• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La politique infantile de la droite et de la gauche française en matière (...)

La politique infantile de la droite et de la gauche française en matière d’immigration

 

L’actuelle tension touchant à la régularisation de quelque 6000 dossiers sur plus de 23 000 risque de déboucher sur un raz-le-bol électoral dont on a encore peu idée à huit mois de l’élection majeure de la vie politique française.

Et ceci malgré l’avalanche de statistiques positives visant à en amoindrir l’impact qui pourrait activer des variables concomitantes non liées directement au sujet (comme le dernier sondage paru dans le dernier numéro de La Vie et montrant l’attachement de la majorité des musulmans aux valeurs laïques...). Parce que cela ne suffira pas à masquer le degré d’incohérence et d’inconséquence qui aujourd’hui éclate au grand jour, (dont le dernier cri d’alarme du Préfet de Seine-Saint-Denis) tout en rassemblant en une vague désormais unique tout un ensemble de manques et d’effets pervers qui forme un cocktail improvisé d’explosifs en attente du détonateur final (le premier tour des élections présidentielles... comme en 2002). A moins que cette bombe engrangeant les tensions à la manière d’un ouragan ne commence à faire sauter en permanence ses divers fragments (comme à l’automne dernier...).

Ceux-ci vont du refus de prendre en compte qu’il ne sert à rien d’agir ainsi à chaud si rien n’est fait en amont, jusqu’à l’étouffement du débat réservé aux extrêmes, en passant par l’incapacité à analyser la pénurie des logements comme effet pervers d’une politique laxiste en matière de location dont les retombées s’ajoutent à la vision que nos concitoyens ont du dossier "immigration" aujourd’hui.

Concrètement, cela signifie déjà que rien n’a été fait pour briser cette impression injuste de loterie qui prévaut désormais à l’extérieur. Les causes fondamentales de l’immigration sont encore vues à gauche comme la conséquence ultime de la mondialisation néolibérale, et à droite comme le résultat d’une attraction liée aux droits sociaux existants en Occident. Or, ces deux facteurs sont éminemment faux, même si le dernier l’est bien moins que le premier.

Car les deux facteurs premiers de l’immigration sont bien le manque de liberté d’entreprendre et le respect des droits, sources suprêmes de la prospérité depuis que le monde existe ; un tel manque, évident, est pourtant masqué par une vision fausse et/ou idéologique des mécanismes économiques, et par le soutien inflexible que l’Union européenne continue à donner à des régimes dont la politique est pourtant une véritable machine à créer de l’immigration. Dans ces conditions, le fait que l’Occident en général et l’Europe en particulier, dont la France, deviennent des pôles d’attraction en matière de droit social en découle nécessairement.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’observer cette fois l’organisation même de l’immigration légale, on s’aperçoit que rien n’a été fait pour dissuader des regroupements qui déséquilibrent des zones en brisant la mixité ethnique. Or, il aurait été loisible de signifier aux candidats à l’immigration que leur acceptation à séjourner serait subordonnée au fait de ne pas résider dans les mêmes endroits, à condition évidemment que la répartition se fasse en fonction des possibilités et des besoins. Ainsi, en matière de logements, il va de soi que l’actuelle loi protégeant plutôt le locataire que le bailleur doit être abrogée et refondue, ce qui permettrait d’agrandir le parc actuellement disponible. Quant aux besoins, une meilleure information en matière d’emplois vacants pourrait être mise sur pied.

Ensuite, le fait de séjourner implique évidemment un certain nombre d’usages comme le respect des lois et coutumes, en particulier au sein de tout établissement public (hôpitaux, piscines, etc.), ce qui déclenche un réaménagement des politiques d’instruction publique (en rééquilibrant l’actuelle dérive de certains manuels scolaires) de formation à l’apprentissage de la langue française et à la communication des droits et devoirs civiques.

Quant à la naturalisation, il va de soi qu’un fait tel que, récemment, le jugement -demandé par la Halde- validant le refus d’une femme de retirer son voile islamique lors de la cérémonie liée à cet acte, sera considéré comme nul et non avenu parce que la loi républicaine est au-dessus des divisions partisanes et des obédiences idéologiques.

Or, en étant laxiste sur ce point, en n’organisant ni en amont ni en aval l’immigration, en avalisant les idéologies à la mode stipulant que les droits de l’homme sont extensibles à l’infini et que tout se vaut, on détruit nécessairement l’appartenance au monde au singulier, celle de l’identité française, dont l’évolution ne doit pas se faire au détriment de sa cohésion, pourtant, c’est de son explosion qu’il s’agit ici ; et nous ne parlons que de la pointe de l’iceberg puisqu’il faudrait également expliquer comme facteurs déclenchants de la vague sans précédent qui pointe son nez (avec deux secousses majeures avant-coureuses : second tour de 2002 et victoire du non en 2005) toutes les tensions qui parcourent de plus en plus notre techno-urbanité en manque de repères tangibles (mais ce sera pour une prochaine fois...).

En tout cas, un tel débat sur l’immigration n’existe pas en France, ou alors en périphérie sur quelques radios ; quant à l’intégration, en particulier sur le PAF (paysage audiovisuel français), l’hypocrisie est de plus en plus criante...


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Sabreaxel 22 septembre 2006 11:12

    Le débat semble s’amorcer ces derniers temps mais il est rendu compliqué par au moins deux faits :
    - L’immigration massive a fait l’objet d’un déni officiel pendant longtemps. Aborder le problème c’est avouer le mensonge et certains ont encore du mal à franchir le cap.
    - Avoir un regard critique (et plus que cela) sur l’immigration telle qu’elle se produit a été l’exclusivité d’un mouvement politique voué pour cela notamment aux gémonies. Aborder le problème, même de façon un peu différente c’est donc flirter avec une diabolisation longtemps acceptée.


    • Marsupilami Marsupilami 22 septembre 2006 11:38

      Bonne analyse de la situation. Mais pas d’accord avec certaines solutions proposées comme l’auteur, comme la libéralisation des rapports bailleurs-locataires, qui ne résoudrait strictement rien sur ce plan-là, tout en aggravant la situation pour les locataires en général. Le système de rapports locataires-bailleurs à la canadienne, par exemple, n’est pas importable tel quel en France : il y a une très grande mobilité géoprofessionnelle au Canada comme aux USA, elle est beaucoup plus réduite en France et le demeurera probablement encore longtemps, étant donné que nous ne sommes pas arrivés en France sur le Mayflower...

      Ceci dit il est évident qu’il faut limiter au maximum le regroupement familial des populations incapables de maîtriser leur démographie.

      Quant à la mixité sociale et surtout ethnique, vaste programme étant donné que les immigrés ont presque toujours tendance à se réunir dans les mêmes endroits (voir le mythe du melting-pot aux USA).


      • Dominique 22 septembre 2006 12:23

        @Marsupilami

        D’accord pour le désir, naturel, de se retrouver ensemble, dans un pays inconnu. Cependant, la politique systématique de regroupement ethnique des offices HLM (voir le cas type des Yvelines) est criminelle. Les pouvoirs publics ont sciemment organisé la création de ghettos, avec le pré-supposé raciste que cela suppose : de toute façon autant regrouper les météques entre eux. Ca ne facilite pas l’intégration et son corollaire, le mélange...

        Quelqu’un sait-il si cette politique a été abandonnée en France ?


      • Marsupilami Marsupilami 22 septembre 2006 12:45

        Certes. Mais en Amérique du Nord (et partout ailleurs dans le monde d’ailleurs), quelle que soit la politique ou l’absence de politique dans ce domaine, il se produit le même phénomène de ghettoïsation objective, qui est bien compréhensible : en tant que nouvel arrivant dans un pays étranger (et plus la culture de ce pays est différente de celle de celui qu’on a quitté) on préfère, au moins au début, aller dans les zones où l’on sait pouvoir retrouver ses semblables. Ce phénomène est encore accentué lors que les immigrés ont une forte culture tribale et/ou communautariste, qui tend naturellement au regroupement maximal. On ne peut pas rendre les HLM responsables de tout : dès qu’il y a surpopulation étrangère (avec les problèmes que ça cause quand il s’agit d’immigration africaine ou musulmane) dans un coin, tous les français de souche qui en ont les moyens se barrent, et personne ne peut les empêcher de le faire.

        Ces problèmes sont donc très complexes, voire impossibles à résoudre. Nous les aurons pendant des décennies. C’est la raison pour laquelle à l’immigration anarchique, il faut substituer une immigration choisie, non pas à la Sarkozy, sur de dégueulasses critères de pillage des cerveaux africains, mais une immigration choisie sur des critères culturels (n’accepter que les cultures susceptibles de s’intégrer assez facilement dans la nôtre). Il y en a plein.


      • Yan Essal 22 septembre 2006 15:21

        « le même phénomène de ghettoïsation objective, qui est bien compréhensible : en tant que nouvel arrivant dans un pays étranger (et plus la culture de ce pays est différente de celle de celui qu’on a quitté) on préfère, au moins au début, aller dans les zones où l’on sait pouvoir retrouver ses semblables. »

        Hé bien , c’est cela le racisme !

        Voyez vous , j’ai eu l’occasion de séjourner (20 ans) dans des pays étrangers , jamais je n’ai accepté de vivre à proximité de Français, non pas pour les fuir mais par désir de me rapprocher des autochtones .

        Ainsi donc , ce que vous dites est vrai et ceci prouve tout simplement que ceux qui acceptent la ghettoïsation sont tout simplement raciste .

        parallèlement , j’ai pu constater que parmi les migrants (quand j’en étais un) ceux qui se plaignaient le plus du racisme étaient souvent les plus raciste eux mêmes ...

        Je ne pense pas que la situation Française fasse exception .


      • clothilde 23 septembre 2006 13:12

        L’intégration est encore vivace en France. La preuve, un jeune garçon d’origine algérienne, oups pardon d’origine Kabyle, qui est une des plus grands contributeur d’un site d’extrême droite (france echos). Qui dit mieux comme intégration ?


        • La Taverne des Poètes 23 septembre 2006 13:42

          Vous dites :« Un tel débat sur l’immigration n’existe pas en France ». Et pas assez sur AgoraVox sans doute.

          Alors chiche ! Je me lance. Je rédige dès ce week end un article sur le thème de l’immigration en France. Je l’enverrai au comité de lecture avant demain soir et j’espère qu’il sera publié et déclenchera un débat constructif.

          Vous vous étonnez peut-être : « constructif ? » Pêcherais-je par excès d’optimisme ? Faudra-t-il que je calme quelques-uns ? Sans doute ! En tous cas, mon analyse se voudra neutre et informative mais néanmoins innovante. Elle sera dénuée de tout point de vue idéologique si ce n’est la référence aux Droits de l’Homme au sens premier de leur expression.

          C’est un exercice qui tranchera avec mes derniers articles dont les scores avoisinent -diraient certains- ceux d’un dictateur ! (Il faut briser cela : nous sommes en démocratie que diable !  smiley

          Si je remets en jeu cette belle unanimité acquise smiley, c’est pour la bonne cause et dans l’espoir que vous contribuerez, vous et d’autres, à la discussion.


          • Patrick Adam Patrick Adam 23 septembre 2006 17:17

            @ ciel-je-me-repends

            Horreur Ô désespoir, me voilà obligé de reconnaître que je suis d’accord avec un commentaire de D. W. !!!

            C’est qu’il est couillu, sur ce coup-là, le bougre !

            Patrick Adam

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès