• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France vers l’accident démocratique

La France vers l’accident démocratique

Le Front National pourrait se retrouver dans quelques jours à la tête d’une voire plusieurs « super-régions » françaises. Au delà du scrutin régional, l’éventualité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir apparaît de plus en plus plausible, faisant souffler un vent de panique dans les milieux dirigeants du pays. Des milieux dirigeants qui continuent cependant de faire preuve d’incompréhension et d’aveuglement concernant les véritables causes de la montée du parti de Marine Le Pen.

Le FN aux portes du pouvoir régional

Comme il était prévisible, les attaques terroristes du vendredi 13 novembre à Paris et Saint Denis semblent devoir profiter au Front National (FN), qui progresse de manière significative dans les enquêtes d’opinion. Si l’on en croit de nombreux récents sondages, le parti de Marine Le Pen pourrait emporter plusieurs régions lors des élections régionales des 6 et 13 décembre, et même arriver en tête au niveau national. Du coup, le branle-bas de combat est déclaré dans les états-majors des partis de gouvernement, qui concentrent leurs attaques sur le parti lepéniste. Le Premier ministre Manuel Valls dénonce les « supercheries » du FN, qui dit-il « n'aime pas la France et trompe les Français », et appelle à la mobilisation des électeurs « pour empêcher le FN de prendre une région ». A droite, on essaye aussi de dissuader les électeurs de céder à la tentation frontiste, arguant que le vote FN n’aboutit qu’à servir la gauche. Plus que jamais, le FN est au centre du jeu politique français, au point que les élections régionales semblent désormais devenir une sorte de référendum « pour ou contre le FN ».

Ces élections pourraient en effet donner au parti lepéniste des leviers de pouvoir sans précédent. Le scrutin à la proportionnelle devrait lui permettre de se hisser au second tour dans toutes les régions. En cas de triangulaire, la liste arrivant en tête au second tour avec au moins 34% des voix se verra octroyer une « prime » de 25% des sièges et sera ainsi assurée d’obtenir la majorité absolue dans l’assemblée et donc de rafler l’exécutif régional. Instauré en 1999, ce système de prime était destiné à permettre d’obtenir des majorités stables dans les conseils régionaux, mais aussi et surtout à faire barrage au FN, qui avait effectué une percée lors des élections régionales de l’année précédente, tenues au scrutin proportionnel à un tour. « A l'origine, le but est de faire barrage au FN systématiquement, car nul n'imaginait à l'époque qu'il pourrait atteindre de tels scores », explique ainsi Joël Gombin, politologue et auteur d'une thèse sur le vote FN. C’est donc ce système « anti-FN » qui est aujourd’hui en passe de se retourner contre ses instigateurs et de donner au parti de Marine Le Pen les clés de plusieurs régions françaises.

Le FN est ainsi bien placé pour l’emporter en « Nord-Pas-de-Calais-Picardie » mais aussi en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, voire peut-être en « Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine » et en « Bourgogne-Franche-Comté ». Suite à la réforme territoriale votée à l’été 2015, le FN pourrait ainsi mettre la main sur des « super-régions » plus grandes et aux attributions renforcées. La réforme confère en particulier aux régions une compétence exclusive en matière de développement économique. Elle seront notamment désormais seules à pouvoir accorder des aides directes aux entreprises établies sur leurs territoires, et deviennent aussi responsables de l’organisation de la totalité des transports collectifs routiers – y compris scolaires – ou ferroviaires hors agglomérations. Des pouvoirs considérables, sans commune mesure avec les responsabilités politiques assumées jusqu’alors par le FN au niveau local. Plus encore que les précédents scrutins (élections municipales et européennes en 2014, départementales en mars 2015), ces élections régionales pourraient donc faire entrer le FN dans une nouvelle dimension, et lui permettre de s’emparer de leviers fondamentaux dans sa marche vers le pouvoir national.

Vent de panique

A quelques jours du premier tour de scrutin, les responsables politiques du Parti socialiste (PS) comme du parti désormais appelé « Les Républicains » (LR) apparaissent désemparés, voire tétanisés face à la poussée du mouvement lepéniste dans les sondages. Pour tenter d’éviter de le voir emporter une ou plusieurs régions, certains tentent de stigmatiser les électeurs tentés par le vote FN, comme ce hiérarque socialiste qui claironne que « voter FN, c’est voter Daech ». D’autres les appellent à la raison, tel Alain Juppé qui appelle les électeurs à « réfléchir avant de voter FN » et à « ne pas se laisser emporter par la colère ou le mécontentement ». Comme si le vote FN ne pouvait être qu’un acte irréfléchi et irrationnel, voire un acte imbécile. Comme si aussi ce type d’appel ou de récrimination était susceptible d’avoir un quelconque impact sur les décisions de vote des électeurs frontistes.

Conscients des limites de ces discours convenus, certains en appellent désormais à une alliance entre gauche et droite pour faire barrage au FN. Ainsi évoque-t-on des retraits mutuels entre les deux tours du scrutin régional, voire une fusion des listes PS-LR dans certaines régions, un scénario déjà évoqué par Manuel Valls avant même les attentats du 13 novembre. Pour l’instant, le président des Républicains ne veut pas en entendre parler, mais certains dans son camp semblent moins catégoriques. Plusieurs têtes de liste régionales pourraient ainsi être tentés d’accepter plus ou moins explicitement la constitution d’un « front républicain » entre les deux tours si le risque d’une victoire frontiste se précisait sur leurs terres.

Quoi qu’il en soit, la poussée du FN inquiète désormais bien au delà des milieux politiques, au point de provoquer des prises de position inhabituelles – ou du moins inhabituellement explicites. Ainsi entend-on le président du Medef (Mouvement des Entreprises de France) Pierre Gattaz mettre publiquement en garde contre le programme économique du FN, qui dit-il « n'est pas un programme économique responsable  », qui « n'est tourné ni vers l'avenir, ni vers la compétitivité » et qui est « exactement l'inverse de ce qu'il faut faire pour relancer la croissance économique du pays ». Ainsi entend-on les centrales syndicales appeler explicitement à faire barrage au FN lors des élections régionales. Ainsi voit-on également des organes de presse prendre ouvertement position contre le parti lepéniste à la veille du scrutin. Ainsi entend-on même un prélat de l’Eglise catholique indiquer explicitement aux électeurs que « tout langage qui exclut l'autre, parce qu'il est autre, n'est pas compatible avec l'enseignement du Christ ». Alors que l’accès du FN à des leviers de responsabilité politique majeurs cesse d’être une hypothèse plus ou moins probable pour devenir une perspective tangible, c’est l’ensemble des « cadres » structurants de la société française qui semble être gagné par la panique.

Incompréhension et aveuglement

Comme pour se rassurer, certains ne veulent voir dans la récente poussée du parti lepéniste dans les intentions de vote qu’un effet des attaques terroristes du 13 novembre. Le premier secrétaire du PS comme le président des Républicains ont ainsi tout deux estimé que le FN était probablement « surcoté » dans des sondages qui reflèteraient essentiellement la « peur » des Français après les attentats. Il en effet tout à fait possible que le choc, la peur et la colère que ces attaques ont engendrés permettent au parti lepéniste de gagner des points, peut-être même les quelques points qui pourraient lui donner la victoire dans une ou plusieurs régions.

Mais il faut se souvenir que la montée du FN monopolisait déjà l’attention avant les attentats, nourrissant une crainte sourde et grandissante concernant les élections régionales, mais aussi et surtout l’élection présidentielle de 2017. Nombreux étaient ceux qui évoquaient non plus seulement le risque de voir la présidente du FN accéder au second tour, ce qui semble déjà presque acquis, mais la possibilité de sa victoire. Ainsi avait-on entendu en octobre le député socialiste de l’Essonne Malek Boutih déclarer que, « en l’état actuel des choses, je ne vois pas comment Marine Le Pen ne gagne pas la présidentielle ». En octobre encore, l'ancien conseiller de François Mitterrand Jacques Attali avait lui aussi indiqué que la victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2017 était selon lui le scénario « le plus probable ». En octobre également, des personnalités telles que l’ancienne ministre écologiste Cécile Duflot ou le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde avaient dit leur crainte d’un « accident démocratique » majeur en 2017. Sans aller jusqu’à envisager une victoire frontiste, Manuel Valls prédisait début novembre que la présence quasi assurée de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle entraînerait une recomposition durable de la vie politique française autour d’un affrontement entre deux blocs, « progressistes » et « républicains » d’un côté contre « réactionnaires » de l’autre. Pendant ce temps, le débat médiatique et intellectuel se focalisait sur l’influence supposément grandissante des idées « néo-réac » véhiculées par un nombre croissant de penseurs et polémistes faisant volontairement ou involontairement le jeu du FN.

Bien avant les attentats, les responsables politiques de tous bords semblaient donc prendre acte de la poussée du FN, presque résignés, presque en spectateurs. Incapables de réagir car manifestement incapables de saisir les ressorts d’un mouvement dont les causes leur échappent. Incapables également de s’extirper de leurs réflexes politiciens quasi pavloviens, qui amène nombre d’entre eux, dans chaque camp, à continuer de rejeter la faute sur ceux d’en face. Ainsi, une partie de la droite continue d’accuser le pouvoir socialiste de favoriser la montée du FN de par son échec à endiguer la hausse du chômage, son supposé « laxisme » en matière de sécurité et d’immigration, ou encore ses positions sur les questions sociétales. Certains continuent même de voir la progression du FN comme résultant essentiellement d’une instrumentalisation politique du mouvement d’extrême droite par les socialistes, destinée à affaiblir et diviser la droite républicaine. Pendant ce temps, beaucoup à gauche persistent à voir dans cette progression le résultat d’une « dérive droitière » de la droite sarkozyste, qui aurait pour effet de légitimer les thèses de l’extrême droite auprès d’électeurs qui finiraient toujours par « préférer l’original à la copie ». Dans un camp comme dans l’autre, on continue de s’adonner au jeu des vaines invectives – après tout, c’est ce que l’on a toujours fait, c’est ce que l’on sait faire.

Par paresse intellectuelle ou bien par conditionnement idéologique, la classe politique dans son ensemble continue ainsi de faire preuve d’incompréhension et d’aveuglement concernant les raisons profondes de la montée de l’extrême droite en France, aussi bien que sur ce qui pourrait encore être envisagé pour l’enrayer.

Pourquoi le FN monte, monte et monte encore…

Evidemment, une multitude de facteurs peuvent être invoqués pour expliquer la montée en puissance de l’extrême droite française, ou encore le fait qu’elle semble être de plus en plus inexorable. Toute tentative d’identification des causes du phénomène ne peut être que parcellaire et simplificatrice. Toutefois, une concordance d’au moins trois phénomènes fondamentaux peut être identifiée.

Le premier de ces phénomènes, le plus évident, est l’accumulation des tensions au sein de la société française, qui atteignent désormais un niveau critique et tendent à se cristalliser autour de la question de l’Islam. Les Français ont la particularité d’être devenus, parmi les peuples occidentaux, les plus pessimistes. D’après l’institut de sondage TNS-Sofres, la proportion des Français qui pensent que « les choses ont tendance à aller plus mal » approche des 80% et n’est jamais descendue au dessous des 50% au cours des 15 dernières années. La proportion des Français qui pensent au contraire que « les choses vont en s’améliorant » est aujourd’hui inférieure à 10%, et n’a jamais atteint les 30% au cours des 15 dernières années. Ce pessimisme profond et persistant a une multitude de causes, à commencer par l’effet socialement délétère et déstructurant du chômage de masse, que les gouvernements successifs se sont montrés incapables de résorber depuis plus de trente ans. Il se nourrit également du déclassement perçu du pays sur la scène internationale et européenne, qui lui même résulte de son affaiblissement économique continu. Mais ce pessimisme est également du au fait que la société française s’est muée, au cours des dernières décennies, en ce que certains ont appelé une « société de défiance », frileuse et figée, dans laquelle chacun cherche à tirer avantage d’un système politique, économique et social de plus en plus coûteux et dysfonctionnel, et où l’incivisme se fait de plus en plus fréquent. Dans le même temps, le pays a connu une profonde diversification de son peuplement, résultant d’une immigration familiale massive et de la persistance d’un plus grand dynamisme démographique chez les nouveaux arrivants et leurs descendants. Le système politique du pays, figé et ankylosé, tout comme son système économique corporatiste et fortement étatisé, se sont cependant montrés incapables d’intégrer ces nouvelles composantes de la société, qui ont au contraire été largement maintenues ou reléguées à la marge – des villes, des emplois, des responsabilités. Une forme de « contre-société » s’est ainsi peu à peu développée sur certaines zones du territoire, débouchant sur ce que Manuel Valls a appelé « un apartheid territorial, social, ethnique ». Dans ces conditions, la diversification rapide et massive de la composition ethnique et culturelle de la population française a contribué à rendre la société française de plus en plus « disharmonieuse » et « incohésive ». A tort ou à raison, une partie grandissante des électeurs tend à associer cette diversification mal assumée et de plus en plus mal vécue avec la montée du climat de défiance dans le pays, voire avec une dénaturation de la société française. Au cours des dernières années, les tensions sociales et civiles ont ainsi tendu à se cristalliser sur les questions identitaires, et notamment sur la montée en puissance de l’Islam, manifestation la plus spectaculaire et la plus problématique de la diversification de peuplement du pays. Une « idéologie de l’islamisation » s’est peu à peu développée, nourrie par le poids démographique croissant des musulmans en France, mais aussi et surtout par la visibilité sans cesse plus démonstrative de l’Islam et son pouvoir d’attraction dans une société devenue largement « areligieuse » voire « aspirituelle ». Pour un nombre croissant de Français, l’ensemble des problèmes politiques, économiques et sociaux deviennent progressivement secondaires face à un phénomène d’islamisation qui semble être validée par des faits empiriques. Cette idéologie nourrit chez certains une « suspicion généralisée » vis-à-vis de la communauté musulmane, que les attentats terroristes viennent renforcer. Elle se développe et progresse indépendamment du FN, mais elle profite néanmoins au parti et nourrit sa progression.

Le deuxième phénomène explicatif est la lente agonie du système politique de la Ve République, devenu incapable d’apporter des solutions aux maux et problèmes du pays. Il est aisé de ne se focaliser que sur l’incompétence, les manquements et les erreurs des personnalités qui se sont succédés au pouvoir depuis 40 ans, et de continuer à espérer qu’un changement de personnel politique puisse un jour permettre de s’attaquer enfin aux problèmes auxquels ni la droite ni la gauche n’ont su apporter de réponse depuis des années. Mais le « mal français » résulte probablement moins des choix électoraux du pays que des défaillances de son régime politique, dont la crise est latente et permanente depuis plusieurs décennies. Conçue pour établir un pouvoir fort et « efficace », la Ve République a paradoxalement abouti à rendre au contraire le pouvoir politique impuissant. En instaurant une fonction présidentielle à la fois omnipotente et irresponsable, elle a débouché sur le contraire de ce qu’elle était censée apporter, à savoir l’efficacité de l’action publique. En faisant procéder l’ensemble du pouvoir politique du président de la République, elle a également transformé l’élection présidentielle, la seule qui compte vraiment, en véritable concours de démagogie qui obsède la classe politique autant qu’il tronque les choix proposés aux citoyens et divise profondément la nation. Ce « poison présidentiel » hystérise les rapports politiques et sociaux et nourrit le désenchantement et le ressentiment, voire la violence latente qui parcoure et mine le corps politique et social français. Les tentatives de réformes institutionnelles menées jusqu’ici, en particulier l’instauration du quinquennat, n’ont abouti qu’à accentuer les dérives présidentialistes du régime, la primauté institutionnelle du chef de l’Etat devenant, dans la pratique, une toute-puissance. Ne permettant pas de gérer les affaires du pays de manière cohérente, efficace et démocratique, les institutions de la Ve République ont débouché sur ce que Jean-François Revel appelait un « absolutisme inefficace », dans lequel le président de la République règne tel un monarque sur un Etat qui se veut fort mais qui s’avère incapable de résoudre les grandes questions de fond de la société. Dans un récent essai sur la mutation des démocraties contemporaines, l’historien Pierre Rosanvallon a montré comment le phénomène de « présidentialisation », caractérisé par la concentration des pouvoirs entre les mains de l’exécutif, aboutit à un système de « mal-gouvernement » qui atrophie de la démocratie. D’après lui, « nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement, car l’action des gouvernements n’obéit pas à des règles de transparence, d’exercice de la responsabilité, de réactivité ou d’écoute des citoyens clairement établies. D’où la spécificité du désarroi et de la colère de nos contemporains ». « Notre vie politique n’est pas démocratique », reconnaît également l’historien Michel Winock, qui a récemment co-présidé avec le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, un groupe de travail sur l’avenir des institutions. Le rapport de ce groupe, publié le 2 octobre dernier, est justement titré « Refaire la démocratie », comme prenant acte du fait que la démocratie a, en France, été « défaite ». Il formule une série de 17 propositions pour « restaurer le lien entre les citoyens et leurs représentants » et en particulier repenser le rôle et la responsabilité du président de la République. Il suggère ainsi de revenir à un septennat non renouvelable, et de réorienter l’action du président vers les enjeux de long terme. Il ne remet cependant pas en question ce qui constitue la véritable cause de la dérive présidentialiste du régime de la Ve République, à savoir l’élection au suffrage universel direct d’un chef de l’Etat disposant de pouvoirs extraordinairement étendus et qui, pour reprendre les termes du rapport, « demeure un acteur politique et institutionnel largement irresponsable ». Peu importe d’ailleurs, car les propositions du rapport sont d’ores et déjà passées aux oubliettes. Suite aux attentats du 13 novembre, c’est une réforme constitutionnelle d’une toute autre nature qui est aujourd’hui en préparation, qui devrait renforcer considérablement les pouvoirs de l’exécutif à des fins de sécurité. « Refaire la démocratie » attendra donc, même si les participants du groupe de travail sur l’avenir des institutions avaient bien souligné l’urgence de « se secouer les côtelettes avant l’accident démocratique », à savoir l’arrivée au pouvoir du FN. Nul plus que le parti de Marine Le Pen ne profite en effet du « mal gouvernement » dont la France de la Ve République, plus que tout autre grand pays occidental, est devenu un cas d’école.

Le troisième phénomène à prendre en compte est le délitement en cours de l’ordre politique et économique international, qui met à mal l’ensemble des systèmes économiques, politiques et sociaux sur lesquels se sont structurées les sociétés occidentales ainsi que les principes sur lesquels se sont organisées les relations internationales depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ces systèmes et principes se fondent sur la notion que le « progrès » universel, basé sur l’avancée des connaissances scientifiques et l’innovation technologique, permet et permettra d’améliorer la vie des hommes et l’ordre politique indéfiniment et à tel point qu’il sera possible d’éradiquer définitivement les tragiques constantes de l’histoire humaine – pauvreté, conflit, violence, guerre et oppression. Au plan économique, cette notion s’incarne dans la croyance en la possibilité d’une « croissance » économique sans fin, nourrie par l’ingéniosité humaine et l’efficacité du système capitaliste, et susceptible d’apporter l’abondance et la prospérité au quatre coins de la Terre. Au plan politique, elle s’incarne dans l’établissement d’un « ordre mondial » caractérisé par l’existence de structures de coopération internationale sans cesse plus intégrées sous la direction « bienveillante » d’une puissance dominante à vocation impériale, les Etats-Unis d’Amérique. Cet ordre mondial « progressiviste » a connu son apogée avec le processus de « globalisation » qui a suivi l’effondrement du bloc soviétique, et qui était censé apporter la paix, le capitalisme et la démocratie libérale à tous les peuples du monde. C’est cet ordre là qui est aujourd’hui en train de progressivement s’effondrer sous le poids de ses propres contradictions. La création de richesses se heurte désormais au mur des contraintes biophysiques d’un monde fini ainsi qu’aux coûts sans cesse croissants de ses effets secondaires, notamment environnementaux. Le mouvement de globalisation, qui a davantage consisté en une redistribution des capacités productives qu’en une création de nouvelles richesses, a désormais atteint ses limites et semble devoir s’arrêter voire repartir en arrière alors que les flux commerciaux mondiaux ralentissent et se fragmentent. Le système de croissance à crédit, qui s’est progressivement imposé dans les pays occidentaux sous le paravent d’une transition vers une « économie de services », a implosé en 2008-2009 et n’est plus aujourd’hui maintenu en lévitation que par les injections massives de liquidités effectuées par les principales banques centrales mondiales. Ces injections ont jusqu’à présent permis d’éviter une brutale « déflation » (c’est à dire la perte de valeur) des actifs financiers qui sous-tendent l’ensemble du système économique et financier mondial, mais la capacité des banquiers centraux à contenir cette spirale déflationniste s’amenuise à mesure que le temps passe et que la croissance économique continue à faire défaut. Le progrès technologique se poursuit, certes, mais il s’égare de plus en plus dans la poursuite d’applications distractives et ludiques qui n’entraînent plus qu’une amélioration marginale des capacités productives réelles. Au niveau international, l’ancienne « hyperpuissance » américaine perd peu à peu les moyens de maintenir l’ordre mondial qui prévalait il y a encore quelques années. Des puissance régionales s’affirment, qui contestent la suprématie américaine sur plusieurs fronts. La démocratie libérale à l’occidentale a échoué à s’étendre dans plusieurs régions du globe, en particulier là où les occidentaux ont tenté de l’imposer par la force. Au Moyen-Orient et dans le monde arabe, le chaos engendré par les interventions occidentales profite aux extrémistes islamistes qui propagent la terreur. Combinés à la raréfaction des ressources, à l’appauvrissement des sols et des réserves en eau, à une insécurité alimentaire croissante, à la détérioration des écosystèmes et à une démographie galopante, les guerres et conflits qui s’y multiplient jettent un nombre sans cesse croissant d’hommes et de femmes sur la voie de l’exil vers les pays d’Europe. L’afflux de réfugiés des derniers mois n’est probablement qu’un avant goût des mouvements migratoires qui sont à prévoir dans les prochaines années et décennies, et que les effets du dérèglement climatique viendront encore amplifier. Ce véritable délitement de l’ordre politique et économique mondial, qui s’accélère, fissure peu à peu les structures de coopération internationale tout comme les systèmes économiques, politiques et sociaux des pays occidentaux. L’Union européenne, incarnation institutionnelle de l’optimisme et du volontarisme « progressiviste » d’après-guerre, se désintègre peu à peu sous le poids des contradictions de son intégration économique et monétaire, et désormais aussi de l’afflux migratoire. Les capacités productives de nombreux pays s’atrophient, rendant les systèmes sociaux qui font la particularité du modèle européen de plus en plus difficiles et coûteux à maintenir sans aggravation d’un endettement public qui atteint déjà des niveaux sans précédent en tant de paix. Des tensions et conflits que l’on croyait définitivement relégués au passé réapparaissent entre les sociétés européennes et en leur sein même. Une partie croissante des populations en éprouve un sentiment d’angoisse et de dépossession, qui les pousse à se rapprocher de courants politiques qui proposent une rupture avec un système économique et politique dont ils estiment ne plus être les bénéficiaires, ou bien encore un retour à un « avant » rassurant autant que fantasmé. Ce mouvement se manifeste de différentes façons dans différents pays européens – mais aussi aux Etats-Unis avec le phénomène Donald Trump. En France, il bénéficie essentiellement au parti de Marine Le Pen.

La confluence de ces trois phénomènes – l’accumulation des tensions au sein de la société française, la lente agonie du système politique de la Ve République, et les effets du délitement de l’ordre politique et économique international – permet probablement de comprendre pourquoi le FN continue de monter, et pourquoi cette montée apparaît de plus en plus inexorable. Alors que les responsables politiques de droite comme de gauche continuent le plus souvent à accuser l’autre camp d’être responsables de la poussée du parti lepéniste, les mouvements qui portent désormais le FN sont en fait des mouvements de fond, quasiment tectoniques, sur lesquels les invectives politiciennes n’ont aucune influence. A tel point que le parti lepéniste progresse de manière désormais quasiment mécanique, et presque malgré lui : ni les déchirements de la famille Le Pen, ni les doutes pesant sur le financement du parti, ni les soupçons de fraude fiscale, ni les dérapages ou les défections des ses membres ne semblent pouvoir freiner sa progression. A tel point également que tout et tout le monde est désormais soupçonné de « faire le jeu du FN ». Les attentats ? Ils font le jeu du FN. La réponse aux attentats ? Elle fait le jeu du FN. Les intellectuels néo-réac ? Ils font le jeu du FN. Les intellectuels anti-réac ? Ils font le jeu du FN. Le front républicain ? Il profite au FN. L’absence de front républicain ? Elle laisse la voie libre au FN. Ceux qui critiquent les politiques européennes ? Ils roulent pour le FN. Ceux qui appellent à davantage d’intégration européenne ? Ils rendent service à Marine Le Pen... Tout se passe comme si c’était désormais « la réalité », quelle qu’elle soit, qui servait les intérêts frontistes. D’où ce sentiment que la montée du FN devient une mécanique infernale qui échappe à la rationalité et que nul ne sait plus comment enrayer.

Quels que soient au final les résultats des élections régionales, que le FN s’empare ou non d’une ou plusieurs régions, les mouvements de fond qui portent le parti lepéniste vers le pouvoir ne disparaîtront pas. Il est même probable qu’ils deviennent plus puissants dans les mois et années à venir, si par exemple de nouvelles attaques terroristes se produisent et viennent tendre un peu plus encore les relations entre « communautés », si le pouvoir socialiste continue d’échouer à réduire le chômage, si l’économie mondiale replonge en récession ou bien si la pression migratoire continue d’augmenter aux frontières de l’Europe. Autant de développements dont la probabilité est loin d’être insignifiante…

Jadis considéré comme l’expression d’un fourvoiement, d’un désarroi ou d’une colère, le vote FN semble de plus en plus devenir un vote d’adhésion assumé à une rupture. Rupture avec un ordre établi devenu pour beaucoup insatisfaisant et dysfonctionnel. Rupture avec un mode de fonctionnement social et politique que l’on estime être devenu contraire à ses aspirations ou intérêts. Faute d’avoir su comprendre et anticiper ces mouvements, les responsables politiques de droite comme de gauche sont désormais condamnés à la surenchère. La droite sarkozyste s’y adonne depuis un certain temps déjà, sans grand succès, mais c’est à présent le pouvoir socialiste qui, suite aux attentats du 13 novembre, y est entraîné. L’état d’urgence, instauré pour une durée de trois mois, donne d’ores et déjà lieu à de multiples dérapages. Des risques de dérive arbitraire existent, d’autant que l’exécutif entend désormais « constitutionnaliser » l’état d’urgence et en renforcer le régime juridique. Développement impensable il y a encore quelques semaines, la France a informé le secrétaire général du Conseil de l'Europe de sa décision de déroger à la Convention européenne des droits de l'homme. Et des propositions jusqu’ici portées par le FN, telle la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux condamnés pour fait de terrorisme, sont désormais reprises par le pouvoir.

Peu avant les attentats du 13 novembre, un sondage indiquait qu’une part importante et croissante des Français se déclarait prête à accepter un pouvoir politique « autoritaire » pour mettre en œuvre des réformes nécessaires, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement. Avec ou sans l’arrivée du FN au pouvoir, il est de plus en plus plausible que cela soit ce que les Français finissent par obtenir. D’une manière ou d’une autre, « l’accident démocratique » se rapproche.


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 4 décembre 2015 09:18

    Parce que vous pensez que l’accident démocratique n’a pas déjà eu lieu ? Vous rêvez ou quoi, les dirigeants de droite comme gauche ont volé la démocratie au peuple. Nous sommes sous une monarchie bourgeoise des élus qui se contrefoutent des citoyens alors, vous savez, le FN ou autre, cela sera pareil car se sont les financiers qui gouvernent, qui trafiquent les chiffres, les sondages et vous donnent l’illusion d’un choix qu’ils ont contrôlé et verrouillé en amont. Posez-vous la question, qui a créé le FN, qui l’a fait prospérer et qui va le porter au pouvoir ? Ouvrez les yeux, les dés sont pipés…


    • howahkan Hotah 4 décembre 2015 09:34

      @Gabriel

      salut ,bien vu je trouve...cela dit le mot démocratie est un pur attrape couillon et le renard qui flatte le corbeau-couillon que nous sommes dans le sens de la plume pour faire croire à chacun à quel point sans lui l’univers ne tiendrait plus et disparaîtrait , le renard sait très bien ce qu’il fait et de faire passer au premier plan la quête personnelle déconnectée du collectif sans lequel on ne survit pourtant pas et qui est prioritaire et vital , et bien tout cela produit exactement le résultat escompté qui est totalement prévisible et inévitable.....

      pour mémoire en Grèce antique le vrai travailleur était esclave, seules les édiles votaient, et Socrate homme de paix était suicidé..

      en fait il n’y a même pas mensonge sur cette démocratie, on obtient exactement ce qui est promis....

      et le corbeau continue de se faire plumer...


    • howahkan Hotah 4 décembre 2015 09:40

      @howahkan Hotah

      la seule option marrante serait d’élire le fn en masse, partout, car cette option n’est pas encore prévue et que ce parti soit encore un faux opposant se verrait,fini donc la manipulation.....ou que la masse ne vote plus du tout pour dire...votre jeu on n’ on veut plus....

      mais la masse veut continuer à jouer au cas ou elle gagnerait et donc a se faire plumer..enfin je vois ça comme cela ce matin....

      comment ça quand on joue au monopoly il y aurait un gagnant et surtout plein de perdants ? ah mon dieu ça alors, je ne savais pas smiley

      salutations


    • tashrin 4 décembre 2015 09:46

      @gabriel

      +1


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 4 décembre 2015 10:03

      @Gabriel
      Je ne peux qu’être d’accord ,avec votre commentaire.
      Il y à un point que tous néglige ,sciemment peut-être,mais nous voyons dans le déroulement de la vie politique presque toujours un parti qui est condamné, en marge,mais toujours bien vivant. Mais est-ce là un jeu volontaire pour créer une bouée de sauvetage ,une roue de secours le jour venu pour sauver le système et le maintenir sur les rails ?? La politique est vicieuse !


    • Gabriel Gabriel 4 décembre 2015 10:28

      @hervepasgrave !

      Nous assistons au spectacle de guignol qui frappe le gendarme mais, derrière le rideau, c’est le même marionnettiste qui agite les figurines, celui qui récolte la recette du spectacle . 


    • Martha 4 décembre 2015 11:31


       @Gabriel,

       Quand tout est fait par nos médias pour fausser le regard des Français sur la nature exacte des réalités qui les entourent. Que nos me.dias ne sont plus, a aucun instant, des instruments de recherche de la vérité, comme devrait l’être le vrai journalisme, mais des machins à tout fausser pour bourrer les crânes sans aucun complexe : on doit se poser des questions sur l’état de notre démocratie.

       Si les Français ne réagissent pas sur ce point d’importance majeure et continuent à se laisser abrutir sans rien dire, ils ne font qu’encourager ce système pervers qui les a anéanti inexorablement.

       La montée du FN me fait penser à ce que l’on a vu en Allemagne dans les années 32-33. La violence n’y est pas, la situation économique ne parait pas aussi dramatique mais le principe semble être le même : incendie du Reichstag dans la nuit du 27 au 28 février 1933. Suivi de la reishstagsbrandverordnung qui suspend sine die les libertés individuelles coïncident à une campagne de répression dirigée contre les communistes allemands.
       Hitler « accepte » le poste de Chancelier du Reich le 30 janvier 1933. Il exige que de nouvelles élections législatives soient organisées, afin de renforcer le poids du parti nazi, celui-ci ne dispose que de deux ministres au sein du gouvernement. Le premier février le président du Reich, Paul von Hidenburg signe le décret de dissolution des chambres qui fixe la date des élections le 5 mars... On connait la suite.

       Beaucoup de Français connaissent encore bien cette histoire et les répercussions gigantesque qu’elle a eu. Il devraient s’interroger sur les évènements actuel et le battage médiatique continuel fait autour du FN depuis un an.


    • Ariane Walter Ariane Walter 4 décembre 2015 11:36

      @Gabriel

      Entièrement d’accord !

    • Gabriel Gabriel 4 décembre 2015 11:50

      @Martha

      Hegel disait :" Ce qu’il faut retenir de l’histoire c’est que les hommes ne retiennent rien de l’histoire..." Ce à quoi j’ajouterai que l’avenir est dans les livres d’histoire, il faut simplement les lire à l’envers.


    • Martha 4 décembre 2015 14:45

       @Gabriel

       svp, il y a un principe scientifique qui vient du fond des âges et n’a jamais été démenti :

       => Les même causes produisent toujours les mêmes effets.

       Je n’y peux mais.
       (Ne m’en voulez pas de vous le rappeler.)


    • Dom66 Dom66 4 décembre 2015 17:12

      @Gabriel
      + 1 pour moi aussi


    • tf1Groupie 4 décembre 2015 19:10

      @Gabriel

      « qui a créé le FN » euh, c’est DAESH non ? ... ou l’inverse, je sais plus .


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2015 04:35

      @Gabriel


      Tout ce que j’annonce depuis dix ans se réalisant - et n’ayant pas, a mon âge, la pulsion de me jouer du tam-tam sur la poitrine, comme un gorille en rut, je n’ai ici que deux (2) remarques a faire. 

      La première, c’est que je ne suis etonné, aujourd’hui, que d’une seule chose : que tant de gens paraissent surpris par l’évolution et la tournure des événements, alors que ce qui arrive était aussi prévisible qu’une éclipse. Qu’on attribue aujourd’hui la montée du FN aux récents attentats est si bête, que je refuse d’en discuter.

      La seconde, c’est qu’ il faut enfin de comprendre que le FN n’est PAS un parti d’extreme-droite, mais un parti CONTRE ce qui est en place et qui se transformera en une force populiste de GAUCHE encore plus que de DROITE, si les Régionales lui donnent la crédibilité dont il a besoin, pour proposer en 2017 CE QUE VEULENT VRAIMENT LES FRANÇAIS :

      1. Une autorité ferme, perçue comme morale, pour l’ordre et la justice.

      2, Une redistribution sereine raisonnable des moyens d’accès à la richesse.

      3. Une résurgence de conscience et de fierté identitaire nationale

      PJCA





    • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 07:24

      @Gabriel
      les dirigeants de droite comme gauche ont volé la démocratie...

      Ben voyons !!

      Argument fallacieux dans la mesure où aucun dirigeant digne de l’appellation « de gauche » n’a été aux commandes du pays depuis des lustres. Pas depuis 60 ans que je suis né.

      Evidemment, en relativité, même Sarkozy est de gauche, pour vous...

      Mais le FN, c’est l’extrême droite. Seuls les gogos le situent ailleurs.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 07:40

      @Pierre JC Allard
      Vous oubliez le rôle principal du FN : taper sur l’ Islam, en appui du « choc des civilisations » de la Maison Blanche...


    • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 07:49

      @Pierre JC Allard
      Franchement, je suis de gauche, et je ne me vois pas donner dans la lutte contre l’IVG (M.Maréchal) ou contre la liberté de la presse (M. Le Pen)...
      Alors, si il y a même des théoriciens éclairés comme vous qui voient l’analogie entre FN et FdG, c’est que les gens sont vraiment devenus graves de chez grave !!

      Le seul but du FN, c’est de gagner du fric.
      Sont seul crédo, servir de poil à gratter.
      Le FN comme le NPA ne sont pas des partis de pouvoir. Ils savent eux-même qu’une fois accédé aux commandes, les promesses seront impossible à tenir avec notre république et notre constitution.
      Mais bon !!
      Pour les régionales, ils baissent les impôts !! Alors que ce n’est pas de la compétence des régions.
      Et les moutons... Bêêêê Bêêêêê !!


    • Alice Rupert 5 décembre 2015 13:43

      @Fifi Brind_acier
       

      « Vous oubliez le rôle principal du FN : taper sur l’ Islam, en appui du « choc des civilisations » de la Maison Blanche... »

       

      Et le rôle principal de l’UPR ???

       

      Du bla-bla sur l’UE, l’euro, les traités, etc... mais Fifi (clône d’ASSlineau ?) monte au créneau toutes dents dehors dès qu’il s’agit d’attaquer le FN (et exclusivement le FN, JAMAIS le PS ou l’UMP smiley ,


      de justifier l’immigration massive, de défendre l’Islam, de soutenir les islamistes, de justifier les attentats par les « attaques » de l’OTAN, de l’UE, des USA, des « colonialistes » et j’en passe et des ...


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 décembre 2015 20:38

      Bonjour Rupert,
      .
      Le rôle de l’UPR est, entre autres, d’informer les français, d’ouvrir les yeux aux français notamment à travers la vidéo suivante :
      .
      Je vous invité à visionner cette excellente vidéo de l’UPR
      Les 21 versions contradictoires du FN sur l’UE et l’euro
      http://www.upr.fr/videotheque-upr/les-21-versions-contradictoires-du-fn-sur-lue-et-leuro
      .
      Vous accusez l’UPR " de justifier l’immigration massive, de défendre l’Islam,... "
      L’UPR défend la laïcité, nous n’avons pas de préférence communautaire !
      Par contre nous nous opposons à la stigmatisation systématique de toutes les musulmans !
      .
      N’oubliez pas Al-Qaîda à été crée et financé par les Etats-Unis !!!
      https://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY
      .
      Le programme de l’UPR est basé sur le programme du CNR (Comité National de la Résistance).
      .
      En ce qui concerne les attentats je me suis exprimé avec un article ici sur Agoravox.
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/attentats-de-paris-consequences-du-174049
      .
      Dans cet article je me suis basé, tout comme l’UPR, sur des faits et des sources vérifiables !
      .
      Votre argumentaire est celui de quelqu’un qui pourrait également venir de l’UMP (les républicains) voire du PS et je résume ce commentaire par : Il n’y quasiment plus de différence entre les trois parties politiques : UMP (les ripoublicains) / PS / FN !
      .
      Libérons la France ! Aux urnes citoyens !
      Les dimanches, 6 et 13 Décembre 2015

      http://regionales2015.upr.fr/


    • Pchetchkov 5 décembre 2015 21:13

      @Pierre JC Allard

      Très bon article.

      Réaction juste également de Pierre JC Allard, car le Front national, comme le dit PJCA, n’est pas un parti d’extrême droite, et en tous les cas, ce n’est pas la droite révolutionnaire.

      C’est un mouvement politique qui présente des candidats aux élections, et qui est tout aussi républicain que les partis dits de gouvernement lesquels, depuis toujours, se servent du FN comme d’un repoussoir pour conserver leur propre mainmise sur le pouvoir. Le FN, depuis des années, a servi à canaliser un vote qui reste massivement protestataire. Alors que la France doit à présent faire face à des menaces autrement sérieuses, la classe dirigeante continue de soutenir que le danger, c’est le FN.

      La véritable question n’est-elle pas de savoir ce dont la France a réellement besoin ?

      Les élections de demain sont de simples élections régionales dont le résultat ne permettra de toute façon pas de résoudre les problèmes du pays. Peut-on voter pour le pouvoir actuel et pour les représentants d’un système politique corrompu dont la présence ininterrompue au pouvoir depuis des dizaines d’années a conduit aux résultats que chacun peut aujourd’hui constater.

      Plusieurs commentateurs ont écrit sur ce forum que le choix était entre le vote FN ou l’abstention.

      Alors, que faire ?

      S’abstenir dans la situation actuelle, c’est une position qui se comprend. Mais c’est la politique du pire.

      Les institutions valent ce que valent les hommes. Alors, pour une fois, au lieu de voter pour des partis ou des programmes, votons, sans illusion, pour des hommes, pour ceux qui nous paraissent avoir le plus les qualités nécessaires pour exercer le pouvoir dans les régions.


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 6 décembre 2015 15:23

      @Pierre JC Allard
      Bonjour, je ne m’attendais pas cela de vous.Que vous défendiez une certaine justice certes,vue d’un pied d’estale qu’il ne faudrait pas faire tomber ,je peux l’imaginer ,pour la sauvegarde d’avantages,mais alors là cela me fait bondir.
      Pour moi le front National n’est pas cela.Je me fou du front national comme de ma première chemise.Cela ne me dérange pas qu’il y en ait qui y sont favorable,c’est la démocratie.
      Trouver à le condamner comme cela depuis si longtemps n’est pas vraiment bon. Mais le message est et était :« socialement de gauche et de droite économiquement » irréalisable et abjecte.
      Il faut faire des choix de société. Vous voulez une démocratie participative ,vous foutriez vous pas de la gueule du monde ? La démocratie Grec antique ce n’est pas l’idéal ! Il y reste maitres,servants,esclaves
      Alors retournez au Canada,a vos affaires Internationales, vous êtes un mauvais baron.
      Mais c’est un sacré cadeau de noël que vous offrez là.
      Je suis en colère de tant de connerie,je ferais mieux d’aller vaquer ailleurs.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 09:38

      Arriver à écrire tout un article sans jamais dire que la situation de la France, sa politique économique, sa politique étrangère sont l’application des directives de l’ Union européenne et de l’ OTAN, c’est un exploit !


      Et présenter le FN comme l’unique représentant de l’ extrême-droite en est un autre !
      C’est l’hôpital qui se moque de la charité... ?? L’auteur ne s’est pas rendu compte que le Gouvernement Hollande, appuyé par les Ripoublicains chaque fois que de besoin, est le gouvernement le plus à l’ extrême-droite depuis la Libération ?

      - Mise en coupe réglée des acquis sociaux à la demande de Bruxelles et du patronat.
      - Soutien au coup d’état de Kiev, soutien aux néo nazis Svoboda et Pravy Sector
      - Hollande élu sur une escroquerie « contre le finance ».
      - Soutien à la Lettonie et à l’Estonie qui se réfèrent à la Waffen SS.
      - Nomination du banquier Macron, jamais élu par personne pour en finir avec le modèle social français.
      - Refus de condamner le nazisme à l’ ONU, chaque année.
      - Surveillance accélérée de la population.
      - Viol du Droit International en intervenant illégalement en Syrie.
      - Ne respecte plus les Droits de l’ homme.
      - Etat d’urgence avec un contrôle accru des médias et des citoyens, sans contrôle judiciaire...etc

      Pétain aurait adoré ! FN ou PS, ou Ripoublicains, ou Modem, ou FDG, tout ça, c’est la même engeance européiste au service de l’ Empire !

      • Alice Rupert 4 décembre 2015 16:24

        @Fifi Brind_acier

         

         

        Et en matière d’ extrêmisme de droite c’est vrai que l’UPR n’a pas de leçon à recevoir !

         

        C’est l’hôpital qui se moque de la charité... ??


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 19:16

        @Rupert
        Il faudrait peut-être démontrer que le programme du Conseil National de la Résistance est d’extrême-droite ?! Le programme de l’ UPR en est un copié/coller. Vous oubliez que le CNR rassemblait tous les Mouvements de Résistance, les 2 syndicats CGT et CFTC, tous les Partis politiques.
        Sauf les COLLABOS, lesquels ont donné naissance plus tard au Front National.
        Vous avez l’air de ce que vous êtes.


      • Alice Rupert 4 décembre 2015 19:59

        @Fifi Brind_acier
         

        ’Il faudrait peut-être démontrer que le programme du Conseil National de la Résistance est d’extrême-droite ?!’


         

        Le CNR non, mais l’UPR, qui récupère tout à droite à gauche comme certains sinistres partis des années 20 et 30 que je ne nommerai pas,

         

        Bien sûr, vous n’allez pas avouer que vous êtes d’extrême-droite ! L’UPR avance masqué.

         

        Une bonne référence, par des auteurs dont le sérieux des analyses n’est plus à démonter, et qui se sont rarement trompé à long terme :

         

        Non à l’UPR et Asselineau !!

         

        L’UPR est-il un parti d’extrême-droite ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 20:12

        @Rupert
        L’UPR est exactement comme le CNR, un rassemblement provisoire des citoyens qui veulent l’indépendance et la souveraineté de la France !


        Avec 50 % d’abstentionnistes, rassurez-vous, les électeurs du FN ne sont pas l’objectif des adhésions de l’ UPR ! Vous pouvez les garder !

      • Sarah 4 décembre 2015 20:22

        @Fifi Brind_acier

         
          
        un rassemblement provisoire ’

          

        ou un trollage provisoirement démocratique ??? 

      • Sarah 4 décembre 2015 20:36

        @Fifi Brind_acier
         

        Je vous dit cela parce que rien ne sert à de proposer un ’programme’ quelconque comme les autres partis, petits ou grands.

         

        Les programmes ne servent qu’à se faire élire ; il n’y a aucune référence aux « programmes » dans la Constitution.

         

        Le seul ’programme’ que vous devriez avoir tient en une ligne : « le passage à une Démocratie », c’est à dire un système où les citoyens décident et non un système où ils n’ont pas leur mot à dire entre 2 élections.


      • Sarah 4 décembre 2015 20:42

        @Fifi Brind_acier (suite)
         

        La France n’est pas une démocratie mais une république.

         

        Abstention disent certains.

        Oubliez-vous qu’il leur suffit d’une seule voix pour être élus ? - la leur 


        C’est pourquoi, les Français doivent impérativement chasser LRPS (l’Herpès en ajoutant les voyelles) aux prochaines élections. Par l’RPS, j’entend non seulement LR et PS mais leurs satellites : EELV, PG, PRG, LNC...

         

        Etant donné la médiocrité de ceux qui sont élus depuis 40 ans, vous pouvez si vous souhaitez que les choses changent, tenter de voter pour d’autres pour essayer quelque chose de nouveau.

         

        Laissez-leur le bénéfice du doute. Laissez-leur une chance de bien faire.
Que pourraient-il faire de plus mal que ceux en place ?

         

        Voter pour les mêmes engendrera les mêmes résultats, c’est-à-dire aucun ! Si : catastrophiques.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 07:42

        @Sarah
        La démocratie suppose la souveraineté, et donc la sortie de l’ UE.
        C’est le programme de l’ UPR.


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 décembre 2015 20:53

        Bonjour Rupert,
        .
        « L’UPR est-il un parti d’extrême-droite ? »
        .
        LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR A Classé LES LISTES UPR EN « Listes Diverses » (LDIV)
        .
        Cela signifié que l’UPR n’est ni un partie de droite ni du centre ni de gauche donc encore moins un partie politique de l’extrême droite ni d’extrême gauche.
        .
        L’UPR est un partie politique qui rassemble les français haut dessus de tout clivage droite / gauche.
        .
        L’UPR est un partie politique, qui fait appel à l’intelligence des français et pas à leur instinct reptiliens comme certains d’autres grands parties politiques !
        .
        Moi même j’étais militant politique PCF puis LCR avant de devenir adhérent à l’UPR !
        .
        Libérons la France ! Aux urnes citoyens !
        Les dimanches, 6 et 13 Décembre 2015

        http://regionales2015.upr.fr/


      • Michel DROUET Michel DROUET 4 décembre 2015 09:39

        Cela fait 20 ans que le vide politique des partis dits « de gouvernement » soumis aux lois du marché favorise l’arrivée du FN à des responsabilités et que l’on nous propose à chaque élection de voter « contre » (le FN) et jamais « pour ».
        Maintenant, on va constater qu’avec le FN ce sera également le vide.
        N’aurait-on pas pu éviter cette étape ?
        Dimanche, je ne vote pas.
         


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 09:44

          @Michel DROUET
          Ne pas voter c’est donner sa voix à celui qui va gagner.


        • tashrin 4 décembre 2015 09:48

          @Fifi Brind_acier

          voter c’est cautionner un systeme dont vous meme savez qu’il est completement vérolé


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 10:07

          @tashrin
          Et bien, sortons - en de ce système européen, au lieu de pleurnicher sur nos malheurs... La démocratie nécessite la souveraineté. Il faut que les décisions essentielles soient prises en France, pour que l’avis des citoyens compte. Dans l’ UE, les gouvernements ne décident de plus rien d’important.


          Vous l’avez vu en 2005, ou en Grèce, ils se fichent de l’avis des citoyens comme de leur première chemise. Nos Mamamouchis européens sont insensibles aux élections, ils se cooptent entre eux, entre anciens de Goldman Sachs, et ne sont jamais élus...

          Les décisions essentielles sont prises à l’étranger : à l’ OTAN, au FMI, à la BCE et à la Commission européenne. Vous pouvez voter en France, pour qui vous voulez, cela ne changera rien. Il faut donc sortir de l’ UE et de l’ OTAN, pour qu’un gouvernement prenne en compte l’avis des citoyens.

        • Michel DROUET Michel DROUET 4 décembre 2015 11:27

          @Fifi Brind_acier
          Gagner quoi ? Le droit d’avoir un poste bien rémunéré pendant 6 ans, de continuer à cumuler avec un autre mandat, d’avoir une retraite d’élu ?...
          La bonne question, c’est voter pour quoi faire ? Et à cette question, personne ne répond, sinon par des promesses qui ne seront pas tenues ou juste intenables parce qu’elle ne font pas partie des compétences régionales, comme dans tous les partis (relisez les professions de foi, c’est édifiant !), y compris le votre.


        • howahkan Hotah 4 décembre 2015 11:34

          @Michel DROUET

          +++++++

          mon humble avis seulement

          schuss


        • Martha 4 décembre 2015 11:51

           

           @tashrin

           Ne pas voter c’est faire le lit du FN.
           
           Même s’il n’est pas élu, il va tirer gloire de ces élections, puisqu’il va se retrouver, un fois de plus, en tête du scrutin.
           Avec en plus des allures de brimé.

           Il vont la ramener avec 28 à 30% DES VOTES comptabilisés (les votes nuls et les non votants, non comptabilisés, sont inexistants)
           Ce qui représente que 12% des INSCRITS.

           Vous vous rendez-compte là de la responsabilité que vous prenez en ne votant pas ou en votant nul !

           Il existe une porte de sortie tout à fait honorable qui ouvre sur un renouveau de la politique Française et qui permet facilement de sortir de ce jeu dangereux extrêmement tendu :
           
           le vote UPR ;

           Cliquez sur upr.fr, renseignez-vous.
           Cela en vaut le coup.

           Internet et toutes les communications que nous permettent ce média, maintenant, nous permettra de retrouver notre démocratie citoyenne.


        • tashrin 4 décembre 2015 12:44

          @Martha

          Et après ?
          je roule absolument pas pour le fn (abstentionniste politique), mais il me semble qu’un des facteurs qui font qu’il apparait comme une alternative credible, c’est justement qu’ils n’ont jamais eu le pouvoir
          Finalement, pour s’en debarrasser, autant les laisser se demasquer tout seuls, peut etre qu’alors on pourra avancer.


        • julius 1ER 4 décembre 2015 14:41

          @Fifi Brind_acier


          Isga aurait pu dire sans se tromper que l’on vit sur un mensonge permanent et .....un malentendu !!! et ce depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour ne pas dire la fin de la première guerre mondiale...

          à la chute du mur de Berlin combien de faux-prophètes dont Huntington pour dire que l’on entrait dans un age d’or après la chute du « communisme » je le met entre guillemets car ma vision du communisme, n’était pas celle-que l’on a vu et décrit pendant 70 ans mais c’est une autre histoire .....
           
          ce qui participe au mensonge permanent est la description et la réalité de l’URSS pendant 70 ans ou finalement la plupart des citoyens lambda de ce pays pense que l’homo-soviéticus était l’équivalent de l’homme de Néandertal ou à peu près ...... cette désinformation perpétré pendant 70 ans ou à peu près a été efficace pour convaincre les gens que seul le Capitalisme privé était « LA » solution......
          moi je persiste à dire que le Capitalisme monopoliste d’état pratiqué en URSS malgré certaines tares était permettait de nourrir les gens et surtout leur offrir un travail ..... on n’a a jamais eu 94 millions de chômeurs en ex- URSS à la différence des USA mais là je ne reste que sur le terrain de l’économie car entrer sur le terrain politique serait bcp trop long ..... 

          ce que je veux dire c’est qu’ à force de mentir, désinformer et surtout maltraiter le débat et l’information...... 
          on arrive dans une impasse et pour paraphraser le sage on arrive au fait .....

          « qu’à force de promettre la lune on ne récolte que le doigt » !!!!! suivez mon regard !!!

          et là je partage la vision de l’auteur, avec l’aventure frontiste qui se prépare avec ce parti soit-disant anti-système mais qui fera encore pire que les autres dans le système car c’est dans l’ADN de ce parti
          je pense que la France de 2015 ressemble à l’Allemagne des années 20/30, elle croit au sauveur universel qui promettait la paix mais n’a fait que la guerre ....

          et là c’est plus dure sera la chute !!!

        • Martha 4 décembre 2015 14:51


           @tashrin,

           Non, quand le diable est sorti de sa boite, dites-moi comment on fait pour l’y enfermer à nouveau.

           On a vu ce que cela a donné en Allemagne en 33.
           Ce n’est pas le moment de recommencer.

           Le FN n’a rien a proposer que le pire.


        • julius 1ER 4 décembre 2015 15:10

          @Michel DROUET


          votre humanisme vous honore, mais au milieu des aveugles ...... ... mais çà c’était avant !!!!

          c’est clair que le spectacle est affligeant et un pays comme le notre mérité bcp mieux que cela !!!!
          mais quand on dit cela on n’a rien dit !!!!!

           bon même si les sondages gonflent ce parti , l’endroit où celui-ci situe le débat sur l’échiquier politique est tellement affligeant et irrationnel que cela en devient terrifiant car la société française semble frappée d’immobilisme et de stagnation.....voir en complète régression ....et dans la pensée et dans l’action....
          alors que tout est à faire et à transformer dans cette société du 21 ie siècle y compris au niveau des esprits.........
          aussi le décalage me semble tellement important que l’on ne peut même plus parler de fracture mais bien d’implosion ..... 

        • Michel DROUET Michel DROUET 4 décembre 2015 15:21

          @tashrin
          Entièrement d’accord


        • Dom66 Dom66 4 décembre 2015 17:22

          @julius 1ER
          salut,pas que pour vous, mais pour tous sur ce sujet Une leçon

           La démocratie
          https://www.youtube.com/watch?v=cu8F_RuKFDs


          et surtout ceci

          https://www.youtube.com/watch?v=9KyPJfYUXZc

          Cordialement


        • tashrin 4 décembre 2015 18:01

          @Martha

          Je comprends bien ce que vous indiquez.
          Mais pour moi ce sont les discours tels que le votre qui font que le fn est toujours là...
          La plupart des gens votent pas fn par interet pour leur programme, leurs idées ou quoi que ce soit d’autre. Ils le font en desespoir de cause parce que les alternatives proposées sont discreditées à un point inimaginables, et que le fn se positionne en alternative.
          Donc finalement, comme tous ceux qu’on a essayé sont des peintres et qu’eux disent qu’ils sont pas pareils, au fond pourquoi pas (c’est pas mon propos, mais celui que je prete aux electeurs fn)
          Donnez leur la possibilité de montrer qu’ils ne sont pas differents, ils taperont dans la caisse comme les autres, ils feront passer en priorité leurs potes commel es autres, ils serviront des interets de classe comme les autres, etc etc...
          Et bizarrement, le soufflé bleu marine retombera de lui meme

          Quant au discours moralisateur ambiant sur le thème du point godwin, je suis toujours très gené qu’on explique au citoyen ce qu’il a le droit ou le devoir de voter. Je ne me fais aucune illusion sur notre « democratie canada dry » hein, mais ca me fait toujours bizarre quand j’entends quelqu’un m’expliquer que pour etre democrate il faut voter comme il faut... Demain ce sera quoi, un parti unique avec injonction de vote obligatoire sous peine de fichage/amende ?

          Soit le fn est un parti anticonstitutionnel au sens juridique du terme, auquel cas un gribouillis d’Hollande sur un simple document officiel suffit à le rayer de la carte. Dissolution, ciao le fn.
          Soit ca n’est pas le cas... Alors on a pas à interdire à qui que ce soit de voter pour qui il veut. Les autres n’ont qu’à être meilleurs et dignes de confiance, c’est le seul moyen de gagner legitimement. Mais leur discours est tellement creux, inexistant, et ils ont tellement de mal à cacher leurs turpitudes (que meme les plus neuneus percoivent aujou’d’hui) que leur seul argument c’est faut pas voter pour les autres... Ce sont eux les fautifs, pas les electeurs qui eux essayent juste de trouver une echappatoire. Laissez les constater d’eux memes que l’echappatoire n’est pas plus ici que chez les autres, et pouf...


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 19:25

          @Michel DROUET
          L’ UPR explique que les compétences des régions ne permettent pas de changer les problèmes qui dépendent du niveau national (comme le nombre d’enseignants) ou qui dépendent des Traités européens, comme l’article 63 qui permet les délocalisations.


          Tout ce qu’on peut faire au niveau régional, c’est orienter les crédits vers les entreprises qui subsistent et qui créent de l’ emploi, comme l’artisanat, les PME, les TPE. Pour sauver les régions de la désertification, il faut sortir de l’ UE et avoir une politique des territoires nationale.

          Aujourd’hui vous avez une politique des territoires européens, avec quelques grandes mégalopoles qui drainent l’essentiel de l’activité économique, et le reste peut crever. Mais comme je suppose vous voulez rester dans l’ Union européenne, assumez en les désagréments, ne rendez pas responsable l’ UPR de vos détestations.

        • Sarah 4 décembre 2015 20:50

          @Michel DROUET

          « Dimanche, je ne vote pas. »

           

          Les élections aux Prud’hommes ont été supprimées en France sans protestations sous prétexte de :

           

          - leurs coûts

          - la faible participation


           

          Pourquoi pas les autres avec les mêmes arguments ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 07:49

          @Dom66
          Il est gentil Chouard, il est d’accord pour sortir de l’ UE, et donne raison à Asselineau, mais ce n’est pas sa priorité. Il serait temps qu’il réalise que la Constitution, en restant dans l’ UE, c’est le Traité de Lisbonne. A moins qu’il croit au Grand soir ?


        • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 07:53

          @Martha
          Entre parenthèses, j’ai même la possibilité Front de Gauche à proposer...

          Mais la droite française au pouvoir, PS ou LR voire FN, a tout fait pour virer la gauche des écrans radar.
          Et comme les gens sont abrutis à l’eau chaude et au tiercé...

          La preuve ??
          Certains vont voter FN juste parce qu’on leur dit que c’est le cheval qui va gagner !!
          Et ils vont perdre leur mise, comme d’habitude.


        • capobianco 5 décembre 2015 08:29

          @julius 1ER
          Plutôt d’accord avec ta vision des choses sauf sur ta conclusion. Car enfin, quelle solution, quelle perspective de changement ? Je peux continuer à voter fdg (avec toutes ses contradictions) cela ne changera rien au paysage politique sauf à repartir avec l’umps qui sont des partis d’extrême droite. Alors il me reste deux choix, le vote fn ou l’abstention qui le favorise. Il faudra bien en sortir de cette mascarade umps !!! Les reconduire éternellement ne nous conduit-il pas à « plus dure sera la chute » ? Le fn sera pire ? Et bien on verra, depuis des années nous combattons le fn mais c’est au profit de qui ? Moi je fatigue... 

          De fait, nous avons à choisir entre la peste anesthésiante umps ou le choléra fn qui pourrait révéiller les français car grâce aux médias il n’y a pas, sauf erreur, d’autre probabilité. Moi je choisis l’abstention.


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 décembre 2015 21:26

          Bonjour Dom66,
          .
          Étienne Chouard, que j’ai pu rencontrer personnellement ...ainsi discuter avec lui, dit dans la deuxième vidéo (votre message de 17:22) :

          « Je trouve que la situation est pas du tout catastrophique pour ceux qui financent les campagnes électorales des élus ..... »

          A ce point je tiens à signaler que les campagnes électorales de l’UPR ont été à ce jours uniquement financé par des dons des adhérents voire sympathisants.... et que ce partie politique na pas pu bénéficier de passage dans grands médias comme TF1 / France 2 .... et ceci malgré ses presque 10000 adhérents !
          .
          Ensemble libérons la France ! Aux urnes citoyens !
          Les dimanches, 6 et 13 Décembre 2015

          http://regionales2015.upr.fr/


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 09:43

          Si vous ne voulez pas vous faire syriser encore une fois, votez pour le seul Mouvement qui veut sortir la France de l’ Union européenne, de l’euro et de l’ OTAN, votez UPR « Le Parti qui monte malgré la censure ! » 
          Listes et programmes de l’ UPR dans 13 régions + à la Réunion.


          • Michel DROUET Michel DROUET 4 décembre 2015 11:45

            @Fifi Brind_acier
            Je viens de lire la profession de foi UPR dans ma région (c’est sans doute la même partout) : 1 page complète sur l’Europe ! Vous faites visiblement partie de ceux qui se trompent d’élection et qui cherchent à embrouiller l’électeur.
            Quelques perles également sur la privatisation des TER, l’augmentation du nombre de logements sociaux qui ne relèvent pas de la compétence régionale.
            Dernière question : la logique voudrait que votre parti s’il gagne des régions, refuse les aides européennes puisque vous préconisez la sortie de l’UE et de l’euro : Que ferez-vous ? En fait, vous ferez comme le FN qui veut également sortir de l’Europe : une fois que vous aurez goûté à la gamelle, vous la trouverez bonne et vous ferez comme Marine Le Pen qui n’est pas souvent présente à Bruxelles mais qui touche quand même les indemnités, en faisant voter les copains à sa place, et vous recruterez des collaborateurs payés par Bruxelles, qu’on ne voit pas beaucoup et qui sont en fait au service du Parti.


          • Martha 4 décembre 2015 12:41


             @Michel DROUET,

             Vous parlez de logique, si c’est cela qui vous tient à coeur, il faut la pousser jusqu’au bout.

             La France est le troisième « contributeur net » derrière l’Allemagne et le Royaume Uni, elle va verser en 2015 22,6 milliards d’Euros et elle reçoit en retour, sous label « subvention Européennes » 14,2 milliards d’Euro, où sont passés les 8,4 milliard d’Euros de ce bilan ?

             Sans compter les millions d’Euros versés au régime néo-nazi de Quiev qui l’utilise pour acheter des armes et plus encore, ceux destinés au gouvernement d’Erdorgan, qui on le sait maintenant est crapuleux et va-t-en guerre.

             Sortir de l’Europe c’est se libérer de la tutelle totalitaire de la commission européenne, qui prend sans demander notre avis des décisions totalement contraires à nos intérêts bien compris et qui nous oblige contribuer à fonds perdus. Jusqu’où cela va-t-il aller ?

             L’UPR propose de diviser par deux le nombre de conseiller régionaux et de faire dès que possible des « audits » sur les comptes régionaux.

             Je fait plus confiance en F.Asselineau inspecteur général des finances, qui me parait tout à fait honnête qu’en M.le Pen & C° pour faire ce travail.

             L’UPR propose de faire des référendums sur des sujets de fond qui intéressent fortement les citoyens, avant de se lancer dans de grands projets politico-financier du genre de celui de Notre-Dame-des-Landes. Il mise en premier lieu sur la transparence et l’information, ce qui est une des bases de la démocratie et un devoir des élus.

             Un dernier point, c’est sans doute le plus important :

             Ces élections qui ont lieu, maintenant, dans deux jours, qui ont été sciemment baclées, dont nos médias ont caché, de façon honteuse, de quoi il s’agit en empêchant F.Asselineau de s’exprimer posément sur les grands médias nationaux, cachent un transfert à court terme de la souveraineté (celles qui faisaient la nation Française, conquises laborieusement et de haute lutte au cours de son histoire) de LA FRANCE à celle de LA REGION qui sera directement soumise aux diktats de Bruxelles.

             Ce qui fait l’importance de ce scrutin.

             Et c’est ce vote ridicule - fait dans des conditions anormales : Attentats - état d’urgence - en plein COP21 - qui occupent tout l’espace médiatique - qui va orienter profondément notre avenir.

             C’est tout simplement scandaleux. C’est la principale raison de ne pas voter pour le PR (ex-UMP, toujours aussi ignoble), le PS (on voit de près actuellement de quoi il s’agit) et le pire : le FN.

             Et de promouvoir le seul parti qui explique aux Français ce qu’il se passe et donne un moyen simple de sortir de la nasse dans laquelle nous à mis N.Sarkosy.


          • Alice Rupert 4 décembre 2015 16:43

            @Fifi Brind_acier
             

            UPR = Union Pour Rien
             
             
            Le Parti qui veut enfler plus vite que le veau.
             

            Une petite division par 1000 et nous serons plus près de la vérité

             

            D’après ce que l’on voit, le plus petit numéro de carte de membre est 8991


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 19:47

            @Michel DROUET
            Vous voyez qu’il est utile d’informer les citoyens..., les aides européennes, ce sont nos impôts ! La France verse chaque année 22 milliards au budget européen, en récupère 14 avec un beau ruban bleu aux étoiles d’or, et en perd 8. Maintenant, vous savez la réalité : l’ Europe ne produit rien que des fonctionnaires, cf le très officiel site de la Commission européenne, la France est 3e contributeur net au budget de l’ UE.


            Quand aux privatisations, si vous lisiez les liens que je mets depuis Juin 2014, vous sauriez quelles directives européennes la France doit appliquer. Les GOPé, ça s’appelle, les Grandes Orientations de Politique économique. Vous pouvez vérifier, c’est le programme que suit Macron, point par point.


            C’est compliqué de comprendre que les directives budgétaires européennes aboutissent à une baisse des dotations de l’ Etat aux Collectivités locales ? Compliqué de comprendre que les 8 milliards donnés à perte au budget européen pourrait permettre de créer des logements sociaux, si nous sortons de l’ UE ?

            L’UPR ne découpe pas, comme vous, les problèmes en tranches. Ce qui se décide à la BCE, à la Commission européenne ou au FMI, a des retombées inévitables en bas de chez vous.

            Quant au FN, vous regardez trop les médias, il n’a aucunement l’intention de sortir de quoi que ce soit : « Les 21 versions contradictoires du FN sur l’ UE & l’euro ».


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 19:49

            @Rupert
            Il vous occupe beaucoup pourtant... !
            Vous ne vous occupez pas du Parti de Mme Boutin ? Vous devriez...


          • tf1Groupie 4 décembre 2015 22:00

            @Fifi Brind_acier

            Si on vous écoutait on ferait éclater la France car certaines régions française paient pour d’autres.

            Et puis si ça trouve votre voisin de palier profite de vos impots, alors il faut sortir de votre copropriété smiley


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 07:51

            @tf1Groupie
             ???? Vous comprenez tout de travers ? C’est normal que les régions les plus riches partagent avec les plus pauvres, ça s’appelle la République.


          • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 07:54

            @Michel DROUET
            Bien dit !!
            Quelqu’un pour répliquer ??


          • Alice Rupert 5 décembre 2015 15:07

            @Fifi Brind_acier
             

            « Il vous occupe beaucoup pourtant... ! »


             

            Exactement comme l’UPR les partis fascistes et nazis étaient groupusculaires au début

            Le monde n’y a pas fait attention et on a vu le résultat.

             

            Le parti hitlérien a commencé la numérotation des cartes de membre à 500 pour faire croire qu’il était déjà gros : voilà une des nombreuses techniques reprises par l’UPR ,numérotation débutant à 9000 smiley

             

            IL FAUT TUER LA PESTE BRUNE DANS L’OEUF


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 décembre 2015 21:47

            Bonjour Michel DROUET,
            .
            " Je viens de lire la profession de foi UPR dans ma région (c’est sans doute la même partout) : 1 page complète sur l’Europe ! Vous faites visiblement partie de ceux qui se trompent d’élection et qui cherchent à embrouiller l’électeur. "
            .
            Saviez vous que 80% des lois auxquelles nous sommes soumis émanent de la commission européenne et que nos hommes politiques en France sont démunis face à cette dictature européenne. Ils sont devenue des marionnettes ….
            .
            L’UPR est une des rares parties politiques, voire le seul, qui explique aux électeurs quelles sont les vrais enjeux de ses élections régionales et quelle marge de manœuvre réduite vas rester aux élus de ses élections régionales.
            .
            Les budgets régionales sont en baisse ( voire notamment le programme d’austérité de la TROÏKA), et ce sont les décisions émanent de la commission européenne voire de la BCE qui nous imposent ses coupes budgétaires.
            .
            Vous faites partie des personnes qui semble pas encore compris qu’il nous reste une souverainté budgétaire fortement restreinte du à l’acceptation du TUE et le TFUE !
            .
            Ensemble libérons la France ! Aux urnes citoyens !
            Les dimanches, 6 et 13 Décembre 2015

            http://regionales2015.upr.fr/


          • Le p’tit Charles 4 décembre 2015 10:15

            Le FN monte tout simplement par le choix des Français...Pas la peine d’aller chercher la petit bête..les électeurs commencent enfin à comprendre ou se trouve la porte de sortie pour eux...c’est mon impression... !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 10:24

              @Le p’tit Charles
              Sauf que le FN est un gros menteur...
              « Les 21 versions contradictoires du FN sur l’ UE & l’euro ».
              Le pompon va à Julien Rochedy, responsable FN des Jeunes :
              « Nous ne voulons sortir de rien du tout ! », au moins, il parle cash.


              Sans sortir de l’ UE, de l’euro, et de l’ OTAN, il ne restera au FN qu’à appliquer les recettes bidon du PS et des Ripoublicains. La Tribune analyse le programme économique du FN, que du déjà vu, qui a échoué.

            • Le p’tit Charles 4 décembre 2015 11:07

              @Fifi Brind_acier...Bonjour Fifi....


            • Le p’tit Charles 4 décembre 2015 11:12

              @oncle archibald...Le monde politique dans sa bulle...mais les électeurs décident de qui en fin de compte...(ne parlons pas des choix..) oubliez les votants est une erreur qui vont prouver la justesse de leurs choix...les politiciens vont l’apprendre à leur dépend..la bulle va éclater...Voir les discours déplorables de cette campagne...Affligeant il me semble.. ?


            • Vipère Vipère 4 décembre 2015 11:59

              @Le p’tit Charles

              Les français commencent à comprendre en effet, où se trouve la porte de sortie pour la monarchie républicaine... C’est ce qui se dit partout autour de moi, haut et fort, !


            • julius 1ER 4 décembre 2015 14:53
              Le vote FN c’est le rejet des magouilles de toutes sortes que l’on nous a infligées depuis plusieurs décennies mixée avec la peur de l’avenir, c’est un vote sanction, ça n’est en rien l’adhésion à un programme irréaliste dont l’application serait catastrophique.

              @oncle archibald

              tu cherches l’absolution en disant cela ?????

              si ce que tu dis est vrai , il y a plein de petites listes dont l’extrème-gauche pour faire peur au pouvoir en place car 20 % de gens votant à l’extrème -gauche ferait bien plus peur au pouvoir en place . .....

              non le vote FN est devenu un vote passe-partout sans engagement.... or ces gens vont finir par accéder au pouvoir par défaut ce qui est le pire scénario et le plus irresponsable qui soit !!!

              car la plupart des responsables du FN sont bêtes à manger du foin alors imaginer cette engeance à la tête d’un pays cela ressemble au sabordage de la Flotte Française à Toulon en 1942.....

              quand aux magouilles ......pov’oncle le FN fera encore plus que les autres car dans ces gènes il est encore moins démocratique !!!! 
               

            • Alice Rupert 4 décembre 2015 18:03

              @Fifi Brind_acier
               
               

              "le programme économique du FN, que du déjà vu, qui a échoué"

               

               

              Du grand n’importe quoi ! Le FN n’a jamais été au pouvoir, comment savez-vous cela à l’avance ???

               

               

              Et le programme économique de l’Union Pour Rien, c’est quoi à part des promesses de paradis terrestre ??

               

               


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 19:55

              @Rupert
              Le programme économique de l’ UPR est un programme pour un pays souverain, c’est ce qui fait toute la différence. « Le jour d’après la sortie de l’ UE »


              Le FN prétend « renégocier les Traités », il faut que les 28 pays soient d’accord en même temps, alors qu’ils ne sont d’accord sur rien.

            • Alice Rupert 4 décembre 2015 20:13

              @Fifi Brind_acier
               

              ’ « Le jour d’après la sortie de l’ UE »’


               

              Ce sera le paradis UPR ou alors ça

               


              ’Le FN prétend « renégocier les Traités », ’

               


              On s’en f.... de ces traités, ce n’est pas ça qu’attendent les français


            • Iren-Nao 5 décembre 2015 05:44

              @Fifi Brind_acier
              Sauf que un gouvernement de la France qui en aurait pourrait très facilement ne plus appliquer les décisions de Bruxelles a sa volonté et se torcher des sanctions bidons car en Europe la France ce n’est pas un bled balte.
              C’est un peu ce que dit l’Angleterre et l’UE cédera.
              L’UE c’est du tout mou qui tombe le falzar devant un Erdogan et il est déjà clair que certains pays en ont rien a branler de ses directives. Et personne ne fera rien.
              Si la France envoie péter, elle sera largement suivie..
              Il est beaucoup plus réaliste de vouloir reformer l"UE, ce qui serait populaire, que d’espérer un gouvernement UPR qui ne sera jamais élu.
              Pour le moment le seul espoir de changement c’est le FN qui bien sur ne ferait pas non plus ce qu’il voudrait ni ne pourrait tenir toutes ces promesses
              Iren-Nao


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 07:59

              @Rupert
              Le FN ne s’intéresse pas à l’intelligence des Français, c’est ce qui causera sa perte. Il fonctionne aux sondages, c’est Walleyrand de St Just qui l’explique à la fin de cet article.


              Le FN colle aux sondages, il dit ce que les Français ont envie d’entendre, c’est la définition même de la démagogie. Il n’a donc aucune politique, il ajuste au coup par coup, ce qui explique les zigs et les zags de ses propositions. La démagogie, c’est même conseillé au FN, en haut lieu, comme technique de recrutement : « Les clients Coca Cola du FN »

              La différence, c’est que l’ UPR s’adresse à l’intelligence des Français.
              Mes condoléances.

            • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 08:02

              @Porcu Nustrale
              Connaissez-vous le véritable « spectre » de la politique française...

              Où situez-vous le PS ??
              A droite ou à gauche ??

              Bayrou ne s’y est pas trompé en appelant à voter Hollande... Pas forcément con le François. Il savait qu’il votait à droite.
              La gauche commence au Front de Gauche, communistes, la majorité des verts, ensemble, etc...
              La grande idiotie de nos dirigeants c’est de ne pas avoir accepté un chef unique.
              Je conteste parfois Mélenchon, mais il y a beaucoup plus de choses qui nous rassemblent.
              Ensuite, il reste le NPA, Lutte Ouvrière qui représentent une extrême gauche.
              Sachant qu’un programme purement révolutionnaire ne serait pas viable dans un pays foncièrement de droite comme la France.
              Alors.
              PS, Modem, LR, FN, tout ça, c’est la droite. Dans les mots et dans les actes.


            • capobianco 5 décembre 2015 09:01

              @Le421
              Bonne présentation du paysage politique, tout est dit ou presque. Reste une question, dans le contexte médiatique, comment sortir de cette hégémonie de droite, où se trouve la solution ?

              Espérer une prise de conscience des français aujourd’hui n’est pas réaliste, alors reste ce que nous estimons être le pire mais qui pourrait être un déclencheur pour un réveil citoyen. Sinon, continuons à attendre le jour où.............. 


            • Jean 7 décembre 2015 20:46

              @Vipère
              normal, suivre le dicton « dis moi qui tu fréquentes », sinon, l’Allemagne a trouvé un super pseudo pour ton pays : la Krankreich....


            • sophie 8 décembre 2015 12:10

              @Rupert
              Il faut cesser de répéter cette antienne à l’envie : "Du grand n’importe quoi ! Le FN n’a jamais été au pouvoir, comment savez-vous cela à l’avance ???" bien sûr que si il est et a été au pouvoir, par contre , que cela n’ait pas produit de résultats, je vous l’accorde.


            • colere48 colere48 4 décembre 2015 10:50

              L’accident démocratique a déjà eu lieu , le vote contre la constitution européenne, bafoué par le personnel politique dans son ensemble !


              Ne pas tenir compte du vote des électeurs est un déni de démocratie
              Vote après vote cette tendance devient lourde !

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 11:02

                @colere48
                Vous avez raison, mais à chaque élection, nombreux sont ceux qui ne veulent pas voir qu’il s’agit de la démocratie vs Union européenne.


                Comme disait l’un des créateurs de l’ UE, Schioppa, un copain de Delors :
                « L’Europe n’est pas démocratique, c’est du despotisme éclairé ».

              • Olivier 4 décembre 2015 11:18

                Il aura fallu que la classe politique fasse une infinité d’aberrations pour que ce qui n’était qu’un groupuscule marginal en 1972 se trouve aux portes du pouvoir. Et bien, ces aberrations elle les a faites. 


                La principale, a mon sens, est que la classe politique est devenue mondialiste. Elle a fait sienne cette utopie d’un monde fusionné, sans classes, ni races, ni identités et cultures propres, ouvert à tous les vents et soumis aux seules lois de la finance et d’oligarchies occultes, espèce d’alliance entre Marx et Wall Street.

                Pour accomplir ce « beau » rêve, les classes politiques ont fini par considérer leurs propres peuples comme des ennemis, à faire disparaître dans le grand conglomérat métissé qui doit servir de base ethnique à la nouvelle entité mondiale.

                Le problème est que ses peuples ne veulent pas de cela, et ont bien senti, en tout cas en France, que les objectifs de l’oligarchie étaient à l’opposé de leurs intérêts.

                • tinga 4 décembre 2015 12:33

                  Le FN est le dernier joujou du système financier, un miroir de ce qu’est devenu la f’ rance, un pays à la dérive.  


                  • Pyrathome Pyrathome 4 décembre 2015 13:06

                    Pourquoi le FN monte, monte et monte encore…
                    .
                    Parce qu’ils ont les meilleurs promoteurs qui soient dans la classe politique et merdiatique, celle-la même qui ont créé le troll pour s’en servir.....mais Frankenstein commence a dépasser ses maîtres et ses géniteurs....
                    Que le ps et l’ump aillent au diable avec leur rejeton fasciste....


                    • Loatse Loatse 4 décembre 2015 13:09

                      Fifi Brin d’acier


                      Il nous faut être réalistes ; sans l’Otan, dans le contexte actuel, nous sommes vulnérables. Nos armées, nos moyens ayant été réduits à peau de chagrin (et ce ne sont pas les quelques engagés supplémentaires ni nos voisins européens logés à la même enseigne qui peuvent nous défendre en cas d’extension du conflit en cours)... d’autant plus vulnérables que le gros de nos troupes est engagé en Afrique...

                      et cela que l’on cautionne ou non, le plan visant à redessiner le moyen orient...(pour ma part, je crains que l’on obtienne plutôt l’effet inverse de celui recherché du fait du coût en vies humaines qu’implique ce programme. D’ou, le ressentiment du monde arabe envers l’occident, ressentiment que l’on retrouve parmi notre jeunesse.)

                      Maintenant à part votre parti, personne n’envisage de revenir au franc ou de sortir de l’UE ! Ni les agriculteurs de se priver des aides européennes.. Quand au français lambda, il verrait inévitablement son pouvoir d’achat (déjà bien malmené) s’amenuiser dans le contexte actuel (nos taxes sont tellement élevées et les salaires si bas qu’une bonne partie de notre population ne peut déjà plus soutenir les entreprises françaises)...

                      Vous voudriez faire marcher la planche à billet ? l’allemagne l’a fait dans un contexte similaire il y a quelques décennies de cela... Aller acheter son pain avec une brouette en guise de porte monnaie pas vraiment le top ! nan ?

                      Certains économistes sérieux ont prévu qu’il faudrait 15 ans à l’europe pour sortir des effets de la crise de 2008... !

                      L’europe même malmenée, même avec ses erreurs, ses approximations, c’est aussi le programme Erasmus... et donc la possibilité pour notre jeunesse de connaitre d’autres cultures...de créer, renforcer les liens entre nations, car c’est justement la jeunesse qui prépare le monde de demain..

                      L’idéal européen dixit mon voisin maroco-espagnol-français (il revendique !) c’est aussi celui du partage et de la solidarité entre nations...(ce qui nous l’avons récemment constaté ne va pas de soi, notamment au niveau de la gestion de la crise des migrants et les tensions avec l’allemagne fourmi laborieuse et disciplinée qui aurait tendance à s’ériger en modèle et donc à imposer ses vues)

                      Pour moi le principal problème (d’ou découle tous les autres) est celui de la dette qui pèse sur nos états et nous fragilise notamment du fait des contreparties que cela implique lors de nos contrats avec certaines nations aux antipodes de nos valeurs, et d’autres qui s’en revendiquent paradoxalement mais confondent l’europe avec un jeu de monopoly. 

                      je crois que nous sommes d’accord sur ce point...)

                      et là je suis pessimiste... soit le monde s’accorde pour une remise de dette à l’échelle mondiale (tant qu’à faire).. et donc une remise à zéro des compteurs.. soit l’option guerre se dessine.

                      ps : Mais ou sont donc passées les 7 années de vaches grasses de madame Lagarde ? :) Y aurait il un gros grain de sable qui se serait glissé dans le mecanisme ?

                      re ps : Je crois que supprimer nos frontières a été une grosse erreur.. ! vérifier les identités et les marchandises transitant entre nos pays, nous auraient évité bien des problèmes..la liberté a toujours un coût.. en l’occurence celui ci n’était pas très élevé en terme de contrainte et nous aurait évité bien des tracas..(trafic d’arme, go fast (drogue), mafias). Hélàs dans la tête de certains dans le pays de candy, frontières = nationalisme = repli sur soi = xénophobie.







                      • izarn izarn 4 décembre 2015 18:28

                        @Loatse
                        Vous fantasmez un max sur l’UE....Les résultats sont négligeables. La plupart des étudiants de haut niveau vont : Aux USA, au Royaume Uni, au Canada.
                        C’est l’UE ?
                        Expliquez ?
                        l’UE ça n’a jamais existé.
                        Airbus c’est Toulouse. Ariane c’est la France et les missiles balistiques français.
                        L’Europe c’est de la merde.
                        Point barre.
                        Les Allemands le savent, eux. C’est pour la raison qu’ils n’ont jamais voulu participer à l’euro, sachant dés le depart que c’était filer de la respectabilité à des gouvernements ultra pourris du Sud. (Mario Draghi par exemple, Goldman Sachs Europe)
                        Ils ont eu le chantage de la réunification de l’Allemagne. C’est normal qu’ils cherchent à détruire l’euro. Car ce n’est pas Tsipras qui était contre l’euro, mais bien l’ALLEMAGNE !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 20:06

                        @Loatse
                        Défendre les gangsters de l’ OTAN par les temps qui courent est audacieux ...


                        Le budget européen est abondé par les impôts des européens.
                        La France verse chaque année 22 milliards et en récupère 14. Perte sèche : 8 milliards.

                        Avant l’ UE, la France n’était quasiment pas endettée. Elle avait 500 000 chômeurs, pas 5 millions, une industrie et une agriculture florissantes.

                        La France sortie de l’ UE ne sera aucunement isolée, elle dispose du réseau d’ Ambassades le plus important du monde après les USA. Et les Traités européens imposés, seront remplacés par des accords de coopération avec des pays du monde entier, comme le font les BRICS.

                      • Alice Rupert 4 décembre 2015 20:19

                        @Fifi Brind_acier
                         

                        ’Avant l’ UE, la France n’était quasiment pas endettée. Elle avait 500 000 chômeurs, pas 5 millions, une industrie et une agriculture florissantes.’


                         

                        Le paradis terrestre, je vous dit

                         

                        Et vous avez oublié le Bourgogne sur l’évier et le Camembert à volonté


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 08:05

                        @Rupert
                        Vous êtes incohérent. Pourquoi le FN prétend à la souveraineté, si cela n’apporte aucune solution aux problèmes des Français ? Vous croyez qu’il suffit de renvoyer chez eux les étrangers pour que cessent les délocalisations ? Pour que cesse la dette ?
                        De toute façon, 80% des français ne veulent pas du FN à la tête du pays, alors vos salades...


                      • Loatse Loatse 5 décembre 2015 11:16

                        @Fifi Brind_acier


                        Un peu facile, nan le : « vous n’êtes pas pour moi (l’UPR) vous êtes contre les intérêts de la france ! (les »gansters de l’ue«  !)

                        Pourquoi les grecs (le peuple) n’a pas voulu sortir de l’UE ? (Est ce de la faute à Bruxelles toutes ces niches fiscales, ces magouilles, ce nombre pléthorique de fonctionnaires ?) Pourquoi Tsipras est il revenu de bruxelles avec son slip sur la tête ? La grece avec ou sans UE, cigale, aurait fini par faire défaut, comme ca lui est arrivé plusieurs fois (6 fois) dans son histoire, UE ou pas UE..

                        L’argent que vous nommez »perte sèche« est l’argent qui sert, hormis les frais de fonctionnement, à subventionner certaines politiques européennes (aide à l’agriculture, subventions diverses, aide destinée aux migrants (c’est ainsi que l’on a appris que la hongrie avait bénéficié de, si ma mémoire est bonne : 30 millions d’euros pour ce poste). maintenant si vous sous entendez que certains se mettent cet argent dans la poche à fins d’enrichissement personnel, prouvez le.... (éplucher les camemberts, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, faites une synthèse !)

                        La France a subit dans les années 70 deux chocs pétroliers, auquel il faut rajouter ce que j’appele l’effet de cycle et qui est qu’à toute période de croissance (les trente glorieuses en l’occurence) succède une période de décroissance... Sauf à croire que la croissance est infinie (et cela les chinois s’en apercevront bien vite), c’est inévitable ! A cela il faut rajouter les sirènes du »toujours plus de profit" pour les entreprises qui trouveront toujours que la main d’oeuvre étrangère est plus avantageuse...(comment concurrencer le travailleur chinois ???) Quid de l’automatisation croissante depuis les années 70, source de perte d’emploi LA OU ON A VENDU LA CHOSE COMME UN CONFORT DE VIE POUR LE SALARIE et qui devait permettre la réduction de son temps de travail ? De de la poursuite d’une politique migratoire dans un contexte de baisse d’emploi (ce qu’avait dénoncé à l’époque non pas la droite dont vous faites partie, mais bien le PC !) 

                        Je ne suis certes pas économiste, mais je sens bien que vous ne prenez pas tous les facteurs en compte, y compris la mauvaise gestion des gouvernements successifs... (droite, gauche)... mais ce qui vous arrange.

                        pour moi l’europe même telle qu’elle est concue, n’est pas incompatible avec un certain protectionnisme des nations qui la composent... (quid des industriels français qui sont partis sans qu’il soit question de leur faire rembourser les aides à l’embauche et à l’installation, les aides fiscales, certains même avec le matériel, laissant les ouvriers face à une usine vide ?) Quid des impayés à nos caisses de sécu de certain pays extra-européen ? du gaspillage de l’argent public ? 

                        Ah la france ne sera pas isolée ???! Tiens vous ne parlez plus de l’otan ? et pourtant il suffit de voir comment nos partenaires renaclent à intervenir en syrie dans le cadre de la nouvelle coalition (comportant la russie) pour comprendre à quel point votre politique nous expose... !

                        Bref comme disait ma maman : On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !



                      • erichon erichon 4 décembre 2015 14:21

                        Superbe analyse , je me suis régalé .
                        J’ai eu (malheureusement) un réel plaisir à vous lire

                        MERCI !!!!


                        • Pere Plexe Pere Plexe 4 décembre 2015 17:53

                          La première des raisons est sans doute le profond discrédit du politique en général.

                          Et des politiques en place en particulier.

                          Au niveau local ou le clientélisme est la règle.
                          Au niveau national ou l’intérêt de la nation et des français est complètement ignoré et où les renoncements aux promesses électorales la règle.
                          Au niveau des instances supra nationale (Omc Otan Onu Fmi UE TPI ...) non démocratique et partisane qui aujourd’hui ont le réel pouvoir.
                          Le cas de la Grèce ou celui de nos guerres au Mali ou en Libye ou TAFTA en sont de parfaites illustrations.
                          Les décisions importantes ne sont plus prises par les peuples ni même par leurs représentants élus.
                          Pire le peuple n’est même pas informé correctement des enjeux de ces décisions.
                          Si on ajoute les lobbys qui à chacun de ces niveaux achètent le peu de pouvoir qui reste théoriquement aux élus c’est bien à une société qui n’a de démocratique que le verni que nous avons à faire.

                          Et le vote de Dimanche, quel que soit les résultats, n’y changera rien...

                          • izarn izarn 4 décembre 2015 19:28

                            @Pere Plexe
                            Non, ça changera pas le pouvoir de l’Etat....
                            Surtout en état d’urgence....
                            Mais c’est assez rigolo...On dirait Hitler dans son bunker à une heure de l’Armée Rouge....
                            L’état d’urgence....Hahahahahahhha ! Et alors ? Hahahahahhha !
                            L’urgence des trous du culs ! Hahahahha !
                            N’est ce pas dérisoire ? Cela avait été promulgé par la IVieme République au bord du naufrage...
                            Sommes nous tombé aussi bas ?


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 20:08

                            @Pere Plexe
                            Cela peut permettre de faire émerger de nouveaux partis politiques, pour enfin se débarrasser de ces 3 partis que les médias nous présentent comme indispensables, ce qui est de moins en moins l’avis des Français.


                          • capobianco 5 décembre 2015 09:12

                            @oncle archibald
                            « Faire baisser son influence » mais au profit réel de qui si ce n’est de ceux qui nous trompent depuis des décennies ? Voter aujourd’hui en France est devenu un jeu de dupe. On ne vote plus « pour » mais par peur d’avoir pire.


                          • capobianco 5 décembre 2015 13:03

                            @oncle Archibald

                             « vous devez être bien jeune pour ne pas avoir acquis qu’au premier tour on vote « pour » et au deuxième on vote « contre ». »

                            Merci de trouver chez moi de la jeunesse, 70 cette année. Ceci dit, les dés sont pipés, il n’y a aujourd’hui aucune chance de changement. Je peux voter pour le fdg par exemple mais avec quelle chance de victoire ? Nous aurons encore et toujours notre umps. Pour exprimer mon désaccord je vote « contre » au premier comme au deuxième........

                            « Le drame c’est qu’actuellement même au premier tour on ne trouve pas d’offre vraiment attirante »

                            Bien sûr mais pas seulement, je vois les choses autrement. Ceux qui peuvent encore « m’attirer » n’ont, du fait de « l’efficacité » des médias, aucune chance. Reste donc deux solutions : voter pour ceux que l’umps refuse à savoir le fn ou montrer que tout cela n’est que tromperie et donc s’abstenir. Je vais m’abstenir.

                             


                          • capobianco 5 décembre 2015 19:48

                            @oncle archibald
                            Bas 1 an à ce niveau çà ne compte plus mais respect quand même. Dans notre démocratie, voter c’est donner les pleins pouvoirs à des pro de la politique qui visiblement ne s’en privent pas. Jusqu’à quand va-t-on accepter de financer ces individus qui ne se soucient que de leurs carrières ? La démocratie serait donc de leur permettre de fixer eux même les règles (la constitution) qui nous ôte toute possibilité de contrôle, de sanction, de déchéance quand ils trahissent leurs engagements électoraux voir leurs crimes (ces guerres faites sans notre avis).

                            J’ai voté deux fois à droite dans ma vie, en 81 pour mitterrand et en 2012 pour ce pitoyable hollande ...pour quel changement ?

                            Notre vote est libre à titre individuel mais tellement bien contrôlé collectivement par la désinformation, le mensonge et même par la force policière. Ils gagnent à tous les coups aujourd’hui quand le peuple gagnait par la grève, la révolte dans notre jeunesse. Notre peuple qui ne bronche pas quand des salariés sont licenciés et mis devant les tribunaux pour des chemises déchirées. La démocratie c’est la loi du plus fort et c’est pour ceux qui ont pour eux la loi, la police, la constitution, tous les médias nationaux et les soutiens financiers de leurs « maîtres »... Le vote ne leur fait pas peur sauf à titre individuel pour leur poste d’élus si généreux mais même là ils ont tant de portes de secours, tant de magouilles, tant de passes droit .


                          • capobianco 6 décembre 2015 08:55

                            @oncle archibald
                            « vous acceptez donc que ceux qui iront voter décident à votre place puisque quoi qu’il en soit au soir du deuxième tour il y a des élus. »

                            Ceux qui vont voter décident de rien du tout, ils cautionnent leurs maîtres qui ont imposé ces super régions sans l’avis des français. C’est 50 ou 60% de français qui par l’abstention refusent de participer à cette mascarade dont on connaît le résultat d’avance car journaux, radios et télé font très bien leur travail de désinformation, de propagande pour le ps, l’ex ump et le fn, et de peur avec ce bourrage de crâne sur le terrorisme où un règlement de compte familiale, un malade mental avec un couteau deviennent des « menaces terroristes ». J’ai toujours voté (sauf chirac-lepen) j’ai même cru gagner lors du référendum de 2005 et nous en sommes où ???

                            Vous croyez décider de quelque chose en votant alors à mon tour de vous dire que vous devez être bien jeune ou bien naïf . Ce vote des régions ne nous apportera que ce que nos politiciens pourris ont décidé, que l’on vote ou pas .


                          • rakosky rakosky 4 décembre 2015 18:10

                            L’accident démocratique,c’est ce gouvernement qui l’organise et tous ceux qui le soutiennent.

                            Le vote de la guerre et de l’état d’urgence renforcé et prolongé,l’interdiction des manifestations ouvrières, voilà ce qui menace la démocratie.
                            Comme des millions je n’irai pas voter Dimanche et aucun chantage à la peur ne me fera voter pour ceux qui avec leurs lois et leurs réformes veulent détruire le Code du travail et qui pendant l’état d’urgence vont aggraver toutes les mesures anti-ouvrières

                            • izarn izarn 4 décembre 2015 18:19

                              MERDE !
                              Vous pouvez pas écrire plus simplement, et résumer en une ligne 30 lignes de délires inutiles ?
                              Et oui, le FN c’est mieux que votre crapouille criminelle Hollande, sans parler de l’autre nain.
                              Pour le coup, Marine Le Pen à 100% raison depuis 10 ans....
                              Les français ne sont pas stupides....
                              Rien que de voir la peur des bobos me fait mourir de rire....
                              Ma no ! Ils ne vous arrivera rien !
                              Pourquoi ? Vous aviez peur du PCF ?
                              Ben alors...


                              • Pere Plexe Pere Plexe 4 décembre 2015 20:24

                                @izarn

                                « Marine Le Pen à 100% raison depuis 10 ans »

                                En fait en 10 ans elle à changé d’avis sur tout.
                                Économiquement. Libérale jusqu’à la crise de 2008 elle c’est soudain convertie à une économie étatiste.Du moins dans le discours...
                                Elle honnissait les « zélites ».Elle revendique maintenant d’avoir des énarques et autres têtes d’œuf dans ces rangs
                                Elle avait,comme papa, les juifs en ligne de mire. Aujourd’hui elle les drague ouvertement..et vire Papa. 
                                Elle s’en prenait au « système ».Elle en fait pleinement partie désormais
                                Elle utilisait le célèbre « judéo maçonnique » de l’entreprise familiale maintenant les maçons sont au FN comme dans d’autres partis politiques.

                                Il en va ainsi sur tous les sujets...

                              • non667 4 décembre 2015 18:51

                                le pen vite vite vite


                                • ddacoudre ddacoudre 4 décembre 2015 22:52

                                  bonjour pal air

                                  il est relativement extraordinaire que personne n’arrive à saisir le glissement vers la fascisation de la société française et de bien d’autres pays. par fois j’ai l’impression que les critères définit par Paxon qui permettent de s’y retrouvé n’ont été fait que pour une lecture historique des événements qui ont caractérisé des gouvernement de pays comme l’Italie la Russie, les dictatures de l’Amérique du nord et bien d’autres. il est pourtant connu que la recherche d’un idéal collectif suprême qui conduit au populisme, au nationalisme et à l’autoritarisme pour ne pas dire totalitarisme, et rejette le libéralisme dans la confusion qu’il entretient avec le capitalisme qui est la source du développement des maux que tu déplores. le droit de tout individus de commercer n’emporte pas l’exploitation de l’autre. souvent je dis que le fascisme n’est pas un parti c’est une suite de comportement que l’on adopte en réaction à des problématiques qui ne trouvent pas de solution quand la démocratie est confisqué par des élites, et comme les citoyens ont en mémoire seulement la vison fascisante du passé il ne sont pas capable de reconnaitre les nouveaux paradigmes fascisant qui se développent pour y aboutir.
                                  la recherche d’un chef charismatique, un homme fort qui restaure l’autorité, la dénonciation du libéralisme en lieu et place du capitalisme, ou se rejette au travers humanisme, donc un replie égoïste dont l’immigration est une représentation, la dénonciation d’ennemie de l’intérieur, que ce soit les boucs émissaires ou l’autre au travers de discours populistes, le nationalisme, la perception d’une insécurité permanente qui pousse à confier la sécurité a des forces de sécurité spécifiques.
                                  le FN est un parti xénophobe et islamophobe, depuis la révolution algérienne il progresse sur l’islamophobie de son créateur, effritement de l’assesseur social et la comptabilisation capitaliste de l’existence on désigné des responsable intérieur de nos maux à la suite d’un discourt récurent sur l’immigration particulièrement de musulmans qui sont venu dans les couronne des grandes ville former la population de barbare dont se plaignait Casimir Perier en 1897 en parlant des pauvres qui venaient chercher du travail dans les villes.
                                  Ce sont seulement les figures qui ont changé, le paradigme est le même, le rejet des migrants reste pugnace, car ce sont eux qui viennent manger notre pain hier comme aujourd’hui. le FN n’a fait qu’entrainer la population dans la désignation d’un ennemi de l’intérieur à la suite d’une islamophobie d’un homme qui n’a jamais abandonné le combat politique contre les musulmans, alors qu’il est présenté comme anti juifs et se servait de ses jeux de mots pour distraire une population et une classe politique devenu oiseuse depuis 1989 dont le seul sens de son existence était la sécurité. ainsi les hommes politique se sont trouvé entrainé dans les terres favorite du FN qui habilement c’est glissé dans l’habit de la contestation libérale pour pécher des voix qu’il dirige ensuite vers l’islamophobie.
                                  http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-musulman-remplacera-t-il-le-juifs-70363168.html
                                  cordialement.


                                  • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 07:40

                                    @ddacoudre
                                    Hum...
                                    Ca ne serait pas Robert Paxton par hasard ??


                                  • nours77 nours77 5 décembre 2015 01:37

                                    Par chez moi, les gens avec qui je discute en sont a un point ou ils disent, « De toute façon ca ne peut plus être pire... ils disent que le fn c est mal, dans ce cas je vais voté fn pour le faire chi.... »


                                    Seulement quand on choisi un extrême, c est ce que l on a... et cela peut toujours être pire ho oui toujours...
                                    Si la sortie de l euro n est pas fait convenablement, la france ce retrouvera sur la paille... et sont peuple sera encore plus extorquer pour faire face...
                                    Il faut reprendre le contrôle de l industrie devenue folle, comme en 1789 pour l agriculture devenue folle également... Nous ne pourrons bientôt plus vivre normalement dans ce pays... 

                                    Un vrai déni de démocratie, comme ceci par exemple... Je suis pour un report après l état d urgence personnellement mais pas des élections supprimées et la reconduite des élus déjà élus... les PauméS vont encore frappé, aider des ripoublicons c est certain.

                                    démocratie hein ! mais qu elle est belle et plaisante en ce moment...


                                    Et pour ceux qui hésite a dénoncer les abus, c est une demande officiel ca non ?


                                    « Au regard de l’inquiétude légitime et de plus en plus vive de la société civile, les députés du Front de gauche pointeront et dénonceront, auprès du Gouvernement, les atteintes aux droits fondamentaux sans lien avec la menace djihadiste.

                                    Les député-e-s du Front de gauche »


                                    Donc feux a volonté...



                                    • elpepe elpepe 5 décembre 2015 06:47

                                      oui depuis que le PS a decide que le pays devrait adopter la charria, forcement les francais sont pas completement cons, et ils ont raison car malheuresement si l on ne fait rien on aura la charria isn’t it ?
                                      donc il vote 100 % FN et ils ont 100 % raison non ?

                                      La veritie c est que Mm Lepen a des couilles, et nos dirigeants depuis 30 ans sont tous emascules alors je comprends un tel engouement, il est fonde et raisonable,
                                      A nous de declamer que l Islam n est pas bienvenu dans notre pays, il faut avoir des couilles pour cela .....
                                      L islam n est pas bien venu mais les musulmans sont welcome, a eux de gerer leur fucking contradiction, c est le chemin de leur redemption vers la laicite qu ils doivent embrasser, etreindre, venerer, car ils semblent aimer s applatir,
                                      Nous les Chretiens we stand up, on vit debout et assume 100% on assume notre liberte, et on applatit tous ceux qui veulent nous soumettre.
                                      Christ a bien renouveller l alliance, car l ancien bail etait un peu emprunt de semitisme, Luther mis la touche finale pour eradiquer toutes les abominations du catholicisme, et aujourd hui les Musulmans ne seraient pas capables de gommer toutes les abominations que leur religion n assument pas ?
                                      C est leur probleme et on devrait le leur renvoyer a la face,
                                      Comme dit Christ il faut secouer nos sandales pour en detacher le sable


                                      • elpepe elpepe 5 décembre 2015 07:12


                                        @elpepe
                                        allez une petite touche de Mozart pour re activer vos neurones et assimiler ma pensee, ca fait passe la dragee AH AH AH  smiley

                                        https://www.youtube.com/watch?v=FBVITUka_30


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 07:38

                                        @elpepe
                                        Nous les Chretiens we stand up...

                                        Nous, les 70% d’agnostiques de ce pays, vous nous faites chier « grave ta mère » avec vos histoires de religion.
                                        Et, avec une belle-fille catho pratiquante, je peux vous dire que je sais de quoi je parle !!
                                        Des exemples ??
                                        Parce que je peux vous mettre plus bas que terre si il le faut.
                                        Pas pire saloperie...


                                      • elpepe elpepe 5 décembre 2015 12:47

                                        @Le421
                                        Tu peux toujours essayer mon Lascar, par contre je n ai aucun souci avec le fait que tu sois agonisque, papou ou whatever, assumez vous mon Garcon smiley


                                      • elpepe elpepe 5 décembre 2015 13:14

                                        @elpepe
                                        Veuillez m excuser Mr je voulais dire Agnostique,
                                        Sinon moi personellement je n ai pas l habiture de mettre les autres plus bas que terre

                                        C est un culte chez les agnostiques ? prenez une chaise mon bon Monsieur, nous allons discuter de cela smiley


                                      • julius 1ER 5 décembre 2015 15:51
                                        La veritie c est que Mm Lepen a des couilles, et nos dirigeants depuis 30 ans sont 

                                        @elpepe

                                        oui elle a des couilles ... et elle va te mettre bien profond !!!!

                                      • elpepe elpepe 5 décembre 2015 17:44

                                        @julius 1ER

                                        Bonjour
                                        mon rêve une blonde pulpeuse qui en a waouhhh


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 07:35

                                        Le FN monte ??
                                        Ou ce sont les autres qui descendent ??

                                        Regardez bien...

                                        La droite est au pouvoir dans ce pays depuis des lustres.
                                        Le PS, ne vous y trompez pas, c’est pas rose qu’il faut le mettre (ils n’ont pas eu le culot de prendre le rouge quand même !!) mais bleu ciel, et parfois bleu tout court...
                                        Les gauchistes, ils se sont employés depuis Mitterrand à les rayer par tous les moyens possible de la carte. De médias en plateaux télés bidons, le PS s’est employé à couler la vraie gauche sachant que nous allions un jour les couler.
                                        Et ce jour arrive.
                                        A force de se ficher de notre gueule et de nous discréditer, les gens de gauche comme moi ne voterons jamais plus PS et c’est bien fait !!
                                        Certains préfèrent même voter FN pour bien couler la barque. C’est peut-être la condition nécessaire pour que les clampins de base se rendent compte que le FN n’a d’intérêt pour les petites gens que dans leur bulletin de vote qui rapporte du fric.
                                        Point, barre !!
                                        Alors, je le répète.
                                        Au premier tour, je vote pour les listes Front de Gauche ou assimilés.
                                        Au deuxième tour, vu qu’on sera laminés, je passerai dire bonjour au bureau (je rappelle que je suis candidat sur des listes et engagé en politique) et je ferais savoir que je ne voterais pas, histoire de bien prouver que je n’ai surtout pas voté PS.
                                        Parce que je suis de gauche...


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2015 08:10

                                          @Le421
                                          Comme disait Bedos (le père), « Il est de plus en plus difficile d’être de Gauche,... surtout quand on n’est pas de Droite .. » J’en suis aussi affligée que vous.


                                        • elpepe elpepe 5 décembre 2015 13:32

                                          @Le421
                                          Bonjour
                                          Je pense qu a l heure actuelle, on a passe le cap de jouer avec des crayons de couleur ?


                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 5 décembre 2015 08:05

                                           depuis ses campagnes désertées depuis ses usines dévastées le peuple des « sous-chiens » de ce sol n’a rien a gagner en participant à cette mascarade dénommée démocratie.

                                          Même si son discours est audible le FN n’a pas d’autre fonction que de maintenir la colère du 
                                          peuple dans les urnes .
                                          Le vote n’est pas l’ultime épée !

                                          • eric 5 décembre 2015 09:51

                                            Appeler les résultats démocratiques d’un vote démocratique un accident démocratique, me parait relever de l’accident démocratique...

                                            On y a déjà eu droit avec Jospin et les instits. conduisant les élèves de primaire défiler contre le résultat d’un vote. Bon, l’émotion, la tradition anti républicaine et anti démocratie bien ancrée à gauche (« pas de liberté pour les tenant d’une autre idée de la liberté que la notre » etc...), tous ça... Donc une fois, passe encore. Si à nouveau les « progressistes » devaient remettre en cause notre démocratie et nos valeurs et lois républicaines, je pense que le temps viendrait pour la république de se défendre par tous les moyens à sa disposition...


                                            • elpepe elpepe 5 décembre 2015 13:45

                                              @eric
                                              Bonjour
                                              100% avec vous


                                            • sylvie 8 décembre 2015 19:18

                                              Un autre énorme accident démocratique a lieu en ce moment même avec toutes ses manipulations autour des listes à maintenir ou pas , c’est un scandale ce truc.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité