• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante Semaine n°2021-17 du 26 avril au 2 mai 2021

La Méchante Semaine n°2021-17 du 26 avril au 2 mai 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Lucien Jaume ; Laurent Sailly ; François-Xavier Oliveau ; Chantal Delson ; Christophe Boutin ; Patrick Stefanini ; Guillaume Bazot ; Gilles Kepel ; Pierre Vermeren ; Bill Wirtz ; Olivier Babeau ; Ludovic Trolle ; François Garçon ; Maxime Tandonnet ; Sophie Coignard ; Natacha Polony ; Valérie Toranian ; Jean-Philippe Delsol ; Eric Verhaeghe ; Arnaud Peyronnet ; Christophe de Voogd ; Laure Mandeville ; Shirin Musa ; Edouard Husson ; Alain Laurent ; Pierre-Marie Sève ; Eric Delbecque ; Céline Pina ; Grégory Roose.

LA LECTURE DU DIMANCHE

Benjamin Constant "Principes de politique" (1815) : Les fondements du libéralisme politique - Par Lucien Jaume (mechantreac.blogspot.com)
Profondément ami de la liberté, Benjamin Constant n'a pu que constater l'évolution liberticide de la Révolution et du régime napoléonien, en contradiction avec les idéaux de 1789. Lucien Jaume expose la manière dont, en réfléchissant aux moyens par lesquels la politique nouvelle peut garantir la liberté et limiter la toute-puissance du pouvoir, Constant fonde le libéralisme politique.

France démocratie défaillante : il est temps de s’inspirer de la Suisse – De François Garçon (mechantreac.blogspot.com)
Pour changer durablement, la démocratie française doit s’inspirer de ce qui se fait à ses portes : la Suisse n’est sans doute pas la pire des muses.

DEBATS & IDEES

François-Xavier Oliveau : L'ère de l'abondance, c'est tout simplement la nôtre ! (mechantreac.blogspot.com)
Libéral convaincu, François-Xavier Oliveau rejette le mythe d'une croissance infinie, autant que celui de la décroissance. Il défend une troisième voie pour permettre de mieux gérer nos ressources.

Olivier Babeau : Pourquoi la mixité sociale est si difficile à mettre en place ? (mechantreac.blogspot.com)
Selon le chroniqueur et essayiste Olivier Babeau, si la mixité sociale est évidemment souhaitable, sa mise en place est en réalité bien plus délicate.

Sans être encore dans un régime totalitaire, nous sommes déjà en post-démocratie - Par Ludovic Trolle (mechantreac.blogspot.com)
Ludovic Trolle, président de l’Institut éthique et politique Montalembert, laboratoire d'idées d'inspiration chrétienne, dénonce l'ère « post-démocratique » où les offres politiques de gauche comme de droite convergent au détriment des citoyens.

L’islam est-il compatible avec les valeurs de liberté ? - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Cette question est plus fondamentalement celle de la compatibilité de l’islam avec les valeurs occidentales de liberté, de responsabilité, de démocratie… D’une manière générale, l’islam peut permettre le libéralisme économique par indifférence, parce qu’il ne s’en occupe pas ; il admet certaines libertés privées, mais il nie le libre arbitre de l’homme. Il ne peut donc pas être libéral dans son acception pleine, et non seulement économique, qui croit que la liberté est au fondement de toute humanité — pour permettre la recherche par chacun de ses propres fins — et qui fonde l’avenir et la prospérité des civilisations sur la liberté humaine.

« Déconstruire notre propre histoire » : quand Emmanuel Macron oublie Paul Ricœur - Par Christophe de Voogd (mechantreac.blogspot.com)
Dans un entretien à une chaîne de télévision américaine, le président a déclaré, évoquant « la question raciale », qu’il fallait « d’une certaine manière déconstruire notre propre histoire ». Son propos n’est pas fidèle à la pensée du philosophe Paul Ricœur dont il aime à se réclamer, argumente l’universitaire.

Emancipation des femmes musulmanes et lutte contre les mutilations génitales - Par Laure Mandeville suivi d'un entretien avec Shirin Musa, directrice de l’association Femmes for Freedom (mechantreac.blogspot.com)
Au nom de la liberté religieuse, les Etats européens ne peuvent laisser se développer une société où les femmes musulmanes resteraient sous le joug de la Charia. Il faut dénoncer ce "terrorisme intime" fait de mariages forcés, de mutilations génitales, de polygamie et de captivité conjugale...

La laïcité, une ivresse française ? - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
Marlène Schiappa a annoncé des états généraux de la laïcité, mais a été recadrée en Conseil des ministres par Emmanuel Macron pour qui "Les Français s'en fichent et moi aussi. Il y a une loi, il faut l'appliquer." Ces escarmouches montrent l'affaiblissement de l'idée de laïcité dans le monde politique.

ATTENTAT ISLAMISTE DE RAMBOUILLET : TERRORISME ET IMMIGRATION

Patrick Stefanini : L’État policier est une plaisanterie ! (mechantreac.blogspot.com)
Auteur de « Immigration. Ces réalités qu’on nous cache », l'énarque et ancien préfet préconise de suspendre les régularisations.

Attentat islamiste de Rambouillet : Terrorisme et Immigration (mechantreac.blogspot.com)
1.Par Christophe Boutin et Maxime Tandonnet
Pour la première fois, une représentante de premier plan de la droite modérée en la personne de Valérie Pécresse a assumé de ne plus nier le lien entre immigration et terrorisme. Alors que les fractures de la société française ne cessent de produire leur dose de chaos quotidien, s’agit-il d’une rupture dans l’histoire du traitement politique de l’immigration en France ?
2.Par Sophie Coignard
Refuser d’analyser le lien entre ces deux phénomènes revient à offrir un monopole de la parole à l’extrême droite. Une dérobade irresponsable.
3.Par Natacha Polony
Les Français n’ont pas attendu l’autorisation des médias ou des politiques pour constater que les derniers attentats étaient le fait d'étrangers. Ce qui ne signifie pas qu'ils nourrissent un réflexe raciste. Mais ils finiront par céder aux sirènes de l’extrême droite si les beaux esprits continuent à leur dire qu’il n’y a rien à faire. Il y a urgence à sortir de la paralysie pour passer à l'action et à regarder quelques réalités en face.

Attentat islamiste de Rambouillet : laxisme judiciaire, immigration clandestine, terrorisme islamique, communautarisme anti-français, lâcheté politique... Par Pierre-Marie Sève, Céline Pina, Eric Delbecque et Grégory Roose (mechantreac.blogspot.com)
1.Par Pierre-Marie Sève
Le ressortissant tunisien qui a tué une policière à Rambouillet bénéficiait d'une carte de séjour depuis décembre 2020. Pour le délégué général de l'Institut pour la Justice, Pierre-Marie Sève, la France doit urgemment refonder sa politique migratoire.
2.Par Eric Delbecque
Pour l’expert en sécurité intérieure Éric Delbecque, ce nouvel attentat est une preuve supplémentaire que le « djihadisme d’atmosphère » s’implante.
3.Par Céline Pina
Portrait du tueur de Rambouillet.
4.Par Grégory Roose
Face à la multiplication des attentats et prépondérance de l’immigration, la question de la remigration devient essentielle. Grégory Roose, essayiste, enjoint les prochains candidats à l’élection présidentielle de se saisir de cet enjeu civilisationnel.

IRRESPONSABILITE PENALE ET LACHETE JUDICIAIRE

Attentat de Rambouillet, affaire Sarah Halimi... Courage, fuyons nos responsabilités ! - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
L’irresponsabilité et l’altération du discernement semblent être devenues le paravent de nos lâchetés. Surtout lorsqu’il s’agit de nommer ou de pénaliser l’islamisme...

Une justice en proie à des « bouffées (idéologiques) délirantes » - Par Alain Laurent (mechantreac.blogspot.com)
Réflexion autour de la question de la responsabilité de l’individu lors de jugements qui ont été rendus récemment.

LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

Covid-19, le « pass sanitaire » Macron : une atteinte aux libertés - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Emmanuel Macron souhaite la mise en place d’un « pass sanitaire ». La question du « pass sanitaire » avait déjà, par le passé, agité l’Assemblée nationale et le projet semblait, encore, début avril sur une voie de garage. Jusqu’à ce que le président de la République le ressuscite ce jeudi. Le certificat sanitaire pourrait être disponible d'ici la fin du mois de juin dans toute l'Union européenne. En France dès le 9 juin.

Comment la France encovidée a succombé à la pulsion de mort ? - Par Pierre Vermeren (mechantreac.blogspot.com)
À la faveur de la pandémie, les peine-à-jouir, l’esprit de prohibition et l’austérité l’ont emporté sur les valeurs de la jeunesse : l’amour, la vaillance, l’intrépidité et la liberté des trompe-la-mort. Thanatos a pris le dessus sur Éros. Parce que nos dirigeants font la politique de leurs électeurs vieillissants.

Les arguments contre le passeport vaccinal européen - Par Bill Wirtz (mechantreac.blogspot.com)
Les démocraties libérales devraient simplement s’abstenir de la mesure intrusive d’un passeport vaccinal.

TRIBUNE DE MILITAIRES

49% des Français en faveur d’une intervention de l’armée MÊME sans sollicitation du gouvernement : qui peut encore sauver la démocratie française ? - Par Chantal Delsol et Christophe Boutin (mechantreac.blogspot.com)
Un sondage Harris Interactive indiquait ce jeudi que les Français étaient en outre 58% à soutenir les signataires de la « Tribune des généraux ». Qui réussira à convaincre les Français qu’il est encore possible de reprendre le contrôle de la situation et surtout... comment ?

Le débat s’envenime autour de l’avertissement lancé par l’armée à Macron - Par Eric Verhaeghe (mechantreac.blogspot.com)
L'armée a lancé un sombre avertissement à Emmanuel Macron mercredi dernier, avec la publication dans Valeurs Actuelles d'une tribune incendiaire dénonçant le délitement du pays et appelant sans trop de formalités à un coup d'Etat militaire. Ce texte signifiant a suscité peu de réactions officielles et nourri peu de relais dans la presse subventionnée. Mais la discussion semble progressivement prendre forme.

ENVIRONNEMENT, TRANSITION ECOLOGIQUE

Les coûts de la transition écologique - Par Guillaume Bazot (Fondapol) (mechantreac.blogspot.com)
Face à la question écologique, deux réponses s’opposent actuellement : la décroissance et le développement durable. Cette étude examine les problèmes spécifiques et les conséquences qu’impliquent chacune de ces deux réponses. L’auteur montre que la décroissance nécessite à la fois une baisse radicale du pouvoir d’achat des populations occidentales, d’importants progrès technologiques et un accord international de limitation du niveau de vie mondial. Le modèle de développement durable apparaît moins irréaliste. Dans les sociétés démocratiques, il est le seul politiquement acceptable. Néanmoins, sa mise en place bute sur plusieurs difficultés : la détermination du « bon » prix du CO₂, l’acceptabilité sociale d’une politique intégrant les coûts inter-temporels des émissions de gaz à effet de serre, la mise en place d’une coopération internationale et le financement de la transition écologique. La question du financement est particulièrement sensible puisqu’elle nécessite un ensemble d’arbitrages entre dette publique, réduction de certaines dépenses et édification de nouvelles taxes. Autrement dit, la transition écologique ne peut se faire sans une réallocation des ressources depuis les secteurs économiques et sociaux vers l’écologie.

Il est temps d'arrêter le soutien politique aux éoliennes ! - Par François Rollet (mechantreac.blogspot.com)
Selon François Rollet, l'éolien pose aussi bien un problème écologique, qu'économique et fiscal. Il appelle la France et l'Europe à abandonner ses investissements dans cette énergie.

Sophie Coignard – Les Verts les plus bêtes du monde (I et II) (mechantreac.blogspot.com)
Les maires écologistes semblent plus prompts à afficher des inclinations idéologiques préoccupantes qu’à démontrer leur capacité à gérer.

TENSIONS INTERNATIONALES

La Turquie en recherche de partenariats : nouveaux axes stratégiques en Méditerranée orientale – Par Arnaud Peyronnet (mechantreac.blogspot.com)
La Turquie s’attelle énergiquement à se rapprocher de l’Ukraine et du Royaume-Uni pour contrer l’influence de la Russie dans ses approches, ce qui suscite l’intérêt des plus atlantistes des pays européens. Dans cette démarche, l’industrie de défense turque est devenue un formidable atout international, notamment grâce à ses succès opérationnels engrangés en Syrie, en Libye et dans le Caucase. Ces nouvelles alliances en gestation et la visibilité accrue de l’opposition géopolitique russo-turque pourraient permettre à Ankara de se rapprocher de Washington et d’isoler un peu plus les pays européens ayant pris fait et cause pour la Grèce dans ses contentieux avec la Turquie en Méditerranée. Athènes se rapproche de son côté d’Israël et des Émirats arabes unis. De nouvelles failles apparaissent ainsi dans la tectonique des plaques géopolitiques de la Méditerranée orientale et opposent trois types d’acteurs : la Russie, un axe opportuniste turco-atlantiste et un axe profondément antiturc.

La Turquie, c’est le califat aux portes de l’Europe - Par Gilles Kepel (mechantreac.blogspot.com)
Pour le grand spécialiste du monde musulman Gilles Kepel, trois événements survenus en 2020 bouleversent le Moyen-Orient : le retrait des forces américaines, la pandémie et la chute du cours du pétrole. Le résultat en est une alliance surprenante entre sunnites et chiites qui, dirigée par Recep Erdogan, devient une menace pour l’Europe.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Qui ose en parler ?

    04/05/2021 – le poids des mots et le choc des analyses (découvrir la situation en matière du « vol d’atteints » ou des couvre-feux justifiés dans le tableau « France au goût du jour », inclus dans le lien à cliquer).

    https://wp.me/p4Im0Q-4Wd

    • On n’impose pas la vaccination, dans un état de droit, mais on contraint dans un autre état que la décence ne me permet pas de nommer. Non cela ne concerne pas la France qui comme chacun sait a été et est le flambeau qui guide les Peuples de la Terre entière. Si elle n’existait pas il faudrait l’inventer.
    • Devrons nous porter l’étoile jaune-Refuznik » pour dénoncer cette hypocrisie ?

    • Les suiveurs et criminels Macronistes

      Une petite nuée d’intelligence de Maître Fabien Di VIZIO

      https://www.youtube.com/watch?v=n8M65n9Yp8s&t=8s

      00:00​ - Intro
      02:13​ - La mise en danger de la vie d’autrui
      11:58​ - Les BTS et les examens en présentiel
      23:38​ - Le cabinet McKinsey

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité