• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La laïcité a du souci à se faire

La laïcité a du souci à se faire

 

La laïcité a du souci à se faire.

 

Les enquêtes dans les établissements scolaires, montrent que les jeunes, dans des pourcentages plutôt inquiétants, estiment que la loi religieuse doit primer sur la loi de l’Etat, n’utilisent pas le même robinet dans les lavabos, ne participent pas à certaines activités, se regroupent à la cantine selon une logique communautariste ...

D’autres enquêtent montrent que des contestations à fondement religieux frappent souvent le contenu de certains enseignements.

 

Selon leur technique de communication, les gouvernants du moment ont bien conscience du problème, invoquent la mémoire de Samuel Paty, et, (après cinq ans passés aux affaires) vont faire ce qu’il faut.

Alors, à quoi ont-ils pensé ?

Pour l’enseignement ils vont envoyer des équipes de « formateurs » auprès des enseignants pour éveiller ces derniers à la laïcité. Et ils mettent en place des équipes rectorales qui sont prêtes (pour quoi faire ?) quand des atteintes à la laïcité ne sont pas « réglables » au sein d’un établissement.

Le problème, c’est que les Islamistes, Salafistes et autres fondamentalistes s’en moquent. Ils décident … Et ce qu’ils ont arrêté est scrupuleusement mis en application au sein des établissements scolaires. Depuis des années. Et, comme ils connaissent bien leur monde (1), sans cesse plus. Ainsi que les statistiques ci-dessus le confirment de manière éclatante.

 

Quant aux enseignants, il y en a quand même beaucoup qui savent ce que c’est la laïcité. Et qui n’ont pas besoin des missionnaires gouvernementaux porteurs de la bonne parole pour l’apprendre. 

Il y a aussi des enseignants qui mettent le principe en œuvre dans leur enseignement.

Le problème, c’est que ça ne leur réussit pas.

Ils se mettent en danger ( v. ce qui est arrivé à S. Paty et les menaces sur certains autres).

Et leur hiérarchie leur tombe dessus (et des collègues suivent naturellement le sens du vent) lorsque leurs propos … laïques choquent lesdits Salafistes. ( Voir la sanction qui a frappé il y a peu, un professeur d’université qui a trouvé une formule originale pour illustrer la manière dont les religions se transmettent. Voir la situation des professeurs d’universités, dont la liberté d’expression a été érigée en garantie constitutionnelle, mais qui n’osent parfois même plus utiliser telle formule qui pourrait déplaire à quelqu’un dans l’amphi - avec les conséquences possibles sur leur carrière comme il vient d’être dit - ) (2)

 

La défense des fonctionnaires contre les attaques dont ils sont l'objet (et la réparation) est du ressort de l’Etat (donc des personnes en assurant les fonctions, lesquelles pouraient lire le statut des fonctionnaires).

La position debout ou couchée des chefs d’établissements est également du ressort de celui qui est au sommet de la chaine de commandement.

Et sur ces questions purement techniques, quelle est la solution (juridique) trouvée par les autorités actuellement aux affaires ?

Aucune. Le vide intégral.

Pas même la moindre idée. (3)

 

La laïcité a du souci à se faire …

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.

(1) C’est que les Salafistes et autres sont de bons psychologues, et savent qu’ « en face » d’eux , « on » est mou, complaisant ou lâche. Et ils ont le coup de main : ils protestent, voire portent plainte, et organisent des manifestations en s’appuyant sur divers syndicats et organisations. Ca marche à chaque fois.

(2) Voir aussi, dans la même logique, ce qui s’est passé à l’IEP de Grenoble et le jugement porté par un professeur d’Allemand sur le comportement de l’administration de cet établissement.

(3) Pourtant …


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • nenecologue nenecologue 9 décembre 2021 17:42

    Les jeunes ?

    moi je peux les nommer, protégé par la relative anonymité de ce site.

    Ce sont les jeunes arabes ! Et tant que l’on ne le dira pas, ça ne cessera pas.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2021 11:17

      @nenecologue

      t’es un pote à iZnogoud ? ^^


    • OJBA 10 décembre 2021 13:39

      @nenecologue Non pas « les jeunes », mais « des jeunes » pour ce qui est de la scolarité, mais bien d’autres « moins jeunes » sont aussi dans ce mode de pensée. Et pas seulement « des arabes » mais « des » musulmans. Normalement pas tous.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2021 19:17

      @OJBA

      ya des tchétchènes aussi et pas que d’ailleurs ^^, la 2eme plus grosse vague d’immigration se fait des pays d’europe ^^
      et même des petits blancs bien de chez nous se sont fait avoir avec le wahhabisme/salafisme qu’Israël et la France (etc.) ont favorisé, subventionné même.
      bref, les coupables sont ceux qui nous emmerdent avec leur fausse pandémie... avec tout en fait ^^


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2021 21:01

      @OJBA
      Des « arabes musulmans », c’est un pléonasme. 

      Les« musulmans » intégrés sont ceux qui ont largué les amarres islamiques.


    • Yann Esteveny 9 décembre 2021 17:52

      Message à tous,

      Le refus de certaines injections mentales ou physiques est aujourd’hui le signe d’une bonne santé.


      • Clocel Clocel 9 décembre 2021 18:02

        Il y a plus à craindre des mondialistes que des islamistes et contre Bill Gates et la racaille d’en haut votre laïcité ne vous protège pas.

        Alors laissez tomber cette muleta pour débiles, la laïcité a fait le job pour laquelle elle a été conçu, liquider le christianisme et vous laisser à poil dans les ténèbres.


        • Clocel Clocel 9 décembre 2021 18:04

          @Clocel

          « Pour lequel »... Désolé.


        • Montdragon Montdragon 9 décembre 2021 19:38

          Créée pour tuer le sentiment millénaire, par une coterie maçonne et israélite.

          Les mêmes israélites qui ont peur de leur création, leur golem : l’arabe musulman.

          Qu’il s se démerdent avec eux, mais, faudrait songer que les vols Roissy/ T Aviv ne seront plus possible en cas de Guerilla.

          Faudra assumer l’importation.


          • Tesseract Tesseract 10 décembre 2021 15:25

            @Montdragon
            Commentaire stupide.
            Bien sur, votre cervelle bien formatée ne pouvait s’empêcher de lancer une pique contre les Juifs et Israël...
            « Qu’il s se démerdent avec eux » dites vous.
            Bientôt c’est vous qui devrez vous démerder avec vos protégés « chances pour la France ».
            Bon courage !


          • Montdragon Montdragon 18 décembre 2021 19:20

            @Tesseract
            2 réponses pro-sémites en peu de temps, j’espère que les 30 deniers en valent le coup.


          • saint louis 9 décembre 2021 21:01

            Comme dans les hôpitaux le personnel de l’EN déserte pour raisons de non reconnaissance des difficultés anormales d’exercer.

            Dans certains quartiers l’enfer doit être quotidien.

            Sans mesures fortes et efficaces, nous pouvons facilement estimer les conséquences à venir.


            • Jonas Jonas 9 décembre 2021 23:30

              La laïcité est une chimère, la France a ses bases assises sur la religion catholique, c’est comme ça qu’elle est devenue une grande puissance reconnue partout dans le Monde.
              Abandonner les racines chrétiennes de la France pour le multiculturalisme universel, le métissage où toutes les religions se valent, conduit le pays vers une inexorable islamisation dans les poubelles de l’Histoire.

              La France a accueilli en l’espace de 40 ans des millions d’immigrés arabo-musulmans et venant d’Afrique subsaharienne, nos élus républicains ont fait construire des milliers de mosquées enseignant un islam misogyne, antichrétien et antisémite pour plaire à la communauté musulmane afin qu’elle se sente ici comme au bled (400 mosquées en cours de construction).

              Macron a annoncé une aide de 10 millions d’euros pour ouvrir des écoles coraniques et favoriser la diffusion de l’islam dans notre pays.

              L’abattage rituel islamique est maintenant codifié par l’état français, la certification halal est délivrée officiellement par le ministère de l’agriculture pour les imams des mosquées de Lyon, Paris et Évry. (ouvrir document "Guide pratique « Aïd-el-Kébir - Modalités d’organisation et d’encadrement de l’abattage »)
              C’est le gouvernement français qui prescrit aux musulmans quelle viande est licite (halal) et quelle viande est impure (haram) !


              • Aimable 12 décembre 2021 09:04

                @Jonas
                je comprend pourquoi ils se servent du couteau pour tuer les Français , c’est tout simplement pour pouvoir les manger halal .


              • Jonas Jonas 9 décembre 2021 23:35

                Notre Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a reçu hier place Beauvau une délégation d’islamistes du Conseil National des Imams (CNI), dont fait partie le prédicateur antisémite Amar Lasfar, pour construire le futur de l’Islam en France.

                À votre avis, quel Islam Darmanin va-t-il construire avec cette bande de dégénérés ?


                • Jonas Jonas 9 décembre 2021 23:36

                  La droite est totalement à la dérive, et vient de se suicider ce samedi 4 décembre en direct en élisant la candidate macro-compatible Valérie Pécresse pour la présidence de la république.
                  Valérie Pécresse représente une véritable menace pour la France, idiote utile de l’islamisme et des indigénistes, elle a contribué personnellement pendant des années à la diffusion des réseaux islamistes misogynes, antichrétiens et antisémites sur la région parisienne, en particulier en soutenant le réseau de l’Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93) qui contrôle plus d’une soixantaine de mosquées des Frères Musulmans, elle a également collaboré et soutenu personnellement les prédicateurs de la Grande Mosquée de Versailles, un réseau islamiste antieuropéen et antisémite.

                  Valérie Pécresse a aussi pris parti pour les organisations indigénistes « woke » militant pour une France multiraciale, contre la race blanche et les catholiques, en signant l’appel “pour une République multiculturelle et postraciale” :
                  « Notre société doit permettre à l’individu de s’épanouir dans ces identités multiples, tout en aidant l’ensemble de la société à tirer les bénéfices de ce progrès. Cette réflexion doit penser la notion de citoyenneté au-delà d’un modèle unique : masculin, blanc, catholique, urbain. »

                  Une gauchisation de la « droite républicaine » qui mène le parti LR droit dans le mur, et ouvre les portes à Marine Le Pen ou Éric Zemmour pour le deuxième tour face à Macron.


                  • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 10 décembre 2021 13:13

                    @Jonas
                    Je ne pense pas que la présence de Zemmour vous ennuie beaucoup. Je me trompe ?


                  • Jonas Jonas 10 décembre 2021 23:44

                    @Le421... Refuznik !!
                    Faites-vous un avis en lisant l’historique de mes commentaires ! smiley


                  • gardiole 10 décembre 2021 08:01

                    En principe, c’est plutôt à l’État d’être laïque, pas aux citoyens, ni aux élèves. L’État doit être indépendant des religions, et ne pas s’en mêler, sauf si leurs adeptes commettent crimes ou délits en leur nom.

                    Quant aux élèves, ils doivent respecter la discipline nécessaire à leur bonne instruction, que cela leur plaise ou non. Je me dis qu c’est peut-être une erreur de mettre la lumière sur la laïcité, ce qui peut être perçu comme une action contre la religion, plutôt que sur la discipline, une action neutre sur le plan religieux (et, donc, laïque...).

                    Ps : ils se regroupent à la cantine par affinités. Et alors ?


                    • zygzornifle zygzornifle 10 décembre 2021 08:48

                      La laïcité est l’ennemie des religions .....


                      • zygzornifle zygzornifle 10 décembre 2021 08:50

                        Les enquêtes dans les établissements scolaires, montrent que les jeunes, dans des pourcentages plutôt inquiétants

                        48% Hé oui c’est le grand remplacement tant attendu et tabou, cela doit bien faire plaisir a nos gauchistes .... 


                        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 décembre 2021 09:47

                          Pffff Les lois de la République sont changeantes, un jour l’homosexualité est condamnable, le lendemain elle ne l’est plus, un jour on parle de père et mère, le lendemain, on parle de parent 1 et parent 2, un jour, on a le droit de se moquer des Juifs, le lendemain, on n’en a plus le droit, un jour on a le droit de considérer les Français comme des européens blancs de culture grecque et latine et de religion chrétienne, le lendemain, les étrangers seraient à égalité avec les Français, etc...


                          • MagicBuster 10 décembre 2021 09:57

                            @Daniel PIGNARD

                            Ce qui compte c’est la France millénaire , ce n’est pas la république.

                            La France n’a pas toujours été une république vous savez ?


                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 décembre 2021 10:46

                            @MagicBuster

                            Et elle ne le sera plus dans peu de temps :

                            Les Brigandes dans « Vive le Roy » MA-GNI-FIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=k7TUquM435Y


                          • Jean de la Beauce Jean de Beauce 10 décembre 2021 11:05

                            Le problème de fond est l’appauvrissement du public scolaire. Plus on est pauvre, plus on fait des gosses. Déficit culturel+communautarisme= refuge dans les croyances ancestrales. La laicité, la liberté de penser, l’ouverture aux autres, c’est (hélas) un privilège de jeune bourgeois intelligent et bien élevé.


                            • Clocel Clocel 10 décembre 2021 12:34

                              @Jean de Beauce

                              Une chronique du racisme ordinaire !?

                              Des conneries pareilles... Faut oser.


                            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 10 décembre 2021 13:12

                              Les enquêtes dans les établissements scolaires, montrent que les jeunes, dans des pourcentages plutôt inquiétants, estiment que la loi religieuse doit primer sur la loi de l’Etat

                              ...

                              Dès le départ, ce que vous écrivez est biaisé.

                              Il faut rajouter que ce sont les jeunes « croyants ».

                              Donnez-moi le chiffre des jeunes pratiquant une religion, le pourcentage de ceux qui estiment ce que vous écrivez et ensuite, on triera les patates.

                              Vous auriez même pu, à notre époque, dire que tous les jeunes musulmans pensaient qu’il faut établir la charia en France. C’est le message subliminal que certains veulent faire passer.

                              C’est de l’escroquerie intellectuelle.


                              • Aimable 12 décembre 2021 09:12

                                @Le421... Refuznik !!
                                Le 421 Refuse nik , Mme doit être heureuse .


                              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2021 14:14

                                C’est un sondage effectué par Ifop Opinion pour Le DDV (Le Droit de Vivre) - Revue universaliste et la LICRA.

                                ça veut tout dire hein ^^


                                • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 10 décembre 2021 17:45

                                  @bouffon(s) du roi
                                  IFOP ou OPIF ?  smiley


                                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2021 19:06

                                  @Le421... Refuznik !!

                                  peu importe en fait, vu que ça sert à faire de l’opinion ^^


                                • Jean Keim Jean Keim 10 décembre 2021 15:31

                                  Allez ! Je vais remettre le couvert, vous pouvez faire toutes les analyses que vous voudrez, si vous ne percevez pas le rôle joué par la pensée et plus précisément par un mode de pensée, alors vous ne comprendrez jamais pourquoi le monde est ainsi fait.


                                  • uleskiserge uleskiserge 10 décembre 2021 23:06

                                    Quand on sait de quoi on parle, on sait que tous les Juifs et Cathos pratiquants placent leur religion au centre de leur existence. 

                                    Une info : sachez qu’un Musulman (mariage religieux et ramadan  pas de mosquée le vendredi, soit 80% des Musulmans) n’a aucun problème avec la nourriture cacher (dans le cadre d’un petit-déjeuner et déjeuner de groupe).

                                    Jamais un Juif n’acceptera une nourriture Halal. C’est un problème d’organiser un repas de groupe si l’on doit compter sur la présence d’un salarié juif ( tranche d’âge  : entre 20 et 35 ans  tranche d’âge massivement religieuse) dans un restaurant non-confessionnel : gastronomie française.

                                    Merci pour votre attention.


                                    • uleskiserge uleskiserge 10 décembre 2021 23:08

                                      Ce que cache aujourd’hui le recours systématique à la laïcité qui ne concerne pas la liberté d’expression mais la liberté de culte, c’est la recherche de l’impunité dans l’exercice quotidien de la diffusion d’une parole raciste dont tous les médias, nos institutions politiques et son personnel, le CSA ainsi que les élus portent l’entière responsabilité.

                                       

                                      En noyant le principe constitutionnel de la laïcité dans cet autre principe qu’est la liberté d’expression, notre société a fait du principe de laïcité le cache-sexe de la diffusion d’une parole raciste qui place notre compatriote musulman (arabe, africain, les réfugiés…) au centre de tous nos maux ; une parole sans retenue dans tous les médias d’Etat et privés.

                                       

                                      Ce qui n’a pas échappé aux Anglo-saxons récemment dans leur condamnation de l’impunité de la parole raciste en France.

                                       

                                      Rappelons que l’Etat est propriétaire des 40 000 églises qui jalonnent notre territoire, et les mairies responsables de leur entretien.

                                       

                                      Allez donc y comprendre quelque chose à propos de la dite « neutralité de l’Etat » face aux religions ! ..................


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 10 décembre 2021 23:54

                                        @uleskiserge
                                        "...Ce qui n’a pas échappé aux Anglo-saxons récemment dans leur condamnation de l’impunité de la parole raciste en France."
                                         
                                        Vous savez à quoi on les reconnais ?
                                        Ils osent tout smiley smiley
                                        Rosa Park , c’est qui c’etais ou ?
                                        J Baker (qui explique pourquoi elle est venue ici) venais d’ou ?
                                         
                                        Les emeutes raciales, ce n’est pas chez les Anglo saxons ?
                                        Qui tue le plus d’Afro Américains aux usa, les blancs ou les Afro Américains entre eux ?
                                        Vous etes encore plus pitoyable en culture générale que votre serviteur en orthographe c’est dire smiley


                                      • uleskiserge uleskiserge 11 décembre 2021 06:48

                                        @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                                        Justement.... ils savent de quoi ils parlent.... d’autant plus que ce ne sont pas les mêmes... à savoir ceux qui cautionneraient le racisme..... 


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 12 décembre 2021 05:24

                                        @uleskiserge
                                        "Justement.... ils savent de quoi ils parlent.... d’autant plus que ce ne sont pas les mêmes... à savoir ceux qui cautionneraient le racisme..... 

                                        « 
                                         
                                        Comment ca pas lkes memes, ce n’est plus congénital ...
                                        Vous me faites peur papa le pen n’arai t’il pas engendré une nazillone pire que le paternel ?
                                        Vous m’inquietez serieusement pour la continuité de votre santé mentale ces derniers temps ? smiley
                                         
                                         
                                        J’acte que d’apres vous ce pays est plus raciste que les USA vu que vous prenez comme modele referentiel des avis exprimés de la bas sur la question ,
                                        hors de question de ma part de suspecter une quelqunque »woke attitude« ben non ...... pourquoi donc ? ^^
                                         
                                        Je note aussi que d’apres vous les electeurs de Zemmour 15%, du Fn 20%, de Debout la France cad Dupont Aignant (3%), des Patriotes (Phillipot) 1% et j’(en oublie, désolé pour les autres

                                        Ce qui fais si je compte bien quazi 40% de fachos racistes xénophobes, vous vous rendez compte vous etes litteralement cerné
                                        et j’ai omis le 20% LR dans la liste...
                                         
                                        Ca fais dans la rue, chez vos voisins, enfin partout un gros facho bien raciste xénophobe avec des bottes a clous sur 2 Francais prets à faire ratonnade chaque »minute" (lol) qui passe ....
                                         
                                        Au passage chez charlie heureusement nous avons bien retourné la situation, imaginez que la verité sorte un jour et que l’on s’appercoive que c’est un groupuscule d’estreme droitteeu qui a kalashniqué tout ce petit monde de pauvres musulmans qui n’avaient que de tord d’ecouter de la zic et boire un thé a la mente

                                         
                                        Avec 40% ou 50 % si j’y ajoute kles LR (la c’est vous qui voyez) 
                                         
                                        La situatiojn et je compaztis est equivalente a subir pour vous, comme si vous ME demandiez pour illustrer de vivre en Republique Islamique d’Iran et que je me plaigne d’etre entouré de moustoufs radicaux smiley
                                        Avouez que cela serai incongru et n’aurais aucun sens ?
                                        Ou je ferai part d’un mazochisme profond tres exacerbé doublé d’un syndrome de stokhoml etcet...
                                        Otez moi ce doute ?
                                         
                                        Bref....vous avez cxompris que cela me serai impossible voir insoutenable
                                        ne le pourrai pas

                                        Mes valises seraient pretes surtout si il existe un si beau pays si acceuillant qui denonce l’infame racisme qui perdure ici,
                                        Pays porté par des nazillons la bave et la haine aux levres...
                                         
                                        sisi je vous assure l’autre jour j’ai croisé Phillipot qui expliquais qu’il fallais lapider derechef tous les homos
                                        Zemmour tellement antisémlite qui expliquais qu’il faut réouvrir derechef dachau,
                                         
                                        qd à la narine , ah la narhine (yavohl)
                                        c’est simlple meme son chat et son poisson rouge se nomme Adophe , c
                                        e qui cree souvent un qui proco au moment ou elle appelle adolphe

                                        le chat le poisson rouge rapplique dare dare en coeur
                                         
                                        Le poisson rouge pret a bouffer ces dapnis venus d’une terre exogene la bave aux levres, et le chat qui ne supporte que les souris certifies 100% blanches si elles ne sonts pas fraiches il s’en fous....
                                        meme les modeles modernes pucés wifi , le criter est monomanique
                                        blanc ou blanche

                                        une fois narine est allé voir chichi, et ce con de chat facho à attaqué son mulot car il etrais marron foncé, nous avons frisé l’incident diplomatique avec le Mali
                                         
                                        un peu....
                                        comme l’ensemble de vos tartufferies exagérées que je me fais une joie d’illuster avec le plus grand bonheur ici, et avec un humour potache 
                                         
                                        Enfin vous voyez le tableau surréaliste ?
                                        Non ?
                                        ce n’est pas si grave, finalement


                                      • uleskiserge uleskiserge 11 décembre 2021 06:49

                                        @ Marcel MONIN

                                        Faut juste que vous arrêtiez de regarder C-News... et ça ira mieux.


                                        • LeMerou 11 décembre 2021 08:33

                                          @Marcel MONIN.

                                          « pour éveiller ces derniers à la laïcité. » Cela m’a bien fait rire.

                                          Je vais vous raconter une expérience vécue.

                                          Nous devions intervenir dans un établissement scolaire, du fameux neuf trois, afin de présenter aux élèves leur futur bâtiment ainsi que les métiers associés.

                                          Alors Acte 1, il y a trèèèèèèèèèèès longtemps que j’ai quitté l’école et suis encore resté à des principes éducatifs qui n’ont plus cours finalement.

                                          Le Proviseur nous fait entrer dans une salle, ou je trouve une vingtaines de « jeunes » quasi hirsutes, affalés un peu partout. Oui je l’avoue j’avais des clichés en tête.

                                          Je me dit, notre présentation/intervention ne vas pas être simple, le plus terrible fut quand nous apprîmes que les personnes en question étaient les « enseignants ».

                                          Nnous entendons alors les doléances, des constats terribles, finalement au global un message défaitiste au possible. (Fort heureusement je ne suis pas le seul à l’avoir ressenti)

                                          Terrible, dramatique même.

                                          Puis les élèves entrent. Bon c’est vrai nous sommes dans le centre du neuf trois, je m’attendais à un certain mélange, tout racisme exclus, je n’ai vu qu’un blanc, mais nous avons trouvé mes collègues et moi, une bande joyeuse de gamins ayant soif de nous voir, se foutant pas mal du coté présentation de nouveau bâtiment pour arriver aux questionnements sur les métiers.

                                          Alors nous nous installons à des tables de classe et recevons les gamins par groupe de quatre ou cinq. Tous munis d’une feuille ou était écrite les questions à poser aux professionnel que nous étions. Au deuxième groupe, je demande à voir la feuille. Je tombe des nues.

                                          Rapidement je demande aux gamins de me poser leur questions à eux, leur trucs à eux en fait, le tout dans un langage simple, compréhensible, mes collègues en ont fait autant au grand dam des enseignants.

                                          Deux heures après nous avons quitté une bande gamins heureux d’avoir vraiment appris des choses intéressantes pour leur possible avenir.

                                          Les huit professionnels que nous étions étaient sidérés, effarés même, par le corps « enseignants ». Alors était-ce la faute à pas de chance, Non, car nous avons fait 3 autres établissements et avec presque le même constat. 

                                          Alors éveiller les « enseignants ».

                                          Ah oui, les gamins

                                          1. voulaient savoir combien ont gagnait par mois 
                                          2. Combien d’années d’études il faut pour avoir ces salaires (tous métiers confondus)

                                          Et un truc dingue, Tous étaient étonnés, même plus, qu’une femme pouvait diriger, être la « patronne »’ et commander des hommes. Ca leur paraissait impossible, inconcevable. (Certains ont même cru que l’ont mentait)

                                          A méditer sérieusement !

                                          Quand au « monde enseignant », je sais qu’il ne faut pas généraliser, m’enfin trois vécu...tout de même.


                                          • ddacoudre ddacoudre 11 décembre 2021 15:32

                                            Bonjour
                                            C’est normal que la religion soit supérieur à l’état, elle offre l’éternité.et je ne vois pas en quoi nou pourrions le leur reprocher, puisque ceux de la silicon waley la recherche par l’immortalité sur terre.
                                            Si nous en sommes la nous le devons a notre insuffisance éducative qui eu peur d’instruire ses enfants et ados sur la place des religions dans le développement de l’humanité avec toutes des erreurs du à l’ignorance des savoirs que nous avons aujourd’hui.
                                            Qui sait que ce sont les juifs qui ont imposé le foulard au femmes l’honnête pour les différencier des prostituées, que les. Évangiles disent que celui qui regarde une femme commet un adultère, d’où le foulard et la burqua chez les musulmans qui l’on emprunter aux deux autres. C’est pratiques n’étaient pas faites pour soumettre les femmes mais les protéger de la cocupissance des hommes à une époque où faute d’autonomie économique elles étaient des proies faciles. . cordialement ddacoudre overblog


                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 12 décembre 2021 05:35

                                              @ddacoudre
                                              Heu les paroles sacrés de karl fini ? enterré ?
                                              C’est fini le 1er pas de l’emancipation humaine  ?
                                               
                                              Hébé ne m’etonne pas que la nouvelle gôgoche se ramasse à ce point
                                              Bientot elle va se retrouver en Chine au rythme ou certains de ses membres creusent 


                                            • monde indien monde indien 12 décembre 2021 09:12

                                              @ Marcel Monin

                                              Merci pour ce texte . Il faut parler de cette question grave , trouver de nouvelles façons d ’ en parler . On ne l ’ a pas encore fait .

                                              Laïcité est sans doute un mot trop vague , beaucoup trop vague .

                                              Personnellement je crois qu ’ il s ’ agit + de respect , de tolérance , et d ’ amitié entre les membres de la communauté humaine .

                                              Car c ’ est bien là le coeur du problème avec les musulmans intolérants , même s ’ il a ( quelques ) des musulmans tolérants . C ’ est que ces musulmans intolérants ne connaissent ni le respect , ni la tolérance , ni l ’ amitié envers les non-musulmans .

                                              Je parle de musulmans intolérants là où vous parlez de Salafistes . Ce n ’ est pas faux mais il y a aussi des musulmans intolérants et non-amicaux dans d ’ autres obédiances qui ne sont pas le salafisme . ( J ’ en profite pour rappeler qu ’ il y a eu un courageux film-reportage intitulé « Salafistes » , paru en 2016 , et qui a été passé sous silence ; pourquoi ? ) .

                                              Nous devons nous positionner clairement sur cet intolérance que nous ne nous et ne devons pas tolérer .

                                              Soyons clairs , il ne s ’ agit pas de foi et croyance religieuse , mais bien d ’ intolérance et d ’ inimitié : il s ’ agit de l ’ oppression des femmes et de leur rabaissement à la condition d ’ êtres inférieurs , sans libertés , violentées , violées ou lapidées à merci , de l ’ oppression des homosexuelsde l ’ oppression contre les artistes et les intellectuels , les journalistes et la liberté d ’ expressionet enfin de l ’ inimitié contre tout ce qui n ’ est pas musulman

                                              Ne croyez pas que je divague . Je ne suis pourtant ni Zemmourien ni LePenniste . La tradition musulmane regorge de ces exemples d ’ intolérance , et de rares fois , de tolérance ( lisez l ’ excellente traduction des authentiques textes des 1001 nuits par mr René R. Kawham ) .

                                              Nous devons aussi exiger des musulmans vivant en France qu ’ ils se positionnent

                                              clairement sur ces sujets . Pas seulement signer des chartes de ci ou de ça , mais rendre publiques leurs positions . 

                                              Nous devons aider absolument les musulmans tolérants à s ’ affirmer , en tant que force-vive , à leur ouvrir notre espace publique . n ’ oublions jamais les musulmans fraternels . N ’ oublions pas le philosophe arabe Averroès ( Cordoue , Espagne , XIIème siècle ) qui prônait la tolérance et même envers les athées ) . 

                                              Enfin nous devons pouvoir / et je répète que je ne suis ni Zemmourien ni LePenniste / faire rapatrier dans leurs pays d ’ origine les musulmans qui ne veulent rien savoir de la tolérance et de la fraternité entre les peuples . Nous avons certes l ’ accueil à l ’ immigration mais les pays dont nous accueillons doivent accepter que ce soit sous ces conditions / Ou nous n ’ accueillerions plus personne .

                                              Voilà . Pour finir je vous invite à venir faire un petit tour sur mon mini-blog :

                                              http://mondeindien.centerblog.net/

                                              ou sur un sujet + précis , celui de la démocratie ( mot fourre-tout qui ne veut plus rien dire et qui reste à re-définir ) :

                                              http://mondeindien.centerblog.net/rub-etats-generaux-de-la-democratie-.html

                                              Je serai très heureux si vous m ’ honorez de quelques commentaires , à moins que vous ne préfériez m ’ écrire par mail ( en haut à droite , en marge , « me contacter par mail » ) 

                                              P.S. j ’ ai lu avec beaucoup d ’ intérêt votre dernier article sur E.Macron et l ’ Europe . Courageux .

                                              Bien amicalement , Charles , de Sète , alias Monde Indien , 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité