui à géré le truc aux petits oignons avec Charles Edoouuuaarrd.
                                                  ..
                                                  Oui effectivement le prix des pcs et des tablettes à baissé et des trucs de ce genre , je te l’accorde, voici un immense progrès.
                                                  .
                                                  Certainement l’IDH progresse sans aucun conteste pour B Arnaud qui est devenu l’homme le plus riche de la PLANETE, mais pour presque tous les autres, je ne pense pas que cela soit le cas.


                                                • Daniel0 12 décembre 2019 08:10

                                                  Bjr, la France se paupérisme, c’est indéniable. Le meilleur indice est le kilo d’ordure ménagère ainsi que les volumes de déchets aux déchèterie. Comparés à ceux d’Afrique ou d’Asie les Français se situe parmis les plus gros. Donc une misère bien relative. Dis moi ce que jettes et je te dirai qui tu es. Les vieux aussi sont des déchets bien encombrants. Heureusement qu’on peut s’en débarrasser des les mourroirs. Les Français peuvent être fier d’être un modèle pour le reste du monde.


                                                  • covadonga*722 covadonga*722 12 décembre 2019 08:53

                                                    L’instrumentalisation des flux migratoires en tant que type d’armement

                                                    La répartition d’une immigration clandestine de masse disséminée sur tout un territoire et sa densification dans les zones rurales représente une autre application de cette guerre en essaim analysée par Kelly Greenhill, professeur de sciences politiques à Stanford et Harvard, dans « Armes d’immigration massive : déplacement forcé, coercition et politique étrangère (Weapons of Mass Migration : Forced Displacement, Coercion, and Foreign Policy, 2010, non traduit en français). Greenhill reconstitue l’histoire de l’instrumentalisation des flux migratoires en tant que type d’armement parmi d’autres dans le cadre de stratégies militaires d’agression. Mener une guerre par procuration au moyen de hordes d’immigrés clandestins réduits à des troupes de choc nomades servant de chair à canon pour envahir, dévaster ou plus simplement occuper un territoire, est certes plus économique que d’entretenir des armées conventionnelles. Aujourd’hui, le pilotage offensif des clandestins en Europe par l’OTAN et diverses ONG cosmopolites (Open Society, IsraAID, No Border, etc.) est pratiquement gratuit. Le coût matériel et humain retombe généralement sur les populations locales qui en sont les victimes, et la chaîne de commandement repose sur les réseaux internet Wi-Fi accessibles un peu partout pour une somme modique. Chaque migrant est utilisé comme un soldat, armé d’un smartphone grâce auquel il prendra ses ordres qui lui fourniront les instructions permettant de poursuivre dans les meilleures conditions sa progression territorial et la déstabilisation consécutive des pays ciblés. 

                                                    Lucien Cerise, Retour sur Maïdan. La guerre hybride de l’OTAN

                                                    ailleurs il est des sites informatifs ou on ne discutes pas du sexe des anges quand les barbares sont déja dans les murs 


                                                    • zygzornifle zygzornifle 12 décembre 2019 09:07

                                                      C’est le but de l’UE .....


                                                      • Oceane 14 décembre 2019 21:54

                                                        @l’auteur,

                                                        Quand on fabrique le « Tiers-Monde » pour les autres, on fini par le devenir soi-même, effet boomerang oblige.


                                                        • quijote 15 décembre 2019 11:12

                                                          @Oceane

                                                          Félicitations ! Vous avez bien appris votre leçon. Bachelière récente, peut-être ? Ou membre d’une minorité « opprimée » ? Ou simplement gauchiste ?

                                                          Hypothèse déjà écrite ailleurs ( attention, ça pique un peu pour les amoureux systématiques de la culpabilité « blanche et chrétienne » tous azimuts, c’est-à-dire les jeunes « bips ! » ) :

                                                          et si nos amis du tiers-monde n’avaient en réalité besoin de personne pour être le tiers-monde ? Hein ? Cela ne vous était jamais venu à l’esprit ? Bah non... Tu penses...

                                                          Tiens, une autre hypothèse qui va vous plaire : et si l’islam était structurellement lié au sous-développement ? Oh là... C’est pas très franc-maçon, ça. Non. C’est pas très FM.

                                                          Bienvenue, amie gauchiste. Chiasse mentale vaincra !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès