• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre ? Quelle guerre ?

La guerre ? Quelle guerre ?

Jouer sur les mots est la technique de base de toute manipulation. Mais, comme c'est le cas pour sa sœur la publicité, la propagande veille à ce que ses messages apparaissent comme un usage "objectif" du langage alors que les termes utilisés sont le plus souvent des métaphores (rapports de similarité) ou des métonymies (rapports de contiguïté) de vocables qui, eux, seraient pertinents pour les réalités concernées. Un patron peut être un vrai requin, mais un vrai requin ne peut pas être un patron, tout comme, plutôt que de boire une bonne bouteille, d'aucuns comme moi préférent boire le vin qui est dedans. Les rhéteurs antiques avaient déjà recours à ces artifices pour emporter la "conviction" de leur auditoire. Chomsky dirait : leur "consentement".

Ce jeu qui fait tout le sel de la poésie angélique peut se révéler dangereux et même diabolique quand il est pratiqué par les experts en "communication" (comprendre "intox") que sont les médias, les porte-paroles et les chefs d'états eux-mêmes. Les mots aussi sont des armes, et des armes déloyales quand ils sont détournés de leur véritable sens.

Dans la campagne de désinformation concernant les suites du raid du Hamas en Israël du 7 octobre, l’utilisation du mot « guerre » et est une mise en œuvre de cette artillerie langagière. La définition habituelle de ce mot est : "conflit armé entre différentes nations ou états (déclarer la guerre à un pays), ou différents groupes au sein d'une nation ou d'un état (guerre civile)." Ce qui se passe aujourd'hui à Gaza est-il une guerre ? Dans ce cas, il s'agirait de batailles entre adversaires équivalents statutairement et techniquement, disposant de moyens comparables, et dont les revendications seraient sur le même plan.

Or, alors qu'Israël intime à un million de Palestiniens l'ordre de quitter leur domicile pour se rendre vers le sud afin de transformer leur pays en glacis vitrifié et stérilisé sans que les intéressés puissent même emmener les malades hospitalisés, et sans qu'aucune structure ne soit prévue par quiconque pour les héberger, les médias continuent de présenter cette tragédie inhumaine comme une "guerre".

JPEG

Qu'il soit représentatif ou non, le Hamas est un parti politique, mais pas un état, ni une nation. On peut le taxer de "terroriste" ou tout ce qu'on veut (après l'avoir utilisé et financé pour diviser le camp adverse), mais ce n'est pas plus la Palestine que l'ETA n'est le Pays Basque. La bande de Gaza, un territoire qui abrite 2,3 millions de membres du peuple Palestinien n’est, lui non plus, ni une nation ni un état. C'est une prison à ciel ouvert. Le mur d’acier et de béton de 6 mètres de haut, équipé de capteurs, de systèmes d’armes et de radars télécommandés, de caméras et de capteurs souterrains, constitue un « mur de fer » séparant ce territoire de l'état d'Israël, et l'"exploit" réalisé par le commando du Hamas reste une énigme à élucider, mais ce n'est pas l'objet de cet article.

Pour s'en tenir aux actes militaires des opérations, n’y a aucune commune mesure entre les adversaires qui sont tout sauf des "belligérants". Les combattants du Hamas utilisent des missiles, des drones et des planeurs, mais ne disposent pas d’armée de l’air ni de marine, alors qu'Israël possède la quatrième plus grande armée au monde, une flotte d'avions de combat F-15, F-16 et F-35, 2 200 chars, ainsi que des missiles, des drones et des systèmes de surveillance sophistiqués capables de localiser et de détruire des cibles individuelles (mais qui se seraient mystérieusement mis en veilleuse le 6 octobre dernier).

Peut-on parler de "guerre" contre un territoire dont on contrôle l’espace aérien, les eaux territoriales, les frontières, l’électricité, l’approvisionnement en eau et la circulation des personnes et des biens ? Le vocabulaire utilisé par les médias pour rendre compte de l'actualité au proche-orient est pour le moins décalé par rapport à la réalité historique. Le peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie occupée qui résiste depuis 75 ans au vol de leurs terres, à la colonisation, au meurtre, à la torture, à l’emprisonnement sans procédure régulière, aux punitions collectives, à la manipulation, à l’humiliation et au génocide est aujourd'hui qualifié de « militants » et de « terroristes ». Par contre, les troupes d’occupation israéliennes sont baptisées "forces de défense » ou "commandos".

Mais ces abus de langage ne sont pas nouveaux concernant Israël. Après avoir autoproclamé son statut d'état en 1948, les dirigeants de l'époque ont mis en œuvre le Plan Daleth qui, partout ailleurs dans le monde, aurait été qualifié de "nettoyage ethnique", en appelant au retrait ou au « transfert » systématique des Palestiniens de leur terre. Des opérations militaires ont été organisées pour dépeupler et détruire par la force les centres de population palestiniennes et écraser la résistance.

En 1982, la version officielle d'angélisme défensif concoctée par les experts ès communication a été mise à mal par le bombardement de Beyrouth, mais pour contrer les critiques internationales et reconquérir l’opinion publique, le Congrès Juif Américain a parrainé une conférence à Jérusalem en 1983 et mis en place le "Hasbara" (mot signifiant "explication" en hébreu) dont l'objectif était de garantir le soutien indéfectible des Etats-Unis et de rendre quasiment impossible toute critique des actions d’Israël (sous peine d'être taxé d'antisémite, entre autres). Et c'est cette stratégie qui continue à porter ses fruits aujourd'hui. Le plan Daleth visant à nettoyer ethniquement et à contrôler toute la Palestine est en voie d'accomplissement avec la bénédiction de la "communauté internationale", comme se nomment eux-mêmes les vassaux des Anglo-Américains et leurs maîtres.

Les dirigeants d'Israël sont prêts à tout pour conserver leur pouvoir et leurs colonies et les États-Unis, soucieux de l’avenir de leur avant-poste militaire au cœur du Moyen-Orient, ont donné leur feu vert à la poursuite des bombardements malgré les discours affirmant le contraire.

Lors d'une visite au Moyen-Orient en 1999, Nelson Mandela avait exprimé son soutien à la lutte palestinienne et déclaré : « Il faut choisir la paix plutôt que la confrontation, sauf dans les cas… où nous ne pouvons pas avancer. Alors si la seule alternative est la violence, nous utiliserons la violence." Ce qui se passe en ce moment n'est pas une "guerre", mais une confrontation violente dont le prétexte est un attentat terroriste mais dont la véritable raison est l'acharnement à nier l'existence d'un peuple.

Pour le Haut-Karabakh, d'aucuns ont ici même parlé de "génocide" et de "nettoyage ethnique". Leur silence aujourd'hui est plus éloquent que leurs émois d'hier. Les mêmes mots n'ont pas toujours le même sens pour certains.


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 16 octobre 2023 19:21

    Une guerre met en présence deux armées me semble-t-il, ici, une armée bombarde un ghetto, un camp de prisonniers.


    • GoldoBlack 17 octobre 2023 19:34

      @Clocel
      Vision étroite de ce qu’est une guerre, mais qui satisfait votre peu d’exigence intellectuelle.


    • Berthe 17 octobre 2023 21:48

      @GoldoBlack
      vous ressemblez à Pétain sauf que l’occupant ne s’était pas « cooccupé de vos aïeux » mais c’est Pétain qui a collaboré du génocide juif !! Quelle éloquence intellectuelle, son altesse ! 


    • GoldoBlack 18 octobre 2023 07:45

      @Berthe
      Gné ?
      Que voulez-vous dire ?


    • Samy Levrai samy Levrai 16 octobre 2023 19:38

      Opérations militaires spéciales d’un coté comme de l’autre.

      La boite à claque est ouverte, l’avenir a du futur, inch’Allah.


      • Clocel Clocel 16 octobre 2023 19:44

        Le sang des ukrainiens, des russes, des israéliens et des palestiniens ne suffira pas à effacer l’ardoise vous pouvez commencé à rentrer le riz et les nouilles en espérant d’avoir l’énergie et l’eau pour les cuire.


        • JPCiron JPCiron 16 octobre 2023 19:45

          S’il ne s’agit pas de guerre, alors, il s’agit de Barbarie.

          Qui tient le pompon ?


          • S. Lampion Grincheux 16 octobre 2023 22:09

            @JPCiron

            Personne, mais la réponse est peut-être dans l’illustration de l’article, la banderole d’un groupe pacifiste allemand qui dit :

            "La guerre, c’est le terrorisme avec de plus gros moyens financiers".


          • JPCiron JPCiron 16 octobre 2023 22:26

            @Grincheux

            En fait, ma question renvoyait à la réponse de la banderole...


          • Qui va payer . ?

            https://twitter.com/BPartisans/status/1713953479259988175

            La France prévoit de fournir à l’Ukraine 3 000 obus de 155 mm par mois

            Dès début 2024, Paris entend tripler ses livraisons mensuelles d’obus de 155 mm à l’Ukraine. Actuellement, l’approvisionnement mensuel est de 1 000 obus d’artillerie.

            En outre, la France a formé environ 6 000 combattants ukrainiens, en accordant une attention particulière aux stratégies de combat au sol.

            Les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires rassemblent tous les Ukrainiens astreints au service militaire dans tout le pays, ce qui signifie que la « guerre jusqu’au dernier Ukrainien » entre dans une phase décisive, et il se peut qu’il n’y ait personne pour utiliser le « français ». munitions en Ukraine.


            • Octave Lebel Octave Lebel 16 octobre 2023 20:56

              La formule de Mandela est imparable. Ce qui me surprend c’est que les mots suicidaire ou plutôt sacrificiel ne soient pas mis sur la table. Trop connoté, trop chargé de souvenirs et références pour les deux peuples, leur culture, leur histoire, leur religion ? Vaste sujet parce cela implique des sacrificateurs et des sacrifiés. Et comme il y a au moins un sacrifice à l’œuvre de chaque côté depuis un moment, il y a un sacré sac de nœuds à démêler. Il faudrait mieux, vu le prix exorbitant déjà payé qui semble n’avoir pas de fin, avoir la volonté de le faire notamment pour ceux qui vont naître des deux côtés.Et peut-être trouver ensemble, à une certaine distance de bienfaiteurs trop intéréssés, un sacrifice commun qui bénéficie à tous.Il y a eu tellement d’ erreurs de faites qu’on peut en espérer moins et des moindres et donc finir par avancer.


              • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 16 octobre 2023 21:50

                TOUTE L’ATTAQUE du HAMAS le 7 OCTOBRE est TOTALEMENT BIDON

                La dernière vidéo de Cossette l’explique bien (les parachutistes du Hamas, le mur de protection israelien merveille technologique rendu inopérant par des drones lol ce jour là etc....

                Les 40 bébés égorgés, les kiboutz qui sont super armés investis par les tueurs du hamas sans combattre etc

                Seuls des nigauds fergousienmélusinés peuvent gober ces KONNEREIES

                 smiley


                • Jean Keim Jean Keim 17 octobre 2023 08:41

                  Une guerre c’est deux regard dirigés l’un contre l’autre ; depuis que les humains ont une Histoire, il y a une guerre, toujours la même qui s’étale sur des milliers d’années, découpée en conflits divers, avec des dates et des noms pour mieux les identifier, écrite par le vainqueur une explication simpliste et mensongère leur trouvera une justification ; le processus est le même que celui qui conduit deux automobilistes à se ‘’foutre sur la gueule’’ à la suite d’un incident.

                  Ce qui justifie toujours un conflit est le profit matériel et/ou psychologique escompté, tout le reste est de l’habillage hypocrite.

                  Un conflit prend naissance dans un mode de penser.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 octobre 2023 09:37

                    « on » contrôle aussi les flux financiers et saisit le fric quand ça lui chante ..

                    et cette grande nouvelle, à mettre en profits et pertes : le contrôleur a bombardé un dépôt d’aide humanitaire de l’ONU, 12 employés morts ...


                    • @Gérard Luçon

                      Et l’ONU ne vote pas le cessez-le-feu . Sciemment l’ONU SACRIFIE son petit personnel.


                    • Le GVT Macron sans surprise mais avec de la haine .

                      Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi à adopter une résolution proposée par la Russie qui aurait appelé à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, à la libération de tous les otages, à l’accès à l’aide et à l’évacuation en toute sécurité des civils.

                      Le projet de résolution dirigé par la Russie a reçu cinq voix pour (Chine, Gabon, Mozambique, Russie et Émirats arabes unis) et quatre contre (France, Japon, Royaume-Uni et États-Unis), avec six abstentions (Albanie, Brésil, Équateur, Ghana, Malte et Suisse). Pour que le Conseil puisse adopter une résolution, la proposition doit recueillir au moins neuf voix pour, sans qu’aucun de ses cinq membres permanents ne s’y oppose ou n’y oppose son veto.

                      La France est contre donc !

                      Macron un pauvre crevart (va t en guerre )qui a tout fait pour ne pas faire le S N ..


                      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        Tiens, un média a reçu une dose d’oxygène au cerveau...
                        Israël va commettre un génocide à Gaza, soutenue par la même clique des pays de l’OTAN.
                        Même si Israël gagne, tous les autres pays d’Afrique, du Moyen Orient et bien d’autres se tourneront vers la Russie et la Chine tout en faisant payer au prix fort, les autres, dont nous hélas....

                        https://www.wsj.com/world/how-the-israel-hamas-war-is-tilting-the-global-power-balance-in-favor-of-russia-china-6fe4710a


                      • S. Lampion Grincheux 17 octobre 2023 10:07

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        Macron est une « young leader » formaté par les Etats-Unis pour appliquer leurs décisions.
                        Le pire, c’est que la visite de Biden prévue demain va être présentée comme celle d’un pompier qui vient maitriser un incendie alors qu’il a fourni le bois, les allumettes et le soufflet pour attiser les flammes


                      • Aristide Aristide 17 octobre 2023 12:47

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi à adopter une résolution proposée par la Russie qui aurait appelé à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, à la libération de tous les otages, à l’accès à l’aide et à l’évacuation en toute sécurité des civils.

                        Assez savoureux ...


                      • amiaplacidus amiaplacidus 17 octobre 2023 14:22

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        De toute façon, que cette résolution ait été adoptée ou non n’a aucune importance. Israël, depuis plus de 70 ans, se torche avec les résolutions de l’ONU. Il n’a même pas respecté le plan de partage de la Palestine du 29 novembre 1947.

                        Il faut simplement prendre acte qu’Israël est un état-voyou.


                      • Parrhesia Parrhesia 22 octobre 2023 11:52

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot,
                        >>> Qui n’a pas accompli le S. N.<< ,
                        Exact, si l’on excepte ses multiples démonstrations, ici et là, vêtu en militaire, sur le pont d’un navire ou dans le baquet d’un aéroplane, et qui ont contribué à le faire réélire président chef des armées ! 
                        Ouf ! La France l’a donc échappé belle !
                        Si certains français, en même temps intelligents et patriotes, n’avaient pas renié le général de Gaulle et les gaullistes, nos armées auraient pu finir, un jour ou l’autre, par se retrouver sous les ordres de présidents militairement et diplomatiquement incompétents, ce qui eut pu devenir grave  ! 
                        Mais Dieu merci !
                        Depuis que les Français ont confié la France, le plus démocratiquement du monde, à de vrais antigaullistes, à de « faux-gaullistes-vrais-mondialistes », et à de « vrais-faux-socialistes-de-tous-poils-venus-de-tous-horizons », tout va beaucoup mieux dans tous les secteurs de la République Française !!!


                      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 17 octobre 2023 10:03

                        La Bande de Ghaza est un ghetto.

                        Israël ferait-il aux Palestiniens ce que les nazis firent aux Juifs ?

                        L’histoire se répèterait-elle tragiquement ?

                        La solution ne peut plus venir des Occidentaux, USA et UE, qui utilisent l’effroi causé par la Hamas (bien réel) pour cacher ce qui l’a provoqué et ce qu’il provoque. La France du macron va même jusqu’à interdire ne serait-ce qu’un questionnement de la politique israélienne.

                        La solution, s’il y en a encore une possible de cohabitation pacifique, pourrait venir des positions modérées et équilibrées de la Russie et/ou la Chine.

                        Si c’était le cas, l’hégémonie des USA-UK-UE serait fortement compromise, ainsi que leur rêve de suprématisme absolu, de grande réinitialisation et d’immatérialisation du capitalisme.

                        A force d’arrogance et de bêtise, ils finiront par se retrouver nus.


                        • Depuis les évènements Israèliens les Brics voient les candidatures d’adhésions augmenter considérablement .

                          Le monde Ôxydental se réduit à vue d’oeil .....


                          • https://twitter.com/alainhoupert/status/1714159769928311047

                            A l’heure où Arras et Bruxelles sont victimes d’attentats islamistes, il est temps de sortir des postures et d’affronter la réalité en face. Cette société de plus en plus violente ne résistera pas au déni.


                            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 17 octobre 2023 10:37

                              BRAVO lampion t’es en tête de GONDOLE

                              TINTIN le captaine HADDOCK et tout le chateau de Moulinsart (Nestor compris) te félicitent

                               smiley




                                • https://twitter.com/silvano_trotta/status/1714203985089794479

                                  Une Israélienne qui a survécu à l’assaut du Hamas contre les colonies proches de la frontière de Gaza le 7 octobre affirme que des civils israéliens ont été « sans aucun doute » tués par leurs propres forces de sécurité.

                                  Cela s’est produit lorsque les forces israéliennes se sont engagées dans de violents affrontements armés avec des combattants palestiniens dans le kibboutz Beeri et ont tiré sans discernement sur les combattants et leurs prisonniers israéliens.


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 octobre 2023 11:40

                                    Largement pas si simpliste et ça ne démare pas en 48.

                                    Des gens pensent que le conflit a débuté en 1948 par la fin de la guerre entre arrabes et Israel...

                                    Non il a commence bien plus tôt en 1922.

                                    .

                                    L’empire Ottoman a été démentelé à la fin de la 1ere guerre mondiale pour avoir pris fait et cause pour L’allemagne.

                                    Cet empire était un empire musulman. On y vivait avec les habits, les coutumes, les interdits et la mentalité Islamiste.

                                    A Jerusalem vivaint des « juifs », considérés comme des « kouffars » traduit par « insignifiants » des gens inférieurs, qui devaient payer l’impot le « Dhimmi » pour avoir le droit de vivre en territoire musulman.

                                    Démentelé les juifs se mettent a vivre plus à l’occidentale, ne payent plus d’impots et le monde musulman a qui leur prophète a interdit de faire de l’argent avec de l’argent découvre qu’ils ont créé sans le vouloir des juifs de Jerusalem leurs propre banquiers.

                                    Les musulmans voient ces « insignifiants » passer à plus riches que eux et pas sortis de la misére d’une région sinistrée par un empire Ottoman qui était déja sur le déclin avant la guerre.

                                    Le 24 août 1929, 70 hommes, femmes et enfants juifs furent sauvagement tués à Hébron.

                                    Sur le terrain, la violence musulmanne et on compta 133 Juifs tués.

                                    Les Britaniques tuèrent 116 militants pour les protéger.


                                    Une haine et une « Révolte arabe » couvre les années suivante jusque 1939.

                                    Elle est caractérisée par une violence abjecte des arabes à l’encontre des Juifs.

                                    Ponctuée d’actes odieux,, lors d’un raid arabes, des malades juifs, les infirmières dans une clinique furent sauvagement tués.

                                    Les propriétés juives étaient régulièrement saccagées et détruites par les hordes armées d’Arabes.


                                    Le but des musulmans est le génocide des juifs de ce territoire. Leur religion est moyen-ageuse et non-civilisée.

                                    Ils ne connaissent que la force.


                                    • S. Lampion Grincheux 17 octobre 2023 11:44

                                      @Spartacus Lequidam

                                      « Le but des musulmans est le génocide des juifs de ce territoire »

                                      tiens donc !
                                      vous manquez pas d’air, vous !
                                      Le but des indiens, c’est peut-être le génocide des cow-boys ?


                                    • Aristide Aristide 17 octobre 2023 12:43

                                      @Grincheux

                                      La charte du Hamas ? Cela vous dit quelque chose ? Non ?


                                    • amiaplacidus amiaplacidus 17 octobre 2023 14:31

                                      @Spartacus Lequidam

                                      Vous avez raison au moins sur un point, ça ne commence pas en 1948.

                                      Ce sont des groupes sionistes, la Haganah et l’Irgoun, qui ont apporté le terrorisme en Palestine, dès 1920 pour la Haganah et dès 1931 pour l’Irgoun. Organisations terroristes qui ont ensuite formé le socle de Tsahal, l’armée la plus morale du monde (on est prié de ne pas rire).


                                    • GoldoBlack 17 octobre 2023 19:36

                                      @amiaplacidus
                                      Citez-nous donc une armée morale, juste histoire qu’on se marre !
                                      Celle du Costa Rica, peut-être...


                                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 octobre 2023 10:28

                                      L’empire Ottoman est en déconfiture économique par son engagement militaire et les augmentation de la dhimmi (l’impot sur les juifs et catholiques) est insuportable.


                                      Pour se protéger la « Haganah » en 1920 est juste un minuscule groupe ne d’auto-défense des Juifs de Jerusalem.


                                      C’est beaucoup plus tard que cette association deviendra « sioniste ».


                                      La guerre a bien débuté par le massacre en 1922 de 70 juifs par les hordes barabares musulmannes et les préceptes religieux du Coran qui appelle a détruire ou faire partir tous les juifs et les catholiques qui ne payent pas la dhimmi.


                                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 octobre 2023 10:33

                                      @Grincheux
                                      Désolé de vous informer de ce que vous voulez ignorer mais c’est écrit dans le Coran que les musulmans doivent genocider tous les peuples non-croyants.

                                      C’est même dans la charte du Hamas et l’origine de de la guerre, le Coran et ses préceptes moyenageux.


                                      CORAN verset 29 de Sourate 9 « Il faut les combattre tous les non-musulmans jusqu’à ce qu’ils paient un impôt spécifique, la jizya, et qu’ils « soient soumis ». 


                                      Quand on apprend de tels préceptes moyenageux a des musulmans, vous comprenez que partout ou ceux qui prennent ces mots au pied de la lettre se comportent différemment avec les non-croyants en Allah et les croyants ?

                                      C’est une raison pour la quelle nos prisons sont remplies de musulmans, les relations sociales compliquées avec les musulmans.

                                      Leur charte intellectuelle religieuse impose la détestation jusqu’au génocide de ceux qui sont »non-croyants".


                                      Tout le moyen orient est contaminé de ces idées de génocide des populations incroyantes, même nos banlieues ou ils tuent des Samuel Paty ou un prof a Arras....


                                    • chantecler chantecler 18 octobre 2023 10:37

                                      @Spartacus Lequidam
                                      Désolé de vous faire de la peine mais l’Empire Ottoman a disparu suite à une algarade , qu’on a appelée la guerre 14/18 qui s’est prolongée d’ailleurs jusque dans les années 1920 .
                                      Ensuite ça a été le triomphe de votre Empire capitaliste .
                                      Qui a ouvert des refuges aux nouveaux esclaves .


                                    • chantecler chantecler 18 octobre 2023 10:46

                                      @Spartacus Lequidam
                                      A y’est !
                                      Vous êtes devenu surréaliste .
                                      Au nouveau club belge des marginaux de la cafetière ..
                                      Il est situé à gauche de W. Reich et intéresse surtout les gais lurons .
                                      Il suffit d’être clitoridien pour s’y inscrire .


                                    • chantecler chantecler 18 octobre 2023 10:49

                                      @Spartacus Lequidam
                                      « minuscule groupe » certes mais terroriste !
                                      Nuance !


                                    • amiaplacidus amiaplacidus 18 octobre 2023 11:25

                                      @GoldoBlack

                                      Je crois que vous avez de la peine avec le second degré.


                                    • Seth 18 octobre 2023 13:50

                                      @amiaplacidus

                                      La Déclaration Balfour, lettre ouverte adressé au financeur « officiel » du sionisme Lionel Rothschild en faveur de l’implantation d’un état religieux Juif en Palestine, c’était en 1917.

                                      Mais beaucoup aiment dire que ça n’a eu aucune importance. smiley

                                      Comme d’autre prétendent que ce n’est pas la faute des Israéliens si Nétaniaou a été élu et pas celle de « nos amis allemands » si Hitler était devenu « Führer » (plébiscité par plus de 84% des inscrits en 1934).


                                    • amiaplacidus amiaplacidus 18 octobre 2023 14:53

                                      @Seth

                                      C’est un fait que les GB sont à l’origine du merdier actuel en Palestine. Ils ont, à la fois (en même temps ?), promis d’établir un état aux Palestiniens et aux Juifs, et d’établir cet état sur un territoire qui ne leur appartenait pas.

                                      Et lorsque les choses ont commencé à mal tourner, ils sont partis en disant : « c’est votre affaire, pas la nôtre, démerdez-vous ensemble ».


                                    • https://twitter.com/LLP_Le_Vrai/status/1714173246541639926

                                      #Israël a demandé aux USA une aide militaire d’urgence de 10 milliards $ rapporte le NYT. Démonstration que l’entité sioniste est un tigre de papier, une création purement occidentale. Sans Washington Israël n’existe pas.

                                      • Aristide Aristide 17 octobre 2023 12:42

                                        La guerre ? Quelle guerre ?

                                        Israël use de ce terme ... Il est assez facile de comprendre qu’il s’agit de légitimer la violence de la réponse aux crimes terroristes du Hamas. 

                                        Une petite remarque, si l’auteur assigne à ce mot un sens commun ...., il apparait tout de même que sa relative tolérance poutinienne, le pousse à ne pas faire l’analyse de son non-usage en Ukraine ; une opération spéciale contre les nazis, etc, etc.

                                        Je me pose la simple question de savoir ce qu’aurait écrit l’auteur, si Israël avait nommé cela comme une opération spéciale contre le Hamas.

                                        Tout le monde a bien compris l’hypocrisie de cet article ....


                                        • S. Lampion Grincheux 17 octobre 2023 13:36

                                          @Aristide

                                          « tolérance poutinienne ? »

                                          tiens donc !

                                          ce qui se passe en Ukraine est bien une guerre dans laquelle deux états possédant chacun une armée s’âffrontent militairement sur terre, sur mer et dans les airs, même si un des deux belligérants est largement sponsorisé par un mécène pas très anonyme
                                          peu m’importe la langue de bois de Poutine, c’est une guerre
                                          par contre, il serait intéressant de se poser les mêmes questions à propos de l’Algériedans les années 60, quand c’est après les accords d’indépendance, ce qui était susque là des événements est devenu une guerre dans la presse française
                                          et il s’agissait bien d’une guerre, une guerre civile entre citoyens français dans trois départements français, mais il ne s’agissait pas d’une guerre entre deux états, puisque l’état algérien n’avait jamais existé avant 1962

                                          l’utilisation lexicale de la presse n’est jamais innocente : tout dépend de ce qu’elle vuet dramatiser pour porvoquer l’émtion des lecteurs et peser sur l’évolution de l’« opinion publique »
                                          après, renvoyer dos à dos les uns et les autres n’a pas beaucoup de sens ni d’intérêt si ce n’est de remarquer l’occupation permanente des médias par des catstrophes : covid, climat, envireonnement, guerres...
                                          ça s’appelle la stratégie du choc, le management par la peur 


                                        • karibo karibo 17 octobre 2023 13:59

                                          @Aristide
                                          chacun interprète les choses en fonction de ses capacités, voir une hypocrisie de l’ auteur n’ appartient qu’ à vous et je ne la partage pas ...
                                          De plus l’ auteur de l’ article écrit admirablement bien, un vrai plaisir tant dans la forme que le fond !


                                        • sylvain sylvain 17 octobre 2023 14:41

                                          @roman_garev
                                          ne sont toujours pas en ruines.

                                          non, c’est « ne sont pas toujours en ruine » qu’il aurait fallu ecrire. Enfin les gars, vous avez rases je ne sais combien de ville, il n’y a plus rien debout, il y a des centaines de milliers de morts... mais c’est pas la guerre. T’es un vrai guignol toi


                                        • GoldoBlack 17 octobre 2023 19:39

                                          @roman_garev
                                          « Croyez-vous que la Russie n’en ait pas de moyens ? »
                                          Si, si. Mais elle est pétée de trouille à l’idée de se faire défoncer son petit trou de balle slavo-impérialiste par les missiles de l’Otan. Et qu’ensuite, le terrain soit nettoyé très en profondeur et efficacité par les troupes du même Otan qui aligneront une logistique qui n’est pas plombée par la corruption, des troupes qui ne sortent pas de prison, du matériel qui n’a pas été mis en service pendant la 2nde guerre mondiale.
                                          Ah ah ah ah ah !


                                        • sylvain sylvain 17 octobre 2023 21:08

                                          @roman_garev
                                          je ne hais absolument pas les russes, pas plus qu’aucun autre peuple d’ailleurs. Ce n’est pas parcequ’on approuve pas votre guerre qu’on hait les russes .

                                          Il y a un certain nombre de villes rasees, je ne me souviens plus de tous leurs noms, bakhmout par exemple. Comme ces villes ont ete rasees alors que les ukrainiens etaient dedans et que l’armee russe les attaquait, je suppose que c’est l’armee russe qui les a rasees. A moins que les UK soient assez cons pour se tirer dessus, ce dont je doute quand meme.

                                          Sinon, je reconnais que l’armee russe semble ne pas cibler les civils, meme si il y en a qui meurent tous les jours sous les bombardements.


                                        • Aristide Aristide 18 octobre 2023 09:26

                                          @Grincheux

                                          ce qui se passe en Ukraine est bien une guerre dans laquelle deux états possédant chacun une armée 

                                          Et pas seulement ... votre restriction de la dénomination de guerre aux conflits entre états est ridicule. La guerre d’Espagne n’a pas eu lieu, la guerre en Yougoslavie, la guerre de sécession, notre guerre d’Algérie ou d’Indochine, ....

                                          Vous n’avez pas peur de dire n’importe quoi !!!!

                                          La définition donnée par MSF :

                                          La guerre est un phénomène de violence collective organisée qui affecte les relations entre les sociétés humaines ou les relations de pouvoir à l’intérieur des sociétés. Elle est régie par le droit des conflits armés, aussi appelé « droit international humanitaire ».



                                        • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 17 octobre 2023 15:12

                                          Gaza :

                                          – Où sont les preuves de destruction de bâtiments uniquement civils ?
                                          – Où sont les preuves de civils délibérément « visés » ?

                                          Toute info venant de Gaza est sous contrôle des terroristes du Hamas.


                                          • chapoutier 17 octobre 2023 15:18

                                            @Rodolphe de Gérolstein
                                            ferme ta gueule espèce de complice des assassins génocidaire


                                          • GoldoBlack 18 octobre 2023 07:57

                                            @chapoutier
                                            J’adore ce sens de l’argumentation !
                                            Tu es une véritable caricature !
                                            Chasseur de nazis aux côtés des russonazis, antisémite aux côtés du Hamas...
                                            PS : je viens de relire un paquet de tes comms, c’est fantastique : je note que tu reprends nombre de mes piques pour les renvoyer à d’autres ; et quand tu ne le fais pas, c’est un flot d’insultes !
                                            La vieillesse est un naufrage, mec !


                                          • chapoutier 18 octobre 2023 08:08

                                            @GoldoBlack
                                            tu es un cas clinique.
                                            et rien à battre de tes élucubrations .


                                          • GoldoBlack 18 octobre 2023 08:17

                                            @chapoutier
                                            En fait, je crois que tu es atteint du syndrome de Tourette ! :-]


                                          • GoldoBlack 18 octobre 2023 08:44

                                            @GoldoBlack
                                            J’invite tout le monde à te relire. Cette litanie de comms qui balancent entre insulte, invective, délire, révisionnisme en dit long sur ton compte.
                                            C’est le charme des compilations.


                                          • chapoutier 18 octobre 2023 12:04

                                            @GoldoBlack
                                            tu es un fou au vrai sens du terme.


                                          • GoldoBlack 18 octobre 2023 12:45

                                            @chapoutier
                                            Passer pour dingue aux yeux d’un cintré est un plaisir de fin gourmet.
                                            T’es gonflé, toi qui me localise à Langley, qui voit des complots du Grand Capital partout... c’est l’hospice qui s’fout de la charité, mec !


                                          • qactus.fr

                                            Israël : “False Flag ?”, voici la Guerre Secrète en Israël, et ses Révélations Explosives sur les Liens Qatari-Israéliens

                                            Publié le 15.10.2023

                                            Voici la partie 1 ci-dessous : Afin d’imbriquer ce puzle planétaire d’une guerre que nous pourrions croire uniquement religieuse, car si vous avez suivi tous nos articles concernant le sujet de cette guerre en False Flag (Israël contre la Palestine) dans l’ordre, vous comprendrez mieux cet article suivi d’une partie 2 ici. “Les opérations psychologiques battent leur plein. Vos émotions sont manipulées afin de revigorer la machine de guerre. L’Ukraine a échoué, le public a cessé d’adhérer à la propagande et une autre crise apparaît juste au bon moment. Le Congrès va maintenant organiser le financement d’Israël et de l’Ukraine. Mécanisme d’horlogerie” – BioClandestine.

                                            Nous sommes à l’Étape 2 de la Guerre en Israël : “Ne pas déborder pour maintenir le narratif en haleine et tenir informer le monde

                                            Le secrétaire d’État américain Blinken quitte les Émirats Arabes Unis et se rend en Arabie Saoudite pour la deuxième fois en moins de 24h. Une rencontre entre Anthony Blinken et le prince héritier saoudien MBS pourrait avoir lieu.

                                            Un coup de fil téléphonique a eu lieu entre le président iranien Raïssi et MBS, il y a deux jours.

                                            L’Arabie Saoudite ne compte pas laisser le monopole de la cause palestinienne à l’Iran et entend bien s’afficher en médiateur entre Israël et les factions palestiniennes.

                                            Le ministre des Affaires étrangère iranien à rencontré Ismaël Haniyeh, numéro 1 du Hamas,hier nuit, à Doha au Qatar.

                                            “Voici l’analyse sur le sujet de cette ‘guerre délibérément déclenchée en ‘False Flag par Benyamin Netanyahou, le Hamas et le Qatar’ (voir l’explication par un membre de la DGSE ci-dessous, version complète)”. Vous connaissez leur principe, à chaque fois, c’est pareil, ils créent un problème et ils vous apportent la solution. (Radio France titrait le 13.10.2023 “Quel rôle peut jouer le Qatar entre Israël et le Hamas ?” comme par hasard ?)

                                            ......................
                                            https://qactus.fr/2023/10/15/israel-false-flag-voici-la-guerre-secrete-en-israel-et-ses-revelations-explosives-sur-les-liens-qatari-israeliens/




                                            • https://www.dedefensa.org/article/msnbc-woke-face-au-woke-hamas

                                              MSNBC-‘Woke’ face au ‘Woke’-Hamas

                                              17 octobre 2023 (10H35) – Tout d’abord j’avais l’intention de placer ce texte dans rubrique ‘bloc-Notes’, donc avec nécessité d’un ‘chapô’ que je reprendrai à deux reprises ; puis, pris d’un incompréhensible caprice, – allez savoir pourquoi, moi si humble ! – je l’introduisis dans mon ‘Journal-dde.crisis’. Mais, comme “Rien ne se perd, rien ne se crée”, je récupérai prestement le ‘chapô’ pour en faire un ‘Woke-chapô’ et voici qu’ainsi commença cette page...

                                              • Voici donc une confrontation qui n’en est pas vraiment une : les ‘Woke’ et le Hamas, frères à peine cachés travaillant au même fourneau sur les mêmes plats. • Vous savez, les ‘Woke’ sont soutenus à mort par les ‘sionistes’ qui sont loin de n’être que juifs, mais soutiennent la mise à pied de trois journalistes d’origine arabe et pro-Hamas des programmes du réseau hyper-‘Woke’ de la MSNBC. • Vous savez, il n’y a pas de complot juif, – Soros déteste au-delà de tout le nommé Netanyahou, – mais un immense bordel. • C’est à n’y plus rien comprendre parce qu’il est complètement inutile de chercher à comprendre. • Avec un texte de Korybko.

                                              Andrew Korybko, minutieux comme on le connaît, nous conte une belle histoire à partir d’un compte-rendu rapide d’un organisme d’observation des situations au sein des rédactions des grands réseaux US. Il s’agit de ‘Semafor’, qui vous donne ici en même temps accès au compte-rendu qui nous intéresse : le drame, la tragédie-bouffe dirais-je pour faire l’intéressant, survenu à une super-vedette ‘Woke’ de MSNBC, le réseau super-‘Woke’ d’entre les ‘Woke’ des grands réseaux US. Son nom est Mehdi Hasan, musulman certes, mais aussi super-globaliste et super-néolibéral, – il coche toutes les cases en argent massif bordées d’ornements d’or sculpté représentant les Sept Piliers de La Morale-qui-veille.

                                              (En vérité, il y a le cas de Mehdi, mais aussi de deux autres présentateurs du même calibre, Ayman Moyeldine et Ali Veshdi. Peu importe, Mehdi suffit à notre démonstration, que les deux autres sachent que l’on pleure autant sur leur sort.)

                                              Et pourquoi, s’il vous plaît, a-t-on privé, avec discrétion, élégance, assurance d’une mesure temporaire, etc., ces vedettes de l’aventure ‘Woke’ qui porte nos lendemains qui chantent ? Oui, que s’est-il passé, alors que nous nous trouvons entre gens vertueux, qui partagent les mêmes idéaux, les mêmes visions idylliques ? Je m’interroge et Korybko résume pour moi cette tragédie au premier abord incompréhensible en notant que Mehdi Hasan et ses deux pairs musulmans dans la lutte ‘Woke’ avaient, dès le début de la crise, violemment et constamment critiqué Israël, ainsi en accord avec la position des ‘Woke’ :

                                              « Il pensait naïvement que les membres de l’élite de sa secte ‘Woke’ partageaient sincèrement les vues de leurs fantassins sur la Palestine et n’auraient jamais pu admettre qu’ils exploitaient simplement la rhétorique de “décolonisation” de cette cause pour faciliter leur objectif de remodeler la civilisation occidentale. C’est pourquoi il a continué à critiquer les massacres de civils par Israël sans se soucier de son travail, pour finalement découvrir que son émission aurait été de facto suspendue en conséquence. »

                                              Comme ses deux compères, Mehdi Hasan était naïf et il s’est mis dans une position difficile. On le voit, il pensait sincèrement que les “élites” dont il dépend parce qu’il faut bien une hiérarchie, comme lui étaient des ‘croyants’. Il n’est d’ailleurs pas certain que ce ne soit pas le cas, que les patrons eux-mêmes y croient mais que, dans certaines conditions de sacrilège, à l’encontre d’Israël par exemple et selon le nombre de chiffres de leur salaires mensuels selon les vœux de l’AIPAC (le lobby sioniste), il faille absolument lâcher du lest pour que la barque Woke-Hamas tienne les lames furieuses de l’ouragan. Exit les trois...

                                              Korybko, lui, en doute fortement (des croyances des patrons) et ne fait aucun cadeau à ces mêmes patrons de tout ce truc invraisemblable que sont les ‘Woke’. Il croit plutôt que les patrons, les tireurs de ficelle et montreurs de marionnettes ce sont des sionistes qui ont pris sous leurs ailes les ‘Woke’, qu’ils financent et soutiennent sans faillir, pour, comme on dit, “faire avancer leur agenda”, – qui est d’ailleurs, peut-être bien, de transformer en ‘Woke’ les sionistes ; – ou le contraire, qui sait... Comment ? Antisémite, etc., Korybko ? Rien du tout.


                                              • https://www.vududroit.com/2023/10/guerre-en-ukraine-video-n-58-2/

                                                L’affrontement mondial voit s’ouvrir un troisième front. Le conflit israélo-palestinien vient de se rallumer et le Moyen-Orient risque de s’embraser. Cette fois-ci c’est Occident contre monde musulman dans un contexte général d’affaiblissement occidental.

                                                Nous procédons à une analyse de la situation et des perspectives militaires en Israël et à Gaza. Tout en poursuivant le travail sur l’Ukraine.

                                                LES ÉCLAIRAGES DE VUDUDROIT

                                                GUERRE EN UKRAINE

                                                VIDÉO N° 58

                                                Régis de Castelnau

                                                Hervé Carresse

                                                SOMMAIRE :

                                                Introduction

                                                1. Quid de la situation en Palestine – Israël ?
                                                2. Ukraine centre de gravité et front maritime.
                                                3. Ukraine. Quid de la situation du front terrestre ?
                                                4. Quid de la désinformation ?

                                                • –Washington interdit à ses diplomates de demander la « fin du bain de sang » et d’appeler « au retour du calme »

                                                  Dans un message envoyé par un haut responsable du département d’Etat, consulté (https://www.huffpost.com/entry/state-department-internal-emails-gaza-israel_n_65296395e4b0a304ff6ff95d)par le Huffington Post, il est demandé explicitement aux diplomates américains de ne jamais employer trois phrases spécifiques :

                                                  • « désescalade/cesse-feu »
                                                  • « fin de la violence/bain de sang »
                                                  • « rétablissement du calme »

                                                  Les services de renseignement britanniques avertissent de leur côté que « nous sommes au début d’un conflit qui aura des ramifications dans une grande partie du monde ».

                                                  Autrement dit, l’Empire a un plan. Et ce n’est pas de faire la paix.

                                                  Tsahal, qui a « aboli les règles de la guerre (https://t.me/kompromatmedia/4204) », sait donc disposer d’un blanc seing (https://t.me/kompromatmedia/4212) des Occidentaux pour commettre les pires atrocités (https://t.me/kompromatmedia/4198) dans l’enclave.

                                                  Et a déjà commencé, (https://twitter.com/DagnyTaggart963/status/1712962533412295101)tuant 70 civils [attention images (https://twitter.com/DagnyTaggart963/status/1712962533412295101) choquantes] qui tentaient de fuir vers le sud de Gaza... sur ordre express (https://t.me/kompromatmedia/4211) de l’armée israélienne, qui leur avait donné 24h pour ce faire.

                                                  ▶️ « Les pertes civiles seront totalement inacceptables » : Poutine alerte sur le sort des Palestiniens en cas d’opération terrestre à Gaza


                                                  • Relire les cycles de Fondation et tuer ô empire ...avant tout .


                                                    • quijote 17 octobre 2023 17:14

                                                      Voilà une tête d’assassin à Bruxelles :

                                                      https://twitter.com/RadioGenoa/status/1714178883912708124

                                                      Il a une femme. Voilée. Il a une petite fille. Voilée. Il était pas content du sort des Palestiniens alors il est allé se battre là-bas. Hein ? Nan ? Il a préféré tuer des Européens innocents en Europe ? Parce qu’il était pas content du sort des Palestiniens ? Logique bizarre... Très bizarre...

                                                      C’est le Bien, ça ?


                                                      • quijote 17 octobre 2023 17:22

                                                        @quijote

                                                        Un connard qu’aurait JAMAIS dû quitter le tiers-monde d’où il venait.


                                                      • quijote 17 octobre 2023 17:32

                                                        @quijote

                                                        Visiblement, c’est pas le seul connard venu du tiers-monde. Elle, elle en a croisé deux autres. Regardez, elle est tellement heureuse, tellement émue...

                                                        https://twitter.com/RadioGenoa/status/1714207802535629000

                                                        C’est touchant... Et dire qu"il y a des salauds qui voudraient arrêter ça... Fumiers !


                                                      • quijote 17 octobre 2023 18:06

                                                        Et un demandeur d’asile assassin, un !

                                                        https://twitter.com/Nigel_Farage/status/1714191575524221112

                                                        Et c’est prévu pour s’arrêter quand, le meurtre d’Européens sur leur propre sol par l’armée du tiers-monde ?


                                                        • Macron le Goebbels des Nazi du W E F . Un pure produit du sionisme à la sauce Attali.

                                                          Mais ;

                                                          https://sens-public.org/articles/171/

                                                          Nazisme et guerre totale : entre mécanique et mystique

                                                          https://sens-public.org/articles/171/

                                                          Généalogie et signification de la notion de guerre totale

                                                          Il faut d’abord préciser, au seuil de notre propos, ce qu’est la guerre totale. La notion, associée spontanément au nazisme, remonte bien au-delà de l’histoire du IIIème Reich. Dès 1815, Clausewitz parle, dans un sens proche, de « guerre absolue », pour désigner le stade ultime d’un conflit, celui où les belligérants mettent en œuvre tous leurs moyens non plus seulement pour vaincre, mais pour anéantir l’ennemi.

                                                          La notion de « guerre totale » est reprise par le commandement allemand lors de la Ière Guerre Mondiale. En 1916, Erich Ludendorff (1865-1937), bras droit du Chef d’Etat-major Paul von Hindenburg, élabore le plan Hindenburg. Ludendorff demande que tous les pouvoirs civils et militaires de l’Empire soient confiés au commandement militaire. Toutes les ressources, toutes les forces vives de la nation doivent être orientées vers l’effort de guerre, organisé par une planification militaire cohérente et centralisée. Après la défaite, Ludendorff expose ces analyses dans un livre, publié en 1936, intitulé, précisément, Der Totale Krieg5. Pour Ludendorff, la Première Guerre Mondiale marque le passage d’une guerre traditionnelle, une guerre de cabinets, limitée dans son ampleur et dans ses objectifs, à la guerre totale. La guerre de cabinets est décidée par le pouvoir politique d’un Etat pour contraindre un autre Etat et l’amener à résipiscence. Elle est donc, comme le dit Clausewitz, « la continuation de la politique par d’autres moyens6 ». Prolongement du politique, elle en a la froideur calculée et l’ampleur limitée. Or, affirme Ludendorff, la définition clausewitzienne de la guerre est obsolète : Clausewitz est "aujourd’hui anachronique et en tout point dépassé7". Clausewitz concevait la guerre comme un engagement limité, référé à un objectif défini et précis, et circonscrit à la seule sphère militaire. La guerre est l’affaire des ministres et des soldats. Elle se déroule en champ clos, selon les codes d’un art et d’un droit coutumier de la guerre qui régit l’affrontement des gentilshommes depuis des siècles.

                                                          Clausewitz, contemporain de la Révolution française, de l’engagement en masse de volontaires, de la conscription et de la naissance du service militaire, percevait pourtant bien les germes d’une mutation de l’essence de la guerre. Clausewitz parle d’une "montée aux extrêmes« qui fait tendre la guerre vers sa »forme absolue". Cette forme absolue, c’est, pour Clausewitz, l’entéléchie de la guerre, son concept pleinement réalisé, en acte. Mais pour Ludendorff, Clausewitz ne va pas assez loin. Le général prussien, pourtant contemporain de la Révolution, n’a pas vu que la guerre débordait désormais le cadre circonscrit que la tradition militaire occidentale lui assignait. Désormais, la guerre est l’affaire de tout un peuple. La guerre est la « lutte du peuple pour sa vie8 ». Elle engage le peuple tout entier et a pour enjeu la survie du peuple tout entier. C’est lui qui est engagé, et c’est lui, désormais, qui est visé par l’ennemi : "Déjà à l’époque de Clausewitz, le temps des guerres de cabinets était révolu, c’est-à-dire des guerres que les gouvernements faisaient au moyen de leurs armées de métier et auxquelles, généralement, les populations ne prenaient part que dans la mesure où elles se voyaient frappées d’impôts ou bien se trouvaient lésées par les marches des troupes, les quartiers d’hiver et les combats. La Révolution Française venait d’engager des forces populaires tout autres, mais la guerre n’avait pas encore réalisé, pour parler comme Clausewitz, sa forme abstraite ou absolue9".

                                                          Cette forme absolue de la guerre, c’est la Guerre Mondiale qui la réalisera :


                                                          • paco 17 octobre 2023 20:14

                                                            Plein de mots, mais pour dire quoi au juste ? Résumez en deux lignes, si capable.


                                                            • Berthe 17 octobre 2023 21:49

                                                              @ Excellent billet l’auteur... dans quelques mois, on verra ceux qui l’ouvrent et couvrent ce massacre s’en bouffer les noisettes !! 


                                                              • charlyposte charlyposte 18 octobre 2023 11:37

                                                                @Berthe
                                                                Il suffit d’avoir un bon porteur..... celui de tenir une fiole à bout de bras pendant 10 minutes ! smiley


                                                              • En 2022, Vous n’avez pas voulu voter pour l’opposition à Macron en l’occurrence pour le RN, UPR ...etc .

                                                                Les BASTARDS de la gauche, NUPES ,de renaissance ont prétexté que le RN mènerait la France à la dictature et à la guerre ????

                                                                ET MAINTENANT BANDE DE KONNARDS , vous en êtes où avec la solution Macron/Borne ?

                                                                Vous êtes pire que la m2 , les LR( ces salopards) ont voté la loi de programmation militaire ....

                                                                Les hommes et les femmes jusqu’à 71 ans seront mobilisables et le GVT peut leur piquer leur maison et autres avoir .

                                                                Français et Françaises de chiotte vous pouvez crever vous et votre progéniture de débile  !


                                                                • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                  Attention j’ai sauvegardé mon txt on en reparlera F D P ...


                                                                • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 18 octobre 2023 02:57

                                                                  Chapeau Grincheux


                                                                  • Enki Enki 18 octobre 2023 06:32

                                                                    Depuis deux jours le Sionistan international semble avoir du mou dans l’axe Israélo-Etatsunien. Avec le bombardement de l’hôpital de Gaza, je crois bien que c’est mort pour eux.

                                                                    Macron essaie de faire volte-face en touittant une condamnation de l’attaque de l’hôpital, mais c’est trop tard : il a voté à l’ONU contre un projet de cessez le feu et d’ouverture d’un couloir humanitaire. Il l’a dans le Q, j’espère qu’il va se faire ramoner jusqu’à la fin du mandat.

                                                                    Raz Segal, historien israélien et spécialiste des génocides explique calmement que d’après la convention des Nations Unies pour la prévention et le répression du crime de génocide de 1948 : c’est bien ce qui est en cours à Gaza, non seulement de la part du gouvernement d’Israël, mais de tous les pays du Sionistan qui le soutiennent.

                                                                    https://twitter.com/caissesdegreve/status/1714090700646580680

                                                                    J’ajoute que le Hamas est évidemment une organisation terroriste, dictatoriale contre les Palestiniens et qui a fait crime de guerre. Si la LFI a été idiote de la faire à l’envers, pour caresser sa clientèle immigrée musulmane, tant pis pour elle.

                                                                    Extrait de la Convention :

                                                                    Dans la présente Convention, le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

                                                                    a) Meurtre de membres du groupe ;

                                                                    b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;

                                                                    c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;

                                                                    d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;

                                                                    e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.

                                                                    Article III

                                                                    Seront punis les actes suivants :

                                                                    a) Le génocide ; b) L’entente en vue de commettre le génocide ; c) L’incitation directe et publique à commettre le génocide ; d) La tentative de génocide ; e) La complicité dans le génocide.

                                                                    https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-prevention-and-punishment-crime-genocide


                                                                    • chantecler chantecler 18 octobre 2023 06:35

                                                                      @Enki
                                                                      Vous êtes savoyard ?


                                                                    • Enki Enki 18 octobre 2023 06:37

                                                                      @chantecler

                                                                      Non, de Franche-Comté, mais j’habite maintenant sous vos pieds.


                                                                    • le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/10/seymour-hersh-revele-le-diabolique-plan-israelien-pour-eradiquer-le-hamas-et-raser-gaza-et-nettoyer-sa-population-de-gaza.html


                                                                      Seymour Hersh révèle le diabolique plan israélien pour éradiquer le Hamas, raser Gaza et nettoyer sa population


                                                                      Alors que les réfugiés se pressent à la frontière avec l’Égypte, Israël se prépare à frapper la ville de Gaza avec des engins de destruction de bunkers fournis par les États-Unis.

                                                                      Une semaine s’est écoulée depuis les terribles attaques du Hamas contre Israël, et les forces armées israéliennes ont donné une image claire et sans concession de ce qui les attend.

                                                                      Au cours de la semaine écoulée, des jets israéliens ont bombardé 24 heures sur 24 des cibles non militaires dans la ville de Gaza. Des immeubles d’habitation, des hôpitaux et des mosquées ont été détruits, sans avertissement préalable ni effort pour minimiser les pertes civiles.

                                                                       

                                                                      À la fin de la semaine, les avions israéliens ont également largué des tracts indiquant aux habitants de la ville de Gaza et des zones environnantes au nord que ceux qui souhaitaient survivre feraient mieux de commencer à se diriger vers le sud – en marchant si nécessaire – sur une distance de 25 miles ou plus, jusqu’au poste frontière de Rafah menant à l’Égypte. À l’heure où j’écris ces lignes, il n’est pas certain que l’Égypte, en proie à des difficultés financières, autorise le passage d’un million d’immigrants, dont beaucoup sont acquis à la cause du Hamas. À court terme, un initié israélien m’a dit qu’Israël essayait de convaincre le Qatar, qui, à l’instigation de Benjamin Netanyahu, était un soutien financier de longue date du Hamas, de s’associer à l’Égypte pour financer un village de tentes pour le million ou plus de réfugiés qui attendent de passer la frontière. « Ce n’est pas une affaire réglée », m’a dit l’initié israélien. Les responsables israéliens ont averti l’Égypte et le Qatar que sans site d’atterrissage, les réfugiés devront « retourner à Gaza ».

                                                                      L’un des sites possibles, selon l’initié, est une parcelle de terre abandonnée depuis longtemps dans la partie nord de la péninsule du Sinaï, près du passage frontalier de Gaza, qui était le site d’une colonie israélienne connue sous le nom de Yamit lorsque la péninsule a été saisie par Israël après sa victoire lors de la guerre des Six Jours de 1967. La colonie a été évacuée et rasée par Israël avant que le Sinaï ne soit restitué à l’Égypte en 1982. Israël espère que le Qatar et l’Égypte se chargeront de la crise des réfugiés.
                                                                       

                                                                      Le mépris manifeste d’Israël pour le bien-être des habitants de Gaza, au milieu de la migration forcée de plus d’un million d’êtres humains affamés, a attiré l’attention du monde entier et entraîné une condamnation internationale croissante, dont une grande partie vise Benjamin Netanyahou.

                                                                      La prochaine étape doit donc intervenir rapidement. Voici ce que l’on m’a dit, au cours des conversations que j’ai eues ces derniers jours avec des responsables d’Israël et d’ailleurs, y compris des responsables avec lesquels j’ai traité en Europe et au Moyen-Orient depuis la guerre du Viêt Nam, au sujet du plan israélien d’élimination du Hamas.

                                                                      Le principal problème pour les planificateurs de guerre israéliens est la réticence, malgré la mobilisation de plus de 360 000 réservistes, à s’engager dans une bataille de rue porte-à-porte avec le Hamas dans la ville de Gaza. Un vétéran des FDI, qui a servi à un poste élevé, m’a dit que la moitié de l’armée israélienne était engagée depuis plus de dix ans dans la protection du nombre croissant de petites colonies disséminées en Cisjordanie, où elles sont amèrement ressenties par la population palestinienne. « Les planificateurs israéliens ne font pas confiance à leur infanterie », a déclaré l’initié, ni à leur volonté d’aller à la guerre, mais à ce qui pourrait être un manque désastreux d’expérience du combat.

                                                                      La population civile affamée étant contrainte de partir, le plan opérationnel israélien prévoit que l’armée de l’air détruise les structures restantes dans la ville de Gaza et ailleurs dans le nord. La ville de Gaza n’existera plus. Israël commencera ensuite à larguer des bombes de 5 000 livres de fabrication américaine, appelées « bunker busters » ou JDAM, dans les zones rasées où les combattants du Hamas sont connus pour vivre et fabriquer leurs missiles et autres armes sous terre. Une version améliorée de l’arme, connue sous le nom de GBU-43/B, décrite par les médias comme « la mère de toutes les bombes », a été larguée par les États-Unis sur un centre de commandement présumé d’ISIS en Afghanistan en avril 2017. Une première version de l’arme a été vendue à Israël en 2005, prétendument pour être utilisée contre les installations nucléaires présumées de l’Iran, et la version améliorée et guidée par laser a été autorisée à la vente à Israël par l’administration Obama il y a dix ans. Déjà à l’époque, m’a dit l’initié israélien, Netanyahou et ses conseillers avaient compris que le Hamas était dangereux, comme « un tigre en cage ». « Il vous mangera en une minute.
                                                                       

                                                                      Les planificateurs de guerre israéliens actuels sont convaincus, m’a dit l’initié, que la version améliorée des JDAM avec des ogives plus grandes pénétrerait suffisamment profondément sous terre avant d’exploser – trente à cinquante mètres – avec l’explosion et l’onde sonore qui en résulterait « tuant tout le monde dans un rayon d’un demi-mille ».


                                                                      • Sous la coupe d’Attal Le ministère de l’E.N devient une police répressive .

                                                                        C’est la fin de la République des Franc-maçons 

                                                                        Liberté
                                                                        Fraternité

                                                                        Egalité

                                                                        Place au gouvernement des Judéo-Nazi ...Du jamais vu, vécu , la folie la plus infecte .

                                                                        Malgré cela Macron est dans une merde diplomatique sévère .

                                                                        Après s’être lourdement embourbé à L« ONU , la France devient complice

                                                                        d’une politique de crime contre l »humanité puisque une plainte a été déposée contre Israèl pour crime contre l’humanité .

                                                                        Colona , la nunuche de service ,


                                                                        • Depuis dix jours en Corse 27 attentats , une exécution dans le quartier de la citadelle à Bastia .


                                                                          • Kompromat


                                                                            Israël revendique l’attaque de l’hôpital Baptiste de Gaza... puis change d’avis devant le massacre

                                                                            « L’armée de l’air israélienne a frappé une base terroriste du Hamas à l’intérieur d’un hôpital à Gaza », a écrit Hanaya Naftali dans la foulée de l’attaque meurtrière.

                                                                            « Un grand nombre de terroristes sont morts », se félicitait en toute transparence le porte-parole digital de Netanyahou.

                                                                            Un message finalement supprimé dans les minutes qui ont suivi, face à l’ampleur du carnage sur les civils et à l’outrage compréhensible qu’il suscitait.

                                                                            L’armée israélienne a alors changé de stratégie, cherchant à accuser le Hamas en publiant des vidéos de tirs de roquettes... dont l’heure était postérieure d’une bonne demi-heure à la frappe sur l’hôpital. Un tweet rapidement édité (https://twitter.com/jacksonhinklle/status/1714374960553009223) pour faire disparaître les vidéos en question.

                                                                            Le bureau du Premier ministre est lui aussi allé de la suppression douteuse (https://www.businessinsider.com/netanyahu-deleted-children-of-darkness-post-gaza-hospital-attack-2023-10?op=1&r=US&IR=T) du message suivant (https://twitter.com/ARlMA03/status/1714353735663526334) :

                                                                            « Il s’agit d’une lutte entre les enfants de la lumière et les enfants des ténèbres, entre l’humanité et la loi de la jungle. »

                                                                            Difficile de comprendre pourquoi ce message a été supprimé si Tel Aviv pensait réellement que le Hamas était responsable du massacre de l’hôpital Baptiste.

                                                                            ▶️ « Nous avons aboli toutes les règles de la guerre, il n’y aura pas de tribunaux militaires » : Tsahal prépare les esprits à un génocide à Gaza


                                                                            • Quoi qu’on en dit , d’une manière ou d’ une autre .

                                                                              Gaza subit une épuration ethnique .

                                                                              https://t.me/trottasilvano/31169


                                                                              • troletbuse troletbuse 19 octobre 2023 11:29

                                                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                                                Gaza subit une épuration ethnique
                                                                                Ne pas oublier « l’épuration mondiale des gueux »
                                                                                L’épandage de nanoparticules de métaux lourds s’accentue. Tous les jours et toutes les nuits les avions répandent leur poison. Aluminium comme Alzheimer, Baryum, Strontium, Soufre (se transformant en acide sulfurique avec la vapeur d’eau et créant les pluies avides)
                                                                                Les forêts commencent à dépérir sous le prétexte de réchauffement climatique, de manque d’eau.
                                                                                Il y aura bientôt des famines et la guerre civile.
                                                                                Pourquoi les mondialistes ont stockés les graines de tout végétal dans des bunkers dans les pays froids et cela il y a belle lurette ?
                                                                                Le génocide est prévu depuis des dizaines d’années et il est en cours.
                                                                                Les cancers prolifèrent aujourd’hui, waxxin , mal-bouffe, pesticides, ..
                                                                                L’âge d’espérance de vie va baisser sauf falsification des statistiques.


                                                                              • troletbuse troletbuse 19 octobre 2023 12:00

                                                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                                                La transformation du ciel qui n’est plus jamais bleu. On parlait de bleu azur. Terminé
                                                                                7mn
                                                                                https://crowdbunker.com/v/Wmtb4jKKic


                                                                              • Que cela soit bien compris tête de débile ce n’est pas moi qui créer la critique ni l’information .

                                                                                Plus le GVT, Macron, les politiciens et les Journalotes fabriquent de la bouse , plus il y a de chance que cette bouse les éclabousse .

                                                                                Il faut être très con pour insister dans cette dérive ....


                                                                                • charlyposte charlyposte 18 octobre 2023 10:25

                                                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                                                  FABIUS va bientôt nous dire que le HAMAS fait autant du bon boulot que DAESH !!! no comment smiley


                                                                                • troletbuse troletbuse 19 octobre 2023 12:19

                                                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                                                  https://crowdbunker.com/v/3rrJmmDxKH


                                                                                • https://resistance71.wordpress.com/2023/10/18/ouragan-deluge-dal-aqsa-la-3eme-guerre-mondiale-imminente-tout-se-met-en-place-pour-un-faux-drapeau-sur-un-porte-avion-yankee-resistance-71/

                                                                                  Ouragan / Déluge d’Al Aqsa : La 3ème guerre mondiale imminente ? Tout se met en place pour un faux-drapeau sur un porte-avion yankee (Résistance 71)

                                                                                  18 octobre 2023

                                                                                  La 3ème guerre mondiale est celle contre les peuples menée par l’oligarchie étatico-marchande. Elle a commencé depuis le début du XXème siècle et n’est que la continuité des deux autres. Depuis 1945 et 1948, nous sommes dans la phase de contrôle du nouvel empire anglo-americano-sioniste, qui arrive à sa phase ultime maintenant.
                                                                                  Les banquiers de la haute finance transnationale fasciste (projet de fusion des états et des grandes entreprises via Davos et l’ONU) ont besoin d’une nouvelle guerre mondiale chaude. L’Ukraine a échoué. L’entité sioniste va en fournir l’occasion, elle n’existe de fait que pour cette fonction.
                                                                                  En temps de “paix” relative depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les yankees maintiennent deux groupes navals de porte-avions en mer. Trois groupes déployés est en période de guerre, en ce moment, il y a 4 groupes de porte-avions en mer : Les USS Eisenhower, Ford, Reagan and Vinson. Un arrive au large du Liban en Méditerranée, un second fait route et croise dans l’Atlantique.
                                                                                  Ces usines de mort flottantes fournissent des cibles idéales. La guerre moderne a rendu ces porte-avions obsolètes tout aussi impressionnant qu’ils soient, des canards sur une mare attendant d’être flingués. L’armement moderne peut couler ces cercueils d’acier sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Le porte-avion est l’outil de projection d’une force impérialiste sur les mers pour protéger des biens illégalement acquis par les manœuvres coloniales. Jusqu’à encore récemment, cela fonctionnait. Plus maintenant avec la nouvelle génération de missiles sol-mer et air-mer et les torpilles ultra-modernes.
                                                                                  Rappellerons-nous en 2006 lors de la guerre des 33 jours victorieuse menée par le Hezbollah contre l’entité sioniste, que l’occident protège toujours contre vents et marées, malgré les crimes contre l’humanité incessamment commis par cet état colonial génocidaire, que la résistance libanaise agressée par les sionistes avait coulé une frégate israélienne au large de Beyrouth durant un discours de son SG. C’était il y a 17 ans. Ses capacités sont aujourd’hui bien accrues.
                                                                                  De plus, rapelons-nous également l’histoire, plus particulièrement 1967, lorsque des avions israéliens attaquèrent le navire USS Liberty en Méditerranée, voulant le couler pour accuser les Arabes et faire entrer les Etats-Unis en guerre. Ils échouèrent, l’USS Liberty ne sombra pas, il fut même aidé par un navire soviétique qui se rapprocha. Cette affaire est un secret de polichinelle, couvert par la Maison Blanche, l’ordre de “coulez le USS Liberty” venait du plus haut lieu. Les sionistes n’ont aucun scrupule à attaquer leurs “alliés” à plus forte raison s’ils sont couverts du haut de la pyramide.
                                                                                  Des porte-avions yankees au large du Liban et de Gaza seront ces canards sur la mare attendant le coup de fusil meurtrier et il est fort probable que l’entité sioniste le fasse pour accuser l’Iran et/ou le Hezbollah dans un autre faux-drapeau orchestré en plus haut lieu. L’histoire en est truffée. Allez demander à Néron qui avait mis le feu à Rome ?…


                                                                                  • https://twitter.com/BPartisans/status/1715310745443823971

                                                                                    Ursula von der Leyen : « La Russie et le Hamas sont pareils »

                                                                                    Les récits de Biden selon lesquels « la Russie est la même chose que le Hamas » ont commencé à être répétés par tous ceux à qui on avait ordonné de ne pas être paresseux. En Israël, il y a même eu des menaces de « représailles » contre la Fédération de Russie. Mais les « voix méthodiques » occidentales prononcent ces thèses de manière moins agressive.

                                                                                    « L’Iran, le maître du Hamas, ne veut qu’alimenter le feu du chaos. La Russie, client de l’Iran, surveille de près la situation. La Russie et le Hamas sont pareils. Comme l’a dit le président Zelensky, ils ont la même essence. Tous deux chassent spécifiquement les civils, notamment les bébés et les enfants, pour les tuer et les prendre en otage. Il s’agit d’une méthode de guerre barbare. Et si elle n’est pas maîtrisée, cette contagion pourrait se propager depuis l’Europe à toute la région du Moyen-Orient et de l’Indo-Pacifique. La détermination occidentale est mise à l’épreuve chaque jour par ceux qui recherchent la moindre faiblesse. Et tout succès conduira à de nouvelles violences dans le but de bouleverser l’ordre existant », a déclaré le chef de la Commission européenne.

                                                                                    Tout comme ce fut le cas avec l’Ukraine, l’Occident essaie d’expliquer aux gens pourquoi ils doivent désormais dépenser de l’argent pour Israël. De plus, il leur convient désormais d’intégrer une chose dans une autre, étant donné que les manuels de Zelensky, dont Von der Leyen se souvient, ont également été écrits en Occident.

                                                                                    • CATAPULTE CATAPULTE 20 octobre 2023 20:18

                                                                                      Peut-on parler de « guerre » contre un territoire dont on contrôle l’espace aérien, les eaux territoriales, les frontières, l’électricité, l’approvisionnement en eau et la circulation des personnes et des biens ? 

                                                                                      .

                                                                                      Bien sûr qu’on peut parler de guerre y compris dans de telles conditions !

                                                                                      Et ce contrôle de l’espace aérien, des eaux territoriales, de l’énergie et de l’eau d’un territoire ennemi participe à cette guerre !

                                                                                      Peut-être ferait-on mieux de parler d’état de guerre... et de considérer les récents événements comme la manifestation armée de cet état latent... 


                                                                                      • CATAPULTE CATAPULTE 20 octobre 2023 20:37

                                                                                        On peut lire plus haut : 


                                                                                        Ursula von der Leyen : « La Russie et le Hamas sont pareils »...

                                                                                        .

                                                                                        Pour une fois, la présidente de la Commission a vu juste...

                                                                                        Peu importe les revendications respectives du Hamas et de la Russie de Poutine... Dans les deux cas, il s’agit de régimes forts, de ceux qui conspuent la démocratie par opposition aux régimes occidentaux, démocratiques et qui, elles, s’appuient sur le Droit.

                                                                                        Et on assiste à une résurgence de ces régimes forts autant qu’aux manifestations de leur part d’un anti-occidentalisme stratégique et déterminé.

                                                                                        Le Droit est l’arme des faibles. Et pour ne plus être faibles, la Russie et la Palestine ont abandonné la bataille du Droit. Comme elles, l’Azerbadjan, la Brésil de Bolsonaro, le Niger, le Mali, la Hongrie...

                                                                                        Ce sont désormais les démocraties occidentales qui font figure de faibles dans un monde où les audaces des plus forts se multiplient.


                                                                                        • charlyposte charlyposte 22 octobre 2023 10:20

                                                                                          @CATAPULTE
                                                                                          Et donc : c’est quoi la solution ?


                                                                                        • microf 22 octobre 2023 22:28

                                                                                          @CATAPULTE

                                                                                          J´espère que votre commentaire est du second dégré, c´est ainsi que je l´ai lu á l´envers, essayez de l´écrire á l´endroit, ce sera ma réponse.



                                                                                          • Rubrique le Monde d’après : Virginie Joron rappelle à l’ordre le bien nommé Kommissaire Thierry Breton

                                                                                            &#128313; Elle lui rappelle qu’il a donné des ordres à Elon Musk en dehors de tout cadre légal


                                                                                            • Flash Info : pas d’accalmie à la frontière israélo-libanaise / Libération de deux otages américaines par le Hamas

                                                                                               Les États-Unis ont fait pression sur Israël pour que l’invasion terrestre de la bande de Gaza soit reportée afin de permettre une médiation qatarie visant à libérer les otages détenus à Gaza (Bloomberg). Deux otages américaines ont été libérées (photo)

                                                                                               Le premier camion en provenance d’Égypte entre à Gaza par le point de passage de Rafah, chargé de médicaments.

                                                                                               Importants raids aériens dans le nord de la bande de Gaza

                                                                                               Le navire de guerre américain USS Carney, naviguant près des côtes du Yémen a abattu 4 missiles de croisière et 15 drones sur une période de 9 heures (CNN)

                                                                                               Deux drones ont pris pour cible les forces américaines sur la base de Harir, dans le Kurdistan irakien (Al Mayadeen)

                                                                                              Toute la différence entre le GVT ricains et les ordures de la France largement manipulé par les juifs (français) adoubé par Macronnard ...



                                                                                              • https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/28808

                                                                                                Le cartel des médias subventionnés, fidèle à sa ligne avachissante, propose une analyse binaire d’un simplisme confondant sur le conflit israélo-palestinien. Il s’agirait d’une sorte de série Netflix où de méchants terroristes palestiniens mettent en danger de gentils israéliens victimes de l’Holocauste et persécutés à travers le monde. Dans ce narratif pour crétins infatués (qui semble rassasier les catégories socio-professionnelles bourgeoises que Macron a fanatisé), on notera que le CRIF fait désormais cause commune avec ceux qu’ils qualifiaient de fascistes et d’antisémites hier, de Marine Le Pen au Bloc identitaire. Vérité un jour, erreur le lendemain : nous n’en sommes plus à ce détail près. Pour remettre quelques pendules à l’heure, il nous a semblé judicieux d’interroger l’un des observateurs probablement les mieux informés sur cette question israélo-palestinienne, et non soupçonnable d’être corrompu par les Etats-Unis (ce qui est rare, même dans la “dissidence”, aujourd’hui).



                                                                                                  • https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-linconnaissance

                                                                                                    05 mars 2016 – Nous employons souvent dans nos textes le concept d’“inconnaissance”, en renvoyant à diverses références sur dedefensa.org, où ce concept est en partie présenté. Nous avons décidé de passer à l’acte en réalisant un travail qui aurait dû être fait depuis longtemps, en rassemblant la substance de toutes ces références en un seul texte avec les précisions, les mises à jour et ajouts nécessaires, cela constituant un article de ce Glossaire.dde devenant ainsi la référence unique. Ce travail était d’ailleurs réalisé pour l’essentiel dans une Notes d’analyse du 5 novembre 2015, Notes sur l’inconnaissance remise à jour, qui va constituer la base et la structure essentielle de ce Glossaire.dde. Nous reprendrons certaines parties intégralement, que nous mettrons en texte normal (ni guillemets, ni italique systématique) ; dans d’autres cas, lorsqu’il y aura insertion d’un extrait de cette Notes d’analyse dans le texte présent du Glossaire.dde, les guillemets et l’italique seront utilisés.

                                                                                                    Le constat de départ que nous pourrions utiliser, dans l’occurrence de la situation actuelle, c’est par exemple la situation des élections présidentielles US au moment où ce Glossaire.dde est mis en ligne, et notamment la situation de Donald Trump que nous pourrions résumer par cette question énoncée en termes crus : “Pour qui roule The Donald  ?”, mais qui peut être étendue à d’autres protagonistes des événements en cours à Washington. La question a été évoquée dans un texte récent (du 2 mars 2016), en évoquant certaines hypothèses, pour aboutir au constat qu’il est absolument inutile de cherche à savoir ce qui est effectivement inconnaissable précisément et sûrement dans la situation actuelle de la connaissance. Nous développions cet argument et il peut être repris tel quel (au reste, en le développant, nous avions à l’esprit d’en réserver un extrait pour ce Glossaire.dde).

                                                                                                    « Comprend-on que cette déflagration est en train de tout changer et que tout sera différent lorsqu’on arrivera à son terme ; que peut-être, et même sans doute, une autre explosion suivra, ou même aura enchaîné directement, comme il se fait dans la fameuse réaction en chaîne, le processus de l’explosion nucléaire ; et l’image a bien des vertus car effectivement nous sommes sur le terrain de l’option nucléaire qui est en train de se développer à Washington, dans la structure du pouvoir washingtonien et de l’establishment, au cœur du cœur du Système... Comment voudrait-on savoir et connaître ce qui se passera dans une situation dont on ne connaît rien aujourd’hui sinon quelques éléments épars, qui se formera de ces éléments et d’autres que nous ne connaissons pas, selon un rangement que nous ignorons bien entendu ? Quelle prétention est-ce là sinon le produit de la vanité de la raison, bien souvent raison-subvertie, qui prétend encore diriger les affaires du monde alors qu’elle est balayée par les événements qui dominent présentement le sort du monde ?


                                                                                                    • charlyposte charlyposte 22 octobre 2023 10:23

                                                                                                      La guerre des prix et la guerre des nerfs, c’est déjà deux guerres obscures....imaginez toutes les autres guerres !?


                                                                                                      • Le politique de Macron est un monde à la BHL,

                                                                                                        « En studio, la photo d’un con sur un tas d’ordures,  »......

                                                                                                        Une guerre dans la guerre

                                                                                                        https://disclose.ngo/fr/article/en-france-et-en-europe-le-gouvernement-sattaque-ouvertement-au-secret-des-sources-des-journalistes

                                                                                                        Quinze jours après la garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, le gouvernement français n’a toujours pas pris position pour défendre le secret des sources. Un silence qui cogne avec le lancement, ce mardi 3 octobre, des États généraux de l’information voulus par Emmanuel Macron et l’examen, le même jour, du Media Freedom Act au Parlement européen.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité