• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante semaine n° 2021-07 du 15 au 21 février 2021

La Méchante semaine n° 2021-07 du 15 au 21 février 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : François-Xavier Bellamy, Jean de Kervasdoué, Jean Picq, Laurent Sailly, Benjamin Morel, Jean Szlamowicz, Philippe d’Iribarne, Jean-François Braunstein, Arnaud Benedetti, Isabelle Barbéris, Xavier-Laurent Salvador, Laetitia Strauch-Bonart, Olivier Babeau, Anne-Sophie Chazaud, Patrick Aulnas, Grégor Puppinck, Nathalie MP Meyer, Philippe Bilger, Michèle Tribalat, Jean-Eric Schoettl, Claude Sicard, Xavier Raufer, Nicolas Lecaussin, Nicolas Baverez, et aussi : Jean Degert, Gilles-William Goldnadel, Sophie Bachat, Régis de Castelnau, Bernard Carayon, Vincent Le Biez, Didier Lemaire, Jean-Philippe Delsol, Eric Verhaeghe, Guillaume Bigot, Emmanuel Sapin, Eric Ciotti, Patrick Hetzel, Damien Abad, Bruneau Retailleau. 

Cette semaine, on a annulé… (épisode 4) – Observatoire du décolonialisme (decolonialisme.fr) 

LA LECTURE DU DIMANCHE MATIN 

Platon "La République" (vers 380-370 av. J.-C.) : A la recherche de la Justice - Par François-Xavier Bellamy (mechantreac.blogspot.com) 
Texte fondateur de la philosophie, La République de Platon ne cesse d'être interrogée depuis près de 25 siècles. Dans une méditation personnelle et profonde, François-Xavier Bellamy en tire la leçon essentielle : nous devons être inlassablement des chercheurs de vérité, même si cela doit être tenu en échec par un monde qui s'arc-boute à ses illusions. 

CETTE SEMAINE ON A LU, AIME ET PARTAGE 

Les écolos nous mentent ! de Jean de Kervasdoué (mechantreac.blogspot.com) 
Comme le suggère le titre de son livre, Jean de Kervasdoué ne craint pas d’écrire ce qu’il pense. De formation agronomique, l’ancien Directeur des hôpitaux au ministère de la Santé aborde avec verve de nombreux sujets. 

La République, la force d'une idée de Jean Picq (mechantreac.blogspot.com) 
Le magistrat honoraire appelle à une adaptation permanente du modèle républicain français, qui est d’une grande fragilité. 

ELECTION PRESIDENTIELLE 2022 

Présidentielle 2022 : les incertitudes du vote par anticipation - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com) 
S’agit-il réellement d’une modernisation de la vie démocratique française ? Si le vote par correspondance a été supprimé du Code électoral en 1975 en France, ce n’est pas un hasard. 

Vote par anticipation : « Il serait contraire à l’esprit de la République » - Par Benjamin Morel (mechantreac.blogspot.com) 
Le gouvernement a déposé un amendement pour autoriser le vote par anticipation à la prochaine présidentielle de 2022. Benjamin Morel, maître de conférences en Droit public, est sceptique quant à l’élaboration de cette pratique, qui pourrait affecter la sincérité du scrutin et contrevenir à l’imaginaire républicain. 

UNIVERSITES ET ISLAMO-GAUCHISME 

Jean Szlamowicz : "Oui, l'islamo-gauchisme est une réalité à l'université" (mechantreac.blogspot.com) 
Co-fondateur de l'Observatoire du décolonialisme, le linguiste dénonce des réactions "corporatistes" à la suite des propos polémiques de la ministre Frédérique Vidal. 

Islamo-gauchisme à l’université : l’erreur de stratégie de la ministre de l’enseignement supérieur - Par Philippe d'Iribarne (mechantreac.blogspot.com) 
Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé qu’elle allait demander « notamment au CNRS » de faire une enquête sur « l’ensemble des courants de recherche » à propos de « l’islamo-gauchisme » à l’université. Comment expliquer cette polémique ? Quelle est la place actuelle dans l’université des études décoloniales et courants de pensées qui s’y rapportent ? 

Islamo-gauchisme : à l’université comme au CNRS, nous devons réagir vite - Par Jean-François Braunstein (mechantreac.blogspot.com) 
Le professeur de philosophie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Jean-François Braunstein, salue la décision de Frédérique Vidal de demander une enquête, mais s’interroge sur l’opportunité de la confier au CNRS. 

Vidal et l’islamo-gauchisme : « la réponse du CNRS est plus politique que scientifique » - Par Arnaud Benedetti (mechantreac.blogspot.com) 
Le ministre de l’enseignement supérieur a demandé au CNRS de réaliser une enquête sur « l’islamo-gauchisme » dans les universités. Arnaud Benedetti s’étonne de voir le CNRS chargé de cette enquête mais reconnaît que sa réponse est très partisane. 

Universités : « Les discours racialistes et identitaires deviennent institutionnels » - Par Isabelle Barbéris (mechantreac.blogspot.com) 
Suite à la demande de la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, d’enquêter sur « l’islamo-gauchisme » dans les universités, le CNRS a dénoncé un propos « sans réalité scientifique ». Pour Isabelle Barbéris, maître de conférences en arts de la scène, cette position est révélatrice de la complaisance de certains chercheurs envers les idéologies de « race » et de « genre » qui se répandent dans le milieu universitaire. 

Islamisme à l’université : faut-il confier l’enquête au principal suspect ? - Par Xavier-Laurent Salvador et Jean Szlamowicz (mechantreac.blogspot.com) 
La ministre de l’Enseignement supérieure a commandé au CNRS une étude pour sonder l’islamisme au sein des universités. 

EGALITARISME DOCTRINAIRE 

Pourquoi il faut bannir les quotas - Par Laetitia Strauch-Bonart (mechantreac.blogspot.com) 
Introduire des quotas à l’entrée de concours ou dans les comités de direction est une mesure nuisible aussi bien pour la société que pour les intéressés. 

Réécrire Molière par démagogie égalitariste ? Pas question ! - Par Olivier Babeau et Anne-Sophie Chazaud (mechantreac.blogspot.com) 
Olivier Babeau et Anne-Sophie Chazaud fustigent l’instrumentalisation de la part de certains journalistes et sociologues, de la proposition du centre international de théâtre francophone concernant l’apprentissage de la langue française aux étrangers. Réécrire Molière, serait baisser le niveau d’exigence et ne servirait qu’à augmenter encore un peu plus les inégalités. Il ne s’agit que d’un prétexte pour masquer l’échec du système scolaire, et une tentative idéologique d’effacer une partie du passé à l’aune des critères moraux actuels. 

ECOLOGISME VS ECOLOGIE 

L’idéologie écologiste : d’ancestrales aliénations - Par Patrick Aulnas (mechantreac.blogspot.com) 
La créativité humaine a toujours inquiété les pouvoirs. L’ambition de l’idéologie écologiste est de soumettre l’inventivité humaine à des critères politiques. 

SCIENCE SANS CONSCIENCE… 

Supprimer la clause de conscience à l’avortement est illibéral - Par Grégor Puppinck (mechantreac.blogspot.com) 
Selon Grégor Puppinck, docteur en droit, directeur de l'ECLJ et auteur d'Objection de conscience et droits de l'homme, (Téqui, 2020), la clause de conscience est menacée par une proposition de loi qui revient le 18 février à l'Assemblée nationale. Une suppression qui va à l'encontre de la liberté de conscience du corps médical. 

L’ENFER C’EST LES AUTRES 

La France, cet enfer néolibéral… Non mais vraiment ? - Par Nathalie MP Meyer (mechantreac.blogspot.com) 
Si la France est un enfer, celui-ci n’est pas néolibéral. La bonne foi intellectuelle commanderait de parler, peut-être pas d’enfer, mais au minimum de dystopie socialisante. 

LA FRANCE ET LA SECURITE INTERIEURE 

Pendant que se tiennent les tables rondes du Beauvau de la sécurité, à Poissy on appelle au meurtre des policiers - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com) 
Des policiers ont été violemment pris à partie ce samedi 13 février à Poissy, dans les Yvelines. Des dizaines d’individus ont lancé projectiles et mortier d’artifice, selon BFMTV. 

Zones sans contrôle d'identité : la Défenseure des droits veut-elle créer des fans zones de la délinquance ? - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com) 
OPINION : la France se meurt des bureaucrates qui ne défendent presque jamais les libertés des citoyens honnêtes mais qui exonèrent si souvent voyous et délinquants. 

LA FRANCE, L’EUROPE… ET LA PROTECTION DES FRONTIERES 

2020, l'année où l'immigration étrangère a baissé sans s'écrouler totalement - Par Michèle Tribalat (mechantreac.blogspot.com) 
Le Département des Statistiques, des Études et de la Documentation du ministère de l’Intérieur a communiqué le nombre définitif de premiers titres de séjour délivrés en 2019 et son estimation pour 2020. La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur l’immigration en France ? Nos voisins européens ont-ils aussi été concernés ? 

Jean-Éric Schoettl : « Armée, frontières, renseignement... L’Union européenne renonce à protéger » (mechantreac.blogspot.com) 
Alors que la Cour de justice de l’Union européenne délibère sur l’application de la directive « temps de travail » à l’armée française, l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel* estime que les institutions de l’Union européenne brident l’exercice, par les États membres, de leurs prérogatives régaliennes. 

Le « grand remplacement » : fantasme et réalités démographiques - Par l'Observatoire de l'immigration et de la démographie (mechantreac.blogspot.com) 
Dans un ouvrage paru à l’automne 2020, le journaliste et auteur Marc Endenweld rapportait les confidences de plusieurs collaborateurs de l’Elysée affirmant que le président Emmanuel Macron reprenait régulièrement l’expression de « grand remplacement » lors de conversations avec ses équipes au sujet de l’immigration et l'Islam. 

L’EUROPE ET LE COÛT DE LA CRISE SANITAIRE 

Combien le coronavirus coûte-il à l’Europe ? - Par Claude Sicard (mechantreac.blogspot.com) 
On peut avancer le chiffre de 750 milliards de dollars, soit environ 600 milliards d’euros, ceci dans l’hypothèse où, en temps normal, la zone euro aurait crû en moyenne au rythme de 1,9 % par an. 

LES ETATS-UNIS DES DEMOCRATES 

États-Unis : quand l'hystérie anti-police de Black Lives Matter débouche sur une hécatombe de jeunes Afro-Américains - Par Xavier Raufer (mechantreac.blogspot.com) 
Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter et de la pandémie de Covid-19, le chiffre des homicides est reparti à la hausse aux Etats-Unis de manière inquiétante, selon les données de la "National Commission on Covid-19 and criminal justice" (Council on criminal justice). Le taux d'homicides a bondi de manière spectaculaire à New York, Chicago et Los Angeles pour l'année 2020. 

Etats-Unis : après le « réalisme socialiste », voici le « réalisme progressiste » - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com) 
Le célèbre "The New York Times" vient de proposer à l’administration Biden de mettre sur pied une « agence » ou un « groupe de travail centralisé » pour lutter, en collaboration avec les grands réseaux sociaux, contre la « désinformation » et « l’extrémisme », c’est-à-dire contre tout ce qui n’est pas conforme à la propagande officielle... 

ET LA DEMOCRATIE DANS TOUT CA ? 

Nicolas Baverez : La grande dépression de la démocratie (mechantreac.blogspot.com) 
C’est à l’Occident de renouer avec la raison et la liberté, qui fondèrent sa prospérité et son succès. 

ENVIE D’AILLEURS – SUR NOS RESEAUX SOCIAUX 

Quand Greta Thunberg publie par erreur les consignes quant à ce qu’on lui demande de poster | Atlantico.fr 
Greta Thunberg a accidentellement partagé un document - appelé « boîte à outils » - détaillant une liste de « messages suggérés » concernant les manifestations agricoles en Inde. Ce fil conducteur donnait des conseils sur les prochains tweets à poster. 

[Goldnadel] La laïcité a la “Trappes” et la république au Rabeh | Valeurs actuelles 
Pour l'avocat Gilles-William Goldnadel, la polémique entre le maire de Trappes et l'enseignant Didier Lemaire, accusé de tous les maux depuis qu'il a pointé l'islamisation rampante dans la ville, révèle la trahison de la France par ceux qui devraient la défendre. 

"Grease" au banc des accusés ! - Causeur 
Quand l’idéologie woke continue ses ravages jusqu’au ridicule, Sophie Bachat défend bec et ongles la belle tradition cinématographique du teen-movie. 

Une Justice politique : Des années Chirac au système Macron - Par Régis de Castelnau (mechantreac.blogspot.com) 
Á l’occasion de la parution de son livre "Une justice politique" aux éditions de l’artilleur, l’avocat Régis de Castelnau plaide la thèse d’une #justice qui serait trop proche du pouvoir politique après avoir pensé combattre ses errements. 

Napoléon : « célébrer l’empereur est une cause nationale » (lefigaro.fr) 
Des voix s’élèvent pour minimiser la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon. Pour Bernard Carayon, avocat au barreau de Paris, rendre hommage à l’empereur est essentiel pour que la France renoue avec son glorieux passé, notamment à travers la figure du héros qui parcourt notre Histoire. 

Platon a rendez-vous avec Darwin - De Vincent Le Biez (mechantreac.blogspot.com) 
Dans « Platon a rendez-vous avec Darwin », Vincent Le Biez propose de rapprocher des théories scientifiques et des réflexions de philosophie politique. Deux entretiens passionnants : l'un pour Le Figaro par Eugénie Bastié ; l'autre pour Le Point par Laetitia Strauch-Bonart. 

Didier Lemaire : « À Trappes, nous ne sommes plus en France » (lefigaro.fr) 
Menacé de mort après avoir publié une tribune appelant à résister face à l’islamisme, le professeur de philosophie a été contraint d’arrêter l’enseignement. Accusé de mensonges et de militantisme par le maire de Trappes, Ali Rabeh, il répond aux critiques et se confie sur sa vie d’enseignant de banlieue communautarisée ces vingt dernières années. 

Les facs gangrenées par l’islamo-gauchisme L’IREF sur LCI (irefeurope.org) 
Jean-Philippe Delsol est l’invité de David Pujadas sur LCI (17/02) pour débattre, entre autres, de l’islamo-gauchisme. 

Exclu : le courrier de Darmanin motivant la dissolution de Génération Identitaire - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
En exclusivité, nous publions aujourd'hui la lettre de Gérald Darmanin (signée l'adjointe du directeur des libertés publiques, Pascale Léglise) à Génération Identitaire motivant l'intention de dissoudre cette association. L'exposé des motifs ne manque pas d'intérêt, car il illustre l'ambiguïté et le flou juridique qui entoure cette démarche et cette décision très politique. Selon Pascale Léglise (mais on a la faiblesse de penser que ce courrier administratif a reçu l'aval personnel du ministre), Génération Identitaire serait un mouvement paramilitaire inspiré par le racisme et la xénophobie. Dans les preuves de cette inspiration, Pascale Léglise reproche au mouvement de défendre la préférence nationale ou d'exiger la sécurité pour les jeunes Français agressé dans les rues. Voilà une série de motifs qui risquent de rendre le débat particulièrement sensible et compliqué pour le gouvernement, après un débat Darmanin/Le Pen où le ministre de l'Intérieur avait jugé sa contradictrice trop molle. 

[Bigot] Les ressorts cachés de l’islamisme | Valeurs actuelles 
En ignorant le besoin de transmission, d’identité, de sacré et d’héroïsme, nos modes éducatives abandonnent une partie de la jeunesse aux islamistes, analyse Guillaume Bigot. 

L'hôpital public à la recherche de l'introuvable vague épidémique - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
L'hôpital public est-il en train de réagir trop tard à une vague épidémique qui n'arrivera pas ? Alors qu'une circulaire de la DGS a ordonné aux hôpitaux de s'organiser pour faire face à un tsunami épidémique à partir de demain, le nombre des personnes hospitalisées pour fait de COVID, et de personnes en réanimation pour la même cause, est en baisse. Un peu partout dans le monde, cette étrange épidémie recule, malgré la progression de variants présentés à chaque apparition comme une nouvelle bombe sanitaire. La guerre du virus n'aura probablement pas lieu. 

Comment la nullité de Bercy nous a privés d'une manne de 100 milliards € annuels - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
Une manne de 100 milliards € annuels nous est passés sous le nez grâce à la parfaite incapacité de Bercy (et de Bruno Le Maire) à sortir de la pensée bureaucratique pour mener des politiques intelligentes. L'affaire est pour ainsi dire passée inaperçue, puisque seul le COVD occupe les esprits. Mais elle manifeste de façon simple et pratique comment le blabla officiel sur la souveraineté, les relocalisations, et autres balivernes, ne repose que sur des mots et du vent. 

« Autoriser l’IMG jusqu’à 9 mois pour « détresse psychosociale » serait dangereux » (lefigaro.fr) 
Le professeur de médecine, chef du service de chirurgie pédiatrique et néonatale au CHU de Dijon et spécialiste de chirurgie fœtale, Emmanuel Sapin exprime l’inquiétude que lui inspire la création d’un nouveau motif, peu précis, élargissant les cas autorisant une IMG jusqu’au 9e mois. 

Sciences-Po, l’UNI se mobilise contre l’influence du racialisme (observatoiredeladeconstruction.fr) 

« Les questions que pose la loi bioéthique sont trop graves pour passer en force » (lefigaro.fr) 
À l’initiative de Patrick Hetzel, député LR du Bas-Rhin, les présidents des groupes LR à l’Assemblée et au Sénat, Damien Abad et Bruno Retailleau, ainsi que 77 autres parlementaires LR, expliquent les mesures de la loi bioéthique qui suscitent leur inquiétude. 

Temps de travail : les militaires sont-ils des travailleurs comme les autres ? - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
Au moment où la France, et plus largement de nombreux pays, sont en guerre contre le terrorisme islamique, au moment où les risques de conflits se multiplient avec le retour du comportement belliciste de certains États-Puissance et le renforcement quasi général des capacités militaires, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) est interrogée sur la possible réglementation du temps de travail au sein des armées, en référence à la directive 2003/88CE. Celle-ci prescrit à tous les secteurs d’activités privés et publics un repos journalier de 11 heures consécutives au moins par période de 24 heures ainsi qu’un repos hebdomadaire de 24 heures au cours de chaque période de 7 jours. La question qui est posée à la CJUE est la suivante : les militaires (et donc les gendarmes) sont-ils des travailleurs comme les autres ? 

15 février 1794 : Le pavillon national sera bleu, blanc et rouge (grandeschroniquesdefrance.blogspot.com) 

Révélations sur le laboratoire de Wuhan et sur ses recherches sur les coronavirus - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
Le laboratoire de Wuhan, le fameux laboratoire P4 construit initialement avec la France, est loin d'avoir livré tous ses secrets. Mais on sait désormais, grâce à un journaliste d'investigation appelé Charles Small, que ce laboratoire, dès 2018, avait besoin de cages spéciales pour mener des expériences sur des chauve-souris. Le même laboratoire a déposé, en novembre 2019, un brevet pour soigner les blessures subies pendant la manipulation de chauve-souris... destinées à des expériences sur les coronavirus. Ces indices laissent à penser que, malgré les dénis suspects et hâtifs de l'équipe de l'OMS en déplacement à Wuhan, l'implication du laboratoire de Wuhan dans l'émergence de la pandémie mondiale est tout sauf claire. 

Éric Ciotti : « La loi séparatisme, en renvoyant dos à dos toutes les religions, se discrédite elle-même » (lefigaro.fr) 
Le projet de loi « confortant les principes républicains », par son autocensure lexicale, s’interdit de lutter contre l’islamisme « du coin de la rue », qui a joué le rôle que l’on sait dans l’assassinat de Samuel Paty, argumente le député LR des Alpes-Maritimes.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 22 février 14:41

    La dictature s’accentue

    Ma Moselle repasse en route.

    En une semaine, le taux d’incidence pour la population est passé de 287,8 cas à 397,9 cas pour 100 000 habitants à Metz Métropole.

    Article original : Metz : une hausse inquiétante des cas de Covid https://tout-metz.com/hausse-inquietante-cas-covid-metz-metropole-fevrier-2021-58957.php

    400 cas pour 100 000 habitants

    Hou, j’ai peur


    • troletbuse troletbuse 22 février 14:43

      @troletbuse
      Combien de mouille-culs qui ont été se faire tester sans symptômes dans ces 400 cas ?


    • bertin 23 février 06:58

      Toujours aucun article sur la répression secrète électromagnétique qui plombe notre société. Dommage...

      https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2021/02/03/mind-control-la-prise-dotage-permanente/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité