• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La main de Staline : le massacre de Katyń, crime d’un (...)

La main de Staline : le massacre de Katyń, crime d’un tyran

Sous un ciel de printemps 1940, dans la forêt de Katyń, le silence des pins est brisé par des rafales de pistolets Tokarev. Des milliers d’officiers polonais, mains liées, tombent dans des fosses creusées à la hâte. Ce n’est pas un simple crime de guerre : c’est un massacre méthodique, ordonné par Joseph Staline, le maître incontesté et redouté du Kremlin. Le NKVD, son bras armé, exécute ses directives avec une précision glaçante. Ce récit plonge dans l’horreur d’un crime d’État, révélant l’âme d’un tyran et le sort tragique de ses victimes.

JPEG

 

Un pacte avec le diable et une Pologne étranglée

En septembre 1939, la Pologne est prise en étau. À l’ouest, les panzers d’Hitler écrasent les défenses ; à l’est, l’Armée rouge envahit sous prétexte de "protéger" les populations. Ce partage cynique découle du pacte Molotov-Ribbentrop, signé le 23 août 1939, dont les protocoles secrets scellent le sort de la Pologne. Staline, voyant dans cette alliance une opportunité, prépare déjà l’élimination de l’élite polonaise, qu’il juge dangereuse pour ses ambitions. Les officiers, médecins, professeurs et prêtres capturés par les Soviétiques ne sont pas de simples prisonniers : ils incarnent une nation à briser.

 

World War II in caricatures — history, photo

 

Dès l’automne 1939, les camps de prisonniers comme Kozelsk, Starobelsk et Ostashkov s’emplissent de dizaines de milliers de Polonais. Les conditions y sont rudes : baraques surpeuplées, rations faméliques, interrogatoires nocturnes. Une lettre d’un officier polonais, le capitaine Jan Kowalski, retrouvée dans les archives, décrit l’angoisse : "Chaque nuit, ils appellent des noms. Ceux qui partent ne reviennent jamais". Ces disparitions, d’abord sporadiques, annoncent l’horreur à venir. Staline, dans l’ombre, planifie un coup fatal.

Le 5 mars 1940, un document scellé par sa main change tout. Une note adressée au Politburo, signée par Lavrenti Beria, chef du NKVD, propose "l’exécution par fusillade" de 25 700 officiers et intellectuels polonais, qualifiés de "contre-révolutionnaires". Staline appose son paraphe, sans un mot. Ce geste, révélé par les archives déclassifiées en 1990, est l’étincelle d’un génocide. La machine de mort se met en branle.

 

Attempt To Distort The Katyn Massacre | Mythdetector.com

 

Une mécanique de mort sous les pins

Au printemps 1940, la forêt de Katyń, près de Smolensk, devient un théâtre macabre. Les prisonniers, transportés depuis Kozelsk dans des wagons à bestiaux, arrivent par petits groupes. L’odeur de résine se mêle à celle de la terre fraîchement retournée. Les agents du NKVD, souvent ivres pour supporter l’horreur, les conduisent vers des fosses. Une balle dans la nuque, tirée à bout portant, suffit. Les corps s’entassent, parfois encore frémissants, recouverts à la hâte.

 

3.2.22 1 Katyn Memorial 04 | Donald Judge | Flickr

 

Un rapport interne du NKVD, daté d’avril 1940, détaille la froide efficacité de l’opération : "6 287 exécutions effectuées à Katyń entre le 3 et le 11 avril. Aucun incident". Ce document, découvert dans les archives soviétiques, trahit l’inhumanité d’un système où la mort est une statistique. Les victimes, elles, ne sont pas des numéros. Parmi elles, le major Adam Solski, dont le journal, retrouvé dans une fosse, note jusqu’au dernier jour : "9 avril. Ils nous ont pris nos alliances. Je sens la fin". Ces mots, griffonnés dans l’urgence, résonnent comme un cri étouffé.

 

The Katyn Massacre, 1940 HU106212 - PICRYL - Public Domain Media Search  Engine Public Domain Image

 

Les massacres ne se limitent pas à Katyń. À Kharkov, Kalinine et d’autres sites, la même mécanique se répète. Environ 22 000 Polonais périssent, un chiffre confirmé par les fouilles postérieures. Certains bourreaux, épuisés, ont demandé des mitrailleuses pour eaccélérere le travail. Ce détail illustre l’ampleur d’un crime qui dépasse l’entendement. Staline, depuis Moscou, suit les rapports sans ciller.

 

Le mensonge : une vérité enfouie sous la propagande

Lorsque les Allemands découvrent les fosses de Katyń en 1943, le monde est stupéfait. Les nazis, flairant une aubaine propagandiste, accusent les Soviétiques. Staline, avec un aplomb sidérant, rejette la faute sur les Allemands, affirmant que les Polonais ont été tués en 1941 par la Wehrmacht. Une commission soviétique, dépêchée en 1944, falsifie les preuves, datant les corps à une période convenable. Un télégramme de Beria à Staline, daté de 1943, conseille : "Toute mention de 1940 doit disparaître. Les témoins seront réduits au silence".

 

The Katyn Massacre, 1940 HU106207 - PICRYL - Public Domain Media Search  Engine Public Domain Image

 

Les Alliés, bien que sceptiques, ferment les yeux. Churchill, dans une lettre privée à Roosevelt, admet : "Nous savons la vérité, mais accuser Staline maintenant briserait l’alliance". Cette realpolitik étouffe le scandale. En Pologne occupée, la population murmure. Une légende populaire raconte qu’un paysan, ayant vu les convois de 1940, aurait été exécuté pour avoir parlé. Si cette histoire reste invérifiable, elle reflète la terreur d’une époque où la vérité était un crime.

 

LES PAYS CHANGENT.../ HOMMES ET METHODES SONT LES MÊMES/ KATYN.../  VINNITZA.../ HTE SAVOIE.../ Le Stalinisme/ ferait de l'Europe/ UN CHARNIER  - PICRYL - Public Domain Media Search Engine Public Domain Image

 

Ce n’est qu’en 1990, sous Gorbatchev, que l’URSS admet sa culpabilité. Les archives, ouvertes brièvement, livrent des preuves accablantes : ordres signés, listes de victimes, rapports d’exécution. Un document poignant, une lettre d’un officier du NKVD à sa femme, révèle l’impact humain : "Je fais mon devoir, mais mes mains tremblent. Ne me demande pas ce que je vois". Même les bourreaux, semble-t-il, n’échappaient pas à l’horreur.

 

Une plaie ouverte et une mémoire fragile

Le massacre de Katyń n’est pas qu’un crime : c’est une tentative d’effacer une nation. En tuant ses officiers, ses enseignants, ses poètes, Staline espérait décapiter la Pologne. Pourtant, la mémoire des victimes a survécu. Les familles, comme celle du lieutenant Jerzy Borejsza, ont conservé des reliques : une montre arrêtée, une lettre inachevée. Ces objets, exposés aujourd’hui au musée de Katyń, parlent plus fort que les mensonges d’antan.

La reconnaissance officielle, tardive, n’a pas apaisé toutes les blessures. En Russie, certains ultranationalistes minimisent encore le crime, tandis qu’en Pologne, Katyń reste un symbole de martyre. Un témoignage de 1991, recueilli auprès d’un survivant du camp d’Ostashkov, résume l’impact : "Ils ont pris nos frères, mais pas notre âme." Cette résilience, forgée dans la douleur, défie l’oubli.

Aujourd’hui, les pins de Katyń se dressent toujours, gardiens silencieux d’une vérité arrachée à l’ombre. Le rôle de Staline, instigateur implacable, est incontestable. Ses ordres, couchés sur le papier, ont transformé une forêt en charnier. En se souvenant de Katyń, nous honorons non seulement les morts, mais aussi le courage de ceux qui, contre vents et marées, ont fait éclater la vérité.

 

File:Katyń Memorial.jpg - Wikimedia Commons


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 19 mai 10:16

    Les crimes de Staline, épisode . . . . .

    On l’aime bien quand même, le Vojd !


    • Bonjour @Gégène,

      Avec juste les crimes de Staline, on peut tenir des mois avec un épisode par jour...


    • Gégène Gégène 19 mai 10:24

      Bonjour @Giuseppe,

      Et ça marche, madame Michu tressaille de peur
      dès qu’elle entend « Staline » smiley


    • Gégène Gégène 19 mai 10:29

      @Gégène

      Et moi qui attendait benoîtement des articles sur Sékou Touré, Thomas Sankara,
      Mossadegh, etc . . .


    • @Gégène

      J’avais commencé à m’orienter vers des personnalités moins clivantes mais j’ai été provoqué par des nostalgiques du stalinisme et cela m’a obligé de recentrer ma priorité sur ce sujet. Mais les personnages historiques que vous mentionnez m’intéressent beaucoup et certains bénéficient de mon admiration. Merci pour ce rappel qui me permet de me remettre dans le droit chemin...


    • Gégène Gégène 19 mai 10:48

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Ca me fait penser que je n’ai vu nulle évocation de José Mujica
      qui vient de mourir. Pourtant une personnalité attachante !


    • @Gégène

      Oui, vous avez raison. J’ai trouvé cela vraiment injuste. C’était une personnalité vraiment attachante, altruiste et d’une simplicité déconcertante. Je me moque de l’orientation politique des hommes et des femmes d’Etat qui sont intègres et qui pensent aux plus pauvres, aux exclus du système. Le « président le plus pauvre au monde » mérite que je m’intéresse à lui plus attentivement.


    • chantecler chantecler 19 mai 11:01

      @Gégène
      Ben non !
      Oh surprise, on ressort Joseph Staline !
      On veut bien faire un article sur Speer , le gentil génial , Rommel aussi le renard du désert , qui avait fait allégeance à Adolf , et était national socialiste évidemment mais on touche pas au prince !


    • @chantecler

      Et pourtant, il doit s’agir de mon 5e ou 6e papier sur Staline. Ca fait très peu sur 244 articles publiés sur AgoraVox, non ? 


    • Seth 19 mai 12:00

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Tant qu’on est en Pologne il y aurait aussi le sujet de Pilsudski et de son pote Beck.


    • chantecler chantecler 19 mai 12:21

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Vous êtes si prolixe !
       
      D’ailleurs GdBdS Sofiavox vous irait si bien . !

      Et avec vous aux commandes ce sera un régal .

      Vous savez si bien mener votre barque .... !


    • @chantecler

      Je suis beaucoup moins prolixe que Patrice Bravo, entre autres. Il a souvent droit à la publication de deux articles par jour. Cela ne m’est jamais encore arrivé...


    • Seth 19 mai 13:32

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Icelui Patbrav même étant à la traîne de rakoko, vous avez du pain sur la planche !  smiley


    • @Seth

      J’avais oublié Sylvain. Cela ne me dérange pas qu’il puisse bénéficier de deux publications par jour. C’est un auteur que j’apprécie ET qui fait un travail remarquable. Il doit passer un temps fou à rédiger ses articles qui, malgré les critiques, sont de très bonne qualité.


    • Seth 19 mai 13:54

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Il doit passer un temps fou à rédiger ses articles

      C’pas faux... Trop de temps d’ailleurs selon moi... smiley


    • V_Parlier V_Parlier 19 mai 19:22

      @Seth
      Pour copier les medias mainstream avec les mêmes sujets du moment, s’il passe trop de temps c’est vraiment qu’il le gaspille !


    • La Bête du Gévaudan 20 mai 00:14

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      ce qui énerve les socialo-marxistes, ce n’est pas seulement de reconnaître que leur idéologie est erronée et sanguinaire...

      mais en plus de reconnaître que les communistes furent de zélés alliés et complices des nazis... eh oui... on est loin de la légende...

      aujourd’hui ça continue... quand on voit la manière dont les socialo-marxistes célèbrent les crimes et l’idéologie des einsatzgruppen du Hamas, ça fait vraiment peur... et comment ils brandissent des croix gammées dans les manifs palestiniennes... c’est vraiment à vomir.


    • tonimarus45 20 mai 09:41

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia--- Selon certain historien en 2010, le décès de 32 000 soldats et officiers russes faits prisonniers par les Polonais pendant ce conflit serait à l’origine du massacre, qu’il présente comme une vengeance de Staline[6].«  »«  »Mais chutt faut pas le dire .C’est comme parler du pacte germano sovietique sans parler de ce qui c’est passe avant , c’est a dire la tentative de staline de proposer une alliance avec l’angleterre et la france , ce qui lui a ete bien sur refuse, puis les accords de munich entre la france et l’allemagne , au sujet duquel churchill dira au gouvernement français « vous avez voulu la paix , vous aurez la guerre et le desonnheur ».Tout cela a je pense pousse staline pas encore pret la la confrontation avec l’allemagne a signer ce pacte-les crimes de staline bien sur, mais aussi les crimes des usa au vietnam, ou des colons americains envers les indiens, et le genocide en cours a gaza avec epuration ethnique qui va suivre, aussi, mais cela n’interresse pas votre lunette a monture callée essentiellement sur la russie sovietique ???


    • tonimarus45 20 mai 09:49

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia Non ici personne ne regrette staline.Ce que certains regrettent c’est votre manque d’objectivite et votre parti pris( ce que vous avez reconnu) , en oubliant certains faits 


    • Eric F Eric F 19 mai 11:09

      C’était en 1940, juste après laccord commercial germano soviétique de début 40 (suite au traité d’amitié et coopération), et juste avant que les chars nazis déferlent sur les Pays Bas, Belgique puis France, utilisant notamment du pétrole livré par leurs alliés soviétiques.
      Les massacres montrent que les deux dictatures avaient décidément des méthodes communes.

      Les alliances se sont inversées ensuite après l’attaque nazie contre l’URSS, et paradoxalement les adversaires ont utilisé au début des équipements issus de leur coopération antérieure.


      • Bonjour @Eric F et merci pour votre intervention.

        « Les bolcheviks ont fait un précédent. Le succès de la bande de Lénine a encouragé le clan de Mussolini et les troupes d’Hitler. Fascisme italien et nazisme allemand ont adopté les méthodes politiques de la Russie soviétique. La seule différence entre le nazisme et le bolchevisme est que les nazis avaient une beaucoup plus grande minorité aux élections précédant leur coup d’État que les bolcheviks aux élections russes de l’automne 1917. Les nazis n’ont pas seulement imité les tactiques bolcheviques pour prendre le pouvoir. Ils ont copié beaucoup plus. Ils ont importé de Russie le système du parti unique et le rôle privilégié de ce parti et de ses membres dans la vie publique, la position suprême de la police secrète, l’organisation à l’étranger de partis affiliés utilisés pour combattre leurs gouvernements nationaux, pour faire du sabotage et de l’espionnage, soutenus par des fonds publics et les services diplomatique et consulaire, l’exécution administrative et l’emprisonnement des adversaires politiques, les camps de concentration, le châtiment infligé aux familles des exilés. Ils ont même emprunté aux marxistes des absurdités comme la façon de s’adresser la parole, camarade du parti (Parteigenosse) tiré du camarade marxiste (Genosse) et l’usage d’une terminologie militaire pour tous les sujets de la vie civile et économique. La question n’est pas de savoir sous quel rapport les deux systèmes sont semblables, mais en quoi ils diffèrent. »

        Ludwig Von Mises


      • Seth 19 mai 13:20

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Le succès de la bande de Lénine a encouragé le clan de Mussolini et les troupes d’Hitler.  smiley

        Il n’a pas sorti que celle-là ce pauvre Mises bien oublié aujourd’hui, c’était un grand blagueur. 


      • @Seth

        Ludwig Von Mises était un grand économiste. J’apprécie beaucoup ses écrits et ses remarquables analyses. Le fait qu’il était sur la liste noire des nazis et des communistes en fait un intellectuel tout à fait crédible et qualifié. La censure n’affecte jamais les êtres insignifiants, médiocres.


      • Seth 19 mai 13:57

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Oui bon... c’était un pré-Ecole de Chicago et un ultra libéral avant l’heurs, ça vaut ce que ça vaut.


      • Fanny 19 mai 14:59

        @Eric F

         juste avant que les chars nazis déferlent sur les Pays Bas, Belgique puis France,

        Et quelques mois après la déclaration de guerre par la France et GB à l’Allemagne (août 39 -> juin 40).

        En général, le mainstream considère automatiquement que c’est celui qui déclare la guerre qui a tort (Russie/Ukraine).

        Juste pour souligner que le mainstream est idiot, et qu’il convient d’y regarder d’un peu plus près quant aux responsabilités face à l’Hstoire.


      • La Bête du Gévaudan 20 mai 00:18

        @Seth

        Mises est un bon économiste... rien à voir avec les sophistes incompétents à la Karl Marx et ses balivernes sur la « valeur travail » et la « baisse du taux de profit »...

        Mises a d’ailleurs démontré dès 1920 l’impasse où conduirait l’économie dirigée : dictature et pénurie. Ca n’a pas raté.

        D’ailleurs, tout cela a été démontré par les libéraux depuis des siècles, si l’on remonte à Bastiat ou Boisguilbert.


      • juluch juluch 19 mai 11:12

        Un des nombreux crimes perpétré par Staline.....

        le PCF a toujours niés l’implication de leur cher « petit père des peuples » sauf quand on leur a lancé les preuves dans la gueule.


        • Bonjour @juluch et merci pour votre commentaire.

          Effectivement, un des nombreux crime de Staline parmi tant d’autres...

          Le PCF, sous Maurice Thorez, était stalinien. Il a fallu beaucoup de temps pour qu’il fasse son « autocritique » sur ce sujet. D’ailleurs, comme vous avez pu le remarquer dans certains commentaires, il y a encore des gauchistes qui regrettent le tyran rouge...


        • Gégène Gégène 19 mai 11:51

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

          il y a encore des gauchistes qui regrettent le tyran rouge...

          des noms, sacré non !!!


        • Seth 19 mai 13:47

          @Gégène

          Il y a surtout des « gauchistes » qui ne nient pas les crimes de Staline mais relèvent qu’il y a eu suffisamment de travaux d’Historiens, surtout anglo-saxons et pas coco pour 1 rond, qui ont analysé toute son histoire sans en rester aux massacres pour nuancer un peu tout ça.

          Mais il y a aussi une tendance à s’arrêter au « sensationnel » surtout en cette période où la célébration du 8/9 mai s’est faite curieusement en oxydant en niant carrément le rôle prépondérant des Soviétiques, ce qui est avant tout une insulte aux millions de morts de l’URSS.

          Je m’attends à un article sur les procès de Moscou et la Grande Purge, ça manque au paysage...

          On pourrait aussi se pencher sur les Franco, les Pinochet et cie mais ce n’est pas de mise ou pourquoi pas sur le soutien et l’engagement économique des US dans le Reich, etc...


        • Jules Seyes Jules Seyes 19 mai 16:32

          @Seth
          Vous oubliez, mon cher, l’ultime crime de Staline : Ne pas avoir remis de médaille à l’auteur de cet article.
          Je me moque, mais pas de beaucoup.


        • Jules Seyes Jules Seyes 19 mai 16:35

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
          Il y a surtout des gens qui tiennent le score des « démocratures » occidentales, et sur cette base, se demandent qui a le plus cogné. Et qui avait le plus d’excuses.
          Combien d’indiens tués à l’époque ou honorables sénateurs US donnaient les qualificatifs d’un bon amérindien, mais je ne veux pas choquer


        • @Jules Seyes

          Je ne suis pas un lapin de six semaines. Les procédés dilatoires sont connus depuis la nuit des temps. 


        • @Jules Seyes

          Je n’étais même pas encore né lorsque Staline, cette vieille charogne, est parti rejoindre Hitler en enfer pour l’éternité.


        • Gégène Gégène 19 mai 17:44

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

          Une réincarnation n’est donc pas à exclure smiley


        • La Bête du Gévaudan 20 mai 00:30

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

          De Gaulle pensait que Thorez méritait le poteau d’exécution...

          Thorez comme la plupart des communistes avait commencé par être un traitre, un complice des nazis et des ennemis de la France.

          Et je ne parle pas des zozos à la Sartre ou Picasso, qui sont devenus résistants en 1946... ah ah ! ... avant de nous chanter les gloires de toutes les inepties de l’époque : Staline, Mao, Pol-Pot, Trotsky, Khomeiny, la Palestine, le tiers-mondisme, etc.

          Quant à reconnaître que le socialo-marxisme est une doctrine FAUSSE et TYRANNIQUE, je crois qu’on peut attendre longtemps... ces gens n’ont jamais étudié l’économie...

          On est consterné par les nullités sommitales que peuvent déblatérer les soi-disant « grands zintellos » marxistes... apparemment, ils n’ont jamais pris la peine de lire un ouvrage d’économie politique (la plupart d’entre eux n’ont même pas pris la peine de lire Marx ils se seraient peut-être rendus compte qu’il y a des erreurs, et ça les aurait introduit sur une chemin de remise en question).

          Nom d’une pipe ! Qu’on lise de l’économie ! On a en France des auteurs superbes comme Frédéric Bastiat et « l’école libérale française » du XIXème siècle. Ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle.


        • Gégène Gégène 19 mai 12:01

          Mais . . . j’y pense :

          Giuseppe et Joseph (ou Josip), c’est bien le même prénom, nié tak li ???


          • @Gégène

            Vous avez raison... hélas ! Je porte le même prénom que Staline, Goebbels, Tito ou encore Mengele. 


          • @Gégène

            Mon père s’appelle Giuseppe. Mon grand-père paternel s’appelait Giuseppe. Mon arrière-grand-père paternel s’apelait Giuseppe... etc.

            Mon grand-père paternel, Giuseppe, était marié avec Maria : Joseph et Marie...

            Un de mes cousins, Luigi, est marié avec Maria-Antonietta : Louis et Marie-Antoinette...


          • Seth 19 mai 12:28

            @Gégène

            Da. Eto pravda.  smiley


          • Seth 19 mai 12:29

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            Un de mes cousins, Luigi, est marié avec Maria-Antonietta

            Il ne serait boulanger ou serrurier par hasard ? smiley


          • Gégène Gégène 19 mai 12:33

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            En même temps, Tito n’était pas horrible, si ?


          • @Gégène

            Tito était un dirigeant autoritaire mais, effectivement, il n’avait pas la cruauté d’un Staline, d’un Goebbels ou d’un Megele. De plus, il avait pris ses distances avec l’URSS.

            Je lui reproche surtout d’être responsable de la chute de la monarchie italienne, en 1946 (il menaçait d’envahir l’Italie si la République n’était pas proclamée et ses troupes étaient massées à la frontière). De plus, il avait exigé le départ de la famille royale italienne et des monarchistes trop fidèles. Et c’est pour cette raison que ma famille paternelle a été contrainte de quitter l’Italie en 1946, deux jours après le roi Umberto II...


          • @Seth

            Hélas, non ! Il n’est même pas horloger... smiley


          • @Seth

            Hélas, non ! Il n’est même pas horloger... smiley


          • Seth 19 mai 12:55

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            Ouf.  smiley


          • Eric F Eric F 19 mai 14:03

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
            En 46, les conflits entre Yougoslavie et Italie étaient surtout territoriaux et ont duré encore plusieurs années. La monarchie ayant été mouillée pendant la période mussolinienne et les occupations de territoires frontaliers, on peut comprendre l’hostilité.
            Dans la mesure où il y avait des troupes occidentales dans la région, les armées yougoslaves n’auraient pas pris le risque d’attaquer la péninsule, les conflits étaient confinés dans la zone de Trieste.


          • Gégène Gégène 19 mai 12:46

            Au sujet de voyous d’état, on peut proposer un mec :

            qui a violé un référendum populaire en 2007

            qui a bradé le stock d’or de son pays

            qui a rejoint une alliance délétère pour son pays

            qui a dévasté le pays d’un dirigeant qui ne lui plaisait pas

            Devinette : on parle là de qui ?


            • armand 19 mai 12:48

              @Gégène
              nicolas s... ?


            • @Gégène

              Ne serait-ce pas Nicolas Sarkozy, par le plus grand des hasards ?


            • La Bête du Gévaudan 20 mai 00:34

              @Gégène

              les exactions de l’euro-socialiste Sarkozy ne justifient en rien les crimes abominables du communisme...

              Lorsque le droit est bafoué, il ne s’agit pas d’aggraver la situation en installant une tyrannie... mais au contraire de lutter pour rétablir le droit.


            • Jules Seyes Jules Seyes 19 mai 16:30

              Avec juste pas un mot, sur l’agression polonaise contre la nouvelle Russie Bolchevique.
              Pas un mot sur les accords polono nazis.

              Pas un mot sur le refus des polonais de bloquer les avancées nazies, alors que 60 divisions soviétiques étaient prêtes à intervenir avant Munich.
              Mais, ça casserais votre discours de polonais victimes unilatérales.

              Si vous voulez faire du massacre, on peut s’intéresser à la révolte des Cipaye, la guerre du rif...

              Juste comme ca, si vous voulez des morts, on peut trouver.


              • Seth 19 mai 16:52

                @Jules Seyes

                Et paf, encore un méchant trouvant à redire sur cette pauvre Pologne si compréhensive lors de l’invasion de la Tchécoslovaquie !

                C’est pourquoi j’avais suggéré plus haut qu’on s’intéressât au duo Pilsudski/Beck. Ce même Beck qui proposa de déporter les Juifs polonais sur... Madagascar.  smiley


              • @Jules Seyes

                Encore des procédés dilatoires ! C’est tellement facile : « Mais lui aussi a fait ça et peut-être pire ». C’est du niveau d’une classe de maternelle !


              • La Bête du Gévaudan 20 mai 00:37

                @Seth

                en fait, rien ne justifie l’opération soviétique en Pologne, et moins encore les massacres qui y ont été perpétrés... ni encore l’aide industrielle au Reich dans son attaque contre la France et l’Angleterre. Au pire, les cocos auraient pu attendre l’arme au pied. Ils ont poussé les « nécessités stratégiques » un peu loin vos cocos.

                C’est une tâche ignominieuse (une de plus) sur l’étendard marxiste...


              • TSS (...tologue) 19 mai 17:22

                Staline n’etait pas russe mes georgien ! il a d’ailleurs dessoudé la moitié de

                son peuple... !!


                • TSS (...tologue) 19 mai 17:29

                  @TSS (...tologue)
                  mes= mais


                • V_Parlier V_Parlier 19 mai 19:28

                  @TSS (...tologue)
                  Mais des officiers polonais, il n’y a que ça qui de la valeur. Le reste, pour un auteur occidental conforme, ça ne compte pas.

                  Avec toutes les horreurs passées du monde, je ne sais pas pourquoi cette exécution de Katyn apparait ici comme le crime suprême contre l’humanité. (Avec ça que c’étaient des résistants peut-être ?)


                • La Bête du Gévaudan 20 mai 00:41

                  @TSS (...tologue)

                  Staline n’etait pas russe mes georgien ! il a d’ailleurs dessoudé la moitié de son peuple.

                  Certes... il va falloir accorder vos violons avec celles zé ceux qui disent qu’il n’a commis aucun crime et que son régime était super cool sympa...

                • Bello 19 mai 18:19

                  Le méchant Staline est un sujet récurent car, oui, ce fut un horrible tyran, mais…

                  Faire de l’anti-staline en toute circonstance consiste à masquer le grand architecte, l’ingénieur en chef de la barbarie absolue que fut Lénine et ses tchekas !


                  • V_Parlier V_Parlier 19 mai 19:31

                    @Bello
                    En effet, mais tous les trotsko-léninistes trouvent ça bien plus pratique de rejeter la patate chaude à Staline. Leurs congénères se sont fait d’ailleurs purgés ensuite par Staline, et ils ne l’ont pas digéré. (C’est juste ça, la raison, d’ailleurs)


                  • Bello 19 mai 20:24

                    @V_Parlier

                    Evidemment.


                  • La Bête du Gévaudan 20 mai 00:46

                    @Bello

                    en effet... Lénine et Trotsky furent de semblables despotes... et la plupart de la gauche française se réclame encore de ces tyrans sanguinaires et sociopathes.

                    Les gens sont tellement incultes surtout les gauchistes gavés de réseaux sociaux, de rock n’ roll, de sous-culture américaine et de drogue qu’ils ne sont pas au courant de ce que c’est que le socialo-communisme...

                    On voit le même genre de neuneus qui défilent « pourlapalestine » avec des keffiehs et des croix gammées dans les rues de Paris. Mais savent-ils seulement, ces ahuris, ce que c’est que l’islamisme ? Non, évidemment... la plupart ont une culture limitée à netflix et bob marley, agrémenté de quelques salades universitaires et des vacances en ZAD... c’est absolument pathétique... le niveau intellectuel, scientifique et culturel de la gauche est apocalyptique de nullité.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mai 08:05

                    @La Bête du Gévaudan
                     
                     je ne sais pas si l’on doit vous considérer comme un représentant typique de la droite, mais je peux vous assurer que l’image que vous donnez de vous même par vos propos ci-dessus est misérable et visiblement votre niveau intellectuel n’a rien à envier à celui que vous accordez à la gauche.


                  • Bello 20 mai 22:15

                    @La Bête du Gévaudan 

                    Je comprends, néanmoins, il ne faut pas tout mélanger. Les palestiniens, les vrais, ne peuvent pas saquer ses gens issus de l’extrême gauche française.



                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 08:47

                    @Bello
                     
                    ’’Les palestiniens, les vrais, ne peuvent pas saquer ses gens issus de l’extrême gauche française.’’
                      >
                    S’ils avaient écouté Bardella ce matin sur France Inter, ils détesteraient encore plus l’extrême droite. Il parlait comme les sionistes sinon pire.
                     
                    Y a-t-il de faux Palestiniens ?
                    Pfff !


                  • Bello 29 mai 12:44

                    @Francis, agnotologue

                    Quel est votre problème ? La Rima avec son brushing et son mascara vous fait de l’effet ? ? Les vrais prennent des bombes et des missiles sur la tronche, chaque jour qui passe, ducon !


                  • Phil 19 mai 18:37

                    Mais il a fait ça tout seul ? Pourtant il y avait des types comme Genrikh Yagoda, Lazare Moïsseïevitch, Kaganovitch, Lavrenti Pavlovitch Beria 

                     .....autour de Staline, qui étaient de féroces bourreaux. Mais étrangement, on ne parle jamais de ces sales types, alors que pour l’entourage de Adolf, on écrit sur himmler, goebbels, goring, speer,.......

                    Etrange, non ?


                    • @Phil

                      J’ai évoqué les subordonnés de Staline dans plusieurs articles. J’ai consacré un article à Lavrenti Beria : « Lavrenti Beria : l’architecte machiavélique de la terreur stalienne ». Il faut se renseigner avant d’accuser...


                    • V_Parlier V_Parlier 19 mai 19:32

                      @Phil
                      Moi je voudrais bien un truc sur Kaganovitch.


                    • Gégène Gégène 19 mai 19:50

                      @V_Parlier

                      Moi aussi je l’aime bien, La Locomotive !
                      (on pourrait aussi surnommer Macron ainsi,
                      avec tous les rails qu’il s’envoie)


                    • Phil 19 mai 20:15

                      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                      Quelle accusation ?
                      Désolé, mais vous êtes pas le centre du monde, quand j’écris « on écrit sur..... » cela ne s’adresse pas forcément à vous même, sinon j’aurai formulé « vous écrivez sur..... ». Maintenant, Beria est le plus connu des malfrats et celui sur lequel il y a le plus d’écrits, mais les autres compères.......
                       


                    • Phil 19 mai 20:20

                      @V_Parlier
                      Bonsoir, il y en a quelques uns des lascars du même genre qui ont oeuvrés efficacement à tuer beaucoup de russes entre autres.
                      LAZAR MOÏSSEÏEVITCH KAGANOVITCH

                      https://www.universalis.fr/encyclopedie/lazar-moisseievitch-kaganovitch/


                    • La Bête du Gévaudan 20 mai 00:54

                      @Phil

                      en effet, entouré d’une clique dont vous citez quelques noms... on peut ajouter Vychinski, Khrouchtchev et beaucoup d’autres...

                      toute une bande de communistes, gavés de lectures marxistes nihilistes, macabres et démagogiques, qui ont perpétrés des crimes de masse et mis sur pied une tyrannie lugubre...

                      on voit aujourd’hui encore des gugusses, fachos et bolchos, alliés désormais aux islamos  a.k.a. la 3ème tribu du néant collectiviste , imbibés des mêmes sophismes.

                      C’est vraiment tragique.


                    • Phil 20 mai 13:38

                      @La Bête du Gévaudan 
                      Contrairement à ce que vous écrivez, il ne s’agit pas d’une idéologie politique qui induirait ce genre de comportement, mais plutôt une croyance en une suprématie du troupeau auquel on adhère. C’est assez universel comme comportement, soit on converti, soit on réduit en esclavage, soit on massacre. D’imputer ces terribles exactions à un ou deux ensembles qualifiés de ceci ou cela, est un biais qui permet de passer sous silence, ou tout au moins de minimiser, voir d’excuser les mêmes exactions produites par le groupe auquel on revendique son appartenance ou sa sympathie.
                      Voir en ce moment ce que font Netanyahou, et ses sbires. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité