• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La girafe du président Macron

La girafe du président Macron

Le gouvernement vient de présenter son projet de loi de Finances, ce qui n’a pas manqué – comme chaque année – de susciter de nombreuses réactions sur les mesures nouvelles contenues dans ce document. Sans doute agacée par les critiques adressées à l’exécutif à propos de tel ou tel point du budget 2018, une députée LREM vient de s’exprimer pour mettre en garde les contempteurs du texte en leur disant : « Il faut regarder la girafe avant ses taches »...

« Regarder la girafe avant ses taches », autrement dit juger l’ensemble au lieu de se focaliser sur un ou plusieurs élément(s) de cet ensemble. Voilà un conseil que n’aurait pas renié l’ami africain d’Olivier Cabanel dont la verve nous ravit article après article. Imagine-t-on en effet s’intéresser à une maison l’œil rivé sur ses seules persiennes ? Ou à une personne en se concentrant sur la pointure de ses chaussures ou la couleur du vernis de ses ongles ? Poser la question, c’est y répondre, semble nous dire cette groupie de Macron par le biais de cette citation qui fleure si bon la savane.

À vrai dire, le conseil ne vaut pas seulement pour une loi de Finances. On peut même l’appliquer à de très nombreux domaines.

Un programme d’urbanisme par exemple. Particulièrement remontés contre le nombre insuffisant des places de stationnement ou l’absence de balcons de la Tour Angèle, les opposants du projet pourraient être ainsi remis en place par le maître d’ouvrage : « Il faut regarder le zèbre avant ses rayures ».

Autre exemple : un schéma directeur d’entreprise pourrait également donner lieu à ce genre de saillie de la part d’un pédégé confronté aux critiques des camarades syndiqués, mécontents des conditions de travail des futurs opérateurs commerciaux ou de la fermeture annoncée de l’agence de Romorantin : « Il faut regarder le léopard avant ses rosettes ».

Dans l’air du temps, un projet de dossier olympique pourrait lui-même prêter à une invitation de même nature : irrité par les mises en cause des journalistes sur la douteuse pérennisation d’un équipement ou de possibles difficultés de transport lors des JO, le responsable de la délégation pourrait s’exclamer « Il faut regarder le tatou avant ses bandes  !  ».

Autres citations possibles dans un cas analogue : « Il faut regarder le paon avant ses ocelles », ou bien encore « Il faut regarder la coccinelle avant ses points  ».

Bref, le choix ne manque pas pour énoncer des âneries concernant le budget d’une nation. Car si le projet de loi de Finances 2018 ne ressemble en rien à une séduisante girafe, nombre de ses dispositions sont bel et bien des taches sur une copie très majoritairement au service des catégories les plus aisées de nos concitoyens. De quoi encourager les classes populaires à se mettre en quête du détergent le plus efficace !


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

146 réactions à cet article    


  • nono le simplet nono le simplet 28 septembre 2017 08:50

    d’un autre côté c’est à ses rayures que l’on reconnait un bagnard 


    • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 28 septembre 2017 08:55

      @nono le simplet

      et c’est à leurs cornes qu’on reconnait les retraités qui ont voté Macron !

    • nono le simplet nono le simplet 28 septembre 2017 09:03

      @Jeussey de Sourcesûre
      oui, peut être, mais ceux qui n’ont pas voté en portent aussi smiley

      en tous cas, moi, je ne suis pas retraité smiley

    • JL JL 28 septembre 2017 09:04

      @Jeussey de Sourcesûre
       
       il n’y a pas que les retraités qui ont des cornes : la baisse des cotisations sociales c’est une réduction des retraites futures, donc une baisse de rémunération déguisée.


    • Fergus Fergus 28 septembre 2017 09:07

      Bonjour, nono le simplet

      Si, dans les quartiers d’affaires et les cercles politiques, tous ceux qui, eu égard à leurs turpitudes, devaient porter ce type de costume rayé, la face de la haute couture en serait radicalement changée !


    • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 28 septembre 2017 09:09

      @nono le simplet


      « en tous cas, moi, je ne suis pas retraité  »

      1. tu le seras peut-être un jour !
      2. c’est pas ça qui t’empêchera d’être cocu !

    • stone stone 28 septembre 2017 11:17

      @JL...En parlant de cornes, ce n’est pas l’abondance en France en ce moment.


    • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 28 septembre 2017 08:54

      Bonjour Fergus


      Quelle verve !

      Quitte à utiliser les métaphores animalières des fabulistes, cette députée en marche eût été plus près de la vérité en comparant ce budget à la répartition de la chasse par le lion qui ne laisse aux chasseuses que des morceaux moins nobles que ceux qu’il se réserve et veille à ce que les autres, ceux qui ne sont rien, se contentent des viscères c ’est ça, la part du lion. Sauf que dans l’humanité, le lion est un petit groupe et pas un mâle alpha. Mais cette version des faits serait top triviale, crue et vulgaire. La cour, dans sa complaisance, a cessé depuis longtemps d’user de l’ironie vis-à-vis d’elle-même. Elle n’a conservé de Versailles que la morgue le mépris du manant.

      • Fergus Fergus 28 septembre 2017 09:12

        Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

        La métaphore du lion - premier et mieux servi - est en effet parfaitement adaptée à notre société capitaliste libérale. D’autant plus que, de la même manière que ce n’est pas le lion qui chasse, mais la lionne, dans la réalité de notre économie, ce sont les ouvriers qui produisent, pas le grand patronat qui se repaît de leur travail.


      • Decouz 28 septembre 2017 08:57

        Le diable se cache dans les détails !


        • Fergus Fergus 28 septembre 2017 09:18

          Bonjour, Decouz

          En effet, et c’est bien pour cela que l’exécutif et les élus LREM voudraient nous enfumer en détournant notre attention de ces détails révélateurs d’une grave dérive au profit des classes fortunées.

          Il suffit pour s’en convaincre de regarder la suppression de l’ISF au profit d’une IFI nettement plus douce : pour ne citer que cela, la possession de jets privés, de yachts de luxe ou de chevaux de course échappera totalement au nouvel impôt allégé !!! smiley


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 18:35

          @Fergus
          Ne cherchez plus, le détergent le plus efficace s’appelle : article 50 du TFUE !!

          « Tout Etat membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de quitter l’ Union. »

           


        • Fergus Fergus 28 septembre 2017 19:20

          Bonjour, Fifi Brind_acier

          Quitter l’Union serait une connerie sans nom ! Ce qu’il faut, c’est la réformer de l’intérieur parce quelle est une nécessité vitale face aux grands blocs économiques.

          La solution : mettre les partenaires européens au pied du mur : soit ils acceptent d’engager un processus de réforme de l’UE, soit la France la quitte et provoque ipso facto la mort de l’Union. Mais aussi le désastre pour les états membres qui la composent, y compris l’Allemagne !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 20:14

          @Fergus
          C’est ça, « réformer de l’ intérieur »..., avec 27 pays divisés sur tout, alors qu’il faut l’unanimité pour changer une virgule aux Traités !?


          Quel pied du mur ? Mélenchon se prend pour Napoléon ? Il faut demander l’avis des autres, non ? Chaque pays défend des intérêts différents, pourquoi voulez-vous qu’ils obéissent à Mélenchon ?

          Mélenchon ne sortira jamais de rien, c’est une menace en l’air, pour les mougeons. Il l’a expliqué à Rome, sortir de l’ UE, c’est nationaliste. En clair, c’est facho - FN- caca boudin. La ritournelle de tous les européistes de Gauche, pour faire peur.

          Non seulement il faut que les 27 soient d’accord à l’unanimité sur chaque phrase, à la virgule près, mais il faut, en plus, la ratification par 27 referendum à l’unanimité. Vous pouvez toujours attendre d’autres référendum, avec le mécontentement qui monte partout en Europe....
          Aucun Mamamouchi européen ne prendra ce risque.

          Et de quel désastre parlez-vous ?
          Le désastre, c’est maintenant ! 

        • Fergus Fergus 28 septembre 2017 20:36

          @ Fifi Brind_acier

          Vous êtes décidément un comique ! smiley

          L’unanimité, les 28 l’ont bien trouvée pour le traité de Lisbonne alors que la majorité des pays étaient opposés à tel ou tel article !!!

          Or, si un pays majeur comme la France - 6e puissance économique de la planète et pays fondateur de l’UE -menaçait de quitter l’Union en la précipitant de facto dans l’abime, cela induirait évidemment un nouveau cycle de réformes pour sauver cette UE. Même avec un nombre de neurones limité, un individu lambda peut parfaitement comprendre cela !


        • Sozenz 28 septembre 2017 20:49

          @Fergus
          j ai l impression qu il va vous falloir encore 10 ans pour vous reveiller .

          c est fou quand même de ne pas comprendre comment L UE fonctionne . pourquoi l UE est en place .depuis le temps.
          s il n y avait que vous sur le site . je pense que beaucoup auraient arrêté de vous expliquer .
          et vous vous permettez de traiter fifi de comique .. je me demande s il faut en rire ou être dépité ; peut-etre les deux .


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 21:32

          @Fergus
          Le Traité de Rome contenait tous les Traités qui ont suivi. Le Traité de Lisbonne, contrairement à ce que vous pensez, n’est pas passé comme une lettre à la poste ! Depuis, les divisions se sont multipliées : sur les frontières, sur Schengen, les travailleurs déplacés, les euro-bonds, l’ OTAN, la la Russie, l’ Ukraine, l’euro , les migrants etc etc


          L’UE est bien plus mal en point que vous le pensez, et depuis plusieurs années !
          Écoutez le Président de BEI (ex BERD) : « Les 27 n’arrivent plus à se mettre d’accord, c’est le reste du monde qui décide, c’est à dire, les USA »

          Pourquoi vous obstinez -vous à dire que Mélenchon menacerait de sortir de l’ UE, alors que tous les Gouvernements européens connaissent ses déclarations de Rome, où il explique qu’il ne sortira de rien du tout ??
          Une menace dévoilée n’en n’est plus une !
          Tout le monde, sauf vous, a compris qu’il n’en ferait rien.

        • Pyrathome Pyrathome 28 septembre 2017 21:38

          @Fergus

          La solution : mettre les partenaires européens au pied du mur : soit ils acceptent d’engager un processus de réforme de l’UE, soit la France la quitte et provoqueipso facto la mort de l’Union.
          .
          Bonjour Fergus,
           Au pied du mur avec un flingue sur la tempe et une grenade dégoupillée ????
          Bravo !, c’est vraiment la solution pour continuer à vivre en paix.......
          Non mais allô quoi, tu crois vraiment à ces conneries ??????
          Tu sais Fergus, je t’aime bien, mais alors là, tu n’as vraiment rien compris à rien de rien, sérieusement, la seule solution viable est celle qui consiste à sortir tranquillement, légalement, après le vote des Français comme le font les Anglais depuis un an et personne ne bronche...Et l’Angleterre n’a pas été engloutie et se porte en apparence bien mieux que nous....
          Il y avait un vote primordial au printemps, il ne fallait pas se tromper car il n’y en avait qu’un.......( un bigorneau ? selon tes dires ? ) maintenant, la prochaine fenêtre sera théoriquement dans 5 ans et 5 ans de perdu en plus à se traîner le pire boulet que le pays a connu, un jeune trou du cul aux dents pointues à rayer le parquet, élu par une poignée d’abrutis lobotomisés, voilà le triste constat.........un pays neurasthénique biberonné à Xanax TV.....
           smiley Je préfère encore en rire.....
          L’UE/euro est un piège à cons et donc, sans aucun avenir serein, libre à toi de vouloir rester dans la souricière.....
          « L’esprit veut souvent avec raison, et le cœur ne veut jamais avouer ses torts. »

        • Fergus Fergus 28 septembre 2017 21:54

          Bonsoir, Sozenz

          Je sais très bien comment fonctionne cette UE-là. Comme je sais qu’elle ne sera réformable que si l’un des pays majeurs qui la constitue engage un coup de force sous menace de la quitter en la faisant imploser.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 septembre 2017 07:50

          @Fergus
          Mais pourquoi diable voulez-vous sauver l’ Europe ? Vous pensez que les USA ont colonisé les pays européens pour qu’ils deviennent prospères ? C’est tout le contraire. Une Europe prospère de 500 millions de producteurs et de consommateurs deviendrait un concurrent des USA !


          Et encore pire, si l’ UE s’alliait avec la Russie !
          UE + Russie = EURASIA, c’est le cauchemar de Washington depuis plus d’un siècle. Ce serait la zone économique la plus puissante du monde, qui signerait la fin de la domination des USA sur le monde.

          Pourquoi croyez-vous que les USA ait mis le boxon en Ukraine, alors que Poutine voulait signer des accord de coopération avec l’ UE ?? Pourquoi 10 pays de l’ Est sont entrés dans l’ UE & l’OTAN, sans demander l’avis des citoyens européens ?

          Pour que l’ OTAN arrive aux frontières de la Russie. Pour la détruire, si possible, (pour l’instant, c’est raté, la Russie s’est tournée vers la Chine et l’ Iran) .

          Tout cela est expliqué par Bzrezinski dans « le Grand Échiquier » :

          "Halford J. Mackinder au début du siècle avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang."


        • Legestr glaz Ar zen 29 septembre 2017 10:43

          @Fergus

          Le traité de Lisbonne a été la cerise sur le gâteau. Il n’est pas passé comme une lettre à la poste.

          Rappelez vous quand même que ce traité est venu se « substituer » au TCE, traité sur la constitution de l’UE, qui n’avait vraiment pas ravi les peuples français, irlandais ou des Pays bas. 

          Depuis le traité de Lisbonne, l’emprise de l’UE sur les Etats s’est accélérée et les dispositions contenues dans ce traité produisent aujourd’hui leurs effets néfastes pour les peuples mais tellement bénéfiques pour les cartels et autres sociétés financières. La richesse produite est très mal redistribuée et va remplir les poches des plus riches, des rentiers et des actionnaires. 

          Je vous fais aussi remarquer que nos hommes politiques prennent des décisions allant à l’encontre des souhaits du peuple. Ainsi, examinez un peu l’article 3 de la loi constitutionnelle 2005-204 du premier mars 2005. Article 3 : « A compter de l’entrée en vigueur du traité établissant une Constitution pour l’Europe, le titre XV de la Constitution est ainsi rédigé : »....

          Vous voyez, par conséquent, une « anticipation » par la modification de la constitution française de l’acception du traité sur la Constitution européenne. Et pourtant ce traité a été rejeté mais il est revenu par la fenêtre. Nos gouvernants avaient bien fait les choses en modifiant, en temps et en heure, la constitution française, par la procédure du « congrès » évidemment. Le titre XV de la constitution a été ajouté lors de cette loi constitutionnelle. 

          Notre constitution a été vidée de sa substance, nous ne sommes plus en 5ème République. Si vous avez écouté les quelques 30 minutes d’intervention de Christophe Beaudouin que j’ai mis en ligne suite à une réponse à l’un de vos commentaires, vous le savez. 

          Quelle est votre réaction en écoutant ce monsieur, grand spécialiste du droit européen, lorsqu’il parle de l’intégration européenne, chère à vos yeux, face à la « démocratie » ? L’avez vous écouté ? Est-ce qu’il dit des bêtises ? Je serais quand même curieux de lire votre commentaire sur l’analyse de Christophe Beaudouin. Parce que « une plus grande intégration européenne », celle que vous préconisée, est une arme de destruction massive anti-peuple !






        • JL JL 28 septembre 2017 09:11

          Bonjour Fergus,
           
          ’’De quoi encourager les classes populaires à se mettre en quête du détergent le plus efficace !’’
           
          Dans les cas rédhibitoires, le plus efficace reste encore de jeter le linge avec l’eau de rinçage.


          • Fergus Fergus 28 septembre 2017 09:21

            Bonjour, JL

            Effectivement, mais ce n’est pas le plus facile à mettre en œuvre. Il faudrait pour cela que les lavandiers et les lavandières unissent leurs efforts et leur détermination.


          • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 28 septembre 2017 09:23

            @JL

            dans les deux cas, il restera toujours la girafe !
            Et si la députée considère que la girafe macronienne est belle dans son ensemble, y compris les taches qui ne prendraient leur valeur qu’en référence à cet ensemble, moi je considère que la girafe en question nest belle dans son ensemble que pour les globalistes, les ultra-libéraux, les banquiers et le Medef. Laver les taches ou les supprimer n’a pas lus d’efficacité que de convrir de fond de teint les boutons de la vérole.

          • Fergus Fergus 28 septembre 2017 09:35

            @ Jeussey de Sourcesûre

            Virer l’exécutif, c’est se donner les moyens de peindre une autre girafe !


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 18:40

            @Fergus
            Le pouvoir de décision n’est plus à Paris, il est à Bruxelles, à Francfort et à Washington ! Que ferez-vous quand la BCE fermera le robinet bancaire comme en Grèce ? Merci d’être précis et factuel.


          • Fergus Fergus 28 septembre 2017 19:29

            @ Fifi Brind_acier

            Hypothèse délirante !!!

            Sans vouloir me montrer condescendant vis-à-vis de la Grèce - un pays que j’apprécie à plus d’un titre -, force est de reconnaître qu’elle ne pèse que d’un poids insignifiant comparé à la France dans l’Union Européenne.

            Prétendre que la BCE puisse traiter la France comme la Grèce n’est pas sérieux, c’est même une escroquerie intellectuelle, et vous le savez ! Sans la France, il n’y a pas d’UE ni de BCE !


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 20:22

            @Fergus
            Les programmes économiques pour la France, sont les mêmes qu’en Grèce et que partout en Europe, mais vous êtes dans le déni de réalité.


            Voici la feuille de route 2017/2018 pour la France, qui vient s’ajouter aux feuilles de route depuis 2014, que Hollande n’a pas appliqué en totalité, car il a obtenu 2 fois un délai.

            Feuilles de route depuis 2014.

            La France avec Mélenchon ne sortira de rien du tout.
            Sortir de l’ UE, c’est nationaliste, dit-il !

          • Le Panda Le Panda 28 septembre 2017 09:39

            @Bonjour Fergus,

            Tu dois avoir prit les fables de La Fontaine pour écrire avec une telle plume. Mais il ne faut pas se leurrer il me semble que c’est toi qui me disait « Macron vient de faire un excellent discours dans le cadre de l’Europe qui vise les intérêts de la France ». Il y a dans les rues ce jour des personnes qui manifestent, hé oui ce sont « des retraités ». Tous les intervenants sur ce fil, si Macron ne vend pas complétement le patrimoine total de la France seront demain, des nouveaux à se mordre les doigts pour tenir plus un rôle d’observateurs que de combattants. Ton article mélange avec dextre humour et railleries. Bien, mais la solution se trouve où ? Combien sont ceux qui savent jusqu’où Macron est capable d’aller ? En ce qui me concerne je l’ignore. Qu’il faille des réformes cela est indéniable. Mais le dicton le dit bien : « Si tous les cocus, ne devaient plus sortir dans les rues, la France serait un immense désert » Là en la circonstance les plus avantagés sont bien les classes les plus aisées. Donc ils ne nous restent plus qu’à essayer de faire l’imitation de Van Gogh et prendre une palette et de l’eau de javel pour tenter un mirage. Réellement sait-il lui-même où il va ? les faits empirent de jour en jour. Cdt 


            • troletbuse troletbuse 28 septembre 2017 10:56

              @Le Panda
              Je te pluche smiley


            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 11:17

              Bonjour, Le Panda

              Je persiste à dire que Macron a fait un excellent discours sur l’Europe. Comme je persiste à dire qu’il est aussi mauvais au plan national que bon à l’international.

              Pour ce qui est du patrimoine de la France, il faut tempérer les protestations : on peut évidemment regretter le passage d’Alstom sous pavillon allemand et de STX sous pavillon italien. Mais l’honnêteté intellectuelle oblige à reconnaître que la France prend également le contrôle d’entreprises étrangères, y compris en Allemagne et en Italie. Il y a d’ailleurs eu l’an passé presque 4 fois plus d’entreprises allemandes passées sous contrôle français que l’inverse ! Et l’on n’a entendu personne en France s’écrier pour dénoncer la mainmise française sur Opel !

              On est dans un contexte européen, et il va falloir s’y faire car ce n’est qu’à ce niveau que nos économies pourront concurrencer les grands blocs existants ou émergents !

              Pour ce qui est des retraités, je crains que la mobilisation ne soit pas à la hauteur. Je discutais d’ailleurs ce matin au café avec deux d’entre eux qui vont subir la hausse de la CSG alors que leurs revenus sont à peine supérieurs au seuil minimum d’application de la mesure. Ces deux-là râlaient à juste titre, mais leur combativité en restera là. En réalité, ce n’est pas dans des manifestations de rue étiques aujourd’hui que peut se jouer la partie, mais dans la convergence des luttes, seul moyen de faire plier le gouvernement sur ce projet de budget de classe.

              Loi Travail et loi de Finances, ce devrait être le même combat !


            • Le Panda Le Panda 28 septembre 2017 11:26

              @troletbuse
              Bonjour

              Merci de me dire pourquoi, je ne suis ni légume, ni fruit

               smiley

            • Legestr glaz Ar zen 28 septembre 2017 11:37

              @Fergus

              vous écrivez : « Macron a fait un excellent discours sur l’Europe ». Sans blague ?

              Vous avez bien tout écouté attentivement ?

              Ainsi, à la Sorbonne, le 26 septembre, paraphrasant le Tartufe de Molière, croyant son heure de triomphe arrivé, Emmanuel Macron déclare à propos du rôle dévolu aux commissaires européens (la fameuse « Commission de Bruxelles ») : « comme si chacun devait veiller aux intérêts de son pays : ce n’est ni le sens, ni l’esprit du projet européen ».

              Merci, monsieur Macron de nous rappeler aussi crûment que le gouvernement de l’Union européenne n’a pas vocation à « veiller au intérêts » de la France. On le savait déjà, mais rappeler cette vérité du haut de sa fonction présidentielle, donne du poids aux arguments de ceux - dont nous sommes - qui ne cessent de répéter que la construction de l’UE répond aux seuls intérêts des multinationales européenne. Celles-ci, leurs actionnaires en fait, ont besoin de disposer d’un espace le plus large de « libre marché », libéré des ’contraintes’ des Etats et de leurs législations sociales. Celles-ci freinent leurs profits et l’accumulation rapide des dividendes. De même le capital financier veut gommer les frontières, obstacles à« la libre circulation des capitaux, des hommes et des marchandises ».

              Que le « projet européen » ne soit pas de veiller aux intérêts de notre pays, comme le confirme Emmanuel Macron, et que ces paroles émanent d’un Président de la République, devrait conduire tous les Français, soucieux de l’avenir de la France, à prendre conscience du péril qui menace notre pays.


              Fergus vous appartenez à l’association des fossoyeurs de la France ?

              Combien d’entreprises « stratégiques » comme Alstom sont-elles aux mains de groupes français ? Alstom est vendu à l’encan : une partie aux USA, une partie aux Allemands. 

              En 2015, le groupe français Alstom a vendu sa division énergie, qui représente 70 % de l’entreprise, a son concurrent américain General Electric (GE). Ce jour-là, les turbines qui équipent nos centrales nucléaires sont passées sous contrôle américain ainsi que l’équipement de nos sous-marins nucléaires.




            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 11:43

              Bonjour, Ar zen

              Je pense, comme Macron, qu’il est devenu nécessaire et urgent de mettre sur pied une supra-souveraineté européenne dans laquelle pourraient se reconnaître tous les citoyens de l’Union. C’est vers cela qu’il faut tendre sans remettre en cause les spécificités nationales au plan culturel.


            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 11:46

              Bonjour, Robert Lavigue

              Raison de plus pour se recentrer sur des capitaux européens afin de limiter au maximum l’influence des capitaux extra-continentaux.


            • Le Panda Le Panda 28 septembre 2017 11:47

              @Fergus
              Je persiste à dire que Macron a fait un excellent discours sur l’Europe. Comme je persiste à dire qu’il est aussi mauvais au plan national que bon à l’international.

              Excuses moi de ne pas partager ton optimisme à ce sujet. Dans le cas contraire merci de constater que la France est littéralement bradée.

              Pour ce qui est du patrimoine de la France, il faut tempérer les protestations : on peut évidemment regretter le passage d’Alstom sous pavillon allemand et de STX sous pavillon italien.

              Mais un peu plus d’objectivités dans tous les sens, à cette cadence nous serons y compris nous-mêmes déguisés ou peints en girafe et vendus ?

              On est dans un contexte européen, et il va falloir s’y faire car ce n’est qu’à ce niveau que nos économies pourront concurrencer les grands blocs existants ou émergents !

              A ne pas en douter, l’Europe telle qu’elle fonctionne actuellement, ne peut en aucun cas servir les intérêts de la France. Mais posons les chiffres chez moi 2+2 = 4, non ? Pourquoi ne pas établir un référendum ? Nous verrons bien non ?

              Loi Travail et loi de Finances, ce devrait être le même combat !

              C’est une réalité, mais alors merci de nous indiquer où se trouve le jumelage entre les deux ? C’est irréalisable La finance dans les stades avancée ne fera que faire complétement crouler ce que nous avons su faire. En ce qui me concerne la loi Travail et celle des finances sont des escroqueries, que nous laisseront en dehors des comptoirs de café. Mais pour le plus grand malheur des générations qui n’aspirent qu’à travailler pas à être volé !



            • jaja jaja 28 septembre 2017 12:00

              @Ar zen :« On le savait déjà, mais rappeler cette vérité du haut de sa fonction présidentielle, donne du poids aux arguments de ceux - dont nous sommes - qui ne cessent de répéter que la construction de l’UE répond aux seuls intérêts des multinationales européenne. Celles-ci, leurs actionnaires en fait, ont besoin de disposer d’un espace le plus large de « libre marché », libéré des ’contraintes’ des Etats et de leurs législations sociales. Celles-ci freinent leurs profits et l’accumulation rapide des dividendes. De même le capital financier veut gommer les frontières, obstacles à« la libre circulation des capitaux, des hommes et des marchandises  ».

              Enfin !!! Enfin vous reconnaissez que les donneurs d’ordre sont les actionnaires des multinationales... Ces capitalistes sont connus et ce sont bien eux qui sont au premier chef l’ennemi absolu des travailleurs... Ils doivent être expropriés, sans indemnités ni rachat, faute de quoi le régime actuel perdurera sans que la situation des salariés ou des chômeurs s’améliore...
              On comprend aisément qu’aucune urne ne pourra jamais chasser légalement ces parasites....

              L’UE et ses dirigeants ne sont que les larbins des ennemis de classe des travailleurs que sont les capitalistes... tout comme le sont le FMI, la Banque mondiale et toutes les organisations internationales au service du capitalisme...

              Ne confondons donc pas l’ennemi avec ses larbins institutionnels que sont les Commissionnaires européens ou les politiques qui, en sous-main, leur donnent la ligne à suivre, tracée par les multimilliardaires du capitalisme financier et industriel... qui d’ailleurs sont souvent les mêmes !


            • troletbuse troletbuse 28 septembre 2017 12:18

              @Le Panda
              Bonjour Panda
              Pardon, je te plusse


            • Aristide Aristide 28 septembre 2017 12:24

              @jaja


              On comprend aisément qu’aucune urne ne pourra jamais chasser légalement ces parasites....

              Voilà donc réveillé le révolutionnaire en chausson du NPA, allons, vos concitoyens ne sont pas des ânes, ils sont plus sages et réfléchis que tous les allumés qui ici et à Barcelone vont foutre le bordel en souhaitant bêtement provoquer une émeute, plus si possible ...

              Affligeant hypocrite bien incapable d’annoncer qu’il souhaite une révolution violente ...



            • jaja jaja 28 septembre 2017 12:37

              @Aristide : « Affligeant hypocrite bien incapable d’annoncer qu’il souhaite une révolution violente »

              La Révolution je la souhaite le plus vite possible et sa violence ne sera qu’une riposte à celle de la société bourgeoisie et de sa contre-révolution...Je ne vois pas où est l’hypocrisie, une Révolution se défend par les armes... qui doivent être exclusivement placées entre les mains des travailleurs...

              Quant à la Catalogne désarmée je ne pense pas qu’une émeute soit une chose souhaitable dans la mesure où c’est davantage la répression de la Guardia civile qui est redoutée plutôt que la violence des habitants...

              Bref mon pauvre tu ne dis que des conneries... Tu devrais lire un peu, les ordonnances Macron, par exemple, et hommage à la Catalogne d’Orwell, pour commencer, tu pourrais alors argumenter plutôt qu’éructer planqué derrière ton ordinateur (mais en Rangers et pas en chaussons hein ! smiley ),


            • leypanou 28 septembre 2017 12:42

              @Fergus
              Comme je persiste à dire qu’il est aussi mauvais au plan national que bon à l’international. : vous avez toujours le sens de l’humour Fergus.

              Bref, Macron est comme Hollande alors non ? Vous avez dû apprécier ses propos à l’AG des Nations Unies, propos dans la ligne de la politique étrangère du temps de Fabius-Ayrault, politique interventionniste donneuse de leçon de démocratie tout en étant bras dessus dessous avec le Qatar.
              Cet interview de Bassam Tahan résume mieux la situation (pour ceux qui ont du temps).


            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 13:02

              Bonjour, leypanou

              En réalité, c’est aux questions européennes que je m’attache sur le plan international car, hors d’Europe, je reste à titre personnel très opposé à toute politique interventionniste, particulièrement dans le cadre d’un Otan dont je souhaiterais que l’on sorte.


            • Legestr glaz Ar zen 28 septembre 2017 13:22

              @Fergus

              Vous soutenez donc l’idée" ordo-libérale de l’UE qui instaure les nouvelles féodalités, la supériorité des puissances de l’argent sur les peuples. 

              Vous soutenez, par conséquent, le grand capital. Cela va mieux en l’écrivant. C’est bien votre droit mais c’est aussi ce qui nous sépare résolument. 


            • Legestr glaz Ar zen 28 septembre 2017 13:28

              @jaja

              Je n’ai jamais dit le contraire Jaja, mais il ne faut pas se tromper de combat. Les donneurs d’ordre influencent à Bruxelles, à travers une tripotée de lobbies, et bien peu en France. Parce que les transferts de souveraineté ont été réalisés de la France vers l’UE c’est bien à Bruxelles que tout ce joue. Parce que les traités européens ont une valeur supérieure aux lois nationales, ceci étant acté, malheureusement, dans la Constitution française.

              La défense des travailleurs commence par la prise de conscience de cette réalité. Il faut sortir de l’UE pour proposer une autre politique. Les Français auront alors le choix. Ils ne peuvent pas l’avoir en restant dans l’UE !

            • marmor 28 septembre 2017 13:48
              @Fergus   la mainmise française sur Opel !

              Les allemands ne savaient plus quoi faire de Opel, constructeur quasi moribond !!!! Ce n’est ni le cas de Alsthom, ni celui des chantiers navals !! Vous qui savez à peu près tout ....

            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 13:50

              @ Ar zen

              Pour la énième fois, je ne soutiens pas cette Europe-là, directement dépendante de la couleur politique des états qui l’ont formatée, mais une Europe sociale qui ne verra pas le jour tant que les majorités resteront ce qu’elles sont sur le continent.

              Mais cela ne remet pas en cause la nécessité d’une Union Européenne puissante, même si, en l’état, elle n’est pas conforme à nos attentes. Il ne peut y avoir de salut pour nous hors de l’UE !


            • Legestr glaz Ar zen 28 septembre 2017 14:11

              @Fergus

              Les traités sont auto-bloquants, le savez vous ? L’Union actuelle ne peut plus être modifiée. L’UE est irréformable mais vous faîtes celui qui ne le sait pas. Comme tous les soutiens du grand capital d’ailleurs. Quand la France sera rendue à l’état de la Grèce, que rien ni personne ne pourra plus la remonter, il restera aux nigauds leur deux yeux pour pleurer sur cette « autre Europe » qui, finalement, n’a jamais advenue. 

              En conscience, que connaissez vous du fonctionnement de l’UE ? A quel degré vous êtes vous intéressé à celle ci ? J’espère au moins que vous connaissez la différence fondamentale entre une directive européenne et un règlement européen ?

              Un spécialiste vous parle. L’Union européenne : la guerre de tous contre tous. L’absence de peuple européen est insurmontable !




            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 14:20

              @ Ar zen

              Cela fait mille dois que vous resservez la même soupe !

              Et cela fait fois que l’on vous répond (moi ou d’autres intervenants) que les traités voleront en éclats le jour où se manifestera une véritable volonté de réforme dans l’UE sous peine de destruction de l’Union !!!

              D’où la nécessité à mes yeux d’œuvrer pour une présidence de la France Insoumise qui imposerait aux pays membres le choix entre une réforme de l’Union ou la sortie unilatérale de la France, synonyme de fin de l’UE et de retour au chaos !


            • Legestr glaz Ar zen 28 septembre 2017 15:50

              @Fergus


              Vous tenez le discours des puissances de l’argent. Il faut faire durer « le spectacle » de « l’autre Europe » jusqu’à ce que la France n’ait plus aucun moyen d’en sortir puisqu’exsangue et totalement asphyxiée par les traités. Nous prenons doucement mais surement la voie de la Grèce. Très joli travail de propagande !

              Vous faîtes du bon boulot au service des puissances financières Fergus. Il n’y a pas à dire, vous mouillez bien la chemise pour faire tenir cette utopie « d’une autre Europe ». 

              Comme vous pouvez le constater la France est vendue à l’encan. Son indépendance énergétique et nucléaire passe en mains étrangères et toute la technologie qui va avec !

              Mais vous avez raison d’affirmer en gras « le jour où se manifestera une véritable volonté de réforme dans l’ »UE". Est-ce ce même jour que les poules auront des dents ? 




            • Cadoudal Cadoudal 28 septembre 2017 16:07

              @Ar zen
              Encore un collabo de l’ UPR qui critique un collabo bourgeois insoumis...

              Des bisbilles de boutiquiers du Medef qui sont d’accord sur l’essentiel et cultivent leur réconfortante impuissance...

              « l’objectif est de mettre fin à l’immigration par tous les moyens […]. Je pense que l’actuelle politique libérale en matière d’immigration, pourtant considérée comme évidente et moralement fondée est en fait hypocrite46. »

              Les élections législatives d’avril 2014 voient une large victoire du Fidesz, qui conserve sa majorité des deux tiers au Parlement et plébiscitent la politique menée par Viktor Orbán

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Orb%C3%A1n


            • alinea alinea 28 septembre 2017 16:45

              @Fergus
              J’allais dire comme Marmor : Opel, c’était sûrement une opération charitable,à la fin programmée de l’ère bagnole, celles-ci particulièrement !
              Quant à l’UE, il faudrait appeler celle de tes rêves autrement car sinon ça portera à confusion !
              Je n’ai pas écouté Macron, cela est hors de mes forces ; mais je ne loupe rien puisque tout le monde en parle après !!
              Puisque je suis là, tu as l’air en forme, ça m’a fait du bien ton article !


            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 17:03

              Bonjour, alinea

              Merci pour ton commentaire.

              Opel n’était sûrement pas au mieux de sa forme au moment de la prise de contrôle, mais peu importe : le fait est que ces transactions partent dans tous les sens et que l’Allemagne elle-même se fait tailler des croupières par ses voisins.

              Pour ce qui est de l’Union Européenne, j’ai un nom tout trouvé : Confédération Européenne, sur le modèle de la Confédération helvétique. Mais ce n’est pas pour demain...


            • Legestr glaz Ar zen 28 septembre 2017 17:19

              @Cadoudal

              Il faut arrêter le chouchen et le lambig à hautes doses, si vous savez ce que c’est. 

              Votre esprit flotte dans les vapeurs alcooliques pour dire de telles conneries ?



            • Cadoudal Cadoudal 28 septembre 2017 17:37

              @Ar zen
              Vous ne seriez pas, comme l’autre faux cul, un bourgeois adepte de l’impuissance et un soutien de l’Imam de Brest ?

              Alors vous proposez quoi pour virer ce nuisible chargé officiellement de l’éducation de vos gosses et rétribué par vos impôts ?,

              Rien...

              Mais encore ?

              Se foutre de la gueule des Bretons présumés alcooliques ?

              C’est un bon début, manque juste le petit couplet sur le biniou pour vous ranger définitivement dans le camp du bien :

              "Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, « franchouillard » ou cocardier, nous est étranger, voire odieux"

              https://fr.wikiquote.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 18:46

              @Fergus
              Macron a fait un excellent discours sur l’Europe

              Il fait comme les autres européistes. Il croit qu’il va imposer ses vues aux 26 autres pays. Et il croit qu’il est inutile de demander l’avis des français sur un sujet qui ne faisait pas partie de son programme. Comme Mélenchon, en somme !


              L’UPR demande à Mr Macron de soumettre à référendum ses propositions européennes. Et de ne pas s’exprimer devant des drapeaux étrangers, car il n’en n’a pas le droit, en dehors des visites officielles.

            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 19:33

              @ Fifi Brind_acier

              Encore un commentaire clownesque !

              Le drapeau européen n’est en rien un « drapeau étranger », la France faisant partie intégrante de l’Union. Arrêtez de déverser votre bile, merci !


            • marmor 28 septembre 2017 19:58
              @alinea
              Vu la réponse de Fergus, ton argument, du moment qu’il a touché juste, est balayé d’un revers de main. Normal quand on pense avoir la science infuse ! Helas, prendre le contrôle de Opel n’est pas, loin de là, une bonne opération comparé à Alsthom. C’est pas demain que la France prendra le contrôle de fleurons économiques et en pleine santé comme BMW, MERCEDES, ou AUDI !!! Mais je pense que cela échappe à Fergus.

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 20:26

              @Fergus
              Au moins, c’est clair, vous êtes pour la soumission totale aux intérêts des lobbies, du MEDEF européen, de la finance et des multinationales.

              Alors de quoi vous plaignez-vous ?

              Vous devriez féliciter Macron ! C’est exactement ce qu’il fait !


            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 20:27

              @ marmor

              Merci d’éclairer ma lanterne. Il est vrai que, contrairement à vous, je ne suis pas très compétent en matière de stratégie industrielle. Je le reconnais bien volontiers.

              Cela dit, je ne balaie rien « d’un revers de la main » en répondant à Alinea : j’ai beaucoup trop de respect pour elle, contrairement à d’autres intervenants !


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 20:36

              @jaja
              On comprend aisément qu’aucune urne ne pourra jamais chasser légalement ces parasites....

              On se demande bien pourquoi les Grecs, qui ont fait plus de 20 000 manifestations, des grèves générales, des grèves sectorielles etc, n’en sont pas au communisme, au socialisme, toussa, toussa ... ?? A votre avis ?

              On peut faire une société marxiste dans le cadre des Traités européens ?


            • jaja jaja 28 septembre 2017 21:13

              @Fifi Brind_acier

              Il leur manquait (et leur manque toujours) le soulèvement, la prise du pouvoir et la neutralisation des forces de répression... afin de socialiser l’outil de production et les banques, d’annuler la dette...
              Les manifestations ne sont jamais suffisantes pour se débarrasser de la Bourgeoisie capitaliste et des institutions à sa botte dont l’UE mais pas que... !
              Vous êtes dure de la comprenette, depuis le temps que je vous le serine !


            • Cadoudal Cadoudal 28 septembre 2017 21:26

              @jaja
              J’ai pas croisé son facteur à l’enterrement de Liliane...

              Il ne nous ferait pas un petit burn-out le sex-toy de Bouteldja ?


            • jaja jaja 28 septembre 2017 21:40

              @Cadoudal

              Tiens cadeau Besancenot livre le courrier à Liliane :

              https://www.youtube.com/watch?v=8CLLgBGlHA0

              Pour le reste je vois que comme chez beaucoup de fachos tu dois avoir pas mal de problèmes de cul pour être toujours en dessous de la ceinture dans tes attaques idiotes ! Mais bon ça te regarde !


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 21:47

              @Cadoudal
              L’imam de Brest, c’est l’Arabie saoudite, nos chers amis et clients du Golfe ! Vous ignorez que le terrorisme islamique, ce sont les amis de la France depuis 38 ans ? Pour faire des guerres par procuration dans le cadre de l’ OTAN.


              Et comme l’ OTAN et l’ UE, c’est la même chose, pour en finir avec le fameux imam de Brest, il faut commencer sortir de l’ UE & de l’ OTAN, et en finir avec les guerres d’ingérence.

              Les Français, ensuite, pourront voter par referendum sur ce qu’ils souhaitent comme immigration et vous cesserez de les diviser sur cette question.

              Tout ce que l’ UPR propose et que le FN ne propose pas !


            • Cadoudal Cadoudal 28 septembre 2017 21:55

              @jaja
              L’école du cirque faisant trembler les murs du capitalisme...

              Affligeant à ton age.

              Il est pourtant mignon le facteur, la belle Houria ayant réussi à séduire le vieux pédophile Lang, je m’étais laissé dire qu’un rapprochement aurait pu faire avancer la cause de la révolution anti impérialiste.

              « J’appartiens à ma famille, à mon clan, à mon quartier, à ma race, à l’Algérie, à l’islam3.
              […] L’idéologie selon laquelle les couples mixtes, la rencontre entre deux cultures c’est beau, est vraiment pourrie
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

              Pourrait au moins faire l’effort de se convertir le petit facteur


            • jaja jaja 28 septembre 2017 22:08

              @Cadoudal

              L’école du cirque devrait t’embaucher comme clown... Tu as un certain talent pour débiter des conneries à la chaîne... Pas toujours drôles mais parfois ça arrive...


            • Cadoudal Cadoudal 28 septembre 2017 22:14

              @Fifi Brind_acier
              Si il y a avait une succursale de l’UPR en Hongrie ou en Pologne, ils tiendraient le même discours ?

              Faudrait que l’imam de Brest aille voir sur place si l’UE et l’OTAN autorise toutes les dérives collaborationnistes ?

              Faudrait que le pro muzz Asselineau y aille aussi tester son programme génocidaire...


            • Cadoudal Cadoudal 28 septembre 2017 22:18

              @jaja
              Sur le fond de la pensée et le racisme de Bouteldja et de ces potes, aucun commentaire mon vieux Jaja ?

              Tout va pour le mieux dans ton petit monde de professionnel de l’enfumage ?


            • Legestr glaz Ar zen 28 septembre 2017 23:38

              @Cadoudal

              Je suis bigouden, j’ai embarqué sur des bateaux, j’ai été inscrit maritime et mon père qui lui, a été marin pêcheur toute sa vie, avait une haine particulière pour ces autonomistes d’opérette, comme Morvan Marchal qui ne savait même pas le Breton et qui devait prendre des cours auprès de Youenn Drezen le Pont l’Abbiste. Vous voyez, dans Drezen il y a zen, étonnant non ? 

              Les autonomistes à la pointe bigoudenne auraient fini au fond du port un réa au pied. Qu’est-ce que vous y connaissez à l’identité bretonne ? Votre mère, votre grand-mère, votre arrière grand-mère ont porté une coiffe ? Elles parlaient breton ? Et vous, vous parlez Breton ? Moi oui puisque c’est ma langue maternelle. 

              Vous passez à côté du sujet. Vous ne savez même pas de quoi vous parlez. 



            • Cadoudal Cadoudal 29 septembre 2017 00:04

              @Ar zen
              Le coming out identitaire d’un bourgeois collabo, c’est touchant...
              Faites quand même gaffe à la patrouille, Bigouden ça sonne pas trop halal start-up nation...

              Dans Pontanezen également il y a zen...

              Et je suis sur que beaucoup de vos anciens collègues seraient heureux d’y couler une retraite paisible sous la bienveillante protection d’un imam progressiste et tolérant...

              Moi, non, je ne cotiserais pas à votre association pour la nouvelle mosquée du Guilvinec,..

              Adressez-vous à Fergus ou Cabanel...


            • Cadoudal Cadoudal 29 septembre 2017 02:56

              @Cadoudal
              Ils vivaient tranquilles, heureux, prospères dans leur pays et ne demandaient rien à personne. Quel besoin avaient-ils d’aller importer cette saloperie qu’est l’islam ? Pareil pour tous les pays d’Europe, j’ai beau me creuser la tête, je n’ai toujours pas la réponse. Ils croyaient qu’ils aller payer leurs retraites ? Alors là n’y comptez sûrement pas ! jamais ! Et Il n’y a aucune solution pour revenir à la situation d’avant sauf à les foutre dehors à coups de pieds au cul. Il n’y a pas de honte à reconnaître ses erreurs !
              http://www.fdesouche.com/888813-phenomene-attaques-a-lacide-commence-a-se-repandre-suede


            • Cadoudal Cadoudal 29 septembre 2017 03:00

              @Cadoudal
              cela semble inévitable - attention au sens de l’inertie actuelle bien sur - le nombre de visas accordes chaque année qui est bien évidemment scandaleusement élevé ne suffit pas a la pression démographique d’une jeunesse crasseuse qui a , je suppose un cousin , une cousine vivant en France et bénéficiant d’aides sociales à foison
              http://www.fdesouche.com/888811-migrants-vague-soudaine-demigration-clandestine-algerienne-vers-leurope


            • Legestr glaz Ar zen 29 septembre 2017 07:32

              @Cadoudal

              Je ne vois pas l’utilité pour vous d’utiliser une identité bretonne, dont vous ne connaissez strictement rien, pour afficher votre haine de l’autre. Assumez le au moins. Vous pourriez très bien être Poitevin ou Périgourdin et produire très exactement le même discours. Que vient faire la Bretagne dans vos élucubrations ?

              Si l’on retire de votre vocabulaire « bourgeois » et « imam » il ne reste plus grand chose. 

              Si vous étiez cohérent vous nous feriez un petit article pour donner vos « solutions ». Votre point de vue sur ce que vous pourriez préconiser. Parce que jusqu’à maintenant vous n’en avez rien dit. Pas un article ! Chiche ?

              Dans Pontanezen il y a effectivement « zen » puisque cette terminaison est fréquente en Breton ! Vous ne le saviez pas ? 

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 septembre 2017 08:08

              @jaja
              Vous êtes dure de la comprenette, depuis le temps que je vous le serine !

              Vous vivez le nez dans les grimoires marxistes du 19ee siècle. Vous pouvez les relire dans tous les sens, vous n’y trouverez rien sur l’ Europe colonisée par les USA ! Pour cause, au 19e siècle, les pays européens construisaient leurs empires coloniaux ! Ce sont eux qui colonisaient le monde ! Les USA ne sont devenus une puissance économique qu’à partir du début du 20e siècle.


              J’ai la comprenette qui fonctionne très bien ! J’ai parfaitement compris que les Grecs, ainsi que Syriza, et le reste de la classe politique, (sauf le PC grec), ne voulaient ni sortir de l’ UE, ni de l’ euro, et encore moins de l’ OTAN !! 
              Pour eux, c’est la double peine : ils ne sont plus dans un Etat souverain et ils sont ruinés !
              Félicitations pour vos bons conseils, une réussite !

              PS : Je vous signale que tous les acquis sociaux ont été obtenus avant Maastricht. Depuis, on assiste à la destruction des acquis sociaux, grâce à l’euro, impossible à dévaluer. Pour être « compétitifs », il ne reste qu’une solution : faire baisser le prix du travail en détruisant les acquis sociaux.

               « Les ravages sociaux de l’ euro : une stratégie délibérée ».
              Il y a quelque chose dans les grimoires marxistes sur l’euro ?


            • Fergus Fergus 29 septembre 2017 09:19

              Bonjour, Ar zen

              Bravo pour ce commentaire (7:32) que j’applaudis des deux mains !

              J’attends moi aussi un article de Cadoudal dans lequel il exposerait clairement - et si possible sans animosité - son argumentation sur l’islamisation de la société française, ses causes et les remèdes qu’il suggère. Il va de soi que j’approuverais immédiatement sa publication afin d’ouvrir un débat qui ne soit pas concentré sur de puériles attaques personnelles.

              A propos de Pontanézen (un quartier de Brest), je signale aux non-bretonnants* que cela signifie « Pont aux ânes », le zen provenant du mot « ezen ». Quant à « zen » tout court, cela signifie « personne » : « Ar zen » = La personne. 

              * Malgré des cours, je reste moi-même non-bretonnant, ou plus exactement assez bon en vocabulaire (j’y suis aidé par mon goût pour la toponymie), mais très mauvais en syntaxe. Ces carences ne m’ont pas empêché, il y a bien longtemps, de tenir le stand de breton d’Expolangues à Paris en compagnie de mon prof d’alors, un costarmoricain fiché par les RG pour son militantisme au sein de « Sturm ar Brezhoneg », cette organisation qui, naguère, remplaçait sur les panneaux routiers les noms français par les noms bretons, action qui a débouché sur la mise en place progressive des panneaux bilingues. Souvenirs... smiley


            • Cadoudal Cadoudal 29 septembre 2017 14:22

              @Ar zen
              Un article, des solutions ?
              Sans utiliser, bourgeois, imam, collabo, justice ethnique,

              « Historiquement, les Celtes n’étaient pas des noirs. »
              Rien que de dire ça, ça vaut deux ans de prison ferme a un opposant politique breton...

              « L’enquête a été classée faute d’infraction établie »
              http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/02/03/97001-20170203FILWWW00134-imam-de-brest-l-enquete-classee-sans-suite.php

              Entre l’ahuri de l’UPR qui veut m’apprendre qui je suis et met tous sur le dos de l’UE et le chantre de l’impuissance des citoyens qui a fui les territoires musulmans, j’avoue que la défense de l’Imam de Brest est brillamment soutenue...

              Comment ces deux bourgeois en sont-ils arrivé à un tel niveau de déliquescence morale et intellectuelle ?

              La paresse, la lâcheté, une propension atavique à la collaboration ?

              Ça mériterait en effet un article, encore faudrait t’il que les deux sujets de l’étude fassent preuve d’honnêteté intellectuelle et nous expliquent sans honte ce qui les a amenés à défendre l’indéfendable ?


            • Legestr glaz Ar zen 29 septembre 2017 14:44

              @Cadoudal

              Hormis votre collection d’insultes, votre post ne contient rien. 

              Savez vous que je connais aussi des gros mots ? Je m’abstiens de les utiliser à votre endroit parce que cela n’a strictement aucun intérêt. Les vôtres, d’ailleurs, n’ont plus. Ils ne servent qu’à une seule chose : démontrer votre faiblesse, hélas.

            • Cadoudal Cadoudal 29 septembre 2017 15:26

              @Ar zen
              C’est bien mal parti pour mon article sur la déliquescence morale des bourgeois...

              Je vous tiens informé de la carrière de l’Imam de Brest, payé par les impôts des Bretons pour éduquer leurs gosses..
              Certains bourgeois il y a peu voulaient foutre dehors ce nuisible..
              Les bourgeois se sont tu, le nuisible triomphe..

              Ainsi va la vie du bourgeois collabo qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la compromission...

              Qu’a t’il a y gagné ce bourgeois collabo, quels sont les ressorts intime de sa lâcheté et de sa mauvaise foi ?

              Voila des questions intéressantes qui méritent effectivement un article, votre participation serait la bienvenue...


            • Legestr glaz Ar zen 29 septembre 2017 18:11

              @Cadoudal

              Une question non moins intéressante serait de définir, d’une part, ce qu’est un « bourgeois » et, d’autre part, ce qu’est un collabo ? Ainsi votre discours serait plus compréhensible. 

              Pour le moment, c’est dans votre tête que cela se passe. 

            • Cadoudal Cadoudal 29 septembre 2017 18:30

              @Ar zen
              Toute personne acceptant le fait que les impôts des Bretons servent à rémunérer l’Imam de Brest et à contribuer ainsi à sa mission civilisatrice peut-être considéré comme un collabo actif...

              Vous acceptez sans broncher que les impôts des Bretons financent ce nuisible, vous pouvez donc être a juste titre être qualifié de collabo actif...

              Bourgeois :
              une classe définie sociologiquement, surtout à l’époque contemporaine, et désignant les personnes ayant un certain capital culturel et financier et appartenant aux couches supérieures voire intermédiaires d’une société : haute (en Angleterre appelée Gentry), moyenne et petite bourgeoisie (ce qu’en allemand on désigne par die Bourgeoisie).

              Vous n’êtes pas un prolo, vous avez atteint un certain niveau de confort, vous avez suffisamment de bagage intellectuel pour connaitre les conséquences de vos choix politiques...

              Vous êtes donc bien un bourgeois, doublé d’un collabo actif...

              Comment en êtes vous arrivé a ce stade de déliquescence morale et intellectuelle, voila la question ?


            • Legestr glaz Ar zen 29 septembre 2017 19:32

              @Cadoudal


              Et vous qui m’écrivez, vous avez également atteint un certain niveau de confort et avez suffisamment de bagage intellectuel pour connaître les conséquence de vos choix politiques. Vous êtes un bourgeois au même titre que moi Cadoudal, selon les mêmes critères. 

              De quel « impôts » breton parlez vous ? 

            • Cadoudal Cadoudal 29 septembre 2017 19:51

              @Ar zen
              Tout a fait, j’ai atteint un certain age et à force de travail, une certaine aisance financière et je n’ai rien contre le confort bourgeois, mais je ne serais pas prêt à sacrifier l’avenir de mes enfants et les principes légués par mes ancêtres pour préserver ce confort bourgeois...

              Contrairement à vous, j’assume mes choix politiques dans tous les domaines et n’ai ni vache sacrée ni tabou imposés par la Doxa dominante...

              Vous, au contraire faites semblant de ne pas savoir que l’Imam de Brest est devenu fonctionnaire de la République Française...

              Si vous le saviez, vous feriez quelque chose pour dénoncer cet état de fait, l’agent d’une puissance étrangère financé par nos impôts pour inculquer la haine des valeurs occidentales aux petits Bretons..

              Mais, vous ne le savez pas, donc tout va bien, vous pouvez continuer à répéter vos mantras asselinesques...

              Bonne continuation...

              Un jour quelqu’un risque de vous demander des comptes, mais vous ne saviez pas, n’est ce pas, vous ne faisiez qu’obéir aux ordres...


            • Legestr glaz Ar zen 30 septembre 2017 10:09

              @Cadoudal

              Nous sommes déjà d’accord sur la première partie de votre réponse. Examinons la suite, objectivement j’entends. 

              Pourquoi dîtes vous que je n’assume pas mes choix politiques contrairement à vous ? Si je vote Asselineau c’est pour une seule chose : sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN. L’immigration passe au second plan. Pourquoi ? Parce que tant que nous serons dans l’UE il ne se passera rien concernant ce sujet qui divise les Français. Un large débat national serait parfait pour comprendre les attentes des Français à ce sujet. Il y aurait tant de choses à dire. 

              Concernant l’immigration je remarque que vous prenez le problème par le petit bout de la lorgnette. Il s’agirait, plus exactement de prendre de la hauteur et d’examiner ce sujet dans toute sa complexité et non en parlant de l’imam de Brest payé par nos impôts. 

              Je vous conseille, par conséquent, de vous intéresser aux civilisations. Fernand Braudel a écrit un ouvrage conséquent sur ce sujet : « grammaire des civilisations ». Les civilisations existent, inutile de le nier. Les civilisations sont des sociétés organisées selon des codes précis. Elles sont nées au sein de territoires dans lesquels des habitudes alimentaires et des codes sociaux se sont développés. Les religions sont puissamment intervenues pour régler le rapport des uns aux autres entrainant des habitudes de vie. Tout ceci pour vous dire qu’il s’agit ni plus ni moins que de se poser la question de savoir si des civilisations distinctes peuvent co-exister sur le même territoire ? C’est la clé de la réflexion. Ce n’est pas l’immigration en elle même qui pose problème. Elle en pose bien évidemment. Il semble quand même que la déstabilisation de certains pays provoquent une immigration grandissante. Mais ce sont bien les codes sociaux des personnes ayant fait leur apprentissage de la vie dans une civilisation donnée qui entrent en conflit avec ceux acquis d’une autre civilisation. 

              Elargissez votre point de vue. 

              Quant aux agents étrangers ils sont effectivement aujourd’hui’ omniprésents en France puisque les décisions qui concernent notre pays ne sont plus prises par des Français en France mais par des étrangers à l’extérieur de nos frontières. Sans un Frexit rien ne sera possible.


               

            • Cadoudal Cadoudal 30 septembre 2017 12:23

              @Ar zen
              Objectivement ???
              Objectivement, vous vous foutez de ma gueule ?

              La Pologne et la Hongrie font partie de l’UE et de l’OTAN ?
              Oui / Non / Sans opinion

              Ces pays ont-ils la mème politique migratoire que la France ?
              Oui / Non / Sans opinion

              Vous me prenez pour un dindon ?

              Vos arguments sont juste une nouvelle variante de la Théorie de l’impuissance de l’autre faux cul de Fergus..

              Vous n’avez même pas les couilles d’assumer votre collaboration active avec le wahhabisme, et me demandez à moi d’élargir mon point de vue et de m’ intéresser aux civilisations...

              Si c’est de l’humour Asselinesque, désolé j’imprime pas...

              Si pour rire avec vous il faut finir aussi faux cul, lâche et méprisant que vous, Fegus, Cabanel et tous les autres bourgeois collabos, non merci...


            • Legestr glaz Ar zen 1er octobre 2017 08:33

              @Cadoudal

              Vous vous enfermez dans une réflexion primaire. Raisonnez en terme de « civilisations », prenez de la hauteur. Vous avez le nez dans le gazon. et vous ne voyez plus la réalité. Mais vous le reconnaissez, c’est peut être au dessus de vos moyens de sortir de votre carcan intellectuel pour réfléchir. N’accusez pas les autres. Vous êtes seul responsable de vos analyses, parce que vous ne prenez pas en compte l’intégralité du phénomène. Il est plus facile de terminer le puzzle de 6 pièces que celui qui en comporte 500. Vous manquez d’informations. 

              Je vous écris à nouveau ce qui me semble le plus important. Savez vous que la politique migratoire de l’Union européenne n’est pas décidée pays par pays mais bien au niveau européen ? 

              Contrairement à ce que vous écrivez le Pologne et le Hongrie n’ont pas la main. Que connaissez vous des politiques de lutte contre l’immigration dans l’UE ? L’immigration est une des compétences « partagée » entre l’UE et les pays membres. Enfin c’est écrit comme ça mais il y a évidemment un piège. Examinez la rubrique « l’espace de liberté, de sécurité et de justice ». Concernant cette compétence « partagée » notez bien que : «  les pays de l’UE ne peuvent exercer leur compétence que dans la mesure où l’UE n’a pas exercé ou a décidé de ne pas exercer la sienne. » C’est joliment dit, n’est-ce pas ? 

              Vous pouvez donc vous agiter tant que vous voudrez sans une sortie de l’UE et de l’OTAN rien ne sera possible. « Avoir des couilles », pour reprendre votre expression, c’est bien exprimer la volonté de sortir de l’Union européenne et de l’OTAN. Je ne suis pas certain que vous l’ayez compris 




            • Cadoudal Cadoudal 1er octobre 2017 13:56

              @Ar zen
              Plus ça va plus c’est long comme une conférence de Bayrou ou d’Asselineau...

              Et tout ça pour ne rien dire...

              Combien d’Imams salafistes étrangers payés par les gouvernements polonais et Hongrois pour inculquer aux jeunes hongrois et polonais la haine de l’Occident et de ses valeurs ?

              Soyez bref...

              Je les connais par cœur vos arguments foireux..

              Essayez d’innover un peu si vous le pouvez pour justifier votre collaboration active avec l’envahisseur musulman..

              Ou alors dites moi que ça vous plait toute cette merde que raconte cet imam à nos gosses ?

              Au moins Fergus avait essayé de débattre, à la fin pour justifier son active collaboration, il nous avait sorti l’argument inédit de l’impuissance des citoyens dans le processus d’édification des lois de la République Française...

              Vous voyez que les insoumis ont une longueur d’avance dans la conceptualisation de leur lâcheté..

              L’UE, l’OTAN, blabla, ça marche pas, Pologne, Hongrie, Visegard, etc...

              Créez du concept, innovez, bougez, soyez dans le mouvement, la concurrence est rude entre les partis collabos et les français de moins en moins dupes...


            • Legestr glaz Ar zen 1er octobre 2017 19:40

              @Cadoudal

              Vous ne comprenez pas qu’il faut sortir de l’UE et de l’OTAN pour régler ce problème migratoire. 

              Tant pis pour vous. Vous revenez sans cesse vers l’Imam de Brest. 

              Avez vous de la lumière à tous les étages pour rester coincé de cette façon dans la cité du Ponan ?

              Quoi la Pologne, la Hongrie, quoi ? La France aussi a refusé d’appliquer la directive OGM. Elle a donc été condamnée par la CJUE. 

              Si la Pologne et la Hongrie refusent d’appliquer les décisions européennes, ces deux pays seront condamnés par la CJUE. C’est aussi simple que ça mais vous refusez de voir cette réalité. Seulement les délais entre recours et décision de la CJUE sont toujours très longs !

              Tenez la nouvelle est même chez Breiz info ! 



              Vous ne comprenez pas le fonctionnement de l’UE. Dommage pour vous. 

              Le concept est tout trouvé : il faut sortir de l’UE et de l’OTAN ce qu’aucun candidat à la présidence de la République n’a dit excepté François Asselineau. 

              En adoptant votre attitude, sans comprendre le fonctionnement de l’UE vous avez un raisonnement stérile, tout à fait stérile ! Si vous aimiez la France, si vous aimiez votre pays, vous seriez pour le Frexit et pour le seul parti qui propose ce choix à savoir l’UPR. 

            • Cadoudal Cadoudal 1er octobre 2017 20:38

              @Ar zen
              Continuez à me prendre pour un dindon et sortez-moi la condamnation de la Hongrie par l’UE si vous le pouvez...

              L’UE ne condamne que les couilles molles comme vous et vos semblables, quand elle tombe sur un homme soutenu par son peuple elle s’écrase comme une merde...

              Mais ça fait bien longtemps que vous avez oublié à quoi servaient vos couilles, même un abruti moyenâgeux comme l’imam de Brest l’a compris, qui insulte les eunuques comme vous tous les jours, les arabes l’ont tous compris également, qui assassinent et violent vos femmes devant vos nez tout morveux..

              Le premier devoir d’un pays est d’assurer la sécurité de ses citoyens, pas de recueillir tous les crasseux mahométans de la planète...

              http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/29/97001-20170929FILWWW00146-hongrieimmigration-le-gouvernement-critique.php
              https://www.rts.ch/info/suisse/8963068-la-suisse-ne-va-plus-renvoyer-de-requerants-dublin-vers-la-hongrie.html


            • Legestr glaz Ar zen 1er octobre 2017 20:53

              @Cadoudal

              Vous allez finir par comprendre. La Hongrie, ni quiconque d’ailleurs, n’a pas été condamnée par la CJUE. 

              Remarquez toutefois que la Hongrie a introduit un recours contre l’accueil de son quota de migrants. La cour de justice de l’UE vient de rejeter ce recours. Je vous ai donné le lien. 

              Maintenant la prochaine étape. Si la Hongrie n’accueille pas son quota de migrants elle sera condamnée par l’UE. Ceci peut prendre quelques temps. 

              Il ne s’agit donc pas d’être ou pas « couilles molles ». Je constate, par conséquent, que vos connaissances sur le fonctionnement de l’UE sont très limitées. Vous ne comprenez pas vous pensez que je dis n’importe quoi alors que j’ai raison ! Cela s’appelle l’effet Dunning Kruger. Mais vous pouvez vous rattraper en travaillant le sujet. Il n’y a aucune honte à cela. 


              Si je vous demande quelle est le différence fondamentale entre un règlement européen et une directive européenne, je pense que vous ne saurez pas répondre sans consulter internet. Ce qui veut dire simplement, que vous ne connaissez pas le fonctionnement de l’UE. 
               
              Vous pouvez ranger vos « couilles molles » au rayon des accessoires. 

              Dans votre premier lien il est question de la critique du gouvernement sur le quota de migrants pour la Hongrie. Ce pays vient d’être débouté de sa demande. Prochain épisode s’il ne consent pas à vouloir accueillir les migrants : sa condamnation.
              Deuxième lien. La Suisse n’appartient pas à l’UE, et bien qu’appartenant à Schengen, n’a aucune obligation de respecter les directives européennes, contrairement à la Hongrie. Ne mélangez pas tout.

              Je le répète encore une fois : vous raisonnez à votre façon parce que vous ne connaissez pas le fonctionnement de l’UE.



            • Cadoudal Cadoudal 1er octobre 2017 21:28

              @Ar zen
              Mais oui, mais oui....

              Je ne suis pas mauvais au poker, si vous voulez on peut parier un an de salaire qu’Orban ne paiera jamais et que les crasseux mahométans pourront toujours se brosser avant d’aller égorger de la Hongroise...

              Votre mépris de la volonté des peuples à se gouverner eux-mêmes vous égare..

              Les muzzs nous ont déclaré la guerre, transposer vos réactions de couille-molle français sur les Hongrois n’a pas de sens...

              En 1940 pas besoin d’être un spécialiste de la législation du Reich, pour comprendre qu’Hitler n’était pas un gentleman...

              En 2017 pas besoin d’être un exégète pour comprendre que l’importation de crasseux muzzs n’est pas la meilleure façon d’assurer la sécurité de son peuple...

              Après, si les couilles molles de l’UPR veulent envahir la Hongrie pour y imposer la charia, comme en Seine Saint Denis, là je dis bravo, enfin un début de cohérence...

              Faudrait juste demander l’autorisation a Tonton Poutine...


            • Legestr glaz Ar zen 1er octobre 2017 21:46

              @Cadoudal

              Vous jetez l’éponge à ce que je vois. 

              Vous ne connaissez rien sur le fonctionnement de l’UE et vous la ramenez ? 



            • Cadoudal Cadoudal 1er octobre 2017 21:53

              @Ar zen
              Comme dit plus haut, un an de salaire je met sur la table...

              Drôle de façon de jeter l’éponge...

              Si vous gagnez , ça fera toujours ça de pris pour les orphelins de l’UPR...

              Contactez votre patron, je reste à votre disposition...


            • Legestr glaz Ar zen 1er octobre 2017 22:15

              @Cadoudal

              Vous avez écrit : "Votre mépris de la volonté des peuples à se gouverner eux-mêmes vous égare..

              Qui est-ce qui veut la souveraineté de la France en sortant de l’UE par l’article 50 ? 

              A quoi cela sert-il d’avoir un échange avec vous si vous êtes en mesure de proférer des contrevérités telle que celle que j’ai reproduite ? Vous n’êtes pas honnête intellectuellement tout simplement. Et vous en avez la preuve. 

            • Cadoudal Cadoudal 1er octobre 2017 22:39

              @Ar zen
              Je sais que vous êtes un obsédé monomaniaque, mais quand même...

              On est parti des collabos acceptant sans broncher que l’Imam de Brest devienne fonctionnaire, et des différentes stratégies d’évitement des collabos devant les questions gênantes : Article 50

              On a bifurqué vers Orban qui manipule comme un chef les Sorossiens de l’UE en s’appuyant sur la volonté de son peuple de ne pas se faire envahir par les crasseux Muzzs : Article 50

              Vous avez exprimé le souhait, pour que vos théories tiennent la route, que les sorossiens de l’UE mettent Orban au pas : Article 50

              Je vous ai proposé de parier 1 an de salaire que les sorossiens de l’UE pourront aller se rhabiller devant la volonté du peuple hongrois : Article 50

              La petite fille d’Asselineau vient de se faire égorger lâchement par un Algérien sans papier multirécidiviste ancien élève de l’Imam de Brest : Article 50 ???

              Certains se tournent vers la Mecque avant d’égorger les innocentes, vous vous tournez vers l’Article 50 pour justifier votre lâcheté ...


            • Cadoudal Cadoudal 2 octobre 2017 00:23

              @Cadoudal
              Bon, vous l’avez contacté votre patron, oui ou merde ?

              C’est pas sa fille qui à été égorgée par un clandestin multi récidiviste ancien élève de l’Imam de Brest ?

              Tout va bien, alors ?

              Article 50 : Je ferme ma gueule ou j’essaye de noyer le poisson devant les légitimes interrogations du peuple français sur la trahison manifeste des élites collabos ?

              Vous voulez que je vous rappelle le CV d’Asselineau, pour ce qui est d’être un membre des élites collabos, il vaut largement celui de Mélenchon...


            • Legestr glaz Ar zen 2 octobre 2017 06:53

              @Cadoudal

              Ce que vous n’arrivez pas à percevoir, au delà de vos délires, c’est que vos connaissances , d’une part, sur le fonctionnement de l’UE, d’autre part sur la politique migratoire sont d’une extrême faiblesse. 

              Alors dans votre petite tête vous arrivez à agencer une théorie qui semble tenir la route mais qui, confrontée à la réalité, n’a strictement aucun sens. Mais vous ramenez votre fraise, même pas de Plougastel, 

              Comme vous êtes incapable de répondre sur l’UE, vous passez aux insultes. Mais vous savez, je ne suis pas du tout touché par celles-ci. Vos grossièretés m’indiffèrent. Je ne prends en compte que votre niveau de connaissances et il est à l’étiage le plus bas sur l’UE et l’immigration. 

              Et bien oui, je prends le pari que Horban va être mis en demeure d’accepter son quota de migrants, lorsque la CJUE l’aura condamné à le faire. Comme la France a été dans l’obligation d’appliquer la directive OGM. 

              Concernant l’immigration savez vous qu’il est impossible de reconduire un étranger dans un pays sans l’accord de celui ci ? Contrairement à ce qu’écrit MLP il est impossible d’expulser un étranger vers un quelconque pays sans en avoir reçu l’autorisation de celui ci. Vous pouvez donc mettre dans un. avion 300 Chinois. Si la Chine n’a pas donné son accord cela sera retour à l’envoyeur. Et cela fonctionne tout aussi bien avec le Sénégal, l’Algérie ou le Brésil. Mais Cadoudal l’ignore et il pense qu’il suffit de faire partir des avions remplis de clandestins vers « d’autres pays » pour régler le problème. C’est la vision enfantine, celle servie par le FN par exemple. Mais dans la vrai vie les choses ne se passent pas comme ça. Mais les cervelles de moineau ne peuvent pas le mesurer puisque ce ne sont que des cervelles de moineau. 



            • Cadoudal Cadoudal 2 octobre 2017 13:51

              @Ar zen
              La pauvre petite puissance nucléaire obligée de subir le chantage des muzzs, vous prenez nos pouilleux, vous payez pour la location de nos pouilleux, si nos pouilleux sont vraiment trop pouilleux, et ben vous les garder quand même, sinon...

              http://www.afd.fr/page-region-pays/tunisie

              Je sais très bien comment fonctionne le système, je sais qui en profite, je sais qui le soutient et je sais comment y mettre fin...

              La pauvre petite puissance nucléaire, laissant ses filles se faire égorger par un clandestin multirécidiviste,, 7 fois condamné ayant 7 identités différentes, touchant 7 fois le RSA...

              Je sais très bien comment fonctionne le système, je sais qui en profite et je sais comment y mettre un terme...

              La CUJE à déjà condamné la Hongrie et la Pologne, on attend la suite avec impatiente...

              "Dans le jargon interne de l’UE, cette démarche parallèle contre la Pologne et la Hongrie est appelée ’option nucléaire’. Ce terme est extrêmement alarmant, on l’associe à une frappe nucléaire. Mais en réalité, il s’agit d’une toute autre chose : défendre le noyau cellulaire européen. »
              https://www.eurotopics.net/fr/185679/la-hongrie-refuse-de-se-plier-au-verdict-de-la-cjue

              Il pourrait apparaitre étrange que l’UPR souhaite la victoire de l’UE dans sa lutte contre la Hongrie, mais impossible pour les collabos de l’UPR de remettre en cause la très sainte immigration musulmane...

              Les collabos de l’UPR ont le sens des priorités, la sortie de l’UE de la Hongrie serait une bonne chose, mais soutenir la Hongrie pourrait faire perdre à l’UPR le vote de 2 à 300 pouilleux naturalisés et l’empêcher d’atteindre un score historique de 1.85 % en 2022.

              De grand stratèges à l’UPR...


            • jmdest62 jmdest62 28 septembre 2017 10:30

              Salut @Fergus

              Si on regarde bien la robe d’ une girafe on voit surtout une tache avec des rayures Non ?  smiley

              @+

              • Fergus Fergus 28 septembre 2017 11:20

                Bonjour, jmdest62

                Chacun y voit ce qu’il veut. Et des « rayures », il ne va pas tarder à y en avoir sur le disque de com’ du gouvernement, à force de nous ressasser les mêmes sornettes sur l’équité prétendue du projet.

                Quoi qu’il en soit, jolie photo (j’aime beaucoup le girafon).


              • Doume65 28 septembre 2017 11:00

                @Fergus

                Qu’est la Tour Angèle dont vous parlez ? L’utilisation d’un moteur de recherche n’a pas répondu à ma question (on est renvoyé au Québec). Merci.


                • Fergus Fergus 28 septembre 2017 11:35


                  Bonjour, Doume65

                  J’ai mis Tour Angèle comme j’aurais mis Bloc H.

                  Il n’existe pas à ma connaissance de Tour Angèle, sauf celle qui vend les meilleurs rillons de Touraine au Bec fin, rue de la Fuye à Tours ; bien que n’étant pas prénommée Angèle, elle n’en est pas moins tourangelle ! smiley


                • troletbuse troletbuse 28 septembre 2017 11:04

                  Comme je l’avais prévu, l’élection de Macaron va permettre à certains écrivains d’AV de faire des articles un peu polémiques sur lui... mais après avoir copieusement descendu Fillon avant les élections.sans trop égratigner Macronimbus. Il est maintenant bien tard pour venir se plaindre d’avoir participé positivement à son élection. Bouffez-en du Macron. Profitez de la destruction de la France. Vous n’êtes plus crédible.


                  • Fergus Fergus 28 septembre 2017 11:39

                    Bonjour, troletbuse

                     smiley  smiley smiley)

                    Fillon aurait conduit grosso modo la même politique - voire pire ! - que Macron !!!


                  • troletbuse troletbuse 28 septembre 2017 12:06

                    @Fergus
                    Je ne savais pas que vous étiez devin. Probablement pas Fillon en ce qui concerne toutes les perversions (¨PMA, théorie du genre, .....) . Peut-être allez vous me dire que Fillon allait casser la SS ? Que fait Macron ? Il va créer des usines d’engrossements pour les femmes ou les hommes en mal de maternité (payé par la SS). Ensuite on pourra fairer des orphelinats pour les gosses abandonnés. Macaron doit s’y connaître, lui qui n’a jamais eu d’enfant.. et pour cause  smiley. Paraît qu’il va même donner jusqu’à 10000 euros aus femmes stériles ou au LGTB payé par la sécu) . 11 vaccins-obligatoires- pour engraisser les labos. La pédophilie sera bientôt légalisée car il va suivre les consignes du planning familial mondial sous couvert naturellement de droit de l’enfant.
                    https://www.planning-familial.org/sites/internet/files/declaration-droits-sexuels-ippf.pdf
                    La meilleure preuve en est ce jugement :
                    http://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/pourquoi-l-agresseur-d-une-fillette-de-11-ans-n-a-pas-ete-poursuivi-pour-viol_2392152.html
                    Je vous sens très discret sur tous ces sujets Fergus. Vous préférez batifoler avec les métaphores comme dit Jeussey, ca évite de parler des vrais problèmes.
                    Avec des écrits tels que les votre, Macronimbus n’a pas à se faire de soucis.
                    Au fait, allez-vous à la manif cette après-midi ? Dites-moi que ca ne sert à rien mais j’y vais quand même.
                    PS : Je n’ai pas voté Fillon et surtout pas Macaron, le guignol


                  • Fergus Fergus 28 septembre 2017 12:52

                    @ troletbuse

                    Je comparais Macron à Fillon sur les dossiers socioéconomiques.

                    Sur les sujets sociétaux, il y a en effet des différence de taille, mais rassurez-vous, je suis prêt à parier que Macron renverra aux calendes grecques le dossier de la PMA.

                    Quant à la théorie du genre, je n’en vois pas la moindre illustration dans les écrits et les propos des gouvernants en poste !

                    Enfin, je ne vois pas le rapport entre l’exécutif et la décision aberrante d’un procureur de renvoyer en correctionnelle ce qui doit en effet être considéré comme un viol sur mineure et donc passible des assises. Ne mélangeons pas tout !


                  • troletbuse troletbuse 28 septembre 2017 13:11

                    @Fergus
                    dossiers socioéconomiques, vous précisez ou vous corrigez ?
                    Mais pas sur le reste. Naturellement on ne parle pas sur nos merdias de la théorie du genre. Connaissez vous le site Ligneazur ? Non, bien sûr. Apparemment, vous ne lisez pas assez les articles sur AV et AVTV sauf si ils sont de Cabanel ou Grounichou.
                    Au fait, les procureurs sont-ils bien aux ordres du pouvoir ?
                    C’est vous qui mélangez tout pour noyer le poisson.
                    Bon, je pars à la manif parce que moi, je ne fais pas semblant. Vous regrettez en disant : les gens ne se mobilisent pas, mais vous ne manifestez pas non plus, comme eux.


                  • Fergus Fergus 28 septembre 2017 13:31

                    @ troletbuse

                    1) Vous parlez de Ligne Azur, ce qui ne concerne pas le gouvernement actuel !

                    2) Les procureurs sont aux ordres du pouvoir pour ce qui relève de la politique pénale, en aucun cas pour statuer sur des affaires individuelles (bien qu’il puisse exister des exceptions, mais sur des affaires sensibles au plan politique).

                    3) Ne vous en déplaise, la manif de Dinan, j’y étais en fin de matinée après être allé au marché !


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 19:06

                    @Fergus
                    Evidemment que Fillon aurait appliqué les mêmes politiques européennes !
                    Mais :
                    -1- Les questions sociétales sont un choix national, pas européen.
                    Et la Droite a au moins le mérite de ne pas divaguer comme les néo cons de Gauche, dans les théorie du genre, la GPA etc.


                    - 2- Vous ne vous êtes pas gêné pour vous ériger en juge à la place des juges.
                    Et juger Fillon, qui n’a fait qu’utiliser les mêmes avantages que bien d’autres élus, dont Mélenchon et de nombreux élus de Gauche.
                    Lisez donc le livre de Philippe Pasquot, Pilleurs d’Etat, vous serez édifié.

                    -3- Si Macron a été élu, c’est grâce au vote de 53% des électeurs de Mélenchon, soit 3 à 4 millions d’électeurs quand même... Et parce qu’aucune unité des mécontents n’a vu le jour avant les élections.

                    4- Si vous ne vouliez pas des réformes en cours, il fallait voter Asselineau.
                    Et avant les élections, pousser à une alliance de tous les mécontents, pour sortir de l’ UE & de l’euro. Maintenant, il faut assumer vos choix politiques, et cesser de pleurnicher sur les dégâts, c’est trop tard.

                  • Fergus Fergus 28 septembre 2017 19:39

                    @ Fifi Brind_acier

                    « Fillon, qui n’a fait qu’utiliser les mêmes avantages que bien d’autres élus, dont Mélenchon et de nombreux élus de Gauche. »

                    Faux ! Archi-faux !!

                    Certes, d’autres élus - de gauche comme de droite - ont flirté avec la ligne jaune en matière de contrats de collaborateurs en faveur de membres de leur famille. Mais au pire en payant grassement des parents pour de rendements discutables. Mais jamais on n’avait eu affaire à un cas comme Fillon, ordonnateur d’emplois totalement fictifs et rémunérés sur des bases exorbitantes comme cela a été démontré.

                    « Voter Asselineau » smiley smiley smiley


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 20:46

                    @Fergus
                    Donc vous connaissez le contenu du dossier et vous décidez à la place de la Justice. Comme les médias. Moi, j’ai compris autre chose. Les élus n’avaient aucun compte à rendre sur l’usage des fonds en question, il n’y avait aucune loi qui les obligeait à quoi que ce soit. Certains en ont bien profité, et pas seulement à Droite. Sinon, montrez -moi la loi en question.


                    Quand à la sortie de l’ UE & de l’euro, qui vous fait ricaner, je vous conseille la lecture de l’entretien d’un membre du Gouvernement portugais, de la Gauche radicale.

                    "Une chose est sûre : s’il devait être confronté à une situation semblable à ce qui fut celle du gouvernement grec à l’été 2015, le Bloco de Esquerda ne capitulerait pas : plutôt que de céder au chantage de l’Europe, il quitterait l’Europe. Notre mot d’ordre est d’ailleurs « plus aucun sacrifice pour l’euro !"

                    Prenez-en de la graine.


                  • Le Panda Le Panda 28 septembre 2017 12:14

                    @Fergus

                    Loi Travail et loi de Finances, ce devrait être le même combat !

                    Pour faire corroboré, la fin de ton commentaire, fais moi savoir comment tu ferais pour faire descendre dans les rues 4 à 5 millions de français ? A ce stade oui mais tu sais très bien que c’est IMPOSSIBLE à moins que tu ne possèdes une formule magique . Qu’aucun syndicat ni union en France ne peut réaliser l’impossible.


                    • Fergus Fergus 28 septembre 2017 12:58

                      @ Le Panda

                      En effet, je fais le même constat, et j’en suis désolé car cela nous oblige à reconnaître que nous sommes réduits à l’impuissance !

                      Pour ce qui est des syndicats, ils ne sont pas les seuls à pouvoir faire bouger les choses : je me souviens de grands mouvements sociaux à la fin des années 80 où les syndicats ont été débordés par des « coordinations » nées de la relative inertie des syndicats, lesquels en ont été réduits à tenter de récupérer des mouvements qu’ils n’avaient pas initiés.


                    • jaja jaja 28 septembre 2017 13:19

                      @Fergus

                      Coordinations que beaucoup de militants syndicaux de base cherchent à recréer actuellement...
                      Le Front social en est une tentative, regroupant syndiqués de diverses chapelles et non syndiqués...


                    • Le Panda Le Panda 28 septembre 2017 13:27

                      @Fergus
                      En effet, je fais le même constat, et j’en suis désolé car cela nous oblige à reconnaître que nous sommes réduits à l’impuissance !

                      Il est évident que tu ne peux faire un autre constat, car si tel était le cas nous serions deux séniles !

                      Pour ce qui est des syndicats, ils ne sont pas les seuls à pouvoir faire bouger les choses : je me souviens de grands mouvements sociaux à la fin des années 80 où les syndicats ont été débordés par des « coordinations » nées de la relative inertie des syndicats, lesquels en ont été réduits à tenter de récupérer des mouvements qu’ils n’avaient pas initiés.

                      Tu ne peux revenir aux années 80, car l’Europe n’existait pas à ce moment là, tout comme l’euro. Il faut comparer ce qui peut l’être mais à la lecture de ton commentaire qui va de paire avec la qualité (de l’article) cela peut-il dire qu’il ne nous reste plus tous qu’à peindre « La girafe » ? Puis êtres tous des génies du troc, ou du bon coin ? Là tu es mauvais joueur, ou débatteur car tu bottes en touche nous sommes en 2017. Tu le sais cela est du passé ! Tu me surprends ! Essayons de rester dans les termes que tu soulèves et non à la préhistoire ! Merci 


                    • Fergus Fergus 28 septembre 2017 13:44

                      Bonjour, jaja

                      C’est à mon avis la meilleure option possible car l’on ne peut compter sur les centrales, entre FO et la CFDT qui la jouent « réformistes » et avalent couleuvre sur couleuvre, et la CGT qui tente unilatéralement de se refaire une santé.

                      S’il doit y avoir un grand mouvement, il viendra sans doute de la base et, comme tu les dis, s’organisera sur une unité d’action.


                    • canard54 canard54 28 septembre 2017 12:24

                      Cette députée RM est sûrement grassement payée à branler la girafe comme tous ces congénères de l’assemblée


                      • Fergus Fergus 28 septembre 2017 13:05

                        Bonjour, canard54

                        Je ne vous suivrai pas sur cette pente : dans toutes les professions, il y a des gens de qualité et de parfaits abrutis ou parasites, et cela transcende les partis. 


                      • troletbuse troletbuse 28 septembre 2017 13:12

                        @Fergus
                        Fergus, le catalyseur.
                        Canard, c’est pas bien de" dire du mal d’une LREMA  smiley


                      • Abou Antoun Abou Antoun 28 septembre 2017 17:16

                        @canard54
                        Cette députée RM est sûrement grassement payée à branler la girafe
                        Richesse de la langue française. Il y avait « peigner la girafe », « peindre la girafe » et voilà maintenant « branler la girafe », qui serait finalement synonyme de « ne rien branler du tout ». Merci pour votre contribution que je me permettrai de réutiliser.


                      • canard54 canard54 28 septembre 2017 22:53

                        @troletbuse Bonjour ;

                        En plus ce n’est pas du mal ce n’est que le constat de la vérité n’en déplaise à certains qui portent des oeillères, il faut de tout pour faire le monde....


                      • canard54 canard54 28 septembre 2017 23:01

                        @Abou Antoun Bonjour ;

                        On fait ce que l’on veut avec la girafe, du moment que cela ne fatigue pas..... d’ou les différentes expressions employées dans ce cas


                      • Abou Antoun Abou Antoun 29 septembre 2017 20:02

                        @canard54
                        En marge de la girafe et de la ’créature’. Avez-vous remarqué cette curiosité du langage : « Les branleurs sont exactement ceux qui ne branlent rien » . Curieux non ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2017 13:14

                        @ l’auteur

                        merci, j’ai adoré

                        • Fergus Fergus 28 septembre 2017 13:34

                          Bonjour, olivier cabanel

                          Merci à toi pour le passage. Et bien le bonjour à l’ami africain ! smiley


                        • Cadoudal Cadoudal 28 septembre 2017 15:50

                          @Fergus
                          bien le bonjour à l’ami africain

                          Cabanel aussi est un pote de l’Imam de Brest ?

                          On aura beau dire, la collaboration bourgeoise à au moins le mérite de réunir les grands esprits...


                        • marmor 28 septembre 2017 20:01
                          @olivier cabanel
                          Une petite caresse dans le sens du poil, c’est pas cher et ça facilite les choses ! 
                          En effet, de quoi adorer l’article de Gus, c’est subjuguant ..

                        • gruni gruni 28 septembre 2017 13:24

                          Bonjour Fergus


                          Il serait temps que certains députés aillent peigner la girafe autre part qu’à l’Assemblée. Le Sénat est une option, le zoo une autre. Entre-nous, crois-tu vraiment que Macron réussira à réduire le nombre de Parlementaires. La situation me semble bien compromise.

                          • Le Panda Le Panda 28 septembre 2017 13:37

                            @gruni
                            Bonjour Gruni

                            Entre-nous, crois-tu vraiment que Macron réussira à réduire le nombre de Parlementaires. La situation me semble bien compromise.

                            Il ne faut tout de même rêver, c’est une évidence, que NON dans la mesure où il réduise les parlementaires, il perdrait la majorité dans les deux chambres au Sénat c’est fait, cela est une certitude Cdt


                          • Fergus Fergus 28 septembre 2017 13:39

                            Bonjour, gruni

                            Nous gagnerions en effet à ce que nombre de nos députés soient recasés en un lieu plus conforme à leur incompétence ou leur inertie.

                            Pour ce qui est d’une modification du nombre des parlementaires, il est de plus en plus évident que Macron n’aura pas la majorité des 3/5e, même s’il débauche des sénateurs. Dès lors, il ne lui restera que le référendum. Mais comment le mettre sur les rails en étant très impopulaire ?


                          • gruni gruni 28 septembre 2017 14:20

                            @Le Panda


                            Pour réduire le nombre de députés qui sont élus de toute façon pour cinq ans, il faudra attendre les prochaines législatives. À condition d’obtenir les 3/5 du Parlement ou un référendum favorable. Donc après la prochaine élection présidentielle. Si Macron est réélu, il obtiendrait probablement une nouvelle majorité. Il aurait donc moins de députés, mais son Parti serait quand même majoritaire. D’ici là...

                          • gruni gruni 28 septembre 2017 14:26

                            @Fergus


                            C’est vrai que Macron est impopulaire, par contre l’idée d’une réduction des Parlementaires est plutôt bien reçue par la majorité de la population. Evidemment, un référendum est souvent l’occasion d’exprimer la colère des citoyens. Il y a au moins un exemple célèbre. Jupiter tentera-t-il ce coup de poker...

                          • Fergus Fergus 28 septembre 2017 16:06

                            @ gruni

                            S’il veut tenter le coup par référendum, il aurait tout intérêt à proposer un package de plusieurs mesures populaires pour entraîner une adhésion.

                            Pour ce qui est du référendum de 2005, les Français ont en fait bel et bien répondu à la question posée sur le projet de traité constitutionnel. Le problème pour les politiques et les médias est que ces mêmes Français, effectivement favorables au texte lorsque la campagne s’est engagée, ont changé d’avis lorsqu’ils ont compris la philosophie libérale libre-échangiste du traité.


                          • Le Panda Le Panda 28 septembre 2017 17:55

                            @gruni
                            Désolé Gruni de te décevoir, mais l’article 5 et 16 de la Constitution permettent à n’importe quel moment au président de la République en France de mettre en place un référendum, c’est l’article 3. Mais pas « fou » la guêpe....Il sait très bien que s’il fait cela il peut retourner chez lui. Puis de là, à penser une seconde que si Macron se représente en 2022, il sera réélu ; je prends les paris à 1000 contre 1 que NON. ! Tu verras dans quel état il va mettre la France durant cette mandature. Nous ne sommes pas même propriétaire de nos convictions. Dans la mesure où les français revotent pour ce diable de la finance....c’est que nous sommes encore plus fous tous réunis que lui Cdt 


                          • gruni gruni 28 septembre 2017 18:30

                            @Le Panda


                            Je n’ai jamais dit qu’un référendum n’était pas possible si le Président le souhaite. Mais même avec un référendum dans quelques mois, les députés resteront en fonction jusqu’aux prochaines législatives. Sauf dissolution bien sûr, ce qui serait suicidaire pour lui et sa majorité.

                          • Le Panda Le Panda 28 septembre 2017 19:07

                            @gruni
                            Je n’ai jamais dit qu’un référendum n’était pas possible si le Président le souhaite. Mais même avec un référendum dans quelques mois, les députés resteront en fonction jusqu’aux prochaines législatives. Sauf dissolution bien sûr, ce qui serait suicidaire pour lui et sa majorité.

                            C’est ce que j’avais compris. Par ailleurs il ne faut jurer de rien, Jacques Chirac fort de sa popularité l’a fait, puis procédant ainsi à l’époque a été dans l’obligation d’une cohabitation qui a commencé ainsi à casser la gauche. En ce qui me concerne je n’épouse en aucune façon les théories de Macron. C’est uniquement un financier, qui ne sait pas faire autre chose que de casser plus, plus les moins nantis. A l’heure actuelle, Macron ne possède aucunement les 3/5e pour imposer sa politique. Alors il se tourne via l’international. Facile à comprendre il investit à court terme !


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 19:24

                            @gruni
                            Gruni & Fergus, nos européistes préférés,

                            Macron suit une idée : les euro régions qui supprimeront à terme les Communes et les Départements, issus de la Révolution française. Il commence par supprimer la taxe d’habitation, pour la remplacer par des promesses de compensation de l’Etat. Rêve !


                            Tous les mougeons, qui n’ont rien compris aux projets d’Europe fédérale de Macron, sont enchantés ! La suite viendra effectivement de la diminution du nombre des Députés et des Sénateurs. 

                            Représenter le peuple, quelle drôle d’idée !? Cela n’a plus guère d’utilité dans un système supranational, il n’y a plus de politiques intérieures nationales, uniquement des politiques européennes. Autant supprimer tous les élus, non ?

                            Allez , hop ! On les remplace par une photocopieuse, pour dupliquer les directives européennes, ça coûtera très moins cher !


                          • Fergus Fergus 28 septembre 2017 19:46

                            @ Fifi Brind_acier

                            Un bobard, ces euro-régions brandies depuis des années par l’UPR sur la base d’un document désopilant et frelaté émis par une poignée de groupuscules indépendantistes qui ne représentent strictement rien à l’échelle continentale !

                            Si l’Union voulait vraiment promouvoir des euro-régions, l’indépendance catalane eût été du pain béni pour enfoncer un coin dans la légitimité des nations souveraines. Or, l’UE s’est empressée de soutenir Madrid !!!


                          • jaja jaja 28 septembre 2017 19:50

                            @Fergus

                            Et oui et non seulement l’UE, Merkel et Macron mais en plus Trump le politicien préféré de Fifi, tous derrière Rajoy et les restes du Franquisme !...


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 19:55

                            @Fergus
                            Or, l’UE s’est empressée de soutenir Madrid !!!


                            Oui, des faux -culs, que vous croyez sur parole !
                            Comme ils condamnent tous le referendum kurde, alors qu’ils sont tous pour !
                            Vous êtes un gogo parfait, vous avalez toute la propagande officielle.

                          • Aristide Aristide 28 septembre 2017 20:17

                            @Fifi Brind_acier


                            En fait vous piochez dans ce que disent les uns et les autres, quand cela conforte vos opinions vous dites « Vous voyez, ils l’ont dit, écrit, déssiné, ... » et quand cela ne va pas dans le sens de vos analyses à l’inverse vous dites « Vous voyez, ils vous mêne en bateau et vous les croyez ... ».

                            Avec cela comme méthode d’analyse, on peut tout écrire et son contraire à l’UPR. 

                          • Fergus Fergus 28 septembre 2017 20:22

                            Bonsoir, Aristide

                            Excellent décryptage de la communication de l’UPR !


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 20:56

                            @Aristide
                            Meuhh non, cela fait des années que des documents européens sortent sur les euro-régions ! Depuis les années 70 ! Si vous êtes ignorant, informez-vous !
                            « Le monde Diplomatique : les Etats en miettes dans l’ Europe des euro-régions »


                            Pour le Kurdistan, c’est pareil ! Depuis des années les USA se servent des Kurdes pour mettre le chaos au Moyen orient, informez-vous !
                            Vous n’avez plus accès à Internet au Parti socialiste ?

                            « Les Kurdes arme de déstabilisation de Washington au Moyen Orient »


                          • wesson wesson 28 septembre 2017 15:30

                            Vous êtes méchant Fergus, car notre bon président vas de donner un 13ème mois à tous les Français


                            * oui en fait, notre président va donner un 13ème mois à tous les français qui travaillent
                            * en fait, il va donner un 13ème mois à ceux qui travaillent et 60% de ceux qui paient la taxe d’habitation (mise en place progressive sur 3 ans)
                            * en fait, il va donner un 13ème mois à ceux qui travaillent, qui paient la taxe d’habitation, et qui touchent la prime d’activité (c’est à dire 10% des salariés)
                            * en fait, il va donner un 13ème mois à ceux qui travaillent, qui paient la taxe d’habitation, et qui touchent la prime d’activité (c’est à dire 10% des salariés, mise en place progressive sur 5 ans) et qui vont voir leur cotisation salariales baisser (sans garantie que l’entreprise répercutera sur le salaire la baisse de charge, ce qui n’est jamais arrivé si les entreprises n’y sont pas contraintes)

                            Donc, notre bon président va donner l’équivalent d’un 13ème mois à peut-être 5% des Français, dans une optique de 3 à 5 ans. Pendant ce temps, le gasoil lui c’est de suite qu’il grimpe de 10%

                            Mais Mais mais, un 13ème mois c’est pas pour les « contribuables », mais pour les salariés. 

                            Il serait donc plus judicieux de dire que notre Boss Macron, patron de la PME France va donner à quelques uns de ses employés une prime sur leur salaire dans 3 à 5 ans - ou pas. 




                            • Fergus Fergus 28 septembre 2017 16:11

                              Bonjour, Wesson

                              Et dire qu’il y en a encore pour croire que Macron a fait concocter par Bercy une loi de Finances équitable !


                              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 septembre 2017 19:51

                                @Fergus
                                On croirait le Journal télévisé !
                                C’est fou de continuer à faire croire que le Gouvernement gouverne...
                                Il ne gouverne rien du tout, il applique les Traités européens.
                                Vous croyez encore que le Ministre des Finances décide de quelque chose ??
                                Il faudrait commencer à vous réveiller, vous avez 40 ans de retard.

                                « Le budget de la France est sous tutelle ! »site les Crises.


                                « Démocratie kaput ! » site les Crises

                              • Marta28 28 septembre 2017 18:22

                                Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe http://wantsdate.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès