• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante Semaine n° 2021-40 du 4 au 10 octobre 2021

La Méchante Semaine n° 2021-40 du 4 au 10 octobre 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Bertrand Guyot ; Nicolas Baverez ; Jacques Julliard ; Loïk Le Floch-Prigent ; Romain Delisle ; Yves Buchsenschutz ; Valérie Toranian ; Claire Levenson ; François Blondot ; Nicolas Lecaussin ; Yoann Nabat ; Nicolas Bouzou ; Jean-Sylvestre Mongrenier ; Philippe François ; Marie-Louise Casademont ; Pierre-Marie Sève ; Patrick Stefanini ; Jérôme Sainte-Marie ; Arnaud Benedetti ; François d’Orcival ; Fabien Bouglé ; Pierre-Henri Tavoillot ; Philippe Charlez ; Maxime Tandonnet ; Sébastien Laye ; Boualem Sansal ; Sami Biasoni ; Laurent Lemasson ; Mathieu Bock-Côté.

 

1.Cette semaine nous avons lu et aimé

Lettre d'amitié, de respect et de mise en garde aux peuples et aux nations de la terre - De Boualem Sansal (mechantreac.blogspot.com)
Boualem Sansal, auteur d'une lettre adressée "aux peuples et aux nations de la terre", sonne l’alerte sur les maux qui rongent la société. Alors que nous vivons une période de crise, il est temps d'en réaliser les causes et de secouer nos chaînes, invite-t'il.

"Nucléaire, les vérités cachées : Face à l'illusion des énergies renouvelables" - De Fabien Bouglé (mechantreac.blogspot.com)
Fin connaisseur de la politique énergétique, Fabien Bouglé publie une enquête stimulante sur la filière nucléaire. Il y dénonce le sabotage politique de cette source d'énergie d'avenir face à l'illusion des énergies dites renouvelables, dans un contexte de guerre économique avec l'Allemagne.

2.Débat – Idée – Opinion

« Ces cinq guerres civiles qu’on nous prédit » - Par Pierre-Henri Tavoillot (mechantreac.blogspot.com)
Des familles de pensée opposées ont aujourd’hui un point commun : elles appréhendent le présent et l’avenir de la France sous la forme de guerres civiles. Voilà qui en dit long sur la sensibilité collective, explique le philosophe.

Jérôme Sainte-Marie et Arnaud Benedetti : « Le sentiment du déclin est désormais partagé par la majorité des Français » (mechantreac.blogspot.com)
À l’occasion des Rencontres organisées à Saint-Raphaël le 8 et le 9 octobre par la Revue politique et parlementaire en partenariat avec PollingVox, leurs deux responsables dessinent le tableau des peurs des Français. L’enjeu de la présidentielle sera de donner une réponse politique à ces peurs, expliquent les auteurs.

Jacques Julliard : « Droite politique et gauche culturelle » (mechantreac.blogspot.com)
Si, sous la Ve République, la droite a été dominante sur le plan politique, elle n’en a guère profité pour défendre des idées qui lui seraient propres, tant prévaut encore en France une orientation sociale-démocrate implicite. En revanche, en matière régalienne et sur les questions de société, le consensus républicain est mis à mal par le gauchisme culturel. La gauche de gouvernement ne retrouvera son crédit qu’en rompant avec lui, argumente l’intellectuel.

3.Gestion illibérale de la crise sanitaire

Le pass sanitaire rime avec durée limitée et efficacité -Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com)
Presque 86% des Français de plus de 18 ans sont complètement vaccinés, seuls donc environ 14% ne le sont pas dans cette tranche d’âge. Cela justifie-t-il que le pass sanitaire soit maintenu au-delà du 15 novembre ? Pas vraiment, si l’on suit les indicateurs sanitaires car, à part les Antilles et la Guyane, l’épidémie est en recul sur le territoire. Ce qui prouve que la vaccination massive a bien marché, évitant une hécatombe dans les hôpitaux. L’exécutif invoque les risques d’une nouvelle vague (qui n’est pas à exclure) en hiver et/ou au printemps : il veut bien évidemment éviter de passer par un vote du Parlement pour éventuellement faire appliquer à nouveau le pass peu avant l’élection présidentielle.

4.V&A de la déconstruction du décolonialisme et des idéologies identitaires et victimaires

Mathieu Bock-Côté : « Oser parler du racisme antiblanc » (mechantreac.blogspot.com)
La simple référence à cette expression continue de faire scandale, quelques jours après l’agression d’une jeune femme et de son compagnon à Lyon.

Revendications raciales et climatiques : des intersectionnalités paradoxales - Par Sami Biasoni (mechantreac.blogspot.com)
L’histoire contemporaine de notre pays, celle du siècle écoulé dont certains peuvent encore témoigner, n’a vraisemblablement connu que deux moments de convergence réelle des luttes sociales : la victoire démocratique du Front populaire en 1936 et la jonction entre les mouvements étudiants et ouvriers lors des grèves générales de mai 68. Depuis, nous assistons à une succession plus ou moins heureuse de juxtapositions des causes, où ce qui motive celui qui manifeste c’est autant le trauma socio-psychologique lié à son identité propre que la conviction profonde en un noble idéal partagé. Il suffit pour s’en convaincre d’en revenir aux événements de Nuit debout en 2016 ou aux derniers Actes du mouvement des Gilets jaunes, épisodes marqués par la désunion militante et par l’impasse de la définition d’une ligne revendicative commune.

Au travail, dans les médias, à l'école  : aux États-Unis, ne pas être "woke" peut coûter cher - Par Claire Levenson (mechantreac.blogspot.com)
Un nombre croissant d’Américains se voient sanctionnés dans le cadre de leurs études ou au travail pour de simples désaccords sur le nouvel antiracisme « woke ». Les frontières du discours acceptable sur ce sujet ont changé de façon radicale, particulièrement depuis l’été 2020, dans la foulée de la mort de George Floyd.

L’école des trans : le jeu dangereux de l’Éducation nationale - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
Lorsque l’école demande aux enseignants d’“accompagner” la démarche de transition des élèves, elle se fourvoie. Elle cède aux pressions des militants identitaires de genre qui veulent faire plier l’Éducation nationale.

5.V&A des politiques migratoires et démographiques

Patrick Stefanini : « Sans réforme de la Constitution, il n'est pas possible de limiter l'immigration » (mechantreac.blogspot.com)
Valérie Pécresse a présenté, mardi, un projet constitutionnel pour stopper l'immigration incontrôlée. Selon son directeur de campagne Patrick Stefanini, le passage par la Constitution permettra au Parlement de se prononcer tous les ans sur le nombre d'étrangers autorisés en France.

La révolution démographique est en cours - Par François Blondot (mechantreac.blogspot.com)
Même si la population mondiale continue à croître aujourd’hui, la démographie – qui est une science exacte – nous montre que cette augmentation est illusoire car elle cache un déclin inéluctable.

Nicolas Baverez : « L’urgence d’une politique de l’immigration » (mechantreac.blogspot.com)
Tant pour la cohésion sociale et la préservation de la paix civile que pour notre sécurité, il est urgent de définir et d’appliquer une politique de l’immigration au plan national comme au plan européen.

6.V&A de l'environnement des énergies et de la lutte contre l'écologisme

Crise de l’énergie : des gens vont mourir cet hiver et les mensonges accumulés sur la transition énergétique en seront largement responsables - Par Philippe Charlez (mechantreac.blogspot.com)
Les prix du gaz et les tarifs de l'énergie en forte hausse font craindre des conséquences désastreuses pour les personnes les plus démunies lors de la période hivernale. Quels sont les mensonges et les errements qui ont pu contribuer à ce phénomène qui fragilise nos sociétés ?

François d’Orcival : « Le nucléaire français renverse la vapeur » (mechantreac.blogspot.com)
Cette énergie, la moins polluante en émissions de CO2, est de nouveau perçue favorablement par nos compatriotes.

Les tarifs de l'électricité vont continuer à augmenter... à cause des coûts du renouvelable - Par Philippe François et Marie-Louise Casademont (IFRAP) (mechantreac.blogspot.com)
En France, les tarifs régulés de l’électricité ont augmenté de 3 à 8% par an depuis 2012, et une nouvelle augmentation de 12% est prévue pour début 2022. Après les accusations du premier ministre espagnol rendant les règles européennes responsables de cette explosion des prix de l’électricité, Bruno Le Maire a renchéri en affirmant : "Le système européen est obsolète, il y a un alignement des prix de l’électricité sur les prix du gaz". Une corrélation qui semble étonnante pour notre pays qui produit 93% de son électricité localement et à coût fixe (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, biomasse), et ne dépendant du gaz importé que pour moins de 7%. D’autant plus que le coût de production de l’électricité n’entre que pour un tiers dans la facture du consommateur final.

Nicolas Bouzou : Pourquoi les écologistes français ont tout faux (mechantreac.blogspot.com)
Avec leur anti-capitalisme viscéral et leurs penchants décroissants, nos "Verts" ne ratent pas seulement les vrais enjeux climatiques. Ils nous font perdre un temps précieux dans la transition qui s'impose.

7.Liberté d’expression – Fake News – Complotisme – Opinion politique

Maxime Tandonnet : « La France a-t-elle besoin d'un ministère de la vérité ? » (mechantreac.blogspot.com)
Emmanuel Macron a chargé une commission de scientifiques de rendre un rapport sur le complotisme. L'historien Maxime Tandonnet considère qu'il n'appartient pas à l'État et à une quinzaine de chercheurs d'établir la vérité.
 

Fichage des opinions politiques : par delà les principes, des pratiques limites - Par Yoann Nabat (mechantreac.blogspot.com)
Le fichage des opinions politiques relève d’un cadre assez strict pour des acteurs privés, plus souple pour les fichiers de police.

8.Police – Justice

Les Mineurs Non Accompagnés, état des lieux et perspectives - Par Laurent Lemasson (mechantreac.blogspot.com)
Les Mineurs non Accompagnés (MNA) sont des mineurs dépourvus de responsables légaux, ceux que l’on appelait autrefois les enfants sans famille. Ces enfants livrés à eux-mêmes ont toujours existé, dans pratiquement toutes les sociétés, et des dispositifs de prise en charge ont également peu ou prou toujours existé, que ceux-ci soient publics ou privés.

Tout ce qu’on n’ose jamais vous dire sur l’état des prisons - Par Loïk Le Floch-Prigent et Pierre-Marie Sève (mechantreac.blogspot.com)
La prise d’otages dans la prison de Condé-sur-Sarthe met en lumière un certain nombre de problèmes structurels.

9.Budget – Fiscalité – Fraude – Politique sociale

Sébastien Laye : « Quel est le montant exact de la fraude sociale ? » (mechantreac.blogspot.com)
Pour l'économiste Sébastien Laye, calculer la fraude sociale est une tâche délicate car l'économie souterraine est, par définition, difficilement quantifiable. Cependant, il existe des indices qui peuvent nous éclairer, comme notamment le nombre de cartes vitales non-justifiées.

L’échec de Pôle Emploi et des politiques actives de l’emploi - Par Romain Delisle (+ étude IREF) (mechantreac.blogspot.com)
Il faut supprimer les contrats aidés et mettre en place un choc de compétitivité en direction des entreprises.

10.Relations internationale - Géopolitique

Souveraineté européenne, inconséquence française et défense de l’Occident - Par Jean-Sylvestre Mongrenier (mechantreac.blogspot.com)
Si la volonté des gouvernements européens de voir naître une défense européenne est proclamée urbi et orbi, les questions liées à cette dernière et à son autonomie stratégique ne font toujours pas l’unanimité au sein des membres de l’Union, en raison de contraintes politiques et structurelles, y compris pour Paris, porte-drapeau de la souveraineté européenne. Cet article, rédigé avant la crise des sous-marins australiens et publié dans la livraison d’automne du magazine Diplomatie (n°111, septembre-octobre 2021, cliquez sur l’image), analyse les impasses et les échecs d’une certaine inconséquence géopolitique française.

Les sous-marins australiens : erreur de stratégie, erreur de méthode - Par Yves Buchsenschutz (mechantreac.blogspot.com)
Il est probable que les États-Unis et l’Australie aient eu raison de redessiner l’accord « des sous-marins australiens ». Cependant, ce qui aurait pu être la consolidation d’alliance entre des pays occidentaux est devenu une pomme de discorde entre pays traditionnellement amis. En tant que leader incontesté du monde occidental on pourrait attendre des États-Unis un comportement général au sein de leurs alliances plus intelligent et plus constructif devant la montée de nouvelles puissances, la Chine d’abord bien entendu, mais aussi probablement sous des formes plus subtiles du monde islamique. À Hugues Capet qui demandait à l’ancêtre de Talleyrand « qui t’a fait comte ? » Celui-ci répondait crânement « qui t’a fait roi ? ».

Comment nos sous-marins ont été torpillés - Par Loïk Le Floch-Prigent (mechantreac.blogspot.com)
L’annulation de la commande de sous-marins par l’Australie sous la pression américaine a rappelé à nos dirigeants comment les Etats-Unis traitent leurs amis en matières de commerce et d’industrie. Notre pays se remettra de cet affront. Dans la course à l’armement nucléaire, nous ne sommes pas les plus mal placés.

STRATEGIES : Comment la Chine manœuvre pour affaiblir la France dans le Pacifique - Par Bertrand GUYOT (mechantreac.blogspot.com)
Alors que la Nouvelle-Calédonie s’apprête une nouvelle fois à déterminer par référendum son indépendance (ou non) le 12 décembre 2021, un rapport de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) pointe du doigt le trouble jeu de la Chine dans la région…


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité