• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La plage a disparu à Lacanau et le monde d’hier est enseveli

La plage a disparu à Lacanau et le monde d’hier est enseveli

Les tempêtes de l’hiver 2014 ont occasionné des dégâts que j’ai pu constater en me rendant à Lacanau, station balnéaire prisée des surfeurs toute l’année mais aussi des baigneurs et autres estivants quand la saison chaude arrive. L’été, je ne vais jamais à Lacanau. Trop de monde, impossible de se garer, le sable chaud qui colle à la peau, tous ces corps huilés se prélassant sur la plage, bref, un endroit à fuir. Mais pendant les saisons intermédiaires et surtout l’hiver, la plage de Lacanau est un lieu somptueux, avec une mer qui n’est jamais pareille, des couleurs, des embruns, des vagues plus ou moins intenses venant s’échouer sur le sable, décorant d’une écume dissipée les émanations des dunes, des paysages évoluant au gré de la marée, un ciel changeant, souvent du grand vent et cette impression de nature sauvage où l’on se plaît à s’oublier, en observant l’océan nous regarder comme s’il désirait nous engloutir à jamais. Pour compléter ce somptueux tableau avec ses rayons de soleil ciselant les nuages, d’un côté la dune, de l’autre l’espace infini et au dessus, les vols de mouette et sur la plage abandonnée, les coquillages sont de sortie.

Depuis une bonne dizaine d’années, j’ai pu observer cette belle plage qui s’étend du sud au nord avec parfois, 100 mètre séparant l’océan de la dune à certains endroits, lorsque la marée est basse avec un fort coefficient. Quand la marée monte, elle laisse intacte une zone de sable surélevée. Le sable reste sec, même par gros coefficient et la dune persiste et résiste aux rides du temps et aux vagues à l’âme tourmentée venues s’échouer depuis l’océan. Cette description est maintenant du passé. Cette année, la configuration de la plage est complètement transformée. Enfin, je ne sais même plus si on peut parler de plage. L’autre jour, vers 15 heures, j’ai observé depuis la promenade ce qui restait de la plage située devant les habitations et les parkings. Rien, plus rien, les vagues venant s’échouer sur les rochers, interdisant toute virée sur le sable. Pourtant, le coefficient de était moyen, 80, et de plus, la marée n’était qu’à la moitié de sa remontée. Au nord, il restait une zone de sable disponible entre les vagues s’échouant et la dune mais je compris vite que ce n’était plus l’étendue de sable que j’avais connue. Le sable était lissé, aplani suffisamment pour se laisser recouvrir par la marée montante qui une fois haute, ne laissait plus aucune place pour la balade, les vagues les plus puissantes venant caresser le bas de la dune pour la grignoter un peu plus. Je n’ose pas imaginer ce qui va se passer à la fin février, quand les coefficients font dépasser allègrement les 100. Avec une forte houle et une dépression, ce seront encore quelques mètres de dune qui font disparaître dans la mer.

N’étant pas géophysicien, je n’ai pas d’explication à ce phénomène soudain qui nous a surpris mais qu’on pouvait déjà pressentir les deux années précédentes. Deux hypothèses. Le niveau de la mer monte mais cela ne tient pas car on devrait le constater dans les ports et ce n’est pas le cas. Si la mer ne monte pas c’est que la terre s’affaisse, d’une quantité significative, un mètre ou plus. L’explication la plus plausible étant que le sable est « avalé » par l’océan. Ce qui n’exclut pas un affaissement localisé de la croûte terrestre mais cela revient à une montée de la mer, ce qui devrait se mesurer. C’est semble-t-il toute la façade atlantique de la Gironde qui a subi cette érosion, constatée devant la dune du Pyla mais aussi par mes soins sur la plage de Carcans, 10 kilomètres au nord de Lacanau, une plage où les années précédentes, on pouvait voir des pêcheurs pratiquer le surf casting à la marée montante, ce qui actuellement est devenu impossible. Ne me parlez pas de réchauffement climatique, je conchie les écologistes !

Ces plages disparues s’offrent à quelques méditations allégoriques et oniriques sous le miroir du temps où se réfléchit la puissance des forces transformatrices, non seulement naturelles mais aussi humaines. Cette plage ensevelie par les eaux évoque la disparition des temps anciens marqués par un état d’esprit léger et optimiste alors que la confiance régnait malgré l’économie en état permanent de crise. J’imagine Zweig sur la plage ensevelie rêvant d’un livre à écrire sur le monde d’hier, de 1960 à 1980. Depuis l’an 2000, les peurs et le chaos président aux destinées du monde, annonçant quelque improbable désastre mondial, une barbarie dans la plupart des pays ; l’humanité peinant à guérir des haines, de la Centrafrique en Afghanistan, du Nigeria aux Etats-Unis, de l’Ukraine à l’Egypte et la Syrie et en Europe, la paix pour combien de temps ? La dune finissant par ressembler aux falaises de marbre, annonçant le désert et l’errance d’une humanité sans dieux, livrée aux machines, à la marchandise, au profit, au chaos par de sombres agitateurs politiques. La plage balayée, comme l’art décapité par le tsunami de l’industrie musicale imprégnant les cerveaux maladifs de fumier musical. La plage enseveli de son sable fin et maintenant recouverte d’immondices rejetés par la tempête. La terre aussi est riche en immondices, bâtiments hideux construits dans les villes, zones rurales investies par les hordes de bobos investisseurs prêts à façonner les paysages pour les rendre aseptisés et fades, aux normes industrielles académiques, ces bobos qui vénèrent Starck et Jobs.

Dans le monde d’hier, les gens étaient curieux, inventifs, avide de sensations et d’émotions nouvelles, intéressés par les livres, curieux d’écouter les nouveautés du rock, de l’électronique et du krautrock au progressif et jazz rock. Maintenant, les gens se plaisent à consommer comme un troupeau. Les disques de Stromae, Daft Punk, les livres d’Onfray et les films de Dany Boon font recette. Pourquoi ce grégarisme culturel ? Besoin de se rassurer dans un enclos consensuel ? L’homme post-moderne a besoin de sécurité, de norme, de choses convenues. Le pouvoir post-moderne considère l’homme comme l’élément d’un calcul. Le système de santé emploie des vétérinaires pour prendre soin de l’homme afin qu’il s’insère dans le système productif. Le pouvoir tente de prendre en charge l’existence des hommes sans comprendre l’histoire de chaque personne. L’homme tracé par Foucault avec du sable fin s’est enseveli à Lacanau. Les temps changent. Je n’aime plus Stravinsky et quand Zweig pensait au monde d’hier, les sombres temps de l’Europe étaient en place, avant le déclenchement du grand carnage de 1914. En 2014, un carnage se déroule à Kiev mais rien ne dit que la guerre civile ne gagnera pas toutes les nations européennes si le système continue à massacrer les existences au nom de la croissance et de la politique de l’offre.

Pas d’état d’âme mélancolique, pas de valse triste de Sibelius. Le monde est un combat, à géométrie variable, avec des partisans, des narcissiques, souvent pervers, des gens qui se rehaussent en détruisant leur prochain tels des macrophages attaquant leurs semblables comme dans une maladie auto-immune où les cellules se bouffent entre elles dans un même organisme. L’homme est l’inverse du champignon. Ce dernier pousse sur la pourriture alors que la pourriture se répand à l’intérieur de l’homme. On le constate dans les décisions des commissions de spécialistes à l’université ou bien les trolls sur Internet, y compris la modération sur un site participatif hélas gagné par le désert qui avance. Le combat sera aussi celui des justes, pour la civilisation et l’élévation.

J’aime bien cette plage ensevelie à Lacanau car elle est l’allégorie parfaite d’un monde qui n’est plus, d’un monde qui n’est pas encore et d’une docte inquiétude lorsqu’on la parcourt. Cette plage annonce aussi la fin de la Modernité et des conceptions scientifiques connues de tous mais illusoires, de la mécanique à la biologie et l’évolution. Une nouvelle science va émerger et sans doute une nouvelle société mais pour l’instant, le spectre du chaos et du déclin gagne le monde. J’ai décidé de ne pas m’en préoccuper. L’homme finit par mourir et c’est tant mieux. Le renouvellement des âmes ne peut être que bénéfique. Quoique, nos générations de 30 et 40 ans semblent assez mal barrées. Le vieux con que je suis contemple ce spectacle peu ragoûtant. Dieu merci, le prog ne meurt jamais, ni l’esprit et la vie est une explosion de découvertes pour qui sait en prendre soin et se laisse gagner par la curiosité, observant parfois une plage ensevelie à Lacanau, en espérant voir l’ancien monde balayé et le nouveau se dessiner lentement.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 21 février 2014 08:44

    Depuis des années on annonce le réchauffement climatique...ben le voila...pour ceux qui pensaient que c’était encore une idée de ces connards d’écolos.. ?

    et ce n’est que le début.... !

    • Croa Croa 21 février 2014 09:28

      Il y a bien une montée de l’océan. Il est normal que cela ne se voit pas la plupart du temps mais que là où la côte est fragile les dégâts soient importants.


      • Croa Croa 21 février 2014 09:35

        à l’auteur : As-tu vu encore des blockhaus sur la plage ? (vu que ça fait un moment que, déjà, ils étaient tombés, ils ne sont peut-être même plus visible !) 


        • claude-michel claude-michel 21 février 2014 09:45

          heu...on attend une invasion.. ?


        • howahkan Hotah 21 février 2014 09:55

          Je ne pense pas que une plage qui n’est plus ou est grignotée par les vagues soit du même ordre que le suicide global d’une espèce malheureuse qui souffre ....il y a longtemps l’Armorique Bretonne etait une montagne et sans les hommes est devenu une presque plaine, car tout est mouvement, changeant , etc etc...mais le peu de cerveau qui nous reste cherche l’immobilité ....et cela ne sera jamais...

          cela dit j’ai apprécié ce mot...il y a une sorte de langueur presque proche d’une sorte de contemplation intérieure qui y transpire..une sorte d’éveil !!

          merci.


          • claude-michel claude-michel 21 février 2014 10:01

            La série scientifique mythique Cosmos ressuscitée ...La veuve de Carl Sagan, l’astrophysicien qui avait conçu cette saga culte de 13 épisodes dans les années 80, a fait le pari de reprendre la célèbre émission de vulgarisation. Premier épisode le 10 mars sur National Geographic Channel....A voir absolument une série fantastique sur la naissance de l’univers et de notre système solaire...(je l’ai vu aux USA a sa sortie)..un émerveillement...


            • claude-michel claude-michel 21 février 2014 11:26

              A voir sans modération...La science a la portée de tous.. !


            • cevennevive cevennevive 21 février 2014 11:27

              Merci claude-michel pour cette information, que je suis allée lire plus en détail.


              j’avais adoré la série COSMOS et j’ai le livre dans ma bibliothèque.

              Pardon à l’auteur, que je salue, pour cet aparté.

              Bonne journée à tous.

            • Le421... Refuznik !! Le421 22 février 2014 17:37

              National Geographic...
              National Géographic...
              C’est quelle chaîne ??
              Ah oui !! Combien par mois ??
              Pas les moyens...


            • cevennevive cevennevive 23 février 2014 15:09

              Il est certain le421 que je ne pourrai pas voir ces émissions tout de suite. Mais espérons que bientôt, elles passent sur les chaînes gratuites...




            • Shawford43 21 février 2014 10:03

              Après (ou avant c’est selon) la Route de McCarthy, la plage de Dugué smiley smiley


              Là où il y a un smurtch par contre c’est dans cette défiance envers les trolls sur internet, vous savez ceux qui ne veulent pas faire partie du troupeau, et dont vous prenez bien garde de vous départir alors même que tout dans votre texte appelle pourtant leur absolue nécessité pour ne pas être engloutis par le système que vous décrivez.

              Dans cette optique, alors même que vous parlez de perversion narcissique de façon adéquate, vous seriez des plus avisé d’aller lire le dernier article de Philippe De Vergne, spécialiste de cette question sur ce média citoyen, et qui dénonce ici de façon fort opportune les contradictions majeures et la schizophrénie ambiante de ce train civilisationnel qui déraille.
              En clair vous trouverez in fine plus d’espoir et de compréhension réciproque dans le cynisme tout azimuts des trolls que dans toutes les pensées construites ou qui se veulent comme telles. Dit autrement : trolls de tous bords, unissez vous, c’est la seule voie de salut smiley

              • ZenZoe ZenZoe 21 février 2014 10:48

                A l’occasion de ce très bel article, il est bon de rappeler qu’une remise en cause de la loi littoral est présentement en train de sortir des cartons, permettant à des promoteurs et des maires cupides et irresponsables de construire les pieds sans l’eau. Inondations futures, tempêtes destructrices, désastres humains à venir, rien à cirer, pas leur problème...


                • 65beve 65beve 21 février 2014 18:06

                  Bonjour Zenzoe,
                  Les buildings les pieds dans l’eau vont remplacer les dunes et empêcher les vagues d’emporter le littoral.
                  cdlt.


                • Croa Croa 21 février 2014 23:28

                  En Aquitaine nous avons la chance d’avoir un littoral relativement préservé de l’urbanisation. Il faut dire que face à l’océan ça craint pas mal et des immeubles se sont déjà retrouvés dans l’eau !

                  Mais effectivement si la loi se relâche, il est certains qu’il y en a qui construiront quant même !


                • cevennevive cevennevive 21 février 2014 11:37

                  Bonjour Bernard Dugué,


                  J’ai aimé votre article, je ressens moi-même toutes les émotions qui en découlent. Quand vous dites, en guise de conclusion :

                  « en espérant voir l’ancien monde balayé et le nouveau se dessiner lentement »

                  je me dis que la théorie du chaos peut avoir du bon. Bouleverser tout et ranger autrement. Mais à l’échelle terrestre et non humaine, car nous, (moi en tous cas) à notre âge, nous ne verrons que le chaos...

                  Cordialement.

                  • smilodon smilodon 23 février 2014 14:52

                    @cevennevive : Je comprends votre texte... Et j’espère en secret que ma fille qui viuent d’avoir 22 ans, pourra finir sa vie sans voir tout ce qui l’attend !... Et pourvu qu’elle ne me fasse ni aucune petite-fille ni aucun petit-fils !..... En face de ces « descendants » j’aurai honte !.... J’ai déjà un peu honte en face d’elle, et si j’avais su, jamais je ne l’aurais conçue avec sa mère !.... Bizarrement, je l’aime tant ma fille !..... Dommage de lui laisser un monde pareil !... Je regrette tant !... Elle méritait mieux !....Adishatz.


                  • Bilou32 Bilou32 21 février 2014 11:50

                    J’ai observé la même chose plus bas à Mimizan. En l’espace de 50 ans, la plage a disparu sur des kilomètres ... A chaque grande marée de tempête, les vagues attaquent la dune. Quand j’étais gosse (années 60), des dégâts se produisaient aussi, mais ils restaient ponctuels. Elévation du niveau de l’Océan, tempêtes de plus en plus fortes et nombreuses, les stations balnéaires ont du soucis à se faire.


                    • smilodon smilodon 23 février 2014 14:58

                      On devrait faire un truc ensemble... De Bordeaux à Biarritz, un truc des gens qui vivent en bordure de mer !... Plus haut ils ont les « bonnets rouges ».... Dans le « sud » pourquoi pas les « bonnets bleus » ??... Toutes nos plages s’écroulent !... Lacanau, biscarrosse, mimizan.... Partout !.... A bisca, j’habite le « bourg »..... Mon appart va prendre 200% de sa valeur dans moins de 15 ans !... La plage sera au pied de l’immeuble en 2030 !..... Et mes amis « millionnaires » de « la plage » seront des sans-abris !.... Quel « revirement » !....Adishatz.


                    • Francis, agnotologue JL 21 février 2014 12:13

                      Il y a aussi les ponctions industrielles,

                      mais chut ! Il ne faudrait pas que les municipalités remplissent leurs caisses au détriment des voleurs de sable, hein !?


                      • Chabinpolitain 21 février 2014 12:51

                        Bonsoir monsieur Dugué, pourriez vous être moins concis à propos de ce que sont les écologistes qui vous inspirent tant de haine ?
                        Pouvez-vous nous définir en quelques mots ces personnes qui représentent en gros toutes les couches sociales et tous les niveaux de culture et de qualifications ?
                        Dites-moi si je suis à côté de mes pompes en affirmant qu’il me semble bien difficile de définir un mot, un qualificatif aussi généralisant que « écologiste »...
                        Vous n’ignorez pas que les nazis ont été très portés sur l’écologie et le naturisme.
                        Que la Chine est aujourd’hui le pays à la pointe de la recherche en la matière, de façon inversement proportionnelle à l’état de dégradation de leur milieu !
                        Un écologiste est une personne qui ne peut se définir par son expertise, celui ci sera un écologue.
                        Un écologiste est une personne ayant des rêves, pas toujours avouables, certains privilégiés de ce monde rêvent d’une écologie purificatrice et malthusienne, tandis que d’autres apprécieront les interdictions les initiatives des « Communes sans pesticides ».
                        Dites-moi quel lien y a-t-il entre ces gens ?
                        Pas le moindre, alors je vous en prie, faites un peu moins preuve de ce cynisme odieux et montrez-vous à la hauteur des textes dont vous avez été l’auteur, autrement plus dignes et clairvoyants.
                        Ou lancez une cotisation pour un exil salvateur, le Gröenland, il ne va pas tarder à y faire doux, ça vous dit ?


                        • clar 22 février 2014 01:42

                          « Vous n’ignorez pas que les nazis ont été très portés sur l’écologie et le naturisme. »

                          Voilà l’ineptie de la semaine.

                          Un dirigeant naturiste était effectivement devenu nazi, et fit intégrer les organisations naturistes parmi les organisations nazies, comme les Wandervögel furent incorporées dans la Hitlerjugend.
                          Mais il convient de préciser que la nudité en fut bannie !

                          Goebbels déclara que la pratique de la nudité était un signe de dépravation.
                          Il y eut même des gens déportés pour ça.

                          Alors, il faudrait arrêter de colporter cette légende urbaine. Ce n’est pas parce que Leni Riffenstahl, la cinéaste préférée d’Hitler, aimait les images de nu masculin, qu’il faut en déduire que les nazis étaient favorables au naturisme !


                        • Chabinpolitain 22 février 2014 14:48

                          Cher(e) Clar, avant de qualifier d’ineptie ce que pense une personne, sans doute devriez-vous vous informer un peu plus sur le sujet dont il est question...
                          Un ouvrage historique qui traite justement du sujet ( je ne l’ai pas lu mais en connais la teneur et surtout je connais les aspects de cette histoire par un vécu au travers de militants de « La Vie Claire », d’anciens « Ajistes »..., qui ont vécu cette époque en « convivialité » avec certaines idées ou certains idéaux d’inspiration nazie.
                          On peut facilement en retrouver les traces aujourd’hui sur des sites ou blogs écolos, les graphiques, les couleurs, l’agressivité, le « tous pourris », le malthusianisme, tout y est.
                          L’histoire de l’écologie n’est pas sans tache, il fut une époque où l’on soupçonnait Mr Vechter d’entretenir des relations douteuses, bref, le naturisme et l’écologisme ne sont pas des garants de pensée sobre, quoi, alors merci pour le qualificatif mais si la discussion pouvait s’allonger, j’aurais encore pas mal de clé"s dans mon chapeau !
                          http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?article176


                        • Corinne Colas Corinne Colas 21 février 2014 15:29

                          Ah Montalivet, Lacanau, que de souvenirs ! Dès années plus tard, j’y ai amené mes enfants pour leur montrer ma région d’enfance et j’ai voulu faire ma maligne en leur montrant comment faire du surf.... J’avais tout oublié des endroits où il ne faut pas aller... Je me suis retrouvée avec une minerve !


                          Moi, c’est catégorie des nazes !  smiley

                        • Corinne Colas Corinne Colas 21 février 2014 15:21

                          « Vous n’ignorez pas que les nazis ont été très portés sur l’écologie et le naturisme »


                          euh... un petit rappel concis sur le naturisme (le vrai) : 

                          Lire la partie : « le temps des pionniers » pour savoir qu’il était à l’honneur ches les anarchistes mais interdit par les nazis jusqu’à ce que « certains » de ses pratiquants se soumettent au régime. « très portés » est un peu excessif pour évoquer des dérives. Aujourd’hui c’est une autre confusion avec les partouzeurs du Cap d’Agde qualifiés de « naturistes » !

                          Pour compléter wikipédia qui fait l’impasse sur le sud, précisons que Castro del Río (Andalousie) berceau de l’anarcho-syndicalisme durant la guerre d’Espagne, abrita la maison mère du naturisme....Chez ces paysans opposants radicaux au fascisme, le végétarisme et l’égalité entre les sexes ne sont pas restés à l’état de projet, cela faisait partie d’un tout.

                          Une utopie doucement grignotée comme la plage de Lacanau et ailleurs.


                          • Chabinpolitain 21 février 2014 15:57

                            C’est vrai que j’aurais pu être plus précis en parlant de la vogue très réelle chez les nazis de faire des photos de nu(e)s dans des espaces naturels, champs de blé en tête, de se baigner collectivement toutes et tous nus dans les lacs...
                            C’était leurs dérives « naturistes » et je ne disais pas ça en soustraction de tous ceux qui ont une philosophie tout-à-fait respectable en rapport avec le naturisme.
                            Mon propos est justement de ne pas définir étroitement le mot « écologiste » qui a été galvaudé et récupéré au point de générer des haines chargées de confusionnisme.
                            Un écologiste peut-être le pire comme le meilleur et se dire écologiste et/ou naturiste ne fait pas de nous des gens honnêtes à visées humanistes !
                            Un peu comme les anarcho-libéraux qui salissent à jamais l’anarchisme libertaire confondu et manipulé par le terme de libertarisme...
                            Dans ces temps de dérives sémantiques, il est urgent de se garder des généralités.


                          • Francis, agnotologue JL 21 février 2014 16:14

                            Chabinpolitain,

                            Vous dites d’un coté : ’’pourriez vous être moins concis à propos de ce que sont les écologistes qui vous inspirent tant de haine ?’’

                            Et de l’autre : ’’Vous n’ignorez pas que les nazis ont été très portés sur l’écologie et le naturisme.’’

                            Est-ce que vous haïssez vous aussi les écologistes et les naturistes, ou bien est-ce que vous aimez les nazis ?


                          • Chabinpolitain 21 février 2014 17:00

                            Je dis seulement que bien souvent le loup se cache sous les apparats de Mère-Grand et que l’écologie comme la décroissance sont des proies favorites pour les droites extrêmes qui se réclament d’un certain purisme et ne parlent que de réduire la population terrestre sans imaginer une seconde l’idée de partage équitable et de renoncement à tous les privilèges que donne l’argent !
                            Je ne me reconnais pas dans les courants de type « Deep-ecology » qui négligent la dimension humaine et politique, qui ne savent pas définir les bases du bonheur...


                          • bakerstreet bakerstreet 21 février 2014 17:04

                            Chapainpolitain et jl


                            Je pense qu’il s’agit ici plutot du mouvement issu des années 20, en prise direct avec le retour de 14, qui donna un retour naturaliste en allemagne, comme on peut le voir dans le mouvement « die Brücke » en peinture : Allégorie de la nature, communautés d’artistes, cela n’a pas grand chose à voir avec la nazisme ; August Macke, Stindberg et consos furent d’ailleurs condamnés par les nazis, leurs œuvres dites dégénérés brûlées, comme celles d’Otto Dix.
                            Les nazis exaltèrent le sport, le corps, surtout aryen, celui de James Owen qui rafla les médailles d’or au sprint, beaucoup moins. 
                            C’est qu’il était noir. 
                            Le noir et blanc n’étaient supportés ensemble que sur la pellicule.

                            Quand à Lacanau, il suffit de voir la fonte des glaces par géo satellite pour comprendre, sans être un expert qu’il va falloir remplacer nos bottes par des cuissardes. 

                            Ca ne fait rien, on continue, surtout ne pas contrarier l’économie.

                          • Corinne Colas Corinne Colas 21 février 2014 17:53

                            « chez » pour remplacer « ches »... Pardon mon clavier est emboucané ou trop vieux (décroissance obligée uniquement pour moi) !  smiley


                          • Francis, agnotologue JL 21 février 2014 18:51

                            Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On abandonne la partie parce que le pognon a tout salopé, y compris le concept d’écologie ?

                             smiley


                          • Chabinpolitain 21 février 2014 19:15

                            Non JL au contraire, de tous côtés que l’on regarde, le système s’effondre et toutes les formes de résistances y sont pour quelque chose, même la plus modeste des pétitions.
                            Ce sont des millions de grains de sables qui contraignent la machine à se défendre et être encore plus monstrueuse et accélérer sa perte !
                            Pas de ségrégation, pas de forme privilégiée, les esprits de chacune et chacun sont tout-à-fait capables de savoir ce qui ralentit, tout le monde sait traîner des pieds.
                            On assiste de plus en plus à de modestes regroupements de personnes à partir d’une idée commune, monnaies locales ou simple échange de légumes et ça fonctionne et ça emmerde tout le monde, bien sur que l’argument qui tient la route de dire que le système va plus vite est une réalité, il en a les moyens.
                            Le principe est de cibler les vraies responsabilités et de s’avouer que l’enrichissement est la cause principale de ces descriptions apocalyptiques, souvent des réalités.


                          • bakerstreet bakerstreet 21 février 2014 21:16

                            Question grain de sable, de plus en plus difficile de voir celui qui est dans l’oeil de notre voisin.
                            Le sable disparait, les plages se font la malle.
                            Encore un scandale.
                            Y aurait il un syphon sous la mer ?

                            Non, juste des entrepreneurs de travaux publics, qui se servent sur la bête.
                            Au large, de grands aspirateurs remontent l’or jaune vers des barges trapues.

                            Attention si vous faites de la plongée : Votre empreinte à jamais moulée dans le béton, une trace laissée aux générations futures. Bouygues nous prépare aux Pompeï¨futurs.

                            No future ?
                            Oh show me the way to the next whisky bar....


                          • bakerstreet bakerstreet 21 février 2014 21:24

                            En dehors des plaisirs de la baignade et de la bronzette, le sable a bien sûr une utilité géologique indéniable : Il joue le rôle d’amortisseurs aux vagues et aux tempêtes, protégeant par évidence le littoral, dont il empêche le grignotage.

                            Mine de rien tout sert dans la nature, et la matière inerte n’est contenu que dans la tête de l’homme, surtout celui sûr de son fait, arrogant, et voulant se faire des couilles en or, expression détestable illustrant l’air du temps morose.

                            Il y en a encore qui pensent pouvoir s’en tirer en changeant de pays, après avoir accompli leurs exactions.

                            Catastrophes naturelles nous dit-on !
                            Les mots, encore une fois sont signifiants dans le déni !


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 2014 21:25

                            Oui Baker ,mais pas que ...En « domptant » nos fleuves depuis des années ,barrages bien sur,mais surtout les laisser gratouiller les rives ou ils avaient accumulé pour plus tard les sables qu’ils avaient longuement machouillé ,il n’y a plus d’apports côtiers ...


                          • bakerstreet bakerstreet 21 février 2014 21:31

                            Bien vrai Aita !
                            Bientôt il faudra laver cent tonnes d’or pour trouver un grain de sable !


                          • almodis 21 février 2014 16:58

                            très bel article , merci !

                            pour compléter votre phrase de conclusion , la citation de Gramsci est - de mémoire - :

                            Lorsque le vieux monde est en train de disparaitre , et que le nouveau n’est pas encore né , dans l’entre deux apparaissent les monstres..

                            c’est contre ces monstres qu’il faut être vigilant !


                            • 65beve 65beve 21 février 2014 18:15

                              Bonjour l’auteur.
                              Ah Lacanau !
                              Eté 1974 ; grâce à la nouvelle heure d’été on pouvait quitter le boulot à Bordeaux à 17 heures, filer à Lacanau et se tremper dans les baïnes jusqu’à des 23 heures.

                              « Que sont mes amis devenus
                              Que j’avais de si près tenus
                              Et tant aimés
                              Ils ont été trop clairsemés
                              Je crois le vent les a ôtés
                              L’amour est morte
                              Ce sont amis que vent me porte
                              Et il ventait devant ma porte
                              Les emporta
                              . » 
                              (Ruteboeuf)


                              • baron 21 février 2014 19:25

                                J’ai toujour vu les rivages et à fortiorie les plages changés. 

                                A contrario de ce qui est écrit ici, je connais des plages qui sont devenus plus étendus.

                                Il faut aussi bien comprendre que les digues destinées à protéger certaines zones du littorale entraine des modifications plus loin.

                                Lorsque je parles de digues je penses à ces enrochement perpediculaires aux rivages qui se construisent un peu partout.

                                • bakerstreet bakerstreet 21 février 2014 21:28

                                  Sur l’ile de Groix, au large de Lorient, il existe une plage étonnante : La seule qui soit convexe par rapport au rivage.

                                  Elle se déplace d’une centaine de mètres par an, faisant les cent pas d’un coté à l’aute, au grand dame des installations nautiques, des escaliers qu’elles laissent suspendus au dessus des rochers.

                                  C’est une chanson qu’aurait pu chanter Charles Trenet.


                                • 65beve 65beve 21 février 2014 21:45

                                  Baron,

                                  « ces enrochement perpendiculaires »

                                  C’est sur l’un de ces enrochements qu’est venu se briser le cargo à Anglet.
                                  100 mètres plus loin et il s’échouait tranquillement sur le sable.

                                  cdlt


                                • Croa Croa 21 février 2014 23:40

                                  De Cordouan au Cap Ferret il n’y a aucune digue, rien... Juste une plage qui semble infinie....

                                  Ce qui se passe là dépasse le local


                                • Winchau 21 février 2014 21:41

                                  Pensant que quelqu’un écrivait un article sur ma chère côte medocaine, je me précipitais sur cette article, et quelle déception a sa lecture.

                                  Que des suppositions sans aucun argument sur la montée des eaux, aucune recherche étonnant pour un scientifique pas pour un philosophe. Donc je vous renvoi sur cette vidéo qui elle donne des explications sur la polderisation et l’évolution des dunes, et que la où sont les lacs de nos jours venaient l’océan( http://m.youtube.com/watch?v=IpBEMWFtB2s ).
                                  Et vous qui aimait tant le côté sauvage c’est étonnant que vous ne parliez que de Lacanau ou le parking est a 10m de la plage et de carcans plage ou le parking est a 200m, alors qu’il y a des dizaines et des dizaines de kilomètres de plage sauvage, mais finalement vous êtes comme les bobos d’été. Mais pour accéder a ces plages il faut marcher et monter la dune, ce qui fait que la côté fut meconnu pendant des siecles.
                                  Étant moi même de la génération 30-40 ans je pense aussi que nous sommes mal barres, vu dans quel état vous nous laissez le monde, alors cher monsieur de l’ancien monde du balais.

                                  • Pr gunther-schroebel 21 février 2014 23:07

                                    (un message perso, je confesse que je n’ai pas encore lu l’article)
                                    mon cher bernard, c’est avec grand intérêt que je suis vos article tant sociétales que scientifiques. je vous devine l’esprit ouvert et curieuxet vous suggère, dans le cadre de votre recherche philosophique d’expérimenter un jour l’absorption au choix de LSD, de champignon hallucinogène ou d’ayauasca... vous pouvez facilement vous procurer tout ceci à amsterdam.
                                    cordialement.

                                    PS : je m’excuse de profiter de cette tribune pour un autre hors sujet, je m’adresse là à hervé hum, volt et alinea pour un commantaire a une de leur discussion ici
                                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-dieu-d-herve-128149?debut_forums=0#forum3958774


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2014 23:12
                                      Lacanau, je ne connaissais pas. La dune de Pyla oui. Pas mieux d’après ce qu’on en dit.
                                      Tempêtes et vents.
                                      L’année passée j’écrivais « L’hiver, chez moi, c’est quoi ? » photos à l’appui.
                                      Froid, ailé par les uns et haï par les autres.

                                      Cette année, records de chaleur et d’humidité.
                                      Tandis qu’aux Etats-Unis ce fut l’hiver le plus froid depuis 20 ans.

                                      Voir ce qui se passe à l’extérieur pour extrapoler à l’intérieur.
                                      Toujours risqué comme opération.


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2014 23:14

                                        « ailé par les uns  » ou plutôt « aimé par les uns »

                                        Avec des ailes, ce ne serait plus du jeu. smiley 

                                      • smilodon smilodon 23 février 2014 14:40

                                        @ l’enfoiré. A chacun ses petits problèmes... Pour être né en bordure de mer, mais avoir vécu dans des cieux moins cléments (3 hivers à 2 pas de PONTARLIER (25) ), je conçois que chacun doive manger ses « m... » !.. Pardon, ses « problèmes » !..... Votre neige, votre froid et vos montagnes, mis à part que les gens de là-bas sont bien plus accueillent que ceux d’ici, et la « bouffe » autrement plus agréable, vos montagnes je vous les laisse !...La mer nous tuera peut-être. Tant pis !.. Mais il fait tellement froid chez vous, et même si les gens sont vraiment cool, jamais plus je n’y retournerai dans vos contrées !... Fait trop froid !... Par moins 20 la nuit et avec la « bise », honnêtement, il est beau votre pays de montagnes, certes, mais quant on vient de la mer, on le trouve invivable !... Franchement !... Les gens y sont extraordinaires, je reconnais !... Mais il fait tellement froid !.... 3 hivers là-bas auront suffit à me faire renoncer !..... Trop dur !.... Trop froid !... J’y ai gardé des amis, que je revois quand ils viennent ici... Parce que moi, jamais plus je ne retournerai « là-haut » !.... Ca c’est sûr !...... Adishatz. Pourtant, le « comté » et le « rushti », dieu que c’était bon... Sans parler des saucisses de morteau ou à « la cendre » !... Un régal !... M’en fous de cette bonne bouffe. Fait trop froid !... Dommage !...Adishatz.


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 23 février 2014 19:52

                                        Smilodon,


                                         Je dois avouer que vous m’avez fait sourire. 

                                         Vous parlez de montagnes. 
                                         Je n’habite pas en Suisse, mais en Belgique.

                                         Alors, un petit rappel : Son relief s’étage graduellement de la côte vers le sud-est du pays, pour culminer à 694 mètres au signal de Botrange. La basse Belgique (moins de 100 mètres d’altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 mètres) et la haute Belgique (de 200 à plus de 500 mètres). Le climat est océanique tempéré avec des précipitations régulières, deux cents jours de pluie par an en moyenne.

                                        Mais dites-moi où habitez-vous ?
                                        Je passerai bien chez vous un jour.
                                        Mes compatriotes belges se retrouvent partout dans le monde. 


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 23 février 2014 19:59

                                        Si vous avez lu l’article que je mentionnais vous avez pu découvrir ce que j’en pensais puisque je connais très bien les pays chauds.


                                      • Auxi 22 février 2014 00:56

                                        J’ai connu Lacanau dans les années 70-80. J’enrage de voir ce que les gougnafiers du tourisme de masse en ont fait, le carnage bétonnier des dunes et les horreurs architecturales plantées au bord de l’Océan. Je me réjouis, oui, je me réjouis des tempêtes et je souhaite qu’elles emportent au diable bétonneurs cupides, surfeurs stupides et touristes abrutis. Quelqu’un qui ne reste pas sidéré face à la beauté de l’Océan ne mérite pas de vivre ! D’ailleurs, ces gens-là sont si peu vivants… Je souhaite de tout cœur que l’Océan se venge de tous ces outrages !


                                        • vesjem vesjem 22 février 2014 10:37

                                          J ’habite en bretagne en bordure de mer et d’une embouchure sablonneuse d’une rivière ;
                                          Il est fréquent de voir cette zone bouleversée par une tempête ; voir des milliers de mètres cubes disparaître ou déplacés en une journée , puis voir tout réapparaître approximativement comme avant , lors d’une tempête suivante ;
                                          La tendance générale étant quand-même une érosion progressive du littoral ; 


                                          • Stof Stof 22 février 2014 13:45

                                            Le réchauffement climatique ? Bwaaa, c’est juste une invention du complot maçonnico-sioniste.
                                            D’ailleurs, c’est eux qui viennent enlever le sable la nuit.


                                            • Le421... Refuznik !! Le421 22 février 2014 17:34

                                              Ne me parlez pas de réchauffement climatique, je conchie les écologistes !

                                              Vous avez raison... Tout à fait raison.
                                              L’eau monte ??
                                              J’habite en périgord, à 270m d’altitude, alors, la montée de la mer, je m’en tape.
                                              Les ours blancs crèvent ?? M’en fous, j’en mange pas.
                                              Et tout à l’avenant, si on va par là.

                                              Les haricots verts extra-fins arrivent de Chine ?? Du moment que c’est MOINS CHER, c’est tout bon.

                                              Quel monde merveilleux.

                                              Mais, j’ai pas tout compris. Comment pleurer sur un magnifique spectacle offert par la nature (encore faut-il se déplacer en bord de mer, à pied, pour moi, c’est un peu beaucoup) et dans le même temps, cracher sur ceux qui essaient tant bien que mal de la sauver.
                                              Ah oui !!
                                              Chez les écolos, comme chez tout le monde, il y a des bons et des mauvais.
                                              Etonnant, non ??


                                              • smilodon smilodon 23 février 2014 14:26

                                                @le421... Vous êtes du « périgord » ??!!... Pas de problème !... Vos aurez encore des cépes dans vos forêts !... Comme les plages sur nos côtes, les abeilles disparaissent peu à peu !.... Les « cèpes » ne sont pas concernés, rassurez-vous !... Ils se génèrent à leur manière. Pas besoin des abeilles... Et ils ne pousseront jamais sur la plage !.. Vous êtes sauvé !.... Tant pis pour les autres, z’avaient qu’à habiter dans le « 24 » !..... Par contre pour le reste, vous êtes aussi dans la mouise !... Vous le saviez ???!!.....


                                              • smilodon smilodon 23 février 2014 13:59

                                                @l’auteur : « je ne sais pas pour »lacanau«  », mais à « bisca » y’a plus grand’chose non plus !... Vu que je paye mes impôts locaux à biscarrosse (bourg), je pense que pour remettre du sable sur la « plage », ça va me coûter un bras et une jambe, l’année prochaine !...... Allez faire un petit tour à « bisca-plage » !..... Vous verrez !..... Comme d’hab on descend gentiment jusqu’à la plage... Et hop, d’un seul coup on tombe dans la mer !... Impressionnant !.... Doit manquer à peu près dix millions de mètres cube de sable !... A la « louche » !.... 20 peut-être......J’sais pas bien !!... Y’a plus de « plage » en tout cas !... Juste un grand vide.. Pour ceux qui connaissent, l’hôtel de la plage, il est à 2 doigts de plonger...Comme les 2 autres bâtisses à sa droite, en venant de la mer.... !..... Venez vite faire des photos.... Ca vaut le coup, et ça va tomber !... !......Adishatz.


                                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 février 2014 20:05

                                                  Bonjour Bernard,

                                                  Personnellement je ferais très attention ou je achèterai un terrain ...

                                                  La carte suivante vous indique les régions côtières qui auront disparue en 2100
                                                  (dans 86 ans) ....

                                                  http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/la-montee-des-oceans-en-france/


                                                  • Pasco 24 février 2014 10:54

                                                    Bonjour Bernard,
                                                    Le phénomène n’est hélas pas nouveau.
                                                    Natif de Bordeaux, j’ai passé mon enfance, les années 50 et 60, sur le bassin pendant les deux mois et demi de vacances que nous avions à l’époque et les weekends à partir du mois de mai dés que le soleil se montrait.
                                                    Nous allions le plus souvent nous baigner à l’océan coté Cap Ferret, sur ces dunes désertes à l’époque que peu de gens connaissait.
                                                    Je me rappelle que tout le long de cette petite route forestière qui partait du Grand Piquey jusqu’au Ferret, les dunes s’étalaient sur une bonne dizaine de Km et surement un bon Km de large.
                                                    Il fallait à cette époque 30 ou 45 mn de marche épuisante pour un enfant pour rejoindre l’océan à partir de la route.
                                                    Les plages étaient parsemées de blockhaus dans lesquels nous jouions malgré les mises en garde de nos parents.
                                                    Aujourd’hui, tout a changé ; Constructions, lotissements, aménagements divers, campings, parkings, etc...
                                                    La dune se franchit en 15 mn sur des caillebotis, les plages s’ornent de drapeaux et de coups de sifflets, les parkings sont pleins, il n’y a plus de petits pots de terre sur les troncs et plus cette odeur délicieuse de résine sous le soleil.
                                                    Dommage, en effet.


                                                    • Shawford43 24 février 2014 10:57

                                                      Vous alliez à la Dune blanche par exemple ? smiley


                                                      • Pasco 24 février 2014 11:18

                                                        Je ne connais pas ; Voulez-vous m’éclairer ?


                                                      • Shawford43 24 février 2014 11:23

                                                        La dune blanche comme la dune merdique à côté, ce sont les deux plages accessibles dès qu’on arrive dans la forêt domaniale avant d’arriver au Truc Vert. Pour la dune blanche en particulier on ne peut y accéder qu’à partir de la piste cyclable qui va vers le Grand Crohot.


                                                        Et en l’occurrence ces deux spots, ils sont tout aussi préservés qu’il y a 50 ans.

                                                        Et j’espère qu’avec Laurent Maupilé qui brigue la Mairie et que je soutiens, tout comme mon ami et partenaire Joël Dupuch, ça continuera. 

                                                      • Pasco 24 février 2014 13:20

                                                        En effet je vois mieux et je vous remercie, mais j’avoue que je ne suis pas fan de ces plages aménagées vers la fin des années 50 comme le Grand Crohot.
                                                        Je me rappelle par contre ces accès aux blockhaus sur les plages au début de la route forestière par de multiples pistes en ciment laissées par les Allemands et qui ont été elles aussi recouvertes.
                                                        Quant au truc vert tout le monde gueulait quant cela a été créé dans les années 50 je crois.
                                                        Mais ne nous plaignons pas trop, quand on voit le littoral méditerranéen, ça reste raisonnable chez nous et il y a encore de ces petits villages comme Ares, ou je vais souvent, qui lutte encore et toujours contre l’urbanisation à outrance et l’envahissement.
                                                        Et si vos vues politiques sont de maintenir l’authenticité de la région, alors mes vœux de réussite vous accompagne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès