• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La police française : un facteur d’insécurité ?

La police française : un facteur d’insécurité ?

Le questionnement sur la police française est devenu un tabou. Porter le débat sur ce sujet se termine facilement devant les tribunaux. Mais il est impossible d'entendre quotidiennement glapir "insécurité" sans se poser des questions sur la qualité de notre police.

Pourtant le problème de l'insécurité n'est pas le principal problème qui préoccupe l'opinion publique, en dehors des périodes d'exception crées par les actes terroristes. 

N'en déplaise aux politiciens rusés qui tentent d'exploiter le filon de l'insécurité, les principaux problèmes de la population sont les salaires, la santé, l'environnement ... 

Pour autant le thème de l'insécurité est dans le haut de la liste, ce qui signifie qu'il existe bien un problème.

Il faut revenir sur les transformations récentes de l'institution policière.

Depuis les années Sarkozy le fonctionnement de la police s'est dégradé dans plusieurs domaines :

  • La relation police-population a été volontairement abimée : "un policier n'est pas là pour jouer au football" disait Sarkozy.

Or la police 100% répressive de Sarkozy et de ses successeurs est une anerie. En fait la relation à la population est à la base des métiers de police. Y compris avec les jeunes de quartiers sensibles.

  • L'accélération de la gestion statistique de la police a produit un monstre qui commet bévues sur bévues.

Transformer la police en fournisseur de chiffres bidons pour les campagnes électorales est une abomination. Au détriment de la sécurité du quotidien.

  • Enfin les lois et règlements de police ont été modifiées selon le diptyque : faits divers - nouvelle loi répressive.

Cela nous a donné une trentaine de lois "sécuritaires" dont la principale utilité est de détruire notre démocratie. Sur ce dernier point on est obligé de renvoyer aux classiques :

"Ceux qui veulent sacrifier les libertés au nom la sécurité se condamnent à perdre les deux !"

Voilà pour les grandes lignes de l'évolution de la police. Qu'en est il dans la vraie vie ?

D'abord la véritable criminalité n'augmente pas, il doit y avoir à peu près autant de "réglos" maffieux de nos jours qu'il y a 50 ans. Certains secteurs criminels augmentent d'autres diminuent. 

De plus les chiffres de criminalité qui sont disponibles sont généralement manipulés.

Il en va ainsi de l'augmentation de la délinquance liées aux drogues : conséquence logique d'une réorientation de l'activité policière contre la vente et surtout la consommation de drogue.

Lorsqu'un service se voit sommer de produire des "bons" chiffres dans un domaine d'activité, donc des chiffres élevés, il réoriente ses pratiques. Au détriment d'autres aspects de la sécurité publique

Actuellement on estime à 30% le volume de l'activité policière qui vise la consommation et le petit trafic de stupéfiant. Soit 30% de nos forces de "sécurité" pour éradiquer le fumeur de joint. On croit rêver !

Et uniquement pour des raisons de politique politicienne. Aux USA, dans d'autres pays, bientôt en Allemagne, le "fumeur de cannabis" n'est plus pénalisé ou si peu. Mais la droite française "la plus bête du monde" persiste !

Or cette gabegie policière a des conséquences concrètes. La petite délinquance, les incivilités, passent au second plan.

Dans une récente émission TV le président de TerraNova faisait une remarque très pertinente : (je cite de mémoire)

"Un discours de gauche sur la sécurité, ce ne devrait pas être plus de lois pénalisantes, mais ce serait de mettre en œuvre les moyens pour permettre au citoyen de signaler toute acte de délinquance et d'obtenir une réponse dans les cinq minutes"

Ceci explique pourquoi la droite refuse absolument que la police se réoriente vers l'écoute et le service de la population, puisqu'une telle réforme ferait disparaître le "sentiment d'insécurité" qui soutient leur discours absurde sur "l'autorité" !

L'activité des commissariats reflète cette politique imbécile. Les refus de prendre des plaintes sont généralisés

Dame ! Une petite plainte non résolue c'est un chiffre statistique en baisse, tout le contraire d'un fumeur de joint verbalisé.

Parfois cette négligence organisée tourne au drame. On l'a vu dans le cas de victimes de violences conjugales qui ont été abattues par leur conjoint après avoir porté plainte, sans suites.

Le plus souvent cela développe dans la population le sentiment que "la police ne fait rien", et parmi les délinquants un relatif sentiment d'impunité. Tout le contraire de ce que devrait être une police efficace.

Nous avons une police qui traque le fumeur de joint et qui excelle pour matraquer les manifestants et les mutiler. Une Et qui laisse filer un "sentiment d'insécurité quotidienne", mis en exergue par ceux qui l'entretiennent.

Insécurité dans la population générale mais beaucoup moins pour les notables, les bourgeois et autres people. Pour eux c'est débauche de moyens, il suffit d'assister au déplacement d'une personnalité politique pour être abasourdi par les moyens déployés !

La visite de Castex à Marseille avec un prépositionnement massif de cars de CRS et un convoi de motards et de 4x4 aux verres fumés qui vous donnait l'étrange impression de vivre dans un autre pays.

Visiblement le gouvernement n'a pas d'argent pour rénover les locaux de police insalubres mais il en trouve pour protéger les VIP et réprimer les manifestations de salariés ou d'opposants.

Il faut donc un changement de paradigme.

Résoudre le problème, réel ou fantasmé, de "l'insécurité" c'est d'abord résoudre le problème de la police française actuelle.

Dans une allocution récente JL Mélenchon laissait échapper cette remarque : (je cite encore de mémoire)

"Dans la police actuelle plus rien ne marche, il faut tout revoir de fond en comble !"

Certes il avait probablement des raisons personnelles de s'en prendre aux pandores :)

Néanmoins il pose le problème de la réorganisation complète de la police et que la gauche devrait traiter.

- fin du SNMO, dissolution des BRAV, utilisation des techniques de désescalade

- retour vers une police de proximité, avec une réponse immédiate contre les incivilités

- modification du dispositif statistique pour privilégier les activités au service de la population

- légalisation du cannabis pour combler le retard de la France dans ce domaine

- exclusion des policiers qui se réclament du fascisme, amélioration de la formation

Liste non limitative et sans doute discutable. Mais que les tous courants de gauche auraient intérêt à travailler sérieusement pour contrer la folie furieuse de la droite et de l'extrême droite qui ciblent de plus en plus clairement les libertés, la démocratie, les droits de l'homme, la Constitution même, sous couvert de "sécurité".

Il ne faut pas laisser ce sujet à la droite. Dont la composante extrême discute - sans rire - d'un "Guantanamo" français, c'est à dire une entreprise de torture de masse !

A mon avis, la gauche devrait renverser le discours sur la "sécurité". 

La solution ce n'est pas plus de lois liberticides, ni plus de flashball, mais "mieux" de police !


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 17 décembre 2021 09:21

    Digne descendante de Vidocq, elle n’attend que les bonnes opportunités pour démontrer sa véritable vocation :

    Protéger ses Maîtres et leurs gamelles, quoi qu’il en coûte...


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 18 décembre 2021 17:34

      @Clocel
      O dira ce qu’on voudra, mais quand je vais manifester tranquillement, plus je vois de flics et moins je me sens en sécurité !! C’est grave docteur ??  smiley



      • Clocel Clocel 17 décembre 2021 09:52

        @Garibaldi2

        Il y a quelques vidéos d’interventions à Notre-Dame-des-Landes et à Sivens qui attendent leur heure...

        Quelques unes sur le dark web...


      • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2021 09:56

        Il y a de quoi.

        Pendant les manifs de GJ 25 yeux de crevés, 5 mains arrachées, des milliers de tabassages, une dame tuée par la BAC de Marseille sur son balcon, ils cognent en toute impunité bien protégés par le gouvernement ....

        Les flics sont des armes, ils agissent comme des chiens d’attaque et c’est leur ministre maitre chien qui montre de son doigt la cible, la plupart vivent en caserne chenil ou ils sont dressés pour l’attaque.

        C’est mon boulot disent t’ils en cognant, vous me payez avec vos impôts pour que je vous fracasse la gueule.

        Il faut des années pour former un infirmier alors qu’un équarisseur de la république se forme en quelques semaines. 


        • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 18 décembre 2021 17:35

          @zygzornifle
          Des tontons-macoute en quelque sorte...


        • Lynwec 17 décembre 2021 10:20

          Si la police était là pour protéger le peuple de France, ça se saurait...

          Elle existe uniquement pour protéger le pouvoir en place, seuls les naïfs pensent autrement. En période de dictature, c’est vérifiable dans l’histoire allemande, la police recrute dans les milieux les plus brutaux de la criminalité, ce n’est pas récent, il n’y a qu’à voir le cas de Vidocq ex-criminel bagnard devenu chef de la Sureté pour la préfecture de Paris.

          Les braves gens qui entrent dans la police avec la vocation déchantent rapidement et sont orientés sur une voie de garage. Les réfractaires comme ce commissaire de Limoges à l’époque Charlie se suicident fort opportunément, ou ont des accidents. Un peu comme ces dénonciateurs d’actes pédocriminels aux USA qu’on retrouve « suicidés » pendus à la poignée d’une porte (méthode signée).

          En résumé, il n’y a probablement rien à attendre de la police pour solutionner la situation génocidaire actuelle, comme pour l’armée noyautée. Contrairement à la pensée courante, ces gens ne sont pas incompétents, ils ont préparé leur coup de longue date et ont raflé tous les jokers avant de lancer la partie.

          Si nous cessions de leur servir de relais volontaire, par bêtise, conformisme ou peur de passer pour un c..n en reconnaissant s’être laissé tromper, la balance s’inverserait. Mais les gens préfèrent dormir confortablement, c’est plus rassurant.


          • Octave Lebel Octave Lebel 17 décembre 2021 13:32

            Pas de blague, c’est le pouvoir politique qui est responsable globalement et au premier chef. Qui ne voit pas que nos institutions doivent être refondées pour que nos puissions en tant que citoyens nous impliquer dans des processus démocratiques du local au national et international avec de véritables contre-pouvoirs.

            Tout cela a profondément également quelque chose à voir avec le bon fonctionnement d’une démocratie qui nécessite un contrat social équitable.

              


            • Octave Lebel Octave Lebel 18 décembre 2021 17:36

              @Octave Lebel

              Titre un peu racoleur. En fait le récit d’une expérience de vie qui a traversé les nôtres par médias interposés. Beaucoup de choses à connaître qui nous concernent et font partie de notre vie collective. A nous d’en tirer ce qui nous convient .86 mn.18/12/21.

              Le thème de la police entre autre y est évoqué de manière très intéressante ( 53 ièmes mn ….).

              https://www.les-crises.fr/projet-d-assassinat-ils-ont-voulu-se-debarrasser-de-l-auteur-des-guignols


            • quijote 17 décembre 2021 21:27

              Vous vous souvenez du mouvement « defund the police » ? « Arrêtez de financer la police » pourrait être une traduction. Tout ça dans le sillage de Black Lives Matter après la mort de l’autre, là, je me souviens plus de son nom. Si, Floyd. Ils l’ont fait. Ils ont arrêté de financer la police. Les gens « bien » se sont fait plaisir...

              Eh bien, après une année qui a vu cette opération être la réussite totale qu’on pouvait imaginer dans les gentilles villes qui l’ont décidée ( la délinquance et la criminalité ont en effet explosé : quelle surprise... ), vous savez quoi ? Eh bah maintenant, c’est opération « Refund la police »... De toute urgence ! Bah... Comment que ça se fait ? C’était pas bien, « Defund the police » ? Ha ha ha... Quelle bande de connards absolus... Putain d’abrutis...

              https://www.bloomberg.com/news/newsletters/2021-05-27/the-politics-of-policing

              Les gens « bien » ? C’est les meilleurs ! On en a, des comme ça, chez nous...


              • Garibaldi2 18 décembre 2021 05:14

                @quijote

                Traduction partielle de l’article de Bloomberg :

                « Aucun politicien ne veut donner l’impression d’être indulgent envers le crime », a déclaré Delores Jones-Brown, professeur invité à l’Université Howard et professeur à la retraite au John Jay College of Criminal Justice. Il y a des correctifs, a-t-elle ajouté. Les agents de police ne résolvent pas le crime, mais des lois plus strictes sur les armes à feu, l’emploi, l’éducation et les programmes organisés pour les jeunes le font.
                ...

                Près de 1 000 personnes sont mortes aux mains de la police depuis l’année dernière, à peu près au même rythme que depuis 2015, selon une base de données du Washington Post sur les homicides par des policiers. La réforme de la police fédérale est au point mort au Sénat.

                « Si nous ne trouvons pas de moyens efficaces pour contrôler la violence policière, cela contribuera en fait à la violence », a déclaré Jones-Brown.’’


              • quijote 18 décembre 2021 09:38

                @Garibaldi2

                Salut ami représentant du Bien sur terre,

                Tu cites un des tiens ( les dorénavant ultra-minoritaires face aux fumiers de fachos ) dans l’article. C’est lui qui a raison. Évidemment. Vous aurez toujours raison. Même quand vous avez tort, vous avez raison. Bien sûr.

                C’est ce qu’on t’a appris, en tout cas... Ton camps fait dorénavant... quoi ? 25% dans les urnes ? 30 ? Allez d’accord, 30%. Après 50 ans d’hégémonie. Même quand la droite dirigeait le pays car elle y trouvait son intérêt. Faire venir des ultra pauvres par millions, c’était lutter très efficacement contre les hausses de salaire. Appauvrissement général... Le Bien...

                Comment ça va, dans la cellule ? Pas trop déprimés de voir que votre propagande, dérivée des bouquins répugnants de Schopenhauer et Bernays ( et Marx, bien sûr... ), après une période de 40 de succès ininterrompu, ne fonctionne plus ? Merde, la culpabilisation et l’incarnation idéologique du Bien, ça fonctionne plus ? Mais... Mais on nous a pas appris, à nous, à utiliser autre chose... Eh non : on vous a pas appris...

                Alors ? Alors vous tournez à vide. Rabâchant sans cesse les mêmes formules. Qui marchent plus. « Attends, attends... Ça doit être un faux contact... Nettoie la fiche... Nettoie bien ! Ouais... Maintenant ça doit être bon... OK, appuie... Merde ! Marche pus ! Attends... Appuie encore ! Merde ! Appelle Jean-Luc ! Ça marche pus ! ». Ha ha ha... Mais si, ça doit marcher, encore... Vas-y, appuie encore ! Et encore ! Et encore ! Ha ha ha...

                N’oublie pas, hein : incarnation du Bien + culpabilisation = formule gagnante ! Pour toujours !

                Ha ha ha... Garibaldi... Ha ha ha... Allez salut, ami rat de laboratoire. Appuie encore !


              • Garibaldi2 19 décembre 2021 07:15

                @quijote

                Je cite des extraits de l’article de Bloomberg dont vous avez donné le lien.

                Je déduis de votre diatribe hors de propos que vous êtes mentalement fortement dérangé, incapable de reconnaître l’article sur lequel vous avez appuyé votre post précédent !


              • quijote 19 décembre 2021 10:20

                @Garibaldi2

                T’es le meilleur ! Appuie, appuie ! Hi hi hi...


              • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2021 09:18

                Les flics sont la pour protéger le gouvernement et empêcher les mécontents de le foutre par terre, pour le reste circulez y a rien a voir ...... 


                • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2021 09:23

                  Il y a peu an citoyen a crié 7 fois j’étouffe avec un flic lui écrasant la larynx, elle est ou cette affaire ?.

                  Ca aurait été l’inverse le gars serait sous les verrous depuis longtemps et Darmanin aurait été sur place réconforter la famille du flic.

                  Les auteurs des bavures sont défendus bec et ongle par le gouvernement les médias et la justice a sa botte ....


                  • quijote 18 décembre 2021 10:02

                    @zygzornifle

                    Les auteurs de « bavures » = la police ? Réthorique primaire de gauchiste. Moi, je fais pareil avec « les migrants ». Parce qu’entre la pression sur les salaires et leurs exploits divers et variés depuis 40 ans, on est tous plus ou moins victimes de ce phénomène. Sans compter la préservation nécessaire de notre identité sous peine de nous retrouver à terme étrangers dans notre propre pays ( le but ultime ? ).

                    Par contre, fais disparaître la police et en deux mois, la France est à feu et à sang. Création de milices armées. Prise du pouvoir à peu près inévitable par les militaires. Évidemment applaudis par la grande majorité. Y compris moi. Voilà. Alors on va essayer d’éviter ça, merci beaucoup.

                    Qu’elle serve parfois davantage les représentants de l’état plus que l’état lui-même peut se concevoir. C’est un défaut inhérent à sa fonction. Mais elle s’occupe aussi des affaires courantes, ce qui permet encore sur la majeure partie du territoire de vivre paisiblement.

                    Alors ? Alors, malgré certains problèmes que je ne nierai pas, heureusement qu’ils sont encore là...


                  • Lynwec 18 décembre 2021 11:18

                    @quijote

                    « Qu’elle serve parfois davantage les représentants de l’état plus que l’état lui-même peut se concevoir. »

                    On peut dire que vous avez,comme d’autres intervenants sur le site, le sens aigu de l’euphémisme. Il est bon de rappeler que l’état, dans une démocratie (pas chez nous, donc...) c’est l’émanation du peuple . Or, la police sert exclusivement et non pas parfois davantage les représentants de l’état (qui ne représentent de fait que les pouvoirs financiers qui les font élire et surement pas le peuple) .

                    Personne ne réclame la disparition de la police et c’est de la mauvaise foi que d’utiliser ce type d’arguments. Par contre, beaucoup réclament que la police remplisse effectivement le seul rôle pour lequel elle devrait exister : la protection de la population du pays, ce qui passe bien entendu par le respect des lois (celles qui sont justes, pas les lois dictatoriales) mais pas seulement ça...


                  • quijote 18 décembre 2021 12:13

                    @Lynwec

                    Eh bah, écoute, je regrette que t’habites dans ce pays-là, que je ne connais pas. Moi, j’habite dans la campagne française et dans la petite ville près de chez moi, on peut s’adresser à la police qui vient en cas de problème. Pareil pour les gendarmes.


                  • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 18 décembre 2021 17:40

                    @quijote
                    Petit veinard !! Moi, suis dans une simple sous-préfecture, y’a plus de police, hormis la municipale... Armée jusqu’aux dents, cela va de soi !!


                  • quijote 18 décembre 2021 18:37

                    @Le421... Refuznik !!

                    Oui mais toi, en tant que représentant du Bien sur terre, tu sais qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité, et surtout pas liés à « l’immigration-qui-est-une-richesse-pour-la-France », et que ce n’est qu’un fantasme entretenu par cnews et les « fachos » ( = 70% des Français ). C’est d’ailleurs pour ça, parce que vous êtes les seuls à le « savoir », que vous êtes en tout, en comptant les fonds de tiroir, à 30% tout compris dans les urnes. Continuez « d’avoir raison ». Et continuez à disparaître.


                  • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2021 17:32

                    Il faut parfois des heures a l’hosto pour réduire une fracture, il faut moins d’une seconde a un CRS ou Gendarme mobile pour la faire ..... 


                    • Ils veulent arriver à détruire l’immunité naturelle des gens .

                      Castex accuse sa fille de transmission alors qu’il n’apporte aucune preuve .

                      Comme il n’apporte aucune preuve de l’isolement et de la purification sars cov 2 ainsi que du recombinant O-micron .

                      Les français gobent tout sans aucune réaction intellectuelle .

                      Dans le comportement des français( ou considérés comme tel) un stade de violence et de haine est brusquement apparu aux yeux et aux oreilles de la police et de la gendarmerie sans aucune réaction de leur part .

                      Donc il a bien une preuve de collusion entre le pouvoir, l’état et les vaxxinés pour créer une possibilité de guerre civile .

                      L’extrême gauche , la LDJ et + encore , les services de renseignements de la police et de l’armée emboîtent le pas de Macron le malveillant .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité