• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La réforme des rythmes scolaires et la ministre

La réforme des rythmes scolaires et la ministre

La réforme des rythmes scolaires engendre de nombreux mécontentements depuis ses débuts. 

La nouvelle ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a eu la lourde tâche d'assister à sa généralisation en septembre 2014.

Cette spécialiste de la communication arrivera-t-elle à "faire passer la pillule" malgré ses "convictions" antérieures ? 

Cette réforme des rythmes scolaires aura vu se succéder jusqu’à 3 ministres différents tellement elle aura été sujette à polémique !

La dernière en date, Mme Najat Vallaud-Belkacem, a été nommée juste avant la rentrée des classes le 26 août 2014.

Même si son prédécesseur, Benoit Hamon, avait déjà tout préparé avant son arrivée au ministère, c’est cette « reine de la com’ » qui a eu la lourde tache de faire face aux mécontentements inhérents à cette réforme.

 

Et des mécontents il y en a ! 

Car cette réforme ne va pas dans l’intérêt de l’enfant, non seulement dans sa mise en place mais aussi dans son fondement !

· L’ancienne ministre du Droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui se voulait la « ministre de l’Egalité  » devrait savoir que diminuer le temps scolaire des enfants sur la journée, au profit d’activités l’après-midi, défavorise le travail des femmes.

· Cette organisation favorise les inégalités des chances de réussiteCette réforme ne fait qu'augmenter les inégalités déjà existantes au lieu de les réduire ! 
Les enfants "privilégiés" (locaux, personnels, matériels disponibles...) le sont encore plus, les autres restent délaissés... cette réforme creuse les écarts !

C'est encore plus flagrant avec les enfants en situation de handicap qui nécessitent une Aide de Vie Scolaire (AVS) !

Creuser les inégalités et défavoriser le travail des femmes, ce sont deux des raisons qui font que l’Allemagne remet en cause cette organisation (cours le matin / activités l’après-midi) qui était généralisée là-bas.

 

· Les temps périscolaires supplémentaires, qui découlent de la réorganisation des temps scolaires, coûtent chers et sont difficiles à organiser.

Même à Lyon, où la nouvelle ministre pouvait se vanter qu’elle soit, avant la réforme des rythmes scolaires, « une collectivité proactive sur la question des temps périscolaires », alors qu'aujourd'hui, avec cette réforme, les activités deviennent payantes à Lyon, ajoutant des charges aux parents et oubliant au passage le principe d’égalité d’accès si cher à Madame la ministre...

Sachant qu’un de ses mentors, Ségolène Royal, exprimait clairement que cette réforme des rythmes scolaires était mal menée et qu’il aurait mieux valu la tester avant de l’imposer à tous de la sorte,

Sachant que le bilan de l’année 2013-2014 dans les 4000 communes où la réforme a été appliquée est majoritairement négatif (surtout en termes de réussite scolaire),

Sachant que le Premier Ministre, Manuel Vals exprimait clairement que « Ce qui marche doit être maintenu, ce qui ne marche pas doit être réétudié ou abandonné »,

Pourquoi ne pas faire marche arrière vis-à-vis de cette réforme, ou, tout au moins, laisser un moratoire ou le libre-choix, comme certains maires l’ont demandé ?

(Rappelons au passage qu’en 2008, X. Darcos, lui, avait laissé le libre choix aux maires d’appliquer la « semaine de 4 jours » ou pas)

Aujourd’hui encore, il n’est pas trop tard pour changer de cap et faire preuve d’écoute et de clairvoyance.

Mais l’action de la ministre vis-à-vis de cette réforme a été tout autre…

D’ailleurs certains membres du ministère l’affirment : « elle n’est là que pour faire de la comm’, […] elle ne fera rien  » alors que l’Education en France aurait tant besoin…

 

Un cadre de gauche la trouve même « dangereuse pour l’école »


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 11 février 2015 10:50

    Belkacem est incompétente de chez plumeau...Qu’elle retourne chez elle... !


    • credohumanisme credohumanisme 11 février 2015 11:22

      Le bilan est affligeant :
      http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150210.AFP8319/rythmes-scolaires-le-periscolaire-fatigue-les-eleves-selon-des-enseignants.html
      - Trois enseignants des écoles sur quatre, interrogés sur la réforme des rythmes scolaires, jugent que les « dysfonctionnements » liés au temps périscolaire ont un « impact négatif » sur l’attention et la fatigue des élèves
      - Pour 74% des professeurs des écoles interrogés, et 82% des professeurs de maternelle, ces dysfonctionnements constituent le « problème majeur » de la réforme
      - Seuls 9% des enseignants constatent « un effet bénéfique sur les apprentissages ».
      .

      Quand, dans ce pays, se décidera-t-on à la méthode Expérimentation-Bilan-Généralisation (ou abandon) ?
      .
      Au nom d’idéologies ou sous la pression de lobbys on agit sans réflexion, sans démarche logique. Que cette question qui se pose depuis des décennies soit en permanence au cœur du débat est un non-sens , elle aurait déjà due être résolue et évacuée depuis bien longtemps au profit des nombreuses autres problématiques de l’éducation nationale.
      Quel gaspillage de vaine énergie !


      • Alren Alren 11 février 2015 13:04

        Cette « contre-réforme » comme beaucoup d’autres du type ouvertures forcées à la concurrence des organismes et établissements publics à pour but de « désétatiser » l’Éducation nationale dans la perspective de privatiser ce qui constitue le cœur d’une civilisation afin de le soumettre entièrement un jour aux pouvoirs de la ploutarchie.


        L’intérêt des enfants et des enseignants a toujours été le cadet des soucis de nos dirigeants. 
        Par exemple, celui des hôteliers et autres professionnels du tourisme est toujours passé avant.

        • Seb GJ 11 février 2015 14:11

          Les sociétés privées s’immiscent dans l’Education Nationale 

          Nous l’avons déjà vu : cette réforme coûte cher ! Aussi, que ce soit le gouvernement (avec Total)ou bien certains maires comme à Arras (avec Auchan et Orange), certains n’hésitent pas à faire appel à des sociétés privées pour financer des activités périscolaires… avec tous les risques de dérives que cela comporte.

        • njama njama 11 février 2015 13:27

          (Rappelons au passage qu’en 2008, X. Darcos, lui, avait laissé le libre choix aux maires d’appliquer la « semaine de 4 jours » ou pas)

          oui, mais cette réforme a mis fin une très ancienne tradition scolaire, celle de l’école le samedi matin
          probablement pour cause de chabbat ...


          • Seb GJ 11 février 2015 14:28

            je ne sais pas si l’école le samedi matin était une tradition, mais en tout cas un fait réel avant 2008.


            il y avait des arguments pour et d’autres contre...
            je ne sais pas si le chabbat a plus pesé que l’augmentation du nombre de divorces et l’évolution de la société pour infléchir cette réforme Darcos...

             personnellement je ne suis pas sûr que Darcos ait fait une bonne réforme en supprimant le samedi matin, cela se discute bien sûr mais ce n’est pas le débat ici, 

            ce que je dis c’est qu’il a laissé le choix : ceux qui voulaient garder le samedi matin le pouvaient ! 

          • njama njama 11 février 2015 17:31

            Cette réforme des rythmes scolaires aura vu se succéder jusqu’à 3 ministres différents ...
            c’est exact ce que vous dites, qu’elle fut initiée par Peillon puis assumée par ses 2 successeurs

            Je n’aime pas beaucoup me répéter mais puisqu’il faut enfoncer le clou sur ce sujet que je connais très bien je ressors mes anciens posts :
            Par njama (---.---.---.7) 27 novembre 2014 12:19

            Il faut bien comprendre que les « activités périscolaires » n’ont rien à voir avec l’école, d’ailleurs, ni les enseignants, ni l’académie ne s’en occupent. Elles sont à la seule charge des communes de les organiser
            ...
            Il faut comprendre aussi que compte-tenu d’une très grande hétérogénéité de ces « activités périscolaires » sur les territoires français, activités facultatives par ailleurs, il ne sera pas possible d’en déduire des conclusions sur les résultats scolaires des écoliers français !!!

            Donc, il faut prendre la réforme Peillon, pour ce qu’elle est, c’est à dire une réforme des rythmes scolaires, mais en aucun cas une réforme de l’école


            • Seb GJ 12 février 2015 09:57

              cher njama, 

              il faut bien comprendre que les activités périscolaire, à la charge des communes certes, découlent du temps scolaire et donc de la réforme ! 
              il est un peu trop facile de botter en touche en disant « je met en place de nouveaux horaires et débrouillez vous pour le reste je n’y suis pour rien »
              d’ailleurs le gouvernement reconnait à demi-mot son implication puisqu’il a décidé de soutenir en partie ces activités périscolaires avec un fond d’amorçage (devenu pérenne sous conditions)

              ensuite malheureusement il ne faut pas nier que les activités périscolaires, et l’environnement périscolaire en général, ont des répercussions sur les résultats scolaires !
              il n’y a pas de fatalité, certains avec un environnement défavorable s’en sortent très bien, mais il existe bel et bien un lien donc oui : les activités périscolaires influences les résultats scolaires (en bien ou en mal d’ailleurs car avec surcharge d’activités les enfants sont moins concentrés en classe...)

              sinon oui vous avez raison, la réforme Peillon n’est pas une vraie réforme de l’école car encore une fois, elle ne tient pas compte des temps de l’enfant dans leur globalité mais compartimente le tout sans grande réflexion...

            •  C BARRATIER C BARRATIER 11 février 2015 17:50

              Les syndicats d’enseignants qui ont toujours été contre une réforme qui faisait travailler les enseignants sur 4 jours et demie au lieu de 4 ne peuvent être crédibles quand ils prétendent parler au nom de l’intérêt de l’enfant. ce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant qu’ils ont été favorables, eux, à la semaine de 4 jours...c’est prouvé !


              Tous les retours que j’ai disent que 5 matinées de travail avec des après midi allégées sont bénéfiques pour les apprentissages scolaires. Des retours non pas de syndicats mais d’enseignants directement, syndiqués ou non.

              Le péri scolaire ne relève pas du tout d’eux, ne les regarde guère, le péri scolaire a toujours été privé (associatif souvent) et toujours payant. Le fait nouveau en, matière de ce nouveau péri scolaire subventionné par l’Etat, que les élèves soient dans le public ou dans le privé, est qu’une partie de ce péri scolaire est subventionné par l’Etat, une partie reste subventionné "au quotient familial) par les caisses d’allocations familiales, une partie par les mairies jusqu’à la gratuité en pas mal d’endroits comme dans ma commune et dans les communes alentour où l’on est satisfait à la fois du travail scolaire plutôt le matin désormais, et des activités proposées par les mairies.
              Faut il rappeler que ces activités, gratuites ici, subventionnées partout, un peu payantes ailleurs, sont facultatives ? Faut il rappeler que lorsqu’on choisit de faire des enfants, il est normal de s’en occuper et de les garder personnellement ou de les faire garder à ses frais en partie, car les aides fonctionnent bien ? Précisément, la réforme prête à confusion, l’école n’est à aucun moment une garderie, ce qui est l’école est ce qui se passe avec un enseignant et non un animateur de loisirs...

              L’auteur se place dans la perspective de la place de la femme à s’occuper des enfants lorsqu’il prétend que garder ses enfants pénalise les femmes ! Cela pénalise en fait les étourdis qui font des gosses et s’en remettent à la société pour les éduquer au lieu d’utiliser une partie de son salaire pour des activités de garderie éducative !

              En table des news :

              Ecole publique : Enfin une refondation qui la conforte ?

               

              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=217


              • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 12 février 2015 08:42

                Merci pour le lien mais rien sur la refondation rêvée sinon un état des lieux de l’école par rapport au privé, le rôle des femmes dans le catharisme, etc... 


              • Seb GJ 13 février 2015 03:27

                cher mr Barratier, 


                la supériorité du système « 4,5 jours » sur le système « 4 jours » d’école n’a jamais été prouvée 
                (non plus par les études de Mr Testu, reprises de ça de là dans moult rapports, qui concernent plus des activités cérébrales de type « réflexe » et non les cognitions nécessaires aux apprentissages et qui de surcroît rencontrent des expériences où le système « 4 jours » est supérieur au système « 4,5 jours » mais que l’éminent chronobiologiste choisi arbitrairement de ne pas prendre en considération car elles ne vont pas dans le même sens que sa thèse !)
                en tout cas en ce qui concerne les résultats scolaires ! 

                peut être que vous les distinguez clairement de l’intérêt de l’enfant dont vous parlez, dans ce cas il faudrait préciser ce que vous entendez par l’intérêt de l’enfant...

                par ailleurs, sachant qu’il y a encore beaucoup de parents qui ne travaillent pas le samedi et qu’ils peuvent s’occuper de leurs enfants (et non les laisser dans les cages d’escalier comme le stigmatisent certains élus), est-il dans l’intérêt de ces enfants de les priver de moments familiaux ? n’est-ce pas là un moyen de « responsabiliser » les parents pour qu’ils s’impliquent aussi dans l’éducation de leurs enfants au lieu de laisser cette responsabilité à l’Ecole une matinée de plus ?

                sans parler des parents divorcés de plus en plus nombreux qui se partagent la garde ?
                le divorce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant mais c’est une réalité sociale que l’on ne peut nier malheureusement...

                je suis d’accord qu’il y avait de nombreux avantages pour les enfants (et les enseignants et parents) avec la matinée de cours du samedi qui existait avant 2008 : plus de temps pour finir les programme, une matinée moins « stressée », plus d’échanges parents-professeurs, etc...
                d’ailleurs de nombreux syndicats s’opposaient à la réforme DARCOS en 2008 ! 
                ... et s’opposent aussi à la réforme PEILLON aujourd’hui... 

                certains ironiseront en disant que les syndicats (voir « les profs ») ne sont « jamais contents », mais pourtant ces refus sont justifiés et ces réformes ne se résument pas à « j’enlève un matin » ou « je rajoute un matin »... 

                Concernant les « retours » que vous avez de profs syndiqués ou non, nous n’avons visiblement pas les mêmes... car de mon côté j’entends plus d’enseignants se plaindre de cette réforme que d’enseignants qui trouvent que cette réforme favorise les apprentissages... 
                ... mais il y en a ! vous avez raison ! 9% selon le sondage du SNUIPP, sur plus de 16 000 témoignages... mais il ne faudrait pas faire de ces 9% une généralité quand à côté 74% y trouvent un impact négatif !

                là où vous avez encore raison c’est que le périscolaire ne relève pas des enseignants ! 
                même si certains se retrouvent « contraints » d’aider des animateurs débordés... contraints non par la loi mais juste par leur amour des enfants, dans leur intérêt...

                il est d’ailleurs dommage que vous pensiez que cela ne les regarde pas : il serait préférable au contraire qu’ils se sentent concernés et que ces temps périscolaires soient réfléchis avec eux, en concertation, afin de ne pas en faire des « bouches-trous » mais au contraire de véritables temps d’éveil... d’autant que les activités se font souvent sur le même lieu, voire au final en redondance avec ce qui est fait dans le programme scolaire...

                ces activités périscolaires sont parfois payantes, dans 20% des communes selon la CAF, mais ce chiffre risque d’augmenter à la rentrée 2015 avec les nouveaux modes d’attribution des aides de l’Etat...
                mais comme vous le dites si bien, le périscolaire a toujours été privé (souvent associatif) et toujours payant... d’où les inégalités qui en découlent !
                ainsi cette réforme qui augmente le périscolaire, augmente intrinsèquement les inégalités ! 

                là où vous avez également raison c’est que ces activités sont facultatives... pour le moins juridiquement... car moralement elles sont plutôt obligatoires pour les maires envers leurs administrés... d’ailleurs même juridiquement la pente est savonneuse puisque la ville de Marseille s’est vue obligée par le Tribunal Administratif de mettre en place des activités ! 

                mais je suis tout a fait d’accord avec vous : cette réforme entraîne la CONFUSION ! 

                enfin, lorsque je parle de journées d’école raccourcies l’après-midi qui pénalisent le travail des femmes, je me fait seulement l’écho de nombreux mouvements féministes allemands qui aboutissent à cette conclusion.
                mais vous avez raison, la société française n’est pas la société allemande, et même si actuellement il y a encore plus de « mères au foyer » que de « pères au foyer », leur nombre ne cesse d’augmenter, et cette réforme pénalise plus les parents qui veulent travailler et non les femmes en particulier...

                je me garderais toutefois de juger ces parents d’« étourdis » et dans le contexte actuel de voir dans leurs difficultés financières un « choix » au détriment des enfants...
                d’ailleurs les non-étourdis qui font garder leurs enfants à leur frais et non par la société ont vu leur budget plombé par cette réforme car avec elle les prix de garde d’enfant ont augmenté !!! loi de l’offre et de la demande oblige...

                peut être que certains parents ne veulent pas assumer leur rôle dans l’éducation de leurs enfants et préfèrent s’en remettre à la société pour le faire, et ce n’est pas une bonne chose, 
                mais je ne pense pas que cela soir la majorité des parents...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Seb GJ


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité