• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La poutre saoudienne et la paille iranienne

La poutre saoudienne et la paille iranienne

Au cours d’un entretien avec Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine américain « The Atlantic », le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (dit « MBS ») a atteint le point Godwin en comparant l'ayatollah Ali Khamenei, le chef du clergé iranien, à Hitler. Peut-être ne connait-il pas la parabole du sermon de la montagne qu’il aurait pu faire sienne : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

L'Iran n'a envahi ni la Pologne ni aucun autre pays depuis 1785. L'Iran a fourni un contingent de « gardiens de la révolution » aux gouvernements irakien et syrien, à leur demande, pour combattre l’EI et d'autres « rebelles », comme les USA le font avec le gouvernement afghan et il est impossible d’établir une comparaison avec l’ »anschluss » et les Sudètes qui ont déclenché la Deuxième Guerre mondiale. En revanche, en 2015, l'Arabie saoudite et ses alliés ont envahi le Yémen et y mènent une guerre dévastatrice. L'Arabie saoudite est également intervenue en Syrie, en soutenant les djihadistes de l'Armée de l'Islam d’extrème-droite et en commanditant des attentats à la bombe à Damas.

L'Iran intègre une petite communauté juive de 9 000 personnes environ, et les Juifs iraniens ont un représentant au parlement. Même si de nombreux juifs iraniens estiment être traités comme des citoyens de seconde zone dans une république chiite et si des dizaines de milliers de personnes ont émigré, il n'y a jamais eu de pogroms. Le pays compte des synagogues en activité parmi les édifices religieux. On sait aujourd’hui que la déclaration attribuée à l'ancien président iranien Ahmadinejad menaçant de « rayer Israël de la carte » était une « fake-news ». En revanche, le gouvernement saoudien n'autorise aucune synagogue et n'autorise aucune communauté juive organisée à vivre sur son territoire.

L'Iran dispose d'un budget militaire de 15,9 milliards de dollars par an, à peu près le même montant que la redoutable puissance militaire du Canada dont le nombre d’habitants est la moitié de celui de l’Iran. Le budget militaire d'Israël, pour une population d'environ 10% de celle de l'Iran, est de 17 milliards de dollars, dans la même fourchette que celui des Émirats arabes unis, qui comptent 1,5 million de citoyens.

Avec ses 130 vieux avions de chasse L'Iran n'a pour ainsi dire pas d'armée de l'air, ni de marine, et ne dispose que de 1600 chars. Israël, peuplé de 8 millions d’habitants à mettre en balance avec les 82 millions d’Iraniens, dispose de 243 avions de chasse « up-to-date » et de 2600 chars sophistiqués. Peuplée de 20 millions de personnes, l'Arabie Saoudite, vient d’acheter pour 110 milliards de dollars d'armes neuves au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et possède autant d'armes que l'Iran.

L'Iran n'est pas ce que les journaux occidentaux et les « think-tanks » organisateurs de suffrages-marketing appellent une démocratie : le régime en place sélectionne soigneusement les candidats autorisés à se présenter. Ce n'est pas pour autant un état à parti unique. Certaines élections provoquent des surprises. Le parlement se montre souvent impatient et montre des velléités d’indépendance. L'Arabie Saoudite est une dictature, sans parlement ni élections nationales, aux mains d’une seule famille depuis plusieurs générations.

S’il ignore le sermon de la montagne, le prince héritier saoudien a forcément connaissance des préceptes coraniques, et il serait bien inspiré s’il méditait celui-ci : « Celui qui aura fait un atome de bonne action, le verra le Jour du Jugement dernier, et celui qui aura fait un atome de mauvaise action, le verra aussi. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • ETIENNE 6 avril 2018 10:26

    L’iran a la sagesse d’un vieux pays, d’une vieille civilisation qui connait les vertus de la patience et de la diplomatie.
    Amadinejad avait, dans une entrevue accordée à Pujadas, évoqué le fait que l’arme atomique est selon lui dépassé, comme la guerre totale, que la conquête doit être spirituelle, non violente.
    Israël et les USA qui sont des adolescents capricieux et tyranniques, et certainement les états les plus belliqueux de la planète, ne peuvent comprendre.


    • Arthur S Kent 6 avril 2018 10:35

      @ETIENNE

      le peuple iranien est le descendant des Perses...

    • Scuba 6 avril 2018 14:27

      @ETIENNE
      Amadinejad avait, dans une entrevue accordée à Pujadas, évoqué le fait que l’arme atomique est selon lui dépassé, comme la guerre totale, que la conquête doit être spirituelle, non violente.


      Amadinejad considère l’arme atomique dépassée... mais pas au point de l’abandonner. Sa déclaration est donc très crédible....
       smiley smiley  smiley


    • Xenozoid Xenozoid 6 avril 2018 14:32

      @Scuba

      il y a un traité pour pas en faire,non ?

      si il est remis en cause alors il n’est plus valable.non ?

      qui est crédible ?


    • Scuba 6 avril 2018 14:59

      @Xenozoid
      c’est quoi le rapport avec mon commentaire ?

      les iraniens ont toujours développé des armes nucléaires même quand ils s’engageaient à arrêter leurs recherches, donc évidemment ils ne sont pas crédibles.
      Ceci dit, vu ce qu’il est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi après qu’ils aient arrêté leur programmes nucléaires, on comprend que les iraniens continuent le leur.


    • Xenozoid Xenozoid 6 avril 2018 15:01

      @Scuba
      mais qui est crédible alors ?
      les autres ?


    • Xenozoid Xenozoid 6 avril 2018 15:06

      @Xenozoid
      on peut tres bien imaginer un pays qui n’a pas de bombes faire tout pour ne pas prouver qu’il n’en a pas, mais montrer qu’il en a....
      on peut tout changer, faire croire qu’il y en a,sans jamais le dire ou en avoir 100 et dire qu’on en a pas...
      a la fin qui est crédible ?


    • Eric F Eric F 6 avril 2018 18:14

      @Xenozoid
      Concernant la question de l’arme nucléaire, l’Iran a effectivement joué sur le doute : atteindre le seuil de capacité à l’avoir, mais sans franchir le pas décisif. Vue la surveillance, il est évident qu’il ne peut pas effectuer d’essais de bombe atomique, or cette étape est indispensable pour franchir la marche ultime d’arme nucléaire, on l’a vu avec la Corée du Nord, dont semble-t-il les tous premiers essais n’avaient pas été concluants et qui en a effectué d’autres.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 2018 20:51

      @Scuba
      L’Iran a comme alliés la Russie et la Chine, deux puissances nucléaires. L’Iran dispose de S300 russes et peut détruire les nombreuses bases militaires US dans la région, s’ il est attaqué.

      Ils ont même capturé un drone américain et en ont fait des copies...


    • Scuba 6 avril 2018 23:16

      @Fifi Brind_acier
      Cela ne repond pas à mon commentaire sur le crédibilité de l’Iran.


    • Xenozoid Xenozoid 6 avril 2018 23:41

      @Eric F

      non non c’est « l’ouest qui jette le doute »..d’ailleur c’est le moto, la zizanie
      la corée fait peur a cause de la zizanie,etc....
      la ou l’ouest passe, rien ne repousse, les anglais n’ont fait que ça,les français aussi, et maintenant il s’abroge le droit de dire qui a le droit a la bombe ou pas,sauf a ceux qui ne l’ont pas

      si c’est pas une embrouille


    • Eric F Eric F 7 avril 2018 11:13

      @Xenozoid
      En terme de crédibilité en tant que puissance régionale et pour dissuader les velléités d’agression, l’Iran a besoin de laisser le doute sur sa capacité à être « au seuil » de détenir la bombe nucléaire, sans avoir encore franchi la dernière étape ; ainsi, le grand nombre de centrifugeuses -supérieur aux besoins identifiés- donnait du crédit à ces capacités . L’accord ayant abouti à la levée des sanctions a bridé le processus, mais l’avancement précédemment acquis donne une position de force pour motiver le maintien de l’accord -vu notamment le caractère versatile de la géopolitique étasunienne-, mais ceci pourrait ne pas être suffisant.  L’administration Trump applique une politique étrangère à l’inverse du « non interventionnisme » de sa campagne présidentielle, et de plus en plus alignée sur les intérêts saoudo-israéliens, tout ceci est inquiétant pour la paix du monde.


    • banban 7 avril 2018 12:10

      @Scuba
      Et pour prouver cela, Colin Powell a brandi a l’ONU une fiole de jus atomique, tout droit sortie du stock iranien.


    • DACH 8 avril 2018 18:03

      @ETIENNE
      Si vous lisiez le petit livre vert de K, vous auriez une autre opinion sur les ambitions musulmanes des chites. Il est vrai que sunnites et chites s’aiment tellement au nom du Coran que les chites ont des revanches à prendre...


    • papat 6 avril 2018 10:45

      Bonjour , ce qui est rigolo c’est que le bureau de Massada labrune dach et compagnie ne doit pas encore être ouvert ! ou l’on voit qu’ils ont des horaires à respecter .

      mais ou sont ils ? ils me manquent...

      • ETIENNE 6 avril 2018 10:59

        @papat
        Moi c’est pomme de reinette qui me manque.
        Elle a dû se faire virer, tant elle nuisait à sa propre cause


      • Doume65 7 avril 2018 18:53

        @papat
        Tu as écrit ton message 20 minutes trop tôt !


      • maQiavel maQiavel 7 avril 2018 22:22

        @Doume65
         smiley


      • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 11:09

        @Clark Kent

        Un article qui m’a fait bien rire. Je ne sais même pas s’il mérite qu’on se fende du moindre commentaire parce qu’il y a quand même des lecteurs d’AgoraVox qui savent ce qui se passe au Moyen-Orient et ils auront la même réaction que moi.

        Pour les autres, ceux que fascinent les systèmes totalitaires fascisants (Iran, Russie, Turquie, Corée du Nord), ceux qui mordent à tous les plus gros hameçons du conspirationnisme, je crois bien qu’on ne peut pas grand chose. Des quantité d’articles et de bouquins sont à leur disposition, mais s’ils n’ont pas été capables de s’informer et encore moins d’essayer de comprendre l’état des choses, c’est qu’ils sont déjà foutus. Ils ressemblent à ces Parisiens enthousiastes qui étaient allés attendre au Bourget Daladier, leur Président du Conseil qui, au retour d’une conférence de Münich où il avait rencontré le Chancelier Hitler et le Duce, venait enfin, grâce à l’appui de son homologue anglais Neville Chamberlain, de « sauver la paix ».

        Vive Daladier ! vive Daladier ! criaient-ils, nos braves Parisiens, en applaudissant de toutes leurs mains. Et quelques mois plus tard  : « Vive le Maréchal ! » Vive le Maréchal !

         Maréchal, nous voilà ! (air connu)

        Quelques petites cartes postales qui rappellent de bons souvenirs :
         https://www.google.fr/search?q=conf%C3%A9rence+de+M%C3%BCnich+photos&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiByf3xpaXaAhWFXMAKHaU7DTYQsAQIJg&biw=1451&bih=919


        • Arthur S Kent 6 avril 2018 11:21

          @Christian Labrune

          Record du monde : M. Labrune vient d’exploser le point Godwin. 

          Il va falloir mettre la barre plus haut !

        • papat 6 avril 2018 11:23

          @Kent
          ça y est ....le bureau est ouvert bonjour monsieur Labrune


        • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 11:50

          M. Labrune vient d’exploser le point Godwin.
          ..................................................................
          @Kent
          Je sens que vous allez bientôt nous citer le verset 10 du psaume 111 :
          « La peur du point Godwin est le commencement de la sagesse. »

          Mais c’est que nous autres, esprits très libres, nous voyons sans crainte ni préjugé les choses comme elles sont, et nous ne sommes nullement concernés par les règles, les interdits et les tabous que s’invente le conformisme.

           Au lieu de nous servir la tarte à la crème du point Godwin vous feriez peut-être mieux de nous dire si les historiens qui ont examiné les rapports très intimes entre le nazisme et l’islam dès les années 30 sont de purs fantaisistes. Et pourquoi, à votre avis, des Ahmadinejad ou des Khamenei ont-ils voulu être des champions du négationnisme ? Est-ce un pur hasard et le résultat d’une fantaisie très idiosyncrasique de ces parfaits imbéciles ?


        • Arthur S Kent 6 avril 2018 12:04

          @Christian Labrune

          Les « historiens » ont examiné les rapports très intimes les rapports très intimes entre le nazisme et d’autres organisations.

          Pour certains de ces « historiens », en 1932, le mouvement “Eugénique” dirigé par les Britanniques a désigné le Dr. Rudin des Rocekfeller comme président de la Fédération Eugénique mondiale. Le mouvement appelait à tuer ou a stériliser les gens dont l’hérédité constituait un fardeau pour la société : Les Lois Raciales. Quelques mois plus tard, Hitler a pris le contrôle de l’Allemagne et l’équipement Rudin-Rockefeller est devenu une section de l’état Nazi.


        • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 12:48

          @Kent
          Pourquoi me parlez-vous des Britanniques lorsque je vous parle de l’islam ? L’islam iranien constitue en ce moment une menace, pas seulement pour un Moyen-Orient ui est le théâtre d’une expansion de son Lebensraum. L’actuel gouvernement français, qui ne comprend pas grand chose aux équilibres stratégiques, aura quand même envoyé naguère, parce qu’il commence à avoir peur, le pauvre Le Drian qui s’est fait salement piétiner à Téhéran. Macron aura fait mine, ensuite, de vouloir s’occuper des Kurdes, mais il aura reculé lâchement dès le premier froncement de sourcils du Mussolini des Turcs. S’il y a un problème actuellement pour l’Europe et la France, c’est là qu’il se trouve : au Moyen-Orient, et pas dans les relations avec une Angleterre qui, s’éloignant peu à peu, reste cependant notre alliée, et n’envisagera jamais d’orienter vers Paris les missiles dont elle dispose.
          Vous voulez probablement dire qu’il y aurait eu dans l’histoire un pacte Germano-Britannique entre Münich et l’invasion de la Pologne par le Reich ? L’Angleterre a-t-elle fait partie de ce qu’on a appelé « les puissances de l’axe » ? Je n’étais pas au courant.

          Bref, si vous écrivez un article et si vous trouvez des interlocuteurs qui acceptent d’en discuter, ne fuyez pas dans des arguties idéologiques : c’est le fond des choses qui importe, les faits, et pas les effets de surface de l’idéologie, laquelle ne croit pas ce qu’elle voit, et ne voit jamais que ce qu’elle croit. Au Sud d’Israël en ce moment par exemple, elle croit voir les fabrications de Pallywood, mais le Hamas qui les fabrique, elle ne le voit pas.
          Vous pouvez toujours argumenter pour essayer de prouver que l’islam chiite n’est pas un totalitarisme. Ce sera difficile, mais ne fuyez pas, en vous cachant derrière le point Godwin, un questionnement qui n’est pas seulement le mien.
          Vous essayez de vous rassurer : le danger, c’est nos amis américains qui, dans votre idéologie conspirationniste, nous trahissent partout, ces salauds. En revanche, vous seriez tout disposé à justifier les entreprises de ceux qui sont objectivement et explicitement nos ennemis (l’Iran par exemple) et se donnent déjà les moyens de réaliser leurs fantasmes picrocholiens. Vous ne vous rendez même pas compte, apparemment, que ce qu’il y a en France de plus salement terroriste, pour rester sur la question d’une autre forme d’islamo-nazisme, peut compter sur vous pour brouiller les cartes dans la vision du monde des esprits faibles. Les pires citoyens de Lunel, s’ils vous lisent jamais, y trouveront aisément à se justifier.
           


        • Alren Alren 6 avril 2018 13:21

          @Christian Labrune

          L’auteur, Clark Kent, cite des faits et donne des chiffres pour étayer son analyse.

          Quels sont vos chiffres et vos faits allant à l’opposé, SVP  ?


        • papat 6 avril 2018 13:21

          @Christian Labrune
          vous vomissez sur l’iran ...mais peut être pourriez vous nous parlez de mohammad mossadegh..

          il me semble que cet homme élu democratiquement et socialiste à été viré par un coup d’état orchestré par la cia !
          si vos amis israeliens et américain avait laissé le peuple iranien s’émancipé ,on en serait pas la !

        • microf 6 avril 2018 13:24

          @Kent

          Merci @Kent pour cet article, je viens aussi de lire le lien, c´est monstrueux.
          Dans ce lien on parle de la société IG Farben, et il ya un célèbre film de Jean Verneuil, Mille milliards de dollars avec Patrick Dewaere et Mel Ferrer https://youtu.be/ECCGvQ4AkBA
          horrible, ce qu´a fait cette société IG Farben.

          Comme l´histoire peut être falsifiée.


        • Arthur S Kent 6 avril 2018 13:32

          @microf

          IG Farben, c’est le noyau dur de Bayer-Monsanto : le groupe a été débaptisé après le procès de Nuremberg, mais rien n’a changé à part le nom, 


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 6 avril 2018 14:10

          @Kent

          Bonjours Kent , 

          Monsanto est une enorme merde .... mais il n’ est pas issu d’ IG FARBEN

           Agfa, BASF, Hoechst, Bayer AG et Dynamit Nobel par contre en ont fait parti 
          Ces marque sont d’ ailleurs regulierement boycotté par la comunauté juive qui lui prefere monsanto et l’ agent orange .

          Bonne journée et merci pour l’ article

        • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 14:14

          @Alren
          L’auteur oublie de signaler que les accords de Vienne et la levée des sanctions auront permis à l’iran de retrouver quelques liquidités bien utiles. Ainsi, Rohani a pu accorder, dès la fin de l’été dernier, une rallonge de 520 millions de dollars pour la recherche sur les missiles balistiques.

          Les missiles balistiques iraniens ont actuellement une portée de deux mille kilomètres, tout juste suffisante pour leur permettre d’atteindre Israël. Au reste, le nom de la destination est souvent peint sur ces engins, c’est donc sans ambiguïté, et le général Soleimani, il y a quelques semaines, a rappelé publiquement cet objectif, ce qui a fortement déplu à Lavrov & Poutine.

          Il reste que l’ambition déclarée de l’Iran n’est pas seulement de détruire Israël : la guerre sainte a toujours été à l’ordre du jour, et après le petit Satan, il faudra ratatiner le plus grand et peut-être même l’Europe : la guerre sainte doit permettre à l’Iran de régner sur l’ensemble de la planète. C’est délirant, et c’est ce qui me faisait parler plus haut d’un projet « picrocholien (*), mais le plan Barbarossa des Allemands n’était pas moins délirant et il a bien été mis en oeuvre, jusqu’à la déculottée de Stalingrad.

          Quelques semaines après ces largesses accordées à la recherche sur les missiles et permises par la levée des sanctions, le Parti de Dieu libanais a reçu 800 millions supplémentaires de dollars pour ses bonnes oeuvres au Liban, particulièrement au nord du Golan, et dans un Yémen qui, grâce à ces aides précieuses du Hezbollah, mérite plus que jamais de retrouver son ancien nom d’Arabie heureuse.

          Je n’ai pas vu ces »chiffres" dans l’article en haut de cette page. Un oubli, probablement ?

          (*) Picrochole est un petit roi, dans l’oeuvre de Rabelais, qui veut devenir par la guerre le maître du monde. Il ne réussira pas.


        • microf 6 avril 2018 14:34

          @Kent

          Merci @Kent pour toutes ces informations, c´est horrible.
          Si vous ne l´avez pas encore vu le film Mille milliards de dollars, prière le faire, surtout á partir de 1:29 á 1:48:18.


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 6 avril 2018 14:37

          @Christian Labrune

          Y a pas un seul iranien qui preche la destruction d’ israel dans les colonnes d’ agoravox ...

          mais il y a plethore de sioniste , de neo-con , ou d’ islamophobe sans etiquete qui n’ ont que la « neutralisation de l’ iran a la bouche . »



        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 6 avril 2018 14:40

          @papat

          D’ autre part l’ iran a cesser ses attentat/détournement depuis les année 80 .

          Israel par contre continue d’ intervenir militairement dans la politique des etat arabe voisin 

          (CF centrale syrienne , centrale iranienne .....invasion .... blocus )



        • Michel Maugis Michel Maugis 6 avril 2018 16:58

          @Christian Labrune


          En clair, vous êtes d’accord avec l’article, car incapable de nier ce constat,

          Il est absolument certain que vous auriez crié "vive Daladier ! Vive Daladier ! vive le Maréchal.

          Mais que fait donc Archi Bad ?

        • Michel Maugis Michel Maugis 6 avril 2018 17:15

          @Christian Labrune

          Ne vous en faites pas, même si Ahmadinejad n’ a jamais dit que Israel sera rayé de la carte, c’est une évidence pour tout le monde.

          Israel est une entité FASCISTE, COLONIALISTE, RACISTE ANACHRONIQUE dont l’existence en tant que tel est vouée à ne pouvoir perdurer.


          RIEN À VOIR AVEC LA RELIGION.

          Il s’agit d’une colonisation à prétexte religieux... comme ce fut pour la colonisation de l’Amérique.
          mais nous sommes au XXI siècle.

          Être rayé de la carte, ne signifie pas massacrer, sauf pour le dirigeant de cette entité raciste qui se proclame élue de dieu. à l’égard des palestiniens. Depuis 1945 il y a une multitude de pays qui ont été rayés de la carte. Même encore USRAEL essai de rayer de la carte des pays..et y parvient avec massacre de ses habitants, et l’aide de terroristes qu’Israel soigne dans ses hôpitaux. 

          AVEC L’AIDE MERDIATIQUE DES LABRUNES ARCHI BAD. C’est normal, le sionisme est une politique raciste, celle que voulait HITLER qui appuyait le sionisme en accord avec le congrès juif mondial.

          La solution à 2 états est une chimère et ne pourra jamais se produire.

          L’antisémitisme est fomenté sciemment par le sionisme, car il le sert .

        • Michel Maugis Michel Maugis 6 avril 2018 17:19

          @Christian Labrune


          La déculotté des FASCISTES allemands n’ a pas commencé avec Stalindrad, mais avec MOSCOU qu’ils n’ont jamais pu prendre,

        • Eric F Eric F 6 avril 2018 18:31

          @Christian Labrune
          Il y a quelques années, vous ou vos clones vitupériez sur les relations de la France avec les pays du Golfe, berceau du salafisme et sponsors du jihadisme, et vous citiez déjà Daladier, Laval et consorts. Volte face, ces pays sont désormais à vos yeux porteurs de paix et de stabilité régionale, contre l’Iran, désormais unique objet de vos ressentiments.
          Si demain il y a une grande réconciliation avec l’Iran (hypothèse probable, comme jadis avec l’Egypte) , du jour au lendemain vous changerez de discours, comme dans le roman « 1984 » .
          Dans la gradation d’intégrisme de la société, l’Arabie Saoudite est considérablement plus rétrograde que l’Iran, où il y a davantage de filles qui suivent l’enseignement supérieur que de garçons. L’Iran a contribué à la chute de Daesh, qui avait reçu des subsides golfiques.


        • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 19:52

          @Michel Maugis

          Merci pour vos interventions. Je n’aurais pas osé les espérer, mais ce n’est pas la première fois qu’elles tombent à point nommé sur des pages où j’interviens. Si je n’étais pas athée, je verrais là nécessairement une intervention de la divine providence !

          Quand on se trouve en effet violemment attaqué par un stalinien de carnaval grimé en boucher de Damas, c’est quand même, il faut bien l’avouer, extrêmement agréable et rassurant : on boit du petit lait !

          Merci encore !

          PS- Certains risquent de croire, en raison même de l’étrange coïncidence que je relevais, que M. Maugis et moi sommes de mèche et qu’il pourrait s’agir d’une sorte de sketch burlesque digne du café-théâtre. Ou bien ils pourraient même croire que je l’ai stipendié. Eh bien, je déclare solennellement, et sur l’honneur, qu’il n’en est rien.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 2018 20:16

          @Christian Labrune
          Il suffit de comparer les guerres de l’ Iran et des USA, on voit tout de suite combien l’ Iran est dangereux pour la paix du monde, non ?
          C’est l’ Islam chiite qui doit expliquer la dangerosité de l’ Iran, j’ai tout bon ?


        • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 20:35

          @Eric F
          J’exècre, de fait, l’islamisme, et particulièrement l’obscurantisme de cette « réforme » concoctée par Mohammed ben Abdelwahhab à l’époque où , en France, sous le règne de Louis XV, la philosophie des Lumières était en train de repenser de fond en comble, dans une optique libérale influencée par la tradition démocratique anglaise, la question des institutions politiques.

          A l’époque où les tours jumelles à New York s’effondraient, et durant bien des années encore après cela, on a pu incriminer partout au Moyen-Orient l’influence d’un terrorisme arabe d’origine wahhabite. Cela dit, mon exécration de l’islam ne se confond pas avec un racisme. Si l’Arabie saoudite renonce à un islam exécrable, se prononce comme l’a fait publiquement Mohammed ben Salman pour une harmonieuse coexistence avec toutes les autres religions, je ne vois plus aucune raison d’exécrer les Saoudiens, pas plus que je ne verrais la nécessité de chercher des poux dans la tête à nos voisins allemands dès lors qu’ils ont su en finir avec l’idéologie du IIIe Reich. Je trouve pareillement regrettable qu’après l’effondrement du mur de Berlin, on ait continué à regarder les Russes, qui avaient pourtant renoncé au totalitarisme communiste, du même oeil qu’à l’époque de la guerre froide. Si on avait tâché d’intégrer la Russie à une Europe qui allât de l’Atlantique à l’Oural, la démocrature poutinienne ne se serait peut-être pas installée.

          Les situations historiques changent. Si une révolution de palais toujours possible ne balaie pas Mohammed ben Salman pour qui j’ai pour l’instant pas mal d’admiration - le bonhomme est courageux - le Moyen-Orient ne sera plus ce qu’on le voit être actuellement.

          L’alliance de fait entre l’Arabie, les états du Golfe, Israël, la Jordanie et l’Egypte, ne saurait être une menace pour l’Europe. L’objectif de ces états est désormais d’entrer le plus vite possible dans la modernité, du moins pour ceux qui dépendent encore étroitement de la manne pétrolière ou pâtissent d’un sous-développement chronique. Ils sont en revanche salement menacés par un Iran qui cherche à assurer son accès à la Méditerranée et qui dispose désormais pour cela, avec le général Aoun, d’une sorte de Pétain au Liban et d’un autre en Syrie avec Bachar el-Assad. L’Iran contrôle l’Irak et rêve, en affermissant les positions des Houthis du côté d’Aden, de pouvoir un jour contrôler Bal el Mandeb. Les milices du Hezbollah, financées par l’iran et par le commerce international de la drogue, constituent actuellement la plus formidable organisation terroriste qu’on ait jamais vue sur la planète.

          Selon toute logique, l’Iran va s’effondrer : le régime ne dispose plus d’aucun soutien populaire, les mosquées sont vides, et la théocratie n’y est plus qu’une sinistre farce. Il y aura quand même bientôt quarante ans que dure ce régime islamo-nazi, et ce serait rendre un immense service au peuple iranien que de l’aider à balayer les crapules qui l’oppriment. Obama, en 2009, aurait pu aider l’opposition démocratique, mais ce grand dadais préférait à cette époque-là prononcer au Caire des discours à l’eau de rose et soutenir partout les Frères musulmans qui ont immédiatement organisé les printemps arabes avec le rêve, partout, de prendre le pouvoir et de créer d’autres républiques islamiques, comme en Egypte ou en Tunisie où cela, certes, aura fini par faire long feu, mais je justesse.

          Il reste qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge : la politique européenne, parfaitement inepte, et, dont l’opinion moyenne sur ce site est le reflet très exact, est en retard d’une bonne quinzaine d’années sur le cours des choses. 


        • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 20:54

          ADDENDUM
          Ci-dessous, un extrait du Petit Livre Vert dû au sublime abruti de Neauphle-le-Château, à propos de la « guerre sainte ». Cet objectif est évidemment toujours d’actualité pour les Gardiens de la Révolution, et Khamenei est un simple clone de Khomeiny. J’ai choisi en plusieurs endroits les caractères en gras voire les capitales, pour faciliter la lecture.

          "La GUERRE SAINTE signifie la conquête des territoires non musulmans. Il se peut qu’elle soit déclarée après la formation d’un gouvernement islamique digne de ce nom, sous la direction de l’Imam ou sur son ordre. Il sera alors du devoir de tout homme majeur et valide de se porter volontaire dans cette guerre de conquête dont LE BUT FINAL EST DE FAIRE REGNER LA LOI CORANIQUE D’UN BOUT A L’AUTRE DE LA TERRE. Mais que le monde entier sache bien que la suprématie universelle de l’Islam diffère considérablement de l’hégémonie des autres conquérants. Il faut donc que le gouvernement islamique soit d’abord créé sous l’autorité de l’Imam afin qu’il puisse entreprendre cette conquête qui se distinguera des autres  guerres de  conquête injustes et tyranniques faisant abstraction des principes  moraux et civilisateurs de l’Islam."

          S’il y en a qui souscrivent à cette belle ambition, qu’ils le disent : je les attends de pied ferme !


        • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 20:58

          @Fifi Brind_acier
          Développez un peu, ce sera plus clair.


        • Eric F Eric F 7 avril 2018 11:34

          @Christian Labrune
          Ah tiens, vous croyez sur parole MBS, vous qui parliez de taqiya à chaque déclaration pacifique d’un dirigeant musulman. Ceci dit, on lui attribue parfois des positions qui ont été démenties par la suite, par exemple sur la question palestinienne.
          Changement radical aussi de votre discours sur la non-nocivité de l’alliance des pays sunnites, accusés hier de vouloir un submersion musulmane de l’Europe. En tout cas, le terrorisme islamiste actuel, notamment en France, provient bien de cette mouvance, et non de la mouvance chiite.
          Si vous pensez que le régime clérical iranien va s’effondrer, pourquoi alors le présenter comme un grand Satan dangereux ? Quant aux « oppositions démocratiques », on a vu ce qu’il en était en
          Syrie et en Libye : une illusion derrière laquelle se cache interventionnisme militaire, le jihadisme et le chaos, Obama sur ce coup a fait preuve de sagesse. Les Iraniens sont assez grands pour faire évoluer leur régime à petits pas.
          L’Europe a une politique équilibrée sur la question iranienne, c’est assez rare pour qu’on lui on donne acte, une dénonciation unilatérale de l’accord par Trump créerai une scission de l’alliance atlantique.


        • Christian Labrune Christian Labrune 7 avril 2018 12:01

          @Eric F
          Je vous montre que le monde a changé. Vous me dites qu’il n’a pas changé. Je jette l’éponge.

          En tout cas, c’est bien de faire confiance à votre gouvernement et à la politique de son Quai d’Orsay, qui est infaillible ; cela prouve que vous êtes un bon citoyen, facile à gouverner, ce qui n’est assurément pas mon cas, hélas. Continuez ainsi  : une république en plein essor a le plus grand besoin de gens comme vous : l’union fait la force.


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 avril 2018 14:53

          @Christian Labrune

          Eric démontre fort bien que votre rhétorique cache un discours bien plus sombre . 
          Que vous prenez vos ordres quelquepart , et que vous affectez de croire ce que l’ on vous dit de croire .






        • Doume65 7 avril 2018 19:06

          @Christian Labrune
          « ne fuyez pas dans des arguties idéologiques »
          En effet. Seules les arguties religieuses sont autorisées en Israël et en Arabie Saoudite. Pour être juste, c’est un peu pareil en Iran, mais seulement depuis que la France a renvoyé son protégé Khomeini dans ce pays. Rappelons qu’avant que la CIA et le MI6 le virent en 53, Mohammad Mossadegh avait une politique socialiste et laïque.


        • Julien Esquié Julien Esquié 8 avril 2018 09:07

          @Christian Labrune

          Au contraire de ce qu’il prétend, C. Labrune tient des discours tout à fait racistes. Il ne s’agit certes pas d’un racisme exterminationniste mais plutôt d’un racisme très français, à l’ancienne, paternaliste.
          Évidemment, l’auto-proclamé Maréchal Sissi ou le nouveau Prince M. ben Salmane ne sont pas très présentables, pas très démocrates, pas très pluralistes. Ils ont en outre la main très lourde : arrestations arbitraires, tortures diverses et bariolées, exécutions capitales, loi contre le blasphème, etc.
          C. Labrune en convient au motif que, somme toute, ces gens-là sont de grands enfants et sont tellement attardés qu’ils ont besoin de tels dirigeants.
          C’est bien une forme de racisme.

          Au passage, les remparts ultimes de la démocratie libérale sont un militaire putschiste, qui s’organise des élections lui permettant d’être élu avec 97% des suffrages et un autocrate des sables. Erdogan, lui, même s’il gagne les élections sur des scores beaucoup plus vraisemblables, est « le Mussolini des turcs ». On ne voit d’ailleurs pas bien où serait le fascisme de ce sinistre personnage.

          C. Labrune, quant à lui, tout le monde l’aura compris, n’est pas d’extrême-droite parce qu’il n’est pas antisémite. La démonstration est implacable. Mussolini, pourtant, avant les lois de 1938, n’était pas spécialement antisémite. Il a même entretenu, pendant près de 20 ans, une liaison avec Margherita Sarfatti, laquelle était juive. Plusieurs des dignitaires du Parti fasciste des débuts étaient également juifs.

          De deux choses l’une : soit Mussolini n’aura versé que tardivement à l’extrême-droite, soit on peut, sans problème être d’extrême-droite sans être antisémite. C’est évidemment la seconde des deux propositions qui est vraie. Un Avigdor Liberman est bien évidemment d’extrême-droite. Un C. Labrune aussi, autant qu’on peut l’être.


        • pipiou 8 avril 2018 09:51

          @Christian Labrune
          Labrune qui nous joue le désert des tartares !

          Perché sur sa colline ce Don Quichotte regarde au loin la route qui poudroie et il nous alerte sur l’envahisseur mauresque qui vient jusque dans nos bras faire des choses très méchantes.

          Ils arrivent, ils arrivent !



        • Gogonda Gogonda 6 avril 2018 14:08

          « Mohammed bin Salman (dit « MBS ») a atteint le point Godwin en comparant l’ayatollah Ali Khamenei, le chef du clergé iranien, à Hitler. »


          Généralement quand une personne compare X à Hitler, ça discrédite plus celui qui l’emploi que celui qui la reçoit tellement cette comparaison est surfaite et archi-surfaite...







          • Arthur S Kent 6 avril 2018 14:20

            @Gogonda

            Exact !

            C’est ce qui est expliqué sur le lien contenu dans la phrase que vous citez...

          • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 21:06

            @Gogonda

            Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.

            Et quand le sage désigne le totalitarisme, l’idiot regarde le point Godwin !


          • Xenozoid Xenozoid 6 avril 2018 21:10

            @Christian Labrune

            le point labrune,godwin est obsolete,bientot la révolution ?


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 6 avril 2018 21:47

            @Christian Labrune

            la brune aboie , l’ article et ses commentaire passe ....

          • ETIENNE 6 avril 2018 22:25

            @Christian Labrune
            Et c’est vous le sage ?

            Quelle prétention, faut oser !

          • ETIENNE 6 avril 2018 22:26

            @ETIENNE
            Arg ! Pire c est mbs.


          • Gogonda Gogonda 7 avril 2018 09:00

            @Christian Labrune


            Moi je penses que vous devriez arrêter monsieur Labrune ! plus personne ne vous accorde de crédibilité, chacune de vos interventions son bourré de votes négatifs ! quand on est aussi peu apprécier par les intervenants pourtant eux même opposé par leurs idées politique ou religieuse confondu, il est plus sage de se remettre en cause ou d’arrêter d’intervenir.

            Même vos petites pirouettes verbales ne fonctionne plus, pourtant elles sont habiles mais tous le monde sait qu’avec vous « un train peut en cacher un autre » même en pleine grève de la SNCF !

            Cordialement.




          • Christian Labrune Christian Labrune 7 avril 2018 11:18

            chacune de vos interventions est affectée de votes négatifs !
            ...................................................................... ...
            @Gogonda
            A cause de difficultés visuelles dues à mon grand âge, mon système est programmé pour faire apparaître toujours les textes en blanc sur fond noir mais, ipso facto, un certain nombre d’indications disparaissent. Je sais qu’en cliquant un peu à gauche (aucune case n’apparaît) du chiffre qui s’inscrit en haut à droite des commentaires, je peux l’incrémenter positivement de 1 lorsque j’approuve l’intervention, mais les votes négatifs n’apparaissent pas et je ne savais même pas qu’on pût voter négativement . Par voie de conséquence, je ne l’ai encore jamais fait, bien qu’il y ait des années que je fréquente ce site.

            Y aurait-il quelqu’un qui eût la bonté de me dire comment on fait pour voter négativement sur un commentaire ? Je n’en abuserai pas.


          • Christian Labrune Christian Labrune 7 avril 2018 11:51

            Et c’est vous le sage ? Quelle prétention, faut oser !
            ...................................................................
            @ETIENNE
            La sagesse des nations dit qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

            Sur AgoraVox qui ressemble au royaume des aveugles, et pourvu qu’on soit à peu près capable de voir les choses comme elles sont et non comme on croit qu’elle sont, on peut être « sage » à très bon compte, et l’idiot seul oserait s’enorgueillir d’une si minimale clairvoyance.


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 avril 2018 18:36

            @Christian Labrune

            Un âne même déguisé en curé ne dira jamais la messe ...

          • Matlemat Matlemat 6 avril 2018 15:23

            Tout ce qu’on attend c’est que la guerre commence entre eux, tout comme la guerre Iran-Irak qui a durée 8 ans sans aucun résultat autre que de relancer les ventes d’armes, armes que l’on vendait aux deux belligérants.


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 6 avril 2018 15:49

              @Matlemat

              Pas seulement , la guerre est un excelent moyen d’ effacer toute trace des civilisation precedente qui pourrait contrarier « la theorie dominante » , une fois les preuvent effacer en lachant les barbares de daech ou les kurdes d’ israel ... plus rien ne s’ opposera a un revi-SION-isme profond

            • Matlemat Matlemat 7 avril 2018 11:21

              @Cyrus

              Les israélo-américains ont le souci que leur opinion ne supporte pas de victimes de leur camp, d’où l’utilisation de djihadistes ou de Kurdes sur le terrain.


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 avril 2018 14:08

              @Matlemat

              Il y a chez eux une telle arrogance et un tel sentiment de supériorité qu’ il ne peuvent exister sans esclave .Il y a au state une véritable hiérarchisation des race qui s’ est mit en place .
              Ce n’ est plus visible par de petite pancarte « white only » , c’ est plus pernicieux , on le vois par exemple dans l’ armée americaine ou l’ immense majorité des soldat est noir ou latino , mais ou les grades sont majoritairement blanc .





               

            • Matlemat Matlemat 7 avril 2018 14:29

              @Cyrus C’est une armée de volontaires ou le service permet d’obtenir la nationalité américaine, après c’est un choix.


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 avril 2018 14:49

              @Matlemat

              Faut bien bouffer , un choix guider par l’ alimentaire n’ en est pas vraiment un ...
              En Europe c’ est a peine mieux , on as tuer les « petit » métier , il reste cependant la solution « chomiste=chomeur-fumiste » , au détriment des travailleur , des retraité , mais jamais au détriment de l’ industrie ou de l’ état politique .

              Une armée de « volontaire économique » ça coûte forcement cher , mais on peut facilement rentabiliser en l’ utilisant sur un theatre d’ opex .

              La démographie des « non-wasp » galope , ce qui explique certainement le phénomène trump .
              Précurseur du même phénomène en Europe . 

              C’ est la que ca devient ironique , d’ expliquer que la « radicalisation majoritaire » , radicalise également les minorité qui en s’ alliant procède au grand remplacement ethnique et culturel .

              Grand remplacement qui as eu lieu de nombreuse fois déjà dans notre histoire , la plus notable étant l’ invasion romaine , et l’ importation de religion monothéiste exogène .

              Bonne journée er merci pour les réponses .

               





            • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 11:23

              @Cyrus

              Personnellement je trouve qu’il y a d’autres moyens pour manger que d’aller risquer sa vie et risquer de tuer d’autres gens. Le militaire doit être assez intelligent pour vaincre mais assez con pour se faire tuer. Merci également pour la discussion.


            • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 11:32

              @Cyrus

              Les cultures sont je pense le résultat de différenciation de l’humanité, je ne crois pas qu’il y a une culture meilleure qu’une autre, on est habitués à la sienne c’est tout. Les peuples exploités font plus d’enfants peut être alors devons nous redevenir pauvre pour sauver notre culture ? C’est tout le paradoxe de l’humanité qui est déconnectée de la nature.


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 14:53

              @Matlemat

              Personnellement je trouve qu’il y a d’autres moyens pour manger

              C’ est vrai chez nous , Philosophiquement je t’ approuverais volontiers dans une période de paix . 
              Le pacifisme se distingue de la non-violence « soumise » par la conservation du droit a se defendre .

              Le bellicisme , ou la non violence c’ est facile , le pacifisme demande un esprit critique .Un esprit critique qui ne supporte pas de voir ses enfants avoir faim .

              Je n’ aime pas le mot « con » , j’ y metrais une nuance et je dirait « discipliné » .




            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 15:13

              @Matlemat

              Pour moi les culture sont un vernis social qui cachent notre primarité dans l’ échelle de la conscience .
              Mais sans culture l’ homme n’ est qu’ un « singe comme les autres » son cortex ne lui servirais qu’ as fuir le danger .... voire a fabriquer des outils de base pour les plus doué.

              Aucune culture n’ est « meilleur » ni « a détruire » , cependant certaine ont eu la capacité d’ evaluer plus loin que d’ autre , et d’ autre ont régresser .

              La guerre interieur est une devense a une invasion culturelle , la guerre exterieur est une guerre pour l’ espace vitale et les ressources associés.

              Pour faire la guerre en colon , une natalité forte est encourager , qui elle même mènera a plus de conquete .

              La nature est un systeme au dimension fini ...
              7 milliard , c’ est deja un maximum que nous ne pouvons pas nourrir ni soigner avec une seule planete sans agriculture « de rendement » qui sterilise les sol et augmente le probleme autant que la construction de zone urbaine .

              Tu parlais de divergence des rameau évolutif , je pencherais plus pour une convergence des rameau évolutif compatible pour donner le métis « homo sapiens » ,
               
              Oui , pour etre riche de notre culture , il faut redevenir autosufisant .
              Sinon nous serons pour la enieme fois coloniser par d’ autres cultures .
              ou selon le terme a la mode « gland rang placé » , les pion devant , les généraux derrière .





            • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 17:23

              @Cyrus
               Oui , la paix au cas mais avec un gros flingue au cas ou ...

               Pour maintenir une armée en état elle doit faire une petite guerre de temps en temps sinon plus d’expérience en situation réelle.

               Pour nourrir ses enfants être vivant c’est mieux même la patrie sais se montrer reconnaissante.

               Oui de la discipline, tu vas là te faire tuer car c’est notre intérêt, mais j’ai entendu dernièrement que la discipline c’est aussi la désobéissance..

               


            • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 17:29

              @Cyrus
               Pas grand chose à rajouter, je suis assez d’accord avec toi sur le sujet, juste que la fin de ressources et la catastrophe qui suivra mettra peut être toutes les cultures d’accord.

               On en reviendra à cultiver son petit jardin c’est pas si difficile après tout. 


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 2018 20:41

              Tout ça, ce sont des agitations dans le vide sidéral de la pensée occidentale qui ne sait plus à quel saint se vouer... L’Iran fait désormais partie du système eurasien Chine-Iran- Russie. Les USA ont empêché l’union entre l’ Europe de l’ Ouest et la Russie, qui s’est tournée vers la Chine et vers l’ Iran , et plus si affinités...


              La Russie et la Chine sont en train de couler le dollar en le remplaçant par le pétroyuan adossé à l’or, les pays qui ne veulent plus commercer en dollars sont de plus en plus nombreux... C’est le début de la fin de l’ Empire américain.

              Depuis 2013, les armes russes mettent la Coalition occidentale en échec en Syrie... « Syrie, échec et Obamat »

              Et depuis, c’est pire, Poutine a dévoilé les armes nucléaires dont la Russie dispose, ce qui devrait calmer les rodomontades des fous de guerre de Washington et leurs vassaux... Bref, pour le camp du Bien, les nouvelles sont mauvaises, d’où qu’elles viennent ...

              • Matlemat Matlemat 6 avril 2018 21:20

                @Fifi Brind_acier

                Le système Iran Chine Russie n’a pas d’accord de soutien mutuel en cas d’agression sur un de ces pays. La chute de l’empire américain risque de se faire attendre encore un moment il a encore de la ressource et ne se cache plus pour racketter ses alliés.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 avril 2018 07:06

                @Matlemat
                « L’Iran et les nouvelles routes de la soie chinoises ».
                Ce qui va marginaliser l’importance américaine dans la région.


                "... janvier 2016, du président chinois Xi Jinping à l’Iran ne fut pas une surprise. Au cours de son séjour, les deux pays ont signé un total de 18 accords de coopération, portant le chiffre d’affaires du commerce entre l’Iran et la Chine à 40 milliards de dollars par an. Il est prévu que les 25 prochaines années de coopération sino-iranienne hissent le chiffre d’affaires du commerce entre les deux États au stupéfiant niveau de 600 milliards de dollars. Il est tout à fait naturel que les deux États portent une attention spéciale au développement du commerce pétrolier et gazier. Aujourd’hui, la Chine est le premier importateur de pétrole iranien.

                Un autre élément important de la coopération Iran-Chine est la mise en œuvre du projet de Nouvelle Route de la Soie qui reliera la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, transformant finalement tout le territoire en une immense zone commerciale eurasienne.(...)


              • Matlemat Matlemat 7 avril 2018 11:18

                @Fifi Brind_acier La route de la soie ne débouchera pas directement en Europe, l’Iran et la Turquie vont en profiter c’est certain mais ça ne vaudra jamais le transport maritime bien plus économique en énergie.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 avril 2018 18:32

                @Matlemat
                le transport maritime bien plus économique en énergie.

                Les mers sont contrôlées par l’ US Navy, pour cette raison, les nouvelles routes de la soie passeront à l’intérieur des terres..., trains, routes, autoroutes etc.


              • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 11:41

                @Fifi Brind_acier

                Le transport maritime est primordial, et le sera de plus en plus avec la raréfaction du pétrole. Et puis la route de la soie n’avance pas si vite que cela, les Russes ne veulent pas que l’Asie centrale ne se rapproche trop des Turcs ou des Chinois. Regardez comme les choses traînent de ce côté là.


              • Christian Labrune Christian Labrune 6 avril 2018 22:55

                MISE AU POINT A PROPOS DU POINT GODWIN

                On touche au point Godwin, dans une discussion, quand on en vient à prétendre que l’adversaire, à cause de ce qu’il énonce, ressemble aux nazis. Je n’ai pas le souvenir d’avoir traité de nazi quiconque sur cette page, et il serait peut-être opportun que certains considèrent l’article de Wikipedia consacré à ce fameux point Godwin, lequel n’a pas manqué de faire aussi l’objet d’un certain nombre de critiques rappelées vers la fin de l’article où on lira ce paragraphe :

                « Bien que tomber sous le coup de la loi de Godwin soit censé faire perdre de sa crédibilité à la personne qui effectue la comparaison, la loi de Godwin elle-même peut être utilisée de façon abusive comme une source de confusion, une diversion ou même une forme de censure, considérant à tort et de façon fallacieuse l’argument de l’adversaire comme une hyperbole (en l’affublant alors du fameux point Godwin) alors même que la comparaison proposée dans cet argument est en fait appropriée."

                Notre auteur accuse Mohammed ben Salmane d’avoir touché le point Godwin en posant que Khamenei était PIRE que les nazis. Je crois me souvenir que l’argumentation du Saoudien était la suivante : les nazis voulaient s’emparer de l’Europe, les Iraniens visent la domination de la planète.

                Je ne suis pas certain qu’Adolf Hitler se fût contenté de ne dominer que l’Europe. Il cherchait des soutiens partout et comptait déjà sur un Japon pourtant fort lointain. Les côtes américaines étaient hors de portée d’une aviation allemande qui avait déjà très tôt rencontré bien des échecs du côté de l’Angleterre, mais des U-boat avaient croisé dans les eaux américaines et s’attaquaient un peu partout aux navires marchands. Il reste que la domination nazie, dans les faits, se sera quand même limitée au continent européen et au nord de l’Afrique. Très vite, et surtout dès Barbarossa, le délire nazi rencontre l’adversité du réel. Ce qu’on pouvait donc reprocher à ben Salmane, c’était de dire que les Iraniens étaient PIRES. Il aurait pu se contenter de dire que c’était kif-kif, mais cela tout le monde le sait, et ça n’aurait pas eu le même impact et on n’en aurait même pas parlé ici.

                Si on peut admettre un bémol sur le PIRE, en revanche, l’analogie établie entre les ambitions totalitaires de l’Iran et celles des nazis est parfaitement justifiée. J’ai reproduit quelque part sur cette page un texte de Khomeiny sur la guerre sainte qui fait bien voir ce que sont les objectifs du régime des mollahs avant même l’apparition du conflit mondial dont ils entendent tirer parti. Rappelons qu’entre Münich et l’invasion de la Pologne, les Allemands, eux, proclament officiellement qu’ayant réalisé l’Anschluss et annexé les Sudètes, ils n’en demanderont pas plus désormais. Et là, de fait, les Iraniens sont quand même bien « pires ».

                Il reste qu’une telle utilisation du « point Godwin » est totalement fantaisiste et revient à considérer qu’il faudrait s’interdire de réfléchir sur l’histoire sous prétexte qu’elle ne se répète jamais à l’identique. Mais dans les écoles de guerre, on ne se contente pas d’étudier minutieusement les plus récents conflits, comme la guerre des six jours ou la bataille d’Irak : on étudie tout aussi bien les campagnes de Napoléon, voire les batailles les plus célèbres et stupéfiantes de l’antiquité, comme celle de Cannes. C’est que sans une connaissance assez approfondie de l’histoire, on ne peut rien comprendre au temps présent. L’islam radical n’est pas le communisme, il n’est pas non plus exactement le nazisme, mais il a en commun avec ces deux systèmes d’être tout à fait totalitaire, et refuser de le voir, ce serait non seulement être idiot, mais même carrément suicidaire.


                • Xenozoid Xenozoid 6 avril 2018 23:03

                  @Christian Labrune
                  parfait


                • Arthur S Kent 7 avril 2018 08:43

                  @Christian Labrune

                  Le trouble obsessionnel compulsif qui consiste à s’agiter et produire une série ininterrompue de commentaires interminables à propos d’un article somme toute assez court s’explique sans doute par l’acquisition d’un réflexe déclenché par certains mots à la suite d’un conditionnement intensif.

                • Christian Labrune Christian Labrune 7 avril 2018 10:34

                  @Kent
                  Si vous étiez, comme moi, un pensionnaire de l’Hôpital Sainte-Anne, rue Cabanis dans le 14e, et pensionnaire EN MEME TEMPS du Bethlem Royal Hospital à Beckenham et de l’hôpital Gemelli à Rome, très constamment suivi et surveillé par une équipe internationale de 31,4 psychiatres de renommée mondiale, pour un cas d’ubiquité trinitaire gravissime, je ne sais pas si vous aimeriez qu’on déballât vos difficultés sur un site de discussion pour essayer, après avoir usé vainement du point Godwin, de vous discréditer avec ça.

                  Evidemment, en bon pervers, vous vous limitez à des insinuations : le TOC, ce n’est pas si grave que cela, mais c’est un peu court, jeune homme. On pouvait dire bien des choses, en somme, et j’aime autant qu’on le sache tout de suite. J’assume. Il reste que se moquer d’un pauvre homme handicapé par une ubiquité trinitaire de grade 3,9, ce n’est pas bien charitable.

                  Pour vous, ces vers de Guillaume Apollinaire, dans Palais, que je cite de mémoire :

                  TOC TOC entrez dans l’antichambre (1) le jour baisse
                  La veilleuse dans l’ombre est un bijou d’or cuit
                  Pendez vos têtes aux patères par les tresses (2)
                  Le ciel presque nocturne a des reflets d’aiguilles

                  (1) Antichambre, actuellement, de la chambre 16,2 du Bethlem Royal Hospital.
                  (2) Faites-le, et vite !


                • Arthur S Kent 7 avril 2018 11:01

                  @Christian Labrune

                  A votre avis, un Iranien qui a un père casse-pieds a—t-il obligatoirement une mère Caspienne ?

                • Christian Labrune Christian Labrune 7 avril 2018 11:34

                  @Kent
                  Je vois que vous aimeriez qu’on puisse utiliser AgoraVox « en bon père de famille », comme disent les polices d’assurance, et ne jamais risquer ces troubles de voisinage qui empoisonnent l’existence.

                  Mais AgoraVox est un site de discussion, ouvert à la polémique. On ne vous y interdit pas d’y prendre parti en faveur des idéologies les plus révolutionnaires, et vous ne vous en privez pas dans un article où vous vous faites implicitement complice de l’iran et de son Hezbollah, lesquels ne laissent pas d’être de plus en plus gênants et même DANGEREUX pour le voisinage.

                  Je déteste Nietzsche, mais sans vouloir vous faire un procès d’intention, je pressens qu’il ne vous inspire pas la même horreur. Eh bien, essayez donc de mettre en pratique le principe qu’il met au centre de sa paradoxologie morale : « il faut vivre dangereusement ».

                   


                • ETIENNE 8 avril 2018 11:24

                  @Christian Labrune
                  « il faut vivre dangereusement ».
                  Comme Ahed Tamimi ? En risquant sa propre existence ?
                  Où comme vous, en approuvant le massacre des autres ?


                • Christian Labrune Christian Labrune 8 avril 2018 16:49

                  @ETIENNE

                  Si le père de cette petite conne avait cru un seul instant qu’elle risquât sa vie à insulter des soldats, et qu’il l’eût induite quand même à se faire massacrer, qu’aurait-il été ? Un assassin et une parfaite ordure. Mais il savait très bien qu’il ne lui arriverait rien sur le plan physique : il savait pouvoir faire confiance au code éthique de Tsahal.

                  Ce lâche aura simplement envoyée en cabane sa fille pour plusieurs mois. Pourquoi n’a-t-il pas fait lui-même ce qu’il l’a poussée à faire, au lieu de plastronner ensuite avec sa tête de parfait abruti devant les caméras des média de la région ?

                  La gamine aura eu ce qu’elle méritait et s’en tire même plutôt bien. Ce que j’ai quand même du mal à comprendre, c’est qu’on n’ait pas engagé immédiatement des poursuites contre cette raclure de père.

                  Je n’ai pas eu le temps de vérifier, mais je crois bien que des soldats de Tsahal, ces derniers jours, ont trouvé une fillette de moins de dix ans envoyée pour Pallywood près de la barrière de sécurité. Il n’y a plus beaucoup de sociétés primitives dans le monde qui pratiquent encore les sacrifices humains. On ne doit plus trouver ça qu’en « Palestine ».


                • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 17:06

                  @Christian Labrune

                  A une époque on as dit la même chose de Gandhi libérant l’ inde des colon anglais .
                  L’ histoire jugera , mais la si ça vous emmerde a ce point c’ est qu’ elle as vraiment atteint son but et démontrer l’ oppression israélienne en Palestine .


                  whole lotta love





                • ETIENNE 8 avril 2018 19:53

                  @Christian Labrune
                  et son jeune cousin, tiré comme un lièvre, hors caméra bien sûr, le même jour.
                  alors oui, elle a pris un risque que vous seriez incapable de prendre.
                  Minus habens !


                • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 avril 2018 14:32

                  Quand on vous voit agir ici , on comprend vite pourquoi « les vilains muz » du quartier ne vous aiment pas .

                  En être supérieur vous pensez que les loi ne vous concerne pas puisque vous avez FORCEMENT raison ... Toute opposition a votre délire est perçu comme un acte de guerre .

                  Dans votre déréalisation , vous ne percevez meme plus qu’ agoravox est un gesalt d’ idée , 
                  Pour vous agoravox est la tribune de vos délire messianique .





                  • Christian Labrune Christian Labrune 7 avril 2018 22:26

                    A PROPOS DES JUIFS EN IRAN

                    Leur nombre, depuis l’arrivée au pouvoir des mollahs, a été divisé par 4.

                    S’ils consentent à cracher sur Israël, et à se déclarer palestinomanes, comme ceux qui se sont attardés au Maghreb, ils sont à peu près tolérés.

                    On lira avec profit cet article du Point international :

                    http://www.lepoint.fr/monde/etre-juif-en-iran-24-08-2014-1856121_24.php

                    J’en recopie un paragraphe :

                    « En fait, les juifs sont tolérés, à condition de se montrer discrets, de ne pas attirer l’attention. De ne pas trop protester non plus quand l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad déclare que "le mythe du massacre des juifs" est une invention occidentale, et qu’il invite en 2006 les négationnistes du monde entier à ridiculiser l’Holocauste. Les juifs sont exclus de nombreux métiers, comme l’armée et la fonction publique. En revanche, la grande majorité de la population iranienne se montre très tolérante vis-à-vis de cette communauté qui ne cesse de se réduire à peau de chagrin. »

                    Extrait d’un article de Wikipedia :

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Iran

                    « La constitution de 1979 reconnaît les Juifs comme une minorité religieuse et leur accorde un siège réservé au Parlement : c’est aujourd’hui Ciamak Moresadegh, successeur en 2008 de Maurice Motamed, qui occupe ce poste. Selon Helen Chapin Metz, comme les chrétiens, les Juifs n’ont pas été persécutés10. Cependant, au contraire des chrétiens, ils ont toujours été regardés avec suspicion par le gouvernement de la république islamique, probablement parce que le gouvernement est intensément hostile à l’État d’Israël.

                    De nombreux Juifs iraniens ont de la famille en Israël et continuent d’avoir des contacts avec eux. Par exemple, Moshe Katsav, président de l’État d’Israël de 2000 à 2007, est originaire de Yazd et environ 45 000 Juifs iraniens ont émigré en Israël entre 1945 et 1977. Depuis 1979, quelques situations ont été constatées dans lesquelles le gouvernement iranien accuse des Juifs d’espionnage (au même titre que des milliers de compatriotes iraniens) et en a même fait exécuter certains10 dont le représentant de la communauté à Téhéran Habib Elghanian le 9 mai 1979. »

                    A propos de ce Ciamak Moresadegh, on peut lire dans l’article du Point que j’évoquais plus haut :

                    « Non seulement Siamak Merehsedeq dénonce "les actes criminels de Tel-Aviv à Gaza« que »la communauté internationale doit condamner« , mais il estime en plus que  »l’adhésion d’Israël à l’ONU et au Comité international de la Croix-Rouge doit être annulée". A-t-il été instrumentalisé par le régime, qui se veut l’ennemi héréditaire d’Israël ? Le rabbin de la lilliputienne communauté juive d’Hamadan répond avec prudence : "Nous n’avons pas de problème avec la République islamique." Toutefois, Rassad Nejat précise aussitôt que cette capitale de province d’un demi-million d’âme comptait 7 000 juifs avant la Révolution de 1979. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quinze, qui se réunissent tous les samedis dans la synagogue au centre d’Hamadan, à trois cents kilomètres de Téhéran, en direction de la frontière irakienne. Les autres membres de la communauté ont rejoint les États-Unis, le Canada et Israël. « 

                    Bref, tout va très bien, Madame la Marquise !



                    • ETIENNE 8 avril 2018 11:25

                      @Christian Labrune
                      Ben oui, on demande aux juifs de ne pas agir comme le crif ou la ldj, en France.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 7 avril 2018 22:38

                      On sait aujourd’hui que la déclaration attribuée à l’ancien président iranien Ahmadinejad menaçant de « rayer Israël de la carte » était une « fake-news ».

                      ===================================================

                      @Kent

                      Et ce qui suit, ça fait aussi partie des « fake-news » ?

                      LA RUSSIE MET EN GARDE L’IRAN SUR SA VOLONTE DE DETRUIRE ISRAEL

                      info du 20 février 2018. Allusion à une déclaration publique du général Soleimani qui venait de parler « d’exterminer Israël ».

                      Extrait de l’article signalé en bas de page :

                      « La Russie a réprimandé Téhéran lundi pour les appels lancés par les dirigeants iraniens visant à détruire Israël, marquant ainsi une rare critique de l’allié de Moscou dans la guerre civile syrienne.

                      « Nous avons maintes fois déclaré que nous n’accepterions pas les déclarations selon lesquelles Israël, en tant qu’État sioniste, devrait être détruit et rayé de la carte. Je pense que c’est une mauvaise façon de promouvoir ses propres intérêts », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov, à l’agence de presse nationale TASS, lors d’une conférence à Moscou. « 

                      https://fr.timesofisrael.com/la-russie-met-en-garde-liran-sur-sa-volonte-de-detruire-israel/


                      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 avril 2018 23:16

                        @Christian Labrune

                        LA RUSSIE MET EN GARDE L’IRAN SUR SA VOLONTE DE DETRUIRE ISRAEL

                        l’ ours dit "touche pas a ma proie j’ ais un compte a régler avec les khazar


                         ... Israël remplacera très bien l’ ukraine ;)

                        soignez bien votre diarrhée verbale 

                      • Christian Labrune Christian Labrune 8 avril 2018 01:05

                        @Cyrus

                        Un grand merci de m’avoir si gentiment accompagné tout au long de cette page.

                        Chems Eddine Chitour a encore pondu sur ce site un article antisémite qui devrait vous ravir. Vous devriez aller voir si j’y suis - dans les commentaires !- parce que j’en ai assez dit sur cette page, et Kent ne m’en voudra pas de l’abandonner si tôt.

                        En fait, je n’y suis pas, sous cet article du Grofesseur Chitour, et vous risquez de vous y sentir un peu seul : je vais probablement vous manquer. C’est qu’ Instruit par une longue expérience de mes interventions qui sont toujours assez calamiteuses pour les auteurs dans son genre, il a pris peur, et, profitant d’un dispositif assez pervers d’AgoraVox, tout comme Takadoum, Verdi et quelques autres, il a fait en sorte que je ne puisse plus ironiser au bas de ses petits étalages de haine palestinophile. Je dis qu’un tel dispositif est pervers : ceux qui y ont recours par désespoir, et parce qu’ils n’entendent rien à l’art de la polémique, souffrant de l’ironie sans être capables d’y répondre intelligemment, ne tardent jamais à en subir assez lourdement les conséquences !


                      • ETIENNE 8 avril 2018 09:45

                        @Christian Labrune

                        « haine palestinophile »... De l’art du contresens.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 8 avril 2018 21:37

                         haine palestinophile »... De l’art du contresens.
                        ...................................................
                        @ETIENNE
                        C’était aussi facile à décrypter qu’un oxymore ou que n’importe quelle figure rhétorique un peu paradoxale et synthétique : quand on aime à la folie les Arabes palestiniens (palestinomanie) et qu’on est induit par je ne sais quelle pathologie nerveuse à être fasciné par leur goût immodéré du suicide et du meurtre, qui faut-il nécessairement haïr, en général ?

                         Si vous ne savez pas répondre à cette question d’un niveau fort élémentaire, n’ayez pas peur de me le dire : j’ai été professeur et je ne me lasse jamais d’expliquer.

                        L’article 7 d’une précédente version de la charte du Hamas pourrait certainement vous être d’un précieux secours.


                      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 21:52

                        @Christian Labrune


                        non 19 em smiley

                      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 21:56

                        @Christian Labrune

                        professeur qui decolle ...veuiller lacher le buvard ...

                        elementaire mon cher watt son

                      • ETIENNE 9 avril 2018 08:23

                        @Christian Labrune
                        De l’art de s’accrocher à la seule branche qui vous semble solide : « j’ai été professeur ». Mais elle est bien pourrie cette branche. Dur d’être et avoir été, d’autant plus qu’être ou avoir été professeur ne préserve pas d’être con.
                        Si je comprends bien, réprouver les massacres que pratique Israël au grand jour signifie haïr tous les juifs.
                        De l’art du paralogisme...



                      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 01:27

                        Tous ces services d’écoute sont anonymes :

                         SOS Amitié : 
                        Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. 
                        Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7. 
                        Permanence d’écoute par tchat tous les soirs de 19 h à 23 h ou par mail (réponse sous 48h maximum). 
                        Tél. : 01 42 96 26 26 (Ile-de-France). 
                        Retrouvez les numéros régionaux d’appel sur le site de l’association.
                        Site Internet : www.sos-amitie.org.

                         Suicide Ecoute : 
                        Ecoute des personnes confrontées au suicide. 
                        Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7.
                        Tél. : 01 45 39 40 00 
                        Site Internet : www.suicide-ecoute.fr.

                         SOS Suicide Phénix : 
                        Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide. 
                        Permanence d’écoute téléphonique 7j/7. 
                        Permanence d’écoute par messagerie accessible depuis le site internet de l’association.
                        Ligne nationale : 0 825 12 03 64 (de 16 h à 23 h). 
                        Ligne Ile-de-France : 01 40 44 46 45 (de 12h à minuit). 
                        Site Internet : www.sos-suicide-phenix.org.

                         Fil Santé Jeunes : 
                        Ecoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. 
                        Ligne d’écoute téléphonique anonyme et gratuite 7j/7, de 8h à minuit. 
                        Tél : 32 24 ou 01 44 93 30 74 (depuis un portable) 
                        Site Internet : www.filsantejeunes.com.

                         Phare Enfants – Parents : 
                        Espace d’accueil et d’écoute (gratuit) pour les parents et les enfants en souffrance ; soutien aux parents endeuillés par un suicide.
                        Ligne d’écoute : 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h). 
                        Service d’écoute par messagerie à l’adresse : cavaoupas@phare.org 
                        Site Internet : www.phare.org.

                         Association Vivre Son Deuil :
                        Soutien aux personnes endeuillées, notamment par suicide, par une écoute téléphonique, des entretiens individuels et familiaux et des groupes de parole. 
                        Retrouvez les coordonnées des associations régionales sur le site de l’association
                        Tél : 01 42 38 08 08
                        Mail : vivresondeuil.idf@free.fr
                        Site Internet : vivresondeuil.asso.fr.


                        • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 11:45

                          @Cyrus

                          « Allo SOS amitié, si je peux encore vous parler c’est que mon petard est enrayé, pouvez vous m’envoyer un dépanneur s’il vous plaît.. » H.F.Thiefaine


                        • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 11:47

                          @Matlemat

                          « je crois que ça vient du chargeur »


                        • Massada Massada 8 avril 2018 11:50

                          @Matlemat
                           

                          (TRB) Tap, rack and bang.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 14:31

                          @Massada

                          oui en condition de combat .

                          Tu as cependant toujours le risque d’ un départ accidentel de long feu , soit dans la chambre soit a l’ ejection d’ ou la position a 90° gauche pour une fenêtre d’ éjection a droite.
                          Penser bien sur a pivoter pour viser la cible en cas de depart canon au rack.

                          correct prof ?

                        • Massada Massada 8 avril 2018 17:46

                          @Cyrus
                           

                          correct smiley

                          Le long feu, c’est quand on appuie sur la détente et ca fait « click ».
                          Pas de bruit audible, pas de « pfiouuu », pas de plop, juste click.
                           
                          Une cartouche défectueuse n’est dangereuse que quand elle est dans l’arme parce qu’elle peut partir...
                          Le pic du danger, c’est le moment ou elle se fait éjecter...parce que dans ce cas...ca équivaut a un tir « hors batterie »....la balle part, la pression monte...mais la cartouche n’est plus correctement chambrée, c’est la cause principale des accidents, c’est dangereux pour les doigts ou les yeux du tireur.
                           
                          Une fois par terre, elle ne représente plus aucun danger. Si elle part, comme la douille ne tient pas la pression, elle se déchire et ca fait un petit « pet », la balle ne part pas, fin du problème
                           
                          maintenant l’enrayage peut avoir diverses causes, un problème de percussion, un problème d’éjection , une double alimentation, un problème de culasse qui ne revient pas en position (arme très sale...) etc...

                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 18:10

                          @Massada

                          « pfiouuu » = fusing de la poudre -> humidité ou tassement probable 
                          « plop » = amorce gazéifie/sublimé ou espace entre poudre et cheminé d’ amorçage .... humidité également mais c pas un problème chez vous .

                          a l’ ejection c’ est l’ angle qui est dangereux , dans le canon c’ est la surprise au delai de tir .

                          c’ est bien pour ca que en stand , et selon l’ audio on va minimiser les departs involontaire en sécurisant ... en combat on peut l’ exploiter ...sous adrénaline .

                          Passer 20 minute en stand , c’ est le boulot des armurier de neutraliser l’ amorce , puis de démonter avec un marteau a inertie de bonne qualité ... ou par un bain chimique neutralysant .

                          exact a terre , les fortement s’ applique d’ un seul coté et déchire la douille ... surtout si l’ allumage de poudre n’ est pas homogène dans l’ étui .
                          de plus tu as 50% de chance que son angle de depart soit en terre , et les frotement la plante .

                          Tu fait surtout alusion a la sphere de disloquation au passage hors chambre , il y aun risque de fragmentation qui « abime bien » , mais la chute si elle te vise avant le sol est egalement critique ...

                          Tout les tireur joue a la roulette russe , d’ ou l’ entretien maniaque des tireur responsable ...

                          Fin d’ exercice de tir , mon famas etait « miroir » , par solidatité j’ aidait les 3 plus mauvais , puis je sortait ... direction l’ armurerie pour le retour des mal netoyé ...






                        • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 20:26

                          @Massada
                          Désolé j’ai pas fait l’armée, et en cas de guerre je suis maintenant plus incorporable, heureusement car j’aurais été juste bon à déserter. 


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 21:19

                          @Matlemat

                          Tu sait en 43 les vieux allemand , les jeunes et les femmes ont été incorporé sans aucune formation militaire ...
                          même pacifiste ... avoir des notion ca peut servir ...
                          Etre sufisamen inteligent humainement parlant pour ne pas en avoir en servir c’ est le top ...
                          mais ca reste utopique ... 

                        • Christian Labrune Christian Labrune 8 avril 2018 21:55

                          Désolé j’ai pas fait l’armée, et en cas de guerre je suis maintenant plus incorporable, heureusement car j’aurais été juste bon à déserter.
                          ...................................................................... ...................
                          @Matlemat
                          Ben non ! Des gens qui n’ont jamais « fait l’armée », qui sont sans armes, même des femmes, des vieillards ou des enfants, le Hamas, par exemple, parvient très bien les utiliser. En tant que bouclier humain vous pourriez trouver un moyen de vous rendre utile et, dans certains cas, grâce à la fumée écologique des pneus, de sauver votre peau. A condition toutefois de ne pas faire mine de reculer, parce que là, il vous en cuirait : tirer quelques balles dans les fesses, c’est une vieille spécialité du Hamas !

                          Mais j’oubliais que nous sommes en France, pays encore un peu civilisé où ces sortes de situations ne risquent guère de se présenter. Remercions donc la providence de nous avoir fait naître au pays des Lumières - Allah akbar ! On ne le répétera jamais assez.


                        • Matlemat Matlemat 9 avril 2018 09:22

                          @Cyrus

                           Si on se fait attaquer cela devrait être nucléaire et donc militaire ou pas c’est pareil.

                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 9 avril 2018 17:11

                          @Matlemat

                          Si on se fait attaquer cela devrait être nucléaire et donc militaire ou pas c’est pareil.

                          Le nucléaire massif c’ est l’ arme des fous , il le savent .
                          ...j’ ai plus de crainte sur le mini-nucléaire plus facilement gérable.

                          Face au « chimique » , y aura forcement un crétin pour penser au bio . 

                          Meme après une dévastation , un « nouveau deluge » sur cette belle ville de medigo (armageddon) , Quelque tique humaine devrais survivre et « faire souche » .

                          Bien préparé , je ferais peut etre parti des « tique » , mal adapter a mon nouvel environnement , je serais le fumier qui nourrit la generation suivante .

                          la vie est un algorhytme 

                        • Massada Massada 8 avril 2018 11:40

                          Le prince héritier saoudien a forcément connaissance des préceptes coraniques, et il serait bien inspiré s’il méditait celui-ci : « Celui qui aura fait un atome de bonne action, le verra le Jour du Jugement dernier, et celui qui aura fait un atome de mauvaise action, le verra aussi. »

                           
                          En fait le mot utilisé est dhourra qui désigne la particule de paille entrainée par le vent et non un atome.
                           
                          Mais les prédicateurs de l’islam, ont exploité ça ; et ils ont traduit le Coran en plusieurs langues en donnant au mot dhourra le nom atome. 
                          Et ils ont ainsi prétendu que le Coran parla de l’atome ,14 siècles avant sa découverte et ainsi laisser croire que le Coran contient des miracles scientifiques.
                          Encore une tromperie.



                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 15:56

                            @Massada

                            En fait , l’ atome peut etre couper , ... mais je te souhaite bien du plaisir au stand de tir pour couper la dhourra.

                            Non le coran ne comptient pas de physique nucléaire , ... une vague description de césarienne ... un guide d’ hygiène assez sain pour l’ époque (très proche du code sémite juif d’ ailleurs) , quelque plante médicinale . Et des légendes colporter depuis 5000 ans au moins , déformer bien sur par l’ oral .
                            Je vais encore prendre une fatouah , mais mahomet vomirait l’ islam obsurantiste actuel ...

                            Il n’ y a aucun miracle , puisque la djihad negatif a replacer « les vielle rectte de paix »

                            J’ ais malheureusement fait le meme constat pour israel.


                            parla de l’atome ,14 siècles avant sa découverte 

                            autre erreur puisque les grec en parlait déjà ....mais on continue toujours a couper



                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 18:35

                            @Massada

                            ...si un jours , israel etait perdu ( ce que je craint) , n’ hesite pas a monter un club de tir au chambon sur lignon ici la paix regne ...
                            On est un peut en retard pour le BBq , mais le fromage , le miel , abonde comme en cannaan
                             
                             shalom , et benediction de la sainte mere sur tes enfants et ta femme .


                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 18:37

                            @Cyrus
                            =sicaire ? lol


                          • Massada Massada 8 avril 2018 19:00

                            @Cyrus
                             

                            « ...si un jours , israel etait perdu ( ce que je craint) , n’ hesite pas a monter un club de tir au chambon sur lignon ici la paix regne ... »
                             
                            LOL
                            Israel a encore de beaux jours devant lui.
                            Si je devais monter un club de tir en France, je ferais quelques chose de plus dynamique qu’un club de tir ordinaire comme il en existe tant.
                            Quelque chose comme ici en Israel, « calibre 3 » qui propose des initiations et des stages anti-terrorisme.

                            Longue vie et prospérité à toi et ta famille.



                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 19:10

                            @Massada

                            Franchement je te le souhaite .... il y a des fois j’ adore avoir tord .

                             




                          • Christian Labrune Christian Labrune 8 avril 2018 21:59

                            « Celui qui aura fait un atome de bonne action, le verra le Jour du Jugement dernier, et celui qui aura fait un atome de mauvaise action, le verra aussi. »
                            ...................................................................... ..............
                            @Massada
                            J’ose quand même espérer que l’auteur de cet article n’aura pas à attendre le jour du Jugement dernier pour savoir ce que Dieu en aura pensé !!!


                          • Christian Labrune Christian Labrune 9 avril 2018 14:02

                            ADDENDUM
                            "J’ose quand même espérer que l’auteur de cet article n’aura pas à attendre le jour du Jugement dernier pour savoir ce que Dieu en aura pensé !!!"
                            ...................................................................... ......
                            Dieu a exaucé ma prière et il aura suscité immédiatement, car il est tout-puissant, une déclaration particulièrement belliqueuse de Rohani menaçant le monde du feu nucléaire, pour infirmer tout ce qui est prétendu dans cet article à propos du caractère foncièrement pacifiste des intentions iraniennes. Plus bas, dans une autre intervention, j’ai déjà fait le point sur ces déclarations.

                            Allah akbar !

                            PS- Quand j’invoque Dieu, c’est évidemment une façon de parler : je suis athée autant qu’on peut l’être, Dieu merci !


                          • Durand Durand 10 avril 2018 15:59

                            @Massada


                            Confirmation, Massada : Tsahal est bien un ramassis de meurtriers et non-pas de soldats !






                          • DACH 8 avril 2018 18:16

                            Sur Maugis : «  »«  Israel est une entité FASCISTE, COLONIALISTE, RACISTE ANACHRONIQUE dont l’existence en tant que tel est vouée à ne pouvoir perdurer.  »«  » Le plaisir de lire une telle impuissance à servir la cause de la destruction d’Israél !!!! Depuis le temps que ce Maugis vocifère comme un gosse de la maternelle qui se prend pour un géant du top 10 !!!! C’est vraiment un plaisir de lire de telles bêtises qui dévolie une haine engluée dans son impuissance...


                            • Christian Labrune Christian Labrune 8 avril 2018 22:14

                              C’est vraiment un plaisir de lire de telles bêtises
                              ......................................................................
                              @DACH
                              Je suis retourné naguère au Museum d’Histoire naturelle où j’ai revu, dans son bloc de résine, l’un des très rares coelacanthes jamais capturés. Je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à plusieurs intervenants qu’on rencontre de temps à autre sur AgoraVox.

                               Ils sont assez gravement menacés, et il me semble qu’il serait urgent de les protéger avant qu’ils disparaissent complètement. Le formol ou la résine conviendraient fort bien, et dans les vitrines de la section Teratologie, en tassant un peu, on pourrait encore trouver de la place.



                            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 22:44

                              @Christian Labrune

                              en fait c’ est un Mawsonia , qui bouche le port de marseille et non pas une sardine .

                              parigo tete de vioque .

                            • DACH 8 avril 2018 18:34

                              Ce qu’il y a d’amusant dans l’article de CK c’est qu’il ne mentionne rien de ce qui se passe au Liban, Syrie, Yemen du fait des engagements iraniens. Donc voilà un articler qui ne fait que copier ce qui peut servir sa thèse. Or l’Iran est une dictature. Entre autres, le statut des femmes en est la démonstration.


                              • Christian Labrune Christian Labrune 8 avril 2018 21:17

                                @DACH

                                A ce propos, on peut lire en ce moment un article de Mazdak Téhérani qui connaît l’Iran mieux que quiconque, et qui fait très bien apparaître l’espèce l’enlisement collaborationniste de l’Europe et particulièrement de la France dans sa politique d’occultation de l’islamo-nazisme iranien.

                                La plupart des commentaires qui suivent son article sont d’une accablante nullité. Du bruit, comme diraient les physiciens, mais pas le moindre signal. Electroencéphalogramme plat.

                                C’est là :
                                https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/iran-ispahan-le-spectacle-et-les-203138#forum5182961



                                • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 20:10

                                  @Cyrus

                                  phase 3 ok
                                  phase 4 en cours 


                                • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 20:34

                                  @Cyrus
                                   Oui la carte Kurde pour faire chier Erdogan, je crois qu’il a bien senti le danger et pris les devants, j’attends de voir ce qu’on nous prépare contre la Turquie, le rapprochement avec la Russie ne plait sûrement pas du tout à Washington, le contrat de coopération pour la nouvelle centrale nucléaire turque court sur 100 ans !


                                • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 avril 2018 21:26

                                  @Matlemat

                                  Les turc ne sont pas nos amis , les slave sont des amis lointain .
                                  les americain nous on re- « dresser » a coup de subvention et de « cul »-ture

                                  Les francais ne peuvent compter que sur eux meme .
                                  Nous sommes les etats « des »unis d’ europe

                                  Washington a vendu ? c’ est bien qu’ il fasse la maintenance ... 





                                • Matlemat Matlemat 9 avril 2018 09:29

                                  @Cyrus
                                   La Turquie est depuis longtemps un pivot géostratégique majeur, l’empire byzantin a vécu mille ans de plus que l’empire romain d’occident, et nous autres Français avons avec les Anglais fait tout ce qui est possible pour que les Russes ne prennent jamais Constantinople dont la Guerre de Crimée en 1853-1854.


                                   L’alliance Turquie-Russie est un défi pour l’empire occidental. 

                                • Christian Labrune Christian Labrune 9 avril 2018 13:15

                                  Avec ses 130 vieux avions de chasse L’Iran n’a pour ainsi dire pas d’armée de l’air, ni de marine, et ne dispose que de 1600 chars. Israël,

                                  =====================================

                                  @Kent,

                                  Depuis votre article, qui est du 6 avril (on est le 9), les choses paraissent quand même avoir beaucoup changé, s’il faut en croire les déclarations du Président Rohani. En témoigne cette information que je recopie plus bas, publiée il y a deux heures dans Le Figaro et dans la plupart des autres media. Est-ce votre article qui est mensonger, ou bien est-ce Rohani qui est un mythomane ? Si c’est votre article, ce n’est pas bien grave, les fake news ne font pas longtemps illusion. Si c’est Rohani qui prend ses désirs pour des réalités, c’est plus préoccupant : on ne peut quand même pas faire confiance à des individus de cette sorte, qui menacent explicitement à tout bout de champ la paix du monde.

                                  Et si c’était vrai ? Après tout, la commission de contrôle des accords sur le nucléaire n’a pas été autorisée par le régime à visiter plusieurs installations stratégiques, à Fordo en particulier. Vous allez me dire : les Iraniens, avec l’aide des Coréens, sont en train d’y mettre au point quelque chose comme un modèle de presse-purée révolutionnaire qui trônera bientôt au milieu de toutes les cuisines du monde, et il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Vous allez peut-être bien me le confirmer, mais moi, je suis un lointain héritier de Sextus Empiricus et des écoles sceptiques, et cela ne se soigne guère.

                                  EXTRAIT DE L’ARTICLE :

                                  « Le président iranien Hassan Rohani a prévenu aujourd’hui que les Etats-Unis « le regretteront » s’ils se retirent de l’accord sur le nucléaire iranien comme le président Donald Trump menace de le faire. "Nous ne serons pas les premiers à violer l’accord mais ils (les Etats-Unis, NDLR) doivent impérativement savoir qu’ils le regretteront s’ils le violent", a déclaré M. Rohani lors d’un discours à l’occasion de la Journée nationale de la technologie nucléaire.

                                  "Nous sommes bien plus préparés qu’ils le pensent, et ils verront que s’ils violent cet accord, en une semaine, en moins d’une semaine, ils en verront le résultat", a-t-il ajouté. « 

                                  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/09/97001-20180409FILWWW00076-nucleaire-iranien-rohani-met-en-garde-les-us-contre-un-retrait-de-l-accord.php


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 9 avril 2018 13:26

                                    ADDENDUM
                                    "Nous sommes bien plus préparés qu’ils le pensent, et ils verront que s’ils violent cet accord, en une semaine, en moins d’une semaine, ils en verront le résultat",
                                    ...................................................................... ...........

                                    Si les Américains ne sont pas aussi stupides que peuvent l’être nos gouvernants européens, ils ne remettront jamais en cause les accords sur le nucléaire.

                                    Avant le milieu du mois de mai qui était la date butoir arrêtée par Trump, avant laquelle les Européens devaient obtenir une renégociation des accords de Vienne, ils prendront tout à fait au sérieux ce qui constitue une véritable déclaration de guerre et ils agiront en conséquence, en bombardant les sites stratégiques de l’iran. Il y déjà longtemps que cela aurait dû être fait, et les récents changements qui ont été opérés dans l’administration Trump, où les plus timorés ont été écartés, donnent à penser qu’une telle hypothèse n’a rien d’invraisemblable. En tout cas, c’est celle que la raison imposerait de toute urgence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès