• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La « réforme » des retraites, les bonnes sœurs et les présidentielles (...)

La « réforme » des retraites, les bonnes sœurs et les présidentielles de 2022

Les gouvernants du moment annoncent, sous l’appellation « réforme des retraites », un système d’assurance retraite qui pourra être géré à terme par les assureurs, les banquiers, et évidemment par des fonds de pension (1). Dans le cadre de la logique des dispositions des traités « européens ».

Les citoyens n’en voulant pas pour la plupart (et ne pouvant pas logiquement en vouloir, sauf à être masochistes), les gouvernants ont (astucieusement ?) proposé d’en discuter tout en refusant de remettre en cause leur dessein.

Ce qui fait penser (mutatis mutandis) à ces prêtres qui fréquentaient les couvents et qui disaient aux bonnes sœurs : « Je vais vous violer ; discutons des positions ».

Beaucoup des leaders syndicaux qui ont accepté la discussion sont en quelque sorte « tombés dans le panneau ». Mais pas tous. Certains dévoilant la technique de manipulation utilisée (bien connue par ailleurs des spécialistes) (v. sur internet).

Ce qui, évidemment, pose problème. Car toute manipulation consiste à prendre celui qui en est l’objet pour (soit dit de manière abrupte) … un "imbécile".

Mais si le manipulé s’en rend compte, la manipulation n’est pas efficace.

D’ailleurs, les observateurs s’en rendent de plus en plus compte. Et puis, malgré les techniques de manipulation sur-dosées (2) et utilisées mécaniquement et à grande échelle, le mécontentement populaire subsiste et grossit.

Il semblerait donc à cet égard que si les gens du pouvoir connaissent les techniques de manipulation, ils les pratiquent sans finesse suffisante.

Ce qui amène à poser la question :

Ceux qui ont « fabriqué » le candidat Macron et l’ont soutenu ensuite, seront-ils tentés de trouver quelqu’un d’autre pour les élections présidentielles de 2022 ?

Qui, évidemment, sera fiable et donnera l’assurance qu’il œuvrera dans le même sens. Mais qui, avec d’autres équipes composées de gens plus subtiles, saura mieux le faire.

Marcel-M. MONIN

constitutionnaliste

(1) On rappellera, ou l’on apprendra à ceux qui devraient le savoir, que les institutions européennes ont préparé des dispositions sur le fonctionnement futur des fonds de pension (directive IORP) et que l’ordonnance 2019-575 du 12 juin 2019 en organise la transposition. Sauf à considérer que ces textes ont été rédigés pour ne servir à rien …

(2) Dans le même temps beaucoup d’observateurs relèvent que les discours du chef de l’Etat sont construits de la même manière et contiennent systématiquement des formules consensuelles avec lesquelles chacun, quel que soit son « bord », peut être d’accord. Et qui leur rappellent sous un certain rapport, la logorrhée de certains chefs d’Etat africains, qui ne manquent pas de ponctuer leurs discours de formules de bon sens ou sympathiques sur un avenir radieux et sur des rapports consensuels avec tout le monde, alors que leurs décisions ont donné, donnent, et ne peuvent que continuer à donner les résultats que l’on observe.


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 8 décembre 2019 07:11

    Merci pour votre article


    • Tall Tall 8 décembre 2019 07:46

      La manipulation sera toujours limitée par le ressenti au ventre. On ne peut pas convaincre un type qui a faim, qu’il n’a pas faim. Il faut lui donner à manger.

      Le jeu des politicards au pouvoir est donc d’essayer de trouver ce seuil de tolérance en dessous duquel ils ne peuvent pas descendre sans risquer la révolution.

      Et la propagande ne sert qu’à abaisser ce seuil d’acceptation.

      Quand le peuple réagit, c’est qu’on a franchi la limite. C’est le cas maintenant.

      Macron étant un type qui ne lâchera toujours que le strict minimum ( et encore .. ), à mon avis il ne sera pas réélu. Reste à savoir, comme le dit l’article, qui le remplacera dans ses basses besognes.

      Ce qui est probable, hélas, c’est que le peuple élira ce remplaçant. Car il n’est évidemment pas question de voter pour une horrible sorcière blonde qui mange des enfants.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2019 10:12

        @Tall
        L’horrible blonde, fera comme Macron et Orban, elle fera ce que dit la Commission européenne, sinon, pan-pan cucul, et des milliards d’euros à payer, imposés par la Cour de justice européenne !
        .
        Quand on a signé des Traités, il faut assumer.
        Personne n’a obligé les pays européens à signer.
        .
        C’est comme le mariage, personne n’est obligé de se marier.
        Une fois que tu as signé devant le Maire, tu assumes.
        Et si cela ne te convient plus, tu divorces !
        Quand on veut faire ce qu’on veut, on redevient célibataire.
        .
        Il n’existe pas plus d’ Europe à la carte, que de mariage à la carte !
        Mais certains au FN ou à la FI, voudraient le beurre & l’argent du beurre.
        Si les Traités ne conviennent pas, on sort !
        Quand on veut faire ce qu’on veut, on redevient indépendant.


      • Tall Tall 8 décembre 2019 10:25

        @Fifi Brind_acier

        Pan-pan cucul comment ça ?
        L’UE met la France en taule si elle ne paye pas ?
        On ne compte plus le nombre de traités violés par les Etats quand ça ne les arrangeait plus.
        Votre vision « juridique » du monde ne correspond pas à la réalité.
        Ce sont toujours les rapports de force qui dirigent le monde.
        La France donne + de fric à l’UE qu’elle n’en reçoit,et donc elle est en position de force. Mais on n’a pas pu le voir jusqu’à présent car il n’y a eu que des présidents europhiles jusqu’ici.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2019 10:43

        @Tall
        Bien sûr que c’est la réalité ! Si la France, ou la Belgique ne payent pas, ce sera retenu que le montant de la PAC, ou sur les aides financières que la Commission verse aux régions, à la culture etc. C’est ce qui vient de se passer pour Orban.
        .
        Les rapports de force, c’est l’UE qui en dispose !
        Si un pays ne fait pas ce qu’il doit faire, il va avoir, non seulement les Institutions européennes sur le dos, mais aussi les 26 autres pays !
        .
        Et si la France refuse de verser au budget, l’arme ultime, c’est la BCE, elle ferme le robinet bancaire. Plus rien ne sort des DAB, et l’Etat (ils sont tous endettés) ne peut plus emprunter pour rembourser la dette, ni pour payer les fonctionnaires.
        .
        Tu prends les capitalistes pour des demeurés ?? Ils passent leur temps à niquer les autres, ils sont experts en stratégies longuement réfléchies, tu peux leur faire confiance ! Eux ils violent les Traités quand ça les arrange, mais les pays ne sont pas autorisés à en faire autant !
        Tu sors des clous, paf, déféré à la Cour de Justice !
        .
        PS : La phase suivante, c’est le coup d’état comme en Bolivie. Mais ils n’aiment pas trop, le sang partout, ça fait des taches, et c’est mauvais pour le commerce et les affaires...


      • Tall Tall 8 décembre 2019 15:54

        @Fifi Brind_acier

        Inepties ...


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2019 17:44

        @Tall
        Et bien trouve un exemple  !


      • delor 8 décembre 2019 17:59

        @Fifi Brind_acier
        Sauf qu’un traité, comme tout contrat, cela se renégocie. Je crois (et je ne suis pas le seul) qu’une bonne majorité de Français est tout à fait prête à engager cette renégociation. Visiblement, aussi en Europe, pas mal de peuples trompés et fatigués de l’être sont également dans cette disposition d’esprit. Alors, oui, « on sort » ! Le plus tôt ser le mieux. Pas a peine d’aller chercher si je suis encarté chez LFI ou au RN, je ne suis encarté que chez la France. 


      • Tall Tall 8 décembre 2019 18:31

        @Fifi Brind_acier

        Un exemple de quoi ?
        De ce que la France pourrait faire avec un président europhobe ?
        Ben ya pas encore eu ça ... il faut donc raisonner.
        Mais tu ne raisonnes pas, tu milites, tu propagandes ... et tu ne fais que ça... jusqu’à l’absurde.
        Continue comme ça, et ton manitou va encore diminuer son score en 2022.


      • McGurk McGurk 8 décembre 2019 18:41

        @Tall

        De toute manière, l’ « europhobie » arrivera bien assez tôt. Les candidats euro-compatibles retourneront alors leur veste pour récupérer leurs intérêts afin de gouverner le pays et d’en profiter.

        On ne peut pas indéfiniment provoquer la pauvreté et la précarité, pour ensuite vouloir unir tout le monde sous la bannière du despotisme et de l’ultralibéralisme.


      • Tall Tall 8 décembre 2019 19:04

        @McGurk
         
        Exact ... c’est arrivé à ce point que le nationalisme allemand ( Afd ) revient en force.
        Si l’Afd arrive au pouvoir en Allemagne et le RN en France : l’UE est finie.


      • McGurk McGurk 8 décembre 2019 19:09

        @Tall

        Ce n’est pas près d’arriver. Personne en Allemagne ne veut de se parti extrémiste, l’économie étant bien trop florissante pour se casser la gueule (à nos frais en plus vu qu’ils nous bouffent nos propres marchés).

        Merkel semble avoir été intronisée « Reine de l’Europe » à vie une première dans ce pays où les têtes changent tout le temps. Je ne comprends pas comment les Allemands ne l’ont pas virée car elle est insupportable et ça fait bien trop longtemps qu’elle est en place.


      • Tall Tall 8 décembre 2019 19:13

        @McGurk

        Ce n’est pas près d’arriver.
        La montée de l’Afd est aussi récente que fulgurante. L’immigration massive les insupporte.


      • Tall Tall 8 décembre 2019 19:20

        @McGurk

        Personne en Allemagne ne veut de se parti extrémiste
        3e parti du pays avec 13%
        2e à Berlin-Brandebourg avec 23% et en Saxe avec 27% ( 6,5 millions d’hab en tout )


      • McGurk McGurk 8 décembre 2019 19:25

        @Tall

        sauf que l’ « AFD » n’est pas le RN dont tout le monde a peur en France. Les partis extrêmes là-bas sont d’une insupportable violence (physique et verbale), à côté Marine est un Bisounours.

        En fait, c’est excellent pour les entreprises allemandes qui ont obtenu pour le coup, d’un coup, des milliers d’esclaves car ils manquent beaucoup de main d’œuvre.

        Si l’Allemagne ne se porte pas bien au fond, c’est qu’elle surfe sur le modèle, très envié par Macron/Hollande/Sarko, du travailleur pauvre qui, même si il travaille, ne s’en sort pas ou difficilement. La modération salariale est telle, l’augmentation des prix en zone Euro est tellement forte que bon nombre d’Allemands tirent le diable par la queue.

        Sans évoquer, bien entendu, l’est de l’Allemagne qui crève depuis la réunification et sûrement encore plus aujourd’hui.

        Voilà, probablement, les raisons premières de la montée de ces partis. C’est exactement la même chose partout en Europe et dans le monde. Une réponse désespérée au libéralisme parasitaire et à ses rentiers qui puiseront jusqu’au moindre centime avant de se barrer dans un paradis fiscal pour y cacher leur magot.


      • McGurk McGurk 8 décembre 2019 19:27

        @Tall

        Logique, ce sont des Etats qui ne se portent pas bien du tout au niveau économique. Berlin a beau être une capitale, elle n’attire pas trop les Allemands (malgré son charme que j’aime beaucoup). C’est dû à la fois à des raisons historiques et également au fédéralisme.


      • Cadoudal Cadoudal 8 décembre 2019 19:47

        @McGurk
        Les dix-sept ne sont pas à court d’arguments pour défendre leur position. Ils estiment que l’AfD est un parti élu démocratiquement (avec 23,4 % des suffrages, il est la seconde force politique en Thuringe) qui a convaincu près d’un quart de ceux qui se sont rendus aux urnes et qu’on ne peut pas faire abstraction de lui sans mépriser ces derniers.

        https://www.lepoint.fr/europe/allemagne-s-allier-avec-l-extreme-droite-n-est-plus-tabou-07-11-2019-2345904_2626.php

        Ça bouge aussi un petit peu chez Sainte Greta...

        Selon une enquête réalisée par SVT, huit municipalités sur dix prévoient de réaliser des économies en réduisant fortement les coûts.

        (…) 46% des municipalités déclarent qu’elles devraient économiser dans le domaine des personnes handicapées. Environ le même nombre, 50%, devrait baisser dans le coût des soins individuels et familiaux.

        « Je pense qu’il y a deux raisons. Nous avons été généreux et avons reçu beaucoup de nouveaux arrivants, mais au fond, c’est aussi un problème démographique. Nous avons une population vieillissante et la municipalité se vide »

        https://www.svt.se/nyheter/inrikes/manga-kommuner-sparar-pa-de-mest-utsatta

        Suède – Pour la première fois, le chef du Parti modéré de centre-droit a rencontré officiellement le chef du parti « Les Démocrates suédois » Jimmie Åkesson.

        Selon Kristersson, les deux dirigeants a eu une « discussion constructive » sur les domaines de la criminalité, de l’approvisionnement énergétique et de l’immigration. Il a dit que lui et Åkesson ont discuté de la récente vague d’assassinats liés aux gangs en Suède.

        https://www.thelocal.se/20191204/first-meeting-between-swedish-democrat-and-moderate-party-leaders


      • McGurk McGurk 8 décembre 2019 20:05

        @Cadoudal

        Encore une fois, l’extrême en Allemagne n’est pas du tout celui de la France. La violence qu’ils génèrent est bien réelle.

        Quant à leurs arguments, si ce sont bien ceux de l’immigration et du niveau de vie, ils sont à la fois générés par le modèle économique et, comme vous l’avez relevé, la déficience démographique grave (encore pire à l’est du pays d’ailleurs).

        Sans ces deux problèmes, ils n’auraient sûrement pas atteint le stade du parlement.

        Pour les problèmes de trésorerie, l’Allemagne a fait des économies de bout de chandelle (armée minable et très mal équipée, infrastructures délabrées, pauvreté violente, etc.) et se targue d’être « dans le vert ».

        Un bien mauvais calcul car ces sommes devront être réinvesties. La preuve, j’y suis récemment allé et, en traversant le pays d’ouest en est, les autoroutes étaient toutes en chantier...mais ce n’est que le premier stade.


      • Cadoudal Cadoudal 8 décembre 2019 20:31

        @McGurk
        Mes seconds liens faisaient référence à la Suède, ou là-bas aussi la droiche prend langue avec les nazis indigènes...

        Pour l’Afrance il est trop tard, les Américains sont obligés d’explorer les réserves pour trouver des indigènes...

        Durant une semaine, les équipes de Ridley Scott organisent un casting géant à travers la Dordogne. 800 Français « moyenâgeux » sont recherchés

        https://www.sudouest.fr/2019/12/06/ils-ne-sont-pas-venus-que-pour-faire-de-la-figuration-6924603-10142.php

        Des gueules balafrées, des laissés pour compte qui n’ont pas le droit à un article dans Libé, des fachos, des travailleurs anonymes, des privés de service public, des gros cons qui roulent au diesel, des indifférents, des connards qui commentent sur les réseaux sociaux, des gilets jaunes du 11 Novembre 2018...lol...


      • Tall Tall 8 décembre 2019 20:32

        @McGurk

        et se targue d’être « dans le vert ».

        Même pas .... nucléophobie oblige, ils ouvrent des centrales électriques à charbon pour remplacer les nucléaires. Et ils importent du gaz russe aussi.
        Bref, une régression climatique formidable due ... aux écolos !
        L’écolo anti-nuke est au climat ce que le socialo pro-immigrés est aux pauvres : ils aggravent la situation.


      • JC_Lavau JC_Lavau 8 décembre 2019 20:47

        @Tall : « régression climatique ... au climat ». Tu t’y connais ?


      • Tall Tall 8 décembre 2019 20:55

        @JC_Lavau

        Non pas du tout... mais je bosse pour Rockfeller et il paye bien ... le reste, je m’en fous.


      • McGurk McGurk 8 décembre 2019 22:28

        @Tall

        Je parlais du budget bien entendu !

        Les « Verts » sont visiblement aussi nuisibles ici qu’ailleurs. Mais cette politique date d’il y a plus longtemps, l’Allemagne préférant continuer à utiliser ses réserves de charbon qu’être complètement dépendante d’acteurs extérieurs pouvant la rendre vulnérable.

        Quant à Merkel, c’est une girouette qui dit « oui » puis ensuite « non » selon que le vent a tourné ou pas.

        Les immigrés n’aggravent rien du tout. Ils viennent faire tourner l’économie locale et les entreprises s’en frottent les mains. Pas besoin d’aller chercher plus loin.

        Quant à l’intégration, elle les préoccupe beaucoup mais il faut dire qu’à ce niveau les gouvernements ont l’air d’avoir été aussi nuls que les nôtres. Sauf à la rigueur en Bavière, mais là ils ont une politique assez extrême idem pour leurs idées « patriotiques » qui frisent à la fois le despotisme et le ridicule.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 8 décembre 2019 08:36

        « Il semblerait donc à cet égard que si les gens du pouvoir connaissent les techniques de manipulation, ils les pratiquent sans finesse suffisante.  »

        A moins que ça ne soit les « manipulés »

        qui aient évolué, grâce aux possibilités que donne Internet en particulier, avec la mise à disposition de tout un chacun de smartphones qui procurent les dons d’ubiquité et de simultanéité.

        Les puissants sont soumis aux mêmes difficultés que les biologistes : les antibiotiques sont une solution provisoire, car les cibles s’organisent, se renforcent, résistent et rendent inefficaces ce qui paraissait être une panacée.

        Pour manipuler des imbéciles, il faudrait interdire l’école et internet. La suprématie des propriétaires de livres imprimés et des initiés aux formules financières et bancaires qui permettent de spolier les plus modestes en leur faisant croire qu’on protège leur argent se heurte à un piège qu’elle a elle-même mis en place.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2019 10:15

          @Séraphin Lampion
          Je peux vous dire que la définition de la retraite à points par Fillon fait un tabac sur les réseaux sociaux ! Fillon va regretter longtemps sa franchise...

          « Le système de la retraite par points, cela permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer les pensions. »


        • delor 8 décembre 2019 18:03

          @Fifi Brind_acier
          Fillon/Micron, c’est la même chose, autrement dit « blanc bonnet et bonnet blanc ». Ils viennent les deux de l’UMPS.


        • Ruut Ruut 9 décembre 2019 10:50

          @Séraphin Lampion
          Il faut avouer que l’antidote Asselineau est extrêmement efficace.


        • Le421 Le421 9 décembre 2019 13:43

          @Ruut
          Moqueur !!  smiley


        • Gael 9 décembre 2019 03:01

          Ce n’est pas la peine de manifester , la réforme des retraites finira par passer. Il suffira d’un faux attentat dans les prochains jours, suffisamment fort pour que le peuple soit en osmose avec l’Etat, ou une fausse attaque au couteau (comme à La Haye et Londres qui ont eu lieu juste avant la grève du 5 décembre : ils ont essayé ces faux attentats pour calmer la grève mais ça n’a pas marché). Bien sûr, à chaque fois, on ne voit rien d’autre que des flics et des pompiers ou alors une scène tournée avec un juif séfarade resse C’est comme la fake news sortie aujourd’hui concernant une soi-disant volonté de gars de l’extrême droite qui projettent de tuer Macron. Histoire de victimiser Macron en pleine période de contestation sociale. En sachant que le gouvernement lui-meme intègre des membres de l’extrême droite, ce qui montre que cette information est tout sauf crédible Les fausses lettres de menaces que reçoivent les flics, ce mensonge permet de plaindre les flics qui opprimentle peuple à chaque manifs

          Un conseiller d’Edouard Philippe jadis membre d’un parti néofasciste

          Sandro Gozi, qui a récemment rejoint le cabinet d’Edouard Philippe, a été membre, en Italie, du Fronte della Gioventù (Front de la jeunesse) dans les années 80. Il s’agit de la section jeunesse du parti néofasciste MSI, pour « Mouvement social italien ».

          De l’autre côté des Alpes, le journal Il Primato Nazionale a ainsi déterré une photographie datée du 9 juin 1987. On y aperçoit, à l’âge de 19 ans aux côtés d’autres membres du parti, celui qui deviendra secrétaire d’État aux Affaires européennes du gouvernement Matteo Renzi. Sur le cliché, figure aussi Giorgio Almirante, le fondateur historique du MSI.


          • Ouam Ouam 9 décembre 2019 03:05

            @Gael
            Milla,
            Ca marchera pas non plus ... c’est sur !
            Ca va plutot énerver (sur encore)


          • Gael 9 décembre 2019 03:08

            @Ouam J’ai toujours raison !! Mdr


          • Ouam Ouam 9 décembre 2019 03:12

            @Gael
            Je te grille direct smiley


          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 9 décembre 2019 04:22

            @Ouam

            @Gael


            Milla,


            Ca marchera pas non plus ... c’est sur !

            Ca va plutot énerver (sur encore)


            > En fait si t’ as pas d’ atentat sous la main , que tes « instables » soigneusement relaché jours apres jours " ne sont pas encore mur pour s’ envoyer en l’ air ...


            Il te reste , la bonne vielle catastrophe , une bonne épidemie , voir meme un zeste de guerre et de famine ....



          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 9 décembre 2019 04:25

            @Cirrhose (Droll de Crane)

            pour les con-de mathilde , ARRIVE et derche smiley


          • BA 9 décembre 2019 06:14

            Delevoye, démission ! Les assurances privées veulent mettre la main sur le système social de la France. Les assurances privées ont donc placé leurs mercenaires au plus haut sommet de l’État. Dernier exemple en date : le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, est payé par les assurances privées pour détruire le système social de la France, mais il ne voulait pas que ça se sache. C’est le journal LE PARISIEN qui vient de révéler le scandale.


            Delevoye n’a plus aucune crédibilité pour conduire la réforme des retraites.


            Delevoye, démission !


            http://www.leparisien.fr/economie/retraites-jean-paul-delevoye-a-oublie-de-declarer-ses-liens-avec-le-monde-de-l-assurance-08-12-2019-8212557.php



            • McGurk McGurk 9 décembre 2019 11:53

              @BA

              Ce n’est que le sommet de l’iceberg...


            • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 15 décembre 2019 16:24

              Pour moins d’inégalité dans les retraites, il faut moins d’inégalité dans les revenus !

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-moins-d-inegalite-dans-les-217737


              L’arnaque du taux plein pour toucher une retraite digne !

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-arnaque-du-taux-plein-pour-202405


              Le Nairu : Pourquoi il y aura toujours un taux de chômage programmé à 7 % minimum !

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nairu-pourquoi-il-y-aura-202451


              ••• L’esclave moderne •••

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/o-o-o-l-esclave-moderne-o-o-o-179686

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès