• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Nouvelle Librairie

La Nouvelle Librairie

Rien de tel que les vacances pour sortir dans les endroits où l'on n'a pas le temps d'aller habituellement, découvrir des niches au trésor, des lieux cachés qui n'ont pas besoin d'être révélés aux autres. Ceux-là logiquement je ne devrai pas en parler à tous les passants sur mon blog ou ailleurs...

 

Je suis allé aujourd'hui dans une librairie, « la Nouvelle Librairie » (voir à ce lien) 11 rue Médicis. Des « antifas » en ont déjà fait la pub efficacement -a contrario- avant moi quand Éric Zemmour y est allé signer son dernier livre (voir ici), une librairie de fâââchiiistes, d'estrème droaaate...

 

Quand l'époque est troublée, quand on ne sait plus trop à quel saint se vouer, quand toutes les solutions semblent inefficaces et que la politique ne peut pas grand-chose, après tout, quoi de mieux que de faire comme Montaigne et d'aller dans une bibliothèque, ou une librairie, après une promenade dans les jardins du Luxembourg à admirer les parterres et la statuaire, humer les parfums des fleurs et des arbres, en apprendre les noms, apprécier le soleil déclinant d'automne avant l'hiver qui va venir rapidement....

 

...Autant vivre intensément le moment présent tel qu'il vient.

 

Cette librairie a l'avantage de ne pas être groupusculaire comme le sont de nombreuses librairie de droite où l'on trouve des incunables d'auteurs étant des génies forcément méconnus, et ce souvent à juste titre, des traités interminables d'antisémites rassis sur la Shoah ou le fameux gouvernement secret des « illuminatis » qui c'est bien connu est caché trois-cent mètres sous terre au pôle Nord. On y croise souvent des vieux types grincheux, des excentriques persuadés que la terre est plate, ou creuse, et de beaucoup d'autres théories délirantes.

 

Ils lisent, ou plutôt ne lisent pas vraiment, Céline surtout à cause de son antisémitisme et Drieu la Rochelle de par sa collaboration avec l'occupant allemand ou Henry de Montherlant pour son mépris de l'épaisse sottise démocratique, sa misogynie. Ce genre de clients n'est pas préoccupés du style de ces deux auteurs, ils aiment ce qui entretient leur détestation de l'humaine espèce. Ils ont la même conception utilitariste des Lettres que des militants de gauche, des histoires simplistes avec des personnages archétypaux pour démontrer la viabilité d'une cause et non dans le respect de la littérature.

 

Alors que le style c'est quand même l'essence de leur talent pour ces hommes de lettres avant leurs prises de position parfois déplorables. J'ai évoqué Drieu, j'aurais pu parler de Jacques Laurent qui fit voter Mitterrand...

 

Rien de tout ça dans « la Nouvelle Librairie ». Les livres présentés témoignent de cet éclectisme dont la droite a toujours fait preuve quand elle parle de culture, après tout c'est Léon Daudet de l'Action Française qui a découvert Marcel Proust, sans se soucier des clivages ou des mots d'ordre (ce que la gauche est le plus souvent incapable de faire à de rares exceptions) et sans s'émouvoir de l'homosexualité notoire de l'auteur de « Du côté de chez Swann ». J'y ai même vu des ouvrages d'auteurs ni d'extrème-droite, ni antisémites obsessionnels, voire même un peu à gauche mais intellectuellement intéressants. Vous chercheriez en vain dans d'autres librairies parisiennes les livres d'écrivains « mal vus ». Et j'y ai trouvé le souci de parler de littérature ce qui pour le coup est excessivement réactionnaire dans une société où la lecture est considérée au mieux comme une perte de temps, une distraction en somme...

 

Bien entendu, ce n'est pas une librairie de droite de plus ou de moins, la lecture de tel ou tel auteur qui changera le monde. Mais pour qui veut se cultiver sans subir les diktats culturels habituels, ce lieu peut être précieux, un genre de refuge.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

photo par l'auteur de l'article (TM°)


Moyenne des avis sur cet article :  1.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 24 octobre 2018 12:39
    On ne peut passer sous silence le fait que cette librairie a été menacée de destruction plusieurs fois par les molosses du pouvoir, les antifas.
    La version pastiche de la phrase de Goëbbels « Quand j’entends le mot culture, je sors ma loi de censure » va comme un gant à ce régime.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 octobre 2018 18:41

      @Gilles Mérivac

      Oui d’ailleurs je le dis au début de l’article


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 octobre 2018 09:02

      @Sophie Fonsec
      Et alors, vous voulez faire interdire ces livres ?


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 octobre 2018 10:40

      @Sophie Fonsec
      Si on interdisait tous les auteurs maintenant mal pensants ou ayant fait des choix désastreux en politique, comme les maoistes, il ne resterait plus grand chose sur les rayons des bibliothèques.


    • Cadoudal Cadoudal 27 octobre 2018 19:27
      @Sophie Fonsec
      C’est juste une librairie Française :

      « Une belle bibliothèque d’homme de droite », ironise un visiteur. « À part Brejnev qui tâche un peu, il y a Barrès, Brasillach... » 

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 octobre 2018 19:33

      @Cadoudal

      Vu qu’on fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments...


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 octobre 2018 19:49

      @Sophie Fonsec. TAKA filer son adresse aux tueurs du MOSSAD. Ils sauront y poser ou lancer une bombe incendiaire.

      Il faut assumer sa guerre de domination contre les goyim.

    • Cadoudal Cadoudal 27 octobre 2018 19:50

      @Sophie Fonsec
      Si vous insinuez que les gens de droite sont généralement plus cultivés et tolérants que les gens de gauche, je le confirme...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 octobre 2018 19:54

      @Cadoudal Bon ...là tu tire sur le cordon ...lol


    • Cadoudal Cadoudal 27 octobre 2018 20:06

      @Sophie Fonsec

      Mon commentaire démontre juste que je suis là...

      Mais je viens de là :


      Si les gauchistes refusent de répondre à mes questions sensées et ne pratiquent que l’anathème, je les tolère...

      Ça veux pas dire que je me sente obligé d’économiser le mépris qu’ils m’inspirent... lol...



    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 octobre 2018 21:16

      @Sophie Fonsec
      oui, on connaît le refrain


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 octobre 2018 21:17

      @Sophie Fonsec
      gros cliché bien juteux

      ety à la base blague d’Audiard

    • rogal 24 octobre 2018 12:54

      Les statues, bien sûr, mais aussi les bas-reliefs. En ressortant de cette librairie, en face, un regard expert ne peut pas ne pas tomber sur le spectacle exquis du divin cygne culbutant Léda.


      • velosolex velosolex 24 octobre 2018 18:40

        Librairie religieuse, librairie de droite, de gauche. Tout cela me semble totalement dichotomique par rapport à ce qu’est un livre , cet horizon qui ouvre des perspectives. 


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 octobre 2018 18:43

          @velosolex

          Je dis justement dans le texte que le gouvernement de celle ci est très éclectique.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 octobre 2018 18:43

          @Amaury Grandgil

          Que le fonds


        • Esprit Critique 24 octobre 2018 18:49

          Les Trouducs, qui se disent antifas, sont de jeunes tarés, incultes qui ont étudié l’Histoire et le reste en dehors de toutes chronologies. Ils prétendent empêcher un auteur qui analyse l’histoire suivant ses idées, et c’est son droit, pour montrer que La chronologie existe, nous transcende, et quel peut permettre de comprendre le présent et notre futur. Les merdes Antifas n’ont évidement rien lu de ce livre de 470 pages qui les dépassent totalement.

          Mais conscients quelques part de leur Minabilitude, ils ne supportent pas que puissent vivre et s’exprimer des gens qui comprennent uu peu la marche du monde.


          • confiture 25 octobre 2018 16:28

            ont’il prévu une soirée barbecue dédiée à faurisson ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires