• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante Semaine n°2021-21 du 24 au 30 mai 2021

La Méchante Semaine n°2021-21 du 24 au 30 mai 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Michel Keyah, Boualem Sansal, Olivier Babeau, Ferghane Azihari, Yannick Chatelain, Jean-Philippe Delsol, Rod Dreher, Eugénie Bastié, Mathieu Bock-Côté, Sophie Coignard, Michel Negynas, Guillaume Jeanson, Eric Delbecque, Philippe Bilger, Nicolas Baverez, Maxime Tandonnet, Etienne Gernelle, Valérie Toranian, Renaud Girard, Edouard Husson, Patrick Stefanini.

IDEE – DEBAT – OPINION

Michel Keyah : Les disciples de Bastiat et Hayek ne peuvent pas ignorer le fait national (mechantreac.blogspot.com)
L'école libertarienne a toujours eu du mal à penser la nation. Et c'est normal, dans un certain sens, puisque les grandes tyrannies du XXème siècle se sont toutes alimentées à la double source du nationalisme et du socialisme. Michel Keyah explique cependant ici que les défenseurs des libertés ont tort de se désintéresser du fait national. Il n'y a pas de démocratie sans nation pour l'abriter et permettre à ses citoyens de découvrir, entreprendre et créer dans la prospérité et la paix civile.

« Où va la France ? » : Boualem Sansal s’interroge sur les racines du déclin (mechantreac.blogspot.com)
Selon lui, notre pays souffre de ne plus se reconnaître. Pour faire face à nos maux, Boualem Sansal nous invite à redécouvrir la pensée d’Ibn Khaldoun, historien arabe qui a médité sur la naissance et sur la mort des empires.

Olivier Babeau : « On ne conteste plus les élites en place mais l'existence même d'une classe dirigeante » (mechantreac.blogspot.com)
Si les élites ont toujours fait l'objet de contestations dans l'histoire, les critiques actuelles à l'encontre de la classe dirigeante se distinguent par leur rejet de l'idée même d'élite, analyse le chroniqueur et essayiste Olivier Babeau.

LA GESTION ILLIBERALE DE LA CRISE SANITAIRE

Vaccination obligatoire : « Chacun doit être libre de se protéger ou non » - Par Ferghane Azihari (mechantreac.blogspot.com)
Dans un avis publié mardi, l'Académie de médecine préconise de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19. Plutôt que de contraindre les Français, il faut les convaincre de se faire vacciner en laissant à chacun la possibilité d'y renoncer, argumente Ferghane Azihari.

Certificat sanitaire : la folle dérive totalitaire de l’Europe - Par Yannick Chatelain (mechantreac.blogspot.com)
La traduction la plus limpide des propos de monsieur Breton est loin d’être une apologie de la liberté, elle se résume en ces quelques mots : « Grâce à ce carnet vaccinal vous êtes libre de décider d’être prisonnier ! »

Trop d’argent public tue l’économie - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Oui, bien sûr, il fallait aider les salariés, les indépendants, les entreprises… dès lors que les Etats avaient pris la décision d’immobiliser la société pour cause de pandémie. Mais cet arrêt forcé doublé d’une manne incontrôlée risque d’avoir des effets collatéraux pires que la pandémie.

DECONSTRUCTION, DECOLONIALISME, IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET VICTIMAIRES

Rod Dreher : « Le wokisme est un totalitarisme soft » (mechantreac.blogspot.com)
Face à la menace d'un nouveau totalitarisme prenant racine dans le « wokisme », le journaliste et écrivain américain Rod Dreher, appelle les chrétiens à résister face aux périls qui guettent les temps modernes.

Viols en pleine rue à Paris : où sont les féministes ? - Par Eugénie Bastié (mechantreac.blogspot.com)
La situation d’insécurité dans le nord-est parisien est révélatrice de la gêne qui s’empare du féminisme de gauche quand les coupables n’appartiennent pas au camp des « dominants ».

La France contre les dingos et la "rééducation à l'américaine" - Par Mathieu Bock-Côté (mechantreac.blogspot.com)
La France résiste ! Et plus qu’on le croit. La perplexité, le bon sens et notre art de vivre sont nos meilleurs armes contre le progressisme made in USA. Une nation qui vénère Fabrice Luchini ne pourra jamais être complètement woke.

ECOLOGISME ET ENERGIES

Les éoliennes, objets politiques très identifiés - Par Sophie Coignard (mechantreac.blogspot.com)
Promus par les écolos, abhorrés par les riverains, ces épouvantails de la transition énergétique sont l’objet d’une récupération politique.

Éolien off-shore : personne n’en veut mais nous l’aurons quand même - Par Michel Negynas (mechantreac.blogspot.com)
À Dunkerque, outre les riverains, la Ligue de protection des oiseaux et six partis politiques demandent un référendum : les malheureux ! L’écologisme idéologue se rit des référendums !

LE DELITEMENT DE L’ETAT REGALIEN

« Le projet de loi pour la « confiance dans la justice » n'apporte pas de réponse cohérente et unifiée aux enjeux de l'institution » - Par Guillaume Jeanson (mechantreac.blogspot.com)
Le projet de loi d'Éric Dupond-Moretti pour la « confiance dans l'institution judiciaire », a été adopté. Pour l'avocat Guillaume Jeanson, si cette loi ne répond pas à tous les enjeux de l'institution judiciaire, elle mérite de poser certains jalons.

Le problème de la police n’est pas la justice mais l’incohérence - Par Éric Delbecque (mechantreac.blogspot.com)
Pour Éric Delbecque, la meilleure manière de répondre au besoin de sécurité serait de veiller à ce que police et justice travaillent de concert.

La révolte de l’État régalien - Par Nicolas Baverez (mechantreac.blogspot.com)
Le malaise de l’armée est le symptôme d’un mal plus profond et plus général : la déliquescence de l’État et la décomposition de la nation.

La police ne doit pas se faire d'illusions ! - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com)
Immédiatement je n'ai pu que me réjouir de la manifestation organisée à l'initiative de la police le 19 mai devant l'Assemblée nationale. Au moins 35 000 personnes réunissant policiers, tous les représentants des partis (sauf LFI), Yannick Jadot pour EELV, de multiples et divers soutiens citoyens et bien sûr le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Pour une fois que la police était à l'honneur au lieu d'être stigmatisée !

En 2021 comme en 1958, les manifestations de policiers reflètent une crise de régime - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Le saviez-vous ? En mars 1958 déjà, alors que la IVe République n’avait plus que quelques mois à vivre, une manifestation de policiers spectaculaire eut lieu devant l’Assemblée nationale, raconte l’essayiste.

LA POLITIQUE ETRANGERE DE L’U.E.

Biélorussie : l’Europe est-elle un paillasson ? - Par Etienne Gernelle (mechantreac.blogspot.com)
Loukachenko ose tout, même la piraterie aérienne. Quant à Erdogan, il s’essuie les pieds sur l’UE depuis longtemps. Pourquoi il est temps de réagir.

Terrorisme d’État : l’arrogance biélorusse et notre coupable lâcheté - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
Le détournement, le 23 mai, par un avion chasseur biélorusse du vol Ryanair Athènes-Vilnius ouvre une nouvelle page dans l’histoire du terrorisme. L’Europe brasse du vent et des principes. Nos adversaires font l’histoire et nous imposent leur agenda. Et nous, avons-nous encore un agenda ?

Renaud Girard : « L’Union européenne ne fait peur à personne ! » (mechantreac.blogspot.com)
Bien que dotée depuis un an et demi d’une « Commission géopolitique », on ne peut pas dire que l’UE apparaisse vraiment comme une puissance respectée dans le monde.

Conseil européen : l’Union (européenne) fait-elle vraiment la force en matière de politique étrangère ? - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
L'atterrissage forcé d'un avion Ryanair en Biélorussie a bouleversé l'ordre du dîner du sommet de l'Union-Européenne. On peut alors se demander quelle sera sa réaction face à un tel événement et si elle a encore les moyens de répondre.

Patrick Stefanini : « Il faut s'attendre à une aggravation de la pression migratoire » (mechantreac.blogspot.com)
Des milliers de personnes ont rejoint l'enclave espagnole de Ceuta cette semaine et d'importants mouvements de population ont eu lieu au Niger. Patrick Stefanini analyse le regain des mouvements migratoires et explique l'importance de la coopération européenne en la matière.

OU VA LE MONDE ?

Sanitaire, sécuritaire, surveillance : la Chine nouveau modèle en Occident - Par Yannick Chatelain (mechantreac.blogspot.com)
Devrions-nous demain parler de République populaire de France ?

Nicolas Baverez : « La nouvelle guerre des étoiles » (mechantreac.blogspot.com)
La renaissance de l’espace est indissociable de la nouvelle guerre froide qui oppose les États-Unis et la Chine.


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité