• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La nouvelle religion : Google et les GAFA...

La nouvelle religion : Google et les GAFA...

Jeudi 14 septembre, dans la Grande librairie, le journaliste et critique littéraire François Busnel recevait Yuval Noah Harari, universitaire israélien qui, dans son dernier ouvrage intitulé Homo Deus, s'intéresse au destin de l'espèce humaine.
 
Harari imagine l'émergence d'une nouvelle religion : "le dataïsme"... Il précise : Qu'est-ce que la religion si ce n'est une autorité qui domine les hommes ?
 
Autrefois, quand les hommes se posaient des questions, ils allaient trouver des réponses auprès des gens d'église : ils se tournaient vers Dieu, vers la Bible.
 
Avec le dataïsme, l'homme qui se posera des questions ira consulter des algorithmes. Des milliards de gens le font, la nouvelle source d'autorité aujourd'hui, c'est Google...
Bientôt, Google disposera de suffisamment de données pour hacker les humains.
 
Les êtres humains ne sont eux-mêmes, selon Harari, que des algorithmes biochimiques. On peut, alors, contrôler et manipuler les gens, d'une manière inédite, avec leur consentement et sans qu'ils en prennent vraiment conscience.
 
Harari imagine une apocalypse par du shopping : on peut créer des algorithmes qui comprennent tellement bien les gens que l'on saura sur quel bouton émotionnel appuyer pour leur vendre quelque chose.
Les robots vont vendre des choses aux hommes.
 
Pourra-t-on vraiment se déconnecter ? De plus en plus, des emplois, des entreprises demandent aux gens d'être connectés tout le temps.
Certains pays construisent même des sociétés de surveillance totale : c'est le cas en Israël... un état où tout le monde est surveillé, tout le temps.
Et il est possible de vendre ce système de surveillance totale à d'autres régimes.
 
Même la lecture qui passe de plus en plus par le numérique devient une occasion de surveiller le lecteur.
Des appareils comme le Kindle d'Amazon sont capables de recueillir des données sur les utilisateurs pendant qu'ils lisent : par exemple, à quelle page le lecteur marque une pause, quelle phrase fait abandonner le livre et avec un système de reconnaissance faciale, l'appareil saura quel effet aura eu telle phrase sur le rythme cardiaque du lecteur, il saura ce qui l'a fait rire, l'a rendu triste ou mis en colère.
Bientôt les livres vous liront, pendant que vous lisez..., affirme Harari dans une formule particulièrement frappante.
 
Grâce à ces données, Amazon choisira pour vous des livres avec une précision troublante, il vous connaîtra parfaitement, ajoute-t-il.
Les GAFA savent absolument tout de ceux qui sont connectés : et ce sera encore plus une servitude volontaire quand ces GAFA nous promettront, par dessus tout, une meilleure santé.
Harari prévoit une bagarre entre la santé et la vie privée, et c'est la santé qui va gagner... Ainsi, les gens seront volontaires pour abandonner leur vie intime afin d'avoir de meilleurs soins.
 
En effet, quoi de plus précieux que la santé ? La santé est essentielle pour tout être humain.
Les gens accepteront, alors, de porter des capteurs biométriques : on pourra, ainsi, identifier précocement chez eux telle ou telle maladie.
 
Et comme tout le système économique est construit sur la croissance économique, on ne pourra arrêter le progrès de la technologie car aucun gouvernement n'envisage de stopper la croissance.
 
Les prévisions de Yuval Noah Harari semblent d'une évidence absolue : l'homme de demain, voué aux GAFA, sera dominé par des machines et ne pourra plus s'en passer.

Harari nous invite à une réflexion sur le futur : son ouvrage est aussi une mise en garde contre l'emprise des systèmes informatiques.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/09/la-nouvelle-religion-google-et-les-gafa.html
 
 
 Vidéo :

Documents joints à cet article

La nouvelle religion : Google et les GAFA...

Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 13:23

    Je ne sais toujours pas ce qu’est Pinterest, mais je peux vous dire que ce qu’ili m’envoient correspond parfaitement à mes attentes. Mais comme c’est financièrement inabordabler et que je déteste faire les poussières, aucune chance de voir mon compte en banque, baisser. smiley


    • rosemar rosemar 20 septembre 2017 17:22

      @Mélusine7

      Pinterest ? De quoi s’agit-il ? 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 19:31

      @rosemar
      Justement, je ne sais pas. Il m’envoie ce genre de protocoles tous les deux ou trois jours.https://mg.mail.yahoo.com/d/search/keyword%3Dpinterest/messages/13894. Comme je m’intéresse à l’art amérindien, je suis servie (tout un musée).


    • Nicolas_M bibou1324 20 septembre 2017 13:55

      63% des 12-24 ans ne peuvent pas « se passer 3 jours d’Internet sans que ça leur manque ». 14% des internautes de 12 ans et plus se sentent en manque au bout de quelques heures.


      Plus une drogue qu’une religion, si vous voulez mon avis.

      • rosemar rosemar 20 septembre 2017 17:20

        @bibou1324


        Vous connaissez cette formule : la religion est l’opium du peuple...

      • Bernie 2 Bernie 2 20 septembre 2017 21:59

        L’ancienne religion : les GLOG.

        Grec,Latin,Orthographe,Grammaire.

        C’était mieux avant, on sait. Merci d’être venue avec votre énième articulet.

        C’est triste de radoter autant, ça doit être compliqué pour vous. Ne pas être en phase sur rien au présent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité