• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante Semaine n° 2021-41 du 11 au 17 octobre 2021

La Méchante Semaine n° 2021-41 du 11 au 17 octobre 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Claude Habib ; Pierre Valentin ; Jean-Eric Schoettl ; Gilles-William Goldnadel ; Max-Erwann Gastineau ; Edouard Husson ; Jean-Baptiste Noé ; Marcel Gauchet ; Cyril de Sousa Cardoso ; Yves Bourdillon ; Pierre Bénizeau ; Philippe Herlin ; Eugénie Bastié ; Bertrand Vergely ; Marcel Kuntz ; Brice Périer.

SAMUEL PATY, UN AN APRES

Meurtre de Samuel Paty : le syndrome d’une société où l’abus de victimisation est venu à bout de la notion de responsabilité ? - Par Bertrand Vergely (mechantreac.blogspot.com)
Selon un sondage IFOP, près d’un jeune sur cinq ne condamne pas fermement et sans réserve l’assassinat de Samuel Paty. Face à une société de plus en plus victimaire, assiste-t-on à une dilution du principe de responsabilité qui mène à relativiser même les actes les plus atroces comme celui-ci ?

NOUS AVONS LU, AIME ET PARTAGE

Sars-CoV-2, aux origines du mal - De Brice Perier (mechantreac.blogspot.com)
Que s’est-il réellement passé dans le désormais fameux Institut de virologie de Wuhan en 2019 ? Dans un livre salutaire très fouillé sur les origines potentielles du Sars-Cov-2, le journaliste d'investigation Brice Perrier nous ouvre les portes du monde sensible de l'épidémiologie. Un livre pour comprendre la controverse actuelle, « dont les journaux ne veulent pas parler », remarque son auteur, car il est un fait indéniable : depuis 20 ans au moins, des scientifiques aux ambitions parfois floues manipulent ou fabriquent des virus dangereux dans des laboratoires officiels.

La politique française vue par Marcel Gauchet (mechantreac.blogspot.com)
Il analyse avec brio l’évolution des sociétés démocratiques, et en tout premier lieu celle de la France, depuis des décennies. Les dernières réflexions de Marcel Gauchet sur la politique française arrivent donc à point nommé : dans Macron, les leçons d’un échec. Comprendre le malheur français, tome 2 (avec Éric Conan et François Azouvi, Stock, sortie le 6 octobre) et La Droite et la Gauche. Histoire et destin (collection Le Débat, Gallimard, 7 octobre), le philosophe et historien spécialiste de la religion, directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales (Centre de recherches politiques Raymond-Aron) propose une double introspection, l’une, sous forme d’entretien faisant suite à Comprendre le malheur français (avec Éric Conan et François Azouvi, Stock, 2016), sur les limites du quinquennat écoulé, l’autre sur l’origine et l’importance du clivage droite/gauche dans notre vie politique. La conclusion est amère : nous restons empêtrés dans des contradictions difficilement solubles, entre le repli sur la sphère individuelle commun à toutes les sociétés démocratiques et l’intérêt pour la chose publique, ou entre notre envie de trouver un juste milieu entre la gauche et la droite et la prééminence, qu’on le veuille ou non, de cette distinction.

CORONAVIRUS

La vraisemblable évasion du Covid-19 d’un labo de Wuhan - Par Yves Bourdillon (mechantreac.blogspot.com)
La piste d’une évasion accidentelle du SARS Cov2 du laboratoire de Wuhan bénéficie d’un solide faisceau d’indices convergents.

V&A DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONIALISME ET DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET VICTIMAIRES

La chasse aux "violences sexistes et sexuelles" (VSS) est ouverte à l’Université - Par Marcel Kuntz (mechantreac.blogspot.com)
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé un plan d'action pour combattre les violences sexistes et sexuelles à l'université. Or, des plans existent déjà et ces annonces relèvent surtout d'une motivation idéologique.

Eugénie Bastié : « Dégenrer les jouets, la nouvelle lubie woke » (mechantreac.blogspot.com)
Un rapport parlementaire avance que « le choix des jouets contribue à renforcer le poids des stéréotypes de genre » et conseille aux parents de « ne pas céder au conformisme et à la facilité » en la matière. À quand une liste de Noël labélisée par l’État ?

Gilles-William Goldnadel : « Le genre à l'école : les apprentis sorciers sont devenus fous » (mechantreac.blogspot.com)
Une circulaire du ministre de l'Éducation nationale concernant l'accueil des élèves transgenres à l'école a été publiée fin septembre. Pour l'avocat Gilles-William Goldnadel, Jean-Michel Blanquer ne fait que poursuivre la déconstruction entamée par Najat Vallaud-Belkacem.

Pierre Valentin : « Au Royaume-Uni, même Boris Johnson n’ose pas s’opposer au mouvement trans » (mechantreac.blogspot.com)
La phrase « seules les femmes ont un col de l’utérus » est-elle « transphobe » ? : telle est la question auquel le premier ministre britannique a été sommé de répondre. Un symbole de l’inquiétante progression du mouvement woke outre-Manche, analyse le jeune auteur d’une note remarquée sur le wokisme pour la Fondapol.

Claude Habib : « La circulaire Blanquer sur les “enfants transgenres” jette le soupçon sur les familles » (mechantreac.blogspot.com)
Par sa circulaire, le ministre de l’Éducation nationale cède à une partie des revendications des militants transsexuels, explique l’écrivain, auteur de La Question trans. Néanmoins, il reste au milieu du gué.

V&A DE L’ENVIRONNEMENT DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

Cancel economy : Pourquoi la transition énergétique est une catastrophe économique - Par Philippe Herlin (mechantreac.blogspot.com)
Le « Paquet climat », présenté le 14 juillet 2021 par la Commission européenne, est une accélération sans précédent dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Pour sauver la planète, défendons la liberté d'entreprendre » - Par Cyril de Sousa Cardoso (mechantreac.blogspot.com)
Contre la critique systématique de la modernité, l'entrepreneur Cyril de Sousa Cardoso réaffirme les vertus de l'économie de marché face aux défis écologiques actuels.

LE « GRAND COLLAPSE »

Qu’est-ce que le “Grand Collapse” ? par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
Depuis le début de la crise du COVID, les milieux dirigeants du monde ont volontiers souscrit à la notion de "Great Reset", de "Grande Réinitialisation" pour donner l'impression qu'ils maîtrisaient ce qui était en train d'arriver. Et les observateurs lucides peuvent tendre au complotisme en soulignant la coïncidence entre un certain nombre de décisions politiques et le "plan" du grand "Reset". En réalité, on s'aperçoit que ce dernier est un ensemble de réponses simplistes à une situation mondiale de plus en plus complexe. Plus le monde lui échappe, plus la Caste essaie de le domestiquer avec des outils bidimensionnels. Il en résulte un chaos de plus en plus évident, des effondrements locaux, signes précurseurs d'un effondrement généralisé. Le "Great Reset" pourrait bien laisser la place au "Grand Collapse", au grand effondrement de ce qu'on appelait naguère la "mondialisation heureuse". Le Courrier des Stratèges vous aide à décrypter cette réalité et vous proposera les moyens de vous en protéger.

TENSIONS EUROPEENNES

Pologne : bataille autour du droit - Par Jean-Baptiste Noé (mechantreac.blogspot.com)
La bataille qui se joue entre la Cour constitutionnelle de Pologne et l’Union européenne engage l’ensemble des pays de l’UE. Ce n’est pas uniquement un bras de fer entre Varsovie et Bruxelles mais une confrontation autour de la définition du droit et de sa place dans la vie politique. C’est donc le sujet même de l’état de droit qui est en jeu.

Pologne : « Le droit européen doit-il prévaloir sur la souveraineté et l'identité de ses membres ? » Par Max-Erwann Gastineau (mechantreac.blogspot.com)
Le Tribunal constitutionnel polonais s'est prononcé contre la suprématie absolue du droit de l'Union européenne. Max-Erwann Gastineau estime qu'une nation démocratique ne saurait déléguer sa politique à des juges européens non-élus.

Jean-Éric Schoettl : « Pourquoi tant de hargne contre la décision du tribunal constitutionnel polonais ? » (mechantreac.blogspot.com)
Le juge constitutionnel polonais vient de décider que certains articles du traité sur l'Union européenne étaient incompatibles avec la Constitution du pays. Son raisonnement est classique et respectable et, en France, les plus hautes juridictions ont une position proche, explique l'ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel Jean-Éric Schoettl.

TENSIONS INTERNATIONALES – CONFLITS

Les rivages de la guerre - Par Pierre Bénizeau (mechantreac.blogspot.com)
La dérive irrédentiste turque a atteint un tel niveau que la possibilité d’un conflit armé en mer Égée doit désormais être sérieusement envisagé, et ce non plus uniquement dans le cadre de la politique de défense hellénique[i]comme c’est actuellement le cas, ni dans celui de l’OTAN qui a déjà largement fait démonstration de son impéritie en la matière, mais dans le cadre de la politique de sécurité et de défense de l’Union européenne (UE).

Pékin-Washington, en route vers l’affrontement - Par Yves Bourdillon (mechantreac.blogspot.com)
L’hypothèse d’une invasion de Taïwan quand Pékin aura suffisamment modernisé ses forces amphibies est jugée crédible. Washington s’impliquera-t-il alors militairement ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 19 octobre 17:28
    Non ! Jean Quatremer ne veut pas l’arrêt du versement des retraites aux non-vaccinés.

    Ils osent tout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité