• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La moraline a du plomb dans l’aile

La moraline a du plomb dans l’aile

La moraline, c’est cette substance prétendument miraculeuse, sorte de poudre de perlimpinpin parée de toutes les vertus, élaborée alors dans un laboratoire situé rue de Solférino et habilement vendue en 2012 par le VRP Normal 1er qui ne survécut pas au malheureux accident industriel que fut son calamiteux quinquennat.

Cette panacée, prodigieux remède contre les maux politiques, est un savant mélange d’exemplarité, de probité, d’exigence de transparence, d’anti stigmatisation auquel on ajoute invariablement une pincée de ‘’gouverner autrement’’ assez insipide, mais très décorative.

Les résultats de ces essais cliniques sur cinq ans furent décevants, elle se révéla impuissante sur la phobie administrative de Thevenoud, n’empêcha pas le scootériste d’ironiser sur les sans-dents et altéra de manière significative la mémoire du célèbre traqueur d’exilés fiscaux Cahuzac au point même de lui faire oublier qu’il partageait le triste sort de ses camarades de galère en Helvétie.

Echaudée par ces douloureux échecs, la macronie décida de reprendre intégralement tout le processus de fabrication entièrement bio et de le confier à la référence en la matière le moraliste Bayrou avec l’onction du télégénique écolo Hulot.

 Il y avait urgence, une dizaine de jours après sa nomination au gouvernement, l’aide de camp de Macron, le maréchal Ferrand se trouvait enferré dans de curieuses mais juteuses affaires, puis le bras droit du roi de l’éthique en toc Marielle de Sarnez faisait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris pour « abus de confiance ».

Plus grave encore, subissant sans doute l’un des effets secondaires les plus souvent constatés chez les individus dépendants à la moraline, notre vertueux centriste fut victime d’un trouble dissociatif de l’identité et oublia un moment qu’il était Ministre de la Justice en retweettant le communiqué de la vice-présidente du Modem dans lequel elle développait sa défense.

Et pour couronner le tout, le vaillant Narcisse Macron, sans doute galvanisé par sa récente victoire au Championnat du Monde de poignées de mains viriles sur le lutteur américain à la mèche peroxydée devant un monde médiatique béat d’admiration s’est cru autorisé à faire un trait d’humour sur les kwassa-kwassa, ces embarcations comoriennes qui pêchent peu mais ramènent du comorien sur les rives de Mayotte.

Il faut quand même être indulgent avec lui, appartenir au camp du bien, c’est viser la perfection, côtoyer la sainteté, se contraindre à une ascèse langagière, réprimer sa beauferie naturelle, c’est exténuant et n’est pas à la portée du premier Sarkozy venu.

Il est nécessaire d'évacuer de temps en temps le trop plein de communication millimétrée, ouvrir les vannes quitte à ce que l’une d’entre elles, un peu pourrie, rance écrirait l’arbitre des élégances morales Laurent Joffrin ne s’échappe inopportunément.

Lucidité ou crainte d’un retour de manivelle, Monsieur Propre à la fidélité politique à géométrie variable a retiré la moraline du marché et jeté la moralisation aux orties pour changer l’intitulé de son projet qui devrait s’appeler plus prosaïquement "loi pour la confiance dans notre vie démocratique" censée redonner le moral aux électeurs à l’approche des législatives.

Vous l’aurez compris, ce qui précède n’est pas une fable, aussi nous nous garderons bien d’y ajouter une quelconque morale.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 8 juin 10:26

    Vous êtes incorrigible, Siatom. Votre candeur vous perdra.


    Quand Bayrou demande à la classe politique de se concocter une éthique (toc), c’est comme quand l’Arabie Saoudite reproche au Qatar de soutenir le terrorisme ou quand Lucky Luciano reprochait à la mafia sicilienne de pratiquer l’omerta et les crimes d’honneur...


    • siatom siatom 8 juin 10:35

      @Jeussey de Sourcesûre

      Vous avez raison ma crédulité me perdra. Vous m’avez ouvert les yeux, un moment j’ai même cru que L’Arabie Saoudite était sincère quand elle reprochait au Qatar de soutenir le terrorisme.

      Comment peut on être niais à ce point là ? Je ne vous remercierai jamais assez.


    • Cadoudal Cadoudal 9 juin 02:33

      @siatom
      « Et on leur pèlera le jonc... »

      En attendant, dans les terres de hollandie, le bailli veille toujours au grain et les sans dents continueront de payer des impôts pour assurer aux vertueux socialistes une confortable et bien méritée retraite....

      http://breizatao.com/2017/06/08/cabale-judiciaire-socialiste-boris-le-lay-reagit-accuse-le-depute-maire-ps-dupre-detre-un-predateur-sexuel/

      Parfois on en vient a souhaiter que l’avenir radieux que nous prophétise Houellebecq nous débarrasse pour de bon ce cette engeance, mais voir Bayrou, futur vizir de la Francabia, chargé des basses œuvres du marchand de lessive me fait penser que rien ne changera jamais...


    • siatom siatom 9 juin 09:19

      @Cadoudal

      Parfois on en vient a souhaiter que l’avenir radieux que nous prophétise Houellebecq nous débarrasse pour de bon ce cette engeance, mais voir Bayrou, futur vizir de la Francabia, chargé des basses œuvres du marchand de lessive me fait penser que rien ne changera jamais...

      D’autant que des odeurs de linge sale s’échappent du panier du Modem et se répandent dans certains médias.


    • Cadoudal Cadoudal 9 juin 10:51

      @siatom
      Merci Siatom, mais « certains médias » ne feront pas changer le cours des choses, il se trouve ici même des affidés du député Dupré qui au nom de la Vertu Républicaine ne supportent pas qu’un des leurs soit mis en accusation, l’élection du marchand de lessive est une bénédiction pour la bourgeoisie bien pensante, certains vieux bourgeois repus pouvant même s’offrir le luxe en toute sécurité de retrouver l’élan révolutionnaire de leurs jeunes années en soutenant le génocidaire Mélenchon...

      L’élection en 2022 d’un président salafiste et l’application de la charia ne bouleversera pas les habitudes des bourgeois, on se dirige vers un scénario à la Libanaise, quelques arrangements et la solidité de leurs réseaux les mettent à l’abri du besoin et de la vindicte populaire.

      Par contre la justice politique sera encore plus intraitable qu"elle ne l’est aujourd’hui, et un rebelle comme Le Lay risquera bien plus que deux ans de prison si il s’avisait de réitérer ces propos révisionnistes remettant en cause l’appartenance des Celtes à la race noire.

      On vit une époque dangereuse, prenez soin de vous....


    • ZenZoe ZenZoe 8 juin 11:10

      Championnat du Monde de poignées de mains viriles

       smiley  smiley  smiley
      J’adore vos textes Siatom, le fond et la forme, tout y est. Continuez à nous ravir !


      • siatom siatom 8 juin 11:21

        @ZenZoe

        Ce commentaire me ravit aussi. Comment pourrait-il en être autrement avec un commentaire aussi aimable.

        A vous en croire mes billets pourraient soutenir la comparaison avec le cochon dont on dit que chez lui tout est bon.

        Merci à vous


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 8 juin 12:06

        @siatom

        Puisqu’on en est au cochon dans ce dialogue idyllique où tout le monde est ravi et à supposer que ZenZoe soit une femme séduite par Siatom lui-même sous le charme, on risque de les retrouver ravis au lit (à la sauce tomate).

      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 8 juin 12:16

        @Jeussey de Sourcesûre

        je suis désolé pour certains aspects de mon dernir commentaire qui pourraient paraitre sexiste ou homophones.
        Que ZenZoe soit une femme ou un homme, ses relations avec Siatom ne nous regardent ps.

      • siatom siatom 8 juin 12:23

        @Jeussey de Sourcesûre

        Homophone dites vous ? Dans ce cas d’espèce j’ose qualifier votre premier commentaire vite rectifié de sot ou seau ou encore sceau, je m’y perds un peu.


      • ZenZoe ZenZoe 8 juin 15:47

        @Jeussey de Sourcesûre
        Tout ce que vous voulez Jeussey, pourvu que nous ne soyons pas comparés au ravi de la crèche (j’ai nommé notre ex-président) et son sourire béat  smiley


      • sarcastelle sarcastelle 8 juin 12:49

        En fait la Moraline est surtout indiquée pour les porteurs des maladies mentales de la vieille société, ajoutées au DSM-IV par les psychiatres de gauche. Ainsi par exemple une escadrille d’avions d’épandage agricole chargés de Moraline est-elle constamment en alerte pour le cas de nouvelle manif contre le progrès.


        • siatom siatom 8 juin 13:06

          @sarcastelle

          Jamais Nietzsche l’inventeur de ce néologisme n’aurait pu imaginer les innombrables vertus de cette moraline !


        • JL JL 8 juin 14:16

          « Moraline : Nom initialement utilisé par le philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche pour définir la morale chrétienne et qui désigne aujourd’hui péjorativement les esprits bien-pensants. »

           
          La moraline n’est pas l’apanage de la gauche, bien au contraire : la moraline c’est l’esprit Charlie. C’est aussi François Fillon, entre autres.
           
          L’auteur confirme ici sa propension à faire de l’humour clivant, communautariste donc. C’est symptomatique.
           

          • L'enfoiré L’enfoiré 8 juin 16:49

            @JL Bonjour Bonne reprise en main virile. Saint taux ma tic


          • JL JL 8 juin 16:56

            @L’enfoiré
             

            bonjour
             
             smiley

          • covadonga*722 covadonga*722 8 juin 19:14

            @leufeross
             c’est dingue chez les révolutionnaire ce goûts pour jouer les nervis politiquement correct gaucho , une réminiscence des politrouk de la guépéou , mais bon la c’est juste chien de garde sur ago hein

             ça se voudrait pit bull quand ça n’est que roquet 

          • siatom siatom 8 juin 19:57

            @covadonga*722

            Je vois qu’en mon absence la Police de la Pensée imaginée par Orwell et mise en place sur Avox a fait son petit tour de garde,


          • JL JL 8 juin 20:15

            @siatom
              

            et conspirationiste, avec ça !
             
             smiley

          • Claire29 Claire29 8 juin 20:37
            C’est rare sur Agoravox de se moquer de ceux qui nous gouvernent sans méchanceté !
            Rien de tel que l’humour pour faire descendre de son Olympe Jupiter,star internationale après sa poignée de main virile avec le « lutteur américain » !
            C’est bien plus efficace que la haine un peu trop présente ici et ailleurs sur internet !

            • siatom siatom 8 juin 20:56

              @Claire29

              Merci pour ce sympathique commentaire, il compense largement ceux des quelques talibans grincheux qui viennent répandre leur fiel sur ce fil.


            • Leonard Leonard 8 juin 20:46

              Bonsoir Siatom,


              Je crois que vous vous êtes trompez. Il s’agit de l’amoriline !

              Une substance diffusée depuis longtemps dans le carcan politique.

              • siatom siatom 8 juin 20:59

                @Leonard

                J’avoue que je ne connais pas cette molécule pas plus que je ne sais d’elle ses indications ni ses éventuels effets secondaires.


              • Leonard Leonard 9 juin 08:03

                @siatom

                L’amoraline pardon, c’est une pommade qu’ils mettent tous pour se donner bonne conscience qui cache leur état d’âme 

              • siatom siatom 9 juin 09:24

                @Leonard

                Moi pour mes bleus à l’âme, j’utilise l’arnica. Ca fonctionne parfaitement.


              • Henry Canant Henry Canant 8 juin 20:52

                Avant de prescrire un remède, il serait quand même bon de définir le mal.

                La moralite, est-ce trop ou un manque de moral ? 

                • siatom siatom 8 juin 21:04

                  @Henry Canant

                  Je ne suis ni prescripteur , ni utilisateur , je ne fais qu’en constater les effets désastreux.

                  Seul les membres actifs du camp du bien pourraient vous en dire plus, il est possible que vous en croisiez quelques exemplaires éminents qui viennent parfois s’échouer sur ce fil.


                • Bonsoir Siatom

                  Pardonnez-moi d’arriver tard, j’ai eu une journée chargée passée à tracter et à raser gratis sur les marchés pour un nouveau parti, ni de droite ni de gauche , ni souverainiste ni européiste, ni insoumis ni trop soumis, socialiste-conservateur, soucieux de réduire les inégalités par prélèvement dans la poche du voisin, partisan du vivre-ensemble mais sans trop d’immigrés.

                  Je crois que vous faîtes une grande confusion, et Jean-Lucien, cet immense capitaine de pédalo-kwassa-kwassa vous l’a parfaitement souligné : la moraline , c’est la morale de l’autre, celui qui n’est pas bolivarien.

                  Une déception toutefois. Cet article de fond n’a attiré que le chanoine Jean-Lucien
                  J’espérais un sermon du révérend Fergus, une damnation du politrouk Wesson, quelques radotages du vieux corse-toulousain-résistant, quelques niaiseries bien tournées de’Alinéa ou moins bien tournées de Rosemar, quelques diarrhées vertes de Cabanou ou Samba

                  Demain peut-être ?

                  • siatom siatom 9 juin 09:00


                    Bonjour Sharpshooter

                    Votre militantisme vous perdra, pensez que pendant que vous tractiez, j’étais dans les bras de Morphée, en tout cas c’est le prénom dont elle s’est affublée.

                    Pour ce qui concerne les visiteurs du soir que vous évoquez, seul Jl vigilant gardien de l’orthodoxie Avoxienne a daigné me faire une visite de courtoisie dont je ne l’ai même pas remercié.

                    Wesson me snobe depuis longtemps, Samba vient parfois corriger mes billets et distribue ses blâmes et parfois ses encouragements, Fergus se fait rare, il produit beaucoup en ce moment.

                    Quant aux autres, ils m’ignorent et ne savent même pas que je suis leur voisin de palier.


                  • Cadoudal Cadoudal 9 juin 11:36

                    @siatom
                    Vos voisins de palier font de la haute politique avec pleins d’ismes dedans, vous me semblez un brave homme désabusé partageant avec humour sa perception de l’air du temps.

                    A l’heure ou les forces obscures, le fascisme, le pétainisme, la France rance et moisie menace le vivre ensemble, la sécurité publique et les « valeurs de la République », vos voisins de palier ont des préoccupations bien plus importantes, ils reviendront peut-etre faire un brin de causette avec vous une fois leur mission sacrée accomplie...

                    Et même si leurs traits d’humour vous paraitront abscons, je vous sais assez bien élevé pour sourire avec eux.

                    Parait-il qu’au comité de salut public, Saint-Just et Robespierre se payaient des sacrés tranches de rigolade en lisant les rapports des colonnes infernales de Trudeau sur les progrès de la Vertu chez les indigènes Vendéens...

                    Aujourd’hui le député Dupré et ses affidés rigolent tout autant en voyant l’état du pays et les sans dents tétanisés comme des lapins de garenne par les phares du progrès avançant à pas de géant à coup d’ordonnances oligarchiques...

                    « Qu’avez-vous à craindre d’un comité responsable, toujours surveillé par vous, n’édictant pas de lois, ne faisant que presser l’action des agents du pouvoir exécutif ? Qu’avez-vous à craindre d’un comité qui ne peut agir sur la liberté des simples citoyens, mais seulement sur les agents du pouvoir qui seraient suspects ? Qu’avez-vous à craindre d’un comité établi pour un mois ? »
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_de_salut_public


                  • siatom siatom 9 juin 12:14

                    @Cadoudal

                    brave homme désabusé partageant avec humour sa perception de l’air du temps.

                    Il y a tellement d’acceptions pour l’adjectif brave que je me demande si je ne dois pas y voir un sentiment de commisération à mon égard.

                    Mais comme je suis d’un naturel optimiste et que je ne veus pas écorner mon ’’estime de moi’’ j’opterais plutôt pour le sens donné par notre estimée linguiste Ségolène qui évoquait lors de son voyage en Chine la « bravitude » de ceux qui gravissent la grande muraille.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires