• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La ligne politique hollandaise, une déviation permanente

La ligne politique hollandaise, une déviation permanente

 « Une ligne politique a été choisie. Il faut la défendre jusqu’au bout », confirme un proche du président Hollande.

Mais quelle ligne politique ? Prenons le cas des retraites et analysons la ligne politique choisie.

 Acte I : en 2010, lors de la réforme des retraites, le futur possible candidat aux primaires socialiste déclarait : « Sarkozy a choisi la réforme la plus injuste », en décidant de reculer l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, les catégories les plus modestes vont supporter 40% de l'effort demandé, si la gauche revient au pouvoir, elle reviendra sur tous les paramètres de cette réforme. »

Les propositions du PS sur les retraites sont tout aussi tranchées, le projet socialiste pour l’élection présidentielle de 2012 prévoyait de revenir sur la réforme de 2010 et de mettre en œuvre une nouvelle réforme avant l’été 2013, avec les positions suivantes : un rétablissement de l’âge d’ouverture des droits à 60 ans, avec ou sans décote, et de l’âge d’annulation de la décote à 65 ans pour permettre une « retraite à la carte », ensuite une augmentation de la durée d’assurance sous conditions et non pas automatique comme le prévoit la loi actuelle en fonction de l’espérance de vie, enfin une prise en compte de la pénibilité et de l’espérance de vie liée aux parcours professionnels.

 Acte II : Durant la campagne des primaires socialistes le futur candidat socialiste calle toutes les propositions de son projet politique sur les retraites au projet du PS à deux nuances près.

 

La première déviation est l’augmentation de la durée d’assurance, que notre futur candidat socialiste souhaite automatique lorsque l’espérance de vie augmente, contrairement au projet du PS qui prévoit des conditions, c’est la première déviation de la ligne politique.

 

La seconde est la proposition d’une négociation avec le patronat et les syndicats, qui aura lieu en 2013 et concernera la pénibilité, l’élargissement de l’assiette du financement, et la situation des femmes, qui ont été fortement pénalisées par la réforme de 2010 de par l’augmentation de l’âge de la retraite.

Et sur ce point, le futur candidat socialiste diverge aussi de son propre projet, car il ne parle plus du retour de la décote à 65 ans, c’est une seconde déviation de la ligne politique.

De plus, lors d’un débat durant la primaire, il déclare « De toute manière, ce que j’ai pris comme engagement : en 2012, ce sera donc pour ceux qui ont travaillé tôt la possibilité de partir, et en 2013, une réforme générale des retraites ». En d’autres termes, on ne parle plus beaucoup du rétablissement de l’âge d’ouverture des droits à 60 ans, un droit à la carte pour tous, mais bien pour ceux qui ont travaillé tôt.

Un de ses proches, Pascal Terrasse, le monsieur retraite de son projet, déclare d’ailleurs à l’époque : « Ce que les gens ont compris, ce que dit le parti socialiste et ce que l’on fera si nous sommes élus sont trois choses différentes » En pleine campagne pour les primaires socialistes, cela avait fait grand bruit.

 

Acte III, une fois investi candidat du PS, il précise sa position :

 « Je prends cet engagement : ceux qui ont commencé leur vie professionnelle à 18 ans, qui ont fait 41 années de cotisations, 42 ans, pourront partir à 60 ans. Ceux qui n’ont pas leur durée de cotisation, ne le pourront pas »

Il n’est donc plus question de rétablir l’âge légal de la retraite à 60 ans. Les salariés n’ayant pas atteint la durée requise n’auront pas le choix de partir avec une décote, et les salariés qui auraient pu partir à 61 ans à taux plein ne le pourront pas, c’est une troisième déviation de la ligne politique.

Cette proposition, en décalage avec celle du PS et celle du futur candidat socialiste crée un certain malaise et alimente les critiques, et des personnes l’accusent de mentir.

Il est de nouveau contraint à clarifier sa position et réaffirme : « Pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans qui ont leur durée de cotisation, elles pourront partir à 60 ans. Sera ouverte une négociation avec les partenaires sociaux sur la durée légale, sur la décote, sur la pénibilité parce que c’est le grand sujet. Ma démarche, ma méthode est claire »

Le candidat socialiste brouille donc à nouveau les cartes, car dans le même moment, Marisol Touraine, chargée du pôle social dans son équipe de campagne, précise quelques jours plus tard la position du candidat socialiste : « s’il est élu, son gouvernement prendra un décret pour que ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans, qui ont la durée de cotisation requise – 41 ans en 2012, puis 41,5 ans ensuite – puissent partir à 60 ans ».

Exit donc, le rétablissement de l’âge d’ouverture des droits à 60 ans, l’annulation de la décote à 65 ans, et l’augmentation de la durée de cotisation sous conditions.

 

Acte IV, une fois élu président, il fait voter le dispositif carrière longue mais qui exclue les femmes ayant des carrières heurtées, les chômeurs en fin de droit, et finalement le nombre de bénéficiaire est limité du fait de l’application du nombre de trimestres nécessaires conforme à la réforme de 2010, idem pour le récent décret de l’allocation transitoire de solidarité, une forme de saupoudrage social pour alimenter la communication présidentielle, nouvelle déviation de la ligne politique.

 

Puis vient l’annonce de la réforme, et Marisol Touraine de déclarer : « L'allongement de l'espérance de vie doit être pris en considération, à partir du temps où nous vivons plus longtemps, la durée de cotisation doit être examinée ». Nouvelle déviation, non seulement l’augmentation de la durée sera automatique mais en plus on prévoit de l’allonger de suite, nouvelle déviation de la ligne politique.

 

De plus, on évoque une baisse des pensions de fait, puisqu’ils seraient plus indexées sur l’inflation et un avancement de l’âge de la retraite à 62 ans non plus en 2017 mais en 2015, carton plein, double déviation de la ligne politique.

Et ainsi la ligne politique est enfin choisi et il faut la défendre jusqu’au bout : rassurer Bruxelles et les marchés financiers, "Les comptes publics de la nation sont observés", rappelle-t-on à Matignon. « Et les réformes des retraites sont particulièrement scrutées par les partenaires européens et les agences de notation. »

Et voilà, alors pour tous ceux qui n’ont pas tout compris, on résume :

En 2010 : « Sarkozy a choisi la réforme la plus injuste », en décidant de reculer l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, les catégories les plus modestes vont supporter 40% de l'effort demandé, si la gauche revient au pouvoir, elle reviendra sur tous les paramètres de cette réforme. »

En 2013 : « des choix courageux seront être faits dans l’année pour assurer l’avenir de nos régimes de retraites, et je le ferai ».

Comme dirait quelqu’un, la ligne politique choisie c’est maintenant… en fonction du moment et des circonstances.


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • mistigris 14 mars 2013 11:57

    entre ce qu’il a dis avant les élections et ce qu’il dis maintenant ,il y a une sacré déviation
    on comprend bien que ce n’est plus lui qui décide,mais les financiers et l’Allemagne qui lui dicte la marche à suivre


    • Yohan Yohan 14 mars 2013 13:20

      Ce n’est pas l’Allemagne, ni les financiers, seulement la réalité. Normal 1er ne pouvait ignorer que la retraite à 60 ans était une utopie socialiste et que la crise allait aggraver le déficit des régimes. Aujourd’hui, il est rattrapé par le réel et il n’est plus en campagne où l’on s’autorise de mentir effrontément à ses électeurs. 


      • viva 14 mars 2013 13:51

        Il a menti pour mieux excroquer les électeurs, ce n’est pas la réalité qui l’a rattrapé mais la corruption


        • claudia 14 mars 2013 14:30

          en effet beaucoup de déviations !!!! moi j’y ai cru un tant soi peu à la réforme des retraites avant l élection, au moins pour les personnes dans mon cas qui en sont proches, qui ont tous leurs trimestres, qui ont commencé jeunes et patatra !!!

          aujourd’hui le chomâge est en constante augmentation, de plus en plus de seniors sur la touche et ce n’est pas cette mascarade « d’allocation transitoire de solidarité bis » qui fera changer celà elle est tellement restrictive et touche tellement peu de personnes que cà ou un coup d’épée dans l’eau c est la même chose.

          maintenant on s’attaque aux retraites complémentaires et bien oui il falait s’y attendre !

          et quoi d’autre pour demain, moi j’ai 59 ans (née en 1954) j ai débuté mon activité ans interruption jusqu’à il y a deux ans et demi) à 18 ans je suis en fin de droits au chomage (non choisi) cette fin d année et comme beaucoup je vais me retrouver aux minimas sociaux (470 e /mois) parce que je n ai pas ts les trimestres cotisés pr retraite carrière longue ..

           si je n ai pas une famille pour m’héberger , je serai à la rue. comment payer un loyer avec si peu et qui veut louer à qqun offrant si peu de garanties, meme pas les HLM ...

          Ne nous laissons plus aveugler par tous ces mensonges cette nouvelle réforme 2013 c’est notre dernière chance de se faire ENTENDRE

          à bon ENTENDEUR salut ...

           


          • MAPBER 14 mars 2013 15:45

            Par naïveté j’ai voté pour un Président avec l’espoir d’une France plus juste, plus solidaire.

            Sauf que je constate, que notre Président n’osant pas s’attaquer à son véritable adversaire « La finance », il fait payer les plus faibles en les appauvrissant davantage.
            Je sais de quoi je parle, je pensais qu’ayant toutes mes annuités, avec les mesures de justices sociales annoncées, qu’enfin je ne vivrais plus avec 470 € par mois (le seuil de pauvreté étant de 964 €), oui mais voilà, ce n’était qu’un leurre des critères restrictifs non prévus, non annoncés, me rendent inéligible à la nouvelle ATS 2013, et je vais devoir vivre 2 ans encore ainsi.
            Voilà le cadeau de Mr HOLLANDE.
            Et voilà que l’on se prépare à nous appauvrir davantage avec la réforme des retraites 2013, mais ça va s’arrêter quand ? Je vous en prie Mr le Président, ne faites pas payer ceux qui ont déjà tant subi.



            • maxime 14 mars 2013 22:43

              « Je vous en prie Mr le Président, ne faites pas payer ceux qui ont déjà tant subi. »

              Ne vous abaissez pas à prier cette baudruche qui trahit sans états d’âme ceux qui l’ont élu. Et qui voudrait en plus que les gens lui fassent risette quand il daigne descendre de son olympe pour se pavaner parmi le « petit peuple »... Ce type est un larbin de l’oligarchie financière, il n’y a rien à en attendre ; il paraît qu’il pense se faire réélire en 2017...



            • fefe2 14 mars 2013 17:09

              avez vous vu le jt de 13 heures , pas de revalorisations des retaites au 1 avril !!!!gelés !! 17 euros de moins pour les retraités, toujours les memes qui trinquent !!! honte a vous monsieur , moulhande !!!


              • fefe2 14 mars 2013 17:22

                pour combattre ce gouvernement et ses reformes signer la petition

                et venez nous rejoindre sur notre forum , l’union fait la force




                  • La déception c’est maintenant 14 mars 2013 17:28

                    Ca va s’arrêter où ?

                    M. Hollande, quid du désarroi de tous ces seniors maintenus hors de l’emploi qui arrivent en fin de carrière, en fin de droits, qui ont suffisamment de trimestres retenus selon la CNAV mais pas l’âge. Trop vieux aux yeux des employeurs. Les contrats de générations ne sont pas pour eux, ils sont SANS EMPLOI. « Carrières longues » et autres ATS Bis pas pour eux non plus, il y a tellement de conditions CUMULATIVES que l’accès à ces dispositifs est devenu une loterie !

                    Quid de la pénibilité, car à l’argument de la durée de vie, on peut opposer celui de l’EVSI (Espérance de Vie Sans Incapacité) qui BAISSE selon l’INED. « Celle des hommes est passée de 62,7 ans à 61,9 ans entre 2008 et 2010 ; et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes » et les métiers « pénibles » (postés, répétitifs, avec des cadences soutenues...) font d’évidence abaisser ce seuil.

                    Pourquoi toujours faire porter le poids des réformes sur ceux qui ont déjà tant subi et à qui il ne reste plus grand-chose ?

                    M. HOLLANDE : « ELLES SONT OU LES PROMESSES ? »

                     

                     

                     


                    • Richard Schneider Richard Schneider 14 mars 2013 18:13
                      Il est de plus en plus évident que ce gouvernement de « gauche » déçoit de plus en plus de gens. Les plus démunis, d’abord, et maintenant les classes moyennes - qui font « marcher » l’économie d’un pays, surtout un pays comme la France ...

                      Lire ci-dessous ce que devrait être la parole d’un homme de « gauche » :


                      • fefe2 14 mars 2013 19:43

                        les seniors a la retraite, etaient ceux qui avant , aspirer a la tranquilité et aidés leurs enfants, maintenant c’est les enfants qui aident leurs parents , que leur dignité est touché !!! c’etait la logique de la vie !!!!


                        • Victoir 14 mars 2013 20:32

                          Ces déviations font que ce gouvernement prends la même direction que le gouvernement précédent et nous sommes de plus en plus pauvres.

                           Comme beaucoup j’ai cru aux promesses, comme beaucoup je suis déçue.

                           

                           

                           

                           

                           


                          • Sophie18 14 mars 2013 22:17

                            Quel regret d’avoir voté pour vous Mr Hollande !!! ! j’ai cru naïvement comme beaucoup de chômeurs seniors que vous... Mr Hollande, vous alliez nous rendre notre dignité que le gouvernement précédent, nous avait impunément retiré..Comment pouvez-vous dormir sereinement chaque nuit, sachant que vous avez fait des promesses à des milliers personnes ... que vous n’êtes pas fichu de tenir ??? Ah oui bien sûr, ce n’était que des promesses électorales et elles n’engagent que ceux qui veulent bien y croire !! j’aurais grande honte à votre place !!! 


                            • NADLA 14 mars 2013 23:19

                              J’ai toujours voté à gauche, toujours jusqu’à maintenant car là c’est fini......c’est vraiment trop, trop de mensonges, trop d’hypocrisie, trop de personnes laissées sur le bord de la route qui n’ont plus de quoi vivre dignement malgré toute une vie de travail. Des gens « bien » comme on dit, courageux, travailleurs qui meurent doucement dans leur coin au milieu de l’indifférence générale .......Elle a bon dos la crise.


                              • bernar81 14 mars 2013 23:45

                                 « Une ligne politique a été choisie. Il faut la défendre jusqu’au bout "

                                qu’elle ligne politique ? celle de son ennemie du Bourget ? avant ou après son élection ?
                                les amis, on a voté pour lui car, les ennemis de mon ami François sont nos ennemis et voici, mes amis, que les ennemis de mon ami François deviennent ses amis
                                François tu nous a trahi !!
                                 








                                • Yohan Yohan 15 mars 2013 00:53

                                  MuleHollande drive.....


                                  • patbill 15 mars 2013 17:36

                                    - Moi, chômeur né en 1954

                                    - Moi, chômeur en fin de droits en novembre 2013

                                    - Moi, chômeur ayant travaillé dès l’âge de 16 ans et réellement cotisé durant 40 années (assurances chômage + vieillesse),

                                    - Moi, chômeur à qui on a reculé l’âge de la retraite à 61ans et 7 mois,

                                    - Moi, chômeur qui toucherai au maximum 477 euros/mois (ASS) -pendant 2 ans et 7 mois : pour SURVIVRE et non VIVRE

                                    - Moi chômeur, dois-je abandonner ma nationalité française pour toucher 718 euros par mois voire plus en tant que demandeur d’asile sinistré ???

                                     

                                    - MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT pour vos promesses non tenues

                                    - MERCI A VOUS LES ELUS DE LA GAUCHE CAVIAR et non LES ELUS DU PEUPLE

                                     Signé : 1 citoyen sénior  né en 1954 ayant travaillé durement 40 années

                                     Les droits sociaux des demandeurs d’asile 14 septembre 2012

                                    Le demandeur d’asile bénéficie, pour lui et sa famille, de droits sociaux.

                                    I. L’accès aux soins

                                    A. Les soins d’urgence

                                    B. La couverture maladie universelle (CMU)

                                    C. La couverture complémentaire (CMU-C)

                                    D. L’aide médicale d’Etat (AME)

                                     

                                    II. Les aides financières A. L’allocation temporaire d’attente (ATA) = 330,30 € pour un mois de 30 jours

                                    Conformément à la directive européenne 2003/9/CE du Conseil du 27 janvier 2003 relative aux normes minimales d’accueil des demandeurs d’asile dans les États membres, l’ATA, créée par la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 (articles L. 5424-8 et L. 5423-9 du code du travail), est versée aux demandeurs d’asile pendant toute la durée de la procédure d’instruction de leur demande. Cette prestation est servie aux demandeurs d’asile majeurs ne pouvant être hébergés en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) alors qu’ils ont accepté l’offre de prise en charge qui leur a été présentée lors de leur admission au séjour. Depuis deux décisions du Conseil d’Etat de 2008 et de 2011, peuvent également bénéficier de l’ATA, les demandeurs d’asile en procédure prioritaire jusqu’à la notification de la décision de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ainsi que certains cas de réexamen.

                                    Le montant de l’ATA s’élève, en 2012, 11,01 € par jour, soit 330,30 € pour un mois de 30 jours.

                                    La gestion de l’ATA (y compris les décisions d’attribution et de rejet) est confiée à Pôle emploi.

                                     B. L’allocation mensuelle de subsistance (AMS) jusqu’à 718 euros/mois

                                    Cette allocation, versée par le CADA, succède à l’ATA une fois que le demandeur d’asile entre dans le centre. Son montant, compris entre 91 et 718 € par mois,


                                    • ODILE42 15 mars 2013 19:22

                                      Monsieur Hollande nous avait promis lors de sa campagne éléctorale, le rétablissement de l’AER et le retour de la retraite à 60 ans, comme beaucoup j’ai cru en lui, quelle déception !


                                      • bernar81 15 mars 2013 21:42

                                        quel mépris pour tous ces chômeurs en fin de droit qui malgré toutes les annuités pour prétendre à la retraite doivent survivre avec 480 euros mensuels et pourtant il avait promis !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

becquet

becquet
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès