• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La micro affaire Nyssen

La micro affaire Nyssen

Ci-devant Ministre de la Culture du gouvernement Edouard Philippe, Francoise Nyssen vient de se faire épingler par Le Canard enchainé. Alors patronne de la maison déditions Actes Sud, elle et son époux avaient acheté à titre personnel les 321 mètres carrés dun immeuble classé monument historique à leur compte, fait effectuer sans demande ni autorisation aucune émanant des services adéquats quelques travaux leur permettant de significatives économies en matière de taxes.

On est loin de laffaire Cahuzac, pas de quoi passer trois pattes à ce canard que cet arrangement bien francais avec la loi, fiscale et règlementaire en loccurrence. On peut même parler de sport national, et Madame Nyssen ny déroge pas.

Laffaire éclate tandis quelle est aux rennes dun ministère portant la loi des fake news. Petit coup dans le bec pour fake news avéré donc, certes sur un plan personnel et professionnel antérieur à lexercice de son ministère, mais ca la met mauvaise. En outre, une éditrice dune maison dédition prestigieuse – le catalogue dActes Sud, reconnaissons-le, est sur le plan qualitatif un des plus exigeants que puisse fournir un éditeur francais – qui économise des couts fixes ne reverse en général rien aux auteurs, prestigieux ou non, de ce quelle met à gauche. Et lon peut se demander si quelques uns des auteurs sous contrat, tirant la langue du fait et de leurs ventes et du taux reversé – en général bas, que ce soit chez Actes Sud ou ailleurs – ne songent pas, apprenant la nouvelle, à quelques anciennes négociations ou celle qui alors tenait les rennes ne lacha rien.

Les faits tel que je les percois nentachent pas la ministre et pas davantage la femme, que celui ou celle qui na jamais cherché à minimiser à compter dun certain seuil son imposition en jonglant avec les règlementations en vigueur lui jettent la première pierre. Ils mettent par contre avec retard un éclairage sans doute moins auréolé de perfection sur la carrière de léditrice, que le gotha littéraire, avant sa nomination, considérait telle une vestale. Au-delà du cas de léditrice seule, il se peut que la pratique en question ne soit en rien le propre du magistère de Madame Nyssen dans ses anciennes fonctions, mais trahisse bien les us et coutumes dun métier ou lon se pique de littérature, voire de grande littérature, ou on met en avant – sans avoir soi-même écrit grand chose – son gout pour les lettres, et ou en coulisses on fait avant tout marcher la calculette comme nimporte quel patron, y compris en égratignant les marges de ses propres auteurs, sans qui on ne serait rien.


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 25 août 13:21

    Bonjour, Christophe

    « que celui ou celle qui n’a jamais cherché à minimiser à compter d’un certain seuil son imposition en jonglant avec les règlementations en vigueur lui jettent la première pierre »

    Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier de crabes !

    Certes, les affaires Nyssen ne sont pas des scandales de très grande magnitude (encore qu’à Aix comme à Paris ses turpitudes aient modifié des immeubles classés), mais elles révèlent que la ministre n’est pas en mesure d’être un modèle de cette « république exemplaire » prônée par Macron. Il est vrai que, sous d’autres formes, l’exemple vient de l’Elysée...

    Ajoutez à cela que, de l’avis général des spécialistes, Nyssen est une très médiocre ministre.

    Personnellement, je pense qu’elle ne passera pas l’hiver au gouvernement.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 août 13:44

      @Fergus

      Reste que Actes Sud est une très bonne maison d’édition, ouvrant des champs sur l’étranger...ce que n’ont pas fait pendant longtemps les éditeurs parigots...ou a peine .Et je salue sa reprise de Rivages (le noir est excellent) il y a quelques années.La question est : Mais qu’allait elle faire dans cette galère ! lol


    • alinea alinea 25 août 13:56

      @Aita Pea Pea

      Si je puis me permettre Nyssen fille a fait prospérer l’affaire, mais l’idée fut de son père ! Et dans la prospération ( c’est un néologisme, oui oui mais j’en ai besoin dans cette nuance) de cette affaire de Gouvenin n’est pas étranger !
      Elle sait gérer, la preuve, elle essaie d’échapper au fisc.

    • christophecroshouplon christophecroshouplon 25 août 14:46

      @Fergus

      Bonjour Fergus
      J en conviens, la Ripoublique exemplaire de micron on voit au travers. Disons que dans les affaires de l ensemble de ses ministres, celle-ci me parait presque anodine par comparaison. Sinon oui en effet elle est nulle et sera probablement sacrifiee, le nom de son successeur circule deja, le monarque l a d ailleurs recemment recu au chateau

    • S.B. S.B. 25 août 14:50

      « république exemplaire » est une expression vide de sens, destinée aux imbéciles.


      « très médiocre ministre » non, mais mauvaise communicante oui. C’est la loi du rouleau compresseur médiatique dans lequel l’écart par rapport à la norme est toujours sanctionné.

      F. Nyssen est une femme assez extraordinaire à beaucoup d’égards, mais aussi à l’aise dans le marigot politique qu’une gazelle face au lion. Elle a fait d’Actes Sud une grande maison. Qu’elle ait essayé d’échapper au Kafka administratif est sans importance.

    • @S.B.


      Pour comprendre, cherchez du côté du suicide du fils et vous aurez la CLE.

    • @christophecroshouplon


      Vous vous trompez, connaissant la dame. comme Hulot, elle fut longtemps au service de la défense du patrimoine en Belgique. et Acte sud, en dépit de ratés comme dans n’importe quelle maison d’Edition et une excellente référence. Mais, il était prévisible qu’une femme droite craquerait dans ce merdier,....

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 août 15:27

      @alinea

      Oui je suis d’accord qu’elle se fasse rattraper par la patrouille...Mais je serais désolé que cela influ sur la volonté éditoriale héritée de son père.


    • alinea alinea 25 août 15:49

      @Aita Pea Pea
      y’a pas de raison ! elle est loin d’être seule dans sa boîte !


    • ZenZoe ZenZoe 25 août 15:51

      @christophecroshouplon
      le nom de son successeur circule deja, le monarque l a d ailleurs recemment recu au chateau

      C’est qui (si vous repassez par ici) ?


    • Fergus Fergus 25 août 17:16

      Bonjour, Aita Pea Pea

      « Reste que Actes Sud est une très bonne maison d’édition »

      J’en conviens très volontiers !


    • christophecroshouplon christophecroshouplon 25 août 17:35

      @S.B.

      Chacun sa perception ! Pour moi les femmes extraordinaires chez Actes Sud ca serait davantage certaines de ses auteurs femmes, il y en a en effet quelques unes que je mets dans cette categorie. Je ne porterai jamais au pinacle une femme qui deale avec le Paris Germanopratin de Saint Germain des Pres sous la ferule de BHL, et prefere reserver cet adjectif a des artistes. La qualifier de femme extraordinaire est pour moi tomber dans du Frederic Mitterrand. Mais bien entendu libre a vous.
      Pour le reste rien ne l a obligee a occuper cette fonction, cela traduit a la fois une ambition de pouvoir, un rattachement ideologique, au pire une tres grande naivete. Porter la loi des fake news quand on edite des auteurs etrangers qui se sont battus pour leur liberte d expression, avouons que le grand ecart prete a sourire ...

    • @christophecroshouplon


      C’était sa manière de fuir la culpabilité lie à la mort de son fils.... Passant d’une tragédie à une autre,.... Son entourage l’avait prévenu. Mais tu vois pas qu’il va mal,...elle n’en voulait rien savoir..Mais elle n’est pas du genre à aller voir un psy. Trop orgueilleuse.

    • zygzornifle zygzornifle 26 août 08:37

      @Fergus


      un modèle de cette « république exemplaire » prônée par Macron

      Mais si, il est exemplaire avec les riches et les touts puissants comme ses prédécesseurs ....

    • Fergus Fergus 26 août 09:29

      Bonjour, zygzornifle

      Vous avez raison. Il est même encore plus exemplaire que Sarkozy (le velléitaire) et Hollande (le mollasson) car son zèle à l’égard des puissants est bien plus grand et plus déterminé.


    • Doume65 26 août 11:40
      @S.B.
      « Qu’elle ait essayé d’échapper au Kafka »
      Un éditeur ne devrait pas essayer d’échapper à Kafka, écrivain majeur du XXème siècle selon Wikipedia ! smiley

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 août 12:21

      @Doume65 Oui, écrivain majeur...le blême c’est qu’il était de confession juive ?


    • S.B. S.B. 26 août 14:51

      @Doume65
      Quelqu’un a relevé, c’est bien.


    • JulietFox 27 août 08:55
      « @Fergus

      @ l’auteur : »Laffaire éclate tandis quelle est aux rennes"
      Pourquoi, elle fait le père Noel à temps perdu ?

    • Rincevent Rincevent 25 août 13:26

      ...elle est aux rennes  d’un ministère… Ne mêlez pas ces braves cervidés à la basse politique, il n’y sont pour rien, et tenez mieux les rênes de votre rédactionnel…


      • alinea alinea 25 août 13:52

        @Rincevent
        C’est drôle !! dans un de ses tous premiers articles sur ce site, en modé, je lui avais corrigé cette faute mais comme il n’avait pas dû voir les commentaires, il l’avait fait publier tel quel !!


      • @alinea


        Avez-vous remarqué que RAKO ne commente jamais. IL JOUE : aux dames, aux échecs, au Go ou aux mille Bornes. Posé son article à tiroir, il part,...Je ne crois pas à la faute,.....

      • je m’excuse, je me pensais sur Rako....mais mon argumentation aussi ici ;


      • alinea alinea 25 août 14:44

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Ils ne sont pas les seuls ; ils sont les importants qui posent leurs crottes d’or et puis s’en vont, ne voulant pas voir les gueux se battre autour.


      • christophecroshouplon christophecroshouplon 25 août 14:44
        @Rincevent
        Merci au petit correcteur de service, c est note
        Bon a part ca ca va chez vous ...

      • alinea alinea 25 août 16:46

        @christophecroshouplon
        Dommage que vous soyez toujours prompt à la vexation, c’est un orgueil très mal placé car il est aussi courant de confondre le cognac et le bordeaux que la chair et la chaire ! c’est juste que vous ne vous savez pas courant !


      • Self con troll Self con troll 25 août 17:13

        @alinea

        Le péché de chaire, c’est de s’écouter parler, je suppose.

        Vous provoquez gratuitement l’auteur, qui ne fait pas oeuvre de chair avec la gent féminine. Mais savez-vous combien nous sommes à nous rêver courants, depuis que nous savons que vous vous baignez nue à la rivière ?


      • alinea alinea 25 août 17:34
        self
        c’est depuis cette chanson-ci, voilà bien longtemps que je prends le « il » de l’indéfini pour Dieu !
        Mais vous savez la différence entre se baigner nue, et à poil ; à poil ôte toute poésie, donc toute tentation de tentation ! je veux dire, c’est en grande simplicité naturelle et quasi toujours accompagnée !! smiley

      • christophecroshouplon christophecroshouplon 25 août 17:37
        @alinea
        Mais d ou il voit que je suis vexe, lui, il se prend pour un Marvel
        Vous m amusez c est tout, le vexe c est vous, moi je reste taquin et je n abuse ni des lecons ni des points d exclamation, allez, Alinea on attend vos textes avec impatience, le doigt sur la faute d orthographe vu que vous aimez bien vous retrancher derriere des postures de pseudo prof, de pseudo psy, bref derriere des masques ...

      • Self con troll Self con troll 25 août 18:00

        @alinea
        Il est courant qu’Elle m’inspire


      • alinea alinea 25 août 18:28

        @christophecroshouplon
        Oh merde, c’est raté !! s’il y a quelqu’un qui ne porte pas de masque, c’est bien moi !prof je ne suis guère n’ayant aucune pédagogie, psy n’ai pas voulu l’être, j’aime trop la santé, mais bon quelques passages qui ont laissé des traces !je vois que vous êtes vexé au ton que vous prenez avec votre correspondant ! smiley la dérision faisant partie de la panoplie de repli !je note des tas de choses que je ne juge pas, mais, à force, ça m’énerve que personne ne le fasse, alors, je me dévoue ! smiley


      • christophecroshouplon christophecroshouplon 25 août 20:11

        @alinea
        Vos super pouvoirs vous permettant de connaitre mieux les emotions de vos interlocuteurs qu eux memes et le manque de lucidite qui va avec sont ils en vente sur le marche et si oui dans quels magasins ... J avoue, ca m interesse !


      • alinea alinea 25 août 20:31

        @christophecroshouplon

        Je sais surtout que le mensonge est toujours gagnant ! rares sont les limpides !
        mais je vous lis de temps en temps, avec plaisir, c’est juste que j’avais du temps libre pendant que cuisait mon coulis de tomates. Je n’attends pas d’un site comme celui-ci des échanges francs, sauf avec de rares exceptionnelles personnes !

      • Un nom avec un « Y » dont je connais parfaitement le sens profond. Et ferai comme l’ange dans l’article de Nabum : poser mon doigt sur ma bouche. VIVA. 


        • De Rennes-Le-Château en passant par Arles. L’acte notarié n’est pas celui que l’on s’imagine. 


          • Passante Passante 25 août 14:01
            madame nie scène et dirige ses actes manqués
            la routine.

            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 août 14:57

              « République exemplaire » après « la force tranquille » « un Président normal » .. qu’un slogan de pub ( qui à hélas très très bien fonctionné ) pour capter une majorité de mougeons ,.. ensuite l’appliquer !!!!


              @+ P@py


              • ZenZoe ZenZoe 25 août 16:13

                Ce qui me gêne tout autant dans toutes ces affaires, c’est le délai.
                Les modifs non déclarées du bâtiment à Arles, 2011. Soit 7 après les faits.
                Les modifs non déclarées du bâtiment à Paris, 1997. Soit 21 ans après les faits, pardon !!
                A priori, quelqu’un savait à l’époque mais n’a rien dit. Ca aussi, c’est un délit.


                • leypanou 26 août 12:10

                  @ZenZoe
                  A priori, quelqu’un savait à l’époque mais n’a rien dit. Ca aussi, c’est un délit. : à l’époque, elle n’était pas ministre et personne ne voulait sa peau.


                • Esprit Critique 25 août 17:13

                  Il a de quoi s’étouffer a la lecture de cet article.

                  Madame Nyssen achète un immeuble hôtel particulier classé par les monuments historique. donc soumis a une règlementation spécifique même et notamment concernant cet immeuble justement son intérieur, il sera facile de vérifier que depuis l’acquisition elle a touché de l’argent publique pour « L’aider »..

                  En tant que ministre de la culture elle a justement en charge la protection du patrimoine. Si elle ignore qu’elle devait faire appel a l’architecte des bâtiments de France sous ses ordres, et que le type de travaux effectués était en totale contradiction avec le classsement de l’immeuble, la direction de la porte est la sanction minimum.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès