• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La primaire populaire n’est pas populaire pour la gauche (...)

La primaire populaire n’est pas populaire pour la gauche extrême

Avec Taubira qui n’a ni l’intention de participer à la renaissance d’une social-démocratie, ni le souhait d’apporter un soutien aux partis de la gauche extrême, on a trouvé avec elle un sniper qui tire sur l’ambulance populiste et exacerbe les tensions.

Dans l’ambulance, notre « gauche » française bataille pour sa survie plutôt que pour une renaissance. L’agonie résulte d’une longue maladie par contamination d’un penchant extrémiste avec ses prédicateurs aguerris à la polémique agressive plutôt qu’à l’élaboration d’un programme commun acceptable par les citoyens. Les partis résiduels de cette gauche radicalisée, ersatz de la dernière gauche de gouvernement, ont développé une incapacité lourde ; l’impossibilité pour ses courants de se parler. Il faut remonter au professeur Mitterand et ses remèdes florentins pour trouver une médication fragile mais efficace un temps. Certes, il avait su choisir des figures à la hauteur sans comparaison avec celles des suivants.

Pompier ou pyromane, Taubira débarque de Guyane avec l’idée d’imiter le Président Macron ; se faire élire sans parti au risque d’aggraver la maladie.

L’impétrante à l’ambition débordante, a des moyens limités. Avec sa stratégie du coucou qui consiste à dégager ceux en place sans avoir travaillé à l’édifice, elle indispose les caciques de la gauche extrême que l’on pourra comprendre, coincés entre l’envie de lui dire ce qu’ils pensent d’elles et la retenue nécessaire qu’ils se doivent. Ils pourraient froisser alors leurs électeurs, susceptibles votants à la primaire populaire. Ils rongent leur frein et font le dos rond. Pendant que Taubira sans contingence revendique l’inclusion, refuse de commenter le débat Zemmour Mélenchon, refuse de débattre des choix de Mélenchon et préfère aller au cinéma que de « se taper ça ». On comprend mieux pourquoi Mélenchon ne veut pas entendre parler d’elle.

D’autant qu’ils se rappellent, que l’édile guyanaise est coutumière du fait en plombant Jospin lors de l’élection présidentielle de 2002 dont elle disait récemment « si c’était à refaire je le referais ». Ceux qui n’ont pas oublié ses coups bas lui ont gardé un chien de leur chienne, les autres sont prévenus.

Dégoûtés et raisonnables, les électeurs de l’ancienne gauche ont rejoint massivement LREM et le RN, souvent faute de mieux comme souvent en politique, et n’ont toujours pas trouvé chez les saboteurs du PS un programme moderne, consensuel, capable d’entrainer une majorité de français. Même Julien Dray pourtant ancien de la gauche de la gauche ne se reconnaît plus dans ces mouvements de trublions. Il se demandait récemment pour qui voter et même s’il allait voter. Le mal est profond à gauche.

 

Taubira, une politicienne accomplie aux prises de positions aléatoires.

Considérant en son temps que les députés devaient obéir au parti, devant la résistance de certains radicaux de gauche elle pérorait « ils ont fini par se plier à la décision du parti ». L’inconstante opportuniste, oublieuse de ce qui valait un temps pour son profit, se contredit totalement aujourd’hui et voudrait qu’on oublie les appareils, pour elle, hors les partis.

Politicarde et langue de bois, au motif qu’elle n’a pas assez d’informations sur le vaccin elle déclarait (RTL 09/2021), « Je n’ai pas vocation à appeler à la vaccination... j’ai une parole forte que je ne veux pas décrédibiliser… ». Taubira a suffisamment d’informations pour se faire vacciner, mais pas assez pour le demander aux guyanais dont le taux de vaccination est le plus bas de France avec les guadeloupéens. Elle préfère caresser dans le sens du poil ses électeurs locaux antivax majoritaires. Un clin d’œil probable à ses origines indépendantistes guyanaises. Un peu plus tard elle se contredira sans vergogne (01/2022 France 5) "il semble qu'il vaille mieux imposer le vaccin… le vaccin est la seule solution … Je pense que le président de la République aurait pu prendre la décision d'une obligation vaccinale".

Comment ne pas comprendre les 95% de français qui ne veulent pas lui confier le pays ?

On sait qu’elle sait comme tous les partis de la gauche extrême, qu’il n’y aura pas de Président issu de ces rangs. Alors pourquoi cette intrusion ? Par opportunisme égoïste. Habituée à ses scores révélateurs (1,54% aux Européennes 2004) et à des alliances ratées dont celle avec Hamon, elle connait ses basses limites.

Cette participation à la primaire populaire pourrait être son chant du cygne politique en trompe l’œil.

Les participants annoncés pour la primaire populaire ne sont pas un soutien à Taubira, mais la manifestation de l’effritement des LFI, PS et EELV incapables de sortir du bas de tableau des intentions de vote. Non convaincus par ces offres, ces participants manifestent leur agacement face aux nouveaux apparatchiks de la gauche populiste dont la résistance à une nécessaire refondation les rapproche de la fin. Les français ont abandonné cette gauche qui s’est déjà effondrée en perdant la moitié de ses électeurs en quelques années.

Heureusement pour le bien du pays, ils ne se rallieront pas. Qui imagine Taubira, Mélenchon Jadot et Hidalgo gouverner ensemble ? Même pas eux.

Pour ceux qui en douterait, Taubira déclare se soumettre aux votes de la primaire populaire mais refuse de s’engager à soutenir un autre vainqueur. En clair c’est le moyen pour elle, l’indépendantiste sans parti qui voudrait imiter le Président Macron, de razzier dans les autres partis qu’elle contribuera à affaiblir d’autant plus, comme elle l’a fait avec un PS dont on comprend bien pourquoi elle n’a plus le soutien.

Si Taubira ne rassemble pas de voix pour ce qui précède, les quelques traits qui suivent ne l’aideront pas non plus. L’ancienne autonomiste de Guyane a déjà dévoilé son communautarisme avec ses prises de position à propos de la traite négrière et de l’esclavage. Elle condamne celle transatlantique mais pas celle arabo-musulmane encore plus grande au motif que nos « jeunes Arabes ne doivent pas porter sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes ». Un ségrégationnisme détesté par ceux qui s’en souviennent.

Non contente d’avoir pilonné les décisions du PS quand elle était au gouvernement, elle récidive avec ce qui reste d’une gauche disparate avec ses derniers éléphanteaux, profitant de leur incapacité à construire un programme commun présentable au français. Pourtant Mélenchon et Hidalgo ont écologisé leur programme comme Jadot l’a socialisé.

La question de l’immigration siphonne la gauche extrême qui dénie le sentiment de « 70% des français qui jugent qu’il y a trop d’étrangers en France  ». En 2020 J Julliard (Marianne) « Et si la gauche, qui aurait besoin d’une unité complète pour espérer figurer au second tour de la présidentielle, se refuse à en prendre le chemin, ce n’est pas seulement à cause des rivalités personnelles, c’est parce que ses dirigeants sont persuadés en leur for intérieur qu’ils ne parviendront pas – pas plus que leurs électeurs – à se mettre d’accord au chapitre de l’islam. »

Quand Macron avance que « Les bourgeois n’avaient pas de problèmes avec l’immigration, les classes populaires vivent avec » et que c’était donc davantage un problème pour les classes défavorisées à qui on brûle les voitures, Jadot lui "… ne voit pas de problème avec l'immigration en France aujourd'hui" et Mélenchon solutionne la question avec son « couloir humanitaire  » pour faire passer les migrants chez des anglais qui n’en veulent pas. Circulez !!

Comme Mélenchon, Hidalgo n’a pas terminé son assimilation et revendique au nom de ses origines une ouverture de la France « avec des règles » qu’elle ne donne pas, et s’offusque en même temps "… quand des gens nous attaquent, il ne faut pas qu'ils aient le droit d'être sur notre territoire". Elle ne s’entendra pas non plus avec Duflot ou Taubira qui a enterré la déchéance de nationalité en visite à Alger en 12/2015, au motif que le droit du sol est « un pilier fondamental dans l'histoire de la construction de la communauté française, sur une base civique et non pas sur une base ethnique ». Un témoignage de son obsession communautariste. Pour Cambadélis « Ce n'était pas une idée de gauche », quand Ségolène Royale partageait l’avis contraire de F. Hollande et des français.

Même avec le succès qu’on lui annonce à la primaire, il y a peu de chances qu’on la voit courir le risque de ne pas passer les 5% de votants et donc d’assumer les coûts de sa campagne. Finalement elle aura contribué à laminer encore plus la gauche extrême déjà moribonde. Saura-t-elle imiter le courageux Montebourg ?

Jacques Julliard a raison, "Si la gauche veut recommencer à exister, elle doit redevenir elle-même". Pour cela, les intellectuels de gauche devraient lire le dernier livre de Jean Daniel (ancien patron du Nouvel Observateur) dont le Figaro donne un aperçu : « La gauche n'a pas seulement perdu le peuple au sens sociologique du terme, elle ne l'a pas non plus perdu seulement en tant que réalité politique, communauté historiquement constituée cimentée par des souvenirs, une langue, des mœurs, elle a perdu l'homme, les hommes, conspuant depuis plusieurs décennies, le besoin d'histoire et d'histoires même, de passé, de racines, de continuité historique »


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • armand 30 janvier 10:54

    Bien tourné, moi j’ai de gros doutes sur son intelligence, elle réagit toujours avec ses tripes à 10.000 tours , saurez vous analyser les autres impétrants ?


    • Fergus Fergus 30 janvier 16:20

      Bonjour, armand

      Taubira ne réagit pas « avec ses tripes » mais laisse parler froidement son ego hypertrophié. Comme le souligne l’auteur, elle agit en « coucou » pour tenter de s’installer dans le nid que les autres ont eu tant de mal, et qu’ils ont pris un si long temps, à construire.
      Le comble est que cette femme, prétendument « de gauche », est foncièrement une néolibérale qui avance masquée et qui tente de faire oublier qu’elle a naguère secondé Tapie et soutenu Balladur !
      Puissent les électeurs de la Primaire populaire renvoyer cette intrigante à la place qu’elle mérite : dans les oubliettes de l’histoire !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 16:29

      @Fergus
      Primaire populaire...venant de personnes qui conchient la notion de peuple c’est rigolo ...


    • armand 30 janvier 16:49

      @Fergus
      ah mais « réagir avec ses tripes » n’est pas du tout un compliment .


    • Fergus Fergus 30 janvier 17:21

      @ armand

      Je le comprends bien ainsi, mais l’expression peut induire en erreur car elle peut aussi bien laisser supposer que Taubira est emportée par sa générosité, ce à quoi je ne crois pas un instant. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 11:18

      @Fergus

      Primaire populaire,

      Bonjour Fergus, quelques repères.

      Toujours l’incessante hypocrisie sur la pluralité des candidatures et la division de la « gauche  » et le culot de l’injonction moralisante à propos de la sacro-sainte union relayée par nos chers médias dominants, ceux des milliardaires du CAC 40, et le service public de l’information sous la tutelle du pouvoir en place plus que consentie pour les premiers de cordée de l’information.

      Quelques trous dans le costume d’arlequin de ces chercheurs d’idiots-utiles.

      - Les participants à la Primaire Populaire se sont passés de la représentation des milieux populaires. En prétendant disqualifier tous les autres types de représentation ayant déjà eu lieu. Ils ont eu la générosité et l’ouverture d’esprit de faire concourir des non-candidats.

      - Ils sont partisans de l’union comme tout un chacun et nous font une leçon de démocratie en oubliant de nous dire sur quoi précisément à quelques mois de l’élection. Ils ont eu un an, ce qui n’est pas de trop, pour s’expliquer et n’ont pas trouvé le temps.

      - Leur conception de la démocratie, c’est celle de la bienveillance et de la machine à laver pour un monde meilleur et plus propre. Les candidats et les organisateurs sont tous vêtus de linge blanc et n’ont pas de passé ni eu de responsabilité. Les compteurs sont mis à zéro contrairement à notre mémoire et notre expérience.

      - La gauche serait une grande famille. Personne ne se serait aperçu que Hollande et ses soutiens ont fait une politique de droite sous déguisement socialiste et qu’il est difficile de croire que faire une politique de droite c’est être de gauche. Personne ne se serait aperçu que ces menteurs à force de dire qu’ils sont de gauche sont devenus une minorité. Bien cajolée par la bienveillance des médias.

      - Personne ne se serait aperçu ou souvenu que LFI il y a deux ans puis en octobre 21 a proposé la construction d’un accord décliné par les états-majors trouvant le moment inopportun en reléguant ainsi leur programme à être un catalogue de circonstances fait par des spécialistes de catalogue et de campagne électorale et en étant contraint ainsi de devoir accentuer la personnalisation des candidatures.

      Il serait temps que les citoyens aient les moyens de s’occuper de la démocratie.Et qu’ils arrêtent de se vivre ou de se laisser enfermer dans le rôle de spectateuts consultés.

       

       

       


    • Lynwec 30 janvier 10:55

      Gauche :

      notion abstraite difficilement applicable et jamais appliquée, même le monstre du Loch Ness serait plus facilement identifiable. 

      argument souvent utilisé pour faire passer des mesures sociales dites « de droite », un peu comme le changement de couleur sur l’emballage d’une boite de sauce tomate, emballage vert, contenu rouge...Efficacité garantie mais l’abus à terme peut entraîner une accoutumance rendant l’argument peu crédible voire pouvant susciter l’hilarité méprisante de l’observateur.


      • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 11:59

        @Lynwec

        Le retour des 3 prêcheurs. Du découragement, de l’abstention ou du coup pour rien.

        Décidément, en ce moment, nous sommes entourés de beaucoup d’attentions.Ils sont vraiment inquiets, les « gentils » prêcheurs de la résignation dont ont tant besoin Macron et ses homologues pour se maintenir malgré une légitimité erratique et la prise de conscience des changements nécessaires qui montent ici et dans les pays européens.


        1. C’est le réflexe de survie d’une partie très minoritaire de la droite dépassée par le duo libéralisme/ néo-libéralisme qui redoute l’installation d’authentiques processus démocratiques associant les citoyens au pilotage économique et social. Par le basculement de la primauté du marché à la primauté du politique. Par la nécessaire évolution et adaptation des traités européens. Il faut la comprendre. Pour elle, cette histoire de démocratie et d’intelligence collective, c’est inconcevable. Elle ne voit pas bien quel rôle tenir dans cette affaire.

        2. Sans surprise, elle se retrouve sous des raisonnements différents côte à côte avec de grands révolutionnaires autoproclamés  de gauche pour nous sermonner en expliquant que décidément ce n’est pas le bon moment (jamais en fait). Les deux ont vraiment du mal à s’imaginer participer à la dynamique de l’intelligence collective associée à d’authentiques processus démocratiques. Qui sait, cela viendra peut-être un jour, sinon tant pis.

        3. L’extrême droite aussi s’en mêle et bien sûr la droite classique. Quand elles voient qu’un citoyen tenté par une gauche authentique est décidément imperméable à leurs influences, il ne leur reste plus qu’à essayer de le décourager elles-aussi.


      • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 11:01

        Vous faites partie de ceux qui ne se sont pas aperçu que Hollande et ses soutiens ont fait une politique de droite sous déguisement socialiste ou de ceux qui veulent faire croire que faire une politique de droite c’est être de gauche ?

        Vous auriez du commencer par clarifier cette question existentielle qui visiblement vous taraude. Vous n’auriez pas perdu votre temps à écrire un article où vous essayez de nous égarer en vous perdant dans le fil de votre histoire.

         

        Sinon à part cela la gauche authentique va bien et elle ira de mieux en mieux. Vous allez voir .Que voulez-vous, LFI/Union populaire est un mouvement qui travaille sans se renier, en approfondissant un projet et un programme depuis plus de 10 ans et qui malgré toutes les attaques, tous les coups bas des médias et des états-majors politiques a fini par incarner le rassemblement de la gauche authentique en dehors de ces états majors et malgré le traitement spécial que lui réservent les médias le plus souvent.

        Ceux qui ont failli, en dépit de tentatives et d’improvisations dérisoires de dernières minutes se font cruellement snober par nos concitoyens. Cela a de quoi agacer ceux qui ont parié sur la naïveté, la résignation, la désinformation et l’absence de mémoire de ces derniers. Le travail et l’honnêteté paient. Qui va s’en plaindre ?

         

        On ne peut pas en dire autant de l’imbroglio Zemmour/MLP/Pécresse. A défaut d’un vrai programme et d’une réflexion qui vient de loin, ils ont 3 catalogues avec le même fond de sauce économique qui préserve les intérêts de leurs sponsors comme Bolloré et ses amis et qui se distinguent par l’habillage et le dosage de promesses électorales adaptées aux préférences et aux inquiétudes des cibles qu’ils privilégient.


        Vous me direz que ce n’est pas important parce que chez ces gens-là, s’il n’ y a pas de véritable programme et uniquement un catalogue de promesses, c’est justement pour ne pas se sentir liée par toutes les bêtises que l’on est obligé de dire pendant les élections. C’est vrai. Mais c’est quand même mieux quand les électeurs que vous draguez ne le comprennent pas. Vous devriez vous méfier.


        • Lynwec 30 janvier 11:19

          @Octave Lebel
          La gauche authentique ? Avec Mélenchon ? La gauche en restant dans l’UE et le système monétaire privé ? En promettant de quitter l’Otan parce que ça fait bien dans le climat actuel ? Sérieusement ?

          Ah oui, l’opt-out, le truc pour y être sans y être tout en y étant ? Bon,l’embrouille peut marcher, vu que les gens ne réfléchissent pas, ça fera une occasion de perdue de plus et Mélenchon fera barrage,en dernier ressort, contraint et forcé, le pauvre, vraiment un crève-cœur, pas de bonne grâce qu’il appellera à voter Pécron... Mais quand même, faut bien éviter le fascisme (tout en le pratiquant en douce sous un autre nom depuis pas mal d’années)


        • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 11:36

          @Octave Lebel
          Essayez de vous concentrer sur le sujet « Taubira candidate à la primaire populaire » et dites-nous plutôt si vous soutenez sa participation ?

          Vos palabres Zemmour Pécresse Bolloré... qui alimentent votre tambouille habituelle existentielle ressasseée en boucle sont hors sujet.


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 11:50

          @L’apostilleur

          Décidément vous me rappelez quelqu’un de la fameuse charnière droite extrême-droite à l’œuvre ici, tenter d’utiliser les idées de personnes réputées être de gauche pour vous poser en distributeur de bons points, les bons et les méchants, les gentils et les dangereux.

          Et vous vous êtes qui ? Le malin et nous les c…


          Ben non, Marianne pratique la diversité des points de vue et c’est tout à son honneur. Et Jacques Julliard est effectivement un intellectuel de la « deuxième gauche » qui a eu toute une progéniture bigarrée dont Hollande et ses amis qu’il fait à l’occasion mine de renier. Votre cher ami du jour avait soutenu le plan Juppé en 1995.Nous comprenons mieux votre révérence.

           

          Vous voyez, à manier si imprudemment une fois de plus une tapette à souris, vous venez encore de vous coincer les doigts.

           

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Julliard


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 12:19

          @ Lynwcec

          Vous avez du vous apercevoir que ma réponse plus haut va tout aussi bien avec cette nouvelle prophétie. Vous devriez relire la fable des 3 prêcheurs.


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 12:33

          @L’apostilleur

          « votre tambouille habituelle existentielle ressassée en boucle »

          Désolé,un détail, sauf votre respect, cette tambouille comme vous dites, ce n’est pas la mienne, c’est la vôtre.


        • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 13:22

          @Octave Lebel

          Vous ne semblez pas très à l’aise avec cette question à laquelle vous ne répondez pas 

          « Taubira candidate à la primaire populaire » vous soutenez sa participation oui ou non ?

          Ce serait plus intéressant. AV c’est un bistrot pas une cour d"école :)


        • Lynwec 30 janvier 14:28

          @Octave Lebel
          Avez-vous noté qu’ils sont pratiquement tous (deux exceptés) pour rester dans le carcan de l’UE ? Ceci devrait logiquement vous interpeler . Même objectif ?

          Alors toutes ces gesticulations sur droite, gauche, centre, extrêmes, c’est spectaculaire, certes, mais ce n’est finalement que ça, du spectacle. Un peu comme dans un jeu de balle dont vous n’êtes que le spectateur alors que vous rêvez d’y jouer.
          A toi, à moi, à elle, et on recommence (mais c’est jamais notre tour et pour cause).

          Il n’est pas question d’appel à l’abstention ou à la démoralisation, mais à la lucidité et à la concentration des voix au premier tour sur un candidat qui nous sortira de l’UE et nous donnera ainsi une chance de vraiment pouvoir changer les choses.


        • Adèle Coupechoux 30 janvier 15:30

          @Lynwec

          L’Europe devait nous permettre de nous allier pour éviter les conflits. Cela n’a pas éviter celle de la Yougoslavie qui aura duré 10 ans.

          L’Europe telle qu’elle est aujourd’hui c’est le nivellement par le bas. 
          Puisque tout est à la carte, à géométrie variable, comme le droit du travail, les salaires, etc. L’Europe anti-sociale.
          Une bizarrerie également dans cette Europe où c’est l’anglais qui continue de dominer alors que le Royaume-Uni n’a jamais souhaité passer à l’Euro et qu’il a fini par sortir de l’union...

          En 2005, les français ont voté contre la constitution européenne proposée.
          Le référendum non respecté est resté un signal fort. Signal d’un autoritarisme qui ne s’est jamais démenti. Les parlementaires français ont encore une fois de plus trahi les français en votant pour.


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 15:33

          @L’apostilleur

          Décidément la marque de fabrique se confirme. Vous ne craignez pas le ridicule. Vous jouez à l’instituteur maintenant. C’est un beau et noble métier, ne le gâchez pas. Dans mes posts sur votre article j’ai pris position sur ce type de manœuvre dans ses multiples dimensions. Il n’y a que vous qui ne l’avez pas compris .Ou alors vous faites semblant. Décidément dans votre famille idéologique c’est une seconde nature mais ce n’est une surprise pour personne puisqu’il s’agit de convaincre des gens à voter contre leurs intérêts et pour les vôtres et ceux que vous soutenez, si possible sans que cela ne se voit trop. Vous savez la fameuse tambouille dont vous avez tant de mal à vous dépêtrer.


        • Fergus Fergus 30 janvier 17:27

          Bonjour, Lynwec

          « La gauche authentique ? Avec Mélenchon ? »
          Eh oui, il n’y a pas mieux sur le marché électoral pour, conjointement :
          porter les valeurs de justice sociale ;
          faire face aux enjeux climatiques ;
          redonner aux classes populaires un rôle actif dans le cadre d’institutions réformées. 


        • Fergus Fergus 30 janvier 17:44

          Bonjour, Adèle Coupechoux

          « Cela n’a pas éviter celle de la Yougoslavie qui aura duré 10 ans »
          Strictement rien à voir avec l’Union européenne ! Ce conflit à opposé entre elles des nations de l’ex-fédération de Yougoslavie. Aucune n’était membre de l’UE !!!


        • Fergus Fergus 30 janvier 17:48

          Pour ce qui est de l’« anglais », on peut le regretter car cette langue n’est officielle qu’en Irlande et à Malte.

          Mais il faut être pragmatique  : ni les Allemands et leurs alliés germanophones, ni les Français et leurs alliés francophones, n’accepteraient la langue de leur principal rival en termes de leadership comme langue commune unique.


        • Adèle Coupechoux 30 janvier 18:06

          @Fergus

          A cette époque, la Yougoslavie fait partie de l’Europe même si elle n’en est pas membre ! Elle est même bel et bien au cœur de l’Europe. 


        • armand 30 janvier 18:27

          @Adèle Coupechoux
          Comme la Turquie ?


        • gardiole 30 janvier 18:34

          @Adèle Coupechoux

          La Yougoslavie n’était pas membre de la CEE (ou UE, je ne sais plus ce qui était en vigueur à l’époque).

          Mais « l’Europe pour nous préserver de la guerre » me laisse dubitatif. Pourquoi aurait-il dû nécessairement y avoir une guerre entre les actuels membres de l’UE s’il n’y avait pas eu la CEE ou l’UE ? Y a-t-il eu l’amorce d’une crise majeure risquant de déboucher sur une guerre entre pays membres de la CEE ou de l’UE, crise qui aura été désamorcée par la CEE ou UE ?
          Un exemple pour expliciter mon propos :
          Je suis vacciné contre la variole. Je n’ai jamais eu cette maladie. Je n’ai peut-être jamais été en contact avec le virus, de sorte que même non vacciné j’aurais pu échapper à la maladie.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 18:40

          @Fergus
          Et se faire cracher a la gueule parce-que trop blanc.


        • Fergus Fergus 30 janvier 18:50

          @ Adèle Coupechoux

          « la Yougoslavie fait partie de l’Europe même si elle n’en est pas membre ! » 
           smiley Comme l’Ukraine, la Biélorussie ou l’Albanie.
          Soyons sérieux !


        • armand 30 janvier 19:00

          « Comme l’Ukraine, la Biélorussie ou l’Albanie.
          Soyons sérieux ! »
          justement, pourquoi s’intéresser à l’Ukraine avec quelques centaines de soldats parqués en Roumanie ?


        • Fergus Fergus 30 janvier 19:33

          @ armand

          Bof ! Tout cela, c’est de la gesticulation de part et d’autre, nettement plus destinée aux propagandes de politique interne (tant en Russie que dans les pays de l’UE) qu’à régler un problème géopolitique.

          Il me semble évident que la Russie n’envahira pas l’Ukraine. Ce serait d’ailleurs contraire aux intérêts de Poutine qui veut pouvoir compter sur un « glacis » entre sa fédération et les pays de l’Otan. Un « glacis » ukrainien qui disparaîtrait en cas d’invasion !

          Cela dit, il ne faut pas se faire d’illusions : à terme, le Donbass  très largement constitué de russophones  sera intégré sous la forme d’une république autonome à la sphère d’influence russe comme l’a été la Crimée.


        • Adèle Coupechoux 30 janvier 22:31

          @armand

          Comme la Turquie et même la Russie...


        • Adèle Coupechoux 30 janvier 22:36

          @Fergus

          Soyons sérieux ! La France, elle est sur le continent américain ? C’est quoi un continent ? 


        • Adèle Coupechoux 30 janvier 22:47

          @gardiole

          La Yougoslavie a toujours été sur le continent européen. 
          Avec la meilleure volonté du monde, il m’est impossible pour l’instant de démontrer le contraire.
          L’Europe pour nous préserver de la guerre, c’est la propagande qui a diffusé ce slogan :
          https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271592-leurope-modele-de-paix-structurelle

          Si vous n’aviez pas été vacciné contre la variole, que ce serait-il passé ?
          C’est vôtre choix, comme cela a été celui de mes parents. J’ai été vaccinée. Je ne saurai pas si j’en ai réchappé ou non.
          En revanche, la polio, je préfère éviter coûte que coûte, c’est mon choix.


        • Fergus Fergus 31 janvier 08:40

          Bonjour, Adèle Coupechoux

          Vous confondez un continent physique et une union politico-économique !
          L’UE n’a rien à voir avec les pays que j’ai cités. Et c’est pourquoi l’UE ne peut en aucun cas être tenue pour comptable du conflit qui a opposé entre eux des nations de l’ex-Yougoslavie ! Affirmer le contraire n’a aucun sens.


        • Adèle Coupechoux 31 janvier 09:27

          @Fergus

          Je ne confonds rien du tout. Le continent physique a son importance. L’union européenne ne s’appelle pas ainsi par hasard. 

          Et je dis juste que l’Europe n’a pas évité cette guerre fratricide.


        • Adèle Coupechoux 31 janvier 09:43

          @gardiole

          Je précise, je ne suis pas anti vaccins, j’ai pu voir les ravages que fait la polio. Même quand les personnes sont vaccinées.
          A l’époque, personne ne relevait les effets indésirables de la vaccination, et de plus les populations n’avaient pas accès à une alimentation « équilibrée ».
          D’ailleurs, c’est le tour du scorbut de repointer le bout de son nez, parmi les populations qui ne mangent aucun fruit et aucun légume.
          Le manque d’hygiène de vie comme le sédentarisme fait aussi le terrain des maladies.


        • Adèle Coupechoux 31 janvier 09:46

          @Adèle Coupechoux

          D’ailleurs pour la variole hautement plus dangereuse que le coronavirus, pas de masque, pas de geste barrière, pas de fermeture d’école, juste un isolement qui coûtait cher aux familles. Apparemment, la maladie explosait au sein des familles. Le fameux confinement qui entretient les virus...


        • Aristide Aristide 31 janvier 10:13

          @Fergus

           c’est pourquoi l’UE ne peut en aucun cas être tenue pour comptable du conflit qui a opposé entre eux des nations de l’ex-Yougoslavie !

          Si les vrais antagonismes existaient entre les différentes régions qui constituaient la fédération yougoslave, l’UE n’a pas su mener la moindre action de médiation sur ce conflit qui devenait inévitable. Tous les dirigeants de l’UE le savaient. Ils savaient que les Serbes n’abandonnerait jamais leurs positions, pas plus que les Croates , les Slovènes, les Bosniaques, les Albanais, ...

          En place de mettre en place un processus de négociations avec l’Allemagne et la France, l’Allemagne se hâte de reconnaitre la Slovénie et puis surtout la Croatie. La France est pour maintenir la fédération yougoslave.

          Tout le monde savait que ce serait le déclenchement d’un conflit meurtrier. Et comme chaque fois, une incapacité de l’UE a avoir une position commune !!!

          Vous en appelez à un fédération alors que la France et l’Allemagne et les autres ont des interets stratégiques, économiques et politiques divergents ... Il est impossible de mener une politique étrangère et encore moins une défense. Le premier obstacle est politique, les alliances sont envisagées de manière très différente entre les différents Etats, d’un atlantisme le plus fervent à un non alignement. Sans compter que certains etats sont neutres, l’Irlande, l’Autriche, la Suède, Malte, ... enfin une fédération ne peut exister dans cette situation politique ... Du point de vue économique c’est pas mieux, seul l’Euro tient encore ... Et sur les aspects stratégiques, les relations à la Russie, à la Cine, aux Etats Unis par exemple, c’est idem !!!


        • L'apostilleur L’apostilleur 31 janvier 11:32

          @Octave Lebel
          Quelle est la famille idéologique qui aurait conduit les votants à la primaire à y participer ??
          Des votants dont vous dites qu’ils seraient suffisamment stupides pour « voter contre leurs intérêts... ».
          Concevez que d’autres à « gauche » soient lassés des Mélenchonades et d’un Jadot ingénu. Taubira est un vote de refus.

          Qui sont « ...les vôtres et ceux que vous soutenez... » ??

          Votre incapacité à concevoir que l’on puisse réfléchir hors de la case d’un parti semble trop difficile. Vous devriez pourtant essayer, même si la marche semble haute pour vous.


        • Aristide Aristide 31 janvier 11:54

          @Fergus
           porter les valeurs de justice sociale ;

          Par exemple en conservant les régimes spéciaux de retraite, RATP, ... et en finançant les 1500€ minimum par une sur-cotisation des cadres !!!


           faire face aux enjeux climatiques ;

          En prévoyant de fermer le nucléaire dans un agenda auquel personne ne croit ! 2030 ! En attendant comme les allemands gaz et charbon pour tout le monde !!!

           redonner aux classes populaires un rôle actif dans le cadre d’institutions réformées.

          C’est cela, partout où ces « soviets » ou « instances populaires » se sont mis en place, ce sont des intellectuels qui prennent la place, et monopolise la parole. Il faut aussi évoquer le modèle de fonctionnement à la mode « centralisme démocratique ». Ou alors comme on l’a vu avec ces fumisteries de Macron, des réunions dont le seul but est de se faire mousser à partir de cahier de doléances !!!

          Je n’ose même pas parler du noyautage de ces instances par les plus politisés. 20 ans d’activité à la FCPE, m’ont démontré comment les revendications de la FCPE étaient la simple copie des contributions des parents, enseignants eux-mêmes.

          Allons, AEC est une fumisterie, un catalogue à la Prévert de mesures sans financement et de promesses intenables. 


        • Adèle Coupechoux 31 janvier 13:16

          @Fergus

          Même à l’époque de Tito, la Yougoslavie faisait partie de l’Europe et avait choisi de rester un pays non aligné en résistant aux pressions des blocs occidental et communiste. Rapide aparté, la Russie fait partie à la fois de l’Europe et de l’Asie.

          Quand Tito est décédé, je ne dis que c’est la seule cause, toutes les tensions, ethniques, politiques, idéologiques, ont explosées.
          Et l’Europe n’a été là que pour attiser davantage le conflit. Il suffisait déjà de voir à l’époque comment l’information sur ces guerres à répétition étaient traitées, avec une totale partialité liée à l’histoire de l’Europe.


        • sylvain sylvain 30 janvier 11:25

          L’agonie résulte d’une longue maladie par contamination d’un penchant extrémiste


          C’est clair, quand tu vois un hollande ou un jospin avec leurs kéfié et le pavé a la main, c’est indigne d’un président .Leur extrêmisme a fait fuir le gochiste moyen, qui se rassure maintenant sur les genoux de papa zemmour .



          • leypanou 30 janvier 11:30

            D’autant qu’ils se rappellent, que l’édile guyanaise est coutumière du fait en plombant Jospin lors de l’élection présidentielle de 2002  : ce n’est pas elle qui a plombé Jospin, c’est Jospin qui a été incapable de convaincre les gens de ne pas voter pour elle car ni en 2022 ni aujourd’hui, elle n’a aucune chance gagner.

            Si on vote, voter pour elle est une perte de temps, mais il y en a d’autres comme elle, je ne vais pas les nommer.


            • leypanou 30 janvier 12:44

              @leypanou
              il faut lire « ni en 2002 » au lieu de « ni en 2022 ».


            • sylvain sylvain 30 janvier 11:34

              Jacques Julliard a raison, « Si la gauche veut recommencer à exister, elle doit redevenir elle-même »

              Ca alors, un journaleux de l’obs et du figaro prenant position pour le front pop et les maquis communiste, j’en revins po .Après tout, ils sont bien passés du trotskysme au neolibéalisme le plus ignoble .Bienvenu camarades !


              • Séraphin Lampion Schrek 30 janvier 11:47

                Jospin a été un des principaux fossoyeurs de la « gauche », et Hollande l’a enterrée. La « gauche plurielle » a explosé le 21 avril 2002 avec la multiplication de candidats qui cherchaient une autre voie que celle d’une inhumation, fût-elle de première classe. Et depuis, plus de « gauche », mais plus de droite non plus, forcément ! Seulement un marécage dans lequel coassent grenouilles et crapauds pendant que les crocodiles s’empiffrent et les sponsorisent à l’occasion pour qu’on leur foute la paix.

                Taubira coasse. D’autres, qui n’ont pas lu La Fontaine, croassent.


                • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 12:02

                  @Schrek

                  Vous devriez lire la fable du retour « des 3 prêcheurs, du découragement, de l’abstention ou du coup pour rien » posté plus haut.


                • chantecler chantecler 30 janvier 12:07

                  @Schrek
                  Non.
                  D’abord L. Jospin a été premier ministre de cohabitation sous J. Chirac et il a laissé le pays dans de très bonnes conditions économiques et financières .
                  La droite l’avait accusé de se mettre de coté une « cagnote » , alors qu’il ne faisait qu’anticiper le paiement des retraites ... !
                  Il s’est fait baiser par des sondages électoraux qui le disaient largement en tête et les électeurs se sont éparpillés sur des candidats de second ordre .
                  Désolé mais on vivait beaucoup mieux sous L.Jospin qu’ensuite où ça a été vraiment la dégringolade ...


                • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 13:42

                  @Schrek
                  « ...avec la multiplication de candidats qui cherchaient une autre voie que celle d’une inhumation... »

                  Les frondeurs et ceux dont vous parlez ont eu la peau du PS et la suite... c’est Taubira à la primaire. Bingo !!

                  Il est là le chemin le plus court vers votre inhumation avec Mélenchon le fossoyeur qui fini de dégoûter ses derniers partisans.


                • Séraphin Lampion Schrek 30 janvier 14:58

                  @chantecler

                  « Désolé mais on vivait beaucoup mieux sous L.Jospin qu’ensuite où ça a été vraiment la dégringolade ... »

                  Qui ça, « on » ?

                  « L. Jospin a été premier ministre de cohabitation sous J. Chirac »

                  Alors, qui était à la barre ? Si c’est le premier ministre qui détermine la destinée du pays sous la cinquième, alors c’est Castex qui est le patron en ce moment ?

                  Finalement, la politique, c’est comme la météo : ce qui compte, c’est le ressenti.


                • nono le simplet 30 janvier 15:10

                  @Schrek
                  Si c’est le premier ministre qui détermine la destinée du pays sous la cinquième, alors c’est Castex qui est le patron en ce moment ?
                  tu découvres que c’est la majorité à l’assemblée qui dirige le pays ? Macron, sans une majorité à l’Assemblée ne dirige que les cuisines de l’Élysée ... et encore ...
                  du coup Zemmour ou Le Pen élus pourront se faire cuire un steak à point ou bien cuit et inaugurer les maisons de retraite ... comme Mélenchon d’ailleurs ... qui remporte les législatives remporte le pouvoir ...


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 15:26

                  @nono le simplet
                  Ben l’effet kiss cool présidentielle et automatiquement législative derrière je le sens pas cette année.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 15:36

                  @Aita Pea Pea
                  Pour résumer je pense que Macron va être réélu , mais que les députés fantômes de la REM vont en majorité être sortis .


                • Séraphin Lampion Schrek 30 janvier 15:56

                  @nono le simplet

                  Je découvre que tous ces gens sont des guignols et que ce sont les lobbies qui dirigent le pays, des lobbies de moins en moins nationaux et de plus en plus européens et/ou américains ou sino-américains.
                  Je découvre que cette farce n’arrive même plus à caher les grosses ficelles qui manipulent ces pantins corrompus.
                  Je découvre que les appareils politiques tournent à vide, qu’ils n’ont plus de base et que les tribuns ne représentent qu’eux-mêmes. 
                  Je découvre que ceux qui financent tout ça (les lobbies sus-nommés) commencent à trouver que l’addition est un peu salée pour maintenir la « paix sociale » et que le QR code valeur permettre, une fois bien enraciné de foutre dehors une bonne partie de la racaille qu’ils ont engraissée ces dernières années.
                  ça fait beaucoup de « découvertes », alors j’ai du mal à les classer !


                • nono le simplet 30 janvier 16:20

                  @Aita Pea Pea
                  je suis un peu comme toi ... président des chrysanthèmes ... le quinquennat va se jouer aux législatives ... avec peut être aucune majorité ... des alliances ...


                • Fergus Fergus 30 janvier 17:39

                  Bonjour, chantecler

                  « Il s’est fait baiser par des sondages électoraux qui le disaient largement en tête »
                  Non, c’est assez largement faux !
                  Jospin n’a en effet cessé de baisser au cours des premiers mois de 2002, notamment à cause de son manque de pugnacité et de petites phrases malheureuses (« mon programme n’est pas socialiste », « ce n’est pas moi, c’est mon frère », ou (à Vilvoorde) l’« Etat ne peut pas tout »).
                  Résultat : durant les deux dernières semaines avant le 1er tour, il n’avait pas plus que 4 points d’avance (18 contre 14) versus un Le Pen en dynamique haussière dont il était à craindre qu’il soit sous-estimé, du fait des intentions de vote FN souvent dissimulées à cet époque.
                  Or, ni Jospin ni le PS n’ont réagi face au danger durant ces deux semaines !


                • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 19:16

                  @Fergus
                  « ...petites phrases malheureuses...l’Etat ne peut pas tout  »

                  Malheureuse pour les doux rêveurs qui croient au père Noël.
                  Jospin n’était pas corruptible. Avec sa franchise propre aux protestants il devrait être un exemple pour ceux qui roucoulent à leurs ouailles ce qu’elles aiment entendre.

                  Une comédiea del arte sans conséquence, qui ne touchent que ses afficionados.


                • Fergus Fergus 30 janvier 19:35

                  Bonsoir, L’apostilleur

                  « Avec sa franchise propre aux protestants il devrait être un exemple pour ceux qui roucoulent à leurs ouailles ce qu’elles aiment entendre »
                  Sur ce plan là je partage votre avis.


                • Clocel Clocel 30 janvier 11:56

                  Qu’on en soit rendu à envisager Taubira en dit long sur la déliquescence de la maison France, nous sommes dans les bas-fonds de l’humanité...


                  • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 12:27

                    A propos de la primaire justement : La primaire ou l’art de la politique entre soi

                     

                    Nous avons absolument besoin d’une réforme institutionnelle fondamentale avec des processus démocratiques dans lesquels nous sommes impliqués et incontournables.

                    Il est intéressant et instructif de voir comment certains sont déjà prêts pour subvertir et contourner ces attentes.

                    A lire attentivement, il ya beaucoup de choses à apprendre qui nous donnent une vue panoramique sur les acteurs du jeu politique, leurs capacités de travestissement et leurs méthodes.

                     

                    De Nicolas Framont et la rédaction repris du site Frustration.

                    http://bernard-gensane.over-blog.com/2022/01/fais-gaffe-jean-luc-ce-type-est-extremement-dangereux.html


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 13:47

                      On parle beaucoup de la note Terra Nova pour expliquer l’effondrement de la gauche. Mais le ver était déjà dans le fruit depuis longtemps comme l’a expliqué Michea.


                      • Adèle Coupechoux 30 janvier 14:14

                        Ce sont les socialistes qui ont fait rentrer le « loup » dans la bergerie.

                        Elle pas plus que les autres ne s’en est pas émue. La guerre que nous a déclarée Macron, elle l’a même soutenue Surtout quand elle trouve des vertus au confinement :

                        " Pas trop impactée par l’enfermement que subissent des millions de français, Christiane Taubira s’en amuse publiquement : « il y a des vertus éthiques au confinement, à titre personnel et collectif »

                        https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-13-avril-2020

                        https://www.closermag.fr/politique/christiane-tabira-surprise-en-train-de-danser-cette-scene-cocasse-en-plein-dire-1118161

                        Sa candidature ne vise qu’à encore plus renforcer la LREM. Comme, je me demande si l’extrême droite n’est pas l’alliée secrète de la LREM.

                        Ces candidatures qui ne sont pas crédibles et qui renforcent davantage chaque jour qui nous rapproche des élections, d’ une dictature en marche.

                        Mais comment ou pourquoi sont-ils tous aussi mauvais ? Cela devient vraiment par trop visible à force.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 15:41

                          @Adèle Coupechoux

                          « Sa candidature ne vise qu’à encore plus renforcer la LREM. Comme, je me demande si l’extrême droite n’est pas l’alliée secrète de la LREM. »

                          Voilà. Je n’arrête pas de dire que les articles de l’extrême-droite sont utiles à l’insu de leur plein gré.


                        • Adèle Coupechoux 30 janvier 18:18

                          @Octave Lebel

                          « Voilà. Je n’arrête pas de dire que les articles de l’extrême-droite sont utiles à l’insu de leur plein gré. » 
                          Faudrait il encore que je lise la presse d’extrême droite. 
                          Le coup de l’épouvantail pratiquement à chaque élection pour moi c’est fini. Je m’abstiendrais de voter si c’est Macresse vs Le pen Zemmour.

                          Vous pensez vraiment que Taubira se présente pour faire gagner les socialistes ?


                        • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 18:33

                          @Adèle Coupechoux

                          Taubira roule pour elle tout en étant Hollande-Macron compatible.C’est une imposture de plus.
                          Nous en sommes arrivés à un tel niveau de comédie que du coup nos concitoyens ne réagissent pas trop tellement tout cela paraît vain.
                          Tout cela ne serait pas possible sans le gaz médiatique qui donne une forme à ces constructions médiatiques.
                          Il faut se méfier quand même parce que cela a donné Macron, une Assemblée élue avec 62% de non votes et des gens qui décident de tout et font des lois.
                          D’où la nécessité de reprendre le contrôle démocratique des institutions.


                        • leypanou 30 janvier 18:46

                          @Adèle Coupechoix
                          Ces candidatures qui ne sont pas crédibles et qui renforcent davantage chaque jour qui nous rapproche des élections, d’ une dictature en marche  : même si la candidature est crédible, quand on a un slogan qui n’a aucune chance de percer pour différentes raisons, cela ne sert à rien d’insister.
                          Sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN est peut-être une excellente idée mais ce n’est pas avec çà que l’on peut motiver les gens à voter pour vous en 2022.
                          Que quelqu’un comme Taubira puisse avoir 4% d’intentions de vote si on en croit les sondages prouve qu’il y a des gens qui n’ont pas grand chose de la logique élémentaire.


                        • Adèle Coupechoux 30 janvier 19:40

                          @Octave Lebel

                          Peut-être que je me trompe, mais le changement se fera au niveau international.
                          Ou pas. 
                          La démocratie concerne tous les peuples qui doivent pour ne pas perdre leur dignité lutter contre l’impérialisme mondial.
                          J’apprends à l’instant que Taubira vient de remporter la primaire  smiley


                        • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 20:17

                          @Adèle Coupechoux
                          « ...J’apprends à l’instant que Taubira vient de remporter la primaire.. »

                          Première étape. 

                          La suite nous dira si elle continue son minage de la gauche extrême en se présentant, le plus dure pour elle avec à peine 5% des voix elle risque de de devoir cautionner avec ses biens propres.
                          Ce qu’attendent Mélenchon et consorts. 

                          Alors, la primaire un pétard mouillé, un coup d’épée dans l’eau ou un sabotage de la gauche nombriliste ?


                        • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 20:43

                          @Octave Lebel
                          « ...Tout cela ne serait pas possible sans le gaz médiatique.. »
                          Vous prenez les gens pour des imbéciles ???

                          Tout cela ne serait pas possible si la gauche extrême écoutait les français. Elle a fait fuire 50% de ses clients en quelques années. 
                          Ces radicalistes sont suicidaires et en bout de course. 
                          Les autres partis n’ont pas gagné, cette gauche là s’est sabordée...Titanic.


                        • Adèle Coupechoux 30 janvier 22:24

                          @L’apostilleur

                          Héhé, peut-être que c’est ce qui se met en place dans l’ombre de l’OMS et autres groupes mondialistes...
                          Des leurres...


                        • agent ananas agent ananas 31 janvier 04:54

                          @Adèle Coupechoux
                          Vous pensez vraiment que Taubira se présente pour faire gagner les socialistes ?

                          En 2002 sa candidature à coûté la présence de Jospin au second tour et c’est tant mieux !
                          L’ancien lambertiste de l’OCI Jospin nous aurait entraîné en Irak aux côtés de néo-cons, des mutants du trotskisme.


                        • germon germon 31 janvier 06:41

                          @Adèle Coupechoux

                          Bonjour,

                          « Sa candidature ne vise qu’à encore plus renforcer la LREM. »

                          Je me demande qui finance sa campagne, car si ne faisant pas le % voulu elle devra assumer

                          Je me demande comment, sortie de nulle part, elle va obtenir les 500 parrainages si ce n’est avec la pression des LREM.

                          Je me demande, si par le plus grand des hasards, étant élue elle serait capable d’affronter les USA, Russes, Chinois et même le plus petit ...

                          Mais la compétence à l’international, c’est valable pour la droite, le PS, Ecolos ...  


                        • Adèle Coupechoux 31 janvier 09:21

                          @germon

                          Qui financera sa campagne peut-être ? Elle aura peut-être une place au prochain gouvernement.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 11:22

                          @L’apostilleur

                          Là je vois que vous êtes encore perdu, je vous laisse retrouver votre chemin.Bon courage.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 12:22

                          @L’apostilleur

                          Vous avez l’air en forme.Vous devriez en profiter pour nous expliquer la pétaudière
                          Zemour/MLP/Pécresse/Macron.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 12:31

                          @Adèle Coupechoux

                          Vous avez raison, c’est un point crucial et les deux, le national et l’international doivent être articulés. C’est un point important pour repérer la cohérence, la solidité et la sincérité des candidats.

                          Vaut le détour pour chacun des candidats.
                           

                          ● France TV C dans l’air Spécial Présidentielle - Jean-Luc Mélenchon- Le sujet, la politique étrangère (un outil pour réfléchir par soi-même). 

                          Diffusé (60 mn) le dim. 30.01.22 à 20h55 disponible jusqu’au 06.08.22 (malheureusement dose de pub incontournable)

                          Très instructif et nous change de la propagande ordinaire.

                          Un JLM très clair et précis sur un sujet majeur pourtant peu mis en valeur par les médias qui pensent que nous sommes dépassés en refermant le cercle vicieux de notre prétendu désintérêt.

                          JLM a enrichi toutes les questions de ses propres informations et analyses. Respect pour sa maîtrise des sujets. Incontestablement ici une stature d’homme d’état.



                        • Adèle Coupechoux 31 janvier 18:55

                          @Octave Lebel

                          « France TV C dans l’air Spécial Présidentielle »

                          Merci pour l’info, je vais regarder cela de près ;

                          C’est sûr que Mélenchon est très érudit et qu’il maitrise particulièrement ses sujets.
                          C’est un atout considérable face aux approximations, mensonges et délires de personnes comme Pécresse, Macron ou encore Zemmour.


                        • SilentArrow 30 janvier 15:31

                          J’aimerais faire une photo de famille des grognasses de la politique française :

                          Valérie Pécresse, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Ségolène Royal, Martine Aubry, Marine Le Pen, Laetitia Avia, Sybeth Ndiaye, Danièle Obono, Sandrine Rousseau.

                          Christiane, un petit sourire, Marine, un peu plus à gauche, Laetitia, prenez pas toute le place, Sybeth, jetez ce mégot qui pend à vos lèvres, Danièle, taisez-vous un peu on ne s’entend plus.


                          • Sergio Sergio 30 janvier 19:33

                            Christiane Taubira vient de remporter les primaires à gauche, et maintenant ?


                            • Fergus Fergus 30 janvier 19:38

                              Bonsoir, Sergio

                              « maintenant », rien ! Si ce n’est une candidate de plus pour ajouter à la confusion.
                              A la place de Jadot et d’Hidalgo, j’unirais les forces PS et EELV. smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 19:43

                              @Sergio
                              Ben maintenant prout ...


                            • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 20:25

                              @Fergus
                              Trop tard. Hidalgo est maintenant hors des radars pour l’élection. 
                              Le PS doit se trouver un penseur, travailleur, ingénieux, rassembleur et dynamiteur de Terra Nova.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 20:38

                              @L’apostilleur
                              Il va sortir de où le sauveur ? Tout est bloqué depuis le lycée et l’université...



                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 20:58

                              @Sergio
                              Toute manière les seules régates potables c’est sur du monocoque. Aujourd’hui c’est moche.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 21:15

                              @Aita Pea Pea

                              « ...Toute manière les seules régates potables c’est sur du monocoque... »

                              Plus depuis que les catas de la coupe de l’Almérica nous ont montré qu’on peut naviguer au près ... vent arrière.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 21:32

                              @L’apostilleur
                              toutafait . Lol


                            • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 22:01

                              @Aita Pea Pea

                              « ...Il va sortir de où le sauveur ? »

                              On peut plus facilement dire d’où il ne sortira pas. 


                            • Adèle Coupechoux 30 janvier 22:27

                              @Sergio

                              Les groupes mondialistes vont pouvoir œuvrer sans vergogne. Plus rien de s’oppose à ces lobbys mondialistes, cette gouvernance de l’OMS...
                              Presque deux ans que nous vivons dans la répression...


                            • germon germon 31 janvier 06:45

                              @Sergio
                              Bonjour,

                              Le monde entier se fout de notre stupidité  


                            • Samson Samson 31 janvier 18:44

                              @L’apostilleur
                              « Le PS doit se trouver un penseur, travailleur, ingénieux, rassembleur et dynamiteur de Terra Nova. »

                              S’il est de surcroît intelligent, il a déjà postulé ailleurs et le P$ n’a aucune chance de le recruter. ! smiley


                            • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 19:36

                              La primaire a choisi Taubira.

                              Traduction. Les français de « gauche » ne veulent plus des autres.

                              Logiquement il devait y avoir un grand nettoyage, sauf pour ceux dont le parti est la machine à sous.


                              • Fergus Fergus 30 janvier 19:41

                                @ L’apostilleur

                                « Les français de « gauche » ne veulent plus des autres »
                                 smiley En choisissant une néolibérale convaincue, ex-soutien de... Balladur. Cela montre l’état de détresse et de déliquescence de l’ex-gauche socialiste.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 20:08

                                @Fergus
                                Et la déliquescence de la France insoumise on en parle ? Commencez a redevenir républicain .


                              • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 21:24

                                @Fergus
                                Vous êtes sûr que c’est l’ex gauche socialiste qui a envoyé Taubira au charbon ?

                                Cette primaire n’a été pilotée par aucun parti.

                                La primaire n’est que le révélateur des insuffisances de la gauche extrême en déliquescence. Taubira est venue lui mettre un peu plus la tête sous l’eau, comme les initiateurs de la primaire qui croyaient bien faire. 

                                A moins qu’ils aient voulu par là la grande destruction ? 

                                Machiavélique !!


                              • Clouz0- Clouz0- 30 janvier 22:04

                                @L’apostilleur

                                Tous ensemble, tous ensemble !!!
                                 smiley


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 22:13

                                @Clouz0-
                                Ouaisse ouaisse !!!


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 janvier 22:17

                                @Clouz0-
                                Ouaisse ouaisse !


                              • Joséphine Joséphine 30 janvier 23:24

                                @Aita Pea Pea

                                République....J’ai remarqué que les politiciens traitres à la nation n’avaient que ce mot à la bouche : République ! Mais ça veut dire quoi être républicain en 2022 ? Se faire inoculer une substance inconnue dans les veines par des labos tout puissants ? Accueillir les miséreux de toute la galaxie ? Voter Macron ? Laisser des innocents se faire éborgner dans des manifs ? Que Mohamed s’appelle Maurice et tout rentrera dans l’ordre ? Si c’est ça la « république », il est grand temps de se poser des questions. 


                              • Aristide Aristide 31 janvier 11:59

                                @Fergus

                                Ex-gauche socialiste dont la plupart des dirigeants de LFI sont issus !!!


                              • Samson Samson 1er février 14:07

                                @Aita Pea Pea
                                « Et la déliquescence de la France insoumise on en parle ? Commencez a redevenir républicain . »

                                Une fois Mélenchon élu, il restera encore tout loisir de trier entre le bon grain et l’ivraie aux législatives. smiley


                              • Samson Samson 1er février 14:13

                                @Aristide
                                « Ex-gauche socialiste dont la plupart des dirigeants de LFI sont issus !!! »

                                A tout prendre, je préfère l’« ex-gauche socialiste dont la plupart des dirigeants LFI sont issus » que l’ex-droite $ociali$te et surtout opportuni$te dont Valls, Macron, Schiappa, Castaner, Le Drian ... et autres lumières « progressistes » sont les purs produits. smiley


                              • jefresi 30 janvier 23:07

                                La candidature de Taubira n’est qu’une manoeuvre de division surtout pour enfoncer le PS dans les limbes de l’histoire en entraînant d’autres satellites avec lui.

                                Sa candidature est un soutien au pouvoir et sera financée par lui à cet effet.


                                • Joséphine Joséphine 30 janvier 23:19

                                  C’est un suicide collectif. Chronique d’une mort annoncée pour le PS ! C’est bien, ils font le boulot à notre place. Dans le fond cette primaire n’avait que pour but de lancer un candidature de Taubira. Ah ! Si seulement le ridicule pouvait tuer....


                                  • malhorne malhorne 31 janvier 08:09

                                    taubirate la scélérate ne pouvait que gagner voyons , celle qui etait partie , car contre la déchéance de nationalité pour les islamistes barbares


                                    • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 08:16

                                      Elle se prend déjà pour l’Obama frenchie ....


                                      • Joséphine Joséphine 31 janvier 13:23

                                        @zygzornifle

                                        Oui elle se prend pour la first Lady de Barack.

                                        Michèle Obama qui s’appelle également Jean-Michel ! 


                                      • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 08:18

                                        Si elle est élue elle va rendre la nationalité française obligatoire pour tous les étrangers et elle va aller dans les villages les plus reculés d’Afrique obliger les habitants a se convertir.


                                        • Attilax Attilax 31 janvier 10:11

                                          Faut un sacré aveuglement pour oser mettre à ’gauche’ des partis comme le PS, EELV ou les radicaux. Les 3 sont européistes, mondialistes et parfaitement compatibles avec le capitalisme. Et une mauvaise foi absolue pour ne pas être choqué par le fait qu’il n’y ait ni le PC, ni LO, ni le NPA dans les choix proposés ’à gauche’, et que les organisateurs, au nom de l’union, ne tiennent pas compte des avis des partis et des militants ’de gauche’, majoritaires, qui ne voulaient pas de cette primaire absurde. C’est un braquage pur et simple.

                                          Les méthodes utilisées sont celles de mafieux : menaces de bloquer les parrainages de vote, inscription à la CB, multivotes, irrespect total des candidats en lice, tout ça pour choisir Taubira, une machine à perdre qui n’a vraiment rien à faire là... La droite peut être tranquille, elle a un boulevard devant elle.

                                          C’est balaise : ils ont réussi à diviser et rendre encore plus ridicule la gauche qu’elle ne l’était. L’exercice était difficile, mais ils l’ont réussi comme des pros.

                                          à se demander pour qui roulent vraiment les organisateurs de cette guignolade :

                                          https://www.frustrationmagazine.fr/primaire-populaire/

                                          Tous ces gens de droite qui pensent être de gauche voteront Macron au second tour. C’est ce qui s’appelle se faire doublement baiser et le plus terrible c’est qu’ils sont consentants. Ou cons tout court, on ne sait pas...


                                          • leypanou 31 janvier 10:47

                                            @Attilax
                                            déjà croire que Taubira ait la moindre chance de gagner est débile en soi.
                                            Que des milliers de gens aient participé à ce simulacre de primaire prouve que la crétinisation marche à fond, dès que les médias s’y mettent.
                                            Il faut vraiment être idiot pour voter pour quelqu’un qui ne s’est déclaré qu’en Décembre pour une élection aussi importante qu’une présidentielle, car à part des platitudes du genre « pour une société plus humaine, plus sûre », qu’est-ce qu’elle a à dire ?


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 31 janvier 10:55

                                            @Attilax

                                            Bel exercice de définition de la « gauche » exclusive.

                                            Vous avez raison de rappeler le PC, LO, NPA on les avait oubliés smiley
                                            Pourtant ils préfigurent l’avenir que LFI, le PS ... se sont choisis.

                                            Voyez le NPA sans Besancenot, c’est LFI sans Mélenchon. Sauf si la franco chilienne se décidait à apprendre les bonnes manières. 


                                          • Aristide Aristide 31 janvier 12:00

                                            @L’apostilleur

                                            Garido ? Elle et Corbière ont tellement de casseroles immobilières !!!


                                          • Joséphine Joséphine 31 janvier 16:01

                                            @Attilax

                                            Bonjour , le socialisme n’est-il pas internationaliste et sans-frontièriste par définition ? Je pose la question honnêtement, j’ai remarqué que ceux qui défendaient la compréhension mondialiste n’étaient ni nationalistes, ni patriotes, ni souverainistes, mais bien de gauche


                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 janvier 16:09

                                            @Joséphine
                                             
                                            ’’le socialisme n’est-il pas internationaliste et sans-frontièriste par définition ?’’
                                             

                                            voir Internationalisme et Mondialisme


                                          • Joséphine Joséphine 31 janvier 18:17

                                            @Francis, agnotologue

                                            Merci pour cet article !


                                          • Attilax Attilax 1er février 18:45

                                            @Joséphine

                                            L’internationalisme est de gauche (internationale socialiste)
                                            Le mondialisme est de droite (libre échange)
                                            Du moins historiquement.
                                            Au niveau des concepts, les deux n’ont rien à voir.
                                            MAIS
                                            Il semble que la ’gauche’ d’aujourd’hui ait joyeusement confondu les deux. Ou plus probablement, qu’elle soit déguisée depuis longtemps (et de plus en plus mal).

                                            Ce sont les anarchistes qui sont anti frontières et anti états. Les coco, eux, sont en général nationalistes et patriotes. Ce n’est pas réservé à la droite, du moins pas à la base, et c’est selon moi l’une des raisons pour lesquelles la ’gauche’ d’aujourd’hui a de moins en moins d’électeurs.
                                            Quand aux anars, étant par définition contre le pouvoir et les élections, ils ne participent pas à cette blague et ne sont en rien responsables du bordel général.

                                            Mais faut pas dire n’importe quoi, ça fait longtemps que le gros de la droite n’est plus patriote non plus...

                                            Ils vont tous là où est l’argent, surtout, quel que soit leur bord.


                                          • ETTORE ETTORE 31 janvier 10:45

                                            Tiens, c’est journée de « rénovation des tombes » sur le cimetière des Mammouths PS ( ps, qui ne veut plus dire dans ce cas , Post Scriptum, mais bien Poste Sacrifié)

                                            Penser que le moustique Chikungunya Taubira, est un complément du waxxin....Ouhhhhchhh !

                                            C’est bien vite valider que, la tapette, à mouche LaREMR2, ratisse large.

                                            Que cela crée des mouvements de marée, ? C’est plus que certain !

                                            Quand on voit rappliquer, ces Bathynomus giganteus, dans la mare à c(o)annards, qui, bronzent au soleil, de leur ombre passée....Il y a lieu de s’interroger, sur quel dérangement abyssal, ils basent leur remontée en apnée, dans l’aquarium politique.

                                            C’est que cela devient épais, niveau liquide de flottaison, tant le filtre des responsabilités, se fait entartrer, par tous ces cas-lcaire, que l’on pensait stratifié au fond de l’histoire politique de ce pays !

                                            Ben, non ! Quelqu’un, ,ou quelque chose, à commencé à touiller, à grande brassée, pour opacifier encore plus le potage amer, qui est sensé décongestionner, les gras du bide, qui ont encore des flatulences de « liberté, égalité », la fraternité, étant injectée, comme un vaccin répulsif, à tout raisonnement, pouvant permettre une cohésion en responsabilité.

                                            Est ce, en ce pire moment, que nous avons l’éclosion des pires pondaisons ?

                                            Voyons nous actuellement, les prémices en inutilité, de la vie future ?

                                            Et la coloration évidente, d’un rendu politique, hachuré par la forme, et la fonction,

                                            qui ressemble plus à un travail d’ado attardé, qu’à une aquarelle de responsabilités, fondues, enchaînées, sur un canevas de travail national, bien délimité ?


                                            • chantecler chantecler 31 janvier 10:48

                                              @ETTORE
                                              Je suis admiratif de ton style !
                                              Où vas tu chercher tout ça ?


                                            • Joséphine Joséphine 31 janvier 23:46

                                              @chantecler

                                              Moi aussi Chantecler, j’adore le style d’Ettore, il nous emmène là où on ne l’attend pas. Quelle imagination, quel style ! 


                                            • titi titi 31 janvier 10:59

                                              @L’auteur

                                              Taubira c’est le typiquement le résultat du piège des primaires.

                                              Taubira c’est une candidate qui rassemble à gauche, mais qui est justement trop à gauche, qui sera incapable de rassembler au delà de sa base politique car trop clivante.

                                              Mais bon il fallait faire moderne : une primaire populaire au niveau marketing ça se vend mieux qu’un « congrès ».


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 31 janvier 11:46

                                                @titi
                                                « ...une primaire populaire au niveau marketing ça se vend mieux qu’un « congrès »... »

                                                Oui et c’est moins compliqué, elle n’a pas eu à s’expliquer .
                                                Comme elle dit avec hypocrisie « j’accepte le risque de la primaire ». Évidemmentsans parti, sans programme, sans soutiens c’était la seule qui n’avait rien à perdre.
                                                Sauf sa chemise si elle ne dépasse pas les 5%.


                                              • MagicBuster 31 janvier 12:59

                                                Est-ce que l’on peut dire que TAUBIRA est nulle sans être taxé d’anti féministe, d’extrême droite ... de raciste ... ?

                                                Je pense qu’elle n’a pas du tout besoin de moi pour être contre productive.

                                                C’est un fait indéniable. JOSPIN s’en souvient. . .

                                                https://www.sudouest.fr/elections/presidentielle/videos-il-y-a-20-ans-quand-christiane-taubira-etait-candidate-a-la-presidentielle-de-2002-7382957.php

                                                Regardez les commentaires :

                                                Je crois qu’elle cherche juste à faire mieux qu’en 2002

                                                Tobira ! Tobira ! C’est l’avenir ! C’est l’ouverture ! C’est enfin la mort de la gôche !

                                                ...


                                                • fabrice6883 fabrice6883 31 janvier 13:30

                                                  Le seul candidat de gauche pour lequel je pourrais voter, s’il était le seul, serait Fabien Roussel. En effet, il est réaliste en écologie (pour le nucléaire), pas extrémiste concernant les valeurs sociétales (contrairement à eelv, ps, macron), pas immigrationiste ou indigéniste (comme lfi eelv ps macron)(dans la tradition de Marchais, pour qui les immigrés tiraient les salaires vers le bas), c’est le seul qui défend vraiment la classe ouvrière (avec lfi), il est contre le revenu universel et privilégie la valeur travail, bref c’est le seul qui défend les valeurs historiques de gauche. D’ailleurs , immigration mis à part, le programme de Le Pen n’est pas incompatible avec. Et enfin, surtout, Roussel n’est ni atlantiste, ni russophobe, et veut sortir de l’OTAN (contrairement à eelv ps et macron


                                                  • I.A. 31 janvier 13:57

                                                    Il est succulent, ce texte.

                                                    « Chris T’Obima », Présidente pour tous, hi hi, hi !

                                                    Son programme :

                                                    • l’écriture inclusive
                                                    • la décolonisation et le dé-blanchiement (ça existe ?)
                                                    • le wokisme et la cuisine wok
                                                    • le dégenrisme
                                                    • le « yes-we-can-ism » à la française, hi, hi !

                                                    • ETTORE ETTORE 31 janvier 14:54

                                                      @I.A.
                                                      "la décolonisation et le dé-blanchiement (ça existe ?)

                                                      « 
                                                      ..................
                                                      Concernant le blan-chiement....
                                                      Je peux vous assurer, que eux, les coraux, outre mer, ont déjà commencé à l’initier.
                                                      Mais le dé-blanchiement, consisterait à faire revenir Michael Jackson, et là, il faudrait réécrire » la négritude « de Aimé Cesaire, et je ne suis pas persuadé du succès au hit parade.
                                                      .................
                                                      Le Dé-gentrisme......J’avoue, que si il s’agit de redonner à la France sa couleur d’origine, en la mettant dans la machine.( même avec une lingette stop couleur).....Même en faisant bouillir, elle semble déjà se rétrécir . tant elle est douchée à l’eau froide, du mec ElyséHAIN, qui a pas inventé l’eau chaude, non plus !
                                                      .............
                                                      Mais peut être vouliez vous parler de dé-janté, ou dé-genré, qui selon que l’on applique le terme, à une roue, qui vous laisse à plat, ou, en l’adressant à un
                                                       »J-mi-elle« , et CON-cubain, ce qui nécessiterait, de remettre les »pendants" à l’heure, et au bon endroit !


                                                    • Jean de la Beauce Jean de Beauce 31 janvier 14:20

                                                      En quoi Mme Taubira est une « socialiste » ? Elle collectiviser les moyens de production ?


                                                      • L'apostilleur L’apostilleur 1er février 10:05

                                                        @Jean de Beauce
                                                        Avant les dégénérescences de la gauche actuelle que sont l’essentiel des partis qui s’en réclament, les français ont été enthousiasmés par les valeurs de justice sociale, fondement du socialisme d’alors.

                                                        Aujourd’hui nos « gauchistes » incapables de l’entretenir et de le renouveler ont adopté, une américanisation du socialisme (un comble !!!) qui a importé des tensions raciales avec un wokisme sans justification ici. Les américains sont historiquement racistes, pas nous. 

                                                        Nos gauchistes sont devenus islamo-gauchistes, seul support disponible pour européaniser le mouvement wok.

                                                        Quand les universités contaminées ont refuser leur accès aux intellectuels capables d’apporter la contradiction, les français ont vérifié encore les dégâts d’une gauche ancrée dans l’opposition destructrice.

                                                        Taubira a évolué dans cette France que ces anciens amis ont cru pouvoir utiliser, sans influence alors. Aujourd’hui elle masque toujours ses intentions. L’article est un révélateur supplémentaire qui dévoile un peu plus son communautarisme prioritaire. 


                                                      • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 14:57

                                                        On l’a vue a l’ouvre sous Hollandouille, prendre l’hélico aux frais du contribuable pour aller voir son rejeton en taule tout comme Valls prenait l’avion pour aller voire le match foot avec son lardon ....

                                                        De la racaille de FAUXCIALISTE ....


                                                        • Esprit Critique 1er février 09:14

                                                          Contre le vaccin en Guadeloupe, mais pas un mot sur les pillages. Indépendantiste en Guyane, laique a Paris. Sa Primaire Populaire est Une Mascarde, du Bidonage intégral !


                                                          • ETTORE ETTORE 1er février 13:01

                                                            La Guyanaise, se contente du satisfécit de ses membres payants, tout comme certains ici, lorgnent compulsivement sur leurs étoiles dorées !

                                                            On est dans une sacrée sinécure dans ce pays. !

                                                            Tout un chacun, peur réunir ses potes, et se faire élire, reine de la soirée, et cracher au yeux du monde sa gouaille de suprématie, en filmant les quelques pékins invités, en plan serré, et s’égosiller sur une mousse de micro, en vomissant, tout ce que la soirée à couté, en « flûte, c’est encore raté, Champagne ».

                                                            C’est très gay, cette époque, où tout le monde semble vouloir nous faire la nique, à l’envers.

                                                            En ayant qu’une seule et unique obsession, nous la mettre dedans, à base d’aiguille de seringue, ou de talons, mais toujours prompt à marquer les chairs.

                                                            Sommes nous vraiment devenu, ce que ces gens nous font  ?

                                                            Sommes nous devenus effectivement si mou, que ces olibrius se foutent SUR notre gueule, ou de nos parties molles, avec la même irresponsabilité lubrique ?

                                                            Avons nous besoin d’un arc en ciel de couleurs supplémentaires, après celui de United Colors For Ben et Thon, pour nous signifier les orages à venir, si nous ne repeignons pas les murs de notre vie, aux couleurs des moussons outre mer ?

                                                            Et pouvons nous passer outre meRD2, sans nous laisser emmerder, par l’outre MRDique en place ?

                                                            Je sais, cela fait beaucoup de question, à démerder.

                                                            Mais vu que les sEaux ( même balancés les anciens gardes), se multiplient à la vidange des fosses septiques, Il est temps de prendre des décisions....Curatives !


                                                            • Désintox Désintox 1er février 19:00

                                                              En effet, il ne faudrait jamais parler ni de traite, ni de colonisation.

                                                              Et à tous ceux qui ne veulent plus de migrants, je donne un truc pour y parvenir :

                                                              • Trouvez une machine à remonter le temps
                                                              • Empêchez le génocide des amérindiens et la traite des africains
                                                              • Empêchez la colonisation de l’Afrique par l’Europe
                                                              • Revenez en 2022.

                                                              Et voilà ! Plus de migrants !

                                                              Facile, non ? Alors au boulot !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité