• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La MORT et ses mystères

La MORT et ses mystères

Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience. Aujourd'hui, des équipes de chercheurs essayent de mieux comprendre et d'expliquer ces phénomènes décrits comme merveilleux, mais aussi parfois traumatisants par ceux qui les vivent.

Le phénomène OBE, acronyme de "Out of Body Experience", se caractérise par une impression de décorporation. L'individu se sent sortir de son corps et atteint un autre niveau de conscience, selon les témoignages.

Il y a aussi l'expérience de mort imminente EMI (en anglais les NDE Near Death Experiences), généralement décrite comme un voyage à travers un tunnel noir au bout duquel brille une lumière apaisante. Simples hallucinations ou niveau de conscience encore inconnu ?

De nombreux récits permettent de dégager des constantes de l’expérience de mort imminente (EMI), étudiée par de rares scientifiques.

Des gens en état de mort cérébrale ont vu ce qui se passait en salle d’opération ou autour d’eux, avec des détails très précis. Il ne s’agit pas d’hallucination puisque c’était bien réel. 

Ce sont des personnes qui ont frôlé la mort, soit par accident, soit lors d’opérations, et qui ont rapporté de leur coma un récit qui sort de l’ordinaire. Ils sont au-dessus de leur corps, ont entendu ce que les médecins disaient d’eux, ont été aspirés dans un tunnel sombre au bout duquel se trouve une lumière intense mais pas aveuglante.

Alors que leur encéphalogramme est plat, ils se promènent en pensée, lisent parfois celles des autres, et rencontrent souvent au bout du tunnel des êtres de lumière ou des proches défunts qui leur disent que ce n’est pas le moment pour eux de partir !

Que faut-il en penser ?

Un nouveau livre tombe à pic pour nous éclairer sur ces phénomènes surprenants.

Son titre : 4 regards sur la mort et ses tabous

Ecrit par un médecin anesthésiste connu pour ses recherches sur les EMI et une infirmière militante ce livre publié par les éditions Trédaniel ne vous laissera pas indifférent car les sujets abordés sont la plupart du temps occultés quand ils ne sont pas tabous !

À la lumière de leur vécu et des résultats d’une enquête d’opinion qu’ils ont menée auprès de 3 000 personnes, les auteurs exposent avec passion leurs idées, leurs choix ainsi que leurs convictions – convergentes ou divergentes –, offrant au lecteur un large champ de réflexion pour se faire sa propre opinion.

Ce livre s’adresse à chacun d’entre nous, croyant, libre penseur ou athée pourvu qu’il ait un cœur

 : - )

Sources :

EMI

http://mortimminente.blogspot.fr/search/label/Dr%20Jean-Jacques%20CHARBONIER%20-%201%C3%A8re%20partie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_mort_imminente

http://www.editions-tredaniel.com/regards-sur-la-mort-et-ses-tabous-p-6230.html

Un livre sur la MATRICE ILLUSOIRE

Et enfin, Le livre Tibétain de la Vie et de la Mort

http://www.amazon.fr/Livre-Tib%C3%A9tain-Vie-Mort/dp/2253067717/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1423499651&sr=1-1&keywords=livre+tibetain+la+vie+la+mort

Bonnes lectures.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Cassiopée R 7 mars 2015 11:06

    Lors de la mort physique, c’est l’âme qui se situe à l’intérieur de nous, qui se transforme, et absorbe le corps spirituel, alors l’âme revient à son corps original et l’esprit se situe à l’intérieur.

    Lors de notre naissance, une âme se glisse à l’intérieur de notre corps spirituel, et vit à l’intérieur de nous, puis ensuite se transforme à la mort physique de l’esprit.

    Le corps spirituel de l’esprit reste à l’intérieur de celui de l’âme.


    • Gasty Gasty 7 mars 2015 11:25

      Pourquoi pas ! L’idée est plaisante...


    • troletbuse troletbuse 7 mars 2015 16:47

      @Cassiopée R
      Faites-moi un dessin, j’ai rien compris


    • HELIOS HELIOS 7 mars 2015 16:56

      helas, il semble que la mort soit l’arret definitif de la conscience... et de ce qui va avec, la personnalité.


      Le cerveau, support physique de notre conscience a travers de nos neurones, fonctionne bien plus simplement que ce que laisse supposer les expériences de mort imminente.
      Nos cellules, lorsqu’elles souffrent, laissent passer des influx nerveux qui sont analysés comme une lumiere intense... exactement mais plus longuement que lors d’un choc qui laisse voir « 36 chandelles ». C’est d’ailleurs pour cela que nous avons TOUS la même perception a cet instant.

      Il n’y a dans ce phenomene, ni dieu, ni âme... ni rien du tout, exactement comme un lapin mort sur le bord de la route.

      Notre seule continuité est strictement civilisationnelle, culturelle donc et notre perpétuité se situe au niveau du transfert de la « connaissance » que nous offrons a nos enfants.

      Il n’y a pas de mystère, apres la mort il n’y a RIEN, rien, rien jusqu’a l’infini.
      Dommage, mais c’est comme ça... sinon, cela se saurait au moins depuis les ... 800 derniere générations d’humains nés apres la derniere ere glaciere


      • christophe nicolas christophe nicolas 7 mars 2015 17:46

        @HELIOS

        Tu délires... disons que tu ne t’en fais pas d’idée ce qui est bien normal. As tu déjà vu un électron ? Non mais tu y crois et plein de choses sont comme cela.

        A Garabandal, le psychiatre a accepté les miracles mais pas l’Evèque ce qui prouve que c’est bien un double miracle...

        Il y a des milliers de miracles, certes non reproductibles d’un point de vue scientifique puisque Dieu ou les Anges ne sont pas des « choses », ils ne nous obéissent pas.

        Après effectivement, il y a un mystère nécessaire pour que le mal ne contamine pas le ciel qui reste pur sinon il y aurait un risque d’arnaque au jugement. Il ne faut pas s’inquiéter de tout cela puisqu’ils veulent notre bien mais on ne peut pas nier, même si le corps se décompose ce qui n’est pas toujours le cas pour les grands Saints.


      • Pyrathome Pyrathome 7 mars 2015 17:51

        Il n’y a pas de mystère, apres la mort il n’y a RIEN, rien, rien jusqu’a l’infini.
        .
        Comment tu peux affirmer ça , toi ??
        T’as des indics chez les morts ?


      • HELIOS HELIOS 7 mars 2015 18:37

        @Pyrathome


        Non, non, tu le sais bien... seulement j’ai un cerveau, limité certes, comme le tien, mais j’essaie de m’en servir.

        Ce n’est pas méchant ce que je te dis, et tu as raison, j’en sais fichtrement rien... mais par déduction simple, s’il y avait quelque chose, cela se saurait :
        — réincarnation (c’est a dire retour de la personnalité dans un autre corps, quel que soit sa forme...
        — contact (autre que physique)...

        Et ensuite, la physique, que nous sommes loin de maitriser, mais dont les bases ne permettent pas de définir une autre forme autre que matérielle.

        Alors, en l’absence de réalité (ou de preuve), je m’abstiens et je considère qu’il n’y a rien après, avec les arguments que j’ai cité plus haut.

      • SamAgora95 SamAgora95 7 mars 2015 19:15

        @Pyrathome


        Plusieurs arguments me suggèrent qu’en réalité notre conscience est la seule chose réelle et que celle-ci est éternelle, lorsque je parle de conscience je ne fais pas référence à la réflexions rationnelle et à l’intelligence mais simplement au fait de se sentir vivant et conscient de soit.

        Nous expérimentons tous les jours un état modifié de conscience qui s’appel le sommeil, durant cette phase nous expérimentons un autre état de conscience particulier qui s’appelle le rêve, il peut nous arriver de faire des rêves très réalistes au point de les prendre pour la réalité. 

        Durant la phase de rêve tout nous parait réel, les personnages agissent de leur plein grès, nous croyons à la scène qui nous est présenté sans aucun doute, si jamais nous sommes tué dans l’un de ces rêves nous croyons que nous allons réellement mourir, puis soudain nous prenons conscience dans une autre réalité et réalisons que ce que nous venons de vivre n’était qu’une illusion.

        Le rêve offre à chacun l’occasion d’expérimenter ce à quoi pourrait ressembler le mécanisme d’une conscience éternelle et indestructible indépendante de ce qu’elle perçoit et croit être le réel.

        J’ai vécu une NDE, vous n’êtes bien sur pas obligé de me croire sur parole, mais ce que j’ai vécu et l’équivalent de ce qu’on vie lorsqu’on se réveil d’un rêve. 
        J’étais en panique entrain de me noyer dans une piscine public, et soudain j’ai repris conscience au dessus du bassin je voyais mon corps entrain de se débattre tout seul alors que j’étais à l’extérieure de lui (c’est difficile à décrire), un peu comme un véhicule dont on est éjecté suite à un accident et qui continu sa course sans personne au commande, la conscience que j’avais alors était supérieure et de très loin à ma conscience ordinaire, je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse exister un état de conscience aussi net et clair ! c’est exactement la même différence entre le rêve et la réalité, sauf que là c’était entre la réalité et autre chose de plus fondamentale, tout comme on a l’impression de retrouver sa vraie réalité sa vrai famille lorsqu’on se réveille d’un rêve réaliste, lorsque je me suis noyé et réveillé dans cette autre réalité je savais avec une certitude absolue que je retrouvais le vrai chez moi, la vrai réalité ! je me suis même dis mais comme as-tu pu croire une seconde que la personne qui est entrain de se noyer était réellement toi ! J’ai la preuve absolue que la conscience que nous avons dans ce monde est bridée, ce n’est qu’un minuscule échantillon de ce que nous sommes !

        L’échange d’information entre les neurones dans le cerveau ne peut expliquer ce sentiment d’exister,il ne faut pas confondre nos pensés qui elles peuvent être matérielles avec ce sentiment, d’ailleurs, plus vous parviendrez à supprimer vos penser plus vous vous sentirez conscient, principe de la méditation.

        Même avec l’accélérateur de particules le plus puissant de l’univers les physiciens ne parviendrons jamais à décrire ce qu’est la matière, car elle n’a pas d’existence en dehors des consciences qui la génère, tout comme un personnage de rêve ne pourra jamais remonter jusqu’aux neurones qui le génèrent en étudiant le matière dont est fait le rêve ou qu’un personnage de jeu vidéo ne pourra jamais remonter à la carte graphique qui génère sa réalité.

      • Aristoto Aristoto 7 mars 2015 22:55

        @HELIOS
        C’est une très belle croyance Helios, tous comme celle qui aspire à une existence de l’au delà smiley !


      • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 mars 2015 02:42

        @HELIOS


        « Le cerveau, support physique de notre conscience a travers de nos neurones, fonctionne bien plus simplement »

        Le vôtre un peu trop simplement, peut-être, petite grenouille.  smiley


      • gaijin gaijin 8 mars 2015 09:02

        @HELIOS
        vous confondez l’interface avec le phénomène
        qu’elle preuve avez vous que le message que vous êtes en train de lire n’est pas le produit d’un virus caché dans votre ordi qui vous fait croire que vous êtes en relation avec quelqu’un ?
        aucune
        ( a part l’avis des autres personnes qui partagent les même croyance en internet que vous )
        pourtant vous vous trompez !
        la preuve ? si vous cassez votre ordi vous n’avez plus accès au message .....


      • alainmarc 8 mars 2015 14:15

        @HELIOS
        Entièrement d’accord, et je trouve très étrange que la majorité des êtres humains aient besoin de superstitions pour ne pas accepter ce fait !


      • Enabomber Enabomber 8 mars 2015 14:37

        @alainmarc
        Je ne crois pas qu’il y ait survie d’une quelconque conscience, mais supposons pourtant que ce soit le cas.
        Mais sans bras ni jambes ni bouche, sans yeux ni oreilles, bref sans interfaces de communication, ce que la vie éternelle pourrait être, c’est une solitude éternelle, de quoi se tirer une balle sauf qu’en l’occurrence (voir plus haut), on n’a plus les bras pour le faire ni la tête pour la recevoir smiley
        Ah il est beau le paradis d’
        - Allah
        - Jehovah
        - Wotan
        - Pazuzu
        - Autre (1)

        (1) Rayer les mentions inutiles


      • Le p’tit Charles 7 mars 2015 17:06

        La mort n’est que la suite logique de la vie...qui ne donne sur rien...depuis le temps avec les milliards de morts nous devrions avoir une piste que nous avons une âme..ben non...rien le néant tout simplement...Il n’y a rien...Pas la peine d’en faire tout un fromage.. ?


        • Pyrathome Pyrathome 7 mars 2015 17:47

          rien le néant tout simplement...Il n’y a rien.
          .
          Comment tu peux le savoir ? qui te l’a dit ?


        • christophe nicolas christophe nicolas 7 mars 2015 17:48

          @Le p’tit Charles
          Et les miracles, qu’en fais tu ? La bilocation...


        • Aristoto Aristoto 7 mars 2015 22:58

          @Le p’tit Charles
          L’homme a besoin de croire pour avancer dans ce sinistre et macabre monde froid et hostile, sans but ni fin !!

          Croire en la vie après la mort ou en sa non existence après la mort, c’est cela qui fait avancer l’humanité depuis l’aube des temps ! smiley


        • Le p’tit Charles 8 mars 2015 08:23

          @Pyrathome...Je donne mon avis simplement..pas la peine de devenir névrosé par votre mort.. ?


        • Le p’tit Charles 8 mars 2015 08:24

          @Aristoto...Le problème est qu’il ne croit qu’en des conneries...voyez donc le résultat aujourd’hui...il vous crève les yeux.. !


        • Dom66 Dom66 7 mars 2015 18:14

          Et l’histoire des vierges quand pensez vous ?

          Moi ça m’intéresse mais pas trop tôt quand même, il ne faut pas déconner. smiley


          • HELIOS HELIOS 7 mars 2015 18:40

            @Dom66

            */ mode HUMOUR
            Si tu es respectueux du dogme, tu en auras 72 après... s’il en reste encore....
            /*

          • Aristoto Aristoto 7 mars 2015 23:01

            @Dom66
            C’est quoi ces saloperie ! JE vais pas me faire exploser pour me retrouver avec un bande de jeunette a peine post-pubère qui ne s’y connaisse en rien !!!

            Merde quoi je veux un récompense à la mesure de mon sacrifice, je veux du travail de pro, de la marchandise de luxe... !!!!


          • Enabomber Enabomber 8 mars 2015 14:42

            @Dom66
            J’espère que le paradis est livré en Viagra smiley


          • Alren Alren 7 mars 2015 19:33

            S’il existe une âme indépendante du corps qui voit sans yeux, entend sans oreilles et comprend le langage, alors elle traite de l’information (au sens de Shannon). 


            Si elle traite de l’information, elle utilise de l’énergie (toujours selon Shannon). Laquelle

            ET QUELLE EST SA SOURCE D’ÉNERGIE ?

            (Pour le cerveau, c’est l’alimentation.)

            • Pyrathome Pyrathome 7 mars 2015 20:12

              Quand votre voiture est hors d’usage et que vous la déposez à la casse, vous restez dedans ?
              Après, soit vous allez vous en achetez une autre ou vous marchez à pied ou à vélo........
              La vie, c’est une énergie, non ?


            • Alren Alren 8 mars 2015 10:21

              @Pyrathome


              Vous ne répondez pas à la question sur la source d’énergie de l’âme sans laquelle il n’est pas de changement d’état, lequel caractérise la « pensée » !

              J’aurais pu ajouter que pour traiter de l’information, il faut non seulement un « processeur » mais également une mémoire. Comment l’âme stocke-t-elle les souvenirs indispensables ?

              « La vie c’est une énergie »

              « La vie » c’est comme « la Nature », ça n’existe pas en soi c’est un raccourci de langage.
              Ce qui existe ce sont des êtres vivants, constitués de milliards de cellules dans lesquelles ont lieu des réactions chimiques complexes mais qui ne font appel qu’aux lois de la physique-chimie ordinaire.

              Ceux qui prétendent qu’on ne peut pas savoir devraient rester sur une position d’expectative, d’agnosticisme. Or ceux qui soutiennent qu’on ne peut pas savoir sont des croyants ! Bizarre ! Non ?

              J’ajoute que cet aphorisme : « Ce dont je suis sûr c’est que je ne sais rien » est faux, non seulement parce que c’est un paradoxe insurmontable, non seulement parce que le « Je pense donc je suis » de Descartes est irréfragable, mais également parce qu’il est une chose dont je suis sûr, c’est que les relations mathématiques sont vraies (à partir de postulats arbitraires), quel que soit « l’univers » où je vis, avec ou sans Créateur conscient (comme le décrive sans l’avoir vu les croyants et qui est l’indispensable créateur de l’âme des hommes, laquelle n’a pas toujours existé, n’est pas éternelle mais immortelle selon les dogmes monothéistes).

              Une dernière remarque : il ne faut pas dire que j’ai une âme. Pour espérer une survie après la mort inacceptable, il faut dire que je suis une âme ! (Moi je dis que je suis seulement une conscience humaine.)

              Allez ! Bonne quiétude aux croyants qui sont restés philosophiquement parlant des enfants et ne veulent pas voir la vérité en face de la fin de la conscience ! Dormez bien dans l’illusion !


            • Rmanal 8 mars 2015 11:13

              @Alren
              Houla, c est bien trop intellectuel pour les faibles d esprit de civitas et consort.


            • Enabomber Enabomber 8 mars 2015 14:44

              @Alren
              Bien dit, mais tu raisonnes avec ton cerveau. Pour répondre au sujet, contente-toi de tes pieds si tu veux être plussé.


            • Enabomber Enabomber 10 mars 2015 14:02

              @Enabomber
              (la preuve)


            • Phillipe Dumont Phillipe Dumont 7 juin 2015 19:19


              réfuter l’existence d’une âme indépendante du corps à l’aide de la théorie de l’information selon Shannon et la l’époque de la gravité quantique à boucle, y’en a qui n’ont honte de rien.


            • Phillipe Dumont Phillipe Dumont 7 juin 2015 19:29

              @Alren
              "Allez ! Bonne quiétude aux croyants qui sont restés philosophiquement parlant des enfants et ne veulent pas voir la vérité en face de la fin de la conscience ! Dormez bien dans l’illusion !"

              c’est vous le croyant, une conscience éternelle vous fait peur alors vous essayez de vous convaincre du contraire avec des mathématiques et des tours de passe passe, lamentable

              savez vous qu’au niveau fondamental le temps et l’espace n’existe pas par exemple, je ne pense pas vous êtes sans doute trop vieux pour ça

              pour ce qui est de la théorie de l’information voilà ou elle semble nous mener en 2015
              https://www.youtube.com/channel/UCsXVk37bltHxD1rDPwtNM8Q


            • sls0 sls0 7 mars 2015 20:08

              Un jour un empereur demanda à un sage zen : Qu’y a t’il après la mort ?
              Le sage répondit : Je ne sait pas.
              L’empereur dit : Mais vous considère parmi les plus grand des sages.
              Le sage répondit : Sage avec des connaissances peut être mais je ne suis pas mort, je n’ai pas de réponse.


              • Aristoto Aristoto 7 mars 2015 23:07

                @sls0
                exactement !!

                La question de la vie après la mort ne relève pas des connaissance ( jusqu’à maintenant ) mais de la croyance qu’on pense l’une ou l’autre des théorie adverse !

                Posons donc les hypothèses !!!


              • dixneuf 7 mars 2015 20:19

                Je cite :« ils rencontrent souvent au bout du tunnel....des proches défunts qui leur disent... »

                IMPOSSIBLE ! - Qu’ils soient partis en enfer ou au paradis, de Yavhé, Dieu ou Allah, la durée du trajet est de millions d’années lumière, les morts ne peuvent pas être déjà revenus ! 
                A moins qu’ils aient fait demi-tour, mais cette possibilité n’est mentionnée dans aucun livre sacré et n’a jamais été envisagée par aucun théologien de quelque religion que ce soit. Et pourtant, ils connaissent tous tout des volontés de leur dieu.

                • Dom66 Dom66 7 mars 2015 20:58

                  La mort est un sujet sérieux, alors arrêtez de faire de l’humour y a un mec qui moinse, les plaisanteries.

                  Moi si je meurt un jour, j’aimerais que ce soit de mon vivant.


                  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 7 mars 2015 21:15

                    Au jour de sa mort, les droits de l’homme s’effacent devant les droits de l’asticot !

                     smiley


                    • marmor 7 mars 2015 22:13

                      Mourir, un mauvais moment à passer, mais le pire, c’est de rester mort ...( Jean Claude Vandamme )


                      • Philippe Stephan Slipenfer 7 mars 2015 23:56

                        la première partie d une nde je connais c est plutôt bizarre les premières fois
                        la partie lumière blanche etc... j ai pas eu l occase de voir.
                        moi j aime bien l impression de vol ,de déplacement, de chute vertigineuse
                        de d "accélération fulgurante c est vraiment génial .
                        nager dans des eaux ultra limpide ; traverser les murs c est kool.
                        les décores sa Pete grave la lumière plus agréable que les jeux vidéo tout
                        en étant vif intense,sauf quant j ai bu la veille la, c est dégueux et destroy.
                        déjà si je pouvais rester dans cette ambiance se serai vraiment bien.
                        ni trop ni froid pas soif ni fait ,débarrassé de l animal et des contraintes physique
                        de la peur de l angoisse, mais totalement conscients.
                        Une séparation a l état de veille c est vraiment très très impressionnant et déroutant
                        difficile de contrôler les déplacements tout s arrête très vite.
                        surtout si vous êtes au boulot lol.
                        le plus pratique c est une séparation juste avant le réveil .cela m ai arrivé des
                        centaines de fois .
                        et d autres chose encore ... 

                        bizarre bizarre

                        dsl pour l orto
                         

                          


                        • David Heyo 8 mars 2015 03:31

                          Platon nous disait déjà que si l’on peut comprendre qu’un enfant aie peur du noir, il est incompréhensible qu’un adulte aie peur de la lumière...on recense des millions de personnes dans le monde faisant des décorporations, et le bon raisonnement est que si quelque chose est vrai, alors il l’a toujours été, et si c’est le cas, on doit en trouver des traces dans toutes les cultures et les époques...et c’est le cas pour ce sujet, à condition de lasser de côté l’arrogance et la poltronerie qui caractérise notre humanité. Cela fait 40 ans que les Dr.Elizabeth Kubler-Ross ou Raymond Moody avance sur cela du côté dit scientifique, il y a eu récemment le superbe documentaire « Faux départ » de Sonia Barkallah, le film « Nosso Lar » parlant des mondes subtils, le travail d’Annie Besant avec notamment le livre « l’homme et ses corps », ou le profond travail de Daniel Meurois pour les écrit français, et notamment « récit d’un voyageur de l’astral » ou « Les neuf marches »...bref de quoi largement avancer pour les personnes intéressées. Oui, il y en a un petit peu assez de ce côté lourdeau en nous qui renacle de façon insensée sur des sujets qui transforme l’approche de la vie, sans respect pour les personnes qui ont ce genre de vécu, et qui sont rejetées comme les homosexuels, les aspergers et encore d’autres...Car lutter contre le gouvernement mondial et mettre à bas les manipulations qui empêchent nos sociétés d’avancer, c’est aussi découvrir et être ouvert à une nouvelle dimension : celle de la vie intérieure, qui est la seule chose qui nous manque pour comprendre ce que l’on est venu faire ici, en s’incarnant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès