• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante Semaine n° 2021-04 du 25 au 31 janvier 2021

La Méchante Semaine n° 2021-04 du 25 au 31 janvier 2021

 

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour. 
Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion. 

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Eric Verhaeghe, Jacques de Larosière, Frédéric Rouvillois, Patrick de Casanove, Mathieu Lainé, Guillaume Tabard, Philippe Bilger, Pierre-Antoine Delhommais, Pierre-Henri Tavoillot, Cécile Philippe, Charles Reviens, Ivan Rioufol, Renée Frégosi, Valentine Rault, Loïk Le Floch-Prigent, Gilles-William Goldnadel, Paul Touboul, Valérie Toranian, Xavier Raufer, Olivier Babeau, Maurice Cusson, Jean-Christophe Buisson, Xavier-Laurent Salvador, Nathalie MP Meyer, Mathieu Bock-Côté, Gérald Darmanin, Bernard Rougier, Raphaël Bernard, Abnousse Shalmani, Jacques Myard, François d’Orcival, Sébastien Laye, Edouard Husson, Renaud Girard. 

Cette semaine, on a annulé… (épisode 1) - Semaine n° 2021-03 du 18 au 24 janvier 2021 

LE MECHANT DOSSIER DU MOMENT 

La Grande Réinitialisation (Great Reset) : ce que vous devez savoir ! par Eric Verhaeghe 
Pour sa première édition post-pandémie prévue en janvier prochain, le Forum de Davos, rendez-vous annuel de l'élite politique et économique mondiale, ne pouvait rester dans “le monde d'avant“. Avec l'art de la formule qui le caractérise, son fondateur et toujours président, l'économiste allemand Klaus Schwab propose une “grande réinitialisation“, en anglais, “The Great Reset“. 

MECHANT REAC ® A LU AIME ET PARTAGE 

Infantilisation : cet état nounou qui vous veut du bien - de Mathieu Lainé 
Dans Infantilisation, l’essayiste montre comment, en un peu moins d’un an, la pandémie a accéléré un processus de privation de libertés et de déresponsabilisation des individus à l’œuvre depuis longtemps dans la société française. Au risque de mettre en péril notre démocratie elle-même. 

40 ans d’égarements économiques de Jacques de Larosière 
Cet essai a pour ambition de comprendre comment notre pays s’est laissé glisser, depuis une quarantaine d’années, au bas des classements internationaux pour ce qui est des performances économiques. 

PHILOSOPHIE ET REFLEXIONS 

Frédéric Rouvillois : l’automne du Penser printemps 
Pour l’historien et essayiste conservateur, auteur de Liquidation, Emmanuel Macron et le saint-simonisme (Le Cerf, 2020), Emmanuel Macron incarne mieux que personne le monde dans lequel nous vivons : on ne sait pas où on va, mais on avance bien. Dans le sillage du saint-simonisme, notre président, derrière une façade démocratique, met en place une oligarchie d’experts. Entretien 

DEMOCRATIE 

France, patrie des droits de l’Homme : la fin d’un mythe - Par Patrick de Casanove 
La France aujourd’hui s’emploie à réduire à néant les droits et libertés fondamentales avec application et ténacité. 

Guillaume Tabard : La proportionnelle, un débat institutionnel qui reste à conduire 
La réforme des modes de scrutin n’aboutira pas faute d’avoir été véritablement pensée. 

GESTION DE LA CRISE SANITAIRE : CAUSES ET CONSEQUENCES 

Masques, tests, vaccins, communication : amateurisme ou incompétence ? - Par Philippe Bilger 
Amateurisme ou incompétence ? Bonne volonté ou défaillance structurelle ? Comportements imparfaits, pas assez professionnels, ou bureaucratie étouffante ? Trop de Conseils de défense, avec une solitude régalienne, ou trop peu de débats parlementaires ? 

Notre étrange mansuétude sur la dette - Par Pierre-Antoine Delhommais 
L’État s’oppose au rachat de Carrefour par un concurrent canadien, mais se réjouit que ses emprunts soient souscrits par des investisseurs étrangers… 

La désobéissance civile n’est pas un droit et prend le risque d’un rapport de force - Par Pierre-Henri Tavoillot 
Les appels à ne pas respecter un nouveau confinement fleurissent sur les réseaux sociaux. Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférences à l’université Sorbonne-Paris IV, analyse ce phénomène et ses racines intellectuelles. 

Covid-19 : le vrai coût des demi-mesures - Par Cécile Philippe 
La fatigue à l’égard du confinement s’installe en France. Depuis le début de la crise sanitaire, nous n’avons réussi à vivre presque normalement que pendant une période courte, de juillet à la Toussaint. Or les résultats ne sont pas au rendez-vous. La démoralisation s’installe progressivement et instille à raison le doute à l’égard des mesures restrictives prises pour lutter contre la pandémie. Ne nous trompons cependant pas de combat. La question n’est pas de confiner ou pas, mais de savoir si les demi-mesures peuvent réussir face au Covid-19. 

Mauvaise gestion de la pandémie : quelle part de responsabilité pour le management d’Emmanuel Macron face au Covid-19 ? - Par Eric Verhaeghe 
Si le chef de l’Etat a su s’opposer à ceux qui géraient plus « leur risque » que la pandémie elle-même, il ne semble pas avoir été capable de corriger les travers de l’administration de la santé. Et les a même parfois aggravés en mettant en scène des colères sans véritable conclusion pratique. 

L’index mondial de la performance face au Covid est arrivé et la France est classée... 73ème sur 98 ! - Par Charles Reviens 
L’institut Lowy, un groupe de réflexion australien, a publié une étude dans laquelle l’impact et les conséquences de la géographie, des systèmes politiques, de la population et de l’économie sont étudiés dans la gestion de la crise sanitaire. La France se retrouve très mal classée. 

Ivan Rioufol : La Ve République, dénaturée par le Covid 
La politique sanitaire, déployée par un état d’urgence reconduit, ne met pas seulement en cause des libertés. 

Accepter le déclin français ou amorcer un rebond ? Le véritable enjeu politique - Par Renée Frégosi 
Pour la philosophe et politologue Renée Frégosi, une mauvaise gouvernance administrative, logistique et budgétaire a fait plonger les performances du pays dans les secteurs stratégiques. Recherche scientifique, innovation industrielle, enseignement : le cœur de la puissance nationale décline. 

Cafouillage de la vaccination : la responsabilité du mille-feuille des organismes de santé - Par Valentine Rault 
La crise du coronavirus et la mise en place de la vaccination ont servi de révélateur à un fait grave : malgré une multitude d’instances de prévision et de gestion des crises sanitaires, la France est incapable d’apporter des solutions. 

(Non) Vaccin Sanofi : autopsie d’un raté industriel majeur - Par Loïk Le Floch-Prigent 
Le laboratoire Sanofi avait annoncé en décembre que son vaccin, mis au point avec le laboratoire britannique GSK, avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021. Sanofi a l'intention de supprimer 400 postes dans la recherche et développement dans les trois prochaines années. L’Institut Pasteur a révélé également ce lundi qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. 

Gilles-William Goldnadel : Frontières, vaccins, comment ne pas se faire le procureur du retard infernal ?
L’avocat et chroniqueur regrette que le gouvernement ait longtemps retardé la fermeture des frontières, et y voit la marque d’une détestation idéologique des bornes de l’État-nation. 

Coronavirus : l’urgence d’un changement de cap - Par Paul Touboul 
Maintenir pour la surveillance de ce virus un état de guerre est un non-sens qui nous conduit à un naufrage collectif. 

Covid-19 : les Français sont-ils vraiment protégés quoi qu’il en coûte ? - Par Valérie Toranian 
Nous voilà réduits à un perpétuel stop and go : on confine, on déconfine, etc. Nous semblons flotter, ballotés entre des demi-mesures insatisfaisantes. Notre sentiment d’impuissance n’a jamais été aussi fort… 

INSECURITE ET VIOLENCES URBAINES 

Sécurité, agressions et voie publique : la France et son autre vrai problème (celui qui demeurera une fois le virus disparu) - Par Xavier Raufer 
Le problème principal en France aujourd'hui est la sécurité au quotidien. Et sur ce point, rien n'est fait. Les gouvernements successifs se contentent de simuler la répression. Pourquoi ? 

La violence, symptôme d’un monde qui refuse le conflit - Par Olivier Babeau 
Pour le chroniqueur et président de l’Institut Sapiens, la flambée de violence au sein de la société française est d’abord le fruit d’une incapacité à reconnaitre les conflits et à s’y confronter. 

Tout le monde ou personne, monsieur le président ! - Par Philippe Bilger 
Le président de la République n'est absolument pas dans son rôle en choisissant ses victimes. S'il considère que son attention et sa compassion doivent ostensiblement être offertes, il me semble que, quitte à se prétendre grand consolateur, Emmanuel Macron doit l'être avec toutes les victimes. C'est tout ou rien. Que pensent actuellement tous les laissés-pour-compte de l'indifférence présidentielle ? 

La dissuasion du crime : les problèmes causés par l'inexécution, l'incertitude et l'impunité - Par Maurice Cusson 
Pourquoi les peines sont-elles inexécutées ? Dans certains pays, l’État est faible et manque des ressources nécessaires pour faire fonctionner correctement l’appareil répressif. Dans nos pays, une idéologie anti-punitive persuade de nombreux magistrats que punir n’est rien d’autre qu’infliger des souffrances inutiles. 

NEO-FASCISME 

Babarophobie ordinaire - Par Jean-Christophe Buisson 
Longtemps, “le roi des éléphants“ a échappé au processus fou de dénonciation des figures du passé. Puis son procès a été instruit les ondes de Radio France. 

Le colonialisme, cet autre virus qui frappe la France… - Par Xavier-Laurent Salvador 
Le linguiste Xavier-Laurent Salvador analyse la rhétorique décoloniale, qui propose de répudier la République comme seul horizon. 

Épuisement des ressources : le démenti du pari Simon-Ehrlich - Par Nathalie MP Meyer 
Epuisement des ressources naturelles, famines… les prédictions apocalyptiques des écologistes ne se réalisent pas. Au contraire. 

LUTTE CONTRE ISLAMISME ET LES SEPARATISMES 

Mathieu Bock-Côté - Identitaires et djihadistes : la fausse équivalence 
La querelle autour de Génération identitaire témoigne d’une déréalisation du débat public, qui s’accroche à un péril fantasmé pour détourner le regard des périls réels. 

Peut-on encore vaincre l’islamisme ? - Par Gérald Darmanin et Bernard Rougier 
Au moment où le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin défend son projet de loi visant à “conforter le respect des principes de la République“, Le Figaro Magazine a voulu confronter le politique avec Bernard Rougier, sociologue de terrain, auteur des Territoires conquis de l’islamisme. Entretien croisé. 

Colonel (ER) Raphaël Bernard : Avant de débattre de l’avenir de “Barkhane”, mesurons ce qu’ont accompli nos soldats ! 
Près de 100.000 soldats français ont servi tour à tour au Sahel depuis 2013. Leurs succès militaires, remarquables, ont été durement obtenus, toujours par leur sueur, parfois par leur sang. Ces efforts et ces sacrifices méritent plus d’égards qu’une phrase rituelle au début de chaque débat audiovisuel sur l’issue de l’opération “Barkhane“, souligne l’officier. 

Réactiver les coutumes françaises - Par Abnousse Shalmani 
Les grands discours sur l'islam n'ont donné aucun résultat en raison de la méconnaissance du monde arabo-musulman, de son histoire, de ses avancées et de ses échecs. 

Charte des imams : utopie et naïveté - Par Jacques Myard 
Ce texte de dix articles que ces cinq fédérations de musulmans ont signé, dont les présidents Chems-Eddine Hafiz de la grande mosquée de Paris et Mohammed Moussaoui de l’Union des mosquées de France (UMF ), répond-il à une volonté librement exprimée et consentie ? 

GUERRE D’ALGERIE ET LE RAPPORT STORA 

Réconciliation franco-algérienne : les asymétries de la mémoire - Par François d'Orcival 
Emmanuel Macron rêve d'un traité avec l'Algérie. Mais celle-ci n'a voulu jusqu'à présent que réécrire son histoire et la nôtre. 

LES ETATS-UNIS DE JOE BIDEN 

Dollar, Covid-19, écologie… quelle politique économique Joe Biden va-t-il mettre en œuvre ? - Par Sébastien Laye 
Sébastien Laye, chercheur associé à l’Institut Thomas More, passe en revue les grands dossiers qui devraient constituer la politique économique de Joe Biden (Bidenomics) : réponse à la pandémie de Covid-19, keynésianisme, écologie et dollar… 

Crise des démocraties libérales : mais que nous réserve le monde de l’après Trump ? - Par Edouard Husson 
L’entrée de Biden à la Maison Blanche marque pour beaucoup de personnes qui n’aimaient pas le président Trump la fin d’une parenthèse de l’histoire. Mais la réalité est plus complexe. 

GEOSTRATEGIE 

Peut-on empêcher une bombe iranienne ? - Par Renaud Girard 
C’est un pays encore traumatisé par la massive agression irakienne de 1980, que le Conseil de sécurité de l’ONU n’avait même pas daigné constater. C’est un État avec lequel il n’est pas facile de négocier. 

Jean-Christophe Buisson : Le but des Turcs – et les Azéris sont des turcophones -, c’est d’effacer les Arméniens 
Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine, est un des rares journalistes français à s’être intéressé de très près à la guerre au Haut-Karabagh de 2020, conflit qui a opposé la République autoproclamée du Haut-Karabagh – aussi appelé Artsakh -, soutenue par l’Arménie, et l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie. Au micro de Boulevard Voltaire, il lance un cri d’alarme sur ce qu’il se passe dans cette région.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité