• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La GPA, c’est l’exploitation de l’Homme par l’homme (...)

La GPA, c’est l’exploitation de l’Homme par l’homme riche

JPEG

Depuis la nuit des temps la misère des uns conduisait les hommes à prendre en charge par différents moyens au gré des époques, les enfants privés de parents et de famille. Cet acte de charité organisée, conduisit au XXe s. au principe de l’adoption qui devint le moyen de concilier cet altruisme élevé pour les familles avec enfants qui en adoptaient d’autres, et le désir d’enfant pour celles qui en était privées par la nature. Personne ne trouvait à y redire au contraire.

 Aujourd’hui, les activités de la GPA entrent en concurrence avec les orphelinats et les éprouvettes avec les enfants abandonnés.

Ses défenseurs, moins sensibles aux conséquences qu’à la cause, proposent cette voie pour répondre au besoin d’enfant. Chacun pouvant bien comprendre ce profond manque qu’est l’absence d’un enfant dans une vie. La GPA nourrit néanmoins bien des questions quant à cette pratique destinée aux plus pourvus.

La médecine progresse et se trouve de nouveaux marchés ; la GPA en est un. C’est l’occasion de constater encore qu’en parallèle des progrès de la médecine, gravitent des centres d’intérêts moins élogieux. Nier l’aspect mercantile de la GPA est une hypocrisie détournée par ses adeptes au motif que son objet est des plus précieux. Il n’en reste pas moins que sans argent, pas d’enfant. Ce qui reste l’obstacle de la quasi-totalité de l’humanité incapable de payer les montants à engager pour une GPA, caricaturalement inégalitaire. Sauf si la Sécurité Sociale prenait en charge ces prestations, immense espérance de la filière qui la conduirait au jackpot et qui deviendrait probablement réalité si sa légalisation était actée. Dans cette hypothèse, y aurait-il assez de mères volontaires pour porter les enfants des autres ?

En attendant, le caractère commercial de la GPA est tabou comme tout ce qui touche à la santé en général, ce qui n’empêche pas les leaders d’opinion de monter au créneau, respectant les principes marketing de tout lancement de produit.

Les pro GPA et leurs juristes ne manquent pas d’expliquer le contexte contractuel qui entoure la pratique, garantissant ainsi aux intervenantes le paiement de leur sacrifice qui représente moins de vingt pour cent des sommes engagées. L’essentiel du budget étant reversés aux contributeurs médicaux, frais et autres assurances.

Si l’idée de commerce heurte à juste titre la pratique, il conviendrait alors d’entendre les mères porteuses qui acceptent ce dévouement pour d’autres motifs que l’argent qu’il procure, s’il y en a suffisamment, pour se forger un autre jugement. En attendant, on perçoit avec tristesse une similitude entre celles qui louent leur ventre pour ces motifs et ceux qui vendent leurs organes. Ces mêmes actes perpétrés généreusement n’entreraient pas dans le cadre de ce qui nous occupe ici et mériteraient d’autres réflexions. 

Satisfaire son désir ou son besoin d’enfant par la GPA ressemble à un acte égoïste qui priorise son envie au détriment de l’avenir d’une « mère » qui aura fait une parenthèse de neuf mois et plus dans sa vie. Quelles en seront les conséquences pour elle ? Ce sujet n’est pas abordé, probablement parce qu’il est moins rose que le tableau présenté si l’on en juge par ce que proposent les contrats des juristes prévoyants. Une clause laisse deviner la suite et, destinée à la mère porteuse, stipule dans leurs contrats de GPA : « … sur le plan psychologique, il est d’usage de lui payer une thérapie de suivi pour l’aider à surmonter le processus vital de porter dans son utérus l’enfant d’une autre personne. »

Pourquoi n’entend-on jamais les « mères porteuses » défendre ces pratiques ? Celles qui s’expriment rarement parlent « …de la maison qu’elles pourront s’acheter », ou on apprend qu’elle « en rêvait depuis l’âge de 12 ans. ». Ces opinions à priori seront-elles confirmées plus tard lorsqu’elles seront en mesure de parler peut-être, de la trace indélébile dans leur conscience de ces mois de location dont le vrai prix pourrait n’être connu qu’alors ?

Les femmes qui acceptent ces « prestations » mériteraient d’être entendues, comme leurs familles et leurs proches, aujourd’hui et plus tard. Ces témoignages et ces retours d’expériences devraient prévaloir dans cette affaire et pas l’inverse. 

Ici et là, des débats pour ou contre la GPA animent des partisans qui se distribuent des noms d’oiseaux notamment à l’endroit des opposants catalogués de réactionnaires, conservateurs heurtés, bourgeois passéistes, intégristes et autres. On a vu Murielle Robin inconsistante, vociférer contre son détracteur « pour la forme » de ses propos chez Ruquier, édulcorant le fond qu’elle avouait ne pas connaître… Ces anathèmes ne servent pas la cause des auteurs. Les opinions agressives ne sont qu’une manifestation de la force, pas de la raison.

Le contexte bobo du débat public ne fait qu’effleurer la conviction des « français normaux » tant les circonstances exposées leurs sont inaccessibles ; difficultés d’accès au processus, voyages à l’étranger, coût de la GPA, difficultés juridiques… Le microcosme des ayants eu droits semble vouloir s’attribuer des droits au motif du fait accompli, que le droit ne leur donne pas et en ignorant ceux des autres.

Laisser défendre la GPA par ses bénéficiaires ou leurs sympathisants communautaires n’est pas de nature à convaincre sereinement. On n’écouterait pas les défenseurs de la peine de mort s’ils étaient bourreaux.

On laissera donc maintenant l’adoption aux altruistes et aux plus modestes, à condition qu’ils ne le soient pas trop.

La GPA, c’est l’exploitation de l’Homme par l’homme riche. Son contraire, des femmes riches portant l’enfant de gens pauvres, n’est pas pour demain.


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • Arthur S p’tite Annick 29 octobre 2018 08:38

    Excellente analyse.Une autre question se pose :

    dans la GPA, les embryons ne sont habituellement pas conçus avec l’ovule de la mère porteuse, mais avec celui d’une donneuse d’ovocyte ou de la femme commanditaire – appelée également « mère intentionnelle ».
    Qu’en est-il de la « mère » intentionnelles dans un couple homosexuel masculin ?
    La mère génétique est-elle assimilée à une pouliche, et seul le sperme de l’étalon serait-il porteur d’une « valeur » tellement incontestable qu’il serait criminel de lui refuser une descendance ?

    • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:55

      @p’tite Annick

      et alors ? est-ce que vous vous émouvez sur le droit des donneurs de sperme ? elles ont choisi de donner leurs gamètes... c’est un choix...

      et puis, de nombreuses femmes aussi recourent à la GPA. C’est pas une question d’hommes uniquement.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 08:50

      C’est plutôt l’inverse. C’est la mise évidence de la pauvreté mentale des riches. Comme quoi, être riche n’apporte pas la qualité affective fondamentale. Un enfant est la plus belle oeuvre d’une vie. Et comme pour un artisan qui fait des kilomètres pour trouver la qualité de son bois pour construire un meuble. Lit des livres, pour s’assurer de ses connaissances. Respecte le mouvement naturel de la création pour intégrer son oeuvre dans la nature. Pour les enfants, c’est encore plus important. D’une certaine manière, c’est lui qui doit décider de venir au monde : laissez-lui ce droit. L’amour, lui b,e s’ACHETERA : JAMAIS. Alors, surtout ne les enviez pas et plaignez plutôt ces enfants bouche trous d’une incapacité à aimer.....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 08:53

        Les psychologues constatent de plus en plus que les enfants qui n’étaient pas prévus au programme, sont souvent ceux qui reçoivent le plus d’amour. Un peu comme un verre vide qui appelle la complétude.


        • Raymond75 29 octobre 2018 08:54
          La GPA c’est l’exploitation de la misère de pauvres femmes, et elle va s’accompagner d’une sélection des ovules et des barrettes de sperme selon le profil des donneurs et donneuses. C’est la porte ouverte à des élevages humains, à l’image des élevages animaux.

          Il n’y a pas de ’droit à l’enfant’ sans satisfaction des droits de l’enfant : droit d’avoir un père et une mère, de vivre dans une famille équilibrée.

          Et il est vraiment scandaleux de s’orienter vers la GPA alors que tant d’enfants sont orphelins et puissent être adoptables,

          La GPA s’est l’individualisme et l’égoïsme absolu, réservé aux riches en effet.

          • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:19

            @Raymond75

            « sélection des ovules et des barrettes de sperme selon le profil des donneurs et donneuses » ...

            bah, dans la vie ordinaire c’est déjà la cas... les couples se choisissent sur des critères semblables, et même parfois pires... quelle différence ?


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 09:05

            Mon point de vue va à l’encontre de l’auteur car il supposerait que les pauvres devraient aussi y avoir droit. Alors que c’est la GPA qui est une monstruosité.


            • Raymond75 29 octobre 2018 09:32

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


              C’est à l’auteur de vous répondre, mais je ne pense pas que ce soit son point de vue : il dénonce une pseudo avancée sociale qui est en passe en fait de devenir un marché ; et dans la pratique ce sera un marché qui exploitera les pauvres au profit d’une minorité de riches, cela deviendra comme je l’ai dit un élevage humain.

              Présenter la GPA comme une solution ’technique’ pour satisfaire le ’droit à l’enfant’ cache une démarche monstrueuse si elle se légalise et se généralise.

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 09:37

              @Self con troll


              je parle de ma propre expérience. J’ai eu une vie digne d’un roman (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvette_Szczupak-Thomas). J’ai connu le pire (digne d’Auschwitz) comme le meilleur. Et tout le monde de me dire : mais comment as-tu pu résister et tenir bon ? Réussir ta vie,.... ? Tous les psys (que je suis devenue moi-même tout en ayant pris la direction artistique et littéraire) m’ont dit. Madame, parce que vous avez des racines solides et des ancêtres qui vous soutiennent,..J’ai fais mon mémoire sur le lien entre la dyslexie et la "scène primitive et originelle. Je ne reviendrai jamais sur mes positions. Maintenant le monde va plus moins bien, mais s’il devait y avoir une guerre, ces enfants tomberont comme des mouches,...

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 09:42

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


              J’ai fait,....(les fautes d’orthographe classiques ne rentrent pas dans la dénomination : dyslexie-dysorthographie,....), mais un manque de don du point de vue mémoire (j’ai lu trois fois le Grévisse, mais ce n’est pas suffisant).

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 09:44

              @Raymond75


              Merci,....

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 10:41

              @Self con troll


              Savez-vous que les lignes de la main sont liées à l’accrochage de l’enfant dans la matrice maternelle, comme les grottes de Lascaux. Raison pour laquelle, les maliens lisent la vie de l’enfant dans le placenta,..Bien sûr que tout cela finira mal,... Bah ! Freud avait prévenu. Une civilisation peut finir. Cela ne signifie pas qu’ne autre ne se prépare pas pour plus tard. Et notre devoir est de planter les graines du futur,...Apocalypse ne signifie pas fin, mais REVELATION.. 

            • L'apostilleur L’apostilleur 31 octobre 2018 09:43

              @Mélusine ou la Robe de Saphir. Votre déduction est compréhensible à première lecture. Mais à y regarder de plus près, pensez-vous que ces lignes auraient pu refléter l’opinion d’un partisan de la GPA ? Ce caractère totalement inégalitaire et illégal est mentionné ici pour souligner cette suffisance égoïste qui naît souvent de la rencontre entre la richesse et la célébrité. C’est un autre angle de perception de cette GPA.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 octobre 2018 09:53

              @L’apostilleur

              j’avais bien compris que votre article dénonçait surtout le privilèges (des riches)). J’avoue avoir joué un peu les coucous pour profiter de votre article et y déposer MON éthique personnelle sur le sujet. Concernant mon opinion sur la richesse, je viens de déposer mon "oeuf sur une autre article que je vous transmets : Tout à fait. Avant les traders, l’argent virtuel, eBay, nous avions tendance à penser qu’être était une forme de maturité, de qualité, de capacité à bien gérer sa vie (rappelons-nous la morale du Tonneau des Danaïdes ou l’expression à double sens : on ne prête qu’aux riches,...). Mais aujourd’hui cette valeur, à l’heure des paradis fiscaux, de l’argent facile, des l’argent de la drogue, cette morale d’origine protestante est complètement dévaluée et ne peut servir de Paragon. Dit autrement : la perversion est partout,... tout s’achète et se marchandise,... 


            • foufouille foufouille 29 octobre 2018 09:18
              toutes les femmes gauchiste seront volontaires, même les trop vieilles sans enfants.


              • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:53

                @foufouille

                il y a plein de bourgeoises et de femmes de droite qui se font engrosser par un mari en échange d’un toit, du couvert, d’un statut social, de conformisme relationnel et de l’appaisement de leurs angoisses spirituelles personnelles...

                ah, mais bien sûr, c’est pas politiquement correct d’en parler...


              • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2018 15:06

                @Paul Leleu
                Au contraire, plus tu causes plus tu enfonces les « progressistes »...

                Le violent retour de bâton réactionnaire n’en est qu’a ces débuts..

                C’est ainsi mon petit, si tu étais un tant soit peu intelligent, tu commencerais à mollir sur le mépris du peuple...

                On est très content que tu sois très con, reste comme tu es mon biquet...


              • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:30

                @Cadoudal

                c’est toi qui apportes de l’eau à mon moulin... moi j’en ai rien à foutre du « retour de bâton réactionnaire », car ma vie est déjà faite (et bien faite)... si vous cherchez des justifications pour des bains de sang et de l’autoritarisme...

                ce que je constate, c’est que la GPA ne fait que révéler l’hypocrisie (d’une partie) des gens ordinaires... et votre réaction haineuse et menaçante ne fait que le confirmer... (une partie) des gens ordinaires se sert de l’hétérosexualité, du couple, du mariage et de la procréation traditionnelle comme d’un cache-misère parfaitement hypocrite...

                ils n’ont à la bouche que les mots de « maturité », de « nature », de « morale » et « d’amour », mais en vérité, ce sont les pires hypocrites... ils se marient, font des enfants par pur angoisse narcissique, et sans amour ni maturité... et après eux le déluge, car ils reportent sur leurs enfants la responsabilité de se dérbouiller « comme des grands garçons »...

                ce monde merveilleux de l’hétérosexualité bien-pensante, qui a engendré tant de guerres, d’horreurs, de folie, d’impasse, de tordus, de pervers, de tyrans, de dépressifs, de suicides et de pédophiles... qu’est-ce que j’en ai à faire ? ils ne supportent pas l’image de leur vice. Et préfèrent tuer le rapporteur de mauvaises nouvelles... grand classique...


              • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2018 15:45

                @Paul Leleu
                Continue mon petit vieux...

                Mets y un peu plus de conviction, lâche toi pour de bon...


              • Paul Leleu 29 octobre 2018 16:10

                @Cadoudal

                bah... c’est hyper rigolo vos propos menaçants... alors ça sert à ça la famille traditionnelle pour vous ? à trouver des occasions paranoïdes de flinguer ceux qui ne rentrent pas dans le modèle idéologique ? vous auriez fait un excellent fonctionnaire du NKVD dans un autre genre... c’est juste la caution idéologique qui change, mais pas le fond...


              • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2018 16:23

                @Paul Leleu
                Je menace pas, j’informe les gus comme toi, qui naviguent dans un espace temps bien éloigné de celui du commun des mortels..

                Modèle idéologique ou religieux ?

                100 % des agresseurs de tafioles sont des invités de la gauchiasserie, idéologie gauchiste et islam, un mélange détonnant, n’est-il pas...

                Reste comme tu es, on as besoin de gars comme toi pour faire le ménage... Lol...


              • foufouille foufouille 29 octobre 2018 16:42

                @Paul Leleu
                commentaire qui ressemble à ta connerie habituelle : c’est de la faute des blancs tous détraqués et hétéros. sauf que c’était les plus nombreux avec assez de bouffe pour construire des bateaux sans esclaves . tes homos et végétaryens ( sauf hitler ) sont 1%. tes africains se sont multipliés après les méchantes colonisations, grâce aux dons et aides des blancs.


              • Sozenz 29 octobre 2018 17:56

                @Paul Leleu
                ça on le sait ,
                il y a beaucoup de personnes qui sont mediocres dans leur relation amoureuse ;
                homme comme femme , ils sont faibles ; dépendants . au cul aux tunes , à l« affection » ce besoin de se faire fantasmer sur des sentiments , une petite palpitation du coeur , ou du cul .

                on dit je t’ aime , mais la plus part cherche à modeler l autre ;

                heureusement il y a des couples qui savent s aimer vraiment , mais si peu.

                qui se pose vraiment la question de ce qu est l amour ?


              • Oceane 29 octobre 2018 20:52

                @foufouille

                S’accaparer l’immense territoire du Congo c’était bien sûr un « don », une « aide ».

                De Gaulle n’envisageant même l’idée de « self-government », un « don », une « aide ».

                Ta connerie à toi te fait coïncider « don, aides » et pillages.


              • Paul Leleu 29 octobre 2018 21:22

                @Sozenz

                merci pour votre commentaire qui rehausse largement des réaction des deux autres zigs Cadoudal et Foufouille... ils sont pas futés ces deux là...

                « qui se pose vraiment la question de ce qu est l amour ? » : je crois que vous posez la vraie question, et cette question n’est absolument pas posée par les opposants à la GPA... ils ne font que déblatérer des gros clichés méprisants sur les « zomos » ... mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça...

                pour ma part, je pense que la GPA met juste à nu certaines hypocrisies, et que ça énerve des gens qui se sentents concernés...

                « on dit je t’ aime , mais la plus part cherche à modeler l autre ; heureusement il y a des couples qui savent s aimer vraiment , mais si peu » ... oui, ça ce sont des vraies phrases à mes yeux...


              • Paul Leleu 29 octobre 2018 21:25

                @foufouille

                « commentaire qui ressemble à ta connerie habituelle » ... essaye d’aller au-delà des clichés, et de lire ce que j’ai écrit... on s’enrichit dans un débat où on est pas tous d’accord... moi je m’enrichis beaucoup de la « connerie habituelle » d’un certain nombre de gens de ce site... eh oui... ça m’ouvre des points de vue (très) différents... ben, j’espère que ma « connerie » à moi, contribuera aussi à ta réflexion.


              • foufouille foufouille 30 octobre 2018 09:26

                @Paul Leleu
                Je préfère l’histoire réelle plutôt que ta propagande. il y a eu combien de famine en Afrique avec appel aux dons ? quel est la démographie depuis plus de 60 ans ?
                c’est du réel.


              • pallas 29 octobre 2018 09:35
                L’apostilleur
                Bonjour,

                Qu’ils fassent la promotion de la GPA, PMA, ou toutes autre chose, qu’ils continuent à s’enfoncer dans leurs propres enfers.

                Ainsi l’humain ne devient plus qu’une prostitué, dont son corps n’est au final que le néant.

                Dans la religion : Dieu punit de la manière suivante ; détruit l’Âme et ensuite le corps, nous sommes en plein « Ancien Testament » littéralement.

                Je crois que l’ont va bien s’amuser.

                Salut

                • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:23

                  @pallas

                  Abraham a pratiqué la GPA avec se servante... la Bible ne trouve rien à redire... ni le droit mésopotamien de l’époque, qui l’encadrait. Les musulmans se réclament symboliquement de la descendance d’Ismaël le bébé-gpa, et ca n’a pas l’air de les traumatiser.

                  quant à l’épisode de Loth alcoolisé qui engrosse ses filles à leur demande, là c’est carrément l’inceste cool... alors, votre morale biblique...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 09:46

                  La scène originelle ou primitive EST le SOCLE sur lequel se construit la personnalité,....


                  • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:28

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin, comme disait l’autre... quand on nait d’une pimbêche écervelée qui s’est mariée à un bourgeois suffisamment friqué, je ne sais pas bien ce qu’on peut en penser... c’est ça un « socle normal et sain » ? ...

                    sans parler des cas extrêmes, comme les enfants nés d’abus sexuels parfaiement « naturels »...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 14:38

                    @Paul Leleu
                    vous aurez saisi que ce sujet me passionne étant un peu psycho-généalogiste. Sachez que la psychanalyste Janine Chasseguet-Smirgel (Juive) a fait fait des conférence en Allemagne) pour expliquer comment les jeunes nés de parents nazis pouvaient se construire une personnalité en dépit de,...Hier était le jour de la figue et je conseille très vivement la lecture d’un de ses livres : les deux arbres du jardin (les écolos n’ont pas apprécié, je préviens d’avance). Je ne suis pas d’accord avec elle sur tous les points. Surtout quand elle suggère qu’une personne équilibrée n’a pas besoin de créer. Tout le monde a des failles,....https://www.desfemmes.fr/essai/les-deux-arbres-du-jardin/


                  • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:50

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    certes... mais sans aller jusque dans des cas extrêmes, l’ordinaire de la reproduction humaine est parfois d’une extrême médiocrité et hypocrisie...

                    pendant des millénaires on a mariés les gens sans amour en fonction d’intérêts marchands, et conçu les enfants en « menant la vache au taureau »...

                    aujourd’hui encore les impératifs économiques et les conformismes idéologiques sont au coeur de la reproduction humaine dans nos sociétés modernes...

                    alors franchement, tomber sur la GPA... ce n’est qu’un ultime avatar de nos pratiques habituelles.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 15:01

                    @Paul Leleu
                    Je ne crois pas en un Dieu perché sur un nuage, mais a une certaine justice humaine qui se retrouve dans les proverbes de nos ancêtres. A un moment, ce qui est construit sur de mauvaise bases, finit toujours pas s’écrouler. Combien de fois ne me suis-je pas fait la réflexion autour de moi : cela ne marchera pas,.... ET JE NE ME SUIS JAMAIS TROMPEE. Relisez ce superbe Conte d’Andersen : Le rossignol et l’Empereur. Ce la marche un temps,....jusqu’au clash. Et l’authentique finit par reprendre la main....Raison pour laquelle l’histoire est cyclique,...et pas "progressiste. VIE-MORT.


                  • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:21

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    ben donc c’est pas grave... ça finira par se réguler tout seul...

                    si vous pensez que les mariages de raison de nos ancêtres sont plus « authentiques »... ça a généré un bon paquet de guerres, d’horreurs, de tordus, de dépressifs, de pervers, de suicides et de faits-divers... et pourtant, l’homosexualité était interdite et la procréation médicales n’existaient pas...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 15:33

                    @Paul Leleu

                    c’est peut-être là le problème. CE sont surtout les bons pères et futurs géniteurs qui sont morts pendant le guerre quarante. Ne restant que les plus faibles et ceux qui en ont réchappé. Relire Marcuse : société sans père.Alexandre de Willeboi


                  • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:52

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    « Ce sont surtout les bons pères et futurs géniteurs qui sont morts pendant le guerre »...

                    au risque de vous choquer, je me pose vraiment la question... c’est vrai que des types extraordinaires donnent prioritairement leur vie pendant la guerre... mais justement... l’expérience montre que ces types-là au civil ont rarement une vie satisfaisante... notamment, les femmes préfèrent instinctivement des types plus ordinaires... il doit y avoir une régulation naturelle là-dedans, par rapport à la cohésion du troupeau... donc, je ne sais pas si on peut dire que la mort sans descendance des types extraordinaires est vraiment une grosse perte... il faut croire que non.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 29 octobre 2018 09:52
                    Les Grossesses Par Assimilation, c’est l’exploitation de l’Homme par l’homme pauvre

                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 10:01

                      La journée du scorsonère qui illustre parfaitement mes propos. Plante imprégnée de ses origines, sa matrice (la terrre) : SALSIFIS (Tragopogon porrifolius) : Plante à longue racine charnue comestible, de couleur blanc jaunâtre (composées), à feuilles très longues, droites, d’un vert glauque, donnant des fleurs bleues ou roses. Sa racine n’est comestible que la première année de sa culture. On l’appelle communément scorsonère. Cette plante dont l’héliotropisme de la fleur est remarquable symbolise la concentration des énergies vitales dans une direction précise pour obtenir des résultats fructueux et satisfaisants. Elle aide à s’enraciner dans la terre sans perdre son désir d’évoluer spirituellement. Plante d’énergie virile, elle aide les sujets débordants de vitalité et de dynamisme, emportés par la hâte des résultats, à s’investir dans la patience et la constance afin de bien mener leurs entreprises à terme sans avoir à reprendre certaines étapes. Elle explique que le chemin le plus court vers la réussite consiste dans la lenteur qui permet d’approfondir chaque étape du processus d’une manifestation. Elle suggère qu’il n’existe aucun raccourci évolutif autre que l’amour de ce qu’on fait qui amène à prendre le temps de bien le faire. Elle incline vers le sens du détail, développant la minutie et la précision. Elle stabilise les sujets trop versatiles, bouillants d’émotions ou prompts à la colère.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 10:02

                        LA GPA, c’est SAUTER, les étapes de la maturation,....Tout vient à point,....


                        • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:32

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          pfff... vous savez, il y a un grand nombre de femmes qui se font un « bébé toute seule » en trouvant un géniteur suffisament manipulable, qu’elles ejectent après 1 an ou 2... après, elles sont contentes, elles ont eu droit à leur enfant, leur machin, leur doudou qu’elles chérissent, leur pahllus symbolique, leur truc... mais ça ne se dit pas, car c’est naturel, et c’est attenter à l’honneur de ces femmes que de révéler leur hypocrisie... en fait, je ne vois pas tellement la différence morale...

                          il semble que Fogiel aussi ait passé des étapes et fait son chemin, ainsi que la mère porteuse... sans doutes beaucoup plus que la plupart des hétéros ordinaires qui ne se posent guère de questions... ça à l’air de vous échapper...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 14:49

                          @Paul Leleu
                          Nous n’avons pas le même sens de la notion de maturation. IL s’agit pour moi de maturation psychologique. Ejecter un homme après avoir eu le bébé-objet, c’est exactement ce qui s’appelle sauter les étapes. Primo : s’assurer que le couple est suffisamment solide pour jouer le rôle de père et de mère au moins durant quatorze ans de la vie de l’enfant. L’enfant n’est pas comme un chien ou une chat. Sa maturation psychologique et affective est terminée entre 16 et 18 ans,...Gagner sa vie pour s’acheter une voiture sport n’a rien à voir avec la maturation affective. Pas de maturation sans deuil, ni sevrage. Phillippe Vergnes s’est assez expliqué sur le sujet. Un pervers est incapable d’affronter le deuil et la dépression qui lui permettrait d’atteindre la maturité. Se battre pour atteindre un objet, n’est que de la dépense d’énergie, sans aucune éthique.


                        • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:08

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          ben, on est d’accord... mais cela signifie que la plupart des gens qui naissent ne sont pas le fruit d’une quelconque maturité... je veux dire que nombre de gens font des enfants sans aucune maturité particulière... pire, certains font même des enfants pour fuir la maturité, en sa cachant dans la tunique de géniteurs...

                          et de ce point de vu, nul ne peut s’ériger en juge, de savoir si Fogiel ou sa mère porteuse ont fait « moins de chemin » que les couples hétérosexuels ordinaires...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 15:22

                          @Paul Leleu
                          Bah, regardez autour de vous le nombres de « moutons » sur terre et la détérioration de la santé mentale,.... Rien d’étonnant.... Il y a des plus en plus de femmes seules et d’homosexuels,....Le modèle classique oedipien a disparu. Reste de futur robots,... Belle et séduisante, dirais-je déprimante perspective. Avec une augmentation exponentielle des pervers narcissiques. Quel beau monde que voilà. Ouf, me restent mes amis. Des vrais et les bouquins.... 


                        • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:37

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          je ne vois pas le rapport avec la GPA, c’est cela que je veux dire... on tombe sur le paletot de Fogiel l’homosexuel mondain, parce-que ça arrange tout le monde... cela s’appelle le bouc-émissaire... un grand classique...

                          quant au « modèle oedipien classique »... peut-être avait-il cours dans la bourgeoisie viennoise de 1900... mais à part ce microcosme je ne sais pas si les mariages arrangés d’autrefois (aussi bien pour les nobles que les paysans) demandaient réellement une grande maturité psychologique aux partenaires... il est vrai que la société industrielle et post-industrielle met l’humain face à son immaturité ancestrale... mais je crois que la GPA est une goute d’eau dans cet océan...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 10:10

                          Comme Nabum, s’est exposé, je m’autorise à parler de son cas puisque j’ai lu son roman. Et sa fin : tragique. Enfant de personne. Quand j’ai su qui étaient mes vrais parents,....pour ceux qui ont suivi ses articles, il n’a pu échapper à personne, son énorme besoin de racines et de reconnaissance narcissique,....ses sa troubles psychologique personnels. Remercions-le de nous avoir livré son désespoir,.... pour qui sait lire : entre les lignes. Souhaitons-lui une bonne retraite (voir Médiapart). Je ne révèle rien puisque tout est dans son livre,... Il vous dira : c’est un roman... On ne peut écrire que ce que l’on connaît,....


                          • L'enfoiré L’enfoiré 29 octobre 2018 10:17
                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Merci pour l’info sur le livre de Nabum.
                            J’écris des romans eBook mais pas de livres papiers.
                            Je les publie et donc je les vis en même temps que je les écris.
                            Avant qu’ils ne paraissent, il sont souvent obsolètes.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 10:33

                            @L’enfoiré


                            Il s(’agit d’une retraite momentanée et de caractère « religieux ». C’est la grande différence entre lui et moi. Je recherche toujours la direction de la lumière. Il m’a avoué être plus en affinité avec le diable (rappelez-vous la scène finale du film : les Visiteur du Soir de Carmé) j’aurais aimé être une Hildegarde Von Bingen qui pourtant est la seule religieuse à avoir abordé le thème de la sexualité). Une très grande dame. Allons-y,.... Rabelais. A l’époque, il devait être un génie comme Montaigne. Mais actuellement, on le retrouverait plutôt dans les taverne allemandes, le ventre gros et le rire gras des hommes, tendant leur bière avec des blagues grossières et éructant, avec parfois en finale le salut que le point Godwin me limite d’évoquer (rappelez-vous les ambiances de la Saint-Verhaegen en Belgique)). Les hommes débraillés et vomissant dans les rue. difficile de transposer le passé dans le présent,...Je parle d’expérience,..Amsterdam de Brel : ouaih, de loin,....

                          • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:35

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            « Et sa fin : tragique. Enfant de personne. Quand j’ai su qui étaient mes vrais parents, (...) son énorme besoin de racines et de reconnaissance narcissique,....ses sa troubles psychologique personnels. Remercions-le de nous avoir livré son désespoir » ...

                            ben ça n’a rien à voir avec la GPA... des milliers de personnes, enfants de parfaits hétérosexuels bien-pensants, se suicident chaque année en France... on ne remet pas en cause l’hétérosexualité pour autant... je ne vois pas le lien...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 15:28

                            @Paul Leleu

                            Arracher un enfant à la matrice qui l’a porté est un acte barbare. Cette enveloppe, cette odeur, cette voix, ses échanges durant neuf mois, ne l’accompagnerons pas les premières années de sa vie. Sachez qu’un enfant à la naissance n’est pas terminé et que les soins de celle qui l’a porté persistent ensuite. S’il se retrouve avec une voix d’homme, d’autres odeurs, c’est une perte fondamentale de sécurité et de repère qui risque de développer une très forte anxiété dans sa vie,...vous n’imaginez pas l’importance de la voix et des odeurs dans les relations humaines. D’où l’expression : celui là, je ne le sens pas,....


                          • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:43

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            mais je n’ignore nullement l’importance de la voix et des odeurs... bien au contraire ! par exemple je suis même pour le sein et contre le biberon...

                            je constate simplement qu’on mettait les enfants chez des nourrices autrefois... que nombre de mères mourraient en couche sans tenir leur enfant... et puis sans parler de toutes ces mères froides, immatures et refoulées d’hier et d’aujourd’hui, qui ont conçu des enfants sans amour et sans désir... mais cela, on trouve cela « normal », parce-que c’est la sacro-sainte hétérosexualité reproductive...

                            le conformisme ne fait pas une morale, l’habit ne fait pas le moine, la forme ne fait pas le fond... il ne suffit pas d’une famille « apparament normale » pour être dans le bien... loin, très très loin, de là...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 16:54

                            @Paul Leleu
                            J’espérais au moins que vous auriez compris entre les lignes que ce que je reproche n’est pas lié à l’homosexualité, mais à toutes formes de maternité qui considère le bébé comme un compensation, un jouet, une forme de normopathie (faire comme les autres), un acte sans symbolique ni sacré. Et les hétéros n’échappent pas à mes constatations. Ce n’est pas parce qu’un hétéro ce gare mal, que cela autorise les homos à faire pire,....


                          • Paul Leleu 29 octobre 2018 21:13

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            « Ce n’est pas parce qu’un hétéro ce gare mal, que cela autorise les homos à faire pire »

                            pour information, la GPA est pratiquée à 60% par des hétérosexuels... ensuite, je ne vois pas en quoi c’est « pire », comme vous le dites... c’est juste moins hypocrite... et rien ne vous permet de dire que les enfants nés par GPA élevés dans des familles homoparentales seront moins heureux ou moins épanouis que les autres... rien, sinon des préjugés...

                            pour moi, je mets un signe strictement égal... et voilà tout...

                            « toutes formes de maternité qui considère le bébé comme un compensation, un jouet, une forme de normopathie (faire comme les autres), un acte sans symbolique ni sacré. Et les hétéros n’échappent pas à mes constatations. » ... ben oui, les hétéros feraient mieux de balayer devant leur porte, plutôt que d’aller juger de la vie (supposée) des autres...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 10:21

                            Belle synchronicité, la personne à côté de moi, conçue cette « journée » me parle de sa propre scène « originelle ». Maintenant les spermatozoïdes et l ovule de ma mère se sont rencontrés. Il m’a fait une beau dessin pour me représenter la scène. Et justement, ce jour nous allons chercher une nouvelle voiture. Etre synchrone, c’est simplement avoir la connaissance de notre conception. Et c’est un énorme avantage dans la vie. Nous ne faisons que reproduire cette événement dans la vie. Le spermato qui a gagné la lutte finale. Il a lui-même cette caractéristique dans sa personnalité : Aucun n’échec ne l’a JAMAIS abattu,...Et pourtant, il a connu une faillite, et pas à pas, il s’est relevé,....


                            • pallas 29 octobre 2018 10:26

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                              Bonjour,

                              La France est la representation meme de l’infamie, d’une perversité sans nom, notre nation attise la haine de plus en plus de nations et d’individues à travers le monde.

                              Je ne sais pas si les gens en France s’en doutent, mais sa devient grave.

                              Oh et puis je m’en tape, qu’ils se débrouillent.

                              Salut

                            • osiris 29 octobre 2018 19:30

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                               euh excusez moi ,le spermatozoïde qui a gagné la course n’a pas tout à fait gagné la lutte finale de la vie  puisqu’on trouve pas de connards et de salopards à la naissance sans compter les malades et les handicapés de toutes sortes .

                              Le fruit du hasard et de l’inconscience ne donne pas toujours le s meilleurs résultats


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 19:45

                              @osiris

                              Votre beau pseudo me fait rêver. mon compagnon conçu ce jour (selon les souvenirs de sa mère), né dès lors le 26 juillet-Jung) comme par une merveilleuse synchronicité (suite à un accident en droit, vient d’aller chercher une belle Opel VERT EMERAUDE. (Opel s’appelait ADAM) Article sur Le vert émeraude et le Lion vert. Cela a un côté assez magique,...http://lion.vert.pagesperso-orange.fr/Symbolisme_Alchimique.html. Et nous nous sommes rencontrés le 1er mai : Rozenkreutz. Je vous rappelle qu’il est l’ami de la cousine de votre ex-Ministre. Affaire à suivre. Qui peut connaître le festin ???? je voulais écrire : le destin,...Il n’était pas vraiment prévu. Les préservatifs étaient loin d’être efficace à cette époque,....


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 19:49

                              @osiris,

                              Chacun son destin,....Mais les psys constatent que les enfants trop désirés souffrent beaucoup plus d’hyper-activité,.....Un peu leur manière d’exister autrement que comme une « prothèse »,......


                            • osiris 29 octobre 2018 21:44

                              @osiris

                               euh erreur  ------------------------il faut ajouter « mal » 

                              pas mal de connards et de salopards à la naissance


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 11:53

                              . Pour être plus précis, il permet à l’Âme universelle d’évoluer graduellement vers la prise de conscience de sa perfection latente. Or, tout être humain possède en lui une émanation de cette Âme, de sorte que nous sommes tous, non seulement des enfants des étoiles, mais également des âmes vivantes en quête d’Absolu. Les enfants seront d’autant plus connectés avec les étoiles, qu’aucun obstacle artificiel ne s’est interposé durant sa venue sur terre,...Victor Hugo était rosicrucien. Qui oserait remettre en cause l’apport de Victor HUGO ? Et Rabelais n’était pas qu’un saoulard libidineux mais a aussi écrit : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».  Comme si les nazis n’avaient retenu des grecs que leur beaux athlètes et les gymnases. Oubliant Socrate,.....


                              • lala rhetorique lala rhetorique 29 octobre 2018 12:18

                                Franchement ce monde devient capricieux et l’humain détruit lui-même de ce qui faisait sa spécificité. Si ne pas avoir d’enfant est difficile, il n’en reste pas moins qu’il faut savoir accepter et non louer un ventre et ainsi marchandiser l’enfant.


                                • Sergio Sergio 29 octobre 2018 12:34

                                  «  Depuis la nuit des temps la misère des uns conduisait les hommes à prendre en charge par différents moyens au gré des époques, les enfants privés de parents et de famille. »


                                  ’ L’homme qui rit ’ de Victor Hugo, on vendait des enfants aux saltimbanques de passage et tout le monde connait la suite.

                                  • Attilax Attilax 29 octobre 2018 12:38

                                    Avoir des enfants n’est pas un « droit », c’est un choix.


                                    • Sergio Sergio 29 octobre 2018 13:09

                                      @Attilax


                                      Et de là aussi vient le mot ’ pouvoir ’, celui qui permet tout, même les pires exactions possibles afin de l’obtenir. Individuellement chaque mot donne à réflexion, unis, une seule question se pose et cela change tout : 

                                      Pouvoir avoir le droit au choix !

                                    • aimable 29 octobre 2018 13:18

                                      @Attilax

                                      pour les couples stériles , simplifier l’adoption des enfants pour éviter ceux qui par sa complexité et son coût restent sur le carreau parce que l’adoption qui malgré tout ce que l’on veut nous faire croire , est également une question de fric .


                                    • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:40

                                      @Attilax

                                      « Avoir des enfants n’est pas un « droit », c’est un choix » ...

                                      que penser de ces femmes qui se font faire un enfant, parce-que c’est leur caprice... qu’elles harcèlent un type jusqu’à se faire engrosser... et qui ensuite l’éjectent de leur vie ?

                                      je me dis que Fogiel a sûrement fait au moins autant de « chemin intérieur » que ces femmes là, pour parvenir à son désir d’enfant.


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 29 octobre 2018 13:00
                                      Bonjour,

                                      je pense que, comme tout est « politique » dans toute société, il suffirait de si peu pour qu’un bon coup de balai soit donné à toute la chienlit qui s’invite dans notre pays, et dans l’Occident, particulièrement.
                                      Mais quel politicien courageux, va oser se dresser « vent debout » contre ces projets funestes pour notre société, en mettant un terme à la hideuse propension de quelques « riches » de se figurer que par le seul emploi de leur argent, il leur soit permis l’exploitation la plus honteuse de la misère humaine, celle de femmes issues de milieux défavorisés ?
                                      Cela est monstrueux.
                                      Mais dépassé ce constat, les promoteurs de la GPA sont dans une logique militante forcenée, pour « imposer » leur vision sociétale. Ce sont les archétypes du « fascisme » de demain, celui qui s’avance, actuellement, est particulièrement hideux et il vise à détruire : les familles - socle de toute société -, les pays et , les peuples, les nations, les valeurs, etc...

                                      Ces « militants » qui se parent de la toge scientifique et de l’aura de la « modernité », du mythe prométhéen de « l’avance sur les autres, sur la marche du monde », nous montrent à quel point la GPA, peut être « barbare » dans sa conception même. Ce tripatouillage biologique est inconcevable, et ne mènera qu’à une société épouvantable ; N’ayons pas peur de dénoncer l’entreprise de malfaisance de ces promoteurs qui trouvent des relais un peu partout dans les médias et qui, par l’image, le son, le faux-débat, l’émotionnel, le sensationnel, instillent petit à petit dans l’esprit de nos contemporains, une « normalité acceptable » et envisageable, là où tout être un peu pourvu de réflexion, ne peut y voir qu’une détérioration de la pensée, par des actes à l’encontre de la raison.

                                      Oui, il faut se battre contre cette contre-réforme qu’est la GPA, et EXIGER clairement un débat CONTRADICTOIRE, à ces thuriféraires de la déliquescence de notre société, qui le refusent, d’ailleurs, et de manière parfois violente, comme nous avons pu le constater, dernièrement, à la télévision, par le truchement des éructations de la « comique troupière » de service contre un jeune animateur de télévision qui calmement essayait d’argumenter au milieu de l’hystérie du faux-débat. Et derrière, les spectateurs qui applaudissaient sur commande, aussi bêlant qu’un troupeau de moutons. A ce stade-là de soumission, faut-il que les politiciens encore conscients, se lèvent !




                                      • Raymond75 29 octobre 2018 13:13

                                        @Nicole Cheverney


                                        Je vous approuve

                                      • placide21 29 octobre 2018 13:56

                                        @Nicole Cheverney
                                        La GPA serait le roman qui manque à HOUELLEBECQ .


                                      • Arthur S p’tite Annick 29 octobre 2018 14:36

                                        @placide21

                                        Ce roman a déjà été écrit en 1931 par Aldous Huxley, il s’intitule « Le Meilleur des Mondes ».

                                        Dans la société qu’il décrit, les êtres humains sont créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Les traitements que subissent les embryons au cours de leur développement déterminent leurs futurs goûts, aptitudes, comportements, en accord avec leur future position dans la hiérarchie sociale. 

                                        Une fois enfants, les jeunes humains reçoivent un enseignement qui les conditionne durant leur sommeil, créant une morale commune ancrée dans leur inconscient.

                                        Les castes supérieures apprennent ainsi à mépriser les castes inférieures tout en sachant leur nécessité.

                                        Ca ne vous rappelle rien ?


                                      • Gasty Gasty 29 octobre 2018 18:26

                                        @Nicole Cheverney
                                        J’approuve votre commentaire.


                                      • pallas 29 octobre 2018 13:06

                                        Bonjour,

                                        Sa n’est que l’épilogue d’une histoire d’une simplicité quelconque.

                                        Les individues n’ont plus aucune notion d’amitiés et de liens, toutes les relations sont artificiels, jusqu’au sexe, devenu une simple marchandisation de son propre corps.

                                        La prostitution de chacun, hommes comme femmes, les adolescent(e)s poussant le vice plus loin, vendant volontairement leurs corps pour un téléphone portable ou une cigarette, des le college.

                                        De plus, en corrélation, l’abandon des animaux, plus aucuns sentiments, n’y pour soi, n’y pour les autres, un vide absolu.

                                        Alors la conception de vouloir des enfants pour un plaisir egoiste d’avoir un enfant est logique.

                                        Dans l’Ancien Testament, c’est le chapitre de Sodome et Gomorrhe, c’est chose interessant pour moi de voir en vrai ce qui est écrit dans les religions, toutes en font part, meme dans la mythologie, Grecs, Étrusques, Babyloniens.

                                        Il semblerai que les avertissement de nos Aieux ne soient pas considérés, alors ont va forcement assisté au chapitre de l’apocalypse de Jean.

                                        Je ne suis pas religieux, mais le scénario était plus que logique.

                                        C’est amusant tout ça.



                                        Salut

                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 14:54

                                          @pallas
                                          Effectivement. Mais cela apparaît aussi dans le mythologie : chute d’Icare,...Les psys connaissent parfaitement ces rêves classiques ou le rêveur au réveil éprouve un malaise parce qu’après avoir gagné quelque chose (de manière un peu malhonnête), il rate son examen.....


                                        • Sozenz 29 octobre 2018 13:34
                                          et les sequelles psychologique pour l enfant quand est qu on en parle. ?
                                          l enfant n est pas un objet



                                           




                                          • Paul Leleu 29 octobre 2018 14:43

                                            @Sozenz

                                            ben , ça n’a rien à voir avec la GPA... nombre de couples hétérosexuels conçoivent et traitent leurs enfants en « objets » purs et simples... mais ça n’a pas l’air de vous choquer... parce-que c’est « naturel » parait-il ...


                                          • claire1549 claire1549 29 octobre 2018 15:24

                                            @Sozenz
                                            Je pense comme vous,il est vrai qu’on manque sans doute de recul mais on ne parle pas assez des conséquences pour les enfants !
                                            On connaît les arguments de ceux qui sont pour:le droit d’avoir des enfants,le désir d’enfants,des enfants très heureux parce qu’ils ne manquent pas d’amour ;et même en ont plus que les enfants de couples hétéros etc.
                                            Il n’y a aucune ambiguïté dans les liens qui unissent des enfants à leurs parents biologiques,c’est loin d’être le cas pour les enfants nés par GPA et c’est cette ambiguïté qui peut faire tout basculer quand ces enfants prennent conscience,au moment de l’adolescence par exemple,que pour les avoir leurs « parents » ont payé une importante somme d’argent !
                                            Comment alors ne pas avoir le sentiment de n’être qu’un objet comme n’importe quel bien matériel acheté ?
                                            Comment ne pas avoir le sentiment d’appartenir à ceux qui ont payé cher pour les avoir et voudront peut-être les garder auprès d’eux,les privant de leur liberté ? tous n’auront pas la force de caractère pour résister à ce chantage,ces liens fabriqués créant une dépendance malsaine et un sentiment d’insécurité préjudiciable pour la santé mentale de ces enfants nés par GPA !


                                          • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:55

                                            @claire1549

                                            je ne vois guère la différence avec les enfants du dentiste et de sa bourgeoise... et même avec bon nombre de familles ordinaires...


                                          • claire1549 claire1549 29 octobre 2018 16:38

                                            @Paul Leleu
                                            Tant mieux pour ces enfants si vous avez raison et s’il n’y a pas de différence,sinon,nous le saurons trop tard !


                                          • Sozenz 29 octobre 2018 17:24

                                            @Paul Leleu
                                            ça te ferait quoi de savoir que tu as ete acheté comme on pourrait acheter un chien de compagnie ?
                                            les gens aussi aiment bien leur chiens , y en a mème qui préfèrent les animaux aux humains ; mais qu’ elle effet ça fait à un enfant de savoir qu ’ il a été acheté , et en contrebande . qu’ il ne connait meme pas ses origines et de savoir que sa mere l a vendu , et de même ne pas pouvoir s en expliquer avec celle ci . oui parfois on a besoin de régler ses comptes .
                                            on pênse que l enfant peut très bien vivre ainsi que le fait de la savoir tout petit n aura pas d incidence mais le c est pas grave ; mes nouveau parents m aiment , est un voile pour cacher une souffrance

                                            quand il y a adoption . l enfant peut concevoir que ses parents biologiques sont décédés il lui arrivera un moment où il renouera avec ses origines et fera le deuil de ses parents
                                            combien d enfants nès sous X font des recherches pour retrouver leur genitteur ?
                                            on a besoin de connaitre nos origines et de faire un travail dessus ;

                                            on a dèjà suffisamment d élément pour voir le nombre de perturbations que peuvent causer les adultes sur les enfants ; pourquoi en rajouter tout cela pour Avoir un enfant ; n est pas ce pas de l égoïsme ?

                                            je me trompe peut etre mais
                                            je crois que vous n avez pas beaucoup travaillé sur vous , sur votre histoire , et sur l histoire de votre famille . si vous l aviez fait , vous auriez tout de suite compris.

                                            mais c est vrai que beaucoup préfèrent ne pas se poser de questions .

                                            par contre les enfants eux , vont avoir plein de questions ; pourquoi tu as deux papas ? c est qui ta maman ? et le pire ce sont les taquineries qu il y aura  : tu as été acheté .

                                            ils feront quoi les politiques ? il mettront des amendes aux enfants ?
                                            les enfants ne sont pas toujours tendre entre eux . déjà la situation est compliqué pour les adultes a expliquer à leur enfant. alors pour les autres ... ils faut un détachement extraordinaire pour arriver a vivre cette situation . que meme la plus part des adultes sont incapables de faire .

                                            ça sera des thérapies sur combien d années ?


                                          • Paul Leleu 29 octobre 2018 20:50

                                            @Sozenz

                                            « ça sera des thérapies sur combien d années ? »

                                            aujourd’hui il n’y a pas d’enfants GPA, et c’est déjà un gros bordel... donc, je comprends pas trop la différence...

                                            quand on est le fils d’un connard et d’une pétasse, on fait quoi ? vous croyez que ça change quelque chose de savoir que ses parents étaient hétéros et bien-pensants ? ça change RIEN... voilà la vérité... quand tu apprends tes origines... ben ça te fait une belle jambe et tu l’as dans le cul... parce-que tu peux pas refaire l’histoire... et quand tes enculés de parents se planquent derrière le fait qu’ils sont un couple bien comme il faut, et que c’est pas de leur faute... ça leur coute pas cher.

                                            il y a un moment, il faut arrêter d’idéaliser, angéliser les couples hétérosexuels... parce-que quand on voit l’état du monde, il n’y a pas de quoi être fier.


                                          • claire1549 claire1549 30 octobre 2018 11:37

                                            @Paul Leleu
                                            Beaucoup d’enfants d’un connard et d’une pétasse ont très bien réussi leur vie,ce n’est pas forcément un obstacle pour un enfant d’avoir de tels parents !
                                            L’important,c’est l’idée qu’on a de soi,ce qui change considérablement pour un enfant né par GPA,c’est d’avoir le sentiment d’être une marchandise,donc de ne pas avoir plus de valeur qu’un bien matériel ou qu’un animal de compagnie et d’appartenir à ceux qui ont payé pour l’avoir au sens de posséder !


                                          • aimable 30 octobre 2018 13:26

                                            @claire1549
                                            je suis d’accord avec vous , les parents peuvent êtres pour les enfants des modèles a suivre , ou des modèles a ne pas suivre ce qui leur donne la niaque pour réussir .
                                            quant a la GPA je ne suis pas psy , mais pour un enfant conçu de cette façon dans une famille hétéro ne doit pas lui poser problème par contre conçu de cette façon par mère porteuse et se retrouver dans une « famille » non hétéro je ne suis que lui cela ne lui pose pas de problèmes , surtout de savoir en plus que sa naissance a été l’objet de transactions financières .
                                            il y a les enfants de la balle lui sera un enfant de la banque.


                                          • Paul Leleu 30 octobre 2018 22:37

                                            @aimable @ claire 1549

                                            « vous n’êtes pas psy »... mais vous avez bien des certitudes finalement... en fait, votre opinion est tranchée, et basée sur des préjugés confortables...

                                            Rien ne vous permet de hiérarchiser ainsi les couples et les naissances. Rien ne vous permet de dire que les enfants d’une GPA s’en sortiront moins bien. Rien ne vous permet de dire que ces enfants sont plus l’objet de transactions que les petits arragements ds couples hétéros qui font les beaux « secrets de famille »...

                                            De nombreux enfants sont recueillis depuis la nuit des temps pas des oncles, des tantes, des nourrices célibataires, des homos, des hétéros, des bonnes soeurs... vous avez la tête farcie de préjugés. Dans de nombreux peuples du monde et en France jusqu’au 20ème siècle l’éducation était communautaire. Et il fallait parfois un peu de conviction pour connaitre les vrais pères. Sans parler des filles-mères. Aujourd’hui, la plupart des enfants naissent hors-mariage dans des familles recomposées ou monoparentales.

                                            Alors, sortez un peu de vos clichés et de votre mépris tout-fabriqué contre les gens qui ont recours à la GPA.


                                          • aimable 31 octobre 2018 00:02

                                            @Paul Leleu
                                             la G P A pour les couples hétéro je n’ai pas de préjugés négatif puisque je suis pour , pour les autres qui ont fait un autre choix de vie , libre a eux mais c’est a eux d’assumer ce choix et non pas aux autres .
                                            Quant aux petits arrangements financiers qui pour vous est semble t’il une vue de mon esprit, j’ai l’impression que vous êtes tombé de la dernière pluie .


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 31 octobre 2018 23:31

                                            @Paul Leleu

                                            « ...quand on est le fils d’un connard et d’une pétasse, on fait quoi ? vous croyez que ça change quelque chose de savoir que ses parents étaient hétéros et bien-pensants ? ça change RIEN »

                                            Ça évite probablement que la barque soit plus lourde encore.


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 31 octobre 2018 23:50

                                            @Paul Leleu

                                            Votre vision du monde hors GPA ne semble pas gaie et n’apporte rien à celui de la GPA. Le malheur des uns ne suffit pas au bonheur des autres.


                                          • joelim joelim 29 octobre 2018 13:43

                                            Objectivement, la femme porteuse (et non mère porteuse car elle n’a rien à voir avec une mère, une anti-mère peut-être) est au marathonien ce que la prostituée est au coureur de 100 mètres. C’est dans la même lignée : satisfaire les besoins de l’homme à travers une relation inégale dont l’origine est évidemment coercitive. Que Fogiel dise que la femme porteuse de son couple homo ait rêvé cela depuis ses 12 ans est représentatif de l’abjection infinie dans laquelle baignent les pro-GPA. Imagine-t’on un client de prostituée révéler qu’elle rêve de ça depuis qu’elle est enfant ? Me demande s’il existe de pires tordus dans la galaxie...


                                            • JL JL 29 octobre 2018 13:57

                                              u@joelim
                                               

                                              ’’la femme porteuse (...) est au marathonien ce que la prostituée est au coureur de 100 mètres ’’
                                               
                                               Vous peut-être dire que la femme porteuse est à la prostituée ce que le marathonien est au coureur de 100 mètres ?

                                            • placide21 29 octobre 2018 14:02

                                              @joelim
                                              Génitrice est le terme adéquat : on peut être mère sans être génitrice (adoption) et être génitrice sans être mère ( GPA)


                                            • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 29 octobre 2018 15:23

                                              @joelim
                                              Fogiel pue du cerveau encore plus que du tafanari.


                                            • osiris 29 octobre 2018 19:39

                                              @JL

                                               je ne vois pas trop ce qui ressort de ce parallélisme


                                            • JL JL 29 octobre 2018 20:15

                                              @osiris,
                                               
                                              ceux qui sont favorables à la GPA ne peuvent pas comprendre, évidemment.


                                            • joelim joelim 30 octobre 2018 23:16

                                              @placide21
                                              Mais l’ovule est parfois implanté, donc « génitrice » ne convient pas car sous tend la transmission de gênes.


                                            • Ruut Ruut 31 octobre 2018 14:15

                                              @joelim
                                              Techniquement il y as transmission d’anticorps.
                                              Quelque chose est transmis.


                                            • Raymond75 29 octobre 2018 14:05
                                              Appel aux investisseurs : projet de création d’une startup de génétique reproductrice ***

                                              Je propose de créer une entreprise jeune et dynamique, tournée vers le transhumanisme de la reproduction humaine.

                                              Nous investisseront pour le rachat d’un de ces nombreux hôtel à l’abandon le long des anciennes nationales tombées en désuétude. Ce bâtiment sera réparti en trois zones :

                                              ** Une zone de recueil d’ovules et de sperme, sur des donneurs volontaires mais rigoureusement sélectionnés par des psychologues et des sociologues : très bon milieu social, bonne éducation, bonne constitution physique, solides aptitudes prouvées à la réussite sociale. Nous devrons ne retenir que des produits à haute valeur ajoutée : un mâle blanc, blond aux yeux bleu, titulaire d’un master en mathématiques aura naturellement plus de valeur qu’un petit brun, contremaitre dans une usine sidérurgique. Pour les femelles donneuses, l’aspect physique et la bonne moralité seront des critères essentiels.

                                              ** Une zone où les reproductrices (non allaitantes bien entendu) seront fécondées grâce à des robots médicaux, plus fiables et hygiéniques que des mains humaines.

                                              ** Une zone de gestation, où les femelles seront bien suivies sur le plan médical, et nourries avec une nourriture spécialement élaborée pour le bon développement du fétus, jusqu’au terme à l’issue de laquelle il sera immédiatement éloigné de la gestatrice, et élevé provisoirement dans une pouponnière jusqu’à sa vente.

                                              Les acheteurs seront reçus dans un pavillon d’accueil très cosy, par des hôtesses spécialement formées pour exprimer l’empathie, et dont les capacités financières seront vérifiées en toute discrétion, mais avec la plus extrême rigueur.

                                              Le retour sur investissement sera extrêmement rapide, puis les profits, élevés, très réguliers.

                                              Investissez dans l’avenir, soyez de celles et ceux qui vont faire évoluer l’humanité !!!

                                              • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:09

                                                @Raymond75

                                                ben... ce que vous décrivez ressemble furieusement à une annonce matrimoniale ordinaire... l’hypocrisie en moins...


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2018 15:12

                                                Les enfants du hasard peuvent parfois faire des génies (c’est statistiquement rare). Cas de Leonardo da Vinci. Mais toutes ses créations sont liées à une « COMPENSATION » de son histoire familiale.


                                                • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:15

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  Mélusine, la plupart des créateurs sont dans une compensation de leur histoire personnelle et sociale... je dis la plupart, pour ne pas dire la totalité...

                                                  les gens tranquilles ne se lancent pas dans la création... c’est bien trop exigeant.


                                                • Paul Leleu 29 octobre 2018 15:13

                                                  on s’inquiète beaucoup des mères porteuses... les pauvres filles... mais tout le monde trouve normal que l’Armée recrute des jeunes hommes pauvres et sans éducation, pour les envoyer se faire trouer la peau au Mali ou en Afghanistan au profit du capitalisme...

                                                  on appelle cela du patriotisme... et puis, ce ne sont que des garçons, donc c’est moins grave que pour des filles qui sont des êtres plus importants...

                                                  peut-être que les filles qui font ça sont aussi en quête « d’aventure », de « réponses » ou de je-ne-sais-quoi qu’on trouve si romantique à l’armée... c’est quand même moins dangereux.


                                                  • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 29 octobre 2018 15:21

                                                    Ils sont tombés dans le caniveau les combats des féministes : « Mon corps m’appartient ! » Et tout ceci pour en arriver à la marchandisation de ce corps féminin ? Donc à l’aliénation d’une personne par d’autres. Et ça ne choque pas le peuple de gauche qui se laisse enfumer par quelques bobos comme cet horripilant Fogiel, groupés autour de puissants lobbies comme le LGTB (lesbiennes, gays, bi-sexuels et trans) et qui prônent une vision dite « progressiste » de la parentalité alors qu’elle est une régression terrible ? Eh ! Oh ! Ça va pas la tête non ?

                                                    L’enfant, l’enfant... Est-ce qu’on le prend en compte l’enfant en tant qu’être humain ? Non. Seulement comme produit, comme marchandise. Il est question uniquement du droit Á l’enfant, pas du droit DE l’enfant.

                                                    Il y a ceux qui le font, cet enfant, à l’ancienne manière, avec un monsieur qui, monte sur une dame, qui se secoue spasmodiquement sur elle et lui « met la petite graine » en grognant de plaisir avant de se tourner et de ronfler. La dame, alors, va enfler comme une barrique puis, comme toute jument gravide, elle mettra bas au bout de neuf mois une progéniture humaine. Avec beaucoup de bonheur pour elle et pour le monsieur qui s’est épanché dans elle. Comme les animaux quoi... Eh oui ! C’est comme ça, c’est la Nature ! Pas « moderne » ça, coco !

                                                    Il y a ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas de ce mode d’emploi archaïque. Ils ont alors la possibilité, pour faire valoir leur « droit à l’enfant », soit d’acheter un enfant tout fait. On en trouve un large échantillonnage dans les pays pauvres. Mais la démarche commerciale n’est pas facile et coûte la peau des fesses (entre 30 et 50.000 dollars clés en mains). Pourtant, à ce prix-là, il n’y a ni garanti ni reprise. C’est à vos risques et périls.

                                                    Il y a ceux et celles qui ne veulent en aucune manière subir les tracas de la femelle pleine et de la mise bas du produit-enfant. Ceux-là louent un utérus (avec une femme autour, généralement pauvre et inculte) qui fera le travail pour eux. C’est pas pour les pauvres, ça coûte autour de 100.000 euros, et même plus pour Fogiel...

                                                    On enrobe ce commerce du doux nom de « Gestation Pour Autrui - G.P.A. », ça fait plus joli que « location d’utérus ». C’est ça la GPA ! Gravide Pour les Autres.

                                                    Mondo cane !


                                                    • Paul Leleu 29 octobre 2018 16:05

                                                      @VICTOR Ayoli

                                                      je comprends mal ce qui vous permet de caricaturer à ce point la démarche des gens qui ont recours à la GPA (dont 60% d’hétérosexuels)... et d’encenser à ce point le petit couple ordinaire qui fait valoir son droit à l’enfant et ses petits arrangements patrimoniaux de la plus traditionnelle des manières...

                                                      en fait, je ne comprends pas votre posture morale... ça ne tient pas debout. Vous partez du présupposé que chaque couple hétérosexuel est un modèle de vertu, de maturité, de désintéressement et de sagesse... ce qui n’est absolument pas vérifié dans la vie réelle !

                                                      Moi, dans la vie réelle, je vois des croqueuses/eurs d’héritage, des opportunistes, de la poussière sous le tapis, des enfants du facteur, des chantages, des pensions alimentaires, des fixettes érotomanes, des enfants sans lendemain et autres accidents, et aussi beaucoup de silences au fond des pavillons, des accords gagnants-gagnants, d’immaturité et d’autres névroses que les enfants vont se récupérer sur la gueule sans avoir rien demandé.


                                                    • Paul Leleu 29 octobre 2018 20:54

                                                      @Alex

                                                      ouvrez les yeux, ou sinon ouvrez un roman... ça vous fera peut-être redescendre sur terre, dans la réalité...

                                                      et « l’empathie minimum » pour les gens qui font des enfants en GPA, ça vous a pas traversé l’esprit ? Non ? C’est à sens unique votre empathie ? Ils ne sont pas humains ? Ce sont des unter-menschen ? Vous vous permettez de juger leur amour ? vous les croyez plus « immatures » ou « capricieux » que vous ?

                                                      Ben voilà... il se trouve que leur amour n’est ni meilleur ni pire que le vôtre... et que ça vous fout la glandes...


                                                    • Paul Leleu 29 octobre 2018 21:36

                                                      @Alex

                                                      vous me faites sourire... j’utilisais l’expression « français de souche » dans cet article à dessein, pour faire réagir mes interlocuteurs, qui nous dessinent souvent le tableau d’un bon peuple innocent victime des « méchants » divers et variés...

                                                      il me semble que c’est un peu plus compliqué que cela... et que le peuple est complice de sa propre situation. Il ne suffira donc pas de quelques pogroms pour se refaire une virginité, comme le voudaient certains.

                                                      Le peuple français est bien collaborateur de sa propre situation. La changement politique ne pas passer uniquement par la dénonciation. Comme ici, dans le cas de la GPA... il ne suffit pas de dénoncer les « méchants zomos millionaires », mais regarder un peu de plus près la vie ordinaire des hétérosexuels bien de chez nous et de leur reproduction... bref, un pogrom anti-GPA ne donnera pas plus de dignité aux hétéros hypocrites, ni de bien être aux enfants. Voilà tout. La haine de l’autre ne remplace pas l’amour de soi et des siens.


                                                    • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2018 22:02

                                                      @Paul Leleu
                                                      Le plus grave c est la peur qui s installe pour dénoncer les agresseurs

                                                      https://twitter.com/Europe1/status/1056923230231977984?ref_src=twsrc%5Etfw

                                                      Un rapport entre les français de souche et les tabassages de tafioles ?


                                                    • Paul Leleu 30 octobre 2018 00:09

                                                      @Cadoudal

                                                      mais j’en ai rien à foutre de vos tabassages de tafioles et de vos immigrés... rien à foutre... on parle ici de la GPA... ça n’a rien à voir... et mes arguments vous enervent sur la GPA, parce-que c’est pas entièrement faux ce que je raconte, quand même... et que c’est pas de très bonne foi de tomber sur le paletot de Fogiel l’homosexuel mondain...

                                                      quant aux immigrés, c’est pas moi qui les fait venir... c’est le patronat et la droite en premier lieu... c’est Giscard et Chirac qui ont fait le regroupement familial... ça n’a rien à voir avec les homos ! ...ensuite il y a eu le socialo-vichyste Mitterrand, puis Chirac encore, et Sarkozy et Hollande, maintenant Macron et son copain de Villiers... Et ça a commencé avec cet abrtui de Charles X qui a voulu faire plaisir à ses amis banquiers en leur conquérant l’Algérie... un beau bilan historique le roi...

                                                      et puis, je vais vous dire, si vous détestez les homosexuels, vous n’avez qu’à aller vivre dans les pays communistes, Cadoudal, parce-que là bas c’est interdit.


                                                    • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2018 00:47

                                                      @Paul Leleu
                                                      Des arguments pour la GPA ou la défense de Fogiel ?

                                                      Dans moins de 5 ans on ne parlera plus de ces tarés , les modes passent de plus en plus vite...

                                                      "Comme les homosexuels, les pédophiles étaient considérés comme « victimes de discriminations et de la répression de l’Etat ».

                                                      https://www.letemps.ch/monde/un-scandale-pedophile-plombe-grunen


                                                    • Paul Leleu 30 octobre 2018 22:43

                                                      @Self con troll

                                                      ben, nous sommes d’accord... mais il se trouve que les arguments exposés contre la GPA ne relèvent pas de ce que vous dites... la plupart des gens ne semblent (si je vous suis) pas entrés dans l’âge adulte. Parce-que, sur le fond, il n’y a pas de différence entre les deux décisions, par GPA ou par voie traditionnelle. Voilà tout.

                                                      C’est ce qui dérange tellement dans mon argumentation. Les gens cherchent à tout prix à hiérarchiser la maturité des géniteurs... sans être capables d’apporter un argument valable.

                                                      Quant à l’avenir génétique de ces enfants, ben, c’est du domaine des sciences. A la limite, c’est un argument plus recevable, ou du moins à débattre avec des scientifiques. Mais sur l’aspect de la « maturité supérieure » des parents, ça ne tient pas... mais alors pas du tout.


                                                    • Serge ULESKI Serge ULESKI 29 octobre 2018 16:52

                                                      La « GPA initiée par Marc-olivier Fogiel et son couple » est sans doute le pire cas de figure qui soit en ce qui concerne les conditions dans lesquelles les faits se sont déroulés : en d’autres termes... cette GPA, c’est vraiment tout ce qu’il ne fallait pas faire : 

                                                      1 - chercher à l’étranger la protection de la loi pour donner satisfaction à un désir de paternité dans des conditions jugées illégales dans son propre pays ...

                                                      2 - rentrer avec « le fruit » de son délit dans ce pays qui est le sien, défiant ainsi la loi avec impunité en donnant le sentiment que tout est permis à ceux qui en ont les moyens et plus encore, à ceux qui appartiennent à cette caste médiatique qui ne se refuse décidément rien....

                                                      3 - provoquer un sentiment d’injustice caractérisée auprès des couples qui ne pourront évidemment pas tous accéder à cette « pratique sociale » nouvelle de procréation et de gestation pour autrui, faute de moyens matériels et financiers...

                                                      4 - solliciter une GPA auprès d’une personne totalement étrangère à son histoire personnelle, avec laquelle on n’a tissé aucun lien dans le temps, aucune relation par le passé, dénote un mépris pour la mère porteuse, son statut, tout en refusant de prendre en compte la nature très particulière du service auquel on a recours...

                                                      5 - avoir monnayé auprès de cette personne une gestation dont on est bien incapable d’évaluer les conséquences passées, présentes et à venirde ce qui s’avère être « une prestation de service » : conditions de la grossesse ; environnement ; précédents ; motivations de la mère porteuse ; contraintes ; de quelle nature est la nécessité chez la « mère porteuse » de remplir cette fonction ?...


                                                      Alors que les conditions suivantes devraient être réunies dans le cadre d’une GPA qu’une loi autoriserait :

                                                      1 - GPA validée pour les couples hétéro et homo ;

                                                      2 - couples devront être constitués depuis plusieurs années, preuves à l’appui ;

                                                      3 - La GPA exclurait les célibataires ;

                                                      4 - la personne de son choix  la mère porteuse devra faire partie du cercle relationnel du couple, là encore, depuis plusieurs années, preuves à l’appui ;

                                                      5 - la dite personne sera autorisée à endosser le rôle de mère porteuse une seule et unique fois dans toute son existence ;

                                                      6 - aucune compensation financière susceptible de représenter un gain qui s’apparenterait à une « plus-value » ou à un « profit » quelconque ne pourra être envisagée ; seule une compensation calculée a minima sera accordée.

                                                              Si ces conditions sont remplies… comme on pourra le remarquer, cette GPA s’apparentera alors davantage à un « don » qu’à un service ; don d’une mère porteuse proche d’un couple connu et reconnu par la proteuse... dans le cadre d’une véritable relation établie dans le temps, et ce bien avant l’expression du désir d’avoir recours à cette pratique d’un côté comme de l’autre.

                                                       


                                                      • Sozenz 29 octobre 2018 17:33

                                                        @Serge ULESKI
                                                        excellent commentaire .
                                                        merci pour ce bon sens du coeur et de l esprit .


                                                      • Gasty Gasty 29 octobre 2018 18:33

                                                        @Serge ULESKI
                                                        Comme le don du sang, le don d’organes, on donnerait son ventre ? C’est bien ce que vous voulez dire...


                                                      • Serge ULESKI Serge ULESKI 29 octobre 2018 19:26

                                                        @Gasty

                                                        On ferait don, une fois, une seule, de sa capacité à donner la vie... 


                                                      • osiris 29 octobre 2018 20:41

                                                        @Serge ULESKI

                                                         Si la GPA est légalisée en France dans certaines conditions qui évitent une marchandisation industrielle  Fogiel ne serait pas parti à l’étranger pour un recours à la GPA ,de plus les pauvres ou moins riches que Fogiel pourraient aussi en bénéficier .

                                                         Il faut se rappeler aussi du temps où ’avortement était interdit en France le nombre de femmes qui sont allées à l’étranger pour avorter dans l’illégalité.

                                                         Il faut aussi se rappeler de l’appel des 300 salopes qui ont déclaré dans un célèbre journal à la face de la France entière leur pratique illégale de l’avortement en France .

                                                         Et il me semble que l’avortement est bien plus grave en étant intrinsèquement négatif avec la destruction d’une vie que la gestation pour autrui qui est intrinsèquement positive avec la création d’une vie .

                                                         J’ajoute que grâce à la GPA il ya des formes de familles et des familles en plus là où il y en avait pas ,cela n’enlève en rien à l’existence des familles dites traditionnelles ,ce qui renforce intrinsèquement le principe d e la famille dans sa diversité 


                                                      • Paul Leleu 29 octobre 2018 21:08

                                                        @osiris

                                                        " Il faut aussi se rappeler de l’appel des 300 salopes qui ont déclaré dans un célèbre journal à la face de la France entière leur pratique illégale de l’avortement en France . Et il me semble que l’avortement est bien plus grave en étant intrinsèquement négatif avec la destruction d’une vie que la gestation pour autrui qui est intrinsèquement positive avec la création d’une vie . "

                                                        cher(e) Osiris, vous n’avez pas compris qu’ils sont d’une pure mauvaise foi... c’est de la haine pure... ils n’ont aucun argument... juste des gros clichés comme quoi les hétérosexuels c’est bien, et le reste c’est pas bien...

                                                        c’est à dire que recruter une femme pour porter un môme c’est un crime post-moderne, mais recruter un blanc-bec pour en faire soldat et aller lui trouer la peau en Afgahnistan, cela s’appelle du patriotisme... vous voyez...

                                                        les mariages hétérosexuels et la procréation depuis la nuit des temps sont l’objets d’arrangements patrimoniaux, et ça continue aujourd’hui sous de formes larvées et bien pensantes... mais si c’est la GPA, alors là c’est très très mal... alors que c’est juste moins hypocrite.


                                                      • Gasty Gasty 30 octobre 2018 08:09

                                                        @Paul Leleu

                                                        "les mariages hétérosexuels et la procréation depuis la nuit des temps sont l’objets d’arrangements patrimoniaux, et ça continue aujourd’hui sous de formes larvées et bien pensantes... mais si c’est la GPA, alors là c’est très très mal... alors que c’est juste moins hypocrite.

                                                        « 

                                                        A la fois vous semblez déplorer des faits et de l’autre vouloir lui rajouter une couche de » GPA" pour les rendre moins hypocrite avec des arrangements rémunérés. Il y a quelque chose qui m’échappe !


                                                      • Paul Leleu 30 octobre 2018 22:47

                                                        @Gasty

                                                        cela m’est assez égal... la société tranchera à la fin... moi je suis minoritaire.

                                                        ce que je constate, c’est que les arguments des anti-GPA ne tiennent pas la route. Et quand je leur expose mes questionnements, ils me volent dans les plumes sans me répondre sur le fond.

                                                        Je crois que la GPA met simplement « à nu » de vieilles hypocrisies et la poussière cachée sous les tapis de famille... et que ça énerve les gens de voir remonter à la surface cette conscience... et que c’est donc bien comode de taper sur les « zomos » et les « post-modernes »... ça fait de bons boucs-émissaires... plutôt que de se remettre en question soi-même, et de voir comment on a fait sa propre famille, comment on considère ses enfants... et si on est tellement en position de faire des leçons de choses à Fogiel ou n’importe qui d’autre.

                                                        Le problème, c’est qu’on avance pas en accusant des boucs-émissaires... on avance en se réformant soi-même.


                                                      • symbiosis symbiosis 29 octobre 2018 16:57

                                                        Ce débat me fait penser à d’autres comme le linky, les vaccins, le 911, etc....

                                                        Toujours les mêmes poncifs dictatoriaux qui éludent l’autre par sa diabolisation, sans jamais entrer dans un réel débat de société qui est celui de la controverse autour du social fascisme, ou du fascisme sociétal, bardé de bons sentiments mais qui nous dirigent vers une dystopie où le bon sens, le sens commun et l’humanisme seront machinisés, réifiés et sous blisters, rfid dans la nuque. 

                                                        Bienvenus dans le meilleurs des mondes.

                                                        À combattre !


                                                        • jeanpiètre jeanpiètre 29 octobre 2018 19:05

                                                          Amusant le titre, la gpa est a l image du monde dans lequel on vit , l exploitation globale par les riches...


                                                          • pallas 29 octobre 2018 19:12

                                                            Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                            Bonsoir,

                                                            Je suis un Mâle, et ceux que je côtoie ne sont que des tigres de papier, faiblard et débile mentaux.

                                                            Il n’y a pas que les vrais hommes qui soient mort lors de la grande guerre, c’est aussi les femmes.

                                                            Des reliquats, des choses a peine humaines, males comme femelles, une mouche ou cafard à plus d’existence que ces machins vaguement humanoïde.

                                                            Rahhh !!!!!!, c’est digne d« un film pourrie de la zone »Z", pourquoi apres tout !!!.

                                                            Meme Orwell et Wells n’avaient pas prévue cela.

                                                            Ce monde est le pire film qui soit en terme de nullité.

                                                            J’aime bien les navets, je suis servis.

                                                             smiley

                                                            Salut


                                                            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 29 octobre 2018 19:51

                                                              Dans le système capitaliste actuel, la GPA intéressera des entreprises de reproduction, pourquoi pas sur catalogue, qui optimiseront leurs profits en payant au minimum les porteuses, devenues des prolétaires-reproductrices.

                                                              La question se posera alors des enfants qui décevront les « clients » de la SFEE (Société Française d’Élevage des Embryons). Y aura-il un délai de garantie de retour en cas de malfaçon ? La mère porteuse devra-t-elle alors élever son enfant gratuitement ? Seront-ils mis en vente au rabais ? Car derrière le droit à l’enfant fourni par une société reproductrice, il y a le droit à l’enfant « sain », voire la garantie de l’enfant sain. Orwell n’est pas très loin.

                                                              La PMA est différente, puisque c’est la femme qui porte son propre enfant. l n’y a qu’une « assistance », et ces dérives ne sont a priori pas possibles.


                                                              • Paul Leleu 29 octobre 2018 21:01

                                                                @Jean-Paul Foscarvel

                                                                rien ne vous permet d’affirmer que les personnes qui ont recours à la GPA agiront de manière inhumaine... c’est exactement la même chose que pour les couples hétérosexeuls... je suis curieux de connaitre votre avis sur les avortements d’embryons handicapés... c’est discrets... et on met ça sur le compte de « j’étais pas prêt à avoir un enfant »... c’est de la moraline...

                                                                quant aux femmes qui se font faire un enfant par un mec riche et ensuite elles demandent des pensions et des parts de l’héritage... c’est beau la nature !

                                                                quand je vois la place des personnes handicapées dans la société actuelle, je me dis que c’est vraiment déguelasse de tomber sur le paletot des personnes qui ont recours à la GPA... c’est bien facile... avant de critiquer, faudrait peut-être commencer par faire une société un peu plus digne... juste un peu...


                                                              • Ruut Ruut 31 octobre 2018 14:30

                                                                @Paul Leleu
                                                                Vos remarques sont pertinentes.
                                                                Comment un couple d’hommes vas il pouvoir gérer une fille vue qu’il ne dispose d’aucun référent psychologique ?

                                                                Comment un couple de femmes vas il pouvoir gérer un garçon vue qu’il ne dispose d’aucun référent psychologique ?

                                                                Étant père de 2 garçons et de 2 filles, j’avoue que pour mes filles, l’avis de mon épouse compte beaucoup sur certains points.
                                                                L’inverse est vrais pour mes garçons et mon épouse.

                                                                Sur des sujets identiques les raisonnement, émotions et réactions sont vraiment différents.

                                                                Bien sur l’intelligence et le dialogue gagne toujours, mais avoir l’autre référent, aide beaucoup est est un signe de respect mutuel et de tolérance.

                                                                Mais le mot de la fin revient aux enfants élevée par des couples gay car eux seul savent de quoi nous parlons. Le reste n’est que crainte et fantasme d’un inconnus.


                                                              • osiris 29 octobre 2018 20:03

                                                                Et que dire de cette histoire vraie où deux couples A et B  ont élevé chacun un enfant  qui n’est pas le sien génétiquement mais appartenant à l’autre couple ,les enfants ayant été interchangés dans la couveuse .

                                                                 Ayant vérifié que l’enfant métissé n’est pas le sien génétiquement ,le couple A a recherché l’autre couple pour le connaitre ,et au bout de quelque temps de fréquentation il a décidé de partir au loin pour ne plus rencontrer le couple B ;

                                                                L’enfant du couple A n’ a pas désiré retourner vers sa famille de sang et préfère vivre avec sa famille d’adoption en aimant plus sa mère adoptive et repoussant sa mère de sang et réciproquement l’enfant du couple B pareillement préfère vivre avec sa famille adoptive et repoussant les parents génétiques .

                                                                 On voit par là que le lien d’esprit est plus important que le pur lien de sang.

                                                                 Remarque le résultat de cet échange d’enfant est équivalent à un e double GPA réciproque


                                                                • pallas 29 octobre 2018 20:15

                                                                  @osiris

                                                                  Et que de la MAAF, cette entreprise a engager le Spectre le pire ennemi de Bond, vous savez l’agent 007, et bien zut, elle échoue.

                                                                  Ou bien le Pere Noel ?, ben il n’existe pas, c’est une farce pour les enfants.

                                                                  Ah oui, une fille ne nait pas dans les roses et les garçons dans les choux, c’est la cigogne qui me la dit, j’te jure !!!!!!!!!!!!!!!!!!.

                                                                  Tu veux une blague carembar ???.

                                                                  Salut


                                                                • osiris 29 octobre 2018 20:22

                                                                  @pallas

                                                                   je vous trouve sympathique et assez souvent je suis d’accord avec vous , je compatis à vos souffrances et aux incompréhensions que vous suscitez , mais parfois je vous trouve un peu pathétique dans vos bizarreries névrotiques.


                                                                • osiris 29 octobre 2018 20:16

                                                                  J’ajoute que la gestation pour soi n’est pas aussi dénuée d’intervention de l’argent ou d’intérêt égoïste et égotique ,il ne faut pas être hypocrite comme l’a dit un commentateur 

                                                                   par exemple les congés de parentalité où la mère ou le père est rémunéré est un e sorte de paiement de compensation pendant les mois de grossesses et plus ,de sorte que la GPS (gestation pour soi )est aussi rémunérée. Et certains partis politiques préconisent même un salaire de parentalité pour les mères ou pères au foyer ou pour une politique nataliste,peut on parler aussi de marchandisation de l’enfant ou des parents.

                                                                   Et combien de mariage de raison pour un mariage d’amour ,le mariage de raison ,ne peut -il pas être aussi considéré comme une marchandisation de l’enfant ou d e la famille 


                                                                  • pallas 29 octobre 2018 20:33

                                                                    osiris

                                                                    Bonsoir,

                                                                    Le taré c’est toi, arrete de me prendre pour un c o n, je m’en tape de ta vie et frustration.

                                                                    Je ne t’apprécie pas du tout et tu attise encore plus ma colère.

                                                                    Chalot lui essaie d’aider les gens, il a mon respect, toi tu n’est qu’une pourriture.

                                                                    Salut


                                                                    • osiris 29 octobre 2018 20:45

                                                                      @pallas

                                                                       Nul n’est parfait et il n’ ya pas de perfection dans ce bas monde ,chacun juge selon sa conscience .Dieu seul est parfait .


                                                                    • pallas 29 octobre 2018 20:49

                                                                      @osiris

                                                                      Soit, en cette heure, ton choix est fait et assumera les conséquences.

                                                                      Tous en son témoin, car tu l’a écrit de tes mots et accepter cela.

                                                                      C’est tout ce que je voulais lire ou entendre.

                                                                      Salut


                                                                    • osiris 29 octobre 2018 21:30

                                                                      @pallas

                                                                       salut , tu reste toujours quelqu’un de sympathique 


                                                                    • Ruut Ruut 30 octobre 2018 09:58

                                                                      Dans la GPA est ce que le produit est livré en l’état ?

                                                                      Que se passe il en cas de défaut du produit lors de l’accouchement ?

                                                                      Quid des séquelles de la mère porteuse, qui les prends en charge ?

                                                                      Les clients vont il en prisons si la mère porteuse décède durant l’accouchement ?


                                                                      • Paul Leleu 30 octobre 2018 22:55

                                                                        @Ruut

                                                                        L’Armée française recrute... elle recrute des troufions pour aller se faire trouer la peau en Syrie et au Mali pour défendre le capitalisme... on recrute ces troufions pour beaucoup moins cher qu’une mère porteuse... on les recrute dans les petites villes de province comme la mienne, chez les naïfs et les prolos...

                                                                        Mais vous appelez cela du patriotisme... n’est-ce-pas... C’est vrai quoi, abuser de l’ignorance et de la pauverté de jeunes hommes pour les envoyer au casse-pipe, c’est vachement mieux... et puis les séquelles alors... dans leur cul !

                                                                        C’est tellement mieux que les mêmes qui luttent contre la GPA n’arrêtent pas de nous chanter la gloire de l’armée, de la guerre et de l’industrie d’armement... au moins, la GPA ça va vers la vie... pas la guerre.

                                                                        Ensuite, rien ne vous permet de croire que les couples GPA traiteront la question des enfants handicapés ou « décevants » mieux ou moins bien que les hétéros traditionnels... pas la peine de vous citer les faits-divers qui fleurissent dans la presse locale sur vos « bons parents »... alors, essayons d’accorder le même crédit aux uns qu’aux autres...


                                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 octobre 2018 13:39

                                                                        Heureuse de constater qu’à la queue Leleu n’a que peu d’approbateurs. Signe qu’Agora devient de plus en plus un Site de qualité. Certes caché du public. 100 de commentateurs en moyenne.


                                                                        • Paul Leleu 30 octobre 2018 23:00

                                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                          « Signe qu’Agora devient de plus en plus un Site de qualité. » ... où alors un site aux idées reçues, et pauvre en controverse...

                                                                          moi, ce que je trouve extraordinaire, c’est que personne ne m’a répondu sur le fond... c’est quand même pas compliqué ! Je dis pas des choses extraordinaires...

                                                                          Si c’est évident que je dis des grosses conneries, je suis sûr qu’une « bonne âme supérieure » condescendra à m’éclairer dans ma nuit...


                                                                        • Cadoudal Cadoudal 31 octobre 2018 00:35

                                                                          @Paul Leleu
                                                                          Moi je t’ai déjà répondu, si tu veux continuer à causer tout seul des problèmes d’une hyper caste tarée ultra minoritaire c’est ton problème...

                                                                          @Paul Leleu
                                                                          Des arguments pour la GPA ou la défense de Fogiel ?

                                                                          Dans moins de 5 ans on ne parlera plus de ces tarés , les modes passent de plus en plus vite...

                                                                          "Comme les homosexuels, les pédophiles étaient considérés comme « victimes de discriminations et de la répression de l’Etat ».

                                                                          https://www.letemps.ch/monde/un-scandale-pedophile-plombe-grunen



                                                                        • osiris 31 octobre 2018 19:37

                                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                           Ce n’est pas le nombre qui fait la vérité mais la raison .

                                                                          Vous avez beau avoir un milliard de personnes qui soutiennent une opinion fausse ou erronée ,cela ne fait pas de cette opinion une vérité .J’irais encore plus loin ,quand bien même il y a unanimité de toutes les personnes dans le monde sur une opinion , cela ne fait pas encore de cette opinion une vérité , par exemple dans le s temps anciens du fin fond d e la préhistoire tous les hommes pensaient que la terre est plate ,cela n’en fait pas pour autant une vérité.

                                                                           Un groupe de dix milliards de personnes nulles ne font pas un groupe intelligent .
                                                                           C’est mathématique 10 milliards de zéros fait zéro.

                                                                           Alors une personne qui se réfugie dans un groupe aussi nombreux soit il pour s’assurer ou se réconforter que les autres pensent comme elle n’est qu’une personne faible ou nulle.


                                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 octobre 2018 19:53

                                                                          @osiris
                                                                          un opinion reste une opinion. Mais un beau poème ouvre la voie vers la vérité. Je vous conseille la lecture de Norge sur les oignons ou cette belle image de l’illumination d’un phare dans la multitude : « Attiendre la cime du vide ;
                                                                          Conserver la force du silence !
                                                                          Alors les êtres se lèveraient tous ensemble
                                                                          Je les vois changer de direction.
                                                                          Je vois les êtres en leur foule innombrable ;...
                                                                          Et chacun d’eux retournent à sa source.
                                                                          Le retour à la source, c’est le silence.
                                                                          Le silence, c’est la réorientation vers la vie
                                                                          La vie, c’est l’éternité
                                                                          Le reconnaissance de l’éternité, c’est l’illumination ;

                                                                          (LAU DSI-.

                                                                          Remarquez le double sens du mot : sens. Sens dans le sens de matière, de sensualité, de l’argent) et »sens" comme son opposé : direction, orientation. Celui qui se vautre dans la sensualité risque aussi de perdre le nord. smiley 


                                                                        • osiris 31 octobre 2018 20:58

                                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                          Beau poème pour un bel éloge du silence

                                                                          Prenez en de la graine.

                                                                          La fesse ,il n’ y a que ça de vrai ,dit le dicton populaire


                                                                        • fcpgismo fcpgismo 31 octobre 2018 14:58

                                                                          La surpopulation humaine détruit et anéanti toute forme de vie et comme si c’était pas suffisant on augmente le coût de revient des enfants des pays riches difficile de faire plus de prédations.


                                                                          • osiris 31 octobre 2018 19:40

                                                                            @fcpgismo

                                                                             Enfin un bon argument ,la surpopulation ,contre la GPA.

                                                                            Sauf que cet argument est aussi valable contre la GPS (gestation pour soi) et même plus encore puisque la surpopulation est due plus à la GPS que la GPA qui est en nombre infime.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

GPA


Palmarès