• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante Semaine n° 2021-39 du 27 septembre au 3 octobre (...)

La Méchante Semaine n° 2021-39 du 27 septembre au 3 octobre 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Jean-Philippe Delsol ; Benjamin Blanchard ; Jean-Christophe Buisson ; Michel Huyette ; Nathalie MP Meyer ; Renaud Girard ; Alain Mathieu ; Rémy Prud’homme ; Sébastien Laye ; Edouard Tétreau ; Jean-Baptiste Giraud ; Jacques Bichot ; H16 ; Daniel Boy ; Ferghane Azihari ; Helen Pluckrose ; James Lindsay ; Nicolas Marquès ; Edouard Husson ; Vincent Tournier ; Michel Negynas ; Yves Buchsenschutz ; Joachim Sarfati ; Joachim Imad ; Adrien Louis ; Laurent Sailly ; Cyrille Dalmont ; Michel Gay.

NOUS AVONS SOUTENU

Pétition · Moratoire immédiat sur l'obligation vaccinale des soignants · Change.org
Rester libre ! a lancé cette pétition adressée à députés et sénateurs… Signez là avec nous !
Déjà 40.000 signatures pour la pétition en faveur du moratoire sur la vaccination obligatoire des soignants - Le Courrier des Stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)

CETTE SEMAINE NOUS AVONS LU ET AIME

"Le Triomphe des impostures intellectuelles" - De Helen Pluckrose et James Lindsay (mechantreac.blogspot.com)
Un best-seller américain enfin traduit en français nous raconte les origines et les principes des théories de l’identité du genre et de la race qui gangrènent l’université.

"Dernière crise avant l’apocalypse" - De Jean-Baptiste Giraud et Jacques Bichot (mechantreac.blogspot.com)
"Dernière crise avant l'Apocalypse" montre comment la crise sanitaire sera inéluctablement suivie d'une crise sociale et politique apocalyptique, car plus rien ne sera comme avant.
La fin du monde tel que nous le connaissons est programmée. Sauf si..

OPINION – IDEE – DEBAT

Police : besoin d’un recentrage pour améliorer sa santé - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
OPINION : il faut offrir à la police les moyens d’accomplir sa mission de prévention et son rôle de dissuasion.

Le ministre de la justice veut rendre plus difficile la condamnation des criminels - Par Michel Huyette (mechantreac.blogspot.com)
La réforme envisagée par le ministre de la justice, qui ne répond à aucune demande ni nécessité, est inutile, incohérente, et préoccupante. Sa conséquence, qui correspond au résultat voulu par son concepteur, est que quelques criminels qui seraient aujourd'hui condamnés échapperont demain à la sanction. L'observateur ne peut s'empêcher de s'interroger sur le lien entre cette volonté de rendre plus difficile la condamnation de criminels et le titre de la loi : "Confiance dans l'institution judiciaire". La volonté d'assurer à l'avenir l'impunité de quelques criminels en rendant plus difficile leur condamnation va-t-elle aider les citoyens à reprendre confiance en la justice ?

V&A DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONIALISME ET DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET VICTIMAIRES

Scandale sanitaire et éthique : la marchandisation du corps des enfants - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
L’opinion doit être informée de ce qui pourrait bien apparaître demain comme un des plus grands scandales sanitaire et éthique : la marchandisation du corps des enfants, consommateurs à vie de produits chimiques hormonaux commercialisés par les firmes pharmaceutiques. Une cinquantaine de psys, médecins et intellectuels dénoncent une "emprise idéologique sur le corps des enfants" faite au nom de l'émancipation de "l'enfant-transgenre".

« Militantisme transgenre : est-il raisonnable de déclarer factice la différence sexuelle ? » - Par Adrien Louis (mechantreac.blogspot.com)
Être attentif à la souffrance de personnes transgenres n’implique pas de réputer nulle et non avenue la différence sexuelle pour tous, argumente le philosophe.

V&A DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

Nucléaire : comment il peut nous sauver du gaz - Par Michel Gay (mechantreac.blogspot.com)
Les Européens commencent à découvrir les premières conséquences financières de cette ruineuse orientation énergétique «  verte  ». Le nucléaire peut y pallier.

Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l’électricité et le CO2 - Par Yves Buchsenschutz (mechantreac.blogspot.com)
En 2021 seulement, les Français ont eu droit à deux hausses tarifaires de l’électricité, l’une de 1,6% en février, l’autre de 0,5% en août. Le problème est tellement compliqué que nous allons être obligés de simplifier : nous allons donc purement et simplement additionner ces deux hausses pour considérer que la hausse pour la facture du consommateur est de (1,6+0,5)=2,1% ce qui est déjà conséquent dans un univers considéré comme sans inflation, et dans lequel toute hausse du coût de l’énergie se répercute forcément dans l’ensemble de la chaîne de valeurs et nonobstant un dérapage du prix du gaz qu’on nous annonce à 58% !

Nucléaire : le vent tourne en sa faveur - Par Michel Negynas (mechantreac.blogspot.com)
Avec la hausse du prix du gaz, l’énergie nucléaire pourrait avoir le vent en poupe. Différentes tendances montrent qu’elle est en train de gagner en popularité.

Où va l’écologie politique ? - Par Daniel Boy et Ferghane Azihari (mechantreac.blogspot.com)
Yanick Jadot a gagné. À l’issue d’une primaire organisée parmi les sympathisants de l’écologie il l’a finalement emporté, au second tour, sur sa rivale Sandrine Rousseau. Il sera donc le candidat des écologistes à l’élection présidentielle à venir. Quel chemin ont parcouru les Verts depuis leur retentissant succès des européennes de 2019 ? Comment évaluer aujourd’hui la force que représente l’écologie politique dans le champ électoral ? Quelle sera la stratégie d’EELV et de Yannick Jadot dans les échéances électorales de 2022 ?

Une crise énergétique pourrait survenir cet hiver ou dans les années à venir - Par Rémy Prud’homme. (mechantreac.blogspot.com)
« La cigale ayant chanté tout l’été / Se trouva fort dépourvue / Quand la bise fut venue ». Le pire n’est pas toujours sûr. Mais en matière d’énergie, le pire est au coin de l’hiver, et il est très inquiétant. Déjà, au Royaume-Uni, les prix du gaz et de l’électricité se sont envolés, des coupures électriques ont eu lieu, des fournisseurs d’électricité sont au bord de la faillite, des entreprises industrielles ont fermé. La situation pourrait s’aggraver avec la froidure qui vient. Cette crise est le résultat direct des politiques de transition énergétique engagées, pas seulement au Royaume-Uni, mais dans toute l’Europe, y compris en France. On peut l’éclairer en se focalisant sur le gaz naturel. D’un côté, ces politiques font tout pour augmenter la demande de gaz ; et en même temps, elles s’efforcent de réduire l’offre de gaz.

GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

Prolongation du passe sanitaire · Qu’avons-nous fait de l’État droit ? - Par Cyrille Dalmont (mechantreac.blogspot.com)
Un projet de loi sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres pour maintenir l'utilisation du passe sanitaire par l'exécutif. Cyrille Dalmont regrette que ce type de mesure restrictive des libertés puisse s'appliquer sans véritable contre-pouvoir.

Une autre stratégie était possible - Par H16 (mechantreac.blogspot.com)
Il est faux et manipulateur de laisser croire que conserver nos libertés essentielles aurait provoqué davantage de décès sur le territoire.

ILLIBERTE D’EXPRESSION

Fake News : Emmanuel Macron pense-t-il à un Ministère de la lutte contre le complotisme ? - Par Edouard Husson et Vincent Tournier (mechantreac.blogspot.com)
Le projet présenté ce jour par Emmanuel Macron - une Commission pour faire des recommandations en matière de lutte contre le complotisme - a beau être d'une grande indigence intellectuelle, il n'en est pas moins dangereux pour autant. Remplacez "complotisme" par "liberté d'opinion" et vous comprendrez très vite que le Président de la République, qui vise un second mandat, est en train de poser les jalons d'un Ministère de l'Information et de la Propagande.

REFORME DES RETRAITES – PLAN CHOMAGE

Retraites : la résilience c’est la répartition et la capitalisation - Par Nicolas Marquès (mechantreac.blogspot.com)
La capitalisation est parfois présentée comme risquée, alors que la répartition serait une façon plus sûre de financer les retraites. L’actualité nous invite une fois de plus, à relativiser cette approche, avec des régimes par répartition à la peine en 2020, tandis que les capitalisations collectives enregistraient des performances positives. Au-delà de la conjoncture, des pans entiers d’analyse économique soulignent que mixer répartition et capitalisation permet de réduire les risques.

« Le plan chômage de Jean Castex ne correspond pas à la grande réforme promise » - Par Sébastien Laye (mechantreac.blogspot.com)
Alors que les emplois non pourvus se multiplient, Jean Castex a dévoilé son plan contre le chômage de longue durée. Pour Sébastien Laye, la formation et le durcissement de la rémunération sont insuffisants pour réellement s'attaquer à ce chômage structurel.

PROJET DE LOI DE FINANCES 2022

PLF 2022 : dépenses, non-sens et foutage de gueule - Par Nathalie MP Meyer (mechantreac.blogspot.com)
Alors que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire vient de présenter officiellement le cinquième et dernier Projet de loi de finances du quinquennat Macron, le PLF 2022 continue à acter une folle dérive des dépenses publiques qui dépasse largement le cadre du soutien « quoi qu’il en coûte » déployé pendant la pandémie. Il faut remonter à l’année 2016 pour trouver un rapport du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) aussi ouvertement sévère pour les projections chiffrées du gouvernement en place. Voilà qui n’est pas peu dire !

Budget 2022 : le père Noël est une ordure - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Bien sûr, le président de la République utilise son mandat pour en gagner un second. C’est humain, mais là trop, c’est trop. M. Macron est en campagne. Il s’y donne beaucoup, toujours en déplacement pour sillonner la France et y distribuer sans attendre aux uns l’argent qu’il prendra demain dans la poche des autres. Cette augmentation infinie des dépenses est la marque du mandat de M. Macron. Elle est démesurée.

RELATIONS INTERNATIONALE – GEOPOLITIQUE – DIPLOMATIE

« L'autonomie stratégique européenne est-elle illusoire ? » - Par Joachim Sarfati et Joachim Imad (+note de la fondation Res Publica) (mechantreac.blogspot.com)
La Fondation Res Publica a récemment publié une note sur l'Europe de l'armement. Selon Joachim Sarfati, auteur de l'étude, et Joachim Imad, directeur de la fondation, les rapports de force intra-européens rendent caduque toute réelle tentative de coopération.

Diplomatie : la France doit renouer avec ses alliés historiques - Par Edouard Tétreau (mechantreac.blogspot.com)
Alors que la France s'apprête à prendre la présidence de l'Union européenne, elle doit se montrer soucieuse de tous les pays membres, pas seulement de l'Allemagne, et renouer des liens forts avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, explique Edouard Tétreau.

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications - Par Alain Mathieu (mechantreac.blogspot.com)
« Un coup dans le dos », « brutal », un « mensonge », de la « duplicité », une « confiance trahie », sont les termes employés par Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires Etrangères, pour justifier sa « colère » à l’annonce, le 15 septembre par le gouvernement australien, de la résiliation d’un contrat d’achat à Naval Group, une entreprise publique française, de 12 sous-marins à propulsion diesel. D’après les informations fournies au Parlement australien, le montant de cet achat était de 56 milliards d’euros, ce qui représente huit années d’exportations françaises de matériel militaire. Le contrat prévoyait que 60 % de la construction seraient réalisés dans des chantiers navals australiens. Cet achat résultait d’un « accord de partenariat stratégique » signé en 2012 par le Premier ministre australien, Kevin Rudd, confirmé par des accords signés en 2016 et 2019, le dernier de 1.500 pages. 900 millions d’euros auraient déjà été versés par le gouvernement australien « ou sont en cours de versement ». La colère de Jean-Yves le Drian était d’autant plus justifiée que la veille du jour de la résiliation du contrat, le gouvernement australien écrivait qu’il était « satisfait du déroulement du programme ». Cette colère s’est traduite par le rappel des ambassadeurs français à Canberra et à Washington (puisque les Etats-Unis ont remplacé la France en vendant à l’Australie huit sous-marins à propulsion nucléaire).

Renaud Girard : « Rebondir après la gifle anglo-saxonne » (mechantreac.blogspot.com)
La gifle pourrait fonctionner comme une heureuse piqûre de rappel pour les dirigeants français, les invitant à arrêter de rêver, pour prendre les réalités internationales telles qu’elles sont.

TENSIONS INTERNATIONALES – CONFLITS

Haut-Karabagh : Un an après la guerre ! - Par Benjamin Blanchard et Jean-Christophe Buisson (mechantreac.blogspot.com)
Il y a un an jour pour jour, l'Azerbaïdjan envahissait le Haut-Karabagh. À l'heure où les Arméniens pleurent leurs morts, tout est fait pour inciter la population arménienne à quitter ses terres. Face à la brutalité de l'occupation, on ne peut que déplore l'inaction diplomatique.


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 octobre 18:41

    Trop d’info, tue l’info...

    C’est ça le problème.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité