• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La fraternité humaine : Un antidote au terrorisme

La fraternité humaine : Un antidote au terrorisme

JPEG

Il y avait de bonnes nouvelles au sujet de l’institutionnalisation des efforts en vue de promouvoir la coexistence et la tolérance et de faire progresser, à l’échelle mondiale, les vraies valeurs des religions, en dehors des idées extrémistes, violentes et terroristes.

En février à Abou Dhabi, le Grand Imam d’Al-Azhar, le Dr Ahmed Al-Tayeb, et Sa Sainteté le Pape Francis Pope, ont signé le Document sur la fraternité humaine sous le patronage de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des EAU.

Le document prévoit l’établissement de valeurs et de principes clairs tels que la liberté de croyance, le pluralisme et la reconnaissance des différences de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue créées par volonté divine et les formes abominables du terrorisme ne sont pas le produit de la religion même si les terroristes portent son drapeau.

Le terrorisme est le résultat d’une accumulation d’idées fausses sur les textes religieux et les politiques qui contribuent à la faim, la pauvreté, l’injustice, l’oppression et l’arrogance.

Ce document historique, qui fait l’objet d’une attention mondiale croissante, a été décrit par le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres comme un témoignage de respect mutuel.

Le document présente un grand intérêt tant pour le pape de l’Eglise catholique que pour le cheikh d’Al-Azhar. Lors d’une récente réunion bilatérale, ils ont discuté des plans de coopération entre Al-Azhar et le Vatican pour la fraternisation humaine.

«  Les grandes institutions religieuses ont une grande responsabilité dans la diffusion des principes du bien et des valeurs d’amour et de paix,  » a dit le Pape François.

Il a ajouté que «  le document de la fraternité humaine historique portait en lui un guide qui conduit l’humanité vers la paix et la coexistence mondiales, une référence universelle pour tous ceux qui croient en l’humanité, et un appel aux hommes de conscience à renoncer à la violence et à l’extrémisme,  » a-t-il dit. «  Le document de la fraternité humaine était un rêve lointain. Mais avec la volonté de Dieu, c’est devenu une réalité. »

Pour sa part, Cheikh Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, a déclaré que «  cette rencontre est une traduction concrète et un véritable appel aux adeptes des religions du monde entier à adhérer à la fraternité humaine et à rejeter les sentiments de haine.  » La rencontre «  frappe toutes les portes pour amener l’opinion publique mondiale à diffuser les valeurs de fraternité et de coexistence.  »

Ce dont l’humanité a besoin maintenant, c’est que cet intérêt des deux plus grandes institutions du monde musulman et chrétien à promouvoir la coexistence et la modération se traduise par une législation, des lois et des initiatives qui reflètent les valeurs et principes de ce document historique.

De fait, la fraternité humaine exige une action institutionnelle qui encadre cette démarche et protège les sociétés de tout excès ou déviation. Aux Émirats arabes unis, nous avons une loi contre la discrimination et la haine qui est un exemple des principes législatifs qui assurent la coexistence et la tolérance sociales.

Certes, les efforts en matière de sécurité ont toujours joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et le radicalisme. De même, le discours religieux joue un rôle clé dans le renforcement des bonnes mentalités et la réduction des tendances extrêmes.

Toutefois, il est essentiel à long terme de traduire les valeurs et les principes de la société en lois strictes et dissuasives qui limitent les abus et répondent à toute action préjudiciable pour la stabilité sociale. De telles lois immuniseront les sociétés contre toute idéologie radicale qui conduit au terrorisme.

L’imam Ahmed al-Tayyib, chef du Conseil musulman des anciens, et le pape François du Vatican sont prêts à établir une coopération religieuse pour lutter contre l’extrémisme et la violence. C’est une excellente occasion de donner un fort élan à la coopération mondiale en vue d’introduire les principes du texte de la fraternité humanitaire et de le traduire en lois et règlements nationaux qui immunisent les communautés contre le terrorisme.

Il n’y a aucun moyen d’assurer la sécurité et la stabilité mondiales si ce n’est par instaurer la coexistence et la tolérance entre les composantes de la mosaïque communautaire dans tout pays, quelque soit leurs particularismes ethniques, religieux et sectaires.

En se tournant vers le Moyen-Orient, on constate que l’une des plus sérieuses causes de conflits et de crises dans cette région vitale du monde est la faible culture de coexistence et d’acceptation de l’autre, même parmi les composantes de la même société. Il y a des lacunes que les organisations terroristes exploitent et des tensions sectaires et ethniques dont des États se servent aussi.

Le monde a besoin d’un système intégré de solutions, d’alternatives et de remèdes pour réduire le risque de violence et de terrorisme et pour éviter les conflits mondiaux de nature religieuse ou sectaire dans le futur. Nous devons faire échouer les projets des partisans du conflit des civilisations, cultures et religions, qui veulent mener le monde à la misère.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • MagicBuster 21 novembre 16:23

    Elle est mignonne ta robe.

    Voici une liste d’établissements fraternels.

    https://www.yelp.fr/search?cflt=gaybars&find_loc=Paris

    courage : On est tous derrière toi  smiley


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 21 novembre 17:05

      et Sa Sainteté le Pape Francis Pope.


      >Non les pope sont orthodoxe pas catho ...

      c’ est le pape Francois et non pas francis .

      C’ est sa majesté le souverain pontife , Sa saintetée est réservé au papes canonisé et non point a tous .


      Enfin puisque ton larbin ne repond meme pas aux question a ta place que vient tu nous insulter chez nous ?




      • Jelena Jelena 21 novembre 23:22

        @Cyrus >> Enfin puisque ton larbin ne repond meme pas aux question a ta place que vient tu nous insulter chez nous ?

        Areugheugheu gneugneu gnangnangnan ?...


      • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 21 novembre 23:29

        @Jelena

        Enchanté votre larbinisime ...
        mâche encore un peut cela va sortir ... au pire une heilmlich ...


      • Jelena Jelena 21 novembre 23:39

        @Cyrus : Gna gni gna gnisska kaaa kaaa !! Kaaa !!!



      • Decouz 21 novembre 19:41

        Sa Sainteté est correcte et employée pour les papes. Majesté est pour les rois.


        • Decouz 21 novembre 19:42

          @Decouz
          correct, je veux dire.


        • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 21 novembre 22:55

          @Decouz

          Depuis tout a l’ heure tu m’ as mit le doute .

          Effectivement « Sa Sainteté » a été utilisé pour des pape vivant et non canonisé .
          Cela me semble illogique mais je met mes carnets de protocole a jours .

          A Rome faisons comme les romains .
          Meme s’ il y a peut de chance que je croise un jours sa sainteté le pape catholique .
           
          Merci de la rectif .


        • Raymond75 22 novembre 08:40

          Les religions ont toujours été à l’origine de comportements claniques, de communautarisme, de guerres, de massacres. Arrêtez de nous pomper l’air avec cela.

          Faites plutôt la promotion de la laïcité, c’est à dire la liberté de conscience (y compris d’être athée), la religion pour celles et ceux qui en ont besoin considérée comme un choix privé, et le respect des lois de la république avant celles des dogmes religieux.


          • Jean Keim Jean Keim 22 novembre 11:55

            Je vous cite << Ce dont l’humanité a besoin maintenant, c’est que cet intérêt des deux plus grandes institutions du monde musulman et chrétien à promouvoir la coexistence et la modération se traduise par une législation, des lois et des initiatives qui reflètent les valeurs et principes de ce document historique.>>

            Non la spiritualité n’a pas besoin d’une législation avec ses lois, c’est totalement incompatible avec une démarche authentique, de plus – je précise que je ne suis pas adhérent d’une religion, ni athée – comment les chrétiens et les musulmans pourraient-ils s’entendre sinon dans une totale hypocrisie, tant leurs livres saints sont en opposition, l’œcuménisme ou le syncrétisme (sans jeu de mot) ne sont que des arrangements fallacieux.

            Les débats interreligieux ne sont que des débats idéologiques, au même titre que des débats politiques, ils sont fondamentalement sans intérêts.


            • Crab2 22 novembre 13:27


              Orthodoxie

              Contre les divagations de la police de la pensée, citation :

              «  notre passion sociale du respect de l’autre sans risque nous rend infantiles dans l’expression du jugement  ». Nous pouvons et devons juger et interdire des pratiques culturelles incompatibles avec nos valeurs.

              Des valeurs qui ne sont pas liées à notre couleur blanche, pas innées, mais qui sont le fruit de débats, de conquêtes, d’une histoire, d’une historicité.

              Philippe-Joseph Salazar dans Paroles armées

              suite  :

              https://laicite-moderne.blogspot.com/2019/11/orthodoxie.html



              • titi 22 novembre 15:28

                article pour lèche babouche 


                • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 18:18

                  @titi

                  Je t’ accorde que les botte en cuir ont bien meilleur gout :)
                  die with your boots on


                • OMAR 22 novembre 20:08

                  Omar9

                  .

                  Bédouin @salem alketbi

                  .

                  Ta fraternité humaine, tu la conçois, et tu la métérialises avec des bombes sur des enfants ou des balles.

                  De préférences, yéménites.

                  .

                  Quand ce ne sont pas des enfants français, parce que juifs, comme à Toulouse.


                  • HELIOS HELIOS 22 novembre 20:49

                    le gagnant-gagnant n’existe que chez ceux qui tentent de vous convaincre d’acheter leur camelote.

                    Dans la vrai vie, il y a toujours un gagnant et un perdant !

                    Est-il nécessaire de vous faire un dessin ?


                    • Jonas Jonas 23 novembre 00:09
                      Depuis le concile Vatican II, les Papes ont perverti le message du Christ, en s’abaissant même à promouvoir les pires sectes sataniques, comme l’Islam, considérée, à raison, comme une religion de criminels par tous les Papes antérieurs au concile.
                      L’hérésie destructrice qu’est l’œcuménisme ; il n’y a plus de vérité dans le Christ puisque toutes les religions se valent, est une véritable insulte aux millions de martyrs chrétiens qui ont sacrifié leurs vie pour avoir refusé de renier Jésus.
                      Le 4 février 2019 à Abou Dhabi, le Pape François signe avec le prédicateur antisémite et homophobe Ahmed Al Tayeb, imam et représentant de l’université coranique d’Al Azhar en Égypte, un texte commun pour condamner les discriminations contre les minorités religieuses.
                      Ce texte permet de criminaliser toute attaque contre l’Islam et le Coran, et de diffuser l’idéologie islamique sans contraintes, avec la caution morale de l’Église catholique.
                      Rappelons que Ahmed Al Tayeb déclare publiquement que, « tout le monde déteste les Juifs », « l’apostasie est un crime, les apostats non repentis doivent être tués », « sans l’Islam, l’Europe serait restée dans l’obscurantisme total », « le voile islamique est une obligation » ou encore dénigre le vicaire du Christ en affirmant que « le Pape n’est pas dérangé quand plusieurs millions de musulmans sont tués ».

                      Le Pape François, en ne dénonçant pas cette idéologie, pire, en s’associant avec un dignitaire de l’Islam aussi intolérant, officialise une union œcuménique avec l’organisation islamique Al-Azhar, et commet une hérésie contre l’Église catholique, puisqu’il conduit les brebis hors de la bergerie, au lieu de les guider vers le chemin du Christ.

                      « Jésus leur dit encore : Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »
                      Jean 10:9
                      « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
                      Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
                      Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
                      Jean 10:1-6

                      • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 23 novembre 00:22

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_concile_de_Nic%C3%A9e

                        voila l’ origine de la perversion , ce voile que l’ apocalypse va lever .

                        Tout est dans les evangile apocryphe retrouvé depuis , je t’ engage de chretien a chretien a les lire egalement au moins comme un « recit » non sacré .

                        Le judaisme a subit un renouveau par la personne du christ .

                        l’ islam a echoué a renouveler un message positif .

                        Bien d’ autre prophete on parler , mais aucun n’ as été ecouté depuis 1300 ans .

                        Toute les religion ont ete pervertis en instrument politique , bhoudisme et hindouisme compris .

                        L’ oeceomenisme de religion pervertis ne peut qu’ aboutir a une nouvelle perversion encore plus ténebreuse .

                        Prend soin de toi mediggo arrive ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès