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Accueil du site > Tribune Libre > La libération (38) : l’Opération Lusty, et les fantômes du cimetière (...)

La libération (38) : l’Opération Lusty, et les fantômes du cimetière de Freeman Field

Dans la véritable mine à ciel ouvert d'avions rassemblés à Freeman Field, près de Seymour, d'autres avions furent décortiqués et étudiés. C'est là qu'on s'aperçut de l'extrême diversité des recherches allemandes, mais également de leur accélération en fin de guerre qui mena à fabriquer des avions ne répondant qu'à un seul but, et qui, conçus avec les moyens du bord, à savoir une situation de pénurie, produisit surtout des avions dangereux, qui ne purent avoir de descendance, donc (les accidents lors des tests d'évaluation furent nombreux). Enfin, pour une partie, car des avions comme le Me-262 avaient tout simplement révolutionné l'aviation, et la fusée V2 posé les bases de l'astronautique qui mènera les hommes sur la Lune. Mais ce qui avait été amené à grands frais en Indiana n'a pas connu la gloire espérée. Une bonne partie des appareils capturés à tout simplement... disparu ! Elle a été enterrée !

Or, aujourd'hui, en effet, il semble que l'arrivée aux USA des machines apportées par le Reaper, notamment, demeure entourée de quelques mystères. Une étonnante vidéo résume parfaitement le problème qui demeure. Les allemands avaient produit des engins "très en avance sur ceux des alliés" à la fin de la guerre, nous rappelle le reportage, nous l'avons vu abondamment. Des engins "que le monde n'avait pas vu auparavant" indique le commentateur. "Pour les généraux américains", poursuit-il, "le but était devenu clair : s'emparer de la technologie allemande, ou courir le risque de rester loin derrière". Pour cela, on le sait, on l'a vu, on collectera le maximum d'appareils innovants pour les acheminer à Cherbourg, lors de l'opération Lusty. "Durant les 14 mois suivants la victoire, près de 70 appareils ennemis capturés atterrirent à Freeman Field", se rappelle le major Ken Hammer, interviewé dans le documentaire. Selon les responsables du film, "une partie, dont des appareils japonais, ont fini leurs jours dans des musées. Mais 14 manquent toujours à l'appel".  Que sont-ils devenus ? Ils ont tout simplement été détruits, et leurs vestiges enterrés, dans le sol, à différents endroits de la base de Freeman Field, pour des raisons que l'on ignore. Résultat, cinquante ans après, la chasse aux trésors enfouis à repris, à grand coups de détecteurs de métaux, la base de Freeman Field ayant été abandonnée il y a bien longtemps. La base ayant été fermée après guerre, cet enterrement de morceaux d'avions a donné des idées à des chercheurs de trésors terrestres qui ont lancé leurs détecteurs de métaux au dessus de la zone, et découvrent régulièrement des vestiges intéressants de ce patrimoine industriel enfoui. Leur liste s'allonge tous les jours et a même envahi....Facebook ! Le chercheur en chef des vestiges s'appelant David Gray. Ce qu'il y a de plus étonnant, c'est de découvrir les pièces exhumées après nettoyage et restoration. Cette année, ils semblent passer à la vitesse supérieure avec l'emploi de photos infrarouges et du radar de profondeur. 

Ce qu'il y a de désolant, en effet, historiquement, c'est qu'une fois les avions déclarés inutiles ou sans descendance possible, on les démantibula, et on enfouit leurs vestiges dans le sol, sans autre forme de procès ni regrets. Historiquement, c'est un procédé proprement scandaleux. Quelle était la motivation profonde des gestionnaires de Freeman Field, je l'ignore : toujours est-il que c'était une pratique déjà fort courante et qui se perpétue, encore aujourd'hui, où des prototypes inestimables sont ainsi enterrés, autour des bases américaines, qui regorgent donc de vestiges d'appareils ratés ou ayant connu des déboires au point de s'écraser. Selon le commentaire du documentaire, la majeure partie a fini dans des musées. Pas exactement : sur les trois He-219 rarissimes rapportés, par exemple, un seul a subi ce sort, devenant appareil unique.

"Partis au musée" ? Ce n'est pas sûr. Ainsi le Heinkel 177, bel et bien arrivé en caisses le 16 mai 1946, puis envoyé au Special Depot No. 803 de Park Ridge le 4 Octobre 1946 pour entrer au musée : on ne l'a jamais retrouvé depuis. Remarquez, les français, qui ont pu en avoir plusieurs en mains (dont un trouvé à Châteauroux) n'en ont gardé aucun non plus : il est vrai que sa réputation de "briquet volant" n'a pas aidé à sa conservation, il n'empêche, ses énormes moteurs doubles pour entraîner ses hélices (c'était donc un quadrimoteur à 2 hélices seulement !), la cinétique de son train principal (une roue de chaque côté du moteur, rétractée dans l'aile) en font un objet déjà à part qui aurait mérité d'être conservé. Il n'en subsiste aujourd'hui aucun exemplaire en musée. Idem pour le planeur Gotha 242 capturé en 1944 en Italie : arrivé le 10 Juillet 1946, puis transféré par le Major Floyd J. Sweet, le chef de la partie planeurs de Wright Field, à Park Ridge, d'où il a aussi complètement disparu. Le Me 163B-1a FE-0501, arrivé tardivement le 17 mai 1946 à Freeman Field, y sera directement scrappé pour refiler des pièces au Numéro FE-0500 (Werknummer 191301). Il sera déclaré "irrécupérable" le 17 janvier 1947. Le modèle 503, ramené et restoré le 1er août 1946 fut emmené un jour par Jack Woolams, le Chief Test Pilot de chez Bell Aircraft (sortant ici du X-1 aux côté de Jack Ridley) pour le tester en comparatif, face au X-1 et son moteur de même nature. Woolams se tuant le 30 août 1946 dans son P-39 Airacobra, lors de la préparation d'une fête aérienne, le test n'aura jamais lieu... et on ne retrouvera jamais l'avion !

Un magnifique "Uhu" reçut le même sort : le He-219 SP+CR, qui s'était rendu aux anglais à Grove (près de l'île de Sylt) au Danemark, amené à bord du Reaper, arrivé le 1 aout à Newark était toujours le 17 août 1946 à Freeman Field, fut envoyé en dépôt statique à l'extérieur où il s'abîma rapidement avant d'être scrappé, déclaré irréparable le 17 janvier 1947. Un second, capturé au même endroit et testé par les anglais, arrivé de la même façon fut stocké mais jamais essayé fut lui aussi détruit vers 1947, pense-t-on. Des trois He-219 récupérés à Grove, un seul (celui en meilleur état) atterrira dans un musée ; celui du National Air and Space Museum. Le seul aussi à avoir volé aux USA, comme visible ici sur ce document. L'Arado 234 B-2 FE-1011 du 9. Staffel III. / Kampfgeschwader 76 atterri à Stavanger le 5 mai 1945, jour de la reddition norvégienne, en très bon état, amené à Freeman Field par le Reaper, il était toujours en état en août 1946 fut le seul gardé en état, et refait à neuf récemment. Ces essais s'étaient terminé le 16 Octobre 1946 et l'avion était resté sur le terrain de Wright Field jusqu'en 1947. À l'arrivée des deux avions avaient été remontés pour être évalués en vol par des pilotes de l'USAAF de Freeman Field, à savoir Bob Cardenas et Fred Ascani pour des tests et l'évaluation.  Outre le second exemplaire "disparu", un des deux autres arrivés été remonté par la Navy pour les tests, mais il a retrouvé sans entretien il a été laissé à l'abandon, puis scrappé.

Pourquoi a-t-on détruit de tels fleurons de technicité demeure un mystère. A part une gestion administrative frisant l'idiotie (faire de la place dans les hangars) on voit mal pourquoi avoir agi ainsi, et pas chercher à préserver des appareils ayant chacun marqué une étape de l'aviation. Parmi les grands disparus figure un bon nombre de prototypes japonais, Il est étonnant aussi qu'aucun Focke-Wulf 183, parmi les 16 prototypes construits, n'ait été retrouvé. Le complexe Blohm&Voss 155, dont je vous ai déjà parlé existe toujours en revanche, mis en dépôt, démonté, depuis son arrivée quasiment au Paul Garber Restoration Facility à Suitland, dans le Maryland. Soixante-six ans qu'il est là, comme sorti des caisses du Reaper... Là, en compagnie du Me 410 A-3/U-1 et du Ju-388, le Junkers de haute altitude au cockpit proéminent entouré de larges bandes caoutchoutées.

Ceux-là donc ont été stockés. Définitivement, car on ne les a jamais revus après, même si on sait que ceux-là, au moins, n'ont pas été détruits. D'autres on eu un bien meilleur sort. Le Messerschmitt Me P-1101, avait été retrouvé, semble-t-il en plusieurs exemplaires à des degrés d'avancement différents à Oberammergau, et les américains envisageaient donc d'en terminer l'exemplaire le plus proche de l'état de vol. Manque de chance pour eux, lors de son transfert en caisse de bois, une malencontreuse manœuvre endommagea sérieusement le contenu. Au point où en était l'original, les techniciens US améliorèrent donc beaucoup le plan d'origine, dont ils avaient récupéré tous les "bleus", en mettant un réacteur plus puissant, de plus grand diamètre, en agrandissant le cockpit, vraiment trop petit sur l'original, et en récupérant le train sur des appareils courants aux USA. Mieux encore, d'un appareil dont la flèche ne changeait qu'au sol, ils tentèrent de faire un changement en vol. Le problème, c'est que la méthode choisie, un repliage vers l'arrière plus une translation vers l'avant des moyeux d'ailes, pour garder le centrage, était bien trop complexe.  Au final, 40% du Me P-1101 aurait été utilisé dans le Bell X-5. Le premier exemplaire finit vola le 20 juin 1951, le second, le 10 décembre de la même année. Un de ses pilotes d'essai devint fort célèbre : c'était Neil Amstrong. Chez Bell, e responsable des projets était un ancien nazi avéré : Walter Domberger. Cela avait-il joué pour pousser le projet Messerschmitt jusqu'à sa réalisation formelle ?

Certains autres avions, c'est différent, ont disparu après accident car ils se sont crashés lors des essais aux USA. Tel le Me-262 amené sur un plateau par la défection de son pilote Hans Fay, le 30 mars 1945, et emmené à bord du cargo Manawska Victory à Cherbourg, pour être délivré au final à Wright Field, où il sera testé le 29 août 1945.Il finira par s'écraser à Xenia, dans l'Ohio le 20 août 1946, son pilote, Walter Mc Auley réussissant à sauter en parachute. Même chose pour le Focke-Wulf 190 qui s'était rendu à Neubiberg, puis avait été envoyé à Rouen, pour arriver le 2 septembre 1945 à Newark, mais qui avait plié son train à l'atterrissage au Greater Pittsburgh Airport, avant de se poser sur le ventre le 12 du même mois sur la route de Freeman. Déclaré irréparable (faute de pièces et de compétence,) il fut scrappé ; lui aussi. Même chose encore pour le Fw 190D-9 FE-0119, qui s'était rendu à la RAF à Flensburget avait été apporté par l'HMS Reaper, arrivé le 1er août 145 à Wright Field, puis envoyé à Freeman le 13, qui aura une fin pitoyable le 22 septembre, avec comme pilote Lt William V. Haynes, qui lors d'une démonstration un peu trop poussée de virage sur l'aile (wingover) devant les pontes de l'Institute of Aeronautical Sciences ratera son coup et se tuera. La queue de l'appareil avait heurté le sol, et l'avion avait rebondi plus d'un 1/4 de mile plus loin, provoquant la mort de Haynes. C'est cette queue, justement, qui sera à nouveau découverte, enterrée, par nos chercheurs de trésor. Le "long-nez" Fw 190D-9FE-0121 qui s'était rendu à la RAF à Flensburg e avait fait le voyage à bord de l'HMS Reaper était arrivé le 01 août 1945 à Newark et avait volé à de plusieurs reprises en 1946 ; faisant de nombreuses démonstrations de vol avant de plier son train le 2 août 1946 et d'être déclaré irréparable... et aussitôt scrappé (alors que toute sa cellule était intacte !

Les anglais ne seront pas en reste, en détruisant aussi des appareils rarissimes. Chez eux, un autre appareil intrigue davantage encore. Une photo surtout rend perplexe. Celle d'une épave, encore immatriculée 0- IBFQ, abandonnée à Farborough en 1946, démantibulée et largement saccagée.

 

Or le DFS 228, puisque c'est ce qu'il en restait, était un prototype unique de pointe, qui était passé entre les mains du US Air Technical Intelligence Unit de Stuttgart, installé à Ainring. L'engin était un avion de recherche de haute altitude, qui aurait pu, dans sa configuration originelle franchi le mur du son poussé par son Walter HWK 509A-1 (ou A-2). Très innovant, il avait une cabine avant éjectable, idée que reprendra plus tard le X-2 (à part que dans le DFS le pilote était...couché !). Il préfigurait le X-1, plutôt, comme lui il était largué d'un avion porteur, en l'occurence un Dornier 17, à 10 000 mètres d'altitude (32 808 pieds), après 40 vols d'essais, il mettra en marche son moteur-fusée en février 1945. Deux appareils avaient été construits : le second fut détruit à Hörsching en mai 1945, le premier étant celui envoyé à Ainring. Selon certains les vestiges de la version 1 furent envoyés chez Slingsby Sailplanes Ltd. un firme spécialisée dans les planeurs ou les avions sans queue, située à Kirkbymoorside, dans le Yorkshire, qui, un an plus tard proposera un avion de recherches très inspiré du DFS. Chez Slingsby ; il y avait John Carver Meadows Frost comme ingénieur, celui qui avait fabriqué les protos de chez Miles, à majorité "tailess". Il travaillera plus tard sur le De Havilland DH.108 Swallow. Si les anglais ne semblaient pas intéressés par la filière des moteurs-fusées, il semble assez incompréhensible que les américains n'aient pas rapatrié chez eux le DFS pour le comparer à leur X-1 alors en préparation. Auraient-ils oublié certains modèles dans leur rafles ?


Pire encore pour l'énorme Junkers 290, immatriculé A3+HB, du fameux groupe du KG 200, saisi près de Munich, à Riem, exactement le 6 mai 1945, transféré le 9 juillet à Beauvechain-Le Culot (en Belgique, appelé aussi La Bruyère ou Les Burettes), puis à Orly le 19. le même, aperçu le 1 er août 1945 à Freeman, il y restera jusqu'au 25 Septembre 1946... pour y être détruit le 12 décembre ! Un document (voir ici *) attestait pourtant de son "parfait état".. C'était un exemplaire unique siglé ironiquement "Allied Kaput" par lonel Col Watson (enfin, si on excepte un autre, dont il faudra bien vous parler également très bientôt, cité dans le même rapport, parlant d' "only TWO Ju 290 intacts" !). A ce stade, cela devient incompréhensible, même si l'état parfois déplorable des appareils nécessitait de les scrapper : quel gâchis  ! L'appareil est visible ici, lors d'une visite de la base où sont exposés ce quadrimoteur, une V2 et même un engin Ohka japonais, entre autres. Le25 septembre 1946 ; il était en visite générale en préparation de vols futurs. Le 12 décembre, il était détruit. Pourquoi donc ? Il n'y a aucune réponse cohérente à cette énigme. Comment, au fait, était-il arrivé là ? En caisses, comme le Heinkel 177 ? Restait encore le second exemplaire, et celui-là, si vous le voulez bien nous en reparlerons après-demain... après être revenu sur d'autres monstres auparavant.

Mais on allait déterrer d'autres choses, et fort peu de temps après la fin de la guerre, il est vrai... et un peu plus à l'Ouest, aussi. En plein désert.

 

 

(*) le document attestant du parfait état du Ju 290 de Freeman Field, signé le 3 août 1945 par le colonel Bayward.

 

Le résumé des différents modèles d'avions en projet ici dans ces diaporamas successifs sans commentaires (avec l'inévitable soucoupe à la fin - regardez bien en "C" à 12'29, on reparlera pour sûr de ce bâtiment "soucoupiste" !) :

A) http://www.youtube.com/watch?v=NY4pEWB3ioo

B) http://www.youtube.com/watch?v=aelxP1KPgsI&feature=related

C) http://www.youtube.com/watch?v=k5TpdxfrQ0s


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (35 votes)




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29 réactions à cet article    


  • jpeg06 11 juillet 2011 10:57

    pourquoi ils ont étés détruits ?
    parce qu’ils en avaient plus besoin tout simplement , ils s’en sont débarrassés
    ils n’allaient pas faire un musé a la gloire des nazis , puis ils devaient montrer qu’ils étaient les meilleurs face aux russes 


    • morice morice 11 juillet 2011 11:30

      ça se tient mais ça n’explique pas tout....


      • jluc 11 juillet 2011 11:34

        pourquoi ils ont étés détruits ? C’est surtout la logique industrielle et militaire :

        ’on récupère chez le concurrent ou l’ennemi ce qui peut nous renseigner, et, l’on détruit ce qui pourrait leur servir’


        • morice morice 11 juillet 2011 11:36

          L’histoire de détruire est mise à mal par des faits historiques. Quand les américains voudront équiper leurs lifting bodies dans les années 60 d’un moteur-fusée, ils chercheront vainement un constructeur... et finiront par aller chercher celu du X-1 exposé dans un musée !! 


          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-fin-de-la-navette-spatiale-2-87979


          étonnant, non ?


          • morice morice 11 juillet 2011 11:39

            pourquoi ils ont étés détruits ? C’est surtout la logique industrielle et militaire :


            voilà qui se tient aussi

            • jluc 11 juillet 2011 12:00

              60 ans après, ce sont des pièces de musée pour nous, mais à l’époque, c’était une technologie nouvelle que l’on préférait garder pour soi. Le fameux secret de fabrication ou secret défense était le plus fort.
              ou « l’affaire qu’on ne peut plus cacher, on l’enterre » pris à la lettre...


            • loadmaster 11 juillet 2011 11:43

              peut être simplement que sans vision à court ou moyen terme , la destruction « d’encombrants »
              leur à paru la meilleur solution !


              • morice morice 11 juillet 2011 11:57

                peut être simplement que sans vision à court ou moyen terme , la destruction « d’encombrants » 
                leur à paru la meilleur solution !


                l’USAF fonctionnant au pif, c’est comme la NASA en 2011 !!!

                • loadmaster 11 juillet 2011 15:15

                   de combien d’avion l’USAF a telle passée commande et arrêtée les programmes estimant qu’elle n’en avait pas besoin ?? !! si c’est pas du pifomètre !!

                  http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110607124751/

                  http://www.elpais.com/articulo/reportajes/Air/Cocaine/tenia/jefe/espanol/el pepusocdmg/20110626elpdmgrep_7/Tes

                  aller comme c’est les soldes et que tout doit disparaitre , deux liens pour vous concernant l’affaire du 727 cocaïnomane malien


                • morice morice 12 juillet 2011 00:00

                  , deux liens pour vous concernant l’affaire du 727 cocaïnomane malien

                  sympa je suis le dossier cet été, mais entre temps je dois vous parler poudre noire....

                • Spip Spip 11 juillet 2011 12:10

                  Bonjour Morice

                  Toujours aussi détaillé et riche de liens. Et moi, toujours pinailleur : l’inscription sur le Junkers 290 n’est pas Alliés (en allemand ça donnerait Verbündete) mais Alles (tous)

                  Ça change le sens du message, encore faut-il savoir de qui ils parlaient (eux ?)

                  Pour ce qui concerne les moinssages systématiques (et maintenant anonymes), prenons-les comme un gage de qualité, après tout !


                  • morice morice 11 juillet 2011 12:12

                    Ça change le sens du message, encore faut-il savoir de qui ils parlaient (eux ?)


                    ça a été fait par Watson, et je ne suis pas certain qu’il connaissait les subtilités de l’allemand !!

                  • loadmaster 12 juillet 2011 10:54

                    Alles Kaputt

                    tous vaincu !!!!

                     


                  • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 19:05

                    Bon alors, comment va notre alien morice ? toujours chez les fantômes ?

                    Un bon cadeau pour lui : une très pertinente enquète....
                     

                    A History of Government Management of UFO Perceptions through Film and Television Petit extrait :

                    The US government has made concerted efforts over the years to manage through entertainment media popular perceptions of UFOs while attempting simultaneously to massage its own public image in relation to the phenomenon. If, though, as the government insists, UFOs are essentially non-existent, why the concern ? In 1961, a NASA-commissioned report by the Brookings Institute, “Proposed Studies on the Implications of Peaceful Space Activities for Human Affairs,” warned that an official announcement confirming the existence of intelligent extraterrestrial beings could have disastrous consequences for human civilisation :

                    “Anthropological files contain many examples of societies sure of their place in the universe, which have disintegrated when they had to associate with previously unfamiliar societies espousing different ideas and different life ways ; others that survived such an experience usually did so by paying the price of changes in values and attitudes and behavior.” 85

                    .......

                    Rapport officiel ...

                    “It is clear that the Pentagon has had, and probably still has, the greatest interest in concealing, as best it can, all of this research, which may, over time, cause the United States to hold a position of great supremacy over terrestrial adversaries, while giving it a considerable response capacity against a possible threat coming from space. Within this context, it is impossible for them to divulge the sources of this research and the goals pursued, because that could immediately point any possible rivals down the most beneficial avenues. Cover-ups and disinformation (both active as well as passive) still remain, under this hypothesis, an absolute necessity. Thus it would appear natural in the minds of U.S. military leaders, secrecy must be maintained as long as possible.”...

                    Avec l’aide de morice, si possible ?..... smiley...ah ah ah ah ! ...



                    • morice morice 11 juillet 2011 20:02

                      Bon alors, comment va notre alien morice ? toujours chez les fantômes ?


                      faudrait vous calmer, les deux aliens-addicts là : les prochains jours vont s’avérer difficiles, sinon, pour vous.

                      • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 22:10

                        les prochains jours vont s’avérer difficiles, sinon, pour vous.....

                        Vous croyez ça ? si ça peut vous faire plaisir....mais vous faites une grave erreur en pensant cela smiley .....autant sur la plupart des dossiers, nous sommes d’accord, que sur celui-là vous êtes bien le dernier à qui je ferais confiance !!
                        Il ne suffit pas d’affirmer telle ou telle chose, encore faut-il avoir des billes, jusqu’à présent concernant vos petits hommes verts, vous vous appuyez sur du vent et des déductions péremptoires pour tout négationner, vous êtes la personne la plus obtue et bornée que je n’ai jamais entendu, c’est dire....vous avez visiblement un grave problème d’acceptation qui vous dépasse largement, et ça me faire rire à un tel point de taquiner le...thon !!
                        On ne peut pas toujours avoir raison, morice, et ça vous ne l’avez pas encore assimilé....c’est dommage !
                        Continuez donc à faire prospèrer votre élevage de putois.....ah ah ah ! !
                        on vous aime bien quand-même.......


                      • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 23:40

                        Excellent ! ça recoupe parfaitement cette histoire....

                        1 alien en plâtre pour morice !


                      • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 23:46
                        U.S. Nuclear Weapons Have Been Compromised by Unidentified Aerial Objects
                        * Reuters is not responsible for the content in this press release.

                        Wed Sep 15, 2010 11:44am EDT

                        U.S. Nuclear Weapons Have Been Compromised by Unidentified Aerial Objects

                        PR Newswire

                        WASHINGTON, Sept. 15

                        Ex-military men say unknown intruders have monitored and even tampered with American nuclear missiles

                        Group to call on U.S. Government to reveal the facts

                        WASHINGTON, Sept. 15 /PRNewswire-USNewswire/ — Witness testimony from more than 120 former or retired military personnel points to an ongoing and alarming intervention by unidentified aerial objects at nuclear weapons sites, as recently as 2003. In some cases, several nuclear missiles simultaneously and inexplicably malfunctioned while a disc-shaped object silently hovered nearby. Six former U.S. Air Force officers and one former enlisted man will break their silence about these events at the National Press Club and urge the government to publicly confirm their reality.

                        One of them, ICBM launch officer Captain Robert Salas, was on duty during one missile disruption incident at Malmstrom Air Force Base and was ordered to never discuss it. Another participant, retired Col. Charles Halt, observed a disc-shaped object directing beams of light down into the RAF Bentwaters airbase in England and heard on the radio that they landed in the nuclear weapons storage area. Both men will provide stunning details about these events, and reveal how the U.S. military responded.

                        Captain Salas notes, "The U.S. Air Force is lying about the national security implications of unidentified aerial objects at nuclear bases and we can prove it.« Col. Halt adds, »I believe that the security services of both the United States and the United Kingdom have attempted—both then and now—to subvert the significance of what occurred at RAF Bentwaters by the use of well-practiced methods of disinformation."

                        The group of witnesses and a leading researcher, who has brought them together for the first time, will discuss the national security implications of these and other alarmingly similar incidents and will urge the government to reveal all information about them. This is a public-awareness issue.

                        Declassified U.S. government documents, to be distributed at the event, now substantiate the reality of UFO activity at nuclear weapons sites extending back to 1948. The press conference will also address present-day concerns about the abuse of government secrecy as well as the ongoing threat of nuclear weapons.

                        WHO : Dwynne Arneson, USAF Lt. Col. Ret., communications center officer-in-charge

                        Bruce Fenstermacher, former USAF nuclear missile launch officer

                        Charles Halt, USAF Col. Ret., former deputy base commander

                        Robert Hastings, researcher and author

                        Robert Jamison, former USAF nuclear missile targeting officer

                        Patrick McDonough, former USAF nuclear missile site geodetic surveyor

                        Jerome Nelson, former USAF nuclear missile launch officer

                        Robert Salas, former USAF nuclear missile launch officer

                        WHAT : Noted researcher Robert Hastings, author of UFOs and Nukes : Extraordinary Encounters at Nuclear Weapons Sites, will moderate a distinguished panel of former U.S. Air Force officers involved in UFO incidents at nuclear missile sites near Malmstrom, F.E. Warren, and Walker AFBs, as well as the nuclear weapons depot at RAF Bentwaters.

                        WHEN : Monday, September 27, 2010

                        12:30 p.m.

                        WHERE : National Press Club

                        Holeman Lounge

                        Event open to credentialed media and Congressional staff only

                        SOURCE Former U.S. Air Force Officer Robert Salas, and Researcher Robert Hastings


                      • morice morice 11 juillet 2011 23:49

                        vous vous appuyez sur du vent et des déductions péremptoires pour tout négationner....



                        ah ah ah : du vent !!

                        il n’y a JAMAIS eu d’extraterrestres à Roswell. JAMAIS.


                      • morice morice 11 juillet 2011 23:58

                        RAPPORT AVEC LE TEXTE DU JOUR « pseudo » ?


                        AUCUN. Alors, dehors, -y’en a marre là des branquignols à soucoupes.


                      • morice morice 11 juillet 2011 23:51

                        U.S. Nuclear Weapons Have Been Compromised by Unidentified Aerial Objects


                        trois fois que vous sorte le bazar ici. Ras le bol de vos TARTINES.

                        Allez voir ailleurs, combien vous réjouissez ceux qui veulent la peau d’Agoravox ;, en continuant à soutenir la thèse comme quoi l’US AIR FORCE a capturé une soucoupe en 1947. Ils sont RAVIS. DE vôtre bêtise, surtout. 

                        • Pyrathome Pyrathome 12 juillet 2011 00:24

                          Non c’est la première fois, vous êtes mauvais joueur, ÉCHEC !.......attention au prochain mat !


                        • morice morice 11 juillet 2011 23:56

                          TANT que vous resterez sur votre MYTHE de Roswell, tout ce que vous pourrez présenter s’effondrera sous les rires. L’ufologie ne deviendra chose sérieuse qu’en abandonnant définitivement les mythes de Roswell.


                          Maintenant, je vous prierai de parler en forum du CONTENU du texte : vos délires de soucoupistes commencent à me gaver sérieux là.

                          • Pyrathome Pyrathome 12 juillet 2011 00:07

                            Ah ben zut alors ! , c’était pour égayer vos tristes forums si désespèrement vides, alors on vous laisse tout seul dans votre soucoupe de Roswell à vous adonner à votre passion morbide pour les engins de mort volant......


                          • morice morice 12 juillet 2011 01:31

                            Et le pire du pire, c’est encore bien pire que ça


                            regardez-donc comment il vous mène en bateau « pseudo »

                            • morice morice 12 juillet 2011 08:14

                              Mon nom est No, Nonos


                              on s ait. Et on ne se fait aucune illusion sur votre « participation » ici.

                              • Pyrathome Pyrathome 12 juillet 2011 11:58

                                TANT que vous resterez sur votre MYTHE de Roswell...

                                Vous faites erreur, ce n’est pas un mythe et ce n’est pas le mien.....
                                Je n’ai aucune certiude concernant Roswell contrairement à vous, mais on peut dire que cette affaire est l’arbre qui cache la forêt, là ou ailleurs, des récupérations ont eu lieu.....
                                Mais morice, nous sommes en 2011, ne faisons pas de fixette sur ce qui s’est passé ou pas il y a 65 ans...des choses bien plus importantes se passent en ce moment !!!
                                Si vous voulez vous réfugier dans le passé, libre à vous.....

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