• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La patrie européenne (6) : Karim Benzema, français ou algérien (...)

La patrie européenne (6) : Karim Benzema, français ou algérien ?

Les propos du footeux Karim Benzema, que j’ai mentionnés précédemment, peuvent en première réaction susciter un malaise ou une critique. Dans une interview datée de 2011 il disait, à propos de jouer dans l’équipe de France ou celle d’Algérie : « L’Algérie c’est mon pays, mais pour le sport c’est la France ». Cette phrase montre que les notions d’appartenance, de patrie, d’immigration et d’intégration ne sont pas aussi simples qu’on le voudrait.

La haine contre les italiens

Benzema est né à Lyon de parents algériens. Il a 26 ans. Il est français. Pourquoi dès lors dire que son pays de coeur, sa patrie, est l’Algérie ? De tels propos n’ont-ils pas encouragé le déploiement de drapeaux algériens place de la Bastille, lors de l’élection de François Hollande ? Déploiement que certains français ont ressenti comme une forme de colonisation, symbole inversé de l’ancien colonialisme pourtant détesté par ceux qui aujourd’hui applaudissent à cette démonstration ?

Qu’est-ce qu’être citoyen ? Qu’est-ce que la nationalité ? Ne serait-ce qu’un bout de papier comme on le lit ici ou là ? Cette suggestion est un peu courte quand on sait qu’être citoyen d’un pays, pour un homme, c’est être prêt à mourir pour ce pays. Ce serait cher payer le bout de papier si ce n’était que cela.

L’appartenance juridique, d’esprit, de coeur, d’éducation, de culture, est multiple. Il ne suffit pas d’être géographiquement et culturellement proches pour s’intégrer. Le mensuel Causeur cite, dans son édition de novembre, les travaux de l’historien Pierre Milza. Spécialiste de l’Histoire de l’Italie et du fascisme, il a également étudié l’émigration italienne en France. On pourrait penser qu’un italien venant en France a des atouts que n’a pas un algérien. Les religions sont identiques, ils ont une frontière directe, les français ont par périodes occupé des parties de l’Italie, la langue a la même source. Pourtant en 70 ans (1870-1940), seul un italien sur trois a réussi à s’intégrer. Le racisme contre les transalpins fut très agressif (en Suisse également) et les bastonnades n’étaient pas rares. En comparaison les algériens sont bien mieux acceptés en France que les italiens de l’époque.

L’immigration est donc un processus lent et complexe. L’algérien qui quitte son pays imagine qu’il reviendra. Tout le monde ou presque imagine un retour possible, d’autant plus quand il y a une mer, c’est-à-dire une coupure géographique. Le mythe du retour est puissant, c’est un des plus puissants, que l’on retrouve sous une autre forme dans le judaïsme et le christianisme. Franchir la mer, c’est prendre le risque d’une renonciation. Renoncer à ses origines est un deuil. Qui renonce facilement à ce qui a nourri son enfance ?


Plusieurs générations

Le philosophe et humaniste Ernest Renan estimait que le culte des ancêtres est, de tous, le plus légitime. On le trouve dans toutes les cultures et civilisations. Les ancêtres sont ceux qui ont préparé la Terre pour que nous y vivions, ils sont ceux d’où nous venons. Grâce à eux nous ne partons pas de rien. L’humain ni la civilisation n’ont de sens sans passé, sans racines. Il est dès lors légitime, plus même : fondateur, pour un humain, de faire référence à ses aïeux, ses parents, le pays d’où ils viennent, et qu’il lui manifeste une affection particulière - car directement ou indirectement ce pays a participé à la construction de son identité et de ses appartenances.

Je suis né à Genève d’une famille immigrée belge, j’était donc belge jusqu’à ma naturalisation. Pendant longtemps j’ai vibré pour l’équipe de foot belge, j’ai ressenti des pincements à chaque fois que la Belgique était citée. Aujourd’hui je sais que je ne reviendrai pas en arrière. Et si, un jour, je décidais d’aller vivre près d’Ostende pour marcher sur les longue plages de la mer du Nord, regarder passer les pêcheurs et écrire en regardant la mer, je resterais suisse et je défendrais ce qui est devenu mon pays juridique et de coeur. Mais j’aurai toujours en moi comme un parfum du plat pays.

Il faut plusieurs générations pour qu’une immigration s’intègre totalement. Presque un siècle pour les italiens, avec un taux d’échec impressionnant. Alors l’immigration nord-africaine prendra son temps. Il est normal qu’un jeune beur aime le pays de ses parents ou grands-parents. Ce n’est pas toujours un déni de l’Europe, c’est une identité et une appartenance. Les fils et les filles de l’immigration arabe savent ce qu’ils ont en commun : une langue, une religion, une morale familiale et sociale forte, une maîtrise souvent moyenne du français, un accent. Tout cela sera-t-il un jour gommé ? Probablement. Ce sera long.


patrie14.jpg

Ce qui sépare comme ce qui unit

Ernest Renan, encore, disait à propos de la Nation :

« Une nation repose sur un réel passé commun et sur une volonté d'association : ce qui constitue une nation, ce n'est pas parler la même langue, ni appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est « avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore » dans l'avenir. »

Les différentes cultures et histoires qui ont formé la France au cours des siècles se sont unifiées par des guerres et par la transformation au pas de course de la société agricole en société sociale et industrielle. Même avec cette unification historique et juridique les revendications régionales restent vives. Elles sont l’appartenance de coeur et de proximité.

Alors, quand Karim Benzema dit : « L’algérie est mon pays de coeur », il faut y voir l’amour d’un homme pour sa famille, pour ses ancêtres, et le respect de ses racines. L'amour du foot, le haut niveau auquel il aspire se réalisent en France. Dans trois ou quatre générations ses arrières-arrières-arrières petits enfants n’auront presque plus que des racines géographiques françaises et européennes : celles issues de l’Algérie seront trop lointaines pour rester prégnantes.

La différence trouble, dérange, peut faire peur, ou en tous cas demande une adaptation. Cela me paraît normal. Le non-Soi n'est pas le Soi. L’appartenance sépare, et exige que l’on réapprenne l’autre, celui qui n’est pas nous, l’étranger - même si celui-ci a parfois le même passeport. Mais l’on n’apprend pas l’autre, l’on n’aime pas l’autre si l’on ne se respecte pas soi-même, donc ses origines, donc sa propre identité. Une patrie européenne viendra peut-être, et je plaide pour cela. Mais elle se construira sur la reconnaissance et le respect des différences, de la fragilité de l’apprivoisement mutuel, autant que sur ce qui nous unit. On ne peut faire l’économie des différences sans miner nos alliances.

On ne peut aller vers l’autre sans en être d’abord éloigné. C’est l’histoire du renard dans le Petit Prince.


A suivre.

 

Précédents articles :

La patrie européenne (1) : le retour

La patrie européenne (2) : construction d’un sentiment

La patrie européenne (3) : le désir d’Europe

La patrie européenne (4) : l’union éclatée

La patrie européenne (5) : mai-son

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 27 novembre 2013 10:05

    Existe-t-il une identité nationale unique ? Laquelle : Niçoise, Corse, Basque, Bretonne, Parisienne, Réunionnaise ou Guadeloupéenne ? Quelles religions : Chrétiens, Protestants, Juifs, Musulmans ? Ou Athées ? Et pour qui .....

    voir : L’IDENTITE NATIONALE


    • bnosec bnosec 28 novembre 2013 07:37

      Comparer Nice, Paris et la Guadeloupe à l’Algérie... Votre malhonneteté intellectuelle est flagrante sur ce coup...


    • Alpo47 Alpo47 27 novembre 2013 10:15

      Dans le cas particulier de K. Benzema, on peut se demander si les mots « pour le sport, c’est la France » ne vient pas rappeler qu’ici, et en Europe, il a un niveau de revenus qu’il n’aurait jamais en Algérie.
      Rappelons que parmi les « hauts faits » qui permettent de mieux cerner ce jeune homme, il avait refusé il y a quelques années de donner un peu d’argent pour aider financièrement sa grand mère qui l’avait élevé. Alors qu’il gagne près d’un million ... par mois.

      Pour le reste, oui, l’intégration peut prendre du temps. Le problème est tout simplement qu’on remarque maintenant que certaines communautés ne veulent plus du tout s’intégrer. Alors, que sera notre pays dans 20 ans ou plus ? Le risque est grand de trouver une agglomération de communautés qui se croisent sans guère se fréquenter.

      Le contraire d’une communauté nationale, ou d’un pays uni.


      • Constant danslayreur 27 novembre 2013 12:34

        J’ai vérifié et si je ne sais toujours pas ce qu’ils faisaient sa grand-mère et lui devant le juge des affaires familiales, l’info que vous donnez est exacte, vous êtes même loin du compte puisque vous ne dites rien de sa tante et de sa cousine sur lesquelles il a voulu se défausser.

        Il peut se le mettre là où je pense son argent, quant à son pays ça n’est ni l’Algérie ni la France, son seul pays à ce gugusse c’est sa pomme.

        « ... Le 30 mai dernier, elle avait demandé au juge des affaires familiales du tribunal de grande instance de Lyon que son petit-fils lui verse une pension alimentaire. À la grande stupéfaction de sa famille, la star du ballon rond avait refusé « d’être le seul débiteur d’aliments envers sa grand-mère » et avait envoyé à Hélène et Samira, sa tante et sa cousine, une assignation en justice. Or Hélène, 65 ans, vient de perdre son mari et vit du RSA. Samira est handicapée à 80 %. Brisant l’omerta familiale : elle expose cette semaine au grand public sa « honte ». Le tribunal devrait rendre sa décision le 5 avril. »
        http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/31/1320070-benzema-refuse-de-verser-une-pension-de-1-500-euros-a-sa-grand-mere.html


      • Muse 27 novembre 2013 13:07

        Pour le reste, oui, l’intégration peut prendre du temps. Le problème est tout simplement qu’on remarque maintenant que certaines communautés ne veulent plus du tout s’intégrer. 

        Rien ne dit que des individus dans les générations d’Italiens ou de Portugais en avaient au fond tellement envie, et la plupart des maghrébins que je connais se sentent tout à fait français.

        Alors, que sera notre pays dans 20 ans ou plus ? Le risque est grand de trouver une agglomération de communautés qui se croisent sans guère se fréquenter.

        Le contraire d’une communauté nationale, ou d’un pays uni.

        Les Usa sont un pays où les communautés vivent entre elles, mais qui a en même temps un vrai patriotisme national, il n’y a qu’à voir le 4 juillet. C’est une question d’histoire nationale, pas une donnée immuable pour tous les pays.

        Quant à Benzema, vous ne savez pas quelles sont ses histoires de famille, ça peut être tout et n’importe quoi, soit un égoïste fini sans humanité (le type parait pas brillant comme personne ni intellectuellement de longue date), soit des histoires de familles avec embrouilles et haines recuites, ou encore autre chose. On ne sait rien de cette histoire, alors ne jugeons pas un individu qui me parait pas sympathique pour deux sous, un simple à-priori et rien d’autre.


      • Alpo47 Alpo47 27 novembre 2013 16:55

        Et finalement la grand mère a retiré sa demande. Notre génie du ballon rond n’aura pas eu à débourser un euro pour aider sa mamie. Soyons tous rassurés, il ne sera pas sur la paille.

        Et toutes ces « vedettes » du foot s’étonnent d’être aussi impopulaires...


      • reveil 28 novembre 2013 01:31

        Jamais je ne réclamerai une pension alimentaire à mes petits enfants même s’ils sont milliardaires, c’est immoral.


      • bnosec bnosec 28 novembre 2013 07:39

        Pas faux.
        Mais il est tout autant immoral de ne pas aider la grand-mère qui vous a élevé et qui est dans le besoin, surtout si vous avez tellement de pognon que vous ne savez même plus comment le dépenser...


      • appoline appoline 1er décembre 2013 14:57

        Veuillez m’excuser mais si la grand-mère, la tante et la cousine sont des vipères de première, sa réaction est tout à fait normale. Elever, élever, tout dépend comment, si c’est à coup de pied dans les fesses, on peut garder quelques rancoeurs. Ce jeune homme ne paraît pas totalement abruti et s’il a pris cette décision, ce n’est pas sans raison mais certainement pas dû à une quelconque radinerie.


        Ceci dit, il est sûr qu’il ne va pas aller jouer en algérie, pays de crève la faim et de feignants, preuve, nous leur avons laisser tout le matériel pour un bon fonctionnement du pays, ils n’ont fait que le regarder mais surtout pas y toucher

      • claude-michel claude-michel 27 novembre 2013 11:12

        Demandez donc a papy Le Pen se qu’il en pense.. ?


        • claude-michel claude-michel 27 novembre 2013 11:23

          Pour moi il est Algérien... !
          Donnez la nationalité a des individus est un concept qui ne changera jamais les origines... !


        • jako jako 27 novembre 2013 12:06

          Vous vous trompez : « Karim Benzema, né le 19 décembre 1987 à Lyon » c’est donc un jeune français.


        • claude-michel claude-michel 27 novembre 2013 12:18

          Par jako....Qui prône l’islam et l’Algérie... !
          Y a pas a dire...vous êtes doué... !


        • jako jako 27 novembre 2013 12:38

          Il prone ce qu’il veut, certains ici sont scientologue, d’autre raeliens etc, vous ne pouvez interdire un pronage particulier ou alors tous les pronages ce qui serait pas mal non plus. 


        • claude-michel claude-michel 27 novembre 2013 12:55

          Par jako ....Vous avez raison mais ce n’est pas moi qui ait écrit ce billet je ne fais qu’y répondre et donner (mon opinion)...comme vous...a chacun ses choix en effet sauf que lui porte le dra peau Français en équipe de France...toute la différence est là...moi je n’ai pas de drapeau....et vous.. ?


        • OMAR 27 novembre 2013 19:01

          Omar33

          @Claude-Michel

          Justement, voici un échantillon de ce que pense papy le Pen :

          "..Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux. C’est qu’ils ne sont pas un fardeau ou que, s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégré, ....".

          Si vous avez encore vos esprit, hé bien, écoutez la suite :
           http://www.youtube.com/watch?v=9JLhlefcXj8
          .


        • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 07:37

          Par OMAR ....Au départ c’est de l’humour... !

          Rien a faire de ce type...j’aime pas le foot c’est un sport de gonzesses.. !

        • bnosec bnosec 28 novembre 2013 07:42

          @omar :

          Comme quoi Le Pen fait vraiment froid dans le dos avec certaines de ses déclarations !


        • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 08:21

          Par bnosec...Vous avez raison...rien à voir entre le père et la fille...c’est pour cela qu’elle est a 25% dans tous les sondages..soit le premier parti de france.. !


        • volpa volpa 27 novembre 2013 11:41

          Je peux peut être parlé au nom des italiens.J’en suis un.

          Nous n’avons pas mis cent ans pour épouser des femmes du terroir et bouffer local.

          Tout le reste est baratin.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 2013 07:53

            Volpa,

            Je suis provençale, et pas tout à fait d’accord avec vous.
            L’intégration des Italiens a été longue et difficile, comme toute intégration des pauvres.

            Quand il s’agit d’émirs du Qatar qui achètent les palaces de la Croisette, personne ne parle d’intégration. Les riches s’intègrent partout, bizaremment.
            L’intégration concerne toujours les immigrés pauvres.

            Les Italiens pauvres en Provence ont été traités comme des merdes.
            Les Provençaux les rendaient responsables de l’insécurité du moment.
            Les journaux pointaient les faits divers qui concernaient les Italiens.

            Certaines institutrices faisaient sortir du rang les enfants d’origine italienne, et uniquement eux, pour vérifier qu’ils s’étaient lavés les mains et les oreilles..., fallait pas que ces étrangers contaminent les bons Français !

            Ils ont été embauchés dans les postes de travail les plus durs, le bêchage des vignes à la main, le bucheronnage et le bâtiment, dont les Français ne voulaient pas.

            Et vous serez étonné de savoir que leurs petits enfants ne choisissent pas l’ Italien comme 2e langue en Collège, tellement ils ont encore peur d’être stigmatisés, 3 ou 4 générations plus tard.


          • Henri Diacono alias Henri François 1er décembre 2013 10:59

            En effet cela n’a pas été très gai pour les ritals avant de devenir français à part entière. Il est vrai qu’en France tout ce qui vient du sud, Méditerranée comprise, a un fort relent de « voyou ou d’intrigant » contrairement par exemple aux « chinetoques » bien moins expansifs.
            Ceci dit voilà que l’on continue sur ce site dans l’obstination aveugle sur le « maghrébin ». Un délire.
            En tant que « pied noir » d’origine italo-maltaise, né français en Afrique du Nord, catholique de naissance mais agnostique de tout temps, ayant subi tant d’insultes « racistes » (j’ai toujours eu la peau bronzée) lors de mon débarquement en France sans un sou, voilà plus d’un demi siècle, je me suis toujours senti à la fois « italien, maltais, tunisien (j’y suis né) et surtout français ». Mon sang mêlé l’a ainsi voulu. Et tout ce qui touche à la France (sa culture m’a tout donné), l’Italie, la Tunisie et un peu moins à l’île de Malte, me concerne.
            Il en est ainsi pour chacun d’entre nous, et d’entre vous, selon nos origines et vos origines. Même régionales. N’en déplaise à tant d’entre vous. Le français né à Marseille sera français certes, mais aussi marseillais. Itou pour le breton. Et qui vous dis que dans un avenir lointain nous ne reviendrons pas au régionalisme plutôt qu’au nationalisme ?
            Quant à se déchirer sur les propos de Benzema devient de l’infantilisme, compte tenu de la valeur intellectuelle d’un personnage « monté en épingle » par une bande de journaleux en mal de copie et surtout de polémiques.


          • appoline appoline 1er décembre 2013 15:01

            Les italiens tout comme les portugais étaient loin d’être des feignants, ce qui n’est pas le cas pour les maghrébins


          • volpa volpa 1er décembre 2013 17:15

            Il y a eu les ratonnades des salines du midi aussi.

            Je sais ce qu’est le racisme, même cà peut être vexant j’ai surmonté tout cà.


          • juluch juluch 27 novembre 2013 12:44

            On est français par le sang donné ou par le sang versé.


            J’ajoute qu’il faut supprimé la double nationalité et donner à choisir.

            J’ai entendu bien souvent des propos comme Karim Benzema........

            Il est clair pour ce mec, que c’est la France qui lui rapporte du fric pas son.......pays d’origine.

            Là bas il serait que dalle......il y pense à ça de temps en temps ce crétin ?

            • jako jako 27 novembre 2013 12:54

              « On est français par le sang donné ou par le sang versé. » tu parles de don du sang aux hopitaux de paris ? sinon si c’est le critère pour être français, vous allez vous retrouver bien seuls à quelques dizaines de personnes., non on est français avec une feuiile d’impots et une CI c’est tout.


            • juluch juluch 27 novembre 2013 12:57

              Elle est pourtant clair cette phrase......  smiley


            • Lefumiste Lefumiste 27 novembre 2013 14:40

              Et vous Juluch, vous pensez à vérifier une info quand on vous la donne ??? smiley


            • juluch juluch 27 novembre 2013 16:36

              Quelle info ?


            • OMAR 27 novembre 2013 23:29

              Omar33

              Tu vois, Juluch, il suffit d’étaler quelques vérités pourtant connues de tout le monde, pour que la censure sévisse...

              Pas le droit d’écrire que des citoyens français se planquent à l’étranger, surtout pour ne pas payer d’impôt, alors que leur fric a été gagné en France...
              http://switzerland.isyours.com/f/celebrites/fa.canton.ge.html

              Il n’y a que des citoyens d’une communauté bien ciblée, comme Benzema, qui doivent être dénudés et passés à la casserole.....

              Pas de doute, l’équité règne sur Agora


            • juluch juluch 28 novembre 2013 00:12

              je viens d’apprendre pour Benzema sur le topic.....moi et le foot......ça fait deux.


            • marmor 27 novembre 2013 14:24

              Putain, je suis dans la merde, français, né au maroc, de père et mère d’origine italienne, il va me falloir un siècle pour faire mon choix !!


              • volpa volpa 27 novembre 2013 15:46

                Goûte à du vrai salami et tu pourras choisir.


              • OMAR 27 novembre 2013 18:31

                Omar33

                @marmor, n’écoute pas volpa, c’est un renard...

                Choisis-toi plutôt un vrai ami, un ami propre, un ami halal...


              • Lefumiste Lefumiste 27 novembre 2013 14:37

                Bonjour

                J’apprécie votre article mais vous l’ouvrez sur un exemple qui est loin d’être aussi simple (simpliste) que ce que vous décrivez.

                Mr Benzema a joué son 1er match en équipe de France lors de la saison 2006/2007. Vous n’avez malheureusement pas « creusé » cet aspect des choses, et vous avez donc foncé tête baissée, comme beaucoup de suiveurs d’« infos » (hahahah...) en reprenant cette connerie.

                En effet, à partir du moment où un joueur répond à la convocation pour une sélection nationale, il est d’office « associé » à cette équipe, et ne peut de ce fait, pas jouer pour une autre sélection. Un changement de nationalité n’aura aucune influence sur cette REGLE DE BASE. Cf exemple de tous les brésiliens qui se font naturalisés pour jouer sous une autre bannière. L’équipe ukrainienne possède d’ailleurs un joueur avec ce profil !

                Cette chose étant dite, vous mentionnez comme année de cette « info » (hahahaha..bis) 2011.
                Ok.... C’est donc une connerie.

                Cette interview existe effectivement, mais elle a été réalisé AVANT 2006, et a été ressorti afin d’alimenter le discours limite raciste que l’on entends chaque fois que l’équipe de France se plante ou fait une contre performance ! En 2 mots, pour surfer sur la vague et galvanisé les franchouillards un peu racistes.

                Je ne pense pas que cela soit voulu de votre part, si c’est la cas, l’honnêteté intellectuelle voudrait que vous corrigiez cette erreur, même si cela vous fait perdre une grande partie des votes positifs.....


                • hommelibre hommelibre 27 novembre 2013 18:05

                  Je n’ai pas vu cette erreur et j’en suis désolé. Mon goût de la vérification est ici pris en défaut. Dont acte. Mais je pense que vous m’avez compris : ce n’était certes pas intentionnel et cela ne change pas mon propos. Tant pis pour les votes positifs, je n’écris pas en fonction de ceux-ci. On a le droit d’aimer le pays d’où l’on vient, d’y trouver des racines, d’être en porte-à-faux, et l’intégration ou l’assimilation est un long chemin.



                  • cedricx cedricx 27 novembre 2013 15:04

                    On a jamais reproché aux américains irlandais ou italiens d’origine, parfaitement intégrés dans leurs pays, souvent de très hauts responsables, de revendiquer leurs origines après bien des générations. Pour ce qui est de Benzema et de « l’affaire » de sa grand-mère, il a été établi qu’il s’agissait d’ une basse, triste et vulgaire affaire de manipulation par l’entourage de cette dernière pour soutirer de l’argent au footballeur ; la grand-mère n’étant au courant de rien jusqu’à que l’histoire soit étalé dans les journaux (renseignez vous !) Benzema et Ribery sont détestés par la presse pour des raisons à déterminer. On doit en bonne partie à Benzema la qualification en coupe du monde même si ça nous fait mal de devoir l’avouer.



                    • hommelibre hommelibre 27 novembre 2013 18:10

                      La Suisse est également touchée. Bien que je demande que l’on reconnaisse le droit d’aimer le pays d’où l’on vient je ne suis pas pour le multiculturalisme, qui fait cohabiter ensemble des systèmes parfois incompatibles. Par contre je reconnais que l’intégration et le deuil de ses origines puisse prendre beaucoup de temps, et que cela peut parfois être conflictuel.


                    • OMAR 27 novembre 2013 18:10

                      Omar33

                      L’auteur :  « Les propos du footeux Karim Benzema ; que j’ai mentionné précédemment, peuvent en première réaction susciter un malaise ou une critique. »

                      Tout-à-fait d’accord avec vous...

                      Cependant, je ne comprends, mais alors pas du tout, votre mutisme, voire votre laxisme, quand les deux innocents gosses français assassinés à Toulouse furent transférés en Israël pour y être enterrés : la France n’existe que pour enfanter de futurs colons israéliens ?
                      .
                      Pire, cela vous a laissé de marbre que le chef de gouvernement de ce pays vienne en France, pour y prononcer une oraison basée sur des larmes de crocodiles et la récupération politique, et ce, en présence du chef d’état français qui n’a fait que constater cette « incorrection » (sic)....
                      http://www.bfmtv.com/politique/hollande-netanyahou-a-toulouse-na-pas-ete-correct-377948.html

                      Pour un Suisse, j’ose espérer que la neutralité n’a pas cédé sa place à la duplicité.....


                      • hommelibre hommelibre 27 novembre 2013 18:19

                        @ Omar33 :

                        Je soutiens le droit aux fils d’immigrés maghrébins d’aimer leurs origines, comme n’importe qui le ferait, même si parfois cela peut être conflictuel (conflit alimenté en partie par des gens qui y ont intérêt, ou par une lente digestion du passé commun des deux pays et par un lent apprivoisement mutuel).

                        Mais c’est un peu gros de dire que la France enfante de futurs colons israéliens. Je soutiens l’existence d’Israël même si je suis en désaccord avec la colonisation des territoires. On peut à la fois reconnaître le droit de revendiquer ses origines maghrébines et le droit à exister pour Israël.

                        Pour ce qui est de rapatrier les corps, cela se fait en diverses circonstances. Je n’ai pas assez de détails sur cette circonstance-ci pour avoir un avis.


                      • DACH 27 novembre 2013 22:13

                        Omar33 a écrit  : «  Cependant, je ne comprends, mais alors pas du tout, votre mutisme, voire votre laxisme, quand les deux innocents gosses français assassinés à Toulouse furent transférés en Israël pour y être enterrés : la France n’existe que pour enfanter de futurs colons israéliens ?"

                        Croyez-vous donc que l’on peut ressuciter si l’on est enterré à Jérusalem !!!

                        De quel droit vous vous arrogez l’interdiction d’enterrer les êtres que l’on aime là où on sent que l’on doit le faire ?

                        Pourquoi s’obstiner à faire passer pour des colonisateurs des citoyens qui ont construits leur pays là où il n’y avait avant les années 50 aucune nation, aucun état, aucun pays identifié ? La Palestine est une invention née en 1967  ! Et si des français veulent aller vivre en Israël, (+50% d’émigrations en 9 mois) interrogez-vous sur les raisons !

                        Enfin, votre combat idéologique contre Israël continue de se perdre, même si la fin du match n’est pas encore sifflée. De la même façon que l’imposture de Charles Enderlin dans le reportage Al-Dura a été révélée, ceux que vous croyez pouvoir convaincre de vos opinions sur Israël finissent tous par sentir que vos opinions sentent trop mauvais pour vous suivre sur ce terrain là…D’ailleurs ce que vous vous efforcez de faire croire est souvent démenti très vite, il suffit d’en sourire…Votre bière vous attend.


                      • OMAR 27 novembre 2013 23:19

                        Omar33

                        Et voila qu’un nouveau troll du nom de Dach s’invite avec sa hasbara.....

                        En 1948, les troupes du Yichouv, fraichement venues d’Europe, assassinèrent plus de 800 civils palestiniens ». La plupart des tueries et des massacres se produisirent lors de la capture de villages durant la période de guerre civile et durant les opérations Dani, Hiram et Yoav (en).

                        Rosemary Esber rapporte l’affirmation d’Aryeh Yitzhaki, un historien israélien qui fut directeur des archives de Tsahal et qui écrit que « dans presque chaque village conquis (…), les forces sionistes commirent des crimes de guerre tels que des tueries sans discrimination, des massacres et des viols »

                        Selon Ilan Pappé, dans le contexte de ce qu’il nomme un nettoyage ethnique qui « apporta avec lui des actes atroces de tueries en masse et de boucheries, des milliers de Palestiniens furent impitoyablement et sauvagement tués par des soldats israéliens de toutes conditions, rangs et âges. »

                        Tant les archives israéliennes que les témoignages palestiniens attestent que des atrocités se produisirent dans de nombreux villages. Les « pires exemples » furent les massacres de Saliha (70 à 80 morts), de Lydda (en) (environ 250 morts), d’al-Dawayima (en) (des centaines de morts) et d’Abou Shousha (en) (70 morts)

                        De son côté, Saleh Abdel Jawad rapporte le témoignage du mukhtar du village d’al-Dawayima selon lequel 455 personnes, dont 170 femmes et enfants furent tués au cours du massacre commis dans son village.

                        Eh oui, la Palestine était devenue aussi vide que Deir Yassine le 9 Avril 1948 où l’Irgoune et le Lehi ont rejoué Auschwitz, version sioniste...
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Deir_Yassin

                        Mais, il est vrai, vous n’avez aucune honte ou regret des crimes que vous avez commis, ni de gène à mentir...

                        Ecrivez donc pourquoi Einstein n’a jamais voul devenir citoyen israélien et encore moins président de cet état aux gouvernements barbares.


                      • DACH 27 novembre 2013 23:41

                        Vous nous avez fait bien rire ! Car le présenter comme un pays de barbares, quelle rigolade quand on connait l’histoire de cette région... Comment voulez-vous prendre vos propos au sérieux ! Le jour où vous irez travailler en Israêl, que vous aurez des amis arabes, juifs, druzes, chrétiens, vous serez par honnêté obligé d’avoir une opinion un peu plus crédible. Ce qui m’amuse dans tous vos propos, ce sont vos efforts qui au fond apparaissent de plus en plus vains à faire croire ce que vous voulez faire croire. Ce pays, Israël, sans être un modèle de société idéale repose sur une volonté d’exister et de faire exister des gens très différents de par leurs origines mais qui ont la volonté de construire en êtres libres et non en esclaves comme tant d’autres. Vos opinions sont infantiles et instructives sur le registre troll. Je crois que vous vous condamnez à rester àl’école maternelle toute votre vie. Mais si vous agressez un Israélien, il vous flanquera la fessée que vous méritez.. Shalom et salam alekoum.


                      • France Républicaine et Souverainiste Fabien Roger Bonaparte 27 novembre 2013 18:25

                        Karim Benzema est d’origine kabyle, donc romaine ou gréco-ionienne, voire byzantine ou même germanique (les wandals sont passés par là !). Et l’Algérie n’a jamais été une nation, c’est une création française... ces mêmes gaulois qui composaient les vétérans des légions romaines qui s’installèrent en Africa Nova dans l’antiquité (la moitié de la population locale d’après Strabon !)... alors assez de bêtises, il est français, point barre.


                        • volpa volpa 27 novembre 2013 20:14

                          Comme dirait la mère Denis « C’est bien vrai çà ».


                        • Yohan Yohan 8 janvier 2014 14:20

                          « il est français, point barre. » et il est con


                        • OMAR 27 novembre 2013 18:47

                          Omar33

                          @hommelibre
                                       N’inventez pas de faux sujets de discussion, je n’ai jamais parlé du droit d’exister pour Israel.
                          Mais de la récupération d’un crime crapuleux commis en France par un français sur des innocents français, par un pays tiers qui en a fait un fonds de commerce et de propagande, sans que cela ne vous émeuve pour autant.

                          Et s’il vous parait un peu gros de dire que la France enfante de futurs colons israéliens, expliquez moi alors alors l’embrigadement d’Elie Kakou, Arno Klarsfeld, Noa et bien d’autres, dans l’armée israélienne....
                          http://tsahal.fr/2012/08/21/elie-kakou-noa-arno-klarsfeld-yael-naim-quand-les-stars-portaient-luniforme-de-tsahal/

                          Ils sont bien français, non ?
                          Décidément, la mauvaise foi a la peau bien dure...


                          • Montdragon Montdragon 27 novembre 2013 21:16

                            @ oui Omar vous avez cent fois raison on ne redira pas l’affaire de P. Bruel qui sponsorise les chars mer.ka.va ..
                            En tant que « desouche » j’ai moins de mal à supporter le drapeaux portugais qu’algériens ...et pourtant....
                            J’ai seulement l’impression d"être moins agressé !
                            Psycho ou pas ?


                          • hommelibre hommelibre 27 novembre 2013 22:14

                            Vous me faites un mauvais procès Omar. Je n’invente rien, vous êtes venu sur la question, je vous ai répondu.


                          • suumcuique suumcuique 27 novembre 2013 22:18

                            Il arrive qu’une poule naisse dans une écurie : cela n’en fait pas pour autant un cheval.


                            • Constant danslayreur 27 novembre 2013 22:27

                              Ah ben voila, vous vouliez une preuve de l’existence du racisme anti-blanc vous êtes servi...

                              Sachez Mêdême que les français sont des coqs pas des poules, ensuite qu’ils naissent où ça leur chante, enfin s’il y a deux ou trois canassons ascendant rosse parmi eux, la plupart d’entre eux sont de magnifiques pur-sang arabes... et toc de pan sur le bec


                            • KravM KravM 8 janvier 2014 14:17

                              Vous n’avez pas bien compris le post de suumcuique...est-ce si surprenant... mais je suis étonné de vous voir attaché à la pureté de la race, fut-elle à propos de chevaux que l’on ne peut comparer en aucun cas aux hommes, je le concède, surtout quand il s’agit de ceux-là !
                              Et pan sur le groin !


                            • Fleurnacre Fleurnacre 28 novembre 2013 00:57

                              Comment parler pour rien dire . Arrêtez de juger les gens à leurs origines ,contentez vous des faits et actions bordel !

                              Qu’il soit d’origine tchèque ou de Dubaï ,n’a rien à voir avec sa capacité à jouer .
                              Qu’il gagne 1euro ou plus par match ne regarde que lui et son équipe .
                              Qu’il verse ou non un kopeck à sa mère ou à Greenpeace ,ne regarde que lui .
                              Pourquoi les humains ne s occupent pas de leur cul ? C’est pas parceque votre vie est ennuyeuse ou misérable ,qu il faille obligatoirement dénigrer autrui .
                              À bon entendeur .

                              • politzer politzer 28 novembre 2013 01:11

                                bonjour

                                Pas besoin de longs développements pour comprendre que le fric c est la France, les sections sport études et les centres de formation gratuits, etc. Pareil en Outre mer ! le Martiniquais Chamoiseau prix Goncourt déclara un jour au Monde que :« les Antillais aiment la France mais détestent les Français » ! Tout le monde vient en France pour profiter des avantages que des générations de citoyens français ont gagné avec leur sang et des larmes . Mais ces ingrats pire que des chiens, qui ne mordent pas la main qui les nourrit, nous insultent et nous crachent dessus ! Il y a des Français masos qui aiment ça , pourquoi donc se gêner ?
                                Cela dit tous ne réagissent pas comme ça : j ai connu de vieux africains sénégalais ivoiriens et Antillais qui m ont fait comprendre avec chaleur combien ils sont non seulement attachés à La France mais aussi aux citoyens français qu’ils ont appréciés pour leur grande tolérance et leur générosité .


                                • reveil 28 novembre 2013 01:26

                                  Karim Benzema est né en France, il est donc Français et peut jouer en équipe de France. Aujourd’hui il est résident Espagnol certainement pour un bon moment comme Zinedine Zidane car en Espagne on a compris qu’il fallait accueillir et garder des gars comme ça.


                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 28 novembre 2013 06:52

                                    yep peut être est ce une question de définition , mr Benzema est français mais 

                                    Pas citoyen Français 
                                    et ils sont nombreux dans ce cas à commencer par les tennisman de l’équipe de suisse heu pardon de France.
                                    Pourquoi voudriez vous que Benzema se comporte différemment de la majorité des bœufs
                                    à crampons et gourmettes !
                                    Le positionnement d’un intellectuel face à sa propre double nationalité , celle par exemple 
                                    d’un professeur d’un grand médecin d’un juriste
                                    d’un éducateur ou d’un politique m’interpelle mais celle de demeurés cérébraux incultes
                                    quelques soit leurs ethnies couleurs et religions me laissent indifférent.
                                    Lors des jeux olympique je vibre aux exploits d’athlètes français de toutes origines qui travaillent pendants des années pour 10mm de gloire et replonge dans un anonymat journalistique sidérant eu égards à leurs exploits !Mais pas un instant je ne me sens impliqué par les résultats des mercantis footeux ou tennismen ni partie prenante des palinodies mafieuses de leurs fedérations respectives
                                    Asinus : ne varietur 

                                    • agent orange agent orange 28 novembre 2013 09:19

                                      ... français ou algérien ?
                                      La question ne se pose pas lorsque
                                      DSK, BHL, Fabius, Moscovici, Kouchner, Vals, Coppé, Désir, Delanoé, Finkielkraut, Bruckner, Glucksmann, Klarsfeld, Encel, Goldnadel, Dassault, Rothschild, Wizman, Anne Sinclair, Elizabeth Levy, Cukierman, Prasquier, Paul Bernard, etc... se lèvent tous les matins en se demandant ce qu’ils peuvent faire pour Israël.
                                      On peut reconnaitre aux sionistes d’être un peu plus malins que les maghrébins. Ils n’utilisent pas l’étendard à la Magen David, mais le drapeau français pour faire avancer l’agenda d’Israël (dossiers Syrie, Iran...) ; comme ça les français ne sentent pas en « territoire occupé » ?
                                        


                                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 2013 17:02

                                        agent orange,

                                        Israël n’est pas actuellement dans une position favorable, ils viennent d’être lâchés par les USA, pas la peine de tirer sur les ambulances... «  Echec et Obamat en Syrie »

                                        En conséquence, «  les menaces d’Israël contre l’ Iran sonnent creux »


                                      • agent orange agent orange 28 novembre 2013 18:27

                                        Fifi

                                        J’aimerai partager votre optimisme. Oui, les relations entre Obama et la frange likoudiste n’ont jamais été au beau fixe. S’il n’a plus l’influence qu’elle avait sous W Bush, il en demeure pas moins que le « lobby » a toujours de solides appuis (financiers et médiatiques entre autres) et que l’alliance qui se dessine entre les sionistes et les wahhabites ne rassure pas.


                                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 novembre 2013 08:12

                                        agent orange,
                                        Ce qui prouve bien que corrompre les élus US ne fonctionne plus comme avant, autant le dire, plutôt que de faire croire que la donne est toujours la même...


                                      • agent orange agent orange 29 novembre 2013 15:45

                                        Fifi

                                        Vous semblez confondre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
                                        Si le « lobby » à moins de prise sur le gouvernement actuel, il reste très influent au Congrès (Chambre des représentants et Sénat)

                                        Pour vous aider à y voir clair comment le Lobby Israel fonctionne au Etats-Unis :

                                        One of the most influential lobbying groups in America, it is often argued that no politician can be elected into office without AIPAC’s support. No president can take the White House without affirming unbreakable allegiance to Israel, and attendance at the annual AIPAC meeting is mandatory. Once in office every member of Congress is expected to act, vote and defend the state of Israel on almost every issue, or face the consequences. (suite) 

                                        Bonne Lecture.


                                      • agent orange agent orange 29 novembre 2013 21:16

                                        Merci pour le moinsage...
                                        Une esquisse d’argument peut être ?
                                         


                                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 novembre 2013 06:49

                                        agent orange,
                                        Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je fais des constats, pas des prévisions.

                                        Je remarque simplement que l’axe sunnite qui devait remplacer l’axe chiite, est dans les choux.
                                        Que l’Iran a gagné sur tout la ligne.
                                        Que la Syrie n’a pas été rasée de la carte et qu’Assad n’a aucune raison d’aller à Genève 2.
                                        Que l’US Navy a plié bagage, et qu’elle est partie en mer de Chine.
                                        Que l’Arabie Saoudite s’affole. « Suicide saoudien »
                                        Que Fabius et Hollande se sont ridiculisés et que Nétanyahu est fou furieux.

                                        J’en déduis que les rapports de force géopolitiques au Moyen Orient sont en train de changer.
                                        Mais comme je ne lis pas dans le marc de café, j’ignore ce qu’il en sortira.


                                      • agent orange agent orange 30 novembre 2013 18:11

                                        fifi

                                        Grosso modo d’accord avec votre conclusion. Difficile de prédire ce qu’il va se passer au moyen-orient suite au deal de Genève entre l’Iran et le groupe des 5+1.
                                        Néanmoins Netanyahou et les faucons pro-Israël n’ont certainement pas dit leur dernier mot et les semaines ou mois à venir risquent d’être orageux entre la Maison Blanche et le Congrès dominé par le Lobby...


                                      • KravM KravM 8 janvier 2014 14:27

                                        fifi, grande prêtresse du métissage, j’aimerais avoir votre avis autorisé sur l’énergie et le droit que s’arroge une certaine communauté qui n’existe pas, au point de créer un pays à son exclusivité intransigeante, votre avis sur cette énergie et ce droit arrogé à ne pas se métisser, justement !!!


                                      • buratino buratino 28 novembre 2013 09:20

                                        Citoyen français, il devrait être en taule avec son pote Ribery, mais les footballeuses sont intouchables


                                        • QAmonBra AmonBra 28 novembre 2013 10:33

                                          @ l’auteur


                                          Autant par son contenu que par l’esprit qui le motive, j’ai apprécié votre article.

                                          Par contre, votre titre me semble provocateur et je pense que c’est à dessein, vu le nombre de commentaires qu’il a . . . provoqué !

                                          Quel « patakés »  pour ce pauvre millionnaire de Ben Zema, ses démêlées familiales et ses origines algériennes, tout y passe même le destin de la douce France, alors que, pendant ce temps, comme le précise agent orange, la nation entière, avec tous ses moyens et institutions, a été mise, par d’authentiques français, au service exclusif d’une puissance et d’une idéologie qui lui sont aussi nocives qu’étrangères !

                                          Heureusement que le ridicule ne tue pas, car on passerait notre temps a enjamber les cadavres !

                                          • smilodon smilodon 28 novembre 2013 21:44

                                            Je pense que même lui ne doit plus se poser cette question !!!!!... Karim B est milliardaire !!!.. Du foot, certes, mais « milliardaire » !... Et ça c’est la plus belle des « nationalités » en 2013 !...... Un journaliste a-t-il demandé un jour à un « Milliardaire » qu’elle était sa nationalité, qu’elle était sa religion, lui a-t-il demandé ce qu’il pensait du « racisme », de la pauvreté, ce qu’il pensait des « petites gens » ???.. Un « journaliste » a-t-il posé un jour cette question à un « milliardaire » ????... Quelque soit sa couleur, ses opinions politiques, religieuses ???... Et non !!... Aucun journaliste ne l’a jamais fait, et aucun ne le fera jamais !....... Y’a comme ça des gens « intouchables » !.... Les riches !..... Les nantis !... Les puissants !... Qui font peur à tout le monde, et surtout aux « journalistes » !..... Donc...Pas de question qui vexent !.. Surtout pas ces « gens-là » !.....Ecrasons plutôt d’un pied méprisant le cerveau d’abrutis des « petites gens » !... C’est tellement plus facile !.. Et sans risque !... N’est-ce pas, Messieurs APATHIE ou DOMENACH ??!!... N’est-ce pas ??!!.. Et tous les autres aussi !.. Mais ces 2 là puissance 10 !... Votre NEZ ROUGE est tellement visible qu’il en devient aussi comique que celui du clown !..... En même temps, normal pour des « rigolos » de le devenir !....Et sans aucun effort, vu que vous l’avez toujours été !.... Adishatz.


                                            • radmo 29 novembre 2013 00:03

                                              Quand un américain ou un européen célèbre parle de ces origines françaises, les franchouillards jouissent de plaisir mais quand un jeune footballeur parle de ses origines algériennes, certains extrémistes-nationalistes crient au scandale. Le niveau est vraiment bas !


                                              • radmo 29 novembre 2013 00:27

                                                A l’auteur et ses partisans nationalistes-franchouillards.

                                                 

                                                - La France s’est qualifié pour le mondial au Brésil grâce à deux basanés étrangers ; Sakho-Benzema.

                                                - La France est championne du monde en 98 grâce à un basané étranger, Z Zidane.

                                                - La France est deux fois championne d’Europe en 1984 - 2000 grâce à deux autres basanés étrangers ; Platini et Trezeguet .

                                                Qui dit mieux !


                                                • crou77 1er décembre 2013 14:24

                                                  Qui dit mieux : beaucoup de gens j’espère bien !

                                                  Combattre, comme vous le faites, un racisme par un autre racisme est d’une imbécillité sans nom.

                                                  Vous ne valez pas mieux que l’extrème-droite !


                                                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er décembre 2013 10:54

                                                  Les problèmes du moment, sont l’austérité et la dette ; le retour aux monnaies nationales, la souveraineté et la démocratie.

                                                  Tout le reste ne sert qu’à diviser les Français à un moment où ils auraient tout intérêt à s’unir.


                                                  • Werner Laferier Werner Laferier 1er décembre 2013 12:53

                                                    Pour moi, tout pays doit changer ses mœurs avec la culture dominante, les immigrés sont la force et la culture dominante, la France a toujours été une terre d’accueil, c’est la sa force et ses valeurs de tolérance, de démocratie, d’égalité et d’humanisme par rapport aux autres pays sauf au USA qui sont plus tolérant et humaniste que la France.
                                                    La France s’est bati en 1789 avec l’immigration, même un peu avant avec Louis 16.
                                                    Le nationalisme doit cesser, croyez vous que cet époque est compatible avec des idéologies fascistes et méprisante ?
                                                    Le footballeur est parfaitement dans son droit d’aimer plus l’Algérie que la france, le footballeur travaille et apporte de l’argent pour faire fonctionner ’économie.


                                                    • Arnaud69 Arnaud69 1er décembre 2013 13:28

                                                      Çà ne doit pas être facile de courir avec des couilles en or et ça ne doit pas être facile d’être paumé entre plusieurs identités : Algérien, Français, ou résident du pays pour lequel il joue ...

                                                      Cela fait partie du but ultime de l’oligarchie car : sans peuple, sans racines, sans culture commune, pas d’état aucune organisation et aucune revendication.

                                                      Sans état et sans groupe humain organisé nous serons tous des esclaves internationaux apatrides, c’est leur seul et unique but.

                                                      Voilà pourquoi on vous forcera à vous métisser et vous mélanger, pour faire de vous des étrangers sur vos propres terres, quand ce sera fait vous renierez cet état qui vous a trahi et bienvenu dans le nouvel ordre mondial international.

                                                      Les hamburgers Mac Donald ne sont-ils pas les mêmes de Péquin à Paris ? Ils veulent juste faire la même chose avec tous les peuples de la terre. On pourra vous exploiter de la même façon partout sur la planète. LEUR rêve !

                                                      Le rêve de l’oligarchie, du sionisme et de la Franc-Maçonnerie, le novus ordo seclorum. ou ordo ab chaos.


                                                      • KravM KravM 8 janvier 2014 14:33

                                                        Un peu de clairvoyance...ça rassure !
                                                        Disons qu’un peuple élevé hors sol, est un peuple à qui l’on peut inoculer toutes les racines et toutes les morale...mercantiles, égoïstes et jouisseuses...évidemment !


                                                      • KravM KravM 8 janvier 2014 14:34

                                                        « moraleS » mea culpa...


                                                      • Xenozoid Xenozoid 8 janvier 2014 14:40

                                                        Arnaud est un sionist btw,n’est ce pas,
                                                        ca va etre coustaud Arnaud,je vais deconstruire tout ce que tu dis, et je t’invite de fairr le même par le silence, je vous révelerais comment une idee et un adversaire serve le pouvoir en place,fut il un bouffon


                                                      • Arnaud69 Arnaud69 8 janvier 2014 14:51

                                                        Tu ne vas rien déconstruire du tout, apprends à écrire Français on en reparle après.
                                                        Lâche ta bouteille pour taper sur un clavier, ce sera plus pratique.

                                                         smiley


                                                      • Xenozoid Xenozoid 8 janvier 2014 14:58

                                                        Arnaud,apres 2000 ans de mensonges,on peux déduire que cela est faut


                                                      • Arnaud69 Arnaud69 8 janvier 2014 14:59

                                                        -"Arnaud est un sionist btw,n’est ce pas,ca va etre coustaud Arnaud,je vais deconstruire tout ce que tu dis, et je t’invite de fairr le même par le silence, je vous révelerais comment une idee et un adversaire serve le pouvoir en place,fut il un bouffon"


                                                        Corrigé :

                                                        Arnaud est un Sioniste btw n’est-ce pas ? Ça va être costaud. Arnaud je vais déconstruire tout ce que tu dis et je t’invite de faire de même par le silence. Je vous révèlerai comment une idée et un adversaire servent le pouvoir en place, fut-il un bouffon.

                                                         smiley  smiley Martyr de la vie !


                                                      • Xenozoid Xenozoid 8 janvier 2014 15:02

                                                        bien Arnaud, je te suis, en quoi le pouvoir n’est que sionist ?


                                                      • Xenozoid Xenozoid 8 janvier 2014 15:06

                                                        n’a tu jamais pensé que le sionisme était un excuse pour te volé une liberté que tu n’a pas ?


                                                      • Xenozoid Xenozoid 8 janvier 2014 15:08

                                                        et puis dit moi, en quoi le pouvoir est util et pour qui


                                                      • crou77 1er décembre 2013 15:08

                                                        Que l’intégration soit un processus lent, je le comprends.

                                                        Que le sentiment d’appartenance a une patrie d’origine ne se dissipe que sur 2 ou 3 générations, je le conçois.

                                                        Mais le cœur du problème est que toute assimilation commence donc par un sentiment de double appartenance.

                                                        Or, chez une partie de ces descendants d’immigrés, le sentiment d’appartenance à un pays d’origine n’a jamais voulu faire la moindre place dans leurs cœurs à la France.

                                                        « Le déploiement de drapeaux algériens place de la Bastille, lors de l’élection de François Hollande » ou les sifflets de la Marseillaise dans un stade de foot lors d’un France-Algérie sont les signes de la bêtise, de la haine et d’un rejet violent de ce processus d’assimilation.

                                                        A eux alors d’assumer ce refus de l’assimilation et d’en tirer pleinement les conséquences.

                                                        Et, à nous tous, de ne pas accepter cette haine.


                                                        • volpa volpa 1er décembre 2013 17:28

                                                          Pendant la guerre de 40 45 mes frères ou sœurs allaient chez les paysans de mon village pour acheter des œufs.Ils se sont entendus dire « elles ne pondent plus nos poules ».

                                                          Une autre fois mon frère allant acheter du lait à la fromagerie, le fromager lui a dit ( à un enfant) « va traire Mussolini ».

                                                          Et j’en ai bien d’autres.

                                                          Nous nous sommes tous mariés et eu des enfants avec des français de souche.

                                                          Nous avons trouvés aussi de belles personne et nous en sourions de toutes ces mesquineries.


                                                          • Massaliote 1er décembre 2013 19:26

                                                            I l y a eu aussi à Marseille, pendant la guerre, cette Napolitaine qui a passé devant tout le monde alors qu’il y avait une foule de femmes qui attendait depuis des heures que la marchande d’huile, une autre Italienne, ouvre son magasin. Devant les protestations, elle a toisé la foule en disant « je passe la première, parce que nous sommes vittorioso ». C’était le lendemain du bombardement de la ville par les Italiens qui avait fait de nombreuses victimes Toutes les femmes armées de leurs bouteilles se sont ruées sur elle. smiley Illustration de la phrase culte des tontons flingueurs.


                                                          • volpa volpa 1er décembre 2013 19:54

                                                            faut pas trop aller au cinéma.


                                                          • Massaliote 8 décembre 2013 17:01

                                                            Volpa, je veux simplement dire que des deux côtés il y a des imbéciles. Mais, native de Marseille je peux témoigner de l’intégration des Italiens, ce qui est normal compte tenu d’une culture commune et de valeurs identiques. Mais pour l’anecdote elle est malheureusement vraie. Un vieux Marseillais que je connaissais a assisté à la scène.


                                                          • CN46400 CN46400 2 décembre 2013 09:03

                                                            « De tels propos n’ont-ils pas encouragé le déploiement de drapeaux algériens place de la Bastille, lors de l’élection de François Hollande ? »


                                                            Degré zéro de la connaissance de ses racines. Qui est le responsable N°1 de la guerre d’Algérie sinon le camarade d’Hollande : Guy Mollet ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès