• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La réaction de l’Occident à la reconnaissance par la Russie de la RPD (...)

La réaction de l’Occident à la reconnaissance par la Russie de la RPD et de la RPL était prévisible

La décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk a suscité une condamnation immédiate de la part des dirigeants occidentaux qui ont menacé la Russie de sanctions sévères.

Ursula von der Leyen a déclaré : « La reconnaissance des deux territoires séparatistes en Ukraine est une violation flagrante du droit international, de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et des accords de Minsk ». Ce 22 février la présidente de la Commission européenne a publié : « L'agression de la Russie contre l'Ukraine est illégale et inacceptable. L'Union reste unie dans son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Un premier paquet de sanctions sera officiellement déposé aujourd'hui ».

Le président du Conseil de l'Europe, Charles Michel, a aussi une minute avant von der Leyen fait paraître sur son compte Twitter exactement le même message en y attachant la « déclaration des présidents du Conseil européen et de la Commission européenne sur l'agression russe contre l'Ukraine ».

Les deux présidents, qui n'ont jamais été élus par les peuples de l'UE, clament qu'il est question d'une violation flagrante du droit international, ainsi que des accords de Minsk. Ainsi, ils affirment, que l'UE répondra par des sanctions contre les participants à cet acte illégal, signalant que l'UE réitère son soutien indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a condamné cette reconnaissance : « Je condamne la reconnaissance par la Russie de Donetsk et Lougansk en Ukraine. Cela sape les efforts pour résoudre le conflit et viole les accords de Minsk. L'Otan soutient la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Nous exhortons Moscou à cesser d'alimenter les conflits et à choisir la diplomatie ». 

La Maison Blanche a déclaré : « Nous anticipons depuis longtemps que la Russie pourrait prendre cette mesure et, comme vous l'avez vu, nous étions prêts à réagir immédiatement » ; « Le président Biden a publié aujourd'hui un décret qui interdira tout nouvel investissement, commerce et financement par des personnes américaines vers, depuis ou dans les régions dites DNR et LNR. Ce décret donnera également le pouvoir d'imposer des sanctions à toute personne déterminée à opérer dans ces régions de l'Ukraine » ; « Nous prendrons de nouvelles mesures demain [ce 22 février 2022] pour tenir la Russie responsable de cette violation flagrante du droit international et de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ainsi que des propres engagements internationaux de la Russie ».

Le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, a indiqué sur son compte Twitter : « La reconnaissance par le Kremlin des soi-disant ''Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk » comme ''indépendantes'' nécessite une réponse rapide et ferme, et nous prendrons les mesures appropriées en coordination avec nos partenaires ». « La décision de la Russie de reconnaître « l'indépendance » des soi-disant républiques contrôlées par ses propres mandataires est un acte prévisible et honteux. Nous les condamnons dans les termes les plus forts et [nous restons auprès de l'Ukraine, comme je l'ai dit au ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba ce soir ».

Anthony Blinken a également critiqué, selon France 24, la reconnaissance par la Russie des zones séparatistes comme un signe que Vladimir Poutine n'avait aucun intérêt pour la diplomatie, rajoutant dans un communiqué que la reconnaissance de l'indépendance des territoires « contredit directement l'engagement affirmé de la Russie envers la diplomatie et constitue une attaque claire contre la souveraineté de l'Ukraine ».

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a qualifié la décision de la Fédération de Russie de violation manifeste de la souveraineté et de l'intégrité de l'Ukraine, de rejet du processus de Minsk : « Vladimir Poutine a violé la souveraineté ukrainienne et le droit international. Nous instituerons immédiatement un ensemble de sanctions ciblant les intérêts économiques russes. Il est absolument vital que la conquête d'un pays européen ne réussisse pas et que Poutine échoue ». 

« J'ai chargé le sous-secrétaire permanent de convoquer l'ambassadeur de Russie pour expliquer la violation par la Russie du droit international et le mépris de la souveraineté de l'Ukraine », a annoncé la chef du Foreign Office, Liz Truss. Qualifiant de forte réponse la décision du chancelier allemand, Olaf Scholz, de « suspendre Nord Stream2 », elle affirme : « Nous devons tenir la Russie responsable de ses actions qui entraîneront des coûts importants. L'Europe doit réduire sa dépendance au gaz russe ». 

Le président français Emmanuel Macron a également exigé des « sanctions européennes ciblées » contre la Russie : « En reconnaissant les régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, la Russie viole ses engagements et porte atteinte à la souveraineté de l'Ukraine. Je condamne cette décision ». En outre, il a exigé la convocation urgente du Conseil de sécurité de l'Onu : « J’ai demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et des sanctions européennes ».

Le Conseil de sécurité s'est réuni en urgence. La secrétaire générale adjointe de l'Onu, Rosemary DiCarlo, a rajouté : « Nous restons pleinement attachés à la souveraineté, à l'indépendance et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, conformément aux résolutions de l'Assemblée générale ». Elle a aussi averti : « Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix ».

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'Onu, Linda Thomas-Greenfield, a martelé que « l'attaque manifeste de la Russie contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine n'a pas été provoquée. C'est une attaque contre le statut de l'Ukraine en tant qu'Etat membre de l'Onu, cela viole un principe fondamental du droit international et cela défie notre Charte. De plus, cette décision du président Poutine est clairement à la base de la tentative de la Russie de créer un prétexte pour une nouvelle invasion de l'Ukraine. Les conséquences de cette action se feront sentir bien au-delà des frontières ukrainiennes ».

Jugeant cette décision russe de « honteuse », elle a déclaré que les Etats-Unis annonceraient ce 22 février de nouvelles sanctions contre la Russie après que Moscou a reconnu deux régions séparatistes d'Ukraine comme indépendantes et y a envoyé des forces de « maintien de la paix ». 

A son tour, le représentant permanent de la Russie auprès de l'Onu, Vassili Nebenzia, au cours d'une réunion du Conseil de sécurité, a appelé ses collègues à « réfléchir, mettre de côté les émotions » et à ne pas aggraver la situation.

« Nous restons toujours ouverts à la diplomatie, à un règlement diplomatique, mais nous n'avons aucune envie d'accepter un nouveau bain de sang dans le Donbass », a-t-il dit.

Pour l'Occident, il existe trois options pour imposer des sanctions contre la Russie. Le premier est le renforcement du régime des sanctions, en vigueur depuis 2014, sous la forme de l'ajout de nouveaux secteurs, entreprises et personnalités aux listes noires déjà existantes, jusqu'à l'inscription du président Vladimir Poutine sur celle-ci. Il est, également, possible de bloquer l'accès aux comptes étrangers des fonctionnaires et des oligarques russes.

La deuxième option est l'introduction de nouvelles sanctions selon le scénario le plus sévère. Cela fait référence à la déconnexion de la Russie du système SWIFT, à une éventuelle interdiction des transactions en dollars et au commerce de la dette publique. En fait, c'est la transformation de l'économie russe sous la forme actuelle de l'économie iranienne.

Une troisième option est également possible ? C'est l'option du milieu qui comprend des éléments du premier et du deuxième scénario. Après tout, il n'y a pas de consensus au sein de l'UE sur ce qui devrait conduire exactement à des sanctions, et la reconnaissance de la RPD et de la RPL ne figurait pas auparavant parmi les raisons possibles de leur introduction.

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3612


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    



    • sylvain sylvain 25 février 14:53

      vous voulez dire la non réaction ??

      et pas a la proclamation de poutine sur les républiques, mais a son annexion de l’ukraine.


      • roman_garev 25 février 16:13

        En réponse aux sanctions de la Grande-Bretagne d’hier contre la compagnie russe « Aeroflot » la Russie vient d’interdire tout vol dans l’espace aérien russe de tout avion britannique, appartenant ou loué par une personne liée à la Grande-Bretagne, depuis 11:00 ce 25 février.

        Maintenant de Londres on ne peut atteindre le Japon que via le pôle Nord ou l’océan Indien.

        Tous les autres transporteurs du glorieux Oxydant, préparez-vous !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 février 16:29

          @roman_garev
          Ça se faisait avant... On aura un plateau repas et une visite aux chiottes en plus.


        • roman_garev 25 février 16:22

          Tous ces cretins ne réalisent toujours pas que leur économies (donc leurs populations) vont souffrir de ses sanctions contre la Russie soi-disant « de l’enfer » de loin plus atrocement que la Russie soutenue désormais par la Chine.

          Donc perséverez dans votre idiotie impeccable, chers oxydantaux, vouz avez encore beaucoup de miracles à voir. 


          • Louis Louis 25 février 18:56

            @roman_garev
            Mais on va tous souffrir Roman
            T’as lu le Grand RESET de Klaus schwab
            L’économie mondiale va s’effondrer car il faut faire éclater toutes les bulles financières
            Schwab voulait mettre ça sur le compte du COVID mais il a trouvé bien mieux comme prétexte, ce sera à cause de POUTINE
            OUI Roman prions le futur sera infernal et pour toutes les petites gens


          • roman_garev 25 février 16:32

            Par exemple, le ministère de l’Énergie de la Fédération de Russie a averti que les sanctions nuiraient aux entreprises françaises des secteurs de l’aviation, de l’automobile et du nucléaire.

            Continuez à creuser un trou pour enterrer la Russie.


            • jefresi 25 février 16:54

              Les pourris et les roquets sont à fête. Tous soutiennent maintenant le régime de Kiev et les nazillons qui ont pignons sur rue en les abandonnant à leurs sorts, sort bien mérité.

              Enfin !! Ils peuvent reprocher à Poutine ce qu’il n’a pas fait il y a 8 ans. Alors qu’eux même ont tout fait pour saboter ce qu’ils ont eux mêmes signés lors des accords de Minsk II. Poutine fait le ménage à ses frontières. Même sans soutenir le régime des oligarques russes, il sera possible de les remercier de vider les ordures et les poubelles de l’Ukraine et d’avoir jeté aux orties les belles promesses américaines, de Biden notamment.

              Les blablas consécutifs à l’intervention de l’armée russe concernent de prétendues « sanctions » qui cache qu’en fait l’Occident, les Etats-Unis et surtout l’OTAN avec ses colonies européennes ont laissé tombé l’Ukraine comme un fruit pourri et sa population avec.

              Comme plus ou moins pressentit, ils n’interviennent pas !! Et n’interviendront pas !!

              Ils laissent faire Poutine et son armée tout en le mettant à l’amende et trépignant de rage.

              Comme les USA avec ses vassaux ont refusé de donner des garanties de non-agression, les Russes en ont tiré les conséquences logiques qu’ils avaient les mains libres de mettre de l’ordre à leurs portes.

              L’impérialisme dans toute son horreur.

              Mais, le boomerang n’est pas encore de retour...


              • Louis Louis 25 février 19:00

                @jefresi
                wiwi même que POUTINE à écrit ce livre sous son nom de plume


              • roman_garev 25 février 17:08

                Et hop, le Président du Conseil de fédération (chambre haute du parlement russe) Valentina Matvienko vient de déclarer que la Russie a élaboré le paquet de contre-sanctions envers les pays de l’Occident qui tiennent compte de leurs vulnérababilité.

                Il paraît, des surprises vous attendent, mes chers hautement civilisés.


                • roman_garev 25 février 17:09

                  @roman_garev
                  Pardon :  vulnérabilités


                • roman_garev 25 février 19:15

                  @Satanas
                  Oui, vous avez raison, mais si vous saviez comment on s’est mis en quarante en Russie contre vos chefs ces deux derniers mois !
                  Pensez-y quand vous irez aux urnes. Car la colère de la Russie ne vous promet à tous rien de bon.
                  En surplus, il y a ici même une douzaine de collabos nazis à qui je m’adresse mon sarcasme.
                  Pourtant je vais mettre la pédale douce.


                • titi titi 25 février 19:40

                  @roman_garev

                  « Pensez-y quand vous irez aux urnes. Car la colère de la Russie ne vous promet à tous rien de bon. »

                  Rien à foutre de la colère des russes.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 février 19:50

                  @titi
                  Faut dire comme les soldats de l’île des serpents : « allez vous faire foutre ! » .


                • titi titi 25 février 19:56

                  @Jeekes

                  A bah non Jeekes... vous n’avez pas d’inspiration ?

                  Le Poutine Méga Top Suce Boule, c’est de ma création.

                  Et vous en êtes le lauréat cette semaine.

                  Essuyez vous, il vous en reste au coin de la bouche.


                • N’oubliez pas que le type qui fait office de « président » en Ukraine est un comédien comique et ex-chanteur de music-hall. L’Etat-profond occidental adore ce genre de profil.


                  • Venceslas Venceslas 26 février 14:58

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                    A une époque, beaucoup de Français envisageaient de voter Coluche. Et je me dis qu’il n’aurait pas forcément fait pire que Sarkozy ou Macron. Etre comique ne l’empêchait pas d’être lucide sur beaucoup de sujets. 


                  • roman_garev 25 février 18:24

                    À Kiev, à l’ordre de Zelensky on distribue les armes à tout venu : vidéo.

                    Plus tard cette racaille armée par le clown fusille les gens dans les rues de Kiev : vidéo.

                    Gloire à l’Ukraine !


                    • Louis Louis 25 février 19:02

                      @roman_garev
                      Et oui roman la guerre n’a jamais été jolie
                       smiley


                    • roman_garev 25 février 19:07

                      @Louis
                      Ou est la guerre ici ?
                      Le gouvernemet criminel donne les armes aux ivrognes criminels pour tuer les gens alentour.
                      Est-ce longtemps que vous avez visité votre psychiatre ?


                    • titi titi 25 février 19:50

                      @roman_garev

                      https://twitter.com/i/status/1497267903141273600

                      Gloire à la Russie !


                    • roman_garev 25 février 20:23

                      @roman_garev
                      Plus de 18 000 pistolets-mitrailleurs, avec des unités de feu correspondants, ont été dispensé à Kiev, a déclaré le ministre de défense ukrainien Reznikv.
                      Pauvres kiéviens, la nuit de longs couteaux vous attend. 


                    • roman_garev 25 février 19:05

                      Européens ayant l’expérience militaire !

                      Ze-clown vous invite à l’Ukraine pour défendre l’Europe : vidéo.



                      • titi titi 25 février 19:54

                        @roman_garev

                        La bonne nouvelle c’est qu’ils sont tellement débile les tankistes russes que le mec dans la voiture s’en est sorti.

                        Si les débilos aux commandes du blindé ont peur d’un papi dans sa voiture, je ne m’étonne pas que leur chef se sente menacé par l’OTAN.

                        Le peuple russe c’est la rencontre du monde civilisé avec la vodka.
                        Et c’est la vodka qui a gagné.


                      • 6russe2sioux cyrus 25 février 20:07

                        @titi

                        t’ aurais du mieux regarder avant de parler ce n’ est pas un homme mais une femme ... quand au tank il est peut etre ucrainien ... 

                        La bonne nouvelle c’est qu’ils sont tellement débile les tankistes russes que le mec dans la voiture s’en est sorti.




                      • titi titi 25 février 20:12

                        @cyrus

                        « u mieux regarder avant de parler ce n’ est pas un homme mais une femme »

                        Un char russe écrase intentionnellement une voiture civile, et tout ce que tu retiens c’est « ah bah non c’est pas un papi c’est une mamie ».

                        Ah mais d’un seul coup tout devient plus clair.


                      • 6russe2sioux cyrus 25 février 20:17

                        @titi

                        Un tank ca ne s’ arrete pas comme une voiture ...
                        tu le saurais si tu avais un peut d’ experience militaire .

                        Enfin cette video peut aussi bien montrer un char ucrainien que russe .

                        une preuve du contraire l’ expert ?


                      • roman_garev 25 février 20:19

                        @cyrus
                        Inutile de parler à ce(tte) chizoïde.


                      • titi titi 25 février 20:22

                        @cyrus

                        « Enfin cette video peut aussi bien montrer un char ucrainien que russe . »

                        Bah alors je comprends pas Cyrus.

                        Les ukrainiens auraient des armes russes ?

                        Fait attention : papa Poutine il a dit que les ukrainiens étaient armés par les méchants occidentaux.

                        Révise.


                      • titi titi 25 février 20:24

                        @roman_garev

                        Tu as raison Romain.

                        Tu préfères rester avec tes potes Poutinôlatres.


                      • 6russe2sioux cyrus 25 février 20:25

                        @roman_garev

                        bof , si pourquoi pas , j’ en fait pas une affaire personel , je lui repond pied a pied .
                        avec des argument sourcé ...

                        A lui de voir ... ensuite s’ il veut y reflechir ou pas ...

                        Pour ma part je suis content que les depot de dechet radioactif ne soit pas au main des milice azov et de la garde nationale vu le danger de « bombe radioactif » que ca represente ...

                        poutine c’ est sur ne les utilisera pas , il as deja l’ arme nucleaire .
                        mais l’ ucraine n’ est pas prete a renoncer ...et ca c’ est dangereux .


                      • roman_garev 25 février 20:26

                        @titi
                        Idiot, les armes ukrainiens sont soviétiques, produits par les usines soviétiques à l’Ukraine soviétique, comme des chars T-64 à Kharkov.
                        Si tu n’y piges rien, à quoi bon te mêler entre les jambes des grands ? 


                      • titi titi 25 février 20:27

                        @cyrus
                        « tu le saurais si tu avais un peut d’ experience militaire . »

                        Tu as raison. Le tankiste il a pas son permis. Il a juste loupé son freinage.

                        Euh comment te dire... moi je bois pas de vodka.


                      • titi titi 25 février 20:29

                        @roman_garev

                        « Si tu n’y piges rien, à quoi bon te mêler entre les jambes des grands ? »

                        C’était de l’ironie.
                        Toi et tes potes hier affirmaient que le conflit montrait les limites des armes occidentales.


                      • roman_garev 25 février 20:29

                        Plus de 200 hélicoptères et l’assaut russes ont participé à la capture de l’aérodrome principal militaire Gostomel dans la banlieue de Kiev.

                        (Je ne connais pas d’opération de descente de telle envergure, et vous ?)

                        Pas de pertes chez les Russes, mais plus de 200 militaires de forces spéciales ukrainiennes qui défendaient cet aérodrome ont été annihilés.


                        • roman_garev 25 février 20:29

                          La Garde nationale de Tchétchénie est en train de partir pour le Donbass bénie par le Chef de la République, « le plus fidèle soldat de Poutine » Ramzan Kadyrov : vidéo.

                          J’ai brusquement pitié de ces pauvres assassins d’ukronazis du Donbass. À leur place j’aurais couru jusqu’au Canada sans m’arrêter.


                          • titi titi 25 février 20:33

                            @roman_garev

                            Mais tu n’es pas à leur place. Eux défendent leur pays.

                            Tu te félicites des morts ukrainien comme un adolescent prépubère à Call Of Duty.

                            Tu devrais te trouver une copine. Ce serait plus saint.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 février 20:34

                            @roman_garev
                            Ah le recours aux fachos de première...
                            C’est là qu’on vous reconnaît .


                          • roman_garev 26 février 12:23

                            @titi
                            Qu’en sais-tu de ma famille, collabo ?


                          • roman_garev 26 février 12:32

                            @Aita Pea Pea
                            Que tu es inconstante, ma belle collabo.
                            Tantôt les Tchétchénes, selon vous, sont des rebelles paisibles, des victimes innocentes de ces Russes sadiques.
                            Tantôt ces mêmes Tchétchènes deviennent des « fachos ».
                            Ah, j’ai compris : « C’est autre chose ! »
                            Ce seraient les Tchétchènes différents.
                            Mais... dois-je vous rappeler que Ramzan Kadyrov est le même ?
                            Paisible, innocent et « facho » en même temps.
                            Z’avez d’autres arguments (sauf unjures que vous possédez parfaitement, et c’est juste là qu’on vous reconnaît) ?


                          • roman_garev 25 février 20:33

                            Étonnant, mais Tchernobyl est sous le contrôle commun des forces armées russes et la garde ukrainienne avec laquelle on a réussi à établir l’interaction.


                            • Esprit Critique 26 février 08:44

                              L’Efficacité des sanctions est prouvée :

                              La France a perdu des milliards depuis 2014 ! Les americains ont continués a vendre tout ce qui leur rapporte !

                              Les sanctions n’ont pour but que de ruiner l’UE est la Russie ! Les USA esperant ainsi se maintenir encore quelques decennies devant la chine.

                              Biden et ses Wokes esperent faire crever la Russie et l’UE pour s’en approprier les richesses.

                              Gaffe, les russes possédent des armements de destructions brutales quasi instantanés, dont aucun autre pays ne disposent encore !


                              • vachefolle vachefolle 26 février 09:16

                                SCOOP, attention la Chine est en train de lacher Poutine....

                                Communiqué =>

                                "China firmly believes that the sovereignty & territorial integrity of all countries should be respected & protected and the purposes & principles of (the UN Charter) abided by in real earnest. This position of China is consistent & clear-cut, and applies equally to the Ukraine issue," wrote Liu Xiaoming, the Chinese government’s special representative on Korean peninsula affairs.

                                Ca, ca veut dire STOP, de la a dire que la chine va condamner Poutine a l’ONU...


                                • Macron manipule la guerre Ukrainienne , il fait le perroquet sur chaque info principale .

                                  Macron et le gouvernement français c’est le Muppet show !

                                  Macron torpille la campagne électorale de la présidentielle .

                                  https://www.youtube.com/watch?v=Ozeof0uJW70


                                  • roman_garev 26 février 10:24

                                    Les 13 gardes-frontière sur l’île Zméïny à la mer Noire qui, selon la déclaration de Zelensky, seraient « tous courageusement péris dans le combat contre la flotte russe » et promus, selon lui, à l’Héros d’Ukraine à titre posthume, sont devenus les 82 vivants, sans même une seule blessure. Ils se sont rendus aux marins russes sans bataille et ont été transportés à Sévastopol en toute intégrité. 

                                    Le chef d’État ukrainien ne sait même pas combien de gardes-frontières défendaient l’île et ou prendre cette information.

                                    Ceci vient d’être montré sur tous les écrans TV russes.

                                    C’est tous ce que vous devez connaître sur les déclarations des dirigeants de l’Ukraine et de n’importe quel pays de l’Oxydant.


                                    • André 26 février 12:43

                                      La France veut armer l’Ukraine - quel tas de conneries  ! Envoyer des armes à l’Ukraine aujourd’hui l’aidera, comme l’encens à un mort.


                                      • roman_garev 26 février 12:55

                                        @André
                                        Je ne crois pas que ce soit possible d’ici deux ou trois jours, toutes les frontières contrôlees par la Russie.


                                      • roman_garev 26 février 12:57

                                        @roman_garev
                                        Le ciel au-dessus de l’Ukraine étant fermé déjà.


                                      • André 26 février 13:55

                                        @roman_garev

                                        La propagande occidentale occupe tous les médias de masse occidentaux. J’ai peu d’occasions d’être informé. Ça claque partout, comme si la guerre avait commencé il y a deux jours. La guerre civile en Ukraine dure depuis le coup d’État américain depuis huit ans. Je sentais que ça devait finir comme ça. La France et le reste de l’Europe sont les valets de l’Amérique. Ce que fait Poudré me dépasse. L’arrêt d’un navire marchand russe pourrait conduire à une situation où nous pouvons cuire comme des poulets et Poudré restera à 70 mètres sous terre pour le reste de sa vie.


                                      • roman_garev 26 février 13:56

                                        On parle ici des maisons quelque peu endommagées à Kiev.

                                        Si je commence à vous raconter de tous les maisons ruinées au Donbass par les ukronazis sous la protection de l’Occident dont la France, ça prendrait des mois.
                                        Donc je vais me limiter de deux cas du Donbass « un peu » plus impressionnants que votre immeuble endommagé, et évidemment, absolument inconnus aux Français (oh, inconscients que vous êtes !).

                                        1. Madonna de Gorlovka (Horlivka en ukrainien), 13 tués d’une seule maison, dont cette fille de 23 ans avec le bébé au bras : voir le collage de photos avec le petit texte en anglais ;
                                        2. La plage pour enfants de la petite ville Zougrèsse bombardé : 20 tués, des dizaines de blessés, photo.
                                        Bêtes atlantistes incompétentes et surtout ne voulant rien savoir, on a déjà ras-le-bol de vos mensonges ! Comparez-ça à votre « immeuble un peu endommagé » !

                                        Donc il est grand temps à cette population ukrainienne (que vous soutenez car on vous a donné l’ordre de la soutenir et de ne jamais vous intéresser de ce que vos merdias ne vous racontent pas) de sentir un millième de ce qu’elle a causé aux Donbassiens par leur indifférence et leur vote pour leurs chefs pro-nazis qui chient aujourd’hui dans leurs bunkers en attendant venir la justice imminente !
                                        Avez-vous un autre recette pour mettre fin aux crimes de guerres ukrainiens ?
                                        On a toléré ceci 8 ans. Deux fois plus que ne durait la Grande Guerre patriotique de 1941-45.
                                        Le Donbass va être libéré des nazis pour la deuxième fois, malgré la vocifération atlantiste hypocrite.

                                        Et il y aura encore des pertes pendant cette guerre libératrice. Pas que des bâtiments endommagés.

                                        Et le Nuremberg no.2 aura lieu à Donetsk.
                                        Pas aurait, mais aura. Retenez-le bien.
                                        Dixi.


                                        • André 28 février 20:24

                                          Il y a un instant, la CNEWS m’a un peu calmé, car j’ai appris que la Russie possède dans son arsenal de telles bombes nucléaires, dont une suffit à vitrifier l’État américain du Texas, dont la superficie est bien plus grande que celle de la France. Je n’aurai donc pas à me demander où il est irradié et où non. Auparavant, j’étais persuadé que parce que j’habite en Bourgogne, il est peu probable que la bombe tombe près de chez moi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité