• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Grèce s’enfonce un peu plus dans l’abîme de la (...)

La Grèce s’enfonce un peu plus dans l’abîme de la dette

Surprises, surprises… Si l’on en croit la presse allemande, le trou dans les caisses d'Athènes serait, selon la troïka, beaucoup plus important que prévu : à savoir 20 milliards d’euros au lieu des 11,5 milliards annoncés précédemment. 

Cette nouvelle a été à peine ébruitée que le ministre des finances d'Athènes (lundi 24 septembre, NDLR) se fendait d’un démenti. Pourtant, les chiffres publiés résonnent dans les media grecs comme la preuve définitive - et tragique - de l'inefficacité et de l'iniquité des énormes sacrifices imposés aux jeunes, aux travailleurs et aux retraités au nom d'un assainissement des caisses de l'État.

Que ce fameux trou soit supérieur aux estimations initiales avait déjà été anticipé par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Ce dernier avait en effet annoncé la semaine dernière que les autorités grecques devaient impérativement trouver 14 milliards d’euros pour répondre aux « exigences financières », soit trois milliards de plus que prévu. Mais ces chiffres déjà passablement inquiétants ont été largement dépassés par les informations diffusées ces dernières heures par les « experts » qui, après n’avoir eu de cesse d’organiser des coupes sombres dans le budget national, admettent aujourd’hui le désastre tout en n’assumant aucunement leurs responsabilités dans la situation actuelle.

Que va faire maintenant le gouvernement grec ? Continuera-t-il, comme il l’a déjà fait par le passé, à demander à la troïka quelques mois supplémentaires pour payer ses dettes… tout en sachant qu’il n’y a plus rien à tirer d’un pays désormais au bord de l’explosion sociale ? À en croire les dernières déclarations faites par les ministres grecs et leurs homologues communautaires, parmi lesquels le puissant et omniprésent Wolfgang Schäuble, on peut craindre que oui.

En attendant, les Grecs sont de plus en plus sceptiques quant à l’efficacité des plans de leur gouvernement et de la troïka, même s'ils continuent de penser qu'il est préférable que le pays reste dans la zone euro (c’est du moins ce qui ressort d'une enquête récente). Et aujourd'hui commence une énième journée, une énième semaine de grèves contre les coupes sombres imposés à Antónis Samarás par Bruxelles et de Francfort. La semaine commence avec une grève de vingt-quatre heures des journalistes alors que, sur le plan de la santé, l'Ordre des pharmaciens a décidé de ne plus distribuer de médicaments tant que l’État ne se sera pas acquitté des arriérés qu’il doit.

Quant aux syndicats, ils ont appelé à une grève générale de vingt-quatre heures qui devrait toucher tous les secteurs, public et privé. Plusieurs manifestations sont par ailleurs prévues à travers tout le pays. Le point d’orgue de la contestation sera le rassemblement qui aura lieu mercredi 26 septembre à 11 heures sur le Champ-de-Mars à Athènes. Les syndicats ont décidé, contrairement à ce qui se passe habituellement, de maintenir en activité le métro pour permettre à un maximum de manifestants d'atteindre le centre de la capitale.

Et c’est dans ce climat que reprendront lundi prochain (1er octobre, NDLR) les négociations entre le ministre des finances grec, Yannis Stournaras, et les représentants des créanciers internationaux de la Grèce, les Allemands Matthias Mors (Union européenne) et Klaus Mazuch (Banque centrale européenne) et le Danois Paul Tomsen (Fonds monétaire international), pour définir le nouveau paquet de coupes budgétaires pour l'exercice 2013 - 2014, en échange de l'octroi de la nouvelle tranche de 31,5 milliards d'euros « d’aide ».

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-la-grece-s-enfonce-un-peu-plus-dans-l-abime-de-la-dette-110554458.html

JPEG - 111.4 ko
La Grèce s’enfonce un peu plus dans l’abîme de la dette

Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 26 septembre 2012 09:38

    Bonjour Résistance,

    Il me parait clair que les dégâts évoqués ici résultent de la stratégie mise en œuvre par les prédateurs financiers aidés par la classe politique au pouvoir (on appelle ça le néolibéralisme), est la mise en faillite de l’État grec : l’objectif étant la privatisation des trésors de ses patrimoines historiques et naturels.

    « La dette est partout, elle a envahi nos vies. Or la dette n’est pas seulement économique, elle est avant tout une construction politique. Elle n’est pas une conséquence malheureuse de la crise : elle est au cœur du projet néolibéral et permet de renforcer le contrôle des individus et des sociétés. « Le remboursement de la dette, c’est une appropriation du temps. Et le temps, c’est la vie », nous explique le sociologue et philosophe Maurizio Lazzarato … Aujourd’hui, le temps appartient au capital. Avec le crédit, on fait une préemption sur l’avenir... En Italie, il est prévu de vendre chaque année pour 20 à 25 milliards d’euros de biens de l’État. D’ici dix ans, on aura tout privatisé ! … « 

    A lire là : La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social


    • lloreen 26 septembre 2012 15:30

      C’est une arnaque à l’échelle planétaire.
      Ceux qui résistent sont les pays dits « non alignés », constamment stigmatisés par les prédateurs qui écrèment chez nous, encouragés parla nonchalance ambiante.
      On dirait que les gens n’ont toujours pas compris le coeur de l’arnaque.


    • bigglop bigglop 27 septembre 2012 02:46

      Bonsoir à tous,

      Encore merci, @Résistance pour cette mise au point.

      Il faut le répéter encore et toujours, la Grèce ne pourra jamais sortir de la zone euro sans sortir de l’Union Européenne, car l’article 50 du TUE ne concerne que la sortie de l’UE, aucun texte ne prévoit la sortie de l’Eurozone.

      Mais la « Troïka » et les banques vont pouvoir continuer d’exploiter la Grèce jusqu’à la moelle :

      Le président du parlement européen, Martin Schulze, a demandé la création de zones économiques spéciales en Grèce et voici la réponse du gouvernement grec

      Le rétablissement du servage en Europe est en cours


    • subliminette subliminette 26 septembre 2012 09:44

      Et alors ???? Nos pauvres députés sont obligés eux aussi de se « serrer la ceinture » comme ils disent ( 140 € en moins sur 150 ou 160 000 € ! la galère !). De quoi ils se plaignent les Grecs ?

      Et avec tout ce qu’on leur fait ils sont même pas foutus de voter à gauche. Y’en a vraiment qui cherchent leur M.... !

      Pour parler plus sérieusement, comment des « Experts » peuvent-ils tenir des raisonnements pareils ? C’est contraire au plus élémentaire bon sens. Et comme ces gens-là doivent bien en avoir un peu, de bon sens je veux dire, on ne peut que penser que leurs exigences croissantes ont un seul but : mettre la Grèce à genoux. Voilà enfin une population qui saura se montrer docile à l’avenir. Quand vous crevez de faim vous ne discutez plus droit du travail ni salaire....
      Même sort pour l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la France et c’est le jackpot !


      • lloreen 26 septembre 2012 14:21

        Personne ne crève de faim en Islande:la solution radicale est de mettre les banksters en taule et de se débarrasser des vrais responsables.

        Faites des recherches sur la situation en Islande et si vous n’avez pas envie de faire les recherches, il suffit d’ouvrir les liens que j’ai mis dans mon commentaire, plus bas.

        En tous cas, lorsque vous agitez le spectre d’une dégringolade, vous ne servez que les intérêts des escrocs et arnaqueurs.

        AU contraire, il y a tout INTERET à se débarrasser de ses parasites.
        Gelez un peu leurs avoirs et confisquez leur leurs biens, vous verrez s’il n’y a pas de sous....
        Peut-être plus e sous, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de biens à nationaliser...


      • Garrigue Garrigue 26 septembre 2012 12:35

        La place syntagma en direct sur skai, un gout de déjà vu smiley

        http://www.skai.gr/


        • lloreen 26 septembre 2012 14:03

          Pauvres grecs.Avec de tels escrocs planqués à la source, ils ne risquent pas de pouvoir sortir le cou de l’eau.

          http://www.okeanews.fr/grece-3-hommes-politiques-implique-dans-le-blanchiment-de-10-milliards-deuros-de-commissions-occultes/



            • lloreen 26 septembre 2012 15:26

              Voilà une bonne nouvelle !
              J’espère qu’ils ne demanderont pas l’asile en France...


            • lloreen 26 septembre 2012 14:16

              Le seul exemple viable est celui des islandais.
              Ils ont pris toutes les bonnes décisions.

              Le changement es Islande

              http://www.dailymotion.com/video/xqfqlr_la-revolution-islandaise_news

              Les islandais rédigent une nouvelle constitution .

              http://democratie.exprimetoi.net/t1119-la-revolution-democratique-en-islande

              Les responsables du désastre financier déférés devant les tribunaux

              http://www.wikistrike.com/article-islande-le-proces-qui-en-fait-trembler-plus-d-un-104163567.html

              Une partie des dettes hypothécaires des islandais annulée.

              http://www.express.be/business/fr/economy/une-autre-leon-tiree-du-nord-lislande-procede-a-lannulation-dune-partie-des-emprunts-hypothecaires-de-ses-citoyens/166179.htm#

              La résurrection islandaise : un exemple à suivre

              http://leblogalupus.com/2012/04/21/resurrection-lislande-est-le-seul-pays-qui-a-tourne-le-dos-aux-banques-et-qui-a-gagne/


              • chmoll chmoll 26 septembre 2012 17:40

                pasque tu pensais que la graisse allait s’en tirer ? elle vas se tirer de l’europe et adieu tes sous


                • lucmentin 26 septembre 2012 17:58

                  Les escrocs : le FMI en les personnes de DSK, la gonzesse de SARKOSY, ce personnage lui-même et l’Europe avec ses fonctionnaires imbéciles points et mains liés avec les banquiers.

                  GRECS : NE REMBOURSEZ RIEN. FAITES COMME LES ISLANDAIS. MAIS AVEZ-VOUS DES COUILLES ? IL BE SEMBLE PAS.


                  • Alison 26 septembre 2012 17:58

                     La Grèce ne tombera pas dans les abimes car les chinois sont la ! Savez vous qu`il existe une Chambre du commerce sino-hellénique. http://www.chinese-chamber.gr/index.php/en/

                    Vous pensez vraiment que tout ce qu`on dit est vrai ? La Grèce est en position de force plus que vous ne l`imaginez, le duel aujourd`hui est de savoir si l`Europe a « les moyens » de garder la Grèce. l`avenir n`est plus en occident. Main d’œuvre européenne, management chinois... Ça vous guette aussi !

                    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120723trib000710415/comment-la-chine-rachete-la-grece.html

                    Les grecs comme l`ensemble des européens dans un délai plus ou moins court va vivre la même chose, et oui 5 % de puissant, 95 % de soumis mais on discute toujours sur le web....

                     


                    • CHIMERE 26 septembre 2012 20:59

                      Positivons...nous avons déjà quelques noms :


                      "les représentants des créanciers internationaux de la Grèce, les Allemands Matthias Mors (Union européenne) et Klaus Mazuch (Banque centrale européenne) et le Danois Paul Tomsen (Fonds monétaire international)...ils ont tous les trois gagné un magnifique collier en chanvre bio....

                      • Aldous Aldous 27 septembre 2012 08:39

                        reste à les attendre au pied de l’hélico...


                      • mehdi 26 septembre 2012 22:40

                        le pire est devant nous, si le peuple n’arrive pas a s’unir, on n’est tous perdue, ils préparent psychologiquement les peuples a la guerre, 2017 l’extreme droite remportera les elections, ils ons tout prévue, ils mettent l’europe dans une situation economique intenable, afin qu’elle n’est d’autre choix que de suivre les usa pour une nouvelle geurre mondiale, strategie du choc des civilisations, en europe des geurres civiles auront lieux,tout est prevue pour vous, si le peuple n’arrive pas a s’unir, nous allons vivre les pires horreurs de l’homme, beaucoup d’intellectuelle le disent sans le dire, ils disent simplement qu’on n’est devant une page d’histoire sombre, edgard morin, tzevan todrov etc..., tzevan pour lui, ils ne croient plus a nos dirigeants, ils esperent a un reveil citoyens, pour moi il est fou de croire sa, il suffit de voir certains commentaires complotiste, pour apporté de la confusion, les reseaux sont innondés d’agents pour noyer les vrais info par des fausse info, car internet est une mine d’information, un citoyen lambda avec du discernement et de la deduction on peut voir clairement ce qu’ils mettent en place.


                        • zomboid zomboid 27 septembre 2012 01:38

                          Tant qu’ils n’ont pas toucher le fond c’est qu’ils peuvent continuer a descendre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès