• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante Semaine n°2021-16 du 19 au 25 avril 2021

La Méchante Semaine n°2021-16 du 19 au 25 avril 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : François Huguenin ; Céline Pina ; Sonia Mabrouk ; Mathieu Bock-Côté ; Pierre-Henri Tavoillot ; Jean-Philippe Delsol ; Gilles-William Goldnadel ; André Comte-Sponville ; Philippe Bilger ; Thibault de Montbrial, Pierre-Marie Sève ; Linda Kebbab ; Xavier Raufer ; Bertrand Cavallier ; Maxime Tandonnet ; Doriane de Lestrange ; Laurent Sailly ; Laetitia Strauch-Bonart ; Patrick de Casanove ; Eric Anceau ; Jacques Garello ; Sébastien Laye ; Philippe Herlin ; Cyrille Dalmont ; Patrick Aulnas ; Alain Mathieu ; Nicolas Baverez ; Jean-Marc Sylvestre ; Loïk Le Floch-Prigent ; Philippe Charlez ; Gabriel Collardey ; Samuel Furfari ; Aymeric Belaud ; Eric Verhaeghe ; Barbara Lefebvre ; Michèle Tribalat ; Frédéric Mas.

LA LECTURE DU DIMANCHE

Joseph de Maistre "Considérations sur la France" (1797) : Le triomphe paradoxal de la modernité - Par François Huguenin (mechantreac.blogspot.com)
Quelques années seulement après Burke, Joseph de Maistre entreprend une critique frontale des principes de la Révolution française dans une langue de feu et fonde ainsi la pensée réactionnaire. François Huguenin montre ici que Maistre, paradoxalement, loin de renouer avec la tradition classique du politique, bâtit une autre posture de la modernité.

CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

Ces biens essentiels - De Céline Pina (mechantreac.blogspot.com)
Céline Pina pourfend dans cet ouvrage l'idée réductrice des "biens essentiels" imposée par l'Etat face à la crise sanitaire. Elle montre en quoi l'accès à la culture pendant les périodes de crises reste un enjeu vital.

"Liberté, j'écris ton nom" - Sonia Mabrouk et Mathieu Bock-Côté (mechantreac.blogspot.com)
« Liberté, j’écris ton nom », clamait le poète Paul Éluard. Dans deux ouvrages paru mi-avril, Insoumission française, de Sonia Mabrouk, et la Révolution racialiste, de Mathieu Bock-Côté, les langues se délient. Tout y est passé au crible : décolonialisme, écologie radicale et la synthèse de ces mouvements, l’islamo-gauchisme.

DEBATS, IDEES, OPINIONS

Le mystère de la démocratie, c’est qu’elle fonctionne - Par Pierre-Henri Tavoillot (mechantreac.blogspot.com)
Selon le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, la démocratie est par essence déceptive. Mais elle fonctionne malgré tout.

La démocratie est-elle un modèle universel ? - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
La démocratie a besoin de notre détermination. Elle n’est pas toujours bonne, mais nous savons que les tyrannies sont mauvaises. Ne les soutenons d’aucune manière. Ne leur donnons pas d’avantages préférentiels. Et faisons en sorte que notre démocratie puisse servir de modèle.

Gilles-William Goldnadel : Pourquoi les Européens se laissent humilier (mechantreac.blogspot.com)
L’Europe et la France ont pris l’habitude d’essuyer des insultes sans réagir, déplore l’avocat et essayiste. C’est le symptôme d’une honte de soi et d’un sentiment de culpabilité entretenus dans les sociétés occidentales, argumente-t-il.

André Comte-Sponville : La souveraineté n'est pas un absolu (mechantreac.blogspot.com)
Parler de souveraineté à propos de masques, de médicaments ou d'entreprises privées, faire du made in France une religion ou du protectionnisme une panacée, c'est confondre la souveraineté et l'indépendance (qui n'est qu'une de ses conditions), puis l'indépendance et l'autarcie.

ATTENTAT TERRORISTE ISLAMISTE A RAMBOUILLET

Les mots mais les crimes : une impuissance ? - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com)
Le 23 avril, un agent administratif de la police nationale, en civil et non armée, Stéphanie M., a été égorgée dans le sas du commissariat de Rambouillet par un terroriste tunisien. Il a été abattu après son acte, avant qu'il puisse continuer à commettre le pire au sein des locaux.

JUSTICE, POLICE, SECURITE INTERIEURE

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : la Justice fait naufrage - Par Thibault de Montbrial, Pierre-Marie Sève et Linda Kebbab (mechantreac.blogspot.com)
Parmi les individus qui avaient essayé de brûler des policiers à Viry-Châtillon en 2016, seulement cinq ont été condamnés en appel et trois accusés supplémentaires ont été acquittés.
Ce verdict, d'une clémence incompréhensible, participe à encourager la délinquance en désavouant les forces de l’ordre et envoie un signal désastreux aux policiers de terrain dont l’inquiétude pour leur sécurité ne cesse de grandir.

Insécurité : qui sont les Français qui en pâtissent le plus ? - Par Xavier Raufer, Bertrand Cavallier et Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Alors qu’Emmanuel Macron lance une offensive médiatique sur le front de l’insécurité afin de séduire « les électeurs de droite », indépendamment de considérations électorales, qui sont les Français qui ont le plus besoin que l’Etat se mobilise sur le front de la délinquance et de la criminalité ?

LIBERTES ET ETAT DE DROIT, LAÏCITE

L’État de droit, une espèce en voie d’extinction ? - Par Doriane de Lestrange (mechantreac.blogspot.com)
Le retour à l’État de droit doit se faire si l’on veut qu’il continue de régir nos sociétés dites démocratiques et qu’il survive à la crise que nous traversons.

Une loi va réduire encore un peu plus nos libertés économiques - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Un projet de loi a été déposé au Sénat. Celui-ci, sous couvert de faire face aux menaces de criminalité financière, aux trafics de stupéfiants, à la traite des êtres humains, sans oublier à la lutte contre le terrorisme, fait perdre encore un peu plus de souveraineté à la France et de liberté à ses concitoyens. Mais c’est pour votre bien… Qui peut encore le croire ?

Laetitia Strauch-Bonart – Pourquoi on en demande trop à la laïcité (mechantreac.blogspot.com)
Si ce principe légal ne peut ni ne doit empêcher l’expression pacifique de la foi, il est aussi la traduction d’une identité française à respecter.

Vaccination, confinement : si on respectait les choix individuels ? - Par Patrick de Casanove (mechantreac.blogspot.com)
Le droit romain, le christianisme, le libéralisme ont transformé un individu en une personne. Il faut revenir au respect de la personne.

LES FRANÇAIS ET LES ELITES

Brève histoire d’une longue défiance entre le peuple français et les élites - Par Eric Anceau (mechantreac.blogspot.com)
Les Français réclament quelquefois tout et son contraire : une aspiration à la verticalité d’un pouvoir qui se doit d’être exceptionnel, infaillible et vertueux d’un côté, et une passion pour l’égalité, une volonté de proximité des élites, une soif de liberté de l’autre.

Maxime Tandonnet : Le niveau du personnel politique français baisse dramatiquement (mechantreac.blogspot.com)
Les déclarations insensées de personnalités politiques sont désormais monnaie courante, juge l’essayiste et chroniqueur au FigaroVox, qui s’attache à en trouver les causes.

Supprimer l’ENA, mais aussi la tradition saint-simonienne et l’État-providence - Par Jacques Garello (mechantreac.blogspot.com)
Pour en finir avec l’ENA, il faut non seulement la supprimer mais aussi restaurer les formations universitaires, réduire au strict minimum les investissements publics, et ramener l’État à ses missions subsidiaires régaliennes.

ECONOMIE : LIBERTES, PERSPECTIVES, STRATEGIES

Taxation des riches : petit rappel aux candidats à la présidentielle de 2022 tentés de s’inspirer de Joe Biden - Par Sébastien Laye (mechantreac.blogspot.com)
Joe Biden s'apprête à doubler le taux d'imposition des revenus du capital des plus riches pour financer des programmes visant à corriger les inégalités financières historiques aux États-Unis. Prôner une réforme similaire en France a-t-il un sens ?

Philippe Herlin : le retour de l’inflation va étrangler l’Etat (mechantreac.blogspot.com)
Philippe Herlin est l'auteur d'un livre bien connu consacré à l'inflation et à la façon dont l'INSEE la calcule. Il nous a accordé une interview sur le retour de l'inflation et sur les risques que ce retour représente pour les finances publiques. Herlin lance, au fond, une chronique d'un désastre social et économique annoncé, puisque la probable remontée des taux d'intérêt rendra nos déficits abyssaux insupportables. Socialement, la difficulté de mesurer l'inflation rend difficilement palpable la dégradation probable du pouvoir d'achat dans les prochains mois.

Quand la BCE fait croire à la liberté des banques alors qu’elle les a totalement sous contrôle - Par Laurent Sailly & la rédaction du Courrier des Stratèges (mechantreac.blogspot.com)
La BCE vient de publier son rapport 2020 sur les banques de l'eurozone. Elle y pointe des fragilités inattendues. En fait, le risque d'une crise systémique est quasi-nul. Pilotées par Francfort, les banques centrales nationales inondent en effet les systèmes bancaires nationaux de liquidités. Au détriment du rendement de l'épargne et de la libre concurrence. Beaucoup de gesticulation donc pour faire croire que nous sommes encore en "économie de marché".

L’impossible souveraineté numérique européenne · Analyse et contre-propositions - Par Cyrille Dalmont (Institut Thomas More) (mechantreac.blogspot.com)
Plus une semaine ne passe sans que la question de la souveraineté européenne ne soit l’objet de déclarations, souvent aussi incantatoires que sans effets, de la part de dirigeants européens. Pour Cyrille Dalmont, le droit européen de la concurrence desserre la compétitivité de l’Union et l’empêche d’aboutir à une souveraineté numérique. Pour favoriser enfin l’émergence de champions européens du numérique, le chercheur associé à l’Institut Thomas More avance quelques idées.

Retrouver la croissance en limitant l’endettement public - Par Patrick Aulnas (mechantreac.blogspot.com)
Il suffirait de peu pour renouer avec la croissance tout en diminuant rapidement la dette publique : une simple règle d’or budgétaire inscrite dans la Constitution. Mais imposer aux politiciens un comportement financier raisonnable paraît aujourd’hui hors de portée.

Les entreprises doivent rembourser leurs dettes et l’Etat doit diminuer les charges et les impôts - Par Alain Mathieu (mechantreac.blogspot.com)
Monsieur Bruno Le Maire devrait faire confiance aux professionnels habitués à régler le sort des entreprises en difficulté et diminuer les charges de toutes les entreprises sans choisir, pour que l’économie française reparte d’un pied compétitif et crée des emplois.

Nicolas Baverez : Le “quoi qu’il en coûte” tue la relance (mechantreac.blogspot.com)
Aux États-Unis, la dépense publique accélère la reprise de l’activité et de l’emploi ; en France, elle sert d’anesthésiant pour la poursuite des restrictions sanitaires et l’absence de réforme de l’État.

Le projet d’annuler les dettes des entreprises pour favoriser la reprise aurait des effets catastrophiques pour l’équilibre du système économique - Par Jean-Marc Sylvestre (mechantreac.blogspot.com)
Impossible à mettre en œuvre sans prendre le risque de créer des déséquilibres dans le secteur privé de l’économie. L’idée d’annuler les dettes privées aurait un effet systémique qui détruirait le tissu de production.

ENVIRONNEMENT, ECOLOGIE, ENERGIES ET CLIMAT

Dérèglement climatique : les promesses de Joe Biden, tournant ou posture ? - Par Loïk Le Floch-Prigent et Philippe Charlez (mechantreac.blogspot.com)
Alors que nombre de commentateurs avaient souligné que la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris était contrebalancée par les mesures mises en œuvre par les États, les métropoles ou les multinationales américaines, qu’attendre de celle de Joe Biden de doubler l’objectif de réduction des émissions de CO2 des Etats-Unis d’ici 2030 ?

Le délit d’écocide dans la loi Climat : entre affaiblissement du droit et régression juridique - Par Gabriel Collardey (mechantreac.blogspot.com)
Le grand juriste des Lumières Cesare Beccaria se retournerait dans sa tombe en voyant l’état de notre droit ! La majorité LREM a adopté, samedi dernier, le délit d’écocide au cours de la discussion à l’Assemblée nationale sur la loi Climat. L’écocide devient un délit alors que la Convention voulait en faire un crime. C’est un fait, l’écologisme envahit nos lois et notre droit.

Transition énergétique ou… chinoise ? - Par Samuel Furfari (mechantreac.blogspot.com)
À en croire la majorité des politiques européens et des médias, nous serions en train de basculer du vieux monde de l’énergie vers celui de la transition énergétique. Penser qu’une politique aussi cruciale que la politique énergétique puisse se résumer au slogan simpliste «  Sauver la planète  » témoigne d’un manque de vision de la marche du monde…

Les éoliennes : un gouffre financier et un désastre écologique - Par Aymeric Belaud (mechantreac.blogspot.com)
Le mouvement vient de publier une étude sur le gouffre financier et le désastre écologique provoqué par les éoliennes. Par plusieurs points, elle démontre, chiffres à l’appui, que non seulement l’énergie éolienne n’est pas souhaitable pour la France, mais qu’elle est néfaste pour l’écologie et l’économie.

ECOLOGISME

Pourquoi les Verts préfèrent le Prophète au Christ - Par Eric Verhaeghe (mechantreac.blogspot.com)
Où l'on trouvera un bref exposé des raisons cosmologiques pour lesquelles l'idéologie des Verts les rapproche naturellement de l'islam et les éloigne de l'humanisme chrétien.

NEOPROGESSISME, RACIALISME, COMMUNAUTARISME, WOKISME

Visite de Macron à Montpellier : la mixité ethnique est-elle encore possible ? - Par Barbara Lefebvre et Michèle Tribalat (mechantreac.blogspot.com)
Une femme a interpellé Emmanuel Macron lors de sa visite à Montpellier pour demander plus de « mixité » dans certains quartiers. Pour Barbara Lefebvre, "le communautarisme de ces quartiers rend impossible la mixité". Selon Michèle Tribalat, "quand la mixité ethnique disparaît, se réveiller trop tard condamne à la déploration".

Le capitalisme va-t-il se noyer dans le néo-progressisme woke ? - Par Frédéric Mas (mechantreac.blogspot.com)
De plus en plus d’entreprises s’engagent sur le terrain des luttes antiracistes ou décoloniales. De grandes entreprises dont le but est de fabriquer des produits et de fournir des services commencent à s'impliquer dans de vastes questions sociales. Le choix d’Evian de s’excuser pour avoir fait la promotion de ses bouteilles d’eau en pleine période de Ramadan illustre cette tendance.


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • BA 27 avril 08:46

    Hôpitaux débordés, pénurie d’oxygène, crématoriums à ciel ouvert : l’Inde dans l’enfer de la pandémie.

    2 812 décès en une journée, le terrible regain de la pandémie en Inde oblige les familles à des crémations de masse.

    https://www.midilibre.fr/2021/04/26/hopitaux-debordes-penurie-doxygene-crematoriums-a-ciel-ouvert-linde-dans-lenfer-de-la-pandemie-9511682.php

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité