• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La photographie à l’honneur à Paris

La photographie à l’honneur à Paris

Le mois de la photographie (Novembre) s’apprête à occuper Paris. C’est pour débuter cette saison tout en douceur que la direction de la culture et du patrimoine de Clichy a choisi « la photographie contemporaine (1980-2000) » pour cette seconde conférence du cylce Connaissances et Savoirs. Une conférence menée par Christine Monceau.

Le mois de la photographie (Novembre) s’apprête à occuper Paris. C’est pour débuter cette saison tout en douceur que la direction de la culture et du patrimoine de Clichy a choisi "la photographie contemporaine (1980-2000)" pour cette seconde conférence du cycle Connaissances et Savoirs. Une conférence menée par Christine Monceau.
 
Christine Monceau, enseignante, est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Cergy. En tant que membre du réseau keep your distance, elle a réalisé plusieurs montages d’expositions en France et à l’étranger. Mais le 4 novembre prochain, c’est en tant que membre de l’association Connaissance de l’art contemporain (fondée en 1991) qu’elle interviendra pour nous présenter les différentes facettes de la photographie contemporaine.
 
D’abord moyen d’imprimer "le réel" et l’Histoire, la photographie a nourri l’art pour en devenir une discipline à part entière.
 
De Sophie Calle à Rineke Djikstra, de Nan Goldin à Thomas Ruff ou Jeff Wall, les motivations des artistes utilisant la photographique sont très diverses. La pratique de la photographie, depuis une trentaine d’années, s’est rapprochée du milieu des arts plastiques, au point de devenir l’un des domaines où sont abordées les problématiques artistiques les plus pertinentes par rapport au monde actuel.
 
Photographie conceptuelle, narrative ou plasticienne, tous les aspects de la photographie contemporaine seront abordés. Enfin, ce rendez-vous faire écho à l’important colloque consacré à la photographie contemporaine en France qui se déroulera les 29 et 30 octobre prochain à Paris (INHA) et à Pontault-Combault (CPIF).
 
Cette conférence commencera à 18h au conservatoire Léo Delibes de Clichy et sera suivie du vernissage de l’exposition "In between" de Laurent Pernot dans la galerie municipale du Rutebeuf. En outre, l’exposition restera ouverte au public tous les jours, de 15h à 20h, du 5 novembre au 17 décembre 2010.
 
Pour son exposition personnelle à la galerie municipale du Rutebeuf, à Clichy-la-Garenne, Laurent Pernot présente des œuvres où la figure humaine est centrale, une série d’images photographiques "Entre deux rives" qu’il a débuté en 2008 et se prolonge aujourd’hui, ainsi qu’une production vidéo récente intitulée "Cosmogonies".
 
En privilégiant toutes les formes d’expressions, de la conception d’installations à la production d’images, Laurent Pernot expérimente des processus temporels, poétiques et immersifs. A découvrir donc, dès le jeudi 4 novembre 2010 au vernissage… !!
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Elise BESNARD

Elise BESNARD
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès