• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre en RD du Congo et le risque d’une escalade régionale

La guerre en RD du Congo et le risque d’une escalade régionale

La situation très compliquée en République démocratique du Congo risque non seulement une détérioration à l’échelle nationale, mais également régionale. Le président du Burundi, notamment, tire la sonnette d’alarme.

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a lancé un avertissement ferme à la communauté internationale sur les dangers d’une extension du conflit qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo. Selon lui, l’inaction internationale face à cette crise menace désormais la stabilité de toute la région des Grands Lacs.

Tout cela se déroule au moment où la situation sur le terrain ne va pas dans le sens d’une amélioration, les rebelles du M23 et alliés restent à l’offensive et les autorités de Kinshasa restent toujours dans une incapacité décisionnelle marquante. Le président du Burundi a également pointé du doigt le silence de la « communauté internationale » sur la tragédie en cours en RDC. Tout en insistant encore une fois sur le risque d’un basculement vers une guerre régionale et en appelant à la solidarité africaine et internationale.

Evidemment et en termes de perspectives, le risque d’une propagation régionale du conflit en RDC est bien réel. Cela est d’autant plus dû à plusieurs raisons, parmi lesquels l’implication de nombreux acteurs extérieurs dans la crise en République démocratique du Congo, une implication qui est d’ailleurs fortement liée aux ressources naturelles stratégiques se trouvant dans le pays, et notamment dans sa partie Est, cela sans oublier que l’implication en question est loin de se limiter aux différents acteurs régionaux.

En effet, le sous-sol congolais représente un attrait énorme pour les intérêts liés à des régimes qui non seulement ne peuvent se vanter de posséder des ressources aussi stratégiques, mais plus que cela des ressources dont les dits régimes ont extrêmement besoin. Dans cette configuration, il devient clair que les régimes occidentaux n’ont aucun intérêt dans la stabilisation de la situation en République démocratique du Congo. Comme d’ailleurs, ils n’ont jamais eu pour objectif d’apporter un quelconque effort de stabilisation dans les crises sur le continent africain – en dehors de la RDC – la République centrafricaine et les pays de la région du Sahel n’ont représentent que des exemples supplémentaires.

A la seule différence, que si en RCA et au sein des Etats du Sahel ayant pris leur destin en main les leaderships concernés ont eu le courage à prendre des choix stratégiques pour mettre fin au chaos sans fin, bien que le travail n’est pas encore terminé, dans le cas des autorités de Kinshasa rien ne laisse présager, pour le moment, une telle capacité décisionnelle.

La situation en RDC démontre également que le temps est venu pour des personnes réellement patriotes, dans un esprit panafricaniste et pro-multipolaire, de prendre la relève sur des politiciens inchangeables. Il y a sans le moindre doute des Assimi Goïta, des Ibrahim Traoré ou des Abdourahamane Tiani congolais qui attendent leur tour. Voire de nouveaux Patrice Lumumba.

En attendant, il est aujourd’hui primordial à empêcher une propagation du chaos à l’échelle régionale, un chaos qui encore une fois arrangerait bien les intérêts des forces parasitaires. Aussi, les multiples et de longue date souffrances en République démocratique du Congo n’ont que trop duré. Et il serait certainement grand temps à ce qu’une nouvelle page du pays s’ouvre le plus tôt possible.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6615


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 6 février 09:10

    Parfait, que ce soit ainsi sur toute la planète car c’est bien là le choix de base de tous les humains, rares exceptions ??

    sauf moi pensons nous tous..

    hum le global passe avant le personnel, il existe avant en tant que global intention ..

    il est temps que ça re-vienne chez nous aussi, patience ça va arriver de manière x y ou z,imprévisible bien sur.

    car nous déifions, comme dans « dei on l’a dans le fion », le combat entre tous, seul moyen pour essayer d’avoir plus sur le dos des autres..

    Pourquoi je veux plus, ? la terreur de vivre qui est insécurité et souffrance, non sens aussi etc

    je imagine alors un inverse de cela théorique , ce sera sécurité absolu dans le combat contre les autres en totale insécurité

    ce sera la quête du bonheur, signifiant mon malheur

    et une quête de sens à ma mesure, à la mesure de mon imaginaire pratique, cette fonction d’imaginer marche, et encore uniquement pour ce qui est pratique,

    voir par exemple Hiroshima etc ad libitum , un des nombreux jours où l’enfer s’est ouvert pour de bon, 

    L’enfer est vide, tous les démons sont ici.


    ouais génial !!

    William Shakespeare



      • Com une outre 6 février 10:52

        Cela fait des décennies que la guerre existe au Congo, avec toujours derrière le groupe M23. Ces derniers rackettent les entreprises étrangères présentent sur place -pour piller les richesses nationales congolaises -étant plus des maffieux qu’une véritable opposition politique. Comme dans bien des conflits, seul l’enrichissement est la profonde motivation d’une pseudo-élite, le peuple est largement oublié, simple dommage collatéral. Quand on rajoute les intérêts de puissances étrangères par dessus une sorte de guerre civile, il est clair que le conflit peut s’étendre aux régions voisines, du moins celles qui ont des richesses mondialement convoitées.


        • La Jordanie met en garde contre une guerre avec Israël si les Palestiniens sont expulsés vers la Jordanie

          La Jordanie est prête à entrer en guerre contre Israël si les Palestiniens sont expulsés de force vers son territoire, suite aux propos du président Trump suggérant que la Jordanie et l’Égypte accueillent des réfugiés palestiniens.

          Le roi Abdallah a clairement indiqué qu’accepter les Palestiniens était une « ligne rouge ».

          La situation reste tendue, avec des manifestations continues en soutien aux Palestiniens.

          #Palestine #Israël #Gaza
          #Jordanie #Égypte
          #conflitisraélopalestinien

          https://reseauinternational.net/la-jordanie-met-en-garde-contre-une-guerre-avec-israel-si-les-palestiniens-sont-expulses-vers-la-jordanie/


          • https://www.youtube.com/watch?v=_nLWgf-Ma6w&ab_channel=SaneVoxFran%C3%A7ais

            YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=_nLWgf-Ma6w&ab_channel=SaneVoxFran%C3%A7ais)
            Guerre commerciale, fin de l’USAID, Deepseek, panique de Zelensky, les USA prennent Gaza
            0:00 Les tarifs ont fonctionné dans le passé pour les États-Unis. Trump utilise le Fentanyl comme excuse
            10:53 L’UE est la prochaine. Les tarifs ont fonctionné jusqu’à la Grande Dépression. Les amis de Trump vont gagner de l’argent
            16:38 USPS cesse de prendre des colis de Chine, ce qui signifie moins de concurrence


            • LeMerou 6 février 16:48

              @Patrice Bravo.

              Bonjour,

              Franchement, vous connaissez un Pays stable et démocratique en Afrique Noire ? Pardon, c’est vrai que nous n’avons plus le droit de dire, d’écrire, voir même même évoquer le mot noir en parlant d’êtres humains. L’Afrique subsaharienne donc..

              Depuis la découpe du continent à la serpe par les ex-colonisateurs, sans tenir compte des zones tribales en tout genre qui pullulent. Ils guerroient, à la machette au début, avec des armes modernes ensuite ou les deux à la fois. 

              Deplus cette partie du continent est assez riche en minerai et autres babioles en tout genre si ce n’est dans les terres, c’est dans les eaux territoriales, qui attisent les convoitises des Pays étrangern depuis des lustres, sans compter non plus les « marchands d’armes » tous n’hésitant pas un instant à financer tel ou tel pseudo dictateur démocratiquement élu ou groupe armé pour en tirer des bénéfices substantiels au détriment des habitants du/des Pays, qui de toute façon compte pour des prunes.

              Même la Chine y a trouvé une main d’oeuvre encore moins chère et plus docile que dans la zone Indo-Pacifique. Et depuis peu nous avons l’Islam qui est de la partie....

              Ce qui se passe là bas est absolument dramatique pour les populations, c’est certain, mais que pouvons nous y faire ?

              Pas grand chose à part compatir, car beaucoup trop d’intérêts qui nous dépassent sont en jeux. Quant une situation devient « alarmante » fait les « Unes » médiatiques, ce n’est pas pour la population (dont ils se servent hypocritement pour nous tirer des « larmes »), mais pour les intérêts supérieurs de Pierre, Paul ou Jacques.

              Alors quant aux intérêts de la France sur ce continent, nous avons perdu une bonne partie du Maghreb, puis les relations avec quelques ex-colonies. Il faut dire que le Président actuel à une drôle de façon de converser avec eux.. « Ils » ne sont pas con tout de même.

              Bon ont tient encore un bout de terre à Djibouti, quelques puits de pétrole, dont les bénéfices ne rentrent pas dans les caisses de l’état en plus.


              • Astrolabe Astrolabe 6 février 19:43

                    

                Faut dire que wagner ou autre ont bien foutu le bordel ..


                • Bertrand Loubard 7 février 16:26

                  Merci pour cet article. Pour paraphraser Roosevelt : « En RDC les oligarques corrompus sont des fils de putes, tout le monde le sait depuis belle lurettes. Au Rwanda aussi les oligarques corrompus sont des fils de putes…mais, là, ce sont nos fils de putes ».

                  Bien à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité